Les SSSOURCES de L’ YYYERRES Communauté de Communes 6 rue Lamartine 77540 ROZAY-EN-BRIE ℡ 01 64 07 43 34 - † 01 64 07 46 90

E-mail : [email protected] Site Internet : www.cc-sourcesdelyerres.fr

BERNAY-VILBERT / LA CHAPELLE IGER / /LUMIGNY-NESLES-ORMEAUX / PECY / LE PLESSIS-FEU-AUSSOUX / ROZAY-EN-BRIE / VAUDOY-EN-BRIE /

Compte-rendu du groupe de travail « Maison de Santé Pluridisciplinaire » du mercredi 3 juillet 2013

Maison des services – Rozay en Brie

Personnes présentes : Olivier HUSSON Vice-Président STOURME Patrick Président DUBUIS Simone Vice-Présidente - Maire Le Plessis Feu Aussoux GILLES Séverine Conseillère Municipale Courpalay GIROUD Christian Conseiller Communautaire Maire Vaudoy-en-Brie L’ECUYER Béatrice Conseillère municipale Vaudoy-en-Brie LARMURIER Isabelle Conseillère communautaire Vaudoy-en-Brie MERCIER Chantal Maire Adjoint - Courpalay

Lors de la réunion du 23 mai 2013 les membres de la commission « Maison de Santé Pluridisciplinaire » avaient décidé de se revoir afin de déterminer l’ensemble des mesures efficaces à mettre en œuvre pour tenter d’attirer de nouveaux médecins sur le territoire de la Communauté de Communes. Après en avoir délibéré, la commission décide d’engager les mesures suivantes :

1- Écrire au Conseil Général de Seine & Marne afin de tenter d’obtenir le classement de la Communauté de Communes « Les Sources de l’Yerres » dans les territoires qui subissent une désertification médicale et ce pour bénéficier de la politique de conventionnement mise en œuvre par le Conseil Général avec les médecins qui prévoit le versement d’une bourse mensuelle de 1 000€ pendant une durée de 3 ans en faveur de l’étudiant qui s’engagera à s’installer sur une durée de 3 ans sur le territoire de la Seine & Marne. Olivier se charge de contacter le Conseil Général en ce sens.

2- Maison de santé universitaire, Il est convenu qu’Olivier prenne contact avec la maison de santé créée à Coulommiers qui reçoit de jeunes médecins. Il s’agit d’établir des contacts en vue d’une collaboration future possible.

3- Il est convenu entre les membres de la commission qu’il convient désormais de répertorier les locaux qui seraient éventuellement disponibles dans les communes afin d’accueillir des médecins. Les membres de la commission indiquent que de tels locaux pourraient être mis à disposition assez rapidement quitte à engager un partenariat avec la commune et la Communauté de Communes pour la prise en charge du loyer de ces locaux voir même le loyer du logement du médecin. Patrick se charge d’interroger les communes sur ce sujet. Il semble que des locaux soient éventuellement disponibles à Vaudoy en Brie, à Courpalay et à Rozay en Brie. 4- Prendre contact avec un cabinet spécialisé dans la recherche et l’installation de jeunes médecins étrangers. Chantal MERCIER se met à la recherche de tels cabinets de recrutement et des contacts éventuellement pour connaitre les démarches nécessaires à l’intervention d’un tel spécialiste. A noter que la commune de CHENOISE a effectué ces démarches et qu’un contact pourra être pris également avec cette municipalité.

5- Rencontre des médecins libéraux exerçant actuellement sur le territoire de la Communauté de Communes et ce afin de les inciter à devenir maitre de stage dans le but d’accueillir de jeunes médecins qui exerçant pendant une durée de 4 à 5 mois sur le territoire pourraient décider de s’installer définitivement. Olivier se charge de prendre contact avec le Dr PERRIER et le Dr SAULAS à cette fin Chantal MERCIER contactera Mme BOUSSARD. Chantal pourrait avoir contact direct avec Mme SAULAS et tiendra informé Olivier et réciproquement.

6- Les jeunes médecins susceptibles de s’installer ? il semble qu’Antoine SARRAF passe actuellement sa thèse pour devenir médecin libéral, compte tenu de la présence de ses parents sur le territoire de la commune, Antoine pourrait être susceptible de s’installer. Isabelle LARMURIER doit rencontrer Gérard SARRAF prochainement elle l’interrogera sur ce point et nous tiendra informés. Dans l’hypothèse où celui-ci souhaiterait s’installer sur notre territoire, la Communauté de Communes pourrait être susceptible de mettre en œuvre des mesures favorisant cette installation comme l’exonération de fiscalité, de loyer voir le versement d’une subvention. L’ensemble de ces mesures serait décidé en Conseil Communautaire.

La prochaine réunion est fixée le 25 septembre à 18h00 à la Maison des Services

Fin de réunion : 22h00

Le Vice-Président Olivier HUSSON