Sujet : [INTERNET] Enquete publique - Mondial de quad De : > . MAIRIE DE (par Internet) Date : 08/02/2020 11:07 Pour : ddt-enquetes-publiques@.gouv.fr

Monsieur le Commissaire enquêteur

Le dossier qui est soumis à enquête publique : Régularisation administrative du circuit de sports motorisés de Pont de Vaux, est particulièrement important et sensible pour les habitants de la commune de Reyssouze. En effet, Reyssouze est la commune la plus proche géographiquement en terme d'habitat du site du mondial de quad et donc le plus impactée par la présence de cet équipement à proximité du cadre de vie des habitants de notre village.

On peut quand même être choqué par la présentation de ce dossier aussi tardivement et s’interroger sur le fait que ce site ait pu être aménagé depuis de nombreuses années sans aucune autorisation d’urbanisme, au vu et au su des différentes institutions publiques concernées.

Le mondial du Quad est incontestablement une compétition qui fait l'objet du paysage sportif du territoire pontévallois. Bien que cette manifestation occasionne des nuisances sonores, environnementales mais aussi sociales pour l es habitants de Reyssouze, ceux-ci acceptent malgré tout de "supporter" exceptionnellement, pendant quelques jours les nuisances générées par cette manifestation.

Il n’en demeure pas moins que la demande d’homologation permanente de ce site pose diverses questions et inquiétudes que je vous remercie, M. le Commissaire de prendre en compte dans vos conclusions.

Comment est-il possible d’aménager de telles infrastructures, pérennes, sur un site compris dans le P.P.R.I. ?

Sauf erreur de ma part, dès lors que des aménagements sont réalisés en zone inondable, il est fait obligation de compenser quote pour quote les incidences des aménagements. Dans le dossier présenté à enquête publique, il est évoqué de respecter cette contrainte via le démantèlement de la déchèterie du bassin nord de la Communauté de Communes & . La déconstruction de la déchèterie est encore bien aléatoire et il est bien certain qu’elle ne sera pas réalisée à court terme. Tant que cette obligation ne sera pas respectée, il ne semble pas concevable de valider l’homologation permanente du site du mondial de quad.

1 sur 2 12/02/2020 10:56 Comment est-il possible que les aménagements de ce site, dédiés aux sports motorisés, situés dans une zone ZIENFF et dans une zone limitrophe de la zone Natura 2000 du Val de Sâone (je dirais même exceptionnellement extraite de la zone Natura 2000 du Val de Saône) puissent être acceptés par les services de l’Etat et plus particulièrement par les services de l’environnement ? Alors que dans le même temps, on refuse à la commune de Reyssouze d’aménager en souterrain, une conduite de refoulement de ses eaux usées vers la future station d’épuration à construire par le SIVU de Pont-de-Vaux sur un site limitrophe. Conduite qui sera, elle, sans impact sur le milieu naturel. Aurait-on une position « deux poids, deux mesures » par les services de l’Etat ? Les Elus de Reyssouze ont du mal à comprendre ces positions plus que contestables et surtout incohérentes compte tenu des enjeux environnementaux mais aussi financiers. Il est important de rappeler que les aménagements du site du mondial de quad ont été financés, pour une grande partie, par des fonds publics et que les positions drastiques des services de l’environnement vis-à-vis de la commune de Reyssouze seront elles, financées par ses habitants !

Et pour conclure, la commune de Reyssouze est très inquiète de l’usage qui sera fait de cette homologation permanente du site du mondial de quad. N’est-ce pas la porte ouverte à un usage du site intensif ? Dès lors que ce site sera homologué….cela veut dire, il me semble, que les infrastructures sont conformes et que leur usage sera autorisé en toute liberté. La commune de Reyssouze souhaite que l’homologation du site du mondial de quad soit accordée avec une autorisation d’usage exclusif et limité à la manifestation du mondial de quad.

Monsieur le commissaire, je vous remercie d’avance de l’attention que vous aurez porté à nos inquiétudes, pour le bien vivre des habitants à Reyssouze.

Agnès PELUS

Maire de Reyssouze

MAIRIE DE REYSSOUZE 1015 Grande Rue 01190 REYSSOUZE tél 03 85 30 38 57 Fax 03 85 51 80 52

MAIRIE DE REYSSOUZE 1015 Grande Rue 01190 REYSSOUZE tél 03 85 30 38 57 Fax 03 85 51 80 52

2 sur 2 12/02/2020 10:56