SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE

« Le bonheur ne vient pas à ceux qui l’attendent assis » (Lord Robert Stephenson Smyth Baden-Powell)

Tous droits réservés © archives SGDF 1907-2016 Retour sur 109 ans de scoutisme et d’Histoire

22 Février 1857

Naissance de Robert Baden Powell, créateur du scoutisme, en Angleterre

22 Février 1889

Tous les 22 février, les scouts et guides Naissance de Olave Saint- du monde fêtent la naissance du Claire Soames, son épouse fondateur du mouvement et et co-fondatrice du guide Robert Baden-Powell et de son guidisme épouse Olave Baden-Powell qui a été cheftaine mondiale des guides. C'est le World Thinking Day, ou journée mondiale de la pensée BP est le huitième enfant d’Henriette Grâce Powell et du révérend Baden Powell. Son parrain sera Robert Stephenson, célèbre ingénieur britannique et fils de l’inventeur de la locomotive à vapeur.

Orphelin de père à 3 ans, il reçut une bourse qui lui permit d’entrer à l’école de Charterhouse à Londres à 13 ans, et c’est là qu’il commença à explorer et à jouer le pionnier dans les bois.

6 ans plus tard, il passa son examen d' entrée à l' armée, qu' il réussit brillamment, et fût nommé officier au 13è régiment Hussard, cantonné à Lucknow. C' est là qu' il apprendra ce qu'est le "métier d' éclaireur". Il intègre le 13e hussards et en 1877, il est envoyé comme sous-lieutenant en Inde. Promu capitaine à 26 ans, son régiment est déplacé en Afrique du Sud en 1883. Il a une brillante carrière militaire, respecté et obéi parce qu’il est un chef qui donne l'exemple!

C’est la manière avec laquelle il a su mobiliser les 13 octobre 1899 au nombreux jeunes anglais de la ville, à s’engager 17 mai 1900 dans la bataille, en leur faisant confiance, qui fera de lui un homme célèbre.

Siège puis sauvetage de la ville de Mafeking, près du Botswana en Afrique du Sud par Baden Powell.

Petit Zoom Les guerriers Zoulous le sur Baden-Powell et surnommaient Baden-Powell l’Afrique, terres du Impeesa, « le loup qui ne dort scoutisme jamais » ! Il étudiait avec précision les techniques Sa carrière et sa vie d’homme d’observation, d’approche, les sont inspirées de ce continent. bivouacs dans la brousse… des chasseurs africains. Il y a écrit la bible du scoutisme « for boys » Il y a fini ses jours et y est enterré le 8 janvier 1941, à Nyeri, au Kenya.

« fin de piste, retour au camp » La dent d’Akela et les bûchettes

sont directement inspirées des

. colliers Zoulous distinction qu’on remettait aux guerriers pour leur bravoure et leur autorité. Mais revenons à nos moutons!

A 50 ans, le général Baden-Powell avait le choix : finir sa prestigieuse carrière « À la fin de ma carrière militaire, je me militaire ou consacrer mis à l'œuvre pour transformer ce qui la deuxième moitié de était un art d'apprendre aux hommes à sa vie à l’éducation des faire la guerre, en un art d'apprendre aux jeunes. Il n’a pas hésité jeunes à faire la paix. » une seconde et tant (Baden-Powell) mieux pour nous ! 1907 : Naissance du scoutisme en Angleterre

1er - 8 Août 1907

Premier camp scout à Brownsea Island en Angleterre

1908

Publication de « » guide de base du scoutisme

1909 11 000 scouts acclament Baden Powell à Crystal Palace. Choc culturel ! Dans la foule des garçons, un petit groupe de filles intrépides arbore fièrement l’uniforme scout et le bâton d’éclaireur

1910 Création du guidisme par Robert et Agnès Baden Powell, sa sœur (les guides sont déjà 8 000 en Angleterre en 1910) Les Guides de France seront créées 13 ans plus tard

1910

Création du scoutisme marin en Angleterre

1er encadrant Warrington Baden-Powell

La création des Scouts Marins en France aura lieu en 1923

C’est en janvier 1912, qu’Olave et Robert se rencontre pour la première fois, alors que ce dernier voyageait sur le navire Arcadia en route pour New York lors son premier tour du monde du scoutisme. Elle avait 23 ans, lui 55, et les parents d’Olave ne seront pas d’accord du tout. Mais l’amour n’attendra pas! Ils se fiancèrent en septembre et se marièrent en secret le 30 octobre 1912. La même année, Agnès laisse sa place à Olave qui devient Chef guide mondiale et donnera au guidisme un goût d’aventure et de débrouillardise qui le fait décoller. 1911 Création des Eclaireurs Unionistes

1913 : Création à Nice des Eclaireurs des Alpes Et un certain Jacques Sevin expérimente le scoutisme à en Belgique dès 1916…

Il imagine déjà l’insigne actuel des Scouts de France qui fut jusqu’en décembre 1940, une croix potencée surmontée d’un trèfle puis le 1er janvier 1941, d’une fleur de lys redessinée par Pierre Joubert, l’illustrateur du scoutisme par excellence! En juillet, il écrit C’est aussi en 1916 à son ami qu’est créé le louvetisme Rudyard Kipling par Vera Barclay pour demander Elle adhère au mouvement la permission en 1912 et devient une des d'utiliser son roman Le Livre premières Scoutmistress. de la jungle En 1914, elle est un des comme premiers chefs de meute. inspiration pour « Quand j’ai vu ces garçons un manuel pour hauts comme trois les louveteaux pommes et dépenaillés me saluer avec trois doigts, j’ai commencé à estimer que quelque chose devait être fait pour eux. » Elle consacre dès lors ses soirées du lundi, mercredi, jeudi et vendredi, ses week-ends et une partie de ses vacances au scoutisme. La Guerre 1914 – 1918 Les éclaireurs (ou scouts) se mobilisent pour aider la population et l’armée au risque de leur vie.

Foulard à Tartan Ouverture du premier centre 1919 : ou foulard de de formation à Gillwell Park Gillwell

Ici le R.P. Jacques Sevin, en formation à Gillwell en 1922 1920 Fondation des Scouts Catholiques de France par Le Chanoine Cornette (1) Le père Sevin (2) Édouard de Macedo (3) Et Paul Coze (4)

Ils formalisent 5 axes de développement au lieu des 4 initialement posés par BP :

- Développement physique : le corps, la santé - Développement intellectuel : l’habileté 1 2 3 4 manuelle et la créativité - Développement social : le sens des autres - Développement spirituel : la relation à Dieu - Développement du caractère : le choix et la responsabilisation 1922 Le R.P. Sevin soufflant dans la Du 31 juillet au 10 août Corne de Koudou 1922 se tint le 1er camp Encore un objet d’origine africaine national qui réunit à Chamarande 600 garçons pendant toute une semaine avec les Éclaireurs de France et les Éclaireurs unionistes, sous la direction du 1er Chief Scout, le Général de Maud'huy.

1923 1er camp-école à Chamarande « Aujourd’hui encore, le Cham est la 1ère étape du Blason de cursus de formation BAFD Chamarande des Scouts et Guides de France » Devant tous, je m'engage Sur mon honneur, Et je te fais hommage De moi, Seigneur !

1922 : Création de la branche Louveteaux Vera Barclay s’engage auprès du Père Sevin à former des cheftaines

Paul Coze et Edouard de Macédo ont joué un rôle déterminant dans la création des premières unités des Scouts de France. Paul Coze a fait connaître le livre « éclaireurs » de Baden Powell au prêtre à l’abbé Cornette. Il a été le 1er rédacteur de la revue, le 1er détenteur de la badge de bois, le 1er commissaire national. C’est lui qui a contribué à implanter dans le scoutisme un certain nombre de coutumes d’origine indienne comme la totémisation.

Edouard de Macédo était plus âgé

que Paul. Il animait déjà des activités pour les jeunes dans sa

paroisse, lorsque l’abbé Cornette La totémisation, est une tradition scoute importée des usages l’a sollicité pour devenir, en 1918. er amérindiens dès la fondation du Il a participé au 1 scoutisme en Angleterre. Il s’agit de Mondial en 1920 et a dirigé l4 qualifier son titulaire d’un nom troupes ainsi que la province d’île- d’animal suivi d’un adjectif, ce nom de-France, et a organisé et cet adjectif devant représenter les l’association en 3 branches (Lx, qualités morales et/ou physiques du éclaireurs, routiers) totémisé.

C’est pourquoi rapidement, en Angleterre comme en France, la chevalerie fut choisie comme étant plus acceptable .

B.P avait intitulé son 7e chapitre d’Éclaireurs :"L'esprit de chevalerie".

Saint-Georges, patron des Chevaliers et de tous les scouts

« Le scout est courtois et chevaleresque » (Article 5 de la loi des Scout de France)

Insigne SDF de Chevalier de France

Les routiers étaient les garçons de plus de 17 ans des Scouts de France, la branche suivait celle des éclaireurs... En 1929, fut créée une compagnie de théâtre, les « Comédiens routiers ». En 1942, le Père Doncœur, en pleine guerre, organise le pèlerinage du Puy en Velay où montent 10 000 routiers.

Léon Chancerel (1886-1965) fut la cheville ouvrière de la rénovation dramatique. Il lança un art dramatique scout et créa la Compagnie des « Comédiens Routiers » en 1930.

1922

Premier camp de formation au guidisme à Argeronne

Marie Diémer devant les bâtiments communs du Château très connues des participantes

1923

22 février date symbolique : Création de la première compagnie de guides en France qui prend le nom de « 1ère Paris »

Juin : Création de la Fédération des Guides de France par Albertine Duhamel et Marie Diemer Albertine Duhamel , 1ère Chef-Guide de France Le mouvement des Guides de France se définit comme un « mouvement de scoutisme féminin, catholique et ouvert à tous »

En 1927, BP est anobli par le roi George V. Il prend le nom de Lord Baden-Powell of Gilwell, du nom du centre de formation des chefs.

Olave et Robert, une vie dévolue au scoutisme et à la famille

Visite de Robert à Toulon en 1934 et au côté d’Olave à Paris en 1936

et au côté d’Olave à Paris en 1936, BP a été reçu au Parc des expositions de la Porte de Versailles par le Président de la République, il fut fait grand officier de la Légion d’Honneur.

Guides saluant Robert et Olave à Paris en 1936 où il rendit, avec son épouse, une visite officielle au scoutisme français

1927 : Création des La loi de la ronde Jeannettes et des Guides Une Jeannette est propre. Ainées Une Jeannette est active. Une Jeannette est gaie. Une Jeannette dit toujours vrai. Une Jeannette pense d’abord aux autres. Une Jeannette est amie de Jésus

Le livre de la forêt bleue est le livre des premières Jeannettes, il a été écrit en 1933 par la fondatrice de la branche cadette, Marie Diémer, 1927 : Création de la branche extension des SDF, « Nous aussi nous voulons être scouts ». A Berck, premières promesses de scouts allongés

1928 : Les Guides fondent la branche auxiliaire et un

Service extension

1947 : création des foulards blanc de Lourdes

1976 : Les GDF lancent la revue Pour toi, le journal de Dominique 1963 : L’extension SDF se préoccupe des déficients 1978 : Lancement des « projets Arc-en-Ciel » SDF, pour permettre mentaux aux jeunes handicapés et aux jeunes en difficulté sociale, de vivre le

scoutisme 1964 : 1ère unité SDF des jeunes handicapés mentaux 1980 : le Service extension des GDF devient le Service Handicap

1966 : 1ère unité Kara d’handicapées mentales est 1990 : la proposition « Vent du large », participe à Revel à un camp lancée européen de 2000 jeunes et accueille une unité de jeunes Grecques handicapées mentales

Insigne des Scouts de France de 1920 à 1939

Insigne des Guides de France jusqu’en 2004

Insigne actuel de l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE) En 1940, c’est la guerre, la France est à moitié occupée et le scoutisme est interdit par les Allemands qui le considérant comme une dangereuse école de liberté !!!

En décembre, tous les mouvements scouts et guides s’unissent pour créer la Fédération du Scoutisme Français afin de relever la France

Lord Baden-Powell passa les dernières années de sa vie au Kenya, ou il mourut en 1941 et où il est enterré.

Son dernier message à ses enfants scouts était celui-ci: "Essayez de laisser ce monde, quand vous le quitterez, un peu plus meilleur que vous l' avez trouvé en y entrant" 1941 1942 - 1943

En 1941, l’Etat Français En 1942, le Scoutisme voulait faire du scoutisme Français contacte le un modèle d’éducation Gouvernement Provisoire pour la jeunesse, mais les de la République Française alliances du gouvernement installé à Alger et en 1943, avec l’ennemi, un Conseil d’Empire du l’autoritarisme ambiant et Scoutisme Français est la dissolution des Scouts créé réunissant les scouts Israélites de France français de France, rendirent cette notoriété d’Angleterre et d’Afrique. inacceptable.

« Il y a fort peu de choses qui en ce monde soient bien réussies. Le scoutisme sera une chose réussie demain comme aujourd’hui parce qu’il est quelque chose d’humain, de pur, de désintéressé et de grand. Et tout cela nous le devons au grand Homme à la mémoire duquel vous venez de rendre hommage ». Extrait du discours du Général de Gaulle, lors de sa rencontre avec Lady Baden Powell en Angleterre en janvier 1943.

1945

A la Libération, le SF devenu partenaire du jeune Ministère de la Jeunesse et des Sports, organisa un grand défilé à Paris, le jour de la Saint- Georges.

C’est Lady Baden-Powell qui le présida et en rangs serrés, on y vit défiler une jeunesse unie et déterminée à faire de son mieux pour que le monde soit meilleur à l’avenir.

Il ne faut pas oublier, qu’au nom de la liberté, des cheftaines et des chefs, furent arrêtés, déportés ou morts sur le front ou dans des camps de concentration, et pour leur courage, furent décorés de leur vivant ou à titre posthume, malheureusement.

1947

6ème Jamboree Mondial à Moisson, qui rassembla des dizaines de milliers de scouts de 42 nations différentes.

Ce jamboree dit «de la Paix » fut le symbole de l’unité scoute, chacun échangeant sur ses pratiques et sa culture dans un esprit de fraternité et de paix

« Nous sommes une fraternité plus qu’une organisation : une fraternité guidée davantage par l’esprit scout et la loi non écrite de la fidélité, que par des règles et des règlements imprimés »

Baden-Powell, The Scouter, 1926

1949

Rénovation pédagogique chez les Scouts de France Lancement des Raiders par Michel Menu (1916 – †2015)

En 1948 la propriétaire de Chamarande décède et les Jambville héritiers vendent le domaine Le Camp de Formation des Scouts de France depuis 1951

Lors de l'Assemblée Nationale de 1951, tenue à Chamarande, il est décidé d'acheter un camp National afin de remplacer Chamarande : ce sera Jambville !

Le «Rallye des équipes» en 1953

Marie-Thérèse Cheroutre, née en 1924, personnalité incontournable du scoutisme français, était déjà là en 1953 pour accueillir Lady Baden Powell en France au nom des guides lors du Rallye des équipes à Jambville. Elle n’avait alors que 29 ans, et venait de prendre sa fonction de Commissaire Générale.

Les images ont été prises lors du film

"Hé ! Ho !" des Guides

de France, tourné durant l’été et le Rallye des équipes, Ce film fiction raconte comment Sophie, adolescente de 12 ans, découvre le scoutisme.

Mélan « Centre des Feux Nouveaux » fut le Camp de Formation des Guides de France à partir de 1961

1964 Rangers, Pionniers et Caravelles La réforme pédagogique différencie 12-14 ans et 14-17 ans

Mai 1964 Journées nationales SDF « L’éducation dans un monde en voie de socialisation » « Les Scouts de France adaptent leurs structures SDF et GDF à La aux aspirations des jeunes » Trivalle, sur le (Le Monde, 20 mai 1964) plateau du Novembre 1966 Larzac, en 1979 3° Rencontre nationale des cheftaines GDF « Les Guides de France veulent donner un style nouveau au scoutisme féminin » Création des Caravelles en rouge (Le Monde, 3 novembre 1966)

En 1973 Les années 80 voient apparaitre un En 1982 « scoutisme pour tous »

Création des La proposition « Plein-Vent » prend toute Création des « Unités soleil » par les son importance à la suite des « étés Sarabandes et des Guides de France par chauds » et du camp de Morteau dans le Farandoles pour les Odette Lemire Doubs, en 1993, à l’initiative de plus jeunes Gilles Vermot-Desroche (aujourd’hui les Farfadets)

Le scoutisme en quartier 1967 : Les Karas en rouge En 1982 Les Scouts de France s’ouvrent aux filles et font directement concurrence aux Guides de France

La Charte JEM Insigne des JEM de 1966 Insigne des Jeune en Marche, à 2007 compagnons tu as la terre en partage, construis- depuis 2007 la de tes mains, tu as un corps, ne l'abîme pas mais qu'il manifeste ton désir de vivre, Insigne des tu as la liberté, risque-la dans ta compagnons parole et dans tes actes, à partir de 1976 tu as ta place parmi les hommes, participe avec eux au développement du monde tu as la vie, ne l'enterre pas, mets- toi en marche sur le chemin des Béatitudes. 1966 : Création de la branche JEM conjointement dans un 1er temps avec les SDF, mais en 1976, création de la seule branche compagnons par les SDF, les JEM et les compagnons SDF se réuniront en 2007

AG à Lourdes 2004 : vote de la Fusion entre les Scouts et les Guides de France

Le projet éducatif des Scouts et Guides de France propose

« aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie », et les invite à devenir des « citoyens du monde, solidaires et responsables ».

Le Centre National des SGDF sera à la Glacière ancien centre national des Guides (65 rue de la Glacière - Paris 13e)

L’ASSOCIATION SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE AUJOURD’HUI 810 groupes locaux – 65 territoires • Outre-mer / Monde : 61 groupes – 9 territoires Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Polynésie Française, Saint-Pierre –et-Miquelon , Nouvelle-Calédonie, Saint-Martin, Mayotte, Chine, Allemagne, GB, Hongrie, Indonésie, Autriche, Algérie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo,… • Nord-Ouest : 99 groupes – 8 territoires • Ile-de-France : 184 groupes – 12 territoires • Nord-Est : 96 groupes – 6 territoires • Ouest : 109 groupes – 8 territoires • Centre-Est : 119 groupes – 9 territoires • Sud-Ouest : 78 groupes – 6 territoires • Méditerranée (et Corse) : 64 groupes – 7 territoires

L’Association SGDF est membre de : la Fédération du Scoutisme Français qui fédère les 5 associations françaises de scoutisme l'OMMS (l’Organisation Mondiale des Mouvements Scouts) l'AMGE (l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses) la CICS (Conférence Internationale Catholique de Scoutisme la CICG (La Conférence Internationale Catholique de Guidisme)

L’ASSOCIATION SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE

Un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire •Un membre du Scoutisme Français, reconnu par le scoutisme et le guidisme mondial •Un mouvement catholique de jeunesse ouvert à tous

Une association reconnue par l’Etat •Une association loi 1901 reconnue d’utilité publique •Un agrément du Ministère de la jeunesse et des sports depuis 50 ans •Une reconnaissance en tant qu’organisme de formation au BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et au BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) pour un cadre d’activité sécurisé Le mouvement est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Il est agréé par le Ministère en charge de la jeunesse depuis 50 ans et fait ainsi partie des neuf associations de scoutisme reconnues par l’État.

Ici la remise des médailles Jeunesse, Sport et engagement associatif à 26 Scouts et Guides de France le vendredi 10 avril 2015

"Pour le temps que vous consacrez aux jeunes, vous méritez la reconnaissance et la considération de la nation", a affirmé Patrick Kanner, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Ville aux récipiendaires de la médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif. A cette occasion, il a souligné que "le scoutisme est une école de la citoyenneté. On y apprend qu'être différent est une chance. Le scoutisme forme des individus comblés, il contribue à former des individus pacifiques". (Patrick Kanner, Centre National des Scouts et Guides de France, le vendredi 10 avril 2015)

DES UNITÉS SELON L’ÂGE DES JEUNES

Farfadets Louveteaux & Jeannettes Scouts & Guides

La vie ensemble Le goût du jeu Le goût de l’aventure

Pionniers & Caravelles Compagnons

Le goût d’agir Le goût de l’engagement DES PROPOSITIONS POUR TOUS Scoutisme et Venir en France mixité sociale Partir à l’étranger

Scoutisme et handicap

Faire vivre le scoutisme en Quartier Scoutisme marin Vent du Large

Vivre l’International en A chaque âge son projet France nautique Finalement, avec 50 Millions de Scouts et Guides dans le monde, on peut dire que le scoutisme se porte plutôt bien, non? Cette histoire proposée ici en version PowerPoint permet :

- D’être imprimée en couleur pour en faire une exposition mais on peut aussi le projeter ou faire les deux, ne pas oublier de récupérer les commentaires sur Word car il ne s’imprimeront pas et ainsi faire de jolies notices qui accompagneront les panneaux (Il faudra supprimer des commentaires les conseils que j’ai pu y noter.) - D’être enregistré en PDF et pour être imprimer en couleur et relié ou graver sur des cédéroms afin d’être offert par exemple.

Ne pas oublier les mentions de responsabilités : Tous droits réservés ©archives SGDF