Département de Loir-et-Cher

Communauté de Communes du Grand Chambord

Plan Local d'Urbanisme de Huisseau-sur-Cosson

DECLARATION DE PROJET ET MISE EN COMPATIBILITE DU P.L.U.

Installation d'un court de tennis

Date Modifications / Observations 24 juin 2019 Dossier approuvé par le conseil communautaire

DOSSIER : 1, Rue Nicéphore NIEPCE 45700 VILLEMANDEUR E06781 Tel : 02.38.89.87.79 Fax : 02.38.89.11.28 [email protected] DEPARTEMENT DE LOIR-ET-CHER

Communauté de Communes du Grand Chambord

Plan Local d’Urbanisme de Huisseau-sur-Cosson

DECLARATION DE PROJET ET MISE EN COMPATIBILITE DU P.L.U.

Installation d’un court de tennis

BORDEREAU DES PIECES

Pièce n°1 – Note explicative

Pièce n°2 – Pièce à substituer au P.L.U. – Plan de zonage (pièce n°4.1)

Département de Loir-et-Cher

Communauté de Communes du Grand Chambord

Plan Local d'Urbanisme de Huisseau-sur-Cosson

DECLARATION DE PROJET ET MISE EN COMPATIBILITE DU P.L.U. Installation d'un court de tennis

NOTE EXPLICATIVE 1

Date Modifications / Observations 24 juin 2019 Dossier approuvé par le conseil communautaire

DOSSIER : 1, Rue Nicéphore NIEPCE 45700 VILLEMANDEUR E06781 Tel : 02.38.89.87.79 Fax : 02.38.89.11.28 [email protected] SOMMAIRE

SOMMAIRE ...... 1

I. INTRODUCTION ...... 2

II. PRESENTATION GENERALE DE LA COMMUNE ...... 3

1. Situation géographique et administrative de la commune ...... 3 2. Contexte réglementaire ...... 4

III. PRESENTATION DU PROJET ...... 5

1. Description du projet ...... 5 2. Les enjeux ...... 9

IV. ANALYSE REGLEMENTAIRE ...... 11

1. Les servitudes d’utilité publique ...... 11 2. Le Plan Local d’Urbanisme ...... 11

V. ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT ET INCIDENCES ...... 12

1. La prise en compte des contraintes environnementales ...... 12 2. Contexte géologique ...... 12 3. La gestion de la ressource en eau ...... 13 4. Les risques naturels...... 13 5. Les risques d’origine technologique ...... 14 6. La gestion de l’énergie ...... 15 7. La gestion des déchets ...... 16 8. Contexte paysager ...... 17 9. Contexte agricole ...... 18

VI. PIECE DU PLU MISE EN COMPATIBILITE ...... 18

VII. Annexes ...... 19

Déclaration de Projet – Huisseau-sur-Cosson – Note explicative 1

I. INTRODUCTION

➢ Objet de la déclaration de projet

La Communauté de Communes du Grand Chambord a lancé la déclaration de projet et la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme de Huisseau-sur-Cosson afin de pouvoir réaliser des tennis couverts.

Conformément aux dispositions de l’article L. 300-6 du Code de l’Urbanisme, la déclaration de projet envisagée relève de l’intérêt général notamment pour répondre aux objectifs de mixité sociale et au comblement du parcours résidentiel sur le territoire.

➢ Rappel de la procédure

La déclaration de projet du PLU de Huisseau-sur-Cosson a été lancée par délibération du conseil communautaire en date du 2 juillet 2018.

Une réunion plénière regroupant les personnes publiques compétentes sur ce projet a été organisée le … pour présenter le projet et recueillir les avis des personnes publiques associées qui ont reçu le dossier avant la réunion.

Déclaration de Projet – Huisseau-sur-Cosson – Note explicative 2

II. PRESENTATION GENERALE DE LA COMMUNE

1. Situation géographique et administrative de la commune

Commune de viticole, Huisseau-sur-Cosson est située à 10 km à l’Est de Blois et à 6 km de Chambord par la RD 33. Elle appartient à l’arrondissement de Blois et au canton de Bracieux, distant de 12 km.

Relevant de l’aire d’influence de Blois, la commune a profité d’une croissance continue depuis les années 1970. Sa population était de 2279 habitants en 2015.

Démographie de Huisseau-sur-Cosson – Source : INSEE

Sur un territoire de 2279 ha traversé d’Est en Ouest par le Cosson, trois groupements bâtis accueillent principalement les habitants de la commune : le bourg centre et les deux hameaux de la Chaussée le Comte aux portes de Chambord, et du Château limitrophe de Vineuil. A l’origine, ces trois sites correspondent à des gués sur le Cosson.

Suivant de manière plus ou moins rapprochée le fil du Cosson, la RD 33 est l’axe de communication sur lequel s’accroche l’urbanisation. Les trois groupements traditionnels peu à peu complétés par d’autres plus modestes tendent aujourd’hui à ne plus former qu’un ruban bâti indifférencié.

Le bourg à proprement dit s’est développé à l’intersection de la RD 33 reliant Vineuil à Chambord et de la RD 72 descendant de Saint Claude de Diray vers la forêt de Boulogne.

Le boisement qui prolonge le parc de Chambord occupe une grande partie de la moitié sud du territoire communal.

Déclaration de Projet – Huisseau-sur-Cosson – Note explicative 3

La communauté de communes est incluse dans le vaste territoire du Syndicat Mixte du Pays des Châteaux qui s’étend en rive sud de la et dont l’objet est la mise en valeur touristique du territoire. Le Pays a ainsi développé un réseau cyclable de 300 kilomètres signalisés et sécurisés sous la forme de 11 itinéraires. Les circuits ont été conçus en articulation avec «La Loire à Vélo» et permettent ainsi de découvrir les châteaux de Chambord, de Cheverny ainsi que les petits villages solognots et le vignoble.

Démographie de la Communauté de Communes du Grand Chambord / Source : INSEE

La Communauté de Communes du Grand Chambord et donc la commune de Huisseau-sur-Cosson font partie du Syndicat Intercommunal de l’Agglomération Blaisoise (SIAB) qui a révisé son Schéma de COhérence Territorial approuvé en 2016. Ce document définit les orientations d’aménagement à l’échelle d’un territoire assez large dans un souci d’harmonisation et de coordination des actions menées dans différents domaines : urbanisme, déplacements, économie, implantations commerciales...etc. Pour cela, les documents d’urbanisme de chacune des communes du SIAB doivent être compatibles avec le projet du SCOT.

2. Contexte réglementaire

La commune de Huisseau-sur-Cosson est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme approuvé le 29 février 2008. Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal du Grand Chambord est actuellement en cours d’élaboration.

Déclaration de Projet – Huisseau-sur-Cosson – Note explicative 4

III. PRESENTATION DU PROJET

1. Description du projet

Le site du projet de court de tennis communautaire est localisé au Nord du bourg de Huisseau-sur-Cosson, au lieu-dit " Sur la Tonnelle ». Il prend place le long de la RD 177, à proximité du stade existant et des équipements qui lui sont liés : terrain de football, vestiaires, sanitaires, local technique, local de rangement et club house.

Ce terrain se situe à la lisière entre zone forestière et zone agricole à 2 km du centre bourg et à 600/700 mètres d’une future zone d’habitat.

Il est également desservi par un chemin de petite randonnée reliant le secteur de la Tourelle au bourg de Huisseau-sur-Cosson

Carte 1: Localisation du projet à l'échelle de la Communauté de Communes

Déclaration de Projet – Huisseau-sur-Cosson – Note explicative 5

PROJET

Carte 2 : Localisation du projet à l'échelle de la commune de Huisseau sur Cosson

Le stade actuel et les équipements annexes occupent les parcelles cadastrées ZD n° 18 (20440 m²) et AL n° 61 (5483 m²). Le site du projet occupe la parcelle ZD n° 17 pour une surface de 3500 m².

Le terrain est desservi par la RD n°177, qui relie le bourg à la commune de Montlivault.

Déclaration de Projet – Huisseau-sur-Cosson – Note explicative 6

N

Stade existant et annexes

PROJET

Plan 1: Emprise du projet

Déclaration de Projet – Huisseau-sur-Cosson – Note explicative 7

Le projet consiste en la réalisation de deux courts de tennis couverts et les stationnements d’accueil qui les accompagnent (10 places dont 1 pour les personnes à mobilité réduite).

Les tennis seront ouvert 7/7 de 8h à 22h30. Les usagers attendus sont : • Les associations sportives de tennis club. • Les scolaires

Déclaration de Projet – Huisseau-sur-Cosson – Note explicative 8

• Le grand public • La clinique de Saumery située à proximité directe.

Pour accéder aux courts de tennis, une liaison douce cyclo-piétonne est à l’étude entre le centre bourg de Huisseau sur Cosson et les équipements sportifs. Un transports collectif pourra également mis en place par la Communauté de Communes du Grand Chambord en sachant que le stade limitrophe possède une aire de retournement pour les cars.

2. Les enjeux

Répondre au développement des clubs de tennis

Les clubs de Huisseau-sur-Cosson, Saint-Claude-de-Diray et Mont-près-Chambord ont fusionné. De fait, pour compléter la demande et répondre à la fréquentation, la réalisation des tennis couvert sur Huisseau-sur-Coson est engagée. Ce nouvel équipement sera donc situé à mi-parcours entre Saint-Claude-de-Diray et Mont-Prés- Chambord et à proximité direct du stade existant. Il parfait l’offre pour ce sport sur la partie Ouest de la Communauté de Communes.

Carte 3 : Localisation des cours de tennis existants et celui projeté de Huisseau-sur-Cosson.

Déclaration de Projet – Huisseau-sur-Cosson – Note explicative 9

A l’échelle de la communauté de communes du Grand Chambord : une offre équilibrée et diversifiée

L’objectif de la Communauté de Communes est d’offrir une offre diversifiée et équilibrée en équipements sportifs et de loisirs sur son territoire pour répondre à la demande croissante des pratiques sportive. Les trois enjeux majeurs sont : • Permettre l’accessibilité à des équipements à tous les habitants et à tous les écoliers de la communauté de communes dans un souci d’égalité d’accès pour éviter de pénaliser les secteurs les plus ruraux. • Mutualiser ce nouvel équipement pour l’ensemble des habitants de la Communauté de Communes du Grand Chambord.

A l’échelle de la commune de Huisseau-sur-Cosson : le renforcement des équipements publics

La commune de Huisseau-sur-Cosson a été identifiée comme la mieux implantée pour accueillir ce nouveau court de tennis et ainsi soutenir le projet intercommunal. Il s’agit d’assurer le maintien sur son territoire d’équipements diversifiés pour la population communale et intercommunale.

Ce projet permettra ainsi de renforcer la qualité des équipements sportifs et de loisirs à destination des résidents, écoliers, clubs et associations sportives : il s’agit notamment de développer, à proximité immédiate du stade et non loin du bourg de Huisseau-sur- Cosson, un équipement permettant de diversifier la pratique sportive dans le cadre associatif, scolaire et extra-scolaire.

Cet équipement constituera pour les habitants un nouveau lieu d’animation et de centralité. D’autant que son emplacement à proximité immédiate du stade et de la route départementale en facilitera l’accessibilité.

Il est à noter que la ligue Centre Val de Loire a transmis un courrier plébiscitant l’installation des courts de tennis. Ce courrier est annexé à la présente note.

Déclaration de Projet – Huisseau-sur-Cosson – Note explicative 10

IV. ANALYSE REGLEMENTAIRE

1. Les servitudes d’utilité publique

Le site n’est grevé par aucune servitude d’utilité publique

2. Le Plan Local d’Urbanisme

La commune de Huisseau-sur-Cosson dispose d'un Plan Local d'Urbanisme approuvé le 29 février 2008. Le site prévu à l'urbanisation est actuellement classé en zone A qui est « une zone agricole à protéger en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres agricoles.

Dans cette zone, seules sont autorisées les occupations ou utilisations du sol directement liées et nécessaires à la gestion et à la mise en valeur des richesses naturelles de la zone. D'autres vocations peuvent y être admises dans la mesure où elles ne seraient pas incompatibles avec celles-ci ».

PROJET

Source : extrait du plan de zonage du PLU de la commune de Huisseau-sur-Cosson

Par conséquent l’emprise du court de tennis nécessite d’être classé en zone Ne comme le stade limitrophe.

Déclaration de Projet – Huisseau-sur-Cosson – Note explicative 11

V. ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT ET INCIDENCES

1. La prise en compte des contraintes environnementales

Globalement, les incidences sur ces milieux sont résiduelles pour plusieurs raisons : - La totalité des surfaces aménagées sera limitée à 0.35 ha, ce qui reste infime par rapport à la superficie totale de la Commune qui représente 2 279 ha, soit 0.02 % du territoire. - Les orientations et choix d’aménagement ont été définis en d’intégrant au maximum les préoccupations d’environnement et en préservant les milieux et paysages naturels existants.

De plus, concernant l’incidence sur le site Natura 2000, le bureau d’études Théma Environnement a conclu que dans la mesure où aucun habitat ou habitat d’espèce n’a été identifié ou contacté lors de ses prospections, le projet n’entraînera pas d’incidence sur le site d’intérêt communautaire (voir étude annexée à la présente note).

2. Contexte géologique

D’après la carte géologique, le site du projet repose sur des alluvions anciennes de la haute terrasse de la Lore. Ces alluvions se composent de graviers de sable et de galets.

N

Le site

Déclaration de Projet – Huisseau-sur-Cosson – Note explicative 12

3. La gestion de la ressource en eau Le territoire d’Huisseau-sur-Cosson est traversé d’Est en Ouest par le Cosson. Le site est situé à distance de cette rivière et échappe donc aux contraintes de la zone inondable du Cosson.

Le réseau d’eau potable existe sur la RD 177 de diamètre 140.

Projet

Le site n’est pas desservi par un réseau d’assainissement collectif. Un système d’assainissement autonome devra être mis en place.

Le réseau électrique est situé en bordure de la RD 177.

4. Les risques naturels

Le projet de gymnase communautaire se situe sur des sols à présence d’argile faible.

Déclaration de Projet – Huisseau-sur-Cosson – Note explicative 13

D’après une étude réalisée en 2003 par la BRGM, le site n’est pas concerné par le souterrain répertorié.

Il existe des risques de remontées de nappes avec des nappes sub-affleurantes principalement dans la vallée du Cosson et également aux points bas à l’Est de la Grange. Des zones à sensibilité très forte et forte sont présentes notamment dans le bourg et à la Chaussée-le-Comte.

Le site n’est pas concerné par ces remontées de nappes.

5. Les risques d’origine technologique

ICPE :

Le territoire ne comporte pas d’installations classées (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement).

Déclaration de Projet – Huisseau-sur-Cosson – Note explicative 14

Installations industrielles rejetant des polluants :

Le territoire communal comporte plusieurs installations potentiellement polluées d’après les sources de BASIAS et BASOL. Néanmoins aucune à proximité du projet.

6. La gestion de l’énergie

L’énergie solaire

La région Centre se caractérise par un potentiel solaire intéressant qu’il est tout à fait possible de valoriser. Elle présente un potentiel moyen de l’ordre de 1 220 à 1 350 kWh/m2 qui, même s’il ne la positionne pas au tout premier rang, ne doit pas être négligé. Il correspond en effet, à une couverture pour un foyer type de plus de 50% des besoins pour la production d’eau chaude sanitaire et jusqu’à 40% des besoins de chauffage (plancher basse température).

Ce potentiel est largement suffisant pour envisager une exploitation Carte de du rentable de panneaux solaires. Les gisement solaire Source : ADEME exemples allemands et danois, bénéficiant d’un ensoleillement moindre, l’illustrent bien. La géothermie

Le principe de la géothermie consiste à extraire l’énergie contenue dans le sol et le sous-sol pour l’utiliser sous forme de chauffage ou d’électricité.

La région présente un fort potentiel géothermique lié à la présence d’une anomalie thermique qui se dégage à environ 1 000 m de profondeur où des températures plus élevées que la moyenne sont relevées (plus de 60°C contre 45°C en moyenne).

Déclaration de Projet – Huisseau-sur-Cosson – Note explicative 15

La biomasse

Les filières bois-énergies ont connu un développement technique important qui a rendu leur utilisation plus souple. Ainsi, l’alimentation de chaudières bois par des granulés ou copeaux ne présente pas plus d’inconvénients que celle d’une chaudière au fioul. Elles peuvent être utilisées dans le cadre du chauffage d’équipements publics ou collectifs (école, maison de retraite, piscine, bâtiments des collectivités, etc.).

L’énergie éolienne

Le principe de l’éolien consiste à convertir l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. La commune de Huisseau sur Cosson se situe dans une zone identifiée comme relativement défavorable au développement de l’énergie éolienne.

Potentiel éolien en région Centre Source : Atlas éolien de la région Centre

7. La gestion des déchets

La commune possède une déchetterie située Route de Morest, au lieu-dit "Les Glandas - Les Ebrettes".

Le Syndicat mixte de collecte et de traitement des déchets du blaisois est en charge de la collecte des déchets sur le territoire.

La collecte est gérée en porte à porte hebdomadairement.

Déclaration de Projet – Huisseau-sur-Cosson – Note explicative 16

8. Contexte paysager

Le terrain à aménager est implanté à proximité du stade actuel de la commune, dans un environnement de type Sologne, entre espace agricole et forêt :

⇨ Un espace agricole sur sa frange Ouest et Nord. ⇨ Le stade, lui-même brodé par des boisements, sur sa frange Est. ⇨ Une propriété privé arborée sur sa frange Sud, de l’autre côté de la RD 177.

Cette situation engendre des impacts paysagers limités hormis sur la frange Ouest qui devra être traitée par une lisière végétale comme cela a déjà été réalisé pour le stade.

La parcelle en elle-même est constituée de friches.

Déclaration de Projet – Huisseau-sur-Cosson – Note explicative 17

9. Contexte agricole

Le terrain concerné par le projet de court de tennis communautaire est concerné par l’aire géographique des appellations d’origine protégées « Cheverny » et « Cour-Cheverny ».

Le projet porte sur une surface globale de 0,35 ha de terre anciennement cultivées (culture de blé tendre – pas de vigne) et concernée par la zone AOC « Cheverny » et « Cour-Cheverny ».

Depuis le mois de juin 2014, ces parcelles appartiennent à la commune et ne sont plus cultivées.

L’impact sur la consommation des espaces agricoles reste négligeable compte tenu de la surface restreinte du terrain concerné. Ce terrain représente finalement 0,02 % de la surface communale. Il n’est pas plus cultivé et ne possède plus de vigne depuis plusieurs décennies.

Enfin, il est à noter que la commune est en cours d’acquisition de terrains qui seront gelée à la construction pour une surface équivalente de 3200 m².

VI. PIECE DU PLU MISE EN COMPATIBILITE

La planche de zonage, pièce n°4.1 a été modifiée : • A : - 0,4 ha • Ne : + 0,4 ha

Déclaration de Projet – Huisseau-sur-Cosson – Note explicative 18

VII. Annexes

Déclaration de Projet – Huisseau-sur-Cosson – Note explicative 19

Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

ECMO

Projet de construction d’un court de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson

DOSSIER D’INCIDENCE NATURA 2000

THEMA ENVIRONNEMENT 1, Mail de la Papoterie 37170 CHAMBRAY-LES-TOURS A18.146T Août 2018

Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Sommaire

1. PRÉAMBULE ...... 6

1.1 LE RÉSEAU NATURA 2000 ...... 6 1.1.1 Généralités ...... 6 1.1.2 la notion d’habitat ...... 6 1.2 CONTEXTE RÉGLEMENTAIRE ...... 7 1.3 CONTEXTE DE L’ÉTUDE ...... 9 2. LOCALISATION ET PRÉSENTATION DU PROJET ...... 10

2.1 PRÉSENTATION GÉNÉRALE ET LOCALISATION DU PROJET ...... 10 3. EVALUATION PRELIMINAIRE ...... 13

3.1 SITUATION DU PROJET PAR RAPPORT A NATURA 2000 ...... 13 3.2 COLLECTE DES DONNEES CONCERNANT LES ESPECES D’INTERET COMMUNAUTAIRE PRESENTES A PROXIMITE DU PERIMETRE D’ETUDE ...... 15 3.3 DESCRIPTION DU SITE NATURA 2000 « SOLOGNE » ...... 19 3.3.1 Description générale ...... 19 3.3.2 Habitats d’intérêt communautaire sur le site Natura 2000 « Sologne » et leurs statuts 20 3.3.3 Espèces d’intérêt communautaire sur le site Natura 2000 « Sologne » et leurs statuts 21 3.4 DESCRIPTION DES SITES NATURA 2000 « DOMAINE DE CHAMBORD » ...... 24 3.4.1 Description générale ...... 24 3.4.2 Habitats d’intérêt communautaire sur les sites Natura 2000 « Domaine de Chambord » 25 3.4.3 Espèces d’intérêt communautaire sur les sites Natura 2000 « Domaine de Chambord » 25 3.5 DESCRIPTION DU SITE NATURA 2000 « VALLEE DE LA LOIRE DU LOIR-ET-CHER » ...... 30 3.5.1 Description générale ...... 30 3.5.2 Habitats d’intérêt communautaire sur le site Natura 2000 « Vallée de la Loire du Loir- et-Cher »...... 30 3.5.3 Espèces d’intérêt communautaire sur le site Natura 2000 « vallée de la Loire du Loir- et-Cher »...... 31 3.6 DESCRIPTION DU SITE NATURA 2000 « VALLEE DE LA LOIRE DE MOSNES A TAVERS » ...... 32 3.6.1 Description générale ...... 32 3.6.2 Habitats d’intérêt communautaire sur le site Natura 2000 « Vallée de la loire de mosnes à tavers » ...... 33 3.6.3 Espèces d’intérêt communautaire sur le site Natura 2000 « vallée de la Loire de mosnes à tavers » ...... 34 3.7 DESCRIPTION DU SITE D’IMPLANTATION DU COURT DE TENNIS ...... 34 3.7.1 Calendrier des prospections de terrain ...... 34 3.7.2 Principes méthodologiques des inventaires de terrain et de restitution ...... 35 3.7.3 Topographie et réseau hydrographique ...... 35 3.7.4 Habitats présents sur le site d’implantation du projet ...... 36 3.7.5 Flore concernée par le projet ...... 38 3.7.6 Faune concernée par le projet ...... 38 3.7.7 Fonctionnalités sur le site d’implantations ...... 51 4. CONCLUSION ...... 59 4 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Liste des figures

Figure 1 : Localisation du projet ...... 11 Figure 2 : Plan de masse des deux courts de tennis ...... 12 Figure 3 : Situation du projet par rapport à Natura 2000 ...... 14 Figure 4 : L’alignement d’arbres et la friche concernés par le projet ...... 36 Figure 5 : La parcelle en friche concernée par le projet ...... 36 Figure 6 : L’alignement d’arbres (vue depuis le stade de football) ...... 37 Figure 7 : La parcelle en friche concernée par le projet ...... 37 Figure 8 : Différentes types de corridors biologiques...... 52 Figure 9 : Assemblage de sous-trames...... 52 Figure 10 : SRCE Région Centre-Val de Loire – Toutes sous-trames confondues ...... 54 Figure 11 : Trame verte et bleue du Pays des Châteaux ...... 56 Figure 12 : Zones à enjeux du réseau écologique sur le périmètre du Pays des Châteaux ...... 57

Liste des tableaux

Tableau 1 : Références des sites Natura 2000 concernés...... 13 Tableau 2 : Liste des espèces d’intérêt communautaire présentes au sein des sites Natura 2000 à proximité du périmètre d’étude ...... 15 Tableau 3 : Synthèse des composantes naturelles d’intérêt communautaire caractérisant le site Natura 2000 « Sologne » ...... 19 Tableau 4 : Liste des habitats d’intérêt communautaire présents ou potentiellement présents dans le site Natura 2000 « Sologne » ...... 20 Tableau 5 : Liste des espèces d’intérêt communautaire présentes au sein du site Natura 2000 « Sologne » ...... 22 Tableau 6 : Synthèse des composantes naturelles d’intérêt communautaire caractérisant les sites Natura 2000 « Domaine de Chambord» ...... 24 Tableau 7 : liste des habitats d’intérêt communautaire présents ou potentiellement présents dans les sites Natura 2000 « Domaine de Chambord » ...... 25 Tableau 8 : liste des espèces d’intérêt communautaire sur les sites Natura 2000 « Domaine de Chambord » ...... 26 Tableau 9 : synthèse des composantes naturelles d’intérêt communautaire caractérisant le site Natura 2000 « vallée de la Loire du Loir et Cher » ...... 30 Tableau 10 : Liste des habitats d’intérêt communautaire présents ou potentiellement présents dans le site Natura 2000 « vallée de la Loire du Loir-et-Cher » ...... 30 Tableau 11 : Liste des espèces d’intérêt communautaire présentes dans le site Natura 2000 « vallée de la Loire du Loir et Cher ...... 31 Tableau 12 : synthèse des composantes naturelles d’intérêt communautaire caractérisant le site Natura 2000 « vallée de la Loire de Mosnes à Tavers » ...... 33 Tableau 13 : Liste des habitats d’intérêt communautaire présents ou potentiellement présents dans le site Natura 2000 « vallée de la Loire de Mosnes à Tavers » ...... 33 Tableau 14 : Liste des espèces d’intérêt communautaire présentes sur le site Natura 2000 « vallée de la Loire de Mosnes à Tavers » ...... 34 Tableau 15 : Liste des habitats naturels identifiés en 2018 dans l’emprise de la zone d’étude .... 36 Tableau 16 : Flore observée en 2018 sur le site d’étude...... 38 Tableau 17 : Espèces animales observées en 2018 sur le site d’étude ...... 39 Tableau 18 : Impact du projet sur les espèces d’intérêt communautaire présentes dans les sites Natura 2000 proches du site d’étude ...... 43

5 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Préambule

1. PRÉAMBULE

1.1 LE RÉSEAU NATURA 2000

1.1.1 GENERALITES Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen cohérent formé par les Zones de Protection Spéciales et les Zones Spéciales de Conservation :

 les Zones Spéciales de Conservation sont instituées en application de la directive « Habitats- Faune-Flore » 92/43/CEE du 21 mai 1992 modifiée, concernant la conservation des habitats naturels, ainsi que de la faune et de la flore sauvages. Saisi par le préfet d’un projet de désignation d’une ZSC, le ministre chargé de l’environnement propose la zone pour la constitution du réseau communautaire Natura 2000. La proposition de Sites d’Importance Communautaire (pSIC) est notifiée à la Commission européenne. Les SIC sont ensuite validés par décision de la communauté européenne. Une fois validés, les SIC sont désignés comme Zones Spéciales de Conservation (ZSC) par arrêté du ministre de l’environnement ;

 les Zones de Protection Spéciale sont instituées en application de la directive « Oiseaux » 2009/147/CE du 30 novembre 2009, concernant la conservation des oiseaux sauvages. Saisi par le préfet d’un projet de désignation d’une ZPS, le ministre chargé de l’environnement prend un arrêté désignant la zone comme site Natura 2000. Sa décision est notifiée à la Commission européenne.

Dans les zones de ce réseau, les États Membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés. Pour ce faire, ils peuvent utiliser des mesures réglementaires, administratives ou contractuelles. L'objectif est de promouvoir une gestion adaptée des habitats tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles ainsi que des particularités régionales et locales de chaque État membre.

La désignation des sites ne conduit pas les États membres à interdire a priori les activités humaines, dès lors, que celles-ci ne remettent pas en cause significativement l’état de conservation favorable des habitats et des espèces concernés.

1.1.2 LA NOTION D’HABITAT Un habitat, au sens de la Directive européenne « Habitats-Faune-Flore », est un ensemble indissociable comprenant :  une faune, avec des espèces ayant tout ou partie de leurs diverses activités vitales sur l'espace considéré ;  une végétation ;  des conditions externes (conditions climatiques, géologiques et hydrauliques).

6 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Un habitat ne se réduit donc pas uniquement à la végétation. Peuvent donc être distinguées :  l’habitat naturel : milieu naturel ou semi-naturel, aux caractéristiques biogéographiques et géologiques particulières et uniques, dans lequel vit une espèce ou un groupe d’espèces animales et végétales ;  l’habitat d’espèce : milieu où vit l’espèce considérée, au moins à l’un des stades de son cycle biologique ;  les habitats et espèces d’intérêt communautaire sont les habitats et espèces considérés comme patrimoniaux au sens de la directive 92/43/CEE dite directive « Habitats-Faune- Flore », et de la directive 2009/147/CE dite directive « Oiseaux ». Certains d’entre eux sont dits prioritaires et doivent alors faire l’objet de mesures urgentes de gestion conservatoire. Les habitats d’intérêt communautaire sont indexés à l’annexe I de la directive « Habitats ». Pour les espèces animales et végétales, deux annexes sont à considérer : - l’annexe II : « Espèces animales et végétales d’intérêt communautaire dont la conservation nécessite la désignation de Zones Spéciales de Conservation » (ZSC) ; - l’annexe IV : « Espèces animales et végétales d’intérêt communautaire qui nécessitent une protection stricte ».

1.2 CONTEXTE RÉGLEMENTAIRE Le présent dossier porte sur les zones naturelles relevant des dispositions de la directive « Habitats- Faune-Flore » 92/43/CEE du 21 mai 1992. La transposition en droit français de ces directives a été achevée par les articles L.414-1 à 7 du Code de l'Environnement ; ces derniers étant complétés par le décret n°2010-365 du 9 avril 2010 relatif à l’évaluation des incidences sur Natura 2000 (articles R.414-19 à 29 du code de l’Environnement).

Ces dispositions prévoient que les programmes ou projets d’activités, de travaux, d’aménagements, d’ouvrages ou d’installations, lorsqu’ils sont susceptibles d’affecter de manière significative un site Natura 2000, individuellement ou en raison de leurs effets cumulés, doivent faire l’objet d’une évaluation de leurs incidences au regard des objectifs de conservation du site.

Selon le code de l’environnement, article R. 414-23, l’évaluation des incidences est proportionnée à la nature et à l’importance des activités, aux enjeux de conservation du ou des sites Natura 2000 concernés et à l’existence ou non d’incidences potentielles du projet sur ces sites.

L’article prévoit également que le dossier d’évaluation des incidences Natura 2000 comprend une première partie exposant sommairement les raisons pour lesquelles le projet est ou non susceptible d’avoir une incidence sur un ou plusieurs sites Nautra2000 (évaluation préliminaire). Dans l’affirmative, le dossier comprend une évaluation détaillée des incidences directes et indirectes, temporaires et permanentes du projet sur les habitats et les espèces ayant justifiés la désignation du site (évaluation approfondie).

7 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Le dossier doit comprendre, conformément aux textes :

Evaluation préliminaire - une description du programme ou du projet, accompagné de sa localisation par rapport au(x) site(s) Natura 2000,

- un exposé sommaire des raisons pour lesquelles le programme ou projet est ou non susceptible d’avoir une incidence sur un ou plusieurs sites Natura 2000

Evaluation approfondie (en cas d’identification d’incidences potentielles)

- une analyse de l’état de conservation des habitats naturels et des espèces à l’origine de la désignation du ou des site(s) Natura 2000 et leur localisation par rapport au projet,

- une analyse détaillée démontrant que le projet a ou non des effets directs ou indirects, temporaires ou permanents, sur l’état de conservation des habitats et des espèces d’intérêt européen,

- les mesures envisagées par le pétitionnaire pour supprimer ou réduire les conséquences dommageables du projet sur l’état de conservation des habitats naturels et des espèces ainsi que l’estimation des dépenses correspondantes,

- une analyse des méthodes utilisées pour l’évaluation des incidences,

- une conclusion sur l’atteinte portée ou non par le projet à l’intégrité du site Natura 2000,

- dans le cas où le projet porterait atteinte à l’état de conservation des habitats et des espèces du site, les raisons justifiant le cas échéant sa réalisation (absence de solution alternative de moindre incidence, raison impérative d’intérêt public).

8 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

1.3 CONTEXTE DE L’ÉTUDE Le projet de construction de deux courts de tennis s’établit sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) et s’inscrit à proximité des sites Natura 2000 :

- Zone Spéciale de Conservation (ZSC) n° FR2402001 « Sologne » - Zone Spéciale de Conservation (ZSC) n° FR2400565 « Vallée de la Loire de Mosnes à Tavers » - Zone Spéciale de Conservation (ZSC) n° FR2400558 « Domaine de Chambord » - Zone de Protection Spéciale (ZPS) n° FR2410024 « Domaine de Chambord » - Zone de Protection Spéciale (ZPS) n° FR2410001 « Vallée de la Loire du Loir-et-Cher »

Le présent document constitue l’étude d’incidence Natura 2000 relative au projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41).

Ce dossier a été réalisé par le bureau d’études :

THEMA Environnement 1, Mail de la Papoterie 37170 Chambray-lès-Tours

Les auteurs de l’étude sont les suivants :

Ludovic LEBOT (chef de projets) : validation, Laurent LEBOT (chargé d’études) : inventaires floristiques, Kévin QUEUILLE (chargé d’études) : inventaires faunistiques et rédaction, Delphine GAUBERT (infographiste) : dessins et cartographie, Margaux PERAUDEAU : cartographie géoréférencée (SIG).

9 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Localisation et présentation du projet

2. LOCALISATION ET PRÉSENTATION DU PROJET

2.1 PRÉSENTATION GÉNÉRALE ET LOCALISATION DU PROJET

La parcelle concernée par le projet de construction de deux courts de tennis (couverts) située sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) est la parcelle cadastrée ZD 17, à proximité du stade déjà existant, au Nord-Ouest de la commune.

L’aménagement concerne une superficie cumulée d’environ 3641 m². Les emprises dédiées à ce court se situent sur une friche et sur un alignement d’arbres.

Le projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau- sur-Cosson, se situe au Nord-Ouest du bourg, en contexte semi-naturel, et à proximité immédiate d’un boisement (« Le Saumery »).

10 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Figure 1 : Localisation du projet

11 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Figure 2 : Plan de masse des deux courts de tennis

12 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Evaluation préliminaire

3. EVALUATION PRELIMINAIRE

Le chapitre suivant concerne l’évaluation préliminaire qui tient compte :

 des caractéristiques du projet,  de la nature des travaux,  de la situation du ou des site(s) Natura 2000 par rapport au site d’implantation,  de la présence de corridors écologiques entre le(s) site(s) Natura2000 et le projet,  de l’écologie des espèces ayant justifiées la désignation du ou des site(s) Natura 2000.

3.1 SITUATION DU PROJET PAR RAPPORT A NATURA 2000 Définition du périmètre d’étude

La zone d’étude liée à la réalisation de l’étude d’incidence Natura 2000 comprend une aire d’étude rapprochée qui correspond à l’emprise au sol des travaux et l’accès aux zones de chantier par les engins, sur lesquelles le projet est susceptible d’affecter des habitats et des habitats d’espèces d’intérêt communautaire. Le site d’étude n’est inclus dans aucun site Natura 2000. Néanmoins, plusieurs sites Natura 2000 sont situés à proximité de l’aire d’étude. Ces sites sont listés dans le tableau ci-après :

Tableau 1 : Références des sites Natura 2000 concernés Distance par Document Numéro Type Nom Arrêté rapport au d’objectifs projet Arrêté du 26 octobre 2009 portant désignation du Validé FR2402001 ZSC Sologne site Natura 2000 Sologne (zone spéciale de 3,5 km (2009) conservation) Vallée de la Arrêté du 13 avril 2007 portant désignation du Loire de Validé FR2400565 ZSC site Natura 2000 vallée de la Loire de Mosnes à 4,5 km Mosnes à (2008) Tavers (zone spéciale de conservation) Tavers Arrêté du 13 avril 2007 portant désignation du Domaine de Validé FR2400558 ZSC site Natura 2000 domaine de Chambord (zone 1,2 km Chambord (2014) spéciale de conservation) Arrêté du 7 mars 2006 portant désignation du site Domaine de Validé FR2410024 ZPS Natura 2000 domaine de Chambord (zone de 1,2 km Chambord (2014) protection spéciale) Vallée de la Arrêté du 5 juillet 2005 portant désignation du Validé FR2410001 ZPS Loire du Loir- site Natura 2000 vallée de la Loire de Loir-et- 4,5 km (2009) et-Cher Cher (zone de protection spéciale)

Le projet ne s’inscrit dans un aucun site protégé Natura 2000. Les sites les plus proches (domaine de Chambord) sont situés à environ 1,2 km de distance.

13 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Figure 3 : Situation du projet par rapport à Natura 2000

14 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

3.2 COLLECTE DES DONNEES CONCERNANT LES ESPECES D’INTERET COMMUNAUTAIRE PRESENTES A PROXIMITE DU PERIMETRE D’ETUDE

Les données bibliographiques collectées concernant les habitats et espèces d’intérêt communautaire sur la zone d’étude sont issues des références les suivantes : • Les formulaires Standards de Données (FSD) des sites Natura 2000 concernés (source ; INPN) • Le Document d’Objectif des sites Natura 2000 concernés (source ; INPN) • Les données naturalistes d’espèces d’intérêt communautaire de la commune de Huisseau- sur-Cosson provenant de l’INPN.

Tableau 2 : Liste des espèces d’intérêt communautaire présentes au sein des sites Natura 2000 à proximité du périmètre d’étude ZNIEFF Protection Directive LR LR Groupe Nom scientifique Nom français Centre nationale européenne Centre France Lutra lutra Loutre d'Europe OUI Art. 2 Ann. II+IV EN LC Barbastella Barbastelle OUI Art. 2 Ann. II+IV NT LC barbastellus d'Europe Murin de Myotis bechsteinii OUI Art. 2 Ann. II+IV DD NT Bechstein Myotis Murin à oreilles OUI Art. 2 Ann. II+IV LC LC emarginatus échancrées Mammifères Myotis myotis Grand Murin OUI Art. 2 Ann. II+IV LC LC

Rhinolophus Grand OUI Art. 2 Ann. II+IV NT LC ferrumequinum rhinolophe Rhinolophus Petit rhinolophe OUI Art. 2 Ann. II+IV NT LC hipposideros Castor fiber Castor d'Eurasie OUI Art. 2 Ann. II+IV VU LC

Amphibiens Triturus cristatus Triton crêté OUI Art. 2 Ann. II+IV NT NT

Cistude Reptiles Emys orbicularis OUI Art. 2 Ann. II+IV NT LC d'Europe Circaète Jean- Circaetus gallicus OUI Art. 3 Ann. I VU LC le-Blanc Circus Busard des OUI Art. 3 Ann. I EN NT aeruginosus roseaux Busard Saint- Circus cyaneus OUI Art. 3 Ann. I NT LC Martin Hieraaetus Oiseaux Aigle botté OUI Art. 3 Ann. I EN NT pennatus Milvus migrans Milan noir OUI Art. 3 Ann. I VU LC

Milvus milvus Milan royal Art. 3 Ann. I CR VU Balbuzard Pandion haliaetus OUI Art. 3 Ann. I EN VU pêcheur

15 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000 ZNIEFF Protection Directive LR LR Groupe Nom scientifique Nom français Centre nationale européenne Centre France Pernis apivorus Bondrée apivore Art. 3 Ann. I LC LC

Mergellus albellus Harle piette Art. 3 Ann. I Caprimulgus Engoulevent OUI Art. 3 Ann. I LC LC europaeus d'Europe Chevalier Actitis hypoleucos OUI Art. 3 EN NT guignette Burhinus Oedicnème Art. 3 Ann. I LC LC oedicnemus criard Chevalier Calidris pugnax OUI Ann. I NA combattant Charadrius dubius Petit Gravelot Art. 3 LC LC Guifette Chlidonias hybrida OUI Art. 3 Ann. I EN VU moustac Chlidonias niger Guifette noire OUI Art. 3 Ann. I CR EN

Chroicocephalus Mouette rieuse OUI Art. 3 Ann. II/2 EN NT ridibundus

Ichthyaetus Mouette OUI Art. 3 Ann. I NT LC melanocephalus mélanocéphale Goéland Larus michaellis Art. 3 VU LC leucophée Oiseaux Pluvialis apricaria Pluvier doré Ann. I Recurvirostra Avocette Art. 3 Ann. I NA LC avosetta élégante Sterne Sterna hirundo OUI Art. 3 Ann. I NT LC pierregarin Sternula albifrons Sterne naine OUI Art. 3 Ann. I NT LC Chevalier Tringa glareola Art. 3 Ann. I sylvain Chevalier Tringa nebularia Ann. II/2 aboyeur Chevalier Tringa ochropus Art. 3 culblanc Chevalier Tringa totanus OUI Ann. II/2 LC gambette Vanellus vanellus Vanneau huppé OUI Ann. II/2 VU NT

Martin-pêcheur Alcedo atthis OUI Art. 3 Ann. I LC VU d'Europe Faucon Falco columbarius Art. 3 Ann. I émerillon Falco peregrinus Faucon pèlerin OUI Art. 3 Ann. I EN LC

Crex crex Râle des genêts OUI Art. 3 Ann. I CR EN

16 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000 ZNIEFF Protection Directive LR LR Groupe Nom scientifique Nom français Centre nationale européenne Centre France Grus grus Grue cendrée OUI Art. 3 Ann. I CR

Rallus aquaticus Râle d'eau OUI Ann. II/2 VU NT Pie-grièche Lanius collurio Art. 3 Ann. I LC NT écorcheur Lullula arborea Alouette lulu Art. 3 Ann. I LC LC

Sylvia undata Fauvette pitchou OUI Art. 3 Ann. I VU EN

Ardea alba Grande Aigrette OUI Art. 3 Ann. I NT

Ardea purpurea Héron pourpré OUI Art. 3 Ann. I VU LC

Botaurus stellaris Butor étoilé OUI Art. 3 Ann. I CR VU Cigogne Ciconia ciconia OUI Art. 3 Ann. I EN LC Oiseaux blanche Ciconia nigra Cigogne noire OUI Art. 3 Ann. I CR EN

Egretta garzetta Aigrette garzette OUI Art. 3 Ann. I NT LC

Ixobrychus minutus Butor blongios OUI Art. 3 Ann. I EN EN Nycticorax Héron bihoreau OUI Art. 3 Ann. I VU NT nycticorax Phalacrocorax Grand Art. 3 NT LC carbo Cormoran Dendrocopos Pic mar Art. 3 Ann. I LC LC medius Dryocopus martius Pic noir Art. 3 Ann. I LC LC

Picus canus Pic cendré OUI Art. 3 Ann. I EN EN Hibou des Asio flammeus OUI Art. 3 Ann. I CR VU marais Grand Cerambyx cerdo OUI Art. 2 Ann. II+IV LC Capricorne Lucanus cervus Cerf-volant OUI Ann. II LC Osmoderma Barbot OUI Art. 2 Ann. II+IV LC eremita Eriogaster catax Bombyx Evérie OUI Art. 2 Ann. II+IV VU Damier de la Euphydryas aurinia OUI Art. 3 Ann. II VU LC Insectes Succise Euplagia Écaille chinée Ann. II LC quadripunctaria Noctuelle des Gortyna borelii Art. 2 Ann. II+IV CR Peucédans Cuivré des Lycaena dispar OUI Art. 2 Ann. II+IV VU LC marais Coenagrion Agrion de Art. 3 Ann. II NT LC mercuriale Mercure 17 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000 ZNIEFF Protection Directive LR LR Groupe Nom scientifique Nom français Centre nationale européenne Centre France Gomphe de Gomphus graslinii OUI Art. 2 Ann. II+IV EN LC Graslin Leucorrhinia Leucorrhine à OUI Art. 2 Ann. II+IV EN NT pectoralis gros thorax Insectes Ophiogomphus Gomphe OUI Art. 2 Ann. II+IV NT LC cecilia serpentin Cordulie à Oxygastra curtisii OUI Art. 2 Ann. II+IV VU LC corps fin

Bivalves Unio crassus Mulette épaisse OUI Art. 2 Ann. II+IV EN

Austropotamobius Écrevisse à Crustacés OUI Ann. II CR VU pallipes pieds blancs

Gastéropodes Vertigo angustior Vertigo étroit OUI Ann. II VU

Alosa alosa Grande alose OUI Art. 1 Ann. II VU VU

Cobitis taenia Loche de rivière OUI Art. 1 Ann. II VU VU

Rhodeus amarus Bouvière OUI Art. 1 Ann. II LC LC Lamproie de Poissons Lampetra planeri OUI Art. 1 Ann. II LC LC Planer Petromyzon Lamproie OUI Art. 1 Ann. II VU NT marinus marine Saumon de Salmo salar OUI Art. 1 Ann. II EN VU l'Atlantique Cottus perifretum Bavard Ann. II LC DD

Caldesia Alisma à feuilles OUI Art. 1 Ann. II EN NT parnassifolia de Parnassie

Luronium natans Flûteau nageant OUI Art. 1 Ann. II VU LC Plantes

Marsilea Fougère d'eau à OUI Art. 1 Ann. II CR NT quadrifolia quatre feuilles

A l’issue de cette phase d’enquête et de recherche bibliographique 83 espèces animales d’intérêt communautaire ont été recensées sur les sites situés à proximité du périmètre d’étude (dont 50 oiseaux). 3 plantes d’intérêt communautaire ont également été recensées.

18 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

3.3 DESCRIPTION DU SITE NATURA 2000 « SOLOGNE » 3.3.1 DESCRIPTION GENERALE

La ZSC « Sologne », d’une superficie totale de 346 184 ha, constitue une vaste étendue émaillée d’étangs, située en totalité sur les formations sédimentaires du Burdigalien. À son niveau, l’agriculture est en recul et on observe une fermeture des milieux naturels (landes). Plusieurs ensembles naturels de caractère différent se distinguent sur ce site :  la Sologne des étangs ou Sologne centrale, qui recèle plus de la moitié des étangs de la région ; les sols sont un peu moins acides que dans le reste du pays ;  la Sologne sèche ou Sologne du Cher, qui se caractérise par une plus grande proportion de landes sèches à Bruyère cendrée, Callune et Hélianthème faux-alysson ;  la Sologne maraîchère, qui abrite encore une agriculture active et possède quelques grands étangs en milieu forestier ;  la Sologne du , au nord, qui repose en partie sur des terrasses alluviales de la Loire issue du remaniement du soubassement burdigalien.

La Sologne est drainée essentiellement par la Grande et la Petite Sauldre, affluents du Cher. Certains sous bassins versants recèlent encore des milieux tourbeux (Rère, Croisne, Boutes...). Au nord, le et le Cosson affluents de la Loire circulent essentiellement dans des espaces boisés.

Ce vaste ensemble abrite 23 habitats d’intérêt communautaire dont 4 prioritaires et 31 espèces d’intérêt communautaire.

Le tableau ci-dessous dresse une synthèse des composantes naturelles caractérisant la richesse du site Natura 2000.

Tableau 3 : Synthèse des composantes naturelles d’intérêt communautaire caractérisant le site Natura 2000 « Sologne »

Habitats d’intérêt 4 habitats des pelouses naturelles communautaire (23 habitats) 4 habitats des milieux tourbeux

5 habitats aquatiques

3 habitats de landes

2 habitats de prairies

1 habitat de mégaphorbiaies

4 habitats de boisements Suite du tableau page suivante

19 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Flore d’intérêt communautaire (3 3 espèces des plans d’eau de Sologne (ou eau faiblement courante) espèces)

une espèce de faune aquatique des rivières et cours d’eau (1 crustacé – l’Ecrevisse à pieds blancs, 3 poissons et 2 mollusques)

les mammifères semi-aquatiques (2 espèces) fréquentant les plans d’eau et cours d’eau du site Natura 2000

les chauves-souris, avec 5 espèces qui fréquentent les paysages semi- ouverts formés de boisements de feuillus, de prairies, de zones humides, de haies… Faune d’intérêt communautaire un ensemble d’espèces inféodées aux zones humides : notamment un (28 espèces) mollusque fréquentant les milieux herbacés très humides, 5 odonates associés à la végétation hygrophile des linéaires berges et aux complexes d’habitats humides des vallées alluviales, un lépidoptère des prairies humides (Cuivré des marais), 1 reptile (Cistude d’Europe) et 1 amphibien (Triton crêté) 4 autres insectes fréquentant des complexes d’habitats diversifiés combinant des fourrés, des prairies, boisements et/ou comprenant des lisières thermophiles, des milieux humides, etc. 3 insectes saproxylophages

3.3.2 HABITATS D’INTERET COMMUNAUTAIRE SUR LE SITE NATURA 2000 « SOLOGNE » ET LEURS STATUTS

Le tableau ci-dessous présente la liste des habitats composant le site Natura 2000 « Sologne » :

Tableau 4 : Liste des habitats d’intérêt communautaire présents ou potentiellement présents dans le site Natura 2000 « Sologne »

Habitats présents 2330 Dunes intérieures à pelouses ouvertes à Corynephorus et Agrostis 3110 Eaux oligotrophes très peu minéralisées des plaines sablonneuses (Littorelletea uniflorae) Eaux stagnantes, oligotrophes à mésotrophes avec végétation du Littorelletea uniflorae et/ou du 3130 Isoeto-Nanojuncetea 3140 Eaux oligo-mésotrophes avec végétation benthique à Chara spp. 3150 Lacs eutrophes naturels avec végétation du Magnopotamion ou Hydrocharition Rivières des étages planitiaire à montagnard avec végétation du Ranunculion fluitantis et du 3260 Callitricho-Batrachion 4010 Landes humides atlantiques septentrionales à Erica tetralix 4030 Landes sèches européennes 5130 Formations à Juniperus communis sur landes ou pelouses calcaires 6120 Pelouses calcaires de sables xériques 6210 Pelouses calcaires subatlantiques semi-arides (une seule station) Formations herbeuses à Nardus, riches en espèces, sur substrats siliceux des zones 6230 montagnardes (et des zones submontagnardes de l’Europe continentale) 20 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000 Habitats présents 6410 Prairies à Molinia sur sols calcaires, tourbeux ou argilo-limoneux (Molinion caerulae) 6430 Mégaphorbiaies hygrophiles d’ourlets planitiaires et des étages montagnard à alpin 6510 Prairies maigres de fauche de basse altitude (Alopecurus pratensis, Sanguisorba officinalis) 7110 Tourbières hautes actives 7140 Tourbières de transition et tremblantes 7150 Dépressions sur substrats tourbeux du Rhynchosporion 91D0 Tourbières boisées Forêts alluviales à Alnus glutinosa et Fraxinus excelsior (Alno-Padion, Alnion incanae, Salicion 91E0 albae) Hêtraies acidophiles atlantiques à sous-bois à Ilex et parfois à Taxus (Quercion robori-petraeae 9120 ou Ilici-Fagenion) 9190 Vieilles chênaies acidophiles des plaines sablonneuses à Quercus robur Forêts alluviales à Alnus glutinosa et Fraxinus excelsior (Alno-Padion, Alnion incanae, Salicion 91E0 albae) 9230 Chênaies galicio-portugaises à Quercus robur et Quercus pyrenaica Source : Document d’objectifs, 2009

3.3.3 ESPECES D’INTERET COMMUNAUTAIRE SUR LE SITE NATURA 2000 « SOLOGNE » ET LEURS STATUTS

Le tableau de la page suivante présente la liste des espèces d’intérêt communautaire présentes sur le site Natura 2000 « Sologne ».

Il précise leur statut de protection et leur niveau de vulnérabilité, tout en indiquant également si l’espèce est présente sur le territoire communal de Huisseau-sur-Cosson.

21 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Tableau 5 : Liste des espèces d’intérêt communautaire présentes au sein du site Natura 2000 « Sologne »

ZNIEFF Protection Directive LR LR Groupe Ordre Nom scientifique Nom français Centre nationale européenne Centre France

Mammifères Carnivora Lutra lutra Loutre d'Europe OUI Art. 2 Ann. II+IV EN LC Mammifères Chiroptera Barbastella barbastellus Barbastelle d'Europe OUI Art. 2 Ann. II+IV NT LC Mammifères Chiroptera Myotis emarginatus Murin à oreilles échancrées OUI Art. 2 Ann. II+IV LC LC Mammifères Chiroptera Myotis myotis Grand Murin OUI Art. 2 Ann. II+IV LC LC Rhinolophus Mammifères Chiroptera Grand rhinolophe OUI Art. 2 Ann. II+IV NT LC ferrumequinum Mammifères Chiroptera Rhinolophus hipposideros Petit rhinolophe OUI Art. 2 Ann. II+IV NT LC Mammifères Rodentia Castor fiber Castor d'Eurasie OUI Art. 2 Ann. II+IV VU LC Amphibiens Urodela Triturus cristatus Triton crêté OUI Art. 2 Ann. II+IV NT NT Reptiles Testudines Emys orbicularis Cistude d'Europe OUI Art. 2 Ann. II+IV NT LC Insectes Coleoptera Cerambyx cerdo Grand Capricorne OUI Art. 2 Ann. II+IV LC Insectes Coleoptera Lucanus cervus Cerf-volant OUI Ann. II LC Insectes Coleoptera Osmoderma eremita Barbot OUI Art. 2 Ann. II+IV LC Insectes Lepidoptera Eriogaster catax Bombyx Evérie OUI Art. 2 Ann. II+IV VU Insectes Lepidoptera Euphydryas aurinia Damier de la Succise OUI Art. 3 Ann. II VU LC Insectes Lepidoptera Euplagia quadripunctaria Écaille chinée Ann. II LC Insectes Lepidoptera Gortyna borelii Noctuelle des Peucédans Art. 2 Ann. II+IV CR Insectes Lepidoptera Lycaena dispar Cuivré des marais OUI Art. 2 Ann. II+IV VU LC Insectes Odonata Coenagrion mercuriale Agrion de Mercure Art. 3 Ann. II NT LC Insectes Odonata Gomphus graslinii Gomphe de Graslin OUI Art. 2 Ann. II+IV EN LC Insectes Odonata Leucorrhinia pectoralis Leucorrhine à gros thorax OUI Art. 2 Ann. II+IV EN NT Insectes Odonata Ophiogomphus cecilia Gomphe serpentin OUI Art. 2 Ann. II+IV NT LC Insectes Odonata Oxygastra curtisii Cordulie à corps fin OUI Art. 2 Ann. II+IV VU LC Bivalves Unionida Unio crassus Mulette épaisse OUI Art. 2 Ann. II+IV EN Crustacés Decapoda Austropotamobius pallipes Écrevisse à pieds blancs OUI Ann. II CR VU

22 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

ZNIEFF Protection Directive LR LR Groupe Ordre Nom scientifique Nom français Centre nationale européenne Centre France

Gastéropodes Stylommatophora Vertigo angustior Vertigo étroit OUI Ann. II VU Poissons Cypriniformes Rhodeus amarus Bouvière OUI Art. 1 Ann. II LC LC Poissons Petromyzontiformes Lampetra planeri Lamproie de Planer OUI Art. 1 Ann. II LC LC Poissons Scorpaeniformes Cottus perifretum Bavard Ann. II LC DD Plantes Alismatales Caldesia parnassifolia Alisma à feuilles de Parnassie OUI Art. 1 Ann. II EN NT Plantes Alismatales Luronium natans Flûteau nageant OUI Art. 1 Ann. II VU LC Fougère d'eau à quatre Plantes Salviniales Marsilea quadrifolia OUI Art. 1 Ann. II CR NT feuilles Source : DOCOB, 2009

23 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

3.4 DESCRIPTION DES SITES NATURA 2000 « DOMAINE DE CHAMBORD » 3.4.1 DESCRIPTION GENERALE Parce qu’ils font l’objet d’un seul et même DOCOB, nous présentons ces deux sites dans cette partie.

Les sites de Chambord présente une mosaïque d'habitats de grande valeur patrimoniale, en particulier les habitats de landes et les zones humides. En terme d’habitats, les principaux enjeux du site résident dans la présence de :

- plusieurs dizaines d’hectares de landes fraîches à Bruyère à balai, dont notamment un ensemble de 29 ha d’un seul tenant, unique en Sologne et abritant des espèces animales (Fauvette pitchou) ou végétales remarquables ;

- une tourbière en excellent état de conservation et accompagnée d’autres habitats associés, de lande humide à Bruyère à quatre angles et de dépressions sur substrat tourbeux.

La mosaïque de milieux forestiers, semi-ouverts et ouverts, et de milieux plus ou moins humides du domaine de Chambord a pour conséquence une diversité avifaunistique exceptionnelle. Le site accueille ainsi en période de reproduction la deuxième population de Balbuzards pêcheurs de France continentale (6 à 7 couples reproducteurs en 2013), ainsi que deux autres espèces de rapaces emblématiques : le Circaète Jean-le-Blanc (3 couples) et l'Aigle botté (3 couples). Des espèces telles que les Pics cendré, mar et noir (milieux forestiers) et le Martin-pêcheur (zones humides), l'Engoulevent d'Europe, l'Alouette lulu et la Fauvette pitchou (milieux semi-ouverts) et la Pie-grièche écorcheur (milieux ouverts présentant des haies ou des buissons) se reproduisent également sur le site. Cette liste est complétée par de nombreuses autres espèces en passage migratoire.

Le domaine abrite également nombre d’espèces végétales remarquables car protégées nationalement ou en région Centre :

- liées aux zones humides, telles que Damasonium alisma, Littorella uniflora, Pilularia globulifera, Pulicaria vulgaris, Gratiola officinalis ; - liées aux zones tourbeuses, comme Pinguicula lusitanica, Sparganium natans, Drosera rotundifolia ; - liées aux végétations prairiales hygrophiles, avec Gladiolus illyricus, Gentiana pneumonanthe.

Tableau 6 : Synthèse des composantes naturelles d’intérêt communautaire caractérisant les sites Natura 2000 « Domaine de Chambord»

Habitats d’intérêt 2 habitats des pelouses naturelles communautaire (13 habitats) 3 habitats des milieux tourbeux

4 habitats aquatiques

2 habitats de landes

1 habitat de prairies

1 habitat de boisements

24 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Flore d’intérêt communautaire (1 1espèce : le flûteau nageant (Luronium natans) espèce)

13 espèces d’oiseaux nicheurs sur le site (dont plusieurs rapaces comme l’aigle botté, le circaète Jean-le-Blanc, le balbuzard pêcheur…), les autres espèces listées étant de passage Faune d’intérêt les chauves-souris, avec 7 espèces principalement inféodées aux milieux communautaire forestiers (47 espèces) 1 amphibien d’intérêt communautaire : le triton crêté

3 insectes saproxylophages Source : DOCOB, 2014

3.4.2 HABITATS D’INTERET COMMUNAUTAIRE SUR LES SITES NATURA 2000 « DOMAINE DE CHAMBORD »

Le tableau ci-dessous présente la liste des habitats composant les sites Natura 2000 « Domaine de Chambord » :

Tableau 7 : liste des habitats d’intérêt communautaire présents ou potentiellement présents dans les sites Natura 2000 « Domaine de Chambord »

Habitats présents 22.313 Eaux stagnantes à végétation vivace oligotrophe très peu minéralisées des plaines sablonneuses 2.321 Communautés végétales annuelles oligotrophiques à mésotrophiques des terrains exondés 22.44 Communautés à Characées des eaux oligo-mésotrophes faiblement acides à faiblement alcalines 22.412, 22.414, Lacs eutrophes naturels avec végétation du Magnopotamionou de l'Hydrocharition 22.422 35.23 Pelouses ouvertes pionnières des dunes sableuses intérieures 35.1 Pelouses acidiphiles subatlantiques à nord atlantiques 31.11 Landes humides atlantiques septentrionales à Bruyère à quatre angles 31.2393 Landes atlantiques fraîches méridionales à Ajonc nain et Bruyère à balais 37.312 Prés humides et bas marais acidiphiles atlantiques 51.11 Végétation des tourbières hautes actives 54.5 Tourbières de transition et tremblants 54.6 Dépressions sur substrats tourbeux du Rhynchosporion 44.3 Forêts alluviales à Alnus glutinosa et Fraxinus excelsior (Alno-Padion, Alnion incanae, Salicion albae) Source : DOCOB, 2014

3.4.3 ESPECES D’INTERET COMMUNAUTAIRE SUR LES SITES NATURA 2000 « DOMAINE DE CHAMBORD »

Le tableau de la page suivante présente la liste des espèces d’intérêt communautaire présentes sur les sites Natura 2000 « Domaine de Chambord ».

25 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Tableau 8 : liste des espèces d’intérêt communautaire sur les sites Natura 2000 « Domaine de Chambord »

Groupe Ordre Nom scientifique Nom français ZNIEFF Centre Protection nationale Directive européenne LR Centre LR France

Oiseaux Accipitriformes Circaetus gallicus Circaète Jean-le-Blanc OUI Art. 3 Ann. I VU LC

Oiseaux Accipitriformes Circus aeruginosus Busard des roseaux OUI Art. 3 Ann. I EN NT

Oiseaux Accipitriformes Circus cyaneus Busard Saint-Martin OUI Art. 3 Ann. I NT LC

Oiseaux Accipitriformes Hieraaetus pennatus Aigle botté OUI Art. 3 Ann. I EN NT

Oiseaux Accipitriformes Milvus migrans Milan noir OUI Art. 3 Ann. I VU LC

Oiseaux Accipitriformes Milvus milvus Milan royal Art. 3 Ann. I CR VU

Oiseaux Accipitriformes Pandion haliaetus Balbuzard pêcheur OUI Art. 3 Ann. I EN VU

Oiseaux Accipitriformes Pernis apivorus Bondrée apivore Art. 3 Ann. I LC LC

Oiseaux Anseriformes Mergellus albellus Harle piette Art. 3 Ann. I

Oiseaux Caprimulgiformes Caprimulgus europaeus Engoulevent d'Europe OUI Art. 3 Ann. I LC LC

Oiseaux Charadriiformes Chlidonias hybrida Guifette moustac OUI Art. 3 Ann. I EN VU

Oiseaux Charadriiformes Pluvialis apricaria Pluvier doré Ann. I

Oiseaux Charadriiformes Sterna hirundo Sterne pierregarin OUI Art. 3 Ann. I NT LC

Oiseaux Charadriiformes Sternula albifrons Sterne naine OUI Art. 3 Ann. I NT LC

Oiseaux Charadriiformes Vanellus vanellus Vanneau huppé OUI Ann. II/2 VU NT

26 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Groupe Ordre Nom scientifique Nom français ZNIEFF Centre Protection nationale Directive européenne LR Centre LR France

Oiseaux Coraciiformes Alcedo atthis Martin-pêcheur d'Europe OUI Art. 3 Ann. I LC VU

Oiseaux Falconiformes Falco columbarius Faucon émerillon Art. 3 Ann. I

Oiseaux Falconiformes Falco peregrinus Faucon pèlerin OUI Art. 3 Ann. I EN LC

Oiseaux Gruiformes Crex crex Râle des genêts OUI Art. 3 Ann. I CR EN

Oiseaux Gruiformes Grus grus Grue cendrée OUI Art. 3 Ann. I CR

Oiseaux Gruiformes Rallus aquaticus Râle d'eau OUI Ann. II/2 VU NT

Oiseaux Passeriformes Lanius collurio Pie-grièche écorcheur Art. 3 Ann. I LC NT

Oiseaux Passeriformes Lullula arborea Alouette lulu Art. 3 Ann. I LC LC

Oiseaux Passeriformes Sylvia undata Fauvette pitchou OUI Art. 3 Ann. I VU EN

Oiseaux Pelecaniformes Ardea alba Grande Aigrette OUI Art. 3 Ann. I NT

Oiseaux Pelecaniformes Ardea purpurea Héron pourpré OUI Art. 3 Ann. I VU LC

Oiseaux Pelecaniformes Botaurus stellaris Butor étoilé OUI Art. 3 Ann. I CR VU

Oiseaux Pelecaniformes Ciconia ciconia Cigogne blanche OUI Art. 3 Ann. I EN LC

Oiseaux Pelecaniformes Ciconia nigra Cigogne noire OUI Art. 3 Ann. I CR EN

Oiseaux Pelecaniformes Egretta garzetta Aigrette garzette OUI Art. 3 Ann. I NT LC

Oiseaux Pelecaniformes Ixobrychus minutus Butor blongios OUI Art. 3 Ann. I EN EN

27 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Groupe Ordre Nom scientifique Nom français ZNIEFF Centre Protection nationale Directive européenne LR Centre LR France

Oiseaux Pelecaniformes Nycticorax nycticorax Héron bihoreau OUI Art. 3 Ann. I VU NT

Oiseaux Piciformes Dendrocopos medius Pic mar Art. 3 Ann. I LC LC

Oiseaux Piciformes Dryocopus martius Pic noir Art. 3 Ann. I LC LC

Oiseaux Piciformes Picus canus Pic cendré OUI Art. 3 Ann. I EN EN

Oiseaux Strigiformes Asio flammeus Hibou des marais OUI Art. 3 Ann. I CR VU

Mammifères Chiroptera Barbastella barbastellus Barbastelle d'Europe OUI Art. 2 Ann. II+IV NT LC

Mammifères Chiroptera Myotis bechsteinii Murin de Bechstein OUI Art. 2 Ann. II+IV DD NT

Mammifères Chiroptera Myotis emarginatus Murin à oreilles échancrées OUI Art. 2 Ann. II+IV LC LC

Mammifères Chiroptera Myotis myotis Grand Murin OUI Art. 2 Ann. II+IV LC LC

Mammifères Chiroptera Rhinolophus ferrumequinum Grand rhinolophe OUI Art. 2 Ann. II+IV NT LC

Mammifères Chiroptera Rhinolophus hipposideros Petit rhinolophe OUI Art. 2 Ann. II+IV NT LC

Mammifères Rodentia Castor fiber Castor d'Eurasie OUI Art. 2 Ann. II+IV VU LC

Amphibiens Urodela Triturus cristatus Triton crêté OUI Art. 2 Ann. II+IV NT NT

Insectes Coleoptera Lucanus cervus Cerf-volant OUI Ann. II LC

Insectes Odonata Coenagrion mercuriale Agrion de Mercure Art. 3 Ann. II NT LC

Insectes Odonata Leucorrhinia pectoralis Leucorrhine à gros thorax OUI Art. 2 Ann. II+IV EN NT

28 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Groupe Ordre Nom scientifique Nom français ZNIEFF Centre Protection nationale Directive européenne LR Centre LR France

Plantes Alismatales Luronium natans Flûteau nageant OUI Art. 1 Ann. II VU LC Source : DOCOB, 2014

29 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000 3.5 DESCRIPTION DU SITE NATURA 2000 « VALLEE DE LA LOIRE DU LOIR-ET- CHER » 3.5.1 DESCRIPTION GENERALE Les milieux ligériens sont particulièrement intéressants : grèves de sable exondées à l’étiage, pelouses sur sable très riches en espèces végétales, eaux courantes et stagnantes, forêts alluviales résiduelles de bonne qualité, et prairies de fauche de la plaine alluviale…

L’intérêt du site concerne l’avifaune. On note la présence de colonies nicheuses de Sternes naines (environ 125 couples) et pierregarin (environ 200 couples). Reproduction également de l'Aigrette garzette, de l'Œdicnème criard, du Martin-pêcheur, du Pic noir, de la Pie-grièche écorcheur et de la Mouette mélanocéphale (1ère reproduction en 2003). Il s’agit également d’un site d'alimentation pour le noyau de population de Balbuzards pêcheurs se reproduisant dans le domaine de Chambord. En période migratoire, le site présente aussi un intérêt, en particulier pour les limicoles et le Balbuzard pêcheur.

Tableau 9 : synthèse des composantes naturelles d’intérêt communautaire caractérisant le site Natura 2000 « vallée de la Loire du Loir et Cher »

Habitats d’intérêt 3 habitats aquatiques communautaire (10 habitats) 4 habitats de boisements

2 habitats de pelouses

1 habitat de mégaphorbiaie

29 espèces d’oiseaux nicheurs sur le site : la plupart sont étroitement liés à Faune d’intérêt la Loire et aux milieux aquatiques (sternes naines et pierregarin, petit communautaire gravelot, hirondelle de rivage, œdicnème criard, mouette mélanocéphale, (29 espèces) balbuzard pêcheur…) Source : DOCOB, 2009

3.5.2 HABITATS D’INTERET COMMUNAUTAIRE SUR LE SITE NATURA 2000 « VALLEE DE LA LOIRE DU LOIR-ET-CHER » Le tableau ci-dessous présente la liste des habitats composant le site Natura 2000 « Vallée de la Loire du Loir-et-Cher » :

Tableau 10 : Liste des habitats d’intérêt communautaire présents ou potentiellement présents dans le site Natura 2000 « vallée de la Loire du Loir-et-Cher »

Habitats présents 24.44 Herbiers aquatiques à renoncules et potamots 22.32, Communautés des grèves exondées avec végétations du Nanocyperion, du Bidention et du 24.52 Chenopodion rubri 22.13, Boires, bras morts et mares eutrophes avec végétations du Magnopotamion et de 22.41, l’Hydrocharition 22.421

30 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000 Habitats présents

37.71, Mégaphorbiaies riveraines et lisières forestières nitrophiles 37.72 Pelouses pionnières sur sables à Corynéphore blanchâtre, en mosaïque avec des pelouses à 34.12 fétuque à longues feuilles et Armoises champêtre et des prairies à chiendent dominant Pelouses à Fétuques à longues feuilles et Armoise champêtre, seules et en mosaïque avec des 34.342 peupleraies sèches ou des prairies à chiendent dominant 44.13 Saulaie- peupleraie arborescente 44.3 Peupleraie sèche arborescente 44.41, Forêts de bois tendres colonisées par les bois durs 44.42 44.41 ; Forêt alluviale de bois durs (ormaie-frênaie-chênaie) 44.42 Source : DOCOB, 2009

3.5.3 ESPECES D’INTERET COMMUNAUTAIRE SUR LE SITE NATURA 2000 « VALLEE DE LA LOIRE DU LOIR-ET-CHER »

Le tableau de la page suivante présente la liste des espèces d’intérêt communautaire présentes sur le site Natura 2000 « Vallée de la Loire du Loir-et-Cher ». Tableau 11 : Liste des espèces d’intérêt communautaire présentes dans le site Natura 2000 « vallée de la Loire du Loir et Cher

ZNIEF Protectio Directive LR LR Nom Groupe Ordre Nom français F n européenn Centr Franc scientifique Centre nationale e e e Accipitriform Busard Saint- Oiseaux Circus cyaneus OUI Art. 3 Ann. I NT LC es Martin Accipitriform Pandion Balbuzard Oiseaux OUI Art. 3 Ann. I EN VU es haliaetus pêcheur Anseriforme Mergellus Oiseaux Harle piette Art. 3 Ann. I s albellus Charadriifor Actitis Chevalier Oiseaux OUI Art. 3 EN NT mes hypoleucos guignette Charadriifor Burhinus Oedicnème Oiseaux Art. 3 Ann. I LC LC mes oedicnemus criard Charadriifor Chevalier Oiseaux Calidris pugnax OUI Ann. I NA mes combattant Charadriifor Charadrius Oiseaux Petit Gravelot Art. 3 LC LC mes dubius Charadriifor Chlidonias Guifette Oiseaux OUI Art. 3 Ann. I EN VU mes hybrida moustac Charadriifor Chlidonias Oiseaux Guifette noire OUI Art. 3 Ann. I CR EN mes niger Charadriifor Chroicocephal Mouette Oiseaux OUI Art. 3 Ann. II/2 EN NT mes us ridibundus rieuse Ichthyaetus Mouette Charadriifor Oiseaux melanocephalu mélanocéphal OUI Art. 3 Ann. I NT LC mes s e Passeriforme Hirondelle de Oiseaux Riparia riparia Art. 3 LC LC s rivage Charadriifor Pluvialis Oiseaux Pluvier doré Ann. I mes apricaria Charadriifor Recurvirostra Avocette Oiseaux Art. 3 Ann. I NA LC mes avosetta élégante

31 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000 ZNIEF Protectio Directive LR LR Nom Groupe Ordre Nom français F n européenn Centr Franc scientifique Centre nationale e e e Charadriifor Sterne Oiseaux Sterna hirundo OUI Art. 3 Ann. I NT LC mes pierregarin Charadriifor Sternula Oiseaux Sterne naine OUI Art. 3 Ann. I NT LC mes albifrons Charadriifor Chevalier Oiseaux Tringa glareola Art. 3 Ann. I mes sylvain Charadriifor Tringa Chevalier Oiseaux Ann. II/2 mes nebularia aboyeur Charadriifor Tringa Chevalier Oiseaux Art. 3 mes ochropus culblanc Charadriifor Chevalier Oiseaux Tringa totanus OUI Ann. II/2 LC mes gambette Charadriifor Vanellus Vanneau Oiseaux OUI Ann. II/2 VU NT mes vanellus huppé Martin- Coraciiform Oiseaux Alcedo atthis pêcheur OUI Art. 3 Ann. I LC VU es d'Europe Passeriforme Pie-grièche Oiseaux Lanius collurio Art. 3 Ann. I LC NT s écorcheur Pelecanifor Grande Oiseaux Ardea alba OUI Art. 3 Ann. I NT mes Aigrette Pelecanifor Cigogne Oiseaux Ciconia ciconia OUI Art. 3 Ann. I EN LC mes blanche Pelecanifor Oiseaux Ciconia nigra Cigogne noire OUI Art. 3 Ann. I CR EN mes Pelecanifor Aigrette Oiseaux Egretta garzetta OUI Art. 3 Ann. I NT LC mes garzette Pelecanifor Phalacrocorax Grand Oiseaux Art. 3 NT LC mes carbo Cormoran Dryocopus Oiseaux Piciformes Pic noir Art. 3 Ann. I LC LC martius Source : DOCOB, 2009

3.6 DESCRIPTION DU SITE NATURA 2000 « VALLEE DE LA LOIRE DE MOSNES A TAVERS » 3.6.1 DESCRIPTION GENERALE

Cette portion de la Loire, classée comme Zone Spéciale de Conservation depuis 2007 constitue un des sites ligériens les plus remarquables.

Les milieux aquatiques d’eaux courantes et stagnantes hébergent plusieurs espèces de poissons migrateurs devenus rares ainsi que le castor d’Europe.

32 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Les zones émergées en période estivale sont colonisées par un cortège floristique d'herbacées riches en espèces thermophiles similaires à la flore des grands fleuves africains. Des formations sèches telles les pelouses sur sables, très riches en espèces, se développent sur les berges sableuses. Enfin, des prairies de fauche de la plaine alluviale remarquables en espèces alternent avec des forêts alluviales résiduelles de bonne qualité.

Tableau 12 : synthèse des composantes naturelles d’intérêt communautaire caractérisant le site Natura 2000 « vallée de la Loire de Mosnes à Tavers »

Habitats d’intérêt 4 habitats aquatiques communautaire (10 habitats) 3 habitats de boisements

2 habitats de pelouses

1 habitat de mégaphorbiaie

Faune d’intérêt 6 espèces de poissons dont 3 espèces migratrices (lamproie marine, communautaire saumon de l’Atlantique et grande alose) (10 espèces)

2 espèces d’insectes (lucane cerf-volant et gomphe serpentin)

Castor d’Europe et triton crêté Source : DOCOB, 2008

3.6.2 HABITATS D’INTERET COMMUNAUTAIRE SUR LE SITE NATURA 2000 « VALLEE DE LA LOIRE DE MOSNES A TAVERS » Le tableau ci-dessous présente la liste des habitats composant le site Natura 2000 « Vallée de la Loire de Mosnes à Tavers » : Tableau 13 : Liste des habitats d’intérêt communautaire présents ou potentiellement présents dans le site Natura 2000 « vallée de la Loire de Mosnes à Tavers »

Habitats présents 24.44 Radeaux de renoncule flottante Boires, bras morts et mares eutrophes avec végétations du Magnopotamion et de 22.13 l’Hydrocharition 37.71, Mégaphorbiaies riveraines et lisières forestières nitrophiles 37.72 22.12 Communautés pionnières des berges vaseuses 24.52 Berges sableuses et vaseuses avec végétations du Bidention et du Chenopodion rubri 34.12 Pelouses sur sables à Corynéphore blanchâtre 34.342 Pelouses sur sables à Fétuque à longues feuilles et Armoise champêtre 44.13 Saulaies-peupleraies arborescentes 44.3 Peupleraies sèches arborescentes 44.41, Forêts alluviales de bois durs (ormaie-frênaie-charmaie) 44.42

33 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

3.6.3 ESPECES D’INTERET COMMUNAUTAIRE SUR LE SITE NATURA 2000 « VALLEE DE LA LOIRE DE MOSNES A TAVERS »

Le tableau de la page suivante présente la liste des espèces d’intérêt communautaire présentes sur le site Natura 2000 « Vallée de la Loire de Mosnes à Tavers ».

Tableau 14 : Liste des espèces d’intérêt communautaire présentes sur le site Natura 2000 « vallée de la Loire de Mosnes à Tavers »

ZNIEFF Protection Directive LR LR Groupe Nom scientifique Nom français Centre nationale européenne Centre France Castor Mammifères Castor fiber OUI Art. 2 Ann. II+IV VU LC d'Eurasie Amphibiens Triturus cristatus Triton crêté OUI Art. 2 Ann. II+IV NT NT Insectes Lucanus cervus Cerf-volant OUI Ann. II LC Ophiogomphus Gomphe Insectes OUI Art. 2 Ann. II+IV NT LC cecilia serpentin Poissons Alosa alosa Grande alose OUI Art. 1 Ann. II VU VU Loche de Poissons Cobitis taenia OUI Art. 1 Ann. II VU VU rivière Poissons Rhodeus amarus Bouvière OUI Art. 1 Ann. II LC LC Lamproie de Poissons Lampetra planeri OUI Art. 1 Ann. II LC LC Planer Petromyzon Lamproie Poissons OUI Art. 1 Ann. II VU NT marinus marine Saumon de Poissons Salmo salar OUI Art. 1 Ann. II EN VU l'Atlantique Source : DOCOB, 2008

3.7 DESCRIPTION DU SITE D’IMPLANTATION DU COURT DE TENNIS

L’objectif de cette partie est d’identifier les habitats naturels et/ou anthropiques et les espèces pouvant être concernés par le projet de manière directe, indirecte, temporaire ou permanente. Cette analyse se base sur les observations faites lors de la visite de site réalisée le 16 août 2018.

3.7.1 CALENDRIER DES PROSPECTIONS DE TERRAIN

Une campagne d’investigations de terrain a été réalisée afin d’appréhender le site en termes d’espace et de milieux. Pour ce faire, un chargé d’études a parcouru l’intégralité du secteur d’étude afin de réaliser :

 des inventaires floristiques et l’identification des habitats naturels présents,  des inventaires faunistiques (ornithologiques, herpétologiques, entomologiques et mammalogiques).

Cette campagne d’inventaires a été réalisée le 16 août 2018. Cette seule campagne d’inventaire et la période (tardive) de l’année n’étant pas la plus favorable pour expertiser la végétation ni pour l’observation de certains groupes faunistiques (comme les oiseaux nicheurs), le chargé d’études s’est attaché à identifier des indices de présences d’espèces de la Directive Habitats-Faune-Flore, les habitats des espèces listées dans le Docob et les potentialités de présence pour ces mêmes espèces.

34 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

3.7.2 PRINCIPES METHODOLOGIQUES DES INVENTAIRES DE TERRAIN ET DE RESTITUTION

3.7.2.1 Protocole de terrain pour la flore et les habitats

L’emprise « projet » et ses alentours ont été parcourus à pied lors de la session d’inventaires du 16 août 2018. Des relevés de végétation ont été réalisés et les observations d’espèces animales ont été notées.

Le protocole de prospection de la végétation, inspiré de la méthode des relevés phytocénotiques, a permis :

 d’identifier les groupements végétaux (milieux) en présence et de les caractériser selon la typologie CORINE Biotopes,  de les cartographier,  d’inventorier les espèces végétales les caractérisant.

Source : THEMA Environnement

Les milieux ont également été caractérisés selon la typologie EUNIS, et le cas échéant selon la typologie EUR 15. Les outils utilisés dans la présente étude sont donc :  le manuel CORINE Biotopes – version originale, types d’habitats français (ENGREF, dernière version) : l’ensemble des milieux recensés sur les secteurs d’étude sera caractérisé selon le manuel d’interprétation des habitats français CORINE Biotopes. Ce document correspond à une typologie des habitats français servant de base à l’identification sur le terrain des milieux rencontrés ;  EUNIS (European Nature Information System) Habitats est un système hiérarchisé de classification des habitats européens construit à partir de la typologie CORINE Biotopes et de son successeur, la classification paléarctique ;  le manuel d’interprétation des habitats de l’Union Européenne – EUR 15 (COMMISSION EUROPEENNE DG ENVIRONNEMENT, 1999).

3.7.2.2 Protocole d’inventaire faunistique

La mission a consisté à parcourir l’ensemble du site d’étude et les secteurs alentours proches afin d’identifier et de cartographier les espèces animales présentes ou potentiellement présentes : oiseaux, insectes, batraciens, reptiles, mammifères...

Pour ce faire, le chargé d’études a procédé à un relevé systématique des espèces observées et/ou entendues à l’avancement des investigations. Le chargé d’étude avait à sa disposition un ensemble de matériel spécialisé : filet entomologique, épuisette, filet Surber, appareil photographique numérique, loupe de terrain…

3.7.3 TOPOGRAPHIE ET RESEAU HYDROGRAPHIQUE Le site d’étude ne comporte aucun cours d’eau ni retenue d’eau.

35 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

3.7.4 HABITATS PRESENTS SUR LE SITE D’IMPLANTATION DU PROJET 3.7.4.1 Liste des habitats observés en 2018 sur le site d’étude Les prospections de terrain ont permis de dresser la liste des habitats naturels et anthropiques présents dans l’emprise des travaux des deux hangars prévus et des secteurs alentours. Le tableau suivant traduit les résultats de ces inventaires en listant les milieux présents, caractérisés selon la typologie CORINE Biotopes, EUNIS et, le cas échéant, selon la typologie EUR 15.

Tableau 15 : Liste des habitats naturels identifiés en 2018 dans l’emprise de la zone d’étude Natura 2000 Nom générique CORINE Biotopes EUNIS (EUR 15) de l’habitat Code Intitulé Code Intitulé Code Intitulé Alignement d’arbres Alignement 84.1 G5.1 Alignements d’arbres / / plantés d’arbres Jachères non inondées avec Friche post-culturale 87.1 Terrains en friche I1.53 communautés rudérales / / annuelles ou vivaces

Figure 4 : L’alignement d’arbres et la friche Figure 5 : La parcelle en friche concernée par le concernés par le projet projet

A l’issue de l’expertise de site menée sur l’emprise de construction du court de tennis, aucun habitat d’intérêt communautaire n’a été mis en évidence au droit des emprises projets et à proximité immédiate.

Les sensibilités relevées sont faibles voire négligeables eu égards à la nature des milieux situés sous les emprises à aménager.

36 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

3.7.4.2 Description succincte des habitats observés

 Alignement d’arbres  Code CORINE Biotope : 84.1 – Alignement d’arbres  Code EUNIS : G5.1 – Alignements d’arbres

Des haies plantées sont présentes aux abords Figure 6 : L’alignement d’arbres (vue depuis le immédiats du site. Composées à la fois de stade de football) feuillus (notamment robinier faux-acacia) et de conifères, ces alignements ne présentent pas d’intérêt particulier.

Ces formations végétales ne sont pas d’intérêt communautaire.

 Friche post-culturale  Code CORINE Biotope : 87.1 – Terrains en friche  Code EUNIS : I1.53– Jachères non inondées avec communautés rudérales annuelles ou vivaces

Il semble que le terrain d’implantation du Figure 7 : La parcelle en friche concernée par le projet ait, par le passé, fait l’objet d’une projet gestion agricole. Abandonné aujourd’hui, il s’y développe alors une végétation spontanée pionnière caractéristique des friches solognotes. On observe également que ce terrain est en cours de colonisation par les ligneux (développement du genêt et de jeunes chênes).

Ces formations végétales, encore marquée par les usages passés (cultures) ne sont pas d’intérêt communautaire.

Aucun habitat naturel d’intérêt communautaire n’a été observé au sein de la zone d’étude.

D’autre part, les habitats identifiés à proximité immédiate du site sont sans enjeux singuliers et ne correspondent pas à des habitats d’intérêt communautaire. En effet, l’influence anthropique aux abords immédiats de l’emprise projet conduit à ne pas définir de formations végétales relevant de la nomenclature Natura 2000.

Les enjeux apparaissent donc très faibles au droit du site et faibles au sein des aires d’études rapprochées.

37 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

3.7.5 FLORE CONCERNEE PAR LE PROJET

Suite aux investigations menées et à l’analyse du potentiel d’accueil des formations végétales identifiées au droit du site, aucune sensibilité majeure n’est relevé au regard :

- des formations végétales d’intérêt communautaire : l’examen du site n’a pas mis en évidence la présence d’habitat d’intérêt communautaire au droit de celui-ci et à proximité immédiate ; - de la flore d’intérêt communautaire : aucune espèce végétale d’intérêt communautaire n’a été observée au sein de l’aire d’étude. En outre, le potentiel d’accueil d’espèce végétale d’intérêt communautaire au sein des formations végétales identifiées au droit du site est très faible à nul. Tableau 16 : Flore observée en 2018 sur le site d’étude

Protect° Protect° Directive Nom scientifique Nom français ZNIEFF LR Rég. Rég. Nat. Euro.

Plantago lanceolata Plantain lancéolé LC Achillea millefolium Achillée millefeuille LC Cytisus scoparius Genêt à balai LC Picris hieracioides Picride éperviaire LC Daucus carota Carotte sauvage LC Hypericum perforatum Millepertuis perforé LC Rubus fruticosus Ronce de Bertram DD Robinia pseudoacacia Robinier faux-acacia NA Pilosella officinarum Piloselle LC Petite centaurée Centaurium erythraea commune LC Jacobaea vulgaris Herbe de saint Jacques LC Dactylis glomerata Dactyle aggloméré LC Arrhenatherum elatius Fromental élevé LC

La liste floristique établie lors de l’expertise de site ne fait apparaître que des espèces communes à très commune et en tout état de cause à large amplitude écologique. Aucun taxon ne relève de la Directive « Habitat – Faune – Flore ».

Aucune espèce végétale d’intérêt communautaire n’est présente ou potentiellement présente au sein de l’aire d’étude.

3.7.6 FAUNE CONCERNEE PAR LE PROJET Le tableau ci-après présente les espèces animales observées lors de la campagne de terrain du 16 août 2018.

Les espèces observées au sein du périmètre d’étude sont globalement communes et, ubiquistes, se rencontrent sur divers habitats ouverts ou boisés.

Au total, 38 espèces animales ont été recensées lors de la visite du 16 août 2018. Parmi elles, 25 espèces d’oiseaux, dont 17 protégées au niveau national (article 3).

38 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Tableau 17 : Espèces animales observées en 2018 sur le site d’étude Directive ZNIEFF Protect° Nat. LR Rég. Classe Ordre Nom scientifique Nom français Euro. LR Fra Accipitriformes Buteo buteo Buse variable Article 3 LC LC Accipitriformes Pernis apivorus Bondrée apivore Article 3 Ann. I LC LC Charadriiformes Sterna hirundo Sterne pierregarin oui Article 3 Ann. I NT LC Passeriformes Cyanistes caeruleus Mésange bleue Article 3 LC LC Passeriformes Parus major Mésange charbonnière Article 3 LC LC Passeriformes Passer domesticus Moineau domestique Article 3 LC LC Passeriformes Fringilla coelebs Pinson des arbres Article 3 LC LC Passeriformes Certhia brachydactyla Grimpereau des jardins Article 3 LC LC Passeriformes Carduelis carduelis Chardonneret élégant Article 3 LC VU Passeriformes Corvus corone Corneille noire Ann. II/2 LC LC Passeriformes Garrulus glandarius Geai des chênes Ann. II/2 LC LC Passeriformes Sturnus vulgaris Étourneau sansonnet Ann. II/2 LC LC Oiseaux Passeriformes Hirundo rustica Hirondelle rustique, Hirondelle de cheminée Article 3 LC NT Passeriformes Alauda arvensis Alouette des champs Ann. II/2 NT NT Passeriformes Carduelis chloris Verdier d'Europe Article 3 LC VU Passeriformes Carduelis cannabina Linotte mélodieuse Article 3 NT VU Passeriformes Saxicola rubicola Tarier pâtre Article 3 LC NT Passeriformes Sylvia communis Fauvette grisette Article 3 LC LC Passeriformes Turdus merula Merle noir Ann. II/2 LC LC Passeriformes Sitta europaea Sittelle torchepot Article 3 LC LC Falconiformes Falco tinnunculus Faucon crécerelle Article 3 LC NT Galliformes Phasianus colchicus Faisan de Colchide Ann. III/1 NE LC Columbiformes Columba palumbus Pigeon ramier Ann. III/1 LC LC Columbiformes Streptopelia decaocto Tourterelle turque Ann. II/2 LC LC Piciformes Picus viridis Pic vert, Pivert Article 3 LC LC Reptiles Squamata Lacerta bilineata Lézard à deux raies Article 2 Ann. IV LC LC 39 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Directive ZNIEFF Protect° Nat. LR Rég. Classe Ordre Nom scientifique Nom français Euro. LR Fra Lepidoptera Araschnia levana Carte géographique (La), Jaspé (Le) LC Lepidoptera Maniola jurtina Myrtil (Le), Myrtile (Le), Jurtine (La), Janire (La) LC Azuré de la Bugrane (L'), Argus bleu (L'), Azuré d'Icare Lepidoptera Polyommatus icarus (L'), Icare (L'), Lycène Icare (Le), Argus Icare (L') LC Tabac d'Espagne (Le), Nacré vert (Le), Barre argentée Lepidoptera Argynnis paphia (La), Empereur (L') LC Cuivré fuligineux (Le), Argus myope (L'), Polyommate Lepidoptera Lycaena tityrus Xanthé (Le) LC Insectes Lepidoptera Pieris napi Piéride du Navet (La), Papillon blanc veiné de vert (Le) LC Orthoptera Chorthippus brunneus Criquet duettiste, Sauteriot Gomphocerippus Orthoptera rufus Gomphocère roux, Gomphocère, Gomphocère fauve LC Œdipode turquoise, Criquet à ailes bleues et noires, Oedipoda Criquet bleu, Criquet rubané, Œdipode bleue, Orthoptera caerulescens Oedipode bleuâtre Orthoptera Tessellana tessellata Decticelle carroyée, Dectique marqueté LC Chevreuil européen, Chevreuil, Brocard (mâle), Mammifères Cetartiodactyla Capreolus capreolus Chevrette (femelle) LC LC Carnivora Vulpes vulpes Renard roux LC LC

40 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

3.7.6.1 Les Oiseaux 25 espèces d’oiseaux ont été observées dans l’aire d’étude. Parmi elles, 17 sont protégées au niveau national (article 3).

Toutes ces espèces sont des espèces qui peuvent être qualifiées de communes.

Certaines ont cependant des statuts régionaux ou nationaux plutôt défavorables. Il s’agit notamment du chardonneret élégant, du verdier d’Europe et de la linotte mélodieuse, qui sont vulnérables (VU) en France. D’autres passereaux méritent d’être cités comme l’alouette des champs et le tarier pâtre « quasi menacés » (NT) en France. Ces espèces citées précédemment sont susceptibles de nicher dans le périmètre du projet. La friche peut également servir de zone d’alimentation, et ce, toute l’année.

Certaines espèces plutôt liées aux boisements peuvent fréquenter ponctuellement, pour se nourrir, l’alignement d’arbres situé dans l’emprise du projet. Il s’agit notamment du grimpereau des jardins et de la sittelle torchepot. Mais il est peu probable qu’elles y nichent, peu d’arbres étant favorables.

Enfin, trois espèces de rapaces ont été observées : la buse variable, la bondrée apivore et le faucon crécerelle. Pour ces espèces, la friche herbacée sert ponctuellement de zone de chasse, notamment pour le faucon crécerelle qui y trouve de nombreux orthoptères.

Deux espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire (inscrites à l’annexe I de la Directive oiseaux) ont été observées le 16 août 2018 sur le site. - La bondrée apivore : 1 jeune individu a été observé en transit à moyenne altitude au-dessus de la friche. L’espèce est mentionnée comme nichant dans le domaine de Chambord. La zone d’étude peut lui offrir ponctuellement une zone de chasse. - La sterne pierregarin : 1 individu a été observé en transit au-dessus du périmètre d’étude. Cette espèce est inféodée à la Loire et ne s’en éloigne que de manière occasionnelle.

Ces deux espèces, qui ont justifié en partie la création de zonages Natura 2000 à proximité du site d’étude, étaient en déplacements lorsqu’elles ont été observées. Elles n’occupent pas le site pour y nicher. Le périmètre du site d’étude et les habitats qui y sont liés ne sont pas favorables à ces espèces, sauf pour la bondrée qui peut, de manière ponctuelle, venir y chasser. Pouvant trouver de nombreuses zones de chasse favorables aux abords du site, cette espèce ne sera toutefois nullement impactée par le projet.

Le projet n’aura donc pas d’incidence sur les populations d’oiseaux ayant justifié la création des zonages Natura 2000 à proximité.

3.7.6.2 Les insectes 10 espèces d’insectes ont été identifiées lors des investigations menées le 16 août 2018 : 6 espèces de lépidoptères et 4 d’orthoptères. Toutes ces espèces sont communes et de préoccupation mineure en France (LC). Seul un papillon, le tabac d’Espagne, est déterminant ZNIEFF.

Le projet n’aura pas d’incidence sur les populations de ces espèces.

3.7.6.3 Les reptiles et amphibiens 1 espèce de reptile a été observée : il s’agit du lézard à deux raies (lézard vert).

41 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Cette espèce est protégée au niveau national et est de préoccupation mineure.

Le projet n’aura pas d’incidence sur les populations de cette espèce, susceptible de trouver d’autres habitats favorables aux abords du site d’étude.

Le triton crêté est mentionné dans les différents DOCOB des sites Natura 2000 proches. Compte tenu de l’absence d’eau dans le périmètre d’étude, cette espèce y est absente.

3.7.6.4 Les mammifères Deux espèces communes et chassables de mammifères ont été observées sur le site d’étude. Il s’agit du chevreuil européen et du renard roux (déjections).

Le projet n’aura pas d’incidence sur les populations de ces espèces.

Le périmètre d’étude n’est, globalement, pas favorable aux espèces de chiroptères. Aucune cavité n’a été observée dans l’alignement d’arbres présent au sein du périmètre d’étude.

Sans prospections spécifiques, il est difficile de définir l’intérêt potentiel du site en tant que zone de chasse pour les chiroptères listés dans les zonages Natura 2000 proches (Barbastelle, murin de Bechstein, murin à oreilles échancrées, grand murin, grand rhinolophe, petit rhinolophe). Néanmoins, au regard de la bonne qualité des habitats en place et des habitats disponibles par ailleurs (secteurs boisés et prairies), il est très peu probable que l’aménagement du périmètre d’étude perturbe de manière significative le bon déroulement du cycle biologique de ces espèces.

L’état de conservation des populations des espèces considérées, si tant est qu’elles soient effectivement présentes sur le site, ne sera pas impacté par le projet.

Deux espèces d’intérêt communautaire ont été observées sur le site. Il s’agit de deux oiseaux : la bondrée apivore et la sterne pierregarin. Toutefois, aucun habitat n’est propice au sein de l’aire d’étude pour la nidification et ces deux individus ont été observés en transit.

L’état de conservation des populations de ces espèces ne sera impacté que de manière tout à fait négligeable par le projet. Il s’agira pour la bondrée apivore d’une perte de zone de chasse, d’une superficie très réduite et en tout état de cause, non significative.

42 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Tableau 18 : Impact du projet sur les espèces d’intérêt communautaire présentes dans les sites Natura 2000 proches du site d’étude

Habitat présent Utilisation du Impact du projet Espèces Habitat sur le site d’étude site d’étude sur l’espèce Plantes Fougère d’eau à quatre feuilles 1428 Mare Non Nul Marsilea quadrifolia Flûteau nageant 1831 Eaux stagnantes, eaux courantes, milieu terrestre Non Nul Luronium natans Caldésie à feuilles de parnassie 1832 Etangs anciens et zones abritées Non Nul Caldesia parnassifolia Mollusques 1014 Vertigo angustior Milieux très humides, pas d’habitat typique Non - Nul Moule de rivière 1032 Fonds sableux, graveleux ou dépôts limoneux Non - Nul Unio crassus Insectes Gomphe serpentin Friches, bois, zones forestières, haies, prairies avec des secteurs bien 1037 Non - Nul Ophiogomphus cecilia ensoleillés au niveau des cours d’eau Cordulie à corps fin Eaux stagnantes et courantes, bordés d’une abondante végétation 1041 Non Nul Oxygastra curtisii aquatique et riveraine Leucorrhine à gros thorax 1042 Eaux stagnantes de milieux tourbeux Non - Nul Leucorrhinia pectoralis Agrion de Mercure Cours d’eau permanents de faible importance, aux eaux claires, 1044 Non - Nul Coenagrion mercuriale bien oxygénés, zones bien ensoleillés

43 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Habitat présent Utilisation du Impact du projet Espèces Habitat sur le site d’étude site d’étude sur l’espèce Insectes Gomphe de Graslin Rivières aux eaux claires et bien oxygénées présentant des sections bien 1046 Non - Nul Gomphus graslinii ensoleillées Cuivré des marais 1060 Lié essentiellement aux mégaphorbiaies et à des prairies humides Non Nul Thersamolycaena dispar Damier de la Succise Milieux très divers : prairies humides, tourbières, lisières et clairières 1065 Non Nul Euphydryas aurinia forestières humides Laineuse du prunellier Milieux ensoleillés et chauds, buissonnants ou strate arbustive 1074 Non - Nul Eriogaster catax comprenant notamment de l’Aubépine et du Prunellier Noctuelle des peucédans 4035 Pelouses xérophiles calcicoles Non - Nul Gortyna borelii lunata Milieux à plantes variées : lisières forestières, mosaïques d’habitats Ecaille chinée Transit 6199 (mégaphorbiaies entre autres), complexes riverains (forêt et prairies Oui (ponctuel) Négligeable Callimorpha quadripunctaria alluviales) Lucane cerf-volant Essentiellement liées aux Chênes, mais peut être rencontré sur un grand Transit 1083 Oui Négligeable Lucanus cervus nombre de feuillus. (ponctuel) Pique-prune 1084 Vieux feuillus en particuliers les chênes Non - Nul Osmoderma eremita Grand Capricorne 1088 Tous types de milieux comportant des chênes relativement âgés Non - Nul Cerambyx cerdo

44 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Habitat présent Utilisation du Impact du projet Espèces Habitat sur le site d’étude site d’étude sur l’espèce Crustacés Ecrevisse à pieds blancs 1092 Milieux riches en abris variés la protégeant du courant ou des prédateurs Non - Nul Austropotamobius pallipes Poissons Lamproie marine 1095 Fleuves et rivières rapides Non Nul Petromyzon marinus Lamproie de Planer 1096 Têtes de bassin versants, ruisseaux et petites rivières Non - Nul Lampetra planeri Grande alose 1102 Fleuves et rivières rapides Non Nul Alosa alosa Saumon atlantique 1106 Fleuves et rivières rapides à fonds caillouteux et galets Non Nul Salmo salar Bouvière Eaux claires, peu profondes à substrats sablo-limoneux avec présence 1134 Non - Nul Rhodeus sericeus amarus d’hydrophytes Loche de rivière 1149 Rivières courantes et lacs clairs à fonds graveleux Non Nul Cobitis taenia Chabot 1163 Rivières et fleuves à fond caillouteux Non - Nul Cottus gobio Amphibiens et reptiles Triton crêté Milieux ouverts à semi-ouvert des paysages agropastoraux et des lisières 1166 Non Nul Triturus cristatus forestières

Cistude d’Europe Etangs, marais, mares, cours d’eau lents ou rapides avec végétation 1220 aquatique et/ou roselières – endroits calmes et ensoleillés à l’abri des Non - Nul Emys orbicularis activités humaines

45 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Habitat présent Utilisation du Impact du projet Espèces Habitat sur le site d’étude site d’étude sur l’espèce Mammifères Petit Rhinolophe Paysages semi-ouverts, à forte diversité d’habitats, comportant des 1303 boisements de feuillus, des prairies pâturées ou de fauche en lisière de bois Oui Transit, chasse Négligeable Rhinolophus hipposideros ou bordées de haies, des ripisylves, landes, friches et vergers Paysages semi-ouverts, à l’occupation du sol diversifiée, formés de Négligeable Grand Rhinolophe boisements de feuillus (1/3), d’herbages pâturés en lisière de bois ou 1304 Oui Transit, chasse Rhinolophus ferrumequinum bordés de haies (1/3) et de ripisylves, landes, friches, vergers pâturées, jardins…(1/3) Barbastelle Milieux forestiers divers assez ouverts, tout comme ceux liés à l’agriculture Négligeable 1308 Oui Transit, chasse Barbastellus barbastellus traditionnelle avec d’anciennes haies et des lisières Murin à oreilles échancrées Près des vallées alluviales, des massifs forestiers essentiellement feuillus, Négligeable 1321 Oui Transit, chasse Myotis emarginatus entrecoupés de zones humides Murin de Bechstein Forêts de feuillus à sous-bois denses, avec clairières et présence d’eau Négligeable 1323 Oui Transit, chasse Myotis bechsteinii (ruisseaux, mares…) Grand Murin Négligeable 1324 Forêts à sous-bois clairs, végétation herbacée rase Oui Transit, chasse Myotis myotis Castor d’Europe Fleuves, ruisseaux, plans d’eau reliés ou très proches des cours d’eau – 1337 Non - Nul Castor fiber présence permanent en eau et significative des formations boisées rivulaires Loutre d’Europe 1355 Milieux aquatiques d’eau douce, saumâtres et marins Non - Nul Lutra lutra

46 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Habitat présent Utilisation du Impact du projet Espèces Habitat sur le site d’étude site d’étude sur l’espèce Oiseaux Grand cormoran A017 Fleuves, rivières, étangs, lacs Non Nul Phalacrocorax carbo Butor étoilé A021 Ceintures de roselières des lacs et étangs Non Nul Botaurus stellaris Blongios nain A022 Ceintures de roselières, saulaies des lacs et étangs Non Nul Ixobrychus minutus Bihoreau gris A023 Zones humides diverses avec ripisylves Non Nul Nycticorax nycticorax Aigrette garzette A026 Zones humides diverses (eau douce ou saumâtre) peu profondes Non Nul Egretta garzetta Grande aigrette A027 Zones humides diverses (eau douce ou saumâtre) peu profondes Non Nul Egretta alba Héron pourpré A029 Ceintures de roselières, saulaies des lacs et étangs Non Nul Ardea purpurea Cigogne noire A030 Niche en forêt, s’alimente sur ruisseaux, prairies humides, mares et étangs Non Nul Ciconia nigra Cigogne blanche Niche dans les zones humides et agricoles, s’alimente en prairies humides et A031 Non Nul Ciconia ciconia dans les champs Harle piette A068 Fleuves, rivières, étangs et lacs Non Nul Mergellus albellus Bondrée apivore Transit, A072 Niche en forêt, chasse sur les zones ouvertes en lisière Oui Négligeable Pernis apivorus chasse Milan noir Transit, A073 Niche dans les arbres en milieu humide (forêt alluviales) Oui Négligeable Milvus migrans chasse Milan royal A074 Niche dans les arbres en milieu agricole Non Nul Milvus milvus

47 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Habitat présent Utilisation du Impact du projet Espèces Habitat sur le site d’étude site d’étude sur l’espèce Circaète Jean-le-Blanc Niche dans les arbres en milieu forestier, chasse dans les zones ouvertes des Transit, A080 Oui Négligeable Circaetus gallicus lisières chasse Busard des roseaux A081 Niche au sol en milieu humide, chasse sur tous types de milieux ouverts Non Nul Circaetus aeruginosus Busard Saint-Martin Niche au sol dans les régénérations forestières et dans les champs, chasse sur Transit, A082 Oui Négligeable Circus cyaneus tous types de milieux ouverts chasse Aigle botté Transit, A092 Niche dans les arbres en milieu forestier Oui Négligeable Hieraaetus pennatus chasse Balbuzard pêcheur Niche dans les arbres en milieu forestier, chasse sur les grandes rivières et A094 Non Nul Pandion haliaetus étangs Faucon émerillon Transit, A098 En hivernage, landes rases et diverses zones ouvertes Oui Négligeable Falco columbarius chasse Faucon pèlerin A103 Niche dans les falaises et bâtiments élevés Non Nul Falco peregrinus Râle d’eau A118 Zones humides peu profondes avec végétation aquatique abondante Non Nul Rallus aquaticus Râle des genêts A122 Niche dans les prairies de fauche Non Nul Crex crex Grue cendrée A127 En halte migratoire champs et prairies à végétation rase Non Nul Grus grus Avocette élégante Zones humides diverses, douces ou saumâtres. Niche au sol dans les zones A132 Non Nul Recurvirostra avosetta ouvertes avec végétation rase Oedicnème criard A133 Niche sur les grèves et îlots des grandes rivières, champs en zone agricole Non Nul Burhinus oedicnemus Petit gravelot A136 Eaux douces diverses, niche sur les sols nus, sableux ou à galets des grèves Non Nul Charadrius dubius A140 Pluvier doré En hivernage, grands espaces ouverts des zones agricoles Non Nul

48 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Habitat présent Utilisation du Impact du projet Espèces Habitat sur le site d’étude site d’étude sur l’espèce Pluvialis apricaria Vanneau huppé A142 Niche au sol dans les prairies humides, sur les vasières ou en zone agricole Non Nul Vanellus vanellus Combattant varié A151 Zones humides diverses Non Nul Calidris pugnax Chevalier gambette A162 Zones humides diverses Non Nul Tringa totanus Chevalier aboyeur A164 Zones humides diverses Non Nul Tringa nebularia Chevalier culblanc A165 Zones humides diverses Non Nul Tringa ochropus Chevalier sylvain A166 Zones humides diverses Non Nul Tringa glareola Chevalier guignette A168 Zones humides diverses Non Nul Actitis hypoleucos Mouette mélanocéphale A176 Niche au sol sur les îles des grandes rivières (Loire) Non Nul Larus melanocephalus Mouette rieuse Niche au sol dans la végétation des bordures d’étangs et sur les îles des grandes A179 Non Nul Larus ridibundus rivières (Loire) Sterne pierregarin A193 Niche au sol sur les grèves des grandes rivières (Loire) Non Nul Sterna hirundo Sterne naine A195 Niche au sol sur les grèves des grandes rivières (Loire) Non Nul Sterna albifrons Guifette moustac A196 Niche sur la végétation flottante sur les eaux calmes Non Nul Chlidonias hybridus Guifette noire A197 Niche sur la végétation flottante sur les eaux calmes Non Nul Chlidonias niger

49 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Habitat présent Utilisation du Impact du projet Espèces Habitat sur le site d’étude site d’étude sur l’espèce Hibou des marais A222 Niche au sol en milieu agricole, migrateur Non Nul Asio flammeus Engoulevent d’Europe A224 Niche au sol en milieu forestier Non Nul Caprimulgus europaeus Martin-pêcheur d’Europe A229 Niche dans des galeries le long des cours d’eau Non Nul Alcedo atthis Pic cendré A234 Niche en cavités en milieu forestier (feuillus) Non Nul Picus canus Pic noir A236 Niche en cavités en milieu forestier Non Nul Dryocopus martius Pic mar A238 Niche en cavités dans les forêts de feuillus Non Nul Dendrocopos medius Alouette lulu A246 Niche au sol en boisements clairs et prairies en lisière Non Nul Lullula arborea Fauvette pitchou A302 Niche dans les landes et les régénérations forestières Non Nul Sylvia undata Pie-grièche écorcheur A338 Niche dans les buissons dans divers habitats ouverts : landes, bocage, prairies… Non Nul Lanius collurio Goéland leucophée A604 Niche au sol en milieu humide Non Nul Larus michahellis

50 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

3.7.7 FONCTIONNALITES SUR LE SITE D’IMPLANTATIONS

3.7.7.1 Trame verte et bleue La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire dont l’objectif est la réduction de la fragmentation et de la destruction des espaces naturels, ainsi que le maintien ou la restauration des capacités de libre évolution de la biodiversité.

Cette Trame verte et bleue est constituée d’un ensemble de continuités écologiques à maintenir ou à restaurer, composées de réservoirs de biodiversité, de corridors écologiques et de cours d'eau et canaux, ceux-ci pouvant jouer le rôle de réservoirs de biodiversité et/ou de corridors. La Trame verte et bleue est constituée d'une composante bleue, se rapportant aux milieux aquatiques et humides, et d'une composante verte, se rapportant aux milieux terrestres définis par le Code de l'Environnement (article L.371-1).

Définitions . Les réservoirs de biodiversité Un réservoir est un espace dans lequel la biodiversité est la plus riche ou la mieux représentée, où les espèces peuvent effectuer tout ou partie de leur cycle de vie et où les habitats naturels peuvent assurer leur fonctionnement en ayant notamment une taille suffisante. Un réservoir abrite des noyaux de populations d'espèces à partir desquels les individus se dispersent ou est susceptible de permettre l'accueil de nouvelles populations d'espèces.

. Les corridors Les corridors biologiques désignent les voies de déplacement empruntées par la faune et la flore, qui relient les réservoirs de biodiversité. Ils permettent aux espèces d’assurer leur besoin de circulation et de dispersion (recherche de nouveaux territoires, de partenaires, etc.) et favorise la connectivité du paysage. Il existe trois principaux types de corridors écologiques (cf. Figure 8) : - Les corridors linéaires ou continus : haies, chemins, bords de route, ripisylves, etc. La notion de continuité pour ce type de corridor est déterminée par les espèces : pour certaines, cela suppose qu’il n’y ait pas d’interruption (pour les poissons par exemple) ; pour d’autres, il peut y avoir des interruptions facilement franchissables (pour les oiseaux par exemple) ; - Les corridors en « pas japonais » ou discontinus : qui représentent une ponctuation d’espaces relais ou d’îlots-refuges tels que des mares, des bosquets au sein d’un espace cultivé, etc. ; - Et les matrices paysagères ou corridors paysagers, qui sont constitués d’une mosaïque de milieux jouant différentes fonctions pour l’espèce en déplacement. Cela suppose que la matrice paysagère puisse être facilement fréquentée par l’espèce : qu’il n’y ait donc pas de barrière absolue et que les individus utilisent la plupart des espaces du corridor. Il est à noter que ces différents types de corridors ne s’appliquent pas à toutes les espèces, chacune utilisant tel ou tel type selon son cycle biologique et ses capacités de dispersion. Ainsi, un corridor favorable au déplacement d’une espèce peut aussi s’avérer défavorable pour une autre.

51 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Source : Cemagref Figure 8 : Différentes types de corridors biologiques . Les sous-trames Sur un territoire donné, c’est l’ensemble des espaces constitués par un même type de milieu et le réseau que constituent ces espaces plus ou moins connectés. Ils sont composés de réservoirs de biodiversité, de corridors et d’espaces supports qui contribuent à former la sous-trame pour le type de milieu correspondant (par exemple : sous-trame boisée, sous-trame des milieux humides, etc.). La définition des sous-trames nécessite une adaptation aux caractéristiques et enjeux de chaque territoire.

La Trame verte et bleue est ainsi représentée par l’assemblage de l’ensemble des sous-trames et des continuités écologiques d’un territoire donné.

Figure 9 : Assemblage de sous-trames

52 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

3.7.7.2 Contexte Régional Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) du Centre-Val de Loire a été approuvé par délibération du Conseil Régional le 18 décembre 2014, et adopté par arrêté préfectoral le 16 janvier 2015.

Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique a été instauré par la loi Grenelle 2 dans l’objectif de freiner la perte de biodiversité par la reconstitution d’un réseau écologique fonctionnel. Plus précisément, il s’agit de :  Réduire la fragmentation et la vulnérabilité des espaces naturels ;  Identifier les espaces importants pour la biodiversité et les relier par des corridors écologiques ;  Rétablir la fonctionnalité écologique  Faciliter les échanges génétiques entre populations  Prendre en compte la biologie des espèces migratrices  Permettre le déplacement des aires de répartition des espèces ;  Atteindre ou conserver le bon état écologique des eaux de surface ;  Améliorer la qualité et la diversité des paysages.

Les orientations qui découlent de ce schéma, dont l’élaboration se fait au 1/100 000ème, doivent être prises en compte dans les documents d’urbanisme et les projets.

Le SRCE Centre-Val de Loire définit 8 sous-trames sur le territoire régional :  sous-trame des cours d'eau ;  sous-trame des milieux humides ;  sous-trame des milieux prairiaux ;  sous-trame des milieux boisés ;  sous-trame des pelouses et landes sèches à humides sur sols acides ;  sous-trame des pelouses et lisières sèches sur sols calcaires ;  sous-trame du bocage et autres structures ligneuses linéaires ;  sous-trame des espaces cultivés.

La cartographie du SRCE (voir ci-après) fait apparaître que le site du projet n’est pas concerné par un réservoir ou corridor de biodiversité, quelle que soit la sous-trame considérée.

53 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Figure 10 : SRCE Région Centre-Val de Loire – Toutes sous-trames confondues

54 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

3.7.7.3 Contexte local La commune de Huisseau sur Cosson s’inscrit dans le territoire d’une étude de la Trame verte et bleue du Pays des Châteaux.

Ce document, qui n’a aucune valeur réglementaire, permet une prise en compte des enjeux de biodiversité dans les projets de territoire portés par les différents acteurs de l’aménagement. L’objectif de l’étude consiste à donner les moyens aux décideurs locaux d’identifier les secteurs à enjeux de leur territoire et d’établir un programme opérationnel d’actions visant à conforter la biodiversité et les supports de ses déplacements dans le paysage.

Afin de prendre en compte toutes les caractéristiques locales et les enjeux de biodiversité identifiés sur ce territoire, seize sous-trames ont été retenues pour établir la Trame Verte et Bleue. Celles-ci ont été regroupées en trois continuums :  Un continuum forestier ;  Un continuum aquatique/humide.  Un continuum pelouses calcicoles

Ces continuums ainsi que leurs enjeux, sont représentés dans les figures ci-après.

55 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Figure 11 : Trame verte et bleue du Pays des Châteaux

56 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Figure 12 : Zones à enjeux du réseau écologique sur le périmètre du Pays des Châteaux

57 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Selon le schéma de cette Trame verte et bleue, le périmètre de projet n’est pas concerné par les enjeux des différents continuums.

Le site pressenti pour accueillir les deux courts de tennis ne se situe pas au sein de zones à enjeux de continuité écologique.

Le site d’implantation n’est concerné par aucun réservoir de biodiversité (terrestre ou aquatique). Aucun axe de déplacement particulier n’est à signaler au sein même du site d’étude étant donné la fonctionnalité limitée de l’alignement d’arbres en place. Le projet ne représente pas une contrainte directe à l’objectif fixé par les sous-trames, à savoir, le maintien de la qualité écologique des milieux.

3.7.7.4 Zones humides sur le site d’implantation Aucun inventaire de zones humides n’a été effectué dans le cadre de cette étude.

Aucune zone humide n’a été caractérisée au droit des emprises destinées à accueillir les courts de tennis.

58 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau-sur-Cosson (41) Dossier d’incidence Natura 2000

Conclusion

4. CONCLUSION

L’analyse du projet a démontré que :

- le projet ne s’établit pas sur des habitats d’intérêt communautaire, ni des habitats d’espèces d’intérêt communautaire avérés. Le projet ne génère pas d’incidence directe sur des composantes identitaires des sites Natura 2000 proches ;

- le projet ne générera pas d’incidence significative sur l’état de conservation des espèces d’intérêt communautaire susceptibles de fréquenter les habitats directement concernés par l’emprise du projet et/ou les secteurs alentours proches.

Au regard de l’emprise et des nuisances générées en phase travaux, le projet objet du présent dossier ne remettra pas en cause l’état de conservation des habitats et espèces protégées des sites Natura 2000 présents à proximité, ni leurs objectifs de gestion.

De ce fait, il n’est pas proposé de mesures particulières pour supprimer ou réduire les incidences du projet sur l’état de conservation des sites Natura 2000.

Le projet de construction de deux courts de tennis sur la commune de Huisseau sur Cosson, objet du présent dossier, ne remet pas en cause l’état de conservation des sites Natura 2000 proches ni leurs objectifs de conservation.

59 THE MA Environnement – A18.146T Août 2018 Département de Loir-et-Cher

Communauté de Communes du Grand Chambord

Plan Local d'Urbanisme de Huisseau-sur-Cosson

DECLARATION DE PROJET ET MISE EN COMPATIBILITE DU P.L.U. Installation d'un court de tennis

PIECE A SUBSTITUER AU PLU Plan de zonage (pièce n°4.1) 2

Date Modifications / Observations 24 juin 2019 Dossier approuvé par le conseil communautaire

DOSSIER : 1, Rue Nicéphore NIEPCE 45700 VILLEMANDEUR E06781 Tel : 02.38.89.87.79 Fax : 02.38.89.11.28 [email protected] Echelle : 1/7500

Plan d'ensemble de la Agence Roumet-Guitel Tél : 02 37 35 00 40, rue des Rouliers 28 000 Chartres Commune de Huisseau-sur-Cosson commune

Plan Local d'Urbanisme Mise en compatibilité le 24 juin 2019 Révisé le 25 janvier 2016 Modifié le 25 janvier 2016 Département de Loir et Cher 1, Rue Nicéphore NIEPCE 45700 VILLEMANDEUR Fax : 02.38.89.11.28 Tel : 02.38.89.87.79 [email protected] 4.1 Février 2008 17

210 211 212 1 a LE PETIT CLOS DES AMARDES

Rue 3 a 155 18 CH

203 Chemin

a Rue 1 20

5 171 de 191

154 Nanteuil Chemin rural a

270 n°17 18 269

275 dit 16 5

189 rural 22 7 83 268 84 208 a du 190

19 7A

LES AMARDES 209 234 85 Chemin Chemin 179

229 UB 188

a de 9

218 La 162 Tonnelle 9 11 12 de Nanteuil 5 a 10 LES MARCHAIS 9 86 181 8 228

7 20 274

271 dit Parc 6 Rue du 194 1

5 11 Parc 4 a

233

172 3 Chemin 15 2 273 Légende : 2 194

16B 195 3 224

196 230

178 87 197 rural 4

16 a 272 253 227 LA CROIX GALLAS

15 182

ancien Chemin 18 rural 1 192

16

173

Chemin 80 Chemin

a

22 5

a Rural 17 20 n°190 224 12 LE CHÎTEAU-NORD b 17 a 81 NANTEUIL

276

88 18B 116 180

18 dit 1 6 115 Chemin

14 Chemin 19 n°199 13 rural

LES HAIES PÉAN

20 231 13 Chemin 7 13 21 89 223 2

21 177 a 151 183

278

82 Chemin Rural du 8

3

LE PARC

LE POMMIER NOURY n°192

Parc

227 9 4 dit 90 22 10 23

152 de

rural 11 79 114 277 a 185

146

12 dit de la de dit 91 92

5

247 78 Chemin 228 N 153 LE PETIT CLOS DES AMARDES 145 b

6 N°83

n°184 6 7 85 6 46 7

4 22

281 8 c 8 des 22A 184 9 231

24 23 10 9

282 Blois 2 41 13 242 246

16 142 11

262 77 dit rural 10 d 143 263 14

264 dit b 76

18

265 176 84 Croix 173 245 240 141 279 266 238 132

19 1 e 175

Chemin Rue Le b 22C 20 1 261

40

4 6 Sentier

28 de Puits 133 19 83 n°195

LES VALLÉES

21 131

260 la 171

Pointes 27 2

263 244

134 Dévallée 174 Gallas 130

22 du à 239 12 258 129 241

264

UA 23

75 1 14 258

des 49 219

LES HAUTS MONTS 29 226 128

65 259 3 26 259 220 LE PARC 13 a 237

135 246 255

254 172

b

265

181 dit

82 a Maslives

233 au

Espaces Boisés classés 39 5 LE BAS DES PRÉS 223 Espaces Boisés à créer

Emplacement réservé

178 280 Cosson 225

Espaces cultivés à protéger 222 24 7 Rue Rue 136 Parc

51 282

Bracieux 4 a

283 253 260

2AU - Zone à urbaniser à moyen terme

UA - Zone urbaine dense

180 1AUz - Secteur à urbaniser à vocation d'activités 124 1AUl - Secteur à urbaniser vocation de loisirs Patrimoine à protéger au titre de l'article L123-1 7° du Code l'Urbanisme 234 266

1AUb - Zone à urbaniser au cours d'une opération d'aménagement d'ensemble UB - Zone urbaine périphérique

Hauts 1AUa - Zone à urbaniser au fur et mesure 256 17 Nl - Secteur de loisirs Ni - Secteur inondable Ne - Secteur réservé pour les équipements Zone non aedificandi N - Zone naturelle Siège d'exploitation agricole LES PETITES MAISONS 281

54 Route A - Zone agricole 8 166

215 9 10 137 261 127

34 14

55 Rural 254

267 169 257

305 Pommier 18 des 264

56 de a 168 13 226 255 57 174 b 165 Chemin 442A 262 38 Monts 125 304 217

178 15A

263 b 11B 17

266

171 162 12

36 74 248 126 288 201 187 167 256

274 Nanteuil 15 Puits a 37 a

289

217

267

161

323 218 33 a

172

Noury 247

286 23 249

Chemin 176 257

249 254

Puits

11 287 Pointes 251

81 Rue 164

158

250 38 36 122

329 14 250 248 rural 277 a 325 211

248 Chemin

38 4 328 Chemin 20B 210

250

287 327 des

25 164 322 UB

326

39 163 324 288

80

19 16 320 155 321 175 286

209 a

LES HAUTS MONTS 205 252 285 LE MOULIN 184 251

Voie 2 119 186 22 290

185 rural 25

216 Petites

6 206

207 40

1 Puits 36T 35 188

40 160 123 45

157 236 a 291 284 60 63 17 244 163 252

245 247

156

41

159

215 283 117 18 de Rural de

46

Sentier 68 36B 43 34

Puits 40T Maisons n°193

167 LES MURS BLANCS 183

27 Rural 44 300

237 LE HAUT DES MARAIS 189 Maslives 193 252

160 42 66

246

221 192 Rural

30 67

154 296 20 293 CI 162 b

34 33 206 298 154

222

160 189 29

Rural 302

Communale 161 214 31 213 38B 68 161 LE CHÎTEAU-EST

26 dit c 35 191

301 47

a 241

69 37 33 24 dit 102

292

142 303 39 140 195

220

135 299 44

32 295 153 194 a 141

155 219 41 Puits

de 69 64

Sentier a 196 b 126 des c

136 Chemin a 127

229 Ni

48 du Chemin

297 N°78

152 b 44

18 Chemin Chemin

45

1AUb 47 la la 38 42 70 243 b 26 19 a 125 121

151 260

143 40

49

Forêt Forêt 51 Prés b 120 a 73 CE

144

49 50 Rue 137 233 a

275

193

231 279 207 71 20

Chemin Chemin 261 46 a Haut

149 rural 51 de 54

n°104 Puits 24 122 240 46 119

a 208

a a la Chemin 198 rural 148 238 a

48 21

Rural b 27 25

rural rural c Forêt 209 62 139 124 242 236 241

Rural 245 des rural 115 LE CHITEAU-EST b 197 a b 146

50 28

n°196 22 n°187 n°187 FACE AU PETIT CHÎTEAU 145 123 68 117 24 70 c a 19 52 118 23 dite ZN 20 c 29 n°86 242 112 d

243

21 (Rivière) b dit dit a 113 dit 206 244 Marais 239 a 47 a LES MARAIS e b c 69 237 20

f 100

Chemin Chemin 4 d n°195

des des de 22 Chemin 67 55

de LA CROIX c 61

19 52 30 e

66 dit rural LES GUICHES 53

Roussières Roussières 48

79 28 La

rural Chambord Rue 47 65 25 27 21 114

29

A

18 1B du Sentier 49

23 Chemin

2

dit

4

UA n°79 32

la 101 a

a

22 114

Rural 24 Croix 72

17 23 26 Petit 64 6 Puits 50

n°8 b 99

1 dit Impasse

26 Chîteau Sentier 26

(R.D. 33) 63 des

16

10 du

b

3 115

des 56 62 51 Petit 2

61 rural des n°186 25 Chîteau 3

Gare 14

59 306 Grandes a

1 285 52 LA CROIX MALHERBES 116 rural Malherbes LES MAISONS ROUGES 3 Route 43 LES GUICHES 308

284

b 332 Maisons 333 60 37 11 LE PETIT CHÎTEAU 331 27 335 a

60 5 n°194 77 Puits

2 53 rural

b Chemin

1 9 334 10 Pointes 330 58

de 53 11 Chemin ZO Happins

76 Rural 102 4 b LES ROUSSIÈRES 1

LES MARMEINES

9 60 dit dit Chemin

Chemin Chambord rural a

a 1AUb 117 a 280 6 Chemin 23

LES CASTENODES

27 a a 62 Maslives n°77

38 des 54 40 n°185 Route

59

LES GUINIS 58 rural 249 rural 100

a

LES GUICHES 20 33 55 dit

20 N

34 de n°189 de

19 n°47

113 la Hauts b 75 35

111 Chambord

a LE HAUT DES GROTTEAUX

des Fontaine 19 à 58 99

LES GRIPPOUX 66 36 n°27 41

57 57

du Chemin Grippoux de (R.D.33) 15

68 112 52 dit 59 la 235 b 56

110 96

28 Guiche de 42 273 a

68B Grotteaux 57 rural

14 dit 55 18 a 276 Route 111

54 a 43 2 dit LES MARDELLES 70

des Grotteaux 28 272

Chiteau UB a

72 22 59

9

29 de rural 110 17 51 16 61 8 a 56 44 109 7 13 rural

74 LES GUINIS a Chambord 3 a d

74B

250 Chemin 278 Chemin b 45 55 a 30 108 200 (R.D.33)

74T dit

CD a

23 a Roussières Chemin 21

277

46 LES GUINIS

4

N°9 62 n°10 de

5

31 50 aux 5 29 a a 3 c 4 a a 47

3

b 5

a Rural a

2 Rue rural

b a 279 b a n°49 48 b 71 1 63

a

107 b

dit a 24 rural Chemin LES VIGNES BLANCHES

a

117 10 Léry 49

106 64 104 des 118 n°13 6 60 9 96

35 n°45 ZM

Guinis 94 36 b

Chemin c 48 97

(R.D. 33)

74 n°197 103 a des 30 7 67 b 47 a aux 69 8

28 105 25 Chemin

b

dit Grotteaux

104 105 102

b

rural dit

dit 199 29 101

65

Route Route a n°48

LES FIEFS des 51 100

46

des

des 78B

78 dit 68 Traite a 113

114

dit 52 des 35

2 Marmeines 31

a

70

Le 99 Grotteaux Grotteaux 53 266

54

Menhir Maisons 36

66 Chemin

78T

des Voie Voie 30

Pointes

108 a Fiefs Rouges 109 98 34 b

a 252

a 55 258 78Q

214 216 68 a 95

a 37

260

du b 257 a

80C 33

a 67 Brosses LES BROSSES Chemin

a 28

communale Chemin communale 37 119 Route

45 a

259 c des

a A 80B 254 a

1 UB 38 66 128

rural 247 a

56 Grand 129 82 94 LES GROTTEAUX LA MAISON DES BROSSES 69 80T n°188 a LA CROIX SULPICE de

82B 32

253 MURS DE GROTTEAUX 195 a 198 93

Hauts

201 84T 70

dit

203

b n°5 n°5 231

143

226 a 2

146

Ormeau 224 a

des a a 84Q 4 255 263 5 265 96 38

71 Chemin 233 270 Fiefs 84B 92 267 235 273

a 86 65

256

39 251

271 249 269 de 86B 3 a

57

278 44

276

de de 261 b 91 86T 6 90 277

31

250 229 9 a 32 rural de 89 72 217 a

des 248 BX 72 7 11 88 Grotteaux 218

de 103 136 243 88 137 la

79 73 58 LA GIBORDIÈRE-NORD

n°182 128 a

Mont-prés-Chambord Mont-prés-Chambord N

81 95 a 165 135 134 BZ 151 LA GIBORDIÈRE LES BIZEAUX 73 127 b 245 176 74 97 a 40 59 LE POINTE DES MAISONS ROUGES

b

12 dit de 75

98 177 133

60 a 85 Mont-prés-Chambord 42 119 179 c 126 43

129 Murs a a 10 LES SABLONNIÈRES 92B 120

b des a

178 UB

33 Chemin 79 76 61 94 150 63

21 b a à 41

78 77

d 40 Croix rural a a 13 87

b 96

Sablonniéres 125

n°9 n°180 Chambord

208 Cosson a 14 Saint-Claude-de-Diray

42 b

dit aux aux LE CLOS DES VAUX 86

Chemin 124

a n°9 dit de

130 98 15 de 39 a

121 Mont-Prés-Chambord

74 SOUS LA NANCIÈRE 132

b

123 Blancs 207 la 20 b 125

a 100 85 rural rural

191 à Nancière b LA MOTTE BOULOGNE

118 75 c aux LA SENTE AUX LIÈVRES d 124 122 c

123 Saint-Claude-de-Diray Chemin

62 Grediniéres 34 22 69 Route

Mercier b Voie 84

a Chemin

Rural Fontaine Chemin e rural 68

de n°183 131 c

Grotteaux Grotteaux 67 41 83 16 27 122 82

Chambord Chemin Chemin 66 115 26 LES GREDINIÈRES 25 de 24 81

117

b rural 17 rural Chemin 23 19 132

1

La 116 Chemin 28 2

n°1 65 109

108 158 rural 2

107

n°50 159 n°50 80 Hézardiére Chemin

29

N 104 Chemin 121 n°11 Communale

106 4

dit dit 71 dit a

160 104B 64 182

70 (R.D. 43 de de Chemin 183 dit rural

l'Oisilliére

3

30 la 106 n°33) 159 la a

rural 156

Sente 158 Sente 7 155 163 77

162 54 105 154

Chemin 161

161 6 99 (Rivière) 101

55

164 rural 108

aux aux 98 a LES ALEVRIÈRES 198 56 126 165 54

des b a

55 110 53 103

n°13 LA PÉGNETTERIE 56 76 57 138 b 184

120 106 Lièvres a Lièvres 197 105 134 99

112 96 120 a

63 n°51 186 131

rural des 185 Route Sentier 57 132 114 188 32 190 187

a N 189 144

dit 167 LA TAUPINIÈRE

a

195 33 Ni a 140 LES BIZEAUX

ZL 116 59

Eleaux 145 LA HÉZARDIÈRE 175

170 dit 153 191

n°1 141 119 4

a Chemin 127 192 142 143 177 128 176

107 n°88 118 a b

a Chemin n°6

94 178 109 172 144 de 48

58 N 12 107

120 62 a Vaulx rural 66 BY 92

de 173 47 LA NANCIÈRE a 63 104

91 de 181 174

a dit 13 a 64 46 118 67 n°89 113 65 la c a 34 a rural 180 68

120B

de 6 72 45 de 69

5 la A 140 70 la 86 73 71

120T la 179

117

143 74

Chemin 148

141 Chambord n°8

Nancière 75

a b

rural

138

n°87 Rural Le 82 76

dit

des

142 122B

Pegnetterie 77 122

Croix b Ardières 53 137 139 119 196 a LE HAUT DE L'OISILLIÈRES

à a 7 78 Basse 146

dit

52 La 136 Chemin de 8 163 35 149 121 155 214 Le 147 L'OISILLIÈRE Croix 189 9 SOUS LA PÉGNETTERIE 108 183 LA PEGNETTERIE 164 51

188 Chemin dit 212 123 a 182

122T b

103 50 Boureau rural

154 Cosson 62 184 150

124 245

124B b 49 a

c

180 Chemin a Chemin a 230 151 148 408 b 10 48 c

407 126 150 244 a a 135

a Chemin

127 149 a 152

47 Fosse 46 n°87 a Cosson

de 181

Rural Rural a 153 318 45 c b 61 (R.D. 33) 179 rural 129 a 109 Mercier 154

131

178 14

126B

n°89 36 98 128

dit a

Chemin Chemin 177

133

155 176 Huisseau-sur-Cosson

de 11 37

60 (Rivière) 156 l'Oisillière 12 319

la 99 a 356

39 137

59 110

Nancière 100

38

a 111 des Grand 101 175 157 15 a BW a 357 1

132

97

275 102

13 rural rural C.R.

à

b c Chemin Chemin 56 42 Route 174 N°8 La c

277 Chemin 158

173

a 134 Ardières Rural Rural dit a

112

281 Chemin

a

16

N°54 N°54 141 249 273

Croix 133 L'OISILLIÈRE

159 279

dit dit

b de 44

a

n°12 n°12

de de L'Oisilière

240 a 19 40

L'Oisilière 136 160 L'Oisilière

43

280 UB LES PRÉS SAINT-JEAN 119 297 a 274 Boureau a 134 161 CR N°8 113

(Rivière) 126 7

170 55 141B 162 219 132 a 41 125 272

222 208 127 269 207

169 Chemin 143 163 206 209 Chemin 129 220 20 b b 238 138 a

dit a 12 145B 130 11 164 168 114 10 rural

145 rural 151B 235 247 a 221 375 a

138B 165 a 372 123 LA CROIX BOUREAU 374 a 234 122 72 13

236 151

96 299

a

Chemin Chemin

232 115 149 à

n°8

237 248

Rural Rural

373

298 N°72

de N°72

140

a dit dit

233

289

Chemin Chemin 157

dit

a

Allée de 354 de b

289 a la la 288

297

147

Bourrasserie Bourrasserie 286 116

Chemin 345

287 La 1AUz 21 346 353

142 a 95 153 Chemin 296 292 140B 22 de 142B 285 286 a 284 Chemin 314 19

142T Croix Croix LA BOURRASSERIE 290 283 295 94 a

rural 370 282 a 54

Chemin 281 294 93 92

n°67 293 25 279 280 366 de 2 292 278 a

344 24

277

Boureau Boureau Blois 91

144 275 291 276 23 26 274 89 27

146 117 273 309 269 25 272 a l'Oisillière

a rural rural 148 LE BAS DES CHANCEAUX 80 271 88 267 345 398 LA COUSY 165 270 3 268 4

146B 385 Chambord 396 266

383

6 264 374

a dit a 265 167 386

154

388 41 5 a 261 263 155 a a 156 LE SENTES VERTES 26 148T

391 148B

Chemin 4 384 224 6 368

a 389 Chemin a 1 262 387 a n°159 33 392 a a 463 a 221 a

119 259 90

86 rural

308 a Chemin 27 390

b n°25 Chemin

462 464 a a 127

150B

BT 375 39

220 n°18 2 28

369

Rue Rue LES MURAILLES 171 310 343 n°76 150 29 dit Chemin LES GALLIOTS 10 LA CROIX SAINT-MY a 53 a 452 465 Chemin

dit 320 370

de 85

418 336 147 96 312

LE BAS DE CHANCEAUX ZP

a 338 405 217 11 23

173 3

453

Chemin 371 Chemin 403 314 21 a

a

40 a 337 1 248 a

Rural 377 des 494 a 339

406 LES PETITS CHEMINS UB Rural 356 4 421 Chemin du 175 Landes LES GALLIOTS 216 41 404 a 379 357 95 5 162 a a

97 N°71

431 8 Route Route

de de 5 42 146 495

177 372

dit 19 30 a 7 376

bas 358 43 a 154 52 373 215 6 LES GALLIOTS

395 Chemin

37 des

Nouvelle 177B a dit

17 419 a rural Chemin 98

156 416 7 Le

a

355 214 a 359 a 8 213 414

158 N°8 300 154B

177C 367

de Chanceaux 100 6 57 a 212 Traite 401 430 2

12

402 9

2 211 99

400 a

151 101 439 360 Chemin 210

160 13 179 1 4 a 404 51 103 403

209 dit

363 14 3 9

LE MOULIN TROMPE SOURIS

Biou Biou a a 102 10 415 104

208 433

15

Chemin des Chemin 405 432 a 361

Chemin 58 a 105 b 11 458

179B

16 31 rural 8

207 164 a

Départementale dit Départementale 108 9 399

106 a

1 rural 179T Puits 3

301

b 341 b Cosson

397

(V.C. n°41) n°41) (V.C. (V.C. 12 206 a 224 107 225 17

166 59 a Galliots 30 459 10 18 109 29 205 de Sentes 103 55 4 223 19 a 150 56

168 20

rural a rural 7 21

110 50 rural 28 BATER 26 n°43 a 5 112 a FACE A BATER

342

27 l'Oisillière C.R.

170 111 5

n°13 126

244 a a N°43

25 392 Chemin rural

11 461 dit

59 Chemin

6

de 60 410

17

la 118

172 Chemin 460 60 Croix

a 324

c 3 Saint-Mye 185 228 411 409 Calvaire 19 a 368 82 186

1 n°152

rural 407 48 312 n°150 316 n°150 408 244 373 12 49 362 181 174 409 410 78

dit 36 21 32 317 20 174B des 326 104 117 7 411 a 412 5 329 77 a

50 61 176

a UB 188

Rue 374 n°10 332

35 352

176B la

105 n°72 a n°72

15 187 rural a 434 222 a 116 334 81 b Chemin 243

13 353

176T LES BOUTS DE HUISSEAU LES MURAILLES 38

N 450 48

a dit dit 18 a

116

106 Nl 33 119 394

dit 454 Vertes

189 b n°1 a

76 de 46 35 62 a a 107

190 de 37

n°200 rural 14

178B 128 39 8

LA MOTTE 191 127

31

242 des

384 des

c 102 a Chemin dit

44 8 a 369 62 41 241 a 75

193

33 rural rural 40 125 16 192 11 115 34 n°151 de

74 9 129 2AU 29 124 a 413 a a

183 34

35 180 128 N 396 125 L'AZIN COLETTE 42 10 108 9

36 13

229

Rural Fertan 194

37 322 22

de

de dit

a 38 221 130 400 Petits 195 Petits b LES PRÉVOUTES 482 39 74

42 335

a 230 dit b a 40 352 33 27

12 43

Chemin 185 395

178 196 n°26

Trompe-Souris a 101 des 41 375 LES GENIÈVRES

42 Champs 234 UB 133 a

47

a 231 394 40 25 75 Sentier 398 c 378 LE BAS DU BIOU 32 14 233 187 134 LES CHAMPS BLANCS

197 Croix 397

c

135 43

48

Chemins b Chemins 31 73 232 LA CROIX MERCIER Vignes

a

17

de 76 399 386 SUR LE CHEMIN DE MOREST 10

44

Blois b Blois 77 29 343 45 140 LE PORTAIL LE PORTAIL LES BENOUATES 51 100 401 48 136

1

a 44 23

78 36B 46 rural à

405 aux 387

LA CROIX MERCIER 385

Biou Biou 49 79

a 114

28 dit

407 a 153 381 45 15

Chambord

36

80 198

402 364

188 du

50 81

266 34 406 492 403 18

61 Benouates la

199 de 404 au Saint au

30

BS 408

a

466 34B

Sentier Sentier à 63 à

52

LE BAS DE BIOU 3

265 21

369

Rural Rural 4

23 34T

83 LE HAUT DE QUATRE VENTS

53

5 dit 372 dit

19 99

du 129 du

a

190 467 54 L'ORMEAU 6 Notaire 468 Notaire 81 20 Croix Route

55

Rue Rue

59 la 56 488 135 dit 7

201 471 19Q 143 469 470 189 2 67

60 32 202 BIOU 24 393 136 61

129

68

Cormier Cormier a 493 62 80 483 16

47 440

194 a 57 204

441

63

19T 98 a 9

n°75 CV 58 Chemin 14

132 443 a 191 69 64 69

307

299 446 485 205

444 Notaire a

(Rivière) 128

448 447 a 79 489 a 206 455 196 60 65

97

67 Saint-My 30 My 142 19B

192 125

N 6 144 152 300 rural 139 127 141 491 a 46

92 de de b 25 303 b a

304 475

66 207 22 474 13

130

21 Chauds

des des

13 Chemin

Chemin 135 476 BV LA DEBARDIÈRE

15 306 126 490 138 Chemin n°162

200 477 134 LES GLANDAS 57 a 472 486 473 a 478 133 13

dit 137 23

96 la

dit 8

218 479 Rural 406 Rural Chemin

130 26 28

68

145 de

Huisseau-sur-Cosson a Huisseau-sur-Cosson

Biou Biou 125

b

b 427 64 481

n°200 Croix 11 n°200 a

480 a La

Rural 16 487 Chemin 10

28 Départementale b 217 11

12 59 135 149 Taille

202 124 193 131

rural 113 27 95

214

148 65 140 20 14

Chemin 85

N°43 133 17

97

de ZA

98 2

Trompe 137

123 Chemin Souris 3 LES PERRINETS

56

139 A 109 a 122 136 112 Mercier 9 21

Mercier 94

Croix 354 26B a 456

la 18

Rue de des 484

n°201 457 n°201

533 121 5 des 7B ZR 29 a 84

BIOU Rue 23 111

204 15 LE PORTAIL 531 138 120 118 19 93

7

Chemin 389 27 26A 1

(R.D.33) 435 162

275 22 391 213 Glandas

532

393 119

a Rue

3 des Chemin 321

372 24 a

58 Chemin 212

55 278

de 83

279 16

62 116

129 396 92 117 326 111

210 a

24 a 280 rural a

66 Chemin Grand N

324 Quatre 30 24

212 115 89

114 22

25 283

67

112 LA TAILLE DE BIOU 68 n°66 a 91 20 325 300 88 398 110 LES EBZETTES SUR LE CHEMIN DE MOREST a BP

17 N dit 327 LE HAUT DES QUATRE VENTS 397 299 82 LA CHAPELLE a 150 28 110

216

61 284 285 113 du Vents 87

a Rural 26 a

Benne Genièvres 63 281 29 214

328 298 287 Nozieux 18 282 54 rural

a 22 b

355 n°46

a 25 59

Grand 399 86

218 Paralisières 21

30 81

Chemin

Le Chemin N 27 2

Chemin 286 20

400

de 288 19 109 333 Sentier AP 31 Chemin

203 16

ZK rural

289

12

296

de

Chêne a

33

Rural 330 Rural 290 23

220 347

58 rural

108 331 291 n°163 a 31

53 LA BLANCHARDIÈRE

1 Taille a 32 22 N°26 332 N°26 334 148 356 292 a 564 71

Le 13

17 73

222 17 dit Chemin dit 77 57 70 18 64

14

565 Chemin 359 Chemin 23 24

LES BASSES LANDES

18

Rural 34

337 3B rural

LES BELFONDS

a

de de 65 3 a

a de 28

56 a

74 Nozieux Nozieux Chemin 360 a 35 29 b 80 425 a 132 14 30 75

36 Rural 25 CT n°155 336

51 UB 360

a

UB 295 37 338

b 107 a n°30 116

n°178 LES PARALISIÈRES

226

a 16 26 rural Morest rural n°62 b 79 55 153 87

LES BELFONDS Route Cosson 158 34 358

4 12

294

113 157 114 156 Chemin 36 c 155 d 27 356 339

7 n°165 50

LES CAILLETTERIES 26 424 10B

340

54 341 15 a 115 354 88 78 207

154

133

38 352

1AUa rural RICHEBOURG LES QUATRE VENTS

a 39 53 dit

342 10

350 a l'Orme A 348 LA TAILLE DES FOSSÈS DE L'ORME 5 a 112

5Q

111

Rue

Rue dit 76 Maslives

6 n°164

230 a 7 dit 102 dit

108 13 346 60 b 11

209 9B 12

142 342 344

Chemin 32

28 n°30 2 343 dit 9 143 106 b 118

n°64 96 Sentier

90 92

a 185

49 109

de 52 120 des 184 60

32 5T 8

107 106 122 183

211

478 526 10

285 a de LE BAS DE L'ORME 124 11 39 94

234 dit a 49 110

476 182

131 Ne la 252 119

238

474 dit 181

du 11 du 121 b

48 Sentier

LE BOUT DU PONT Chemin 401 rural 341 141 b 50

50

45 123

6

251 Biou

105 174 27 Puits 213 8

472 Chemin 51 Chemin 13

dit a 236 125 10 302 104

249 Cosson 51 9 40 253 145 47 b

250 240

219

101 Cailletterie n°65 41

245 149 LE FOUR A CHAUX 175 95 12

de 147 de

246 Rural 52 566 262 a 248 215

170 Chemin

4 UAi

5B a LE MOULIN DES LANDES 56

283 49 4

Chemin Chemin 338

176 à 46 a 31

242 43

dit 127 568 22 1 34

du 146 (Rivière) 5

244 372

144

402 2 33 567 LE CORMIER DES LANDES a 272 61 25 LES HAUTS DE L'ORME 29 247

243 54 538 382

rural 42 53 2 a 26 72

244 58 62 a

273 28 27 nouvelle a

569 28 274

541

437

Ruelle b

395 Morest 480 Morest 48

b 219B

381 382 a 1 3

570 Rue 42

353 495

(R.D.72) 390 UAi 373 Traite 497 494 371 385 394

354

248 a a

443 2B

des

des 41 Moulin 221 384 144 Chemin Chemin

383 496

94 41

LA FOSSE DU CLOS C.R. b

71 236 105 N°74 289 44 a

75A 32 5

235

223

239 dit 2

1 Morest

de Rue

1AUb l'Abreuvoir Chemin

234

de 33 547 38

509 40 42 291 47 240 5 383 46

225 287 7

91

514 252

rural

350 145 rural Richebourg 10 n°153 515 241

35 3 227 39 a

45 4

29

231 254 43 LE BOURG 88

508 389

250 593

du 256

47

Belfonds Belfonds 232

L'HARDILLET 8 a

44

3B 9

398

257 37

1 6 Rue a

351 36 392 n°154

a n°154

440 229 384

511 4 a N

513 590

2B 58

6 a 589 104 445 Cormier

434 3T 444 391 400

433 Pont 2 de 364

260B 256 44 30

463 352

a rural a

226 a 46 dit 510 92 dit 42 258 39 512 258 69

592 367 393 396 a 435 591

546 49 11 40 40

259 8 103 142 50 a 12T 220 469 436 71 c 312 59 41

68 395 11B a 466 470 42 a

51 399 44

de Landes 370

60 219

de 45

a dit

Chemin Chemin Chemin

57 13 397 Chemin 52 45 b 30 262 403 a

464 369 LA CLODETTERIE a 12B 276 313 45 des 222 54 46 102

5 UA 464 239 505 233 72 47

465

483

468 93 548 56 b

402 15 209 63 223 474

504 484 a 463 a

408

67 61 10A

41 355 31 237 a a 244 389 Fossé 48

4 du 35 218 235 de 66 224 140 401

a 482 549 467 73 459

210 Place a 39 44 62 14 66 a

de 485 50

a 481 n°30

2A Bourg 2 des

3 Vieux a a 493

du 63 17 49 143 LE DEVANT DE L'ORME des 441 215 Rue 64

422 67 101

216 du Route 265 Chemin 70

211 486

19Mars1962 65

245 10

50 442 2 36 212 b

390 16 90 405

LES CAILLETTERIES

213

74 407 40 10 46

9 b

43 214 4 418 78 249 BC 480

Allée 75 247 421 18

6 b

68 152

Rue 490 a

415 b

8 19 425 6 3 363 a

469

386 77 b

5 192 20 CANTON DE HUISSEAU 419

468

370 492 7 du 519 479

493 Mairie-Ecoles Le 11 34 Devant

32 362 423

249 9 517

21 535 207

1 35

359 478 42 471 22 416 9B 36 39 38

477 53

387 BD c

39 rural rural rural 295 rural 470

37 1

rural 420

264 dit 1AUa 502 89 177 527 LES TRAVERSENNES

Mairie

262B

269 100

11 3B 1A 296 Docteur 22B BR 18

65

552 Communal 476 38 522 503 c 523 LE VILLAGE DE VILLENEUVE b 257

UA 24 518 191

16 la 13 54 LE CLOS DES LANDES 84 l'Orme 534

528 551 47 a

190 298 b 187 417 64

371 300

516 489 159 Hauts 13 2 de 475 b 20 48 Richebourg 261 189 509 188 414

14 507 33 b

262 Place n°79 LES TRAVERSENNES

179 410 508 456 266 LE CLOS POULAIN 550 la

178 23 48A 455 204

7 63 511 299 37

LA VACHERIE de 170 Audy 31 186 a 83 69

158 de 15 63 491 571 191 181 333

13B 38

81 506 a 576 574 411

80 51 513

510

b

194 427

459 1A dit a

190 429 120 (R.D.72) 268 412 99 573

6

192 203 572 20B 530 512 6B 41 458 87 a 488 240 185 301 175 483 430 Cosson

183 Rue 575 82 dit

202

UB

22B 22

84 428 Chemin Chemin Chemin Chemin 19 28 194 529

481

65 198 de Rue Rue b

de 174 219 84

484 28B

196 67 208 308

544 81

n°7 n°7 n°7 270 n°7 426

366

451 482 365 21 Chambord

195 259 a 52 dit dit dit Richebourg dit 239

40

des 207 303 88 553 4 337

62

557 83 l'Orme 3

a 452 307 136 554 de 82 177 501 70 187 86 a

197 498 272

499

88 133 202

497 l'Orme 23 32 500 211 2 85 453 496 49 137 86

132 98 Landes 454

1 238 a 181 460 184 335 368

10 329 201 197 446

167 199 31

130 Place 198 85 33

10

450 182 196 17 de

68 210

Tonelle 32 a du du 25 l'Eglise Traversennes Chemin l'Orme

86 441

447

65 182

129 Rue Rue 10 24

Rue 124

8 a

261B 20 97

363

185 1 rural

185 de de de 442 de

183 19 du Chemin

134 103

3 dit 612 n°7 613 99 27

de 128 204

448 a 85 a Clos de

545

L'HARDILLET 181 178 449 Chemin

145 491 176

443 53

5 611 203

263 22 34 123 366 135 a

a 29

Poulain 1 dit 96 444 61

77 461 170 278 a

a 91 265 218 8 127 3 21 3

146

172 205 Chemin

60 161

la 7 de a 69 180

a b

21B Ne 93 LE CLOS POULAIN 191

39 122

23B 92 Montlivault

278 79 59 n°7 147 267 23 11

175 du

126 a

33 10 a a 94 177

96 121

95 80 28 36 81 b 94

524

81 131

163 25 58 269 rural 2 Docteur Docteur 57 Vieille 236 b 107 97 58 56 2 617 109

132 Nl

12 41 169 597 125 374 LES PATISSIÈRES

525 a Chemin

179 160 286 271 a 181 119 520 66 LA RAGOTTIÉRE 8 78

18 91 598 150

183 Clos

9

UB 106 98

a

36 98

521 273 LE GRAND PASSAGE

Eglise

282

162 124 27

Rural a Monttivault

UB 23 Chemin 162 Chemin Montlivault Montlivault Montlivault 616 Chemin Montlivault Allée 277 438 Rue c 594

L'HARDILLET 43 rural 192 101

599

4 178 102 14

184

123 N Voie

a Voie 102 171 129 435 40

275 433 365

193

439 633 118 126

122

Rural 151 Rural Audy Audy 98

101 UBi 3

277 4 8

180

20 631 93 22 26 Allée 197 182 37 139 53

436 Rue du Clos Poulain a

70 32 7 93

24 120 Chemin Chemin 31 94

485

9

186 14B 92

126

637

34 19

29 489

N°63 195 N°63

Jean-François 16 AV 38

du 95 LE GRAND PASSAGE

6

117 80 Communale Communale 105

36 a 290 135 100 90

198 a 5 37 121

Allée dit dit de

494

15 4 38 a 10

Allée 13

194

4 488 179 306

120

27 97 311 Chemin 5 Chemin

67 42 96

Maurice LE HAUT DES PLANTES 23 2 490

429

635

196 78

40 220

de

600 16 de n°36 5 n°36

Villeneuve Villeneuve 1 96 97 127 14

636 93 44 45

279 119

632 41 136

a 95 24

11

Rural Rural

3 130

42 223 486 25

217 n°1 Chemin (R.D.72)

(R.D.72) 116

9

4 49 Chemin 21 92 dite dite 6 Poulain 77 221 a 226 76 118 183

1 10

495

487 12 77 Deniau

Genevoix 199 a 82

a

Jacques a

41B 153

des des

46 la 79 634

LES CHAMPS DE LIGNY Rural

184

224 9

222 18

5

118

Rue Rue

a 10 51 75

123 292 114

87 N°5 N°5 79

604

7

25 119

Rue Rue 7 de de 227 601

216

200

43 dit

225 94 du du 99 74

la

la 8

5

de 8

104

185 Tonnelle 105 108 Docteur

Docteur 116 89

120

Charmoise Charmoise 228

Champs 7 Champs Champs a

6 Calvaire UB

46 115

229 281 a

294 86

117

Audy

Audy 97

1 230

n°63 dit a dit

231 603

9 146 186

3 b (R.D. n°177) (R.D. (R.D. n°177) (R.D. 607 5

618 22 a

23 a

215

74 11 Chemin

Chambord 84

71 165 Grand

54 Départementale

4

Chemin 595 Chemin des 13

498 Rue 187

21 a 73 106 500 72

623 115 167 212 c

45

N

de de 107 61 619

15 602 499

213

122

98 101 Voie dit

27 71 1 622 97

29 a b 8 108 24 188 111 503 75

19 72

507 214

413 471 55

a

du

17 596 LE GRAND PASSAGE 620 505 502

283 6 LE CHEMIN FERTAN 26 Ligny Ligny 2 Villeneuve

31

Ligny 501

de de 30 605 376 472 506

(Rivière) 164 74

75 621 (Rivière) 380 606 504 102 9 9 109 a

81 31 375

LES CHAMPS DE LIGNY 81 rural 388 318

377 Clos Rue 82 Chemin

473 79 8 379 33

104 137

a 628

Prévert

Saumery 386 Saumery 56 103 110 285

a 80 2 111

35

73 de 109 Rue 316

627

LES CHAMPS DE LIGNY 18

108 73 88 83 de Poulain Rue 11 a

la de 12 Chemin 110

Tonnelle 57

7 Communale 70

Chemin 4 de 79 393 125 625 317 19 143 112 a

287 629

84 la 76 78 23

Allée 58

319 81

20 Chambord LE HAUT DES PLANTES

Chemin 77

40 8 N°4 81B

Parc 624 106

80 Tonnelle

72 N 8 Rural

392 78 83 Châtillon 1 289 114 59 105 Chemin LA FERME DES LANDES a

85 7 Nis 20

Rue

Jacques 630

LA PLAINE DES LANDES 41 Chemin 115 Prévert

77

(R.D.33) 9 n°161 24

116 N

Route 71 6

626 a

21 172 14

8 1 Rue 138 b rural

75

n°30 n°30 a a 117 60 293 68 a

b

126

3

Ni n°156 de 70

a Rural

b

UBi a 16 dit 25 127 61 173 118

295 dit de 113

5

43

111 de 144

Huisseau-sur-Cosson 110 52 de 82 a 187 349 a

a 119

dit

la rural 50

61 Fossé

b 12

a communal 26

6 134 Rio

44

69 Plaine

113 dit 74

des 60 du n°176 du 168 19 n°46 48 b

45

149

137

151 Grands 135 des à du 300

53 136 112 22 Châtillon a Champs 18 70 52

b 108

26 Chemin 248 19 Landes 17 144 14

143 des

Ne Mont-près-Chambord 46 a LES FOURNEAUX 150 148 145

13

a 63 304 Haut 123

a Rural

a n°150

146

51 Nl

LE HAUT DE LA REMISE

dit 86 dit rural 62 73 a 27 LES TERRES NOIRES 57 15 Petit LE PETIT SAUMERY 46 51 a 89 21 Allée Route 247

n°28 72 249 27 C.R.

147

Chemin 237 Le 56 85

90 a des 64 236 a LES TERRES DE VILLENEUVE

55 la 88 b

238 b 107 du a

306 111 20 239 149

rural

18 Départementale 148 Haut 159

150

b 240 Plantes 87

65

67

UB b

de 28 Chemin c

83

N

LA GRANGE

235 dit la 22 16 47 18B

151 24 a 152 25 66 LE PONT AUX MICHES

161 110

Remise 9 ZI 26

155 dit 28 71

242 18 LE PONT AUX MICHES-SUD 152 21 32 241 20 299

16 21 rural 10 BE 158

1

66 n°160 84 153 132

Route a Route LA CHEMINÉE 109

a 16 67 133

30 234 n°6 156 157

245 29

du b

37

chemin

162 chemin 14 233 130 c

243 244 29 41 48 154 131 214 23 50 156

de 49

158 Landes Landes 108 39

155 Saumery

Chemin 17 129 Lotissement 159 31 33 30 48 35 dit 101 154 65

199 198 160 50 a 200 11 119 211 29 116 51 15 47

12 AZ 49 Charmoise a

14 13

197

Parc 106 rural 46 27 14 118

b 107 N 22 117

b 25 52 a SUR LA TONNELLE 201

des TERRES DE VILLENEUVE Chemin n°177 45

210 Jacques

31

10 285 56 Chemin 96 112

307 54 196

135 23

68 Chemin

AX

18

21 a

dit de 11 de 43

19 9 de

65 de 24 55

8 102 136

7 a 209 194 b 16 105 191 12 rural 53 LE PETIT SAUMERY 32 Tailles 202 Morgan

44 64

138 Chemin Chemin de 97

17

LA GRAND RÉAGE-NORD

5 Départementale a Départementale

57 A

139

189 13

4 n°177 69

104 15 du 100 38 a

208 309 284 138 LA VALLÉE 203

n°16

23

12 Rural 58 Rural 3 28 33

11 25

113 Chemin la LES TERRES NOIRES 27

37 103

62

316 141 2

du 63 a 137 64 204

59 Ne

207 1 114 dit Chemin

a Cosson 172 114 145

172 311

283 N°21 N°21 34 de

78 99 36 10

41 Grange 40 ZD

Petit 138

17 79

205 dit

dit 148

42 121 54 N

313

a 35 13 de de l'Orme l'Orme a b a 29 5 Perroux 206

LES GRANDS CHAMPS

rural la la 26 61 60 122 61

Voie A

Touche Touche 322 23 34 140 LES RENVERS 22 62 146 35

LES OCTIÈRES Route 315

25

30

Saumary Chemin a Chemin 147 n°29 3 62 98 24

324 Chambord Rural 142 a 18 31

a

a 33

n°177 la n°177 63

138

37

Chemin 32 Rural

LA TAILLE A LAMBERT

a dit Maslives b

dit de 317 a 9 70 159 c 77

32

33

60

Chemin 209 Chemin

N°30 de

134 7 rural Chemin 22 97 36 36 70 330 72 319 30 64

31

N°18 la n°59 LA CROIX ROUILLON dit 77 24 26 207 Communale

rural 90

65 332 61 71 34 a

19

(Rivière) dit Remise

A 29

18

Chemin UB

211 334

66 Vallée

78

rural

68 rural

330B 68 de

25

27

de dit de 21 10

336

30

55

n°160

LES ENCLOTURES 201 la

a a 30 l'Orme 36 b

35

Rural 40 15

(R.D. 33) des 121

67 122 Chemin 8 de 136 de 24 137 340 69 57 124

36 123

168 128

a dit

n°57 n°57

38 91

78 Bergeonnerie n°21 35 199 20

a 195 rural 133 41 b 197 37 67 6 31 193 69

33

c Soucis

LA PLAINE DE SAUMERY de N°1

147 Chemin 11

134 27 n°58 92 56 34 a a 333 42 191 a a 14 Chemin 147 38 b a dit 12

a

168 93 la LA CÔTE DE VILLENEUVE 189

dit

61 dit

dit dit c Chemin de 86 b 169 15 14 13 94 169 87 335 LA GRAND RÉAGE-SUD

rural 148 la 145 N Le 43 15 162

FACE A MONTRESOR Chemin 31 a

29 Rural

337 80

32 Vallée 146 16 de 73 a 125 ZB 42 25 MONTRÉSOR 60

BH

76

163 Pointe Chemin 67 339 Chemin

rural a 13 95 30 13 187 126 AL 76 350 170

71 18

44 17 Route

chemin 164 Départementale Chatillon n°175 68 172 a a

LES BOIS DU GRAND PARC LA BERGEONNERIE N°29

341 79 Villeneuve à 69 127 de 50 70 144

19 Grand 171 72

75 92 des

343

354 11

b 64 Montlivault Montlivault 66 63

188 345 86 la n°1 59

dit 350B 5 41 a 51 65

a

161 96

45 des

73 214 des N 94 185

217 358

Huisseau-sur-Cosson

Tonnelle

74 dit 354B

52 de LA TOUCHE 218 216

Chemin 143

n°94 186 Cosson Chemin

356 Chemin

de a 219 b 46 la

30 213

177

de 215 aux Chemin FACE LA GUILLEMANDIÈRE 75

74

Landes 3 93 144 47

360

184

5 242 62 Ni

a UB

20 a 171 de

LE PARC DU CHÂTEAU DE SAUMERY

Touche 33 rural 241 277

182

Roulettes AY Roulettes

362 Portes 243 48 LES OCTIÈRES

la 196

180 7 LA BORDE 12 198

LA CROIX ROUILLON 229 87

a la à

au de la 178 Chemin 170 55 LES PORTES JAUNES

60 de

234

290 de 29 de 364 97 22 218 a 6 244 n°96 a 291 Maslives 54 95 b 34 73 a 109 96 102 276 a

366B a Croix 220 275

a du

43

4 Communale 103 b rural

dit 286

Allée 74

28 la la 9 a 6 56 20 de 28

107

23 149 98

75

Borde

Borde 3

de la 2 288 n°72 1

57 LA CROIX DEROUET Vallée Voie Chemin

77 261

4 10 112 a 287

368 31 58 113

116 (Rivière) 91

119 n°59

46 b

27

11 Voie Voie Chemin Chemin 110 24 59 289 47

Rouillon 7 76 90

Touche 52

353 UBi 262 des

99

LA PIÈCE DU CHÊNE 370 32 65

ZE dit 48

53

rural

rural 89 60 35

376 100 372 79 51 106 a

33 160

374 117

de Communale Communale 66 Grand

21 101 62 111 343 a 157 61

au LES GRANDES CÔTES NOIRES 49

44 Chambord 114 136

a

LA GUILLEMANDIÈRE Rue Rue 142 44

380 8 32 50 LA CLOSERIE DES FOURNEAUX 26 34 49 115 a

a

357 159 63 35 Soucis

344 LA BORDE 35 165 380B la 212

Haut 88

317 42 UBa Morest 67 53 318 321 345 43 245 346 325

322 116

292 N°2 347 N°2

135 9 45

384B 337

de la 296 342 36 MAISON FORESTIÈRE DE HUISSEAU 209

9 129

320

299

n°2 n°2 384

de de

de de Le 323 302 41 294 40

80 A 248 617

361 55

40 rèage 305 326 336

36 Chemin 155 b 92 293 128 131 335 52

132

434

386 Taille Montlivault Montlivault Chemin 133 319 134

297 388 7 380T 63 46 rural 134 499 135 300

127 82

324 303

136

48 à

146 à

39

93 Chemin

219

51

473 39

Chaussée-le-Comte Chaussée-le-Comte 137 la

a 54 47 la

borde 365

dit dit 86 LA PLAINE DES ROULETTES 38 341

156

l'Ancienne

327 l'Ancienne 339 a a Rue Chambord Rue

a 27 4

LA BORDE UB 145 379 254 59 a 472 37

37

468 a 82

dit

5 252 Huisseau-sur-Casson 272 338 334 295 381B 154 435

153 de

271 56

64 253 249 38 LES FOURNEAUX DE LA CHAUSSÉE

298 Le

83 78 de de 84 rural

556

128

a 250 301 251

n°172 65 367 N 85

du 394 246

267 Chemin

304 a 4 83 132 Saumery Saumery 130 LA TAILLE A POIRIER

264 562 68

a Rue 252 6 256

86 3 BEAUVAIS

a 475

355 268 169

87

Porte de Boulogne 24 rural 254 168 87 chemin 1

96 FACE À LA CROIX PICHON

563 Passerelle R.D. n°33 Passerelle 138 469 2 136 392 a 38 561 49 139 166

263 8 97 a à 83 b

Cosson 48 248

260

39

140

273 398 383 373 36 rural

n°36 98

133 la 474

a Rural

58

a

221 10 de de 269 245 357 94

a 81

225 LE PILORI

Rue 28 des 239 202

328 466 12

a 358 a

141 300 462

274 311 375

rural 265 77

255 219

Poirier 34 478 476

Chemin 471 381 n°4 367 35 a (R.D. 33) 237 a

250 32B 14A

43

368 270 310 a n°37

381 577 210

88

132

271 32

223 247 de 4 240 BK 369 dit 218 266 309 40

382

77

1 Gabriettes

la la 312 UB

rural 298 95 a a 79 365

381T 370 84 29 16

270

366

89 30 69 70 1AUl 135 a 241 n°53 30 297 371 Route 217

1 578 41

372

27 LE HAUT DE LA CHAUSSÉE Bessonne Chemin a 134

n°157 243 LE CLOS DE GILLES GOBIN 113

192 134

b 359 31

34

99 114

Rue

90 383Q dit 238 a

100 212 18 84 n°23 Chemin 170

373

Allée 66

273 239 85 183 272

193 80

182 a 82 296 242 Rue 42 dit Rue 81 32 114 a 385 135 a BL Cosson

6 176 26 83

4

84 29

266 a

233

Chemin 565 564 21 131 71 Rural 267

44

du 387 220 244

83 102

268 136 Beauvais

Borde Borde 115 566 13 259 116 364 101 222 103 269 LA VIOLONERIE a 115 113 104 275 2

231

67 a

de de

393 15 Chemin 19 142

105 Chemin 232 LES GABRIETTES de 360 Chemin

bois 274 24

27 228 234 108 92 a 124 230 137 5 76

141 20 n°173 117 116 71 BEAUVAIS 361 65 17

112 117 91 107 123 Chemin

de Rural 21

68 UA 88 255 143

93 (Rivière) 122 258 119

11B 11

111 362 120 147 dit dit de Rural 132 118 110

85 198 204 dit 23

90 257

301 121 264

105 19 200

24 95 13

14

la 16 Bracieux 82 Bracieux 26 139

89

a UA 195 7

dit LE CLOS DE GILLES GOBIN 206

87 109 128

302 196 18 530

94 9 94 363

104 303 149

140 a

103 20 72

532 N°3 Rue 22 265 a 62 93 84 33 224 20 BEAUVAIS

65

64

414 des

106 LES PETITS BOIS DE BEAUVAIS

395 UAi

a 534 410 6 Borde 263 de

a 537 69 LES BOIS DE SAUMERY 32 63

22 86 1AUl 18 8 170 72

dit 103 27 92 UB

256 412 Champs 18 10 190 N°40 14 145

95 19

LES HAIES 285

8

du 104 Rural 118 Chemin 91 (Rivière) 30 109 108 81 72

61 à 536 Saumery 75 Chemin 236 20 b 99 31 529 73

Chemin b 213 510

71 60 10 rural

24 28 30 533 30

45 Ni LE CLOS DE GILLES GOBIN 98

59

70 14

105

235 des de 100

des 96 dit 219 424 102 La

58 Chemin

9 de 56 Gaillard 249

403 c

rural

172 Haut 73 173 425 111 32 531 LE CLOS DE GILLES GOBIN 106 74 au 399 166 AK

80 la

79 55 220 226

175 174 379 484

LE CUL DES HAIES 110 3

78 401 n°174 Chambord 535

97 57

101 de 80 28

81 Rue de 207 75 85 119 Fontaine 47 171

176 de 120 405 485 a 124 a a Chemin 215 77 74 422 82

77 54 46 a

100 53 70 1 177 dit

331 407

la 2 76 Gilles 486 57 121

99 75 32

47

75

51 sentier 487 1

328 de 8 48 Rue n°39 Gobain 409 73 Chemin

525 du 76 221

a 457 Beauvais

122

178 de 11 29

Borde 46

1

LE CLOS DE GILLES GOBIN 3

des 13 428 126 48 de 4 Receveur Chenaille 527

rural a 480 LE CLOS DE GILLES GOBIN

6 5

74

26 329 224

280 Cotes

LA CHAUVINIÈRE Saumery 17 LES CHAMPS GAILLARD b

34 430 Maslives 112 49 88 5

43 45 b

84 39 330 1

13

127

a 85

Chemin 479 UA 44 LA POINTE AU PAGE rural

279 15 a 27 225 a 89 437 40 42 72 403 259

41 402

129 rural 557 283 427 n°22

Haies 123 la

LA HAUT DE BORDE a 128 130

436 90 97 n°24

Sentier dit 282

142 Sentier 28 54

71 278 49 n°1

a a 124 a 114 10 74

133

LE CLOS DE GILLES GOBIN 30

91 Chemin a

141 69 70 25 37 dit

36

142 246 95 Rural 131 4 dit 426 281 Bouesse a 23

327 140 568 93

125 19 114

b Bracieux 85 483

Perriéres 138 de

576 29 f 249 132 Rue

161

83 89 572 de 112

53

50 69 12 Rue 139 24 78

Noires

567 108 87 56 Chemin 133 22 605 284 14

618 Tuilerie des c 313 414 9

134

b 481 79

110 599 Chemin 160 106

590

326 UB a 222

rural

8 34 rural la b

81

33 587 104 Gilles 21 2 18

159 607 32

135 315 de 158 592 589 325 588 19

606

a 2 LA QUENOUILLÈRE 102 608 415 136 n°174 571 68 610 169 86 LES PERRIÈRES

314

LA CHAUSSÉE-LE-COMTE 594 102 254 168 316 101

611

454

Mont-Prés-Chambord des Rue Rue

Croix Chemin

63 e 145 103 137

dit 609

Gobain 98B

68

2AU 4

324 du

613

dit

des des 173

a

4

453

Perrières 79 Perrières

51 12B 616 98

366

LES MOIRES

585 612 Rue

55 Rue 392

67 81

367 614 17

3 6 16 des des b

21 5 Poires

AI

323

sentier 368 12C Perriéres

Perriéres 146 2

167 15 n°38 n°1

Villiers 158

147

de 46 157 78 96 à a 12T LA POINTE DES CÔTES NOIRES 15

351 d

c

100 569 Chemin 160 615 a 3 12 42 11 81

350 555

396

354 488

la 503 100

c a de 509

N 369 b 598 rural 596

a Murailles 43 87

353

489 322

Chemin 148 451 Chemin 356 a 597 Chaussée-Le-Comte 393 LA POINTE DES CÔTES NOIRES 16 553 b 61 352 a

a 491

13 a Rue

80 LE CLOS DE GILLES GOBIN

49 50 586

307 a 94

a rural 162 98 149 355 67 a 319

a 25 48

79

47

78

a

150 49

rural 73

n°93 4

318 554 Rural 77 50B

152

27B 433 432

c

52 316 de 64 308 9 164 dit b 48 48

a LA BLONNIÈRE-NORD c

76 575

306

Chemin dit

54 71 n°24

des Chemin a

b 305

516 Gilles a 54B 69 7 515

343

320 155 67 b 315

307 Moires ZC 31

47

LA CHARMOISE Bracieux 336 a 492 b 522

L'ENCLÔTURE 8 388 37A 164 Coin

33 Chemin Rural 545 544 d 91

a de 548 UB 547 88 29

542 63 a LES TERRES DE L'ORME TROU

58 154 339 151

308

546 43 84 90 a 306 504 35 312 n°4 37 63 543

153 47 304

305 52 b 41 82B

62 311 a 330 a 82

Chemin 310 65 1

39 rural 82

n°169 309 328 66 a 520

64 PIFFONS 86 447

573 505

50 Gobain a 303 513

46 45 51 449 60

574 288 289 78 506

a

55 301 52 l'Orme-Trou a 167 a 109 LE CLOS DE GILLES GOBIN

68 rural Verte 603 LA BLONNIÈRE-SUD 53 89 64

dit

a 601 Chemin 56 70 289 54 440 56 65

a rural 62 143

a 600 76B

66

rural 162 347

57 49 45 438 n°23 b 127

a 375

n°171 346 186

Voie n°23 51 74 dit a

163 L'ENCLÔTURE

2 l'Encloture Communale LA BOUTEILLERIE 185

602

12 348 de 10 128

59 72

130 la a 349 540

131 132

184

N°3 a 138 Piéce 538

183

164 58 des 340

Rue Voie Champs a 92 94 604 16 550 ZH

3

Houlans LA BOUTEILLERIE 136 44 541

135

LES PAVÉS DE LA CHAUSSÈE 582 n°34 125 a b 76

2 502 55 271 583

549 N 500

501

43 273 120 428 93

7

15

Chemin 584 LES CHAMPS HOULANS LA BOUTEILLERIE

558 17 des Boulogne 494 17

9

119 429 193

Rural 19 559 57 495

11 Chemin du 374

13 L'ENCLOTURE BM 430 20 56

42 116 rural 72

b

117 dit 3

Chemin 18 a

26

41 n°167 311

11 Cotes a

71 21 165

73 Chêne Rue LES TERRES DE L'ORME-TROU

19 dit

338 74 Communale 257 95

a b de

76

Parc 256 la a rural

11

5 C.R. 26 Bruyère 77 54

78 4

334 n°166

de 32

88 27 12

des LA CHÉNE PLAIN dit

a 7 de

40 6 n°168 Noires

276 29 la

Bouteillerie 13 286

a 335

la 298 Chemin

b 31 274

84 Plain

dit 14

372 337 344 rural 96

10

373 15

53 370 n°23

a 34

des 33 95 dit 216 21 36 94

52 342

361

a

des 30 360 215

371 364 15 35

359

214 37 365 86

Chemin 363

LA BRUYÈRE

Hardilles a Cotes 357

217 Bruyère

303 4

n°3 Champs

Rural 218 Rural

104

213

b Noires N°73 39 N°73

dit 51 dit

25

212

du du

362

Chêne LES HARDILLES Chêne a

a

5

Plain Plain 6 31 211

38 7 Chemin 8 50 36 22

210 37 rural 191 209 194

9 n°32 36 208

23 Houlans de 195

207 la 25 196 26 10

Bruyère 189

197 dite 24 27 198 199 206 200

Chemin 28 Carrefour de la Reine 201 37 205

204 Rural

Allée 203

Allée 202 182

n°33 181 180

dit 190 30 179

des b 29 31

Brulis de de 34 32 a LES BRULIS

Jehan 35 38 35 a

33

N de Bracieux 192 b

Châtillon 187 46 188 32 LA CHAUSSÉE 33 34

du 39 LA PORTE DE BOULOGNE 45 N 40

Allée

de

la

Duchesse 41

de

Châteauroux 42 43

Parc 44