Quick viewing(Text Mode)

Support CM L2 (Histoire Des Sciences)

Support CM L2 (Histoire Des Sciences)

HISTOIRE DES SCIENCES ET DES GRANDES DECOUVERTES SCIENTIFIQUES : « EXEMPLE DE LA PHYSIQUE »

A- HISTOIRE DES SCIENCES

I- INTRODUCTION

1- Généralités

Histoire : le mot ’’histoire’’ vient du Grec ancien « historia » signifiant « enquête » ou « connaissance acquise par l’enquête ». C’est donc l’ensemble des évènements et faits passés relatifs à l’Humanité.

Science : la ‘’science ‘’vient du Latin « scientia » qui signifie « connaissance » est ce que l’on sait pour l’avoir appris, ce que l’on tient pour vrai ; au sens large c’est l’ensemble des connaissances. Selon le dictionnaire, la Science est la connaissance relative à des phénomènes obéissant à des lois et vérifiées par des méthodes expérimentales. Cette définition définit les bases de ce qu'est la Science avec ses trois composantes: l'observation, l'expérimentation et les lois.

 L'observation

Tout travail scientifique commence par des observations. L'observation la plus célèbre de l'Histoire de la Science est sans conteste celle de la chute d'une pomme faite par Newton, qui lui donna l'idée de sa théorie de la gravitation universelle. Même si cette histoire n'est peut-être qu'une légende, elle illustre admirablement la démarche scientifique : on observe un phénomène, parfois surprenant, mais bien souvent banal, et on se pose la question : pourquoi ? L'observation se doit d'être la plus objective et la plus précise possible. Elle ne doit pas se laisser influencer par une possible explication, qui risquerait de la biaiser. Elle doit de plus en plus souvent s'aider d'instruments, parfois indispensables pour effectuer cette observation.

 L'expérimentation

L'expérimentation est une catégorie particulière d'observation, dans laquelle d'une part le phénomène à observer est généralement provoqué, et d'autre part les conditions d'observations ont été optimisées en fonction de ce que l'on veut observer, notamment pour éliminer les phénomènes parasites. L'expérimentation permet de s'affranchir des aléas de l'observation, certains phénomènes naturels pouvant être difficilement prévisibles, empêchant alors la mise en place des dispositifs d'observations au bon moment et au bon endroit.

 Les lois Lorsque les phénomènes observés font apparaître des relations invariables entre certaines grandeurs mesurées, on peut commencer à soupçonner l'existence d'une loi liant ces grandeurs entre elles.

2- Définitions

L'histoire des sciences est l’étude de l'évolution de la connaissance scientifique. Son domaine spécifique est l’étude et l’explication de l’origine et la transformation des structures de la connaissance scientifique.

L'histoire des sciences en tant que discipline, étudie le mouvement progressif de transformation de ces spéculations, et l'accumulation des connaissances qui l'accompagne.

L'histoire des sciences n'est pas la chronique d'une série de découvertes scientifiques. C'est l'histoire de l'évolution d'une pensée, mais aussi d'institutions qui offrent à cette pensée les moyens de se déployer, et de traditions qui viennent l'enrichir

L’historien de la Science doit rendre compréhensible la réalité de la recherche scientifique. Pourquoi ? Comment procède-t-il et quelles sont les difficultés rencontrées ?

 Pourquoi ? L'histoire des sciences présente un intérêt indéniable, que ce soit pour les Enseignants ou les élèves/Etudiants. - Montrer comment se construisent les connaissances scientifiques et indirectement rendre palpables les démarches d’investigations - Posséder une culture générale doit inclure une culture scientifique puisse que les sciences appartiennent au matrimoine culturel de l’Humanité - Les problèmes rencontrés par la société sont résolus par le développement techno-scientifique (facteurs de transformation de nos sociétés) - Eviter la désaffection pour les études scientifiques - Mettre l'accent sur l'histoire, c'est montrer aux "littéraires" que la science est aussi faite pour eux, et que tout le monde est capable de la comprendre.

 Comment fait-il ? C’est essentiellement par la littérature : - Littérature primaire : lecture des manuscrits, livres ou articles originaux, d’échanges épistolaires, de témoignages - Littérature secondaire : travaux d’Historiens des Sciences - Et aussi avec prudence : les sources tertiaires, comme les livres rédigés par les journalistes, etc…

 Les difficultés

- La langue (dans toutes les langues) - Croiser les informations, ne pas forcément juger certaines idées - Interpréter les évènements dans leur contexte historique, sans employer de vocabulaire ou de notions anachroniques - Le contexte historique comporte des volets sociaux, politiques, religieux, artistiques, philosophiques

II-LES PERIODES DE L’HISTOIRE DES SCIENCES PHYSIQUES

1- La Préhistoire ou Période Pré-Galiléenne des Physiques

a- L’époque de la Grèce Antique L’avènement de la Grèce Antique provoque l’émergence et la prolifération des grands penseurs et savants : - Le 1er fut Platon (-428 ; -348), disciple du Philosophe Socrate. Il considère la matière comme un assemblage d’atomes - Le plus de cette époque fut Aristote (-384 ; -322), Physicien, Philosophe, Savant grec, il est le père fondateur de la Logique. Avec ses disciples, ils formulent un certain nombre de principes et de lois à partir des observations pratiques. Ce sont les Naturalistes. Ils distinguent deux mouvements : l’un en Puissance & l’autre en Acte. - Aristarque de Samos (-310 ; -230) : le soleil est au centre de l’Univers (héliocentrisme) - Archimède (-287 ; -212), Ingénieur, Mathématicien et Physicien grec (moins célèbre que Aristote) est l’un des plus grands génies scientifiques. Il connaît avant Leibniz et Newton, le calcul intégral et est l’auteur de la masse volumique, du barycentre des corps (des masses) et l’équilibre des corps. NB : Archimède, Euclide (3ème Siècle av. JC mathématicien) ; Eratosthène (Astronome qui calcule le 1er la circonférence de la terre) et Claude Ptolémée sont sortis de la grande Académie d’Alexandrie (Egypte du Nord).

b- La grande coupure ou la période religieuse Les croyances, les peurs, les superstitions font parfois reculer les hommes sur le chemin de la Science. Après Archimède, l’évolution de la Physique va se poursuivre avec Euclide (3ème Siècle av J.C, Mathématicien), Eratosthène (-276 ; -194 : Astronome, Mathématicien grec), Hipparque (-190 ; -120) et Claude Ptolémée (90 ; 168 : Astronome, Physicien grec, soutenait la théorie du Géocentrisme). Cette période longue de près 1000 ans, est marquée par l’arrêt de ces travaux de recherche. La physique est abandonnée au profit des croyances religieuses après la conquête de l’Empire Romain par le Christianisme. Mais pour des besoins pratiques, on aura recours à un minimum de connaissances pour la construction des Cathédrales, des Chapelles, …. En ce moment, la recherche se développe en Orient avec l’avènement de l’Islam par Mahomet (570-632). Cela va engendrer certaines idées scientifiques en Optique, en Chimie et en Astronomie (Jabir Ibn Haayan : 776 et Al Kwarizmi : 850, créateur de l’Algèbre).

2- La Renaissance

a- Les idées nouvelles Dans le souci de maintenir ses fidèles, l’Eglise est contrainte d’accepter les modes de pensée, ce qui va favoriser des reformes profondes et à une orientation des idées vers la Science : c’est la Renaissance (en Europe). Cette époque est marquée par les voyages et les découvertes (Christophe Colomb 1492, Vasco de Gama, Magellan 1430-1521, ….) et ce sera le début de la Physique Rationnelle et Expérimentale avec l’étude des phénomènes visibles et corrects.

b- La Physique rationnelle  Nicolas Copernic (1473-1543) : Astronome Polonais, abandonne la théorie géocentrique et reprend l’hypothèse de l’héliocentrisme. Il considère les orbites des planètes comme circulaires et affirme que la Terre tourne autour du Soleil, tout comme les autres planètes avec des trajectoires elliptiques  Johannes Kepler (1571-1630) : Astronome Allemand, précisera la représentation du soleil comme centre de l’univers et avec son maitre Tycho Brahe, ont recensé plus de 700 étoiles  Galilée (1564-1642) : Mathématicien, Physicien, Astronome Italien, il énonce la loi d’inertie (peu avt Newton), la notion d’accélération, le moment, les lois de pendule, de chute des corps et la statique des fluides. Il était grand observateur des astres grâce à ses lunettes astronomiques. Son œuvre sera complétée durant tout le 17ième Siècle par Descartes, Fermat, Pascal,.. En prison, il continua de travailler en cachette et rédigea un ouvrage sur la mécanique et la résistance des métaux.  René Descartes (1596-1650) : Physicien, Philosophe Français, il publie en 1637 les lois de Réflexion et de Réfraction (lois déjà étudiées par Snell en 1621)  Christian Huygens (1629-1695) : Astronome, Physicien et Mathématicien Hollandais, perfectionnera la lunette astronomique et découvrit en 1655, les anneaux de Saturne. En 1678, il élabora une théorie ondulatoire de la lumière qui permit d’interpréter les lois de Réflexion et de Réfraction  Isaac Newton (1642-1727) : Mathématicien, Physicien et Astronome Anglais, il est le père de la mécanique classique. Il travailla sur le calcul infinitésimal, la nature discontinue de la lumière, la gravitation. Il définit clairement la quantité de mouvement, la force, la masse et calcula le rayon de la Terre. Il donne une forme logique à la Mécanique reposant sur 3 lois : 1 / Le principe de l’inertie 2 / Le principe fondamental de la dynamique 3 / Le principe de l’action et de la réaction

3- L’Epoque moderne a- La Physique classique Les travaux de Isaac Newton seront poursuivis par d’autres savants : - Auguste Fresnel (1788- 1827) en optique et l’électromagnétisme - Joseph Nicéphore Niépce (1765-1833) en optique ; première photographie en chambre noire.

b- La Physique Relativiste et Quantique La mécanique classique se révèle incapable d’expliquer certains phénomènes, d’où la naissance de la mécanique Quantique et Relativiste dont les précurseurs sont Maxwell, Planck, … Ces nouvelles théories avaient pour but d’expliquer certains phénomènes microscopiques surtout dans le s Rayonnements Electromagnétiques. - (1879-1955) : Physicien Allemand, il confirma la théorie de Quantum d’énergie de Planck et introduit la théorie de la Relativité en 1905. Il fut très célèbre pour sa théorie sur l’énergie dont dispose tout corps ayant une masse (E= mc2) - Niel Bohr (1885-1962) : Physicien Danois perfectionna le modèle planétaire de l’atome Sommerfeld pour la quantification de l’atome de Bohr en 1915 - & Lester Germer (propriétés ondulatoires des corps en mouvement) - en 1924 (Dualité onde et corpuscule).

III- HISTOIRE CHRONOLOGIQUE DE LA PHYSIQUE (500 ans av .JC à 1992)

L’Histoire de la Physique essaie de retracer l’origine et l’évolution des idées, des méthodes, des hommes et des connaissances des Sciences Physiques. Dans cette partie, nous présentons une histoire chronologique de la physique, depuis l’époque avant J. C jusqu’au 20è siècle (1992); y compris les hommes qui ont contribué à l’évolution de la physique jusqu’à nos jours.

B- DECOUVERTES SCIENTIFIQUES-PRIX NOBEL DE PHYSIQUE

I- DEFINITIONS

Découverte : De manière générale, c’est l’action de découvrir (faire connaitre) ce qui n’était pas connu auparavant.

Invention : C’est l’action de créer quelque chose de nouveau ou méthode d’obtention d’un résultat inconnu jusque-là.

« On ne découvre que ce qui existait déjà ; On invente quelque chose qui n’existait pas »

Découverte Scientifique :

Pour comprendre le concept de découverte scientifique, il faut se placer dans le contexte de la science moderne. En effet, selon Francis Bacon, le projet de la science est de percer les secrets de la Nature, et d'en extraire tout le savoir possible. Dans cette démarche, la découverte scientifique correspond à l'identification d'un fait ou d'un phénomène naturel original. Une découverte scientifique est donc la reconnaissance par la communauté scientifique de l’existence d’un phénomène, d’une propriété, d’une loi de l’univers physique, chimique ou astronomique ou d’une nouvelle entité susceptible d’être l’objet d’une approche scientifique.

Les Modes de découverte

Il existe 4 modes de découvertes ou 4 façons de faire une découverte

1. La découverte méthodique

2. L’éclair de pensée 3. Le concours de circonstance (par la chance/ le hasard)

4. L’erreur

On regroupe en générale les 3 dernières manières de découvrir en une seule méthode, ce qui fait que nous avons fondamentalement 2 manières :

1. La découverte méthodique : Qui procède conformément à des règles et à des principes rationnels (c’est-à-dire ordonné, cohérent, calculé, cartésien, …..)

2. La découverte non méthodique ou accidentelle. On dit aussi « découvertes faites par sérendipité ou zadigacité » : c’est le fait de réaliser une découverte scientifique ou une invention de façon inattendue à la suite d’un concours de circonstances et très souvent dans le cadre d’une recherche concernant un autre sujet / le fait de trouver autre chose que ce que l’on recherchait.

II- PRIX NOBEL DE PHYSIQUE

1- Histoire des Prix Nobel

Alfred Bernard Nobel (1833-1896) est un chimiste, fabricant d’armes et inventeur de la dynamite. Il est de nationalité suédoise et son invention de la dynamite va contribuer à sa fortune et à sa célébrité. En 1895, quelques mois avant sa mort, il rédige un testament réservant l’essentiel de sa fortune à l’établissement de prix annuels récompensant, sans distinction d’âge ou de nationalité, les personnes ayant « apporté le plus grand bénéfice à l’humanité ». Ces prix concernent cinq (5) domaines : la promotion de la Paix, la Littérature, la Médecine/Physiologie, la Chimie et la Physique.

Après la mort de Alfred Nobel, une fondation « Fondation Nobel » voit le jour le 29 juin 1900 et son premier conseil d’administration siège le 27 Septembre 1900. Ainsi, En octobre de chaque année, les prix « Nobel» sont décernés depuis 1901 dans les domaines suivants :

 Physique, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède.  Chimie, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède.  Physiologie ou Médecine, décerné par l'Institut Karolinska.  Littérature, décerné par l'Académie suédoise.  Paix, décerné par un comité nommé par le parlement norvégien (Storting).

La cérémonie officielle de remise des prix a lieu le 10 Décembre de chaque année, date anniversaire de la mort de Alfred Nobel

Il faut rappeler que certains domaines tels que : les Mathématiques, la Biologique, les sciences de la Terre, de l’Ingénieur et de l’Economie n’ont pas de Prix Nobel. Néanmoins, les découvertes dans ces domaines reçoivent des récompenses notamment :

 « Prix Nobel d’Economie/Prix de la Banque de Suède en Sciences Economiques en mémoire de Alfred Nobel » créé en 1968 par la Banque de Suède.  La médaille Fields, créée en 1936 et attribuée tous les 4 ans à 2, 3 ou 4 mathématiciens de moins de 40 ans par l’Union Mathématique Internationale  Le prix Abel, crée en 2003 et attribué chaque année à un mathématicien (sans critère d’âge) par l’académie Norvégienne des sciences et des lettres.  Le Prix Wolf de Mathématiques, décerné tous les ans depuis 1978 par la Fondation Wolf  Le Prix Crafoord attribué par l’Académie Royale des Sciences de Suède depuis 1980, qui récompense les disciplines ignorées par le Prix Nobel (Mathématique, Astronomie, Sciences de la Terre, Biologie, Ecologie,…)

2- Les lauréats du Prix Nobel de Physique (1901-2014) Année Nom Pays Citation

En témoignage des services extraordinaires rendus par sa découverte 1901 Wilhelm Conrad Röntgen Allemagne des remarquables rayons ultérieurement nommés d'après lui.

Hendrik Lorentz En témoignage du service extraordinaire rendu par leurs recherches 1902 Pays-Bas sur l'influence du magnétisme sur les phénomènes de radiation.

En témoignage des services extraordinaires rendus par sa découverte Antoine France de la radioactivité spontanée.

1903 En témoignage des services extraordinaires rendus par leurs recherches France conjointes sur les phénomènes radiatifs découverts par le Pr Henri Becquerel. , née Skłodowska

Pour ses recherches sur les densités des gaz les plus importants, et 1904 Lord Rayleigh (John William Strutt) Royaume-Uni pour sa découverte de l'argon en relation avec ces études.

1905 Philipp Eduard Anton von Lenard Allemagne Pour ses travaux sur les rayons cathodiques.

En témoignage des grands mérites de ses recherches théoriques 1906 Joseph John Thomson Royaume-Uni et expérimentales sur la conduction de l'électricité par les gaz.

Pour ses instruments optiques de précision et les recherches 1907 Albert A. Michelson États-Unis spectroscopiques et métrologiques menées avec eux. Pour sa méthode de reproduction photographique des couleurs basée 1908 France sur le phénomène d'interférence.

Guglielmo Marconi Italie En témoignage de leurs contributions au développement de 1909 la télégraphie sans fil. Allemagne

1910 Johannes Diderik van der Waals Pays-Bas Pour ses travaux sur l'équation d'état des gaz et liquides.

1911 Allemagne Pour ses découvertes au sujet des lois du rayonnement de la chaleur.

Pour l'invention des régulateurs automatiques utilisés avec des 1912 Nils Gustaf Dalén Suède accumulateurs de gaz pour l'éclairage des phares et balises.

Pour ses recherches sur les propriétés de la matière aux basses 1913 Pays-Bas températures, qui conduisirent, entre autres, à la production d'hélium liquide.

1914 Allemagne Pour sa découverte de la diffraction des rayons X par les cristaux.

William Henry Bragg Pour leurs contributions à l'analyse de la structure cristalline au moyen 1915 Royaume-Uni des rayons X. William 1916 Non décerné .

Pour sa découverte des rayonnements Röntgen caractéristiques des 1917 Royaume-Uni divers éléments.

En témoignage des services rendus à l'avancement de la physique par 1918 Max Karl Ernst Ludwig Planck Allemagne la découverte des quanta d'énergie.

Pour sa découverte de l'effet Doppler dans les rayons canaux et de la 1919 Allemagne séparation des raies spectrales par un champ électrique.

En témoignage des services rendus aux mesures de précision en 1920 Charles Édouard Guillaume Suisse physique parla découverte des anomalies des alliages d'acier au nickel.

Pour ses contributions à la physique théorique, spécialement pour sa 1921 Albert Einstein Suisse découverte de la loi de l'effet photoélectrique.

Pour ses contributions à la recherche sur la structure des atomes et sur 1922 Niels Henrik David Bohr Danemark le rayonnement qu'ils émettent.

Pour ses travaux sur la charge élémentaire d'électricité et sur l'effet 1923 États-Unis photoélectrique.

1924 Karl Manne Georg Siegbahn Suède Pour ses découvertes et ses recherches dans le domaine de la spectroscopie des rayons X.

James Franck 1925 Allemagne Pour leur découverte des lois de la collision d'un électron sur un atome. Gustav Hertz

Pour ses travaux sur la structure discontinue de la matière, et 1926 France spécialement pour sa découverte de l'équilibre de sédimentation.

Arthur Holly Compton États-Unis Pour sa découverte de l'effet nommé d'après lui.

1927 Pour sa méthode pour rendre visibles par condensation de vapeur les Charles Thomson Rees Wilson Royaume-Uni trajectoires de particules électriquement chargées.

Pour ses travaux sur le phénomène thermo-ionique, et spécialement pour sa 1928 Owen Willans Richardson Royaume-Uni découverte de la loi nommée d'après lui.

1929 Louis de Broglie France Pour sa découverte de la nature ondulatoire des électrons.

Pour ses travaux sur la diffusion de la lumière et pour la découverte de 1930 Chandrashekhara Venkata Râman Inde l'effet nommé d'après lui. 1931 Non décerné

Pour la création de la mécanique quantique, dont les applications ont

1932 Werner Karl Heisenberg Allemagne conduit, entre autres, à la découverte des formes allotropiques de l’hydrogène.

Erwin Schrödinger Autriche Pour la découverte de nouvelles formes productives de la théorie 1933 atomique. Paul Adrien Maurice Dirac Royaume-Uni

1934 Non décerné .

1935 Royaume-Uni Pour la découverte du neutron.

Victor Franz Hess Autriche Pour sa découverte du rayonnement cosmique. 1936 États-Unis Pour sa découverte du positron.

Clinton Joseph Davisson États-Unis Pour leur découverte expérimentale de la diffraction des électrons par 1937 les cristaux. Royaume-Uni Pour ses démonstrations de l'existence de nouveaux éléments 1938 Italie radioactifs produits par l'irradiation neutronique, et pour la découverte corrélative des réactions nucléaires causées par les neutrons lents.

Pour l'invention et le développement du cyclotron, et pour les résultats 1939 Ernest Orlando Lawrence États-Unis obtenus avec lui, spécialement sur les éléments radioactifs artificiels.

1940

1941 Non décerné

1942

Pour ses contributions au développement de la méthode des jets 1943 États-Unis moléculaires et sa découverte du moment magnétique du proton.

Pour sa méthode de résonance pour enregistrer les propriétés 1944 États-Unis magnétiques des noyaux atomiques.

Pour la découverte du principe d'exclusion, aussi dénommé principe 1945 Autriche de Pauli.

Pour l'invention d'un appareil produisant des pressions extrêmement 1946 Percy Williams Bridgman États-Unis élevées, et pour ses découvertes faites avec lui dans le domaine de la physique des hautes pressions. Pour ses recherches en physique de la haute atmosphère, et en 1947 Edward Victor Appleton Royaume-Uni particulier pour sa découverte de la couche dite d'Appleton.

Pour son développement de la méthode de la chambre à brouillard de 1948 Patrick Maynard Stuart Blackett Royaume-Uni Wilson et ses découvertes faites avec elle dans les domaines de la physique nucléaire et du rayonnement cosmique.

Pour sa prédiction de l'existence des mésons sur la base d'un travail 1949 Japon théorique sur les forces nucléaires.

Pour le développement de la méthode photographique d'étude des 1950 Cecil Frank Powell Royaume-Uni processus nucléaires, et pour ses découvertes sur les mésons en utilisant cette méthode.

John Douglas Cockcroft Royaume-Uni Pour leurs travaux d'avant-garde sur la transmutation des noyaux 1951 atomiques par des particules atomiques accélérées artificiellement. Ernest Thomas Sinton Walton Irlande

Félix Bloch Pour leur développement de nouvelles méthodes de mesures 1952 États-Unis magnétiques nucléaires de précision et leurs découvertes corrélatives.

Pour sa démonstration de la méthode du contraste de phase, et 1953 Frits (Frederik) Zernike Pays-Bas particulièrement pour son invention du microscope à contraste de phase.

Pour sa recherche fondamentale en mécanique quantique, en 1954 Royaume-Uni particulier pour son interprétation statistique de la fonction d'onde. Allemagne de Pour la méthode des coïncidences et pour ses découvertes faites avec l'Ouest elle.

Pour ses découvertes concernant la structure fine du spectre de Willis Eugene Lamb États-Unis l'hydrogène.

1955 Allemagne de l'Ouest Pour sa mesure de précision du moment magnétique de l'électron. États-Unis

William Bradford Shockley

Pour leurs recherches sur les semi conducteurs et leur découverte de 1956 États-Unis l'effet transistor.

Walter Houser Brattain

Chen Ning Yang Pour leur analyse approfondie des lois dites de parité, qui a conduit à 1957 Chine d'importantes découvertes sur les particules élémentaires. Tsung-Dao Lee

Pavel Alexeievitch Tcherenkov 1958 Union soviétique Pour la découverte et l'interprétation de l'effet Tcherenkov. Ilja Mikhailovitch Frank Igor Evguenievitch Tamm

Italie Emilio Gino Segrè États-Unis 1959 Pour leur découverte de l’antiproton.

Owen Chamberlain États-Unis

1960 Donald Arthur Glaser États-Unis Pour l'invention de la chambre à bulles.

Pour ses études d'avant-garde sur la diffusion des électrons par les États-Unis noyaux atomiques et pour ses découvertes ainsi faites sur la structure des nucléons. 1961

Allemagne de Pour ses recherches sur l'absorption résonnante de rayons gamma et sa Rudolf Ludwig Mössbauer l'Ouest découverte corrélative de l'effet qui porte son nom.

Pour ses théories d'avant-garde sur la matière condensée, en particulier 1962 Lev Davidovitch Landau Union soviétique l'hélium liquide.

Pour ses contributions à la théorie du noyau atomique et des particules Hongrie 1963 Eugene Paul Wigner élémentaires, en particulier par la découverte et l'application de États-Unis principes fondamentaux de symétrie. Allemagne de Maria Goeppert-Mayer l'Ouest États-Unis Pour leurs découvertes sur la structure en couches du noyau atomique.

J. Hans D. Jensen Allemagne de l'Ouest

Charles Hard Townes États-Unis

Pour des travaux fondamentaux dans le domaine de l'électronique 1964 Nikolaï Gennadievitch Bassov quantique, conduisant à la construction d'oscillateurs et d'amplificateurs basés sur le principe du maser-. Union soviétique Alexandre Mikhaïlovitch Prokhorov

Sin-Itiro Tomonaga Japon

Pour leurs travaux fondamentaux sur l'électrodynamique quantique, 1965 avec des conséquences profondes sur la physique des particules élémentaires. États-Unis Richard P. Feynman

Pour la découverte et le développement de méthodes optiques pour 1966 France l'étude des résonances hertziennes dans les atomes.

Pour ses contributions à la théorie des réactions nucléaires, en 1967 Hans Albrecht Bethe Allemagne de particulier ses découvertes concernant la production d'énergie dans les l'Ouest étoiles. États-Unis

Pour ses contributions décisives à la physique des particules élémentaires, en particulier la découverte d'un grand nombre d'états 1968 États-Unis résonnants, rendue possible par son développement des techniques d'utilisation de la chambre à bulles à hydrogène et d'analyse des données.

Pour ses contributions et découvertes sur la classification des particules 1969 Murray Gell-Mann États-Unis élémentaires et de leurs interactions.

Pour ses travaux fondamentaux et ses découvertes en Hannes Olof Gösta Alfvén Suède magnétohydrodynamique, avec des applications fructueuses dans diverses branches de la physique des plasmas. 1970 Pour ses travaux fondamentaux et ses découvertes sur Louis Eugène Félix Néel France l'antiferromagnétisme et le ferrimagnétisme, qui ont conduit à des applications importantes en physique du solide.

Pour son invention et son développement de la 1971 Royaume-Uni méthode holographique.

John Bardeen Pour leur théorie développée conjointement, sur les supraconducteurs, 1972 États-Unis habituellement nommée théorie BCS. Leon Neil Cooper

Leo Esaki Japon Pour leurs découvertes expérimentales sur les phénomènes d'effet tunnel dans les semi-conducteurs et les supraconducteurs respectivement. Norvège 1973

Pour ses prédictions théoriques sur les propriétés d'un super-courant à Brian David Josephson Royaume-Uni travers une barrière tunnel, en particulier les phénomènes connus en général sous le nom d'effet Josephson.

Pour ses observations et inventions, en Pour leurs particulier dans la technique de synthèse recherches d'ouverture. 1974 Royaume-Uni novatrices en radioastronomie physique : Pour son rôle décisif dans la découverte des pulsars.

Aage Danemark Pour la découverte du lien entre mouvement collectif et mouvement 1975 Ben Roy Mottelson des particules dans le noyau atomique, et le développement de la théorie de la structure du noyau fondée sur ce lien.

Leo États-Unis Pour leurs travaux d'avant-garde dans la découverte d'une particule 1976 États-Unis élémentaire lourde d'une nouvelle espèce. Samuel Chao Chung Ting

Philip Warren Anderson États-Unis

Pour leurs recherches théoriques fondamentales sur la structure 1977 Royaume-Uni électronique des systèmes magnétiques et désordonnés.

John Hasbrouck van Vleck États-Unis

Pour ses inventions de base et ses découvertes dans le domaine de la Piotr Léonidovitch Kapitsa Union soviétique physique des basses températures.

1978 Pour leur découverte du fond cosmologique de rayonnement micro- États-Unis onde.

Sheldon Lee Glashow États-Unis Pour leurs contributions à la théorie unifiée des interactions faible et 1979 électromagnétique entre particules élémentaires, comprenant, entre autres, la prédiction du courant neutre faible. Pakistan États-Unis

James Watson Cronin Pour la découverte de violations de principes fondamentaux de 1980 États-Unis symétrie dans la désintégration de mésons K neutres.

Pays-Bas États-Unis Pour leur contribution au développement de la spectroscopie laser.

1981 États-Unis

Pour sa contribution au développement de la spectroscopie Kai M. Siegbahn Suède électronique à haute résolution.

Pour sa théorie des phénomènes critiques en liaison avec les transitions 1982 Kenneth G. Wilson États-Unis de phase.

Inde Pour ses études théoriques des processus physiques importants pour la Subrahmanyan Chandrasekhar États-Unis structure et l'évolution des étoiles. 1983

Pour ses études théoriques et expérimentales des réactions nucléaires États-Unis importantes pour la formation des éléments chimiques dans l'univers. Italie Pour leurs contributions décisives au grand projet qui a conduit à la 1984 découverte des particules de champ W et Z, vecteurs de l'interaction faible. Pays-Bas

Allemagne de 1985 Pour la découverte de l'effet Hall quantique. l'Ouest

Allemagne de Pour ses travaux fondamentaux en optique électronique et pour la l'Ouest conception du premier microscope électronique.

1986 Allemagne de l'Ouest Pour leur conception du microscope à effet tunnel à balayage.

Heinrich Rohrer Suisse

Allemagne de Johannes l'Ouest Pour leur percée importante dans la découverte de 1987 la supraconductivité de matériaux céramiques.

Karl Alexander Müller Suisse

1988 Leon M. Lederman États-Unis Pour la méthode du faisceau de neutrinos et la démonstration de la structure en doublet des leptons par la découverte du neutrino muon.

Jack Steinberger

Pour l'invention de la méthode des champs alternatifs séparés, et son Norman F. Ramsey États-Unis utilisation dans le maser à hydrogène et autres horloges atomiques.

Allemagne Hans G. Dehmelt 1989 États-Unis

Pour le développement de la technique du piège à ions. Allemagne de l'Ouest

Jerome I. Friedman

États-Unis Pour leurs recherches novatrices sur la diffusion profondément inélastique des électrons sur les protons et les neutrons liés, qui ont été 1990 Henry W. Kendall d'importance essentielle pour le développement du modèle des quarks en physique des particules.

Richard E. Taylor Canada

Pour sa découverte du fait que des méthodes développées pour l'étude des phénomènes d'ordre dans des systèmes simples peuvent être 1991 Pierre-Gilles de Gennes France généralisées à des formes plus complexes de la matière, en particulier aux cristaux liquides et aux polymères. Pour son invention et sa mise au point de détecteurs de particules, en 1992 France particulier la chambre proportionnelle multi fils.

Russell A. Hulse Pour la découverte d'un nouveau type de pulsar, qui a ouvert de 1993 États-Unis nouvelles possibilités pour l'étude de la gravitation. Joseph H. Taylor Jr.

Pour leurs Pour la mise au point de Bertram N. Brockhouse Canada contributions la spectroscopie neutronique. novatrices aux techniques de 1994 diffusion neutronique pour Pour la mise au point de la technique Clifford G. Shull États-Unis l'étude de la matière de diffraction neutronique. condensée :

Martin Lewis Perl Pour des contributions Pour la découverte du lepton tau. expérimentales 1995 États-Unis innovantes à la physique des leptons : Pour la détection du neutrino.

David M. Lee 1996 États-Unis Pour leur découverte de la superfluidité de l'hélium-3. Douglas D. Osheroff Robert C. Richardson

Steven Chu États-Unis

Pour le développement de méthodes pour refroidir et piéger des 1997 Claude Cohen-Tannoudji France atomes avec la lumière laser.

William D. Phillips États-Unis

Robert B. Laughlin États-Unis

Horst L. Störmer Allemagne Pour la découverte d'une nouvelle forme de fluide quantique avec 1998 des excitations de charge fractionnaire.

Chine Daniel C. Tsui États-Unis

Gerard 't Hooft Pour l'élucidation de la structure quantique des interactions 1999 Pays-Bas électrofaibles en physique. Martinus J.G. Veltman

Jores Ivanovitch Alferov Russie Pour des travaux de Pour le développement d'hétéro structures base en technologie de 2000 semi-conductrices utilisables en électronique l'information et de la rapide et en optoélectronique. Allemagne communication : Pour sa participation à l'invention du circuit Jack S. Kilby États-Unis intégré.

Eric A. Cornell États-Unis

Pour la réalisation d'un condensat de Bose-Einstein dans des gaz dilués 2001 Allemagne d'atomes alcalins, et pour de premières études fondamentales des propriétés des condensats.

Carl E. Wieman États-Unis

Raymond Davis Jr. États-Unis Pour des contributions d'avant-garde dans le domaine de l'astrophysique, et principalement pour la détection des neutrinos cosmiques. Japon 2002

Pour des contributions d'avant-garde dans le domaine de Italie l'astrophysique, qui ont conduit à la découverte de sources de rayons X cosmiques.

États-Unis Alexeï Alexeïevitch Abrikosov Russie

Pour des travaux novateurs dans la théorie des supraconducteurs et 2003 Vitaly Lazarevich Ginzburg Russie des superfluides.

Anthony J. Leggett Royaume-Uni États-Unis

David J. Gross

Pour la découverte de la liberté asymptotique dans la théorie 2004 H. David Politzer États-Unis des interactions fortes.

Frank Wilczek

Roy J. Glauber États-Unis Pour sa contribution à la théorie quantique de la cohérence optique.

2005 John L. Hall États-Unis Pour leurs contributions au développement de la spectroscopie laser de précision, y compris la technique du peigne de fréquence optique. Theodor W. Hänsch Allemagne

John C. Mather Pour leur découverte de la forme en corps noir du spectre, et des 2006 États-Unis anisotropies, du fond cosmologique de rayonnement micro-ondes.

Albert Fert France 2007 Pour la découverte de la magnétorésistance géante. Peter Grünberg Allemagne Japon Pour la découverte du mécanisme de brisure spontanée de États-Unis symétrie dans la physique subatomique.

2008 Makoto Kobayashi Japon Pour la découverte des origines de la brisure de symétrie qui prédit l'existence d'au moins trois familles de quarks dans la nature. Japon

Royaume-Uni Charles Kao Pour une avancée dans les communications par fibre optique. États-Unis

2009 Canada

Pour l'invention du capteur CCD. George E. Smith États-Unis

Russie Pays-Bas Pour des expériences fondamentales concernant le graphène, matériau 2010 bidimensionnel. Russie Royaume-Uni

2011 États-Unis Pour la découverte de l'accélération de l'expansion de l'Univers Brian P. Schmidt

Adam Riess

Serge Haroche France4 Pour les méthodes expérimentales révolutionnaires qui ont permis la 2012 mesure et la manipulation de systèmes quantiques individuels. David Wineland États-Unis

François Englert Belgique Pour la découverte théorique d'un mécanisme contribuant à notre compréhension de l'origine de la masse des particules subatomiques, et 2013 qui a été confirmée récemment grâce à la découverte de la particule fondamentale prédite [le boson de Higgs] par les expériences ATLAS Royaume-Uni et CMS menées au Large Hadron Collider du CERN.

Isamu Akasaki Japon

2014 Japon Pour l'invention de diodes électroluminescentes bleues efficaces6,7.

Shuji Nakamura États-Unis Références bibliographiques

1- Cours « Didactique des Sciences Physiques » ENS, Abidjan

2- Brochure « Année Mondiale de la Physique 2005 »

3- Sites : nobelprize.org /