Itinéraire de liaison Vers INZINZAC-LOCHRIST (circuit 9) Liaison de 6 km Repérez votre rando • Au repère n°6 du circuit de , à droite sur le halage : au Pays de marchez jusqu’au pont. re RANDO Languidic • Traversez-le à gauche. Faites quelques mètres et prenez la 1 route à gauche. Le LANGUIDIC • Marchez 2 km sur cette route jusqu’à l’entrée, sur votre droite, Cléguer 6 a Entre vallée et chapelle ït Inzinzac-Lochrist a Pont- du Centre d’enfouissement des déchets qui vous servira de repère. L

a Scan 25© IGN - Paris 2010 - Autorisation n°41.0925 - Autorisation 2010 - Paris IGN 25© Scan • A cet endroit, entrez à gauche dans un champ. Traversez-le pour retrouver L Languidic Ce circuit vous plonge au coeur de la de l’autre côté, un accès au chemin. Remontez-le sur la droite jusqu’à la route. Gestel

Le Scorff • A la route, à gauche. Plus loin, à droite, prenez le chemin d’exploitation, vallée du Blavet que vous longez en Inzinzac-Lochrist laissez derrière vous la fourche du village de Kerdréan. Quéven Brandérion partie sur le chemin de halage. • Ce chemin va traverser plusieurs petites routes ; suivez-le toujours sur 4 km. 3 • Arrivé dans un virage bitumé, prenez à droite quelques mètres puis, Languidic est une commune rurale dont à la route, à gauche. Lorient les paysages vous offriront un moment Plœmeur • Plus loin, sur votre droite, passez la barrière forestière qui vous permet Locmiquélic Larmor- à la fois tonique et reposant. La chapelle d’accéder au Parc du Bunz. Plage Port- • Vous êtes au n°3 du circuit d’Inzinzac-Lochrist qui se poursuit Louis de Saint-Urlo vous donnera peut-être envie sur votre droite. Gâvres de revenir : la commune ne compte Île de Océan Atlantique pas moins de 13 chapelles ! D’ici là, bonne marche ! Vers BRANDÉRION (circuit 1) Liaison de 8 km Itinéraire de liaison • Au repère n°7 du circuit de Languidic, continuez sur le halage jusqu’à 7 Repérez le départ l’écluse de Quelennec. Languidic • Remontez la voie pour rejoindre les villages de la Métairie d’en-bas, de votre rando la Métairie du Parc. • Continuez la route jusqu’au village de Ker-Anne. • A la sortie du village, prenez la route à droite et au carrefour suivant, n°41.0925 - Autorisation 2010 - Paris IGN 25© Scan allez à gauche pour passer sous la voie express (N 24). Languidic • Allez droit devant vous vers Brandérion. Inzinzac-Lochrist • Passez le village de Goëh en Ejon. • Continuez tout droit jusqu’au Miledec. Hennebont Départ • Dans le hameau, continuez la route principale. • Laissez Mané Tiret sur votre droite. Brandérion • Au croisement avec une route plus importante (D 158) allez à gauche. • Un peu plus loin vous arrivez au repère n°6 du circuit de Brandérion. RENSEIGNEMENTS Brandérion Offi ce de Tourisme - Imprimerie IBB Quéven - Edition janvier 2010 janvier - Edition Quéven IBB - Imprimerie STC Lorient, de Pays du Tourisme de ce Offi Debord, V. Cuisset, : S. Photos - Crédits Graphistes des Bureau et le Communication - AC Lorient de Pays du et OT agglomération l’Orient : Cap Conception/Réalisation 6 du Pays de Lorient Quai de Rohan - 56100 Lorient

Fiche extraite ☎ 02 97 847 800 du Topoguide [email protected] de la Vallée du Blavet En chemin et du Guide Rando Horaires de bus et de bateaux : La forêt 2000, du Pays de Lorient ☎ 02 97 21 28 29 - www.ctrl.fr le Blavet, l’ écluse de Trébihan, Randonnée les rochers de Craninen Te rre de rencontres en Bretagne sud la chapelle Saint-Urlo ... www.lorient-tourisme.fr Circuit

Scan 25© IGN - Paris 2010 - Autorisation n°41.0925 Circuit 11 4. Tournez à droite, puis 1re à gauche, direction 11 Craninen. 800 mètres plus loin, tournez à droite sur res Pour accéder au départ Liaison vers le chemin d’exploitation (avant les 1 maisons). Languidic , prenez la INZINZAC-LOCHRIST En haut du chemin, allez à gauche. Puis entrez dans Du bourg de le bois sur votre droite. direction Hennebont (sans prendre la voie express). Environ 200 mètres après R im par, prenez à droite 5. Au bout de ce sentier, prenez à gauche et longez le rond-point de 5 les prairies, puis prenez à gauche par le halage sur 12 km sous le pont (direction Saint-Urlo…) et 2,7 km. poursuivez tout droit dans la voie sans issue de Kerentestec. 6 6. Liaison vers Inzinzac-Lochrist. Le départ se fait du parking. 7. Liaison vers Brandérion. 3h Ce circuit est balisé en jaune. 700 mètres après l’écluse de Trébihan, prenez à gauche dans un virage pour suivre un petit ruisseau. Au chemin d’exploitation, tournez à droite et prenez le de Kerentestec. 4 1. Départ premier petit sentier sur votre gauche. Du parking, longez le sentier et au niveau de la Vous grimperez jusqu’à la fontaine de Saint-Urlo dont maison, tournez à gauche pour traverser la Forêt on dit que son eau guérit les rhumatismes. 2000 plantée par les enfants des écoles de Languidic. Montez les 120 marches de l’escalier réalisé en Continuez jusqu’à l’entrée d’un bois plus dense et rondins de châtaignier pour rejoindre la chapelle. Un suivez le balisage jaune. Traversez un petit ruisseau panneau à proximité de la chapelle vous donnera et continuez tout droit jusqu’à la route que vous 3 quelques renseignements sur cet édifi ce. poursuivrez à droite. Quand vous quittez la chapelle, prenez la route qui descend à gauche. Soyez prudents. Au 2e virage, 2. Prenez encore à droite, la première route que 8 prenez le sentier à droite (portion déjà empruntée vous croiserez. 700 mètres plus bas, prenez à à l’aller). Après la parcelle boisée et le chemin, gauche le chemin qui vous mènera jusqu’à un petit tournez à gauche pour remonter jusqu’à Kerbléhan. bois. Entrez à gauche, longez un talus, jusqu’à la 7 route (attention prudence : virage). A la route, à droite 1 et poursuivez jusqu’en haut de la côte. DÉPART 8. A la sortie du village, tournez à droite et suivez le chemin d’exploitation. Plus loin, après les poulaillers (hangars), prenez à droite le sentier dans le bois pour 3. A gauche, une balise et un arbre couché vous rejoindre Kerentestec, votre point de départ. indiquent l’entrée du circuit. Suivez le sentier qui vous fera franchir un talus et vous mènera à un chemin d’exploitation. Le suivre jusqu’à la route. Liaison vers BRANDÉRION 2