Église Saint-Pierre et Saint-Paul de Intérieur Le chœur surélevé de trois marches en pierre est d’inspiration romane avec son Martailly-lès-Brancion La nef unique, est accueillante avec son abside ronde et son cul-de-four orné d’une large espace. Le volume est bien éclairé. Le Implantée près du site de Brancion, l’église peinture or et azur, où prennent place les chemin de croix est resté en place. La partie statues de l’Immaculée Conception et de de Martailly est nichée dans le vallon. basse des murs de la nef et du chœur est ème sainte Bernadette à ses pieds, d’après les Elle fut construite au XIX sous la lambrissée de panneaux sombres. Restauration à cause de l’extension de apparitions à Lourdes (1858). De part et d’autre de l’allée centrale, des l’agglomération de Martailly, autrefois bancs modernes en hêtre offrent une assise rattachée à la paroisse de Brancion. L’autel est en pierre grise et rose, en forme confortable, ce qui n’est pas général dans les de tombeau en tronc de pyramide inversée, il Bénie en 1826, elle devint l’église églises de notre paroisse. Le sol est dallé de paroissiale. a en son centre, entouré de rayons, un larges pierres claires. triangle représentant la Sainte Trinité.

La chapelle latérale ouest (à gauche) est dédiée à saint Pierre. Sa statue du XIXème Les fonts baptismaux sont entourés d’une siècle en bois doré tient la clé grille en fer forgé. La vasque est en pierre Nord traditionnelle et un livre ; elle prend place rose posée sur une colonne. Elle est fermée dans un retable orné à sa base de plaques par un couvercle surmonté d’une croix. émaillées. L’autel est une table de pierre supportée par deux colonnes. Le devant d’autel est décoré de deux médaillons Extérieur dorés représentant les apparitions du Simple et sans décoration, l’église est Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie, orientée N-S. Le clocher s’élève au-dessus dans la chapelle de la Visitation à Paray- du portail principal. Sur la façade, les le-Monial. statues de saint Pierre et saint Paul nous 29,3 m renseignent sur le patronage de l’église. La chapelle correspondante à l’est (à 9 m droite) présente le même décor mais elle est Le porche, comme cela avait été exigé par dédiée à la Vierge. Plus précisément elle est l’ordonnance royale du 28 août 1822 est de inspirée par la vision (1830) de Catherine pur style Mansart avec sa croix entourée de Labouré, une fille de la Charité de la rue du deux volutes et son entablement droit Bac à Paris. La Vierge Marie est debout sur supporté par deux colonnes. le globe et écrase de ses pieds le serpent symbolisant le mal. Le clocher surmonte le porche et présente Le devant d’autel est orné de deux dans sa partie supérieure des fenêtres médaillons dorés représentant l’un, jumelles sur quatre côtés au niveau de la l’Annonciation, l’autre, la Vierge et chambre des cloches. Sa toiture est une l’Enfant-Jésus avec le petit saint Jean- flèche courte et massive. Baptiste, sainte Elisabeth et Zacharie. La cloche fondue à Mâcon par Guillaume « Je te donnerai les clefs du Baudoin a été mise en place fin 1827. Elle Royaume des cieux : tout ce que tu est composée de quatre parties de cuivre auras lié sur la terre, sera lié dans les rouge de Sibérie pour une partie d’étain anglais ; son poids est de 600 Kilos. cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre, sera délié dans les L’abside de l’église fait saillie sur l’arrière. cieux. » Elle présente la particularité d’être couverte Matthieu 16:19 de « laves », c’est-à-dire de pierres plates, comme il est de tradition dans les constructions anciennes de cette région. L’église de Martailly-lès-Brancion fait partie de la Paroisse Saint Philibert en Tournugeois qui compte 17 églises sur 15 communes, soit un peu À proximité plus de 11.000 habitants.

Le village est entouré de pentes couvertes de vignobles, qui marquent son paysage. La Paroisse Saint-Philibert en Tournugeois terre des vignes est parsemée de fossiles. 12 Place des Arts 71700 Tél : 03 85 51 03 76 De belles demeures et quelques maisons Fax : 03 85 51 38 58 mâconnaises peuvent être découvertes en se Adresse e-mail: [email protected] promenant dans les rues. Site paroissial : www.paroisse-saint-philibert-tournus.fr MARTAILLY-LES- La présence de sources explique que le lieu se soit développé au détriment du site Tournus : St Philibert et Ste Madeleine, BRANCION prestigieux de Brancion dont il dépendait à Boyer, Farges-lès-Mâcon, l’origine. Celui-ci, comme beaucoup de sites La Chapelle-sous-Brancion, , défensifs, est désormais un lieu touristique La Truchère, , , Église Saint-Pierre et très attirant avec son château, son bourg Martailly-lès-Brancion (Brancion), féodal et son église romane, mais ses , , Saint-Paul habitants permanents sont peu nombreux. Préty, Royer, , Vers.

Pastorale du Tourisme et des Loisirs Diocèse d', Chalon et Mâcon www.pastourisme71.com

Édition : décembre 2012