Rando-bateau dans le Siné

Le delta du Siné-Saloum à pied et en bateau au cœur d'un paradis ornithologique véritable réserve de la biosphère et la découverte Goré "l'île mémoire", aujourd'hui lieu de pèlerinage de la diaspora africaine.

9 jours - 8 nuits - 6 jours de balade et découverte Départ garanti à 5

Séjour itinérant

Sans portage

Accompagné

Code voyage : SE1SINE

Les points forts

• Un dosage équilibré de balades et de navigation. • Un itinéraire exclusif dans le delta du Salou. • Navigation sur pirogue

Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web. https://www.labalaguere.com/rando_bateau_dans_sine_saloum.html

SE1SINE Dernière mise à jour 09/11/2020 1 / 21 Un voyage alternant marche et navigation, à bord d'une belle pirogue traditionnelle, dans les « bolong » , ces chenaux du Parc naturel du Siné-Saloum, bordés de mangrove et de palétuviers. Aprés avoir visité l'ile de Goré, site historique classé, nous glissons dans un dédale d'îles abritant une faune et une flore exubérantes, nous entrons en toute humilité dans le refuge de nombreuses espèces animales, parfois rares et menacées. Nous accostons sur l'île de Dionewar, l'île du Diable, l'île des coquillages pour des balades dans le calme de la brousse et la découverte des marchés artisanaux. Nous faisons étape dans des campements éco-touristiques nichés sur les rives au panorama somptueux où nous sommes toujours accueillis chaleureusement par les anciens pêcheurs.

PROGRAMME

JOUR 1 Vol depuis la France vers Dakar sur vol régulier ou vol charter. Arrivée à Dakar dans la soirée ou la nuit selon le vol. Transfert et nuit vers une auberge.

JOUR 2 Dakar - Gorée - Dakar Briefing au petit déjeuner avec votre guide puis départ vers 9H pour le débarcadère de Gorée pour prendre la chaloupe de 10H Visite de la maison des esclaves et du musée d'histoire. Déjeuner dans un restaurant de l'île. Si le temps le permet vous pourrez flâner un peu ou faire une petite baignade avant le retour sur le continent par la chaloupe de 14H30. Petite rando urbaine d'une heure en centre-ville (marché Kermel, place de l'Indépendance ornée de ses vieux bâtiments coloniaux, Palais Présidentiel, Cathédral de Dakar) avant de retrouver notre véhicule pour prendre la corniche et longer l'océan jusqu'à la mosquée de la Divinité dressée sur une petite plage enclavée dans une petite crique. Rando de 30mn pour rejoindre le phare des Mamelles et le monument de la Renaissance. Retour en passant par la Pointe des Almadies si le temps nous le permet Diner et nuit à l'auberge

JOUR 3 Dakar - N'Dangane - Dionewar Départ pour N'Dangane dans le Siné et Saloum à 160Km de Dakar. Dès votre arrivée au village de N'Dangane nous embarquons sur la pirogue pour vous rendre aux puits de sel des marais salants (environ 2h de navigation). Déjeuner pique-nique vers les puits de sel, visite des puits où nous aurons peut- être la chance de croiser les femmes qui exploitent ce sel et pour qui ce revenu complémentaire permet de rendre la vie moins dure pendant la saison sèche. Nous prendrons un moment de détente sur la pointe de Fafonda pour nous baigner et prendre le thé puis nous rejoindrons en pirogue le nord du village de Dionewar. Nuit en Bivouac. Temps de navigation : 2 h. Temps de transfert : 3 h 30.

JOUR 4 Niodor - Pointe de Sangomar

SE1SINE Dernière mise à jour 09/11/2020 2 / 21 Départ tôt le matin pour profiter de la fraîcheur, pour une bonne marche de deux heures et demie. Vous traversez le village de Dionewar, puis par le pont qui sépare les deux îles, nous rejoignons le village de Niodior. Vous retrouvez votre pirogue qui vous transporte par un petit bolong vers l'océan, vers les îles de sable qui se situent au sud de la Pointe de Sangomar (environ 1h30 de navigation). Nous prenons votre déjeuner sur l'île avec pour horizon sable et océan et pour compagnons de multiples oiseaux marins. Notre équipage nous invite à reprendre l'eau pour contourner la pointe Jackson. Par les bolongs, remontée au nord, à l'intérieur des îles du Saloum, pour nous rendre à Falia (environ 1h30 de navigation). Petit village calme où les femmes très actives pratiquent intensément la collecte des coquillages. Petite marche qui nous permettra de découvrir le village de Siwo. Dîner et nuit à l'auberge de Keur Amoul Solo.

JOUR 5 Moundé - Tialane - Diogane Nous commençons cette journée par une marche depuis Falia pour vous rendre à Moundé dans la nature des îles où les baobabs côtoient les arbres fruitiers (néfliers, anacardiers, ditakh, palmiers, etc.). Après le village, nous atteignons l'embarcadère où nous attend la pirogue. Nous reprenons l'eau pour 1h de navigation vers le village de Tialane. Déjeuner au bord de l'eau, nous profitons du village et de ses alentours puis en une heure de navigation nous rejoignons le village de Diogane. Dîner et nuit en bivouac. Temps de marche : 2 h 30. Temps de navigation : 2 h

JOUR 6 La pointe de Balandour Balade en pirogue (environ 2h), nous empruntons le bolong de Diogane puis face à l'île de Poutaké, nous prolongeons vers le Diombos jusqu'à la pointe de Balandour. Nous nous installons près du Grand Mirador de l'aire maritime protégée communautaire du Bamboung pour un moment de détente et d'observation... Après le déjeuner, nous repartons pour une 1h30 de navigation pour rejoindre le campement de Keur Bamboung. Simples, les constructions du campement éco- touristique s'intègrent à merveille dans ce site de pleine nature. Accompagné par un guide villageois nous nous détendrons en observant les oiseaux et la nature. Nous quittons notre équipage. Dîner et nuit au campement de Keur Bamboung. Temps de navigation : 3h 30

JOUR 7 Keur Bamboung Nous sommes toujours dans l'aire maritime protégée de Keur Bamboung. Le campement initié avec l'association "Océanium" participe à intégrer le développement durable de la région dans la vie quotidienne des habitants. Leur démarche associe pleinement les populations des villages concernés. Journée découverte de la nature en canoë (environ 2h) et balade. Nous apprenons le nom des arbres et leur utilité, à reconnaître les traces de certains animaux (hyènes, singes, phacochères, etc.). Déjeuner, dîner et nuit au campement de Keur Bamboung. Temps de marche : 3 h Temps de : 2 h

SE1SINE Dernière mise à jour 09/11/2020 3 / 21 JOUR 8 Néma Ba - Diorom Boumak Départ tôt le matin à pied (charrette pour les bagages) pour le village de Sipo. Après 20 minutes de marche nous prendrons une pirogue pour rejoindre le site des tumuli de Diorom Boumak . Cet amas de coquilliers recèle de très anciens tumuli funéraires (entre 7ème et 13ème siècles). Nous parcourrons les petits sentiers qui serpentent sur les amas, sous les baobabs. Retour sur Toubacouta pour le déjeuner. En début d'après midi, départ pour la petite côte, à Ngaparou. Dernière baignade à l'océan et dîner avant de rejoindre l'aéroport. Temps de marche : 1 h. Temps de transfert : 5 h.

JOUR 9 Arrivée en France. Attention ! En fonction des horaires d'avion retour, le circuit peut se dérouler en 9 jours avec une arrivée dans la nuit du 8ème au 9ème jour. Pour des raisons climatiques ou conjoncturelles, ou suite à une modification des horaires de vols, ce circuit peut voir ses étapes modifiées ou remplacées. Pour des raisons logistiques, ce circuit peut être effectué en sens inverse.

INFOS PRATIQUES

COVOITURAGE Pour rejoindre l'aéroport où vous êtes convoqué et afin de limiter vos frais de déplacements, pensez au covoiturage en tant que chauffeur ou passager. Faites appel à : Blablacar C'est simple et pratique. Attention : prévoyez de l'avance dans vos rendez-vous afin de ne pas être en retard à l'aéroport : l'avion ne vous attendra pas...

Vous pouvez aussi nous téléphoner au 05 62 97 46 46, si vous souhaitez savoir si d'autres personnes du groupe habitent dans la même région que vous. Nous pourrons vous mettre en contact.

Nous vous conseillons enfin de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès de chez vous à l'aéroport de départ grâce auComparabus site . Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce site, pour un même trajet, vous proposera diverses possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (PERS.) 5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (PERS.) 10 personnes

NIVEAU 2 à 3 h de balade et 2 à 3 h de navigation par jour.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS) 10

SE1SINE Dernière mise à jour 09/11/2020 4 / 21 PORTAGE Vous portez uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT Par un guide sénégalais francophone accompagné de l'équipe locale. Votre guide connaît son pays, sa culture et ses traditions. Toutefois ce n'est pas un guide comme on l'entend en France, ni un conférencier. Ne pas hésiter à le questionner durant le voyage.

HÉBERGEMENT En campement, sous tente et en auberge. Pour les bivouacs, un matelas mousse est fourni, mais il faut prévoir un sac de couchage.

REPAS Petit déjeuner : café, thé, lait, pain, beurre. Déjeuner : Pique-nique, salades composées ou plats chauds locaux, fruits. Dîner : Plats traditionnels ou européens. Il est nécessaire de traiter l'eau avec des pastilles de type Micropur ou Aquatabs. Vous pouvez aussi trouver de l'eau en bouteille (compter entre 1.50 et 2.00€ la bouteille).

DÉPLACEMENTS Tous les transferts sont assurés (selon la taille du groupe) par un véhicule 4x4 ou un minibus dont la capacité peut varier de 4 à 10 passagers avec leurs bagages. Le manque d'entretien des pistes ou des routes goudronnées peut rendre les transferts fastidieux, longs et difficiles! Nous faisons appel à votre indulgence et vous prions de considérer que ces trajets sont les seules solutions pour découvrir des lieux exceptionnels! N'oubliez jamais : en Afrique, on sait à peu près quand on part, mais on ne sait jamais à quelle heure on arrive. Cela fait partie intégrante du voyage et de ceux-ci particulièrement. Au Sénégal, comme parfois ailleurs, la ponctualité n'est pas toujours respectée. Il faut le savoir et l'admettre. Sur ce circuit, certaines étapes entre deux points d'intérêt peuvent être longues et essentiellement vécues depuis l'intérieur des véhicules. Tout au long du parcours des arrêts sont programmés pour que vous n'ayez pas le sentiment d'avoir roulé toute la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES Véhicule 4x4 ou minibus.

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ les repas du J1 et J9, les boissons (type soda, eaux minérales), les assurances, les frais d'inscription, les pourboires.

BUDGET Le budget à prévoir sur place : La somme de 80€ nous semble suffisante pour les dépenses personnelles. A chacun d'adapter son budget selon ses envies et possibilités. Le change se fera sur place à votre arrivée, prévoir des espèces et petites coupures. Pas de carte bancaire (sauf à Dakar).

TRANSPORT AÉRIEN vol régulier avec Royal Air maroc, Brussels Airlines, TAP, ou une autre compagnie aérienne régulière.

SE1SINE Dernière mise à jour 09/11/2020 5 / 21 ÉQUIPEMENT

LES BAGAGES • un sac à dos souple et robuste (60 l) ou un sac de voyage non rigide. Il faut absolument bannir les valises ou sacs de voyage, qui ne sont pas du tout adaptés pour ce type de séjour. • un petit sac à dos "journée" de 30 ou 35 litres qui s'avérera très utile pendant le voyage comme bagage à main et pendant la randonnée pour y mettre tout ce dont vous aurez besoin dans la journée.

LES VETEMENTS À adapter selon les saisons: • Des pantalons de toile ou jeans, chemisettes ou T-shirts pour tous • pas de short ou de bermuda pour les hommes et les femmes ; pas de jupes courtes, de décolleté ou de débardeur pour les femmes. • Préférez des tenues en coton ou matières "respirantes", plus pratiques et plus adaptées au climat rencontré. Si vous craignez le soleil, pensez à emporter des vêtements à manches longues. • Vêtements chauds (pull, laine polaire) pour le soir et le matin. • Couvre chef (chapeau coton, casquette) • Une paire de chaussures de marche ou "pataugas" en toile et une paire de chaussures légères pour le bateau (sandales ne craignant pas l'eau ou tongs). Éviter absolument les chaussures neuves non rodées, parfois synonymes d'ampoules.

LE MATERIEL A EMPORTER • Un drap et un sac de couchage. Les nuits sont fraîches en décembre et janvier • 2 gourdes d'au moins un litre, dont une bouteille plastique (non cassable). Vous aurez ainsi une réserve suffisante, consommant l'eau de l'une des gourdes pendant que l'autre est en cours de traitement (voir plus loin "conseils sanitaires") • lunettes de soleil à verres très filtrants, crème de protection solaire et stick hydratant pour les lèvres. • Couteau multi usages (à placer au moment du trajet aérien dans votre bagage de soute comme tout autre objet pouvant blesser) • une lampe de poche avec piles (ou mieux lampe frontale) • allumettes ou briquet (rien à voir avec le fait d'être fumeur ou non, mais pour brûler les papiers) • papier hygiénique • Une enveloppe (pour pourboire) • quelques sacs en plastique pour envelopper votre appareil photo et le protéger de la poussière et de l'eau.

LA PHARMACIE Il est nécessaire de prévoir une pharmacie personnelle avec principalement : • aspirine ou équivalent • anti-infectieux intestinal • pastilles désinfectantes • répulsif contre les moustiques spécial tropique. Vous reportez à la partie sanitaire de cette fiche technique • petits pansements et tout le nécessaire pour d'éventuelles ampoules • collyre • lotion désinfectante (Eosine, Bétadine) et quelques compresses

SE1SINE Dernière mise à jour 09/11/2020 6 / 21 • vos médicaments personnels • prévoir cependant d'éventuels ennuis gastriques en ayant avec soi IMMODIUM + ERCEFURYL ou leurs génériques, (à prendre en association en cas de diarrhée). Une boîte de chaque est suffisante + Ultra levure en gélule.

AUTRES PRÉCISIONS Limitez le poids de votre bagage : votre sac de voyage doit pouvoir contenir l'ensemble de vos affaires, et ne pas dépasser environ 15 Kg. Avertissement : Lors de l'enregistrement à l'aéroport pensez à mettre en bagage soute votre couteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué à l'embarquement.

INFOS PAYS - SENEGAL

TRANSPORT AÉRIEN L'aéroport international de Dakar-Léopold Sédar Senghor est un aéroport de classe internationale.

FORMALITÉS PASSEPORT Passeport en cours de validité pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade. Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité. La CNI suffit pour voyager dans l'UE. Cependant, le ou les parents doivent pouvoir justifier qu'ils disposent de l'autorité parentale (selon les cas, acte de naissance, livret de famille, déclaration conjointe des parents ou copie de la décision de justice relative à l'autorité parentale), et ce même si l'enfant porte le même nom. PERMIS DE CONDUIRE (POUR LES LOCATIONS DE VOITURE) Tout permis de conduire du pays de résidence est valable pour conduire au Sénégal. INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Nous vous conseillons, lorsque vous voyagez, d'avoir en permanence sur vous les photocopies de vos papiers d'identité (en cas de perte ou de vol des originaux).

SANTÉ VACCINS OBLIGATOIRES La vaccination contre la fièvre jaune n'est plus obligatoire mais vivement conseillée - surtout lorsqu'on voyage en brousse (à faire dans un centre agréé). Les vaccins contre les hépatites A et B le sont également ; ainsi que le rappel des vaccins Polio et Tétanos. Toutefois n'étant pas habilités à vous conseiller sur ces points, nous vous invitons vivement à consulter votre médecin traitant. Traitement anti-palludéen : L'anophèle, moustique transmetteur du virus du paludisme, est essentiellement actif la nuit. La meilleure des préventions contre le paludisme est d'éviter de se faire piquer. L'utilisation de produits répulsifs et le port de vêtements longs sont donc recommandés. Dormir sous moustiquaire (ou sous tente) aussi. Mais vous pouvez également suivre un traitement anti-paludéen en demandant conseil à votre médecin traitant. Pour information, le paludisme est présent toute l'année au Sénégal, y compris à Dakar.

SE1SINE Dernière mise à jour 09/11/2020 7 / 21 AUTRES POINTS DE SANTÉ Nous sollicitons votre vigilance sur l'hygiène, qui doit être une préoccupation permanente, pour éviter la turista, mais aussi pour éviter des infections plus préoccupantes. Nous vous conseillons vivement de laver ou désinfecter vos mains avant de manger. Il est nécessaire de traiter l'eau avec des pastilles de type Micropur ou Aquatabs. Vous pouvez aussi trouver de l'eau en bouteille (compter entre 1.50 et 2.00€ la bouteille).

VIE COURANTE DÉCALAGE HORAIRE GMT + 0h ; Quand il est 12h à Dakar, il est 13h à Paris en hiver, et 14h en été. CHANGE Le franc CFA est la monnaie sénégalaise. 1€ = 655,96 F CFA.1000 FRANCS CFA = 1.52€.

Pour le change, dans les banques et les grands hôtels, les commissions sont élevées et on obtient souvent un meilleur taux dans un bureau de change. INTERNET La 3G et la 4G commencent à être accessibles un peu partout au Sénégal. Cybercafés un peu partout, connexions dans de nombreux hôtels. ÉLECTRICITÉ Le réseau Sénégalais est en 220V. Les prises sont les mêmes qu'en France. De nombreux villages n'ont toutefois pas encore d'électricité. Vous n'y aurez donc pas accès tous les jours durant votre séjour. Pour vos appareils photos, GPS, lampes de poches, etc. prévoyez l'autonomie de vos batteries ou piles. Ne comptez pas sur l'allume-cigare des véhicules !

SÉCURITÉ Afin d'adopter quelques règles de sécurité lors de vos déplacements en ville, nous vous recommandons de vous informer sur le site internet http:// www.diplomatie.fr, « Conseils aux voyageurs », choisir le pays puis la rubrique « Sécurité ».

REPÈRES GÉOGRAPHIQUES LE PAYS Du delta luxuriant de la Casamance à la savane sahélienne, le Sénégal affiche une diversité culturelle et naturelle qui fait de lui une parfaite initiation à l'Afrique : vous serez immanquablement séduit par ses parcs nationaux, ses marchés pittoresques, ses plages, sa musique... Facile d'accès, chaleureux et hospitalier, le Sénégal est une formidable porte d'entrée pour appréhender en douceur le continent africain et mesurer toute sa complexité et ses différences. Pays côtier mais saharien, la diversité se lit dans ses paysages et ses populations. Carrefour des civilisations, terre des Wolofs, des pasteurs peuls, des Diolas en Casamance, des Madingues, des Sérères et des Toucouleurs, le Sénégal demande de prendre son temps et de coller au rythme de son quotidien où la musique est omniprésente et la palabre, une habitude.

SE1SINE Dernière mise à jour 09/11/2020 8 / 21 RÉGIONS VISITÉES La région naturelle du SINÉ-SALOUM offre une grande richesse historique et culturelle, elle est l'une des plus belle région du sénégal. Elle prend son nom des fleuves Siné et Saloum. Le delta du Siné-Saloum se caractérise par une gigantesque mangrove qui accueille de nombreuses espèces animales et végétales, c'est un paradis ornithologique. On y trouve trois grands groupes d'îles (Fathala, Gandoune et Betenty) séparées les unes des autres par des canaux de mangrove appelés "bolongs". La région connait un climat sahélien atténué par les brises marines.

Pays Bassari : paysages culturels Bassari, Peul et Bédik Situé dans le sud-est du Sénégal, le bien comprend trois régions géographiques différentes : celle des Bassari - zone de Salémata -, celle des Bédik - zone de Bandafassi - et celle des Peuls - zone de Dindéfello, présentant chacune des traits morphologiques particuliers. Les peuples Bassari, Peul et Bédik se sont installés entre le XIe et le XIXe siècle et ont développé des cultures spécifiques, vivant en symbiose avec l'environnement naturel. Le paysage bassari est organisé en terrasses et en rizières, entrecoupées de villages et de hameaux. Les villages des Bédik sont formés de groupes denses de huttes aux toits de chaume pentus. Les expressions culturelles de ses habitants manifestent des traits originaux dans leurs pratiques agro-pastorales, sociales, rituelles et spirituelles et représentent une réponse exceptionnelle et originale aux contraintes imposées par l'environnement et aux pressions anthropiques. Le site est un paysage multiculturel extrêmement bien conservé abritant des cultures autochtones originales et toujours vivantes. Casamance : CLIMAT De par sa situation en zone intertropicale, le Sénégal est soumis à deux saisons bien distinctes. Nos circuits vous sont proposés pendant la saison sèche, ayant lieu de novembre à juin, durant laquelle les températures diurnes oscillent entre 22° et 30°C, les nocturnes entre 16°C et 20°C. Et plus largement dans les terres, la température peut dépasser les 40°C... Toutefois, la saison sèche reste la meilleure période pour visiter les régions naturelles et les grands parcs (les animaux se rapprochent des points d'eau). PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUX L'environnement au Sénégal fait l'objet de préoccupations croissantes.La gestion des déchets domestiques est devenue une vraie problématique dans le pays. AUTRES Le sénégal est malheureusement très pauvre en ressources naturelles

REPÈRES ÉCONOMIQUES SALAIRES COMPARATIFS 1 819$ us en 2010 (France : 42370 en 2010)

SE1SINE Dernière mise à jour 09/11/2020 9 / 21 PRINCIPALES ACTIVITÉS DU PAYS Fondée principalement sur l'agriculture, l'économie sénégalaise est dépendante depuis plus d'un siècle, même si elle s'est tournée aussi vers le riz et le coton. Depuis les années 1980, les recettes d'exportation de la pêche ont dépassé celles de l'arachide. Le tourisme ne représente que 10% des revenus du pays.

REPÈRES CULTURELS POINTS D'HISTOIRE 1,5 à 1 million d'années avant notre ère: L'Homo Erectus (l'homme debout) règne sur les savanes africaines.

Ve siècle : Création de l'empire du Ghana.

Du VIIIe au XIe siècle : Apogée de cet empire qui couvre alors une partie de l'est du Sénégal. À la même époque, les Toucouleurs fondent l'empire Tukrur dont une partie couvre le Nord du Sénégal.

XIIIe siècle : L'empire du Mali occupe le territoire du Sénégal.

XVe siècle : Création des empires Jolof, Siné et du Saloum. À la même époque, dans le Nord, naissance du royaume de Fouta Toro.

1444 : Les Portugais débarquent sur les côtes du Sénégal et sur une presqu'île, qu'ils nomment Cabo Verde ou Cap Vert, là où se tient Dakar aujourd'hui.

Vers 1500 : Création des comptoirs portugais. Exploitation de l'or et trafic d'esclaves.

Du XVIIeau XIXe siècle : Commerce d'esclaves transportés aux Amériques et luttes des pays européens pour le contrôle des comptoirs. Pendant cette période, près de 20 millions d'Africains furent ainsi réduits en esclavage. À l'intérieur des terres, l'islam s'étend, en particulier le soufisme. L'influence des marabouts se développe. Au Sénégal, les Wolofs non convertis à l'islam, continuent de fournir des esclaves.

1617 : Les marchands d'esclaves hollandais reprennent la colonie de Gorée et les Français créent un comptoir à Saint-Louis.

1670 : Les marabouts lancent des jihads contre les Wolofs. Des guerres saintes vont sévir pendant deux siècles dans tout le Sénégal.

1677 : Gorée est occupée par les Français.

1770 : L'islam s'étend à tout le Sénégal. XVIIIe siècle : Les colonies françaises de Gorée et de Saint-Louis se développent.

1807 : Abolition de l'esclavage par la Grande-Bretagne.

1848 : La France abolit à son tour l'esclavage.

SE1SINE Dernière mise à jour 09/11/2020 10 / 21 1850 : Omar Tall occupe la tête de la confrérie Tijaniya (installée au Maroc) et crée un grand empire islamique s'étendant, vers l'est, jusqu'à Tombouctou et, vers l'ouest, jusqu'au Sénégal, avec pour capitale la ville de Ségou (Mali). envahit les terres des Wolofs, crée des plantations d'arachide, fait construire des forts et fonde Dakar du nom d'un chef local.

1864 : Les Français battent les forces d'Omar Tall. Toutefois, la ferveur missionnaire de ce dernier pousse ses disciples à poursuivre le jihad connu sous le nom de "guerre des marabouts", un conflit qui va durer trente ans encore. Les Wolofs, convertis entre temps à l'islam, combattent l'expansion française.

1884/1885 : À la conférence de Berlin, les puissances européennes se partagent le continent africain. La plus grande partie de l'Afrique occidentale revient à la France et devient l'Afrique Occidentale Française (AOF).

1914 : Blaise Diagne devient le premier député noir de l'Assemblée nationale française.

1929 : Rencontre de Léopold Sédar Senghor avec Aimé Césaire. Il précise sa conception de la négritude.

1933 : Senghor devient le premier agrégé africain.

1945 : La France continue de considérer le Sénégal comme partie intégrante de la métropole et non comme une simple colonie. Le Sénégal envoie des députés à l'Assemblée nationale, dont l'homme de lettres et politicien Senghor.

1947 : Avec Alioune Diop, Senghor lance la revue Présence africaine qui ouvrira la voie aux thèses nationalistes et indépendantistes.

1948 : Création par Senghor du Bloc démocratique sénégalais.

1960 : Le 20 juin, le Sénégal et le Mali deviennent indépendants mais demeurent au sein de l'Union française. Deux mois plus tard, la fédération du Mali vole en éclat et l'AOF explose en neuf républiques distinctes. Senghor devient le premier président du Sénégal.

1974 : Senghor est le premier chef d'État africain à libéraliser la vie politique en instaurant le pluralisme, une ouverture au multipartisme toutefois canalisée et contrôlée.

1980 : Senghor quitte le pouvoir. Son Premier ministre, , lui succède

1981 : Création de la Confédération sénégambienne. 1988 : Élections présidentielles. Abdou Diouf fait arrêter Abdoulaye Wade, son principal opposant qu'il accuse de violence pendant les élections. Condamné à un an de prison, ce dernier s'exile en France. Diouf est élu avec 73% des voix.

1989 : La Confédération sénégambienne est dissoute. Crise avec la Mauritanie et campagne des séparatistes casamançais, dans le sud du pays.

SE1SINE Dernière mise à jour 09/11/2020 11 / 21 1990 : Wade revient de son exil politique.

1991 : En mars, l'Assemblée nationale sénégalaise approuve la participation au gouvernement des partis d'opposition. Wade est nommé Premier ministre.

1992 : En septembre, flambée de violence en Casamance.

1993 : Élections présidentielles en février : Diouf est réélu pour un troisième mandat avec 58% des voix contre 32% pour Wade. Poursuite des violentes manifestations notamment en Casamance.

1994 : La Dévaluation du franc CFA attise la tension sociale. De violentes manifestations à Dakar conduisent à l'arrestation de Wade, relâché en mai.

1997 : Affrontements en Casamance.

1998 : Fatigué de l'intransigeance du gouvernement, Djibo Ka, l'un des responsables du PS fait sécession pour créer un nouveau parti, le Renouveau démocratique qui gagne 11 sièges aux élections législatives de mai. Avril

2000 : Abdoulaye Wade, du Parti Démocratique Sénégalais, est élu à la présidence du pays et met fin au règne du PS, au pouvoir depuis l'indépendance.

2001 : Une nouvelle Constitution est votée par référendum et les élections législatives confortent le nouveau président dans sa majorité. Malgré la signature d'un cessez-le feu, des incidents meurtriers se produisent fréquemment en Casamance.

2002 : Le naufrage du Joola, qui effectuait la liaison Ziguinchor-Dakar, provoque la mort de plus de 1 000 personnes. Suite à la crise politique provoquée par ce naufrage, le président Abdoulaye Wade limoge le gouvernement, et Idrissa Seck est nommé premier ministre.

2004 : Le 10 décembre le Sénégal abolit la peine de mort. Le même mois, le Sénégal et le MFDC (Mouvement des Forces Démocratiques en Casamance) signent un accord de paix.

2005 : Un an après le début du processus de paix, la violence est toujours présente en Casamance. Plusieurs militaires et civils sont assassinés.

2007 : Aux élections de mars, Abdoulaye Wade est réélu à la présidence de la République dès le premier tour avec 55,90% des voix. Cheikh Hadjibou Soumaré, ancien Ministre du budget, dirige le gouvernement depuis le 19 juin 2007.

2009 : Le 30 avril, Cheikh Hadjibou Soumaré démissionne de son poste de Premier ministre. Souleymane Ndene Ndiaye lui succède.

2012 : Macky Sall est élu président.

SE1SINE Dernière mise à jour 09/11/2020 12 / 21 PEUPLES, ETHNIES ET LANGUES Les Wolofs sont les plus nombreux (43,3 %), présents surtout dans l'ouest du pays (Ndiambour au , Waalo, , Djolof, Saloum), dans le bassin arachidier du centre-ouest et particulièrement dans les grands centres urbains. La plupart sont musulmans, de la confrérie des Mourides, et des tidjanes. Les Lébous de la presqu'île du Cap-Vert et de la Petite-Côte leur sont apparentés, mais représentent moins de 1 % de la population[6]. Le poids des Wolofs dans le pays tend à s'accroître, linguistiquement et politiquement : on a pu parler de « wolofisation » du Sénégal[7].

Les Halpulaaren - ceux qui parlent le peul - constituent le second groupe (23,8 %). Ce chiffre inclut Peuls et Toucouleurs, mais, selon les enquêtes, ces deux populations sont tantôt décomptées ensemble, tantôt séparément. On constate leur présence sur une partie du territoire national plus étendue que les Wolofs, mais il s'agit le plus souvent de régions peu peuplées, comme le Ferlo, la Haute-Casamance, la vallée du fleuve Sénégal, surtout peuplée par les Toucouleurs, et le Badiar. Traditionnellement nomades, ils sont aujourd'hui sédentarisés dans leur grande majorité. De nos jours l'exode rural touche davantage les Toucouleurs que les Peuls.

Le troisième groupe est celui desSérères qui représentent 14,7 % de la population. Ils sont concentrés dans l'ouest du pays. Ils vivent sur la Petite- Côte et dans le Sine-Saloum, notamment dans les îles du delta du saloum. Les Ndut, les Niominkas, les Safènes et d'autres sous-groupes leur sont proches. Chez les Sérères il y a d'importantes communautés chrétiennes, mais l'islam est majoritaire. Ils ont conservé néanmoins certains aspects de leur religion traditionnelle.

Les Diolas (3,7 %) vivent pour la plupart en Basse-Casamance où ils pratiquent surtout la riziculture et la pêche. De religion traditionnel, ils ont résisté[8] plus que d'autres à la pénétration de l'islam et du christianisme et continuent de défendre leur identité[9]. Aujourd'hui ils sont aussi souvent musulmans que chrétiens, tout en y mêlant leurs croyances traditionnelles. D'autres peuples sont établis dans la même région. Leur mode vie est assez semblable à celui des Diolas, mais ils s'en distinguent par leurs langues et sont très minoritaires. C'est le cas des Baïnouk, des Balantes, des Manjaques, des Mancagnes, mais aussi des Karones et des Bandials.

Plusieurs ethnies se rattachent au grand groupe desMandingues (3 %) : Malinkés, Socés, Bambaras, Diakhankés et les Soninkés (1,1 %, dont une grande partie est implantés le long du fleuve Sénégal et de la Falémé, l'ancien Galam). Il existe une importante diaspora, notamment en région parisienne. Les Soninkés ont été islamisés plus tôt que la plupart des autres groupes. Peu nombreux, Bassaris et Bédiks vivent sur les hauteurs du Sénégal oriental, autour de Kédougou. Ils font partie du groupe Tenda, de même que les Coniaguis et les Badiarankés.

SE1SINE Dernière mise à jour 09/11/2020 13 / 21 Le Sénégal compte parmi sa population beaucoup d'Africains originaires d'autres pays du continent. Il y a de petites communautés ivoriennes à Dakar, ainsi que des Nigérians, appartenant le plus souvent aux ethnies haoussas.Il existe également une importante communauté marocaine plus anciennement implantée que les autres étrangers africains. Les Maliens également sont très présents. Les Cap-verdiens (Sénégalais d'origine cap verdienne, souvent appelés Sénégalo- Cap-verdiens) sont très nombreux à Dakar également. Les Maures, investis depuis longtemps dans les activités commerciales, sont établis dans le nord et dans les villes. Le sous-groupe des Maures Darmanko, quant à lui implanté au Sénégal depuis des siècles, est présent sur tout le territoire. D'ailleurs les Maures sont classés comme un groupe ethnique à part entière du Sénégal. C'est également en milieu urbain que vivent le plus souvent les Européens et les Libanais. RELIGIONS La population est constituée à 94% de musulmans, principalement des Wolofs, des Toucouleurs, des Lébous, des Peuls et des Madingues. Les Diolas et les Sérères pratiquent plutôt le christianisme, même si beaucoup le mélangent à des croyances traditionnelles. Pour bien comprendre le Sénégal, il est par ailleurs fondamental de saisir l'importance du rôle des marabouts et du pouvoir des confréries, sujet qui mêle religion, politique, économie, Dieu et l'État. Au cours de sa migration vers l'Afrique, l'islam s'est adapté aux coutumes locales. Si la religion musulmane veut que tous fidèles soient en contact direct avec Allah, les sociétés de l'Ouest de l'Afrique, notamment, ont trouvé plus naturel que des chefs dotés de pouvoirs divins servent de lien entre Allah et le peuple des croyants. Ces intermédiaires sont des marabouts, terme français dérivé du moravide, lui-même provenant des Almoravides, berbères marocains du XIe siècle. Les confréries sont, quant à elles, des groupes suivant l'enseignement d'un marabout particulier, leur chef étant appelé cheikh ou calife. L'alliance opportuniste entre les confréries et le gouvernement demeure la caractéristique de la vie politique sénégalaise. L'appui des marabouts en période électorale est très recherché par les candidats. ART La musique est une grande tradition au Sénégal. Pendant des siècles, les griots (musiciens et chanteurs de louange) ont perpétué les légendes des familles et des clans. De nombreux griots s'accompagnent de la kora, sorte de harpe. Des musiciens comme Youssou N'Dour ont récemment modifié leurs sons traditionnels pour créer un véritable style d'Afrique occidentale. Le tama (petit tambour) des Wolofs est devenu tout aussi célèbre, notamment en raison de l'utilisation qu'en a fait la musique moderne appelée . Au Sénégal, l'influence de la musique cubaine se ressent depuis les premiers groupes nés au moment de l'indépendance jusqu'aux artistes modernes comme Youssou N'Dour et Africando. Le groupe Touré Kunda, de son côté, a donné des concerts à travers le monde. Les griots ont également jeté les bases de la littérature contemporaine. Depuis l'indépendance, le pays a donné naissance à de nombreux poètes et romanciers. Léopold Sédar Senghor qui inventa le terme "négritude"

SE1SINE Dernière mise à jour 09/11/2020 14 / 21 est le plus connu. Homme politique, homme de lettres, son parcours est tout à fait exceptionnel. Ousmane Sembène est encore aujourd'hui, malgré son décès en 2007, la grande figure de la littérature sénégalaise. Réputé également dans le septième art, il a dénoncé les privilèges et la corruption qui pèsent sur l'Afrique. Les femmes comme Mariama Bâ en son temps et Aminata Sow-Fall occupent aussi une place importante sur la scène littéraire actuelle.Apparu à la fin du XIXe siècle, le fixé sur verre est un art typiquement sénégalais. L'interdiction islamique de toute représentation religieuse, reprise en 1908 par l'administration coloniale, a donné naissance à cet art réaliste, qui puise son inspiration dans la vie quotidienne. À chaque artiste, son sujet de prédilection : métiers, scènes de rue, portraits... Si le Sénégal ne possède pas de tradition sculpturale, les sculptures monumentales d'Ousmane Sow sont exposées dans le monde entier. CUISINE / NOURRITURE Le Sénégal a la réputation d'offrir la meilleure cuisine d'Afrique de l'Ouest. Le tiéboudienne est le plat national. Il se compose de riz additionné de poissons et de légumes. Il existe deux variétés : le tieb khonhe, à la sauce tomate et le tieb wekh, sans tomate.

Également réputé, le yassa de poulet, constitué de poulet grillé mariné dans une sauce aux oignons et au citron. Le yassa se cuisine aussi avec du poisson et de la viande.

Essayez aussi leriz yolf ou tieb yape, un plat de légumes et/ou viande mijotés dans une sauce à l'huile et aux tomates. L'arachide, cultivé partout, entre dans la composition dumafé . Ledomanah , également à base d'arachide, contient de la viande ou des légumes. Parfois on y ajoute de l'huile de palme. Le bassi-salété ("coucous" sur certains menus), composé de semoule de mil, de légumes et de viandes, est servi en général le soir ou pour les grandes occasions. La feuille de manioc est un ingrédient basique de la cuisine sénégalaise.

UN COMPORTEMENT RESPONSABLE US ET COUTUMES Durant ce séjour vous côtoierez différentes ethnies : Peuls, Mandingue, Wolof mais surtout les Diolas. Toutes les religions sont pratiquées en Casamance et cohabitent sans problèmes. Il est important de suivre les conseils de votre guide pour respecter les différentes pratiques. Les Casamançais sont d'un naturel convivial et accueillant car ils possèdent une longue tradition de cohabitation inter ethnique. Veillez à avoir une tenue vestimentaire correcte respectant les us et coutumes locales (pas de short trop court pour les femmes). En règle générale, tout au long du séjour, évitez de faire des photos des gens sans leur autorisation. Ne faites aucun cadeau aux enfants car, par de simples gestes, on peut déstabiliser tout un système social. Si vous souhaitez faire des dons, remettez-les à un adulte responsable (chef de famille, instituteur, infirmier) ou à votre quide. Ils sauront redistribuer vos cadeaux.

Les salutations revêtent une importance toute particulière : les Wolofs et les Mandingues, notamment les anciens, se saluent selon un rituel dont la durée varie mais qui commence toujours par le salut musulman traditionnel Salaam aleikoum et Aleikoum asalaam.

SE1SINE Dernière mise à jour 09/11/2020 15 / 21 Suivent alors les questions telles que "comment vas-tu", "comment va ta famille"... Les non-musulmans utilisent également ce genre de salutations et s'enquièrent de la famille, de la santé... Il est d'usage de répondre que tout va bien. Le tutoiement est par ailleurs davantage utilisé en Afrique et la poignée de main est essentielle. En société, il faut faire le tour de la pièce et serrer les mains (doucement) de tout le monde. SAVOIR VIVRE (DONT PRISE PHOTOS) Les appareils numériques vous permettent de prendre davantage de photos qu'à l'époque des appareils argentiques ; les paysages et les scènes de vies sont très esthétiques et rien n'est fait pour vous limiter ! Toutefois vous n'êtes pas les seuls... Beaucoup de touristes par le passé et beaucoup d'autres encore... feront la même chose que vous. Les populations en sont fatiguées, alors ne les harcelez pas avec vos photos ! Inversez les rôles : que diriez-vous à des touristes qui, descendant de leur car, photographient votre intimité, vos faits et gestes sans même vous avoir salué ? La courtoisie est de mise dans les rapports tant avec l'équipe qui vous accompagne qu'avec les gens que vous rencontrez. Pas de photo des zones militaires, aéroport, poste de police, prisons, lieux de culte, etc. En revanche il n'y a pas de problème pour photographier la nature et les paysages. POURBOIRES C'est le geste qui compte plus que le montant. Voici cependant les montants indicatifs que vous pourrez remettre au nom du groupe à l'équipe locale. Nous vous conseillons un budget minimum de 15 à 20 Euros (10 à 15 000 CFA) par personne, que vous partagerez et distribuerez sous enveloppe à chacun des intervenants de votre séjour : votre accompagnateur, chauffeur, piroguier, cuisinier, etc. Pour information un guide local est payé 10 000 CFA/jour soit 15 € et votre accompagnateur est salarié soit à l'année soit à la saison. SOUVENIRS Privilégiez l'achat d'artisanat fabriqué localement afin de soutenir le savoir faire local. Pensez à la préservation du patrimoine naturel et culturel : on ne repart pas avec des fleurs, coquillage, pierres, antiquités... DÉCHETS L'environnement rencontré est exceptionnel mais fragile. Il serait triste de le transformer en dépôt d'ordures ; il faut laisser le minimum de traces de votre passage. Aussi, veillez à ne rien jeter à la légère. Nous vous invitons à remporter avec vous les déchets polluants difficilement recyclables tels que piles, poches plastiques...

BOUTEILLES PLASTIQUES Quand on voyage, l'eau du robinet n'est souvent pas potable. Pour ne pas dépenser une fortune en bouteilles d'eau et éviter de générer des kilos de déchets plastiques qui ne seront pas recyclées, la meilleure solution est de traiter son eau. Il existe différentes solutions de traitement de l'eau : gourdes filtrantes, mais aussi filtres à pression, filtres à pompe, pailles filtrantes, traitements chimiques, lampes UV... N'hésitez pas vous renseigner auprès des magasins spécialisés.

SE1SINE Dernière mise à jour 09/11/2020 16 / 21 CHARITÉ ET MAIN TENDUE Au cours de votre voyage, vous entrerez en contact avec les populations locales. Les Sénégalais sont d'un abord jovial et accueillant. N'hésitez pas à aller à leur rencontre afin qu'ils vous fassent partager leur culture, leurs us et coutumes. Saluez-les et respectez le temps consacré aux salutations. Vous êtes en pays musulman, les lois de l'Islam préconisent aux personnes de sexe opposé de ne pas avoir de contact physique.

Par respect pour les populations, veillez à porter une tenue vestimentaire décente. Pas de short (hommes et femmes), tête couverte pour les femmes lorsque nous approchons des villages, pas de bras nus, pas de photo dans les lieux habités.

Les Sénégalais sont très pudiques ; ne les choquez pas involontairement avec des tenues vestimentaires qui pourraient les mettre mal à l'aise ; et ce, même s'ils ne vous en font pas la remarque ! Evitez de montrer vos jambes ou le ventre ; surtout pour les femmes ! Quant aux messieurs, évitez de vous mettre torse nu (proscrire les vêtements moulants).

Évitez de donner des cadeaux aux enfants ! Que ce soit des bonbons, des vêtements ou des stylos, ces présents encouragent la mendicité et favorisent donc l'analphabétisme (on ne peut pas attendre les touristes pour quémander et être à l'école en même temps). TOURISME SEXUEL Le tourisme sexuel est un crime grave, quelque soit le lieu de destination. De nouvelles lois permettent désormais de poursuivre et juger dans leurs pays d'origine ceux qui se rendent coupables d'abus sexuels même si ceux-ci ont eu lieu à l'étranger. Dans notre démarche de tourisme responsable, nous vous demandons de dénoncer tout comportement douteux auprès de votre guide ou des autorités compétentes. CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEUR Vous trouverez dans votre ESPACE CLIENT, un document appelé « Charte éthique du voyageur » qui vous donnera de nombreuses pistes pour ne laisser (et encore !) que l'empreinte de vos pas, et avoir une attitude « responsable et solidaire ». Nous vous engageons à le consulter attentivement.

LEXIQUE Voici quelques expressions poulaar, comprises de la majorité des Sénégalais : Bonjour : no ngoolu dong S'il te plait : njaafodaa Merci : on jaaraama Excusez-moi : yaafo ou achanam hakke Oui : eey Non : alaa Parles-tu français ? : ada faama faranse ? Je ne comprends pas : mi faamaani Je m'appelle... : ko... njeyaa mi Combien est-ce que ça coûte ? : dum no foti jarata ? Comment vas-tu ? : no mbaddaa ?

EN SAVOIR PLUS...

SE1SINE Dernière mise à jour 09/11/2020 17 / 21 BIBLIOGRAPHIE

• L'Œuvre poétique - de Léopold Sédar Senghor - Editions Le Seuil - 2006 • Les bouts de bois de Dieu - de Ousmane Sembène- Editions Présence africaine - 2002 • Xala - de Ousmane Sembène - Editions Présence africaine - 1995 • Festins de la détresse- d'Aminata Sow-Fall Editions NEAS - 2008 • l'étrange destin de Wangrin - BA Hampathé, (Ed.Le Seuil) • Amkoulel l'enfant Peul - BA Hampathé, (Ed. Actes sud) • O! Pays, mon beau peuple SEMBENE - Ousmane, (Ed.Le Livre Contemporain) • Anthologie de la littérature négro-africaine - KESTELOOT Lilyan, (Ed.EDicefMarabout) • Une si longue lettre BA MARIAMA, (Ed.Nea) SUR LE WEB https://www.lonelyplanet.fr/_htm/destinations http:// www.routard.com/ guide/code_dest/senegal.htm ADRESSES UTILES Consulat Général du Sénégal à Paris 22, rue Hamelin - 75116 PARIS Tél : 01 44 05 38 48 - Télécopie : 01 47 55 99 40

ASSURANCES

NOUS VOUS PROPOSONS EN PARTENARIAT AVEC ASSURINCO un forfait ASSUR VACANCES : Assurance multirisque Annulation + Assistance rapatriement option COVID comprise Cette assurance comprend le remboursement des sommes engagées, déductions faites du coût de l'assurance. Dans le cas d'une annulation, vous devez nous informer le plus rapidement possible par écrit, afin de ne pas laisser courir les pénalités d'annulation.

Les événements garantis en cas d'annulation : accident, maladie, décès de l'assuré ou de son conjoint, des ascendants et descendants, de licenciement économique, de modifications de congés (voir conditions d'annulation).

Le forfait Assur Vacances vous couvre en plus de l'annulation, pour le rapatriement, le départ et le retour impossible, les bagages et l'interruption de séjour. Elle comprend les causes COVID. Si vous ne choisissez pas d'assurance, vérifiez bien que votre assurance personnelle couvre votre voyage et envoyez nous une attestation d'assurance. Attention, la plupart des assurances liées aux CB même premium , infinite etc ne couvrent pas en cas de COVID.

Voici quelques exemples de couvertures : • Annulation pour incapacité médicale à la pratique du sport, sans franchise • Annulation pour toutes causes imprévisibles et justifiées dont COVID, résultats test COVID non délivré à temps, contraction COVID dans le mois précédant le départ

SE1SINE Dernière mise à jour 09/11/2020 18 / 21 • Remboursement des prestations non utilisées en cas d’interruption de votre programme suite à une maladie/accident ou un retour anticipé • Prise en charge jusqu’à 2 000 € en cas de vol ou de perte de votre matériel de sport • Frais de recherche et secours jusqu’à 10 000 € / personne • Prise en charge des frais réels en cas d’évacuation et d’ambulance

Attention : En ne prenant pas d'assurance, vous prenez le risque de payer des frais d’annulation.

Cela signifie aussi que vous ne souscrivez pas à notre contrat d'assistance rapatriement et que vous possédez votre propre assurance assistance- rapatriement (liée notamment à certaines cartes de crédit). Nous vous conseillons de bien vérifier votre contrat et les garanties couvertes. Dans ce cas, nous vous demandons de nous indiquer votre compagnie et votre numéro de contrat. Mais sachez que vous assumerez, de ce fait, la responsabilité des risques encourus, notamment peut-être l'avance de certains en cas d’accident ou de blessure.

Consultez sur notre site l'ensemble des garanties.

LE LABEL ATR

La Balaguère est membre fondateur d'ATRAgir « pour un Tourisme Responsable ». Le label « Agir pour un Tourisme Responsable » est contrôlé par ECOCERT.

À partir de valeurs communes basées sur le respect, la solidarité et la qualité, ATR a pour objectif d'harmoniser les pratiques professionnelles de ses membres. Le label impose de respecter des critères exigeants : • promouvoir un tourisme qualitatif pour une découverte authentique et un développement durable des régions d'accueil; • veiller au respect de la législation du pays en matière de tourisme et de sous-traitance; • veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs de nos voyages et assurent une juste rémunération des services ; • respecter et vous sensibiliser aux usages et différences culturelles des régions d'accueil; • respecter l'environnement et le patrimoine culturel et naturel; • vous informer de façon transparente et sincère sur les conditions de votre voyage.

Nous vous invitons à partager nos engagements en vous référant notamment à la Charte Ethique du Voyageur que vous trouverez dans votreESPACE CLIENT et qui vous accompagnera dans cette démarche.

Plus d'informations sur l'association ATR sur www.tourisme-responsable.org

SE1SINE Dernière mise à jour 09/11/2020 19 / 21 CONTACTS

Si nous n'avons pas répondu à toutes vos questions, - consultez notre site sur : www.labalaguere.com - appelez-nous au : 05 62 97 46 46 - envoyez-nous un fax au : 05 62 97 43 01 - un e-mail : [email protected] - ou encore, écrivez nous à : La Balaguère, 48 Route du Val d'Azun, 65400 Arrens-Marsous

EN CAS D'URGENCE ABSOLUE Si vos proches doivent vous contacter pendant ce séjour, faites appeler le 05 62 97 46 46, nous vous mettrons en relation.

SE1SINE Dernière mise à jour 09/11/2020 20 / 21 SE1SINE Dernière mise à jour 09/11/2020 21 / 21