REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉPARTEMENT DE LA VENDÉE ARRONDISSEMENT DES SABLES D’OLONNE COMMUNE DE LONGEVILLE-SUR-MER

PROCÈS VERBAL RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 31-05-2021

L’an deux mille vingt et un, le trente et un du mois de mai, à dix-huit heures trente minutes, les membres du conseil municipal de la commune de Longeville sur Mer, dûment convoqués, se sont réunis en session ordinaire, dans la salle du conseil municipal de la mairie, sous la présidence de Mme PASQUEREAU Annick, Maire. Nombre de conseillers municipaux de la strate : 19, en activité : 19. Date de convocation du conseil municipal : 26/05/2021.

PRÉSENTS (17) : AUNEAU Florence, BILLÉ Chantal, BOSQUART Annie, BOURASSEAU Gabriel, DENIS Irène, GILLEREAU Georges, GUYOMARD Sylvie, JARRY David (à compter du sujet 2021053103), JOUSSET Didier, LORIAU Annick, MONNIER Thierry, ONDET Matthieu, PASQUEREAU Annick, PRIOLET Pascal, TELLIER Dominique, THIBAUD Mickaël et VILLAIN Emilia formant la majorité des membres en exercice.

ABSENTS (2) : BAUVOIS Philippe a donné pouvoir à JOUSSET Didier, CRAIPEAU Martine a donné pouvoir à LORIAU Annick. Le procès-verbal de la dernière séance du conseil municipal est adopté à l’unanimité des membres présents ou représentés. Le conseil municipal a choisi pour secrétaire DENIS Irène et BRINSTER Tony, Directeur Général des Services, pour secrétaire auxiliaire.

Décisions du maire dans le cadre de sa délégation : Décision d’ester en justice : Par une requête et un mémoire, enregistrés le 25 avril 2018 et le 3 septembre 2020, M et Mme Franck et Christiane Besson et la société Besson Finances ont demandé au tribunal : 1°) d’annuler la décision implicite par laquelle le maire de la commune de Longeville-sur-Mer a rejeté leur demande tendant, d’une part, à supprimer l’emplacement de stationnement situé à l’est de l’accès aux parcelles cadastrées section AC n° 547, 12 et 124, entre cet accès et le portillon d’accès à la parcelle cadastrée section AC n° 549 et, d’autre part, à réduire l’emplacement de stationnement situé avant l’accès à leur propriété 2°) d’enjoindre à la commune de procéder à cette suppression et à cette réduction, sous astreinte de 500 euros par jour de retard à compter de la notification du jugement ; 3°) de mettre à la charge de la commune de Longeville-sur-Mer le versement d’une somme de 3 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative. Par décision du Tribunal administratif en date du 18 mai 2021, il est enjoint au maire de Longeville-sur- Mer de supprimer l’emplacement de stationnement situé à l’est de l’accès aux parcelles cadastrées section AC n° 547, 12 et 124, entre cet accès et le portillon d’accès à la parcelle cadastrée section AC n° 549, et de réduire l’emplacement de stationnement situé avant l’accès à la propriété des requérants, dans un délai de quatre mois à compter de la notification du présent jugement. Il est mis à la charge de la commune de Longeville-sur-Mer le versement aux requérants de la somme de 1 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.

2021053101 Désignation du jury criminel de la cour d’assises du département de la Vendée 2022 Mme le Maire expose : Vu Le Code de Procédure Pénale – articles 254 à 267 Vu l’arrêté Préfectoral n°228/2021/DRLP/1 en date du 16 avril 2021 fixant en fonction du code de procédure pénale, le nombre des jurés devant composer la liste annuelle du jury criminel de la cour d’assises du département de la Vendée pour l’année 2022, comportant en tableau annexe la répartition de ces jurés par communes ou communes regroupées, proportionnellement à la population du département. En l’application de l’article 3 de l’arrêté, le Maire de chaque commune désignée doit, en vue de dresser la liste préparatoire de la liste annuelle, procéder publiquement au tirage au sort à partir de la liste électorale, d’un nombre de noms triple de celui des jurés soit 12 (douze) ; Considérant que les communes de « », « », « Saint Hilaire la Forêt » et « Longeville sur Mer » sont regroupées, il convient de procéder au tirage au sort sur les 4 listes électorales, en présence des maires ou des représentants de chaque commune dûment mandatée : M le représentant

Commune de Longeville sur Mer – conseil municipal du lundi 31 mai 2021 Page 1

REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS du maire de Poiroux : Mme GAZEAU Karine, M le Maire de Saint-Hilaire-la-Forêt, M le Maire de Le Bernard. Pour chaque juré : tirage au sort préliminaire qui désignera la commune sur laquelle portera le tirage à effectuer, le 1er tirage donne le numéro de la page de la liste des électeurs, le 2ème tirage donne le numéro de la ligne et donc le nom du juré. Si la personne désignée n’a pas atteint l’âge de 23 ans au cours de l’année civile qui suit, (art 261 du Code de Procédure Pénale) ou si la personne désignée n’a pas son domicile ou sa résidence principale dans le ressort de la cour d’assises, c'est-à-dire le département, ou s’il s’agit de résidents français à l’étranger inscrits sur la liste électorale en application de l’article L12 du code électoral, IL SERA PROCEDE A UN NOUVEAU TIRAGE AU SORT DANS LA LISTE PREALABLEMENT DESIGNEE. Tirage au sort effectué par le Maire de Longeville sur Mer en séance de conseil municipal : COMMUNE PRENOM ET NOM Juré n°1 St Hilaire la forêt ALLAIN JEAN-PIERRE Juré n°2 Le Bernard LORET (BOULIOL) ESTELLE Juré n°3 Longeville sur Mer AUDOUIN DOMINIQUE Juré n°4 Poiroux CORBILLON (RANDOING) LAURENCE Juré n°5 Longeville sur Mer BUCHET FRANCIS Juré n°6 Le Bernard LIGNEREUX MICHEL Juré n°7 Longeville sur Mer MINGUET (DENIS) MARIE PIERRE Juré n°8 Le Bernard BAIL MICHEL Juré n°9 Poiroux CHAILLOUX LUDMILLA Juré n°10 Le Bernard BARBARIT MAXIME Juré n°11 Le Bernard RUET GEORGES Juré n°12 Poiroux TRONEL-PEYROZ CATHERINE Après ce tirage au sort des 12 jurés, les maires assureront la transmission d’un exemplaire au secrétariat du greffe du TGI de la Roche sur Yon, informeront les personnes tirées au sort et donneront au greffier en chef du TGI précité les informations prévues à l’article 261-1 3ème alinéa.

2021053102 Interventions musique et danse en milieu scolaire M MONNIER, Adjoint, expose : par courrier daté du 29 février 2016, le Conseil Départemental nous avait informé de l’arrêt de l’aide financière du Département au programme « interventions musique et danse en milieu scolaire ». La commune envisage de maintenir ces interventions sur son territoire (8 séances d’une heure par classe ; Cycle 2 : CP-CE1-CE2, éveil musical et cycle 3 : CM1 et CM2, ateliers thématiques en danse et musique). Le coût de ces interventions : 28.60 € de l’heure (majorée de 3.20 € en cas de déplacement de l’intervenant à plus de 30 km de sa résidence principale) sera pris en charge par la commune mais ne fera plus l’objet d’une participation financière par le Département. Le Conseil Départemental propose cependant de maintenir son accompagnement dans l’organisation des interventions (proposition des intervenants, organisation des plannings, préparation des documents administratifs, relations avec l’Inspection d’Académie, contrôle pédagogique des intervenants…). Après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le conseil municipal DÉCIDE la mise en place des interventions musique et danse en milieu scolaire pour l’année 2021/2022, SOLLICITE l’accompagnement du Conseil Départemental pour l’organisation des interventions, et AUTORISE le maire à signer toutes pièces nécessaires à l’exécution de la présente délibération.

2021053103 Protocole d’accord transactionnel avec le Syndicat Intercommunal Education Enfance Jeunesse Mme BILLÉ, Adjoint, demande à M BRINSTER d’expliquer le contexte, l’historique de la création du Syndicat Intercommunal Education Enfance Jeunesse et les relations contractuelles établies jusqu’alors avec l’association des 4 Saisons. Les communes de Saint-Vincent-sur-Jard et de Jard-sur-Mer se sont associées en 2005 au sein du SIEEJ, qui a pour objet la promotion de toute activité à caractère éducatif, culturel et social ayant trait aux temps libres des enfants et adolescents dans les communes membres du syndicat. Dans le cadre de son objet statutaire, le SIEEJ a créé une structure d’accueil dédiée : l’Espace Enfance Jeunesse, situé à Saint-Vincent-sur-Jard.

Commune de Longeville sur Mer – conseil municipal du lundi 31 mai 2021 Page 2

REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS

L’association « Les 4 Saisons » dispose d’une mission d’intérêt général pour offrir aux enfants et aux jeunes des temps et des espaces éducatifs favorisant leur insertion dans la vie sociale et locale, lors de leurs temps libres et de leurs loisirs. L’association porte un projet éducatif qui trouve sa concrétisation au sein de l’Espace Enfance Jeunesse, où l’association assure des activités pédagogiques extrascolaires auprès des enfants et des jeunes durant les vacances scolaires, les vacances d’été et les mercredis après-midi en période scolaire. Le SIEEJ, propriétaire des bâtiments et du mobilier de l’Espace Enfance Jeunesse, reconnaissant la mission d’intérêt général de l’association, s’est engagé à soutenir financièrement l’association et fixe annuellement, dans le cadre de son propre budget, le montant de son concours financier. Au sein de l’Espace Enfance Jeunesse, sont accueillis et peuvent bénéficier des temps éducatifs proposés, des enfants originaires de communes autres que les communes membres du SIEEJ. La commune de LONGEVILLE-SUR-MER, reconnaissant l’intérêt général de l’association « Les 4 Saisons » et des activités proposées au sein de l’Espace Enfance Jeunesse, et reconnaissant la fréquentation de l’Espace Enfance Jeunesse par des familles originaires de son territoire, avait souhaité s’engager dans un partenariat resserré avec le SIEEJ et l’association « Les 4 Saisons » pour l’accueil des enfants et des familles originaires de la commune. Au travers de ce partenariat, la commune de LONGEVILLE-SUR-MER a décidé de soutenir financièrement l’activité de l’association « Les 4 Saisons » en tant que gestionnaire de l’Espace Enfance Jeunesse. Pour ce faire, une convention avait été conclue du 1er janvier 2015 jusqu’au 31 décembre 2018. Depuis le 1er janvier 2019, les enfants ont été accueillis malgré l’absence d’une nouvelle convention. De ce fait, la commune de LONGEVILLE-SUR-MER n’a pas versé de subvention à l’association « Les 4 saisons » au titre des années 2019 et 2020. Ce montant non versé ayant été pris en charge par le SIEEJ, la conclusion d’un protocole d’accord transactionnel est possible et proposé, afin de régulariser cette situation administrative et il est proposé de verser au SIEEJ la somme de 61 195,10 €.

Mme BILLÉ explique que ce sujet a fait l’objet d’une étude en bureau municipal et en commission des finances et que la majorité des personnes ne souhaitaient pas signer ce protocole transactionnel. Mme DENIS dit que les prestations ont été assurées par les 4 Saisons et demande si ce montant a été provisionné. Mme BILLÉ répond que oui, et précise que précédemment l’argent était versé aux 4 Saisons mais pas au SIEEJ. M MONNIER précise que les 4 Saisons n’ont pas été pénalisés financièrement car le SIEEJ leur a versé la subvention d’équilibre en lieu et place des communes puisqu’il n’existait plus de convention ou contrats permettant d’établir des relations financières. Mme PASQUEREAU rappelle que la commune avait sollicité à de maintes reprises le SIEEJ et adressé des mails et courriers pour régulariser cette situation mais qu’aucune réponse n’avait été apportée entre fin 2018 et septembre 2020, elle rappelle que lors du mandat précédent les élus s’étaient investis sur ce sujet resté sans réponses. Mme VILLAIN et Mme DENIS, dit que cet argent est dû car les prestations ont été réalisées, que moralement il conviendrait d’honorer ce remboursement car le SIEEJ a avancé cet argent et ne pas payer pourrait rendre tendues les relations entre les communes. M PRIOLET s’étonne d’un si long silence de deux années de la part du SIEEJ qui a, par le fait accepté de prendre en charge la dépense, il dit que le sujet de ce soir consiste effectivement à décider si l’argent est versé ou pas. M JOUSSET dit qu’il faut bien scinder les choses : d’un côté les relations avec les 4 Saisons qui ont assuré une prestation et de l’autre le SIEEJ, administration qui n’a pas répondu aux multiples requêtes de la commune. M THIBAUD demande quelle a été la réaction des nouveaux élus de la commune de Jard en découvrant cette situation. Mme DENIS répond qu’ils n’ont pas compris pourquoi la commune avait réglé ce montant aux 4 Saisons. Il est précisé que les autres communes : Avrillé, Le Bernard et St Hilaire la Forêt ont délibéré soit en décidant de payer, soit en décidant de ne pas payer. M MONNIER dit que tout a été fait depuis le début pour vouloir trouver une solution et que Mme LE BIHAN avait activement sollicité le SIEEJ. Mme TELLIER dit que cela va tendre les relations entre les communes Mme DENIS dit que si Longeville avait organisé un ALSH, la dépense aurait été tout aussi importante. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, 6 POUR (Mme DENIS, Mme TELLIER, Mme AUNEAU, M THIBAUD, Mme VILLAIN, Mme GUYOMARD), 1 ABSTENTION (M JARRY), 12 CONTRE, n’AUTORISE pas le maire à signer le protocole transactionnel présenté.

Commune de Longeville sur Mer – conseil municipal du lundi 31 mai 2021 Page 3

REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS

2021053104 Convention de prestation de service avec l’association les Quatre saisons Mme BILLÉ, Adjoint, expose : la commune de Longeville sur mer a la volonté de mettre en place à la disposition de tous les enfants et les jeunes des activités de loisirs éducatifs et répondre à la demande sociale des familles concernant la prise en charge des enfants et des jeunes lors de leur temps libre. La mise en œuvre de la politique globale développée par la commune de Longeville sur Mer a notamment pour but d’offrir à tous les enfants et jeunes des temps et des espaces éducatifs et de prévention favorisant leur insertion dans la vie et dans la cité en complémentarité de l’école et lors de leurs temps libre et/ou de loisirs. Cette politique contribue à l’attractivité du territoire. Considérant le projet initié et conçu par les Quatre saisons destiné à l’accueil et l’animation des 3 à 15 ans, Mme BILLÉ propose au conseil municipal d’autoriser le maire à signer cette convention. Le montant s’élève à 25 923.68 € et le paiement s’effectuera en une fois entre le 1er et le 15 juin 2021. Elle rappelle que le bureau municipal et la commission des finances ont émis un avis favorable à ce sujet. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, et à l’unanimité des membres présents ou représentés, AUTORISE le maire à signer cette convention de prestation de service pour un montant de 25 923.68. € au titre de l’année 2021 et toutes pièces nécessaires à l’exécution de la présente délibération.

2021053105 Tarifs communaux 2021 Mme BILLÉ, Adjoint, propose, suite à la commission des finances du 18/05/2021, d’ajouter de nouveaux tarifs 2021 : (NB les élus conviennent de ne pas délibérer ce jour sur le tarif relatif aux logements saisonniers) - Tarif balade des mariés (animation) : 8 € - Location de la salle annexe à la salle des Tulipes : 200 € par mois pour 3 créneaux - Locatifs des 7 logements (3 T4 et 4 T3), rue des Voyageurs T4 : 665 € + 15 € de provision pour charges (entretien des pompes à chaleur) T3 : 565 € + 15 € de provision pour charges (entretien des pompes à chaleur) - Locatifs des 3 logements, rue Clémenceau (2 T1 de 30 m2 et 1 T1 de 20 m2) T1 de 30 m2 : 350 € + 75 € de charges (eau et électricité) T1 de 20 m2 : 300 € + 75 € de charges (eau et électricité) - Locatifs des 2 logements, rue Voltaire (2 T2) T2 : 465 € + 15 € de provision pour charges (entretien des pompes à chaleur) - Marché du ROCHER les dimanche matin en juillet août – Tarif pour les 2 mois 100 € emplacement inférieur à 5m linéaire 150 € à partir de 5m linéaire 3 € par branchement électrique et par jour Après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le conseil municipal DÉCIDE de modifier la délibération n°2020112302 relative aux tarifs communaux 2021, d’ajouter les tarifs tels que présentés ci-dessus, à compter du 1er juin 2021, et AUTORISE le Maire à signer toutes pièces nécessaires à l’exécution de la présente délibération.

2021053106 Création d’un poste d’agent d’entretien dans le cadre du dispositif Parcours Emploi Compétences Dans le cadre du dispositif parcours emploi compétences, Mme le Maire propose de créer un emploi dans les conditions ci-après : Le parcours emploi compétences est prescrit dans le cadre d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi. Ce contrat est un contrat aidé, réservé à certains employeurs, en particulier les collectivités territoriales et leurs regroupements. Ce contrat s’adresse aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi. L’autorisation de mise en œuvre du contrat d’accompagnement dans l’emploi est placée sous la responsabilité du prescripteur agissant pour le compte de l’Etat (Pôle emploi, Cap emploi, …). Il est proposé d’autoriser le Maire à intervenir à la signature de la convention avec Pôle emploi, Cap emploi, ou Mission locale et du contrat de travail à durée déterminée, pour une durée de 9 mois, étant précisé que ce contrat pourra être renouvelé dans la limite de 24 mois, sous réserve du renouvellement préalable de la convention passée entre l’employeur et le prescripteur.

Mme AUNEAU demande si la collectivité peut disposer d’un nombre limité de contrats. Il lui est répondu que, a priori, non.

Commune de Longeville sur Mer – conseil municipal du lundi 31 mai 2021 Page 4

REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS

Après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le conseil municipal : - DÉCIDE de créer un poste d’agent d’entretien dans le cadre du dispositif « parcours emploi compétences ». - PRÉCISE que le contrat d’accompagnement dans l’emploi établi à cet effet sera d’une durée initiale de 9 mois, renouvelable expressément, dans la limite de 24 mois, après renouvellement de la convention. - PRÉCISE que la durée du travail est fixée à 35 heures par semaine et INDIQUE que sa rémunération sera fixée sur la base minimale du SMIC horaire, multiplié par le nombre d’heures de travail. - AUTORISE l’autorité territoriale à mettre en œuvre l’ensemble des démarches nécessaires avec le prescripteur pour ce recrutement.

2021053107 Droit de préemption urbain M JOUSSET, Adjoint, rappelle que la Communauté de communes Vendée Grand Littoral est compétente en matière de Plan Local de l’Urbanisme depuis le 16 mars 2021. Le transfert de la compétence PLU emporte avec lui, et ce de plein droit, le transfert du DROIT DE PREMPTION URBAIN. Le droit de préemption urbain a été restitué « partiellement » aux communes à compter du 7 avril 2021 par délibération du Conseil communautaire 2021_04_D02. À compter du 7 avril 2021, les conseils municipaux sont de nouveaux compétents pour l’exercice du DPU sur les compétences communales. Il faudra penser à redéléguer la compétence au maire le cas échéant. Il propose de renoncer aux droits de préemption urbain présenté ci-dessous :

10 RUE GEORGES CLEMENCEAU AC 439 876m² Habitation 20 A IMPASSE DE L HOTEL AD 120 ET 143 519m² Habitation 10 RUE DU GRAND AIR ZE 68 980m² Habitation 21 RUE DES BERTHOMIERES AE 366 548m² Habitation 4 RUE DE LA BRIQUETTERIE ET 42 AD 983 ET 984 1302m² Terrain à bâtir RUE MAL DE LATTRE DE TASSIGNY 12 RUE GEORGES CLEMENCEAU AC 818 800m² Habitation 6 RUE ALEXANDRE HERBERT AD 1095 660m² Habitation 6 RUE DES GALETS ZB 956 400m² Terrain à bâtir 148 RUE DES RABOUILLERES AI 240 + 355 + 357 + 357 1111m² Habitation 20 RUE DES TULIPES YK 547 303m² Habitation 16 CHEMIN DE LA CONCHE YK 693 723m² Terrain à bâtir LES PLANTES DE LA BRUNELLE ZA 364 15192m² Habitation 18 RUE BEAUREGARD AC 900 27m² Appentis 9 RUE DU COLONEL SERIGNE ZE 258 389m² Habitation 14 RUE DU MUGUET YI 509, 492p, 521p 645 m² Habitation 2 RUE DES JARDINS YI 615, 617, 618 1430 m² Terrain à bâtir 44 CHEMIN DES DORMEURS ZP514 1617 m² Habitation 6 RUE DES TULIPES YI 10, 11, 15p 2006 m² Autre (préciser) 9 ALLEE DES ECUREUILS AK 515 525 m² Habitation 34 RUE DU MENHIR ZB 856 350 m² Professionnel 18 RUE DU MOULIN AI 344 1190 m² Habitation 185 CHE DU GRAND FIEF ZH 714 577 m² Terrain à bâtir 12 RUE DU GENERAL DE GAULLE AD 485 648 m² Habitation 10 RUE DE LA PAILLERE AC 777 499m² Habitation 10 RUE DE LA PAILLERE ZH 485, 488, 545 4921m² Professionnel 23 CHE DES ROULETTES ZO 50 854m² Habitation 9 RUE DU HERON CENDRE AE 654 743m² Habitation

Après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le conseil municipal DÉCIDE de renoncer au droit de préemption des parcelles ci-dessus exposées et AUTORISE l’autorité territoriale ou son délégué, à signer tout acte relatif à l’exécution de la présente délibération.

Commune de Longeville sur Mer – conseil municipal du lundi 31 mai 2021 Page 5

REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS

2021053108 Délégation de pouvoir du conseil municipal au maire en matière de droit de préemption urbain M JOUSSET, Adjoint rappelle à l’Assemblée qu’en application de l’article L.211-1 du code de l’urbanisme, les communes dotées d'un plan local d'urbanisme approuvé peuvent, par délibération, instituer un droit de préemption urbain sur tout ou partie des zones urbaines (U) et des zones d'urbanisation future (AU) délimitées par ce plan. Cette faculté a pour but de permettre au titulaire du droit de préemption d’acquérir par priorité les biens immobiliers bâtis et non bâtis mis en vente par leurs propriétaires. Ceux-ci doivent, avant de les céder, déposer en mairie une déclaration d’intention d’aliéner (DIA) mentionnant le prix et les conditions de l’aliénation projetée. La Commune doit alors, dans un délai de deux mois, faire connaître aux intéressés sa décision de préempter, en précisant l’objet pour lequel le droit est exercé, ou de renoncer à la préemption. Le droit de préemption urbain est applicable dans les conditions fixées notamment par l’article L.211-4 du code de l’urbanisme, relatif à son champ d’application. Ainsi, et conformément à l’article L300-1 du code de l’urbanisme, la Commune a notamment la faculté de préempter pour les actions ou opérations d’aménagement suivantes : - mettre en œuvre un projet urbain, - mettre en œuvre une politique locale de l'habitat, - organiser le maintien, l'extension ou l'accueil des activités économiques, - favoriser le développement des loisirs et du tourisme, - réaliser des équipements collectifs, - lutter contre l'insalubrité, - permettre le renouvellement urbain, - sauvegarder ou mettre en valeur le patrimoine bâti ou non bâti, - constituer des réserves foncières destinées à préparer les actions susvisées. Par délibération 2020060213, le conseil municipal a décidé de déléguer au Maire l’exercice du droit de préemption urbain. Depuis, le Conseil communautaire s’est prononcé, par délibération du 16 décembre 2020, en faveur du transfert de la compétence « plan local d'urbanisme » à la Communauté de communes Vendée Grand Littoral. L’établissement public de coopération intercommunale est donc devenu compétent, au 16 mars 2021, dès lors qu’une majorité qualifiée de ses communes membres ne s’est pas opposée au transfert de compétence, dans les trois mois ayant suivi le vote de son organe délibérant. La loi n°2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (dite loi ALUR) a prévu le transfert automatique du droit de préemption urbain des communes à l’EPCI à fiscalité propre compétent en matière de PLU afin de lui permettre de disposer des outils nécessaires à la mise en œuvre d'une politique foncière. Ainsi, l’article L.211-2 du code de l’urbanisme dispose que la compétence d'un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre en matière de plan local d'urbanisme, emporte sa compétence de plein droit en matière de droit de préemption urbain. La compétence pour l’exercice du droit de préemption urbain a donc été automatiquement transférée à la Communauté de communes. Cependant, la Communauté de communes a décidé de déléguer partiellement le droit de préemption urbain à ses communes membres et de conserver l’exercice du DPU pour réaliser des opérations relevant de ses compétences statutaires, notamment sur les zones à vocation économique UE et 1AUe du règlement du PLU. En application du principe de guichet unique, la DIA doit toujours être adressée en mairie. A charge pour le Maire de transmettre une copie à la Communauté de communes lorsque la DIA porte sur un bien entrant dans le champ d’un intérêt communautaire. Afin d’accélérer le traitement administratif des déclarations et de faire preuve de réactivité dans le traitement des demandes, il convient que le conseil municipal donne délégation au maire, en application de l’article L.2122-22 du code général des collectivités territoriales. Vu l’article 136 de la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (loi ALUR) ; Vu le Code de l’Urbanisme et notamment les articles L.211-1 et suivants ; Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment l’article L.2122-22 ; Vu le Plan Local d’Urbanisme de la commune de Longeville sur Mer approuvé le 28/03/2013 ; Vu la délibération du conseil municipal 2020060213 donnant délégation de pouvoir au Maire ; Vu la délibération du Conseil Communautaire du 16 décembre 2020 approuvant le transfert de la compétence « plan local d'urbanisme » à la Communauté de communes Vendée Grand Littoral ; Vu la délibération du Conseil Communautaire du 7 avril 2021 décidant de déléguer partiellement le droit de préemption urbain aux communes ; Considérant l’opportunité de donner délégation de pouvoir au Maire ; Commune de Longeville sur Mer – conseil municipal du lundi 31 mai 2021 Page 6

REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS

Après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents ou représentés, le conseil municipal DÉCIDE 1°) de donner délégation au maire, pour la durée de son mandat, en vue d'exercer, au nom de la Commune, le droit de préemption urbain défini par le code de l'urbanisme, sur le territoire communal en zones urbaines U et d’urbanisation future AU du PLU, hors zones à vocation économique UE et 1AUe, et de déléguer l'exercice de ce droit à l'occasion de l'aliénation d'un bien selon les dispositions prévues à l'article L.211-2 de ce même code, et ce pour un montant d’acquisition maximum de 100 000 euros HT hors frais de notaire et droits assimilés. 2°) d’autoriser le maire, au titre de ses pouvoirs propres, à confier l’exercice de cette compétence à un ou plusieurs Adjoints ou conseillers municipaux, conformément aux dispositions des articles L.2122-18 et L.2122-23 du code général des collectivités territoriales et dans le respect des délégations accordées.

2021053109 Subventions aux associations Mme BILLÉ, Adjoint, expose les propositions de la commission des finances réunie le 18 mai 2021. Elle rappelle que le budget a été voté et que le présent sujet à vocation à répartir, en fonction des critères (modifiés cette année), les montants à allouer aux associations. Elle remercie la commission des finances qui a travaillé sur ce sujet et souligne tout le travail et l’animation qui est générée par les associations et leurs bénévoles. Elle demande aux élus qui siègeraient dans les conseils d’administration d’association de bien vouloir ne participer ni au vote ni aux débats.

NOM DE L'ASSOCIATION 2021

1 -associations sportives et culturelles Longeville Surf Club 2 020 € Longeville Athletic Club 1020 Judo club jard/Longeville 815 € ESL Foot 3 220 € Ecole de musique 200 € 2-culture et chants 3 -Asso adultes loisirs longevillaise Longeville Athletic Moving (musculation) 570 € Palette des arts 100 € 4-asso sportive extérieure à longeville Ecole de danse Angloise 140 € Gymatlantique club moutiers 100 € 5- 1-associations diverses ACPG CATM 250 € Asso des conjoints survivants FAVEC 150 € Asso des chasseurs 150 € Amicale des agents communaux 250 € 5-2 autres asso diverses Les amis de la Berthomiere 200 € 6-asso caritatives et d'insertion Secours catholique 250 € Le panier talmondais 250 € Vendée inclusion 250 €

Mme BILLÉ rappelle que certaines associations n’ont pas encore demandé de subventions, par volonté ou par oubli, et que ces demandes seront traitées ultérieurement. D’autres demandes ont été refusées : associations n’ayant pas de rayonnement local mais territorial ou national, structures privées de formation …

Commune de Longeville sur Mer – conseil municipal du lundi 31 mai 2021 Page 7

REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS

Mme AUNEAU demande des précisions sur la notion d’éducateur qui intervient sur plusieurs communes et le calcul des subventions par rapport à ce critère. Mme le Maire dit qu’elle ne s’oppose pas à ces nouveaux critères qui permettent d’augmenter le montant des aides financières mais regrette que soit indiqué dans ces critères les notions de Longevillais ou non Longevillais car elle estime que le dynamisme associatif se fait grâce à l’intégralité de ses membres. Elle précise que certaines associations n’existeraient pas sans « membres non Longevillais ». Mme TELLIER abonde en ce sens. M MONNIER dit qu’il avait émis les mêmes réserves en ce qui concerne la non-participation financière pour les non Longevillais qui font de la compétition.

M JOUSSET ayant quitté l’assemblée, le conseil municipal, après en avoir délibéré et à la majorité des membres présents ou représentés : 4 Abstentions (M MONNIER, Mme DENIS, Mme LORIAU, Mme CRAIPEAU) et 13 POUR, DÉCIDE d’attribuer les subventions selon le tableau de répartition ci-dessus exposé, AUTORISE le maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.

2021053110 Accord de principe pour la gestion déléguée des locatifs communaux rue Voltaire et rue Clémenceau Mme BILLÉ, Adjoint, explique que le projet de construction de logements locatifs rue Voltaire (2 T2) et rue Clémenceau (3 T1) nécessitera une gestion de ces biens (contrat de location, entrée et sortie des biens …). Elle propose une délibération de principe, non nominative qui autorise le maire à déléguer la gestion locative de ces biens immobiliers. Après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le conseil municipal DÉCIDE de déléguer la gestion des biens immobiliers suivants : 3 logements locatifs rue Clémenceau et 2 logements locatifs rue Voltaire et AUTORISE le maire à signer tout document permettant l’exécution de la présente délibération.

201053111 Durée d’amortissement des locatifs communaux rue Voltaire et rue Clémenceau Mme BILLÉ, Adjoint, explique que la commune a réalisé des logements locatifs rue Voltaire (2 T2) et rue Clémenceau (3 T1). Cette gestion patrimoniale va s’effectuer au travers du budget principal de la commune. Il est nécessaire de définir la durée d’amortissement de ces logements locatifs qui est proposée à 20 ans.

Mme DENIS demande pourquoi on n’amortit pas sur 15 ans. Mme BILLÉ dit que cela correspond à une estimation de date pour refaire des travaux, et qu’il n’y a pas de prêt à amortir.

Après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le conseil municipal DÉCIDE que la durée d’amortissement des locatifs rue Voltaire (2 T2) et rue Clémenceau (3 T1) est de 20 ans, à compter du 1er janvier de l’année qui suit la livraison de ces locatifs.

2021053112 Expérimentation du Compte Financier Unique Mme BILLÉ, Adjoint, explique que la commune propose sa candidature pour expérimenter le Compte Financier Unique (CFU). Les prérequis pour participer à l'expérimentation du CFU : - appliquer le référentiel M57 ; L'adoption de la M57 devra faire l'objet d'une délibération en 2021 pour une application à compter du 1er janvier 2022 (début de l'expérimentation) - avoir dématérialisé les documents budgétaires (procédure déjà effective) L’article 137 de la loi n°2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021 officialise le décalage d’un an de l’expérimentation du compte financier unique (CFU) qui se déroulera sur une période maximale de 3 exercices budgétaires, entre les exercices 2021 et 2023. L’accès à l’expérimentation du CFU est à nouveau ouvert. Les nouvelles candidatures devront être déposées avant le 1er juillet 2021 et permettront d’expérimenter le CFU à partir de l’exercice 2022 (vague 2 de l’expérimentation) Après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le conseil municipal DÉCIDE : - De proposer la candidature de la commune de Longeville sur Mer pour l’expérimentation du Compte Financier Unique - Et, à la condition que cette candidature soit retenue, d’adopter l’application du référentiel M57 à compter du 1er janvier 2022, - D’AUTORISER le maire à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération. Commune de Longeville sur Mer – conseil municipal du lundi 31 mai 2021 Page 8

REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS

2021053113 Commissions communales, modification de la délibération n°2020060204 Mme PASQUEREAU, Maire, rappelle la création de 6 commissions afin de permettre une organisation optimale du travail des élus. Elle dit que Mme GUYOMARD a souhaité intégrer la commission urbanisme et finances et que Mme TELLIER a souhaité intégrer la commission travaux.

Après avoir délibéré sur la constitution des commissions, il est procédé à l’élection des membres des commissions. Sont donc élus, à l’unanimité des membres présents ou représentés : ✓ Membres de la commission urbanisme, développement économique et environnement 1er adjoint : Didier Jousset - David Jarry - Dominique Tellier - Georges Gillereau - Martine Craipeau - Matthieu Ondet - Annick Loriau - Philippe Bauvois - Sylvie Guyomard

✓ Membres de la commission des finances 2éme adjoint Chantal Billé - Matthieu Ondet - Martine Craipeau - Thierry Monnier - Annick Loriau - Dominique Tellier - Didier Jousset - Sylvie Guyomard

✓ Membres de la Commission des travaux, de la sécurité et de l’occupation du domaine public 3éme adjoint : Gaby Bourasseau - Didier Jousset - Georges Gillereau - Philippe Bauvois - Pascal Priolet - Florence Auneau - Michaël Thibaud - David Jarry - Emilia Villain - Dominique Tellier

2021053114 Taxe de séjour Mme BILLÉ, Adjoint, expose : le conseil municipal avait décidé d’appliquer les tarifs « taxe de séjour » et qu’ils soient appliqués du 1er avril au 30 septembre de chaque année avec un versement au receveur municipal au plus tard le 31 octobre. Elle rappelle que les catégories d’hébergement individualisées ont des tarifs planchers et plafonds qui sont à rehausser de 10 % si une taxe additionnelle départementale s’applique sur le territoire (ce qui est le cas en Vendée) et qu’en cas d’absence de déclaration par un hébergeur, la collectivité pourra enfin utiliser légalement la taxation d’office (Décret n°2015-970 du 31 juillet 2015). Elle propose que les tarifs suivants soient appliqués à compter du 1er janvier 2022 (Tarif par personne et par nuitée) :

Catégories d’hébergement Tarif plancher Tarif plafond Tarif voté

Palaces 0,70 € 4,20 € 2,00 €

Hôtels de tourisme 5 étoiles, 0,70 € 3,00 € 1,00 € Résidences de tourisme 5 étoiles, meublés de tourisme 5 étoiles Commune de Longeville sur Mer – conseil municipal du lundi 31 mai 2021 Page 9

REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS

Hôtels de tourisme 4 étoiles, 0,70 € 2,30 € 0.90 € Résidences de tourisme 4 étoiles, Meublés de tourisme 4 étoiles

Hôtels de tourisme 3 étoiles, 0,50 € 1,50 € 0.70 € Résidences de tourisme 3 étoiles, Meublés de tourisme 3 étoiles

Hôtels de tourisme 2 étoiles, 0,30 € 0,90 € 0.60 € Résidences de tourisme 2 étoiles, Meublés de tourisme 2 étoiles, Villages de vacances 4 et 5 étoiles

Hôtels de tourisme 1 étoile, 0,20 € 0,80 € 0.50 € Résidences de tourisme 1 étoile, Meublés de tourisme 1 étoile, Villages de vacances 1,2 et 3 étoiles, Chambres d’hôtes

Terrains de camping et 0,20 € 0,60 € 0,60 € Terrains de caravanage classés en 3,4 et 5 étoiles et tout autre terrain d’hébergement de plein air de caractéristiques équivalentes, Emplacements dans des aires de camping-cars et des parcs de stationnement touristiques par tranche de 24 heures

Terrains de camping et terrains 0,20 € 0,20 € 0,20 € de caravanages classés en 1 et 2 étoiles et tout autre terrain d’hébergement de plein air de caractéristiques équivalentes, ports de plaisance

Hébergements Taux minimum Taux maximum Taux Voté Tout hébergement en attente de 1% 5% 3% classement ou sans classement à l’exception des hébergements de plein air

Vu les articles L. 2333-26 et suivants du CGCT, Vu le décret n°2015-970 du 31 juillet 2015 relatif à la taxe de séjour et à la taxe de séjour forfaitaire, Vu les articles R. 5211-21, R. 2333-43 et suivants du code général des collectivités territoriales, Après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le conseil municipal : ➢ DÉCIDE d’appliquer les tarifs « taxe de séjour » (au réel) tels que proposés ci-dessus ➢ DIT que ces tarifs seront appliqués du 1er avril au 30 septembre de chaque année, ➢ DIT que ces tarifs seront applicables à compter du 1er janvier 2022, qu’ils seront transmis pour affichage aux propriétaires ou gestionnaires de tous les établissements concernés et affichés en mairie et sur le site internet de la commune. ➢ DÉCIDE d’exonérer de la taxe de séjour : • Les personnes mineures (moins de 18 ans), • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés sur le territoire, • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire sur le territoire, • Les personnes qui occupent des locaux dont le loyer est inférieur à 1€ par jour. ➢ AUTORISE le maire à signer tous documents, tout acte et toutes pièces nécessaires à l’exécution de la présente délibération.

Commune de Longeville sur Mer – conseil municipal du lundi 31 mai 2021 Page 10

REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS

2021053115 Convention SyDEV effacement de réseau rue de Gaulle M BOURASSEAU, Adjoint, présente les travaux relatifs à une opération d’effacement de réseau rue de Gaulle, dans le cadre du déploiement de la fibre optique. L’estimation financière du projet s’élève à 176 876.00 € TTC et la participation de la commune s’élève à 43 686.00 € (convention n°2021.THD.0032). Le conseil municipal, après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents ou représentés, APPROUVE la réalisation de ces travaux, AUTORISE le Maire à signer la convention n°2021.THD.0032, et toutes pièces nécessaires à l’exécution de la présente délibération.

2021053116 Crise COVID suspension des tarifs d’occupation du domaine public Mme BILLÉ, Adjoint, expose : Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment l’article L. 2122-22 2° Vu la délibération 2020112302 relative aux tarifs communaux 2021 Vu la Loi n°2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID 19 et notamment son article 4 déclarant l’état d’urgence sanitaire, Considérant que la crise sanitaire actuelle crée une situation d’urgence inédite qui fragilise l’ensemble du tissu économique français, Considérant la volonté de la commune d’accompagner les commerçants exerçant leur activité sur son territoire pour faire face à cette épreuve et éviter à tout prix des fermetures administratives, Le conseil municipal, à l’unanimité des membres présents ou représentés, DÉCIDE, à titre exceptionnel et uniquement pour cette année 2021, de ne pas appliquer les tarifs d’occupation du domaine public 2021 (terrasses et chevalets).

2021053117 Admission en non-valeur Mme BILLÉ, Adjoint explique avoir reçu de la trésorerie un état de créances irrécouvrables dont le comptable public sollicite l’admission en non-valeur (budget principal). Cette demande concerne des côtes pour lesquelles : - Le reste dû est inférieur au seuil de 30 € requis pour l’exercice des poursuites - Les poursuites sont restées infructueuses. Le montant total s’élève à 392.34 €. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents ou représentés, ACCEPTE les admissions en non-valeur pour un montant de 392.34 € telles que présentées, DIT qu’il conviendra d’émettre un mandat à l’article 6541 du budget principal, et AUTORISE le Maire à signer tous documents relatifs à l’exécution de la présente délibération

2021053118 Avenants aux marchés de travaux de restructuration de l’ancienne poste en cabinet médical, de constructions de 2 logements et construction de 7 logements Mme le Maire, expose que dans le cadre des travaux de réhabilitation des cabinets médicaux, de la construction de 2 logements et de la réalisation des 7 logements impasse du chemin de Fer, plusieurs ajouts et modifications ont entrainé des devis complémentaires qu’il convient de valider par voie d’avenants aux marchés publics. Elle détaille les lots concernés et rappelle les montants des lots de chaque marché.

Plusieurs avenants sont proposés :

Commune de Longeville sur Mer – conseil municipal du lundi 31 mai 2021 Page 11

REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS

Après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents ou représentés, le conseil municipal AUTORISE le maire à signer les avenants présentés ci-dessus. Commune de Longeville sur Mer – conseil municipal du lundi 31 mai 2021 Page 12

REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS

Questions diverses :

Mme TELLIER présente à l’assemblée la structure du nouveau site internet qui sera en service à compter du 8 juin, elle remercie les agents Aurélie, Benjamin et Samuel qui ont activement travaillé sur ce sujet. Des précisions juridiques sont apportées sur la règlementation concernant l’installation de food-truck. Mme AUNEAU s’inquiète du piétinement de la dune aux Conches à proximité du poste de secours et propose la mise en place de barrières. Elle explique pourquoi l’utilisation des quads est importante (vitesse d’intervention, repère visuel pour les gens …) pour les équipes de nageurs-sauveteur. M THIBAUD demande pourquoi le projet d’installation de chalets au Rocher a été stoppé. Mme le Maire demande à M PRIOLET d’apporter les éléments d’analyse de la commission et réitère son vœu de retravailler sur ce sujet, d’une manière différente.

La séance est levée à 21h10.

Fait et délibéré en Mairie de LONGEVILLE-SUR-MER, les jours, mois et an que dessus. Au registre ont signé les membres présents.

Le Maire, Annick PASQUEREAU

« Les présentes délibérations peuvent faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir devant le tribunal administratif dans un délai de 2 mois à compter de leur notification, leur réception par le représentant de l’Etat et leur publication. La juridiction administrative compétente peut également être saisie par l'application Télérecours citoyens accessible à partir du site www.telerecours.fr. »

Commune de Longeville sur Mer – conseil municipal du lundi 31 mai 2021 Page 13

REGISTRE DES DÉLIBÉRATIONS

AUNEAU Florence BAUVOIS Philippe ABSENT

BILLÉ Chantal BOSQUART Annie

BOURASSEAU Gabriel CRAIPEAU Martine ABSENTE

DENIS Irène GILLEREAU Georges

GUYOMARD Sylvie JARRY David

JOUSSET Didier LORIAU Annick

MONNIER Thierry ONDET Matthieu

PASQUEREAU Annick PRIOLET Pascal

TELLIER Dominique THIBAUD Mickaël

VILLAIN Emilia

Liste des sujets abordés : Adoption du procès-verbal du dernier conseil municipal Décisions du maire dans le cadre de sa délégation 2021053101 Désignation du jury criminel de la cour d’assises du département de la Vendée 2022 2021053102 Interventions musique et danse en milieu scolaire 2021053103 Protocole d’accord transactionnel avec le Syndicat Intercommunal Education Enfance Jeunesse 2021053104 Convention de prestation de service avec l’association les Quatre saisons 2021053105 Tarifs communaux 2021 2021053106 Création d’un poste d’agent d’entretien dans le cadre du dispositif Parcours Emploi Compétences 2021053107 Droit de préemption urbain 2021053108 Délégation de pouvoir du conseil municipal au maire en matière de droit de préemption urbain 2021053109 Subventions aux associations 2021053110 Accord de principe pour la gestion déléguée des locatifs communaux rue Voltaire et rue Clémenceau 2021053111 Durée d’amortissement des locatifs communaux rue Voltaire et rue Clémenceau 2021053112 Expérimentation du Compte Financier Unique 2021053113 Commissions communales, modification de la délibération n°2020060204 2021053114 Taxe de séjour 2021053115 Convention SyDEV effacement de réseau rue de Gaulle 2021053116 Crise COVID suspension des tarifs d’occupation du domaine public 2021053117 Admission en non-valeur 2021053118 Avenants aux marchés de travaux de restructuration de l’ancienne poste en cabinet médical, de constructions de 2 logements et construction de 7 logements Questions diverses

Commune de Longeville sur Mer – conseil municipal du lundi 31 mai 2021 Page 14