Infosite Natura 2000

Novembre 2013 t

e z a

M ie m ré Jé : to o h P

Mazet Photo : Jérémie

« Val d’ Vieille- Le site Natura 2000 « Val d’Allier Vieille- \Langeac » FR8301074 en quelques mots Brioude\Langeac » Structure porteuse : SMAT du Haut-Allier Nombre de communes concernées : 12 Surface du site : 2 929 ha 16 habitats naturels d’intérêt communautaire : 371 ha (13 %) 14 espèces animales d’intérêt communautaire Animation du site depuis 2003

Le mot du Président

Avant de se jeter dans la Limagne briva- doise, l’Allier entre Langeac et Vieille-Brioude parcourt une vallée aux paysages très diversifiés. De nombreuses activités humaines se développent autour de cet axe structurant du territoire. L’imbrication de diffé- rents mi lieux (agricoles, forestiers, aquatiques, rocheux…) permet la présence de nombreuses espèces végétales et ani- males. Certaines méritent toute notre attention car en danger à l’échelle européenne. C’est pourquoi le site Natura 2000 « Val d’Allier Vieille-Brioude\Langeac » a été créé à la fin des années 1990. Le patri- moine naturel de la vallée de l’Allier a été préservé par diverses actions, sans préjudice pour le développement économique de ce territoire. Bien au contraire, de nombreuses activités économiques ont été soutenues pour leur rôle en faveur du maintien de la biodiversité. Il est de notre respon­sabilité commune de poursuivre le travail engagé afin que notre patrimoine soit source de développement local.

sauf mention contraire Haut-Allier et Fotolia les photos sont du SMAT Toutes Jean Pierre VIGIER, Député Maire de Lavoûte-, Président du Comité de pilotage du site Natura 2000 « Val d’Allier Vieille-Brioude\Langeac » Biotope 2013 • Réalisation : Pourquoi un site Natura 2000 La vallée de l’Allier depuis Langeac jusqu’à Vieille-Brioude comporte sur ce secteur ? un riche patrimoine naturel reconnu au niveau européen. Les activités humaines jouent un rôle prépondérant dans le maintien des milieux Des habitats naturels et des espèces (agricoles, aquatiques ou forestiers). 75% des habitats naturels à animales d’intérêt communautaire enjeux sont utilisés par l’agriculture (prairies de fauche et pelouses sèches), soit 285 ha. Les boisements de bord de cours d’eau ou ripisylve représentent aussi un fort enjeu. Aujourd’hui les surfaces et l’état de Lucane conservation de cet habitat naturel diminuent en Europe. cerf-volant En milieu aquatique, les larves de Cordulie à corps fin se développent dans les racines immergées des Aulnes glutineux, arbres structurant de cet habitat. Dans les pâtures, le Damier de la Succise pond ses œufs sur la Succise des prés.

Ripisylve au pied des falaises du Blot

Les espèces liées aux milieux agricoles et forestiers Parmi les 17 espèces de chauves-souris du site, 6 B i o t p e

T / sont d’intérêt communautaire. Le Petit et le Grand Rhinolophes (nez en forme de fer à cheval), sont deux espèces emblématiques du secteur. : Florent POUZE En été, plusieurs colonies de reproduction significatives Photo utilisent des combles ou granges comme nurserie. La nuit venue, ces chauves-souris chassent les insectes sur les milieux ouverts en utilisant les haies ou lisières forestières pour se repérer grâce à leur système ultrasons.

Grands Petit Rhinolophe Rhinolophes

R. Grign on / C hauves Souris Auvergne Les espèces liées Saumon atlantique aux milieux aquatiques Le Saumon atlantique, emblème du Haut-Allier, retrouve à partir de ce secteur, ses plus belles zones de reproduction. La qualité de l’eau et du substrat du Chabot fond de la rivière influencent fortement les résultats commun de sa reproduction. À l’instar de la Loutre d’Europe ou du Chabot commun, il est très exigeant sur la

Ph qualité du milieu. Les activités humaines doivent ot o : C Ob assim serv CADAROSSANE / prendre en compte ces enjeux afin de préserver ce atoir e Poi ssons Migrateurs Vichy patrimoine commun d’exception.

vergne CEN Au EGAL/ bien o : Fa Phot

Une nouvelle espèce sur le site Suite à différentes observations, une population d’un petit crapaud d’intérêt communautaire, a été découverte sur la commune de Saint-Ilpize : le Sonneur à ventre jaune. Cette espèce très discrète utilise des points d’eau peu profonds pour pondre ses œufs. Son nom lui vient de son apparence : ventre jaune/orangé tacheté de noir, elle indique sa toxicité à ses prédateurs. Chaque site Natura 2000 dispose d’un « Document d’ob- Bilan des actions conduites jectifs » (DOCOB) qui indique les actions à conduire sur le site pour permettre de maintenir le patrimoine naturel en fonction des enjeux locaux identifiés. En , la mise depuis 2003 en œuvre de Natura 2000 repose sur la concertation et la contractualisation.

La gestion des habitats naturels ou d’espèces Les « Contrats Natura 2000 », signés avec l’État sont un des outils à disposition des gestionnaires du territoire pour contribuer à la préservation de milieux et des espèces des sites Natura 2000. Exemple sur le site : des Contrats ont été signés par des agriculteurs afin de préserver la richesse floristique de certains prés de fauche à fort intérêt écologique. Les exploitants se sont engagés à maintenir les surfaces en prairie naturelle et à ne pas dépasser un certain niveau de fertilisation. 310 ha de milieux ont été contractualisés sur 5 ans. Les contrats permettent de compenser financièrement les surcoûts liés à la mise en place de pratiques allant au-delà de la gestion courante des habitats naturels ou d’espèces.

Pré de fauche Biotope Briola / contractualisé axime to : M Pho

Connaître les habitats naturels et des populations d’espèces Régulièrement, il est nécessaire de suivre l’évolution des populations d’espèces et des milieux afin d’adapter la gestion du site. Ainsi, sur ce territoire, la cartographie de la végétation a été entièrement mise à jour. La quasi-totalité des populations d’insectes ou de mammifères d’intérêt communautaire du site ont fait l’objet d’inventaires. À titre d’exemple, on connaît depuis 2008 plus de secteurs favorables au Damier de la Succise qu’en 1999. Loutre d’Europe

Communiquer et sensibiliser Pour la préservation des sites et l’appropriation des acteurs locaux, l’information et la sensibilisation sont indispensables. Outre une communication presse et des lettres d’information, le SMAT du Haut-Allier a mis en place un programme d’animations à destination des scolaires, de divers groupes et du public local. Ces animations ont été l’occasion d’échanges riches et variés sur le patrimoine naturel du territoire.

Enfin, un site internet spécifique a été mis en ligne : http://haut-allier.n2000.fr/

Lavoûte-Chilhac L’avenir Chilhac et ses

du site alentours t

e

z

a

M

ie m ré Jé : to o h P

Les sites Natura 2000 ont vocation à per- durer dans le temps. Le « Document d’ob- jectifs » qui dresse la ligne de conduite du site doit tenir compte des évolutions du patrimoine naturel et des pratiques humaines. Il est révisé régulièrement. Des collaborations entre structures gestion- naires de programmes environnementaux se mettent en place afin de gagner en effi- cacité et en complémentarité. Les richesses naturelles ne doivent pas être vécues comme un handicap car elles sont un atout pour le développement économique et social de ce territoire.

Les falaises du Blot e tto/Biotop Ughe -Lise nne o : A hot P Mazet Photo : Jérémie Qui prend les décisions sur un site Natura 2000 Le « Comité de pilotage » est l’organe décisionnel du site. Il est composé de représentants des collectivités territoriales, de l’État, des socioprofessionnels (forestiers, agriculteurs, artisans, carriers…), des activités de loisirs (chasse, pêche, tourisme, acti- vités de pleine nature) et des associations environnementales. Chaque année, le Comité de pilotage du site se réunit afin d’éva- luer les actions passées et de projeter celles à mener. C’est éga- lement l’occasion de s’interroger sur les orientations de gestion du site au vu des différentes activités humaines.

Randonnée pédestre Pour toute interrogation ou demande d’informations

Syndicat Mixte d’AménagemenT du Haut-Allier SMAT du Haut-Allier 42, avenue Victor Hugo - B.P. 64 - 43300 Langeac Petit glossaire Tél. : 04 71 77 28 30 - Fax : 04 71 77 19 14 E-mail : [email protected] Habitats naturels ou d’espèces www.smat-haut-allier.com • http://haut-allier.n2000.fr/ L’habitat au sens de la Directive « Habi-

tats, Faune, Flore » est un milieu naturel à sauf mention contraire Haut-Allier et Fotolia les photos sont du SMAT Toutes semi-naturel caractérisé par son biotope (géologie, pédologie, topographie, cli-

mat…) et les espèces vivantes, végétales Biotope 2013 • ou animales qui l’occupent. Réalisation :