COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 23 mai 2012

World Series by Renault – 2-3 juin 2012 – Spa-Francorchamps

La -Renault F1 championne du monde en attraction principale

C’est devenu un événement incontournable, l’un des meetings belges de sport auto les plus populaires et certainement le plus familial. Pour la huitième année déjà, la sixième à Francorchamps, la tournée des World Series by Renault passera chez nous. Moins d’une semaine après les rues de Monaco, les aspirants à la F1 que sont les (pilote d’essai Force India), Arthur Pic (frère du pilote Marussia), (pilote d’essais Mercedes), Kevin Magnussen (fils de l’ex-pilote de F1 Jan), Alexander Rossi (pilote d’essais Caterham) ou le premier leader du championnat (le Néerlandais de Belgique couronné l’an dernier en Eurocup FR2.0) se lanceront à l’assaut du Raidillon.

Au volant de monoplaces propulsées par un nouveau V8 3.4L de 530 chevaux se rapprochant de plus en plus de la formule reine, tant au niveau du look que des performances, les pilotes de la FR3.5 rêvent tous d’accéder à la F1 comme l’ont fait avant eux les ex-stars des World Series by Renault Robert Kubica, , Pastor Maldonado, Jaime Alguersuari, ou plus récemment encore Jean-Eric Vergne.

Ne changeant pas un concept éprouvé attirant en moyenne 80.000 spectateurs par meeting, les World Series proposent deux journées de courses identiques : Avec à chaque fois, tant le samedi 2 juin que le dimanche 3, une manche de Formula Renault 3.5, mais aussi des épreuves du Renault Mégane Trophy (avec le Liégeois David Dermont, couronné en 2011 chez les « gentlemen »), de la très remuante Renault Clio Cup ou de l’Eurocup Formula Renault 2.0 regroupant une grosse trentaine de jeunes loups parmi lesquels l’espoir du RACB National Team - soutenu par Renault Belgique - Stoffel Vandoorne, actuel 2e du championnat après les deux premières courses de Motorland Aragon.

Des animations pour petits et grands

Mais, les fidèles du rendez-vous, le savent déjà, les WSR c’est bien plus qu’un enchaînement de courses spectaculaires. Durant trois jours (des essais libres ont déjà lieu le vendredi), le plus beau circuit du monde se transformera en véritable parc d’attractions automobiles pour petits et grands, jeunes, parents ou anciens nostalgiques.

Renault Belgique Luxembourg - Direction de la Communication Avenue Mozart 20, 1620 Drogenbos Tel.: + 32 (0)2 334 78 55 – Fax: + 32 (0)2 334 76 18 Site : www.renault.be et www.media.renault.be

COMMUNIQUE DE PRESSE

A l’invitation de Renault (les tickets, gratuits, peuvent être retirés dans toutes les concessions de la marque ou téléchargés sur le site www.renault.be), le public n’a pas le temps de s’ennuyer une seule seconde, le spectacle étant permanent tant sur la piste que dans le paddock. Des coulisses où il est possible de rencontrer librement les acteurs, de découvrir l’envers du décor de la course. Exposition des plus belles voitures ayant marqué l’histoire de la marque au Losange telle l’Alpine A110 fêtant ses 50 ans, simulateur F1, stand de sensibilisation à la sécurité routière, nouvelle gamme électrique, carrousel, petit train vous emmenant autour du circuit, château gonflable, sans oublier les shows Red Bull des Belgium Speeders et des S3 Freestyle Football, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges.

Dans le monde magique des World Series vous êtes tous VIP. L’accès au très prisé « Pitwalk », une visite de la pitlane vous permettant de voir de plus près la préparation des machines, vous est réservé. A ne pas manquer non plus les pirouettes de Jean Ragnotti, le roi du 360 degrés sur sa virevoltante Renault 5 Maxi de rallye, ni les cascadeurs du Renault Mégane Show faisant frissonner les tribunes même en plein été.

L’espoir australien Daniel Ricciardo du show de Monaco à celui de Spa

Mais le clou du spectacle, les moments les plus attendus par tous, restent bien entendu les démonstrations de la Formule 1. Et cette année, les fans seront encore plus gâtés puisque, pour la première fois, ils auront droit à une exhibition de la Red Bull-Renault RB6 couronnée en 2010 avec Sebastian Vettel. Et, c’est aussi une première en Belgique, ce show sera assuré par un pilote titulaire en GP. Six jours après avoir disputé le GP de Monaco sur sa Toro Rosso, le grand espoir Red Bull Daniel Ricciardo montera et descendra le Raidillon à fond avant de faire partir ses pneus en fumée dans un hennissement rageur de ses 800 chevaux débridés lors de « burns » à la Source ou la Chicane. Dans des gradins bondés et médusés, les caméras, appareils photos, GSM ou Ipad vont encore tourner à plein régime pour enregistrer un maximum de souvenirs de ces moments inoubliables. Un avant-goût 100% gratuit du Grand Prix de Belgique de F1.

Vous l’avez compris, si vous aimez l’automobile sous toutes ses ailes, de la Type K, aux véhicules électriques en passant par la Red Bull championne de F1, ne manquez pas l’invitation de Renault aux World Series ces 2 et 3 juin à Francorchamps, un accès privilégié au monde passionnant de la course et de la voiture.

Renault Belgique Luxembourg - Direction de la Communication Avenue Mozart 20, 1620 Drogenbos Tel.: + 32 (0)2 334 78 55 – Fax: + 32 (0)2 334 76 18 Site : www.renault.be et www.media.renault.be