Service de presse AREVA Challenge :

ST ĒPHANIE NADIN Media & Communication Manager Mobile : +33 (0)6 11 50 65 21 Spanish mobile : +34 678 687 383 [email protected]

CĒLINE TROUV Ē Communications Officer Spanish mobile : +34 600 457 917 [email protected]

Photographe Officiel : Franck Socha

SOMMAIRE

AREVA CHALLENGE, LE CONCEPT Page 3

TEMOIGNAGES Page 4

AREVA CHALLENGE EN BREF… Page 5

UN PEU D’HISTOIRE Page 6

CALENDRIER Page 7

LES BATEAUX ET LA BASE TECHNOLOGIQUE D’AREVA CHALLENGE Page 8

L’EQUIPE Page 9

LA BASE D’AREVA CHALLENGE A VALENCE (ESPAGNE) Page 19

LES SPONSORS ET PARTENAIRES D’AREVA CHALLENGE Page 20

LE PROGRAMME DE PARTENARIAT D’AREVA CHALLENGE Page 25

www.areva-challenge.com 2

AREVA CHALLENGE : LE CONCEPT

AREVA Challenge porte les couleurs de l’Equipe de France lors de la 32e édition de l’’s Cup qui se déroule à Valence, en Espagne, en 2006 et 2007.

Cette équipe est née en 2002 de la rencontre de deux entrepreneurs - Ortwin Kandler et Stephane Kandler – et de Dawn Riley, membre de l’équipe victorieuse de l’America’s Cup en 1992.

Depuis le début des années 1990, Ortwin Kandler et Stephane Kandler ont analysé les différentes campagnes françaises et étrangères qu’ils côtoyaient de près au travers de leur société K-Yachting. Ces analyses ont permis d’identifier les facteurs clés de succès, de développer un savoir-faire reconnu pour mettre en place une organisation humaine et technique apte à concourir dans cette compétition de dimension internationale.

Le syndicat, baptisé AREVA Challenge en avril 2006, a su réunir une équipe intégrant des personnalités qui ont fait leurs preuves tant dans l’America’s Cup, que dans le monde de l’entreprise et de la gestion de projets. L’esprit d’équipe, le pragmatisme et la rigueur fédèrent l’ensemble des participants.

ILS ONT DIT A PROPOS D’AREVA CHALLENGECHALLENGE…… (ex(ex----KKKK----Challenge)Challenge)

ERNESTO BERTARELLI, Président d’ : « Je vois que K-Challenge a vraiment démontré des capacités au-dessus de la moyenne. Je qualifierais la performance de K-Challenge en 2005, avec toutes les difficultés qu’ils ont eu, au-dessus du lot. Ils font partie du groupe de tête. Ils peuvent avec les moyens venir déranger des équipes qui sont peut-être mieux établies comme Luna Rossa, Emirates et BMW Oracle Racing. Je n’exclus pas un K-Challenge qui trouverait les financements nécessaires, au plus haut niveau. Ils ont vraiment montré de belles choses. »

CHRIS DICKSON, CEO BMW Oracle Racing : « Nous avons beaucoup navigué en entraînement avec K-Challenge. Ils ont un très bon bateau dans le petit temps. Et ils ont montré qu'ils savaient très bien naviguer. L'année prochaine, quand ils auront leur nouveau bateau, il faut s'attendre à une nette progression de leur performance. Le chemin est encore long, mais n'oubliez pas qu'ils naviguent avec un des plus vieux bateau de la flotte (FRA 60, ndlr), mais ils naviguent très bien avec. »

www.areva-challenge.com 3

TEMOIGNAGES

ORTWIN KANDLER, Conseiller Stratégique d’AREVA Challenge « Je suis fier et honoré que les jeunes aient finalement repris le flambeau en se lançant dans ce défi impressionnant et sans équivalent : une aventure sur mer, terre et dans les airs avec leur culot et conscience technologique comme nous l’avions fait dans les années 1960 pour montrer au monde entier que le grand défi aéronautique civil était à notre portée, grâce à notre persévérance, foi et conviction et malgré le scepticisme rencontré à chaque coin de rue. L’esprit d’équipe et son savoir faire a tout bousculé comme on le sait. On connaît les résultats aujourd’hui : we are the winner !»

STEPHANE KANDLER, Directeur Général d’AREVA Challenge « L’America’s Cup est un trophée mythique : c’est le plus vieux trophée sportif au monde et c’est celui que tous les grands noms de la voile convoitent ! De plus, c’est un événement qui dépasse largement le cadre de la voile : dans l’America’s Cup ce sont aussi la technologie, l’esprit d’équipe, la passion et le côté glamour qui enthousiasment un public toujours plus large. Après de nombreuses expériences réussies dans la voile de haut niveau avec K-Yachting, nous sommes parés pour mener ce challenge à la victoire et ancrer le trophée en France ! »

DAWN RILEY, General Manager d’AREVA Challenge et Pit Assist « L’America’s Cup est la compétition de voile la plus complexe, la plus excitante et la plus exigeante au monde ! D’un point de vue technologique, l’America’s Cup requiert la perfection et au niveau de l’équipe, elle exige une cohésion et un professionnalisme sans faille pour se dépasser à chaque épreuve. C’est cette alchimie qui suscite l’intérêt du public pour cet événement exceptionnel. AREVA Challenge construit une histoire unique avec une équipe associant les meilleures compétences dans tous les domaines, composée d’hommes et femmes de plusieurs nationalités fermement décidés à remporter ensemble la victoire. Notre Challenge constitue une formidable opportunité pour nos sponsors, car au-delà des retombées media, c’est une plate-forme unique, exploitable à l’externe et à l’interne, au service de leur stratégie d’entreprise. »

JACQUES-EMMANUEL SAULNIER, Directeur de la Communication et Porte- Parole du groupe Areva « L’America’s Cup fait partie des grands évènements sportifs mondiaux, ce qui représente une opportunité exceptionnelle pour un groupe comme le nôtre. Nous sommes très heureux de retrouver la communauté de la voile et partager une fois encore les ambitions de l’Equipe de France. »

www.areva-challenge.com 4

AREVA CHALLENGE EN BBREF…REF…

• AREVA Challenge est le Challenger Officiel Français pour la 32 e America’s Cup, qui aura lieu à Valence (Espagne) en 2007.

• Cette équipe est née en 2002 entre deux hommes d’entreprise, Ortwin Kandler et Stephane Kandler, et un « marin » expérimenté de l’America’s Cup, Dawn Riley, avant même que la 31 e édition ne soit commencée.

• Notre devise : « partir tôt pour aller loin »

• AREVA Challenge s’appuie sur les 15 années d’expérience de K-Yachting dans la voile de compétition. K-Yachting a notamment soutenu et fait naviguer tous les marins français de l’Amreca’s Cup pendant 10 ans – Thierry Peponnet, Bertrand Pacé, Lionel Péan, Bertrand de Broc etc …

FICHE PRATIQUE

• Pays : France (FRA)

• Date de création du syndicat : 2002

• Bateaux : FRA 60, FRA 57, FRA 93 (bateau officiel construit pour la 32 ème America’s Cup)

• Direction Générale : Stephane Kandler

• General Manager : Dawn Riley

• Design Team : Bernard Nivelt (Designer Principal), Dimitri Nicolopoulos (Coordinateur du Design Team) et AREVA Challenge Design Team.

• Base d’entraînement : Gandia (Espagne)

• Yacht Club : AREVA Challenge représente le Cercle de la Voile de Paris. Fondé en 1858, le Cercle de la Voile de Paris, créateur de la One Ton Cup et organisateur des épreuves nautiques des Jeux Olympiques de 1924, est le Yacht-Club Officiel d’AREVA Challenge dans la 32 e America’s Cup ( www.regates-cvp.fr.st ).

www.areva-challenge.com 5

UN PEU D’HISTOIRE

L’America’s Cup : déjà 154 ans d’histoire ! Créée en 1851, l’America’s Cup est le plus vieux trophée sportif au monde. Depuis plus de 150 ans, elle a aiguisé toutes les convoitises, offrant des luttes acharnées pour sa conquête. En effet, le vainqueur de la dernière édition, le « », décide du lieu de la défense alors que les « Challengers » doivent se déplacer pour la ramener au pays. Sir Thomas Lipton l’a courue 5 fois sans la conquérir, et d’autres se sont ruinés sans pourtant y parvenir. Course exclusivement courue entre les Américains et les Britanniques, qui l’avaient perdu en 1851, elle devint un événement sportif international dans les années 60 avec l’avènement de la jauge métrique des 12MJI qui lui permit d’accéder au rang d’événement sportif planétaire. Les Américains, qui avaient fini par donner leur nom au trophée grâce à leur invincibilité, la perdirent au profit des Australiens en 1983 après 132 ans de victoires ! Louis Vuitton devint le partenaire des éliminatoires entre Challengers et l’America’s Cup devint ainsi un enjeu sportif, médiatique et économique mobilisant des pays entiers pour sa conquête ou sa défense. Team New Zealand créa la surprise en reprenant la fameuse « aiguière d’argent » aux Américains en 1995, mais surtout en la conservant en 2000. Ils démontrèrent qu’un petit pays comme la Nouvelle-Zélande pouvait soulever des montagnes grâce à un travail et une organisation sans faille. Cet exploit a été renouvelé par Alinghi, l’équipe Suisse qui remporte l’America’s Cup en 2003. Symbole bien plus fort, puisque c’est la première fois que le trophée revient en Europe, son continent d’origine, et que les 5 continents seront représentés.

4 décembre 2001 Lancement officiel de K-Challenge à Paris. Juin 2002 Baptême des bateaux d’entraînement et premiers entraînements en match racing. Octobre 2002 Victoire du team K-Challenge dans la One Ton Cup. Février 2003 Présentation à en Nouvelle Zélande du K-Challenge à la presse internationale et au milieu de l’America’s Cup. Septembre 2003 Première navigation en Class America à San Francisco et entraînement avec Alinghi et Oracle BMW Racing. 3 septembre K-Challenge devient le premier Challenger Officiel Français pour la 32e 2004 America’s Cup. Le Yacht Club est Le Cercle de La Voile de Paris (qui était également le Yacht Club du Baron Bich). Le même jour, le bateau de l’équipe, FRA 57 , est baptisé par son parrain : Christian Clavier, le célèbre acteur français. Sept. – oct. 2004 K-Challenge est au départ du Marseille Louis Vuitton Act 1 et des Valencia 2 & 3. www.areva-challenge.com 6

CALENDRIER

2004

Avril K-Challenge fait l’acquisition de NZL 60 et NZL 57, anciens bateaux de Team New Zealand (NZL 60 a été le defender vainqueur de l’America’s Cup 2000), pour l’entraînement, la recherche et les pre-regattas. Mai Lancement du programme de recherche et développement du Design Team. Août Entraînements de l’équipe sportive sur FRA 57 à Marseille. Sept.-Oct. K-Challenge devient le premier Challenger Officiel Français, et participe aux 3 premiers « Acts » de la 32e America’s Cup à Marseille et Valence avec FRA 57. Fin octobre K-Challenge s’installe à Gandia (Espagne), sur sa base d’entraînement. Novembre FRA 60, vainqueur de l’America’s Cup 2000, arrive à Gandia Modification des bateaux (FRA 60 et FRA 57) en version 5 des règles de jauge, travail sur le design Programme d’entraînement de l’équipe sportive en match racing sur le Swedish Match Tour.

2005

Mars-avril Programme de développement en navigation et tests à Gandia. 18 avril La Fédération Française de Voile attribue à K-Challenge le label officiel d'Equipe de France pour la 32e America's Cup. 29 avril Johnny Hallyday est le parrain de FRA60, bateau de compétition de K-Challenge pour les Louis Vuitton Acts 2005. Mai-juin-juillet Programme de tests et d’entraînement. Participation aux Louis Vuitton Acts 2005 suivant le circuit officiel : Valence (juin), Suède (Malmö-Skane) (août-sept.), Sicile (Trapani) (sept.-oct). Victoire en flotte (Act 7), mais aussi la seule équipe avec BMW-Oracle Racing à avoir battu les 2 derniers vainqueurs de l’America’s Cup : Alinghi et Emirates Team New Zealand ! (Act 8).

2006

5 avril K-Challenge devient AREVA Challenge et s’installe dans sa base de Valence Lancement de la construction de FRA 93, nouveau Class America d’AREVA Challenge Poursuite du programme d’entraînement en match racing. Entraînement de l’équipe sportive, navigation et tests. 11-21 mai Louis Vuitton Acts 10 et 11. 22 juin-3 juillet Louis Vuitton Act 12. 24 novembre Lancement du nouveau bateau.

2007

Janvier-mars Entraînement de l’équipe. Programme de navigation en Class America à temps plein. 3-7 avril Louis Vuitton Act 13 en flotte. 18 avril-12 juin . 23 juin-7 juillet America’s Cup.

www.areva-challenge.com 7

LES BATEAUX ET LA BASE TECHNOLOGTECHNOLOGIQUEIQUE D’AREVA CHALLENCHALLENGEGEGEGE

Ancien bateau de Team New Zealand, FRA 60 (ex-NZL 60) a notamment été le defender vainqueur de l’America’s Cup en 2000 à Auckland. FRA 60 est arrivé sur la base d’entraînement d’AREVA Challenge à Gandia en novembre 2004. Il est le bateau de compétition d’AREVA Challenge en 2005 et 2006. FRA 57 (ex-NZL 57) a été le premier bateau de compétition officiel d’AREVA Challenge, et a participé aux Louis Vuitton Acts 1, 2 & 3 à Marseille et Valence. FRA 93 , le nouveau bateau de l’Equipe de France pour la 32 ème America’s Cup a reçu son numéro de voile en juillet 2006. Il est arrivé de France le 15 novembre 2006 et a été baptisé le 24 novembre dernier à Valence.

LES VALEURS D’AREVA CHALLENGE

Excellence :

• préparation des régates • sélection des ressources humaines et technologiques • esprit de conquête pour gagner le trophée

Responsabilité et innovation technologique :

• optimisation des ressources : budget, opportunités… • recrutement des meilleurs talents hommes ou femmes pour construire une équipe performante

Passion et esprit d’équipe :

• volonté farouche de vaincre • grain de folie collectif pour atteindre le but !

www.areva-challenge.com 8

LES PERSONNAGES CLEFCLEFSS

ORTWIN KANDLER, Conseiller Stratégique (Allemagne, 64 ans) Un des pionniers d’Airbus Industries (ancien responsable des contrats commerciaux). Création et management de grands projets d’entreprises et sportifs complexes intégrant des composantes multiculturelles.

STEPHANE KANDLER, Directeur Général (France-Allemagne, 35 ans) Impliqué dans de nombreux projets de voile de compétition en tant qu’équipier, organisateur, sponsoring et communication depuis 10 ans (saisons IC45 1996-2003 (Vainqueur de la One Ton Cup 1999 et 2002) + 50 pieds IMS Krazy K-Yote 1999-2001). Grande expérience dans l’application des méthodes de travail d’entreprise dans la gestion de projets sportifs.Gérant de la société K-Yachting de 1996 à 2001.

DAWN RILEY, General Manager (Etats-Unis, 41 ans) Seule femme et seul équipier à avoir participé à 3 America’s Cup et 2 Whitbreads (actuelle Volvo Ocean Race). A remporté l’America’s Cup en 1992 et a assuré avec succès la gestion de projets multinationaux depuis les années 1980 (America’s Cup : CEO d’America True (2000) et d’America3 (1995)). En charge d’identifier et de sélectionner les équipiers, ingénieurs et techniciens, et participe au montage de projets. THIERRY PEPONNET, Cellule arrière (France, 46 ans) Double médaillé Olympique (or en 1988 et bronze en 1984 en dériveur 470). Champion du Monde et d ’Europe en 1986. Participation à 2 America’s Cup : 1995-deuxième barreur de Ville de Paris et 2000-tacticien de 6e Sens.

SCOTT SHWARTS, Directeur Administratif et Financier (Etats-Unis, 47 ans) Cadre et entrepreneur dans le monde de la technologie depuis 22 ans (consultant dans l'industrie avec plusieurs domaines d'intervention comme le management d'entreprise, le marketing, et le développement institutionnel). Passionné de voile (course amateur, croisière). Scott est en charge de la direction administrative et financière de l'équipe.

DIMITRI NICOLOPOULOS, Coordinateur Design Team (France, 42 ans, fondateur et gérant de la société MCube) DEA de Mathématiques appliquées, Dimitri Nicolopoulos a travaillé dans le domaine de la simulation numérique, en commençant par la sécurité sur les sites de production d'énergie nucléaire, puis en poursuivant son parcours avec l'analyse structurelle non linéaire (crashs automobiles) et la CFD dite "instable". (Expérience avec les défis America True et Areva, mais aussi sur le maxi Catamaran Orange II). Actuellement en charge de la coordination du Design Team et de la simulation 3D. Sa responsabilité est de réunir un design team et que l'équipe au grand complet avance dans la même direction. GEORGES CLYDE, Responsable Juridique et Règlement (Etats-Unis, 65 ans) Une carrière d'avocat de plus de 25 ans dans des cabinets internationaux, George a notamment été conseiller en règlement pour les syndicats GBR Challenge (AC 2003), et America True (AC 2000). George a un rôle de conseil général en plus du conseil sur le règlement, et son aide est précieuse quand on sait à quel point la maîtrise des règles est importante dans l'America's Cup. Enfin, George Clyde est le Président de la « Challengers Commission » , entité réunissant l’ensemble des Challengers officiellement inscrits et interlocuteur de référence pour l’organisateur de la 32e America’s Cup, AC Management.

www.areva-challenge.com 9

TOM MC LAUGHLIN, Sailing Team Coordinator (Etats-Unis, 59 ans) Maître-voilier chez North Sails depuis 1970 1985-87 : America's Cup – America II, Fremantle 2006 : vainqueur en temps reel de la Newport Bermuda Race, Bella Mente Med Cup 2006: Coach "informel" du TransPac 52 Bambouka Coach et maître-voilier du Swan 45, champion du monde de la discipline 10 années de navigation sur Maxi : régleur de grand-voile, tacticien à bord de Boomerang, Kialoa V et Emeraude. Admiral's Cup1983 : tacticien à bord de Diva, syndicat français. 12 Bermuda Race, dont un record et une victoire toute catégorie sur Boomerang en 1996

LE DESIGN TEAM

BERNARD NIVELT, Designer Principal (France, Architecte Associé du cabinet Joubert Nivelt Design) Associé avec Michel Joubert depuis 25 ans, leur cabinet d’architecture a aujourd’hui plus de 18000 bateaux à son actif (à l’unité ou de production). Membre de l’équipe américaine Stars and Stripes en 1998, Bernard Nivelt a remporté l'America’s Cup face à Team New Zealand. Le bateau était barré par . Membre de l’équipe 6e Sens en 2000. Ses voiliers de course ont entre autres remporté des courses prestigieuses comme le Fastnet, 3 courses du Figaro, l’Admiral’s Cup, le SORC, la Copa Del Rey, la C-Star, la Two-Star, etc. GUILLAUME VERDIER, Designer Structure (France, 35 ans) Master d’architecture navale à l ’Université de Southampton, il a créé sa société en 2001. Guillaume Verdier a notamment participé à la conception de plusieurs Open 60’, dont le vainqueur du dernier Vendée Globe (PRB). Il a aussi été responsable de la structure de l’hydraplaneur d’Yves Parlier (Mediatis Region Aquitaine), bateau utilisant une technologie innovante et lancé en 2004. JACQUES FAUROUX, Designer Consultant (France) Fin barreur, Jacques a une grande expérience allant des Class America aux jauges métriques, ainsi que des voiliers IOR (plusieurs titres de champion du monde).

ANDRE JACQUES, Responsable Electronique (France, 44 ans) Directeur technique, membre fondateur de plusieurs sociétés d’ingénierie (Signal développement, MCube). Responsable des développements électroniques et des mesures physiques dans de nombreux domaines de pointe : Sonars (électronique temps réel), acquisition de données rapides, mesures physiques sur TGV, gestion d’essais en soufflerie, mesures embraquées sur hélicoptères. Développement des méthodologies de simulations numériques des écoulements autour de quilles d’ACC pour le défi Areva (2003). CYRILLE DOUILLET, Responsable Base de données & Analyste performance (France-Nouvelle Zélande, 32 ans) Tour de France à la Voile (2004) Championnat de France de Match Race (2004) Analyste météo et performance chez OneWorld pour l’America’s Cup 2003 2 participations à la Auckland to Fiji Race (2000 et 2003) Masters en aérodynamique des voiles (Université d’Auckland, 2001) Stagiaire chez North Sails NZ et Soufflerie (Auckland - NZ) en 2000 BRUNO DUBOIS, Responsable du programme Voiles/Manager de North Sails France (Belgique-Canada, 46 ans) Bruno Dubois coordonne tous les projets spéciaux pour North Sails Europe (Multicoques, Open 60’ pour le Vendée Globe, Farr 40, Mumm 30, Figaro et America’s Cup). Vainqueur de la Mini Transat 1983 Skipper de Rucanor sport in the Whitbread 1989 Jules Verne avec Kingfisher 2 8 Traversée de l’Atlantique 2 Tour du Monde www.areva-challenge.com 10

ANDREW LECHTE, Designer Voiles (Australie) Nippon Challenge 1992 (1990 - 1992), et 1995 (1994 - 1995) Nippon Challenge 2000 à Auckland, Nouvelle Zélande (challenger Suédois) (2001 - 2003)

HERVE PENFORNIS, Dessinateur (France, 29 ans) 2004-2005:Chargé du suivi des modifications de Banque Populaire IV. 2003-2004: Construction de l'Hydraplaneur. 2002-2003: Dessinateur et technicien composite pour Le Défi Areva.

BENJAMIN MUYL, Ingénieur et Design (France, 32 ans) Ingénieur Arts et Métiers (ENSAM) 5 ans au sein du cabinet VPLP. Conception et coordination des projets Géronimo - trimaran de 34m pour Olivier de Kersauson, objectif : Jules Verne et programme « grands records » Hydroptère Participation à des projets de croisière et trimarans de 60 pieds (Route du Rhum) Conception et coordination sur le projet « Médiatis Région Aquitaine » de Yves Parlier JEAN DAMIEN CAPDEVILLE, Ingénieur CFD (France, 28 ans) Ingénieur Normal Sup Cachan (Mécanique) Calcul de structures dans différents domaines. Automobiles (Peugeot) Aerospatiale (EADS ST) Naval (Alstom Marine) Energie (Areva) MORGAN GUILLOU, Electronique (France, 35 ans) Développement électronique et logiciel d’un système de mesure de jauge de contrainte sans fil. 470, Snipe, Melges24.

www.areva-challenge.com 11

L’EQUIPE NAVIGANTE

Des hommes et des femmes de niveau international recrutés pour la navigation, la préparation et les tests. Après les tests des Louis Vuitton Acts 1, 2 & 3 et les entraînements à Gandia, une liste d’équipiers a été sélectionnée. Cette équipe a permis à AREVA Challenge de naviguer sur deux bateaux et de développer la technologie, les voiles, les coques et les quilles depuis fin 2004 / début 2005. L’équipe AREVA Challenge (hommes et femmes) représente 10 nations.

ALBERT JACOBSOONE, Piano (France, 44 ans) 7 Campagne de l’America’s Cup (tous les défis français depuis 1983 et avec Prada en 2003) 2 fois Champion de France en Match Racing Second au Championnat Européen de Match Racing 3 fois Vainqueur du Tour de France Champion du Monde 50’ IOR

BENOIT BRIAND, Régleur de grand voile (France, 38 ans) America's Cup 1992-1995-2000 Figaro 95-96 Admiral's Cup 87-89 Jules Verne Orange 2002 Groupama (5 ans) Match Racing : 2 fois vice champion du monde avec Bertrand Pacé 8 victoires sur le circuit mondial Vainqueur du Swedish Match Tour (2000) Vainqueur des 18 heures d'Arcachon SEBASTIEN COL, Barreur-Cellule arrière (France, 28 ans) America’s cup 2000 Le Defi (Training partner/afterguard) America’s cup 2003 Le Defi (afterguard) 6th at the world match race ranking (Avrill 2006) European Champion Match Race (2005) French Champion Match Race (2000, 2001, 2003) World Champion Melges 24 (2004) European Champion Melges 24 (1999) SEAN « DOOGIE » COUVREUX, N°1-Plage avant (Etats-Unis – France, 27 ans) Programme Olympique en 49er Vainqueur Transpac 2003 sur Pegasus 77 2 Mondiaux Melges 24 Equipier TransPac 52 3ème Tour de France à la Voile Mondial Farr 40 5ème Mondial Mumm 30 THIERRY DOUILLARD, Régleur (France, 33 ans) Champion d’Europe de MR 6 fois Champion de France (MR, course au large, espoir…) 2 fois vainqueur du TFV 2sd THE RACE sur innovation explorer Circuit mondial de Match race avec Marc Bouet, Luc Pillot, Mathieu richard, 2 Solitaire du figaro 2 Campagne pour de l’America’s Cup FABRICE LEVET, Sailing Coach (France, 38 ans) 5ème participation à l’America’s Cup 1994 Champion du monde de match racing 1990 Champion du monde de Soling 1990 Champion d’Europe de Soling

www.areva-challenge.com 12

OLIVIER DOUILLARD, Traveller (France, 37 ans) America’s cup 2003 : trimmer, sails co-ordinator Equipe de France de Voile Olympique (470, 49er, Tornado) : 1995-2000 World Championship 4° 1998, Tornado European Championship 3° 1996, Tornado Semaine Olympique de Hyères 1° 1997, 49er World ranking 3° 1999 Tornado Tour de France à la voile 1° 1998 Fastnet 1° 2003 60’ Open ORMA 2000 – 2004 : Belgacom, Sergio Tachinni, Bayer Admiral’s cup 1999 TANGUY CARIOU , Tacticien/Responsable de la cellule météo (France, 33 ans) Champion du Monde junior ISAF 1991 Champion du Monde de 470 1998 Champion d’Europe de 470 2000 Vice champion du monde de 470 2000 Champion de France de 420 1989 et 1990 Vainqueur du Tour de France à la voile 2001 Vice champion du monde de Melges 24 2002 America’s Cup 2003 - quart de finale de LVCup avec Le Defi AREVA Circuit mondial de Match Racing 2003 avec Luc Pillot Circuit mondial de Match Racing 2004 avec Bertrand Pace (victoire en Croatie) Champion du monde ORMA en 2001, 2003 et 2004 avec Groupama JEAN-FRANÇOIS CUZON, Navigateur-Cellule arrière (France, 33 ans) 1991 : Champion d’Europe 420 1999 : Champions du Monde 470 et Fireball Plusieurs titres de champion de France en 470 2002 : Vainqueur du Fastnet sur monocoque 60 pieds VMI 1997 : Maîtrise de physiques 2000 : Ingénieur électronique de l’INSA de Rennes 2000 à 2005 : ingénieur électronique et informatique. Navigant pour l’écurie sportive de Michel Desjoyeaux PETER MERRINGTON, Grinder/Boat Captain (Australie, 35 ans) 11 Sydney Hobart. Triplé historique en 2005 à bord de Wild Oats : réel, compensé et record de l'épreuve America's Cup 2003 – Victory Challenge Volvo Ocean Race 2001-02: Djuice Dragons Admiral's Cup et Kenwood Cup 100 000 miles en compétition Etchell et Farr 40. JEAN GALFIONE, Grinder (France, 35 ans) Champion Olympique de Saut à la perche en 1996. Champion du monde de Saut à la perche en 1999. Record de France à 6.00 mètres.

KATIE PETTIBONE, Régleur (Etats-Unis, 32 ans) 1995 : America’s Cup – America 3 1997-1998 : Whitbread Around the World Race, EF. 2001-2002 : Volvo Ocean Race, Amer Sport Two 2000 : America’s Cup - America True 2000 : Worrell 1000 – 2 nd place 2 Sydney - Hobart Races

www.areva-challenge.com 13

HERVE CUNNINGHAM, Régleur (France-Grande Bretagne, 33 ans) Champion du Monde ISAF 1998 Volvo Ocean Race 2001-02 sur Djuice Dragon Oryx Quest sur Cheyenne Meilleur classement mondial de Match Racing : 3 ème (Skipper Luc Pillot) Champion de France de Mumm 30, 2000

YANN MAILLET, Grinder (Suisse, 30 ans) 1998 : Champion de France de Star. 2000 : Louis Vuitton Cup sur Fast 2000. 2003 : Louis Vuitton Cup et 31 e America’s Cup sur Alinghi.

CHRISTOPHE ANDRE, Grinder (France, 33 ans) Championnat de France de Match Racing 2003 Championnat d'Europe de Match Racing 2005 Internationaux de France de Match Racing Grade 1 2006 3ème au championnat du monde de Maxi One Design Equipier pour LE DEFI 32 America's Cup 2004

MATT CORNWELL, Plage avant (Grande-Bretagne, 31 ans) 2003 America's Cup – GBR Challenge Fastnet winner Sydney Hobart winner Swedish Match Tour Admiral's Cup

WADE MORGAN, Mât (Australie, 25 ans) Mât pour Young 2000 challenge Nombreuses courses au large Circuit de Match Racing

JIM TURNER, Grinder (Grande-Bretagne, 31 ans) America's Cup 2003 – GBR Challenge Deux fois sélectionné comme Marin de l'année britannique Deux fois champion du Monde de Fireball, champion d'Europe et champion de Grande Bretagne Vainqueur de la Bermuda Gold Cup Plus de 15 victoires aux championnats du Monde, d'Europe et de Grande Bretagne Plus de 50 Grades 1 en Match Racing FREDERIC LEMAISTRE, Grinder (France, 35 ans) Saison multicoque sur Gitana X et Banque Populaire en 2004. Louis Vuitton Act 1 avec le Défi en 2004. Saisons multicoque sur la Trinitaine et Bonduelle et préparation mono 60 pieds Stamm Cheminée Poujoula en 2003. America's Cup le Défi Areva de 2001 à 2002. Voile de St Tropez et Cannes sur Vanity V 12 m et construction et mise au point Alinghi F 40 en 2000. Championnat Adecco sur maxi one SUI en 1999.

www.areva-challenge.com 14

GUY SALTER, Plage avant (Grande-Bretagne, 34 ans) GBR Challenge – 31 ème America's Cup Volvo Ocean Race 2001/2002 – Team Tyco Participation à plus de 20 Grade 1, épreuves de Match Race ‘Team Musto’ Match Race Team – 2004 : 1 er au classement mondial. Tour de France à la Voile 2000 – 1er – Barlo Plastics Admiral's Cup – 1999. 3 Admiral's Cups GILLES FAVENNEC, Piano assist. (France, 31 ans) Athlète de haut niveau en voile depuis 1995 (Elite depuis 2005) 2005 : Champion d’Europe de Match Racing à Ekaterimburg (Russie) 2003 et 2004 : Navigateur sur le Trimaran Banque Populaire et stratège à terre lors de régates en solitaire 2002 : Navigateur et responsable de la cellule météo pour le Défi AREVA 2001 : Navigateur sur le Trimaran Banque Populaire Navigateur en Match Race au niveau national et international 2000 : Navigateur en solitaire sur le circuit Figaro (Bateau Côtes d’Armor-le Télégramme) 1999 : Vainqueur de la Solo le Télégramme-Conseil Général des Côtes d’Armor (en préparation à la saison solitaire 2000) MO GRAY, Grinder (Grande-Bretagne, 33 ans) International 14 World, European and National Champion International 14 POW Champion British Olympic Sailing Squad – 49er 2003 : GBR Challenge America’s Cup – Auckland, NZ – Mastman 2006 : TP52 MedCup – « Stay Calm / Santa Ana » - Mastman

FREDERIC GUILMIN, Stratège – Cellule arrière (France, 35 ans) 3 préparations olympiques en Flying Dutchamn et Laser 5 titres de Champion de France Dériveur (Moth Europe et Laser) 2 victoires dans le Tour de France à la Voile : 1998 et 2003 Navigation en match racing depuis 1996 (GV et Tactique avec Luc Pillot, Philippe Presti et Damien Iehl) 2002 – 03 : Préparation America's Cup avec LE DEFI AREVA, régleur GV

www.areva-challenge.com 15

L’EQUIPE A TERRE

YANNICK LE MORVAN, Shore Boss (Directeur Technique) (France, 37 ans) 5 America’s Cup Yacht (1995-2000-2003) 8 Open 60 Monocoque 2 Open 60 Multicoques 8 Maxis One Design Friday Stars 2001-2003 Alinghi 1999-2000 Fast 2000 NICOLAS FERREAU, Boat Builder (France, 32 ans) Constructions de 60' Open multi et mono

SHANE OVERALL, Boat Builder (Nouvelle Zélande, 38 ans) Rugby Saisons en dériveur Martin Marine – Boat Builder: America’s Cup 1987: 3 bateaux pour Team New Zealand America’s Cup 1987: KZ 1 America’s Cup 1992: NZL 20 Whitbread (Volvo) Ocean Race: Fisher & Paykel, New Zealand Endeavor, Tokyo, Amer Sports 60’ IMOCA: Kingfisher (Ellen MacArthur, 2000) Conversion de Innovation Explorer en Orange pour le Trophée Jules Verne MARIE ANNE MOULLEC, Boat Builder (France, 29 ans) 60 open de Bernard Stamm pour son Vendée Globe 2000 Travaux sur de nombreux 60' : Géant, BanquePop, Gitana,Foncia et avec Domique Wavre et sur des projets Mini Transat. Mini Med (AlexPella), Challenge Mini (Erwan Leroux), Open Demi Clé, Grand Prix Petit Navire .

JUAN P. GUILERA DE GISPERT, Boat Builder (Espagne, 27 ans) Mediatis – Region Aquitaine (Boat Builder) SAM C3 : entreprise composite, pièces composites custom Repa Nautic : construction de petites unités

GEORGES CHETCUTI, Pièces spéciales et Manutention (France, 63 ans) 18 ans de régate : F18, raids. 2 fois Vice champion de France Hobie 16 e F18

BRET PERRY, Responsable Gréement (Grande-Bretagne, 34 ans) 8 Sydney - Hobart 2003 : Seriously Ten (Volvo 60), 6ème temps réel 2002 : Hollywood Boulevard Farr 52, 1 er catégorie - 15 mètres 15 ans de flotte One Design : Farr 40, Sydney 38

www.areva-challenge.com 16

JEROME LACAN, Tender Driver (France, 41 ans) Moniteur et entraîneur, spécialisation catamaran. Organisation d'épreuves : SNIM, Mondial ISAF, Semaine Olympique Française

BERNARD SIMON, Météo (France, 44 ans) Universitaire de formation (professeur en sciences du sport a l’université de Brest). Ancien membre de l équipe nationale de Laser, régate en monotypie. Travaille avec l’équipe de France de France de voile olympique depuis plusieurs années sur les aspects météo.

JENSI LINDNER, Responsable Logistique (Allemagne-Espagne, 39 ans) America's Cup 2000, régleur Grand-Voile à bord de Brava España 2 Copa del Rey

ANGEL ORTIZ, Logistique (Espagne, 40 ans) Moniteur de voile depuis 20 ans Régates en IMS, 470, Laser et 420

www.areva-challenge.com 17

LA VOILERIE

PAUL WILLIAMSON, Sailmaker (France, 31 ans) 11 ans d'expérience en Voilerie : 3 America's Cup (6ème Sens – 2000, Le Défi Areva – 2002, Areva Challenge – 2007), Lidgard Sailmakers (NZL), Incidences La Rochelle, North Sails, Zaoli Sails (ITA) Plusieurs compétitions en Hobie 16. 7ème à l'Européen d'Hobie 16. 3ème Championnat de France Espoir en First Class 8

MATT STEELE, Sailmaker (Nouvelle Zélande, 38 ans) Whitbread : Kvearner Innovation Volvo Ocean Race : Assa Abloy, Brasil 1 America's Cup : Le Défi Areva

MARTIN WINTER, Sailmaker (Nouvelle Zélande, 30 ans) 20 ans de navigation. Coupe du Gouverneur, Championnat du Monde de Laser Radial.

FITNESS TEAM

DENISE WILSON, Chef (Great Britain) Maxi yachts : Windrose, Mari Cha III, Shenandoah. Nombreux bateaux pendant 8 ans, soit plus de 120 000 miles en mer, soit 12 transatlantiques, 5 traversées de l'Océan Indien et deux courses transatlantiques.

SANTI CASANOVA, Kiné (Espagne-Etats-Unis, 23 ans) 2000 – 2001 : Année supérieure dans une High School, Arizona. Vice champion d'Arizona en double tennis. 2004 : physiothérapeute lors du 1er européen de Triathlon de Valence.

LAURENT BUTTAFOGHI, Préparateur physique (France, 42 ans) Entraîneur national de ski alpin : JO de Turin 2006 avec l'Equipe de France de Géant Homme Podiums en Coupe du Monde avec l'Equipe de France Homme Collaboration à l'INSEP dans le cadre du ski alpin.

www.areva-challenge.com 18

LA BASE D’AREVA CHALCHALLENGELENGE A VALENCE (ESP(ESPAGNE)AGNE)

Implantée au cœur de la Darséna Interior, site officiel de la 32 ème America's Cup à Valence, l'équipe d'AREVA Challenge dispose d'un véritable lieu de travail et de vie, où tout gravite autour du Class America. Espace à caractère humain, le public peut, à travers la façade vitrée, apercevoir en transparence le travail de l'équipe s'affairant sur le bateau lorsqu'il est à terre ou sur les pièces d'accastillage. La base se veut avant tout fonctionnelle et peut accueillir l'ensemble de l'équipe au quotidien. Elle est composée des zones suivantes :

• Un plateau à ciel ouvert devant le bâtiment – dit le "tarmac" – et En quelques chiffres des pontons, qui permettent la mise à l'eau du Class America et le chargement des voiles à bord ; Longueur : 35 m • Un hangar et ses divers ateliers : électronique, mécanique, fibre, winch, gréement … Toutes les pièces peuvent être développées, Largeur : 35 m fabriquées, réparées ou modifiées sur place ; • Une salle de gym complète avec différents appareils de Hauteur : 13 m musculation et de cardio-training, ainsi qu'un espace dédié aux soins (kiné, ostéopathe, infirmerie) ; Surface au sol : 2 x 1 225 m² • Des vestiaires comportant douches, toilettes et casiers pour les effets personnels; Surface totale : 4 000 m² • Un magasin (et sa réserve) qui présente la ligne de produits disponibles à la vente pour le grand public ; Nombre de niveaux : 4 • Différents espaces de travail pour les cellules management, communication, design team et performance. Une salle de réunion complète le dispositif ; • Un "lounge" accueille les invités. Situé au dernier étage de la base, ce grand espace réservé permet de suivre les régates en direct, via un dispositif multimedia. Avec sa vue unique sur la Darséna Intérior, il est possible de voir les Class America évoluer alors qu'ils partent ou rentrent de régate; • Une voilerie de 380 m² : un spi de Class America peut y être étalé sur toute sa longueur pour d'éventuelles modifications ou réparations ; • Une cuisine toute équipée dans laquelle la Chef prépare quotidiennement petits-déjeuners et déjeuners pour les 70 permanents ; • Une salle à manger pour l'équipe ; • Une terrasse aménagée où il est possible d'apprécier la vue panoramique sur la Darséna Intérior.

www.areva-challenge.com 19

LES SPONSORS D’AREVA CHALLENGE

Partenaire Titre Le 5 avril 2006 : AREVA devient partenaire titre de l’Equipe de France. AREVA a décidé d’apporter son soutien à l’Equipe de France K- CHALLENGE en vue de la 32 ème édition de l’America’s Cup qui se tiendra à l’été 2007 à Valence (Espagne).

Le bateau et son équipage porteront désormais le nom d’AREVA Challenge.

Partenaire du Défi français en Nouvelle-Zélande en 2003, AREVA est fier de rejoindre la compétition aux côtés de celles et ceux qui défendront les couleurs de notre pays.

En revenant dans l’America’s Cup, AREVA entend prolonger l’expérience acquise lors de la précédente édition et en tirer une fois encore le meilleur parti, tant en communication externe et interne.

Cette opération permet en effet à la marque AREVA d’accroître sa notoriété en France comme à l’international, et d’être associée à une compétition dont les valeurs sont proches de celles du groupe : innovation technologique, esprit d’équipe et valorisation des énergies sans CO2.

Pour les collaborateurs de l’entreprise, c’est une occasion unique de mobilisation autour d’un projet attractif et valorisant.

Jacques-Emmanuel Saulnier, Directeur de la communication et Porte-parole d’AREVA, a indiqué que «L’America’s Cup fait partie des grands événements sportifs mondiaux, ce qui représente une opportunité exceptionnelle pour un Groupe comme le nôtre. Nous sommes très heureux de retrouver la communauté de la voile et de partager une fois encore les ambitions de l’Equipe de France ».

« AREVA est, dans sa catégorie, un grand champion international. Sa contribution et son expérience de l’America’s Cup vont nous permettre de poursuivre ensemble l’aventure sportive et de chercher à atteindre les meilleures performances dans cette compétition internationale légendaire » a déclaré pour sa part Stéphane Kandler, Directeur Général de K-Challenge.

A propos d’Areva Avec une présence industrielle dans 40 pays et un réseau commercial couvrant plus de 100 pays, AREVA propose à ses clients des solutions technologiques pour produire de l'énergie sans CO2 et acheminer l'électricité en toute fiabilité. Leader mondial de l'énergie nucléaire, le groupe est le seul acteur présent dans l'ensemble des activités industrielles du secteur. Ses 58 000 collaborateurs s'engagent quotidiennement dans une démarche de progrès continu, mettant ainsi le développement durable au cœur de la stratégie industrielle du groupe. Les activités d'AREVA contribuent à répondre aux grands enjeux du XXIe siècle : accès à l'énergie pour le plus grand nombre, préservation de la planète, responsabilité vis-à-vis des générations futures. www.areva.com

www.areva-challenge.com 20

Partenaire Officiel DCNS est le premier partenaire officiel de l’Equipe de France engagée dans la 32eAmerica’s Cup, avec le soutien du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

L’Equipe de France AREVA Challenge assure en 2006, en partenariat avec DCNS, le développement du nouveau Class America qui sera en compétition dans la phase finale de l’épreuve en 2007. Tout au long de ce parcours, DCNS met son savoir-faire de maître d’œuvre, intégrateur de systèmes navals complexes, qui lui permet de mener à bien des programmes navals de haute technologie, au service de l’équipe AREVA Challenge. Les compétences et moyens de nombreux secteurs seront mobilisés, en particulier dans les domaines de l’architecture, des structures et des matériaux.

Jean-François Lamour, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, déclare qu’il est convaincu que « si les dirigeants de DCNS ont pris la décision de devenir partenaire officiel, c’est en raison des synergies qui existent entre le projet sportif de K-Challenge et le projet d’entreprise de DCNS. Le cœur du métier de DCNS est naturellement tourné vers la mer et, le très haut niveau de compétence des personnels de cette entreprise sera un atout majeur pour toute l’équipe de K- Challenge. »

Dimitri Nicolopoulos, coordinateur du design team de l’équipe AREVA Challenge, souligne qu’il est « heureux de la participation de DCNS à cette aventure technique et humaine unique associant l’esprit d’équipe et de compétition, et dont l’objectif est de remporter ensemble la victoire ».

A propos de DCNS Le groupe DCNS est un acteur majeur sur le marché européen et mondial des systèmes navals de défense à haute valeur ajoutée. Maître d’œuvre, concepteur, réalisateur et intégrateur, il dispose d’un ensemble de compétences qui lui permettent de maîtriser la totalité de la chaîne de la valeur et du cycle de vie des systèmes navals. DCNS propose aux marines clientes une large gamme de solutions innovantes : navires armés, services, équipements et systèmes stratégiques. www.dcns.fr

www.areva-challenge.com 21

Fournisseur Officiel GANDIA : cette ville Espagnole qui se trouve à 80km au Sud de Valence a rejoint officiellement l’équipe en tant que Fournisseur Officiel jusqu’en 2007.

GANDIA fait partie du district de la Safor, dans la “Comunitat Valenciana”, et est située dans un lieu privilégié entre la mer et les montagnes. Son environnement dégage un héritage historique riche qu’imprègne ses monuments et l’esprit de ses habitants. Il s’agit de l’un des grands atouts de la ville, dont l’attrait touristique est à la hauteur des visiteurs les plus exigeants.

GANDIA relève le gant pour accueillir une équipe de l’America’s Cup, et se trouve à une heure de navigation du lieu des régates de la 32e America’s Cup : la baie de Valencia. Monsieur José Manuel Orengo, Maire de Gandia, présente les raisons pour lesquelles il a accordé sa confiance à K-Challenge : “ Gandia, dont le port fait partie du port autonome de Valencia, ne pouvait pas laisser passer cette opportunité extraordinaire et historique, et pour cette raison tous nos efforts ont été concentrés pour que la ville prenne part aux festivités de la 32e America’s Cup. Selon nous, le fait que K-Challenge ait décidé d’installer sa base dans notre ville représente une formidable opportunité pour notre industrie touristique, mais aussi plus particulièrement pour notre industrie nautique. C’est aussi une très belle occasion pour promouvoir notre ville en tant que destination touristique et ouvrir nos horizons. Je voudrais remercier Mr Kandler et tous les membres de l’équipe K-Challenge pour avoir choisi Gandia comme base arrière pour les trois prochaines années. Je peux vous assurer que notre ville fera tout ce qui est en son pouvoir pour qu’ils se sentent chez eux, et les aider à remporter le ‘challenge’. Je leur souhaite tout le succès possible, et je m’engage pour que Gandia fasse tous les efforts pour les aider à atteindre leur objectif. ”

La ville de GANDIA est Fournisseur Officiel de K-Challenge, qui bénéficiera dès 2004 de tous les équipements et infrastructures nécessaires à l’installation de sa base d’entraînement. www.gandia.org

Fournisseur Officiel Le Château Tourril, classé en AOC "Appellation d'Origine Contrôlée" Minervois, s'étend sur 13 hectares de vigne (âge moyen 22 ans) établis dans un cirque argilo-calcaire orienté Sud.

Le Château Tourril, classé en AOC "Appellation d'Origine Contrôlée" Minervois, s'étend sur 13 hectares de vigne (âge moyen : 22 ans) établis dans un cirque argilo-calcaire orienté Sud. Le domaine se situe dans le sud de la France, près du Canal du Midi, à Roubia entre Lézignan et Narbonne (Côte Méditerranéenne), sur le terroir du Minervois. La plus grande partie de la vendange, faite manuellement en comportes de 25 kg, permet d’obtenir des raisins intacts, arrivés en pleine maturité. La cave dispose de cuves en acier inoxydable - équipées d’un système de contrôle automatique des températures -, adaptées à la vinification séparée des différents cépages et des meilleures parcelles. Les vins, rouge, rosé et blanc, ainsi produits ont tout pour "plaire à tout le monde", à savoir des vins festifs à boire. www.letourril.com

www.areva-challenge.com 22

Fournisseur Officiel AIGLE, la marque Française spécialiste de l’outdoor, a été le premier sponsor à rejoindre K-Challenge.

“ Entre AIGLE et les marins, il y a plus qu’une histoire, peut être une vocation en commun, celle d’aimer et de comprendre la mer. ”

L’America’s Cup est la compétition de voile la plus prestigieuse qui soit, une histoire d’hommes avant tout lorsque l’on se penche sur son passé. Aujourd’hui c’est le début d’une nouvelle histoire qui s’inscrit entre K-Challenge et AIGLE

Yves Mouriès, PDG d’AIGLE, explique les raisons qui l’ont motivé à s’associer à K-Challenge : “ L’America’s Cup étant revenue en Europe, nous souhaitions qu’AIGLE soit présent. Nous avons attendu le Louis Vuitton Act I à Marseille et là, quand nous avons compris la motivation et le sérieux de l’organisation de K-Challenge, nous avons décidé d’en devenir le partenaire. ”

“ Vêtements pour la planète ”, une signature reconnue du grand public, traduit déjà un lien fort avec la philosophie de K-Challenge : une équipe ouverte aux compétences venant de tous les horizons, une philosophie multiculturelle ancrée dans les esprits de tous les membres de K-Challenge, partie intégrante des éléments fondateurs de l’équipe.

AIGLE est Fournisseur Officiel de K-Challenge, et bénéficie de ce fait de l’exclusivité pour la catégorie “ vêtements de sports et chaussures ”. AIGLE équipera en exclusivité les membres de K- Challenge (vêtements et chaussures, en mer - ligne Actimum - et à terre). www.aigle.com

Fournisseur Agréé CARLSON WAGONLIT TRAVEL accompagne AREVA Challenge au titre de fournisseur agrée.

CARLSON WAGONLIT TRAVEL est considéré comme l’un des leaders mondiaux dans la gestion des voyages d’affaires et des activités de conseil, et assure la conception et la mise en œuvre des meilleures solutions de voyage pour les entreprises et institutions publiques.

CARLSON WAGONLIT TRAVEL est l’un des leaders mondiaux dans la gestion des voyages d’affaires et compte parmi ses clients aussi bien des sociétés de grand taille que des petites et moyennes entreprises ou des institutions publiques. CWT tire partie de sa solide expérience en conseil, de sa substantielle puissance d’achat, des techniques de pointe à sa disposition et de sa volonté de fournir régulièrement un service de haute qualité pour concevoir et mettre en œuvre des programmes de gestion de voyage de haut niveau. CWT a des activités économiques dans 150 pays et offre ses services à 60 sociétés parmi les 100 plus importantes au niveau mondial, ce qui représente 22 milliard de dollars de chiffre d’affaires annuel générés par la marque CARLSON WAGONLIT TRAVEL. www.carlsonwagonlit.com

www.areva-challenge.com 23

LES PARTENAIRES MEDIMEDIAAAA

www.canalplus.fr

www.figaro.fr

LES SUPPORTERS

La Fédération Française de Voile attribue à K-Challenge le label officiel d’Equipe de France pour la 32e America’s Cup, ainsi que les droits d’exploitation liés à ce titre.

« La 32e America’s Cup qui se déroulera en Europe, à Valence, après 153 ans d’absence sera l’une des compétitions majeures de voile de ce début de 21ème siècle. Il était donc normal qu’un défi Français participe à cet événement avec le soutien de la Fédération Française de Voile. Les valeurs portées par cette équipe, correspondent à ce que la Fédération développe au quotidien et nous nous réjouissons de cette association qui j’espère leur permettra d’atteindre leurs objectifs », Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile.

Grâce à la collaboration avec la FFV, Thierry Peponnet (Cellule arrière d’AREVA Challenge) et Sébastien Col (Cellule arrière d’AREVA Challenge) font désormais partie de l’Equipe de France de Match Racing. Ils participeront ainsi à de nombreuses épreuves internationales, qui leur permettront de s’entraîner en vue des différentes étapes de l’America’s Cup, en affrontant régulièrement leurs homologues des équipes des challengers concurrents en lice pour la 32e America’s Cup. Enfin la Fédération Française de Voile dans le cadre de son soutien mettra à disposition ponctuellement certains de ses cadres techniques spécialistes du Match Racing.

La Fédération Française de Voile accueillera en outre dans ses locaux du 15e arrondissement à Paris le « PC course » et le centre media d’AREVA Challenge pendant toute la durée des compétitions officielles jusqu’en 2007.

Le PC Course permettra, entre autres, de suivre les courses et les résultats des compétitions commentées en direct sur le site par un membre de l’équipe de la Fédération Française de Voile, mais aussi de pouvoir, chaque jour de compétition, réaliser en direct des interviews après les manches en liaison avec la base d’AREVA Challenge et les équipiers. Ce lieu de rendez-vous permettra aussi à l’équipe d’accueillir ses partenaires à Paris dans le cadre d’opérations de relations publiques. www.ffvoile.org

Mais également ….

CTA, DASSAULT SYSTEMES, PERTINENCE, TOUR DE FRANCE VOILE 2006, CUP LEGEND, T EN FORME.

www.areva-challenge.com 24

LE PROGRAMME DE PARTPARTENARIATENARIAT D’AREVA CHALCHALLENGELENGE

• Un programme ambitieux, bâti sur les valeurs d’AREVA Challenge : excellence, responsabilité, passion. • Un programme d’exception autour d’un nombre limité d’entreprises. • Une offre accessible et sur mesure articulée autour de 4 niveaux de partenariat. • Des droits étendus, exploitables sur le territoire international jusqu’au 31/12/2007. • Une véritable plateforme au service de la stratégie de nos partenaires.

EVENEMENT RARE, NOMBNOMBRERE D’ENTREPRISES LIMLIMITEITE : UN PROGRAMME DE PARTENAPARTENARIATRIAT D’EXCEPTION

Partenaire Principal 1 seule entreprise Partenaires Officiels 5 maximum Fournisseurs Officiels 8 maximum Prestataires Agrées 10 maximum

AREVA CHALLENGE : UNUNEE VRAIE PLATEPLATE----FORMEFORME POUR LE PROJET D’ENTREPRISE DES PARPARTENAIRESTENAIRES

Visibilité hors média Visibilité média

Mise en AREVA Challenge, Motivation avant l’Equipe de France et cohésion des produits pour la 32e America’s Cup interne et services

Animations et développement Opérations de relations publiques des réseaux clients

www.areva-challenge.com 25