BULLETIN DE SITUATION ACRIDIENNE

Bulletin de la deuxième décade de mars 2014 (2014-D08)

SOMMAIRE CELLULE DE VEILLE ACRIDIENNE Conditions éco-météorologiques: page 1 Situation acridienne: page 2 Situation antiacridienne: page 7 Annexes: page 11

CONDITIONS ECO-METEOROLOGIQUES DURANT LA DEUXIEME DECADE DE JANVIERMARS 2014 2014

Durant la deuxième décade de mars 2014, les estimations de FEWS-NET indiquaient que la plage optimale pluviométrique a été atteinte dans toute la Grande-Île, à l’exception de : l’Aire d’invasion septentrionale dans les compartiments Nord-Ouest (AIN-NO-s), Piémont (AIN-P-s) et Hautes-Terres (AIN-HT-s), où la pluviométrie était inférieure à 4 mm ; l’Aire d’invasion Centre-Ouest (AIC-O) ; et l’Aire de multiplication initiale Centre (AMI-C), où elle variait de 40 mm à 65 mm (figure 1). Selon les besoins du Criquet migrateur malgache, la pluviosité enregistrée était hyper-déficitaire à déficitaire dans l’Aire de multiplication initiale Nord (AMI-N), l’Aire transitoire de multiplication (ATM) et les compartiments Centre et Sud de l’Aire de densation (AD-C et AD-S). Une pluviosité excédentaire (annexe 1) était enregistrée dans l’Aire de multiplication initiale Sud (AMI-S). Les réserves hydriques des sols sont restées à un niveau élevé, voire maximal (dans les régions de forte pluviosité). Le taux de verdissement des strates herbeuses est donc resté très élevé. La hauteur des strates herbeuses variait de 10 à 150 cm selon les espèces graminéennes, les localités et les biotopes. Durant les cinq premiers jours de la décade, les vents dominants soufflaient du Nord-Est vers le Sud-Ouest dans l’Aire grégarigène et du Sud-Est vers le Nord-Ouest dans l’Aire d’invasion. Vers la fin de la décade, ils étaient de secteur Sud-Est dans l’Aire grégarigène et Sud-Ouest dans l’Aire d’invasion. La

tendance des vents dominants favoriserait la concentration Figure 1: Pluviosité estimée (en mm) en 2ème décade de mars des populations imaginales dans le compartiment Nord de 2014. (Source : http://tiny.cc/fns18w) l’Aire grégarigène.

CONTACTS

Pour information : Courriel: [email protected] http://www.fao.org/emergencies/crisis/madagascar-locust/fr/

Page 1 Bulletin de la deuxième décade de mars (2014-D08)

SITUATION ACRIDIENNE

AIRE GREGARIGENE

1. Aire grégarigène transitoire (AGT)

1.1. Compartiment Nord-Ouest A Andimaky-Ampandrasoa (commune rurale d’Ankilizato), des bandes larvaires et un essaim du Criquet migrateur malgache ont été observés le 15 mars 2014. Les larves étaient de stade L5 en phase grégaire, à une densité variant de 10 à 80 larves/m². La taille des bandes variait de 500 à 9 000 m² et la distance inter-bandes de 200 à 1 700 m. Quant à l’essaim, il était constitué de jeunes ailés en phase grégaire. Sa densité variait de 80 à 500 ailés/m². Cet essaim couvrant 200 ha venait du Nord et s’est déplacé vers le Sud.

Dans cette station, 4 500 ha étaient contaminés. 1.2. Compartiment Centre A Ankisitra et Andranomanitsy (district d’Ikalamavony), des taches larvaires du Criquet migrateur malgache, constituées de larves de stade L3 à L5 en phase grégaire, ont été repérées. La taille de chaque tache variait de 30 à 500 m² et la densité de 20 à 250 larves/m².

Dans ces stations, 16 000 ha étaient infestés, dont 12 000 ha à Ankisira et 4 000 ha à Andranomanitsy. 1.3. Compartiment Est A Menamaty-Iloto (district d’), des taches larvaires du Criquet migrateur malgache, d’une taille variant de 5 à 15 m², ont été observées. Les larves étaient de stade L4 et L5 en phase transiens. Leur densité variait de 10 à 100 larves/m². De jeunes ailés épars en phase solitaire ont également été observés à une densité de 2 000 ailés/ha.

A Menamaty-Iloto, 250 ha étaient infestés. 2. Aire de multiplication initiale (AMI) 2.1. Compartiment Nord A Antevamena (commune rurale d’Ankiliabo), des bandes larvaires et des ailés épars du Criquet migrateur malgache ont été observés. Les larves étaient de stade L5 en phase grégaire. La taille des bandes variait de 5 000 à 10 000 m² et leur densité de 50 à 500 larves/m². Les ailés étaient jeunes, certains encore mous, et solitaricolores. Leur densité était de l’ordre de 1 500 ailés/ha. Dans la zone de Manja, des taches larvaires, des populations larvaires diffuses et des essaims ont été observés. Dans les taches, les larves étaient de stade L1 en phase grégaire, à une densité variant de 5 à 90 larves/m². En population diffuse, elles étaient de stade L3 à L5 et transiticolores, et leur densité était de l’ordre de 7 000 larves/ha. Quant aux essaims, ils étaient constitués d’ailés jeunes à matures (adultes) préparant la 1ère ponte, de phase transiens à grégaire et d’une densité variant de 5 à 400 ailés/m². L’essaim observé à Soalengo le 18 mars 2014 venait du Nord et volait vers le Sud ; celui d’Anotsibe (19 mars 2014) venait de l’Est et se dirigeait vers l’Ouest. Dans ce secteur (AMI-N), 2 223 ha étaient infestés.

Page 2 Bulletin de la deuxième décade de mars (2014-D08)

SITUATION ACRIDIENNE

AIRE GREGARIGENE

2.2. Compartiment Centre A , des taches larvaires du Criquet migrateur malgache, composées de larves de stade L3 à L5 en phase transiens, ont été observées. Leur densité variait de 10 à 400 larves/m². A et à Ambondrobe (commune rurale d’), des ailés matures en phase transiens étaient présents. De nombreux accouplements et pontes ont été observés. La densité était de 10 000 ailés/ha à Satrokala et de 30 000 ailés/ha à Ambondrobe.

Dans ce secteur (AMI-Centre), 3 000 ha infestés ont été détectés. 2.3. Compartiment Sud Aucune information disponible.

3. Aire transitoire de multiplication (ATM) 3.1. Compartiment Nord Dans la partie nord-est de la région de (ATM-N), des taches larvaires et des populations imaginales diffuses ont été observées. Les larves étaient de stade L1 à L5 en phase transiens, à une densité variant de 1 à 200 larves/m². Les ailés étaient sexuellement matures et transiticolores ; leur densité variait de 1 800 à 3 200 ailés/ha. Durant la décade, de nombreux accouplements et pontes ont été observés. Au niveau de cette zone, 3 300 ha étaient infestés. Sur le plateau de Soahazo, la présence de populations diffuses du Criquet migrateur malgache, larvaires et imaginales, a été signalée par le Centre National Antiacridien. Les larves étaient de stade L3 à L5 en phase solitaire. Leur densité variait de 1 600 à 2 000 larves/ha. Quant aux ailés, ils étaient jeunes à durs et sexuellement matures, préparant la 2ème ponte, et en phase solitaire. A Beravy, au sud d’Ankaraobato, et à Ampareaka (Soahazo), le Centre National Antiacridien a également signalé la présence d’ailés épars du Criquet migrateur malgache. Les individus étaient sexuellement immatures à matures, certains préparant la 2ème ponte, et en phase solitaire. Leur densité était de 1 800 ailés/ha et 300 ailés/ha respectivement à Beravy et Ampareake. Dans ces stations, les surfaces contaminées par les acridiens n’ont pas été mentionnées. 3.2. Compartiment Centre A Ranofoty (), un essaim de Criquet migrateur malgache, couvrant 200 ha et constitué d’ailés matures de phase transiens à grégaire, dont la densité variait de 10 à 60 ailés/m², a été observé le 11 mars 2014. Cet essaim venait de l’Ouest et se dirigeait vers l’Est. A Ankazomateila (Betioky) et au nord de Marovahatse ( Ouest), des groupes d’ailés du Criquet migrateur malgache ont été observés. Les individus étaient sexuellement immatures et matures (préparant la 1ère ponte) et en phase transiens à Ankazomateila, et sexuellement immatures à matures (préparant la 2ème ponte) et de phase transiens à grégaire au nord de Marovahatse. Leur densité variait de 10 à 40 ailés/m². Ces groupes d’ailés venaient de l’Ouest et se déplaçaient vers l’Est. Les surfaces infestées étaient de 4 ha à Ankazomateila et 100 ha au nord de Marovahatse. A Anena (Beahitse) et à l’est d’Andremba (Betioky), des populations imaginales groupées du Criquet migrateur malgache, constituées d’ailés sexuellement matures à vieux et transitimorphes, étaient présentes. Les densités au sol étaient de 12 ailés/m² (Anena) et 15 ailés/m² (est Andremba).

Page 3 Bulletin de la deuxième décade de mars (2014-D08)

SITUATION ACRIDIENNE

AIRE GREGARIGENE

Des taches larvaires du Criquet nomade, composées de larves de stade L3 à L6 (dominance de L5) de phase transiens à grégaire, étaient également présentes à Anena. Leur densité variait de 50 à 300 larves/m². A Anena et à l’est Andremba, la surface infestée par ces populations acridiennes était de 450 ha. A Betioky, la présence de larves et d’ailés épars du Criquet migrateur malgache a été signalée par les prospecteurs du Centre National Antiacridien. Les larves étaient de stade L2 à L5 en phase solitaire, à une densité variant de 100 à 150 larves/ha. Les ailés étaient sexuellement immatures à matures et solitaricolores. Les densités variaient de 2 800 à 4 200 ailés/ha. Des taches larvaires du Criquet nomade ont également été observées à Betioky. Les larves étaient de stade L2 à L5 en phase transiens, à une densité variant de 50 à 150 larves/m². Dans ces zones, les surfaces infestées n’ont pas été indiquées. 3.3. Compartiment Sud A Amboahangy, des larves et des ailés épars du Criquet migrateur malgache ont été observés par les prospecteurs du Centre National Antiacridien. Les larves étaient de stade L2 et L3 en phase solitaire, à une densité de 200 larves/ha. Les ailés étaient matures en phase solitaire, à une densité variant de 50 à 140 ailés/ha. La surface infestée n’a pas été mentionnée.

4. Aire de densation (AD) 4.1. Compartiment Nord A Manombo, la présence d’ailés du Criquet migrateur malgache, sexuellement immatures à matures et en phase solitaire, à une densité de 700 ailés/ha, a été signalée par une équipe du Centre National Antiacridien. La surface infestée n’a pas été mentionnée. 4.2. Compartiment Centre Sur le plateau Mahafaly, des larves éparses et des groupes d’ailés du Criquet migrateur malgache ont été observés. Les larves étaient de stade L5 en phase solitaire, à une densité de 40 000 larves/ha. Quant aux ailés, ils étaient jeunes et en phase grégaire, à une densité au sol variant de 20 à 120 ailés/m². Sur le plateau de Belomatra, des populations larvaires mixtes du Criquet migrateur malgache et du Criquet nomade ainsi que des ailés groupés du Criquet migrateur malgache ont été observés. Les larves du Criquet migrateur étaient de stade L3 à L5 en phase grégaire, à une densité variant de 5 à 15 larves/m². Celles du Criquet nomade étaient de stade L3 et L4 en phase transiens, à une densité variant 10 à 100 larves/m². Les ailés du Criquet migrateur malgache étaient jeunes et de phase transiens à grégaire. Leur densité variait de 5 à 20 ailés/m². Dans ce secteur (AD-Centre), environ 82 850 ha étaient infestés, dont 80 000 ha sur le plateau Mahafaly et 2 850 ha sur le plateau de Belomatra.

4.3. Compartiment Sud Pas d’information disponible.

Page 4 Bulletin de la deuxième décade de mars (2014-D08)

SITUATION ACRIDIENNE

AIRE D’INVASION

1. Aire d’invasion septentrionale-NO-Sofia (AIS-NO-Sofia) Pas d’information disponible. 2. Aire d’invasion septentrionale-NO-Betsiboka (AIS-NO-Betsiboka) A Ambalakininina (district de Soalala), des bandes larvaires du Criquet migrateur malgache, constituées de larves de stade L2 et L3 (dominance de L2) en phase grégaire, d’une densité variant de 70 à 1 000 larves/m², ont été observées. La taille de chaque bande variait de 320 à 12 500 m² et la distance moyenne inter-bandes de 200 à 5 000 m². Une superficie de 20 000 ha était contaminée et fortement infestée. 3. Aire d’invasion Centre Moyen Nord (AIC-MN) Des bandes larvaires du Criquet migrateur malgache composées de larves de stade L2 à L4 (dominance de L3) en phase grégaire ont été observées à Bemarivo (commune rurale de ). La densité variait de 100 à 700 larves/m² et la taille des bandes de 650 à 16 000 m². Dans cette zone, 30 000 ha étaient infestés. 4. Aire d’invasion Centre Moyen Ouest (AIC-MO) Dans la zone de , à Ambohiborikely (commune rurale de ), à Ambohibarifay (commune rurale de Tsiroanomandidy), au sud Ambohijatovo (commune rurale de ) et à Moraarivo (commune rurale de ), quatre (04) essaims très denses, constitués de jeunes ailés immatures en phase grégaire, ont été observés le 20 mars 2014. Leur densité variait de 60 à 800 ailés/m². Ces essaims venaient du Sud-Ouest et se dirigeaient vers le Nord-Est. Au total, 1 990 ha étaient infestés. 5. Aire d’invasion Centre Ouest (AIC-O) A Tsiraraka (district de Belo-sur-Tsiribihina) et à Bekopaka (district d’), des larves groupées du Criquet migrateur malgache ont été observées. Les larves étaient de stade L4 et L5 (dominance de L5) d'aspect grégaire. Leur densité variait de 5 000 à 80 000 larves/ha à Tsiraraka et de 20 000 à 110 000 larves/ha Bekopaka. Un essaim de jeunes ailés en phase grégaire, à une densité variant 70 à 120 ailés/m², a également été observé à Tsiraraka, le 15 mars 2014. Cet essaim venait du Nord-Ouest et se dirigeait vers le Sud-Est. Dans ce compartiment, 11 800 ha étaient contaminés, dont 3 800 ha à Tsiraraka et 8 000 ha à Bekopaka. 6. Autres compartiments de l’Aire d’invasion Pas d’information disponible pour tout le reste de l'aire d'invasion.

Un tableau synthétique des observations acridiennes se trouve en annexe 2.

Page 5 Bulletin de la deuxième décade de mars (2014-D08)

SITUATION ACRIDIENNE

SYNTHESE

1. Diagnostic En 2ème décade de mars 2014, la plage optimale pluviométrique pour le Criquet migrateur a été atteinte dans la majeure partie des zones concernées par la contamination acridienne. Comparée à la décade précédente, aucun changement significatif n’a été observé concernant les strates herbeuses : le taux de verdissement restait de l’ordre de 100 % et leur hauteur variait de 10 à 150 cm selon les biotopes concernés.

Durant la décade, la marge côtière d’une centaine de kilomètres de large s’étendant de Soalala, au nord, jusqu’au plateau Mahafaly, au sud, était contaminée. Cependant, quelques petits essaims ont été observés dans la région de Tsiroanomandidy laissant présager que le Moyen-Ouest restait contaminé. Pour les populations groupées, le développement larvaire de la R2 touchait à sa fin. Les larves formaient des taches d’une taille pouvant atteindre plusieurs hectares. Pour les imagos, la majorité avait des téguments durs, certains étaient en train d’acquérir leur maturité sexuelle et d’autres étaient en accouplement ou ponte. Quant aux populations diffuses, elles étaient beaucoup moins homogènes tant au plan phénologique qu’au plan phasaire. Il s’agissait de populations n’ayant pas été traitées ou de populations rescapées de traitements. Leurs densités étaient souvent élevées. Dans le compartiment Sud de l’Aire grégarigène, les conditions éco-météorologiques semblent assez favorables au développement des acridiens depuis plusieurs décades mais aucune signalisation mentionnant la présence ou l’absence de populations acridiennes n’a été reçue. En 2ème décade de mars, 176 667 ha étaient identifiés comme infestés alors que 95 240 ha ont été traités ou protégés durant cette même décade. 2. Pronostic En 3ème décade de mars 2014, sous réserve que les conditions éco-météorologiques (pluviométrie et végétation) restent favorables au développement du Criquet migrateur malgache et compte tenu de la présence de fortes populations larvaires de stade avancé (stade L5 majoritaire), les effectifs des populations imaginales vont augmenter. Par conséquent, les passages d’essaims deviendront de plus en plus fréquents. Par ailleurs, en tenant compte de la présence de populations imaginales diffuses et d’essaims d’ailés matures, les accouplements suivis de pontes seront nombreux, notamment dans l’ATM-N, ATM-C, AMI-N et AMI-C. Une extension vers le Nord-Ouest des surfaces infestées, issue de la redistribution des ailés, reste donc possible et mérite d’être suivie. Les populations acridiennes dans l’AIN-NO-B étant des larves, essentiellement de stade L2 ; les traitements en barrières sont donc indispensables pour enrayer la contamination.

SITUATION AGRO-SOCIO-ÉCONOMIQUE

Selon les informations reçues et validées par les prospecteurs, 10 ha de riziculture ont été complètement détruits par des ailés du Criquet migrateur malgache à -ferme, commune rurale Ambatolampy Tsiroanomandidy (AIC-MO).

Page 6 Bulletin de la deuxième décade de mars (2014-D08)

OPERATIONS DES BASES AERIENNES ET SITUATION ANTIACRIDIENNE

1. Prospections  BASE 1 : (F-GEDF) Des prospections aériennes à partir de Toliara ont été réalisées les 14, 18 et 19 mars 2014 dans les localités suivantes : Anjamala (ATM-C), (AMI-N), Ranohira (AMI-C), Ikalamavony (AGT-C), Satrokala (AMI-C) et Ikalamavony (AGT-C).  BASE 2 : Tsiroanomandidy (F-GHPH) Des prospections aériennes à partir de Tsiroanomandidy (AIC-MO) ont été réalisées du 11 au 15 mars et les 17 et 20 mars 2014 dans les localités suivantes : (AIC-MN), Morafenobe (AIC-MN), Bekopaka (AIC-O), (AIC-O), (AGT-O), (AIC-MS), Ambaravaranala (AIC-MN), Belo-Tsiribihina (AIC-O), Ankilizato (AGT-O), Soalala (AIN-NO-B), Majunga (AIN-NO-S), Belobaka (AIC-MO) et Bemahatazana (AIC-MO).  BASE 3 : Befandriana-Sud (F-GMTH) A partir de Befandriana-Sud, des prospections aériennes ont été réalisées les 15, 17 et 20 mars 2014 à (AD-N) et Manja (AMI-N) ; et des prospections terrestres du 11 au 20 mars 2014 dans les localités suivantes : Ambahikily (AD-N), Morombe (AD-N), Ankiliabo (ATM-N) et Manja (AMI-N).

Le tableau synthétique des observations acridiennes effectuées lors des prospections se trouve en annexe 2 et les cartes détaillées des itinéraires de prospection sont disponibles en annexe 3. 2. Traitements Les cartes des sites de traitement sont disponibles en annexe 4.

 BASE 1 : Toliara (F-GEDF)  Traitement aérien Durant la 2ème décade de mars 2014, une superficie de 11 200 ha a été traitée avec 11 200 litres de Chlorpyrifos 240 ULV.  Traitement terrestre Durant la 2ème décade de mars 2014, une superficie de 65 ha a été traitée avec 65 litres de Chlorpyrifos 240 ULV.  Cumul des superficies traitées par voies aérienne et terrestre depuis le début de la campagne antiacridienne : 105 075 ha, dont 724 ha par voie terrestre soit 0,69 %.

 BASE 2 : Tsiroanomandidy (hélicoptère F-GHPH et avion F-GOHZ)  Traitement aérien  Hélicoptère F-GHPH Durant la 2ème décade de mars 2014, une superficie de 3 000 ha a été traitée avec 3 000 litres de Chlorpyrifos 240 ULV.  Avion F-GOKZ Durant la 2ème décade de mars 2014, une superficie 4 000 ha a été traitée avec 4 000 litres de Chlorpyrifos 240 ULV et 66 000 ha ont été protégés avec 13 200 litres de Teflubenzuron 50 UL.  Traitement terrestre : Durant la 2ème décade de mars 2014, une superficie de 90 ha a été traitée avec 90 litres de Chlorpyrifos 240 ULV.  Cumul des superficies traitées et protégées par voie aérienne et terrestre depuis le début de la campagne antiacridienne : 218 670 ha dont 290 ha par voie terrestre soit 0.13 %.

Page 7 Bulletin de la deuxième décade de mars (2014-D08)

OPERATIONS DES BASES AERIENNES ET SITUATION ANTIACRIDIENNE

 BASE 3 : Befandriana-Sud (F-GMTH)  Traitement aérien Durant la 2ème décade de mars 2014, une superficie de 10 600 ha a été traitée avec 10 600 litres de Chlorpyrifos 240 ULV.  Traitement terrestre Durant la 2ème décade de mars 2014, une superficie de 400 ha a été traitée avec 400 litres de Chlorpyrifos 240 ULV.  Cumul des superficies traitées et protégées par voie aérienne depuis le début de la campagne antiacridienne : 80 952 ha dont 1 102 ha par voie terrestre soit 1,36 %.

 Equipe mobile de traitement terrestre (MICRONAIR AU8115 sur pick up)

Durant la 2ème décade de mars 2014, l’équipe mobile de traitement terrestre a traité 160 ha avec 160 litres de Chlorpyrifos 240 ULV.  Cumul des superficies traitées par l’équipe de traitement terrestre depuis sa mise en place le 13 février 2014 : 1 623 ha.

 Synthèse des traitements Durant la 2ème décade de mars 2014, 95 515 ha ont été traités ou protégés, dont :

 66 000 ha par des applications en barrières par l’avion ;  29 515 ha traités en couverture totale dont :

 4 000 par avion ;  24 800 ha par hélicoptère ;  555 ha par traitement terrestre manuel ;  160 ha par traitement terrestre avec véhicule.

 Le cumul des superficies traitées par voies aérienne et terrestre depuis le début de la campagne antiacridienne 2013/2014 est de 406 270 ha, dont :  213 280 ha protégés par application aérienne en barrières dont :

 107 000 par avion ;  106 280 par hélicoptère.

 192 990 ha traités en couverture totale dont :  4 000 par avion  185 251 ha par hélicoptère ;  2 116 ha par traitement terrestre manuel,  1 623 ha par traitement terrestre avec véhicule.

Les détails figurent en annexe 5.

Page 8 Bulletin de la deuxième décade de mars (2014-D08)

OPERATIONS DES BASES AERIENNES ET SITUATION ANTIACRIDIENNE

3. Situation des pesticides et des biopesticides  Quantités utilisées au cours de la 2ème décade de mars 2014 :  Pour la Base 1 : 11 265 litres de Chlorpyrifos 240 ULV  Pour la Base 2 : 7 090 litres de Chlorpyrifos 240 ULV et 13 200 litres de Teflubenzuron 50 UL  Pour la Base 3 : 11 000 litres de Chlorpyrifos 240 ULV  Pour l’équipe terrestre : 160 litres de Chlorpyrifos 240 ULV Les quantités de pesticides utilisées durant la 2ème décade de mars 2014 sont de 29 515 litres de Chlorpyrifos 240 ULV et de 13 200 litres de Teflubenzuron 50 UL.  Les quantités totales utilisées depuis le début de la campagne sont de 193 125 litres de Chlorpyrifos 240 ULV et de 42 550 litres de Teflubenzuron 50 UL (annexe 5).

 Quantités reçues au cours de la décade :  36 000 litres de Teflubenzuron 50 UL à Toliara.  Stocks au 20 mars 2014 :  324 343 litres de Chlorpyrifos 240 ULV;  157 250 litres de Teflubenzuron 50 UL;  680 kg de Green Muscle®.  Situation des pesticides (annexe 6).  Répartition des emballages vides (voir annexe 7).  Quantités de pesticides attendues (voir annexe 8).

4. Aéronefs FAO  Hélicoptère F-GEDF (Base 1) :  Hélicoptère F-GEDF basé à Toliara depuis le 16 janvier 2014.  Heures de vol consommées au cours de la 2ème décade de mars 2014 : 35 heures et 25 minutes.  Cumul des heures de vol au 20 mars 2014 : 396 heures et 44 minutes (annexe 9).

 Hélicoptère F-GHPH (Base 2) :  Hélicoptère F-GHPH basé à Morondava du 19 janvier au 04 mars 2014 puis à Tsiroanomandidy à partir du 05 mars 2014.  Heures de vol consommées au cours de la 2ème décade de mars 2014 : 34 heures et 21 minutes.  Cumul des heures de vol au 20 mars 2014 : 309 heures et 40 minutes (annexe 9).

 Hélicoptère F-GMTH (Base 3) :  Hélicoptère F-GMTH basé à Toliara depuis la 11 février 2014.  Heures de vol consommées au cours de la 2ème décade de mars 2014 : 37 heures et 08 minutes.  Cumul des heures de vol au 20 mars 2014 : 178 heures et 23 minutes (annexe 9).

 Avion F-GOKZ (Base 2) :  Avion F-GOKZ basé à Tsiroanomandidy depuis le 05 mars 2014.  Heures de vol consommées au cours de la 2ème décade de mars 2014 : 38 heures et 35 minutes.  Cumul des heures de vol au 20 mars 2014 : 58 heures et 32 minutes (annexe 9).

Durant la 2ème décade de mars 2014, 106 heures et 54 minutes de vol d’hélicoptère et 38 heures et 35 minutes de vol d’avion ont été consommées.  Depuis le début de la campagne, 884 heures et 47 minutes de vol d’hélicoptère et 58 heures et 32 minutes de vol d’avion ont été consommées (détail disponible en annexe 9).

Page 9 Bulletin de la deuxième décade de mars (2014-D08)

OPERATIONS DES BASES AERIENNES ET SITUATION ANTIACRIDIENNE

5. Difficultés et contraintes rencontrées Les données météorologiques venant de l’Aire grégarigène deviennent chroniquement insuffisantes aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif. Actuellement quatre (4) postes sont réellement opérationnels sur les 42 postes déclarés fonctionnels par le PCN Il faut noter qu’au moins 80 postes fournissant des données complètes sont indispensables pour le suivi de la dynamique des populations acridiennes au niveau de l’Aire grégarigène.

Par ailleurs, le retard de la remontée des informations reste un problème entraînant le retard de l’édition des bulletins.

En 2ème décade de mars 2014, le manque de tuyau (utilisé pour le remplissage de la cuve) adapté aux pesticides en formulation corrosive persistait. Par conséquent, les traitements à base de Teflubenzuron n’ont pas pu être généralisés et le développement larvaire de la R2 n’a été que partiellement maîtrisé.

Suite à l’insécurité à Befandriana-Sud, l’hélicoptère était obligé de rentrer à Toliara tous les soirs et de faire un convoyage de Toliara à Befandriana-Sud tous les matins avant de réaliser les activités de prospection ou de traitement ce qui a entrainé d’importants temps de convoyage. 6. Missions, visites et autres activités  11 mars 2014, arrivée à Madagascar de M. Peter SPURGIN, Consultant international FAO, Expert en biopesticide.  15 mars 2014, arrivée à Madagascar de M. Pascal HAVARD, Consultant international FAO, Expert en Logistique aéronautique.  18 mars 2014, départ de Madagascar de M. Nicolas FRANIK, Journaliste recruté par la FAO.  19 mars 2014, déplacement de M. P. HAVARD d’Antananarivo à Tsiroanomandidy (Base 2).

Un tableau d’identification des Bases aériennes se trouve en annexe 10. Le tableau des sources d'information est disponible en annexe 11.

Page 10 Bulletin de la deuxième décade de mars (2014-D08)

ANNEXES

Annexe 1 : Précipitations (en mm) en 3ème décade de février et en 1ère et 2ème décades de mars 2014.

Pluviométrie reçue (en mm) 3ème décade 1ère décade 2ème décade Total des Station Secteur acridien de fé- de de 3 décades vrier 2014 mars 2014 mars 2014 Ihosy AGT/ centre 5,8 nd nd nd

Andranolava AMI/ nord-ouest nd nd 7,0 nd Manja AMI/ nord-ouest 78,5 nd nd nd

Analamary AMI/ centre nd 16,4 0,0 nd Andiolava AMI/ centre 6,2 nd nd nd Ankomanga AMI/ centre nd 12,3 16,2 nd AMI/ centre nd 1,7 9,1 nd AMI/ centre nd 0,0 14,0 nd AMI/ centre 17,4 nd 3,9 nd AMI/ centre nd 0,0 0,0 nd Ranohira AMI/ centre 9,4 nd nd nd AMI/ centre 0,0 nd nd nd Minimale 0,0 0,0 0,0 nd Maximale 17,4 16,4 16,2 nd Moyenne 8,4 6,7 7,4 nd Médiane 7,8 1,7 6,5 nd Ecart - Type 7,2 7,7 7,0 nd Tanandava AMI/ sud 0,0 nd nd nd AMI/ sud 4,8 35,0 48,5 88,3

Ankaraobato ATM/ nord-ouest 35,9 25,5 0,0 61,4 Ankililoaky ATM/ nord-ouest 0,0 25,7 0,0 25,7 Ampihamy ATM/ nord-ouest nd nd 0,0 nd ATM/ nord-ouest nd nd 0,0 nd Befandriana-sud ATM/ nord-ouest 0,0 0,0 nd nd Belavenoke ATM/ nord-ouest nd 16,8 0,0 nd Soahazo ATM/ nord-ouest nd 31,1 0,0 nd Minimale 0,0 0,0 0,0 nd Maximale 35,9 31,1 0,0 nd Moyenne 14,4 18,6 0,0 nd Médiane 0,0 25,5 0,0 nd Ecart - Type 20,7 12,2 0,0 nd

Page 11 Bulletin de la deuxième décade de mars (2014-D08)

ANNEXES

Annexe 1 : Précipitations (en mm) en 3ème décade de février et en 1ère et 2ème décades de mars 2014 (suite).

Pluviométrie reçue (en mm) 3ème décade 1ère décade 2ème décade Total des Station Secteur acridien de fé- de de 3 décades vrier 2014 mars 2014 mars 2014 Ankazomanga ATM/ centre nd 31,0 nd nd Ankiliarivo ATM/ centre 13,0 nd 20,3 nd ATM/ centre nd nd 0,0 nd Bekily ATM/ centre 49,4 nd nd nd Betioky-Sud ATM/ centre 22,1 17,8 5,6 45,5 ATM/ centre 0,0 nd nd nd ATM/ centre 33,6 15,2 nd nd ATM/ centre 0,0 nd 0,7 nd Tranoroa ATM/ centre 84,1 nd nd nd Minimale 0,0 15,2 0,0 nd Maximale 84,1 31,0 20,3 nd Moyenne 31,8 22,0 7,8 nd Médiane 22,1 17,8 3,2 nd Ecart - Type 30,2 8,5 9,4 nd Amboahangy ATM/ sud 7,2 45,0 nd nd Amboasary ATM/ sud 82,5 nd 0,0 nd Ambondro ATM/sud 0,0 nd 0,0 nd Ambovombe ATM/ sud 0,0 nd nd nd ATM/sud 0,0 nd 14,5 nd ATM/ sud 8,2 4,0 nd nd Tsiombe ATM/ sud 30,0 nd 0,0 nd Minimale 0,0 nd 0,0 nd Maximale 82,5 nd 14,5 nd Moyenne 23,4 nd 4,8 nd Médiane 7,2 nd 0,0 nd Ecart - Type 30,2 nd 7,3 nd Anja Belitsaka AD/ centre nd nd 0,0 nd Beheloka AD/ centre 7,5 nd 0,0 nd Beomby AD/ centre nd nd nd nd Efoetse AD/ centre 0,0 nd 0,0 nd Toliara Aéroport AD/ centre 25,0 nd nd nd Minimale 0,0 nd 0,0 nd Maximale 25,0 nd 0,0 nd Moyenne 11,5 nd 0,0 nd Médiane 7,5 nd 0,0 nd Ecart - Type 12,8 nd 0,0 nd

Page 12 Bulletin de la deuxième décade de mars (2014-D08)

ANNEXES

Annexe 1 : Précipitations (en mm) en 3ème décade de février et en 1ère et 2ème décades de mars 2014 (suite et fin).

Pluviométrie reçue (en mm) 3ème décade 1ère décade 2ème décade Total des Station Secteur acridien de fé- de de 3 décades vrier 2014 mars 2014 mars 2014 Ambazoa AD/ sud 0,0 nd 0,0 nd Antaritarika AD/ sud 0,0 nd 0,0 nd Beloha AD/ sud 116,2 nd nd nd Erada AD/ sud 0,0 nd 0,0 nd Faux-cap AD/ sud 0,0 nd 0,0 nd Lavanono AD/ sud 30,2 nd nd nd Marolinta AD/ sud 10,0 nd nd nd Marovato AD/ sud 0,0 nd 0,0 nd AD/ sud 63,5 nd 3,5 nd Minimale 0,0 nd 0,0 nd Maximale 116,2 nd 3,5 nd Moyenne 30,6 nd 0,9 nd Médiane 0,0 nd 0,0 nd Ecart - Type 40,6 nd 1,4 nd

Pluviosité décadaire (en mm) Valeur selon les besoins du Criquet migrateur malgache Pluviosité pseudo mensuelle (en mm) 0 à 4 Hyper-déficitaire 0 à 15 4 à 10 Déficitaire 15 à 50 10 à 40 POP 50 à 150 40 à 65 Excédentaire 150 à 250 65 à 125 Hyper-excédentaire 250 à 400 > 125 Hostile par excès > 400

Page 13 Bulletin de la deuxième décade de mars (2014-D08)

ANNEXES

Annexe 2 : Situation acridienne et niveau d’alerte au cours de la 2ème décade de mars 2014.

Larves Imagos Niveau Région SI D/ D/ D/ d'alerte Date Secteur Latitude Longitude Esp. Comp. D/ha Stade Phase Comp. Etat Phase naturelle (ha) m² m² ha 80 Elevé Andimaky 20° 45° 10 à 15/03/2014 AGT-O 4 500 Lmc BL nd L5 G Groupé à nd A1 G (traitements Ampandrasoa 29'39,0"S 16'29,5"E 80 500 nécessaires) Elevé Ankisitra 21° 46° 12 00 60 à L3 et 18/03/2014 AGT-C Lmc BL nd G RAS RAS RAS RAS RAS (traitements (Ikalamavony) 39'22,0’’S 01'16,0"E 0 250 L4 nécessaires) Elevé Andronomanitsy 21° 45° 20 à L4 et 18/03/2014 AGT-C 4 000 Lmc TL nd G RAS RAS RAS RAS RAS (traitements (Ikalamavony) 18'21,5"S 56'44,9"E 120 L5 nécessaires) Elevé 21° 45° 10 à L4 et 2 0 17/03/2014 AGT-C Menamaty Iloto 250 Lmc TL nd T Diffus nd A1 S (traitements 57453,0"S 22'46,4"E 100 L5 00 nécessaires) A1 Elevé Antevamena 21° 43° 50 à 1 5 16/03/2014 AMI-N 1 000 Lmc BL nd L5 G Diffus nd et T (traitements (Ankiliabo) 47'06,8"S 53'06,1"E 500 00 A2 nécessaires) Groupé Elevé 21° 43° L3 à 5 à 17/03/2014 AMI-N Sorita (Manja) 3 Lmc diffuse nd 7 000 T (vol nd A1 T (traitements 34'52,6"S 58'28,4"E L5 20 clair) nécessaires) Groupé 50 A1 Elevé Analatsifaraha 21° 44° 18/03/2014 AMI-N 150 Lmc diffuse nd 7 000 nd nd (vol à nd et G (traitements (Manja) 21'42,2"S 18'26,8"E clair) 200 A2 nécessaires) Groupé 50 A1 Elevé Soalengo 21° 44° 18/03/2014 AMI-N 600 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS (vol à nd et G (traitements (Manja) 17'44,3"S 19'09,7"E clair) 150 A2 nécessaires) 60 A2 Elevé Anotsibe 21° 44° Groupé 19/03/2014 AMI-N 300 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS à nd et G (traitements (Manja) 22'29,6"S 28'55,7"E (essaim) 400 A3 nécessaires) Elevé 21° 44° 10 à 20/03/2014 AMI-N Lapaolo (Manja) 50 Lmc TL nd L1 G RAS RAS RAS RAS RAS (traitements 18'20,1"S 32'03,3"E 90 nécessaires 20 A2 Elevé 21° 44° 5 à Groupé 20/03/2014 AMI-N Ankitara (Manja) 120 Lmc TL nd L1 G à nd et G (traitements 22'14,7"S 27'19,8"E 80 (essaim) 120 A3 nécessaires Elevé Andriamanero 22° 45° 10 à L3 à 17/03/2014 AMI-C nd Lmc TL nd T RAS RAS RAS RAS RAS (traitements (Ranohira) 21'41,3"S 23'56,7"E 400 L5 nécessaires A3 22° 45° 10 19/03/2014 AMI-C Satrokala nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS Diffus RAS et T Moyen 20'10,3"S 42'30,5"E 000 A4 A3 Elevé Ambondrobe 22° 45° 30 19/03/2014 AMI-C 3 000 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS Diffus nd et T (traitements (Andiolava) 36'48,6"S 37'09,3"E 000 A4 nécessaires Elevé Ankantsakantsa 21° 43° TL et 20 à L4 et 11/03/2014 ATM-N 1 300 Lmc nd T RAS RAS RAS RAS RAS (traitements (Morombe) 53'50,2"S 55'53,9"E BL 200 L5 nécessaires Elevé Ambalamoa 21° 43° 1 à L1, L2 1 2 12/03/2014 ATM-N nd Lmc TL nd Diffus nd (traitements (Morombe) 31'28,6"S 28'48,9"E 5 et L3 00 nécessaires 1 8 00 A3 Elevé Namatoa 21° 43° 10 à L1 à 12/03/2014 ATM-N 2 000 Lmc TL nd T Diffus nd à et T (traitements (Morombe) 34'37,5"S 35'34,5E 100 L5 3 2 A4 nécessaires 00 A2 Beravy sud 22° 43° 1 8 17/03/2014 ATM-N nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS Diffus nd et S Moyen Ankaraobato 53'15,0"S 35'47,0"E 00 A4 A2 Ampareake 22° 43° 18/03/2014 ATM-N nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS Diffus nd 300 et S Faible (Soahazo) 44'05,0"S 40'13,03E A4

Légendes : SI : superficie infestée ; Esp. : espèce ; Comp. : comportement ; D: densité ; Lmc: Locusta migratoria capito ; BL : bandes larvaires ; TL : taches larvaires ; nd: non déterminé ; S : solitaire ; S/T : solitaro-transiens ; T : transiens; G : grégaire ; RAS : rien à signaler.

Page 14 Bulletin de la deuxième décade de mars (2014-D08)

ANNEXES

Annexe 2 : Situation acridienne et niveau d’alerte au cours de la 2ème décade de mars 2014 (suite).

Niveau Larves Imagos d'alerte Région SI D/ D/ Date Secteur Latitude Longitude Esp. Comp. D/ha Stade Phase Comp. D/ha Etat Phase naturelle (ha) m² m² Mahajado 22° 43° A1 à 13/03/2014 ATM-N nd Lmc diffuse nd 1 600 L3 à L5 S Diffus nd 2 100 S Moyen (soahazo) 33'27,0"S 40'19,0"E A4 Baibo Roka 22° 43° A1 à 15/03/2014 ATM-N nd Lmc diffuse nd 2 000 L3 à L5 S Diffus nd 2 800 S Moyen (soahazo) 28'20,0"S 41'48,0"E A4 Antevamena 22° 44° 14/03/2014 ATM-C nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS Diffus nd 250 A3 S Faible () 37'03,3" 28'56,0"E A2 22° 44° 14/03/2014 ATM-C Mihavatsy nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS Diffus nd 4 000 et S/T Moyen 57'10,4" 14'10,0"E A3 10 Elevé Ranofoty 24° 44° 11/03/2014 ATM-C 200 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé à nd A3 T à G (traitements (Beahitsa) 06'55,6"S 22'21,3"E 60 nécessaires)

Elevé Anena 24° 44° 120 0 A3 à 11/03/2014 ATM-C 250 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS Diffus nd T à G (traitements (Beahitsa) 06'31,0"S 21'48,9"E 00 A5 nécessaires)

Anena 24° 44° 50 à L3 à L6 RA 11/03/2014 ATM-C Nse TL nd T à G RAS RAS RAS RAS Moyen (Beahitsa) 06'31,0"S 21'48,9"E 300 (L5) S

Elevé Est Andremba 24° 44° 150 0 A3 à 11/03/2014 ATM-C 200 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS diffus nd T à G (traitements (Betioky) 00"01,8"S 14'37,5"E 00 A5 nécessaires)

10 A2 Elevé Ankazomateila 23° 44° 11/03/2014 ATM-C 4 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS groupé à nd et T (traitements (Betioky) 53'43,9"S 13'43,0"E 40 A3 nécessaires)

10 Elevé Nord 24° 44° A2 à 11/03/2014 ATM-C 100 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS Groupé à nd T à G (traitements Marovahatse 14'44,3"S 29'18,5"E A4 40 nécessaires) A2 Ankohoke 23° 44° 12/03/2014 ATM-C nd Lmc diffuse nd 150 L3 à L5 T Diffus nd 2 800 et T Moyen (Betioky) 40'37,0"S 21'43,0"E A4 Ankohoke 23° 44° 50 à RA 12/03/2014 ATM-C nd Nse BL nd L3 à L5 T RAS RAS RAS RAS Faible (Betioky) 40'37,0"S 21'43,0"E 150 S A3, Antanimainty 23° 44° 13/03/2014 ATM-C nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS Diffus nd 4 200 A4, S Moyen (Betioky) 41'56,0"S 21'46,0"E A5 Antanimainty 23° 44° RA 13/03/2014 ATM-C nd Nse BL 70 nd L2 et L4 T RAS RAS RAS RAS Moyen (Betioky) 41'56,0"S 21'46,0"E S Betaimborake 23° 44° A2, 14/03/2014 ATM-C nd Lmc diffuse nd 100 L2 et L3 S Diffus nd 3 000 S Moyen (Betioky) 40'20,0"S 21'31,0"E A3 23° 44° RA 15/03/2014 ATM-C Antaninaomby nd Nse diffuse nd 200 L5 et L6 S RAS RAS RAS RAS Faible 45'32,0"S 16'56,0"E S

Légendes : SI : superficie infestée ; Esp. : espèce ; Comp. : comportement ; D: densité ; Lmc: Locusta migratoria capito ; BL : bandes larvaires ; TL : taches larvaires ; nd: non déterminé ; S : solitaire ; S/T : solitaro-transiens ; T : transiens; G : grégaire ; RAS : rien à signaler.

Page 15 Bulletin de la deuxième décade de mars (2014-D08)

ANNEXES

Annexe 2 : Situation acridienne et niveau d’alerte au cours de la 2ème décade de mars 2014 (suite et fin).

Larves Imagos Niveau Région SI Comp D/ D/ D/ d'alerte Date Secteur Latitude Longitude Esp. D/ha Stade Phase Comp. Etat Phase naturelle (ha) . m² m² ha 24° Ambolovohitse 46° L2 et 14/03/2014 ATM-S 07'22,03 nd Lmc diffuse nd 200 S Diffus nd 50 A3 S Faible (Amboahangy) 16'07,0"E L3 S Tsilanja 24° 46° L2 et 15/03/2014 ATM-S nd Lmc diffuse nd 200 S Diffus nd 50 A3 S Faible (Amboahangy) 04'51,0"S 10'24,0"E L3 Ankamena 25° 46° 16/03/2014 ATM-S nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS Diffus nd 140 A4 S Faible (Amboahangy) 01’43,3’’S 25’12,8’’E A2 22° 43° 16/03/2014 AD-N Manombo nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS Diffus nd 700 et S Faible 58'35,0"S 33'43,0’’E A4 Marohala 23° 43° 14/03/2014 AD-C (plateau de nd Lmc RAS RAS RAS RAS RAS Diffus 200 A1 S Faible 09'25,2"S 57'20,2"E Belomatra)

Ankorotsely Elevé 23° 43° 2 à L3 à 5 à 14/03/2014 AD-C (plateau de 2 850 Lmc TL nd G Groupé nd A1 T à G (traitements 11'30,7"S 55'05,8"E 15 L5 20 Belomatra) nécessaires)

Ankorotsely Elevé 23° 43° 10 à L3 et 14/03/2014 AD-C (plateau de 0 Nse TL nd T RAS RAS RAS RAS RAS (traitements 11'30,7"S 55'05,8"E 100 L4 Belomatra) nécessaires)

Plateau cal- 20 Elevé 24° 44° 12/03/2014 AD-C caire Mahafaly 80 000 Lmc diffuse nd 40 000 L5 S groupé à nd A1 G (traitements 25'21,9"S 15'18,0"E (Ejeda) 120 nécessaires) Ambalakininina L2 et Elevé 17- AIN-NO- 16° 45° 70 à Tsarabanja 20 000 Lmc BL nd L3 G RAS RAS RAS RAS RAS (traitements 18/03/2014 B 31'52,6"S 06'08,6"E 1 000 (soalala) (L2) nécessaires) Tsiraraka 70 Elevé 19° 44° 5 000 à 15/03/2014 AIC-O (Belo/ 3 800 Lmc diffuse nd L5 G Groupé à nd A1 G (traitements 48'54,2’’S 49'26,9"E 80 000 Tsiribihina) 120 nécessaires) 20 000 Elevé Bekopaka 19° 44° L4 à 15/03/2014 AIC-O 8 000 Lmc diffuse nd à G nd nd nd nd nd (traitements (antsalova) 17'15,7’’S 47'26,6"E L5 110 000 nécessaires) Ambohibori- Elevé kely 19° 46° Groupé 20/03/2014 AIC-MO 370 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS 370 nd A2 G (traitements (Tsiroanomand 12'54,2"S 03'36,9E (essaim) nécessaires) idy) Ambohibarifay 80 Elevé 18° 46° Groupé A1, 20/03/2014 AIC-MO (Tsiroanomand 900 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS à nd G (traitements 46'23,6"S 13'01,1"E (essaim) A2 idy) 800 nécessaires) Sud- 60 Elevé Ambohijatovo 19° 54° Groupé A1, 20/03/2014 AIC-MO 210 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS à nd G (traitements (Tsiroanomand 10'29,0"S 46'15,2"E (essaim) A2 450 nécessaires) idy)

Moraarivo 60 Elevé 18° 46° Groupé A1, 20/03/2014 AIC-MO (Tsiroanomand 510 Lmc RAS RAS RAS RAS RAS à nd G (traitements 54'19,3"S 20'16,6"E (essaim) A2 idy) 750 nécessaires)

L2 à Elevé Bemarivo 17° 44° 100 à 11/03/2014 AIC-MN 30 000 Lmc BL nd L4 G RAS RAS RAS RAS RAS (traitements (Morafenobe) 54'37,8"S 50'47,2"E 700 (L3) nécessaires)

176 6 TOTAL 67

Légendes : SI : superficie infestée ; Esp. : espèce ; Comp. : comportement ; D: densité ; Lmc: Locusta migratoria capito ; BL : bandes larvaires ; TL : taches larvaires ; nd: non déterminé ; S : solitaire ; S/T : solitaro-transiens ; T : transiens; G : grégaire ; RAS : rien à signaler.

Page 16 Bulletin de la deuxième décade de mars (2014-D08)

ANNEXES

Annexe 3 : Activités de prospection pour la 2ème décade de mars 2014.

Annexe 3-1 : Carte des itinéraires de prospection aérienne de la Base 1 (hélicoptère F-GEDF), 14, 18 et 19 mars 2014.

Page 17 Bulletin de la deuxième décade de mars (2014-D08)

ANNEXES

Annexe 3-2 : Carte des itinéraires de prospection aérienne de la Base 2 (hélicoptère F-GHPH), 11 au 15, 17 et 20 mars 2014.

Page 18 Bulletin de la deuxième décade de mars (2014-D08)

ANNEXES

Annexe 3-3 : Carte des itinéraires de prospection aérienne de la Base 3 (hélicoptère F-GMTH), 15, 17 et 20 mars 2014.

Page 19 Bulletin de la deuxième décade de mars (2014-D08)

ANNEXES

Annexe 4 : Activités de traitement pour la 2ème décade de mars 2014.

Annexe 4-1 : Carte des emplacements des sites de traitement et des stands de remplissage de la Base 1 (hélicoptère F-GEDF), 11 au 16 mars 2014.

Annexe 4-2 : Carte des emplacements des sites de traitement et du stand de remplissage de la Base 2 (avion F-GOKZ), 13 mars 2014.

Page 20 Bulletin de la deuxième décade de mars (2014-D08)

ANNEXES

Annexe 4-3 : Carte des emplacements des sites de traitement et des stands de remplissage de la Base 2 (avion F-GOKZ), 11 au 20 mars 2014.

Annexe 4-4 : Carte des emplacements des sites de traitement et des stands de remplissage de la Base 3 (hélicoptère F-GMTH), 11 au 18 mars 2014.

Page 21 Bulletin de la deuxième décade de mars (2014-D08)

ANNEXES

Annexe 5 : Traitements aériens et terrestres contre le Criquet migrateur malgache au 20 mars 2014.

Annexe 5-1 : Traitements en barrières (Produit : Teflubenzuron 50 UL) au 20 mars 2014.

Superficies Aire Quantité Stade Inter-passe Base Mois/décade Traitement Localité protégées Espèce acridienne (litres) dominant (en m) (ha) novembre 2013/ 2 AIC-MO hélicoptère Soafiadanana 600 3 000 Lmc L2 500 D-1 hélicoptère Soafiadanana, novembre 2013/ 2 AIC-MO Moraarivo, Antsahabe 3 150 15 900 Lmc L4 500 D-2 et Ambatobe 2 février 2014/D-2 AGT-O hélicoptère Plaine de Morondava 2 350 10 740 Lmc L4 et L5 500 3 février 2014/D-2 ATM-N hélicoptère Plaine de Befandriana 4 400 22 000 Lmc L4 et L5 500 1 février 2014/D-3 ATM-N hélicoptère Plateau de Soahazo 5 000 25 000 Lmc 500 2 février 2014/D-3 AGT-O hélicoptère Plaine de Morondava 5 650 29 640 Lmc 500 2 mars 2014 / D-1 AIC-O avion 7 150 35 750 Lmc L3 500 2 mars 2014 / D-1 AIC-MS avion Plaine de Betsiriry 1 050 5 250 Lmc L3 500 2 mars 2014 / D-2 AIC-MS avion Plaine de Betsiriry 3 000 15 000 Lmc L5 500 2 mars 2014 / D-2 AIC-MN avion Morafenobe 5 200 26 000 Lmc L3 500 2 mars 2014 / D-2 AIC-O avion Antsalova 5 000 25 000 Lmc L3 500 TO- 42 550 213 280 TAL

Annexe 5-2 : Traitements en couverture totale (Produit : Chlorpyrifos 240 ULV) au 20 mars 2014.

Sup. Aire Quantité Stade Base Mois/décade Traitement Localité traitée Espèce acridienne (litres) dominant (ha) Terrestre 1 novembre 2013/D-1 AMI-C Vavalovo 3,5 4 Lmc L3 et L4 manuel 1 novembre 2013/D-2 AMI-N hélicoptère Lamosy 7 138 7 138 Lmc L5 Terrestre 1 novembre 2013/D-2 AMI-N Andriatomila, Lamosy 37,5 41,5 Lmc L5 manuel 2 novembre 2013/D-2 AIC-MO hélicoptère Andriambe 2 000 2 000 Lmc L4 2 novembre 2013/D-2 AIC-MO hélicoptère MoraarivoII 1 050 1 050 Lmc L4 1 novembre 2013/D-3 ATM hélicoptère Ambinany 1 837 1 837 Lmc L4 et L5 1 novembre 2013/D-3 AMI hélicoptère Manatamia 3 906 3 906 Lmc L3 et L5 Terrestre 1 novembre 2013/D-3 ATM Ambinany 86 94 Lmc L4 et L5 manuel hélicoptère MoraarivoII, 2 novembre 2013/D-3 AIC-MO Ampandrana, 11 850 11 850 Lmc L3 Fiakarantsoa hélicoptère Antaniditra, Nord de 2 novembre 2013/D-3 AIC-MO 1 600 1 600 Lmc L3 Beambiaty 1 décembre 2013/D-1 AMI-N hélicoptère Lamosy 13 740 13 740 Lmc L5 Terrestre 1 décembre 2013/D-1 AMI-N Lamosy 3 3,5 Lmc L5 manuel 2 décembre 2013/D-1 AIC-MO hélicoptère Tsinjoarivo 22 400 400 Lmc +Nse L5 hélicoptère Andrafiabe, , 2 décembre 2013/D-2 AI-MS Est , 5 700 5 700 Lmc L5 Ambalasaraka 1 janvier 2014/D-3 ATM-N hélicoptère Andriambe (Sakaraha) 1 000 1 000 Lmc L4 et L5 1 janvier 2014/D-3 ATM-N hélicoptère Plateau d'Antanimieva 1 260 1 120 Lmc L5 et A1 2 janvier 2014/D-3 AGT-O hélicoptère Tsianihy 9 200 9 200 Lmc L5 et A1 1 février 2014/D-1 AD-C hélicoptère Ankazotrano 4 800 4 800 Lmc L3 et A5

Page 22 Bulletin de la deuxième décade de mars (2014-D08)

ANNEXES

Annexe 5-2 : Traitements en couverture totale (Produit : Chlorpyrifos 240 ULV) au 10 mars 2014 (suite).

Sup. Aire Quantité Stade Base Mois/décade Traitement Localité traitée Espèce acridienne (litres) dominant (ha) 2 février 2014/D-1 AMI-N hélicoptère Tsianihy 4 180 4 180 Lmc L5 et A1 2 février 2014/D-1 AMI-N hélicoptère Andranoteraka 6 620 6 620 Lmc L5 et A1 1 février 2014/D-2 nd hélicoptère nd 5 760 5 760 Lmc L4, L5 et A1 Terrestre Ankoronga, Masiakampy, 1 février 2014/D-2 nd 124 124 Lmc L5 et A1 manuel Ankazotrano 3 février 2014/D-2 nd hélicoptère 1 200 1 200 Lmc L4, L5 et A1 3 février 2014/D-2 nd hélicoptère Basibasy 2 800 2 800 Lmc L4, L5 et A1 3 février 2014/D-2 nd hélicoptère Basibasy 3 600 3 600 Lmc L4, L5 et A1 3 février 2014/D-2 nd hélicoptère Basibasy 2 400 2 400 Lmc L4, L5 et A1 3 février 2014/D-2 nd hélicoptère Basibasy 2 400 2 400 Lmc L4, L5 et A1 Terrestre 3 février 2014/D-2 ATM-N Ankilifolo 330 322 Lmc L1 et L5 manuel Ankazotrano, Terrestre EMTT février 2014/D-2 AD-C Betaindanbo, Maninday, 488 488 Lmc L4, L5 et A1 véhicule Ankaiasy, Ankilibe. Namakia, Sakavilany, Terrestre Andranohinaly, 1 février 2014/D-3 AD-C 258 258 Lmc L5 et A1 manuel Antsakoamileka, Ankaiasy, Ankilibe 1 février 2014/D-3 ATM-N hélicoptère Plateau de Soahazo 12 000 12 000 Lmc L4, L5 et A1 2 février 2014/D-3 AGT-O hélicoptère Plaine Morondava 2 500 2 500 Lmc L4, L5 et A1 3 février 2014/D-3 ATM-N hélicoptère Plaine de Befandriana 20 000 20 000 Lmc L4, L5 et A1 Terrestre 3 février 2014/D-3 ATM-N Plaine de Befandriana 225 225 Lmc L5 et A1 manuel Terrestre EMTT février 2014/D-3 AD-C Plaine de Toliara 620 620 Lmc L4, L5 et A1 véhicule 1 mars 2014 / D1 AD-N hélicoptère Forêt des Mikea 5 400 5 400 Lmc nd 1 mars 2014 / D1 AD-C hélicoptère Plateau Belomotra 11 450 11 450 Lmc nd Terrestre 1 mars 2014 / D1 ATM-C 134 134 Lmc L5 et A2 manuel Terrestre 2 mars 2014 / D1 AGT-O Plaine de Morondava 200 200 Lmc L3 et L4 manuel 3 mars 2014 / D1 ATM-N hélicoptère Plaine de Befandriana 14 800 14 800 Lmc nd Terrestre 3 mars 2014 / D1 ATM-N Befandriana-Sud 155 155 Lmc A1 et A2 manuel Terrestre EMTT mars 2014 / D1 AD-C Aérodrome 147 147 Lmc A1 et A2 véhicule Terrestre EMTT mars 2014 / D1 ATM-C Andamonty 208 208 Lmc A2 et A3 véhicule 1 mars 2014 / D2 AD-C hélicoptère Belomotra 8 400 8 400 Lmc 1 mars 2014 / D2 AD-C hélicoptère Akorotsely 2 800 2 800 Lmc Terrestre 1 mars 2014 / D2 AD-C Andranovory 65 65 Lmc A2 manuel 2 mars 2014 / D2 AIC-O avion Tsiraraka 1 800 1 800 Lmc A1 2 mars 2014 / D2 AIC-O avion Tsiraraka et Bekopaka 2 200 2 200 Lmc L5 et A1 2 mars 2014 / D2 AGT-O hélicoptère Beroboka 3 000 3 000 Lmc L5 Terrestre Andranovorimena et 2 mars 2014 / D2 AGT-O 90 90 Lmc A2 manuel Tsilanjara 3 mars 2014 / D2 ATM-N hélicoptère Ankilimalandy 4 000 4 000 Lmc A3

Page 23 Bulletin de la deuxième décade de mars (2014-D08)

ANNEXES

Annexe 5-2 : Traitements en couverture totale (Produit : Chlorpyrifos 240 ULV) au 10 mars 2014 (suite et fin).

Sup. Aire Quantité Stade Base Mois/décade Traitement Localité traitée Espèce acridienne (litres) dominant (ha) 3 mars 2014 / D2 ATM-N hélicoptère Ankilimalandy 2 2 000 2 000 Lmc A3 3 mars 2014 / D2 ATM-N hélicoptère Ankatsakantsa Sud 1 200 1 200 Lmc L4 3 mars 2014 / D2 ATM-N hélicoptère Beapombo 1 200 1 200 Lmc A1A2 3 mars 2014 / D2 ATM-N hélicoptère Amborovoky Sud 2 200 2 200 Lmc L5A1 Terrestre 3 mars 2014 / D2 ATM-N Befandriana-Sud 400 400 Lmc A2 manuel Terrestre EMTT mars 2014 / D2 AD-C Andranovory 160 160 Lmc A2 véhicule TO- 193 125 192 990 TAL

Annexe 5-3 : Tableau récapitulatif des blocs de traitement durant la 2ème décade de mars 2014.

Annexe 5-3-1 : Blocs traités et protégés au niveau de la Base 1 durant la 2ème décade de mars 2014.

Annexe 5-3-1-1 : Traitements par voie aérienne (F-GEDF).

Acrido Date Surface Stade Date Stade Date Mortalité Bloc Taxon Phase - Localité Pesticide validation ha dominant traitement dominant vérification (%) région 25 nd 3 200 Lmc G nd AD-C Belomotra 11/03/2014 nd C 3 200 12/03/2014 80 12- 25 nd 5 200 Lmc G nd AD-C Belomotra nd C 5 200 nd nd 13/03/2014 14-15- 26 nd 2 800 Lmc G nd AD-C Akorotsely nd C 2 800 nd nd 16/03/2014 TOTAL D2 MARS 11 200 11 200 2014

Annexe 5-3-1-2 : Traitement par voie terrestre durant la 2ème décade de mars 2014.

Acrido Date Surface Stade Date Stade Date Mortalité Bloc Taxon Phase - Localité Pesticide validation ha dominant traitement dominant vérification (%) région Ankininy 12/03/2014 20 Lmc G A2 ATM-C Andranovory 12/03/2014 A2 C 20 nd nd Pilone 13/03/2014 15 Lmc G A2 ATM-C Andranovory 13/03/2014 A2 C 15 nd nd Antanimpainty 14/03/2014 30 Lmc G A2 ATM-C Andranovory 14/03/2014 A2 C 30 nd nd TOTAL D2 MARS 2014 65 65

Annexe 5-3-2 : Blocs protégés et traités au niveau de la Base 2 durant la 2ème décade de mars 2014.

Annexe 5-3-2-1 : Traitements par voie aérienne (F-GHPH) durant la 2ème décade de mars 2014.

Acrido Date Surface Stade Date Stade Date Mortalité Bloc Taxon Phase - Localité Pesticide validation ha dominant traitement dominant vérification (%) région Beroboka 08/03/2014 3 000 Lmc G L5 AGT-O Morondava 13/03/2014 L5 C 3 000 nd nd TOTAL D2 MARS 3 000 3 000 2014

Page 24 Bulletin de la deuxième décade de mars (2014-D08)

ANNEXES

Annexe 5-3-2-2 : Traitements par voie terrestre durant la 2ème décade de mars 2014.

Acrido Date Surface Stade Date Stade Date Mortalité Bloc Taxon Phase - Localité Pesticide validation ha dominant traitement dominant vérification (%) région Andranovori- Plaine de 18- 18/03/2014 60 Lmc G L4 et L5 AGT-O L5 C 60 nd nd mena Morondava 19/03/2014 Plaine de Tsilanjara 20/03/2014 30 Lmc G L4 et L5 AGT-O 20/03/2014 L5 C 30 nd nd Morondava TOTAL D2 MARS 2014 90 90

Annexe 5-3-2-3 : Traitement par voir aérienne (F-GOKZ) durant la 2ème décade de mars 2014.

Acrido Date Surface Stade Date Stade Date Mortalité Bloc Taxon Phase - Localité Pesticide validation ha dominant traitement dominant vérification (%) région Plaine de 09/03/2014 15 000 Lmc G L5 AIC-MS 11/03/2014 L5 Tf 3 000 nd nd Betsiriry 10- 12-13- Bemarivo 26 000 Lmc G L3 AIC-MN Morafenobe L3 Tf 5 200 nd nd 11/03/2014 14/03/2014 15- Ambinara 10/03/2014 25 000 Lmc G L3 AIC-O Antsalova L3 Tf 5 000 nd nd 16/03/2014 TOTAL D2 MARS 2014 66 000 13 200 Belo/ 17- Tsiraraka 15/03/2014 1 800 Lmc G L5 AIC-O L5 C 1 800 nd nd Tsiribihina 18/03/2014 Tsiraraka et Belo/ 15/03/2014 2 200 Lmc G L5 AIC-O 20/03/2014 L5 C 2 200 nd nd Bekopaka Tsiribihina TOTAL D2 MARS 2014 4 000 4 000

Annexe 5-3-3 : Blocs protégés et traités au niveau de la Base 3 durant la 2ème décade de mars 2014.

Annexe 5-3-3-1 : Traitement par voie aérienne (F-GMTH) durant la 2ème décade de mars 2014

Acrido Date Surface Stade Date Stade Date Mortalité Bloc Taxon Phase - Localité Pesticide validation ha dominant traitement dominant vérification (%) région Plaine de 12 10/03/2014 4 000 Lmc nd nd ATM-N 11/03/2014 nd C 4 000 12/03/2014 89 Befandriana Plaine de 13 11/03/2014 2 000 Lmc nd nd ATM-N 12/03/2014 nd C 2 000 13/03/2014 70 Befandriana Plaine de 14 11/03/2014 1 200 Lmc nd nd ATM-N 13/03/2014 nd C 1 200 19/03/2014 95 Befandriana Plaine de 15 15/03/2014 1 200 Lmc nd nd ATM-N 16/03/2014 nd C 1 200 18/03/2014 95 Befandriana Plaine de 16 16/03/2014 2 200 Lmc nd nd ATM-N 18/03/2014 nd C 2 200 20/03/2014 92 Befandriana TOTAL D2 MARS 10 600 10 600 2014

Légende : Tf : Teflubenzuron 50 UL, C : Chlorpyrifos 240 ULV, GM : Green Muscle®

Page 25 Bulletin de la deuxième décade de mars (2014-D08)

ANNEXES

Annexe 5-3-3-2 : Traitement par voie terrestre durant la 2ème décade de mars 2014.

Acrido Date Surface Stade Date Stade Date Mortalité Bloc Taxon Phase - Localité Pesticide validation ha dominant traitement dominant vérification (%) région Befandriana Manombika 11/03/2014 50 Lmc T et G L5 et A1 ATM-N 11/03/2014 L5 et A1 C 50 12/03/2014 90 -Sud Befandriana Antanimieva 12/03/2014 25 Lmc T et G L5 et A2 ATM-N 12/03/2014 L5 et A2 C 25 13/03/2014 90 -Sud Befandriana Ankilifolo 13/03/2014 25 Lmc T et G L5 et A3 ATM-N 13/03/2014 L5 et A3 C 25 14/03/2014 90 -Sud Befandriana 14/03/2014 25 Lmc T et G L5 et A4 ATM-N 14/03/2014 L5 et A4 C 25 15/03/2014 90 -Sud Befandriana Bevoay 15/03/2014 35 Lmc T et G L5 et A4 ATM-N 15/03/2014 L5 et A4 C 35 16/03/2014 90 -Sud Befandriana Bevoay 16/03/2014 50 Lmc T et G L5 et A4 ATM-N 16/03/2014 L5 et A4 C 50 17/03/2014 90 -Sud Befandriana Bevoay 17/03/2014 50 Lmc T et G L5 et A4 ATM-N 17/03/2014 L5 et A4 C 50 18/03/2014 90 -Sud Befandriana Bevoay 18/03/2014 40 Lmc T et G L5 et A4 ATM-N 18/03/2014 L5 et A4 C 40 19/03/2014 90 -Sud Befandriana Antronofotsy 19/03/2014 50 Lmc T et G L3 et A1 ATM-N 19/03/2014 L3 et A1 C 50 20/03/2014 90 -Sud L2, L3 et Befandriana L2, L3 et Amboroky 20/03/2014 50 Lmc S à G ATM-N 20/03/2014 C 50 21/03/2014 90 A1 -Sud A1 TOTAL D2 MARS 2014 400 400

Annexe 5-3-4 : Blocs traités par l’équipe de Traitement terrestre durant la 2ème décade de mars 2014.

Acrido Date Surface Stade Date Stade Date Mortalité Bloc Taxon Phase - Localité Pesticide validation ha dominant traitement dominant vérification (%) région Ambatovanda 11/03/2014 42 Lmc T A2 ATM-C Andranovory 11/03/2014 A2 C 42 12/03/2014 90 Andranovory 12/03/2014 83 Lmc T A2 ATM-C Andranovory 12/03/2014 A2 et A3 C 83 13/03/2014 90 Andranovory 13/03/2014 35 Lmc T A2 ATM-C Andranovory 13/03/2014 A2 et A3 C 35 14/03/2014 90 TOTAL D2 MARS 2014 160 160

Légende : Tf : Teflubenzuron 50 UL, C : Chlorpyrifos 240 ULV, GM : Green Muscle® Page 26 Bulletin de la deuxième décade de mars (2014-D08)

ANNEXES

Annexe 6 : Pesticides.

Annexe 6-1 : Gestion des stocks de pesticides durant la 2èmre décade de mars 2014.

État du stock en début Quantité entrée au Quantité sortie au cours État du stock en fin de MAGASIN DE décade cours de la décade de la décade décade STOCKAGE Tf C GM Tf C GM Tf C GM Tf C GM

MIANDRIVAZO 0 10 000 0 0 0 0 0 0 0 0 10 000 0

MORONDAVA 1 600 17 200 0 0 0 0 0 1 710 0 1 600 15 490 0

MANJA 10 000 0 0 0 0 0 2 000 0 0 8 000 0 0 BEFANDRIANA- 10 000 6 800 0 0 0 0 0 0 0 10 000 6 800 0 SUD SAKARAHA 5 000 11 400 0 0 0 0 0 0 0 5 000 11 400 0 IHOSY 5 000 12 317 0 0 0 0 0 2 150 0 5 000 10 167 0 SAKAY 39 650 30 000 0 0 0 0 8 000 9 200 0 31 650 20 800 0

BETIOKY SUD 0 144 000 0 0 0 0 0 0 0 0 144 000 0

EJEDA 0 96 000 0 0 0 0 0 0 0 0 96 000 0

Base 1 0 2 014 0 0 10 150 0 0 11 265 0 0 899 0

Base 2 3 200 5 700 0 10 000 9 200 0 13 200 7 090 0 0 7 810 0 Base 3 6 600 6 290 0 0 4 710 0 0 11 000 0 6 600 0 0 EMTT 200 137 0 0 200 20 0 160 0 200 177 0 TOTAL 134 450 353 858 680 157 250 324 343 680

Légende : Tf : Teflubenzuron 50 UL, C : Chlorpyrifos 240 ULV, GM : Green Muscle®

Annexe 6-2 : Situation des pesticides au 20 mars 2014.

Consommé Equipe Stock début Quantité Consommé Consommé Consommé Stock fin Produit Unité mobile de décade reçue Base 1 Base 2 Base 3 décade traitement terrestre Chlorpyrifos 240 ULV litre 353 858 0 11 265 7 090 11 000 160 324 343 Teflubenzuron 50 UL litre 134 450 36 000 0 13 200 0 0 157 250 Green Muscle® kg 680 0 0 0 0 0 680 Bulletin de la deuxième décade de mars (2014-D08)

ANNEXES

Annexe 7 : Situation des emballages vides au 20 mars 2014.

Fût de 200 litres Sachet de 1 kg

LOCALISATION Teflubenzuron 50 UL Chlorpyrifos 240 ULV Green Muscle®

Base 1 : Ihosy et Toliara 27 403 0 Base 2 : Tsiroanomandidy ; 165 261 0 Miandrivazo et Morondava Base 3 : Befandriana-Sud 4 278 0 Equipe terrestre 0 6 0 TOTAL 196 948 0

Annexe 8 : Quantités de pesticides attendues.

Biopesticide Période d’arrivée Chlorpyrifos Teflubenzuron Green Muscle® Port/aéroport Observations 240 ULV (l) 50 UL (l) prévue (kg) mars.-2014 30 000 0 320 A confirmer A confirmer TOTAL 30 000 0 320

Annexe 9 : Heures de vol des aéronefs au 20 mars 2014.

Annexe 9-1 : Heures de vol de l’hélicoptère F-GEDF (Base 1) au 20 mars 2014.

Période Heures de vol Nombre de Mise en Mois Décade Prospection Traitement Convoyage Autres Total jours place sept.-2013 D-3 3 16:39:00 00:00:00 00:00:00 16:39:00 oct.-2013 D-1 2 10:01:00 00:00:00 00:00:00 10:01:00 oct.-2013 D-2 4 18:19:00 00:00:00 00:00:00 18:19:00 oct.-2013 D-3 1 00:00:00 00:00:00 02:13:00 02:13:00 nov.-2013 D-1 7 17:37:00 00:00:00 03:56:00 21:33:00 nov.-2013 D-2 5 03:58:00 10:48:00 13:00:00 27:46:00 nov.-2013 D-3 8 12:19:00 09:13:00 05:03:00 26:35:00 déc.-2013 D-1 8 10:50:00 22:34:00 11:11:00 44:35:00 déc.-2013 D-2 6 16:18:00 00:00:00 02:32:00 18:50:00 déc.-2013 D-3 0 00:00:00 00:00:00 00:00:00 00:00:00 janv.-2014 D-1 0 00:00:00 00:00:00 00:00:00 00:00:00 janv.-2014 D-2 7 33:10:00 00:00:00 00:00:00 33:10:00 janv.-2014 D-3 8 12:11:00 05:37:00 03:40:00 01:34:00 00:00:00 23:02:00 fév.-2014 D-1 7 07:40:00 07:36:00 04:58:00 00:26:00 01:00:00 21:40:00 fév.-2014 D-2 7 01:52:00 07:10:00 06:06:00 00:37:00 02:32:00 18:17:00 fév.-2014 D-3 8 00:00:00 20:21:00 09:14:00 10:20:00 01:22:00 41:17:00 mars-2014 D-1 7 00:00:00 18:44:00 11:25:00 06:00:00 01:13:00 37:22:00 mars-2014 D-2 8 07:29:00 13:38:00 05:52:00 07:20:00 01:06:00 35:25:00 TOTAL 96 168:23:00 115:41:00 41:15:00 26:17:00 45:08:00 396:44:00 Bulletin de la deuxième décade de mars (2014-D08)

ANNEXES

Annexe 9-2 : Heures de vol de l’hélicoptère F-GHPH (Base 2) au 20 mars 2014.

Période Heures de vol Nombre de Mise en Mois Décade jours Prospection Traitement place Convoyage Autres Total oct.-2013 D-2 0 0:00:00 0:00:00 0:00:00 0:00:00 oct.-2013 D-3 0 0:00:00 0:00:00 0:00:00 0:00:00 nov.-2013 D-1 6 7:51:00 0:50:00 1:57:00 10:38:00 nov.-2013 D-2 7 4:50:00 6:54:00 9:27:00 21:11:00 nov.-2013 D-3 10 11:12:00 13:24:00 18:10:00 42:46:00 déc.-2013 D-1 10 8:56:00 1:04:00 1:23:00 11:23:00 déc.-2013 D-2 7 7:30:00 7:14:00 9:51:00 24:35:00 déc.-2013 D-3 0 0:00:00 0:00:00 0:00:00 0:00:00 janv.-2014 D-1 0 0:00:00 0:00:00 0:00:00 0:00:00 janv.-2014 D-2 2 2:27:00 0:00:00 2:53:00 5:20:00 janv.-2014 D-3 9 14:25:00 14:12:00 7:40:00 4:46:00 0:00:00 41:03:00 fév.-2014 D-1 8 7:37:00 14:45:00 8:05:00 6:20:00 0:00:00 36:47:00 fév.-2014 D-2 8 9:49:00 4:13:00 1:28:00 13:10:00 0:00:00 28:40:00 fév.-2014 D-3 5 5:13:00 11:58:00 3:44:00 5:11:00 0:20:00 26:26:00 mars-2014 D-1 8 25:15:00 0:00:00 0:00:00 1:15:00 0:00:00 26:30:00 mars-2014 D-2 8 22:27:00 5:04:00 2:40:00 4:10:00 0:00:00 34:21:00 TOTAL 88 127:32:00 79:38:00 23:37:00 34:52:00 44:01:00 309:40:00

Annexe 9-3 : Heures de vol de l’avion F-GOKZ (Base 2) au 20 mars 2014.

Période Heures de vol Nombre de Mise en Mois Décade jours Prospection Traitement place Convoyage Autres Total mars.-2014 D-1 5 0:00:00 5:31:00 13:16:00 0:40:00 0:30:00 19:57:00 mars.-2014 D-2 9 0:00:00 12:58:00 23:48:00 0:00:00 1:49:00 38:35:00 TOTAL 14 0:00:00 18:29:00 37:04:00 0:40:00 2:19:00 58:32:00

Annexe 9-4 : Heures de vol de l’hélicoptère F-GMTH (Base 3) au 20 mars 2014.

Période Heures de vol Nombre de Mise en Mois Décade Prospection Traitement Convoyage Autres Total jours place fév.-2014 D-1 3 05:14:00 00:00:00 00:00:00 03:50:00 00:00:00 09:04:00 fév.-2014 D-2 8 04:06:00 16:36:00 11:23:00 14:45:00 00:46:00 47:36:00 fév.-2014 D-3 8 01:27:00 16:27:00 10:00:00 14:30:00 00:38:00 43:02:00 mars.-2014 D-1 8 06:50:00 14:02:00 06:37:00 14:04:00 00:00:00 41:33:00 mars-2014 D-2 8 07:35:00 08:13:00 06:47:00 14:33:00 00:00:00 37:08:00 TOTAL 35 25:12:00 55:18:00 34:47:00 61:42:00 1:24:00 178:23:00

Page 29 Bulletin de la deuxième décade de mars (2014-D08)

ANNEXES

Annexe 10 : Identification des Bases aériennes.

Localité Localité surface Surface Surface Surface surface Emplacement Date Date Code Code Code Type de Aéronef Base base base Nbj CODE traitée traitée protégée protégée traitée Total de l’Aéronefs Début Fin 1 2 3 Base principale secondaire hélico. avion hélico. avion terrestre

Base 02/11/ 17/12 Base Base- F-GEDF Ihosy Ihosy RAS 45 _A Principale 26 621 0 0 0 143 26 764 1 2013 /2013 1 1_A Base Arrêt 18/12/ 10/01 Base Base- F-GEDF Antananarivo Antananarivo 23 _pm 0 0 0 0 0 1 « Élections » 2013 /2014 1 2_pm Base 11/01/ Base Base- F-GEDF Toliara Toliara RAS _B Principale 52 730 0 25 000 0 581 78 311 1 2014 1 1_B Tsiroanoman- Base Tsiroano- 04/11/ 08/12 Base Base- F-GHPH RAS 34 _A Principale 16 900 0 18 900 0 0 35 800 didy 2 mandidy 2013 /2013 2 2_A Base 09/12/ 17/12 Base Base- F-GHPH Miandrivazo Miandrivazo RAS 8 _B Principale 5 700 0 0 0 0 5 700 2 2013 /2013 2 2_B Base Arrêt 18/12/ 18/01 Base Base- F-GHPH Antananarivo Antananarivo _pm 0 0 0 0 0 0 2 « Élections » 2013 /2014 2 2_pm Base 19/01/ 05/03 Base Base- F-GHPH Morondava Morondava RAS 45 _C Principale 22 500 0 40 380 0 0 62 880 2 2014 /2014 2 2_C F-GHPH/ Tsiroanoman- Base Tsiroano- 06/03/ Base Base- RAS _E Principale 3 000 4 000 0 107 000 290 114 290 F-GOKZ didy 2 mandidy 2014 2 2_E Base Befandriana- 06/02/ Base Base- F-GMTH Toliara RAS _A Principale 57 800 0 22 000 0 1 102 80 902 3 Sud 2014 3 3_A TOTAL 185 251 4 000 106 280 107 000 2 116 404 647

Annexe 11 : Sources des informations durant la 2ème décade de mars 2014.

Source Opération Moyen Type d'info Zone Période Acridienne, Messagerie 1 PCN (CNA) Transfert des données météorologique, AG électronique agro-socio-économique Base 1 (Toliara) Base 2 Messagerie élec- Acridienne, 2 (Tsiroanomandidy) Transfert des données tronique et télé- agro-socio-économique et AI et AG 2ème décade Bases 3 phone antiacridienne mars 2014 (Befandriana-Sud) 3 "http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/fews/rfe.shtml" Météorologie 4 "http://french.wunderground.com/history" Météorologie Madagascar 5 "http://passageweather.com/" Météorologie 6 "http://earth.nullschool.net/" Aérologie

Page 30