AXES FORTS DE TRANSPORTS PUBLICS URBAINS

BHNS

Route de Cossonay

Une route réaménagée pour de nouvelles mobilités LES AXES FORTS

Les Axes forts constituent les mesures Ces lignes structurantes du réseau de majeures du Projet d’agglomération transports publics viennent compléter (PALM), il s’agit : l’offre actuelle (lignes de bus, m1, m2 et LEB). Avec de nombreux avantages → d’un tram (t1) à la clé : meilleures fréquences et → d’un métro (m3) régularité, connexions plus efficaces et → de lignes de bus à haut déplacements encore plus confortables niveau de service (BHNS) et rapides !

Villars-Ste-Croix Bercher

Croix-du-péage / Bussigny

Bussigny Crissier

Blécherette Croisettes

Bellevaux L E Renens B Prilly TRAM Galicien m3 m2 Malley Val-Vert

m1 BHNS Lausanne

Lutry-

Corniche m2

Ouchy

LAC LÉMAN LA ROUTE DE COSSONAY PLUS QU’UNE DANS LE RÉSEAU DE NOUVELLE TRANSPORTS PUBLICS

BHNS ROUTE ! Tram Métro m1 Lignes de bus 18 32 54 L’Ouest lausannois est en pleine Crissier LEB expansion ! L’arrivée dans le secteur de la route de Cossonay de 8’000 habitants et emplois BHNS Place centrale (Bré) vers Bussigny d’ici 2030 engendrera une 54 LEB augmentation des déplacements. Biondes (Bois-Genoud)

Dans le cadre du projet Axes forts, 32 Baumettes le réaménagement de la route de Cossonay permettra une circulation plus fluide et des équipements plus Sur la Croix (Bugnon) 38 sûrs pour les piétons et cyclistes. Broye (Prilly-Eglise) Renens 33 Corminjoz (Perréaz)

UN BUS LIBRE DE TOUTE TRAM CONTRAINTE : LE BHNS 18 Prilly-Centre Huttins M1 Prilly Lausanne Cette nouvelle route accueillera également des trolleybus, plus grands et plus rapides : les bus à BHNS vers haut niveau de service (BHNS).

Prioritaires aux carrefours et Malley circulant sur une voie réservée, ils ne seront plus dépendants de la densité du trafic et auront une fréquence plus régulière.

Pully

Paudex

Lutry Crissier – Place centrale

Renens – Baumettes

Prilly – Corminjoz images © urbaplan LES PARTENAIRES DU PROJET

La nouvelle route de Cossonay est un projet porté par les Communes de Prilly, Renens, Crissier et par le bureau Stratégie et développement de l’Ouest lausannois, avec le soutien du Canton de et des tl. Les tl assurent l’exploitation des lignes qui circulent sur cet axe. À noter que les autres communes, le Canton et les tl investissent également sur l’ensemble de la ligne Bussigny – Lutry.

Répartition des coûts

Ligne Bussigny – Lutry Route de Cossonay 270 mio CHF 65 mio CHF

Transports publics 15 % lausannois

27 % Confédération et Canton de Vaud Plates-Bandes communication Plates-Bandes

Communes de Prilly, 58 % Renens et Crissier

Quatre étapes prévues

2017 Mise à l’enquête publique 2019 Début des travaux 2018 Autorisation de construire et crédits d’ouvrage 2021 Fin des travaux