„PROF EUROPE EN CHANTANT 32” Chers Collègues. Veuillez trouver ci-joint la première fiche pédagogique élaborée lors de la Formation COFRAN à Jędrzejów le samedi 13 décembre 2003 coorganisée par Hieronim MUCHOWSKI, Coordinateur COFRAN, et moi-même pour le module “CHANSON FRANÇAISE ET FLE”. Bonne lecture ! Richard SORBET [email protected]

Fiche pédagogique rédigée par Barbara Bednarska – Solnica et Alicja Samot (Ostrowiec Świętokrzyski)

Chanson : « TOUT » -

Niveau: Thème: Intermédiaire Les relations femme – homme: l`amour, la Objectifs : séparation, l`espoir Faire des hypothèses Vocabulaire : Parler des sentiments Gâcher – perdre, manquer quelque chose Raconter Prouver – faire apparaître ou reconnaître q.ch. Exprimer son opinion comme vrai Pratiquer le passé composé et l`imparfait Trembler – être agité par une suite de petites contractions involontaires des muscles pour une cause physique ou psychique

I. Première écoute - sans paroles

1. D`après vos impressions, s`agit –il d`une chanson triste, mélancolique, optimiste, gaie ? 2. Quel pourrait en être le thème ?

II. Deuxième écoute – avec les paroles

1. Qui s’adresse à qui ? 2. Quelle est la situation présentée dans la chanson ? 3. Faites des hypothèses sur les sentiments éprouvés par les personnages. 4. Cherchez tous les vers qui traduisent la rupture amoureuse. 5. Quel espoir a la narratrice ?

III. Travail avec le texte

1. Quels sont les temps utilisés dans la chanson ? 2. Résumez en quelques phrases l`histoire du couple présenté en utilisant le présent, le passé composé et l`imparfait.

IV. Créativité

1. À deux, inventez un dialogue entre la femme et l`homme : dispute, tentative pour qu`il revienne, excuses, explications,...... puis jouez la scène. 2. Trouvez cinq idées pour que l`amour dans un couple soit durable (mise en commun et discussion)

1

LARA FABIAN: « TOUT» TEXTE INTÉGRAL

Tout, tout Tout est fini entre nous, tout J'ai plus la force du tout, tout D'y croire et d'espèrer

Tout, tout À présent, je te dis tout De ce vide entre nous De tes mains désabusées Tout, tout ce qui nous unit Tout ce qui nous détruit au corps Est à présent fini Tout ces moments incompris Ces instants indécis s'écrivent Au passé aujourd'hui... c'est fini... Nous, on était pas comme les autres, On décidait d'être entre autres Les plus forts, les plus fous Nous on avait rien à prouver Nous on avait rien à gâcher Sauf notre liberté Nous, on n'a rien vu passer Rien vu se déchirer Pas même la force de ces années Nous, on a joué le tout pour le tout On s'est dit on s'en fout On a l'univers rien qu'à nous On a tout

Sors, sors De mon sang, de mon corps Sors, toi qui me gardes encore Au creux de tes regrets

Parle, parle Dis-le moi sans trembler Que t'en as plus rien à cirer Parle, pleure et je comprendrai Tu sais, tu sais que je peux tout entendre Partir rester ou même me rendre Que le ciel là-haut m'entende Tout, tout, tout est fini entre nous, J'ai plus la force du tout d'y croire et d'espèrer Tout, tout, tout est fini entre nous, Mais je garde l'espoir fou qu'un jour On redira Nous...

2 LARA FABIAN: « TOUT» EXERCICE À TROUS

Nous, on n'...... rien ...... Rien ...... se ...... Tout, tout Pas même la force de ces années Tout ...... entre nous, tout Nous, on ...... le tout pour le tout J'...... plus la force du tout, tout On s'...... on s'en ...... D'y ...... et d'...... On ...... l'univers rien qu'à nous On ...... tout Tout, tout À présent, je te ...... tout ...... , ...... De ce vide entre nous De mon sang, de mon corps De tes mains ...... , toi qui me ...... encore Tout, tout ce qui nous ...... Au creux de tes regrets Tout ce qui nous ...... au corps ...... à présent ...... , ...... Tout ces moments incompris ...... -le moi sans ...... Ces instants indécis s'...... Que t'en ...... plus rien à ...... Au passé aujourd'hui... c'...... , ...... et je ...... Nous, on ...... pas comme les autres, Tu ...... , tu ...... que je ...... tout On ...... d'...... entre autres ...... Les plus forts, les plus fous ...... ou même me ...... Nous on ...... rien à ...... Que le ciel là-haut m'...... Nous on ...... rien à ...... Tout, tout, tout ...... entre nous, Sauf notre liberté J'...... plus la force du tout d'y ...... et d'...... Tout, tout, tout ...... fini entre nous, Mais je ...... l'espoir fou qu'un jour On ...... Nous...

3 Lara FABIAN (Biographie RFI)

Après des premiers pas belges, c'est en tant que Québécoise que Lara Fabian devient une des divas des années 90. Voix puissante, répertoire romantique et populaire, la chanteuse s'est hissée à coup de tubes au sommet des charts.

De père belge et de mère italienne, Lara Fabian voit le jour le 9 janvier 1970 à Etterbeek en Belgique. Elle grandit en Sicile, avant d'émigrer en Belgique. Dès ses 14 ans, sa voix devient célèbre à travers le plat pays lors de tournées qu'elle entreprend avec son père guitariste. Elle se forge ainsi une solide expérience scénique qui lui donne tous les atouts pour se présenter en 1986 au concours Tremplin. Comme tous les ans à Bruxelles, a lieu ce concours révélateur de jeunes artistes. Pour Lara Fabian, c'est un passage réussi puisqu'elle remporte les trois principaux prix.

Deux ans plus tard, elle obtient la quatrième place du Concours Eurovision de la chanson avec le titre "Croire" dont les ventes s'envolent aussi vite vers les 600.000 exemplaires à travers l'Europe.

Félix : Lors d'une tournée de promo au Québec pour le simple "Je sais", Lara tombe amoureuse de ce pays. En 1991, elle s'installe définitivement à Montréal et effectue ainsi le chemin inverse de son grand-père sicilien qui, né à New York, est finalement revenu vivre en Europe.

Les Québécois l'adoptent immédiatement. La même année, sort son tout premier album, "Lara Fabian". Le succès ne se fait pas attendre et les simples "Le jour où tu partiras" et "Qui pense à l'amour?" s'envolent dans les ventes. Sa voix puissante et son répertoire romantique séduisent un large public qui, à chacun de ses concerts, lui réserve un accueil chaleureux. D'ailleurs, dès 91, elle est nommée aux Félix, récompenses de la chanson québécoise.

En 92 et 93, les tournées s'enchaînent et Lara est présente sur la scène de nombreux festivals. L'année 93 se termine sur un disque d'or (50.000 exemplaires vendus) et une nouvelle nomination aux Félix.

Le disque d'or prolonge le succès commercial de Lara Fabian. Très vite, les ventes atteignent le score des 100.000 disques écoulés. Dans la lignée de Céline Dion, et dans un répertoire proche, Lara Fabian enflamme les salles du Québec et sa cote de popularité est en hausse constante ce qui se vérifie lors de sa tournée "Sentiments acoustiques" dans 25 villes de la province francophone.

Dans la foulée, un sondage la consacre "artiste la plus prometteuse du Québec", fait assez exceptionnel pour une chanteuse non-québécoise.

En 1994, sort son deuxième album, "Carpe Diem". En deux semaines, le disque est certifié or. Et en quelques mois, les ventes dépassent les 300.000 exemplaires. Lors du Gala de l'ADISQ 95 qui célèbre la remise des Félix, Lara Fabian reçoit le prestigieux prix de la "Meilleure interprète de l'année" et celui du "Meilleur spectacle". Parallèlement, elle est également récompensée à Toronto, lors de la cérémonie des Juno, équivalent anglophone.

Mickey : Lorsque son troisième album "Pure" paraît en octobre 96 (au Canada), Lara est une énorme vedette. Produit par son complice Rick Allison, producteur des deux premiers disques, "Pure" permet à Lara Fabian de signer plus de titres que dans son précédent travail. Elle s'entoure aussi d'auteurs confirmés dont Daniel Seff ("Ici") et Daniel Lavoie ("Urgent désir").

4 Toujours en 96, la firme Walt Disney demande à Lara de tenir le rôle vedette d'Esmeralda dans le dessin animé "Le Bossu de Notre Dame".

Populaire, Lara l'est tellement, qu'elle choisit de s'intégrer définitivement à la vie et à la culture québécoise. Le 1er juillet 96, à l'occasion de la Fête du Canada, la jeune Belge devient canadienne.

L'automne 96 est une longue période de promotion. Quant à 97, c'est une année européenne pour Lara Fabian dont l'album connaît un vertigineux succès sur le vieux continent. "Pure" y sort le 19 juin, et le simple, "Tout", se vend à près d'un demi- million d'exemplaires. Le 18 septembre, elle reçoit son premier disque d'or européen remis par Polygram Belgique.

Le 26 octobre 97, sur cinq nominations aux Félix, elle obtient le prix de "L'Album le plus populaire de l'année". Enfin dès janvier 98, elle retrouve son Europe natale pour une tournée qui s'arrête le 28 janvier à l'Olympia de Paris. Quelques jours après, Lara Fabian reçoit la Victoire de la Musique (française) de la Révélation de l'année 97, récompense étrange pour une artiste déjà largement confirmée dans son pays. Les 25 et 26 avril, elle fait un retour parisien sur la scène du Palais des Sports, ultra complet pour les deux soirées.

Après une participation au concert des Enfoirés, organisé par les Restos du Cœur en 98, Lara file le parfait amour avec , le beau Phoebus de la comédie musicale Notre-Dame de Paris.

L'Amérique à tout prix : Après qui l'a invitée en juin à chanter en duo avec lui lors d'un passage au centre Molson de Montréal, c'est la star française Johnny Hallyday, qui demande à Lara Fabian de chanter avec lui en septembre. Lors de son méga show des 5, 6 et 11 septembre au Stade de France dans la proche banlieue parisienne, Johnny entonne avec Lara une impressionnante version de "Requiem pour un fou".

Au cours de l'été, Lara Fabian poursuit l'écriture et l'enregistrement de son album en anglais qui sort en novembre 99 en Europe et au Canada. Une tournée française de 24 dates confirme alors sa place de star dans l'Hexagone.

Enregistré aux Etats-Unis, à Londres et à Montréal, l'album "Adagio" est l'œuvre des plus grands producteurs américains. Deux ans seront nécessaires pour le faire. Il aura fallu aussi que le patron de Sony, Tommy Mottola craque à l'écoute de la chanteuse. On y trouve donc de grands noms de la production, Rick Allison à nouveau, mais aussi Walter Afanassieff (Barbra Streisand), Patrick Leonard (Madonna) et Brian Rawling (Cher). Avec ce disque, Lara Fabian tente d'investir le marché international et en particulier celui des Etats-Unis, sur les traces de Céline Dion.

Pari réussi en Europe où la chanteuse enchaîne télé sur télé au cours du printemps 2000. Son album s'écoule à plus de 5 millions d'exemplaires en quelques mois. Le single "I will love again" est classé 1er au Billboard Club Play Chart. Mais le vrai challenge est la sortie sur le territoire américain le 30 mai 2000. Le résultat est positif mais Lara a du mal à faire oublier Céline. A grands renforts de promo et de passages télé dans des émissions regardées par toute l'Amérique (Tonight Show with Jay Leno,...), Lara Fabian se classe tout de même 6ème du Billboard-Heatseeker.

En juillet et août 2000, elle donne une tournée triomphale de 24 dates à travers la France, Belgique et Suisse. Sur sa lancée, elle remporte le Félix de l'Artiste québécois s'étant le plus illustré dans une autre langue que le français, lors du gala de l'ADISQ, le 5 novembre.

5 Cette année marque malheureusement aussi la fin de son histoire avec Patrick Fiori.

L'Amérique trop chère : En janvier 2001, Lara participe à l'opération humanitaire annuelle des Enfoirés aux côtés d'une trentaine d'artistes français. Sur le front américain, il est évident que la chanteuse peine à faire son trou. Il n'y a pas deux places pour une francophone, Céline Dion étant la reine indétronable en la matière. La comparaison, permanente, tourne toujours à la défaveur de Lara Fabian. Le 2 mars, elle chante "I will love again" lors de l'élection de Miss USA, mais les efforts de la maison de disques, Sony, s'épuisent.

En mars, du 18 au 31, elle prévoit une large période de promotion au Brésil où une de ses chansons, "Love By Grace" a été diffusée régulièrement dans une célèbre série télé, lui donnant ainsi une notoriété immédiate. Elle doit ainsi visiter ses fans à Rio, Sao Paolo et la capitale Brasilia.

Juin 2001 est pour elle une nouvelle étape dans sa conquête du "Star-system" américain. Elle interprète "For Always" la bande originale du dernier film de Spielberg, "AI".

Considéré en France comme un demi-échec (la comparaison avec Céline la poursuivant toujours), l'album en anglais se vend tout de même à 2 millions d'exemplaires dans le monde.

Le public des débuts : En juillet 2001, le simple "J'y crois encore" précède de quelques semaines la sortie de l'album intitulé sobrement "Nue". Lara signe là tous les textes (en français) et désire vraiment renouer avec son public francophone. Enregistré à Montréal, cet opus est produit par Ricky Allison. La recette du succès semble appliqué à la lettre : une voix puissante, des mélodies simples et efficaces, des arrangements bien ficelés. De quoi faire plaisir à ses fans de la première heure.

Hormis la promotion de cet album qu'elle continue à assurer, la chanteuse enregistre en octobre le thème en portugais "Meu grande amor" pour un soap opera brésilien de TV Globo, diffusé aussi au Portugal, en Amérique latine et aux Etats-Unis. Quelques semaines plus tard, elle enregistre avec Florent Pagny le titre "Et maintenant" qui figure sur l'album "Deux".

Elle attaque la tournée "Nue" par Bruxelles en Belgique le 14 décembre, avant de se produire entre le 17 et le 19 décembre au Zénith à Paris. Elle poursuit ses concerts jusqu'en mars 2002 à travers toute la France.

A l'occasion de la Coupe du monde de football qui se déroule en Corée et au Japon, la FIFA (Fédération Internationale de Football), édite un album sur lequel on trouve "World At Your Feet". Ce titre chanté par Lara représente la Belgique.

Sa popularité est très grande en Europe et au Québec. Pourtant son image n'est pas forcément très positive car sa manière de chanter en forçant inconsidérément sa voix et son ambition affichée et revendiquée de devenir une chanteuse à succès n'est pas toujours du goût des critiques. (Juin 2002)

6