<<

Sport / Sports

IL DISPUTERA CE SOIR LA FINALE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS

MAHREZ, SUR LES MARCHES DE LA GLOIRE

© D.R.

En cas de victoire finale, le natif de Sarcelles mettrait même une main et quatre doigts sur le Ballon d’Or continental au vu de l’ensemble de son œuvre cette année.

Déjà en bonne place et en très bonne compagnie dans le Panthéon du football algérien, le capitaine des Verts et dynamiteur de Manchester City, Riyad Mahrez, aura l’occasion, ce soir, d’entrer un peu plus dans la légende s’il venait à remporter l’UEFA Champions League dont il disputera la finale, l'Estádio do Dragão de Porto, face au Chelsea de .

Co-meilleur buteur (avec Ferran Torres) des Citizens avec quatre réalisations dont trois en demi-finales contre le Paris Saint-Germain, Mahrez, qui vient de soulever son troisième trophée de champion de la en six ans, aura ainsi l’opportunité de rejoindre le seul Algérien titré à ce niveau, l’inoubliable Rabah Madjer, sacré en 1987, avec Porto justement, face au Bayern . 42e club à atteindre la finale de la Champions League et le troisième nouveau venu dans des saisons successives après Tottenham en 2019 et le Paris Saint-Germain en 2020, Manchester City est, pour sa part, la 21e équipe à atteindre la finale de l'UEFA Champions League depuis qu'elle porte ce nom. City pourrait devenir la 23e équipe à remporter la C1, et le premier nouveau nom gravé sur le trophée depuis le triomphe de… Chelsea en 2012.

Beaucoup moins expérimenté à ce niveau que Chelsea, qui en est à sa troisième finale depuis 2008 (1 défaite et 1 victoire), le club de Mahrez disputera ce soir sa deuxième finale européenne. Les Anglais avaient battu le club polonais du Górnik Zabrze 2-1 au Prater Stadion, à Vienne, lors de la finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe européenne en 1970.

Plus d’un demi-siècle plus tard, l’idole algérienne pourrait offrir aux Skyblues une nouvelle couronne continentale s’il venait à trouver le chemin des filets. S’il marquait ce soir contre les Londoniens, Riyad Mahrez égalerait Rabah Madjer et rejoindrait, dans le cercle très fermé des (autres) buteurs africains en finale de la C1, Samuel Eto’s (deux buts, 2006 et 2009), Didier Drogba (2012), Sadio Mané (2018) et Mohamed Salah (2019).

En cas de victoire finale, le natif de Sarcelles mettrait même une main et quatre doigts sur le Ballon d’Or continental au vu de l’ensemble de son œuvre cette année.

Son entraîneur, , pourrait, de son côté, devenir le sixième entraîneur à remporter la C1 avec deux clubs différents, après ( 1970, Hambourg 1983), ( 1997, Bayern Munich 2001), José Mourinho (Porto 2004, 2010), (Real Madrid 1998, Bayern 2013) et (AC Milan 2003, 2007, Real Madrid 2014).

Entrer un peu plus dans la légende Déjà vainqueur de quatre coupes européennes (C1 en 2012, C2 en 1978 et 1998 et C3 en 2013), Chelsea tentera de confirmer son ascendant sur City qu’il a dominé les deux tiers du temps cette saison. Cette prestigieuse finale européenne est, en effet, le quatrième match de la saison entre les deux clubs, Chelsea ayant remporté deux des trois précédents, dont ce succès en demi-finale de la FA Cup à Wembley le 17 avril grâce à un but du Marocain dix minutes après le début de la seconde période. Pour arriver en finale, Manchester City a marqué trois buts lors de chacune de ses trois premières victoires dans le Groupe C cette saison, en battant Porto (3-1), Marseille et l'Olympiacos (3-0 chacun) avant de s'imposer 1-0 en Grèce lors de la quatrième journée.

Un match nul et vierge à Porto lors de l'avant-dernier match a confirmé la première place de City avant une victoire finale 3-0 à domicile contre Marseille. L'équipe de Guardiola a ensuite battu le Borussia Mönchengladbach 2-0 à deux reprises en huitième de finale, les deux matchs étant joués à Budapest, avant de battre Dortmund 2-1 à domicile et à l'extérieur en quart de finale.

Elle a battu Paris, finaliste de la saison dernière, dans le dernier carré (2-1, 2-0) grâce à une performance XXL de Riyad Mahrez pour arriver à Porto après sept victoires consécutives, une première dans la compétition. Le concernant, Chelsea a remporté le Groupe E avec trois victoires à l'extérieur et en ne perdant des points que lors de son premier et de son dernier match, à domicile contre Séville (0-0) et Krasnodar (1-1) respectivement.

Rennes a été battu 3-0 à Stamford Bridge et, lors de ses déplacements, le club anglais a pris le maximum de points à Krasnodar (4-0), Rennes (2-1) et Séville (4-0), ce dernier résultat lui a assuré la première place du groupe.

Rachid BELARBI