Vezin-le-Coquet - Mille et Une Notes chante pour Les Sourires de Loanne Quotidien Ouest-, vendredi 1 juin 2018, 110 mots

La chorale Mille et Une Notes.

La chorale Mille et Une Notes propose un moment musical avec ses concerts de fin d'année.

Au menu des chants de tous horizons : variété française, variété étrangère, folklore, classique. Un programme varié fait pour passer une agréable soirée en présentant le travail d'une année de répétition.

Cette année, la chorale chantera pour Les Sourires de Loanne, une association qui soutien une petite Pacéenne atteinte d'une maladie orpheline handicapante.

Vendredi 8 juin, à 20 h 30, en l'église de , et samedi 9 juin, à 20 h 30, en l'église de Vezin-le-Coquet. Participation libre. Breteil - Eurêka emplois services vend ses vélos et ses outils Quotidien Ouest-France, vendredi 1 juin 2018, 170 mots

Remise en état d'un vélo « Cycloyen » (vélo citoyen) dans les ateliers d'Eurêka.

Samedi, des ventes de vélos et outils sont organisées par l'association Eurêka emplois services.

Tous les vélos et outils sont issus de dons ou récupérés auprès des déchetteries dans le cadre d'un partenariat avec le Smictom centre ouest (Syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères). Ils sont remis en état par les salariés de l'atelier mécanique de l'association.

Il sera possible d'acheter, à petits prix, des vélos pour enfants, des VTT, des VTC et des vélos de course.

« En participant à cette action, les habitants participent à la réduction des déchets, à l'emploi local, à l'économie sociale et solidaire mais aussi à l'insertion des demandeurs d'emploi du Pays de Brocéliande » , souligne Alain André, directeur de l'association Eurêka emplois services.

Samedi 2 juin, de 10 h à 17 h, au parc de Launay-Quero (face à la zone d'activité de La Nouette). - Week-end de basket sur la Côte d'Émeraude Quotidien Ouest-France, vendredi 1 juin 2018, 291 mots

L'équipe U15 masculine dinardaise managée par Lionel Le Saout.

Assemblée générale samedi, à l'IUT de Saint-Malo, finales départementales, samedi et dimanche, à Dinard. L'assemblée générale du comité d'Ille-et-Vilaine regroupant les 100 clubs de basket du département aura lieu samedi 2 juin, à l'IUT de Saint-Malo, à partir de 9 h. Au programme : bilan de la saison 2017-2018, présentation des perspectives 2018-2019, suivies de la remise des récompenses.

Le week-end des basketteurs bretilliens n'en reste pas là. Samedi 2 et dimanche 3 juin, dans les deux salles du Cosec de Dinard, auront lieu les finales des challenges départementaux jeunes et les finales de la coupe du département seniors (à 19 h pour les féminines et 21 h pour les masculins).

De nombreuses équipes de la REB (Rance Estuaire basket) participeront à ces finales en nom propre, entente ou interéquipes (avec des joueurs issus des clubs de la REB).

Les matches du week-end

Samedi, au Cosec 1 : à 14 h 30, U13F, contre Vitré. À 16 h 30, U11F, Miniac-Morvan contre Orgerblon. À 19 h, finale coupe seniors filles, Breteil (handicap + 5) contre ASPTT 2. À 21 h, finale coupe seniors garçons, espérance (handicap + 25) contre Rennes PA2.

Samedi, au Cosec 2 : à 15 h, U11M, Cercle Jules-Ferry Saint-Malo contre Liffré US 1. À 17 h, U13M, CTC Aurore, Étrelles, Argentré contre AL 1.

Dimanche, au Cosec 1 : à 11 h, U15M, Dinard contre Chartres-de-Bretagne. À 13 h, U15F, contre Liffré ; à 15 h, U17F, ITC Betton Illet contre .

Dimanche, au Cosec 2 : à 12 h, U17M, Pacé CO contre Rennes PA ; à 14 h, U20M, Rennes CPB contre Rennes PA. Breteil - Une expérience de tri des tontes de pelouse Quotidien Ouest-France, lundi 4 juin 2018, 215 mots

Pendant l'expérimentation, il ne sera plus possible de déposer les tontes de pelouse sur la plateforme des déchets verts.

Les élus du Syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères Centre Ouest (Smictom) lancent une expérimentation sur le centre d'apport volontaire de Breteil, propriété du Syndicat. Elle porte sur le tri des tontes de pelouse.

Le Smictom demande aux usagers du centre, sur la période du 6 au 16 juin, de séparer leurs tontes de pelouse des autres déchets verts (branchage, feuilles, etc.), aux jours et heures d'ouverture du site.

Les tontes seront donc déposées dans un caisson depuis le haut de quai du site, et non sur la plateforme de stockage des déchets verts.

Ces tontes seront ensuite dirigées vers l'usine de méthanisation de la société Vol V, située à Montauban-de-Bretagne. Ce site permet d'obtenir de l'énergie sous deux formes : le biogaz, alimentant un moteur qui génère de l'électricité redistribuée dans le réseau public local (équivalent à la consommation d'une ville de 4 000 habitants) et de l'eau chaude, qui sera utilisée pour les serres maraîchères voisines.

Les élus du Smictom étudieront ensuite si cette expérimentation doit être mise en place de façon définitive au centre d'apport volontaire et dans d'autres déchetteries. Breteil - Luc Laurent expose ses pastels à la mairie Quotidien Ouest-France, lundi 4 juin 2018, 300 mots

Luc Laurent devant l'une de ses dernières créations. Toute cette semaine, la salle du conseil municipal s'illuminera sous les couleurs pastel de Luc Laurent. Pastelliste à plein-temps depuis son départ en retraite, il y a deux ans, il expose ses peintures au public aux jours et horaires d'ouverture de la mairie.

Originaire de l'Essonne, Luc Laurent, y est né en 1960. « Mais je reste un Breton de coeur, et je comptais bien rester définitivement en Bretagne. »

Dès 14 ans, poussé par son professeur de dessin, au collège, il découvre la peinture. Cet enseignant, artiste peintre à ses temps perdu, lui donne le goût pour la peinture à l'huile. Très vite tout s'enchaîne pour le jeune homme avec une première exposition à 15 ans. Pour des raisons professionnelles, il mettra sa passion entre parenthèses pendant une vingtaine d'années.

La Bretagne pour inspiration

« Je viens dans les Côtes-d'Armor pour la première fois en 1987. Je m'installe à La Bouillie, près de Pléneuf-Val-André, en 1993. » Il reprend les pinceaux en 1998, mais avec des créations au pastel sec et avec pour premier décor, le Fort La Latte, Erquy, le cap Fréhel et toute la côte armoricaine.

Une fois muté dans la région rennaise, il flâne souvent dans la forêt de Brocéliande ou dans le golfe du Morbihan et s'inscrit à l'école d'art plastique municipale de Cesson-Sévigné et à l'atelier du Thabor de Rennes.

Breteillais depuis deux ans, il est possible de croiser Luc Laurent sur les routes du coin, puisque sa deuxième passion est le cyclisme ( « je suis d'ailleurs investi dans le club cyclo local »), au bord d'un chemin ou à la lisière d'une forêt, pastel à la main.

Exposition , salle du conseil municipal, jusqu'au 9 juin. Ille-et-Vilaine - Breteil et Rennes PA vainqueurs Quotidien Ouest-France, lundi 4 juin 2018, 382 mots

Les filles de Breteil, pas favorites, ont tout de même battu l'ASPTT Rennes.

Finales des coupes départementales, à Dinard. Chez les filles, Breteil a surpris, alors que Rennes PA a dominé chez les hommes. Les finales départementales seniors, organisées samedi 2 juin au Cosec de Dinard, par les clubs de la Côte d'Émeraude auront été diversement appréciées.

Les féminines ont offert un match intéressant, grâce aux filles de Breteil, gratifiées de 5 points d'avance au coup d'envoi pour cause d'écart de division avec leur adversaire de Rennes ASPTT. On pensait donc logiquement voir les Rennaises revenir au score... Mais c'est au contraire Breteil qui majorait son avance, pour l'emporter 72 à 43. Manquant de rythme, maladroites dans leurs passes, les Rennaises n'ont pu endiguer les assauts adverses tout au long de la partie.

Chavagne a résisté... Avant de prendre la foudre

La finale masculine a été celle de l'ennui, même si le score de 119 à 55 (36-21 ; 8-24 ; 5-31 ; 6-43) pour Rennes PA semble indiquer le contraire. Cette finale n'aurait jamais dû avoir, lieu, n'en déplaise au club de Chavagne. Samedi soir, l'Espérance de Chavagne n'avait même pas l'espoir de vaincre. Et ce malgré un handicap positif au coup d'envoi de 25 points. Difficile d'y croire quand l'équipe hiérarchiquement supérieure aligne 10 joueurs sur la feuille de match contre 5.

Finale il y eut pour justifier la feuille de match, mais parodie de basket qui n'honore personne au final... Il aura néanmoins fallu attendre la mi-temps pour voir Rennes prendre l'avantage (44-45), en même temps que Chavagne était pénalisé par les fautes. « Il suffit d'être deux sur le plancher pour que le match ne soit pas arrêté » , entendait-on dans les gradins. C'eut été la goutte d'eau faisant déborder la Coupe.

Les vainqueurs des challenges

U11F : EN Miniac-Morvan - Orgerblon (39-29), U11M : Saint-Malo CJF - Liffré US (38-31).

U13F : IE. Pleurtuit AL - IE Vitré Aurore (39-41), U13M : CTC Aurore, Etrelles, Argentré - Bruz AL1 (76-42).

U15F : Chantepie AS - EN Liffré US (59-54), U15M : IE Dinard - Chartres de Bretagne (80-45).

U17F : CTC Betton - Talensac (66-53), U17M : Pacé CO - Rennes PA (83-78).

U20M : Rennes CPB - Rennes PA (55-59). Breteil - 80 motards pour l'association Handi'Chiens Quotidien Ouest-France, mardi 5 juin 2018, 366 mots

Véronique Le Goff (à droite), présidente de l'association A Rod Laosk (La Roue Libre) remet un chèque de 400 € à Chantal Delgove, (à gauche) famille d'accueil et déléguée de l'association Handi'Chiens.

Dans le cadre de la braderie, l'association de motards A Rod Laosk de Montfort-sur- a organisé une balade moto de 100 km dans un but caritatif. Chaleur et beau temps étaient au rendez-vous dimanche, la journée était propice pour une belle balade à moto.

Pendant que les bradeurs proposaient aux personnes présentes dans les rues de Breteil divers objets et meubles plus ou moins encombrants de leur demeure, l'association de motards A Rod Laosk a proposé à ses adhérents, ainsi qu'aux clubs voisins, une balade d'une centaine de kilomètres en pays brétilien. Quatre-vingt motards ont répondu présent.

Véronique Le Goff, la présidente était réjouie pour cette manifestation qui a été organisée avec le concours des motards de Brocéliande, qui ont assuré la sécurité de la horde, accompagnés par des motards du club de Saint-Gilles.

Houps et Jessy

Chaque motard a versé 5 € de participation, totalisant ainsi la somme de 400 € qui a été entièrement reversée, pour cette année, à l'association Handi'Chiens. Une association qui éduque des chiens d'assistance au sein de famille d'accueil. Ces chiens seront remis soit à des personnes handicapées, soit à des jeunes autistes, ou encore à des établissements pour personnes âgées.

Durant toute la journée, pendant que les motards avalaient leurs kilomètres, familles d'accueil et bénévoles Handi'Chiens tenaient un stand pour vendre divers objets de l'association, ainsi que des objets d'un club de loisirs créatifs. Des démonstrations de jeunes chiens en cours d'éducation ainsi que d'un chien, Houps avec sa bénéficiaire Jessy, ont montré à une foule médusée, tous les services qu'un chien d'assistance pouvait apporter à une personne atteinte d'un handicap.

Avant que l'orage annoncé par la météo n'arrive, et après un verre de l'amitié, Véronique Le Goff a remis un chèque de 400 €, à l'association Handi'Chiens.

Chaque année, plusieurs manifestations de motards permettent de récolter de l'argent destiné à des enfants, des adultes, atteints par la maladie ou le handicap. On peut le dire : les motards ont du coeur. Breteil - Casus Délires pour un concert spectacle Quotidien Ouest-France, mercredi 6 juin 2018, 161 mots

Concert par la compagnie Casus Délires. Ce spectacle propose une badinerie théâtrale et musicale au coeur de chansons d'amour francophones. Stéphane Adam, comédien, explique que la sélection s'est voulue la plus éclectique possible.

Ainsi, le duo Casus Délires passe allègrement de Joe Dassin à Jacques Brel, de Claude François à Barbara, de Brassens à Johnny ou de Charles Trénet aux Rita Mitsouko.

L'accompagnement musical est assuré par Yuna Watt au violoncelle. Il puise dans les standards internationaux pour offrir à chacun de ces textes un décor sonore inédit. « C'est comme si on entendait ces chansons pour la première fois, glisse la musicienne. Le décalage entre le texte et la musique provoque drôlerie et émotions. »

Au bout du compte, C'est toujours la même chanson présente une galerie d'amoureux types, burlesques, odieux, ridicules ou touchants.

Vendredi 8 juin, à 18 h 45, la salle du conseil municipal. Gratuit. Tél. 02 99 06 09 89. Breteil - Des vélos à petit prix pour la réinsertion professionnelle Quotidien Ouest-France, jeudi 7 juin 2018, 188 mots

Les retours ont été très positifs et encouragent Eurêka à renouveler l'opération.

Samedi, une journée exceptionnelle a été organisée par Eurêka Emplois Services, dans le cadre d'un partenariat avec le Smictom Centre Ouest (syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères).

« Notre atelier mécanique d'insertion récupère en déchetterie des vélos et les remet en état , précise Sandra Lion, directrice adjointe de l'association, afin de les revendre à petits prix à des particuliers qui deviennent adhérents de l'association. »

Pour ce premier essai, la structure a obtenu plus de 200 nouveaux adhérents : « Pour l'organisation de cette journée, les salariés permanents de l'association ont mis les bouchées doubles ainsi que des bénévoles très actifs dans l'association », résume la directrice adjointe.

Plus globalement, cette action s'inscrit dans une démarche de développement durable et d'économie circulaire. Outre, son intérêt en termes de réduction des déchets et de préservation des ressources, elle a aussi pour vocation de développer l'utilisation du vélo et de servir de support d'activité d'insertion professionnelle pour les demandeurs d'emploi de notre territoire. Breteil - Un concert pour la bonne cause Quotidien Ouest-France, jeudi 7 juin 2018, 146 mots

La chorale Mille et Une Notes dispose aujourd'hui de soixante-dix choristes.

Vendredi, la chorale Mille et Une Notes viendra chanter dans l'église. « Nous attendons un public nombreux pour venir écouter le résultat du travail des soixante-dix choristes au cours de l'année », indiquent quelques membres de la chorale.

Au programme de la variété, du classique, du folklore mais surtout de la bonne humeur. Le concert est donné au profit de l'association, Les Sourires de Loanne, qui vient en aide à une petite fille de onze ans atteinte d'une maladie orpheline et de ses parents.

« À titre d'exemple, nous voulons que soit possible la mise aux normes de la salle de bain familiale, et obtenir l'achat d'un véhicule adapté », conclu les membres de la chorale.

Vendredi 8 juin, à 20 h 30. Participation libre, église ; les-sourires-de-loanne.over-blog.com L'Hermitage - Les élèves de l'association culturelle exposent Quotidien Ouest-France, jeudi 7 juin 2018, 278 mots

Les élèves de l'atelier d'arts plastique de l'ACHVB. Comme chaque année, les élèves de l'Association culturelle Cintré-L'Hermitage-Vezin-Breteil (ACHVB) exposeront leur travail.

Depuis trois ans la professeure d'arts plastiques, Béatrice Auffray, propose un thème de travail. Après les cabinets de curiosité l'an passé, elle a choisi le thème des vacances.

En début d'année scolaire, les élèves ont pu étudier des oeuvres ayant trait au sujet.

Telles celles de David Merveil, inspirées de l'univers de Jacques Tati, de Bernard Buffet et ses tableaux sur New York ou encore celles du jeune artiste, Julien Colombier, et ses fresques florales, dont ils ont pu ensuite s'inspirer.

Mais il n'est pas interdit aux élèves de travailler sur le thème de leur choix, copies ou adaptation de tableaux, travail sur photo, nouvelles créations.

Dessin, acrylique, huile, pastel, gouache... Toutes les techniques sont abordées.

C'est près de 150 tableaux qu'auront réalisés les trente-cinq adultes et la quarantaine d'enfants adhérents de l'association. Tous les tableaux seront exposés.

Parmi ces oeuvres, il y en a une qui retiendra votre attention : un pastel sur fond noir, très grand format, représentant des fleurs, résultant d'un travail collectif d'une vingtaine de jeunes qui fait la fierté de Béatrice.

« Béatrice sai t s'adapter parfaitement à nos attentes artistiques, à nos goûts et à notre personnalité. Comme une petite abeille elle butine de tableau en tableau, jetant un coup d'oeil suivi d'un conseil avisé délivré avec toujours beaucoup de gentillesse », dit Judith, 66 ans, son élève depuis 1999.

Samedi 9 et dimanche 10 juin, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, exposition de l'ACHVB, salle le Vivier. Ille-et-Vilaine - Finale de la Coupe Maxime Portier samedi Quotidien Ouest-France, samedi 9 juin 2018, 70 mots

Montauban (R2) - Breteil-Talensac (R2), samedi (17 h) à Antrain.

Montauban : Tual (g), Beauverger, Bodin, Bourseul, Carruel, Gamard Grignon, Le Pottier, Herviaux, Lechartre, L'Helgouach, Pattier, Perez, Rolland, Rouault, Tirel, Tricard, Trichard. Entraîneur : Sylvain Magon.

Breteil-Talensac : Gauplé (g), Arduin, Aubert, Faisant, Delaroche, Deschamps, Giraud, Nairiere, Leboulch, J. Parthenay, T. Parthenay, E. Prioux, M. Prioux, Rousseau, Schwab, Vigor. Entraîneur : Lionell Kouakoua. Ille-et-Vilaine - Breteil-Talensac s'offre le doublé Dimanche Ouest-France, dimanche 10 juin 2018, 494 mots

Deuxième coupe Maxime Portier de suite pour Breteil-Talensac.

Finale Coupe Maxime Portier. Breteil-Talensac (R2) - Montauban (R2) : 3-0 (A-P). Breteil-Talensac a dû attendre les prolongations pour s'imposer face à une vaillante équipe de Montauban. Déjà, vainqueur de l'édition 2017, les joueurs du président Philippe Le Mouel, avaient bien l'intention de garder ce trophée mais son adversaire du jour ne venait pas en victime résignée. Disputée sur le stade Lucien Lahogue d'Antrain, devant plus de 500 supporters des deux clubs, cette rencontre a été plus difficile que le score laisse à penser.

Durant le premier quart d'heure, Breteil, monopolisait le ballon, avec des belles occasions Ardhin (12'), Giraux (17', 21') mais le portier adverse faisait bonne garde. La première réaction de Montauban était l'oeuvre de Trichard (29') qui mettait Gauplé à contribution.

Chaque équipe essayait d'ouvrir le score Prioux (32') Arduin (42') pour Breteil, Herviaux (39') Bodin (39') pour Montauban. Le score à la pause était logique. Coup de théâtre à la reprise Gamard (47'), prenait un carton rouge (2 e avertissement), laissant Montauban, jouer à 10. Breteil, se lançait à l'assaut des buts de Tual. Giraud (56'), Vigor (62'), Ardhuin (64'), Prioux (65') à chaque fois soit par mauvais choix ou maladresse n'arrivait pas à tromper Tual, qui faisait un sans-faute dans sa cage. C'est Montauban qui commençait à faire douter son adversaire, par Bodin (63'), Lechartre (75') qui voyaient leur tentative frôler les montants de Gauple. Sur un contre, Tual, avait un arrêt réflexe sur la tête de Prioux (47') il permettait à son équipe d'aller en prolongation. Lors de la première moitié de celles-ci, les deux camps se rendaient coup pour coup mais sans succès. La délivrance pour Breteil, venait par un travail magnifique de Prioux, qui se jouait de ses défenseurs et trouvait Rousseau qui ouvrait la marque (1-0, 107'). Dès lors, Montauban, prenait un coup sur la tête, Arduin, Rouseau d'un jeu en triangle trouvait à la conclusion Prioux qui doublait la mise (2-0,111'). Même scénarion à la 117' avec cette fois Giraud, qui clôturait la marque (3-0) et ainsi scellait définitivement le sort de la rencontre.

BRETEIL-TALENSAC - MONTAUBAN : 3-0 (a-p). Arbitre : M. Hamelin.

BUTS. Breteil-Talensac : Rousseau (107'), Prioux (111'), Giraud (113').

Exclusion : Gamard (47') pour Montauban.

Réactions : Lionell Kouakoua (coach) Breteil-Talensac « Cela n'a pas été facile, même en supériorité numérique, on n'a pas su éviter les prolongations. Le banc a fait la différence mais, bon la victoire est là et elle est belle et c'est celle de tout un groupe ».

Sylvain Magon (coach) Montauban : « Décu évidemment, surtout qu'on a bien fait le boulot à 10 contre 11, on pensait aller aux tirs au but, mais la fatigue était là, dommage ! »

Philippe Le Moual (président) Breteil-Talensac : « Deux années de rang c'est formidable, en 1997 on avait déjà remporté cette coupe et face à.... Montauban. C' est vraiment une belle saison ». - Les élèves ont fêté la Semaine de la musique à la Flume Quotidien Ouest-France, lundi 11 juin 2018, 149 mots

Jeudi, les élèves de CE2, CM1 et CM2 du Gretay étaient invités par l'école de musique de la Flume, à l'Hermitage, dans le cadre de la Semaine de la musique. Les écoles de l'Hermitage bien sûr, mais aussi du Rheu et de Breteil étaient aussi représentées.

L'école de musique de la Flume avait défini un thème pour cette matinée : le mouvement. Chaque classe a eu l'occasion d'évoluer sur scène pour présenter des temps musicaux qu'ils avaient eu l'occasion de travailler en amont, basés sur le rythme ou encore des danses. Les élèves du Gretay ont assuré notamment leur prestation sur la chanson Makeba de Jain et ont présenté une danse country. « Cette rencontre nous a permis de découvrir aussi ce que les autres écoles peuvent faire. C'est toujours intéressant », explique la directrice, Anaïck Mesdon. Châteaubourg - Intempéries : 21 communes d'Ille-et-Vilaine demandent l'état de catastrophe naturelle ouest-france.fr, mercredi 13 juin 2018, 354 mots

À Châteaubourg, la Vilaine entame sa décrue après les fortes intempéries qui ont touché le département. Le maire Teddy Régnier a demandé l’état de catastrophe naturelle.

Suite aux récentes intempéries, vingt-et-une communes - des pays de Vitré, Liffré et Fougères notamment - ont demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Cette liste est évolutive. Plusieurs communes d'Ille-et-Vilaine ont déposé un dossier pour demander l'état de catastrophe naturelle à la Préfecture, suite aux fortes intempéries de ces derniers jours . Comment la demander ? Combien l'ont fait jusqu'à présent ? Ouest-France fait le point.

La loi du 13 juillet 1982 a instauré un dispositif qui permet d’indemniser les citoyens victimes de catastrophes naturelles. Sur son site Internet, le ministère de l’Intérieur détaille : « dès que le sinistre survient, les administrés doivent se manifester auprès de leur maire. Il leur est aussi conseillé, en parallèle, de faire une déclaration de sinistre à leurs assureurs. » Ensuite, « le maire rassemble les demandes et constitue un dossier […] qui est ensuite adressé à la préfecture. La préfecture regroupe toutes les demandes communales pour le même phénomène, sollicite les rapports techniques nécessaires, et transmet les dossiers pour instruction au ministère de l’Intérieur. »

Après, « ils sont mis à l’ordre du jour de l’une des séances mensuelles de la commission interministérielle chargée de se prononcer sur le caractère naturel du phénomène ainsi que sur son intensité anormale. […] L’avis consultatif émis par la commission est ensuite soumis aux ministres signataires de l’arrêté interministériel portant reconnaissance ou non de l’état de catastrophe naturelle. »

Jusqu’à présent, des dossiers ont été déposés en préfecture par vingt-et-une communes : Châteaubourg, Etrelles, Vergeal, Montreuil-sous-Pérouse, Saint-Didier, Torcé, Bais, , Chasné-sur-Illet, Poilley, Liffré, , Pacé, Ercé-près-Liffré, Le Châtellier, La Chapelle-de-Brain, Gosné, Breteil, Chapelle-Janson, Moulins, Fleurigné. Les unes et les autres pour des « inondations par ruissellement et coulée de boue » et/ou « inondations par débordement d’un cours d’eau » ayant eu lieu entre le 24 mai et le 10 juin. Cette liste est évolutive.

Cet article à lire en intégralité dans votre édition Ouest-France Vitré du jeudi 14 juin 2018, également disponible en version numérique. Ille-et-Vilaine - 19 maires sollicitent l'état de catastrophe naturelle Quotidien Ouest-France, jeudi 14 juin 2018, 429 mots

À Châteaubourg, le maire Teddy Régnier a demandé l'état de catastrophe naturelle. Ici, la Vilaine, en pleine crue, mardi.

Après les récentes intempéries, une vingtaine de communes - notamment en pays de Vitré, Liffré et Fougères - ont demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Pourquoi ? Comment ?

Comment demander l'état de catastrophe naturelle ?

La loi du 13 juillet 1982 a instauré un dispositif qui permet d'indemniser les citoyens victimes de catastrophes naturelles. Sur son site Internet, le ministère de l'Intérieur détaille : « Dès que le sinistre survient, les administrés doivent se manifester auprès de leur maire. Il leur est aussi conseillé, en parallèle, de faire une déclaration de sinistre à leurs assureurs. »

Ensuite, « le maire rassemble les demandes et constitue un dossier [...] qui est ensuite adressé à la préfecture. La préfecture regroupe toutes les demandes communales pour le même phénomène, sollicite les rapports techniques nécessaires, et transmet les dossiers pour instruction au ministère de l'Intérieur ».

Après, « ils sont mis à l'ordre du jour de l'une des séances mensuelles de la commission interministérielle chargée de se prononcer sur le caractère naturel du phénomène, ainsi que sur son intensité anormale. [...] L'avis consultatif émis par la commission est ensuite soumis aux ministres signataires de l'arrêté interministériel portant reconnaissance ou non de l'état de catastrophe naturelle ».

Après les récentes intempéries, combien de communes d'Ille-et-Vilaine l'ont demandé ?

Jusqu'à présent, des dossiers ont été déposés en préfecture par 19 communes : Châteaubourg, Montreuil-sous-Pérouse, Saint-Didier, Torcé, Bais, Domalain, Chasné-sur-Illet, Poilley, Liffré, Gahard, Pacé, Ercé-près-Liffré, Le Châtelier, La Chapelle-de-Brain, Gosné, Breteil, Chapelle-Janson, Moulins, Fleurigné.

Les unes et les autres pour des « inondations par ruissellement et coulée de boue » ou « inondations par débordement d'un cours d'eau » ayant eu lieu entre le 24 mai et le 10 juin. Cette liste est évolutive.

Si l'état de catastrophe naturelle est reconnu, que faire après ?

Une fois que l'arrêté ministériel est publié au Journal officiel , les sinistrés ont « dix jours maximum pour faire parvenir à leur compagnie d'assurances un état estimatif de leurs pertes, s'ils ne l'ont pas fait dès la survenance du sinistre » , informe toujours le ministère de l'Intérieur. Les assureurs, eux, ont ensuite « trois mois pour indemniser » .

La dernière fois que l'état de catastrophe naturelle a été reconnu dans le département, c'était quand ?

« En 2014, également pour crues ; et dernièrement, à Saint-Malo, pour vagues-submersion marine », informe la préfecture.

Rose-Marie DUGUEN et Marion DANZÉ. Breteil - Samedi, gala de danses orientales Quotidien Ouest-France, jeudi 14 juin 2018, 123 mots

Une des chorégraphies qui sera présentée, samedi lors du gala de l'association de danses orientales.

Les élèves de l'association de danse orientale Yalla Raqasa, accompagnés de leurs professeures Cathleen et Sandrine, présentent leur spectacle de fin d'année, samedi 16 juin. L'événement aura lieu à la salle de l'Avant-Scène, à Montfort-sur-Meu, à partir de 20 h 30. Pour cette édition, l'association de danses orientales a invité à les rejoindre sur scène, les Shaal Mayan, Hazel (danse tribale fusion), la compagnie Mira-Baï (danse de l'Inde), Hajar Nouma (danse Hip-Hop). Les roses'in, de Saint-Jacques-de-la-Lande seront également présentes.

Samedi 16 juin, entrée 5 € (gratuit pour les - de 8 ans), à l'Avant-Scène de Montfort. Ouverture des portes à 20 h. [email protected]. Breteil - Manifestation festive contre la fermeture d'une classe Quotidien Ouest-France, vendredi 15 juin 2018, 178 mots

Si les parents de l'école sont déterminés, leurs enfants aussi.

Vendredi, les parents d'élève ont souhaité réexprimer leur refus de fermer la 8 e classe de l'école élémentaire des Trois-Rivières. Les parents élus avaient pour l'occasion décidé de manifester de manière conviviale : goûter, musique, lâcher de ballons devant l'école avec comme slogan : « Quand on aime, on compte ! Un enfant, c'est un individu avec son vécu d'élève, ses difficultés, ses réussites, un de plus dans une classe, ça compte ! »

Les enfants et leurs parents étaient au rendez-vous. Tous persuadés que cette fermeture n'aura que des conséquences négatives sur les conditions de travail offertes aux élèves à la rentrée prochaine. Les quatre coprésidentes de l'association de parents d'élèves s'accordent à dire que « cette fermeture mettra en difficulté les élèves et leurs enseignants, alors que l'on sait aujourd'hui que les effectifs allégés sont un facteur de réussite » . Des parents d'élèves qui ne veulent plus, « de fermeture au-dessus de 25 élèves par classe ». Breteil - Les constructions en terre, une alternative au béton Quotidien Ouest-France, vendredi 15 juin 2018, 192 mots

Les échanges se sont poursuivis au domaine du Fresne pour expliciter les principes constructifs ainsi que les techniques de restauration appliquées à l'ancienne grange.

La commune a accueilli, mardi, une réunion d'information et d'échanges des élus sur la construction en terre, à l'initiative de l'Aric (Association régionale d'information des collectivités).

Les intervenants, Ashmat Froz, architecte du réseau Accroterre, et Vincent Guernion, de l'entreprise Totem à Saint-Gonlay, ont exposé les vertus de ce matériau naturel ancestral.

Sous forme de bauge, ou encore de briques de terre crue (adobes) associées au bois ou à la paille, les techniques traditionnelles sont tout à fait applicables au bâti contemporain. Cependant, elles font appel à des savoir-faire que seuls les hommes de l'art peuvent garantir.

Aussi, les spécialistes mettent en garde sur les solutions industrielles émergentes. Il ressort de cette rencontre que les élus ont un rôle important à jouer pour promouvoir la filière terre, via la commande publique, au service d'un bâti durable, sain, issu de ressources locales abondantes.

Pour autant, il importe que les maîtres d'oeuvre soient plus ouverts et mieux formés sur les alternatives au béton. Breteil - David Dupressoir, nouveau président du club de foot Quotidien Ouest-France, samedi 16 juin 2018, 164 mots

David Dupressoir (au centre) entouré de son nouveau bureau.

Le football-club de Breteil-Talensac (FCBT) a un nouveau président. Il s'agit de David Dupressoir. Il succède à Philippe Le Mouel.

Après six années de présidence, celui-ci a décidé de prendre un peu de recul et de quitter son poste. « Il quitte sa charge en laissant le club sur une excellente dynamique, après cette belle saison sportive dans toutes les catégories », note le nouveau président. « Il restera très impliqué dans le club pour structurer et développer le pôle féminin, qui est un axe de travail prioritaire. »

Le conseil d'administration a également enregistré l'arrivée de nouveaux membres et compte désormais 22 représentants.

Un nouveau bureau a été élu pour continuer sur cette dynamique : Jean-Yves Clouet et Jean-Luc Commeureuc (vice-présidents) ; Pascal Colliaux secrétaire ; Aline Mahé et Xavier le Biavant, secrétaires adjoints ; Boutin, trésorier ; Corentin Bebin et Philippe Homo, trésoriers adjoints. Breteil - Deux ateliers pour définir l'aménagement du centre Quotidien Ouest-France, samedi 16 juin 2018, 156 mots

Des déambulations urbaines ont déjà eu lieu. Le but, analyser le site, son environnement et le marché.

Le dossier majeur de la revitalisation du centre bourg entre dans une phase active, avec le lancement d'une étude pré-opérationnelle. Elle consiste à établir un diagnostic et à proposer des orientations d'aménagements. Dans le cadre de cette étude et pour faire suite aux déambulations urbaines du mois de mai, des ateliers de co-constructions sont proposés en mairie. Cette phase sera suivie d'une réunion publique et de la validation du projet par le conseil municipal. Le premier thème sera concentré sur les voiries, la mobilité, les espaces naturels et l'environnement. Le deuxième atelier concernera le commerce et l'habitat, avec l'objectif de d'élaborer un scènario d'aménagement à la suite de ces deux ateliers.

Lundi 18 et lundi 25 juin, à 18 h, salle du conseil municipal. Inscription en mairie ou par mail : [email protected] Saint-Jacques de la Lande - La danse orientale, un art de vivre Quotidien Ouest-France, lundi 18 juin 2018, 355 mots

Le groupe adulte démarre à 12 ans et n'a pas de limite d'âge. Celui des enfants débute à 4 ans.

« Montrez vos belles jambes, n'hésitez pas à faire des oeillades à vos hommes en entrant sur la scène » , lance Sandrine Golitin, professeur de danse orientale depuis janvier cette année au Centre de la Lande (CDL). « Il s'agit de leur dernière répétition avant le gala de mardi ».

Pour faire de la danse orientale, il n'y a pas que la technique qui prime. « Il faut aimer vivre », affirme l'une des danseuses. En effet, le langage du corps et intimement lié à l'expression du visage. « Souriez ! entonne Sandrine Golitin. Vous avez bien travaillé et progressé. »

« C'est ma première année en tant que professeur d'un groupe. Auparavant, je donnais des cours particuliers. En début d'année, c'est Catheline Kasperzak qui encadrait le groupe des enfants, de 18 h à 18 h 45, et celui des adultes, de 18 h 45 à 20 h. Dans ces groupes, il y a des débutantes parmi les confirmées comme Christine et Anne qui font déjà partie d'une troupe. La danse orientale est une danse sensuelle qui permet de se sentir mieux dans son corps et d'assumer sa féminité. Chaque danseuse est différente tant par ses costumes que par sa morphologie. C'est cela qui fait la richesse de cette activité artistique ».

La programmation du gala est très variée. « Il y a plusieurs styles de danses orientales. Nous commencerons par un Baladi, suivi d'un Drum qui allie technique et percussion puis il y aura des classiques égyptiens, du cabaret, une fusion hip-hop oriental et des chorégraphies des enfants et adultes. Nous avons aussi invité l'association Yalla Raqasa de Breteil et Hajar Nouma, une danseuse hip-hop internationale. Pour ma part, je ferai une bellynésienne, une danse du sabre et une danse plus moderne » .

Pour information, ce spectacle est gratuit. Venez découvrir leur grâce et joie de vivre.

Mardi 19 juin, à 18 h 45, à l'EPI. Contact : CDL au 02 99 35 62 16

Trémorel - Breteil gagne le tournoi des vétérans de l'Union sportive Quotidien Ouest-France, lundi 18 juin 2018, 53 mots

Vendredi soir, en nocturne, commençait les tournois organisés par l'Union sportive trémoreloise. Huit équipes de vétérans étaient en lice et c'est celle de Breteil (35) qui s'est montrée la meilleure. Cette nocturne était le prélude du tournoi jeune, samedi, et du tournoi seniors, dimanche. Breteil - Balade végétalisation citoyenne, samedi Quotidien Ouest-France, jeudi 21 juin 2018, 149 mots

Louison Bernard avec Roland Gicquel, adjoint en charge de l'environnement, au coeur de l'un des projets de végétalisation, sur le rond-point du Vert Village.

Louison Bernard termine son contrat service civique, au sein des services techniques, à la fin du mois. Il propose une balade végétalisation citoyenne aux Breteillais, afin de découvrir les réalisations opérées sur le territoire communal.

« Nous avons réalisé 20 projets, 67 ménages ont participé à l'opération, pour 750 végétaux plantés », précise Louison Bernard. 55 % des projets ont été d'initiative individuelle et 45 % d'ordre collectifs. Quatre types d'espace public ont été exploités. Les espaces verts ont été l'objet de presque la moitié des aménagements, viennent ensuite les trottoirs, les abords de chemins et les zones au pied des arbres.

Samedi 23 juin, à 9 h 30, devant la mairie. Inscriptions au 06 89 44 34 42 ou [email protected] Ille-et-Vilaine Quotidien Ouest-France, vendredi 22 juin 2018, 1392 mots Annoncez gratuitement vos événements sur :www.infolocale.fr

Bréal-sous-Montfort

1k

1K c'est du rock à l'état pur, un trio composé d'un chanteur guitariste, un bassiste et un batteur. Des textes résolument en français, à fleur de peau, de la poésie et du caractère sur des mélodies soignées, des riffs acérés et des rythmiques douces ou enragées.

Vendredi 22 juin, 19 h, place Saint-Malo. Gratuit.

Ces Nains portent quoi ! : Cet été, relooke un nain de jardin !

Une bonne idée d'activité en famille ou amis : Participez au plus grand rassemblement de nains de jardins en Bretagne ! Jusqu'au 1er septembre, venez chercher l'un de nos nains et réinventez son style à coups de pinceaux ! Créativité et humour sont de mise... Caution de 15 € par nain emprunté.

Du vendredi 22 juin au samedi 1 er septembre, Jardins de Brocéliande, Les Mesnils. Contact : 02 99 60 08 04, http://www.jardinsdebroceliande.fr

JA Bréal foot : permanence licences

Réception des règlements pour les licences dématérialisées ; inscription des nouveaux licenciés ; renseignements divers. Pour plus d'informations, consulter le site jabrealfoot.footeo.com.

Samedi 23 juin, 11 h à 16 h, kermesse école publique, devant le vestiaire.

Breteil

'Rastas du coeur', fête de la musique solidaire

Fête de la musique solidaire. Entrée 5 kg de denrées non périsssable au profit des restos du coeur.

Samedi 23 juin, 19 h, place des courtils. Contact : 06 15 04 67 07, [email protected]

Iffendic

C'est qui Paulette

Art et spectacle de rue. Fanfare.

Vendredi 22 juin, 19 h, Trémelin. Gratuit.

Pianochopper Baby

Art et spectacle de rue. En 2137, l'apocalypse psychotronique a transformé nombre d'humains en androïdes obéissants. Grâce au PianoChopper Baby, le dernier piano existant sur la planète, Zolt et Burg vont de village en village guérir les habitants du mal de l'onde. Embarquez pour ce futur halluciné. Spectacle tout public.

Vendredi 22 juin, 19 h 30, Trémelin. Gratuit.

Irodouër

Soirée cochon grillé

Soirée suivie d'un feu artifice et bal gratuit. Organisée par le comité des fêtes. Tarif: adulte 23 €, enfant 12 €.

Samedi 7 juillet, 19 h 30, salle multifonctions. Réservation : 02 99 39 81 50, 02 99 39 81 95.

Landujan

Heure du conte (4-8 ans)

Chaque mois, l'enfant vit de nouvelles aventures, en venant écouter des histoires pour rêver, rire et voyager. Lecture d'une durée de 40 minutes environ. La séance du mois est sur le thème des passions.

Mercredi 27 juin, 14 h, médiathèque. Gratuit. Contact et réservation : 09 67 04 68 78, [email protected]

Maxent

Soirée moules frites, feu d'artifice, bal populaire

Chaque année la Maxentaise organise au début de juillet des animations, notamment Maxent Land avec en après-midi jeux en famille et en soirée moules frites 7 € ou saucisse frites 5 € ; suivi d'un feu d'artifice à l'étang communal et d'un bal populaire. Inscriptions boulangerie Pouly.

Samedi 7 juillet, 19 h 30, cour de la mairie.

Montauban-de-Bretagne

Familles rurales : inscriptions aux cours de hip-hop (breakdance)

Inscriptions pour l'année scolaire 2018/2019. Les cours ont lieu les mardis (hors vacances scolaires) entre 17 h et 21 h (une heure par séance) à la salle des fêtes de Montauban (rue de Romillé). Cours pour enfants (à partir de 9 ans), ados, et adultes.

Samedi 23 juin, 9 h à 12 h, centre Victor Hugo, 14, avenue de la Gare. Contact : 06 77 09 34 56, [email protected]

Paroisse Saint-Eloi-du-Garun : messes

Samedi 18 h à Saint-Uniac et dimanche 11 h à Montauban.

Samedi 23, dimanche 24 juin. Stage de chi kung, aikido et katsugen undo

L'association propose un stage de découverte des disciplines Qi gong, Aikido et surtout, Katsugen undo setaï, discipline de santé d'une grande simplicité, moins connue du grand public qui aura lieu le dimanche à 9 h.

Samedi 23 juin, 18 h, dimanche 24 juin, 9 h et 10 h 30, dojo municipal. Tarif : 30 €. Contact : 06 81 68 31 33, [email protected]

Heure du conte (4-8 ans)

Chaque mois, l'enfant vit de nouvelles aventures, en venant écouter des histoires pour rêver, rire et voyager. Lecture d'une durée de 40 minutes environ. La séance du mois est sur le thème des passions.

Mercredi 27 juin, 15 h, médiathèque. Gratuit. Contact : 02 99 06 26 18, [email protected]

Pontrieux, vallée du Trieux et petit train vapeur. Sortie en car

Épousant les méandres de la rivière, Pontrieux est réputée pour ses hautes maisons et ses 50 lavoirs. Départ gare de Paimpol par le train à vapeur qui permet la découverte de l'estuaire du Trieux. Pique-nique à Pontrieux puis randonnée en Vallée du Trieux. Le car repartira de Pontrieux.

Dimanche 1 er juillet, 7 h 45, ciné Montal. Tarif : 35 €. Réservation avant le 25 juin. Contact : 02 99 06 47 13, 06 84 22 52 67, [email protected]

Monterfil

Concours de belote

Organisé par le club des Bruyères. Buvette, gâteaux, crêpes faites sur place.

Jeudi 28 juin, 13 h 30, salle de la Bétangeais. Contact : 02 99 07 40 29.

Montfort-sur-Meu

Piscine Océlia

De 14 h à 16 h, bassin d'activités et espace bien-être.

Vendredi 22 juin, 7 h 45 à 8 h 45 et 19 h 30 à 22 h, 3, route d'. Contact et réservation : 02 99 09 05 05, http://www.piscine-ocelia.com

Dominique Thirion

Permanence. Adjoint au maire en charge de la gestion des risques, de l'eau, de l'assainissement et des énergies.

Samedi 23 juin, 10 h à 12 h, mairie. Plélan-le-Grand

CDHAT - Communauté de communes de Brocéliande

Permanence. Réduire sa consommation d'énergie, rénover un habitat vétuste, améliorer l'accessibilité de son logement. Information, plan de financement, recherche de subventions, montage et suivi du dossier. Gratuit.

Mercredi 27 juin, 9 h 30 à 12 h 30, Maison intercommunale, 1, rue des Korrigans. Contact : 02 99 28 46 50.

Pleumeleuc

Spectacle pour les tout-petits 0-3 ans

L'association Familles Rurales - espace-jeux Bout'chou invite tous les enfants de la commune de moins de 3 ans à un spectacle créé par la compagnie les Souffleuses de Rêves. Les deux artistes Anne et Nanou présenteront le spectacle Tékitoi et Toiteki.

Vendredi 29 juin, 10 h, salle des associations. Gratuit. Contact : 06 63 23 65 76.

Saint-Méen-le-Grand

Marché de producteurs

Dégustation de produits locaux.

Vendredi 22 juin, 16 h 30 à 19 h, La Lande-Fauvel, 107, rue de Plumaugat. Gratuit. Contact : 06 63 92 51 61.

Philippe Chevrel, adjoint au maire

Permanence. Chargé de l'environnement, des économies d'énergie, du suivi des dossiers concernant les stations d'épuration, l'assainissement collectif et non collectif, l'hygiène et la sécurité, l'accessibilité, contrôle des documents d'urbanisme liés aux branchements sur réseaux EU-EP, éclairage public.

Samedi 23 juin, 10 h 30 à 11 h 30, mairie, place de la Mairie.

Paroisse Saint-Méen-du-Garun

Messe à 10 h 30 à l'école Saint-Joseph de Saint-Méen ; messe à 10 h 30 à la chapelle Saint-Jouan de Saint-Malon-sur-Mel ; messe à 10 h à Montfort pour les jeunes du doyenné de Brocéliande qui veulent se préparer au sacrement de Confirmation (s'inscrire au presbytère).

Dimanche 24 juin, 10 h 30.

Café numérique à la médiathèque

Multimédia. Présentation des ressources numériques proposées par la médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine : Le kiosk, 1Dtouch, Vodéclic et tout apprendre. Et démonstration des procédures d'insctriptions au portail.

Vendredi 6 juillet, 17 h, médiathèque municipale, 9 bis, rue R.- P. Janvier. Gratuit. Contact : 02 99 09 40 43, [email protected], http://www.stmeen.fr

Saint-Onen-la-Chapelle

Fête de la Musique

Organisé par le comité des fêtes : Brats (pop rock), Mirthe (folk rock), Raving Sloth (rock grunge), Denis Brieuc (auteur, compositeur, interprète) et scène libre. Restauration rapide et buvette : galette saucisse, frites, crêpes cuites sur place.

Samedi 23 juin, 19 h, terrains des sports. Gratuit.

Saint-Pern

Défilé de mode

Venez admirer les créations de Indi Art's, créatrice de robes habitant Saint-Pern. Le défilé sera orchestré avec le concours des Élégantes courbes et mis en musique par Lacan's spirit disease. Des ateliers et découvertes seront proposés tout au long de la soirée, avec notamment une tombola.

Vendredi 29 juin, 20 h, salle polyvalente. Gratuit. Contact : 02 99 66 72 48, [email protected]

Talensac

Concours de palets

Organisé par le club de l'Amitié. Une salle sera à la disposition des beloteurs. Inscriptions à partir de 13 h 15.

Lundi 25 juin, à la salle polyvalente, rue de la Hunaudière.

Treffendel

Inscriptions et renouvellement des licences

Samedi 23 juin, 10 h, Terrain de football. Contact : 06 23 04 03 10. Ille-et-Vilaine Quotidien Ouest-France, samedi 23 juin 2018, 574 mots

Annoncez gratuitement vos événements sur :www.infolocale.fr

Bréal-sous-Montfort

Sam's soul

Soul. Les fils spirituels des Blues-brothers seront présents pour 2 h d'énergie, soul, funk, rythm and blues.

Samedi 23 juin, 22 h 30, Pub la Gamelle, 180, rue du Pré-Miel. Gratuit. Contact : 06 78 85 70 37.

Breteil

Dédicace d'Hubert Hervé

Hubert Hervé, auteur de «In nomine patris» et de «Condamné au secret», livres sur le drame de présentera et dédicacera ses ouvrages dont son nouveau roman : « Cette vie qui dure l'espace d'un cri », une histoire dont les racines remontent au coeur du mouvement de mai 68.

Samedi 23 juin, 10 h à 17 h, Super U du pays de Montfort, route de L'abbaye.

Fête de l'école publique « Les 3 Rivières »

Au programme : défilé des vélos fleuris (départ à 13 h 30), nombreux stands (ouverture à 14 h). Tirage de la tombola vers 18 h 15. Buvette, confiseries et galettes saucisses sur place.

Dimanche 24 juin, 13 h 30, école publique les 3 Rivières. Contact : [email protected]

Montauban-de-Bretagne

Ball-trap

Axe Rennes-Saint-Brieuc (RN12), sortie La Brohinière puis itinéraire fléché. Prix mis en concours à la fosse, à la passée et au tir à la perdrix. Nombreux lots. Buvette, galettes saucisses.

Samedi 23 juin, 14 h 30, dimanche 24 juin, 9 h 30, les Ferrières.

Montfort-sur-Meu

Piscine Océlia

Samedi 23 juin, 14 h 30 à 18 h, dimanche 24 juin, 9 h 30 à 12 h 40 et 14 h 30 à 18 h, 3, route d'Iffendic. Contact : 02 99 09 05 05, http://www.piscine-ocelia.com

Plélan-le-Grand

Messe

Messes dominicales de la nativité de Saint-Jean-Baptiste, samedi 18 h à Maxent, dimanche 9 h 30 à Monterfil, 11 h à Plélan-le-Grand.

Dimanche 24 juin, paroisse Saint-Judicaël.

Saint-Malon-sur-Mel

Messe

Suivi d'un verre de l'amitié et possibilité de pique-nique. Tables et bancs à disposition.

Dimanche 24 juin, 10 h 30, chapelle Saint-Jouan.

Saint-Méen-le-Grand

Randonnée pédestre

Organisée par l'association de randonnées pédestres de Familles rurales. Circuit la Pierre longue à Iffendic, 10 kilomètres avec fin sportive. Présence à 13 h 35, pour l'organisation du covoiturage.

Samedi 23 juin, 13 h 45, parking les Dauphins, rue Maurice. Contact : 02 99 09 63 01, 06 09 86 41 50.

Saint Meen Saint Onen foot

Permanence de signature des licences et inscription pour la nouvelle saison 2018-2019, au foyer du foot, rue de Gaël, près du musée Louison Bobet, à Saint-Méen-le-Grand.

Samedi 23 juin, 10 h à 12 h. Contact : 06 59 83 56 48.

Randonnée pédestre

Organisée par l'association de randonnées pédestres de Familles rurales. Circuit du barrage à Saint Thurial, 9,5 kilomètres sans grosse difficulté. Présence à 13 h 35, pour l'organisation du covoiturage.

Lundi 25 juin, 13 h 45, parking les Dauphins, rue Maurice. Contact : 02 99 09 63 01, 06 09 86 41 50.

Saint-Onen-la-Chapelle

Saint Méen Saint Onen foot

Permanence de signature des licences et inscription pour la nouvelle saison 2018-2019, au foyer du foot, rue de Gaël, près du musée Louison Bobet, à Saint-Méen-le-Grand .

Samedi 23 juin, 10 h à 12 h. Contact : 06 59 83 56 48.

Saint-Pern

Vide-greniers

La brocante du Clos du Puits, vide-greniers et hangar. Meubles et objets à chiner, à restaurer, à détourner, pour la maison et le jardin.

Samedi 23, dimanche 24 juin, 10 h à 19 h, le Clos Du Puits D220. Gratuit. Contact : 06 16 67 79 16, 06 27 65 30 84, [email protected]

Publicité Breteil - Le sport adapté à l'honneur au tournoi de L'Hermine Quotidien Ouest-France, mercredi 27 juin 2018, 137 mots

Les deux équipes de sport adapté présentes, cette saison, lors du tournoi de L'Hermine.

Le week-end dernier, le basket-club de Breteil (BCB) organisait son traditionnel tournoi de fin de saison. « Cette année, ce fut un très bon cru, avec 52 équipes jeunes U9 à U17 le samedi et 25 équipes seniors le dimanche », se réjouit Jérôme Boutin, président du BCB.

Avec une particularité cette année, puisque deux équipes seniors étaient formées de personnes en situation de handicap et de bénévoles. « Nous appelons ce type de formation, des équipes de sport adapté, précise le président. E t c'est toujours un moment de joie et de convivialité de partager ce moment. » Le club prépare déjà la prochaine édition, où quatre équipes de sport adapté seront présentes. Breteil - Louis Lemaitre, président des anciens combattants Quotidien Ouest-France, mercredi 27 juin 2018, 161 mots

Louis Lemaitre (au centre), nouveau président des combattants d'Algérie-Tunisie-Maroc, entouré des membres de la section locale.

Lundi, la section des anciens combattants et citoyens de la paix s'est réunie en assemblée générale extraordinaire.

Après avoir observé une minute de silence à la mémoire de leur ancien président, André Even, décédé récemment, elle a procédé au renouvellement de son bureau.

Louis Lemaitre, jusqu'alors vice-président, prend logiquement la succession d'André Even.

Il sera assisté d'Henri Pays, à la vice-présidence, de Bernard Lebeau, au secrétariat, de Pierre Chauvin et Marcel , respectivement trésorier et trésorier adjoint.

Louis Briand, Yves Pellerin, Joseph Bohuon et Renée Even sont élus membres.

À noter que pour la première fois, un citoyen de la paix entre dans le bureau. Albert Chénedé, est désigné secrétaire adjoint.

La section se réunira prochainement afin de préparer son programme et sa participation aux cérémonies commémoratives dde la Première Guerre mondiale, organisées par Montfort Communauté le 11 novembre. Breteil - Fait divers à Breteil. Incendie spectaculaire au domaine du Fresne ouest-france.fr, jeudi 28 juin 2018, 167 mots

Mercredi, en début d’après-midi, un incendie spectaculaire s’est déclaré sur le domaine du Fresne. C'est un apiculteur qui a donné l'alerte.

Mercredi, en début d’après-midi, un incendie spectaculaire s’est déclaré sur le domaine du Fresne. Les pompiers de Montfort, Bédée et Mordelles ont été rapidement mobilisés. C’est un apiculteur, qui allait entretenir ses ruches, qui a donné l’alerte.

"Aucun dégât"

« Heureusement, aucun dégât n’est à déplorer, hormis du foin brûlé en grande quantité », précise Roland Gicquel, adjoint au maire chargé de l’environnement.

« Il n’y a pas une semaine où nous ne subissons pas des dégradations gratuites, du vandalisme comme à la gare, l’école, le foyer des jeunes, les locaux des services techniques, les vestiaires du foot, la salle des sports », s’indigne l’élu.

L’origine du feu n’est pour l’instant pas encore déterminée. Ille-et-Vilaine Quotidien Ouest-France, samedi 30 juin 2018, 1108 mots

Annoncez gratuitement vos événements sur :www.infolocale.fr

Bédée

Club du Beau Chêne

Réunion avec galettes saucisses. Belote, palets, boules, marche. Inscription et paiement pour une journée «vendanges» le jeudi 20 septembre à-Aubigne-sur-Loire. Prix 76 €.

Mardi 3 juillet, 14 h, centre social, rue Joseph-Filaux.

Bréal-sous-Montfort

Soirée dansante

Animée par Patrice et Tendanse. Danse de salon et latines, rock, salsa, bachata, play-list et orchestre.

Samedi 30 juin, 20 h 30 à 0 h 30, centre culturel, rue Jeanne-d'Arc. Tarif : 10 €. Contact : [email protected], http://www.accorddanse.fr

JA Bréal foot : permanence licences

Réception des règlements pour les licences dématérialisées, inscription des nouveaux licenciés, renseignements divers. Pour plus d'informations, consulter le site jabrealfoot.footeo.com.

Samedi 30 juin, 14 h à 17 h, kermesse école privée/devant vestiaires.

Breteil

Goûter-dédicace avec Sandra Le Guen

Autrice résidant à Montfort-sur-Meu, Sandra Le Guen publie des livres pour les enfants. À l'occasion de son exposition photo « J'écris, je crée ? », visible tout l'été, elle présente son univers créatif. Possibilité d'acheter les livres sur place pour la séance de dédicace.

Samedi 30 juin, 16 h, médiathèque la Cédille, 2, rue Joseph-Bérrée. Contact : 02 99 06 09 89, [email protected]

Iffendic

Lecture marchée-petit-pique-nique-déjeunée par Ana Tot

La poète fera entendre la mécanique de ses textes sur les ruines d'un ancien château féodal sis au domaine de Boutavent. La lecture-marchée se terminera par une lecture sous forme d'un pique-nique petit-déjeuner avec les auteurs. Apporter son petit-déjeuner et de bonnes chaussures. Par Dixit Poétic.

Dimanche 1 er juillet, 9 h 30, Site de Boutavent. Contact : 02 99 07 85 49, [email protected], https://dixitpoetic.blogspot.com/

Monterfil

Randonnée pédestre

Reprise des randonnées estivales chaque mardi de juillet à 20 h. Rendez-vous place du pâtis Monterfil. Première randonnée mardi 3 juillet.

Mardi 3 juillet, 20 h, rendez-vous place du Pâtis.

Montfort-sur-Meu

Piscine Océlia

Samedi 30 juin, 14 h 30 à 18 h, dimanche 1 er juillet, 9 h 30 à 12 h 40 et 14 h 30 à 18 h, 3, route d'Iffendic. Contact : 02 99 09 05 05, http://www.piscine-ocelia.com

Strategiezh à Lagirafe

Pour amener les citoyens à s'emparer des enjeux de la Breizh COP, la Région Bretagne a imaginé Strategiezh. Véritable outil de débat public, ce jeu de plateau s'articule autour d'un jeu de cartes « huit familles » Sur inscription, à partir de 15 ans. Durée 2 h environ.

Mercredi 4 juillet, 14 h, médiathèque Lagirafe, 1, place du Tribunal. Gratuit. Contact et réservation : 02 99 07 94 92, [email protected], http://avelia.montfortcommunaute.bzh

Paimpont

Ensemble vocal Coralys direction Florence Saint-Just Breton

Musiques du monde. Sept femmes, sept voix uniques, un voyage à travers le temps et l'espace. De l'émotion, du swing et des surprises. Participation libre et consciente.

Samedi 30 juin, 20 h 45, Abbaye. Gratuit. Contact et réservation : 02 99 07 83 82, [email protected]

Performance exagérée, acrobatique et rieuse par Jules Vipaldo

Une performance d'un poète auteur d'un décapant « Pauvre Baudelaire » qu'il serait bon de proposer en lecture parallèle et décapante aux « Fleurs du Mal » dans les établissements scolaires. Rire assuré. Organisée par Dixit Poétic.

Dimanche 1 er juillet, 17 h, Parvis de la Porte des Secrets, 1, place du roi Judicaël. Contact : 02 99 07 85 49, [email protected], https://dixitpoetic.blogspot.com/

Distillation

Inscription à l'alambic à 8 h ou par téléphone au 06 07 61 02 45. Les personnes possédant des arbres fruitiers peuvent distiller.

Lundi 2 juillet, Telhouet.

Distillation

Inscription à l'alambic à 8 h ou par téléphone au 06 07 61 02 45. Les personnes possédant des arbres fruitiers peuvent distiller.

Mardi 3 juillet, Beauvais.

Plélan-le-Grand

Messe

Messes dominicales du 13 e dimanche du temps ordinaire, samedi à 18 h à Saint-Péran, dimanche à 9 h 30 à , 11 h à Plélan-le-Grand. Les jeunes de la paroisse feront leur Profession de Foi au cours de la messe de Plélan-le-Grand.

Dimanche 1 er juillet, paroisse Saint-Judicaël.

Pleumeleuc

Randonnée pédestre

Les sentiers de la Vaunoise organisent une journée pour ses différentes activités : rando santé, marche nordique et Rando classique. Rendez-vous à 9 h 30 sur le parking de la cathédrale. Matin sur Dol et après midi sur avec le pique-nique au Mont-Dol. Rdv au départ de Pleumeleuc à 8 h 30.

Dimanche 1 er juillet, 9 h 30, Cathédrale, Dol-de-Bretagne. Gratuit. Contact : 06 46 09 98 76, [email protected]

Quédillac

Gala

Twirling. SEP Quédillac organise son gala de twirling, dès 18 h. Animation, jeux de palets, galette saucisse, frites. Spectacle à 20 h 30 .

Samedi 30 juin, 20 h 30, salle polyvalente, route de Saint-Méen-le-Grand. Payant.

Saint-Méen-le-Grand Randonnée pédestre

Organisée par l'association de randonnées pédestres de Familles rurales. Circuit du Moulin-neuf à Québriac, 12 kilomètres avec un passage sportif. Présence à 13 h 35, pour l'organisation du covoiturage.

Samedi 30 juin, 13 h 45, parking les Dauphins, rue Maurice. Contact : 02 99 09 63 01, 06 09 86 41 50.

Saint Méen Saint Onen foot

Permanence de signature des licences et inscriptions pour la nouvelle saison 2018-2019, au foyer du foot, rue de Gaël, près du musée Louison Bobet, à Saint-Méen-le-Grand.

Samedi 30 juin, 10 h à 12 h. Contact : 06 59 83 56 48.

Randonnée pédestre

Organisée par l'association de randonnées pédestres de Familles rurales. Circuit le sentier des collines à Longuaulnay, 11 kilomètres sans grosse difficulté. Présence à 13 h 35, pour l'organisation du covoiturage.

Lundi 2 juillet, 13 h 45, parking les Dauphins, rue Maurice. Contact : 02 99 09 63 01, 06 09 86 41 50.

Saint-Onen-la-Chapelle

Saint Méen Saint Onen foot

Permanence de signature des licences et inscriptions pour la nouvelle saison 2018-2019, au foyer du foot, rue de Gaël, près du musée Louison Bobet, à Saint-Méen-le-Grand.

Samedi 30 juin, 10 h à 12 h. Contact : 06 59 83 56 48.

Club des Joyeux

Randonnée pédestre. Circuit forêt Montauban.

Mardi 3 juillet, 9 h, salle polyvalente.

Treffendel

Lecture au bord de l'étang par Sandrine Cnudde

En collaboration avec la biennale Étangs d'art sur les berges de l'étang de l'Etunel à Treffendel, la poète grand-marcheuse Sandrine Cnudde lira en regard des oeuvres exposées sur l'étang, de Claude Le Luherne et de Xavier Rijs. Organisée par Dixit Poétic.

Samedi 30 juin, 19 h 30, Etang de l'Etunel. Contact : 02 99 07 85 49, [email protected], https://dixitpoetic.blogspot.com/ Mise en place d'un club de Pétanque

En vue de la création d'une amicale de pétanque et pour nous aider à réaliser ce projet, nous recherchons toutes personnes de tous âges animées par la même passion afin de partager des moments de convivialité au coeur de la commune.

Du samedi 30 juin au dimanche 30 septembre, terrain de boules derrière la mairie. Contact : 06 61 55 29 94.