à PIED dans le à PIED dans le NORD Miracle de la nature ! Avesnois Avesnois Bavaisis, Bavaisis, Pays Quercitain, o Pays Quercitain, forêt de Mormal, N 20 forêt de Mormal, D 932 2000 ans 2000 ans Villers-Pol d’histoire d’histoire à contempler à contempler Circuit du Saint-

N 2 de Mormal Forêt Domaniale Avesnes- Maroilles Georges à Mormal sur-Helpe D 962

D 932 D 964 D 32 Englefontaine, N 43 D 934 Le Cateau-Cambrésis (11,5 km - 3 h 10)

3 Toutes les informations pratiques mentionnées Preux-au-bois : Fête du bois en mai Forêt de Mormal. Forêt couvrent un périmètre de 10 km autour du circuit. (03.27.77.35.51). Au fil des saisons, la forêt de seau Saint Georges n’est-il juste- Activités et curiosités Avesnois : « Chouette Nuit » en mars , Mormal change de visage. A l’au- ment pas né d’une intervention : « Kiosques en fête » en juin (03.27.77. Musée des Evolutions 51.60) ; portes ouvertes chez les produc- tomne, elle se transforme en véri- divine ? Une légende raconte que (03.27.77.46.41). table château d’eau : quand le sol des Anglais assoiffés, traversant les Landrecies : teurs fermiers en juillet (03.27.77.39.07). Musée Amas et Dupleix Nord : Journées régionales des villes est gorgé d’eau, de nombreux ruis- lieux, auraient imploré leur saint (03.27.77.52.52). fortifiées en avril (03.27.20.54.70). seaux apparaissent et creusent les patron Georges, qui leur est appa- Le Favril : Ferme du Waterlin (03.27.77. 93.62). terres. Parmi eux figurent le Saint ru et a fait jaillir l’eau sous le sabot Le Quesnoy : Fortifications en Avesnois, « Les Rendez-vous nature » de son cheval. Aujourd’hui ce sont à la recherche des sites religieux remar- Découvrez la faune, la flore, le patrimoine les animaux de la forêt qui vien- quables / circuit auto-moto, bivouac des du département grâce aux sorties guidées armées révolutionnaires (03.27.20.54.70). gratuites du Conseil Général du Nord (bro- 1 nent s’y désaltérer. La forêt de de Mormal. Forêt Forêt de Mormal : Circuits guidés chure disponible au 03.20.57.59.59). Mormal a une faune variée et en forêt de Mormal (Office national des Randonnée Pédestre L’avis du randonneur : abondante. Les chevreuils sont très forêts : 03.27.63.15.49) ; golf de Mormal Hébergements-Restauration Circuit Du Saint-Georges (03.27.63.07.00). Entre lisière et forêt, présents dans les sous-bois, ainsi Pour des hébergements et lieux de restau- à Mormal : Parc Naturel Régional de ration, informations et brochures disponi- ce parcours permet que les cerfs qui se laissent plus l’Avesnois : Sorties « découverte bles dans les Offices du Tourisme et au 11,5 km rarement observer. Sangliers, nature » toute l’année (03.27.77.51.60). CDT Nord. Pour réserver à la « dernière la découverte des minute » un hôtel ou une chambre d’hôtes Durée : 3 h 10 renards, écureuils, Chouettes « Résa Chambre » (0.892.16.18.20) « caches » bocagères, hulottes complètent le tableau. Les Départ : Englefontaine : Manifestations annuelles place des chemins et sentiers 4 batraciens peuplent les points Le Quesnoy : Fête de l’attelage - Fête Renseignements Forêt de Mormal. Forêt Office de Tourisme de Le Quesnoy : Balisage jaune forestiers. L’ambiance d’eau tandis que dans les airs bati- du lait en septembre (03.27.77.51.60). 03.27.20.54.70 Georges. Cette source est recon- folent Pic mar et Pic vert sans Maroilles : « L’enfer vert » en avril Pays d’Accueil Touristique de diffère au fil des saisons, Carte IGN : 2706 OT nue de très bonne qualité, la forêt oublier les discrètes chauves- (03.27.77.86.99), brocante en juin l’Avesnois : 03.27.61.48.48 (03.27.77.16.14), Fête de la Flamiche en Parc Naturel Régional de l’Avesnois : mais toute l’année, le port jouant un rôle de filtre en freinant souris. Une véritable ménagerie au août (03.27.77.08.23), « Maroilles-Val 03.27.77.51.60 de chaussures étanches le ruissellement et en favorisant cœur d’une forêt mère nature. Joly VTT » en octobre (03.27.61.83.76). s’avère nécessaire. l’infiltration de l’eau dans le sol. Peut-on y voir une des explications 5 Prudence le long à la réputation de guérisseuse de la RD 932. qu’a longtemps eu la fontaine d’Englefontaine ? En effet, elle était Crédit Photos : 1, 4 : P. Photos : 1, Cheuva.Crédit - 3, 5 : P. Houzé - 2 : G. Lemoine Edition - : Penez Rédactrice : Aline Ackx - Création censée remédier aux maladies de de Mormal. Forêt peau et autres infections cutanées connues sous le nom de « bobos Saint Georges », ainsi qu’aux pro- blèmes d’yeux. Des pèlerinages attiraient de nombreux fidèles 2

venus remplir leur fiole de cette Sesies apiforme. eau « miraculeuse ». Mais ce ruis- Renseignements complémentaires Comité Départemental du Tourisme 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 LILLE Cedex - 03.20.57.59.59 Retrouvez toute l’information touristique sur le site du CDT : www.cdt-nord.fr où cette fiche de randonnée est également consultable et téléchargeable gratuitement. ABCDEFG Circuit du Saint-Georges à Mormal (11,5 km - 3 h 10) 1

Départ : Englefontaine : place 4

1 Remontez la rue longeant par la 6 Tournez à droite sur la route du Pont- droite l’église. A l’angle de l’école, prenez à à-Chiens ; quittez le GR 122. Un kilomètre droite, puis à gauche la rue Jean Jaurès. A plus loin, rejoignez la route d’ que son extrémité, poursuivez à droite. vous suivez à gauche sur 100 m. 2 2 Dans le virage, suivez à gauche le 7 Engagez-vous à droite sur le chemin 2 chemin bocager sur 50 m puis engagez- forestier – entre les parcelles 710 et 706. 1 vous à droite sur le sentier entre les haies. Ce chemin traverse une zone forestière très Ce dernier bordé de charmes-têtard offre humide. 125 m après le pont à Pourceaux 3 des vues sur le massif forestier. A son extré- – qui devait être l’itinéraire emprunté par mité, virez à gauche. Plus loin, un double les habitants pour le pacage des porcins coude à droite et à gauche mène directe- en forêt de Mormal – longez à gauche une ment à l’entrée de la forêt. parcelle en régénération. 3 3 8 Sitôt entré dans la forêt, 15 m à l’in- 8 Quittez en face le couvert forestier. A térieur, partez à gauche le long de la sente la route, continuez à droite puis aussitôt à forestière, pendant 800 m. Le sentier sort gauche le long de la ruelle bocagère. Faites 9 alors des frondaisons et devient une large de même à la route suivante. bande herbeuse. Rejoignez ainsi la RD 932. 9 Virez à droite puis marchez tout droit 5 4 jusqu’à la « fontaine Saint-Georges » où 7 Prenez à droite en longeant prudem- vous remontez à droite une ruelle qui rejoint 4 ment le bas-côté de la route pendant 100 m la place. puis empruntez à droite la route du Chêne Cuplet, première drève rectiligne. Près de 3 km plus loin, vous aboutissez au carrefour du Chêne la Guerre.

5 Empruntez la deuxième route fores- tière à droite sur près d’un kilomètre, puis virez à droite dans le large chemin forestier 5 – commun au GR 122 balisé blanc sur rouge.

6 Suivez le guide ! Des flèches, des bornes de jalonne- ment ou des marques de peinture sont disposées le long du circuit. 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires des sites, des agriculteurs et des forestiers. Circuit du Saint- • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. Georges à Mormal • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond plus alors à la description. • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.20.63.53.89) Echelle : [email protected] Ce projet a été cofinancé Réalisé avec le concours de l’Office National des Extrait de la carte IGN 2706 OT - Convention n° 7006/IGN - Copyright 2005. par le Fond Européen de Forêts, du Parc Naturel Régional de l’Avesnois et du Développement Régional. Comité Départemental de la Randonnée Pédestre. Fôret Domaniale de Mormal