MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER

Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d'Azur , le 7 septembre 2009

Unité Territoriale des Alpes du Sud Zone Industrielle Saint-Joseph Rue des Artisans RAPPORT DE L’INSPECTEUR DES 04100 - MANOSQUE INSTALLATIONS CLASSÉES POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Référence : D/GS04/200904302 Gidic : 064_01159/P2

Objet : Demande de renouvellement d'autorisation d'exploiter et d’extension d’une carrière de matériaux calcaires sur le territoire de la commune de CHAUDON- NORANTE Société SCREG Sud Est – Établissements COZZI

**************************

Le 5 novembre 2008, Monsieur Michel COZZI, Directeur d’établissement de la société SCREG Sud-Est – Établissement COZZI, déposait un dossier de demande de renouvellement d'autorisation d'exploiter et d’extension d’une carrière de matériaux calcaires sur le territoire de la commune de CHAUDON-NORANTE. Le 11 décembre 2008, le dossier, reconnu complet sur la forme, a été instruit conformément aux dispositions du Code de l'Environnement (enquête publique, consultation des services,…).

I. Présentation du projet

1. Site d’implantation (cf plan en annexe)

Il s’agit ici d’une demande de renouvellement et d’extension de la carrière située au lieu-dit Baux de Gilly sur la commune de Chaudon-Norante.

Les parcelles concernées sont : ♦ 11 à 16, 19 à 21, 63, 441 à 443 section F pour le renouvellement ; ♦ 23, 25, 26, 60, 62, 64, 69 section F pour l’extension.

Siège : www.developpement-durable.gouv.fr DREAL PACA www.paca.developpement-durable.gouv.fr 16, rue Antoine Zattara 13332 MARSEILLE cedex 3 Par ailleurs, les parcelles 17, 18 et 22 section F étant restées hors de tous travaux, font l’objet d’une renonciation d’exploitation.

La superficie totale de la demande d’autorisation est donc de 25,3 hectares.

2. Caractéristiques de la demande

La demande d’autorisation d’exploiter et d’étendre la carrière de Chaudon-Norante est sollicitée pour une durée de 20 ans.

La production totale prévue est de 1 800 000 tonnes. La production annuelle moyenne est de 90 000 tonnes (120 000 tonnes maximum).

Les activités prévues sur ce site correspondent aux rubriques suivantes de la nomenclature des installations classées :

Désignation des installations N° rubrique Régime

Exploitation de carrière 2510-1 A S = 25.3 ha – Production max = 120 000 t/an

Broyage, concassage, criblage de produits minéraux naturels 2515-1 A Puissance = 485 kW

Station de transit de produits minéraux 2517-2 D Stock de 20 000 m3

3. Description de la méthode d’exploitation

Dans la continuité de l’extraction actuelle, les travaux consisteront à descendre jusqu’à la cote 800 m NGF par tranches horizontales successives de 15 mètres maximum avec des banquettes d’une largeur de 5 mètres minimum.

Les matériaux sont abattus à l’aide d’explosifs puis chargés et transportés jusqu’à la plate-forme où sont situées les installations de concassage/criblage.

Les produits finis sont ensuite acheminés à proportions égales vers Digne et Barrême.

4. Remise en état du site

Le réaménagement du site se fera de manière coordonnée aux travaux d’exploitation.

Il devra permettre de réduire l’impact visuel engendré par l’extraction, notamment en modelant les banquettes (création d’éboulis par exemple) afin de correspondre aux formes naturelles proches du site. L’autre objectif est de favoriser la réinstallation d’un couvert végétal sur tout le site par de l’engazonnement et des plantations d’arbres, d’arbustes et de plantes grimpantes.

Des mesures d’accompagnement en faveur de la faune sont également prévues, telles que la mise en place de nichoirs artificiels et la réalisation de gîtes pour mammifères et reptiles.

II. Procédure administrative

1 - Enquête publique

L'enquête publique s'est déroulée du 16 mars au 17 avril 2009 inclus sur le territoire de la commune de CHAUDON-NORANTE. Les registres d’enquête destinés au public étaient disponibles dans les mairies de : BEYNES, CLUMANC, et .

Une seule personne s’est manifestée lors de cette enquête publique. Elle a remis un dossier au commissaire-enquêteur. Une grande partie de ce dossier est sans rapport avec l’objet de l’enquête publique. Les observations contenues dans ce dossier, et ayant un rapport direct avec ce dossier, sont relatives à des difficultés de consultation du dossier, à des problèmes d’affichage de l’avis d’enquête et à une incompréhension du rapport entre les établissements COZZI et la société SCREG Sud-Est.

Le commissaire-enquêteur a répondu à ces remarques. N’ayant pas d’observation complémentaire à formuler, il n’a pas demandé de mémoire au pétitionnaire.

2 - Avis du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur émet un avis favorable sur la demande en recommandant qu’une attention particulière soit portée à la limitation des nuisances compte tenu de la récente réoccupation de la ferme voisine du Couinier.

3 - Avis des conseils municipaux

Le conseil municipal de CLUMANC émet un avis favorable à la demande.

Le conseil municipal d’ENTRAGES émet un avis défavorable pour des raisons de nuisance visuelle depuis la route, de nuisance sonore liée au passage des camions, de poussière causée par les camions non bâchés et des conséquences liées aux tirs de mines (vibrations, fissures, impact sur la faune).

4 - Avis des services

a. Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Service Biodiversité, Eau et Paysages)

Monsieur le Chef du Service Biodiversité, Eau et Paysages de la DREAL émet un avis favorable sous réserve de fourniture des compléments d’information suivants : ♦ Informations sur les risques d’instabilité des versants lors de l’exploitation (secteur pentu) et donc sur les difficultés à mettre en œuvre les principes de réaménagement tels que définis dans l’étude d’impact ; ♦ Précisions sur les modalités du suivi des travaux de revégétalisation (contrat, durée, prestataire,…) b. Service Départemental d’Incendie et de Secours

Monsieur le Directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours n’a pas d’observation particulière à formuler sur cette demande mais fait remarquer l’absence d’information sur l’existence d’hydrant pouvant être utilisé par les sapeurs-pompiers pour la lutte contre l’incendie.

c. Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales

Madame la Directrice émet un avis sanitaire favorable à cette demande.

d. Direction Départementale de l’Équipement et de l’Agriculture

Monsieur le Directeur formule les observations et/ou demandes de compléments suivants :

• La carrière ne doit pas être à l’origine d’une augmentation de la teneur en particules fines dans les eaux de surface (Ruisseau de Couinier par exemple) ; • Le projet devra faire l’objet d’une demande d’autorisation de défrichement indiquant la superficie et le calendrier prévisionnel ; • Le dossier manque d’une étude entomologique et d’une étude sur les chauves-souris ; • La plantation de vigne vierge semi-persistante est à proscrire compte-tenu du caractère invasif de cette espèce ; • Une protection des plantations est à prévoir à cause de la présence de gibier ;

III. Analyse de l’Inspection des Installations Classées

Ce projet de poursuite d’exploitation et d’extension de carrière appelle de la part de l’inspection des installations classées les observations suivantes :

• La carrière bénéficiait d'une autorisation pour des volumes et des conditions d'exploitation similaires. De plus, elle n’a pas fait l’objet de plainte auprès de notre service.

• Schéma Départemental des Carrières : le projet respecte les orientations du schéma des carrières. On peut citer le réaménagement consistant à remodeler les fronts de taille afin de “casser” l’aspect géométrique. De plus, le schéma prévoit de privilégier la poursuite d’exploitation de carrière existante à l’ouverture de nouveaux sites.

• Poussières : des mesures sont prévues afin de limiter les émissions de poussières telles que l’arrosage des pistes, la limitation de la vitesse, la hauteur de chute limitée des matériaux à l’extrémité des convoyeurs ou la conversation des écrans végétaux.

• Aspect paysager : le projet de réaménagement du pétitionnaire prévoit une restitution paysagère qui doit permettre au site de s’intégrer dans son environnement (modelage, plantation d’essences locales,…). Le choix des espèces devra être validé par les services compétents (par exemple, la plantation de vigne vierge semi-persistante est à proscrire selon la DDEA). • La mise en place d’une Commission Locale de Suivi et de Concertation permettrait à ses membres de suivre les actions de l’exploitant, tant en matière d’exploitation (respect des prescriptions environnementales) que de remise en état.

IV. Conclusion et propositions de l’Inspection des Installations Classées

Compte-tenu des éléments développés ci-dessus nous proposons d'émettre un avis favorable à cette demande aux conditions définies par le projet d'arrêté joint au présent rapport, et de le transmettre à Monsieur le Préfet des Alpes-de-Haute-Provence en vue d’un examen par la commission départementale de la nature, des paysages et des sites, formation spécialisée « Carrières ».

L’INSPECTEUR DES INSTALLATIONS CLASSÉES,