Commission permanente du 7 décembre 2020 Annexe n° 4 à la délibération n° 4/09

Accusé de réception – Ministère de l’intérieur 077-227700010-20201207-lmc100000021369-DE Entre : Acte Certifié exécutoire Envoi Préfecture : 10/12/2020 Réception Préfet : 10/12/2020 L’Agence régionale de santé Ile-de-, Publication RAAD : 10/12/2020 35 rue de la Gare, Millénaire 2 75935 PARIS Cedex 19 ci-après dénommée l’ARS Ile-de-France

Représentée par Madame Hélène MARIE, directrice de la délégation départementale de Seine- et-Marne ;

Et :

Le Conseil départemental de Seine-et-Marne Hôtel du Département CS 50377 77 010 Cedex ci-après-dénommé le CD

Représenté par le Président du Conseil départemental

Et :

L’Association RT2S77 32 rue Grande 77210

Représentée par Monsieur le Docteur Alfred SAILLON, Président

Et :

La Fondation Les Amis de l’Atelier 17 rue de l’Egalité 92290 CHÂTENAY-MALABRY

Représentée par Madame Ghyslaine WANWANSCAPPEL, Directrice générale

Et :

Le Centre Hospitalier Sud Seine et Marne 55 boulevard du Maréchal Joffre 77300

1

Commission permanente du 7 décembre 2020 Annexe n° 4 à la délibération n° 4/09

Représenté par Monsieur Benoit FRASLIN, Directeur

Il est convenu ce qui suit :

Préambule :

Dans le cadre de la démarche de la réponse accompagnée pour tous, d’une part, déployée en Seine-et-Marne depuis sa présentation aux opérateurs le 6 juin 2016 et, d’autre part, de la stratégie régionale annoncée par le Directeur général de l’ARS Ile-de-France le 27 avril 2018 aux fédérations, grands opérateurs et conseils départementaux, la mise en œuvre de la transformation de l’offre doit se réaliser selon les 3 principes fondamentaux suivants : - l’inconditionnalité de l’accueil : l’accompagnement des personnes doit être inconditionnel ; le manque de places, la manque de moyens ne doit pas être opposé aux personnes et leurs familles, - la subsidiarité de l’accueil : proposer un accompagnement adapté dans une logique de subsidiarité qui privilégie le milieu de vie ordinaire et qui recentre les possibilités d’hébergement sur les situations les plus complexes, - la coresponsabilité et la transversalité : les acteurs (institutionnels, établissements et services médico-sociaux, établissements sanitaires…) doivent œuvrer ensemble pour répondre aux besoins ; l’accompagnement des situations les plus complexes ne doit pas reposer sur un seul acteur.

C’est dans ce contexte que l’Association RT2S77 a déposé un projet de coordination des parcours complexes de santé mentale dans l’infra-territoire sud seine-et-marnais. L’association RT2S77 sera le porteur principal. Les co-porteurs seront - Fondations les Amis de l’Atelier - Le Centre Hospitalier Sud Seine et Marne

Présentation des porteurs et co-porteurs de ce projet.

* RT2S77 (Porteur juridique principal)

L’association RT2S fondée en 2009 avait d’abord pour objet de porter un réseau gérontologique intervenant dans le sud Seine-et-Marne. Depuis 2015, l’association a évolué, elle a été porteuse jusqu’en décembre 2019 d’un Réseau Territorial de Santé Sud 77 (RT2S77), tri thématique (intervenant en gériatrie, en cancérologie et en soins palliatifs).

L’association porte depuis le 1er janvier 2020 un DAC, dispositif d’appui à la coordination. RT2S77 intervient sur les communes situées dans la partie Sud du département de Seine-et-Marne (correspondant au territoire de 3 pôles autonomie territoriaux PAT).

L’association RT2S77 a une convention de fonctionnement et de mutualisation avec l’association Soutien Facil porteur du Pôle Autonomie de Fontainebleau qui intervient sur les cantons de Fontainebleau, Nemours, Montereau-Fault-Yonne. Ces deux associations sont situées dans les mêmes locaux à Samoreau.

2

Commission permanente du 7 décembre 2020 Annexe n° 4 à la délibération n° 4/09

* La fondation des Amis de l’Atelier (Co-porteur)

La Fondation des Amis de l’Atelier, reconnue d’utilité publique, accueille et accompagne 2700 enfants ou adultes en situation de handicap mental ou psychique dans 66 établissements et services en France, dont 12 se situent en Seine-et-Marne.

La Fondation est engagée dans une démarche d’innovation visant à offrir aux personnes accompagnées tous les moyens de mener une vie sereine, dans le respect de leurs liens familiaux et de leur identité.

La fondation des Amis de l’Atelier en Seine-et-Marne sur l’infra territoire sud 77 porte différents établissements/ prises en charge : - SAVS-SAMSAH Sud Seine-et-Marne o Antenne Nemours o Antenne Fontainebleau - Résidence accueil La Faisanderie Fontainebleau et résidence accueil Nemours (ouverture Juin 2020) - Domaine des Amis du Gatinais Foyer de vie à . - Foyer et FAM de Villemer. - MAS Les Rochers de Nemours

L’association accompagne également le GEM de Varennes sur Seine, Fontainebleau, Nemours

La Fondation des Amis de l’Atelier a un rôle de mobilisation des acteurs associatifs, médico-sociaux au sein du dispositif de coordination et contribue au fonctionnement opérationnel par le financement d’un ETP de travailleur social recruté par RT2S77. (cofinancement envisagé : ARS/Conseil départemental)

* Le Centre hospitalier Sud Seine-et-Marne (Co-porteur)

Le Centre hospitalier du Sud Seine-et-Marne (C.H. Sud 77) est un établissement public de référence dans le soin et l’enseignement. Issu de la fusion des ex Centres hospitaliers de Fontainebleau, Montereau-Fault-Yonne et Nemours, l’établissement, créé en janvier 2017, est organisé en 7 pôles d’activité clinique et médicotechnique dans la prise en charge des personnes à tous les âges de la vie.

Certifié par la Haute autorité de santé, son activité est déployée sur trois sites hospitaliers principaux, à Fontainebleau, Montereau-Fault-Yonne et Nemours, et sur des sites périphériques. Il compte 2 500 professionnels (dont 350 médecins), 1 320 lits et places et dispose d’un budget d’exploitation de 210 millions d’euros. Au-delà de ses missions traditionnelles dans le secteur sanitaire, le Centre hospitalier du Sud Seine-et-Marne dispose de 640 places autorisées d'E.H.P.A.D., ce qui le positionne comme le premier acteur Seine-et-Marnais proposant des places d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il assure également la direction commune des E.H.P.A.D. de Beaumont-du-Gâtinais et Samois-sur-Seine.

Il répond, par ailleurs, aux besoins en santé mentale de la population des secteurs de Fontainebleau, Montereau-Fault-Yonne et Nemours (adultes, adolescents et enfants). Il dispose à ce titre de nombreuses structures d’accueil et de soins diversifiées : consultations, urgences, hospitalisations, soins à temps partiel... afin d’apporter les réponses les plus adaptées et les plus souples à toute forme de souffrance psychologique.

3

Commission permanente du 7 décembre 2020 Annexe n° 4 à la délibération n° 4/09

Acteur sanitaire majeur du Sud de l’Ile-de-France, il constitue avec le Groupe hospitalier Sud Ile-de-France le Groupement hospitalier de territoire “77 Sud”.

Dans le cadre de ce dispositif, le Centre Hospitalier du Sud Seine-et-Marne joue d’un rôle de mobilisation des acteurs hospitaliers, afin d’améliorer la coopération et les parcours. Il contribue au fonctionnement opérationnel en apportant les moyens accordés via la D.A.F. par l’Agence régionale de santé et en mettant à disposition du porteur RT2S77 un temps plein d’I.D.E afin de venir étayer l’équipe de coordination constituée. Un lien opérationnel et partenarial sera construit avec l’équipe mobile de psychiatrie pour la personne âgée (E.M.P.P.A.) du Centre hospitalier Sud Seine-et-Marne et l’équipe de coordination santé mentale Sud 77.

Article 1 - Objet de la convention :

Le projet de coordination des parcours complexes de santé mentale dans l’infra-territoire sud seine-et-marnais étant un dispositif, il n’y pas de lieu de procéder à une modification d’autorisation du porteur, ni des co-porteurs.

Par conséquent, la présente convention a pour objet de formaliser les engagements réciproques entre l’ARS Ile-de-France, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne, la Fondation des Amis de l’Atelier, le Centre Hospitalier Sud Seine et Marne et l’Association RT2S77 en vue de sa mise en œuvre.

Article 2 - Prestation du projet de coordination des parcours complexes de santé mentale dans l’infra-territoire sud seine-et-marnais :

Mettre en place une équipe de coordination dont l’objectif est de promouvoir, faciliter et améliorer la fluidité des parcours complexes en santé mentale des personnes présentant des troubles psychiques et/ou en situation de handicap psychique, au moyen d’une articulation renforcée des acteurs concernés des secteurs sanitaire, médico-social, des associations d’usagers et des familles.

 Développer la coordination et être en appui des parcours complexes en santé mentale  Veiller à l’articulation de la coordination des parcours complexes en santé mentale (PAT, MAIA, RESEAUX, DITSA, La Fondation des Amis de l’Atelier, Services médico sociaux…) dans une logique de convergence des outils, méthodes… ;  Favoriser les échanges entre les acteurs de ce ou de ces parcours par l’amélioration des pratiques professionnelles, concertation, coordination, (développement d’outils partagés, projet e-parcours, messagerie sécurisée) ;  Définir avec les acteurs les critères communs d’inclusion des cas complexes ;  Mettre en place des partenariats entre les différents acteurs (urgence, hôpital, services médicaux, médecins de ville, associations, etc…) ;

Article 3 - Public concerné :

Le dispositif s’adresse à des personnes en situation complexe à domicile présentant des troubles psychiques et/ou en situation de handicap psychique.

4

Commission permanente du 7 décembre 2020 Annexe n° 4 à la délibération n° 4/09

Article 4 - Territoire d’intervention :

Cette organisation interviendra sur l’infra territoire du sud de la Seine-et-Marne. Ce territoire compte 101 communes et une population de 199119 habitants, soit 14% de la population Seine-et-Marnaise. Ce territoire est calqué sur le découpage de l’intersecteur de psychiatrie adultes Nemours Fontainebleau Montereau et correspond au bassin d’attraction du Centre Hospitalier Sud 77.

Article 5 –Rôle et modalités d’intervention du dispositif

 Développer la coordination des parcours complexes en santé mentale 1. Evaluation des besoins de la personne : les professionnels intervenant dans le cadre de l’organisation mise en place (équipe de coordination ou acteur du parcours inclus dans le dispositif) proposent une évaluation partagée avec une approche médico-psycho-sociale des besoins de la personne. Les acteurs du parcours partagent une procédure et des outils d’évaluation. Ce temps d’évaluation est également un temps de recueil des besoins de la personne concernée, de ses proches et éventuellement du représentant légal. 2. Mobilisation et facilitation du parcours : à partir de l’évaluation, l’équipe d’appui et de coordination de l’organisation joue un rôle de mise en lien et de mise en place d’actions coordonnées autour de la personne. Elle mobilise les acteurs du parcours en réunions de concertation pluri-professionnelles si besoin. 3. Gestion des situations complexes : dans le cas de situations dites « complexes » auxquelles il est difficile de trouver une réponse adaptée, l’organisation permet de travailler autour des réponses communes. Les réponses proposées ne seraient pas seulement d’ordre capacitaire mais reposeraient également sur la mise en œuvre de solutions intermédiaires, souples et adaptées aux besoins. La lecture experte réalisée par chaque acteur du parcours permet de construire une analyse pluri professionnelle de la situation individuelle et de définir collectivement des orientations adaptées. Au-delà de la concertation des partenaires réunis autour des parcours en santé mentale, l’organisation porte un dispositif de gestion de cas des situations les plus complexes.

 Veiller à l’articulation de la coordination des parcours complexes en santé mentale (PAT, MAIA, RESEAUX, DITSA…) dans une logique de convergence des outils, méthodes… Le dispositif devra assurer la mission de « guichet intégré » en santé mentale. Chaque acteur accepte que son rôle soit clairement défini, identifié et connu des autres. Chacun est ensuite en capacité d’accueillir et d’orienter les professionnels et/ou les usagers et leurs aidants vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales pertinentes et devient coresponsable de l’organisation. 5

Commission permanente du 7 décembre 2020 Annexe n° 4 à la délibération n° 4/09

 Favoriser les échanges entre les acteurs du ou de ces parcours par l’amélioration des pratiques professionnelles, concertation, coordination, (développement d’outils partagés, messagerie sécurisée). Le salarié restera en lien avec la compétence terrain de la fondation en participant à différentes réunions et formations du SAMSAH Sud Seine-et- Marne.

Le dispositif devra améliorer les pratiques au travers de la connaissance mutuelle entre les différents acteurs et en étant un vecteur de diffusion et de partage d’information, d’outils et de formations.

. Diffusion des outils d’échanges d’information : l’organisation a un rôle de développement d’outils partagés, de formalisation du partage d’information entre établissements de santé et secteur médico-social, entre établissements de santé et Ville ou encore entre acteurs de la prévention, acteurs sociaux et professions de santé…

. Partage de formations : l’organisation permet de mutualiser des programmes de formations existantes entre structures et entre secteurs, afin de favoriser la montée en compétence, l’interconnaissance et la formalisation de partenariats. Dans la poursuite de ces objectifs, de nouvelles formations, notamment sous le format « formations croisées » seront développées.

 Améliorer le circuit des cas complexes à partir de critères d’inclusion communs des cas complexes dans le cadre la convergence des dispositifs d’appuis à compter de 2019.   Mettre en place des partenariats entre les différents acteurs (urgence, hôpital, services médicaux, médecins de ville, associations, etc….).   Favoriser l’accès à des prestations spécifiques de soutien psychologique : enveloppe soins de support.

L’organisation favorise l’accès aux séances de soutien psychologique en orientant des patients vers des psychologues libéraux et en prenant en charge une partie ou la totalité des consultations (prestations spécifiques). Les personnes pouvant bénéficier de ce dispositif sont suivies par l’équipe de coordination santé mentale et présentent un trouble mental ou une souffrance psychique avérée, ne relevant pas d’un suivi psychothérapique dans un centre médico-psychologique et dont les moyens ne permettent pas de prendre en charge eux- mêmes le coût financier des soins.

Article 6 - Financement :

Le dispositif est financé en crédits non reconductibles sur 2 ans à titre expérimental au profit du SAMSAH Sud Seine-et-Marne pour un montant annuel de :

- 25 000,00 € pour le fonctionnement de l'équipe mobile et 25.000€ pour un ½ ETP du travailleur social (soit un total de 100 000,00 € pour 2 ans), octroyés par l’ARS Ile-de- France.

- 25 000,00 € annuels pour l’autre ½ ETP de travailleur social (soit un total de 50 000,00 € pour 2 ans) octroyés par le Conseil Départemental de Seine-et-Marne, proratisé en fonction de l’entrée en vigueur de la convention.

6

Commission permanente du 7 décembre 2020 Annexe n° 4 à la délibération n° 4/09

Le versement de la dotation annuelle départementale sera soumis à la production d’un arrêté de dotation et sous réserve de l’évaluation positive du dispositif. Le paiement sera effectué sur le compte correspondant au relevé bancaire remis par le co-signataire.

L’orientation de ces crédits peut conjointement être révisée par l’Association RT2S77 et la Fondation Les Amis de l’Atelier dans l’intérêt du fonctionnement du dispositif, selon les besoins des usagers et dans le respect de la prestation détaillée dans l’article 2 de la présente convention. Les sommes ci-dessus feront l’objet d’un appel de fond par l’association RT2S77 vers la Fondation des Amis de l’Atelier pour permettre le transfert et l’utilisation des moyens.

La Fondation des Amis de l’Atelier ne pourra verser les fonds que sur les sommes réellement perçues.

L’ARS IDF a autorisé RT2S77 dans ce cadre expérimental de ce projet à utiliser des fonds FIR non utilisés sur le budget du réseau de santé RT2S77 pour permettre notamment le financement de prestations dérogatoires soutien et accompagnement psychologique pour un montant de 27000 euros (27000 euros sur deux ans). Le dispositif est financé sur 2 ans à titre expérimental au profit du SAMSAH Sud Seine-et-Marne. Dans le cadre d’une éventuelle pérennisation de ce dispositif, ce financement complémentaire ne sera pas garanti.

Le Centre Hospitalier Sud 77 met à disposition le poste de coordinateur infirmier diplômé d’état.

Article 7 - Contrôle et tarification:

Le rapport d’activité annuel devra justifier aux autorités de contrôle et de tarification de la bonne utilisation des dotations et tenir à disposition des agents habilités :

- Fiche de paie du salarié - Nombre d’usagers bénéficiant du dispositif d’accompagnement

Article 8 – Evaluation :

Deux évaluations du dispositif seront conjointement réalisées par le porteur principal et les co- porteurs :

- l’une à mi-parcours au terme de la 1ère année de fonctionnement (à compter de la date de signature de la convention) - l’autre au terme de la 2ème année de fonctionnement. Cette évaluation finale doit conditionner le renouvellement tacite prévu à l’article 8 de la présente convention.

Les évaluations doivent être transmises à l’ARS Ile-de-France et au Conseil Départemental de Seine-et-Marne au plus tard aux dates susvisées et comprendre notamment les indicateurs suivants :

7

Commission permanente du 7 décembre 2020 Annexe n° 4 à la délibération n° 4/09

Indicateurs (non exhaustif)

Efficacité : qu’est ce qui a - Nombre de conventions partenariales signées ; été fait par rapport à ce qui - Nombre et descriptifs des types d’outils développés était prévu ? - Tableau réunissant les critères communs d’inclusion des cas complexes - Délai entre la réception de la demande (notification ou autre) et le premier contact - Délai entre le premier contact et la première intervention - Nombre de personnes accompagnées par le dispositif - Nombre et type d’interventions réalisées (nombres d’évaluations, types d’actions mises en œuvre, types de solutions intermédiaires,…) - Volume horaire de travail consacré par le reste de l’équipe pour le dispositif

Pertinence : les actions - Taux de situations ayant nécessité un basculement sur un menées étaient-elles mode d’accompagnement traditionnel appropriées pour atteindre - Taux de situations des accompagnements traditionnels les objectifs fixés ? ayant pu être basculées sur le dispositif

Efficience : quels sont les - Taux d’encadrement par rapport aux situations moyens engagés - Couts engagés (humains, financiers, techniques…) par rapport aux résultats ?

Impact : quels sont les - Taux des sorties avec solution(s) et sans solution(s) effets positifs et négatifs - Nombre de ruptures de parcours des personnes de cette action ? accompagnées malgré le plan d’aide et l’accompagnement proposé

Outre ces indicateurs, l’évaluation comportera un volet qualitatif permettant d’apprécier le niveau de fluidification de la file active.

L’ARS Ile-de-France et le Conseil Départemental de Seine-et-Marne se réservent le droit de demander tout indicateur et/ou information supplémentaire dans le cadre de ces évaluations.

Article 9 : Durée et prise d’effet du contrat :

La présente convention prend effet à compter de sa signature par les contractants, pour une durée de deux ans. Sous réserve d’une évaluation positive, la convention pourra être renouvelée par avenant à l’issue de ces deux ans.

Article 10 – Avenants :

Toute modification de la présente convention fera l’objet d’un avenant.

8

Commission permanente du 7 décembre 2020 Annexe n° 4 à la délibération n° 4/09

Article 11 - Résiliation de la convention :

En cas de non-respect par l’une des parties des engagements de la présente convention, celle- ci est résiliée de plein droit par l’une ou l’autre partie dans un délai de deux mois, après l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception.

Article 12 - Règlement des litiges :

En cas de contestation ou de différend, les parties s’engagent à mettre en œuvre les moyens permettant de régler la situation à l’amiable. En cas d’impossibilité, tout litige résultant de l’exécution de la présente convention est du ressort du tribunal administratif compétent.

Fait à Lieusaint, en cinq exemplaires originaux, le

Pour le Président du Conseil Pour le Directeur général de l’Agence départemental régionale de santé Ile-de-France ou son représentant

Pour la Fondation Les Amis de l’Atelier Pour l’Association RT2S77

Le Centre Hospitalier Sud Seine et Marne

9