Toul - salle de lecture du Musée

Liverdun - 13 place de la Cagnotte

Écrouves – 22 rue Lamarche

Barisey la Côte Domèvre en Haye

Cercle généalogique du Toulois

1

Permanence de

salle de lecture du Musée, Parking rue des écuries de Bourgogne

Jeudi 18-20 h calendrier sur www.genealogiedutoulois.fr

Bibliothèque et permanence de

Château Corbin

13 place de la Cagnotte entrée Médiathèque mardi et samedi après midi calendrier sur

2 www.genealogiedutoulois.fr

Bibliothèque et permanence d’Écrouves

22 rue Lamarche, quartier la Justice mardi et samedi après midi calendrier sur www.genealogiedutoulois.fr

Permanence à Domèvre en Haye

A la Maison des Associations 4 rue de la Côte

Le premier jeudi du mois, confirmation des dates sur notre site Internet. www.genealogiedutoulois.fr

Permanence à Barisey la Côte

A la mairie 13 Grande Rue

calendrier sur

www.genealogiedutoulois.fr 3

Permanence de Temblecourt

A la médiatèque 22 rue de l’église

UCGL, CG de et et Cercle Généalogique du Toulois

Créée en 1971, L'Union des Cercles Généalogiques Lorrains, UCGL, est une association sans but lucratif, régie par la loi de 1901. Elle rassemble toutes les personnes qui s'intéressent à la généalogie et à l'histoire des familles de .

L'UCGL édite une revue trimestrielle tirée actuellement à près de 2000 exemplaires.

L'Union regroupe les cercles des quatre départements lorrains : Meurthe et Moselle, , Moselle, , le cercle Lorrain de PACA, et le Cercle Lorrain d'Ile de à Paris.

Les cercles départementaux sont eux-mêmes divisés en cercles locaux comme le Cercle Généalogique du Toulois.

La Lorraine dispose d'une base de données comprenant plus de 12.000.000 actes de naissances, mariages et décès. Cette base est consultable par les adhérents dans tous les cercles.

Le Cercle Généalogique du Toulois couvre 100 communes sur les anciens cantons de l’arrondissement de Toul : Toul Nord, Toul Sud, Colombey les Belles, Domèvre en Haye et sur le canton du Val de Lorraine les communes de , Pompey et .

Créé en 1986 à Liverdun, il a été le premier cercle local du C.G. 54, la bibliothèque d'Ecrouves a été ouverte en 1995.

Association régie par la loi de 1901, le cercle a pour objet d'accueillir tous ceux et celles qui s'intéressent à la généalogie, de les former aux techniques de recherches, de leur apporter une

4 aide permanente, de favoriser les contacts et les échanges d'informations, d’organiser les relevés d’actes et leur saisie sur la base informatique.

Des expositions et des réunions d'initiation à la généalogie sont régulièrement organisées.

Les adhérents ont accès aux bibliothèques du cercle lors des permanences.

Sont à la disposition des adhérents :

 La base de données informatisée de l'U.C.G.L., commune à l'ensemble des cercles lorrains, fruit du travail collectif des membres, qui a aujourd'hui en mémoire plus de 11 millions d'actes, des mariages, naissances et décès qui concernent les 4 départements lorrains et d’autres département pour des natifs de Lorraine. Cette base de données est régulièrement enrichie par le résultat des dépouillements réalisés sur l'ensemble de la Lorraine.  Les microfilms des registres paroissiaux et l'état civil des communes de notre zone géographique consultables dans nos permanences. (Liverdun)  La collection des microfiches des tables de mariages des départements 54, 55 et 88, achetée aux Mormons qui couvre une partie de la France. (Écrouves)

Microfilms et microfiches peuvent faire l’objet d’un prêt avec le lecteur.

 Une base de plus de 12 0000 pages de l’État Civil récent, jusqu’en 1944, actuellement 97 communes.  Les tables des mariages, naissances et décès de Meurthe et Moselle imprimées à la demande.  La collection complète de la revue "Généalogie Lorraine".  Des logiciels de cartes géographiques anciennes, de localisation de patronymes en France, de listes de militaires médaillés …  Des livres, revues généalogiques et documents divers.  Le répertoire des familles lorraines étudiées à ce jour ... etc.  Une bibliothèque virtuelle de documents numérisés directement accessibles par Internet, par envoi d’un lien en attendant un accès direct.  Les monographies des instituteurs de 1888 de chaque commune.

Documents à consulter :

Carte et liste des communes du Cercle Documents de la bibliothèque Photos actes d’État Civil par commune Règlement intérieur Microfilms et microfiches par commune Livres de familles des communes 5

Les moyens :

Les locaux d’Écrouves et de Liverdun sont mis à disposition par les communes concernées et nous avons accès à la salle de lecture du Musée pour la permanence de Toul.

Nous mettons à disposition des matériels informatiques, PC fixes ou portables avec accès à la Base de données GenePActes.

A Liverdun l’accès à Internet permet de se connecter aux sites Geneanet et Filaé en accès prémium sur les abonnements du Cercle et aux sites des Archives départementales numérisées.

Des lecteurs de microfilms et de microfiches permettent la consultation de l’État civil ancien.

Des moyens d’impression et de reliure pour les publications.

Des moyens de réalisation de tableaux grands formats, en particulier, pour les expositions.

Le site internet http://www.genealogiedutoulois.fr/

Facebook : Cercle Généalogique Du Toulois

Twitter : @webcgdt

La bibliothèque numérique avec de nombreux documents au format pdf permet de mettre à disposition des documents sans avoir besoin de les imprimer.

Contact :

Par courriel : [email protected]

[email protected]

Tel : 09 53 45 07 01

Permanences : Lieux, jours et heures sur notre site Internet.

Adresses postales

13 place de la Cagnotte 54460 Liverdun (siège)

22 rue Lamarche 54200 Écrouves

6

INITIATION A LA GENEALOGIE

Généalogie: science qui a pour objet la recherche de l'origine et la composition de la famille (Petit Larousse Illustré).

Établir son arbre, ce n'est pas seulement inscrire des noms, des dates de naissances, de mariages ou de décès de ses ancêtres, c'est aussi et surtout, chercher à savoir qui ils étaient vraiment, comment ils vécurent et quelle fut leur implication dans la société de leur époque.

Par où commencer ?

Choisir le numéro 1, qui sera la base de votre arbre, si c'est vous, votre généalogie ne contiendra pas la branche de votre conjoint, pour avoir les deux, il faut faire d'un de vos enfants le numéro 1.

Voici un lien bien utile pour localiser un patronyme : http://www.geopatronyme.com et pour en connaître l'origine rendez-vous sur celui-ci : http://www.jeantosti.com/indexnoms.htm.

Commencez par interroger vos ancêtres ou ceux qui pourraient ouvrir leurs malles boîtes de photos. Un jour ces personnes ne seront plus là. Autant d'informations perdues. Sur une photographie, notez au crayon sur l'arrière le nom et la date. Pensez à recueillir les livrets de familles de vos parents, grands-parents, les actes notariés et les faire-parts. Sur Internet une bonne adresse est le cours http://gperilhous.free.fr/MGenealogie/Cours/index.html et http://www.guide-genealogie.com/

Utiliser une méthode bien définie, qu’elle soit manuelle ou informatisée, avoir de l'ordre.... et vous armer de patience.

Et tous les sites permettant une recherche, voir le document « Sites recherches généalogie » dans la bibliothèque numérique.

BONNES RECHERCHES !

7

Comment participer

Notre association met à la disposition de ses adhérents le fruit du travail de ses membres depuis sa création en 1971 (UCGL) et 1986 pour notre Cercle. Vous pouvez participer par votre implication dans la vie de notre association et par :

• La saisie des actes par commune pour alimenter la Base,

• La photographie de l’État Civil,

• La connaissance des villages,

• Des articles pour la revue Généalogie Lorraine,

• Des brèves pour « La lettre d’information »,

• Des brèves pour Facebook,

• Des dons de documents pour la bibliothèque.

L’adhésion se fait auprès de l’UCGL et vous devenez adhérent de du Cercle Généalogique de Meurthe et Moselle et du Cercle Généalogique du Toulois.

Votre adhésion vous permet d’aller dans tous les Cercles de l’UCGL

Site UCGL : http://www.genealogie-lorraine.fr/

UCGL 9 rue Michel Ney à Nancy

Site Meurthe et Moselle : http://www.cg540.net/

Notre site Internet :

Notre site : http://www.genealogiedutoulois.fr/

8

L'Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Qui est qui. qui fait quoi ? Ma'ttine HORY (UCGL 6150) T'léso'tiè11e de. l'UCGL

Lecteur de cette revue, vous êtes Afin d'organiser les relations entre tous ces cercles et, adhérent d'un des cercles qui lui même alors que le millier d'adhérents avait été franchi, le fait partie de notre Union des Cercles « Cercle Généalogique de Lorraine » modifia ses statuts Généalogiques Lorrains. pour devenir, en 1986:

« Union des Cercles Généalogiques Lorrains ». Cette réunion de cercles lorrains au sein d'une union est remarquable car "LUnion affichait alors clairement ses buts qui sont elle autorise un champ de recherches encore les nôtres aujourd'hui : très large dans le domaine de la • Favoriser les contacts et les échanges mutuels entre les généalogie par la mise en commun personnes intéressées par la généalogie et l'histoire des données généalogiques relevées des familles. par les membres et la mutualisation des • Constituer et gérer une base de données informatique moyens. rassemblant les actes lorrains. • Réaliser et publier une revue périodique. La structure de l'UCGL est présentée ici • Constituer et gérer un fond documentaire sous forme afin que toutes et tous comprennent ce de bibliothèque. qui nous lie. • Organiser des rencontres, conférences, expositions, et événements. "LUnion des Cercles Généalogiques Lorrains, ou U.C.G.L, regroupe bon nombre de cercles généalogiques lorrains, • Publier des ouvrages généalogiques, des mémoires. cercles situés dans les quatre départements lorrains, et les régions Île-de-France et Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Qui d'entre nous ne s'est interrogé un jour sur la confi­ guration de cette Union ?

Quelques mots d'histoire C'est en octobre 1970 que Georges MARANDE et une dizaine d'autres passionnés se proposèrent de rassembler toutes les personnes s'intéressant à la généalogie et à l'histoire des familles de Lorraine au sein du « Cercle Généalogique de Lorraine ». Cassociation rencontra assez vite un franc succès et le nombre de ses adhérents passa de quelques dizaines à plusieurs centaines. Plusieurs cercles départementaux furent alors créés, celui de Moselle en 1982, de Meurthe­ et-Moselle en 1985, de la Meuse en 1985 et des Vosges en 1986. Au fil du temps, les sections locales des cercles départementaux devinrent elles aussi des associations à part entière. La "MJC Lillebonne" à Nancy accueille les locaux de l'UCGL (photo M.B)

G~œ.ootE Lœmr:n: . N' 184 / Juin 2011 5 Le travail accompli La « Commission héraldique », qui rassemble des passionnés d'armoiries, propose aux communes lorraines Depuis sa création, les bénévoles se sont relayés afin de de créer leur blason, gratuitement ; à ce jour plus de créer de toutes pièces ce que vous connaissez aujourd'hui . deux cents communes ont adopté leurs présentations. Les adhérents sont près de deux mille sept cent et les cercles au nombre de vingt-quatre. Quatre cercles Les bénévoles des cercles organisent, ou participent, départementaux, dix-huit cercles locaux intra-Lor­ tout au long de l'année, à des évènements locaux et raine et deux cercles régionaux assurent des perma­ régionaux. Ils représentent également la Lorraine aux nences régulières, tant en Lorraine que sur Paris, les quatre coins de France et dans les pays frontaliers. Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var. Notre Base de Données rassemble les relevés de près de De la nécessité d'évoluer douze millions d'actes de baptêmes, naissances, mariages, Les années passant, l'informatique et l'internet ont sépultures et décès, elle est consultable par les adhérents dans tous les cercles. transformé durablement le monde des généalogistes avec la mise en ligne de quantités de ressources numérisées Notre revue « Généalogie Lorraine » a pris toute sa place qui tendent à isoler les généalogistes tentés par le chacun dans le monde des généalogistes. On la retrouve notam­ chez soi. Les bénévoles se raréfient. ment sur les présentoirs des Archives départementales et municipales, régionales, ainsi que dans les bibliothèques ruCGL n'a désormais plus d'adhérent direct, ceux-ci se publiques de Montréal, Munich et New-York. sont répartis dans les vingt-quatre cercles et sont tous rattachés à un cercle local, départemental ou régional. Notre bibliothèque compte près de deux mille ouvrages, soit cent mètres linéaires, axés sur la généalogie mais Tout en conservant ses objectifs, l'Union souhaite se également vers l'histoire, l'héraldique, les migrations, rapprocher des cercles et renforcer ses partenariats avec les métiers, en faisant la part belle à la Lorraine et à la volonté de transformer la structure pyramidale de son histoire locale. l'Union en une structure plus·transversale.

571 572 573 574 575 576 577 Cercle Cercle Cercle Cercle Cercle Cercle Cercle 881 Généalogique Généalogique Généalogique Généalogique Généalogique Généalogique Généalogique Cercle du Pays de la du Pays de de Saint-Avold du Pays des Paye de de de Yutz Généalogique Nied Bitche et Faulquemont Messin Sarrebourg et Moselle-Est Trois Fron­ et historique du du Saulnois tlères Pays de Channes 750 570 Groupement des Cercles Généalogiques de Moselle 883 Cercle Cercle Généalogique Généalogique Lorrain de Saint-Dié et sa région d'Ile-de-France

885 Cercle 550 Généaloglquc Cercle de Langley• Généalogique Epinal de la Meuse

886 Cercle Généalogique du Pays de 210 Jeanne Cercle Lorrain 540 Cercle Généalogique de Meurthe-et-Moselle 887 de Paca Nouveau Cercle Généalogique 541 542 543 544 545 546 et d'Histoire de Cercle Cercle Cercle Cercle Cercle Cercle l'Ouest Généalogique Généalogique Généalogique Généalogique Généalogique Généalogique Vosgien de du de Blénod-lès· du du Pays du Pays Nancy Lunévillois Pont-à- Toulois de de Briey

Représentation de la structure de I' U C G L

6 Le rôle de chacun aujourd'hui Dans la Meuse, le cercle départemental n'ayant pas de cercle local rattaché mais deux antennes, il exerce à la !?Union gère : fois les fonctions de cercle départemental et local. • Les adhésions, afin de conserver aux adhérents des En Meurthe-et-Moselle, le cercle départemental a divers cercles la possibilité d'accéder, avec une seule conservé des membres directs et exerce donc lui aussi cotisation, à l'ensemble de tous les cercles et à la les fonctions de cercle départemental et local. base complète. • La Base de Données informatique afin d'offrir à tous Les cercles régionaux : une base régulièrement enrichie et opérationnelle. Au nombre de deux, l'un en Île-de-France et l'autre en • La revue « Généalogie Lorraine » comme lien interne Région PACA, leurs tâches sont multiples. Ils ont, eux et d'ouverture vers l'extérieur. aussi, la double fonction de cercle régional et local. • La bibliothèque de l'Union afin de permettre à cha- cun, l'accès à un fond documentaire. Vous et nous runion réunit régulièrement les présidents des cercles Ainsi, comme vous venez de le lire, le niveau de cercle départementaux et régionaux, en conseil d'administra­ le plus apte à répondre à toutes vos questions est votre tion, afin dëchanger et étudier comment répondre aux cercle local ou régional de rattachement. N'hésitez pas à besoins de chacun et mutualiser au mieux nos services le contacter directement (les coordonnées des cercles sont et nos biens. en fin de revue). Lorsque vous contactez l'UCGL, nous devons transférer les demandes aux cercles concernés. Elle peut créer toute commission transversale qui dépasse les compétences d'un cercle régional, dépar­ rUCGL reste votre interlocuteur direct pour les pro­ temental ou local. blèmes de cotisations et d'abonnement ainsi que pour joindre les commissions. Permanente, la « Commission héraldique » rassemble toutes les personnes intéressées par cet art et propose aux L'avenir communes de Lorraine dëlaborer gratuitement leur blason. La généalogie a un bel avenir devant elle et nous nous Ponctuelle, la « Commission 1870 » s'intéresse aux félicitons tous les jours de la somme de documents recensements des victimes militaires ou civiles dont le mis à disposition, par les Services Publics en France, et décès est lié à la « Guerre de 1870 » et à la « Commune même au-delà de nos frontières. Afin de vous offrir une de Paris » de 1871. aide toujours en adéquation avec vos demandes, nous Les cercles départementaux : nous· sommes adaptés aux changements successifs de Ils assurent la coordination entre les cercles locaux en pratique dans l'art de la recherche, nous avons multiplié ce qui concerne : nos engagements mais tout cela ne peut se faire qu'avec la participation de bénévoles. • L'organisation de rencontres, de conférences ou d'expositions. C'est la raison pour laquelle nous avons besoin de VOUS! • La participation à des actions à différents éche­ Quelles que soient vos compétences, vos caractères, lons, local, départemental, régional, national et vos disponibilités, vous pouvez ajouter votre pierre international. à l'édifice ! • Les relevés d'actes qui constituent la Base de données Au sein de notre grande famille, vous pouvez, par • La diffusion d'études et d'ouvrages d'intérêt généa- exemple privilégier le contact avec le public des per­ logique et historique. manences et ou, les préparations et la mise en place d'expositions. Ils renforcent le lien entre les cercles locaux et l'Union. Depuis chez vous, vous pouvez enrichir la Base de Ils s'impliquent également dans des permanences et Données, en relevant les actes d'état-civil, sur les sites l'entraide généalogique. Le cercle départemental est des Archives départementales ou à partir de fichiers pleinement propriétaire des relevés qui concernent son numérisés. département. Vous pouvez aussi vous impliquer dans la bureautique, Les cercles locaux : la comptabilité ou encore l'informatique, et réfléchir avec nous à de nouvelles idées tout comme réveiller En lien direct avec l'adhérent, ils le conseillent et le l'auteur qui sommeille en vous, en rédigeant des articles guident dans ses recherches. Ils tiennent les permanences, pour la revue ... organisent les réunions, conférences et expositions.

Ce sont eux que vous côtoyez et vous les rencontrez si Rejoignez nos équipes de bénévoles ! vous fréquentez leurs locaux, ce sont eux également qui Contactez-nous ! se chargent des recherches à distance et répondent à v-0s questions à travers l'entraide généalogique, également eux qui enrichissent patiemment notre Base de Données. Matitine HORY

G~OO>GIE 1.œm~ . N' 184 /Juin 2011 7 Découpage territorial du Cercle du Toulois

100 communes

Au nord : Cercle Généalogique de Blénod - Pont à Mousson A l’ouest : Cercle Généalogique de la Meuse Au sud : Cercle Généalogique des Vosges A l’est : Cercle Généalogique de Nancy

54003 Aboncourt 54267 Housselmont 54007 54272 54008 Allain 54288 54010 54298 Laneuveville derrière 54016 Andilly 54306 Lay Saint Remy 54019 54318 Liverdun 54034 Avrainville 54327 Lucey 54041 Bagneux 54340 Mamey 54046 Barisey au Plain 54343 Mandres aux Quatre Tours 54047 Barisey la Côte 54346 Manoncourt en Woëvre 54052 54348 54057 Beaumont 54351 Marbache 54063 Bernécourt 54355 Martincourt 54068 54360 Ménil la Tour 54073 54361 Ménillot (Choloy) 54080 Blénod lès Toul 54370 54086 54380 Mont le Vignoble 54088 Bouvron 54379 Mont l'Etroit 54102 54392 54105 54404 Noviant aux Prés 54120 Charmes la Côte 54405 54122 Chaudeney sur Moselle 54414 Pagney derrière Barine 54128 Choloy Ménillot 54426 Pierre la Treiche 54135 Colombey les Belles 54430 Pompey 54140 Courcelles 54438 54143 Crépey 54460 Rogéville 54146 Crézilles 54463 Rosières en Haye 54158 54466 54160 Domèvre en Haye 54490 54162 54492 54167 Dommartin lès Toul 54494 54174 Ecrouves 54496 Saulxures lès Vannes 54189 Favières 54500 54190 Fécocourt 54505 Sexey aux Forges 54202 Fontenoy sur Moselle 54506 Sexey les Bois 54205 Foug 54523 Thuilley aux Groseilles 54208 Francheville 54528 Toul 54215 Frouard 54529 Tramont Emy 54218 Gélaucourt 54530 Tramont Lassus 54220 Gémonville 54531 Tramont Saint André 54223 54532 Tremblecourt 54225 Gézoncourt 54534 54226 54538 54232 Gondreville 54128 Val de Passey (Choloy) 54174 Grandménil Ecrouves 54545 Vandeléville 54237 54548 Vannes le Châtel 54239 54557 Velaine en Haye 54240 54573 Villers en Haye 54242 Gye 54583 Villey le Sec 54248 54584 Villey Saint Etienne

Photographier l’État Civil

Le matériel Le scanner est une petite potence avec un pied alourdi sur lequel se branche un cordon USB vers l’ordinateur, la partie horizontale une fois dépliée fait apparaître des diodes d’éclairage, la caméra est à l’extrémité.

Un tapis permet de positionner le pied et de centrer les documents jusqu’au format A3. L’ensemble dans son sac ne pèse que 1260g.

Le pied se déplie pour passer de la position A4 à A3, position nécessaire pour les Registres d’État Civil qui sont à photographier page par page.

Pour éviter de photographier les pages dans le désordre (pages de droite puis pages de gauche) il est préférable de changer le scanner de position.

Le logiciel Le scanner est à utiliser avec un ordinateur qui va stocker les images. Il faut prévoir d’ouvrir un répertoire par registre.

Fiche pratique Page 1

Photographier l’État Civil

Sélectionner le répertoire d’accueil des photos, le créer si nécessaire.

Il faut mettre le son pour entendre le déclenchement de la prise de vue, régler la luminosité (allumer les diodes) mettre l’image dans le sens de lecture, cocher la case de cadrage pour le découpage de l’image utile.

Cette image prise à la résolution 2449x3265 est stockée en fichier jpg de 1.55 Mo.

Il faut compter 2 heures pour 500 images, c’est donc très rapide. Il faut prévoir plusieurs séances sur les communes importantes.

Noter que dans notre secteur, les pages utiles des registres sont numérotées à partir de 1873 (environ) jusqu’en 1940.

Il est donc plus facile de contrôler nos prises de vues.

 La résolution retenue permet d’agrandir à la lecture sur un écran

Jacques Veançon CG544 le 26 février 2019

Fiche pratique Page 2

Photos des actes d'état civil Cercle Généalogique du Toulois 22/11/2019 INSEE Commune Report Naissances Mariages Décès Tables et divers 54003 Aboncourt 1913-1942 1913 1942 1913 1942 1913 1942 pdf 54007 Aingeray 1873-1943 1873 1943 1873 1943 1873 1949 54008 Allain 1913-1943 1913 1943 1913 1943 1913 2011 1913-2002 54010 Allamps 1873-1942 1873 1942 1873 1942 1873 1942 54016 Andilly 1893-1942 1893 1942 1893 1942 1893 1942 TD 1963-1972 54019 Ansauville 1873-1943 1873 1943 1873 1943 1873 1953 BMS 1792-an3 54034 Avrainville 1873-1943 1873 1943 1873 1943 1873 1953 1873-1922 54041 Bagneux 1873-1937 1873 1937 1873 1937 1873 1937 1913-1932 54046 Barisey au Plain détruites archives détruites 54047 Barisey la Côte 1833-1942 1833 1942 1833 1942 1833 1942 54052 Battigny aucunes 54057 Beaumont 1853-1943 1853 1943 1853 1943 1854 1953 Cahiers NMSD 1768-1853 TD 179 54063 Bernécourt 1850-1943 1850 1943 1850 1943 1850 1946 N 1793-1802 Cahiers xx-xx 54068 Beuvezin 1873-1942 1873 1942 1873 1942 1873 1942 pdf 54073 Bicqueley 1873-1943 1873 1943 1873 1943 1873 2014 1792-1951 voir détail 54080 Blénod lès Toul 1873-1935 1873 1935 1873 1935 1873 1935 54086 Boucq 1874-1943 1874 1943 1874 1943 1874 1945 NMD 1831-1832 retrouvées 54088 Bouvron 1849-1943 1849 1943 1849 1943 1849 1953 Causes décès 1926 54100 Brin-sur-Seille 1873-1938 1873 1938 1873 1938 1873 1938 textes anciens 66 images 54102 Bruley 1873-1932 1873 1932 1873 1932 1873 1932 54105 Bulligny 1873-1943 1873 1943 1873 1943 1873 2012 1873-1903 & 1933-2013 54113 1873-1939 1873 1939 1898 1939 1873 1942 Gedcom François Meyer 54115 1903-1932 1903 1932 1905 1932 1897 1932 Gedcom François Meyer 54120 Charmes la Côte 1857-1943 1857 1943 1857 1943 1857 1953 TD 1843-2002 54122 Chaudeney sur Moselle 1883-1935 1883 1935 1883 1935 1883 1935 54128 Choloy Ménillot 1830-1943 1830 1943 1830 1943 1830 2013 1813-2002 trous 54128 Val de Passey AD54 tout est sur AD54 54135 Colombey les Belles 1833-1940 1833 1940 1833 1940 1833 1940 54140 Courcelles 1811-1942 1811 1942 1811 1942 1811 1942 54143 Crépey 1873-1932 1873 1932 1873 1932 1873 1932 1873-1912 54146 Crézilles aucunes 54158 Dolcourt aucunes 54160 Domèvre en Haye 1874-1943 1874 1943 1874 1943 1874 1946 1883-1893 54162 Domgermain 1790-1935 1790 1935 1790 1935 1790 1935 1823-1912 54167 Dommartin lès Toul 1883-1929 1883 1929 1880 1929 1880 1928 54174 Ecrouves 1873-1944 1873 1944 1873 1944 1873 1944 54174 Ecrouves paroisse 1792-1920 1792 1937 1792 1920 1792 1920 Tables filiatives 54189 Favières aucunes 54190 Fécocourt 1833-1942 1833 1942 1833 1942 1833 1942 54202 Fontenoy sur Moselle 1897-1942 1897 1942 1897 1942 1897 1942 TD 1933-1942 54205 Foug 1655-1932 1655 1932 1655 1932 1655 1932 54208 Francheville 1873-1932 1873 1932 1873 1932 1873 1932 54215 Frouard aucunes 54218 Gélaucourt aucunes 54220 Gémonville 1856-1943 1856 1943 1856 1943 1856 1943 TD 1803/1943 54223 Germiny 1841-1943 1841 1943 1841 1943 1841 1953 photos 1869-1929 54225 Gézoncourt 1873-1932 1873 1932 1873 1932 1873 1932 54226 Gibeaumeix 1873-1943 1873 1943 1873 1943 1873 1944 avec Tables décennales et 1943-1 54232 Gondreville 1903-1943 1903 1943 1903 1943 1903 1952 Droits de garde | Cahiers 54235 en projet 54237 Grimonviller 1873-1943 1873 1943 1873 1943 1873 1953 54239 Griscourt 1872-1933 1872 1933 1872 1933 1872 1933 54240 Grosrouvres 1793-1943 1793 1943 1793 1943 1793 1952 54242 Gye 1853-1943 1853 1943 1853 1943 1853 2008 Photos des actes d'état civil Cercle Généalogique du Toulois 22/11/2019 INSEE Commune Report Naissances Mariages Décès Tables et divers 54248 Hamonville 1872-1943 1872 1943 1872 1943 1872 1953 54267 Housselmont (Allamps) 1913-1942 1913 1942 1913 1942 1913 1942 54272 Jaillon 1911-1942 1911 1942 1911 1942 1911 1945 54274 Jarville-la-Malgrange 1902-1925 1903 1924 1903 1925 1903 1925 54288 Lagney 1873-1935 1873 1935 1873 1935 1873 1935 1873-1932 54298 Laneuveville derrière Foug 1873-1943 1873 1943 1873 1943 1873 1943 avec TD 54306 Lay Saint Remy 1903-1935 1903 1935 1903 1935 1903 1935 54318 Liverdun 1911-1942 1911 1942 1913 1942 1913 2012 TD 1914-2003 (188 images) 54327 Lucey 1885-1935 1885 1935 1885 1935 1885 1935 Paroissiales 1792-1919 54340 Mamey détruites 54343 Mandres aux Quatre Tours 1853-1943 1853 1943 1853 1943 1853 1952 54346 Manoncourt en Woëvre 1873-1943 1873 1943 1873 1943 1873 1944 TD 1873-1952 + xls +cahiers 54348 Manonville 1873-1942 1873 1942 1873 1942 1873 1942 divers voir détail 54351 Marbache 1901-1943 1901 1943 1901 1943 1871 1952 54355 Martincourt reconstitué 1944 1962 1944 1962 1944 1962 village détruit reconstitué 54360 Ménil la Tour 1900-1943 1900 1943 1900 1943 1900 1943 54361 Ménillot 1830-1943 1830 1943 1830 1943 1830 1968 après 1969 voir Choloy 54370 Minorville 1873-1942 1873 1942 1873 1942 1873 1942 54379 Mont l'Etroit 1903-1922 1903 1922 1903 1922 1903 1922 1903-1913 54380 Mont le Vignoble 1903-1922 1903 1922 1903 1922 1903 1922 54392 Moutrot 1873-1943 1873 1943 1873 1943 1873 1948 1873-83 & 1933-42 54404 Noviant aux Prés 1873-1943 1873 1943 1873 1943 1873 1943 54405 Ochey 1643-1935 1643 1935 1643 1935 1643 1935 1798-1932 54414 Pagney derrière Barine 1873-1943 1873 1943 1873 1943 1873 1953 54426 Pierre la Treiche 1873-1943 1873 1943 1873 1943 1873 1943 54430 Pompey 1903-1922 1903 1922 1903 1922 1903 1942 faire le tri, répertoires en double 54438 Pulney 1811-1943 1811 1943 1811 1943 1811 1982 TD et divers 54460 Rogéville 1811-1943 1811 1943 1811 1943 1811 1952 54463 Rosières en Haye 1853-1940 1853 1940 1873 1940 1853 1940 tables 1933-1954 54466 Royaumeix 1876-1943 1876 1943 1876 1943 1876 1953 cahiers 1874-1922 54490 Saizerais 1833-1943 1833 1943 1833 1943 1803 1952 et divers 6253 fich 48 doss 54490 Saizerais 1677-1793 1677 1793 ? ? 1677 1793 images PNG 40,1 Go 54492 Sanzey 1853-1943 1853 1943 1853 1943 1853 1943 54494 Saulxerotte 1873-1942 1873 1942 1873 1942 1873 1942 TD 1803-1992 54496 Saulxures lès Vannes 1873-1942 1873 1942 1873 1942 1873 1942 plus divers 54500 Selaincourt 1813-1943 1813 1943 1813 1943 1813 1953 TD 1802-1832 et + 54505 Sexey aux Forges 1880-1943 1880 1943 1880 1943 1880 1943 TD --> 1949 54506 Sexey les Bois 1901-1943 1901 1943 1901 1943 1901 1946 54523 Thuilley aux Groseilles 1874-1943 1874 1943 1874 1943 1874 1953 1873-1913 54526 1873-1943 1873 1943 1896 1943 1874 1943 Gedcom 54528 Toul voir détail détail ci-après 54529 Tramont Emy 1883-1943 1883 1943 1883 1943 1883 2012 54530 Tramont Lassus 1873-1943 1873 1943 1873 1943 1873 2012 manque 1883-1892 voir AD54 54531 Tramont Saint André 1883-1943 1883 1943 1883 1943 1883 2012 54532 Tremblecourt 1873-1943 1873 1943 1873 1943 1873 1947 54534 Trondes 1880-1943 1880 1943 1880 1943 1880 1943 et 1803-1832 54538 Uruffe aucunes 54545 Vandeléville 1853-1943 1853 1943 1853 1943 1853 1962 54548 Vannes le Châtel 1872-1942 1872 1942 1872 1942 1872 1942 fichier Gedcom 54557 Velaine en Haye 1873-1942 1873 1942 1873 1942 1873 1942 54573 Villers en Haye 1793-1943 1793 1943 1793 1943 1793 1953 54583 Villey le Sec 1873-1943 1873 1943 1873 1943 1873 1953 54584 Villey Saint Etienne 1909-1943 1909 1943 1909 1943 1909 1946 54309 1802-1807 paroisse 1802-1807 paroisse Photos des actes d'état civil Cercle Généalogique du Toulois 22/11/2019 INSEE Commune Report Naissances Mariages Décès Tables et divers 54411 Ormes-et-Ville 1793-1804 paroisse 1793-1804 paroisse 88459 Soncourt 1903-1943 1903 1943 1903 1943 1903 2012 une décade à venir 88150 Dommartin-sur-Vraine aucunes Toul Cathédrale St Etienne 1793 1939 1804 1939 1804 1977 54528 St Gengoult 1814 1939 1960 1940 1952 1956 St Evre 1914 1940 1914 1943 1953 1975 St Charles maternité 1902 1939 Etat Civil reconstitué 1868 1939 1875 1939 1887 1939 Décès depuis 1939 1939 1964 TGI reconstitutions 1911 1916 et N1924 Avertissement de dissolution de l'Evéché 2 images Décrets royaux et impériaux 43 images 11 E 70 Toul vers 1660 contrats de mariages : 83 pages dans 4 pdf