ANNEXE 1 : AVIS SUR LE PLUi-h (PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL AVEC VOLET HABITAT) DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE MONTFORT COMMUNAUTE

Le Département d'Ille-et-Vilaine a été sollicité, le 13 février 2020, par la Communauté de communes Montfort Communauté, dans le cadre de la consultation des Personnes Publiques Associées, sur l'arrêt de son projet de Plan Local d'Urbanisme intercommunal tenant lieu de programme local de l’habitat (PLUi-h, par délibération du Conseil communautaire en date du 23 janvier 2020).

L’avis du Département porte uniquement sur les compétences qui lui incombent comme notamment les routes départementales et les mobilités induites, les espaces naturels sensibles et les itinéraires de randonnée d'intérêt départemental.

1 – Approche globale et éléments de contexte :

La Communauté de communes de Montfort Communauté est une communauté de communes de 194,48 km² composée de 8 communes avec 25 263 habitants représentant 36% de la population du Pays de Brocéliande. Par référence au SCOT du Pays de Brocéliande approuvé le 19 décembre 2017, la communauté de communes est composée de 2 pôles principaux (Montfort-sur- et Bédée/), 3 pôles secondaires (, Iffendic, ) et de 2 communes rurales ( et St Gonlay).

Elaboré à l’échelle des 8 communes du territoire communautaire, ce PLUi-h remplacera à terme les documents d’urbanisme existants de chacune des communes. Le travail de réflexion, engagé en amont de l’élaboration du PADD, sur plusieurs scénarios d’évolution du territoire a abouti à dégager des éléments clefs, à savoir : la volonté d’une maitrise du développement, des logiques d’équilibre territorial à préserver, des actions fortes sur le volet mobilités, le choix de prioriser le renouvellement urbain.

Ces orientations se déclinent dans les documents constituant le PLUi-h :

• Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) élaboré autour de 3 grands axes (Consolider l’attractivité du bassin de vie, Poursuivre des dynamiques de développement maitrisés, durables et solidaires, Préserver et mettre en valeur les ressources du territoire) ;

• Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) avec 4 OAP thématiques (paysages, architecture et formes urbaines, environnement, mobilités) et des OAP spatialisées au regard d’une « densité » recherchée pour répondre aux objectifs de renouvellement urbain et de densité au sein de l’enveloppe urbaine ou d’un aménagement spécifique ;

• Le règlement (écrit et graphique) ;

• Le Programme d’Orientations et d’Actions (POA) détaille les actions habitat du PLUi-h à partir de 5 objectifs : o Adapter le parc de logements existants en lien avec les évolutions sociétales ; o Produire une offre de logements de qualité, singulière et d’impact limité sur l’environnement et les paysages ; o Garantir l’accès au logement et aux mobilités pour tous, préserver l’équilibre social sur le territoire ; o Prioriser le renouvellement urbain et la redynamisation des centres bourgs et mettre en place une politique foncière ; o Suivi et évaluation des objectifs en matière d’habitat.

Il est à souligner, que dans l’ensemble, les orientations d’aménagement et de planification définis dans le PLUi-h arrêté de la Communauté de communes de Montfort Communauté sont en adéquation avec les enjeux identifiés dans le scénario prospectif « Ille-et-Vilaine 2035 » et les préconisations du Plan départemental de l’habitat (PDH) 2020/2025.

2 – Recommandations relatives à l’habitat :

En matière d’habitat, les enjeux du PLUi-h de la Communauté de communes de Montfort Communauté sont conformes aux orientations du Plan départemental de l’habitat (PDH) approuvé en 1 décembre 2019. Le PLUi-h a pour ambition de développer l’offre de logements de manière équilibrée sur le territoire en adaptant le parc de logements existants, en priorisant le renouvellement urbain et la production d’une offre de qualité conciliant l’attractivité du logement, du cadre de vie et le respect des objectifs minimums de densité. Ces objectifs sont conformes aux ambitions du PDH qui entend améliorer le parc existant, favoriser le renouvellement urbain, accompagner la qualité urbaine et contribuer au développement durable des territoires.

Le PLUi-h promeut la conservation de l’identité des territoires par la mise en valeur du patrimoine architectural et urbain. Les projets doivent revêtir un caractère durable en proposant de nouvelles formes urbaines bioclimatiques et en s’inscrivant dans un aménagement global où les mobilités douces sont recherchées. Ces objectifs rejoignent ceux du PDH qui encouragent la coordination des politiques d’aménagement et l’articulation de la politique de l’habitat avec des politiques d’attractivité de territoire.

Conformément à l’orientation du PDH qui promeut une offre de logements diversifiée dans tous les territoires, l’ambition du PLUi-h consiste à développer une offre de logements répondant aux besoins de la population et des territoires. L’estimation des besoins en logement, à l’échelle de la Communauté de communes de Montfort Communauté (26 048 habitants - population DGF 2019), inscrite dans le document s’élève à 250 logements par an et correspond au rythme de production affiché au SCoT. On note néanmoins que cette estimation est supérieure à celle des besoins en logement du Programme local de l’habitat (PLH) de Saint-Méen Montauban (33 341 habitants - population DGF 2019) qui s’élève à 200 logements par an et qu’elle représente 40 à 50 % des besoins en logements identifiés dans le PDH pour l’ensemble du Pays de Brocéliande.

Pour la production de logements locatifs sociaux, l’objectif fixé sur la période du PLUi-h est dans la continuité de ces dernières années (soit en moyenne 41 logements PLUS/PLAI). Un accompagnement financier très fort est d’ailleurs prévu par la Communauté de communes de Montfort Communauté pour des orientations cohérentes avec le PDH à savoir ; une priorité donnée au renouvellement urbain et aux centralités, et une vigilance quant à une répartition équilibrée des logements locatifs sociaux sur l’ensemble du territoire.

Pour l’amélioration du parc de logements privés, des outils sont identifiés, notamment la mise en place d’une Opération de revitalisation des territoires pour travailler prioritairement sur le tissu urbain existant. Le Département, en tant que délégataire des aide à la pierre, devra être associé dès le démarrage des réflexions afin d’apporter une ingénierie relative aux dispositifs et programmes de l’Anah.

3 – Recommandations relatives aux infrastructures routières

a) Marges de recul :

Les marges de recul départementales, approuvées le 19 novembre 2012, ont été instituées pour 2 raisons essentielles : − protéger les riverains des nuisances sonores liées au trafic routier ; − empêcher les constructions dans l’environnement proche de la route en raison de son utilité potentielle pour des élargissements ou aménagements ultérieurs de sécurité.

Les marges de recul affectant les routes départementales situées sur le territoire de la Communauté de communes de Montfort Communauté (y compris au niveau des RD structurantes de catégorie « B » et de catégorie « C ») ne sont reportées dans aucune des pièces graphiques du dossier. Il convient de les reprendre telles que :

Marges de recul hors agglomération Classification du réseau Usage Habitation Autres Usages Voies de catégorie A et B 100 m 50 m Voies de catégorie C 50 m 25 m Voies de catégorie D Conseillé 25 m Conseillé 25 m

2

Pour les routes classées en catégorie D exclusivement, les marges de recul fixées par le Département le sont à titre de conseil. Ainsi l’EPCI a la possibilité de réduire ces marges par délibération du conseil communautaire qui actera, le cas échéant, de l’engagement de la responsabilité intercommunale notamment en matière de nuisances sonores (voir l’annexe 6, à toutes fins utiles). Cette délibération doit être adressée au Département.

De plus des anomalies et/ou des imprécisions graphiques sur les pièces graphiques du dossier sont observées au niveau des communes de Talensac et de Pleumeleuc, en particulier sur l’implantation graphique du réseau routier départemental (RD 62, RD 68 et RD 72). Il convient d’apporter les corrections adéquates .

b) Plans d’alignement (servitudes de reculement) :

Par courrier en date du 31 décembre 2019, le Département d’Ille-et-Vilaine a communiqué à la Communauté de communes de Montfort Communauté la liste des plans d’alignement existants, commune par commune, sur les routes départementales du territoire.

Ces plans d’alignement fixent la ligne séparative des voies publiques et des propriétés privées en limitant le droit d’utilisation du sol par des servitudes non aedificandi sur les propriétés non bâties et non confortandi sur le bâti existant. De fait, ils constituent un moyen juridique d’élargissement et de modernisation des voies publiques (modification possible de l’assiette des voies publiques par déplacement des limites préexistantes).

Lorsqu’ils existent, les plans d’alignement doivent être annexés aux PLUi-h au titre des servitudes d’utilité publique pour être opposables aux tiers. La non-reprise du plan d’alignement au tableau des servitudes le rend inopérant. Cependant, le plan d’alignement n’est pas abrogé, il devient simplement non opposable.

Ainsi, il convient que la Communauté de communes de Montfort Communauté annexe au PLUi-h les plans d’alignement lui ayant été indiqués . Alternativement, la Communauté de communes de Montfort Communauté peut s’interroger sur l’intérêt de conserver ces plans d’alignement et procéder à leur abrogation sous couvert de la consultation spécifique et de l’accord exprès du Département.

c) Accès sécurité :

Le Département d’Ille et Vilaine, demande à la Communauté de communes de Montfort Communauté que les articles du règlement écrit, notamment ceux relatifs aux accès riverains reprennent les dispositions de l’article R111-5 du code de l’urbanisme.

Dans l’objectif de garantir la sécurité des accès sur les voies publiques et notamment les routes départementales, il convient, ainsi, de prévoir dans les dispositions générales du règlement écrit, un article spécifique indiquant que l’article R111-5 du code de l’urbanisme, bien que n’étant plus d’ordre public, reste applicable sur le territoire de la Communauté des communes :

L’article R111-5 : « Le projet peut être refusé sur des terrains qui ne seraient pas desservis par les voies publiques ou privées dans des conditions répondant à son importance ou à la destination des constructions ou des aménagements envisagés, et notamment si les caractéristiques de ces voies rendent difficiles la circulation ou l’utilisation des engins de lutte contre l’incendie. Il peut également être refusé ou n’être accepté que sous réserves de prescriptions spéciales, si les accès présentent un risque pour la sécurité des usagers des voies publiques ou pour celle des personnes utilisant des accès. Cette sécurité doit être apprécié compte tenu, de la position des accès, de leur configuration ainsi que de la nature et de l’intensité du trafic ».

d) Mobilités douces :

Le Département d’Ille-et-Vilaine relève que plusieurs grands principes, exposés dans le rapport de présentation et dans le PADD, contribuent à favoriser la prise en compte des mobilités douces dans les orientations d’aménagement : priorité au renouvellement urbain, à la densification des dents creuses et aux constructions en proximité des bourgs ; développement des continuités de liaisons douces ; création d’emplacements réservés pour les voies douces ; diversification des connexions vers les gares pour en faciliter l’accès par des moyens autres que la voiture, notamment à la Communauté de communes de Montfort-sur-Meu. Ces grands principes sont en cohérence avec le scénario prospectif « Ille-et-Vilaine

3

2035 » suggéré par le Département d’Ille-et-Vilaine : une mobilité plus performante et décarbonée conciliant moindre impact environnemental et meilleure accessibilité à l’emploi et aux services.

A l’appui de ces grands principes, une OAP thématique sur les mobilités figure dans le PLUi-h de la Communauté de communes de Montfort Communauté faisant état de préconisations en matière de continuité et de création de liaisons douces. L’OAP fixe également des obligations : prévoir des équipements destinés au stationnement des vélos (en fonction de la nature des constructions), avoir recours à des revêtements perméables (notamment pour les voies douces).

En cohérence avec cette OAP thématique, il est souligné que la prise en compte des cheminements doux pourrait être complété sur plusieurs secteurs d’OAP spatialisés : OAP A2 Sud Bédée n° A2, OAP Bédée Nord n°A4, OAP Nord et centre bourg Pleumeleuc n°A33.

4 – Recommandations relatives aux enjeux environnementaux

a) ENS :

Le territoire de la Communauté de communes de Montfort Communauté est concerné par deux Espaces Naturels Sensibles départementaux : « le Vallon de la Chambre au Loup » et « l’Etang de Careil », tous deux situés sur la commune d’Iffendic. Le rapport de présentation du PLUi-h de la Communauté de communes de Montfort Communauté fait référence à ces sites départementaux d’intérêt patrimonial. Le PLUi-h de la Communauté de communes de Montfort Communauté a affecté ces deux sites en zones N et A, et a inscrit des prescriptions environnementales au règlement graphique permettant la préservation de zones humides au titre de l’article L.151-23 du Code de l’Urbanisme. Ces sites étant à vocation naturelle et non agricole, nous souhaiterions que la totalité des parcelles départementales de chaque site soient classées en zone N (se référer aux listes des parcelles fournies en annexe 3). De plus, le parking d’accueil du site du Vallon de la Chambre au Loup et la parcelle agricole adjacente (secteur ouest de la parcelle YO 25 et parcelle YO 29), situés hors propriété départementale, présentent un classement en Espaces Boisés Classés au titre de l’article L.113-1 du Code de l’Urbanisme injustifié. Il nous apparait nécessaire de déclasser ces secteurs.

Le territoire de la Communauté de communes de Montfort Communauté est également concerné par un Espace Naturel Sensible communal, il s’agit du « Sentier de Blavon », situé sur la commune de Bédée et récemment labellisé ENS. Le PLUi-h de la Communauté de communes de Montfort Communauté a affecté ce site en zones N et Nl, et a inscrit des prescriptions environnementales au règlement graphique permettant la préservation de zones humides et de haies au titre de l’article L.151-23 du Code de l’Urbanisme, ce qui ne va pas à l’encontre de la préservation de ce site. Un emplacement réservé a également été mis en place sur la rive gauche du ruisseau du Chauchix destiné à la valorisation des prairies humides et à l’élargissement d’un chemin.

De plus, le territoire de la Communauté de communes de Montfort Communauté comporte un site considéré comme un ENS potentiel par le Département d’Ille-et-Vilaine au regard de son intérêt écologique, paysager et/ou géologique : il s’agit du site « Landes de Trémelin et affleurements rocheux autour de l’étang ». Ce site présente une valeur écologique intéressante, reconnue à travers deux périmètres d’inventaires (ZNIEFF de type I et ZNIEFF de type II). Dans le PLUi-h, ce site est affecté en zones N et Nt et plusieurs prescriptions environnementales sont prévues au règlement graphique, à savoir : la préservation de zones humides au titre de l’article L.151-23 du Code de l’Urbanisme et l’identification de zones humides et la préservation de boisements en Espaces Boisés Classés au titre de l’article L.113-1 du Code de l’Urbanisme. Il s’agira pour ce site de concilier l’activité touristique avec la préservation des milieux naturels.

En ce qui concerne l’identification de la Trame Verte et Bleue (TVB) du territoire, la méthodologie employée ne permet malheureusement pas d’identifier certains milieux à enjeux. En effet, aucune cartographie de l’occupation du sol n’a été effectuée, qui constitue pourtant une base indispensable de définition de la TVB et qui permet de définir et d’identifier les différentes sous-trames les plus représentatives des enjeux du territoire. La sous-trame « landes, pelouses et tourbières » identifiée dans le SRCE Bretagne aurait par exemple pu être reprise. Ces milieux présentent en effet un enjeu fort sur le territoire de la Communauté de communes de Montfort Communauté.

4

Dans le cadre de l’étude des continuités écologiques des landes qui est menée actuellement par le Département d’Ille-et-Vilaine, le territoire de la Communauté de communes de Montfort Communauté apparaît comme un territoire clé pour préserver les landes résiduelles en Ille-et-Vilaine. Un plan d’actions sera réalisé en 2020 avec les communes et les EPCI. Le maintien de l’ouverture des milieux est indispensable pour assurer les continuités écologiques des landes sèches et humides. La lecture du règlement graphique laisse apparaître que certains secteurs présentant ces milieux à enjeux ont été classés en EBC. Il apparait donc indispensable de procéder au déclassement des EBC sur les parcelles qui présentent des milieux de landes sèches et humides et milieux connexes : fourrés, prairies humides, tourbières. Ces secteurs correspondent aux grands types de végétation identifiés par le conservatoire botanique de Brest (il est recommandé de visualiser et de télécharger les couches SIG correspondantes via http://www.cbnbrest.fr/flux-actualites/411 ).

Le PLUi de la Communauté de communes de Montfort Communauté a également identifié une partie des continuités écologiques (haies, zones humides, boisements, etc.) dans ses pièces opposables, par l’intermédiaire d’inscriptions graphiques au titre de l’article L.151-23 du Code de l’Urbanisme associées à des prescriptions réglementaires dans le règlement écrit et dans l’OAP thématique « Environnement ». Ces dernières intègrent des éléments pertinents comme notamment le remplacement des haies en cas de destruction du linéaire bocager. On peut cependant déplorer que la fonction écologique n’ait pas été considérée au sein des différents types de fonctionnalités des haies et qu’aucune disposition ne permette de prendre en compte qu’une haie puisse présenter une combinaison de fonctionnalités.

Enfin, les OAP sectorielles n’identifient que très partiellement les éléments de trame verte et bleue existants à préserver ou bien à créer en lien avec le contexte environnant, comme par exemple les arbres, prairies, zones humides et haies à préserver. Il convient d’ajouter de telles prescriptions dans les OAP (voir les observations relatives au « Paysage » et à l’« Eau » formulées ci-après).

b) Paysage :

L’atlas des paysages de l’Ille-et-Vilaine a vocation à être un outil au service des porteurs de projets locaux à l’échelle des territoires du département. Un de ses objectifs est de fournir des connaissances complémentaires afin de mieux prendre compte la dimension paysagère dans les politiques et actions d’aménagement. Finalisé et mis en ligne courant 2014, l’atlas des paysages d’Ille-et-Vilaine est accessible à l’adresse suivante : www.paysages-ille-et-vilaine.fr . L’atlas des paysages d’Ille-et-Vilaine, en plus de présenter l’analyse des caractères morphologiques de chaque unité paysagère, propose des enjeux et pistes d’actions liés notamment aux formes du développement urbain et aux évolutions des paysages ruraux.

La Communauté de communes de Montfort Communauté est concernée par les unités paysagères suivantes : Collines de Bécherel ; Massif de Brocéliande ; Plaines du Meu et de la Flume. Le rapport de présentation du PLUi de la Communauté de communes de Montfort Communauté fait référence à l’atlas des paysages et il intègre des éléments d’analyse paysagère détaillés à l’échelle du territoire intercommunal. Les OAP thématiques « Paysages et patrimoines » et « Architecture et formes urbaines » sont en adéquation avec les enjeux définis par l’atlas des paysages départemental, et permettront d’accompagner au mieux les changements que pourront générer les nouveaux projets urbains en vue d’une préservation du cadre paysager de la Communauté de communes de Montfort Communauté.

Certaines OAP sectorielles proposent des prescriptions en faveur de la préservation des paysages portant notamment sur la mise en place d’un traitement paysager des nouvelles franges urbaines ou la préservation de haies existantes. En revanche, plusieurs secteurs voués à l’urbanisation ne proposent pas de traitement paysager des futures franges urbaines (ou seulement d’une partie) : secteur A11 Ouest de l’OAP « Centre bourg et sud de Bréteil », secteur A13 Nord de l’OAP « Est de Bréteil », secteur A21 Ouest de l’OAP la Nouaye », Secteur A28 Nord-ouest de l’OAP « Gare du Pôle de Montfort », secteur A27 de l’OAP « Est de Montfort », secteurs A35 et A36 de l’OAP « Saint Gonlay » et secteur A42 de l’OAP « Sud-Est de Talensac ». Il nous semble important d’ajouter des orientations en ce sens, mesures qui apparaissent comme fondamentales dans des secteurs où l’impact paysager de nouvelles constructions peut s’avérer important. Il s’agira notamment de favoriser des essences bocagères.

5

c) Eau :

Le territoire de la Communauté de communes de Montfort Communauté est traversé par les vallées du Meu, du Garun et de la Vaunoise. L’état écologique de ces masses d’eau est qualifié de moyen à mauvais. Au- delà de la simple préservation et valorisation des espaces naturels, cela signifie que des actions de restauration des cours d’eau et des zones humides doivent donc être menées pour atteindre le bon état des eaux et restaurer des milieux aquatiques fonctionnels. Ces enjeux sont bien identifiés dans le rapport de présentation.

Cependant, le rapport omet de mentionner que le territoire est situé sur l’aire d’alimentation du captage de la Ville Chevron à , captage identifié comme prioritaire dans le SDAGE car sensible aux pollutions diffuses par les pesticides . Sur cette aire devront être mises en place des actions de protection efficace contre les pollutions. Le PLUi-h doit donc intégrer plus fortement cet enjeu et des dispositions tendant vers cet objectif de protection.

Il convient, globalement, de réduire tous les ruissellements et écoulements de polluants vers les cours d’eau, par la mise en place de zones tampons, la restauration de zones humides, de haies. La renaturation du lit des cours d’eau, de leur vallée et de leurs sources permettront également de mieux épurer les pollutions diffuses. La suppression des plans d’eau qui sont sans usage ou intérêt écologique est également à étudier, notamment pour ceux situés directement sur cours d’eau.

En particulier, les OAP suivantes prévoient l’urbanisation sur ou à proximité de zones humides, cours d’eau ou zones de sources. Il serait pertinent de prévoir des opérations de restauration des ruisseaux, de leur vallée et des zones humides associées, du maillage bocager, en compensation et pour limiter l’impact de l’artificialisation des sols : - L’OAP A4 nord de Bédée est située sur une zone humide et devrait la faire figurer afin de la préserver totalement. La gestion des eaux pluviales doit se faire en-dehors de ce milieu sensible. - L’OAP A12 sud de Bréteil (25 logements) se situe sur une ancienne vallée. Etre vigilant sur la présence potentielle de zones humides moitié sud du secteur à préserver. De même pour l’OAP A10 à proximité immédiate d’une zone humide. - L’OAP A17/20 au sud d’Iffendic 2 (nommée A17 dans le rapport de présentation et A20 dans le rapport des OAP) est située en partie sur le zonage du PPRI du Meu. Il serait utile de faire figurer ce zonage sur l’OAP dans le rapport des OAP. - L’OAP A28 secteur Pôle Gare de Montfort est à proximité immédiate du zonage du PPRI qu’il serait utile de mentionner dans l’OAP avec une vigilance particulière sur la gestion des eaux pluviales pour ne pas aggraver ce phénomène d’inondation au niveau du Garun, et une vigilance si présence zones humides. - L’OAP A33 nord de Pleumeleuc (plus de 15ha, 370 logements prévus). La zone humide identifiée dans l’évaluation environnementale n’apparaît pas sur l’OAP. De plus, le secteur Est traverse une zone de tête de bassin versant (zone source d’un cours d’eau) qui n’est pas identifiée. Eviter d’urbaniser ce milieu sensible, être vigilant sur la présence potentielle de zones humides. L’impact de cette OAP est d’ailleurs considéré comme fort dans l’évaluation environnementale. - L’OAP A31 sud de Pleumeleuc est probablement sur une ancienne zone de source, être vigilant sur la présence potentielle de zones humides au nord-est du secteur à préserver de toute urbanisation. La gestion des eaux pluviales doit se faire en-dehors de ce milieu sensible. - L’OAP A40 et A43 sud de Talensac (9ha). Traverse un cours d’eau qui n’est pas tracé sur l’OAP. Ce ruisseau dégradé se situe en zone de source et est particulièrement sensible aux pollutions et rejets. Il conviendrait de l’identifier clairement sur l’OAP, de prévoir une zone suffisamment large de préservation de sa vallée et de prévoir de le restaurer dans le cadre de l’OAP.

d) PDIPR :

Le PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées) est un outil juridique mis en place par la loi du 22/7/83 (art 56 et 57). Il relève de la compétence des départements et revêt pour objectifs : − préserver un patrimoine de sentiers et de chemins ruraux, − veiller à la pérennité des itinéraires en assurant leurs continuités, 6

− garantir la qualité des circuits inscrits, − favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux en développant la pratique de la randonnée.

La réglementation des itinéraires de randonnée a été reprise dans le Code de l’Environnement (Titre VI du livre III, article L361-1 et suivants). Celle-ci précise : en cas de suppression d’un chemin susceptible d’interrompre la continuité d’un itinéraire inscrit sur le PDIPR doit, à peine de nullité, comporter soit le maintien, soit le rétablissement de cette continuité par un itinéraire de substitution qui doit être accepté par le Département. Toute opération publique d’aménagement foncier ou routier doit également respecter ce maintien ou cette continuité.

Dans le PLUi-h de la Communauté de communes de Montfort Communauté, les itinéraires piétons, cyclistes et équestres à protéger au titre de l’article L 151-19 du CU sont identifiés dans les OAP. Cependant, il convient également d’intégrer dans le rapport de présentation les circuits protégés au titre du PDIPR pour en préserver la pérennité.

e) Agriculture :

Les grandes orientations arrêtées dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du PLUi-h de la Communauté de communes de Montfort Communauté, visant à « maîtriser l’évolution de l’habitat dans l’espace rural » et « accompagner le développement des activités économiques dans l’espace rural », sont en adéquation avec la volonté du Département de préserver et promouvoir une agriculture ancrée dans son territoire. Le volet agricole du rapport de présentation se base sur le RGA de 2010 et il identifie 297 exploitations agricoles sur le territoire de la Communauté de communes de Montfort communauté. A partir des enquêtes réalisées auprès des 54 sièges d’exploitations, le rapport démontre que 63,5% des exploitants ont plus de 50 ans. Pour assurer la pérennité d’une agriculture durable, la communauté de communes peut également envisager être un relais au moment de la transmission de l’exploitation agricole, et ainsi contribuer le renouvellement des générations en agriculture. Pour faciliter la transmission des exploitations agricoles avec un parcellaire groupé, il nous apparait également primordial aujourd’hui d’envisager des politiques d’échanges parcellaires à l’échelle communale afin d’améliorer l’outil de travail des agriculteurs et de limiter les coûts environnementaux (distance au siège par exemple).

7

PLUi de Montfort Communauté - Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) départementaux et les espaces naturels potentiels 0 2 0 2

s r a m

-

N P S

:

e u q i h p a r g

n o i t p e c n o C

-

7 9 0

Sentier de Blavon - 8 2 - 1 - O N I D - 7 1 0 2 ° N

5 2

N A C S

/

L A E R D

/

B N B C

/

N P S

-

D E D

-

0

Zone de préemption ENS 2 0 2

e n i

Site ENS a l i V - t e

Sites ENS potentiels ("zone - e l l I '

blanche") d

t n e m

Sites ENS potentiels e t r a p é

Limite intercommunale D

©

:

s e c 0 1 000 2 000 m r u o TREMELIN LANDES ET ´ S AFFLEUREMENTS ROCHEUX AUTOUR DE L'ETANG St-Malo !

Le vallon de Dol-de-Bretagne la Chambre au Loup ! Carrière de Antrain Louvigné-du-Désert ! ! la Marette ! Fougères Bécherel ! ! Saint Méen le Saint-Aubin-du-Cormier Grand Montauban-de-Bretagne ! ! ! Montfort-sur-Meu VALLEE DU ! Le parc de Vitré SEREIN ET ! ! Le domaine de BOCAGE ADJACENT La Haichois Plélan-le-Grand ! Careil ! Janzé ! La Guerche-de-Bretagne Val d'Anast ! !

Guipry-M!essac ! ! Bain-de-Bretagne VALLEE DU Grand-Fougeray ROHUEL ! Redon ! Annexe 3 : La liste des parcelles constituant les ENS de « La Chambre aux loups » et du « Domaine de Careil », commune d’Iffendic

Identifiant Parcelle Surface Site ENS Cadastrale Commune Section Numéro (m²) 3501330000S0120 Iffendic S 120 780 3501330000S0121 Iffendic S 121 21285 3501330000S0122 Iffendic S 122 20680 3501330000S0134 Iffendic S 134 27915 3501330000S0332 Iffendic S 332 9555 3501330000S0333 Iffendic S 333 1500 3501330000S0805 Iffendic S 805 31295 3501330000S0861 Iffendic S 861 2390 La Chambre aux Loups 3501330000S0863 Iffendic S 863 19263 350133000YO0079 Iffendic YO 79 137465 350133000ZL0005 Iffendic ZL 5 10640 350133000ZL0037 Iffendic ZL 37 69400 350133000ZL0067 Iffendic ZL 67 11250 350133000ZL0068 Iffendic ZL 68 1390 350133000ZL0069 Iffendic ZL 69 970 350133000ZL0096 Iffendic ZL 96 27206 350133000ZL0108 Iffendic ZL 108 12003 3501330000O0130 Iffendic O 130 1900 3501330000O0131 Iffendic O 131 7610 3501330000O0132 Iffendic O 132 1770 3501330000O0133 Iffendic O 133 7710

3501330000O0134 Iffendic O 134 630

3501330000O0135 Iffendic O 135 1480 3501330000O0379 Iffendic O 379 3560 3501330000O0380 Iffendic O 380 720 3501330000O0383 Iffendic O 383 14300 3501330000O0638 Iffendic O 638 128730 Le domaine de Careil 3501330000O0639 Iffendic O 639 60695

3501330000O0640 Iffendic O 640 30940 3501330000O0641 Iffendic O 641 1370 3501330000O0642 Iffendic O 642 30730 3501330000O0643 Iffendic O 643 13000 3501330000O0644 Iffendic O 644 20870 3501330000O0645 Iffendic O 645 6640

3501330000O0646 Iffendic O 646 9730

3501330000O0647 Iffendic O 647 36030 3501330000O0648 Iffendic O 648 27110 3501330000O0649 Iffendic O 649 10220 3501330000O0650 Iffendic O 650 6670 Identifiant Parcelle Surface Cadastrale Commune Section Numéro (m²) 3501330000O0651 Iffendic O 651 13330 3501330000O0652 Iffendic O 652 12380

3501330000O0653 Iffendic O 653 7010

3501330000O0654 Iffendic O 654 5110 3501330000O0655 Iffendic O 655 6860 3501330000O0656 Iffendic O 656 395 3501330000O0657 Iffendic O 657 445 3501330000O0658 Iffendic O 658 6240 3501330000O0659 Iffendic O 659 1830

3501330000O0683 Iffendic O 683 25240 Le domaine de Careil 3501330000O0684 Iffendic O 684 25620 3501330000O0685 Iffendic O 685 14490 3501330000O0686 Iffendic O 686 7430 3501330000O0687 Iffendic O 687 13870 3501330000O0688 Iffendic O 688 4530 3501330000O0689 Iffendic O 689 26320 3501330000O0690 Iffendic O 690 79680 3501330000O0691 Iffendic O 691 26650 3501330000O0692 Iffendic O 692 16820 3501330000O0744 Iffendic O 744 3875 3501330000O0753 Iffendic O 753 1192 3501330000O0817 Iffendic O 817 16385 3501330000O0818 Iffendic O 818 8435 3501330000O0819 Iffendic O 819 1090 3501330000O0820 Iffendic O 820 1785 3501330000O0827 Iffendic O 827 79030 3501330000O0829 Iffendic O 829 19713 3501330000O0831 Iffendic O 831 29697 3501330000O0832 Iffendic O 832 134 3501330000O0835 Iffendic O 835 24341 3501330000O0838 Iffendic O 838 11412 350133000ZP0051 Iffendic ZP 51 50170 350133000ZT0066 Iffendic ZT 66 2060

PLUi de Montfort Communauté - Les Unités de Paysage

Collines de Bécherel 0 2 0 2

s r a m

-

N P S

:

e u q i h p a r g

n o i t p e c n o C

-

7 9 0 - 8 2 - 1 - O N I D

Plaines du Meu et de la Flume - 7 1 0 2 ° N

5 2

N A C S

/

L A E R D

/

B N B C

/

N P S

-

D E D

-

0 2 0 2

e n i a l i V - t e - e l l I ' d

t n e m

Unités de Paysages e t r a p é

Limite intercommunale D

©

:

s e c 0 1 000 2 000 m r u o ´ S

St-Malo !

Dol-de-Bretagne !

Antrain Louvigné-du-Désert ! ! Combourg ! Massif de Paimpont-Brocéliande Fougères Bécherel ! ! Saint Méen le Saint-Aubin-du-Cormier Grand Montauban-de-Bretagne ! ! ! Montfort-sur-Meu Rennes et ses environs ! Rennes Vitré ! !

Plélan-le-Grand ! Guichen ! Janzé ! La Guerche-de-Bretagne Val d'Anast ! !

Guipry-M!essac Pipriac ! ! Bain-de-Bretagne

Grand-Fougeray ! Redon ! PLUi de Montfort Communauté - Les sentiers inscrits au PDIPR 0 2 0 2

s r a m

-

N P S

:

e u q i h p a r g

n o i t p e c n o C

-

7 9 0 - 8 2 - 1 - O N I D - 7 1 0 2 ° N

5 2

N A C S

/

L A E R D

/

B N B C

/

N P S

-

D E D

-

0 2 0 2

e n i a

Sentiers inscrits au PDIPR l i V - t e

Départemental - e l l I '

(GR, GR de Pays, Equibreizh) d

t n e m

Local e t r a p é

Limite intercommunale D

©

:

s e c 0 1 000 2 000 m r u o ´ S

St-Malo !

Dol-de-Bretagne !

Antrain Louvigné-du-Désert ! ! Combourg ! Fougères Bécherel ! ! Saint Méen le Saint-Aubin-du-Cormier Grand Montauban-de-Bretagne ! ! ! Montfort-sur-Meu ! Rennes Vitré ! !

Plélan-le-Grand ! Guichen ! Janzé ! La Guerche-de-Bretagne Val d'Anast ! !

Guipry-M!essac Pipriac ! ! Bain-de-Bretagne

Grand-Fougeray ! Redon ! PLUi de Montfort Communauté - Les enjeux "biodiversité"

Relevé flore selon le niveau d'alerte Relevé contenant une ou plusieurs espèces rares et/ou en régression, mais non protégées Relevé contenant une ou plusieurs

espèces protégées 0 2 0 2

s r

Sites classés a m

-

APPB N P S

:

e

Zone Natura 2000 - ZSC u q i h p a r

ZNIEFF de type 1 g

n o i t p

ZNIEFF de type 2 e c n o C

Inventaires communaux des Zones -

7

Humides - IAV (2010) 9 0 - 8 2 - 1 - O N I D

AUTRE - 7 1 0 2 °

BANDES BOISEES DES RIVES N

5 2

MARAIS ET LANDES HUMIDES DE N A

PLAINE C S

/

L

MARES ET LEURS BORDURES A E R D

/ PLANS D'EAU, ETANGS ET LEURS B

BORDURES N B C

/ PRAIRIES HUMIDES DE BAS FOND A N

SOLS HYDROMORPHES P S

-

D

PRAIRIES INONDABLES E D

-

0 2

TOURBIERES ET ETANGS TOURBEUX 0 2

e n i a l

ZONE HUMIDE NON IDENTIFIEE i V - t e -

ZONES HUMIDES ARTIFICIELLES : e l l I '

GRAVIERES, SABLIERES, CARRIERES d

t n e

ZONES HUMIDES COMPLEXES m e t r a p é

Limite intercommunale D

©

:

s e c 0 1 000 2 000 m r u o ´ S

St-Malo !

Dol-de-Bretagne !

Antrain Louvigné-du-Désert ! ! Combourg ! Fougères Bécherel ! ! Saint Méen le Saint-Aubin-du-Cormier Grand Montauban-de-Bretagne ! ! ! Montfort-sur-Meu ! Rennes Vitré ! !

Plélan-le-Grand ! Guichen ! Janzé ! La Guerche-de-Bretagne Val d'Anast ! !

Guipry-M!essac Pipriac ! ! Bain-de-Bretagne

Grand-Fougeray ! Redon ! Annexe 7 : ROUTES DEPARTEMENTALES -MODELE DE DELIBERATION POUR SUPPRIMER LA MARGE DE RECUL SUR ROUTES DEPARTEMENTALES DE CATEGORIE D

L’an …….. Le…….. Le conseil municipal de la commune de….., Dûment convoqué, s’est réuni en session…..

A la Mairie, sous la présidence de Monsieur / Madame…., Maire

Date de convocation du Conseil municipal :…..

Présents :……… Pouvoirs…….

Objet : Suppression de la marge de recul sur le réseau départemental de catégorie D

Monsieur/Madame le Maire rappelle au Conseil municipal,

Dans le cadre de l’élaboration / la révision du plan local d’urbanisme, le projet prévoit un développement de sa partie urbaine sur le secteur AU, U…

Ce projet d’aménagement rend incompatible le maintien des marges de recul sur les routes départementales de catégorie D.

Le réglement départemental de voirie prévoit qu’en cas de non-maintien des marges de recul sur les routes départementales la commune s’engage à assumer toutes responsabilités relatives à cet abandon, notamment en matière de nuisances sonores.

Monsieur le Maire propose au Conseil municipal de ne pas reprendre les marges de recul imposées par le règlement départemental de voirie dans le cadre de la révision du PLU et d’en assumer les conséquences, notamment en matière de nuisances sonores.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide de ne pas reprendre les marges de recul imposées par le règlement départemental de voirie dans le cadre de la révision du PLU et prend l’engagement d’en assumer toutes les conséquences, notamment en matière de nuisances sonores.

Fait et délibéré en mairie Le……….