7. Couverture des sols pour limiter les fuites d’azote au cours de périodes pluvieuses

Sont concernés : tous les exploitants ayant au moins un îlot cultural situé en zone vulnérable, pour tous les îlots culturaux en zone vulnérable. Principe de la mesure : • Les risques de fuites de nitrates sont particulièrement élevés pendant les périodes pluvieuses à l’automne. La couverture des sols à la fin de l’été et à l’automne peut contribuer à limiter les fuites de nitrates au cours de ces périodes pluvieuses en immobilisant temporairement l’azote minéral sous forme organique. • Ainsi, la couverture des sols est rendue obligatoire en interculture courte uniquement après du colza et en interculture longue : o Interculture courte = période comprise entre une culture principale récoltée en été ou en automne et une culture semée à l'été ou à l'automne. Dans le cas d'un précédent colza, la couverture peut être obtenue par des repousses de colza denses et homogènes spatialement qui doivent alors être maintenues au minimum un mois ; o Interculture longue = période comprise entre une culture principale récoltée en été ou en automne et une culture semée après le début de l'hiver. Les modalités d'application pendant les intercultures longues sont présentées ci-dessous :

Derrière maïs grain, sorgho grain ou Derrière les autres cultures tournesol (dont ensilages de maïs et de sorgho) La couverture des sols est obligatoire La couverture des sols est obligatoire et obtenue par : et obtenue par : – CIPAN / culture dérobée, – CIPAN, – Cannes de maïs grain, sorgho grain – Cultures dérobées, ou tournesol finement broyées et – Repousses de colza denses et homogènes Règle enfouies dans les 15 jours suivant la spatialement, générale récolte. – Repousses de céréales denses et homogènes Dans les zones vulnérables du bassin de spatialement autorisées dans la limite de 20% des la Leyre (zone1), du Sud Adour (zone 2) surfaces en interculture longue à l’échelle de l’exploitation. et du Gave de Pau (zone 3), les résidus finement broyés doivent être enfouis superficiellement en raison de la présence d'oiseaux migrateurs.

Situations La couverture des sols peut être La couverture des sols n'est pas obligatoire : particulières obtenue :   Sans broyage fin des cannes ni Pour les îlots culturaux sur lesquels la récolte de la enfouissement des résidus sur les culture principale précédente est postérieure au 1er parcelles culturales concernées par des octobre. inondations d'occurrence annuelle.  Sur les îlots culturaux où la stratégie de lutte contre (les  Par un broyage fin des cannes de les adventices consiste uniquement à l'utilisation de justificatifs moyens mécaniques (alternances de façons culturales et doivent être maïs grain sans enfouissement des résidus sur les parcelles culturales de faux-semis) sans utilisation d'herbicides. Sur ces îlots consignés culturaux, toute utilisation d'herbicide est interdite sauf dans le utilisées temporairement comme parcours de palmipèdes. ponctuellement en cas de développement de plantes cahier invasives et/ou indésirables listées dans l'arrêté d'enregistre  Par un broyage fin des cannes sans préfectoral BCAE du département. ment : date enfouissement des résidus dans les de récolte  Sur les îlots culturaux sur lesquels un épandage de

Mesures du programme d’actions « nitrates » obligatoires dans les zones vulnérables de la région Aquitaine – JUILLET 2014- DREAL DRAAF p.1 Derrière maïs grain, sorgho grain ou Derrière les autres cultures tournesol (dont ensilages de maïs et de sorgho)

zones vulnérables du Sud Adour (zone boues de papeteries ayant un C/N>30 est réalisé, sous 2) et du Gave de Pau (zone 3), sur les réserve que la valeur du rapport C/N n'ait pas été îlots culturaux présentant des sols très obtenue suite à des mélanges de boues issues de battants (R>1,8 et IB>8). différentes unités de production.  Sur les îlots culturaux qui nécessitent un travail du sol avant le 1er novembre en raison de sols argileux, (taux d'argile ≥ 30%) ou à comportement argileux (18% ≤ taux d'argile < 30% et taux de sables totaux ≤ 15%). tardive, date L'exploitant doit être en mesure de présenter une analyse du travail du de sol justificative (sauf sur la partie de zone vulnérable sol, date de identifiée en Lot et Garonne en tant que « zone à broyage des contrainte argileuse pour la couverture des sols », voir cannes ...) cartographie et liste des communes page suivante).  Sur les îlots culturaux nécessitant un travail du sol avant le 1er novembre parce qu'une culture porte- graine va être implantée (hors maïs semence). Exception pour un précédent céréales à paille : sur îlots culturaux nécessitant un travail du sol avant le 1er novembre (sols argileux, culture porte-graine), les repousses de céréales sont obligatoires et autorisées dans ces situations particulières sur 100% de la surface.

- Les CIPAN doivent être maintenues au moins 2 mois et demi. Quand - les CIPAN et cultures dérobées doivent être implantées avant le 31 octobre. - les CIPAN, les repousses et les cultures dérobées ne peuvent être détruites avant le 1er novembre.

Dans les 8 cas d'exception à l'obligation de couverture des sols ci-dessus, l’agriculteur calcule le bilan azoté post-récolte et l’inscrit dans son cahier d’enregistrement des pratiques. La formule de calcul est la suivante pour les cultures faisant l'objet de la méthode du bilan prévisionnel dans l'arrêté préfectoral en vigueur établissant le référentiel régional de mise en œuvre Autres de l'équilibre de la fertilisation azotée pour la région Aquitaine: conditions [(objectif de rendement – rendement réalisé) X b] – (dose d'azote totale prévue – dose totale d'azote apportée) où b = besoin en azote de la culture Toute autre formule de calcul doit être justifiée par l'exploitant.

• La destruction chimique des CIPAN et repousses est interdite, sauf sur les îlots en techniques culturales simplifiées (TCS - dans le cadre du programme d’actions « nitrates », un îlot cultural sera considéré comme étant mené en TCS s’il n’a pas été labouré au cours des 3 dernières années), et sur ceux destinés à des légumes, des cultures maraîchères ou des cultures porte-graines. La destruction chimique est égale- ment autorisée sur les îlots totalement infestés par des adventices vivaces, sous réserve d'une déclaration à la DDT(M).

Autres précisions relatives à cette mesure : – une bande de « non semis » de CIPAN en bordure de parcelles pour maîtriser les adventices de bord de champ et/ou des bandes intercalaire dans la parcelle pour favoriser la diversité des milieux pour la petite faune sont tolérées si ces bandes sont localisées et de largeur restreinte (largeur d’un vibroculteur) ; – un broyage ou roulage du couvert avant la date limite de destruction est possible pour éviter la montée en graine du couvert et donc dès la floraison du couvert ; – un déchaumage léger après la récolte de colza ou céréales est possible si les repousses sont maintenues par la suite ; – l’usage localisé d’herbicide (lutte contre certaines adventices) est autorisé sur CIPAN ou repousses ; – la destruction chimique du couvert pendant la durée d’implantation pour les parcelles infestées par l’ambroisie et dans le cadre d’un plan de lutte contre l’ambroisie est tolérée (tout en considérant que la destruction chimique est en général le dernier recours mis en avant dans ces plans, l’arrachage, la tonte, la fauche, le déchaumage et les autres pratiques mécaniques devant être privilégiées).

Mesures du programme d’actions « nitrates » obligatoires dans les zones vulnérables de la région Aquitaine – JUILLET 2014- DREAL DRAAF p.2 Communes du Lot-et-Garonne identifiées en tant que « zone à contrainte argileuse pour la couverture des sols »

Nom des communes concernées MEZIN AUBIAC BON-ENCONTRE MONTAGNAC-SUR-AUVIGNON CUQ NERAC FALS SAINT-PE-SAINT-SIMON SAINT-ROMAIN-LE-NOBLE SAINT-SYLVESTRE-SUR-LOT FRECHOU SAINT-VINCENT-DE- LAMONTJOIE SAINTE-MAURE-DE-PEYRIAC LANNES TREMONS LASSERRE VILLENEUVE-SUR-LOT MARMONT-PACHAS

Mesures du programme d’actions « nitrates » obligatoires dans les zones vulnérables de la région Aquitaine – JUILLET 2014- DREAL DRAAF p.3