Etablissement MATERIAUX - 67

RESUMES NON TECHNIQUES de l’Etude d’Impact et de l’Etude de Danger

Juillet 2017

DATE DESCRIPTION REDACTION/VERIFICATION APPROBATION N° AFFAIRE : Page : Résumé non 15123 2/56 0 01/02/17 OTE P-A.P / B.K LiG technique Résumé non 1 17/03/2017 P-A.P / BK LiG technique Résumé non 2 24/07/2017 P-A.P / BK LiG technique

REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

A. Résumé non technique de l’étude d’impact

OTE INGENIERIE 3/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Résumé non technique de l’étude d’impact

Présentation et description du projet

La société REICHSTETT MATERIAUX souhaite exploiter un site de transit, de recyclage et de valorisation de déchets au Nord de l’agglomération strasbourgeoise.

Le cœur des activités de la société concernera le transit et le traitement (concassage, criblage) de minéraux inertes. Toutefois, la société souhaite également réaliser des activités de transit et/ou de traitement d’autres types de déchets : plastiques, papiers, bois, plâtre, terres et matériaux (gravats, enrobés) pollués, déchets verts. En outre, le site sera équipé d’une déchetterie professionnelle.

Analyse de l’état initial de la zone et des milieux

Caractéristiques de l’aire d’étude

La société souhaite s’implanter au droit de l’ancienne raffinerie de Reichstett- Vendenheim, sur le territoire communal de Vendenheim.

L’ensemble de l’emprise de l’ancienne raffinerie est concerné par la présence de polluants hydrocarburés dans les sols. En conséquence, ce site fait l’objet d’un vaste programme de remise en état et de dépollution, en adéquation avec les objectifs de création de l’EcoParc Rhénan, future zone industrielle et artisanale.

Le site d’étude s’étend sur une superficie de 6,4 ha en partie Sud de l’emprise de l’ancienne raffinerie. A terme, le voisinage direct de la société REICHSTETT MATERIAUX sera exclusivement industriel et artisanal.

La localisation du futur site est présentée sur l’illustration ci-après.

OTE INGENIERIE 4/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Localisation du futur site

OTE INGENIERIE 5/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Urbanisation, occupation de l’espace et du milieu

Situation géographique

Le site de REICHSTETT MATERIAUX est implanté sur le territoire communal de Vendenheim. Le site de l’ancienne raffinerie où s’installera la société est situé dans une quasi- « enclave » de la commune, limitrophe de 4 autres bans communaux (, Reichstett, Hoerdt et ). Le secteur est destiné à être reconverti en parc d’activités, l’EcoParc Rhénan.

Environnement humain

Les habitations les plus proches du site sont situées à 1,5 km au Sud-Ouest du site d’étude, en frange Nord de la zone urbaine de Reichstett. Outre à Reichstett, le secteur d’habitation le plus proche du site est localisé sur le ban communal de La Wantzenau (en bordure Nord-Ouest du golfe de la commune), à plus de 3 km de la zone d’étude.

La plupart des populations sensibles sont situées à bonne distance des installations de REICHSTETT MATERIAUX. Seul l’établissement public de santé Alsace du Nord (EPSAN), qui gère la prise en charge de patients atteints des troubles de santé mentale, n’est situé qu’à une distance de 1 km au Nord du site.

Au niveau industriel, nous signalons la présence de la société WAGRAM TERMINAL SAS, une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) SEVESO Seuil haut, à environ 100 m au Sud du site.

Aux abords du site de l’ancienne raffinerie, des milieux agricoles (essentiellement cultivés en céréales et notamment en maïs) et forestiers sont identifiés (forêt du Herrenwald à environ 1 km au Nord-Ouest).

Voies de communication et trafic

L’ancienne plateforme pétrolière de Reichstett-Vendenheim est située à 2,4 km de l’autoroute de l’Est (A 4) qui relie à . L’autoroute A35, deuxième axe d’importance reliant Strasbourg à , est situé à moins de 3 km au Nord du site. Il s’agit de deux axes routiers structurants de la région Alsace.

Les routes départementales 63 et 37 (RD 63 et RD 37) qui relient le site à l’autoroute A4 sont accessibles via la sortie 49 (direction Reichstett) de cette dernière. La sortie mène dans un premier temps à la RD 63 sur environ 1 km, puis à la RD 37 pendant 1 km avant l’arrivée au site.

Les voies ferrées les plus proches sont situées à plus de 2,5 km du site d’étude. Une voie de chemin de fer, aujourd’hui inutilisée, desservait auparavant la raffinerie (limite Sud du site d’étude).

Le site d’étude n’est pas directement concerné par la présence de voies fluviales ou d’aéroports.

OTE INGENIERIE 6/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Patrimoine culturel et archéologique

Le secteur d’étude n’est pas concerné par une zone de sensibilité archéologique. Il s’agit de plus d’un site déjà exploité et entièrement artificialisé.

Le site n’est pas concerné par des périmètres de protection de monuments historiques.

Aux abords directs du site d’étude, aucun enjeu relatif aux sites inscrits et classés n’est recensé.

Aucune aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP) n’est présente aux environs du site d’implantation de REICHSTETT MATERIAUX.

Aux abords directs du site d’étude, aucun enjeu relatif aux secteurs sauvegardés n’est recensé.

Biens matériels

Des lignes à haute tension sont situées à 700 m à l’Ouest de la zone d’étude. Ces lignes alimentaient notamment le site de l’ancienne raffinerie de Reichstett.

Actuellement, le site d’étude est également occupé par les installations de l’ancienne raffinerie ; la quasi-totalité de ces installations sera démantelée en vue de dépolluer le site. Seule une cheminée sera préservée en partie Sud-Ouest du site.

OTE INGENIERIE 7/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Contexte géologique et hydrogéologique

Géologie

Au droit du site, le sol est composé de tourbes de l’holocène (T) et d’alluvions sablo-limoneuses sur cailloutis rhénans würmiens (Holocène). L’analyse de coupes lithologiques met en évidence la présence des structures souterraines suivantes :  de 0 à 2 m : des argiles, tourbes et remblais ;  de 2 à 34 m : des alluvions calco-siliceuses grises ;  de 34 à 34,7 m : des argiles brun-jaune ;  de 34,7 à 38,4 m : des alluvions grises.

Hydrogéologie

La cote des plus hautes eaux est mesurée à 135,28 m NGF ; la cote moyenne étant à 133,6 m et la cote minimale à 132,4m NGF (piézomètre n°02347X0022/314). La masse d’eau est donc localisée en moyenne entre 1 m et 4 m de profondeur au droit du forage (altitude de 137 m NGF).

Le sens d’écoulement de la nappe phréatique est orienté vers l’Est/Nord-Est.

Le périmètre de protection de captage d’eau potable le plus proche du site d’étude (périmètre de protection rapproché) est celui du forage de La Robertsau-CUS, à 3,8 km du site de REICHSTETT MATERIAUX.

L’état initial de la masse d’eau « Pliocène de et nappe d’Alsace » (2007), au sein de laquelle se situe le site d’étude, met en évidence un dépassement des normes de qualité pour plusieurs paramètres, en particulier pour les polluants agricoles.

Au droit du site, les données relatives à la qualité de l’eau sont fragmentaires et ne couvrent pas la période de temps la plus récente. L’analyse des données disponibles montre une qualité globalement bonne de la masse d’eau pour l’ensemble des paramètres mesurés en 1990. Les données les plus récentes (1989-1998) concernent les sulfates ; les valeurs sont inférieures à 50 % de la valeur seuil entre 1994 et 1998. Toutefois, nous rappellerons que le sous-sol du site, y compris les eaux souterraines, a été considéré comme pollué au droit de l’ancienne raffinerie.

OTE INGENIERIE 8/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Eaux superficielles

La commune de Vendenheim se situe dans le bassin versant de la Zorn et du Landgraben (B011). Toutefois, les rejets vers les eaux superficielles sont exclusivement dirigés au Rhin via une conduite existante.

Le Rhin est l’exutoire de la quasi-totalité des cours d’eau alsaciens, et par ailleurs l’un des plus longs fleuves européens. Il s’écoule à 5,5 km à l’Est de l’établissement REICHSTETT MATERIAUX. Ce dernier est l’exutoire de l’ensemble des eaux pluviales du futur EcoParc Rhénan. Le module interannuel moyen du Rhin est de 1 280 m3/s ([ 1200.0;1360.0 ]).

Concernant la qualité de ces cours d’eau, seuls deux paramètres sont particulièrement à surveiller :  pour l’état biologique : o l’état biologique (IBGN) qui est un paramètre déclassant pour le Rhin ;  pour l’état chimique : o la somme des benzopérylènes et indénopyrènes (« mauvais ») pour le Rhin ; o le mercure (« mauvais ») pour le Rhin.

La qualité de l’eau du Rhin à est globalement moyenne du fait de l’état biologique de l’eau et de la présence de polluants spécifique, bien que la plupart des paramètres soient jugés « bons ».

OTE INGENIERIE 9/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Environnement atmosphérique

Facteurs climatiques

La rose des vents est présentée ci-après.

Rose des vents à La Wantzenau (source : Météo , 1991-2000)

En ce qui concerne les précipitations, les données fournies par Météo France sur la période 1949-1997 font état :  pour le nombre de jours de précipitations : o d’une moyenne de 160 jours de précipitations par an ; o d’un pic de précipitations entre décembre et janvier (15 jours par mois) ; o d’un minimum de 11 à 12 jours de précipitations par mois entre juillet et septembre ;  pour la hauteur des précipitations : o d’une moyenne de 51 (minimum) à 81 mm (maximum) de précipitations par mois ; o d’une moyenne de 780 mm de pluie par an ; o d’une hauteur maximale des précipitations en 24 h de 75 mm (août 1972).

Les environs du site d’étude ne sont pas soumis à des épisodes pluvieux particulièrement violents, en dehors des évènements extrêmes.

OTE INGENIERIE 10/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Les données fournies par Météo France sur la période 1996-2005 font état des principales informations suivantes :  concernant les températures : o la température maximale a été mesurée en août 2003 et a atteint 37,7°C ; o la température minimale relevée est de -16,4°C en 2001 ; o la température moyenne annuelle est de 10,5°C, avec en moyenne 1,5°C en janvier et 19,5°C en août ;  concernant la pluviométrie : o les précipitations ont atteint une hauteur maximale de 76,3 mm le 27 juin 1994 ; o la hauteur moyenne mensuelle des précipitations varie de 57 mm (minimum en août) à 85 mm (octobre).

Qualité de l’air

La qualité de l’air est globalement satisfaisante sur le territoire communal pour les paramètres pris en comptes (NO2, PM 10, O3 valeur cible).

La valeur cible de l’AOT végétation est toutefois en dépassement régulier ou en limite de dépassement sur les années 2010 à 2014. Ce phénomène est généralisé au niveau régional et ne donc concerne pas spécifiquement le secteur de Reichstett-Vendenheim.

OTE INGENIERIE 11/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Risques naturels

Risque sismique

L’Article D563-8-1 du Code de l’Environnement, qui définit le risque de sismicité en France, classe les communes de Reichstett-Vendenheim en zone de sismicité modérée (aléa 3 sur 5).

Risque inondation

Le site d’étude est situé en dehors d’un territoire à risque d’inondation (TRI) listé dans le SDAGE Rhin. Le PPRI de l’Eurométropole de Strasbourg, actuellement en cours d’élaboration dispose déjà d’un zonage exploitable. Le site d’étude n’est pas identifié comme une zone à risque inondation par submersion.

D’après la base de données du BRGM (inondationsnappe.fr), le site d’étude est concerné par une sensibilité faible à moyenne de remontée de nappe.

Retrait-gonflement d’argiles

Le site d’implantation de REICHSTETT MATERIAUX est concerné par un aléa retrait-gonflement d’argiles fort sur la quasi-totalité de son emprise.

Coulées d’eau boueuse

La commune de Vendenheim a été soumise à plusieurs épisodes de coulées d’eau boueuse entre 1987 et 2008. Ces épisodes ont été particulièrement fréquents entre 1987 et 1988 (3 évènements).

OTE INGENIERIE 12/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Environnement sonore

L’ensemble des données importantes est résumé dans les tableaux suivants. Conformément à la norme de mesure NFS 31-010, les valeurs retenues pour le comparatif réglementaire, sont arrondies au demi-décibel le plus proche. Ces données sont :  niveau global équivalent obtenu sur la période de mesures,  valeurs maximales et minimales des relevés,  indices statistiques caractéristiques (L90, L50, L10) qui correspondent au niveau dépassé pendant x % du temps de mesure.

Synthèse des résultats des mesures sonores

Contexte Point Leq Lmin Lmax L90 L50 L10 Jour 1 55,8 46,3 63,0 50,2 54,7 58,5 2 61,1 49,0 79,4 53,0 57,0 62,7 3 55,2 48,8 66,5 51,3 54,2 57,2 Nuit 1 47,2 36,6 60,7 39,2 45,2 50,0 2 49,3 35,5 62,4 39,4 44,9 53,2 3 48,0 35,0 65,1 37,3 43,8 51,3

OTE INGENIERIE 13/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Richesses naturelles

Sites et paysages

L’Atlas des paysages d’Alsace, réalisé par la DREAL Alsace, est le document de référence pour l’analyse paysagère à l’échelle régionale. Le site d’implantation de REICHSTETT MATERIAUX, situé sur le ban communal de Vendenheim à la frontière avec Reichstett. Il a la particularité d’être situé à la limite de deux unités paysagères distinctes :  l’unité paysagère « agglomération strasbourgeoise » qui se termine au Nord par le ban communal de Reichstett ;  l’unité paysagère « Ried Nord » dont la limite Sud se borne à Vendenheim ; c’est cette dernière qui concerne le site d’étude.

Sur le ban communal de Vendenheim, les milieux culturaux sont répartis dans trois secteurs distincts :  en parties Sud et Ouest de la zone urbanisée ;  en partie Est de la zone urbanisée, de part et d’autre de l’autoroute A 4 ;  à l’Est du site de l’ancienne raffinerie, intercalée dans des boisements de petites tailles. L’agriculture concerne environ 600 ha sur le territoire communal.

La forêt du Herrenwald s’étend ainsi sur les bans communaux de Vendenheim, Hoerdt à l’Est et au Nord. Elle est particulièrement discernable aux abords Nord-Ouest de l’ancienne raffinerie, étant distante de 700 m de cette dernière.

Outre cette forêt de taille moyenne, les abords de Vendenheim sont également marqués par la présence de deux forêts de grande importance patrimoniale :  la forêt rhénane, située à 5 km du site de REICHSTETT MATERIAUX ;  la forêt de Haguenau, située à 15 km au Nord du site. Au total, les milieux forestiers représentent près de 300 ha sur le ban communal de Vendenheim.

A l’échelle locale, le site d’étude se situe à l’interstice d’entités urbaines, agricoles, forestières, industrielles et commerciales.

OTE INGENIERIE 14/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Milieux naturels remarquables

Les abords du site d’implantation de l’établissement REICHSTETT MATERIAUX sont marqués par la présence des milieux naturels remarquables listés dans le tableau suivant. Aucun de ces milieux naturels remarquables n’est situé à proximité directe du site d’étude.

Milieux naturels remarquables aux abords du site d’étude

Localisation Type Nom du site Identifiant par rapport au site La Zone Spéciale de Secteur alluvial Rhin-Ried-Bruch, FR4201797 4,4 km Est Conservation Bas-Rhin Vallée du Rhin de Lauterbourg à La Zone de Protection Spéciale FR4211811 4,4 km Est Strasbourg Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Ried Nord 420030289 200 m Est Floristique de type II Zone Naturelle d’Intérêt Ancien lit majeur du Rhin, de Ecologique, Faunistique et 420014522 2,6 km Est Strasbourg à Lauterbourg Floristique de type II Zone Naturelle d’Intérêt Forêts du Herrenwald et de 1,6 km Nord- Ecologique, Faunistique et Grittwald à Brumath, Vendenheim 420030063 Ouest Floristique de type I et Geudertheim Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Forêt rhénane de La Wantzenau 420030458 4,6 km Est Floristique de type I Arrêté Préfectoral de Protection Prairies à œillets superbes et à FR3800695 5 km Nord de Biotope courlis cendré Réserve biologique et forestière 5,2 et 6,6 km Confluence Ill - Rhin - dirigée Est Réserve biologique et forestière Confluence Ill - Rhin - 6,8 km Est intégrale Convention RAMSAR Rhin Supérieur / Oberrhein - 4,6 km Est Zone humide remarquable Ill - 3,7 km Est Zone humide remarquable Forêt du Rhin - 4,5 km Est 5,7 km Nord- Zone humide remarquable Herrenwald - Ouest

Continuités écologiques

Le site d’étude est situé en dehors des continuités écologiques identifiées dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique d’Alsace (SRCE Alsace).

OTE INGENIERIE 15/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Faune, flore et milieux naturels de la zone d’étude

A l’heure actuelle, le site d’étude est dépourvu de milieux naturels et de végétation.

Un Faucon pèlerin est identifié comme nicheur sur une cheminée de l’ancienne raffinerie, en partie Sud-Ouest de la parcelle de projet de la société REICHSTETT MATERIAUX. L’exploitant a souhaité préserver cette dernière pour y maintenir l’espèce.

OTE INGENIERIE 16/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Synthèse et hiérarchisation des enjeux environnementaux – Interrelations entre ces éléments

THEME ENJEU OBJECTIF

Pas de population aux abords directs du ENVIRONNEMENT Préserver les riverains des nuisances, site, populations les plus proches à près HUMAIN notamment vis-à-vis du bruit d’un kilomètre au Nord

VOIES DE Proximité autoroute A4 et A35 COMMUNICATION Site desservi par la RD 37 depuis la Maîtrise du trafic et de son impact ET TRAFIC RD 63 et l’A4 PATRIMOINE Pas de site archéologique, ni monument Préservation du patrimoine culturel et CULTUREL ET historique à moins de 500 m, ni site archéologique ARCHEOLOGIQUE classé ou inscrit Présence de lignes HT desservant le site de l’ancienne raffinerie Absence de bâtiments aux abords du BIENS MATERIELS - site. Ancienne cheminée de la raffinerie, en partie Sud-Ouest du site Sol pollué au droit de l’ensemble du site de l’ancienne raffinerie. Dépollution Préserver la qualité des sols et des eaux GEOLOGIE prévue avant l’implantation de souterraines l’établissement

Nappe située en moyenne de 1 à 4 m Préserver la ressource en eau souterraine EAUX sous le site projet (quantité et qualité) et préserver

SOUTERRAINES Infiltration des eaux usées traitées dans l’écoulement et le niveau des eaux les couches superficielles du sol souterraines

Pas de captage d’alimentation en eau Préserver la ressource en eau destinée à au droit du site, le périmètre le plus la consommation humaine EAU proche à 3,8 km SUPERFICIELLE Rejets des eaux pluviales du site vers le Garantir la qualité des eaux rejetées vers Rhin les réseaux communaux

Préserver les installations des risques liés CLIMAT Climat océanique au climat (le gel en particulier) Bonne qualité générale de l’air dans le secteur : respect des normes de qualité Limiter les rejets atmosphériques et QUALITE DE L’AIR excepté pour la valeur cible de l’AOT garantir la conformité des rejets végétation (phénomène généralisé au niveau régional) Pas de risque naturel particulier RISQUES (inondation, sismique, gonflement des - NATURELS argiles, coulée de boues) Secteur industriel sans habitations à Assurer le respect des émergences au BRUIT proximité droit des tiers

OTE INGENIERIE 17/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

THEME ENJEU OBJECTIF

Zone industrielle existante située à la Ne pas dégrader la qualité paysagère du PAYSAGES limite d’un environnement agricole et secteur forestier

Futur site au sein d’une zone industrielle MILIEUX Assurer le maintien des zones naturelles, existante, entièrement artificialisée et NATURELS de la faune, de la flore et des habitats dont le sol va être dépollué

Site en dehors des éléments de la TVB CONTINUITES (SRCE et SCoTERS), mais néanmoins Garantir le maintien des continuités

ECOLOGIQUES à proximité de réservoirs de biodiversité écologiques (trames verte et bleue) et de corridors

ENJEUX ENJEUX ENJEUX FORTS MOYENS FAIBLES A NULS

OTE INGENIERIE 18/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Analyse des effets négatifs, positifs, directs et indirects sur l’environnement

Intégration paysagère

Le site d’implantation de la société REICHSTETT MATERIAUX ne présente pas une forte sensibilité paysagère ; le site est déjà occulté par son environnement boisé. Avec les aménagements intérieurs prévus (plantation d’arbres) en périphérie et à l’intérieur du site, les incidences du projet de la société REICHSTETT MATERIAUX sur le paysage local sont jugées nulles.

Effets sur le trafic

Les véhicules de l’entreprise utiliseront des voiries existantes (RD 37, A 35, A 4) ou qui seront créées expressément pour le fonctionnement de l’EcoParc Rhénan (voiries internes au site).

Une légère augmentation du trafic pourra être ressentie sur le tronçon de la RD 37 menant à l’EcoParc Rhénan, mais cette dernière (< 1 %) ne sera pas significative. L’incidence de l’exploitation de la société REICHSTETT MATERIAUX sur le trafic local est jugée faible.

Etant donné l’éloignement des riverains par rapport au site, les travaux limités qui seront nécessaires à la mise en fonction de l’activité, ou encore la nature « industrielle » du futur EcoParc Rhénan, les incidences du projet en phase travaux sont jugées très faibles.

Effets sur le patrimoine culturel et archéologique

Les incidences du projet sur le patrimoine culturel et archéologique de Vendenheim et ses environs sont jugées nulles.

Effets sur les biens matériels

Le projet de la société REICHSTETT MATERIAUX n’aura aucune incidence sur les biens matériels aux abords du site d’étude.

OTE INGENIERIE 19/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Effets sur le sol, le sous-sol et les eaux souterraines

A l’exception de la plateforme dédiée aux déchets minéraux inertes (broyage et transit), l’intégralité du site sera imperméabilisé afin d’empêcher tout risque d’infiltration de liquides dans le sol.

Le PLU de Vendenheim impose l’infiltration des eaux usées à la parcelle. Les eaux usées sanitaires seront traitées par une unité de traitement autonome, de type « tertre d’infiltration », permettant le respect des normes de rejet.

L’activité n’engendrera aucun rejet d’eau de type « industriel ». Les eaux de process (lavage des terres polluées) sont utilisées en circuit fermé jusqu’à saturation, et sont évacuées du site par une société spécialisée en tant que déchets.

En l’application de ces traitements, les incidences du projet de la société REICHSTETT MATERIAUX sur les eaux souterraines, le sol et le sous-sol sont jugées très faibles à nulles.

Effets sur les eaux superficielles

Les aménagements prévus pour la gestion des EP sur le site sont satisfaisants du point de vue de la qualité de l’eau en sortie de site. Toutes les eaux pluviales du site sont collectées, et traitées par un décanteur et un séparateur d’hydrocarbures.

La qualité des eaux pluviales en sortie de site (après les opérations de traitement) fera l’objet d’analyses régulières qui seront prescrites dans l’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter.

3 Trois bassins de rétention distincts seront créés (Vtotal = 1 200 m ) :  un bassin dédié aux EP de la partie SATER (300 m3) ;  un bassin dédié aux EP propres de la partie REICHSTETT MATERIAUX (400 m3) ;  un bassin dédié aux EP de la plateforme « terres polluées » (500 m3)

Les bassins de rétention du site permettront de contenir a minima une pluie 3 décennale (Vtotal = 1 150 m ). En outre, les bassins, les voiries et la plateforme imperméabilisée permettront de contenir une pluie centennale (V = 1 650 m3).

En l’application de ces moyens, les incidences du projet de la société REICHSTETT MATERIAUX sur les eaux superficielles sont jugées très faibles.

OTE INGENIERIE 20/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Effets sur l’air

Les activités de la société REICHSTETT MATERIAUX pourront être à l’origine de rejets atmosphériques dus à des moteurs thermiques, au broyage du bois ou des minéraux. Il s’agira principalement de rejets « classiques », qui peuvent être limités par de bonnes pratiques d’exploitation.

En outre, la présence de terres et matériaux (gravats, enrobés) pollués en transit ou en cours de traitement est susceptible d’émettre de faibles émissions de composés volatiles (volatilisation des composés) des produits contenus dans les terres. Ces derniers peuvent également être limités, par exemple en évitant tout retournement des terres et en diminuant la durée de transit avant traitement. Par ailleurs, les véhicules chargés d’acheminer les matériaux pollués seront systématiquement bâchés pour limiter ce phénomène.

La société REICHSTETT MATERIAUX mettra en œuvre l’arrosage des minéraux à broyer ainsi que des pistes non imperméabilisées quand les conditions météorologiques le requerront (temps sec et venteux). Les engins et matériels qui seront utilisés pour l’exploitation du site seront neufs ou récents, et performants du point de vue de leurs rejets.

Ainsi, les activités de la société REICHSTETT MATERIAUX ne seront pas de nature à impacter significativement la qualité de l’air aux abords du site d’étude.

Effets sur le climat et la consommation énergétique

L’impact de la consommation énergétique liée à l’exploitation de l’établissement REICHSTETT MATERIAUX de Vendenheim est évalué à environ 700 t équivalent CO2 par an. Cette estimation prend en compte la consommation due aux engins du site, qui représente la majeure partie de la consommation.

Effets sur la commodité du voisinage

L’étude d’impact acoustique et l’étude sur les sources montrent que les installations du site REICHSTETT MATERIAUX n’engendreront pas de dépassement des émergences admissibles en ZER et respecteront les niveaux admissibles en limite de propriété.

Les activités de la société ne sont pas susceptibles d’occasionner une gêne olfactive perceptible à l’extérieur du site.

L’éclairage du site ne sera pas de nature à occasionner une nuisance visuelle pour les tiers.

Rappelons par ailleurs que la société s’implante au sein d’une zone d’activités industrielles à bonne distance des zones habitées.

OTE INGENIERIE 21/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Effets sur les richesses naturelles

Effets sur les milieux naturels remarquables

Le projet de la société REICHSTETT MATERIAUX ne sera à l’origine d’aucune incidence significative sur les milieux naturels remarquables.

Effets sur la faune, la flore et les milieux naturels du site d’étude

Le projet ne sera à l’origine d’aucune incidence sur la flore et les milieux naturels, le site étant à l’heure actuelle en cours de dépollution et donc dépourvu de toute végétation.

La société REICHSTETT MATERIAUX a accepté de conserver la cheminée située en partie Sud-Ouest de sa parcelle afin de préserver la zone de nidification du Faucon pèlerin, présent sur le site. Les activités prévues aux abords de cette cheminée (transit de déchets inertes) sont compatibles avec la présence de l’espèce.

Effets sur les continuités écologiques

Le projet de la société REICHSTETT MATERIAUX n’aura aucune incidence sur les continuités écologiques identifiées dans le SRCE d’Alsace.

OTE INGENIERIE 22/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Effets sur l’hygiène, la santé, la sécurité et la salubrité publique

Gestion des déchets

Le projet de la société REICHSTETT MATERIAUX concerne la création d’une plateforme de transit et de traitement de différents types de déchets. En elle- même, l’activité de la société n’est pas génératrice de déchets, son cœur de métier étant la revalorisation des déchets.

Types de déchets, volumes et exutoires

TRAITEMENT DE L’EAU Code Type de déchets Origine Quantité Filière d’élimination déchet

Séparateurs Elimination Boues négligeable 19 11 06 d’hydrocarbures Société spécialisée Unité de traitement Eau saturée en 3 19 11 05* Elimination des eaux de lavage < 100 m /an polluants et boues des terres 19 11 06 Société spécialisée

Filtres à charbon Traitement des Traitement < 10 t/an 19 09 04 usés eaux de lavage Société spécialisée DECHETS ISSUS DU TRAITEMENT DES DECHETS RECEPTIONNES Code Type de déchets Origine Volume Filière d’élimination déchet

Lavage des terres Elimination Boues < 5 t / an 19 02 05* polluées Société spécialisée ENTRETIEN COURANT DU SITE Code Type de déchets Origine Volume Filière d’élimination déchet Plastiques propres DIB négligeable 20 01 39 Elimination et traitement (DIB) Déchets dangereux Apport déchetterie du site diffus (chiffons 15 02 02* DIB négligeable et élimination par société souillés, bidons de 15 02 03 spécialisée détergents…) Cartons / papiers DIB négligeable 20 01 01 Revente via la plateforme

La majorité des déchets générés par la société seront présents dans des quantités très restreintes (DIB, fines issues du scalpage des DND…). En outre, le lavage de certaines terres pourra générer des effluents qui ne pourront pas être dépollués par l’unité de traitement des eaux. Dans ce cas, les eaux seront évacuées du site par une société spécialisée dans le traitement de ce type de déchets.

OTE INGENIERIE 23/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Effets sur la santé

L’analyse quantitative du risque sanitaire a été réalisée grâce au logiciel Aria Impact.

Conclusion de l’analyse quantitative du risque sanitaire : « Dans des conditions normales d’exploitation et au vu des activités réalisées sur le site de la société REICHSTETT MATERIAUX, les effets du projet sur la santé sont jugés faibles.

Les populations proches du site sont de nature professionnelle, aucune habitation n’est située dans le secteur et les populations sensibles les plus proches sont localisées à au moins 1 km du site.

Le principal risque, lié à l’inhalation de composés volatils susceptibles d’être rejetés par les terres polluées présentes sur le site. Ces rejets sont principalement issus des biotertres et de nature diffuse.

Les modélisations de dispersion atmosphérique des composés volatils indiquent une faible dispersion, les concentrations maximales étant retrouvées au droit immédiat des limites Est du site.

Les niveaux de risques calculés pour les effets systémiques et les effets sans seuil sont parfaitement acceptables, indiquant l’absence de risque sanitaire pour les populations exposées. »

Effets sur la sécurité

Conclusion de l’étude de danger : « L’incendie des matières combustibles au sein du hall de stockage (scénario 3) présente un niveau de risque acceptable, le couple probabilité/gravité relatif à ce scénario correspondant à une case blanche de la grille. Les mesures préventives prévues par la société REICHSTETT MATERIAUX sont donc suffisantes. »

Effets temporaires liés à la phase de travaux

La phase de travaux sera relativement courte, la société ne nécessitant pas d’installations de grande ampleur autre que des voiries et zones imperméabilisées. Les effets du projet durant la phase travaux sont globalement très faibles.

Addition et interaction des effets entre eux

Aucun effet d’addition et d’interaction des effets entre eux n’est relevé dans le cadre de l’exploitation projeté de l’établissement REICHSTETT MATERIAUX.

OTE INGENIERIE 24/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Analyse de la conformité du projet pour la rubrique 2517 soumise à Enregistrement

Le projet est conforme aux articles de l’arrêté d’enregistrement pour la rubrique n°2517.

Toutefois, l’exploitant requiert une dérogation pour les articles n°48 n°50.

 article 48 de l’arrêté d’enregistrement 2517 : L’exploitant ne sera pas en mesure de garantir le suivi des déchets depuis le chantier d’origine jusqu’à la livraison à l’acheteur. En effet, l’activité de concassage-criblage de déchets inertes pourra amener la société REICHSTETT MATERIAUX à réaliser des mélanges de déchets afin d’obtenir un produit final possédant les propriétés techniques spécifiques voulues par le client. Aussi, conformément à l’article 6 de l’arrêté du 29 février 2012, l’établissement REICHSTETT MATERIAUX souhaite être exonéré des obligations de traçabilité relatives aux déchets inertes traités sur le site.

 article 50 de l’arrêté d’enregistrement 2517 : Etant donné : o les conditions météorologiques humides de la plaine du Rhin, peu favorables à l’envol des poussières ; o l’absence de populations sensibles aux abords du site ; o l’absence de populations civiles aux abords du site ; o la faible sensibilité aux poussières d’une plateforme telle que le futur EcoParc Rhénan ; l’exploitant demande la possibilité de réaliser les mesures de retombées de poussières de façon semestrielle, au lieu des mesures trimestrielle demandées par l’arrêté susnommé.

OTE INGENIERIE 25/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Evaluation des incidences sur les sites Natura 2000

Conclusion de l’étude d’incidences Natura 2000 :

Etant donné :  que les sites Natura 2000 concernés sont situés à une distance importante de la zone projet (4,4 km environ) ;  que les activités de la société REICHSTETT MATERIAUX ne seront à l’origine d’aucun rejet d’eaux industrielles vers les eaux superficielles ou souterraines, ces dernières étant prises en charge et éliminées par une société spécialisée ;  que les rejets atmosphériques générés par l’activité de la société seront limités à des poussières (broyage de déchets inertes, labour des terres en traitement tous les 3 mois), des gaz d’échappement dus au transit de poids lourds et d’engins de chantier, ainsi que de la volatilisation de COV qui reste possible en périphérie immédiate des installations de transit et traitement de terres polluées ;  qu’aucun vecteur de pollution ne relie l’établissement REICHSTETT MATERIAUX aux sites Natura 2000 concernés : o vents dominants Sud-Sud-Ouest/Nord-Nord-Est, et sites Natura 2000 en direction Est-Sud-Est ; o uniquement des rejets d’eaux pluviales traitées dans les eaux superficielles (Rhin) ;  que l’établissement s’implante sur le site de l’ancienne raffinerie de Reichstett, actuellement en cours de dépollution ;

il apparait que le projet de la société REICHSTETT MATERIAUX n’aura aucune incidence sur les sites Natura 2000 « Secteur alluvial Rhin-ried- bruch, Bas-Rhin » et « Vallée du Rhin de Lauterbourg à Strasbourg ».

En l’absence d’incidences significatives, il n’est pas nécessaire de procéder à une analyse approfondie des incidences sur les sites Natura 2000, l’analyse préliminaire ayant permis de mettre en évidence l’absence d’incidences du projet.

OTE INGENIERIE 26/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Analyse des effets cumulés avec d’autres projets

Parmi les projets identifiés, tous à l’exception d’un seul sont situés à des distances importantes du site d’étude. Le seul projet soumis à étude d’impact ayant reçu un avis de l’autorité environnementale et concernant de près le présent dossier est le Permis d’aménager le site de l’ancienne raffinerie de Reichstett-Vendenheim.

Le projet en question consiste à démolir une partie de l’ancienne raffinerie Pétroplus à Reichstett pour créer une zone d’activité de 80 ha à vocation artisanale, industrielle et logistique, nommée EcoParc Rhénan. Le site choisi par la société Brownfields présente l’avantage d’être existant, et ainsi d’éviter le grignotage de terres agricoles et naturelles dans le but de créer de nouvelles zones d’activité.

Le Permis d’aménager est l’étape obligatoire préalable à l’implantation d’entreprises industrielles et artisanales sur le futur site de l’EcoParc Rhénan. Le Permis d’aménager le site et l’implantation de REICHSTETT MATERIAUX n’entraineront pas d’effets cumulés. Ce permis a aujourd’hui été délivré à la société BF2 Rheinpark.

OTE INGENIERIE 27/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Justification des choix

Esquisse des principales solutions de substitution

La première alternative aurait été de cantonner ses activités à son site actuel de Vendenheim- en augmentant son volume d’activité. Toutefois, la faible superficie du site (0,5 ha) n’aurait pas permis d’atteindre des volumes suffisants pour le traitement des déchets inertes, ni de réaliser des opérations de dépollution de terres.

La seconde solution aurait été de définir un autre site d’implantation dans le secteur de Reichstett. Cette dernière solution, bien qu’envisagée, aurait probablement été à l’origine de l’artificialisation de surfaces agricoles. De plus, les activités (le broyage – criblage de minéraux notamment) ne permettent pas une grande proximité avec les riverains, ce qui aurait compliqué la recherche de site d’implantation.

Raisons du choix du projet

Justification de la nécessité de la réalisation du projet

La société REICHSTETT MATERIAUX est spécialisée dans la revalorisation de déchets inertes issus du BTP. Elle travaille conjointement avec sa société sœur SATER, qui réalise des chantiers de construction et de démolition dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.

Les chantiers du BTP sont générateurs d’importantes quantités de déchets, parmi lesquels des déchets inertes, mais également de différents autres types de déchets, par exemple :  des déchets non dangereux (bois, papier, plastiques, plâtre, fenêtres…) ;  des déchets dangereux : déchets diffus (chiffons souillés, pots de peinture), mais également de terres et matériaux pollués, dans des volumes parfois importants.

Aucun de ces types de déchets n’était jusqu’alors traité par l’établissement de Vendenheim-Eckwersheim.

Pour répondre aux besoins des grands chantiers de la société sœur SATER et de ses autres clients, la société REICHSTETT MATERIAUX a souhaité déplacer l’activité de son site, désormais trop restreint, afin de proposer de nouveaux débouchés pour les déchets du BTP. En outre, l’ouverture d’une déchetterie professionnelle permettra à la société REICHSTETT MATERIAUX d’ouvrir son site à une nouvelle clientèle et de traiter des volumes de déchets supplémentaires.

OTE INGENIERIE 28/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Justification du choix du site d’implantation retenu

Outre sa localisation, dans la zone de présence historique de l’établissement REICHSTETT MATERIAUX, le futur Eco Parc présente des atouts de taille :  il permet de revaloriser une friche industrielle ;  la proximité de l’Eurométropole de Strasbourg génère de nombreux chantiers de construction et de démolition ;  il sera entièrement aménagé et se situera dans une zone avantagée en termes de visibilité pour les clients potentiels ;  il est facilement accessible pour les clients, les transporteurs ou les salariés depuis les autoroutes A4 et A35 ;  les parcelles disponibles permettaient d’envisager un projet personnalisé, avec 39 parcelles allant de 0,25 ha à 12 ha ;  l’ancien site industriel est suffisamment éloigné des zones urbanisées pour éviter que les activités qui y seront mises en œuvre n’impactent les populations de Vendenheim, de Reichstett, de La Wantzenau ou de Hoerdt ;  il permet d’insérer la plateforme REICHSTETT MATERIAUX au sein d’un maillage régional cohérent, comme le soulignent les différents plans de gestion des déchets.

Pour ces raisons, le futur EcoParc Rhénan est l’alternative la mieux adaptée pour le déplacement de l’ancien établissement REICHSTETT MATERIAUX.

Intégration du projet dans l’environnement naturel et humain

Le site retenu par la société REICHSTETT MATERIAUX ne sera pas à l’origine de la destruction de terres arables ou de milieux naturels. En outre, le nichoir artificiel de ce Faucon étant préservé, l’espèce pourra se maintenir sur le site.

Le contexte humain est globalement favorable à la mise en œuvre d’activités industrielles au droit de l’ancienne raffinerie (absence de population aux abords du site).

L’environnement naturel et le contexte humain de l’EcoParc Rhénan sont tous deux favorables à la mise en œuvre des activités de REICHSTETT MATERIAUX.

OTE INGENIERIE 29/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Compatibilité du projet avec l’affectation des sols

Compatibilité du projet avec les documents d’urbanisme opposables

Le projet est compatible avec :  le Plan Local d’Urbanisme de l’Eurométropole de Strasbourg ;  le Plan de Prévention des Risques Technologiques de la société WAGRAM TERMINAL SAS.

Articulation avec les plans, schémas et programmes soumis à évaluation environnementale

Le projet de la société REICHSTETT MATERIAUX est compatible avec les plans soumis à évaluation environnementale suivants :  le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) « Rhin-Meuse » du district hydrographique du Rhin ;  le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) « Ill-nappe- Rhin » ;  le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) d’Alsace ;  le plan régional d’élimination des déchets dangereux (PREDD) Alsace approuvé le 11 mai 2012 ;  le plan départemental de gestion des déchets du bâtiment et des travaux publics (PDGDBTP) du Bas-Rhin approuvé en 2005 ;  le Schéma Régional Climat Air Energie de l’Alsace a été approuvé par le Conseil Régional et arrêté par le Préfet de région le 29 juin 2012.

Prise en compte du Schéma régional de cohérence écologique

Etant situé sur un site déjà artificialisé et anciennement exploité, le projet de la société REICHSTETT MATERIAUX ne sera pas à l’origine d’une altération des continuités écologiques, et le projet prend donc bien en compte le SRCE d’Alsace.

OTE INGENIERIE 30/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Mesures envisagées pour éviter, réduire et/ou compenser les effets négatifs prévus de l’installation

Description des mesures et des effets attendus

La protection du sol, du sous-sol et des eaux souterraines

L’EcoParc Rhénan est doté d’un règlement auquel la société REICHSTETT MATERIAUX est soumise. Ce règlement impose :  que les eaux pluviales soient récoltées dans le réseau de l’EcoParc avant d’être déversées dans le Rhin ;  que l’ensemble des eaux usées du site soient infiltrées à la parcelle.

Ce règlement impose à la société REICHSTETT MATERIAUX de mettre en œuvre un système de traitement efficace pour traiter ses eaux usées sanitaires et pour éviter tout risque d’infiltration de polluants solubles dans le sol. Ces mesures comprennent :  l’imperméabilisation des voiries et de la moitié Nord de son site ;  la présence de rétentions adaptées aux petits volumes de liquides qui seront présents (huiles et lubrifiants pour engins de chantier…) ainsi qu’au niveau des cuves de carburant de la station-service ;  la mise en place d’un réseau de collecte d’eaux pluviales ;  la mise en place de trois bassins de rétention : l’un au Nord du site pour les EP « classiques », et deux au Sud de la zone imperméabilisée pour les EP de voirie et de la plateforme terres et gravats pollués ; ces bassins sont munis chacun d’une vanne de fermeture, le débit global du site est régulé à un maximum de 5 l/s/ha (soit un maximum de 30 l/s) ;  un volume de rétention en bassins (x 3) permettant de supporter une pluie décennale et des eaux d’extinction incendie, soit un minimum de 1 150 m3 ;  une rétention en bassins et au niveau des voiries et des espaces verts du site permettant de supporter une pluie centennale, soit un minimum de 1 650 m3 ;  l’installation d’une unité performante de traitement des effluents utilisée pour le traitement des eaux de lavage des terres polluées en vue de leur réutilisation en circuit fermé sur le site et avant élimination par une société spécialisée ;  l’installation d’un débourbeur-séparateur d’hydrocarbures de classe I (hydrocarbures en sortie < 5 mg/l) pour les eaux pluviales de toitures et de voiries ;

OTE INGENIERIE 31/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

 la réalisation d’analyses régulières de la qualité des eaux pluviales en sortie du séparateur d’hydrocarbures.

La mise en place de ces mesures permettra à l’établissement REICHSTETT MATERIAUX :  de connaître et de maîtriser ses rejets ;  d’être autonome d’un point de vue du traitement de ses effluents et de pouvoir le vérifier par des analyses régulières ;  d’éviter toute atteinte aux compartiments du sol, du sous-sol et des eaux souterraines.

La protection des eaux superficielles

La protection des eaux superficielles est assurée par la mise en place d’un bassin de décantation et d’un débourbeur-séparateur d’hydrocarbures, avant leur rejet vers le réseau d’assainissement de l’EcoParc en direction du Rhin.

De plus, pour la plateforme « terres polluées », des analyses seront réalisées de manière régulière à la sortie du séparateur d’hydrocarbures. Ces analyses permettront de vérifier la conformité des rejets aux valeurs règlementaires (arrêté ministériel du 2 février 1998 et arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter).

Enfin, en cas d’incendie, les eaux pourront être confinées dans les bassins de rétention du site (via des vannes d’obturation) avant d’être analysées et, le cas échéant, traitées par une entreprise spécialisée.

OTE INGENIERIE 32/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

La protection de l’air

La pollution de l’air due au transit de véhicules

Les déchets seront majoritairement apportés sur le site (que ce soit à la déchetterie professionnelle du site ou sur la plateforme de traitement) par poids lourds. En interne, les flux de déchets feront l’objet d’une manutention par des engins de chantier.

Les véhicules utilisés seront de facture récente et respecteront les normes d’émissions en vigueur, ce qui limitera leur incidence sur l’air et l’atmosphère.

Pollution de l’air due au traitement des terres polluées

L’exploitant a choisi de traiter des terres présentant des pollutions « légères », principalement aux hydrocarbures classiques (hydrocarbures C5-C10, C10-C40 et benzène-toluène-ethylbenzène-xylène), afin de pouvoir en assurer une réutilisation ultérieure sur des chantiers du BTP. De ce fait, certaines terres ne feront que transiter sur le site et ne seront pas retournées/labourées ; elles ne seront donc à l’origine que de très faibles émissions atmosphériques et seront évacuées du site rapidement. Les terres qui ne feront que transiter comprennent en particulier :  les terres les plus polluées (terres dites « de catégorie 1 ») ;  les terres à forte viscosité (ratio d’argiles important, terres polluées par des goudrons) ;  les terres qui présentent des polluants dont les connaissances actuelles ne permettent pas un traitement aisé (terres polluées aux PCB, aux HAP, ou présentant de fortes concentrations de métaux lourds).

Le contrôle visuel, olfactif, et les analyses chimiques qui seront réalisées par l’exploitant permettront d’exclure ces terres des déchets « à traiter », et de limiter ainsi l’envol de particules lors des phases de traitement.

Enfin, si des lots de terre contiennent des concentrations marquées en COV, ces terres ne pourront être traitées que dans des biotertres couverts équipés d’un dispositif de canalisation et de traitement des effluents par biofiltre. En sortie de cheminée, les retours d’expérience dont nous disposons mettent en avant la conformité des rejets pour tous les paramètres recherchés (COV, métaux…).

OTE INGENIERIE 33/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Estimation des investissements liés à la protection de l’environnement

Le tableau ci-après présente les montants prévisionnels des investissements qui seront réalisés par la société REICHSTETT MATERIAUX sur son site de Vendenheim.

Estimation des investissements liés à la protection de l’environnement

Budget estimatif € Thème Poste (HT) Siphons, collecteurs, bassins, débourbeur- 195 000 € séparateurs d’hydrocarbures Eaux pluviales Trois bassins de rétention d’un volume total 80 000 € minimal de 1 200 m³ Unité de traitement autonome pour les eaux Eaux usées 20 000 € usées sanitaires Imperméabilisation de la moitié Nord du site 350 000 € Sol/sous-sol Voiries 210 000 €

Brumisateur (concassage d’inertes / limitation Air 20 000 € envol de poussières)

(Rétention des eaux d’extinction incendie Eaux extinctions dans les bassins de rétention) (cf. « eaux (80 000 €) incendie pluviales ») Mise en sécurité du site 49 000 € Clôture délimitant les terres et matériaux 10 000 € Divers Exploitation pollués Hall couvert (déchets dangereux diffus et 320 000 € déchets potentiellement sensibles à l’eau)

L’ensemble des investissements liés à la protection de l’environnement pour le site REICHSTETT MATERIAUX de Vendenheim est estimé à 1, 25 M€.

OTE INGENIERIE 34/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Principales modalités de suivi des mesures et de suivi de leurs effets

Suivi des eaux pluviales, eaux usées et eaux souterraines

Le site sera équipé de 4 piézomètres qui permettront de réaliser des mesures quantitatives des polluants en cas de suspicion d’infiltration de produits à risque (eaux chargées en hydrocarbures en particulier).

Des analyses seront réalisées de façon régulière au niveau du bassin de rétention de la plateforme « terres polluées ».

Suivi du dépôt de poussières

L’exploitant se propose de mettre en œuvre un suivi semestriel du dépôt des poussières aux abords de son site via 3 points de prélèvement.

Ces campagnes d’analyse permettront de quantifier les retombées de poussières dues aux activités menées sur le site, et d’identifier une éventuelle nuisance pour le voisinage.

Suivi de la volatilisation des Composés Organiques Volatils

Malgré les teneurs limitées en COV dans les terres qui seront traitées sur le site, une volatilisation des COV contenus dans celles-ci reste possible, particulièrement pour les traitements « bâchés » où une ventilation favorise cette volatilisation. De ce fait, les biotertres bâchés verront leurs effluents collectés, canalisés, et traités avant d’être rejetés.

Néanmoins, l’exploitant se propose de réaliser :  avant le début des activités liées aux terres polluées : un « état 0 » du site en termes de COV atmosphériques, du fait du voisinage industriel (site WAGRAM qui est très susceptible de dégager de tels polluants) ;  2 fois par an après le début des activités de transit et de traitement de terres polluées : une analyse des COV en limite de propriété permettant d’évaluer les émissions dues à l’établissement REICHSTETT MATERIAUX. L’analyse devra porter sur le respect de la concentration maximale de COV à l’immission utilisée pour la modélisation l’évaluation du risque sanitaire (ERS), fixée à 2,15.10-3 mg/m3 (voir C. 4.11.2 Effets sur la santé de l’Etude d’impact).

NB : Les relevés seront réalisés de façon semestrielle en début d’exploitation. Si les analyses mettent en évidence l’absence du risque de dépassement de la concentration maximale utilisée pour l’ERS, cette fréquence d’analyse pourra être revue à la baisse en accord avec l’administration.

OTE INGENIERIE 35/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Les prélèvements seront réalisés soit par prélèvement passif (tubes suspendus à l’intérieur desquels la matrice permet de retenir les molécules en suspension dans l’air), soit à l’aide d’un canister (récipient en dépression que l’on ouvre lors des mesures). Les analyses seront réalisées par un laboratoire spécialisé dans ce type de mesures, et selon toutes les normes en vigueur.

OTE INGENIERIE 36/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Compléments spécifiques aux installations visées par l’annexe I de la directive IED

Les Meilleures Techniques Disponibles (MTD)

La comparaison des MTD « traitement de déchets » à la situation projetée du site laisse apparaître une concordance sur la plupart des thématiques abordées.

Rapport de base

Le rapport de base est établi dans le cadre de la Directive IED. Il établit l’état des milieux initial avant l’installation et l’exploitation de la plateforme de traitement de terres polluées exploitée par la société REICHSTETT MATERIAUX à Vendenheim. Toutefois, le site étant actuellement en cours de dépollution, la composition des différents compartiments du sol (eaux souterraines, sous-sol, gaz du sous-sol) ne peut être connue à ce jour. Des objectifs de dépollution, identifiés dans le Plan de gestion de l’ancienne raffinerie (EnvirEauSol, 2016), sont disponibles, et listés ci- après.

Objectifs de réhabilitation dans les sols

Sols

Hydrocarbures, avec :

HC C5-C10 1 000 mg/kg MS

HC C10-C40 5 000 mg/kg MS Benzène 1 mg/kg MS Somme BTEX 10 mg/kg MS MS = matière sèche

OTE INGENIERIE 37/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Objectifs de réhabilitation dans les gaz souterrains basés sur les concentrations maximales admissibles (CMA)

Composé Concentration Concentration initiale maximale admissible (CMA) Hydrocarbures aliphatiques C5-C6 2,6 mg/m3 930 mg/m3 Hydrocarbures aliphatiques C6-C8 160 mg/m3 58 000 mg/m3 Hydrocarbures aliphatiques C8-C10 230 mg/m3 81 000 mg/m3 Hydrocarbures aliphatiques C10-C12 84 mg/m3 30 000 mg/m3 Hydrocarbures aliphatiques C12-C16 4,3 mg/m3 1 500 mg/m3 Hydrocarbures aromatiques C8-C10 2,5 mg/m3 900 mg/m3 Hydrocarbures aromatiques C10-C12 0,95 mg/m3 340 mg/m3 Hydrocarbures aromatiques C12-C16 0,029 mg/m3 110 mg/m3 Benzène 0,046 mg/m3 16 mg/m3 Toluène 0,022 mg/m3 8 mg/m3 Ethylbenzène 0,11 mg/m3 40 mg/m3 Xylènes 0,35 mg/m3 120 mg/m3 CMA = Concentration maximale admissible

L’objectif de réhabilitation dans les eaux souterraines est la récupération des hydrocarbures en phase libre facilement mobilisables au droit des zones traitées et la conformité de la qualité des eaux souterraines à long terme sur la barrière de potabilité en aval.

Nous préciserons que la société BROWNFIELDS, qui prend en charge la mise en œuvre de ces mesures de dépollution, s’est engagée à fournir un diagnostic de l’état des sols à l’exploitant à l’issue de la dépollution du site. Ce diagnostic sera consultable par l’administration sur demande à la société REICHSTETT MATERIAUX.

OTE INGENIERIE 38/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Présentation des méthodes utilisées et description des difficultés rencontrées

Cadre méthodologique

Les données nécessaires à l’établissement de l’état initial et de l’analyse des effets du projet sur les milieux susceptibles d’être affectés par l’aménagement projeté sont regroupées dans le tableau ci-après suivant les sources utilisées.

Sources des données / Composantes Bases requises informations extraites Situation géographique Contexte géographique Cartes IGN Recensement de la population, INSEE information sur la démographie Identification de la zone Cartes IGN – Plan de masse – d’implantation Visites réalisées Environnement humain Localisation des populations Mairies – Cartes IGN sensibles Listing des activités Mairie – Visites réalisées – Vue commerciales et industrielles aérienne

Existence d’un PLU/POS Mairies Documents d’urbanisme Présence de captages AEP ARS Existence de sites INRAP archéologiques Contraintes patrimoniales Présence de monuments Architecture et Patrimoine - historiques et de patrimoine SDAP culturel protégé Visitées réalisées – Vue Patrimoine architectural aérienne Informations sur les ouvrages Biens matériels souterrains, aériens et Mairies – EDF – Compagnie des subaquatiques présents dans eaux – GDF l’aire d’étude : électricité, eau, gaz DREAL – Conseil Régional – Sites et paysages Atlas des paysages Conseil Général - Préfecture Recherches des sites inscrits DREAL : module de cartographie Sites et paysages et/ou classés interactive Carmen Continuités écologiques et SRCE SRCE Alsace équilibres biologiques Habitats naturels – Faune – DREAL : module de cartographie Zones naturelles remarquables Flore interactive Carmen

OTE INGENIERIE 39/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Sources des données / Composantes Bases requises informations extraites BRGM : cartes géologiques et Superpositions des couches notice explicative de la feuille Géologie géologiques au droit du site géologique correspondante – Info Terre Vulnérabilité des aquifères et Hydrogéologie fonctionnement de l’infiltration ADES – HYDRO dans le sol Appartenance à un Eaux superficielles SANDRE – SIERM – GEST’EAU SDAGE/SAGE

Présence du site dans une zone Carte des risques (Cartorisque) inondable ou dans une zone à macommune.prim.net Risques naturels risques naturels Mairies – DDTM – Préfecture – Existence d’un PPRI Carte des risques (Cartorisque) Rose des vents et fiche Climat Météo France climatologique Qualité de l’air Orientations du PRQA/SRCAE ASPA (Atmo-Alsace) Axes desservant le site – Voies de communication et Informations sur les Cartes IGN – Conseil Général trafic infrastructures routières Mesures réalisées en limites de Environnement sonore Nuisances sonores propriété et au niveau des Zones à Emergence Règlementée

Difficultés rencontrées

La principale difficulté liée au dossier a été la prise en compte des contraintes de gestion des eaux, et en particulier des eaux usées. Le règlement de l’EcoParc Rhénan imposant une infiltration de ces dernières, il était nécessaire, dans le cadre du traitement des terres polluées, de trouver une solution à la question des eaux usées « de process ». L’exploitant a fait le choix de faire appel à une filière spécialisée dans le traitement de ces eaux afin de s’affranchir du traitement sur site et de l’infiltration.

OTE INGENIERIE 40/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude d’impact

Condition de remise en état du site

Mise à l’arrêt du site

En cas de mise à l’arrêt du site, l’exploitant procèdera :  au démantèlement des installations ;  à la fermeture du bâtiment ;  à l’évacuation de tous les déchets ;  à la mise hors tension des installations et la coupure de l’ensemble des alimentations en fluides.

En outre, l’exploitant placera le site de l’installation dans un état tel qu’il ne puisse porter atteinte aux intérêts mentionnés à l’article L511-1 du code de l’environnement et qu’il permette un usage futur du site déterminé selon les dispositions des articles R 512-39-2 et R 512-39-3 du code de l’environnement

Proposition d’un usage futur du site

L’établissement projeté s’implantant sur une ancienne friche industrielle réaménagée en parc d’activités, la société REICHSTETT MATERIAUX propose de conserver un usage industriel/artisanal du site en cas de mise à l’arrêt de ses installations.

Un courrier a été transmis au maire de la commune de Vendenheim ainsi qu’à la SCI propriétaire des terrains, demandant leur avis sur la proposition de remise en état pour un usage industriel et artisanal.

OTE INGENIERIE 41/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude de danger

B. Résumé non technique de l’étude de danger

OTE INGENIERIE 42/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude de danger

Résumé non technique de l’étude de danger

Analyse des risques

Objectifs et méthodes

L’analyse des risques a pour but :  d’identifier les phénomènes dangereux et scénarii d’accidents majeurs,  de mettre en lumière les mesures de prévention, de protection et d’intervention propres à réduire les risques.

La méthode employée pour réaliser cette analyse des risques consiste à :  identifier les risques d’origine externe au site :  les phénomènes naturels,  l’environnement proche de l’établissement,  identifier les risques d’origine interne à l’établissement :  dangers liés aux produits présents,  risques liés aux activités,  analyser les accidents survenus sur des installations similaires,  sélectionner les scénarii d’accidents majeurs qui feront l’objet d’un examen spécifique dans la suite de l’étude.

OTE INGENIERIE 43/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude de danger

Analyse des risques d’origine externe

Risques d’origine naturelle

Les sources de dangers potentielles liées à des évènements naturels sont pour l'essentiel :  le séisme,  les inondations,  la foudre,  le gel.

Le séisme

La commune de Vendenheim est classée en zone de sismicité 3 (modérée).

Le site ne comportera qu’un bâtiment de bureaux et un atelier pour ses véhicules, qui seront conformes aux normes parasismiques en vigueur. Au vu des activités mises en œuvre, majoritairement en plein-air, le site est peu concerné par le risque sismique.

L’aléa retrait-gonflement d’argiles

Le site d’étude est concerné par un aléa retrait-gonflement d’argiles « fort » selon les données du BRGM.

Les normes constructives des bâtiments présents sur le site prendront en compte cet aléa.

Les coulées d’eaux boueuses

La commune de Vendenheim est concernée par le risque de coulées de boues. Notons cependant que ce type d’évènement est relativement rare et n’a été reconnu « catastrophe naturelle » que 6 fois entre 1987 et 2008, et plus depuis 2008.

Le site d’étude n’est à priori pas concerné par ce phénomène.

Les inondations

Le site REICHSTETT MATERIAUX, et d’une manière plus large l’EcoParc Rhénan, ne sont pas concernés par l’aléa inondation (source : Plan d’Exposition aux Risques inondation des bassins versant de la Bruche et de l’Ill et PPRI de l’Eurométropole de Strasbourg en cours d’approbation).

OTE INGENIERIE 44/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude de danger

La foudre

Les données fournies par Météo France font état d’une densité d’arcs de 2,22 arcs/km²/an à , une commune proche de Vendenheim (7,5 km au Sud-Ouest). La densité d’arcs correspond à un nombre d’arcs de foudre au sol par km² et par an ; elle est la meilleure représentation de l’activité orageuse d’un secteur donné. En France, la densité d’arc moyenne est de 1,55 arcs/km²/an, la densité d’arcs pour la commune de Mittelhausbergen est donc supérieure à la moyenne nationale.

Toutefois, les activités mises en œuvre sur le site de REICHSTETT MATERIAUX seront peu sensibles au risque de foudroiement.

L’établissement REICHSTETT MATERIAUX de Vendenheim n’est pas tenu de réaliser une analyse du risque foudre, conformément aux dispositions de l’arrêté du 4 octobre 2010. Rappelons que la quasi-totalité des activités de la société se déroule en plein-air, et que seul un hall de transit de déchets, accueillant de faibles volumes, est présent au droit du site et sans présence constante de personnel.

Le gel

Les données météorologiques de la région de Strasbourg (station de , à 22 km au Nord du site d’étude) font état d'un nombre moyen annuel de gelée de 66,2 jours/an (données 1981-2010).

Une période prolongée de gel serait susceptible d'entraîner des incidences sur l’activité microbienne nécessaire à la dégradation des polluants hydrocarburés présents dans les matériaux pollués à traiter. Toutefois, cela n’entrainerait aucune incidence particulière sur les risques, mais simplement une durée de traitement plus importante.

Les activités de la société REICHSTETT MATERIAUX sont globalement peu sensibles au gel.

OTE INGENIERIE 45/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude de danger

Risques anthropiques

Etablissements industriels à proximité

La principale activité industrielle à prendre en compte est le site de la société WAGRAM TERMINAL SAS, un dépôt pétrolier soumis à Autorisation au titre des ICPE et établissement SEVESO doté d’un Plan de Prévention des Risques Industriels et Technologiques. A ce titre, le site de WAGRAM TERMINAL SAS dispose d’un plan de zonage et d’un règlement spécifique contraignant l’occupation du sol dans les différentes zones de danger.

Le site de REICHSTETT MATERIAUX est concerné :  par la zone rouge (R) du PPRT (zone d’interdiction stricte) au Sud, sur environ 1,8 ha) : o le règlement du PPRT de WAGRAM autorise, en zone rouge R pour les nouvelles installations (chapitre 3 article 2.1.2) : — « les ICPE sans fréquentation permanente » — « les affouillements et exhaussements du sol nécessaires à la réalisation d’une occupation du sol autorisée ou aux réseaux publics » o dans cette zone, les seules activités de la société REICHSTETT MATERIAUX concernent le transit de déchets minéraux inertes ;  par la zone bleue clair (b) du PPRT (zone d’autorisation sous conditions), au niveau de la partie médiane du site, sur environ 0,5 ha : o le règlement du PPRT de WAGRAM autorise, en zone bleue (b) pour les nouvelles installations (chapitre 5 article 2.1.2) : — « les nouveaux projets qui ne sont pas interdits en l’application de l’article 2.1.1 ».

Voies de communication

Les voies routières à fort trafic sont situées à une distance importante (> 700 m) de l’établissement REICHSTETT MATERIAUX, où les effets accidentels sont très improbables. Les voies de chemin de fer les plus proches sont situées à près de 700 m et ne sont aujourd’hui plus utilisées ; elles desservaient auparavant la raffinerie de Reichstett. Le site n’est pas concerné par la proximité d’un aéroport ou d’un couloir fluvial.

Actes de malveillance

Les actes de malveillance sont totalement imprévisibles. Néanmoins, la restriction d’accès à l’EcoParc Rhénan et la restriction d’accès à l’établissement REICHSTETT MATERIAUX en lui-même sont autant de moyens qui permettent de diminuer le risque d’occurrence d’actes de malveillance.

OTE INGENIERIE 46/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude de danger

Analyse des risques d’origine interne

Les événements accidentels pouvant se déclencher sur le site en cas de fonctionnement anormal des installations peuvent être rangés selon les grandes catégories suivantes :  l'écoulement accidentel,  l'incendie,  l'explosion,  la dispersion toxique.

L’approche systématique de ces différents incidents est effectuée par l’analyse :  des produits stockés et employés,  des activités de l’établissement,  des utilités.

L’écoulement accidentel

L’écoulement accidentel pourra mettre en jeu, sur le site de la société REICHSTETT MATERIAUX, les produits listés dans le tableau suivant. Les mesures qui sont mises en œuvre pour éviter l’écoulement accidentel des produits présents sur le site sont également listés.

Produits et zones à risque d’écoulement accidentel

Produit Volume Moyen de prévention ou protection Gasoil routier 30 m3 Cuve et bac de rétention Gasoil non-routier 20 m3 conforme (100 % de la capacité du plus grand réservoir) Station-service sur zone imperméabilisée, en dehors de la zone de circulation des véhicules Dispositif de collecte des EP avec bassin de rétention muni d’une vanne Produits d’entretien des Négligeable (petits Bac de rétention véhicules et du site (huiles, contenants) Stockage dans l’atelier sur une lubrifiants…) zone imperméabilisée

OTE INGENIERIE 47/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude de danger

Produit Volume Moyen de prévention ou protection Déchets dangereux diffus Négligeable (activité Bac de rétention (pots de peinture, batteries, marginale de la société Stockage dans la déchetterie solvants…) dans la déchetterie professionnelle sur une zone professionnelle imperméabilisée et couverte Eaux de lavage des terres 20 m3 (maximum présent Citerne mobile spécifique pollués et matériaux non sur site à un instant t, le Collecte de l’ensemble des dépolluables par l’unité de volume annuel maximal 3 eaux et bassin de rétention traitement étant estimé à 100 m ) muni d’une vanne maintenue en position « ouverte » en fonctionnement normal

L’incendie

Certains secteurs de l’établissement sont susceptibles d’être concernés par le risque incendie puisque des produits combustibles y sont présents :  la déchetterie professionnelle ;  le hall transit des déchets non dangereux (qui fait partiellement partie de la déchetterie) : bois, plastiques, caoutchouc, papiers-cartons ;  la zone de broyage des DND ;  la station-service ;  l’atelier d’entretien des véhicules du site ;  les bureaux ;

La société REICHSTETT MATERIAUX disposera d’un minimum de 7 extincteurs, et le personnel du site sera formé à leur utilisation et à la conduite à tenir en cas d’incendie. De plus, 2 poteaux incendie seront mis en place en limite Ouest et Nord-Est du site.

L’explosion

La seule zone à risque explosif du site est la station-service qui permettra d’alimenter les véhicules et matériels de la société.

Cette dernière comprend 2 citernes aériennes de gasoil, routier et non-routier, de respectivement 30 m3 et 20 m3, soit un total de 50 m3 de combustible.

Les citernes qui seront utilisées au sein de la station-service seront équipées d’une rétention. En outre, ces cuves sont situées en dehors des zones de circulation, ce qui limite fortement les risques de collision.

OTE INGENIERIE 48/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude de danger

La dispersion toxique

Aucun produit à risque de dispersion toxique ne sera présent dans l’enceinte de l’établissement.

Les risques particuliers

L’établissement REICHSTETT MATERIAUX ne présente pas de risque spécifique aux activités menées sur le site.

Accidentologie

Accidentologie interne

Le site de Vendenheim n’a encore jamais été exploité ; aucun évènement accidentel n’y a en conséquence été recensé.

En outre, les sociétés MATERIAUX (société sœur de REICHSTETT MATERIAUX) et REICHSTETT MATERIAUX (ancien site) ne déplorent aucun cas d’accident tels que des incendies, explosions, intoxications ou écoulements accidentels depuis leurs mises en activité.

Accidentologie externe

L’analyse de la base de données BARPI permet de mettre en avance les conclusions suivantes, pour les catégories d’activités 38.1, 38.12 et 38.32 :  La quasi-totalité des accidents recensés sont liés à des incendies ayant des causes inconnues ou non élucidées : auto-inflammation ou auto- échauffement entre des matériaux, effet loupe d’un morceau de verre sur un matériau sensible, températures estivales élevées ayant favorisé les évènements, possible incompatibilité entre des déchets, suspicion de malveillance…  Les incendies liés à des travaux de maintenance (point chaud dans des conditions de sécurité limitée) ainsi qu’à des non-conformités d’exploitations (déchets non autorisés, volumes excessifs…) ou des défaillances matérielles sont néanmoins signalés ;  La malveillance est une origine souvent évoquée dans les causes d’incendies, sans toutefois pouvoir être toujours prouvée ;  La majorité des pollutions ayant survenu sont liées soit à des non conformités d’exploitation, soit à des « erreurs humaines » ;  Les cas d’intoxication sont toujours liés à la combustion de déchets (lors d’un incendie) ou à la réception de produits non autorisés et parfois non étiquetés sur le site.

OTE INGENIERIE 49/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude de danger

Synthèse de l’analyse de risques de l’établissement REICHSTETT MATERIAUX

Au regard des phénomènes dangereux identifiés sur le site, il apparait que l’incendie est le principal phénomène dangereux susceptible de se produire sur le site de la société REICHSTETT MATERIAUX.

Aucun phénomène dangereux majeur n’est mis en évidence pour l’établissement REICHSTETT MATERIAUX de Vendenheim.

Un phénomène de degré intermédiaire serait susceptible de se dérouler dans le hall couvert où transiteront :  des déchets dangereux diffus (pots de peinture, chiffons souillés, en faible quantité) ;  des déchets non dangereux (DND) de type papiers-cartons, plastiques, fenêtres, DND en mélange ;  des Déchets d’Equipements Electriques ou Electroniques.

Ce risque de degré intermédiaire est retenu pour l’évaluation détaillée des risques.

OTE INGENIERIE 50/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude de danger

Etude détaillée des risques

Le scénario étudié correspond à un incendie dans la zone couverte de stockage (800 m²) où seront entreposés certains types de déchets potentiellement sensibles à l’eau.

Hypothèses

Le hall de stockage permettra le transit de différents types de déchets. Au maximum, environ 1 500 t de déchets (dont 360 t de combustibles et plus de 1 100 t d’incombustibles) seront susceptibles d’être présents sous ce hall :  des DEEE : o volume maximal : 30 m3 ; o densité moyenne : 60 kg/m3 ; o composition : 50 % métaux, 50 % plastiques o quantité de combustible : 0,9 t ;  des papiers-cartons stockés en vrac : o volume maximal : 90 m3 ; o densité moyenne : 200 kg/m3 ; o quantité de combustibles : 18 t  des plastiques divers : o volume maximal : 120 m3 ; o densité moyenne : 200 kg/m3 ; o quantité de combustibles : 25 t  des fenêtres PVC et bois : o quantité : 1 000 t ; o composition : 75 % verre, 25 % menuiserie PVC ou bois ; o quantité de combustibles : 250 t (PVC et bois) ;  des DND en mélange : o volume maximal : 300 m3 ; o densité moyenne : 500 kg/m3 ; o quantité de combustibles : 65 t.

Les 6 simulations concernent les cas majorants avec les 6 types de déchets combustibles suivants : DEEE, papier-carton, plastiques, DND en mélange, fenêtres menuiseries PVC, et fenêtres menuiseries bois.

Des hypothèses pénalisantes ont été prises, à savoir : des stockages mono- déchets (pour les 6 types de déchets identifiés) sur une surface utile de stockage de 528 m2 et avec un volume de stockage nettement supérieur aux volumes maximaux envisagés (1 584 m3).

OTE INGENIERIE 51/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude de danger

Résultats des simulations

Les résultats des 6 simulations sont présentés ci-après.

Simulation 1 : Rayons de dangers pour les déchets « plastique vrac »

Simulation 2 : Rayons de dangers pour les déchets « papiers-cartons vrac »

OTE INGENIERIE 52/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude de danger

Simulation 3 : Rayons de dangers pour les déchets « DEEE »

Simulation 4 : Rayons de dangers pour les déchets « DND vrac »

OTE INGENIERIE 53/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude de danger

Simulation 5 : Rayons de dangers pour les déchets « Fenêtres PVC »

Simulation 6 : Rayons de dangers pour les déchets « Fenêtres bois »

a) Gravité des conséquences humaines

L’ensemble des flux thermiques au seuil des effets létaux et irréversibles restent confinés à l’intérieur des limites de l’établissement. Les flux thermiques ≥ 5 kW/m2 restent cantonnés dans une limite de 9 à 10 m autour du hall de stockage, même dans le cas le plus défavorable (simulation n°1 - stockage de 312 t de plastique en vrac). Les flux thermiques irréversibles ≥ 3 kW/m2 restent également confinés dans les 12 m au Sud du hall, même dans la simulation la plus pénalisante (n°1). Aucun flux observés n’est susceptible d’affecter des installations proches ou des tiers. Le niveau de risque peut être qualifié de « modéré ».

OTE INGENIERIE 54/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude de danger

Examen des effets dominos

D’après les simulations incendie réalisées à l’aide du logiciel Flumilog, aucun effet domino n’est constaté sur le site. Les flux thermiques au seuil des effets dominos (≥ 8 kW/m²) restent confinés à proximité immédiate (dans les 6 premiers mètres au niveau de l’entrée, au Sud du hall – scénario 1) du bâtiment en feu sans atteindre :  l’atelier et les bureaux ;  les cuves de stockage d’hydrocarbures de la station-service ;  les autres activités et zones de présence régulière du personnel.

En outre, les abords de la façade Sud du hall de stockage (les 10 premiers mètres) seront libres de toute activité afin de permettre aux véhicules de manœuvrer.

Démarche de maîtrise des risques

Le tableau ci-après place les scénarii d’accident majeur, analysés dans le cadre de l’étude détaillée des risques, dans la grille probabilité/gravité.

Tableau n° 1 : Grille probabilité/gravité MERSEN

Probabilité (sens croissant de E vers A) Gravité des E D C B A conséquences sur les personnes exposées Désastreux Catastrophique Important Sérieux Modéré Incendie hall de transit de déchets

L’incendie des matières combustibles au sein du hall de stockage présente un niveau de risque acceptable, le couple probabilité/gravité relatif à ce scénario correspondant à une case blanche de la grille. Les mesures préventives prévues par la société REICHSTETT MATERIAUX sont donc suffisantes.

OTE INGENIERIE 55/56 REICHSTETT MATERIAUX Demande d'Autorisation ICPE Vendenheim Résumé non technique de l’étude de danger

Organisation de la sécurité

Mesures préventives générales

 L’interdiction de fumer ;  La procédure de permis de feu ;  Le plan de prévention ;  La prévention du risque électrique ;  Les procédures d’urgence ;  Equipement des engins de manutention par des pare-étincelles ;  Consignes d’exploitation.

Mesures et dispositifs de protection contre l’incendie

 Dimensionnement des entrées et voiries pour un accès facilité par les services de secours ;  Isolement extérieur des zones à risque par rapport aux limites de site ;  Alarme et détection ;  Extincteurs répartis sur le site (x 7) en particulier au niveau des zones à risque incendie et formation des employés à l’utilisation des extincteurs ;  Poteaux incendie (x 2) situés en limite Nord et Nord-Ouest du site ;  Confinement des eaux d’extinction en bassins de rétention (1 200 m3 au total).

OTE INGENIERIE 56/56