PRÉSENTE

LE JEU VIDÉO FAIT SON SHOW ! WWW.PARISGAMESWEEK.COM

ESPACE JOUER eSport FAMILLE PAVILLON 3 PAVILLON 2.2 RESPONSABLE INFORMATIONS PRATIQUES

DATES Du 27 au 31 octobre 2016

ADRESSE Parc des Expositions Expo – Porte de Versailles, Paris Halls 1, 2.2 et 3 La Game Connection se tiendra du 26 au 28 octobre 2016, dans le Hall 2.1.

HORAIRES D’OUVERTURE De 8h30 à 18h30. Fermeture à 18h lundi 31 octobre.

ORGANISATION SELL, Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs – www.sell.fr COMEXPOSIUM – www.comexposium.com

NOMBRE D’EXPOSANTS 166 (195 co-exposants inclus)

NOMBRE DE MARQUES REPRÉSENTÉES 226

SERVICE DE PRESSE Pré-ouverture presse mercredi 26 octobre de 19h à Minuit (sur invitation uniquement). Accès au salon pour les journalistes accrédités par le Hall 2.2 Porte V. Service de presse situé au Hall 2.2. Equipement : ordinateurs, Wi-Fi, rafraichissements. Informations presse (vidéo, photos, communiqués) disponibles sur www.parisgamesweek.com

Nicolas Brodiez – 06 15 93 52 10 – [email protected] Presse & web : Jennifer Loison – 06 10 22 52 37 – [email protected] TV – Radios : Stéphanie Noël – 06 99 60 97 45 – [email protected] Presse spécialisée & accréditations : Titouan Coulon – 06 59 30 87 66 – [email protected]

Anne Sophie Montadier – 06 27 55 06 64 – [email protected]

2 SOMMAIRE

PLAN

PAGE 4

ÉDITORIAL Rencontre avec Jean-Claude GHINOZZI, Président du SELL PAGE 5

PARIS GAMES WEEK Une experience toujours plus riche chaque année PAGE 6

LE SELL, PEGI, PEDAGOJEUX, RESPECT ZONE PAGE 9

EN CHIFFRES

PAGE 13

LES TEMPS FORTS

PAGE 14

TENDANCES

PAGE 24

EXPOSANTS

PAGE 29

PRODUITS ET ACCESSOIRES

PAGE 70

LES NOUVEAUTÉS HARDWARE

PAGE 74

PARTENAIRES

PAGE 78

CONTACTS PRESSE EXPOSANTS

PAGE 81

CONTACTS PRESSE PARIS GAMES WEEK

PAGE 85

3 Retrouvez les plans détaillés des halls sur la clé USB remise à l’occasion de la conférence de presse. Ils sont également disponibles sur demande et au service presse du salon.

4 5 ÉDITO

RENCONTRE AVEC JEAN-CLAUDE GHINOZZI, PRÉSIDENT DU SELL

Théâtre de toute une pop culture, la 7ème édition de la Paris Games Week vous invite à découvrir le futur du jeu vidéo. Le salon investit 80 000 m2 de Paris Expo – Porte de Versailles, soit 30% de surface supplémentaire comparé à l’année dernière.

Cette croissance vise à enrichir chaque année davantage l’expérience proposée aux joueurs. Ainsi, ils pourront y découvrir les innovations technologiques comme la réalité virtuelle, les nouveautés de fin d’année et les jeux 2017 présentés en avant-première par les constructeurs, éditeurs, accessoiristes et studios Français et Européens. Pour la troisième année consécutive, la Game Connection se tiendra conjointement à la Paris Games Week : cet événement international organisé avec le soutien de Capital Games et de la Région Ile-de-France permet à près de 3 000 développeurs, distributeurs, éditeurs et fournisseurs de services de trouver de nouveaux partenaires et clients.

La Paris Games Week sera comme toujours une e-arène avec cette année un hall dédié aux plus grandes compétitions internationales d’eSport, mais aussi l’occasion de découvrir la Galerie d’Art PGW by ARTtitude, une librairie unique en France, et de nombreux nouveaux acteurs présents pour la première fois, sans oublier la PGW Junior pour les plus jeunes.

La Paris Games Week est également le lieu où se structure la filière. Nous créons cette année PGW Métiers, un espace qui s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent travailler dans l’industrie. Placé à proximité des Ecoles & Formations, PGW Métiers s’articule autour de présentations des écoles, interventions de professionnels et de spécialistes du jeu vidéo, exposition photo pour découvrir tous les métiers qui font la richesse de l’industrie...

Et si l’industrie du jeu vidéo préparait les métiers de demain ?

Bon salon à tous.

6 UNE EXPÉRIENCE TOUJOURS PLUS RICHE CHAQUE ANNÉE

Alors que le salon français du jeu vidéo Paris Games Week vit sa 7ème édition, le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) revient sur la création et les évolutions de l’événement ainsi que ses succès l’inscrivant comme une date incontournable du calendrier du secteur du jeu vidéo, mais également comme une référence en matière de salon grand public en France.

PARIS GAMES WEEK, UNE DYNAMIQUE À L’IMAGE DU SECTEUR La Paris Games Week est un événement grand public à l’initiative de l’industrie, créé en 2010 par le SELL et porté par les adhérents du syndicat : éditeurs, constructeurs, accessoiristes et acteurs de notre écosystème, tous tournés vers le même objectif : célébrer le jeu vidéo sous toutes ses formes et usages, et présenter les nouveautés de fin d’année et les innovations du secteur au grand public.

Depuis sa création, la Paris Games Week a connu une très belle croissance tant en surface d’exposition, en nombre d’exposants ou qu’en termes de fréquentation. En effet, avec ses 80 000 m2 répartis sur les halls 1, 2.2 et 3 de Paris Expo – Porte de Versailles, c’est avec 30% de surface supplémentaire par rapport à l’édition 2015 que le salon ouvre ses portes fin octobre alors qu’il comptabilisait « seulement » 14 000 m2 pour sa première édition. Le SELL offre ainsi à ses visiteurs toujours plus de jeux, d’innovations et d’expériences avec des stands toujours plus spectaculaires. L’édition 2016 accueillera près de six fois plus d’exposants qu’en 2010, de quoi ravir les visiteurs chaque année plus nombreux avec une fréquentation globale qui a atteint les 307 000 personnes en 2015 en agrégeant les flux des visiteurs payants et invités, des équipes des exposants et du salon, les médias, les professionnels, lors du salon, de l’avant-première et des privatisations en nocturnes.

7 La Paris Games Week représente aujourd’hui le premier événement français sur Twitter avec plus de 400 000 abonnés à sa page. Tout début septembre, elle s’est également lancée sur Snapchat marquant encore sa volonté de fédérer et animer les communautés autour du jeu vidéo. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie globale de Brand Content à 360°que mène le SELL pour faire de la Paris Games Week LA vitrine du secteur du jeu vidéo et de ses actualités tout au long de l’année et pas seulement le temps du salon. Pour l’édition 2015, la Paris Games Week a bénéficié d’un écho médiatique historique avec 13 000 articles de presse sur la scène internationale, contre 2 000 en 2014 et 15h de temps d’antenne capté sur les médias TV et radio français.

DEUX MAÎTRES-MOTS : EXPÉRIENCE & INNOVATION Au-delà des chiffres marquants de ces six dernières années, c’est aussi la présence et l’implication des acteurs majeurs qui façonnent cette industrie et donnent ainsi toute son ampleur à l’événement. La Paris Games Week représente aujourd’hui : • un tremplin de communication pour les éditeurs avec un line-up de fin d’année toujours plus riche présenté sur le salon. • le lieu idéal pour découvrir et tester les innovations technologiques telles que la Réalité virtuelle ou encore l’eSport. • le théâtre des plus grandes compétitions françaises d’eSport. • un événement pensé en termes de confort et d’expérience de visite inédite pour les joueurs et leurs familles, avec des parcours et des espaces dédiés dont la Paris Games Week Junior, créée en 2012. • la Paris Games Week Métiers sur 180 m2 où pendant 5 jours une agora sera animée par des intervenants (DRH, écoles, éditeurs, …) autour de conférences et tables-rondes sur les sujets et les questions qui animent les futurs professionnels de l’industrie. • la 2ème édition du Forum des Etudiantes.

Jean-Claude Ghinozzi, Président du SELL, organisateur de la Paris Games Week explique : « Nous sommes fiers de l’ampleur prise par cet événement d’envergure qu’est devenu la Paris Games Week et que nous avons construit au fil des années, aux côtés des différents acteurs du secteur. Nous voulons aujourd’hui aller encore plus loin et faire de Paris Games Week une marque à part entière véhiculant des valeurs propres à ce qui a fait de cet événement une référence en matière de salon grand public : le partage, la créativité, l’universalité et la responsabilité ».

8 SELL, LE PORTE-PAROLE DU JEU VIDÉO EN FRANCE

Le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) a été fondé en 1995 à l’initiative des principaux acteurs du marché du jeu vidéo. Pour accompagner l’essor du jeu vidéo et contribuer à sa démocratisation,­ les professionnels du jeu vidéo (constructeurs de consoles, éditeurs de jeux, accessoiristes…) avaient besoin de parler d’une même voix. Reprenant l’exemple de l’Interactive Software Federation of Europe (ISFE), qui défend les intérêts des acteurs du secteur du jeu vidéo au niveau européen, le SELL est immédiatement devenu l’interlocuteur privilégié des institutions publiques, des médias et des différents acteurs associatifs français.

En vingt ans d’activité, les réalisations du SELL ont été nombreuses et déterminantes pour la recon­naissance­ du jeu vidéo comme l’un des loisirs préférés des Français. Un succès qui ne s’explique pas uniquement par la qualité des jeux proposés par les membres du SELL Conscients de leurs responsabilités vis à- vis des joueurs et de leur entourage, les membres du SELL ont mis en place, dès 2003, un système de classification des jeux vidéo simple, complet et indépendant : le PEGI (Pan European Game Information). Le SELL exprime la volonté de responsabilité de notre industrie : système de classification PEGI, dispositif d’information à destination des parents PédaGoJeux.fr

C’est sous la présidence de Jean-Claude Ghinozzi (directeur de la division Retail Sales et Marketing de Microsoft France) et d’Emmanuel Martin (délégué général du SELL que cet engagement sociétal est concrétisé, en 2015, par l’homologation du système PEGI par le ministère de l’intérieur comme système de classification des jeux vidéo en France.

Le SELL a pour principal objectif de promouvoir le jeu vidéo et sa pratique auprès du grand public, des acteurs économiques nationaux, européens et des pouvoirs publics. À ce titre, le SELL organise chaque année deux salons, l’IDEF et le Paris Games Week, regroupant les principaux acteurs du secteur du jeu vidéo.

L’IDEF (Interactive & Digital Entertainment Festival) est un salon professionnel. Chaque année, l’ensemble des acteurs du secteur du jeu vidéo s’y retrouve. Durant trois jours, ils présentent aux acheteurs de l’industrie les tendances, nouveaux produits ou offres de services qui feront sensation lors des fêtes de fin d’année. De plus, différents panels, conférences et tables rondes permettent de découvrir et de comprendre les nouveaux usages et les nouvelles technologies qui ne manqueront pas de faire évoluer le jeu vidéo, dont la consommation est en croissance constante.

Le Paris Games Week (PGW) est un salon grand public. Durant cinq jours, des centaines de milliers de joueurs et leur entourage viennent jouer et découvrir les titres, les technologies et les périphériques de fin d’année. Bien qu’accessible à tous et proposant des animations adaptées à tous les publics, le Paris Game Week propose un espace spécialement pensé pour les plus jeunes : le PGW Junior. Là, enfants et parents peuvent découvrir des jeux, des accessoires et des activités spécialement conçus pour les plus jeunes. L’occasion, également, de rencontrer quelques-unes des écoles formant aux métiers du jeu vidéo et de la création numérique.

Enfin, le troisième salon mondial du jeu vidéo ne pouvait pas oublier les professionnels. Ainsi, un espace, la Game Connection, leur permet de se rencontrer et de découvrir les créations et les offres qui feront l’actualité dans les mois et les années à venir.

Le SELL a également pour mission de défendre les intérêts de ses membres et, plus généralement, *de l’ensemble du secteur du jeu vidéo. Cela regroupe les éditeurs de logiciels, les constructeurs de consoles, les accessoiristes, mais aussi les studios de développement ou les écoles formant aux métiers du jeu vidéo.

9 PEGI : TOUS RESPONSABLES POUR UNE MEILLEURE PRATIQUE DU JEU VIDEO

« IL Y A UN ÂGE POUR TOUT. IL Y A UN JEU VIDÉO POUR TOUS LES ÂGES. »

QU’EST-CE QUE PEGI ? Créé en 2003, PEGI est le système de classification des jeux vidéo par âge, élaboré par la Fédération européenne des logiciels de loisirs, l’ISFE (Interactive Software Federation of Europe). Présent dans 38 pays d’Europe, il regroupe 1300 entreprises et a ratifié plus de 25 000 jeux depuis sa création. Le système de classification PEGI permet aux parents de toute l’Europe de prendre des décisions éclairées lors de l’achat d’un jeu vidéo. Depuis 2003, il s’est substitué à un certain nombre de systèmes nationaux de classification au moyen d’un système unique désormais utilisé dans la majorité des pays d’Europe. Le système bénéficie de l’appui des fabricants de consoles, , Microsoft et Nintendo, ainsi que des éditeurs et développeurs de jeux vidéo. Depuis décembre 2015, le système PEGI bénéficie également de l’homologation du Ministère de l’Intérieur. www.pegi.info/fr

UNE GRANDE CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION ET D’INFORMATION Le SELL - Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs - lance à l’initiative de l’ensemble de ses adhérents une vaste campagne nationale de sensibilisation et d’information sur la norme de classification des jeux vidéo PEGI avec le soutien du Ministère de l’Intérieur, du Ministère de la Culture et de la Communication, du Secrétariat d’Etat à l’économie numérique et à l’innovation . Reconnue d’intérêt général par le Service d’Information du Gouvernement, cette campagne démontre l’engagement et les valeurs de l’industrie du jeu vidéo, au premier rang desquelles la responsabilité et l’information des consommateurs et des joueurs.

« Il y a un âge pour tout. Il y a un jeu vidéo pour tous les âges ». Du 6 octobre au 2 novembre, dans les salles de cinéma et sur le web, ce message est véhiculé par deux films de 25 secondes, intitulés « Bonjour » et « Baseball ». Ils s’attachent à vulgariser et sensibiliser à la classification PEGI et s’adressent à tous les publics, aussi bien aux parents en qualité d’acheteurs et d’accompagnateurs dans la pratique de leurs enfants qu’aux joueurs en tant que prescripteurs.

Comme pour tout bien culturel, une même scène, une même situation peut varier selon le jeu vidéo et le classement PEGI. Par exemple, jouer avec une batte de baseball ou tout simplement dire « bonjour » peut prendre des formes très différentes selon le public à qui s’adresse le jeu vidéo. Les films PEGI se livrent à un exercice de style pour expliquer de façon simple et didactique la classification PEGI à tous les publics, y compris les plus jeunes.

10 PEDAGOJEUX : LE SITE D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE JEU VIDEO

PédaGoJeux guide les parents et les médiateurs éducatifs dans l’univers du jeu vidéo. Sur pedagojeux.fr, ces derniers trouvent toutes les bonnes pratiques et clés de compréhension les aidant à mieux accompagner les enfants dans ce loisir.

Les questions liées aux contenus des jeux, au choix du jeu par rapport à l’âge, au temps de jeu, au sommeil, ou encore à la santé font partie des préoccupations majeures des parents. PédaGoJeux s’attache, notamment, à ce que les parents connaissent et comprennent la signalétique PEGI pour sélectionner les jeux adaptés à l’âge, à la sensibilité de leurs enfants et aux valeurs familiales. Le dialogue avec l’enfant sur son expérience de jeu et le partage du jeu en famille sont également essentiels aux yeux de PédaGoJeux.

Afin d’étendre son action, PédaGoJeux développe depuis 2014 un réseau de médiateurs éducatifs, les « Ambassadeurs PédaGoJeux », le plus souvent des structures publiques ou associatives qui œuvrent dans les domaines de la sensibilisation et de l’information auprès des familles. Ce programme a reçu en 2014, le label Défenseur des droits dédié à la célébration du 25e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant. En octobre 2016, près de 60 partenaires dans toute la France font partie du réseau des Ambassadeurs.

En 2015, PédaGoJeux a souhaité s’adresser spécifiquement aux plus jeunes en créant PédaGoJeux Junior, un espace proposant des contenus dédiés aux 6-12 ans. Avec Tralalere / Internet Sans Crainte et le SELL, PédaGoJeux a lancé GameCode, une application de « game design » (création de jeux vidéo) dédiée aux 8-14 ans qui les invite à passer du statut de consommateur à celui de créateur, et leur donne les clés pour prendre une distance critique avec leurs pratiques vidéoludiques.

Créé en 2008, PédaGoJeux réunit sous la forme d’un collectif des acteurs issus de la sphère publique, de l’industrie et du monde associatif. Les membres actifs du collectif PédaGoJeux sont actuellement : l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Internet Sans Crainte (opéré par Tralalere), le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), Bayard Jeunesse et JeuxOnLine. La composition multi-acteur de PédaGoJeux permet un discours équilibré sur le jeu vidéo. Sans le diaboliser, sans avoir une vision angélique, l’objectif est de présenter les atouts du jeu vidéo et les points de vigilance à connaître. www.pedagojeux.fr

11 RESPECT ZONE

L’OBJECTIF DE L’ASSOCIATION RESPECT ZONE EST DE PROMOUVOIR LE RESPECT SUR INTERNET. Respect Zone est une initiative associative issue de la société civile, sans but lucratif, apolitique et non religieuse, qui propose un label éthique simple d’usage et d’affichage, sans frais, auto certifiant, accessible à tous ceux qui souscrivent au principe de respect sur Internet ainsi qu’à la charte Respect Zone (disponible sur le site Internet) : un label positif pour afficher le respect.

Respect Zone entend ainsi offrir un outil pédagogique moderne de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, l’homophobie, l’apologie du terrorisme, stigmatisation des handicaps et le harcèlement.

L’ASSOCIATION EST UNE INITIATIVE CITOYENNE FONDÉE EN FRANCE ET QUI RASSEMBLE DES MEMBRES ET PARTENAIRES ISSUS D’HORIZONS VARIÉS. Le label Respect Zone a déjà été adopté par un grand nombre de personnes, enfants et adultes, en photos de profil, d’entreprises (dont Free et Microsoft), des cabinets d’Avocat, le Barreau de Paris et des institutions ou associations désireuses d’afficher clairement leur adhésion à la charte du respect, avec le souci permanent de la liberté de l’expression responsable.

Pour promouvoir le respect et les bonnes pratiques dans le jeu vidéo, de nombreux acteurs de l’industrie se mobilisent à l’occasion de la Paris Games Week 2016 en apposant le label Respect Zone sur leur stand.

www.respectzone.org Mail: [email protected] Facebook : www.facebook.com/respectzonehpi

12 EN CHIFFRES

LE SALON 2010 80 000 M2 +30% 166 123 CRÉATION DE SURFACE EXPOSANTS EN 2015 PRIX DES PLACES : 19,00 € PLEIN TARIF ET 13,00 € TARIF RÉDUIT (JEUNE -18ANS ET ÉTUDIANT) TARIF UNIQUE LE SAMEDI 29 OCTOBRE : 19,00 €

CHIFFRES EJV - PROFIL DES JOUEURS EN FRANCE 2005 : 29% DES FRANÇAIS 34ANS 2015 : 52% SONT DES JOUEURS DE MOYENNE D’ÂGE

54% 46% DES FRANÇAIS JOUENT JOUEURS JOUEURS 70% OCCASIONNELLEMENT HOMMES FEMMES

LE MARCHÉ FRANÇAIS

AVEC 2,87 MILLIARDS D’EUROS DE CA EN 2015 2 JEUX DANS LES PRODUITS CULTURELS TOP 3 LES PLUS VENDUS EN FRANCE MARCHÉ +6% EUROPÉENS DE CROISSANCE FIFA 1,3M€ CALL OF DUTY 1,1M€

Lancé en février 2014, L’Essentiel du Jeu Vidéo est produit par le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL). Reflet de l’industrie française du jeu vidéo sur les aspects marché et consommation, sa mise à jour est disponible 3 fois par an. www.essentiel-jeu-video.fr

Source : Etude SELL / GfK – Octobre 2016 TEMPS FORTS

UN HALL ENTIER DÉDIÉ À L’ESPORT

Pratique relativement confidentielle dans les années 2000, l’eSport est aujourd’hui en plein boom et son économie évolue à vitesse grand V. L’année 2016 aura vu l’arrivée en Occident d’un type d’investisseurs déjà présent en Asie, les entités sportives et financières. Le PSG, le club de foot allemand Schalke 04, l’ancienne star de NBA Shaquille O’Neal, ou même des consortiums d’entreprises et d’hommes d’affaires, ont racheté des structures (H2K, Immortals, NRG , Team Liquid, etc.). Les joueurs professionnels sont, avec leurs équipes, un moteur essentiel de la communauté d’un jeu par l’image qu’ils véhiculent. Ce sont de véritables stars, qui remplissent des stades où leurs fans se rendent par milliers pour les applaudir.

Pour accompagner cet essor, de nouveaux métiers sont apparus, au-delà de la communication institutionnelle des structures. C’est le cas des commentateurs de matches, les casters, qui, tout en suivant la partie, ont la difficile mission de faire comprendre le jeu au spectateur néophyte. En France, on retrouve aAa, Millenium, EsportActu ou, dans un registre plus porté sur la création de tournois et le cast, O’Gaming. Mais, de plus en plus de médias généralistes en parlent ou créent du contenu. L’Équipe a par exemple lancé en 2016 son premier tournoi télévisé du jeu de foot FIFA, TF1 a organisé un tournoi sur Hearthstone, tandis que Canal + planche sur le sujet.

Il ne manquait plus qu’un cadre légal, et en septembre 2015, le SELL propose un amendement dans le cadre du projet de loi pour une république numérique portée par Axelle Lemaire, visant à assurer au sport électronique un cadre légal sûr, favorable au développement du secteur. Cela a abouti, d’une part, à plusieurs propositions visant elles aussi à légiférer le statut des joueurs et des compétitions de jeux vidéo ; d’autre part, à la création de l’association France eSports, dont les membres viennent du milieu concerné, pour discuter avec le gouvernement. Enfin, le 28 septembre 2016, la loi a définitivement été adoptée par le Sénat, montrant la volonté de la France d’être une des premières nations e-sportives.

FRANCE ESPORTS Créé en avril 2016 sous le parrainage d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’état à l’économie numérique et à l’innovation, l’association réunit les acteurs du esport décidés à porter ensemble une action en faveur de la reconnaissance et de la promotion du esport.

Les membres de France Esports seront présents dans le hall 2.3 (entre le hall 2.2 et le hall 3) pour présenter l’association, fédérer les énergies de tous et engager un dialogue avec toutes les parties prenantes de l’écosystème (joueurs, clubs, promoteurs, médias, créateurs et éditeurs de jeux, services…). Plusieurs tables rondes et conférences seront organisées ainsi qu’une exposition sur les métiers de l’esport. Les membres de France Esports sont : ESL, Futurolan, LDLC Event, Lyon Esport, Malorian, O’Gaming, Oxent, SELL, SNJV, Webedia.

14 TEMPS FORTS • PGW 2016

ESWC Pour sa 6ème édition, puristes et fans sont à nouveau réunis à la Paris Games Week autour de l’Electronic Sports World Cup™ (ESWC) du 27 au 31 octobre, Hall 3 de la Porte de Versailles.

L’ESWC est en France l’événement eSport pionnier et leader, rassemblant chaque année depuis 2003 les meilleurs joueurs du monde et leurs fans lors de grandes compétitions produites comme des spectacles vivants, et fondés sur la conviction que les champions de jeu vidéo sont de véritables athlètes. L’ESWC a été notamment organisé au Carrousel du Louvre, deux fois au Palais Omnisports de Paris Bercy, au Zénith de Paris, et se tient chaque année lors de la Paris Games Week depuis 2011. L’ESWC est aussi une marque mondiale licenciée à des opérateurs de tournois pour ses qualifications dans plus de 50 pays. Depuis septembre 2016, l’ESWC est un projet du groupe Webedia.

L’eSports World Cup revient cette année encore à la Paris Games Week, avec ses tournois internationaux et son grand show sur scène. Au-delà des compétitions et tournois emblématiques de l’ESWC, pour la première fois, une discipline de jeu entièrement tactile (mobile et tablette) intègre la compétition avec le Grand Tournoi Clash Royale.

Créée en 2003 par Matthieu Dallon, la Coupe du Monde des jeux vidéo conquiert depuis 2011 la Paris Games Week en offrant 5 jours de spectacle à près de 300 000 visiteurs et plusieurs millions d’internautes.

Plus d’informations sur www.eswc.com

PROGRAMME DES COMPÉTITIONS ET DES TOURNOIS

EPSI LIGUE - LEAGUE OF LEGEND TOURNOI DE COUNTER-STRIKE©: Jeudi 27/10 à 9h00 GLOBAL OFFENSIVE Finale nationale sur la Grande Scène ESWC. Dimanche 30/10 à 16h00 Participants dévoilés prochainement. Finale mondiale

JUST DANCE WORLD CUP FIFA 17 Vendredi 28/10 à 17h00 Lundi 31/10 à 14h00 Finale nationale pour la qualification à la 3ème Finale mondiale avec 12 participants dont Corentin édition de la Just Dance World Cup. Finalistes «RocKy» Chevrey (France), Spencer «Gorilla» Ealing dévoilés prochainement. (Angleterre) et Ivan «BorasLegend» Lapanje (Suède).

GRAND TOURNOI CLASH ROYALE COUNTER-STRIKE© WOMEN Du 28/10 au 30/10 (Finale mondiale le Lundi 31/10 à 15h00 dimanche 30/10 à 14h) Finale mondiale où s’affronteront 3 équipes 2 mois de sélection ont été nécessaires pour féminines parmi lesquelles : l’équipe européenne rassembler à Paris 128 champions qui disputeront, « Team Secret », l’équipe brésilienne « More Than dans une arène dédiée et sur la Grande Scène You » et l’équipe américaine championne en titre, ESWC, un tournoi des plus épiques et fun, diffusé « Counter Logic Gaming ». en direct sur Twitch et retransmis sur la chaine SFR Sport 3.

15 TEMPS FORTS • PGW 2016

ESL L’ESL est la plus grande société eSport au monde, moteur de l’industrie avec de nombreuses compétitions sur Internet, en studio et dans tous les plus grands salons de divertissement du monde. L’entreprise gère de prestigieux tournois nationaux ou internationaux, comme les Intel® Extreme Masters, ESL One, ESL Championnat National, Starcraft® II World Championship Series, ainsi que des coupes amateurs et des ligues permanentes.

L’ESL propose aussi un large éventail de services qui répondent aux besoins de l’industrie du jeu vidéo comme des technologies ad hoc pour les éditeurs et développeurs, de la communication digitale, de la gestion événementielle, de la publicité et de la production vidéo. Avec des bureaux en Allemagne, Russie, France, Pologne, Espagne, Chine, Amérique du Nord ainsi que des partenaires dans de nombreux autres pays, l’ESL possède une réelle empreinte mondiale.

Rendez-vous au show ESL Arena Powered by Intel lors de cette édition 2016 de la Paris Games Week pour des événements majeurs de l’eSport français - y compris les premiers IEM Challenger - du 27 Octobre au 31 Octobre - Hall 3 - Porte de Versailles.

Pour la première fois en France, Intel Extreme Masters, la plus grande compétition eSport mondiale réunissant les plus grosses équipes professionnelles jouant sur tous les continents posera ses valises à Paris, avec une étape qualificative majeure : IEM Challenger, sur le jeu le plus joué au monde : League of Legends. Les visiteurs pourront ainsi suivre leurs exploits et acclamer leurs équipes favorites en direct d’ESL Arena du vendredi 28 au lundi 31 octobre. A la clé, les vainqueurs décrocheront leur participation aux prochaines étapes IEM : Oakland en novembre aux Etats-Unis pour le groupe A et Gyeonggi en décembre en Corée pour le groupe B.

Comme plus de 300 000 visiteurs et des millions d’internautes l’année précédente, l’ESL invite les visiteurs à célébrer l’eSport avec ESL sur la Paris Games Week en profitant de 5 jours de spectacles intenses.

PROGRAMME DES COMPÉTITIONS ET OPÉRATIONS SPÉCIALES

RAINBOW SIX SIEGE 6CUP IEM CHALLENGER (COMMENTÉ Jeudi 27/10 dès 9h PAR LRB, CAELAN, JBZZ, WAKZ, MELON) 6 équipes françaises de Rainbow Six Siege Du 28/10 au 31/10 batailleront le Jeudi 27 Octobre 2016 pour remporter Les meilleures équipes League of Legends la part du lion des 20.000€ de Cash-prize mis en d’Amérique du Sud, d’Asie ou encore d’Australie jeu lors de cette 6 Cup organisée par & ESL ! débarquent à Paris pour s’affronter dans la Faille de l’Invocateur et arracher la qualification aux IEM INTEL DEMO ZONE Oakland & Gyeonggi ! Du 27/10 au 31/10 Un espace dédié à la VR avec Intel et l’ESL. DÉFILÉ COSPLAY BY ESL Démo VR Formule 1 : découvrez les sensations VR Samedi 29/10 à 12h dans le meilleur des cadres. Seront également Sur l’ESL Arena (Hall 3). présents plus grands titres Gaming du moment comme FIFA 17, Counter-Strike : Global Offensive ou Battlefield 1.

16 TEMPS FORTS • PGW 2016

PARIS GAMES WEEK JUNIOR UNE SORTIE “JEU VIDÉO” EN FAMILLE

Rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de jeux vidéo, la Paris Games Week propose cette année encore un espace dédié aux juniors exclusivement réservés aux parents et enfants pour les réunir autour d’activités variées, ludiques et pédagogiques. A l’occasion des vacances de la Toussaint, les plus jeunes peuvent découvrir dans le Hall 2.2 de la Porte de Versailles les nouveautés de fin d’année du jeu vidéo et des activités sportives et ludiques dédiées aux 3-12 ans. Et il y en a une fois encore pour tous les goûts.

Les parents peuvent aussi se renseigner sur les bons usages, mais aussi sur les écoles et les métiers de cette industrie florissante. Une façon de susciter des vocations, et de mieux comprendre ce loisir plébiscité par les enfants de tout âge, dans un espace dédié où déambuler tranquillement en famille.

VÉRITABLE LIEU D’ÉCHANGES, LE MUR DES ENFANTS DE TRANSMISSION ET DE PARTAGE PAR LA GALERIE EN FAMILLE D’ART ARTITUDE C’est dans une démarche de démocratisation de toutes les Frédéric Claquin, artiste du collectif pratiques du jeu vidéo que le SELL (Syndicat des Éditeurs ARTitude qui propose cette année de Logiciels de Loisirs) a créé il y a 5 ans la Paris Games une galerie d’art avec une sélection Week Junior. Aujourd’hui, 65% des parents déclarent d’œuvres produites par les meilleurs jouer avec leurs enfants et 59% d’entre eux jugent que posters artistes aux quatre coins de les jeux vidéo sont une opportunité de partager une la planète, a réalisé une fresque de activité en famille. Pour répondre à ces nouvelles 12 mètres de long où les enfants sont attentes et tandis que 95% des 10-14 ans se déclarent invités à colorier et dessiner. De joueurs, la Paris Games Week est le premier salon à avoir SKYLANDERS IMAGINATORS en passant dédié un espace aux plus jeunes. En 2016, la Paris Games par DRAGON BALL XENOVERSE 2, les Week Junior est plus que jamais un temps fort de artistes en herbe peuvent s’exprimer l’événement. et s’amuser avec leurs héros préférés. Activision et Toys For Bob continuent à innover dans la catégorie des jouets-vidéo avec SKYLANDERS IMAGINATORS, le tout nouveau chapitre de la série Skylanders. Les visiteurs peuvent retrouver le stand SKYLANDERS dans la Hall 2.2 de la Paris Game Week Junior.

De son côté, Bandai offrira aux familles un stand dédié à la culture japonaise avec l’Espace Manga, lieu d’échange et de partage autour de jeux vidéo iconique de cette culture : DRAGON BALL XENOVERSE 2, ONE PIECE BURNING BLOOD et NARUTO SHIPPUDEN Ultimate Ninja STORM 4.

Sources : Etude SELL / GfK “Les Français et le Jeu Vidéo”. Sur une base de 1002 personnes âgées de 10 à 65 ans / Octobre 2016

17 TEMPS FORTS • PGW 2016

PEDAGOJEUX, LE SITE D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE JEU VIDÉO

PédaGoJeux guide les parents et les médiateurs éducatifs dans l’univers du jeu vidéo. Sur pedagojeux.fr, ces derniers trouvent toutes les bonnes pratiques et clés de compréhension les aidant à mieux accompagner les enfants dans ce loisir.

Comme chaque année, PédaGoJeux anime la Paris Games Week Junior, l’espace dédié aux familles, adultes et enfants. Sur la Paris Games Week Junior, de nombreuses activités leur sont proposées. Le grand jeu de la roue est organisé par l’UNAF, avec à la clé des cadeaux à gagner. Des jeux vidéo jusqu’au PEGI 12 sur lesquels petits et grands s’affrontent dans des face-à-face conviviaux. Des ateliers pour les 8-14 ans pour s’initier au “game design” avec l’application GameCode 1 sont proposés sur inscription. GameCode permet aux jeunes de découvrir les coulisses de la fabrication d’un jeu vidéo en faisant ses premiers pas dans la programmation.­ Encadrés par des animateurs, les enfants choisissent un univers de jeu, des personnages et des obstacles puis, paramètrent les comportements et définissent les règles du jeu. Les places étant limitées, mieux vaut commencer sa visite par un passage sur le stand GameCode pour réserver son atelier.

Et pour la première fois, PédaGoJeux en partenariat avec l’AsnaV, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue, ouvre un point d’information sur les écrans et la vue pour répondre aux nombreuses questions que se posent les parents. En complément, des tests d’évaluation des capacités visuelles des enfants sont proposés.

Faire une pause sur la Paris Games Week Junior, c’est aussi l’occasion de rencontrer les équipes PédaGoJeux. Les questions liées aux contenus des jeux, au choix du jeu par rapport à l’âge, au temps de jeu, au sommeil, ou encore à la santé font partie des préoccupations majeures des adultes ; mais les enfants ont également des questions ou des remarques, notamment à propos de la classification PEGI. PédaGoJeux est à la disposition des petits comme des grands pour en discuter.

Enfin, PédaGoJeux accueille également les médiateurs éducatifs qui œuvrent dans les domaines de la sensibilisation et de l’information auprès des familles pour leur faire découvrir le programme Ambassadeurs PédaGoJeux. Ce réseau, composé le plus souvent de structures publiques ou associatives permet de former les professionnels aux questions liées au jeu vidéo afin qu’ils puissent à leur tour accompagner les familles sur ces sujets.

PédaGoJeux est un collectif créé en 2008 par des acteurs issus de la sphère publique, de l’industrie et du monde associatif. Les membres actifs du collectif PédaGoJeux sont actuellement : l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Internet Sans Crainte (Tralalere), le ministère en charge de la Famille, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), Bayard Jeunesse et JeuxOnLine. La composition multi-acteur de PédaGoJeux permet un discours équilibré sur le jeu vidéo. Sans le diaboliser, sans avoir une vision angélique, l’objectif est de présenter les atouts du jeu vidéo et les points de vigilance à connaître.

1 GameCode est une production Tralalere en partenariat avec PédaGoJeux, avec le soutien du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) et de l’Union européenne.

18 TEMPS FORTS • PGW 2016

GAMECODE UNE APPLICATION DE CRÉATION DE JEUX VIDÉO POUR LES 8-14 ANS

Avec GameCode, les enfants s’initient à la programmation, découvrent les secrets de la fabrication des jeux vidéo et créent leurs propres jeux. Des ateliers sont organisés avec Tralalere sur l’espace PédaGoJeux, sur la Paris Games Week Junior 2016. L’application est disponible gratuitement sur www.code-decode.net.

CODER AVEC GAMECODE POUR DÉCODER LES MONDES NUMÉRIQUES GameCode permet aux 8-14 ans de découvrir les coulisses de la fabrication d’un jeu vidéo en abordant les notions de la programmation. Ludique et éducatif, GameCode permet de créer son propre jeu en développant sa culture numérique. L’application propose de : • construire pas à pas un univers de jeu vidéo : décor, plateformes, personnages, bonus • paramétrer / programmer des comportements, des personnages et des bonus • manipuler des blocs de code à partir d’une codothèque • écrire des lignes de code (JavaScript simplifié) • définir le Level Design, difficulté et niveau de jeu • découvrir au fil des missions la logique du « game design » et les mécaniques de game play

Deux modes d’utilisation sont proposés : • le parcours guidé qui accompagne les jeunes, pas à pas, dans la fabrication d’un jeu de plateforme, • l’utilisation libre pour créer son jeu en expérimentant librement, sans consigne.

UN OUTIL D’AIDE AU SERVICE DES MÉDIATEURS ÉDUCATIFS Inutile d’être un petit génie de l’informatique pour utiliser GameCode, l’application est conçue en priorité pour un usage à l’école et dans le cadre d’activités périscolaires. Aucune expertise informatique préalable n’est requise. GameCode s’appuie sur un parcours guidé et un dispositif pédagogique complet (fiches, évaluation, gestion de classes / groupes…) qui facilitent la mise en œuvre d’ateliers d’initiation au code et à la culture des jeux vidéo.

GameCode est une production Tralalere réalisée en partenariat avec PédaGoJeux, avec le soutien du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) et de l’Union européenne. L’application bénéficie du soutien de la Caisse des Dépôts dans le cadre des Projets d’Investissement d’Avenir.

19 TEMPS FORTS • PGW 2016 LA CRÉATIVITÉ ET LE SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS À L’HONNEUR AVEC “JEUX MADE IN FRANCE”

Du 27 au 31 octobre, l’espace « Jeux Made in France », coordonné par Capital Games, met la création française à l’honneur sur le pavillon 2.2 de la Paris Games Week.

Véritable fête pour toute la famille, les visiteurs peuvent rencontrer ceux qui font le dynamisme du secteur français : créateurs, game designers, graphistes, développeurs. Tous seront présents pour mettre en avant la créativité et le savoir-faire « Made in France ».

Les visiteurs peuvent essayer plus de 25 créations Made in France sur un espace dédié avec bornes PC, consoles, tablettes, mises à disposition. A l’initiative du SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) et en partenariat avec Capital Games, le cluster d’Ile-de-France du Jeu Vidéo, la Paris Games Week présente cette année un espace inédit et ambitieux consacré aux créations françaises où se côtoient les «hits» les plus attendus de l’année et des créations indépendantes toujours plus originales et fascinantes.

L’ORIGINALITÉ AVEC INDIE GARDEN

L’espace « INDIE GARDEN » a été créé pour tous les amoureux du jeu vidéo en quête d’originalité et de nouvelles sensations. Dans un espace convivial, les visiteurs sont invités à découvrir les jeux vidéo de demain, développés par de talentueux studios indépendants venus de Belgique, Suisse, Allemagne, Portugal, et Pays-Bas.

Ce nouvel espace propose de partir à la rencontre des développeurs et de tester leurs nouveautés, de quoi repérer les futurs jeux.

Voici les jeux à découvrir sur l’espace « Indie Garden » : • Can’t drive this • Dimension drive • Domiverse • Epistory – typing chronicles • Oniri islands • Vaiavr • Strikers edge • Great sam

20 TEMPS FORTS • PGW 2016 À LA RENCONTRE DES ÉCOLES ET FORMATIONS DU JEU VIDÉO

Cette année encore, la Paris Games Week met à l’honneur, sur le Hall 2.2, les écoles et formations du jeu vidéo. Jeunes et parents peuvent venir découvrir les métiers, les principales structures et les cursus du secteur. Pendant 5 jours, tous les passionnés peuvent échanger sur leur future carrière, avec les étudiants, les professionnels et les enseignants d’écoles de renom avec l’opportunité de s’informer et de préparer au mieux les carrières des futurs créateurs, producteurs, éditeurs, distributeurs…

Que ce soit en infographie, en cinématique, en programmation, en animation 3D ou testeurs de jeu, une formation existe pour tous les talents de demain. Cette année de nombreux étudiants issus de 17* écoles et formations viennent à nouveau présenter sur place leurs dernières créations au public de la Paris Games Week.

Il existe aujourd’hui pratiquement autant de joueuses que de joueurs et ce phénomène se traduit par une augmentation continue du nombre de jeunes femmes dans les écoles de jeu vidéo. Le salon entend favoriser le networking entre de jeunes étudiantes et des professionnelles aguerries.

* 3iS Animation Numérique, ARTFX, Autograf Design, E-ARTSUP EPITECH, HETIC école Web et 3D, IIM Internet & Multimédia Paris-La-Défense, ISART DIGITAL, LISAA-IDANIM – Jeu Vidéo, Multiform – Créajeux, NEW3DGE, Réseau GES, SUP INFO GAME, Télécom Sud Paris, Université de Nice – Sophia Antipolis, ITESCIA.

PARIS GAMES WEEK MÉTIERS

Pour son édition 2016, la Paris Games Week inaugure la PGW Métiers. Situé au sein du Hall 2.2, cet espace de 116 m2 est dédié à toutes celles et ceux qui aimeraient faire carrière dans le secteur du jeu vidéo.

Au programme, des présentations des écoles présentes, sur l’espace Ecoles & Formations pour prendre connaissance de la diversité et de l’excellence des formations que ces dernières proposent. En partenariat avec Capital Games, le MÉTIERS cluster du jeu vidéo en Ile-de-France, Ubisoft et la mobilisation des acteurs du secteur vidéoludique, des professionnels et spécialistes du jeu vidéo prendront la parole tout au long des 5 jours du salon sur la scène de la PGW Métiers afin de délivrer conseils, encouragements ou encore recommandations pour optimiser son CV.

De plus, une exposition de photos, mises à disposition pour l’occasion par Ubisoft, met en lumière les métiers phares et ceux parfois moins exposés de l’industrie vidéoludique. Avant tout conçu comme un lieu d’échange et de discussion, la PGW Métiers pourrait inspirer les jeunes filles et les jeunes garçons mais également aider leurs parents à mieux connaître les métiers du jeu vidéo, véritables métiers d’avenir.

Enfin, la PGW Métiers proposera un atelier coding l’après-midi du 29 octobre de 13h à 16h30. L’inscription est possible via cette adresse : http://doodle.com/poll/5w45i8t4wd99xefi

21 TEMPS FORTS • PGW 2016 2ÈME ÉDITION DU FORUM DES ÉTUDIANTES

En 2015, le Forum des Etudiantes avait été l’occasion pour les étudiantes en école d’animation et de création numérique ou celles souhaitant s’orienter vers le secteur des jeux vidéo de rencontrer des professionnelles de l’industrie. Cet événement avait permis aux intervenantes de partager leurs parcours professionnels et aux étudiantes de récolter conseils et encouragements pour leur orientation. Animé par Fanny Bouton, journaliste et organisatrice de soirées « geek » parisiennes, la thématique principale des échanges du Forum 2015 était celle de la mixité dans le secteur du jeu vidéo.

Toujours animé par Fanny Bouton, le Forum des Etudiantes 2016 aura pour thème « A quoi ressemblera le jeu vidéo dans 10 ans ? ».

Le Forum des Etudiantes aura également l’honneur d’accueillir Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation auprès du ministre de l’Économie et des Finances à 15h00.

LA LIBRAIRIE DE LA PARIS GAMES WEEK A 5 ANS

Depuis 5 ans, la librairie de la Paris Games Week propose une très large sélection d’ouvrages sur l’univers du jeu vidéo. Des BD aux beaux livres, en passant par les romans et les manuels, chaque lecteur y trouve son intérêt en fonction de ses affinités et de ses passions. Il a également le plaisir de partager un moment de convivialité avec les auteurs lors de séances de dédicaces. La Paris Games Week est fière d’accueillir chaque année depuis cinq ans la plus grande librairie vidéoludique éphémère de France.

TENTATIVE DE RECORD DU MONDE À PARIS GAMES WEEK 2016

2016 marque le 20ème anniversaire de la saga Tomb Raider, il est donc normal qu’en complément des grandes annonces, nous souhaitions tenter un record. Square Enix et Crystal Dynamics invitent la communauté et les fans Tomb Raider à tenter d’établir un impressionnant record à Paris Games Week : nos incroyables fans participeront au « Plus Grand Rassemblement de Personnes Costumées en Lara Croft » au même endroit – un total de plus de 250 Tomb Raiders.

L’événement aura lieu le samedi 29 octobre à Paris Games Week, de 14h à 17h. Les participants repartiront avec suffisamment de lots pour rendre jalouse Lara elle-même ! Plus d’information à cette adresse : http://Bit.ly/PGW_LARA

22 TEMPS FORTS • PGW 2016

GAME CONNECTION DES PROFESSIONNELS DU JEU VIDÉO VENUS DU MONDE ENTIER

Pour sa troisième édition en partenariat avec la Paris Games Week, la Game Connection Europe 2016 offre aux professionnels du jeu vidéo l’opportunité de se rencontrer au profit de nouveaux partenariats, pendant trois jours à la Porte de Versailles du 26 au 28 octobre 2016.

Ce rendez-vous international des professionnels du jeu vidéo, piloté par Capital Games, rassemblera sur le Hall 2.1 plus de 3 000 décisionnaires et 350 acheteurs (éditeurs, distributeurs, développeurs, prestataires de services) issus de plus de 50 pays. Chaque participant a l’opportunité d’organiser ses rendez-vous en amont de l’événement grâce à un outil de matchmaking qui a fait la renommée de la Game Connection. Cette application générera 11 000 rendez-vous ciblés cette année pour les participants.

En parallèle, la Game Connection propose sur trois jours un programme de conférences et rendez-vous d’acheteurs, délivrés par des experts mondiaux de l’industrie du jeu vidéo. Le programme de conférence sera cette année de très haute qualité. Le programme est divisé par track et chacune abordera les problématiques actuelles de l’industrie – eSports, Localization, Payment & Monetization, Player Support & Community Management, Publishing 3.0, QA, User Acquisition, Alternative Distribution Channels et Xdev.

Deux keynotes de premier plan rythmeront également la Game Connection Europe 2016 : une de Benjamin Topkins, General Manager chez 180 West/Elex SF, qui évoquera le succès de Clash of Kings (plus de 30 millions d’installations), ainsi qu’une keynote de Jesse Divnich (Vice- Président de Hibernum) et Patrick Walker (Vice-Président de EEDAR) qui échangeront sur leurs avis différents concernant l’avenir du marché du jeu vidéo. Le programme détaillé est disponible sur le site www.game-connection.com.

La Game Connection accueille, comme à son habitude, la cérémonie des « Game Connection Development Awards » (sponsorisée par Bandai Namco Entertainment, Focus Home Interactive, Docomo Digital et Develop) qui récompensent les meilleurs projets en développement de jeux consoles, mobiles, sociaux, casual et online.

Des grands noms du jeu vidéo tels qu’Eidos ou Ankama côtoient des studios indépendants aux 4 coins du monde pour tenter de gagner l’un des 12 Development Awards en compétition. Pour la première fois, le prix Franco-Allemand du Jeu Vidéo sera également décerné au studio qui aura le plus favorisé les échanges entre les deux pays pour la création de son jeu.

Enfin, la soirée du 27 octobre est dédiée à la cérémonie de remise des prix des Ping Awards. Pour la quatrième année, les « césars du jeu vidéo » se dérouleront à la Cité des sciences et de l’industrie et récompenseront les meilleures créations françaises réparties dans différentes catégories : meilleur jeu console, jeu mobile, jeu Pc et mac, graphismes, scénario, bande-son... Organisée conjointement par Capital Games et l’AFJV, la cérémonie inaugure cette année son Académie, à l’image du cinéma. Les lauréats seront, en effet, élus par l’ensemble de la profession. Cette soirée unique en France, se déroule devant 350 spectateurs et est ponctuée de reportages, interviews et pastilles musicales. Elle sera diffusée en direct sur jeuxvideo.com et ogaming.tv. Les Ping Awards ont le soutien du CNC, de la Direction générale des entreprises de la Mairie de Paris, du conseil régional d’Île-de-France, de Hadopi, Arte, jeuxvideo.com et Ogaming.

La Game Connection est un événement qui bénéficie du soutien du Conseil Régional d’Ile de France, du CNC, de la Direction Générale des Entreprises ainsi que de la Mairie de Paris.

23 TENDANCES 2016

PLUSIEURS DIZAINES D’EXPÉ- RIENCES DE RÉALITÉ VIRTUELLE À VIVRE À LA PARIS GAMES WEEK

L’innovation pour moteur, l’immersion du joueur pour but, l’industrie du jeu vidéo s’est toujours développée à la frontière de la technologie et de l’art. La réalité virtuelle est ainsi apparue comme le dernier défi pour repousser encore les limites de la création : emmener le joueur dans une expérience sensorielle d’une nouvelle ampleur.

Alors que 49%* des français déclarent vouloir tester cette réalité virtuelle, la sortie le 13 octobre du Playstation VR rend très accessible cet univers et fait entrer définitivement le jeu vidéo dans l’ère de la réalité virtuelle.

A l’occasion de la Paris Games Week 2016, les exposants mettent un coup de projecteur sur la réalité virtuelle. Ils proposeront au public une grande variété d’expérience « VR ». Des jeux de fête foraine avec Carnival Games VR de 2K, la possibilité d’incarner un aigle volant au-dessus de Paris dans Eagle Flight d’Ubisoft ou encore d’inoubliables expériences virtuelles sur le stand de La Cité des Sciences avec la Géode : la réalité virtuelle offrira une myriade d’expériences à vivre pendant 5 jours à la Porte de Versailles.

Marché en perpétuelle évolution, et alors que 33%* des Français attendent de la réalité virtuelle une expérience immersive et fluide, l’industrie du jeu vidéo ne se cantonne pas à développer cette technologie et cherche à repousser plus loin l’innovation. La réalité augmentée ou la reconnaissance vocale et gestuelle sont autant de pistes explorées pour repousser encore plus loin l’immersion des joueurs.

Sources : Etude SELL / GfK « Les Français et le Jeu Vidéo ». Sur une base de 1002 personnes âgées de 10 à 65 ans / Octobre 2016

24 TENDANCES 2016 • PGW 2016

L’ESPORT C’EST DU SÉRIEUX !

Comme toute culture, le jeu vidéo est propice à l’échange, au partage… et à la compétition. On assiste ainsi depuis le début des années 2000 à l’émergence de l’eSport, ou sport électronique : ensemble des pratiques compétitives ayant pour moyen de confrontation, de performance et de dépassement de soi, un support numérique, et en l’occurrence un jeu vidéo.

Au fur et à mesure, la pratique s’est professionnalisée et structurée en touchant des millions de joueurs dans le monde et France. Il ne manquait plus qu’un cadre juridique et institutionnel au eSport. Une proposition d’amendement déposé par le SELL a été adopté dans le cadre de la loi pour une république numérique porté par Axelle Lemaire. C’est dans cet esprit que l’association France eSports a vu le jour en avril dernier afin de représenter les intérêts communs des agents économiques, professionnels ou amateurs, du secteur des sports électroniques, ainsi que de développer, promouvoir, encadrer la pratique des sports électroniques dans un esprit d’équité et d’épanouissement humain, s’inscrivant dans les valeurs et les principaux fondamentaux de l’Olympisme. France Esports sera présent dans le hall 2.3 pour rencontrer les visiteurs pendant des conférences, des débats et des entretiens et organisera une exposition sur les métiers du esport.

Phénomène de société, considéré comme un sport à part entière par 41%* des Français, le eSport est mis en lumière pendant 5 jours à la Paris Games Week. Les exposants se mobilisent et organisent de nombreuses compétitions sur leurs stands. Pour les passionnés de sport, 2K organise sur des compétitions de NBA 2K17 et de WWE 2K17 en présence de spécialistes des jeux. Des combats épiques sur DRAGON BALL XENOVERSE 2 et 7 ont lieu sur le stand Bandai Namco, sensations fortes garanties. Electronic Arts donne rendez-vous aux fans du ballon rond, pour des matchs de Fifa 17 pendant toute la durée du salon. L’eSport est également à l’honneur sur le stand Orange, les plus grands champions et talents d’eSport français sont présents : Bora Yellowstar Kim, DominGo, Kayane, Aypierre et les joueurs professionnels de Millenium.

Enfin, la Paris Games Week 2016 offre une expérience optimale aux passionnés comme aux néophytes avec un hall dédié au sport électronique. L’ESL (Electronic Sport League) invite les visiteurs à célébrer l’eSport en profitant de 5 jours de spectacles intenses avec des compétitions de Rainbow Six Siege ou de League of Legends. L’ESWC (Electronic Sport Wolrd Cup), 13ème édition de la Coupe du Monde des Jeux Vidéo, représentera le eSport dans toute sa diversité. Les meilleurs joueuses et joueurs du monde se livreront des affrontements mémorables sur Counter-Strike : Go, Clash Royale, Fifa 17 et Just Dance 2017.

Sources : Etude SELL / GfK « Les Français et le Jeu Vidéo ». Sur une base de 1002 personnes âgées de 10 à 65 ans / Octobre 2016

25 TENDANCES 2016 • PGW 2016

L’ÂGE DE LA MATURITÉ POUR LA 8ÈME GÉNÉRATION DE CONSOLE

L’économie du jeu vidéo est une industrie cyclique, qui évolue au gré des cycles de consoles. Nous vivons actuellement la 8ème génération (PlayStation 4, , Wii U, Nintendo 3DS PlayStation Vita), qui après quatre années sur le marché arrive à maturité. Grâce à l’important parc de consoles installé, les segments des softwares et des accessoires ont ainsi connu une belle année 2015, avec respectivement 1593* et 305* millions de chiffre d’affaires en France. (marché physique).

Exploitant pleinement les capacités technologiques des consoles, les éditeurs et les constructeurs repoussent les limites de la création et proposent aux joueurs les meilleures expériences de la 8ème génération de console. Réalité virtuelle, AAA, jeux indépendants, et expériences toujours plus riches, il y en a pour tous les goûts !

Reflet d’une industrie multiple et dynamique, la Paris Games Week 2016 propose aux visiteurs le meilleur du futur du jeu vidéo. Au programme : les nouveautés de fin et des jeux qui se dévoilent pour la première fois au public français, chacun peut y trouver son bonheur !

Pour les passionnés de sport, FIFA 17 (Electronic Arts), NBA 2K17 (2K), Moto Racer 4 (Microids) et WRC 6 (Bigben) sont jouables sur le salon. Les mordus d’action et d’aventure n’ont que l’embarras du choix avec notamment Dishonored 2 (Bethesda Softworks), Gears of War 4 (The Coalition - Microsoft Studios), Hitman (Square Enix) Horizon Zero Dawn (Guerilla Games - Sony Interactive Entertainement Europe), Sniper Ghost Warrior 3 (CI Games), The Surge (Focus Home Interactive) ou Watch_Dogs 2 (Ubisoft) ! Enfin les enfants et les familles ont rendez-vous dans le hall Paris Games Week Junior avec des expériences aussi variées que Skylanders Imaginators (Activision Blizzard) ou DRAGON BALL XENOVERSE 2 (Bandai Namco Entertainment).

Sources : Etude SELL / GfK « Les Français et le Jeu Vidéo ». Sur une base de 1002 personnes âgées de 10 à 65 ans / Octobre 2016

LE JEU VIDÉO : UNE POP CULTURE

Selon l’étude annuelle SELL/GfK, un Français sur 2* considère le jeu vidéo comme une activité culturelle. Le chiffre parle de lui-même, le jeu vidéo s’est fait une place dans l’imaginaire culturel collectif. Fruit du travail de toute l’industrie, cette reconnaissance impose définitivement le jeu vidéo comme partie prenante de la Pop Culture. Les jeux vidéo inspirent des artistes d’horizons divers et se déclinent sur tous les médias culturels : livre, BD, cinéma, musique, et bien d’autres. Réalisé par Justin Kurzel et porté par les acteurs Michael Fassbender, Marion Cotillard ou Jeremy Irons, le film Assassin’s Creed - qui sortira en salle le 21 décembre - est symbolique de ce phénomène.

26 TENDANCES 2016 • PGW 2016

Tout objet culturel a vocation à être exposé et conservé pour se transmettre aux générations futures. Le jeu vidéo ne fait pas exception, et la Bibliothèque Nationale de France œuvre à ce devoir. Depuis 1992, les éditeurs ont l’obligation d’y déposer les jeux vidéo distribués en France, et on y compte plus de 35 000 supports (cartouches, cassettes logicielles, disques optiques…) : un voyage dans le temps vidéoludique ouvert à tous les publics. La Paris Games Week s’inscrit dans cette démarche et est fière d’accueillir la BNF dans le Hall 2.2 de la Porte de Versailles.

La Paris Games Week est l’expression de la Pop Culture qu’est le jeu vidéo, en réunissant tout l’écosystème : constructeurs, éditeurs, accessoiristes, studios, écoles, rétrogaming, et bien d’autres encore. A ce titre, et pour la deuxième année consécutive, le salon propose aux visiteurs un espace artistique avec La Galerie d’Art PGW by ArtTitude. ARTtitude est une collection d’art books centrée sur les arts graphiques contemporains, arts urbains et la pop culture. Autour de cette collection Frédéric Claquin a créé un écosystème avec un cinquantaine d’artistes internationaux, et proposera sur le salon 42 œuvres fan art, reprenant les plus grandes licences du jeu vidéo, démontrant ainsi que le jeu vidéo est une Pop Culture et un pont entre les différents arts.

Sources : Etude SELL / GfK « Les Français et le Jeu Vidéo ». Sur une base de 1002 personnes âgées de 10 à 65 ans / Octobre 2016

LE JEU VIDÉO MOBILE

L’inventivité et l’adaptabilité des créateurs de jeux vidéo ne sont plus à démontrer. Depuis la première Game Boy de Nintendo en 1989, le jeu vidéo s’est « nomadisé » et les éditeurs de jeu vidéo se sont tout naturellement emparés du phénomène mobile. Le marché est prospère et en pleine croissance. En France en 2015, le chiffre d’affaires était de 260 millions, soit une augmentation de 30%* par rapport à l’année précédente3. Rien de surprenant alors de savoir que 50%* des joueurs déclarent jouer aux jeux vidéo sur Smartphone et qu’en moyenne les Français jouent 3,7 heures par semaine sur des plateformes nomades (Smartphone et tablettes) 2.

La Paris Games Week 2016 met le jeu mobile à l’honneur. Dès le 27 octobre et pendant toute la durée du salon, les visiteurs et les joueurs peuvent retrouver le meilleur des jeux mobiles sur l’App Store.

Sur le stand Bandai Namco Entertainment, sensations fortes garanties : de l’aventure avec Asterix et ses Amis et de nombreuses animations avec Dragon Ball Z Dokkan Battle et ONE PIECE CRUISE.

Canal Plus invite les visiteurs à vivres une expérience mobile à couper le souffle avec plusieurs bornes d’Asphalt Extreme, le jeu de course sur smartphone développé par Gameloft.

La création française est également à l’honneur sur mobile. L’espace Jeux Made in France propose ainsi un éventail varié d’aventures nomades : Celsius heroes, Lazerdrive.io, Monster & Commander, Motor World - Car Factory, Primal Legend, Sand Wars ou encore Vikings : An archer journey.

Grande première fois à la Paris Games Week, l’ESWC accueillera une compétition de jeu mobile avec les finales mondiales de Clash Royale.

Sources : Etude SELL / GfK « Les Français et le Jeu Vidéo ». Sur une base de 1002 personnes âgées de 10 à 65 ans / Octobre 2016

27 TENDANCES 2016 • PGW 2016

LE JEU VIDÉO, UN LOISIR FAMILIAL

Le jeu vidéo est un objet culturel encore jeune, mais qui gagne en maturité d’années en années. Nombre d’enfants qui ont grandi bercés par des aventures vidéoludiques sont aujourd’hui des parents, qui ont à cœur de partager leur passion en famille. Ainsi, 65 %* des parents déclarent jouer aux jeux vidéo en famille, et 59%* d’entre eux car c’est une opportunité de partager une activité.

La pratique du jeu vidéo est riche et variée, c’est pourquoi depuis 2003 l’industrie du jeu vidéo a mis en place le système de classification des jeux vidéo : PEGI (Pan European Game Information). Grâce à des sigles clairs chaque jeu vidéo vendu dans le commerce est ratifié par PEGI et donne les clefs pour acheter en connaissance de cause. En 2015, 67%** de l’offre de jeux vidéo en France étaient des jeux PEGI 12 ou moins, c’est-à-dire des objets culturels adaptés aux plus jeunes, propices à l’échange et au jeu en famille.

Pour les parents qui souhaitent trouver les réponses à leurs questions sur la pratique du jeu vidéo en famille ou par leur enfant, le collectif PédaGoJeux offre depuis 2008 des réponses et des conseils. Regroupant le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), JeuxOnline, Bayard Jeunesse, Internet Sans Crainte (Tralalere) et le ministère en charge de la Famille, PédaGoJeux guide les parents et les médiateurs éducatifs dans l’univers du jeu vidéo.

Initiative novatrice et fédératrice, la Paris Games Week Junior offre depuis 2012 un espace dédié aux familles, propice à l’échange et au partage entre générations. Succès jamais démenti, la Paris Games Week Junior s’étendra sur un hall entier et propose le meilleur à un jeune public toujours plus passionné de jeux vidéo : 95%* des 10-14 ans déclarent jouer aux jeux vidéo.

Sources : Etude SELL / GfK « Les Français et le Jeu Vidéo ». Sur une base de 1002 personnes âgées de 10 à 65 ans / Octobre 2016

LES JEUX VIDÉO POUR TOUS

Le jeu vidéo est un média riche et divers, à la lisière entre technologie et art, où divertissement et histoire se mêlent au gré des créations. La pratique du jeu vidéo est le reflet de cette diversité. Ainsi en 2016, la moyenne d’âge du joueur est de 34 ans* et est une femme dans 44%* des cas. Le jeu vidéo s’est démocratisé dans la société française, et la multiplicité des supports de jeu accompagne ce phénomène : smartphone, tablette, ordinateur, console de salon ou portable, il y a toujours un moyen pour jouer ! Si bien que 70%* des Français déclarent jouer de façon occasionnelle, ce chiffre atteint même 55% pour les 45-54 ans*.

A l’occasion de la grande fête du jeu vidéo qu’est la Paris Games Week, de nombreux événements et activités viennent rappeler cette diversité dans le jeu vidéo. Pour la deuxième année consécutive, la Paris Games Week accueille le Forum des Etudiantes, un lieu d’échange où les étudiantes en école d’animation et de création numérique ou celles souhaitant s’orientées vers le secteur des jeux vidéo peuvent rencontrer des professionnelles de l’industrie. Animée par Fanny Bouton, le Forum des Etudiantes a l’honneur de recevoir Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation, auprès du ministère de l’Economie et des Finances.

Dans le Hall 2.2, la PGW Métiers propose des conférences, ateliers et des rencontres avec les écoles exposant sur le salon (sur l’espace Ecoles et Formations). Lieu d’échange et de discussion, cet espace est l’opportunité pour les parents, les jeunes filles et les jeunes garçons d’en savoir sur les métiers dans l’industrie du jeu vidéo, de briser certains stéréotypes sur le secteur et de peut-être trouver sa voie.

Sources : Etude SELL / GfK « Les Français et le Jeu Vidéo ». Sur une base de 1002 personnes âgées de 10 à 65 ans / Octobre 2016

28 EXPOSANTS

2K

Fondé en 2005, 2K développe et édite des produits de loisirs interactifs pour les plateformes de salon, les plateformes portables et les ordinateurs personnels, ainsi que les smartphones et les tablettes. Ces produits sont commercialisés sous forme physique, en téléchargement numérique, sur les plateformes en ligne et via les services de streaming en ligne. 2K édite des titres dans les genres les plus populaires du moment, dont des jeux de tir, d’action, de rôle, de stratégie, de sport, mais aussi des jeux casual et familiaux. Le label 2K regroupe certains des studios de développement les plus talentueux au monde, comme Firaxis Games, Visual Concepts, Hangar 13, Cat Daddy Games et 2K China. Le catalogue de 2K comprend des titres de grande qualité, et notamment les franchises BioShock®, Borderlands™ et XCOM®, toutes trois saluées par la critique, la fameuse série Sid Meier’s Civilization, l’innovant Evolve™, le hero-shotter Battleborn®, la franchise à succès WWE 2K, ainsi que NBA 2K, la franchise de jeux de basket la plus vendue et la mieux notée au monde*. Le siège de 2K se trouve à Novato, en Californie. 2K est un label à part entière de Take-Two Interactive Software, Inc. (TTWO au NASDAQ). Pour plus d’informations, visitez le site www.2K.com.

*Selon .com 2008-2016 et les estimations du NPD Group réalisées aux U.S à partirdes ventes de jeux vidéo jusqu’en juillet 2016. STAND : HALL 1 G 038

3IS - INSTITUT INTERNATIONAL

DE L’IMAGE ET DU SON L’Institut International de l’Image et du Son se positionne aujourd’hui comme une école unique, en étant le premier établissement de formation supérieure européen entièrement dédié aux industries créatives. À travers nos quatre filières de formation (Cinéma & Audiovisuel, Animation Numérique/Jeux Vidéo, Son et Techniques du Spectacle), nous avons pour vocation de former de futurs professionnels directement opérationnels dans le domaine de la création de contenus. C’est là, notre marque de fabrique. STAND : HALL 2,2 D 040 12

29 EXPOSANTS • PGW 2016

ABYSTYLE

ABYstyle est née de la volonté d’apporter aux fans de licences manga, ciné, séries, jeux vidéo, comics des produits de qualité. La marque, créatrice de textile, déco et objets du quotidien, tire sa force de son expertise en la matière. Initiée par des fans, pour des fans, elle met un point d’honneur à proposer une sélection de visuels pointus et au plus proche des attentes de son public. C’est grâce à de nombreux produits qu’ABYstyle nourrit cet univers de passions : t-shirts, sacs, posters, mugs... autant de cadeaux à offrir ou à s’offrir sans modération ! A son actif, plus de 50 licences : totalement cultes, grand public ou plus confidentielles... pour que chacun y trouve son bonheur STAND : HALL 1 K 032

ACER - PREDATOR

Créée en 1976, Acer est une société informatique dédiée au hardware, software et aux services, tournée vers la recherche, le design, le marketing, la vente et l’assistance de produits innovants qui améliorent la vie des hommes dans leur quotidien. L’offre des produits, sous les marques Acer et Predator, comprend des PC, moniteurs, vidéo-projecteurs, serveurs, tablettes, smartphones et wearables. L’entreprise développe également des solutions de Cloud Computing. Acer compte parmi les cinq fournisseurs mondiaux de PC. En 2016 le groupe a fêté ses 40 ans d’existence, emploie 7 000 personnes dans plus de 160 pays. Pour plus d’information, consultez le site : www.acer.com. STAND : HALL 3 F 007

ACHAT-MANIA.COM

STAND : HALL 1 G 004

30 EXPOSANTS • PGW 2016

ACTIVISION BLIZZARD

Activision Blizzard, Inc., membre de S&P 500, est l’entreprise de jeu vidéo qui connait le plus grand succès au monde. Nous développons et éditons certaines des franchises de divertissement les plus appréciées et qui ont remporté les plus grands succès auprès de n’importe quel media dont Call of Duty®, Destiny®, Skylanders®, Guitar Hero®, World of Warcraft®, StarCraft®, Diablo®, Hearthstone®: Heroes of Warcraft™, et Heroes of the Storm™. L’entreprise est l’une des « 100 meilleures entreprises dans lesquelles travailler® » selon le classement 2015 du magazine FORTUNE. Basé à Santa Monica en Californie, nous sommes présents à travers les Etats-Unis, l’Europe et l’Asie. Activision Blizzard développe et publie des jeux sur toutes les plateformes phares et ses jeux sont disponibles dans la plupart des pays à travers le monde. Pour plus d’information sur Activision Blizzard et ses produits, vous pouvez consulter : www.activisionblizzard.com STAND : HALL 2,2 B 019 / A 044

AKUMA

STAND : HALL 1 K 022

ALIENWARE

Alienware® fabrique des ordinateurs de bureau, des portables et des stations de travail professionnelles. Alienware propose des produits uniques intégrant le nec plus ultra en matière de composants, de développement et de conception, avec un service clients hors pair, pour proposer ce que les testeurs de nos machines ont appelé « la machine de jeu par excellence ». Les systèmes dAlienware sont disponibles directement sur le site web : www.alienware.fr STAND : HALL 2,2 B 019 / A 044

AMPLITUDE STUDIOS

Amplitude Studios est une équipe indépendante de passionnés de jeux-vidéo (et développeurs expérimentés) avec un unique objectif en tête : créer les meilleurs jeux de stratégie avec l’aide des joueurs. Basé à Paris, le studio dispose d’une équipe internationale ayant travaillé dans le monde entier sur de nombreux titres AAA. Depuis la création d’Amplitude en 2011, le studio a développé les titres à succès , et Endless Legend. Pionnier avec sa méthode de travail, c’est lors du développement de son premier titre qu’Amplitude a créé son propre système de développement open crowdsourced, appelé “GAMES2GETHER”. Cette plateforme permet à la communauté de participer à la création du jeu vidéo dès les premières étapes du développement. Aujourd’hui, cette méthodologie permet au studio de répondre aux attentes de ses joueurs tout en acquérant une renommée internationale pour la qualité de ses productions. Plus d’informations sur www. amplitude-studios.com. STAND : HALL 2,2 D 020

31 EXPOSANTS • PGW 2016

ANGRY MOB GAMES

Brawlout is the competitive platform fighter, coming early 2017 to Xbox One, PlayStation 4 and PC. By merging vibrant platforming with varied combat styles, offering a parade of special moves and emphasizing ground combos, Brawlout finds its own identity - the precision of violent fighters, with a gorgeous animated style. STAND : HALL 1 B 058

ARTFX

Créée en 2004 par des professionnels du cinéma, de l’animation 3D, des effets visuels et du jeu vidéo, ArtFx est l’école de référence en matière de formation aux effets spéciaux en Europe. La diversité et la singularité de l’enseignement proposé conjuguent savoir-faire traditionnel et haute technologie. ArtFx est membre et co-fondateur du Réseau des écoles françaises du cinéma d’animation (RECA), encadré par le CNC et l’AFCA. STAND : HALL 2.2 D 040 – 11

ASKEW GAMING

La Marque Askew Gaming Wear est spécialisée dans la confection de vêtements pour Gamers. Nous développons divers produits textiles et accessoires pouvant être portés par tous et estampillés Gamers. Nous nous déplaçons également d’événement en événement [LAN PARTY] afin de suivre l’évolution des différentes compétions sur les divers jeux pratiqués. Askew est tout simplement La Marque issue de la cyberculture. Plus qu’une marque, un état d’esprit, par des joueurs et pour les joueurs. Askew vous propose plusieurs produits de qualité, et ne se contente pas de réaliser uniquement des t-shirts, mais de vous offrir un véritable choix de produits et de couleurs. Facilement identifiables grâce aux étiquettes griffées sur tous nos produits. STAND : HALL 1 L 013 - L 027 / HALL 3 E 004 D 003

ASUS

STAND : HALL 1 H 004 - J 004

32 EXPOSANTS • PGW 2016

ATELIERS MIDAS

STAND : HALL 3 D 004

AUTOGRAF DESIGN

Autograf, l’école des créateurs d’avenir ! Située à Paris, Autograf propose, depuis plus de 34 ans, des cursus d’une durée de un à cinq ans, en formation initiale, en alternance ou en formation professionnelle continue ; dans les domaines du Design Graphique, du Design Numérique, du Design Global Responsable, de l’Architecture Intérieure et du Jeux Vidéo et animation 3D. Autograf prépare aux diplômes d’État (BTS), délivre des titres certifiés par l’État (RNCP) et des diplômes internationaux d’IDEL art-culture. Autograf est certifiée NF service. Journées Portes Ouvertes du 24 au 26 mars 2017. www.autograf.fr STAND : HALL 2.2 D 040 – 16

BANDAI NAMCO ENTERTAINMENT BANDAI NAMCO Entertainment France est une société de distribution leader sur le marché du jeu vidéo; elle appartient à 100% à BANDAI NAMCO Entertainment Europe intervenant dans 50 pays à travers l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Australie et l’Asie du Sud-Est (Hong Kong, Singapour, Taiwan, Corée du Sud). La société distribue et commercialise un large catalogue de produits de divertissement interactif de grande qualité pour les plateformes de jeux Sony, Microsoft et Nintendo et PC de BANDAI NAMCO Entertainment, D3Publisher et ceux d’autres éditeurs tiers en local ou à l’international. STAND : HALL 1 E 026 / HALL 2.2 B043

BBG

STAND : HALL 3 C 007 / HALL 1 K 014

BETHESDA SOFTWORKS

Bethesda Softworks, filiale de ZeniMax Media Inc., est un éditeur de logiciels de divertissement interactifs opérant dans le monde entier. Les titres développés sous la marque Bethesda comprennent des franchises à succès comme The Elder Scrolls®, DOOM®, QUAKE®, Fallout®, Wolfenstein®, Dishonored®, The Evil WithinTM, Prey® et RAGE®. Pour en savoir plus sur les productions de Bethesda Softworks, rendez-vous sur le site www.bethsoft.com. STAND : HALL 1 H 038

33 EXPOSANTS • PGW 2016

BIG BEN

Bigben est un acteur européen de l’édition de jeux vidéo, de conception et distribution d’accessoires mobiles et gaming et de produits audio. Reconnu pour ses capacités d’innovation et de création, le groupe ambitionne de devenir l’un des leaders européens dans chacun de ses métiers. www.bigben.fr STAND : HALL 1 C 028

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE Objet culturel inventif et populaire, le jeu vidéo a fait son entrée à la Bibliothèque nationale de France, il y a près de 25 ans. Depuis 1992, les éditeurs ont l’obligation d’y déposer les jeux vidéo distribués en France. Forte de 15000 titres français et étrangers, la BnF est devenue un acteur majeur de la conservation du patrimoine vidéoludique. Elle conserve plus de 35000 supports (cartouches, cassettes logicielles, disques optiques…), des éditions collector ainsi qu’un ensemble de consoles anciennes. Cette collection historique est accessible au sein de la Bibliothèque de recherche tandis qu’une sélection de jeux contemporains est proposée dans les salles ouvertes à tous les publics. STAND : HALL 2.2 D 027

BURN-CONTROLLERS

C’est la référence de la personnalisation haute gamme de manettes Playstation et Xbox conçues pour la compétition e-sport. Techniquement innovantes avec leurs palettes arrières signature de la marque BC, nos manettes bénéficient de fonctionnalités spécialement développées par nos soins qui leur assurent confort et longévité pour une ergonomie améliorée et un gameplay performant. BC, c’est aussi une personnalisation de vos manettes à l’extrème, que vous soyez pro-gamer, particulier, ou si vous voulez simplement créer une manette qui vous ressemble. Plus d’informations sur www.burn-controllers.com STAND : HALL 1 J 008

CARMEN TOYS

STAND : HALL 3 C 016 / 3 E 008 / HALL 1 L 019

34 EXPOSANTS • PGW 2016

CELSIUS ONLINE

Studio indépendant basé à Paris, Celsius online crée des jeux vidéo depuis plus de 10 ans et a à son actif le succès international Les Royaumes Renaissants, qui s’est imposé comme le premier jeu de rôle par navigateur en Europe. En 2014, son jeu de stratégie March of History reçoit le Ping Award du meilleur jeu web et réseaux sociaux. STAND : HALL 2.2 D 020

CHIBI AKIHABARA

Créée par des passionnés de mangas et d’animés, notre société s’est spécialisées dans la vente de figurines issues de la japanimation avec plus de 2 000 références, nous nous efforçons d’agrandir notre catalogue afin de proposer un large choix de goodies à nos clients. Nous participons depuis plusieurs années à de nombreuses conventions organisées en France et en Europe. Alors n’hésitez pas et venez nous rencontrer ! STAND : HALL 1 J 024

CHOU ENTERTAINMENT

CHOU Entertainment est un studio indépendant de jeu vidéo sur mobile, basé au cœur de Paris, dont la vision est de devenir une référence en terme de qualité de production et de fun. CHOU place le talent de ses équipes au sommet de tout. Notre philosophie repose sur trois piliers : concilier une grande exigence de qualité pour satisfaire nos joueurs, des jeux au design intelligent, le tout dans une ambiance positive et décontractée. Notre premier jeu, Sand Wars, fut sélectionné par Apple et Google dans la catégorie «Meilleurs Jeux» lors de son lancement à l’été 2016. STAND : HALL 2.2 D 020

CI GAMES

CI Games est un développeur, un éditeur et un distributeur de produits de divertissement interactifs avec des ventes dans plus de 50 pays à travers le monde. Basé à Varsovie, en Pologne, CI Games a été créé en 2002 et est coté en bourse à Varsovie depuis 2007. CI Games se distingue comme l’une des sociétés de développement les plus dynamiques de l’industrie, avec des bureaux de développement et de distribution en Pologne, aux États-Unis, en Allemagne et au Canada. Le portfolio de CI Games comprend la franchise Sniper Ghost Warrior vendue à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde entier. La société travaille actuellement sur un certain nombre de projets, jeux multiplateformes dont Sniper Ghost Warrior 3 et l’action RPG Lords of the Fallen 2. Pour plus d’informations sur CI Games rendezvous sur : www.cigames.com STAND : HALL 1 A 024

35 EXPOSANTS • PGW 2016

CITE DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE

Après Jeu vidéo l’expo, la Cité des sciences et de l’industrie a prévu l’ouverture d’un espace permanent dédié ! En attendant, venez vivre une expérience inédite lors de la Paris Games Week. Calé dans un cockpit de voiture, vous sentirez le vent dans vos cheveux et l’odeur de l’asphalte. Des chercheurs analyseront vos émotions, votre concentration... Envie de savoir quel pilote vous êtes ? De découvrir nos Masterclass ? RDV hall 2.2 pour explorer le rôle de la science dans l’avenir du jeu-vidéo. STAND : HALL 2.2 B 020

COCA COLA

Pour la 6e année consécutive, Coca-Cola est partenaire titre de l’événement Paris Games Week by Coca-Cola. Partenaire historique du Gaming, Coca-Cola sera cette année encore au rendez-vous parisien d’octobre avec encore plus d’animations inédites ! Afin de vivre le Gaming toute l’année grâce à Coca-Cola, retrouvez nous sur www.melty.fr/gaming-stories/ #GGS STAND : HALL 1 H 024

COOL2U

Visit Cool2U for the coolest official game and entertainment related merchandise. Our official merchandise includes: T-Shirts, Figures, Keychains, Wallets and Sunglasses. We have a broad variety of brands from gaming to movies and TV series, some of our brands are: Nintendo, The Walking Dead, Sons of Anarchy, Star Wars, Call of Duty and Destiny, but we have many more! Visit our site Cool2U.eu to see our full product range! STAND : HALL 3 D 007 - HALL 1 L 037

COOLER MASTER

STAND : HALL 3 B 009

36 EXPOSANTS • PGW 2016

CONNECTED FAMILY

Connected Family by La Souris Grise rassemble des approches innovantes du numérique en famille. Cinq start up unissent leurs forces pour proposer aux familles des expériences numériques ludiques et éducatives. De la programmation de jeux vidéo avec Magic Makers, du réseau social sécurisé avec Monster Messenger, du livre en réalité augmentée avec les Tétrok, du jeu multi-joueurs avec Mucho Party et une méthode d’accompagnement parental au numérique avec Tabletus ! STAND : HALL 2.2 E 032

CREAJEUX

CREAJEUX est la seule école privée à avoir obtenu un label des professionnels du jeu vidéo. Après avoir labellisé l’EMJMIN, le

Ecole des métiers du jeu vidéo Syndicat National du Jeu Vidéo a jugé que nos formations méritaient de l’être aussi.(www.snjv.org/fr/formations- labellisees/formations-labellisees.html). En effet, la particularité de notre établissement depuis 2004 est de former des techniciens du jeu vidéo. Nous avons été les premiers à former des programmeurs spécialisés dans le jeu vidéo et des infographistes 2D/3D. Les graphistes et Les programmeurs travaillent ensemble sur des maquettes de jeu vidéo, dans les mêmes conditions que dans un studio de production. Dès la 1ere année ils sont ainsi confrontés aux contraintes du métier et à la nécessité de travailler les uns avec les autres. Les projets qu›ils développent sont jugés tous les 2 mois par un jury de professionnels. STAND : HALL 2.2 D 040 – 6

CYANIDE STUDIO Cyanide est un studio français indépendant de développement de jeux vidéo créé en 2000 et basé en région parisienne. Le studio est notamment connu pour ses jeux de sport comme la populaire série Cycling Manager et sa version console, Tour de France. Mais Cyanide a plus d’une corde à son arc puisqu’il est également l’auteur de Blood Bowl (Sport/Fantasy, 2009) l’adaptation du célèbre jeu de plateau de Games Workshop, de Game of Thrones (RPG, 2012), ou encore de Styx: Master of Shadows (Inflitration/2014), dont la suite est prévue pour début 2017. Le studio travaille actuellement sur l’adaptation de l’univers tourmenté d’H.P. Lovecraft avec le jeu Call of Cthulhu. Pour en savoir plus sur Cyanide Studio : www.cyanide-studio.com STAND : HALL 2.2 D 020

37 EXPOSANTS • PGW 2016

DEEP SILVER

Deep Silver développe et distribue des jeux interactifs sur toutes les plateformes. Le label Deep Silver vise à captiver les joueurs qui ont une passion pour un gameplay époustouflant dans des univers de jeu palpitants. Deep Silver travaille avec ses partenaires dans le but d’obtenir un succès maximal tout en conservant une qualité aussi élevée que possible, en se concentrant toujours prioritairement sur les désirs du consommateur. Deep Silver a édité plus de 200 jeux depuis 2003, dont des jeux issus de ses propres marques, à l’image de l’extravagant Saints Row en monde ouvert, de la franchise envahie par les zombies Dead Island et des angoissants jeux d’action post-apocalyptiques Metro. Deep Silver possède également les studios de développement Deep Silver Dambuster Studios à Nottingham, en Angleterre ; Deep Silver Fishlabs à Hambourg, en Allemagne et Deep Silver Volition à Champaign, IL, USA. Pour plus de renseignements, allez sur www.deepsilver.com STAND : HALL 1 A 024

DONTNOD ELEVEN

DONTNOD ELEVEN est un studio de développement de jeux vidéo indépendant spécialisé dans la production de jeux de petite ou moyenne taille principalement destinés aux plateformes numériques. Basée à Paris, la petite équipe de DONTNOD ELEVEN rassemble des développeurs passionnés et talentueux. STAND : HALL 2.2 D 020

E-ARTSUP

Créée il y a plus de 10 ans, e-artsup, l’école de la passion créative

forme en 5 ans après-bac les futurs directeurs artistiques dans quatre grands domaines : Design & Communication, design interactif, game design & motion design. L’école est implantée dans 7 villes de France : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes et Toulouse. STAND : HALL 2.2 D040-17

EAST GAMES

STAND : HALL 2.2 D 020

E-CORP GAMING

38 EXPOSANTS • PGW 2016

ELECTRONIC ARTS

Electronic Arts (NASDAQ : EA) est un leader mondial en divertissement interactif numérique. Les franchises de l’entreprise sont distribuées sous la forme de produits conditionnés et de services en ligne pour consoles de jeux, ordinateurs personnels, téléphones portables et tablettes connectés à Internet. EA compte plus de 300 millions de joueurs inscrits à travers le monde. Au cours de l’exercice 2016, EA a publié un chiffre d’affaires net PCGR de 4,4 milliards de dollars. La société EA, dont le siège se trouve à Redwood City, en Californie, est reconnue pour ses franchises de haute qualité et fort appréciées, dont Les Sims™, Madden NFL, EA SPORTS™ FIFA, Battlefield™, ™ et Plants vs. Zombies™. ™. De plus amples informations sur EA sont disponibles sur http://info. ea.com. EA, EA SPORTS, Origin, Ultimate Team, Frostbite, Les Sims, Dragon Age, Plants vs. Zombies et Battlefield sont des marques commerciales d’Electronic Arts Inc. et de ses filiales. John Madden, NFL, NHL, NBA, PGA TOUR, UFC et FIFA appartiennent à leurs propriétaires respectifs et sont utilisés avec autorisation. Pour plus d’informations rendez-vous sur www.ea.com/fr. STAND : HALL 1 G 018

ENIGAMI

Enigami est une société transmédia, spécialisée dans le développement de médias vidéo-ludiques. Enigami fédère une équipe de développeurs passionnés qui travaillent depuis 2013 sur Shiness, un jeu de rôle indépendant. L’histoire de Shiness prend racine dans un univers envoutant et coloré qui plongera le joueur dans une aventure épique. Pour en savoir plus sur Enigami : www.shiness.fr/ STAND : HALL 2.2 D 020

EPITECH

Epitech est reconnue comme l’une des meilleures écoles pour transformer une passion pour l’informatique en une expertise qui débouche sur des emplois à fort potentiel (100% des élèves en entreprise à la fin de leurs études). Cette formation recherchée par les entreprises repose sur un modèle novateur qui met l’accent sur trois qualités de plus en plus exigées : l’adaptabilité, l’auto-progression, le sens du projet. L’école est présente dans 12 villes de France. www.epitech.eu STAND : HALL 2.2 D 040 – 2

39 EXPOSANTS • PGW 2016

ESL

ESL est la plus grande société eSports au monde, moteur de l’industrie avec de nombreuses compétitions sur Internet, en studio et dans tous les plus grands salons de divertissement du monde. L’entreprise gère de prestigieux tournois nationaux ou internationaux, comme les Intel® Extreme Masters, ESL One, ESL Championnat National, Starcraft® II World Championship Series, ainsi que des coupes amateurs et des ligues permanentes. L’ESL propose aussi un large éventail de services qui répondent aux besoins de l’industrie du jeu vidéo comme des technologies ad hoc pour les éditeurs et développeurs, de la communication digitale, de la gestion événementielle, de la publicité et de la production vidéo. Avec des bureaux en Allemagne, Russie, France, Pologne, Espagne, Chine, Amérique du Nord ainsi que des partenaires dans de nombreux autres pays, l’ESL possède une réelle empreinte mondiale. STAND : HALL 3 E 035 / G 0 35

ESSILOR EYEZEN

Essilor est le numéro un mondial de l’optique ophtalmique. De la conception à la fabrication, le groupe Essilor élabore de larges gammes de verres pour corriger et protéger la vue. Sa mission est d’améliorer la vision pour améliorer la vie. Ainsi le groupe consacre plus de 200 millions d’euros par an à la recherche et à l’innovation pour proposer des produits toujours plus performants.

Essilor en France Essilor est né en France de la fusion d’Essel, inventeur en 1959 du premier verre progressif sous la marque Varilux®, et de Silor, inventeur du verre organique sous la marque Orma®. Depuis plus de 165 ans, Essilor s’appuie sur son ancrage local pour développer de larges gammes de verres à même de répondre à tous les besoins et à tous les budgets. Sa mission est de corriger les défauts visuels en conciliant qualité de vision et santé visuelle. Grâce à sa forte implantation en France, (2 usines, 5 laboratoires de prescription à Antony, Les Abymes, Les Battants, Lyon, Le Mans, 4 agences commerciales, 1 plateforme de services et 1 centre logistique), Essilor France garantit que 100% des verres unifocaux hauts indices Crizal forte® UV et Prevencia® (Airwear®, Ormix® et, courant 2015, Stylis®) et 92% des verres progressifs Varilux® sont fabriqués en France. Pour plus d’informations, visitez le site www.essilor.fr STAND : HALL 3 E 013 / HALL 2,3 001

40 EXPOSANTS • PGW 2016

ESWC

L’ESWC est en France l’événement eSport pionnier et leader, rassemblant chaque année depuis 2003 les meilleurs joueurs du monde et leurs fans lors de grandes compétitions produites comme des spectacles vivants, et fondés sur la conviction que les champions de jeu vidéo sont de véritables athlètes. L’ESWC a été notamment organisé au Carrousel du Louvre, deux fois au Palais Omnisports de Paris Bercy, au Zénith de Paris, et se tient chaque année lors de la Paris Games Week depuis 2011. L’ESWC est aussi une marque mondiale licenciée à des opérateurs de tournois pour ses qualifications dans plus de 50 pays. Depuis septembre 2016, l’ESWC est un projet du groupe Webedia. Plus d’information sur : www.eswc.com STAND : HALL 3 G 001 / H 027 / J 027

ETPA - ECOLE DE GAME DESIGN

Fondée il y a 41 ans, l’ETPA Toulouse, s’engage aux côtés de ses étudiants, dans leur réussite scolaire et professionnelle pour proposer des formations de qualité. La formation dispensée par l’école de Game Design de Toulouse a pour but de former des créatifs dotés de hautes compétences techniques en matière de jeux vidéo, leur permettant d’intégrer le marché professionnel dès la fin de leurs 3 années d’études. STAND : HALL 2.2 D 040 – 13

EYEBLUE

La plupart des jeux vidéo nécessitent un gros effort de EYEBLUE concentration sur les écrans, et une implication sur la durée pour terminer et suivre le jeu, ce qui conduit bien souvent les joueurs à rester de longues heures les yeux rivés sur l‘écran pendant les parties. Les yeux fatigués, les maux de têtes ou les troubles du sommeil font partie des symptômes largement ressentis par les “gamers”, or nous savons aujourd’hui que c’est en majeure partie la surexposition à la lumière bleue qui engendre ces symptômes. EYEBLUE lance aujourd’hui sa collection de lunettes Gaming pour répondre aux besoins de ces utilisateurs particuliers. La gamme de montures “EYEBLUE Gaming” a été sélectionnée et approuvée par des Gamers, et adaptée en fonction des exigences de ce nouveau sport : des montures légères, des branches flexibles avec une face intérieure en silicone pour un meilleur confort même avec un casque, et enfin, des couleurs originales, et des montures au look moderne ! Pas de teinte jaune sur les verres qui restent entièrement transparents (comme toute la collection EYEBLUE, équipée en exclusivité de verres Essilor Crizal Prevencia). https://eyeblue.fr STAND : HALL 1 B 058

41 EXPOSANTS • PGW 2016

FARSKY INTERACTIVE

Farsky Interactive est un studio indépendant créé en Novembre 2013 par Timothy COLLE. La société s’est lancée avec FarSky, un jeu de survie sous-marine, sorti sur PC en Avril 2014 et qui s’est écoulé à près de 100 000 exemplaires. Fort de cette première réussite, un nouveau projet est lancé: Sky Break. Après deux années de développement, le jeu sort sur PC le 21 Octobre 2016. La société compte aujourd’hui deux personnes à son actif. STAND : HALL 2.2 D 020

FLYING OAK GAMES

Flying Oak Games est le fruit de nombreuses collaborations lors de Games Jams. Nous nous dédions toujours à cette communauté fantastique notamment en étant membres de la famille organisatrice de la Global Game Jam. Flying Oak Games est désormais composé d’artistes talentueux et de créateurs expérimentés. Notre principale motivation est de créer des jeux accessibles et tout de suite fun et addictifs. STAND : HALL 2,2 D 020

FNAC

Le Groupe Fnac propose le meilleur de l’offre de biens culturels, de loisirs et des produits technologiques innovants. Il offre à ses clients un conseil unique qui repose sur l’expertise et l’indépendance de ses vendeurs et de son laboratoire d’essais, le « Labo Fnac », qui teste tous les ans, en toute impartialité, plus de 1500 produits techniques.

Acteur culturel engagé, le Groupe organise chaque année plus de 1500 rencontres dans ses magasins (concerts, dédicaces, débats), ainsi que des événements de référence comme le Festival de musique Fnac Live, le Prix du Roman Fnac, Le Prix Goncourt des lycéens ou le Prix de la Bédé Fnac.

Leader en France et acteur majeur dans les pays où il est présent (Espagne, Portugal, Brésil, Belgique, Suisse, Maroc, Qatar, Côte d’Ivoire), le Groupe Fnac dispose à fin juin 2016 d’un réseau multi-format de 205 magasins (dont 125 magasins en France), des sites marchands avec notamment Fnac.com, positionné 3ème site de e-commerce en termes d’audience en France (près de 10 millions de visiteurs uniques/mois). Acteur omni- canal de référence, le Groupe Fnac a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 3,876 milliards d’euros et emploie 14 100 collaborateurs.

Plus d’informations sur www.groupe-fnac.com STAND : HALL 1 B 046

42 EXPOSANTS • PGW 2016

FOCUS HOME INTERACTIVE

Focus Home Interactive est un éditeur français de jeux vidéo basé à Paris qui a produit et lancé au cours de ces dernières années de nombreux titres originaux, devenus de véritables références. Focus Home Interactive publie des jeux vidéo sur les principales plateformes du marché : consoles de salon et PC. Les jeux édités par Focus sont disponibles en magasins et en téléchargement dans le monde entier. Le catalogue de l’éditeur s’enrichira de titres très attendus au cours des prochains mois avec Vampyr, The Surge, Styx Shards of Darkness, Space Hulk: Deathwing, Call of Cthulhu - the official , Farming Simulator 17, Mordheim: City of the Damned et bien plus encore. STAND : HALL 1 A 038

FRACTAL BOX

Fractal Box est un studio indépendant de développement de jeux vidéo. Le studio présente cette année son premier titre Cubikolor sur le stand Jeux Made In France de la PGW2016, titre nominé à de nombreux concours et primé 1er prix de l’originalité aux European Indie Game Days 2015. Fractal Box travaille actuellement sur son second titre, un jeu d’aventure réflexion dont la sortie est prévue en 2018 sur PS4 Xbox One et Steam. Le studio propose également ses services d’out-sourcing en graphisme 2D, 3D, game- développement, ainsi qu’en web design. STAND : HALL 2,2 D 020

FUN RADIO

Du 28 au 31 Octobre : FUN RADIO proposera aux visiteurs de la Paris Games Week de vivre une expérience inédite grâce aux casques SILENT PARTY. Un programme spécial FUN RADIO sera disponible dans ces casque en libre-service sur le stand FUN RADIO. Ces derniers permettront aux visiteurs de la PGW de faire la queue aux stands pour tester toutes les nouveautés de cette fin d’année en musique ! STAND : HALL 1 A 006

43 EXPOSANTS • PGW 2016

FUNDATION STUDIO

Fundation Studio est un jeune studio de développement français fondé par Guillaume Crouzille, Jérôme Echalard et Mathieu Sancho. Le studio a pour ambition de créer des jeux 2D au gameplay solide et à la DA soignée, le tout dans un univers déjanté mélangeant Science-Fiction et Cartoon. Fundation Studio sera présent durant toute la Paris Games Week pour faire découvrir son premier jeu : Sklaf, un plateformer 2D dans lequel le joueur devra sacrifier ses créatures et jouer avec leurs cadavres pour pouvoir avancer. Les visiteurs du salon pourront venir prendre en main une version Alpha du jeu et échanger avec les trois créateurs du jeune studio sur l’espace Jeux Made in France. Après une année passée en incubation à la plaine image à Tourcoing et la production d’une version Alpha de Sklaf, le studio est désormais à la recherche d’un publisher pour l’accompagner dans la suite de l’aventure. Sklaf est un platformer 2D dans lequel le joueur doit sacrifier ses créatures et jouer avec leurs cadavres pour pouvoir progresser dans les niveaux. Dans un univers Sci-Fi / Cartoon déjanté à michemin entre Rayman et Happy Tree Friends, le joueur parcourra 5 planètes dans l’espoir de trouver une nouvelle. STAND : HALL 2,2 D 020

GAME ATELIER

Game Atelier a été fondée en 2010 par deux anciens employés de Gameloft et Konami entourés de plusieurs freelances expérimentés ayant eux aussi travaillé au sein de grands studios de jeu vidéo.

Les 3 objectifs majeurs de Game Atelier: • Développer et éditer des jeux vidéo de qualité pour PC et consoles. • Capitaliser sur notre savoir-faire, notre expertise et notre technologie pour se développer. • Constituer un catalogue complet et cohérent de titres accessibles, universels et surprenants.

Nous sommes développeurs officiels Apple, Microsoft et Sony et travaillons aujourd’hui sur Monster Boy avec l’éditeur allemand FDG Entertainment. Plus d’informations sur www.monsterboy.com www.game-atelier.com STAND : HALL 2,2 D 020

44 EXPOSANTS • PGW 2016

GAME LEGENDS

Game Legends est un site en ligne vendant des accessoires de licences officielles de jeux vidéo en Europe. Chez Game Legends vous trouverez l’une des plus larges sélections de produits de jeu vidéo, du rétro-gaming comme Pac-Man, R-Type ou Tetris aux classiques comme Minecraft, Diablo 3, Mass Effect 3, Raving Rabbids, Max Payne3 et beaucoup encore. Vous trouverez également beaucoup d’articles exclusifs que vous ne trouverez nulle part ailleurs ! Notre gamme de produits inclut T-shirts, figurines, statues, peluches, posters, porte-clés, répliques… Pour obtenir un avant-goût de ce qui sera exposé sur le salon, rendez-vous sur notre site www.game-legends.com STAND : HALL 1 K 038 - HALL 3 E002

GAME ONE

GAME ONE, c’est la chaine Séries – Manga – Gaming – Actu ! Fans de jeux vidéo, d’animés, de séries, de ciné, actu, réseaux sociaux… Retrouvez sur GAME ONE tous les meilleurs programmes de la culture Geek, ainsi que Julien Tellouck, Marcus et leur incroyable #TEAMG1 qui vous présentent chaque mercredi après-midi le talk-show le plus fou de la télé en direct ! Rendez-vous sur la scène GAME ONE de PARIS GAMES WEEK pour une semaine pleine d’animations gaming, de distributions de goodies, de tournages d’émissions, d’invités et séances de dédicaces en présence de toute la TEAM GAME ONE ! GAME ONE, la 2e chaine thématique des 15-34 ans, est disponible sur CanalSat, Numericable, ADSL, mobile et sur les réseaux PlayStation. STAND : HALL 1 G 052

GOBLINZ STUDIO

Goblinz Studio is a French team, between Luxembourg and Strasbourg. Members of the team are working at home and we are using a cloud to make things easier. Right now, we are 3 on the project and less than 10 freelances depending on our needs (musics, story, networking, testing, translations, sound design, etc…). We love working with the community like participating during livestreams of our game or asking them suggestions and ideas to make the greatest game we can for them. We will also provide them tools so they can create awesome things by themselves in addition to what will already be in the game! STAND : HALL 2,2 D 020

GOELAND.FR

Goeland.fr est, depuis 25 ans, le distributeur officiel des cultures officieuses. Né dans les concerts de punk/rock des salles underground de Paris, Goeland est aujourd’hui présent dans les cultures gaming, geek, reggae, métal et tekno. STAND : HALL 1 K 018

45 EXPOSANTS • PGW 2016

GROSBILL

Créé en 1998, Grosbill est le site dédié aux technophiles avertis, gamers, geeks et internautes à la recherche des dernières tendances et nouveautés high-tech. Son catalogue produits référence plus de 400 marques et plus de 20 000 produits multimédia, électroniques grand public, à la pointe de la technologie. Des produits disponibles au meilleur prix sur son site internet et dans ses 10 magasins. En 2016, Grosbill a gagné le label Google Marchand de confiance et a obtenu le Label d’excellence par NetObserver. STAND : HALL 1 H 046

GROUPE CANAL

Le Groupe CANAL est leader dans l’édition de chaînes premium – les chaînes CANAL+ – et de chaînes thématiques ainsi que dans la distribution d’offres de télévision payante. Il est également un acteur de référence dans la télévision gratuite avec trois chaînes nationales, C8, C17 et CNEWS, et sa régie publicitaire. À l’international, le Groupe CANAL se développe sur des territoires à forte croissance. Il est le premier opérateur de télévision payante dans les pays francophones, notamment en Afrique. Il est également présent en Pologne et au Vietnam. Au total, le Groupe CANAL compte plus de 15 millions d’abonnés dans le monde. Avec STUDIOCANAL, le Groupe CANAL est par ailleurs un leader européen dans la production, l’acquisition et la distribution de films de cinéma et de séries TV. Le Groupe CANAL est détenu à 100% par Vivendi, groupe international dans la production et la création de contenus. STAND : HALL 1 G 010

GULLI

STAND : HALL 2,2 B 045

GUNNAR

Gunnar Optiks est le leader mondial dans la fabrication de lunettes pour écran et technologie anti lumière bleue. Depuis 2007, Gunnar propose une gamme complète de lunettes pour réduire la fatigue visuelle, limiter la sécheresse et l’irritation des yeux, et filtrer la lumière bleue nocive des écrans. Depuis toujours très proche de la communauté des Gamers, Gunnar Optiks est présent dans la monde entier et équipe de nombreuses équipes et joueurs professionnels. Les lunettes Gunnar sont utilisées pour le gaming, pour le bureau, pour tous les écrans (tv, smartphone, tablette, pc ) et permettent de réduire la fatigue des yeux liée à notre surexposition aux écrans. STAND : HALL 1 J 036

46 EXPOSANTS • PGW 2016

HALL OF GEEK

Hall of Geek vous propose sa création original de T-Shirt inspirée de la Pop culture, ainsi que de nombreux accessoires, goodies, figurines et autre produits, pour votre plus grand plaisir. STAND : HALL 1 J 030

HETIC

Classée n°1 des écoles Web de France en 2013 par Le Figaro, HETIC dispense des formations d’excellences de niveau bac+3 et bac+5 en alternance et en initiale. À l’issue des cursus, 3 titres certifiés de niveau I et de niveau II inscrits au RNCP sont accessibles. Plus d’informations sur www.hetic.net STAND : HALL 2.2 D 040 – 16

HP

HP Inc. crée et développe des technologies qui facilitent la vie de tous, partout dans le monde. À travers notre offre d’imprimantes, de systèmes personnels, de terminaux mobiles, de solutions et de services, nous proposons des expériences uniques fondées sur l’innovation. Pour plus d’information sur HP (NYSE : HPQ) : www.hp.com. STAND : HALL 3 E 025

I AM A DOG

I AM A DOG-studio est un studio fondé en 2014 qui veut créer des jeux d’auteurs avec une identité graphique forte et des gameplays adaptés à ces univers. Les thématiques et les histoires sont très importantes pour les fondateurs du studio étant donné qu’ils viennent du monde de la Bande-Dessinée et de l’illustration. CIBOS est le premier projet du studio. Le studio est basé à Strasbourg et à Paris pour la partie programmation. STAND : HALL 2.2 D 020

47 EXPOSANTS • PGW 2016

ICAN

L’ICAN est un haut lieu de référence de l’enseignement du Design numérique, et propose des cursus d’excellence de Bac à Bac+5, permettant d’obtenir des diplômes reconnus par l’État niveau 2 et niveau 1. Tout au long de leur cursus en Web design, Game Design, Animation ou User eXperience, les étudiants sélectionnés développent leur créativité, leur curiosité, et leurs aptitudes, tout en acquérant des méthodes de travail et en maîtrisant les outils numériques. L’ICAN est une école du Réseau des Grandes Écoles Spécialisées (Réseau GES). Ce réseau, créé en 1983, compte aujourd’hui près de 5500 élèves. www.ican-design.fr STAND : HALL 2.2 D 040 – 5

IIM – LEONARD DE VINCI

L’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) – Groupe Léonard de Vinci - est la première école française de l’Internet et du Multimédia créée en 1995. Elle compte 950 anciens et regroupe plus de 1300 étudiants répartis dans les axes : Web & E-Business, Communication Digitale, Communication Visuelle, Design Interactif, Jeu Vidéo et Cinéma d’Animation. Elle possède 3 titres enregistrés au RNCP : « Chef de projet Multimédia – Niveau 2 », « Manager de la communication numérique – Niveau 1 » et « Réalisateur Numérique – Niveau 1 ». Ces formations sont accessibles par voie classique, en alternance ou en formation continue par VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience). Lors de cette 6 ème édition, l’IIM va présenter CELLS, un jeu multijoueurs, développé par les étudiants de 5ème année. Bien designé, rapide et très fun, CELLS a gagné le prix du meilleur projet A4 du Pôle Léonard de Vinci. Le jeu est réalisé par Kevin Wong, Alexandre Huger et Niels Coueffe. www.iim.fr STAND : HALL 2.2 D 040 – 14

INDIE GARDEN

L’espace INDIE GARDEN a été créé pour tous les amoureux du jeu vidéo en quête d’originalité et de nouvelles sensations. C’est dans un espace convivial que nous souhaitons vous inviter à découvrir les jeux vidéo de demain, développés par de talentueux studios indépendants venus de différents pays européens. Rencontrez les développeurs, et testez leurs nouveautés, vos futurs jeux préférés sont sans doute ici ! Plus d’infos sur le site internet : www.indiegarden.eu STAND : HALL 2.2 C 027

48 EXPOSANTS • PGW 2016

STAND : HALL 2.2 C 027 ISART DIGITAL

ISART DIGITAL est une école internationale d’enseignement supérieur, de Cinéma d’Animation 3D-FX et de Jeu Vidéo, basée à Montréal, à Paris et à Tokyo. Réputée pour sa pédagogie innovante, l’école propose des formations en alternance (travail- études). Ses diplômes sont homologués par l’Etat Français et Canadien et sont reconnus par le monde professionnel. L’école est régulièrement récompensée par de nombreux prix internationaux: Prix Siggraph (2015), Prix Award (2014), Prix Disney-Pixar (2013). STAND : HALL 2.2 D 040 – 4

ITESCIA

ITESCIA, l’école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, propose une formation gratuite et rémunérée de haut niveau en développement informatique de jeux vidéo. Son Master of science Gaming & Smart Tech (Bac+5 reconnu par l’Etat) se déroule en alternance sur 2 ans, avec possibilité d’effectuer une année préparatoire en L3. Les cours sont assurés par des professionnels du jeu vidéo et des objets connectés, avec la réalisation de projets réels. www.itescia.fr STAND : HALL 2.2 D 040 – 9

JEUXVIDEO.COM

Avec plus de 16 millions visiteurs uniques par mois, jeuxvideo. com fait parti des 3 principaux sites sur l›actualité du jeu vidéo au monde. Depuis 17 ans jeuxvideo.com répond aux attentes de tous les gamers qu›ils veuillent se tenir au courant de l›actualité, connaître les impressions de la rédaction sur les jeux à venir, se divertir en quelques minutes avec les chroniques, passer une journée à regarder les différents streams de Gaming Live notre webtv ou échanger avec d›autres joueurs sur nos forums. Durant la Paris Games Week, jeuxvideo.com se déporte dans le salon avec un studio télé de la WebTV et une scène dédiée à l›E-Sport. STAND : HALL 1 H 046

49 EXPOSANTS • PGW 2016

JIDEON

Jideon a pour mission de répondre à une problématique : trouver des gens avec qui jouer et partager son expérience de jeu. Qui n’a jamais voulu choisir ses adversaires pour jouer en ligne en contournant le système de matchmaking aléatoire des jeux vidéo? Jideon vous permet de le faire. Jideon réunit à lui seul tous les outils gaming en une seule et même plateforme, afin de connecter les joueurs de toutes les consoles et de pouvoir rencontrer des joueurs, partager son expérience de jeu ou encore organiser des parties en ligne, des évènements ainsi que des tournois. Le concept est venu à l’esprit d’un jeune joueur en 2014 qui a aujourd’hui 16 ans, fait sûrement parti d’un des plus jeunes entrepreneurs de France. Le projet a commencé dès 2015 grâce à la rencontre de 2 partenaires, jeunes joueurs et codeurs, qui ont été convaincus par le projet. La Paris Games Week est pour nous l’événement idéal pour montrer le fruit de nos efforts au grand public. Rendez-vous sur le village exposant Paris Games Week 2016 ! STAND : HALL 1 L 017 - HALL 3 D 008

KAWAII-SHOP.FR

STAND : HALL 1 L 017 - HALL 3 D 008

KOCH MEDIA

Koch Media est un des principaux producteurs et distributeurs de produits de loisirs numériques (logiciels, jeux et films). Les activités d’édition, de marketing et de distribution de la société s’étendent dans toute l’Europe et les États-Unis d’Amérique. Le groupe Koch Media a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des médias numériques, et il s’est hissé à la place de premier distributeur européen. Il a formé des alliances stratégiques avec de nombreux éditeurs de jeux et de logiciels : Bethesda, Capcom, Kaspersky Labs, NC SOFT, , Square Enix, Koei Tecmo, etc., dans plusieurs pays européens. Basé à Planegg, en banlieue de Munich (Allemagne), Koch Media possède des bureaux en Allemagne, en Angleterre, en France, en Autriche, en Suisse, en Italie, en Espagne, dans les pays scandinaves, au Benelux et aux États-Unis d’Amérique. www. kochmedia.com STAND : HALL 1 A 024

50 EXPOSANTS • PGW 2016

KONIX

KONIX conçoit et fabrique des accessoires avec un rapport qualité/prix imbattable pour toute la famille. La marque développe des gammes dans les univers Gaming et High Tech (mobilité, audio et objets connectés). La simplicité, l’universalité et la qualité sont au cœur de l’engagement de KONIX. STAND : 1 B 045

LA LIBRAIRIE DU JEU VIDEO BY PGW

Depuis 5 ans, la librairie de la Paris Games Week propose une très large sélection d’ouvrages sur l’univers du jeu vidéo. Des BD aux beaux livres, en passant par les romans et les manuels, chaque lecteur y trouve son intérêt en fonction de ses affinités et de ses passions. Il a également le plaisir de partager un moment de convivialité avec les auteurs lors de séances de dédicaces. Cette année, les visiteurs auront même l’opportunité de rencontrer en chair et en os des stars du jeu vidéo maniant aussi bien la plume que le joystick comme Kayane ou Yellowstar ! Et, pour ce 5e anniversaire, des tirages au sort seront organisés tous les jours pour faire gagner aux visiteurs des beaux livres et les dernières nouveautés : Tout l’art de Blizzard (Huginn & Muninn), L’histoire de Metroid (Pix’n Love), Dans les coulisses de Minecraft (DTC), Start ! La grande histoire des jeux vidéo (La Martinière), Techniques d’animation (Eyrolles)… STAND : HALL 1 H 063

LA GALERIE D’ART PGW BY ARTITUDE

La Galerie d’Art PGW by ArtTitude. ARTtitude est une collection d’art books centrée sur les arts graphiques contemporains, arts urbains et la pop culture. Autour de cette collection Frédéric Claquin a créé un écosystème avec un cinquantaine d’artistes internationaux, et proposera sur le salon 42 œuvres fan art, reprenant les plus grandes licences du jeu vidéo, démontrant ainsi que le jeu vidéo est une Pop Culture et un pont entre les différents arts. STAND : HALL 2,2 B 028

51 EXPOSANTS • PGW 2016

LDLC

Leader du e-commerce high-tech en France, LDLC.com propose, depuis 20 ans, un catalogue de plus de 25 000 références dans les univers de l’informatique, du jeu, de la vidéo, de l’audio, etc. Configurations exclusives, claviers ergonomiques, souris spécifiques… LDLC.com propose toute une gamme de produits dédiés au gaming ! Un savoir-faire qui l’a conduit à s’engager dans le sport électronique ! Depuis 2009, la marque dispose de sa propre équipe, la TEAM LDLC.com, qui rassemble des joueurs internationalement reconnus comme Asus ROG Moman. STAND : HALL 3 B 009

LEGEND ICON

Legend Icon est une boutique en ligne spécialiste des univers de la Pop Culture. Comics, Films, Séries, Jeux Vidéo, Mangas. Une équipe passionnée et des produits de qualités ! STAND :

LOGITECH

Logitech est l’un des principaux fabricants mondiaux de produits permettant à chacun de vivre l’expérience numérique qu’il recherche. Disponibles sur diverses plates-formes informatiques, de communication et de jeux, les solutions matérielles et logicielles Logitech permettent ou améliorent la navigation numérique, le divertissement musical et vidéo, les jeux, les réseaux sociaux, la communication audio et vidéo par Internet, la vidéosurveillance et le contrôle des équipements multimédias. Créée en 1981, Logitech International est une société anonyme cotée à la bourse suisse SIX (LOGN) et au Nasdaq (LOGI). Logitech G est un groupe de geeks et de passionnés de jeux vidéo qui créé l’équipement gaming le plus évolué en se basant sur plus de 30 années d’expérience en technologie et ingénierie acquises par Logitech en la matière. Nous créons de tout, des claviers, souris et casques, aux volants de course et manettes de jeu, en mettant notre passion et précision scientifique au service des joueurs. Pour plus d’informations, visitez la page www.Gaming.Logitech. com et rejoignez-nous sur Facebook : www.facebook.com/ LogitechGFR STAND : HALL 1 J 014

52 EXPOSANTS • PGW 2016

LOISIRS NUMERIQUES

Loisirs Numériques propose des événements festifs, compétitifs et même caritatifs dans le but de prouver que le jeu vidéo peut faire bien plus que ce que l’on imagine. C’est ainsi que l’association proposera au mois 3 jeux à l’essai : Just Dance 2017 pour le festif, XIV pour le compétitif et Desert Bus pour le caritatif (via l’inititative Desert Bus de l’Espoir). STAND : HALL 1 A 054

LYS

STAND : HALL 2.2 D 020

MAGIC MAKERS

STAND : HALL 2.2 E 032

v MONSTER MESSENGER

Monster Messenger est le réseau social sécurisé des enfants et de leurs familles. Monster Messenger permet aux enfants d’échanger en toute sécurité avec leurs amis et leurs familles des autocollants, des dessins, des photos, des messages texte et audio. Monster Messenger est édité par eduPad, dont les apps sont utilisées par plus de 6 millions d’enfants dans le monde. STAND : HALL 2.2 E 032

MALKYRS

Malkyrs est un studio ayant créé un jeu de cartes à jouer et à collectionner entièrement connecté et évolutif : « Les Arènes de L’Éternité ». Chaque carte est équipée de la technologie NFC, la même technologie utilisée pour les figurines skylanders ou le paiement sans contact. Il n’y a qu’à poser la carte sur son lecteur pour qu’elle interagisse avec un appareil numérique. De plus, toutes les cartes gagnent de l’expérience et des niveaux au fil des parties, à la manière d’un RPG. Ainsi, certaines cartes auront la possibilité de choisir entre 3 arbres de talents afin de vraiment personnaliser sa manière de jouer. Le tout sur un univers héroïc fantasy original ! STAND : HALL 1 C 059

53 EXPOSANTS • PGW 2016

, MASTER MASTER MAJE CANNES

Le Master MAJE «Management de Projets Innovants en jeu vidéo» en 2 ans, est une création commune du Syndicat professionnel MANGEMENT DE PROJETS INNOVANTS EN JEU VIDEO des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), de la Mairie de Cannes et de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, ouvert en octobre 2006. L’objectif pédagogique est de mettre en relation les technologies numériques, l’art graphique et scénaristique, l’expression sociétale ainsi que l’économie et le marketing dans les domaines du jeu vidéo et du serious game. Le but de la 1ère année est de donner aux étudiants, les compétences managériales et juridiques, les connaissances techniques informatiques et multimédia et les qualités créatives nécessaires aux économies innovantes, qui leur permettront d’orienter en 2ème année de Master, leur future spécialisation professionnelle dans l’industrie des jeux vidéo et des applications associées. L’objectif des étudiants du Master MAJE est d’envisager le produit multimédia innovant dans sa globalité, d’en définir les objectifs, risques et perspectives lors des différentes étapes de sa conception, de sa production à sa diffusion et sa commercialisation. La pluralité des points de vue doit être orchestrée par un «manager» agile, chef de projet ou game producer, apte à proposer des choix et à accompagner les nombreux spécialistes à l’œuvre. Le Master MAJE, transversal dans son enseignement, recrute des étudiants créatifs, de niveau licence, aux parcours diversifiés, aptes à co- créer des entreprises innovantes. STAND : HALL 2.2 D 040 – 15

MELTDOWN

La première chaîne de bars dédiés à l’eSport, avec plus de 20 établissements dans 7 pays. STAND : HALL 1 J 014

MICROIDS

Créé en 1985, Microïds est un éditeur international de jeux vidéo multi-plateformes basé à Paris. Il représente aujourd’hui l’activité jeux vidéo sous toutes ses formes de la société Anuman Interactive. Microïds continue de consolider et d’étendre son important catalogue de titres dans des genres aussi divers que l’aventure, la course, le RPG, la gestion, la simulation ou l’action. A travers ses adaptations de titres iconiques comme «» ou «L’» sur de nouveaux supports ou ses créations originales («Subject 13», «Agatha Christie : The A.B.C. Murders», «», «Motoracer 4»), Microïds développe aujourd’hui sur PC, Mac, Playstation 4, Xbox one, ainsi que sur tablettes et mobiles iOS et Android. STAND : HALL 1 B 045

54 EXPOSANTS • PGW 2016

MO5.COM - COIN-OP LEGACY

Les associations MO5.COM et COIN-OP LEGACY gèrent l›espace officiel rétrogaming du Paris Games Week. Pour cette année, nous faisons un focus sur le multijoueur. Venez entre copains et copines et éclatez vous sur des classiques du jeu vidéo ! NBA Jam, GoldenEye à 4, Mario Strikers Football, Nintendo World Cup avec le Nes Four Score, Radiant Silvergun sur SEGA Saturn, Final Match Tennis, Crash Team Racing, ChuChu Rocket, Monkey Ball, Virtua Tennis, Windjammers, Puzzle Bubble 2, King of Fighters 98, Skycurser, Badlands, Blasteroids, Pacman, Point Blank et bien sûr l’indétrônable Saturn Bomberman, jouable à 10 ! Parents, enfants, tout le monde est le bienvenue ! STAND : HALL 2,2 C 020

MOTION TWIN

Motion Twin est un studio indépendant de jeu vidéo, dans un style coopératif, basé à Bordeaux, en France. Depuis 2001, nous avons travaillé sur des titres tels que LaBrute, Hordes, Mush, Monster Hotel, et bien plus encore. Nous sommes fiers de notre investissement dans la technologie open-source ainsi que de nos game-design novateurs qui plongent les joueurs dans notre monde. STAND : HALL 2.2 D 020

MSI

En tant qu’acteur majeur du marché gaming, MSI aspire à devenir la marque la plus reconnue dans le monde du jeu vidéo et de l’eSport. Pour cela, nous respectons trois principes majeurs qui sont la créativité en matière de design, la poursuite de l’excel­ lence et la recherche d’innovations technologiques. Ces principes nous poussent à mettre la barre toujours plus haut, avec comme unique ambition d’offrir la meilleure expérience GAMING aux joueurs du monde entier. Venez découvrir l’intégralité de la gamme MSI GAMING HALL 3. Ordinateurs portables pour GAMERS, PC, composants et périphériques GAMING de dernière génération vous attendent en utilisation libre durant toute la semaine ! Et en exclusivité en Europe, venez tester le VR ONE, le sac à dos VR le plus fin et le plus léger au monde ! STAND : HALL 3 A015

55 EXPOSANTS • PGW 2016

MUCHO PARTY

Bienvenue à la Mucho Party ! En famille, à la maison, en voyage, entre amis ou même au travail, voici l’appli idéale pour jouer à 2 sur le même écran à l’un des 45 jeux multijoueurs inclus ! Les jeux proposés regroupent le meilleur de l’arcade avec pour chacun une vraie originalité et une grande rejouabilité. Au menu: des courses à pied ou en voiture, du football un peu spécial, du chifoumi, un casse-brique mais aussi du tango, de la pêche à la ligne et bien d’autres surprises encore ! Pas moins de 6 modes de jeux sont proposés : Mosaïque, Roulette, Duel, Tic-Tac-Toe, HotSeat et Championnat. Mucho Party est une application unique en son genre pour partager de bons moments ensemble ! STAND : HALL 2.2 E 032

NADEO

Nadéo est un studio technologique français basé à Paris et appartenant au groupe Ubisoft. Depuis 2003, le studio se concentre sur le développement du jeu PC TrackMania qui accueille une communauté hyper active et surtout super sympa. STAND : HALL 2,2 D 020

NEMCO SHOW

L’Association NemcoShow sauvegarde et partage le patrimoine du jeu vidéo. Forte d’une collection de plus de 8700 pièces inventoriées, NemcoShow partage ses trésors lors d’événements particulièrement funs. Sur PGW 2016 venez découvrir les vacances de Marcus et partagez avec lui cette passion qui l’anime depuis 50 ans ! Eh oui ! Notre animateur préféré soufflera avec vous sur le salon de Paris ses cinquante bougies ! Une année toute particulière à ne pas manquer sur le stand du NemcoShow ! Des tournois Bomberman, du HTC Vibes, des parties de Smash Bros endiablées. De Pong à la réalité augmentée, il n’y a qu’un pas que vous franchirez à nos côtés. STAND : HALL 1 L 045

NEO LEGEND

L’entreprise, créée en 2007 par trois passionnés, a d’abord rénové des bornes d’arcade pour le marché des collectionneurs, et enrichie de cette expérience unique, développe depuis 2014 une gamme de produits nouvelle génération. Créée et animée par une équipe de passionnés, Neo Legend se développe rapidement avec l’ambition d’innover et, bien au-delà du “retro-gaming”, d’insu er une vie nouvelle à un appareil, témoignage de l’histoire du jeu vidéo, plateforme pour les jeux d’autrefois comme pour les jeux de demain, qui continueront d’enthousiasmer les joueurs du monde entier ! STAND : HALL 1 A 046

56 EXPOSANTS • PGW 2016

NEW3DGE

«L’école de formation aux métiers des arts numériques» est un établissement d’enseignement supérieur privé spécialisé dans les domaines du jeu vidéo et du film d’animation 3D & VFX. Forte d’une expérience et d’une pédagogie développées en direct avec les acteurs de ces marchés au niveau nationnal et internationnal (à Paris, , Montréal...) New3dge a su créer un réseau constitué de professionnels reconnus. L’école met à disposition un matériel à la pointe de la technologie garantissant ainsi un enseignement en adéquation avec les attentes du marché. Son réseau professionnel constitué d’entreprises et d’intervenants et le placement de ses anciens élèves reconnus par ces sociétés de renom, garantissent aux étudiants, une insertion plus que certaine dans la vie active. Notre formation se déroule de la manière suivante: Une prépa traditionnelle pour perfectionner et vérouiller sa maîtrise du dessin d’observation, la sculpture et le modelage en passant par la peinture à l’huile et la peinture sur figurine suivie de deux années générales d’infographie 2D/3D pour s’initier et pousser les techniques de création numérique. Pour finir, deux ans de spécialisation en Game art ou cinéma d’animation 3D & VFX pour maîtriser les contraintes de ces deux secteurs jusqu’à l’obtention d’un certificat de fin d’étude délivré par un jury de professionnels. STAND : HALL 2.2 D 040 – 7

NICE PENGUINS Nice Penguins est un studio de jeux vidéo indépendants situé à Metz dans le Nord-Est de la France. Il a été crée par deux étudiants qui ont participé à de nombreuses game jams et hackathons. Pendant l’été 2013, trois étudiants décidèrent de faire leur stage de fin d’année dans leur propre entreprise. Ils sortirent leur premier jeu « Alien Cortex » sous le nom Nice Penguins en Septembre 2013. Après cela, deux d’entre eux continuèrent l’aventure et participèrent à plusieurs game jams avec de nombreuses personnes. Ils firent plusieurs jeux dont « Dreamble » (qui fût en première page du site Gamejolt) et « Dash and Popy versus The Goblins ».

Ils travaillent, depuis Octobre 2014, à TCRM-BLIDA. Il s’agit d’un tiers-lieu de création, de production et d’innovation artistique et numérique. Ils ont d’ailleurs réalisé le premier jeu vidéo à propos de ce lieu : « Blida Builders ». Ils sont désormais co-fondateurs et membres du cluster de jeux vidéo « East Games » et travaillent activement sur leur premier jeu commercial « We All End Up Alone ». STAND : HALL 2,2 D 020

57 EXPOSANTS • PGW 2016

NICKELODEON

Les chaînes NICKELODEON et NICKELODEON 4TEEN vous donnent rendez-vous sur leur espace à la Paris Games Week Junior. Au programme, des activités amusantes autour des séries NICKELODEON Bob l’éponge, Les Tortues Ninja et Bienvenue chez les Loud et la présence de Bob l’éponge en vrai ! Mais aussi, des animations Big Time Rush et Rock Academy, issues de NICKELODEON 4TEEN, la chaîne 100% séries trop bien, trop cool ! Les chaînes NICKELODEON et NICKELODEON 4TEEN sont disponibles en exclusivité sur Numericable et CANALSAT. STAND : HALL 2.2 A 020

NINPO

NINPÔ est un petit studio parisien créé en janvier 2015 et constitué aujourd’hui de 6 personnes, développeurs et graphistes. Initialement spécialisé dans le développement mobile, le studio dispose maintenant d’une expertise reconnue sur le moteur Unity3D. NINPÔ travaille depuis 1 an sur un concept innovant de jeu de cartes connecté, « Vanishing stars ». C’est également dans ce même univers que NINPÔ réalise son premier jeu de stratégie 3D, « Vanishing stars : colony wars ». STAND : HALL 2.2 D 020

NVIDIA

Depuis deux décennies, NVIDIA a été le pionnier des arts et de la science de l’informatique visuelle. Avec un focus particulier sur le terrain, l’entreprise offre des plateformes spécialisées pour les marchés du gaming, de l’automobile, du data-center et de la visualisation professionnelle. Ses produits, services et logiciels permettent d’accéder à d’incroyables nouvelles expériences de réalité virtuelle, intelligence artificielle et automobiles autonomes. STAND : HALL 1 H 014

58 EXPOSANTS • PGW 2016

OHBIBI

Oh BiBi est un développeur de jeux mobiles originaux en forte croissance. Fondés par d’anciens cadres de chez Gameloft, Oh BiBi emploie une vingtaine de personnes et a levé 3 millions d’euros en 2014. Le studio souhaite créer des expériences uniques à fort impact émotionnel, séduisant ainsi des millions de joueurs dans le monde entier. L’humour, le plaisir de jeu, la qualité du service et la beauté des graphismes sont au cœur du travail d’Oh BiBi. Motor World Car Factory, le premier jeu d’Oh BiBi, a été sélectionné comme l’un des 50 meilleurs jeux sur l’App Store; il est disponible sur iOs et Android. La société édite également Monster & Commander et Motor World: Bike Factory. Elle prévoit de sortir 3 jeux supplémentaires d’ici la fin d’année. STAND : HALL 2.2 D 020

ORANGE

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommu­ nications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 40 milliards d’euros en 2015 et 154 000 salariés au 30 juin 2016, dont 96 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 250 millions de clients dans le monde au 30 juin 2016, dont 189 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommu­nications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels 2020 » qui place l’expérience de ses clients au coeur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit. Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN). Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orangebusiness.com, www.livetv.orange. com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange. Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited. STAND : HALL 1 B 038

59 EXPOSANTS • PGW 2016

ORDI RETRO

OrdiRétro est une association type Loi 1901, créée en août 2010 sur Lille, dont l’objectif est de promouvoir le jeu vidéo dans toutes ses dimensions : loisir intergénérationnel, média culturel et forme artistique émergente.

OrdiRétro a pour vocation de préserver le patrimoine vidéoludique et de développer la culture du jeu vidéo sur la région Hauts de France en rassemblant tous les publics autour d’événements dédiés (expositions, conférences, animations). Nous avons également pour objectif de créer un lieu dédié au jeu vidéo dans les Hauts de France. C’est dans ce sens que nous avons été reconnu comme musée non labellisé par le Conseil général. STAND : HALL 1 C 053

OSTEO GAMING Créé en 2014 par Florian Deverrière, Osteo Gaming est la première institution de soin dans les compétitions de jeux vidéo. Visant à améliorer le bien-être et la santé des joueurs professionnels, Osteo Gaming a su s’implanter en France comme une entité unique et indispensable pour les joueurs. Ayant une grande expérience lors des compétitions e-sport, les ostéopathes pionniers dans le milieu ont acquis un savoir-faire leur permettant de traiter de façon optimale les divers soucis que rencontrent ces athlètes. Que ce soit des douleurs de poignet, cou, dos, ou tout autre soucis lié à leur posture, ils sont là pour leur permettre de joueur dans les meilleures conditions possibles et vivre de leur passion tout en restant en bonne santé. STAND : HALL 3 E 007

OYOO STAND : HALL 1 B 058

PAYSAFECARD Paysafecard, un des leaders mondiaux du marché des moyens de paiement prépayés en ligne et partie de Paysafe Group plc. paysafecard et my paysafecard vous permettent d’accéder aux fournisseurs les plus variés dans le secteur des jeux, des médias sociaux et sites communautaires, des films et de la musique ainsi qu’à de nombreuses offres supplémentaires. Avec paysafecard, votre paiement est effectué immédiatement et en toute sécurité – sans utiliser de compte en banque ou de carte de crédit. STAND : HALL 3 B 015

60 EXPOSANTS • PGW 2016

PEDAGOJEUX Créé en 2008, PédaGoJeux réunit sous la forme d’un collectif des acteurs issus de la sphère publique, de l’industrie et du monde associatif. Les membres actifs du collectif PédaGoJeux sont actuellement : l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Internet Sans Crainte (opéré par Tralalere), le ministère en charge de la Famille, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), Bayard Jeunesse et JeuxOnLine. La composition multi-acteur de PédaGoJeux permet un discours équilibré sur le jeu vidéo. Sans le diaboliser, sans avoir une vision angélique, l’objectif est de présenter les atouts du jeu vidéo et les points de vigilance à connaître. www.pedagojeux.fr STAND : HALL 2,2 A 028

STAND : HALL 2.2 A 028 PERSISTANT STUDIOS Basé à Paris, Bordeaux et Montréal, Persistant Studios est spécialisé dans le développement de solutions logiciels et d’applications innovantes 3D temps réel. Notre activité s’articule autour de 3 pôles : l’édition d’un logiciel d’effets de particule, un pôle « Services » dédié aux projets de nos clients, un pôle jeu vidéo utilisant PopcornFX : Boiling Bolt et développer des applications et projets 3D en temps réel pour nos clients externes.

STAND : HALL 2.2 D 020

PINPIN TEAM Créée en 2008, la société PINPIN TEAM (pinpinteam.com) est spécialisée dans la conception, le développement et l’édition de jeux vidéo occasionnels grand public et de jeux vidéo pour enfants. La société produit et édite ses jeux pour son propre compte et accompagne ses partenaires (institutions, associations, fondations et grandes entreprises) dans la conception et l’édition de jeux vidéo pédagogiques et ludiques. Le studio PINPIN TEAM est expert en technologies multisupports (Web, Android, iOS) et dans la gestion de jeux multijoueurs. L’équipe est récompensée régulièrement par des prix nationaux et internationaux pour la qualité de ses jeux vidéo. PINPIN TEAM est basé à Paris et à Bordeaux. STAND : HALL 2.2 D 020

PIXELSHIRT STAND : HALL 1 H 067

61 EXPOSANTS • PGW 2016

RAVENSCOURT Ravenscourt est le dernier arrivé au sein du département d’édition de Koch Media. Si Deep Silver s’adresse plus particulièrement aux joueurs invétérés, Ravenscourt est le studio destiné au marché du grand public. Le large éventail de jeux s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Il se concentre sur des jeux innovants développés par des indépendants, sur des jeux dits « casual » ou portant sur des centres d’intérêt spécifiques, ainsi que sur des thèmes populaires. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.ravenscourt-games.com. STAND : HALL 1 A 024

REBELLION DEVELOPMENTS Founded in 1992, Rebellion® is one of Europe’s leading independent game developers and comic book publishers. The studio’s flagship Sniper Elite games series leads the way for authentic stealth and sniping gameplay with more than 10 million units sold worldwide. Whether it’s the breathtaking intensity of Sniper Elite 3, the face-hugging terror of Aliens vs. Predator or the grindhouse frenzy of Zombie Army Trilogy, the Oxford-based studio is known for creating stand-out games that thrill players. STAND : HALL 1 G 057

RETROGAMING Dans cet espace, les classiques du jeu vidéo ont droit à une seconde jeunesse. Les consoles à l’esthétique et l’ergonomie très vintage seront jouables afin de vous remémorez les années 80, ou de vous faire découvrir cette époque où le pixel était roi. MO5.COM est une association type loi 1901 dédiée à la préservation et la diffusion au public du patrimoine numérique. L’histoire de l’association a commencé avec la création en 1996 d’un site : MO5.COM. Elle a depuis intensifié ses activités d’années en années. D ès sa création elle a réuni des membres aux profils très divers : collectionneurs, conservateurs du patrimoine, journalistes spécialisés, passionnés, ingénieurs, enseignants, chercheurs, lycéens, étudiants, jeunes de tous horizons. STAND : HALL 2.2 C 020

RYOKII STAND : HALL 1 L 018

62 EXPOSANTS • PGW 2016

SCUF GAMING Scuf Gaming® est l’un des principaux innovateurs dans l’esport, proposant un équipement tactique pour l’élite des joueurs. Vendant des accessoires et des manettes personnalisées pour PC et consoles, SCUF propose un grand nombre de fonctionnalités et de designs pour améliorer l’utilisation des mains et améliorer le confort. Fabriquées à partir des choix des joueurs, les manettes SCUF sont adaptées à toutes les morphologies. Les manettes SCUF proposent des fonctionnalités couvertes par 21 brevets validés et 38 brevets déposés, protégeant les 3 zones clés d’une manette : la zone de contrôle des palettes et les poignées, le système de contrôle des gâchettes et la zone de changement des joysticks. Scuf Gaming est le partenaire officiel des ligues majeures telles que CWL, MLG, ESL, UMG, Gfinity, EGL et SFCO. Avec ses ateliers en Amérique du Nord et en Europe, Scuf Gaming propose également divers accessoires et textiles spécialement étudiés pour l’élite des joueurs. STAND : HALL 3 C 009

SEGA SEGA® Europe Ltd. est le bureau chargé de la distribution en Europe de SEGA Games Co., Ltd., un acteur majeur de l’industrie des loisirs interactifs à domicile et en salles d’arcade, dont le siège social est basé à Tokyo au Japon. La société développe et distribue des produits logiciels de loisirs interactifs pour différentes plateformes matérielles, notamment le PC, les périphériques sans fil et les plateformes fabriquées par Nintendo, Microsoft et Sony Computer Entertainment Europe. Le site Internet de SEGA Europe est accessible sur www.sega.com STAND : HALL 1 A 024

SOLD OUT STAND : HALL 1 F 058

63 EXPOSANTS • PGW 2016

SONY COMPUTER ENTERTAINMENT EUROPE En tant que siège régional de Sony Interactive Entertainment (SIE), Sony Interactive Entertainment Europe (SIEE), basé à Londres (Royaume-Uni), a pour mission de distribuer la marque ainsi que la gamme de produits et de services PlayStation® dans les 109 territoires desservis par SIEE. La marque PlayStation® est synonyme d’innovation sur le marché depuis le lancement du système PlayStation® original au Japon, en 1994. La gamme de produits et de services PlayStation® comprend PlayStation®4, PlayStation®VR, PlayStation®Vita, PlayStation®3, PlayStation®Store, PlayStation®Plus, PlayStation™Video, PlayStation™Music, PlayStation™Now ainsi que les nombreux titres à succès PlayStation® nés du savoir-faire du réseau Worldwide Studios de SIE. PlayStation et le logo de SIE sont des marques déposées de Sony Interactive Entertainment Inc. Toutes les autres marques commerciales appartiennent à leur propriétaire respectif. STAND : HALL 1 C 038

SOIRÉES HARD ROCK CAFÉ GAMING BY LIM’ON CARDS STAND : HALL 1 K008

SPHERO Based in Boulder, CO, Sphero fuses physical, digital, and entertainment experiences to unlock the true potential of play and inspire tomorrow’s creators. Sphero was founded by Ian Bernstein and Adam Wilson after completing Boulder Techstars in 2010. We’re now available in 80+ countries around the globe and have sold more than one million robots to date… and counting. We’re here to rattle cages, ruffle feathers, and reinvent entertainment... all for the sake of inspiration and creation. It’s time to defy convention and change the way the world thinks about play. STAND : HALL 1 C 001

64 EXPOSANTS • PGW 2016

SQUARE ENIX Square Enix Ltd., rattachée à l’unité commerciale de Square Enix Europe, publie et distribue des contenus de divertissement édités par le groupe SQUARE ENIX®, EIDOS® et TAITO® en Europe et dans la zone PAL. Square Enix Ltd. s’appuie également sur un réseau international de studios de développement leaders tels qu’IO Interactive™, Crystal Dynamics ® et Eidos Montréal. Le groupe Square Enix peut s’enorgueillir de posséder les droits de produits tels que : FINAL FANTASY®, qui s’est vendu à plus de 110 millions d’exemplaires dans le monde entier, DRAGON QUEST® qui s’est vendu à 66 millions d’exemplaires, TOMB RAIDER® qui s’est vendu à plus de 45 millions d’exemplaires et le légendaire SPACE INVADERS®. Square Enix Ltd. est une filiale en propriété exclusive basée à Londres de Square Enix Holdings Co., Ltd. Plus d’informations sur Square Enix Ltd. sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.square-enix.com/eu/fr/.

DRAGON QUEST, SQUARE ENIX, le logo SQUARE ENIX, SPACE INVADERS et TAITO sont des marques de fabrique ou des marques déposées du groupe Square Enix. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs. STAND : HALL 1 B 020

SUPINFOGAME Supinfogame Rubika est la filière Game du groupe Rubika. Depuis 1987, ce groupe se distingue par la mise en place d’une pédagogie innovante et pionnière reposant sur la réalisation de projets et le travail en équipe. Elle compte aujourd’hui plus de 3500 diplômés dans le monde. Supinfogame Rubika est le premier établissement au classement français des meilleures écoles de jeu vidéo et il est l’une des références au niveau mondial dans l’industrie du Jeu Vidéo. Supinfogame Rubika comprend 3 spécialisations : le Game Design, le Game Art et le Game Programming. Nos étudiants sont reconnus et gagnent régulièrement des prix dont récemment la médaille d’or à l’Imagine Cup France 2016, le prix du Best Student Game au Ping Award 2015, le coup de cœur du jury au Hits Playtime 2015… STAND : HALL 2.2 D 040 – 3

SWING WING SUBMARINE Swing Swing Submarine est une petite équipe de développeurs qui passent leurs journées dans le même bateau, à créer des jeux et des expériences interactives. Après avoir créé ‘Blocks that Matter’ et sa suite ‘Tetrobot and Co.’, deux jeux de réflexion ingénieux liés par leur univers et leurs mécanique, Swing Swing Submarine planche à présent sur leur troisième jeu, ‘Seasons after Fall’, un jeu de plateforme/aventure teinté d’exploration, de saisons et de renards aux pouvoirs surprenants. Pour en savoir plus sur Swing Swing Submarine :www.swingswingsubmarine. com

STAND : HALL 2,2 D 020

65 EXPOSANTS • PGW 2016

TEAMSPEAK TeamSpeak 3 offers the ideal voice communication tool for online gaming, education andtraining, internal business communication, and staying in touch with friends and family. Our primary focus is delivering a solution that is easy to use, with high security standards,excellent voice quality, and low system and bandwidth usage. With years of experience and leadership in VoIP since 2001, our engineers have delivered aflexible, powerful, and scalable solution allowing you the ability to customize and tailor yourvoice communication needs any way you desire. STAND : HALL 1 J 014

TEALROCKS STUDIO Nous sommes deux amoureux du jeu vidéo derrière TealRocks Studio et avons décidé de faire notre premier jeu. Nous avons commencé DragoDino entre la France et l’Allemagne par Skype interposé pendant près de 6mois. Puis nous nous sommes retrouvés à Paris pour continuer à travailler sur notre projet pendant un an et demi en parallèle de notre travail respectif pour arriver à cette version. Notre but est de faire des jeux funs et accessibles à tous. Nous souhaitons créer de vraie licence basée sur des mascottes que les joueurs pourront reconnaître. STAND : HALL 2.2 D 020

TELECOM SUDPARIS ENSIIE Télécom SudParis et l’ENSIIE sont des écoles de l’Institut Mines- Télécom, premier groupe d’écoles d’ingénieurs de France. Elles proposent une option commune « Jeux vidéo/Interactions et collaborations Numériques » (JIN) ouverte aux élèves-ingénieurs des deux écoles. Cette option forme des cadres supérieurs scientifiques, compétents dans le domaine des interactions et collaborations numériques. Les secteurs d’activité ciblés sont le jeu vidéo, mais aussi le serious gaming, les arts numériques et la simulation. À l’issue de la formation, les diplômés exercent les métiers de chef de projet, concepteur, ingénieur de développement, chef d’entreprise et chercheur. STAND : HALL 2.2 D 040 – 10

66 EXPOSANTS • PGW 2016

THE G-LAB Laboratoire créé par une équipe de passionnés à Paris, The G-Lab propose le meilleur équipement possible pour améliorer l’expérience du jeu, pour tous les publics allant des joueurs occasionnels aux e-sportifs. Grace aux accessoires The G-Lab., chaque joueur a accès au meilleur de la technologie pour améliorer ses performances, mais aussi son plaisir de jouer. Marque Européenne, The G-Lab. conçoit et développe des accessoires de jeux innovants en étant quotidiennement au plus proche des joueurs. Retrouvez nos accessoires ainsi que nos fils d’actualité sur www. the-g-lab.tech et partagez-les avec vos amis. STAND : HALL 3 B 017

TOO KIND STUDIO Historique et vision : Too Kind Studio est un studio de création et de développement de jeux vidéo basé à Tourcoing, dans la métropole Lilloise. Il est le fruit de la collaboration de professionnels de la région (anciens d’Ankama et Péoléo). Développant un univers transmédia à titre personnel depuis plusieurs années, nous avons décidé de prendre notre indépendance créative et de nous lancer dans l’aventure de “l’indé” en Janvier 2014. Souhaitant développer notre vision du jeu vidéo, nous basons nos productions sur une narration forte et une ligne éditoriale tranchée : l’objectif de Too Kind Studio est de se libérer des stéréotypes et de partager une vision progressiste du monde. Abordant des thèmes psychologiques et sociétaux, nous voyons nos jeux comme des scénarios soutenus par du gameplay et non l’inverse. Un univers commun : Afin de développer cette vision, toutes nos productions partagent un univers commun. Si les situations, lieux et personnages peuvent varier d’un jeu à l’autre, ils partagent tous une même mythologie et une même Histoire (avec un grand H). Ainsi, au fil des jeux, le public en apprendra d’avantage sur ce monde et les mystères qui l’entourent. Pankapu n’est donc pas une finalité, mais au contraire il est la première pierre d’une aventure que nous espérons longue et palpitante ! STAND : HALL 2.2 D 020

TUESDAY QUEST Tuesday Quest est un petit studio Parisien fondé en 2011 par deux passionnés. Uniquement sur mobile, les jeux développés et publiés par Tuesday Quest ont trouvé un public nombreux avec des titres pour tous comme Hungry Cat Mahjong et Hungry Cat Picross et une série adressée aux joueurs plus hardcore : Puzzle Forge. Le prochain jeu du studio, A Planet of Mine, essayera d’apporter une expérience originale de la gestion sur mobile. Disponible en Décembre 2016 sur iOS et Android. STAND : HALL 2.2 D 020

67 EXPOSANTS • PGW 2016

TWITCH Fondée en juin 2011, Twitch est la plus grande plate-forme sociale de vidéos au monde. Elle regroupe une communauté de joueurs autour de la culture du jeu vidéo mais aussi de créations artistiques. Chaque jour, près de 10 millions de visiteurs regardent et commentent ensemble les jeux vidéo présentés par plus de 2 millions de diffuseurs. Nous vous invitons à vous joindre à ces millions de personnes qui se réunissent sur Twitch pour diffuser des vidéos, visionner du contenu et interagir autour d’une passion commune. STAND : HALL 3 F 015

UBISOFT Ubisoft figure parmi les leaders mondiaux de la création, édition et distribution de jeux vidéo et de services interactifs. Le groupe possède un riche portefeuille de marques de renommée internationale telles que Assassin’s Creed, Just Dance, Rayman, Far Cry, Watch Dogs ou encore la série de jeux vidéo Tom Clancy. Les équipes d’Ubisoft, à travers son réseau mondial de studios et de filiales de distribution, s’engagent à offrir aux joueurs des expériences de jeu originales et inoubliables sur l’ensemble des plateformes populaires, dont les consoles, mobiles, tablettes et PC. Pour l’exercice 2015-16, le CA d’Ubisoft s’est élevé à €1,394millions d’euros. Pour plus d’informations, rendez-vous sur: www.ubisoftgroup.com. STAND : HALL 1 C 012 - C 009 (SHOP) B 009 (RAINBOW)

UCPA Réputée pour son expertise sportive dans plus de 80 activités sur les meilleurs spots de pratique, l’UCPA propose depuis 50 ans un vrai projet de vie en communauté, où sport rime avec convivialité et partage et, garantit à chaque enfant et adolescent de vivre des expériences et des rencontres sportives inoubliables, en France et dans le monde. Apprendre à vivre ensemble et à s’ouvrir aux autres, découvrir de nouveaux lieux et se faire d’autres amis, partager de nouvelles expériences et devenir autonomes…Les bienfaits des colonies de vacances sont nombreux.

Chaque année, l’UCPA accueille pas moins de 89 000 enfants et adolescents, âgés de 6 à 17 ans, dans 111 destinations. À l’UCPA, le bien-être des enfants est une priorité, c’est pourquoi, l’encadrement de l’activité sportive et de la vie quotidienne est adapté à chaque âge et assuré par une équipe pédagogique de moniteurs et d’animateurs diplômée, adaptée et enthousiaste. Qu’un jeune soit sportif, amoureux de la nature, scientifique ou même artiste, notre volonté est de l’aider à grandir, à s’épanouir et à gagner en autonomie tout en lui donnant l’envie de persévérer dans la pratique d’une activité sportive au quotidien. STAND : HALL 2,2 B 034

68 EXPOSANTS • PGW 2016

WEEDOO GOODIES Large sélection de produits sous licence officielle pour le plus grand bonheur du Geek. Figurines Pop!, peluches de vos héros préférés, mugs pour arborer fièrement vos passions au bureau et ailleurs, etc... STAND : HALL 1 L 029

WITTY WINGS Witty Wings est un studio de développement parisien qui s’attelle à réaliser des jeux innovants et intelligents, à la réalisation soignée, qui cherchent à élargir le champ des dynamiques de jeu et à raconter des histoires, tout en s’adressant à un public large. www.wittywings.fr/ STAND : HALL 2.2 D 020

XBOX Xbox revient à la Paris Games Week édition 2016 avec un stand plus grand pour plus de jeux en test libre et de surprises. STAND : HALL 1 E 012

YOUTUBE YouTube Gaming est un site et une application conçu pour les passionnés de jeux vidéo. Avec avec un espace dédié aux contenus gaming, les joueurs pourront accéder plus facilement aux vidéos et retransmissions en direct sur YouTube, tout en pouvant interagir avec la plus grande communauté de joueurs sur la toile, le tout depuis un seul et même endroit. Venez découvrir l’application Gaming sur le stand YouTube à la Paris Games Week 2016 ! STAND : HALL 1 H 068

69 PRODUITS ET ACCESSOIRES

2K ANGRY MOB GAMES STAND : HALL 1 G 038 STAND : HALL 1 B 058 Mafia III - PEGI 18 – PlayStation4, XboxOne, PC BRAWLOUT – PEGI 12 - PlayStation4, XboxOne, PC NBA 2K17 - PEGI 3 - PlayStation4, PlayStation3, XboxOne, Xbox360, PC WWE 2K17 - PEGI 16 - PlayStation4, PlayStation3, BANDAI NAMCO ENTERTAINMENT XboxOne, Xbox360 STAND : HALL 1 E 026 / HALL 2.2 B043 Sid Meier’s Civilization VI - PEGI 12 – PC Tekken 7 - PEGI 16 TBC – PlayStation4, Xbox One, PC BioShock : The Collection - PEGI 18 – PlayStation4, DRAGON BALL XENOVERSE 2- PEGI 12 – PlayStation4, XboxOne Xbox One, PC Carnival Games VR - PEGI 3 TBC - HTC Vive™, Little Nightmares - PEGI 16 TBC – PlayStation4, Xbox PlayStation®VR, One, PC Astérix et ses Amis - iOS et Android Dragon Ball Z Dokan Battle - iOS et Android ABYSTYLE ONE PIECE PIRATE CRUISE - iOS et Android STAND : HALL 1 K 032 NARUTO SHIPPUDEN : Ultimate Ninja STORM 4 - PEGI Produits dérivés sous licences officielles jeux 12 – PlayStation4, Xbox One, PC vidéo, manga, séries, ciné, comics BD ONE PIECE BURNING BLOOD - PEGI 12 – PlayStation Vita, PlayStation4, Xbox One, PC

ACER - PREDATOR STAND : HALL 3 F 007 BETHESDA SOFTWORKS PC Tour : Predator G1, Predator G3 et Predator G6 STAND : HALL 1 H 038 (dernière génération et/ou VR Ready) Dishonored 2 - PEGI 18 – PlayStation4, Xbox One, PC PC portables : Predator 15, Predator 17, Predator 17X The Elder Scrolls: Legends – PEGI 12 TBC - PC / Mac (15 et 17 pouces – dernière génération et/ou VR Ready) Portable Predator 21X en exposition : 1er ordinateur BIGBEN portable incurvé au monde STAND : HALL 1 C 028 Moniteurs : Predator Z271 (intégrant la technologie WRC 6 - PEGI 3 – PlayStation4, Xbox One, PC Eye Tracking), Predator Z35, Predator XB1, Handball 17 - PEGI 3 – PlayStation4, Xbox One, PC Vidéo-projecteur : Predator Z650 (à courte focale + The Voice, la plus belle voix - PEGI 3 – PlayStation4, proposant différents modes de jeux) Xbox One, Wii (compatible Wii U) 2DARK [BEHIND CLOSED DOOR] - PEGI 18 PROVISOIRE OVERWATCH – PEGI 12 – PC – PlayStation4, Xbox One, PC FIFA 17 – PEGI 3 – PC NBA2K17 – PEGI 3 – PC Manette eSport GC-400ES (NACON)

ACTIVISION BLIZZARD BIBLIOTHEQUE NATIONALE STAND : HALL 2,2 B 019 / A 044 DE FRANCE CALL OF DUTY: INFINITE WARFARE - PEGI 18 – STAND : HALL 2.2 D 027 PlayStation4 DESTINY : LES SEIGNEURS DE FER - PEGI 16 – Starglider - Atari PlayStation4 Test Drive - Amiga SKYLANDERS IMAGINATORS - PEGI 7 – PlayStation4 Formula One Grand Prix - Amiga Epic – PC (DOS) Starwing – Super Nintendo ALIENWARE Super Punch Out – Super Nintendo – Sega Saturn STAND : HALL 2,2 B 019 / A 044 Virtua Cop – Sega Saturn Alienware X51 Doom – Sega Saturn

70 PRODUITS ET ACCESSOIRES • PGW 2016

Myst – PC KOCH MEDIA Goldeneye 007 - Nintendo 64 STAND : HALL 1 A 024 Resident Evil - Sega Saturn Sniper Ghost Warrior 3 – PEGI 18 – PlayStation4, Duke Nukem 64 - Nintendo 64 Xbox One, PC Killing Floor 2 – PEGI 18 – PlayStation4, PC Persona 5 – PEGI 12 (Provisoire) – PlayStation4, ELECTRONIC ARTS PlayStation3 STAND : HALL 1 G 018 Warhammer 40,000 Dawn of War III – PEGI 16 –PC FIFA 17 - PEGI 3 – Xbox One – PEGI 12 (Provisoire) – PC TITANFALLTM 2 - PEGI 16 – Xbox One LET’S SING 2017 : Hits Français et Internationaux – BATTLEFIELD 1™ - PEGI 18 – Xbox One PEGI 12 – PlayStation4, XboxOne, Wii (Compatible Wii U) SEGA 3D CLASSICS COLLECTION – PEGI 7 – Nintendo EYBEBLUE 3DS STAND : HALL 1 B 058 Kingdome Come : Deliverance – PEGI 16 (Provisoire) – PC, PS4, Xbox One Lunettes anti lumière bleue Descriptif : Lunettes gaming, avec filtre de protection anti lumière bleue Prix Public Conseillé : 65€ KONIX STAND : HALL 1 A 050 GAMME DRAKKAR FOCUS HOME INTERACTIVE Clavier mécanique Asgard STAND : HALL 1 A 038 Clavier semi-mécanique Bifrost Clavier Midgard The Surge - PEGI 16 TBC – PlayStation4, Souris Valkyrie Xbox One, PC Souris Runemaster Farming Simulator 17 - PEGI 3 – PlayStation4, Casque Ragnarok (7.1) Xbox One, PC Casque Skald STYX : SHARDS OF DARKNESS - PEGI 16 TBC – PlayStation4, Xbox One, PC GAMME CASQUE SHINESS : THE LIGHTNING KINGDOM - PEGI 12 TBC – Casque PS4 PlayStation4, Xbox One, PC Casque XBONE SEASONS AFTER FALL - PEGI 3 – PlayStation4, Xbox One, PC GAMME WII Duo Pack Wii/WiiU (5 couleurs) GUNNAR GAMME DBZ STAND : HALL 1 J 036 Packs DBZ Lunettes pour écrans Gunnar Optiks Lunettes Gunnar RPG by Razer Lunettes Gunnar Vayper Lunettes Gunnar Enigma LDLC STAND : HALL 3 B 009 Samsung HP Corsair Thermaltake STAND : HALL 3 E 025 Microsoft League of Legends – PEGI 12 - OMEN by HP Roccat Laptop 15 pouces Cooler Master CS : GO – PEGI 18 - PC OMEN by HP Kingston Rocket League – PEGI 3 - OMEN by HP Laptop 15 pouces

Toute la gamme d’accessoires OMEN by HP sera présente.

71 PRODUITS ET ACCESSOIRES • PGW 2016

LOGITECH la TV d’Orange (streaming) STAND : HALL 1 J 014 Sonic & Sega All-Stars Racing Transformed – PEGI 7 - service jeux vidéo de la TV d’Orange (streaming) League of Legends – PEGI 12 – PC Rayman Origins – PEGI 7 - service jeux vidéo de la OVERWATCH – PEGI 12 – PC TV d’Orange (streaming) CS : GO – PEGI 18 - PC Planes – PEGI 3 - service jeux vidéo de la TV Battlelfield 1 – PEGI 16 – PC d’Orange (streaming)Chicken Invaders 4 : Ultimate Projetc Cars – PEGI 3 – PlayStation4 Omelette – PEGI 3 - service jeux vidéo de la TV d’Orange (streaming) Driver San Francisco – PEGI 12 - service jeux vidéo LOISIRS NUMERIQUES de la TV d’Orange (streaming) STAND : HALL 1 A 054 VR Voxel Fly - jeu VR mobile Desert Bus - Mega-CD (émulé sur un PC) Moto Racer 4 – PEGI 7 - PC The King of Fighters XIV – PEGI 12 – PlayStation4

ORDI RETRO MALKYRS STAND : HALL 1 C 053 STAND : ATARI 7800 – HALO Malkyrs : Les Arènes de l’Éternité – PC (Windows 7, COMMODORE 64 – C64ANABALT / SPACELORDS 8, 10) AMIGA 1200 – TANKS FURRY / SOLID GOLD SEGA MEGADRIVE – PAPY COMMANDO SEGA DREAMCAST – ALICE DREAMS TOURNAMENT MICROIDS SUPER NINTENDO - NIGHTMARE BUSTERS STAND : HALL 1 B 045 PC – MOTHER RUSSIAN BLEEDS - PEGI18 Moto Racer 4 – PEGI 7 – PlayStation4, Xbox One, PC PC – TOWER FALL et Mac PC – JAMESTOWN Yesterday Origins – PEGI 18 – PlayStation4, Xbox One, PC et Mac XBOX ONE – MALDITA CASTILLA EX – PEGI 7 – PlayStation4, Xbox One, PC et PS4 - AXIOM VERGE Mac WII-U – SHOVEL KNIGHT

JEUX À PRÉSENTER SUR L’ESPACE LOUNGE NEO LEGEND D’ORDIRETRO (espace canapé) STAND : HALL 1 A 046 Jeux arcade des années 80 : PC : ODALLUS: THE DARK CALL PC : RUNGUNJUMPGUN PACMAN – DONKEY KONG – SPACE INVADERS etc … PC : ZOMBIE NIGHT TERROR PC : SKULLGIRLS

NIVDIA STAND : HALL 1 H014 REBELLION DEVELOPMENTS Gears of War – PEGI 18 – Xbox One, PC STAND : HALL 1 G 057 Paragon – PEGI 16 – PC Battlezone – PEGI – PlayStation 4, PlayStation VR Overwatch – PEGI 12 – PC Sniper Elite 4 – PEGI 16 - PlayStation 4, Xbox One, PC For Honor – PEGI 18 - PC

L’ensemble de ses cartes GeForce GTX série 10 SCUF GAMING NVIDIA VR Fun House STAND : HALL 3 C 009 Manettes de jeu Scuf Gaming ORANGE STAND : HALL 1 B 038 SONY INTERACTIVE Batman Arkham City – PEGI 16 - service jeux vidéo ENTERTAINMENT FRANCE de la TV d’Orange (streaming) STAND : HALL 1 C 038 LEGO La Grande Aventure – PEGI 7 - service jeux vidéo de la TV d’Orange (streaming) Horizon Zero Dawn – PEGI 16 - PlayStation4 Asphalt 8 : Airborne – PEGI 7 - service jeux vidéo de GT Sports – PEGI 3 - PlayStation4

72 PRODUITS ET ACCESSOIRES • PGW 2016

The Last Guardian – PEGI 12 - PlayStation4 THE G-LAB Uncharted 4 – PEGI 16 - PlayStation4 STAND : HALL 3 B 017 2 – PEGI 12 - PlayStation4 Périphériques gaming pour PC Detroit – PEGI 16 - PlayStation4 Ratchet & Clank – PEGI 7 - PlayStation4 Everybody’s Golf – PEGI 7 - PlayStation4 UBISOFT PlayStation VR STAND PRINCIPAL : HALL 1 C 012 Titres PlayStation VR disponibles sur le stand UBICOLLECTIBLES: C 009 - Farpoint STAND TOM CLANCY’S RAINBOW SIX SIEGE : B 009 - Batman Arkham VR WATCH_DOGS 2 - PEGI 18 – PlayStation4 en théâtre - Resident Evil 7 VR fermé - RIGS SOUTH PARK L’ANNALE DU DESTIN - PEGI 18 – - Until Dawn – Rush of Blood PlayStation4 en théâtre fermé - Robinson : The Journey TOM CLANCY’S GHOST RECON WILDLANDS - PEGI 18 - Eagle Flight – PC en théâtre fermé - Rise of the Tomb Raider FOR HONOR - PEGI 18 – PlayStation4 - Bound JUST DANCE 2017- PEGI 3 – Wii U - Driveclub VR STEEP - PEGI 12 – PlayStation4 - EVE : Valkyrie EAGLE FLIGHT - PEGI 7 – Oculus - Kitchen TOM CLANCY’S RAINBOW SIX SIEGE - PEGI 18 – Xbox - Final Fantasy XV One - Battlezone JUST SING - PEGI 3 – PlayStation4 - VR Worlds RAYMAN LEGENDS - PEGI 12 – PlayStation4 - Headmaster TRIALS FUSION - PEGI 12 – PlayStation4 - Moto Racer 4 TRACKMANIA TURBO - PEGI 3– PlayStation4 - Playroom VR - Carnival XBOX STAND : HALL 1 E 012 SPHERO GEARS OF WAR 4 – PEGI 18 – XboxOne et PC STAND : HALL 1 C 001 (Windows 10) BB-8™ App-Enabled Droid™ - iOS, Android Forza Horizon 3 – PEGI 3 – XboxOne et PC Star Wars™ Force Band™ - iOS, Android (Windows 10) SPRK+ - iOS, Android Dead rising 4 – PEGI 18 – XboxOne et PC Sphero 2.0 - iOS, Android (Windows 10) Ollie & Darskide - iOS, Android Halo Wars 2 – PEGI 16 – XboxOne et PC (Windows 10) Minecraft – PEGI 3 - XboxOne SQUARE ENIX Battlefield 1 – PEGI 18 – XboxOne STAND : HALL 1 B 020 FIFA 17 – PEGI 3 – XboxOne Sélection de jeux ID@Xbox FINAL FANTASY XV - PEGI 16– PlayStation4, Xbox One FINAL FANTASY XII : The Zodiac Age - PEGI 16– PlayStation4 FINAL FANTASY XIV - PEGI 16 – PlayStation4, PlayStation3, PC et Mac DRAGON QUEST BUILDERS - PEGI 7 – PlayStation4, PlayStation Vita WORLD OF FINAL FANTASY - PEGI 12 – PlayStation4, Xbox One, PC KINGDOM HEARTS 2.8 - PEGI 12 – PlayStation4 HITMAN - PEGI 18 – PlayStation4, Xbox One, PC RISE OF THE TOMB RAIDER : 20th Anniversary - PEGI 18 – PlayStation4 DRAGON QUEST BUILDERS - PEGI 7 – PlayStation4, Xbox One

73 LES NOUVEAUTÉS HARDWARE À DÉCOUVRIR À LA PGW

ACER STAND : HALL 3 - F007

Moniteurs : Predator Z271 (intégrant la technologie Eye Tracking), Predator Z35, Predator XB1)

PC Tour : Predator G1, Predator G3 et Predator G6 (dernière génération et/ou VR Ready) BIGBEN STAND : HALL 1 C 028 Manette eSport GC-400ES (NACON) Descriptif : Créée en 2014, la marque Nacon est spécialisée dans la conception d’accessoires gaming pour PC et propose aux joueurs une gamme complète d’équipements de qualité, développés en étroite collaboration avec ses partenaires pro-gamers.

A l’occasion de la PARIS GAMES WEEK, NACON PC portables : Predator 15, Predator 17, présentera pour la première fois au grand public Predator 17X (15 et 17 pouces – dernière génération la manette pro-gaming PC GC-400ES, manette la et/ou VR Ready) plus performante du marché !

Compatible avec tous les types de jeux, la nouvelle manette PC GC-400ES permet d’atteindre un niveau de précision et de performance à la hauteur du set traditionnel Portable Predator 21X en exposition : clavier-souris. La conception de la GC-400ES a er 1 ordinateur portable incurvé au monde valu plusieurs brevets déposés pour son design et ses fonctionnalités : joystick droit avec une Vidéo-projecteur : Predator Z650 (à courte focale amplitude allant jusqu’à 46° ; boutons élargis ; + proposant différents modes de jeux) prise câble renforcée en métal ; 4 raccourcis macro ; poids ajustable, le tout complété d’un

74 LES NOUVEAUTES HARDWARE A DECOUVRIR • PGW 2016

logiciel de personnalisation permettant de créer et sauvegarder ses propres profils de jeux. Une manette 100% paramétrable. Lors de la PGW, The ESPORT Academy et la Team E2G vous invitent à affronter ses joueurs sur le stand NACON !

Sur le stand NACON, ce sera aussi l’occasion de tester les derniers casques de Plantronics qui Souris Valkyrie KONIX sortent entre octobre et décembre (RIG400HS, • Résolution réglable sur 4 niveaux de DPI et RIG600HS, RIG800HS) ! rétroéclairage • Possibilités d’enregistrement de macros sur 7 boutons KONIX • Calibrage personnalisé STAND : HALL 1 A 050 • Bouton « rapid fire » Clavier mécanique Asgard RGB KONIX • Enregistreur de macros sur 7 boutons • Switches mécaniques optimisées pour l’entrée • Prix Public Conseillé : 39.99€ rapide de commandes • Rétroéclairage avec 7 couleurs paramétrables et 10 effets de lumière • Cinq profils de rétroéclairage paramétrables • Anti ghosting complet • Raccourcis multimédia • Touches de déplacement permutables • Prix Public Conseillé : 89.99€ Souris Runemaster KONIX • Souris optique filaire 7 boutons • Résolution de 500 à 2000 DPI • Couleur de LED différente pour chaque DPI • Bouton changement de fenêtre • Prix Public Conseillé : 19.99€

Clavier semi-mécanique Bifrost KONIX • Rétro éclairage rouge avec luminosité réglable et effet de respiration • Fonction anti-ghosting • Raccourcis multimédia Casque Ragnarok (7.1) KONIX • Verrouillage possible des touches Windows et • Effet sonore 7.1 virtuel numérique avec 2 niveaux application de vibration pour une immersion en 4D • Prix Public Conseillé : 49.99€ • Coussinets de grande taille, confort optimal • Microphone omnidirectionnel • Prix Public Conseillé : 49.99€

Clavier Midgard KONIX • Clavier rétroéclairé • 3 couleurs • 3 niveaux de luminosité • 5 touches macros programmables pour personnaliser ses raccourcis • Prix Public Conseillé : 29.99€

75 PRODUITS ET ACCESSOIRES • PGW 2016

Casque Skald KONIX Duo Pack Wii/WiiU (5 couleurs) KONIX • Parfaite isolation Sans fil : • Restitution fidèle des graves et des aigues • Compatible avec tous les jeux Wii et Wii U • Plug&play • Accéléromètre et système de pointeur intégrés • Télécommande intégrée • Prix Public Conseillé : 29.99 € • Rétroéclairage latéral • Prix Public Conseillé : 24.99€ Filaire : • Complément de la manette Wii et Wii U • Se raccorde à toutes les manettes Wii • Joystick multidirectionnel • Prix Public Conseillé : 29.99 €

Casque PS4 KONIX • Hauts parleurs néodyme de 40 mm • Réponse en fréquence large de 20 Hz à 20 KHz • Plug&Play, se branche à la manette PS4 Packs DBZ KONIX • Commande de volume sur l’oreillette • Sacoche de transport • Prix Public Conseillé : 24.99€ • Rangement jusqu’à 6 cartouches de jeux • 3 stylets • 3 boites de jeu DBZ • Prix Public Conseillé : 24.99 €

Casque XBONE KONIX • Microphone flexible • Compatible avec tous les appareils équipés d’une entrée jack • Hauts parleurs néodyme de 40 mm • Réponse en fréquence large de 20 Hz à 20 KHz NVIDIA • Prix Public Conseillé : 24.99 STAND : HALL 1 H014 • Prix Public Conseillé : 24.99 € Sur un stand de 200m², NVIDIA présentera l’ensemble de ses cartes GeForce GTX serie 10, qui offrent des performances graphiques révolutionnaires, ainsi que des technologies qui redéfinissent les limites du PC comme plateforme ultime dédiée aux derniers blockbusters, à l’Esport et à la réalité virtuelle.

SCUFGAMING STAND : HALL 3 C 009 Manettes de jeu Scuf Gaming Descriptif : La manette SCUF possède des

76 PRODUITS ET ACCESSOIRES • PGW 2016

fonctionnalités, qui sont protégées par 21 brevets SPRK+ accordés et 28 autres déposés, protégeant trois Designed to inspire aspects clés de la manette: les fonctionnalités de curiosity, creativity, and contrôle arrière et les poignées, les mécanismes invention through de contrôle des gâchettes et la zone de contrôle connected play and des joysticks. coding, SPRK+ is far more Prix Public Conseillé : A partir de 120 € than just a robot. Powered by the Lightning Lab app, you can easily learn programming, complete hands-on activities, and share your creations with the community.

Sphero 2.0 Meet Sphero - the app-enabled ball that does it all. Intelligent and well-rounded, Sphero lets you play, learn, and explore. Create obstacle courses, upgrade family game night with multiplayer fun, or learn to program with our free SPRK lessons. This virtually unstoppable companion is SPHERO waterproof, pet-proof, and ready for any STAND : HALL 1 C 001 adventure. BB-8™ App-Enabled Droid™ by Sphero Connect with BB-8 and you’ll soon be fascinated by this amazing little Droid. Guide BB-8 yourself or let him cruise on his own in Patrol mode. Give voice commands, watch his personality evolve, or try Message mode to record and view holographic messages. This app is all you need to explore the Star Wars™ galaxy with BB-8 by your side.

Ollie & Darskide Ollie rolls at speeds of up to 14 mph and connects instantly to your device via Bluetooth LE with a range of up to 100 feet. Turn on a dime with the included Nubby Tires or take them off to drift like a street racer. Powered by USB charging, Ollie glows in millions of colors and is ready to roll out. Darkside Star Wars™ Force Band™ by Sphero also comes with a bonus set of Turbo Tires and Flux The Force™ is strong with you. Channel it with the Hubs so you can customize performance. Star Wars™ Force Band™ by Sphero. Like a Jedi Knight, you can control your BB-8™ App-Enabled Droid™ with just a wave of your hand and expand your abilities with Force Training. Use the band by SONY INTERACTIVE itself to complete Combat Training, or collect ENTERTAINMENT FRANCE digital holocrons in your environment through STAND : HALL 1 C 038 Force Awareness. PlayStation VR PlayStation VR est le nouveau venu dans la famille PS4 – quelle que soit la console PS4 que vous possédez, vous êtes prêt pour PS VR.

77 PARTENAIRES

COCA-COLA

Pour la 6e année consécutive, Coca-Cola est partenaire titre de l’événement Paris Games Week by Coca-Cola. Partenaire historique du Gaming, Coca-Cola sera cette année encore au rendez-vous parisien d’octobre avec encore plus d’animations inédites ! Afin de vivre le Gaming toute l’année grâce à Coca-Cola, retrouvez nous sur www.melty.fr/gaming-stories/ #GGS

CSTAR

« CSTAR, la chaîne gratuite de la musique et du divertissement du groupe CANAL+, est heureuse de s’associer une nouvelle fois au salon PARIS GAMES WEEK. Tout au long de la saison, CSTAR diffuse de nombreux programmes de divertissement de qualité : les cérémonies musicales américaines de référence qui récompensent les meilleurs artistes de l’année (les American Music Awards et la cérémonie des Grammy Awards), mais aussi les meilleurs live des plus grands noms de la musique francophone et internationale, les concerts des plus grands festivals dont CSTAR est le partenaire privilégié, ainsi que de nombreux documentaires et portraits d’artistes sans oublier les séries cultes et bien évidemment le cinéma. CSTAR c’est aussi le TOP STREAMING animé par Jessie et Jimmy Buzz qui vous permettront d’être à l’affût des toutes dernières nouveautés musicales les plus écoutées en streaming, le ZAP animé par Matthias Van Khache pour s’amuser à voir et revoir toutes les images les plus drôles et les plus insolites du web, et le talk-show de Guillaume Pley et sa bande où ils reviennent sur l’actualité de la semaine en la détournant avec humour. »

FUN RADIO

FUN RADIO est à nouveau partenaire de la Paris Games Week, devenue LE rendez-vous désormais incontournable du jeu vidéo en France. A cette occasion FUN RADIO délocalise son émission « MARION & ANNE SO – Le Night Show », Jeudi 27 Octobre et fera vivre à ses auditeurs La Paris Games Week de l’intérieur grâce à des invités, des défis et pleins de surprises ! FUN RADIO pourra également compter sur la présence de Julien TELLOUCK, chroniqueur jeux vidéo sur FUN RADIO du lundi au jeudi à 18h25 pour FUN GAMES. FUN RADIO prouve encore une fois qu’elle est LA radio du Jeu Vidéo !

78 PARTENAIRES • PGW 2016

DIRECT MATIN

Direct Matin, quotidien gratuit d’information, délivre l’essentiel de l’actualité. Distribué à environ 900 000 exemplaires (OJD janvier- juin 2016) dans les principales agglomérations françaises. Il rassemble chaque jour près de 2,4 millions de lecteurs (ACPM One 2015-2016 LNM). Avec son offre digitale, Direct Matin est accessible toute la journée. Pour encore plus de proximité, il se décline également en éditions régionales grâce à une alliance exclusive avec les groupes de la PQR. www.directmatin.fr

FNAC

Le Groupe Fnac propose le meilleur de l’offre de biens culturels, de loisirs et des produits technologiques innovants. Il offre à ses clients un conseil unique qui repose sur l’expertise et l’indépendance de ses vendeurs et de son laboratoire d’essais, le « Labo Fnac », qui teste tous les ans, en toute impartialité, plus de 1500 produits techniques. Acteur culturel engagé, le Groupe organise chaque année plus de 1500 rencontres dans ses magasins (concerts, dédicaces, débats), ainsi que des événements de référence comme le Festival de musique Fnac Live, le Prix du Roman Fnac, Le Prix Goncourt des lycéens ou le Prix de la Bédé Fnac. Leader en France et acteur majeur dans les pays où il est présent (Espagne, Portugal, Brésil, Belgique, Suisse, Maroc, Qatar, Côte d’Ivoire), le Groupe Fnac dispose à fin juin 2016 d’un réseau multi-format de 205 magasins (dont 125 magasins en France), des sites marchands avec notamment Fnac.com, positionné 3ème site de e-commerce en termes d’audience en France (près de 10 millions de visiteurs uniques/mois). Acteur omni- canal de référence, le Groupe Fnac a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 3,876 milliards d’euros et emploie 14 100 collaborateurs.

Plus d’informations sur www.groupe-fnac.com

GAME ONE

Fans de jeux vidéo, d’animés, de séries, de ciné, actu, réseaux sociaux… Retrouvez sur GAME ONE tous les meilleurs programmes de la culture Geek, ainsi que Julien Tellouck, Marcus et leur incroyable #TEAMG1 qui vous présentent chaque mercredi après-midi le talk-show le plus fou de la télé en direct ! Rendez-vous sur la scène GAME ONE de PARIS GAMES WEEK pour une semaine pleine d’animations gaming, de distributions de goodies, de tournages d’émissions, d’invités et séances de dédicaces en présence de toute la TEAM GAME ONE ! GAME ONE, la 2e chaine thématique des 15-34 ans, est disponible sur CanalSat, Numericable, ADSL, mobile et sur les réseaux PlayStation.

79 PARTENAIRES • PGW 2016

MTV

MTV c’est la chaîne divertissement/musique de référence, N°1 dans le monde. Séries, divertissements, lifestyle, musique ; MTV la marque référente pour les 15-24 innove en permanence pour proposer les meilleurs programmes de docuréalité et de série de fiction et les plus grandes cérémonies musicales du monde. MTV, le media de la nouvelle génération qui ne fait jamais rien comme tout le monde. MTV, plus #CaPique, plus c’est bon ! www. mtv.fr

JEUXVIDEO.COM

Avec plus de 16 millions visiteurs uniques par mois, jeuxvideo. com fait parti des 3 principaux sites sur l’actualité du jeu vidéo au monde. Depuis 17 ans jeuxvideo.com répond aux attentes de tous les gamers qu’ils veuillent se tenir au courant de l’actualité, connaître les impressions de la rédaction sur les jeux à venir, se divertir en quelques minutes avec les chroniques, passer une journée à regarder les différents streams de Gaming Live notre webtv ou échanger avec d’autres joueurs sur nos forums. Durant la Paris Games Week, jeuxvideo.com se déporte dans le salon avec un studio télé de la WebTV et une scène dédiée à l’E-Sport.

80 CONTACTS PRESSE EXPOSANTS

2K ANGRY MOB GAMES Agnès Bastien-Riboni Rosique Bogdan Iliesiu 06 27 80 37 99 / 01 82 72 80 27 [email protected] [email protected] +40744579157

Caroline Rajcom ARTFX 06 03 06 21 11 / 01 82 72 80 37 Martine Charviez : [email protected] [email protected], 06 79 48 84 90

Sandra Mauri - Community Management Vilaine Ruffier : [email protected] 07 52 69 59 75 / 01 82 72 80 39 [email protected] Brice Maurin : [email protected]

ABYSTYLE BANDAI NAMCO ENTERTAINMENT Magalie EICHLER Emilie HUREL - [email protected] [email protected] 04 37 64 37 83 – 06 85 41 98 15 02 35 98 18 63 Communtity management ACER - PREDATOR Pierre-Adrien WINKELKOTTER, pwinkelkotter@ Acer Computer France bandainamcoent.eu - 04 37 64 37 47 Virginie Aube-Avramovic 01 48 63 51 04 / 06 72 76 00 94 BETHESDA SOFTWORKS [email protected] Claire-Olga GUYOMARD [email protected] The messengers pour ACER 01 71 93 96 37, 06 23 95 74 03 Philippe Sergent / Priscilla Jeambeaux 01 40 41 19 61 / 01 40 41 19 63 Community management [email protected] Axel OLIVEREA [email protected] Community Management 01 71 93 96 43, 06 89 15 88 52 Acer Computer France Kahina Hadjaz BIGBEN 01 48 63 51 29 / 06 07 21 14 52 Clémence BIGEON [email protected] [email protected], +33 3 20 90 71 68

AGENCE MORFEUS Mathilde DAURES – Agence Minuit Douze Daniel Dasse [email protected], +33 9 82 24 54 57 06 95 94 19 52 [email protected] Community management NACON : Armel AUGOUYON, [email protected] ACTIVISION BLIZZARD Activision : Alexis Demurger JEUX VIDEO : [email protected] / 06 16 57 32 94 Raphaël LABOURÉ : [email protected] Marie-Charlotte SOURBETS : [email protected] Cartel : Naomi Kato [email protected] / 06 83 69 43 39 BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE ALIENWARE Claudine Hermabessière Lucy van Bokhorst [email protected] [email protected] 01 53 79 41 18, 06 82 56 66 17 Phone: +31638751558

81 CONTACTS PRESSE EXPOSANTS • PGW 2016

Isabelle Coilly EYBEBLUE [email protected], 01 53 79 40 11 Magali GATEL, [email protected], 06.62.65.86.80.

Community management FNAC Claire Séguret, [email protected], 01 53 79 46 92 Alexandre André [email protected] , 0616396248 BURN-CONTROLLERS BRIOUX Romain Community management [email protected] NICOLAS Thibaut, [email protected] 07 78 67 04 12 - 04 90 18 38 48 FOCUS HOME INTERACTIVE CITE DES SCIENCES Marie-Caroline Le Vacon ET DE L’INDUSTRIE [email protected], 01 55 26 85 00 Attachée de presse : Romy Del Cuerpo Community management [email protected] Nicolas Weil - [email protected] 01 40 05 73 63 01 55 26 85 00

Chargé de la présence numérique : GAME ONE Benjamin Benita Angèle GAIGNARD [email protected] [email protected], 01.70.94.95.35 01 40 05 83 41 / 06 30 06 82 51 Community management ELECTRONIC ARTS Johan GODEFROY Electronic Arts France [email protected], 01 70 94 95 59 [email protected] +33 4 26 23 20 00 GOELAND.FR Guillaume Gloriau Agence WELLCOM [email protected] / 0699048014 Jean-Christophe MALARD / Fatima ATMANI [email protected] GROSBILL +33 1 46 34 60 60 Directrice Marketing & Communication 01 83 64 77 71 – 06 03 41 74 96 Community management [email protected] Mickaël DA COSTA [email protected] Stéphanie Noël – 06 99 60 97 45 Electronic Arts France [email protected] +33 4 26 23 20 26

Séverin DUVAL GROUPE CANAL Antoine BANET-RIVET [email protected] [email protected]; 01.71.35.00.26 EA SPORTS France +33 4 26 23 20 25 HP Véronique ANDRO ESL [email protected] T +33 (0)1 57 62 42 67 Samy Ouerfelli [email protected] M +33 (0)6 24 86 01 65

ESSILOR Community management Stéphanie LACAILLE Claire Perret [email protected] [email protected] | +33 6 50 54 70 14 Ld : 01 53 00 73 67 - Port : 06 21 66 60 50 JEUX MADE IN FRANCE ESWC Hélène DELAY Grégoire PASCAL Capital Games +33 6 35 58 45 63, +33 1 42 63 74 83 [email protected] [email protected] +336 699 471 46 / +336 346 838 14

82 CONTACTS PRESSE EXPOSANTS • PGW 2016

JIDEON [email protected], 01 46 34 60 60 Zakarya Bougatef LOISIRS NUMERIQUES [email protected] - 0768514980 Mickaël NEWTON [email protected], 06 50 13 80 86 KOCH MEDIA Lucie SAULNIER MALKYRS [email protected] Claire RACINE 01 73 30 08 41 - 06 73 38 79 21 [email protected], 06 59 24 17 79

Célia BERARD MICROIDS [email protected] Doriane IOP [email protected] 01 73 30 08 52 - 06 33 40 41 21 01 48 97 94 95 – 06 59 24 86 90

KONIX NEO LEGEND Evelyne RIGATTI Raphaël BIRN [email protected] 06 25 48 87 94 - [email protected] 01 48 10 55 55 07 76 72 66 00 NEWCOSHOW Hervé-Nicolas SINGER Community management [email protected], 06 82 52 07 29 Nathalie Waï-Chin [email protected] Community management 01 48 10 55 55 Guillaume NICOLAS, [email protected], 06 51 55 21 31 LA LIBRAIRIE DU JEU VIDEO BY PGW ORANGE David Téné – 06 60 88 60 80 - [email protected] Claire Mousset [email protected] - 01 55 22 41 09 LA SOURIS GRISE Laure Deschamps – [email protected] Marie-Paule Freitas 01 83 81 87 57 – 06 63 14 85 53 [email protected] - 01 44 44 93 93

Community management Community management Elisabeth Eon – [email protected] Alexandra Wiame 01 83 81 87 57 [email protected] - 06 82 11 46 40

LDLC Alizée Lhoussene Carine BAR-PONTONNIER [email protected] - 01 57 39 50 83 Responsable Communication Téléphone : +33 (0)4 27 46 32 20 ORDI RETRO Portable : +33 (0)6 68 39 48 12 Ludovic OZOG [email protected], 0699027622 Maëlle FARAGO-MIL Attachée de presse Xavier BODENAND Téléphone : +33 (0)4 27 46 32 47 [email protected], 0321578661 Portable : 07 62 38 96 76 PAYSAFECARD Florent PERROT Karin Korschan Chargé de projet évènementiel / [email protected], Event and Project manager +43 1 7208380 - 217, +43 676 7660 802 Portable : +33 (0)6 67 15 29 69 PEDAGOJEUX LOGITECH Corinne Longuet Loic MAS [email protected] [email protected] 06 95 91 28 26 - 06 95 91 28 26 + 33 (0)6 87 07 02 78

Community management Tevaite DIEBOLD

83 CONTACTS PRESSE EXPOSANTS • PGW 2016

REBELLION DEVELOPMENTS TWITCH Robbie COOKE , [email protected] Chase +44 1865 792 201 , +44 7867 381 956 415-810-0995 [email protected] SCUF GAMING Jonas FERRY, [email protected] Community management +33 6 32 18 33 41 Corentin Dubois [email protected] Community management Julien DESCHAMPS, UBISOFT [email protected], +33 6 67 25 45 94 Emmanuel Carré / Attaché de Presse Généraliste & Corporate (tous produits) SONY INTERACTIVE [email protected] ENTERTAINMENT FRANCE 01 48 18 50 91 / 06 73 98 24 48 Directeur de la Communication Pascal Lecointe / Attaché de Presse [email protected] (WATCH DOGS 2 et RAINBOW SIX SIEGE pour Presse Généraliste) Presse spécialisée et TV [email protected] [email protected] 01 48 18 23 00 / 06 30 32 97 29 Presse généraliste Emeline Berthon / Attachée de Presse [email protected] (JUST DANCE 2017, FOR HONOR et STEEP pour Presse Généraliste) Community management [email protected] Guillaume Jarrousse 01 70 38 17 52 / 07 61 74 70 12 [email protected] Community management SPHERO Clément Tardy Claire TINDALL [email protected] [email protected] 01 48 18 52 87 / 06 32 36 47 71 +1(719) 964-5865 Camille Sedano Marie-Dominique Bonardi [email protected] [email protected] 06 88 71 86 4 mob: 06 38 39 52 51 Camille Duval SQUARE ENIX [email protected] Cécile CAMINADES 06 48 08 26 92 [email protected] 01 41 06 88 38 - 06 81 54 27 21 XBOX Olivier Barreteau Alexandre BURGAU Microsoft France : [email protected] [email protected] 01 41 06 88 32 - 06 73 13 46 13 Mathias Bugeon Elan Edelman Community management [email protected] Idir OULD-BRAHAM [email protected] 01 41 06 88 74 - 06 03 21 96 67 YOUTUBE Charles Savreux - [email protected]

STEALTH-GAMER.COM / GUNNAR Community management Xavier RELIAT, [email protected] Victor Potrel 08.05.111.923 , 06.77.408.331 [email protected] Twitter : @YTCreateurs THE G-LAB Stéphane Kauffmann, Mercure Digital [email protected] - 06 62 81 76 46

84 CONTACTS PRESSE PARIS GAMES WEEK

LE SERVICE DE PRESSE EST À VOTRE DISPOSITION

01 56 26 72 00 [email protected]

Nicolas Brodiez 06 15 93 52 10 [email protected]

Presse & web : Jennifer Loison 06 10 22 52 37 [email protected]

TV – Radios : Stéphanie Noël 06 99 60 97 45 [email protected]

Presse Spécialisée & accréditations : Titouan Coulon 06 59 30 87 66 [email protected]

Anne Sophie Montadier 06 27 55 06 64 [email protected]