Ministère de l'Industrie, des Postes et Télécommunications et du Commerce extérieur

>P ^

-»*'&P

Glissement de terrain sur la commune de Quiberville (Seine-Maritime)

avis du BRGM

;03.r":.1935 i i _ i

Mars 1995 rapport du BRGM R 38344

BRGM 1-tNTBIPtlSI AU »EIVKI Pi LA T1RRI Étude réalisée dans le cadre des actions de Service public du BRGM 95-H-306 Glissement de terrain sur la commune de Quiberville (Seine-Maritime)

Mots clés : Glissement, fissuration, pluviosité, Quiberville, Seine-Maritime,

© BRGM, 1995 : ce document ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans l'autorisation expresse du BRGM

Rapport BRGM R 38344 2 Glissement de terrain sur la commune de Quiberville (Seine-Maritime)

RESUME

A la demande de la Mairie de Quiberville et de la sous préfecture de , le Service Géologique Régional de Haute-Normandie (BRGM) a été sollicité pour donner un avis sur un glissement de terrain survenu dans la commune de Quiberville.

Le glissement a affecté le front de falaise en bordure de mer, en deux points principaux, mettant en péril deux maisons d'habitation temporaires. Un arrêté de mise en péril a été pris par le Maire de Quiberville.

La pluviométrie exceptionnelle des mois de Janvier et Février, a constitué le facteur déclenchant de cet événement.

Rapport BRGM R 38344 3 Glissement de terrain sur la commune de Quibervi/le (Seine-Maritime)

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION 5

I.SITUATION GEOGRAPHIQUE 6

2. HISTORIQUE DES EVENEMENTS 6

3. IDENTIFICATION DU SINISTRE 8

4. ORIGINE DU SINISTRE 10 4.1. Contexte géologique du secteur 10 4.2. Pluviométrie 10 4.3. Explication du phénomène 12 CONCLUSIONS - RECOMMANDATIONS 13

ANNEXE

LISTE DES FIGURES

Fig. 1 : Situation géographique (extrait carte IGN à 1/25.000) Fig. 2 : Localisation sur le plan cadastral (1/2.500) Fig. 3 : Coupe du glissement

LISTE DES PLANCHES

PL.I - Photos prises en 1986 A - Front de falaise sous la parcelle 25 B - Front de falaise sous la parcelle 27

PL.II - Photos prises en Mars 1995 A - Front de falaise et habitation de Monsieur Duval B - Front de falaise sous la parcelle 27

Rapport BRGM R 38344 4 Glissement de terrain sur la commune de Quibervi/le (Seine-Maritime)

INTRODUCTION

Monsieur le Maire de Quiberville a demandé l'intervention du Service Géologique Régional de Haute- Normandie (BRGM) pour examiner le site et les conséquences d'un glissement d'un pan de la falaise cotière de Quiberville affectant la propriété de Monsieur DUVAL.

Cette intervention a été effectuée à la demande de la DDPC, dans le cadre de la mission d'assistance assurée par le BRGM, en cas de crise, auprès des départements.

Elle s'est déroulée le 10 Mars 1995 en présence de Monsieur BLOC, Maire de la commune de Quiberville.

Rapport BRGM R 38344 5 Glissement de terrain sur la commune de Quiberville (Seine-Maritime)

1. SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le village de Quiberville est implanté sur la côte d'Albâtre, en rive gauche du fleuve La Saâne, entre Saint Aubin sur Mer et Sainte Marguerite sur Mer, à 11 km à l'ouest de Dieppe.

Le sinistre s'est produit sur la falaise cotière à Quiberville-plage, exposant quelques propriétés bâties situées en crête de falaise, ainsi que l'extrémité du front de mer fréquenté par les touristes et les pêcheurs locaux (fig.l)

2. HISTORIQUE DES EVENEMENTS

Le glissement a été constaté le 28 Janvier 1995 par le Maire de Quiberville, qui alerte la sous-préfecture de Dieppe. Celle-ci recommande l'intervention du BRGM.

La visite sur le terrain par le BRGM est effectuée le 10 Mars 1995. Le Maire de Quiberville prend un arrêté de mise en péril pour les habitations des parcelles 25 et 27, ce même jour.

Rapport BRGM R 38344 6 Glissement de terrain sur la commune de Quiberville (Seine-Maritime)

¿&?M

VMM'- "•••'.!•?„'•:>'•?•* ri^'i?*?--

Fig. 1 - Situation géographique (extrait carte IGN à 1/25.000)

Rapport BRGM R 38344 7 Glissement de terrain sur la commune de Quiberville (Seine-Maritime)

3. IDENTIFICATION DU SINISTRE

Nous sommes en présence d'un glissement affectant la falaise en deux points reconnus (fig. 2). Ce même secteur avait déjà fait l'objet d'une étude en 1986 (dans le cadre d'un diagnostic général des falaises du ) qui a engendré des travaux de protection du pied de falaise (prolongement vers l'ouest d'un mur déjà existant par enrochement sur une cinquantaine de mètres de long).

Chacune de ces loupes de glissement a une extension latérale d'une cinquantaine de mètres, et affecte essentiellement la moitié supérieure de la falaise, constituée par des terrains meubles et la craie karstifiéc.

L'effondrement (A) peut être approximativement estimé à 1.000 m3 de matériaux déplacés. Il atteint le pignon Nord de l'habitation de Monsieur DUVAL, mettant définitivement en péril cet habitat. Quelques fissures ouvertes ont été constatées sur les murs.

Rapport BRGM R 38344 8 c H Ê M N I o

> 01 CO 3D 3

Co TI CO crä' 8- Co *** A. r o o 3' p

p 5' CI 3 o v¡ 3 C 3 § tu P o. 3 O O P Q. P c: &

CD o o CD" to rt3>" CB §'

CO Glissement de terrain sur la commune de Quiberville (Seine-Maritime)

4. ORIGINE DU SINISTRE

Le sinistre trouve son origine dans le contexte géologique/hydrogéologique du site associé à !a topographie de ce dernier, ainsi que dans la pluviométrie exceptionnelle de ces deux derniers mois.

4.1. CONTEXTE GÉOLOGIQUE DU SECTEUR

La région de Quiberville appartient à l'ensemble géologique du Pays de Caux. C'est un plateau assez peu élevé entre Quiberville et Veules les Roses (altitudes comprises entre 40 et 50 m). Vers la Manche, ce plateau est brusquement interrompu par la falaise. Cette falaise d'un seul jet à l'ouest de la Saâne à une hauteur de 15 m environ sur le secteur concerné.

La base de la falaise est constituée par la craie du Sénonien inférieur, blanche, tendre à lits de silex souvent cariés. Dans la zone du sinistre, cette craie est profondément altérée et karstifiée dans sa masse et à son toit où des poches d'altération sont remplies d'une argile rouge très chargée en silex blanchâtres, mélangée aux limons des plateaux, et vraisemblablement aux dépôts tertiaires thanétiens sablo-gréseux.

Le sommet de la falaise est constitué par les dépôts meubles -limons des plateaux- qui sont des argiles sabloneuses jaunâtres, peu cohérentes, rubéfiées vers le haut, plus calcaire vers le bas. L'épaisseur de ces limons est ici de 2 mètres environ

4.2. PLUVIOMETRIE

Depuis Octobre 1994 jusqu'en Janvier 1995 (inclus), les hauteurs de pluie ont atteint 70 % de la valeur de pluie moyenne annuelle. Durant cette période, la totalité des caux s'infiltre ou ruisselle.

Décembre et Janvier ont été 2 mois consécutifs extrêmement pluvieux ; plus de 400 mm d'eau sont tombés sur le Pays de Caux. D'autre part, durant cette même période, plusieurs journées consécutives ont vu des hauteurs de précipitation supérieures à 20 mm.

Rapport BRGM R 38344 10 Glissement de terrain sur la commune de Quiberville (Seine-Maritime)

Fror>r de. Falaite.

lc <* Silex

Croit \

pla^c

tboulí* 1396 avant- ^li'ue/nent*

Fig. 3 - Coupe N-S du glissement

Rapport BRGM R 38344 11 Glissement de terrain sur la commune de Quiberville (Seine-Maritime)

4.3. EXPLICATION DU PHÉNOMÈNE

Nous sommes en présence d'écroulements de falaise, dans lesquels sont impliqués une craie très hétérogène par la présence d'importantes zones karstifiécs, et une formation limoneuse où les fortes pluies de ces derniers mois ont eu pour effet de réduire les caractéristiques mécaniques, notamment la cohésion.

A la lecture comparative des photos prises en 1986 (planche I) et 1995 (planche II), cet effondrement s'apparente à un glissement de terrain meuble. Les poches d'argile à silex, reconnaissables sur les clichés de 1986, avaient un développement latéral et en profondeur, masqué, plus important, comme en témoigne le cliché B de la planche IL Ce milieu, complètement saturé par les eaux d'infiltration, devient peu cohérent. La poussée exercée par l'argile décohésionnée sur le placage de craie restant au front de la falaise, a entraîné la rupture de ce dernier. La vidange de la poche et des formations susjacentcs en sont les conséquences.

Rapport BRGM R 38344 12 Glissement de terrain sur la commune de Quiberville (Seine-Maritime)

CONCLUSIONS - RECOMMANDATIONS

Ce phénomène de vidange de poches de dissolution (doigts de gant) est un phénomène fréquent dans les falaises de craie du Pays de Caux, difficilement prévisible lorsque ces poches sont encore masquées et proches du front de falaise. Une zone non praticable, en pied de falaise, sur une dizaine de mètres de large, doit être imposée temporairement jusqu'à l'été.

L'habitation de Monsieur DUVAL est condamnée à terme. Quant à celle sur la parcelle 25, seules, des études complémentaires pourront déterminer les mesures à prendre pour assurer sa pérennité.

Rapport BRGM R 38344 13 ANNEXE PLANCHES PHOTOS PLANCHE I (1986)

A - Front de falaise sous la parcelle 25

B - Front de falaise sous la parcelle 27 PLANCHEN (1995)

A - Front de falaise et habitation de Monsieur Duval

B - Front de falaise sous la parcelle 27