Rapport d’activité 2009 Sommaire

Temps forts de l’année 2009...... 2.

Les instances de La Porte du Hainaut...... 6.

Les finances de La Porte du Hainaut ...... 8.

Ressources Humaines...... 10 . .

Développement économique et emploi...... 11. .

Emploi et insertion ...... 11. .

Voirie, infrastructures, patrimoine et transports urbains ...... 22 . .

Équilibre social de l’habitat...... 25. .

Environnement, cadre de vie, gestion des déchets ...... 28 . .

Technologies de l’information et de la communication ...... 32. .

Politique de la ville et appui aux communes...... 34 . .

Culture...... 36. .

Jeunesse ...... 40. .

Sport...... 42 . .

Tourisme...... 44. .

Le territoire...... 48 . . Edito

Le mot du président

Economistes et analystes spécialisés situent l’année 2009 “au cœur de la crise” . Le plus dur serait derrière nous !

Au moment de présenter le rapport d’activité 2009 de la Communauté d’Agglomé- ration de La Porte du Hainaut, force est de constater que les choses ne sont pas si simples… Et les chiffres du chômage, de la précarité ou encore le creusement des inégalités sont là pour confirmer l’extrême gravité de la situation et les dangers pesant sur l’avenir le plus immédiat .

Ainsi en va-t-il en où les collectivités territoriales sont elles-mêmes direc- tement mises à contribution : de la Révision Générale des Politiques Publiques à la suppression de la taxe professionnelle ; de la fuite en avant dans des transferts de charges non compensés au gel des dépenses sociales de l’Etat ou à celui des dotations dues aux communes, départements, régions et intercommunalités .

L’année 2009 a baigné dans ce climat d’austérité et de désengagements préjudicia- ble à l’efficacité des décisions prises par nos collectivités .

Pourtant celles-ci portent 73 % de l’investissement public du pays . Chiffre considé- rable ! Combien d’entreprises, PME, TPE et artisans seraient en grande difficulté voire en faillite ; et combien de dizaines de milliers d’emplois supprimés, sans cet engagement sans faille du service public local en faveur des habitants et de l’amé- nagement des territoires ?

Ce rapport d’activité 2009 témoigne des efforts produits en ce sens par notre Communauté d’agglomération . Des efforts solidaires bénéficiant à nos 39 villes et villages unis pour accompagner l’aspiration à une vie juste, digne et sereine de nos 150 000 habitants .

Alain BOCQUET Président de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut

1 Temps forts de l’année 2009

10 janvier 23 mars Sur le site minier de -Arenberg, Le Conseil communautaire adopte le siège de la Communauté d’Aggloméra- budget 2009, 144 millions d’euros au tion, présentation des vœux du Conseil service du développement du territoire . communautaire aux forces vives du Il confirme le choix des précédents territoire . exercices, de maintenir à 0% le taux de la taxe sur les ordures ménagères, et de ne pas lever de fiscalité additionnelle . 9 février Le Conseil communautaire adopte à l’unanimité une motion l’associant aux 24 mars positions des associations nationales Première réunion du dispositif d’ateliers d’élus territoriaux contre la suppres- rassemblant élus territoriaux, habitants, sion de la taxe professionnelle et pour associations et partenaires institution- un “Grenelle de la fiscalité locale” . nels dans l’élaboration du Plan Climat Territorial de la CAPH .

Du 14 au 21 mars Une délégation de la CAPH se rend à 12 avril Nouna, au Burkina Faso pour un pro- Retour des ténors du peloton cycliste jet, le tout premier, de coopération professionnel sur les routes de Paris- internationale . et sur les pavés du , avant une nouvelle édition du Grand Prix de . Du 14 au 22 mars Les Espaces numériques de proximité (ENP) de La Porte du Hainaut participent 3 mai à la Fête de l’Internet . Fin 2009, le terri- Coup d’envoi à Flines-lez-Mortagne du toire de La Porte du Hainaut comptera “Dix villes, dix dates” ouvert aux cultu- 49 espaces numériques de proximité, res du monde . répartis dans 30 communes : 888 postes à la disposition des élèves, et du public en dehors des heures scolaires . 8 mai Au rendez-vous traditionnel et irrem- plaçable de la Course de la Paix à Trith Saint Léger .

2 Temps forts de l’année 2009

12 mai 12 au 14 juin La Porte du Hainaut accueille les dirigeants Retour des Douchynoiseries pour une des associations sportives pour une initia- programmation haute en couleurs . tive de formation et d’information relative au bon fonctionnement des clubs . 14 juin Seconde édition et second succès pour 12 au 14 mai les Chemins de l’Europe, course trans- Deuxième Salon des métiers à Denain . frontalière reliant Tournai (Belgique) à l’Amandinois par les berges de l’Escaut et de la Scarpe . 28 mai Les Trophées sportifs de La Porte du Hainaut pour récompenser athlètes de 19 juin haut-niveau mais aussi pratiquants, L’artisanat au rendez-vous de La Porte encadrants et bénévoles de tous niveaux du Hainaut pour une visite de terrain et tous âges mobilisés au sein des et une rencontre avec les artisans du clubs . territoire, au site minier de Wallers- Arenberg, en présence d’Alain Griset, Président de la Chambre des Métiers et 31 mai d’Alain Bocquet . Une première édition réussie de la ran- donnée vélo “les Amis de Jean Stablinski”, avec l’amitié comme moteur . 27 et 28 juin Entre Sensée et Escaut, les 24 Heures du Bassin rond de . 6 et 7 juin 6e festival de la moto de Bouchain . 29 juin Le Conseil communautaire décide 6 et 7 juin l’instauration au bénéfice des 39 L’Office de Tourisme de La Porte du communes de la CAPH d’un fonds de Hainaut organise le concours hippi- concours permettant le financement que national 1 dans le cadre verdoyant d’équipements communaux structu- amandinois du Parc de la Scarpe . rants contribuant au rebond économi- que du secteur du BTP (PME, artisans 7 juin locaux…) Elections européennes .

3 Temps forts de l’année 2009

1er juillet 14 septembre Lancement du marché de définition du Ouverture au site minier de Wallers- projet “Arenberg” officiellement inté- Arenberg de l’exposition Sismotour gré au Pôle Images régional dédié au consacrée aux phénomènes sismiques . cinéma, à l’audiovisuel, aux jeux vidéo et C’est aussi l’heure de la solidarité de La mondes virtuels . Porte du Hainaut avec les victimes du séisme de Sumatra .

Juillet-Août Coup d’envoi de l’été solidaire de La 19 et 26 septembre Porte du Hainaut avec les Estivales et Inauguration aux musées de Denain et les Journées Evasion… Saint Amand les Eaux de la double expo- sition sur les Pierres d’Ostrevant .

Septembre © Presse Sports © Presse C’est la rentrée pour les centres d’initia- 27 septembre tion mis en place par La Porte du Hainaut Sportif et convivial, le rendez-vous au bénéfice des enfants et pré-ado- incontournable de la Course des Terrils lescents de ses 39 communes : Centre à . d’Initiation Sportive ; Centre d’Initiation à l’Environnement ; Centre d’Initiation et de Création Artistique . octobre Fin des travaux d’aménagement de l’échangeur autoroutier A2/A23 dans le 5 septembre sens -Paris . Tennis, 12e Open GDF-Suez La Porte du Hainaut à Denain . 6 octobre C’est parti jusqu’au 2 décembre pour 12 et 13 septembre le Festival Jeune Public : le spectacle Rentrée rock avec le Raismes Fest ! vivant à la rencontre des villages et vil- les du territoire communautaire .

12 et 13 septembre Voyage dans le temps pour les habitants 14 octobre de et les spectateurs de la 11e C’est officiel ! La 3e étape du 97e Tour édition des Médiévales . de France arrivera le 6 juillet 2010 à Arenberg-Porte du Hainaut .

4 Temps forts de l’année 2009

15 octobre Décembre Inauguration de l’hôtel d’entreprises : La CAPH réorganise la collecte des 2 700 m2 de locaux sur le parc d’activité déchets : 30 000 nouveaux bacs dis- des 6 Marianne à , mis à la tribués pour un meilleur service aux disposition de la création d’entreprises . habitants .

Novembre 2 au 4 décembre Début de travaux très attendus, ceux de Les services économiques de La Porte protection phonique (mur anti-bruit) le du Hainaut participent à Paris, au 8ème long de l’autoroute à hauteur de Trith Salon de l’immobilier d’entreprise Saint Léger . (SIMI) : plus de 400 exposants présents .

9 novembre 5 décembre Remise des premiers chèques aux Premiers tours de piste pour les bénéficiaires de l’aide financière de La Patinoires de Noël . Porte du Hainaut aux créateurs de Très Petites Entreprises (TPE) sur le terri- toire communautaire .

20 novembre Plus de 450 responsables et animateurs des clubs sportifs du territoire commu- nautaire participent à une réunion de préparation de l’arrivée de la troisième étape de la Grande Boucle prévue le 6 juillet 2010 ; le Tour, l’affaire de tous .

25 novembre Tournage sur le site minier de Wallers- Arenberg de séquences du film de Claire de La Rochefoucauld “Quand l’amour s’emmêle”, après celui du premier long métrage de Stan Neumann “L’œil de l’astronome” .

5 Instances

Les instances de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut La Porte du Hainaut, communauté d’agglomération créée en 2001, rassemble 39 communes autour d’un objectif commun : améliorer le service public dû à la population ; améliorer toujours plus le cadre de vie et le quotidien de ses 150 000 habitants. Elu(e)s communautaires et personnels des services travaillent dans ce sens pour faire de ce territoire, un territoire où il fait bon vivre. Ce faisant, La Porte du Hainaut s’est dotée d’instances de décision, de réflexion et de concertation.

Les instances de décision orientations politiques et au fonctionne- L’Exécutif ment de l’institution, est composé de 73 Il est composé du Président et des 14 élus titulaires et de 73 élus suppléants, Vice-Présidents . Il s’est réuni neuf fois désignés par les 39 conseils municipaux . au cours de l’année 2009 . Les sièges sont répartis en fonction des Le Bureau populations respectives des commu- Le Bureau, qui s’est réuni neuf fois en nes : 1 délégué pour les communes de 2009, élu par le Conseil communautaire 1 à 2 499 habitants ; 2 délégués pour les est composé : communes de 2 500 à 4 999 habitants ; 3 ƒƒdu Président ; délégués pour les communes de 5 000 ƒƒdes Vice-Présidents ; à 9 999 habitants ; 4 délégués pour les

ƒƒde 11 autres membres ; communes de 10 000 à 14 999 habitants ; 5 délégués pour les communes de ƒƒdes Présidents de Commission qui ont 15 000 à 19 999 habitants ; et au delà de voix consultative . 20 000 habitants et par tranche ou partie Le Conseil de tranche de 5 000 habitants : 1 délé- Le Conseil communautaire qui adminis- gué supplémentaire . tre la CAPH et adopte par délibération, les décisions majeures relatives aux En 2009, le Conseil s’est réuni cinq fois .

6 Les instances de réflexion Le Conseil de Développement Naturel Régional Scarpe Escaut, et de concertation Le Conseil de Développement est une ›› Enquête sur les bonnes pratiques Les commissions thématiques instance consultative placée auprès de des communes, Placées sous la responsabilité d’un la CAPH . C’est en quelque sorte une ›› Questionnement autour de la Président de commission, elles ont une boîte à idées qui rassemble depuis 2004 valorisation des déchets et la vocation consultative . Elles représen- une centaine de membres issus d’hori- gestion de l’eau (thermalisme, tent les instances de réflexion, de débat zons divers : société civile, acteurs asso- maison de l’eau . ). et de proposition . ciatifs, économiques… ƒƒLa commission Club des Gens Malins : ›› Mobilisation autour du La Porte du Hainaut est composée de ƒƒPrésidé par Didier COUSIN développement économique par commissions ayant trait notamment : depuis décembre 2008, il propose le biais de rencontres et visites ƒƒaux finances ; aux élus communautaires des organisées d’entreprises, artisans, ƒƒau développement économique, à projets de développement ou commerces, d’animation du territoire, issus des l’emploi, aux nouvelles technologies ›› Soirées thématiques organisées réflexions de groupes de travail et à l’Université ; avec la CAPH : les dispositifs d’aide récemment réorganisés autour de 4 aux entreprises, proposés par la ƒƒà la cohésion sociale, au logement et commissions : à la rénovation urbaine ; CCI et le Tribunal de Commerce ƒƒLa commission Jeunesse : ƒƒà l’aménagement du territoire et à de , le statut d’auto- l’urbanisme ; ›› Rencontres et débats avec les entrepreneur… jeunes sur l’avenir du territoire et ›› Rapprochement des instances ƒƒau cadre de vie, à l’environnement et leur avenir sur le territoire, aux déchets ; économiques belges, ›› Lancement de mini-entreprises ƒƒau sport et à la vie associative ; ›› Projet d’un réseau dans les lycées et collèges avec d’ambassadeurs… ƒƒà la culture ; l’association Entreprendre pour ƒƒaux animations et à la promotion du Apprendre, Le Conseil de Développement s’était patrimoine ; ›› Création d’un Webzine “Jeunes de penché, lors du précédent mandat, sur ƒƒaux infrastructures et voiries, La Porte du Hainaut”, la perception des entreprises de l’agglo- transports et déplacements ; ›› Contribution au dispositif de mération par les jeunes, l’insertion par l’économie, la problématique des trans- ƒƒà la ruralité . “décrochage scolaire” en collaboration avec le lycée horticole ports, la solidarité intergénérationnelle de Raismes… et d’autres thèmes encore . La commission consultative des ƒƒLa commission Attractivité du services publics locaux Territoire : De nouvelles réflexions transverses Cette commission, rendue obligatoire sont actuellement engagées : ›› Diagnostic des forces et faiblesses par la loi du 27 février 2002, a pour ƒƒles outils de E-démocratie (échanges du territoire, vocation de permettre aux usagers d’informations sur le Web entre les d’obtenir des informations sur le fonc- ›› Réflexions sur l’attrait touristique, membres, les élus et les citoyens dans tionnement effectif des services publics, l’accueil des entreprises, le cadre le cadre du projet régional DREAM+), d’être consultée sur certaines mesures de vie, la valorisation du patrimoine ƒƒla coopération entre la Porte du et la culture, relatives à leur organisation et d’émet- Hainaut et le Burkina Faso, tre toute proposition utile en vue des ›› Démarche partagée sur le thème de ƒƒla candidature du Conseil de adaptations qui pourraient apparaître la culture avec les autres Conseils Développement au réseau des nécessaires . de Développement de la région… Ambassadeurs du Développement ƒƒLa commission Eau, Développement Durable du Nord Pas de Calais… En 2009, la commission a examiné Durable : notamment le rapport annuel des prix ›› Contribution aux groupes de travail du service de collecte et d’élimination du Plan Climat-Energie Territorial des déchets ménagers . mené par la CAPH et le Parc © CAPH - Tayeb Benhammou - Tayeb © CAPH

7 Finances

Adopté à l’unanimité du Conseil com- axes prioritaires : maîtrise des dépenses munautaire lors de sa réunion du 28 de fonctionnement, du niveau d’endette- Les finances juin 2010, le Compte administratif 2009 ment et du recours à l’emprunt . de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut s’inscrit dans le Jointe à ces éléments, l’évolution dyna- contexte de crise que traverse la société mique des bases de taxe professionnelle française . a permis à la collectivité de dégager : un taux d’autofinancement de 22 %, qui Crise financière étendue à l’ensemble dépasse de sept points l’objectif fixé par de ce que les spécialistes appellent le Conseil communautaire pour le man- “l’économie réelle” . Crise aggravant les dat en cours ; une capacité de désendet- difficultés de la population confrontée à tement limitée à 1,6 année ; une dette l’extension du chômage et de la préca- inférieure à 100 € par habitant . rité, à l’insuffisance des revenus sala- riaux, aux coups portés au service public Dans le même temps, La Porte du et qui contribuent à l’augmentation des Hainaut a poursuivi en 2009 son effort inégalités . d’investissement, avec un taux d’équi- pement de 214 € par habitant, et des Les collectivités territoriales sont direc- dépenses d’équipement brut en pro- tement frappées dans l’évolution de gression de 27 % par rapport à l’année leurs recettes et donc dans leur capa- 2008 . cité à aller au bout des engagements de mandat pris devant les habitants . Autre fait marquant de l’exercice 2009, la révision en profondeur de la politique de L’inflation, les désengagements et trans- solidarité communautaire qui poursuit ferts de charges de l’Etat, le renforcement un double objectif . D’une part, une lisibi- des dépenses de caractère social résul- lité plus forte ; d’autre part, une résorp- tant pour les collectivités de la situation tion accrue des inégalités de richesse de l’économie, additionnent leurs effets . entre les communes .

C’est dans ce contexte singulièrement Avec un ratio de 69 € par habitant, deux défavorable que la Communauté d’ag- fois et demi supérieur à la moyenne glomération s’est efforcée de maintenir nationale, la solidarité financière envers le cap de l’investissement utile et de la les 39 communes membres de la solidarité communautaire . Un double Communauté d’agglomération consti- choix appuyé sur les acquis de gestion tue plus que jamais, l’une des grandes des précédents exercices, et sur des priorités de La Porte du Hainaut .

8 Dotation Globale de Charge de la dette, charge financière Fonctionnement Autres recettes Moyens de l'Institution et gestion Voiries et infrastructures Aménagement de l'espace Développements et autres mouvements comptables communautaire Subventions et paticipations 5% 2% patrimoniale Environnement et 5% Investissements 9% 2% 5% 4% productifs Mises à la location 5% Déchets ménagers Territoire numérique Bâtiments seconde main Dotation Solidarité 16% de Compensation Communautaire 3% 19% des Groupements aux Communes Culture et Sport (SPS) 9% 11% 10%

Eléments clés du compte administratif pour 2009 Les recettes réelles de l’exercice 2009 Mises à la Dotation Globale de Charge de la dette, charge financière location Produits Fonctionnement Moyens de l'Institution et gestion Aménagement de l'espace Autres recettes et autres mouvements comptables Voiries et infrastructures Total des recettes : Développements neufs Un effort d’équipement soutenu 5% patrimoniale communautaire Investissements 16% Subventions et paticipations 2% 2% Environnement et 5% Mises à la location 5% 9% Déchets ménagers 5% 4% Territoire numérique 145,3 Millions d’euros. productifs ƒƒ avec des dépenses d’équipement brut Dotation Solidarité Equilibre Bâtiments seconde main social 3% 16% en progression de 27 % par rapport à de Compensation Communautaire 19% des Groupements aux Communes de l'Habitat Culture et Sport Acquisitions de 20% Economie Total des dépenses : bâtiments l’année précédente (SPS) Dotation de 9% 11% Implantations pures et Emploi 10% Compensation aux 141,7 Millions46% d’euros. 3% 52% ƒƒ avec un ratio de 214 euros par habitant Fiscalité directe Communes Politiques communautaires (TPU, FDTP et compensations) 29% 51% ƒƒavec un taux d’équipement de 27 % 78% Des taux d’exécution budgétaire contre 21 % en moyenne nationale maintenus à un bon niveau en adé- Mises à la quation avec le principe de sincérité Des chargeslocation de Produitsfonctionnement de neufs budgétaire l’Institution16% maîtrisées Equilibre ƒƒtaux d’exécution des recettes : 84,6 % ƒƒavec un ratio de dépenses de social personnel par habitant de 41 euros de l'Habitat ƒƒtaux d’exécution des dépenses : 82,5 % Acquisitions de 20% Economie bâtiments Dotation de Implantations pures contre 86 euros pour la moyenne des et Emploi avec une progression de 1,6 point pour Compensation aux 46% 3% 52% les dépenses d’investissement dont le communautés d’agglomération Fiscalité directe Communes Politiques communautaires (TPU, FDTP et compensations) 29% 51% taux passe de 69,5 % à 71,1 % ƒƒ un effectif contenu : 150 agents soit 78% environ 1 agent pour 1 000 habitant Un budget qui ne pèse pas sur les ƒƒ des charges d’administration 150 ménages Nombre d'emplois générale en diminution de 5,7 % par 140 Les dépenses réelles de l’exercice 2009 ƒƒ avec Nombre une absence de projets totale de fiscalité rapport à l’année 2008 additionnelle (Hors opérations sous mandat et opération spécifique de dette) ƒƒ avec une Taxe d’Enlèvement des Une politique de solidarité communau- Dotation Globale de 120 Charge de la dette, charge financière Ordures Ménagères à 0 % taire efficaceFonctionnement Autres recettes Moyens de l'Institution et gestion Voiries et infrastructures Aménagement de l'espace Développements et autres mouvements comptables communautaire Subventionsƒ etƒ paticipations 5% 2% patrimoniale Environnement et 5% Investissements avec une dotation par habitant de 9% 2% 5% 4% productifs Mises à la location 5% Déchets ménagers Territoire numérique BâtimentsUne seconde capacité main d’autofinancement Dotation 70 euros contre 27 euros pour Solidarité 16% de Compensation Communautaire 3% 19%préservée des Groupements la moyenne des communautés aux Communes Culture et Sport 90 (SPS) 9% 11% ƒƒavec un taux d’autofinancement de 10% d’agglomération 22 % supérieur150 de 7 Nombrepoints à d'emploisl’objectif 140 fixé par67 le Conseil communautaire Nombre de projets Une dette maîtrisée maintenant la pour le mandat bonne solvabilité de la collectivité 60 Mises à la ƒƒavec un encours de dette50 par habitant location Produits Un neufsbudget qui120 consacre l’essentiel d’un peu moins de 100 euros contre 16% à l’exercice des compétences 296 euros pour la moyenne des Equilibre communautaires communautés d’agglomération social 30 de l'Habitat Acquisitionsƒƒ avec de 58 Millions d’euros, soit 389 ƒƒavec une annuité de dette rapportée 20% Economie bâtiments Dotation de et Emploi Implantations pures 90 15 14 3% euros par habitant aux recettes de fonctionnement de Compensation aux 52% 46% Communes Politiques communautaires 6 Fiscalité directe 5 1,4 %, contre 7,6 (TPU,%5 en FDTP moyenneet compensations) 29% ƒƒ auxquels s’ajoutent 2,2 Millions d’euros4 51% 67 78% 0 au titre des opérations menées en ƒƒavec une capacité de désendettement Misesmandat à la location pour le compteMises des communesAcquisitions Implantationslimitée à 1,6 annéeDéveloppements contre 4,3 années Bâtiments 60 à la location de bâtiments pures Investissements seconmembresde main (églises,Produits piscines…) neufs en moyenne nationaleproductifs 50 Les dépenses d’investissement par 18 000 000 € domaine de compétence en 2009 Dotation Globale de 30 Charge de la dette, charge financière Fonctionnement Moyens de l'Institution et gestion Aménagement de l'espace Autres16 000 recettes 000 € Crédits de fonctionnementet autres mouvements consommés comptables en 2009 Voiries et infrastructures Développements 5% patrimoniale communautaire Subventions et paticipations 2% 15 Environnement et 5% Investissements au titre9% des politiques2% communautaires14 5% 4% productifs Mises à la location 5% Déchets ménagers Territoire numérique Bâtiments seconde main Dotation 14 000 000 € Solidarité 34,1 Millions d’euros 16% de Compensation 6 Communautaire 5 5 3% 19% des Groupements aux Communes 4 Culture et Sport (SPS) 12 000 000 € 0 9% 11% 10% Mises à la location Mises Acquisitions Implantations Développements 10 000 000 € Bâtiments à la location de bâtiments pures Investissements 150  Nombre d'emplois seconde main Produits neufs productifs  Nombre de projets 140 8 000 000 €

Mises à la 18 000 000 € location Produits 6 000 000 € neufs 16% 120 16 000 000 € 4 000 000 € Equilibre social 14 000 000 € de l'Habitat Acquisitions de 2 000 000 € 20% Economie bâtiments Dotation de Implantations pures et Emploi Compensation aux 46% 3% 0 € 12 000 000 € 52% 90 Fiscalité directe Communes Politiques communautaires (TPU, FDTP et compensations) 29% 51% 78% 10 000 000 € Tourisme Secours incendie Communication 67 Dechets ménagers Economie et emploi Territoire numériquePolitique de la Ville Espace communautaire Voiries et infrastructures Jeunesse - Sport - Culture8 000 000 € Equilibre social de l'Habitat Environnement - Cadre de vie 60 6 000 000 € 50 9 4 000 000 €

30 2 000 000 €

15 14 0 € 6 5 5 4 Tourisme Secours incendie Communication 0 Dechets ménagers Economie et emploi Territoire numériquePolitique de la Ville Espace communautaire Voiries et infrastructures Mises à la location Mises Acquisitions Implantations JeunesseDé - Sportveloppements - Culture Equilibre social de l'Habitat 150  Nombre d'emplois Bâtiments à la location de bâtiments pures Investissements Environnement - Cadre de vie  Nombre de projets 140 seconde main Produits neufs productifs

18 000 000 € 120 16 000 000 €

14 000 000 €

90 12 000 000 €

10 000 000 € 67

8 000 000 € 60 50 6 000 000 €

4 000 000 € 30 2 000 000 € 15 14 0 € 6 5 5 4 0 Tourisme Secours incendie Communication Mises à la location Mises Acquisitions Implantations DéveloppementsDechets ménagers Economie et emploi Territoire numériquePolitique de la Ville Espace communautaire Voiries et infrastructures Bâtiments à la location de bâtiments pures InvestissementsJeunesse - Sport - Culture Equilibre social de l'Habitat seconde main Produits neufs productifs Environnement - Cadre de vie

18 000 000 €

16 000 000 €

14 000 000 €

12 000 000 €

10 000 000 €

8 000 000 €

6 000 000 €

4 000 000 €

2 000 000 €

0 €

Tourisme

Secours incendie Communication Dechets ménagers Economie et emploi Territoire numériquePolitique de la Ville Espace communautaire Voiries et infrastructures Jeunesse - Sport - Culture Equilibre social de l'Habitat Environnement - Cadre de vie Ressources humaines

Au service du territoire et des habitants

L’effectif total de la Communauté d’Ag- L’effectif est composé de 100 titulaires glomération de La Porte du Hainaut a (2/3) et 50 non titulaires et emplois aidés évolué de 1,3 % sur l’exercice 2009 pour (1/3) . atteindre 150 agents au 31 décembre (+ 2 agents) . Tandis que les dépenses de per- Si on prend l’ensemble de l’effectif, la sonnel ont augmenté de 5 % par rapport répartition entre les catégories est la à 2008 . suivante : ƒƒcatégorie A : 30 % L’effectif s’est féminisé : les femmes ƒƒCatégorie B : 25 % représentent 53,3 % par rapport à 46,7 % ƒƒCatégorie C : 45 % . d’hommes alors que jusqu’en 2006, la parité était respectée . Si on ne prend que les titulaires, la L’âge moyen est de 39 ans . La réparti- répartition est la suivante entre les trois tion de l’effectif par tranche d’âge est la catégories : suivante : ƒƒcatégorie A : 23 % ƒƒ18,5 % a moins de 30 ans ƒƒCatégorie B : 27 % ƒƒ36,5 % a entre 30 et 39 ans ƒƒCatégorie C : 50 % . ƒƒ30 % a entre 40 et 49 ans ƒƒ15 % a plus de 50 ans .

10 Développement économique et emploi

Insertion et formation : un engagement de chaque jour malmené par la crise Déjà très sensible en 2008, le contexte économique et social national dans lequel La Porte du Hainaut a développé sa politique d’accompagnement des demandeurs d’emploi, s’est révélé particulièrement lourd en 2009. C’est le constat majeur que dressent les acteurs de la mise en œuvre sur l’ensemble du territoire communautaire et en faveur de tout les habitants, du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE).

Contexte économique La mise en place du RSA (Revenu de Solidarité Active) en juillet 2009 a impacté le nombre d’intégrations de bénéficiaires du RMI devenu RSA . En effet, les référents généralistes de parcours qui adressaient le public allocataire du RMI au PLIE ne savaient pas quelle posture adopter face à l’envoi ou non, du public au PLIE ; le Département du Nord ayant recentré ses compétences sur l’insertion sociale des bénéficiaires du RSA .

La situation économique a continué de se dégrader avec d’importantes pertes d’em- plois, notamment dans les secteurs d’activité recrutant les participants du PLIE . Le nombre de licenciements économiques a très fortement augmenté : 260 entreprises ont licencié 1 471 salariés contre 796 en 2008 . Le chômage partiel a concerné 198 entreprises pour un total de 3 520 241 heures autorisées . Et 17 050 salariés étaient potentiellement concernés par cette mesure . Le nombre d’heures autorisées a qua- druplé entre 2008 et 2009 . L’intérim quant à lui, a perdu en une année environ 3 800 équivalents temps plein . Le taux de chômage du Valenciennois s’élève à 14,2 % (plus 2,7 points par rapport au troisième trimestre 2008), ce qui se traduit par une hausse de 17,1 % du nombre de demandeurs d’emploi sur le Valenciennois entre 2008 et 2009 .

En ce qui concerne les offres d’emploi enregistrées par Pôle Emploi, celles-ci ont baissé de 15,5 % sur un an au niveau régional . Mais il est à noter que c’est le Valenciennois qui a subi la perte la plus importante avec une baisse de 30 % .

11 Développement économique et emploi

Mise en œuvre du deuxième ƒƒAppui aux politiques des communes et protocole des structures intercommunales dans C’est dans ce contexte très difficile la mise en œuvre du PLIE ; et dans ce qu’entre progressivement en œuvre le cadre : initiatives de cohésion sociale deuxième protocole signé le 21 octo- et lutte contre les discriminations… bre 2008 entre l’Etat, la Région, le Pour la période courant ainsi jusqu’en Département, le fse ( Fonds social 2012, le protocole d’accord a retenu européen) et la Communauté d’Agglo- l’objectif global de 2 090 intégrations au mération de La Porte du Hainaut . sein du dispositif, et celui de 1 045 sor- ties positives . LA CAPH en tant qu’organisme intermé- diaire, gère pour le dispositif PLIE, les Ces objectifs se répartissent selon le axes suivants : tableau ci-dessous . Ces données d’en- ƒƒCoordination des acteurs de l’emploi semble ont d’ailleurs été modifiées par et dans ce cadre, amélioration de la reprise de 51 personnes supplémen- l’accès à l’emploi et soutien à la taires au titre du protocole précédent . modernisation du service public de Personnes qui étaient elles aussi tou- l’emploi ; jours en parcours au 31 décembre 2007 .

Repris e de l’ancien Objectif du nouveau total protocole protocole

Bénéficiaires du RMI 390 560 950

DELD * 226 320 546

Jeunes 219 375 594

Total 835 1255 2 090

*demandeurs d’emploi longue durée

L’intégration des publics intervenir après un contrat aidé ou un Elle repose sur des entretiens qui per- chantier d’insertion . mettent de faire apparaître la motiva- tion du participant à s’engager dans une En 2009, ce sont 284 participants qui ont démarche d’insertion, et son projet . bénéficié d’un parcours formation ou d’une prestation (ex .: remise à niveau Sur l’exercice 2009, ce sont 1 022 per- ou bilan de compétences) . sonnes qui ont fait l’objet d’un suivi (756 personnes) – car présentes en 2008 – ou Au total, certains suivant plusieurs de d’une intégration (266 personnes) dont ces étapes, ce sont 329 étapes-formation 457 au titre du RMI ou du RSA ; 267 DELD qui ont été réalisées . Ces étapes sont et 298 jeunes . Le niveau de qualification réparties de façon équilibrée, que l’on était pour 94 % d’entre eux égal ou infé- considère le sexe des participants (46 % rieur au baccalauréat . Et, concernant de femmes) ou la catégorie(36 % RSA ; la moyenne d’âge, un sur cinq (22 %) a 29 % DELD ; 35 % jeunes) . La majorité moins de 26 ans ; l’immense majorité des formations mène à la qualification (61 %) se situant cependant entre 26 et ou à un diplôme (44 % d’entre elles) . 45 ans . Les parcours longs sont donc fréquents . Ainsi, 24 % de ceux engagés en 2009 se poursuivaient encore en février 2010 . Les formations des participants Les métiers “traditionnels” du territoire Les étapes “formation” constituent restent largement représentés (sani- des moments clé dans les parcours de taire et social ; industrie ; transport et participants PLIE, et peuvent d’ailleurs logistique), malgré une réelle diversité

12 (artisanats divers, tertiaire, sécurité) . La La clause d’insertion crise a d’ailleurs marqué de façon plus Depuis juillet 2009, la promotion, le nette les typologies de choix de forma- développement, le suivi et la mise en tion : aucune femme dans le Bâtiment œuvre de la clause d’insertion ont été par exemple . repris par Porte du Hainaut Emploi (PHE) Maison de l’Emploi de la CAPH . Une majorité des parcours validés per- met l’accès à l’emploi ; 62 % des par- Le PLIE continue de faciliter l’accès des cours de formation sont suivis et validés publics en difficulté d’insertion sur ces pour les participants PLIE . clauses, et de développer le partenariat avec les SIAE pour la mise en œuvre des Pour les participants sortis de toute parcours en leur sein . étape de formation : ƒƒla majorité des parcours permet Au total, 86 personnes ont été recru- l’accès à l’emploi (40 %) dont 35 % sur tées au titre de salariés en insertion, des emplois en CDD de plus de 6 mois pour un nombre d’heures d’insertion ou en CDI . au 31 décembre 2009, de 34 026 (contre ƒƒ34 % des parcours débouchent sur 16 776 prévues) . Trente-quatre salariés une recherche d’emploi . étaient toujours sous contrat ; vingt-six avaient bénéficié de sorties positives Et malgré la conjoncture, ces résultats vers l’emploi . sont en progression sur 2008, du fait d’une meilleure articulation des éta- pes, et de l’adéquation au marché de Les actions “Entreprises” l’emploi . Le PLIE accompagne les entreprises à plusieurs titres : implantation ou exten- sion ; offre de service global auprès des Les parcours IAE TPE, PME… ; ingénierie d’action emploi/ La reconstruction de l’employabilité peut formation ; partenariat avec le secteur passer par la mise en situation profes- du travail temporaire . sionnelle (en atelier, chantier d’inser- tion…) ; ou par la formation . A ce titre, le PLIE a participé en 2009 aux recrutements de plusieurs entre- L’accompagnement du public en étape prises . Au vu du contexte économique IAE se fait dans le cadre des ateliers difficile, il a également renforcé le par- chantier d’insertion, associations inter- tenariat avec les société de travail tem- médiaires, collectivités locales… poraire, afin de proposer notamment des actions “emploi” sur les secteurs Ces dispositifs ont concerné 177 person- en tension comme la vente par télé- nes dont 2/3 d’hommes et une grande phone, ou des actions emploi/formation majorité d’allocataires du RMI (114 sur comme dans le secteur de l’industrie 177) . ferroviaire . © CAPH - Tayeb Benhammou - Tayeb © CAPH

13 Développement économique et emploi

Des entreprises et des hommes En matière d’aménagement économique, la CAPH s’est efforcée pour 2009 de mettre en œuvre une politique d’aménagement équilibrée et des projets sur l’ensemble des secteurs du territoire.

Sur l’Ostrevant, et en particulier les En outre, un plan de déplacements de parcs d’activités Jean MONNET et zone (PDZ) a été lancé suite à la dési- HAINAUT, suite à un dia- gnation d’un prestataire spécialisé . La gnostic général, des secteurs d’inter- CAPH a reçu pour cela les soutiens de vention ont été priorisés dans le temps l’ADEME, du SITURV, et de la CCIV . afin d’améliorer les infrastructures et de renforcer l’attractivité de cet espace Enfin, l’aménagement des 68 premiers économique majeur . hectares de la ZAC HORDAIN HAINAUT se poursuit, conformément à la conces- En 2009, La Porte du Hainaut a travaillé sion publique d’aménagement menée prioritairement sur le croisement “sor- par la SEM ADEVIA . tie SEVELNORD/entrée A2”, qui cor- respond aujourd’hui à un giratoire mal Sur le Denaisis, les études techniques configuré . Le projet a été concerté avec réalisées en 2009 vont permettre d’en- Sevelnord et validé par les services de gager en 2010 les travaux d’aménage- l’Etat, en vue d’une maîtrise d’œuvre et ment d’un parc d’activités sous la forme d’un engagement des travaux en 2010 . de lotissement sur le secteur Est des Pierres Blanches à Denain . Par la créa- Toujours en termes d’infrastructures, tion d’une voirie de 800 mètres linéai- 2009 a vu la réalisation d’un giratoire res, l’objectif est à la fois de viabiliser du d’un montant de 1,125 M € à la sortie de foncier commercialisable et d’améliorer l’échangeur n°15 de l’A2, qui a permis considérablement la desserte du port d’amorcer la jonction avec la zone du Val public . de Calvigny () . De façon parallèle, sur ce même sec- Dans la même logique, ce partenariat teur et dans le prolongement de la voi- avec le Cambrésis - via le Syndicat Mixte rie communautaire, le projet de mise du Parc d’Activités du Val de Calvigny et en œuvre de l’entrée Ouest de Denain à la CAC (Communauté d’Agglomération gabarit départemental irriguera le Parc de ) - a permis la réalisation des Pierres Blanches jusqu’au giratoire d’une étude de faisabilité d’un ouvrage de Carrefour . La CAPH a voté en 2009 d’art de franchissement de voie ferrée une intervention financière de plus de de type “pont rail” (dont la maîtrise 3 millions d’€ HT sur la portion desser- d’œuvre est assurée par RFF) . vant le parc d’activités . Les travaux, sous maîtrise d’ouvrage de la ville de Denain, En 2009, La Porte du Hainaut a égale- démarreront en 2011 compte tenu des ment concrétisé la réalisation d’une nou- acquisitions foncières restant à réaliser velle signalétique, en harmonisation avec par la commune . le réseau autoroutier et départemental . Sur Escaudain, la réalisation du parc Afin de sécuriser les cheminements pié- d’activités des 6 Marianne a été confiée tons et cyclistes à partir du futur pôle par la CAPH à la SEM Ville Renouvelée . d’échanges de Bouchain en direction de Les travaux d’aménagement qui per- Lieu-Saint-Amand, un aménagement mettront de viabiliser plus de 13,5 ha spécifique a été réalisé en 2009 aux abords de terrains nus commercialisables ont du CD 74, le long du parc d’activités Jean démarré en 2009 et seront achevés en MONNET . 2010 .

14 L’hôtel d’entreprises a quant à lui été Sur le plan économique, La Porte livré début octobre et inauguré le 15 du Hainaut mène également une octobre 2009 . Il est constitué de deux politique ambitieuse pour faire bâtiments distincts, l’un regroupant quatre cellules d’atelier de 250 m² envi- émerger les grands projets de ron, l’autre deux cellules ateliers et notre arrondissement. quatre de bureaux entre 35 et 75 m² en rez-de-chaussée plus un étage dispo- sant de quatre bureaux de 35 à 110 m² . Projet ARENBERG : Cet immeuble d’activités, uniquement Installation d’un laboratoire centré sur proposé à la location, constitue un pro- l’image numérique, afin de développer duit d’appel du parc d’activités . la recherche et l’innovation, le transfert économique. Renforcement de l’attrac- A Douchy-les-Mines, des études ren- tivité des tournages. Essor du tourisme dues nécessaires par l’historique indus- patrimonial et culturel du site minier. triel du site ont été lancées sur les cinq hectares des Hauts de Maingoval . la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut et l’Univer- D’autres démarches engagées en sité Valenciennes Hainaut Cambrésis 2009 restent à approfondir : ZAC Mixte poursuivent leur collaboration afin de d’ (Bellevue), Château d’Eau développer à Arenberg, un projet qui (Douchy) ainsi que la mise en place d’un comptera dans le Pôle Images Nord-Pas PPRT (plan de prévention des risques de Calais, démarche collective issue du technologiques), imposée par l’Etat sur Schéma Régional de Développement la ZI n°1 (, ) . Economique (SRDE), dont la création est effective depuis le 1er juillet 2009 . C’est D’autres secteurs ont fait l’objet d’étu- en toute complémentarité avec Lille des et d’investigations en 2009 par les Métropole Communauté Urbaine et le communes, ou des opérateurs privés, site de la Plaine Images, Valenciennes en partenariat avec les équipes de la Métropole et les Plateaux des Rives de CAPH : Faubourg Duchateau, Espace l’Escaut, qu’Arenberg contribuera au Villars, Parc commercial Cail (pour développement de la filière image en Denain), Pôle de l’Escaut (Escaudain) . Région .

Sur l’Amandinois, un programme de La mise en place d’un marché de requalification globale de la zone du définition : Marillon a été formalisé . Ce travail Le montage du projet de reconversion du conduira à engager la requalification site sera complexe ; car il s’agit d’un lieu par phases des espaces publics de la emblématique, doté d’une forte charge zone et sera accompagné d’une recon- émotionnelle et historique . L’avenir quête foncière . dépendra d’un nombre important d’ac- teurs tant comme usagers que comme En 2009, le travail s’est concentré sur financeurs potentiels . l’ancien site Simmons qui permet- tra à terme la mise sur le marché de Afin d’avancer au mieux dans ce projet, nouveaux terrains mais aussi la mise grâce à l’ingénierie de la Mission Bassin en œuvre d’opérations d’immobilier minier, a été lancé un marché de défini- d’entreprise . tion . Une démarche collective qui favo- rise le débat, la confrontation des idées Les travaux d’accès de la zone de l’Orée et permet la vérification progressive des du Bois (incluant le site GSK) ont été éléments de programme émergents . Ce achevés en 2009 . Ils ont permis d’équi- projet doit gagner en précision et faisabi- per ce site de trottoirs, stationnements lité . Depuis l’automne 2009, trois équipes d’attente, pistes cyclables, et éclairage pluridisciplinaires composées d’archi- public . tectes, urbanistes, paysagistes, scéno- graphes, économistes de la construction ont entamé un travail d’exploration

15 Développement économique et emploi

programmatique à finaliser courant a lancé la procédure de déclassement 2010 . de la voirie communale et la CAPH a obtenu l’accord de l’ONF afin de réali- Cette étude fait l’objet d’un soutien ser une voirie permettant de desservir financier de 60 % au titre de l’axe 4 la future extension . du FEDER, de 20 % au titre du FDAN Grands Projets et de 20 % de la part La CAPH est également engagée de la CAPH . Elle saura compter, dans dans l’association “Technopôle du sa phase investissement, sur les Fonds Valenciennois” et participe au suivi de régionaux Bassin minier du Contrat de l’étude de création d’un Technopole fer- Projet Etat Région, dont un minimum de roviaire : pôle d’innovation, de recherche 5 M€ ont été fléchés pour Arenberg . partenariale publique/privée, d’entre- prenariat et d’activités technologiques On tourne à Arenberg à vocation internationale implanté sur le La réalisatrice Claire de la Rochefoucauld site de l’Université de Valenciennes (en et France 3 Productions ont choisi le partie sur la commune de Trith) . site pour une journée de tournage de “Quand l’amour s’emmêle” une comédie romantique qui passera sur les écrans à Le projet de territoire “Voie d’eau” l’automne 2010 . A l’échelle du Valenciennois, il convient de programmer et réussir les aménage- En novembre 2009, Stan NEUMANN, ments et équipements en bordure d’Es- réalisateur de documentaires de renom, caut pour être au rendez-vous du canal a investi pour trois mois “la salle des Seine-Nord . compresseurs”, pour le tournage de son premier long métrage pour Arte, qui nous La partie ouest (hors ZFU) du parc plonge en 1610 et dans les lois du mouve- d’activités des Pierres Blanches est ment des planètes de Johannes Kepler . un secteur d’enjeu de ce projet de ter- ritoire . Un groupe de travail associant les partenaires a travaillé activement Le défi ferroviaire en 2009 et abouti à un projet ambitieux En 2009, La Porte du Hainaut a acté pour l’ensemble composé du port de la volonté forte de mettre en place Denain et des hectares valorisables de une politique spécifique et globale, au cette ancienne friche USINOR . Dans ces sein d’un périmètre ferroviaire avec la conditions, le dossier de la ZAC corres- volonté de la faire labelliser par I-trans . pondante sera lancé et élaboré en 2010 . Cela correspond évidemment au sec- teur de Raismes-Petite Forêt, avec les A , la zone des Bruilles ras- zones du Plouich, du Bas Pré et le cen- semble des atouts non négligeables en tre d’essais ferroviaires . termes de développement économique, avec une maîtrise foncière importante En termes d’aménagement, la Zone du et une desserte routière (A2), fluviale Plouich fera l’objet d’un programme de (Escaut) et ferroviaire de qualité . C’est ré-appropriation et de requalification des le site idéal pour y développer un parc espaces communs . En 2009, les études d’activités multimodal disposant d’un de pré-faisabilité ont été affinées afin terminal conteneurs, en complémen- d’aboutir à un schéma cohérent d’amé- tarité avec celui de l’entreprise SNT, nagement en fonction des disponibilités destiné au vrac . Les travaux de ce projet foncières et des projets des entreprises privé monté en partenariat avec la CAPH ferroviaires du secteur . En parallèle, le ont été menés en 2009 . SIARB a lancé un diagnostic du réseau d’assainissement . Pour ce qui concerne les voiries publi- ques, les pré-études techniques et chif- La zone du Bas Pré est concernée par frages ont été réalisés en 2009 . En tout le projet de développement de l’entre- état de cause, les premières phases prise Railtech, nécessitant une recon- opérationnelles du projet seront enga- figuration du site . En 2009, la commune gées en 2010 au travers, notamment, de

16 la réalisation d’un giratoire d’entrée de l’ensemble des bâtiments . L’originalité zone sur le CD 50 . réside dans la construction du projet avec les futurs occupants du site, à partir d’une Le parc d’activités portuaire de l’Aé- étude des besoins et d’une pré-commer- rodrome (périmètre d’étude de 140 cialisation active . hectares sur Haulchin, et ) est un projet porté par la CCI du Dans le cadre de son action économi- Valenciennois, qui a quant à lui fait l’objet que, La Porte du Hainaut a ainsi affiché d’études de faisabilité et d’une concer- dès 2009 l’ambition “d’équiper” chacun tation publique en 2009 . Les décisions des autres secteurs de La Porte du concernant la poursuite éventuelle de Hainaut (Ostrevant, Denaisis, Centre- ce projet interviendront en 2010 . agglo) d’un Village d’artisans, si les études de marché sont favorables et à partir des premiers retours d’expé- Des moyens généraux importants rience du Saubois . ont également été dégagés pour l’aménagement économique du territoire. Une politique d’aide Les acquisitions foncières nécessaires à à l’investissement des Très l’aménagement des zones ou liées aux Petites Entreprises, unique opportunités valorisables à court terme, dans la Région. se sont poursuivies en 2009 . Mais surtout, Une politique d’aide et de soutien aux la structuration de la politique d’entretien TPE (très petites entreprises, moins de des parcs, voiries et bâtiments économi- 20 salariés) a été adoptée par le Conseil ques porte ses fruits . En 2009, ce sont communautaire le 23 .03 09. (validée par environ 570 000 € qui ont été affectés à la Commission Permanente de la Région ces interventions qui permettent d’amé- le 30 03. .09) . Cette politique instaure une liorer au quotidien le cadre de travail des aide à destination de toutes entreprises, entreprises et de leurs salariés . industrielles, artisanales, commerciales et de service, de moins de 20 salariés, sur l’ensemble du territoire de La Porte 2009, une année d’engagements du Hainaut . forts pour l’artisanat, le commerce de proximité Il s’agit d’une subvention destinée au et les TPE du territoire. développement, à la reprise et à la Les villages d’artisans, des parcs d’ac- création, plafonnée à 15 %, et qui peut tivités innovants en partenariat avec la concerner des projets d’investissements Chambre de Métiers du Nord. matériels et immobiliers .

La CAPH avait fait l’acquisition de l’an- Un comité d’instruction a été mis en cien site BONNA à Saint-Amand-les- place suite à la signature d’une charte Eaux . Le Village artisanal du Saubois, partenariale avec la CCIV, la Chambre parc d’activités paysager, y sera mis de Métiers du Nord, Val’Initiatives, en œuvre par le biais d’une conces- l’ADIE, la Boutique de Gestion Espace et sion d’aménagement . Il s’agit d’un pro- SOS GERMINAL . jet pilote développé par la Chambre de Métiers du Nord et la Communauté On peut dire que cette politique n’a pas d’Agglomération de La Porte du Hainaut . tardé à produire ses effets sur le terri- Il convient d’en faire un espace dédié aux toire puisque 16 projets ont déjà bénéfi- artisans en leur offrant la possibilité de cié de ce coup de pouce de la CAPH lors choisir entre l’acquisition d’une parcelle de cette année 2009 . Cela constitue un pour la construction de leur projet par montant total de subventions de près et pour eux-mêmes, l’acquisition d’une de 200 000 € pour des projets qui ont parcelle avec un bâtiment clef en main représenté plus de 1,25 Millions d’€ et la possibilité de louer un bâtiment . d’investissements matériels et immo- Un architecte paysagiste de zone sera biliers sur le territoire et ont permis la chargé de l’intégration paysagère de création de plus de 20 emplois .

17 120 150

30 60 90 © CAPH - Tayeb Benhammou 0 18 14 000 10 000 16 000 18 000 12 000 2 000 4 000 6 000 8 000 Mises àlalocation seconde main Implantations pures Implantations Bâtiments Investissements Investissements Développements 6  Nombre de projets  Nombre d'emplois 0 Développement économiqueetemploi € Dechets ménagers € € € € € € € € € productifs 16% Jeunesse - Sport - Culture 46% 67 Les projets finalisésen2009 Produits neufs

Secours incendie à lalocation 5 Mises

Economie et emploi 15

Espace communautaire 19% Bâtiments secondemain Mises àlalocation de bâtiments Acquisitions 3% bâtiments de Acquisitions 4

Tourisme 16% neufs location Produits Mises àla Territoire numérique

Politique de la Ville Implantations Equilibre social de l'Habitat 14 projetsde développement, élaboration et de implantations des accompagnement de structures créatrices d’emplois. le développementd’entrepriseset pour favoriserl’implantationet poursuivi etamplifiésonaction En 2009,LaPorteduHainauta programme local de développement développement économique de local programme avec le Conseilrégional, autravers d’un 2010 en contractualisée d’ailleurs sera volontariste économique action Cette loppement renvoient à des missions missions diversestrès des à renvoient loppement déve- de matière en Hainaut du Porte La par menées être doivent qui actions Les le 17novembre 2009. déroulées’est CAPH, la de économique développement de territoriale stratégie la présentée été a laquelle de cours au PLDE, ce l’élaborationde de lancement régionaux sur le territoire . La réunion de dispositifs et programmes économiques des mobilisation la et cohérence la tit garan et économique développement le favorisant thématiques des l’en- semble englobe et consolide PLDE Le de Développement Economique (SRDE). Régional Schéma du locale déclinaison 120 150 pures 30 60 90 0 Environnement - Cadre de vie 14 000 000 10 000 16 000 18 000 12 000 140 2 000 4 000 6 000 8 000 Mises àlalocation seconde main Implantations pures Implantations Bâtiments Investissements Investissements Développements 6  Nombre deprojets  Nombre d'emplois 0 € Dechets ménagers € € € € € € € € € . productifs

Investissements Dé : accueil des investisseurs,desaccueil : Le dispositif PLDE est la la est PLDE dispositif Le 16% Communication Jeunesse - Sport - Culture 46% veloppements 5 67 productifs Voiries et infrastructures 50 des Groupements des Groupements de Compensation Subventions et paticipations Subventions et Produits neufs Dotation Dotation 10% Secours incendie à lalocation (SPS) 5 Prévision decréations d’emplois Mises

Economie et emploi 15

Espace communautaire 5% Dotation Globalede Dotation Fonctionnement

19% Bâtiments secondemain Mises àlalocation - de bâtiments Acquisitions bâtiments de Acquisitions 3% 4 5%

Tourisme domaine ce dans développement l’Agence de de globale l’activité synthétisent dessous ci graphiques deux Les d’entreprises. trée sur l’accompagnement des projets L’Agenceconcen- lieu premier en s’est ainsi qu’uneréorganisation deséquipes. léeparun contexte decrise économique l’activité2009, En l’Agencede réguété a - Développement . tifs signée avec l’Agence Porte du Hainaut pes mais aussi sur la convention d’objec- Pour cela, la CAPH s’appuie sur ses équi- études demarché “Villagesd’Artisans”… commerciales, autorisations des suivi tes), mise en place de clubs d’entreprises, aux filières locales (notamment émergen- soutien ferroviairecompétitivité I-trans, de pôle du suivi locales, entreprises les entreprises,desrelations visitesetavec difficultés des l’accompagnement et tion l’anticipa- pour veille de outil d’un place d’une gestion base immobilière en ligne, neufs, mise en immobiliers grammes pro- des promotion et commercialisation l’entreprise), de rencontres déj, (petits économique animation ciblées, pection pros- de actions salons, aux participation territorial, marketing de stratégie une à intégrés communication de documents 16% neufs location Produits Mises àla

Territoire numérique 2% recettes Autres 78% (TPU, compensations) et FDTP directe Fiscalité

Politique de la Ville : Implantations Equilibre social de l'Habitat 14 pures

Environnement - Cadre de vie 140 Investissements Dé Communication veloppements 5 Moyens de l'Institution et gestion gestion et Moyens del'Institution productifs Compensation aux Communautaire Communautaire

Voiries et infrastructures aux Communes Dotation de Dotation Solidarité Solidarité Communes 50 9% des Groupements des Groupements de Compensation 29% Subventions et paticipations Subventions et Dotation Dotation 10% (SPS) patrimoniale 9% 5% 2% mouvements comptables autres et financière charge deladette, Charge Dotation Globalede Dotation Fonctionnement 5% 51% Politiques communautaires 2% recettes Autres 78% (TPU, compensations) et FDTP directe Fiscalité Moyens de l'Institution et gestion gestion et Moyens del'Institution Compensation aux Communautaire Communautaire aux Communes Dotation de Dotation Solidarité Solidarité Communes de l'Habitat de l'Habitat Culture et Sport Sport et Culture 9% 29% Equilibre Equilibre 20% social 11% patrimoniale Déchets ménagers Déchets et Environnement 9% Voiries et infrastructures Voiries infrastructures et 2% mouvements comptables autres et financière charge deladette, Charge

5% 5% 51% Politiques communautaires communautaire del'espace Aménagement 4% 3% Territoire numérique 52% Emploi et Economie de l'Habitat de l'Habitat Culture et Sport Sport et Culture Equilibre Equilibre 20% social 11% Déchets ménagers Déchets et Environnement Voiries et infrastructures Voiries infrastructures et

5% 5% communautaire del'espace Aménagement 4% 3% Territoire numérique 52% Emploi et Economie L’Agence a particulièrement joué un rôle prépondérant sur le territoire en matière de mise en location de bâtiments “programmes neufs” et de “seconde main” :

SOCIETE LOCALISATION NATURE PROJET SURFACE EMPLOIS CREES

COVED ZI DU PLOUICH bureaux et atelier 2000 0

DEEE 59 R2défi DENAIN atelier 500 30

CDL industrie ST AMAND atelier 400 10

Lamco.Be ESCAUDAIN ZFU ateliers 500 3

SCOP Peinture TRITH ateliers 200 3

Ste Nord Assurance ESCAUDAIN ZFU bureaux 35 2

Lefebvre Elec LIEU SAINTAMAND ateliers 1000 4

En 2009, l’Agence a aussi mené des La communication via les sites Internet missions spécifiques et des actions (Agence et ZFU) et les insertions, a été ciblées : amplifiée . En particulier, le site Internet ƒƒTraitement des demandes de CDAC “Porte du Hainaut Développement” (commissions départementales a fait l’objet en 2009 de 10 076 visites . d’aménagement commercial) Celui de “Denaisis Développement”, qui ƒƒGestion et qualification des fichiers après un démarrage en douceur, enre- d’entreprises gistre en 2009, 74 % de connexions sup- ƒƒTravail spécifique sur les retombées plémentaires par rapport à 2008, avec économiques du tourisme 3 315 visites . ƒƒTravail spécifique sur la filière ferroviaire Malgré un contexte économique dif- ficile, 2009 a vu la concrétisation de ƒƒParticipation au club logistique de la projets d’implantation et de dévelop- CCI du Valenciennois . pement significatifs sur le territoire. L’Agence, dans le cadre de ses missions de promotion du territoire et de pros- Cette année, La Porte du Hainaut a pection, a réalisé plusieurs actions en décidé de soutenir les projets des 2009. entreprises :

Porte du Hainaut Développement ƒƒATOM : implantation sur le parc a ainsi participé à plusieurs salons d’activités des Pierres Blanches avec professionnels : investissement de 620 000 € et 11 ƒƒLe Meeting aérien de Prouvy, le 14 créations d’emplois . juillet 2009 ƒƒLe SIMI : en partenariat avec la ƒƒLa Vie en Bois : construction d’un CCI Nord de France et les autres nouveau bâtiment sur le parc collectivités du territoire d’activités de l’Ecaillon à Thiant pour ƒƒLe MIDEST (visiteur) un investissement de 700 000 € et 15 créations d’emplois ƒƒENVIRONORD Lille (visiteur)

19 20 Développement économiqueetemploi

© CAPH - Tayeb Benhammou le groupe . d’€ millions 500 de plus opérationnelle, également est oe u oln Blanc Moulin du zone la sur service en mise été a SIMMONS La bien . à menées été des entreprises extensions les Saint-Amand, Sur de investissement 2 000 € . un représentant quai, propre son de travaux les réalisé l’ Escautpont Sur année . a également démarré son chantier cette pétrolières)sociétés les et automobiles concessionnaires les pour (notamment standard hors lumineuses d’enseignes pose la et fabrication la conception, la dans spécialisée d’années, quarantaine achevés . été eux, à quant ont, extension, son de société 2009 en de l’implantation société , La de l’Aérodromede ouest parc du celui Sur 6 MarianneàEscaudain . nouveau siège sur le parc son d’activités des 2009 en achevé également a Mini société La opérationnel . désormais est Restauration d’API neuf flambant ment lelebâti- Thiant, parcSur de d’activités ont connu desavancements significatifs. ou concrétisés sont se projets D’autres ƒ ƒ ƒ ƒ ae 1 créations 10 avec d’emplois àlaclé. 400 000 €, de CERECO annoncés emplois nouveaux 22 et Marianne 6 des parc le sur 3 300000 € de global LOMAROUTE Nord Métal Laser, dans le cadre . Les locaux qui abriteront la la abriteront qui locaux Les Lumiform, société belge d’une

: un investissementun : productif , a démarré démarré a Immo, Eiffage CARLIERet

u investissement un : y ont été investis par par investis été ont y a SNT entreprise . STONEALU ont el de Celle nouvelle usine usine nouvelle GSK

1 249 1 versé (89 %dumontant voté) . 1 de montant l’objectif de 85 % créésemploisété 258 ceont jour, A soit cér n ls e epos existants emplois des plus en créer à objectif de 303 emplois supplémentaires un avec 25 M€ HT de plus s’élèveà sés réali- investissements des 2005, montant le jusque soit commission, la par contrôlés dossiers les pour global, Au prises deleurs engagements. entre- les par réalisation la constaté a commission la dossiers, ces Pour plois . d’em- créations de termes qu’en ment d’investisse- termes en tant dépassés, rempli ont ont lesvoire même leursengagements, entreprises autres Cinq ambitieux . particulièrement été avaient accordérevoirlorsqu’ilsde objectifs les soit supplémentaire, délai un proposé soit a commission la dossiers,ces Pour ches prévues . embau- des quasi-totalité la et ments entreprisesréaliséont leurs investisse - cinq dossiers, développement ces Parmi d’entreprises . de et d’implantation en 2003, 2004 et 2005 soit douze dossiers ses qui ont fait l’objet d’une délibération entrepri- aux d’aides dossiers les miné Pourrappel,octobre en elle2009 exaa - également réunie en2009. s’est aides des suivi de commission La 2010 . entravaux des démarrage un pour dée vali- été a phase seconde la puisque La à développement son poursuit Sentinelle Vignoble du la commerciale que zone alors magasins), nouveaux (4 er le terre DLM . l’entreprise pour bâtiment nouveau un accueille Raismes à Pré Bas du site Le Toujours à Raismes, est sorti de de sorti est Raismes, à Toujours 000 ac omril POLYGONE commercial parc € d’aide a été voté pour un un pour voté été a d’aide 118 Au niveau des aides, des niveau Au . effectivement effectivement 024 € .

La poursuite des actions ƒƒde pourvoir aux besoins alimentaires partenariales en céréales, en légumes et en viande Le dispositif d’appui aux structures d’élèves scolarisés loin de leurs d’aide à la création d’entreprises a bien familles ; évidemment été reconduit en 2009 . Ces ƒƒde faire de l’agriculture, du maraîchage structures sont : l’ADIE, La Boutique de et de l’élevage des sources de revenus Gestion Espace Hainaut, Val Initiatives pour payer les frais de scolarité des et depuis 2007, SOS Germinal . Cette élèves . politique a permis 107 interven- tions sur des dossiers de créations Mais au-delà, La Porte du Hainaut sou- d’entreprises . haite engager une coopération décen- tralisée durable avec un territoire Par ailleurs, La Porte du Hainaut a sou- intercommunal de quatre communes tenu activement en 2009 le dispositif de la Province de la Kossi (Madouba, ALIZE, ainsi que l’animation commer- Djibasso, Doumbala, Bomborokuy) . ciale d’arrondissement (groupement A partir des plans communaux de des animateurs du commerce du développement de ces communes, et Valenciennois) . parallèlement à des actions d’appui en équipements de santé, d’éducation ou d’assainissement, le développement Une politique de coopération des activités économiques de la région décentralisée avec un territoire semble être un champ d’intervention à du Burkina Faso. prioriser . Les principales activités géné- En mars 2009, une délégation de la ratrices de revenus dans la province de Communauté d’Agglomération de La la Kossi étant l’agriculture et l’élevage . Porte du Hainaut s’est déplacée au Burkina Faso avec pour mission de défi- Parallèlement, sur notre territoire, La nir avec les autorités locales, les moda- Porte du Hainaut a préparé des actions lités d’un partenariat à mettre en place qui permettront dès 2010 de tisser des dans le cadre d’une action de coopéra- liens entre les populations, notamment tion et de solidarité . en impliquant des jeunes élèves du lycée horticole de Raismes . Une première action a pour objectif l’aide à la scolarisation d’enfants issus de milieux défavorisés en favorisant la mise en place d’un projet d’agriculture, d’élevage et de maraîchage auquel sont associés les élèves pendant les vacan- ces scolaires .

Ce projet, baptisé YIROMI (“espoir pour demain”) a pour objectifs : ƒƒde permettre chaque année à 20 élèves de se former aux techniques de l’agriculture attelée, du maraîchage et de l’élevage ;

21 Voirie, infrastructures, patrimoine et transports urbains

La transformation est en marche En matière de voirie et d’infrastructures, les projets de La Porte du Hainaut s’inscrivent dans la continuité des opérations et des actions engagées depuis 2002. Cette année, elle a ainsi financé près de 3,5 millions d’euros pour les aménagements des abords des routes départementales et 580.000 euros au titre des opérations inscrites au 12e Contrat de Plan Etat Région. Car l’aménagement de son territoire est pensé dans le respect de tous ses habitants et de son environnement…

Tour d’horizon des chantiers 2009 49 à Denain, Escaudain, et En 2009, l’aménagement des abords Roeulx, mais aussi par l’aménage- des routes départementales a été ment de la première phase de l’échan- marqué par l’achèvement des RD 66 geur A2 – A23 (liaison Lille – Paris) . et 954 (carrefour de Bruille-Saint- 2009 a également vu le démarrage Amand, face aux écoles), de la RD 313 de la RD 953 à (traver- à Bellaing et Hérin (face aux écoles sée de la commune), de la RD 158, de Bellaing), de la RD 953 (entrée sud toujours à Millonfosse (au lieu-dit le de la commune de Millonfosse), de petit Cataine), du carrefour entre les la RD 169 à Raismes (Grand’ Place), RD 955 et 630 à Haulchin et Douchy- de la RD 249 à Douchy-les-Mines et les-Mines, de la RD 630 à Haulchin, à Lourches (face à l’usine d’inciné- des opérations de sécurité le long des ration), de la RD 40A à Haulchin et RD 955 à Douchy-les-Mines (face à Thiant, de la RD 81 à Escaudain (rue Intermarché) et 440 à Denain (face au Paul-Bert face à l’école), de la RD lotissement Gerbera) .

22 Petit aperçu de 2010 La naissance du SCOT Médiathèque d’Escaudain : le concours En 2010, la CAPH poursuivra ses nom- En 2009, les trois intercommunalités de maîtrise d’œuvre a été attribué ; la breux projets . Outre l’achèvement des du Valenciennois ont décidé d’engager période d’étude prévue est de 10 mois . opérations démarrées en 2009, elle les études pour la réalisation d’un SCOT Démarrage de chantier au 4e trimestre devrait donc débuter les travaux de (Schéma de Cohérence Territorial) qui 2010 . La période de réalisation sur site mise en sécurité des RD 440 à Denain viendra remplacer le Schéma Directeur est de 18 mois . Dans le cadre du pro- (rue d’Escaudain), 645 à et conformément aux préconisations de la jet ANRU la ville réalise les travaux de Escaudain, 630 à Bouchain, Lieu-Saint- loi SRU de 2000 . Ce nouveau document voirie . Amand et Neuville-sur-Escaut, 630 à va conditionner et déterminer le devenir La Sentinelle et Trith-Saint-Léger, 630 de notre territoire . Médiathèques de Bruille-Saint-Amand à Douchy-les-Mines . Ainsi que l’amé- et Lieu-Saint-Amand : les maîtrises nagement des abords de la RD 943 à Le pilotage de cette démarche a été confié d’œuvre respectives sont retenues, les Bouchain, de la RD 169/169A à Saint- au SIPES (Syndicat Intercommunal Pour études sont en cours, de même que pour Amand-les-Eaux, 375 à Raismes vers l’Enseignement Supérieur) dont le pré- la restauration scolaire de . Bruay, 955 à , à Denain, à sident est Michel Blaise, et est assuré Hélesmes, 570 à Raismes, 40 à Haveluy, par une équipe d’ingénierie recrutée à Piscine Maurice Thorez à Escaudain : les 240 à Oisy et 955/440 à Denain . cet effet . travaux ont démarré en octobre 2009 . Il La durée de l’élaboration de ce docu- s’agit d’une réhabilitation lourde (sani- Autres chantiers d’envergure prévus ment est de plusieurs années ; le plan- taires, accessibilité, sécurité du public) ; l’année prochaine : la création d’un par- ning prévoyant une approbation vers la réception des travaux fin 2010 . king pour la médiathèque de Bouchain mi 2013 . (un coût de 345 000 €, dont 212 500 € Quatre grandes étapes sont nécessaires Enclave du Carme à Saint-Amand-les- remboursés par la commune) et l’en- à l’élaboration de ce document : Eaux : les travaux de restauration du trée ouest de Denain (première phase) . ƒƒRéalisation d’un état des lieux – clos et couvert ont démarré en mai, ils diagnostic et définition des enjeux, s’achèveront en février 2010 . A la suite La CAPH financera, en 2010, près de ƒƒEtablissement d’un PADD (Projet viendront les travaux d’aménagement 5 millions d’euros pour les opérations d’Aménagement et de Développement intérieur en cours de finition et de lancement Durable), en fonction du programme de travaux ƒƒRédaction du Document d’Orientation Eglise Notre Dame de l’Assomption à prioritaires du Conseil Général du Nord Générale, OISY : les travaux sont en cours et la pour les aménagements des abords ƒƒDélais administratifs (consultations, tour clocher a été restaurée . La nef sera des routes départementales . Auxquels enquête publique) et approbation . achevée en février 2010, la commune il faudra ajouter 1,7 million d’euros au réalisera à la suite les travaux d’aména- titre des opérations inscrites au 12e Notre territoire a été retenu par le gements intérieurs . Cette église sera le Contrat de Plan Etat-Région . Ministère pour mener une démar- premier édifice restauré en totalité . che exemplaire en matière d’appli- Car, comme les années précédentes, cation des mesures du Grenelle de la Communauté d’Agglomération cofi- l’Environnement . nancera ces opérations, à savoir la continuité de l’échangeur A2 – A23 et la transformation de la RN 455 en A 21, Patrimoine la mise en place de murs anti-bruit à Le service patrimoine assure le fonc- Trith-Saint-Léger et La Sentinelle pour tionnement des équipements de la lesquels les travaux sont engagés fin CAPH (théâtres, médiathèques, bâti- 2009-début 2010, pour un montant de ments) ; la conduite de projets (créa- 1 658 503 € . tions, réhabilitations, extensions de bâtiments) et par le biais des conven- tions de mandat, les piscines et diffé- L’aménagement avec un grand A rents projets de construction dans les La Porte du Hainaut réfléchit et collectivités du territoire . construit un territoire respectueux de ses habitants et de son environnement . Au titre de 2009 : Chaque projet est donc étudié pour s’inscrire durablement dans le paysage Médiathèque de Bouchain : les travaux et répondre aux exigences du Schéma sont en cours ; achèvement prévu au 4e Directeur élaboré en 2002 à l’échelle de trimestre 2010 pour une mise en activité l’arrondissement . fin 2010 .

23 Voirie, infrastructures, patrimoine et transports urbains

Eglise Saint Nicaise de Château l’Ab- mettre en place pour ces études impor- baye : les études de restauration de tantes concernant tout le territoire . l’édifice se poursuivent en liaison avec la commune . ...et respectueux de Eglise Saint-Vaast de Wallers : les tra- l’environnement… vaux d’expertise étant terminés, la pro- L’éolien est une source d’énergie pro- cédure a permis de désigner le cabinet pre et son développement est impor- d’architecte ; les études d’avant-projet tant pour atteindre les objectifs fixés sont en cours . par l’Europe : produire 20 % de notre consommation et utiliser des énergies Eglise Saint-Léger de Wavrechain-sous- renouvelables à l’horizon 2020 . Une Faulx : les travaux ont démarré en sep- étude a donc été lancée sur l’arrondis- tembre 2009 et verront un achèvement sement de Valenciennes pour l’élabora- au 4e trimestre 2010 tion d’un Schéma Territorial Eolien par le SIPES mandaté par les trois collecti- Local des services techniques de vités . Toutefois, ce document finalisé en Wasnes-au-Bac : les travaux ont débuté 2009 a mis en évidence que notre ter- en octobre 2009 ; réception en février ritoire n’était pas particulièrement pro- 2010 . pice à l’installation de champs éoliens nécessaires à la production de ce type d’énergie . Un territoire accessible… La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la partici- Du nouveau dans les transports pation et la citoyenneté des personnes La compétence en matière de trans- handicapées a fixé des objectifs et des ports urbains est assurée par le obligations aux territoires . Dans ce SITURV (Syndicat Intercommunal des cadre, la CAPH a créé une commission Transports Urbains de la Région de d’accessibilité qui a un rôle d’animation Valenciennes) sur le périmètre de La et de suivi des actions menées sur cette Porte du Hainaut, de Valenciennes thématique . Métropole et de (soit 592 km² pour 75 communes) . En 2009, les Les collectivités restent compétentes travaux d’aménagement des pôles pour réaliser d’échanges transports ont été pour- ƒƒun plan de mise en accessibilité de suivis sur notre territoire, permettant la voirie et de l’aménagement des d’assurer une meilleure liaison entre le espaces publics, tramway, le TER, les bus et les véhicu- ƒƒun diagnostic pour les ERP les légers . (Etablissement Recevant du Public) de leur territoire dont elles ont la Cette année a également été celle gestion . du renouvellement de la délégation de service public pour les transports Ces diagnostics permettront aux com- urbains . Après une mise en concur- munes de planifier certains travaux rence, un nouveau délégataire a été jusqu’en 2015 . La CAPH a décidé d’aider désigné (Veolia Transport) pour 8 ans à les collectivités dans l’ingénierie à compter du 1er janvier 2010 .

24 Équilibre social de l’habitat © CAPH - Tayeb Benhammou - Tayeb © CAPH Pour un habitat renouvelé, adapté et durable Dans le cadre du nouveau Programme local de l’Habitat, La Porte du Hainaut poursuit une politique du logement adaptée aux besoins des communes et des habitants qui atteint (et dépasse même) les objectifs tout en devançant la législation en matière de gestion des énergies.

Validé le 8 décembre 2008 par le Conseil Parallèlement, la CAPH a renouvelé communautaire, le nouveau Programme son engagement auprès de l’Etat sur la Local de l’Habitat (PLH), document stra- même période pour gérer les aides à la tégique de la politique Habitat, s’appli- pierre en direction du financement du que depuis le 1er janvier 2009 pour une logement locatif social et de l’améliora- durée de six ans . tion de l’habitat privé .

Le PLH 2009 – 2014 est un programme d’actions structuré en quatre axes stra- La relance de la construction tégiques avec des moyens financiers neuve et de l’accession sociale à importants pour atteindre de grands la propriété objectifs : l’accès de chacun à un loge- ment adapté à ses besoins en créant Construction de logements locatifs les conditions d’un parcours résiden- sociaux tiel, l’accélération du renouvellement Cette année encore, les objectifs fixés urbain, l’amélioration de la qualité des en financement de logements loca- logements et du cadre de vie, le rééquili- tifs sociaux neufs sont très largement brage de l’offre de logements à l’échelle atteints : 389 nouveaux logements du territoire, l’éradication de l’habitat seront prochainement mis en chan- indigne et la prévention de phénomènes tier . Le rythme de financement de plus © CAPH - Tayeb Benhammou - Tayeb © CAPH de relégation sociale . de 350 logements par an est maintenu

25 Équilibre social de l’habitat

depuis 2006 (contre une moyenne de rencontré un grand succès et a per- 120 logements par an sur la période mis en 2009 à 293 ménages de devenir 2000 – 2005) . Ce rythme conséquent primo-accédant contre 172 en 2008 et reflète la volonté des élus communau- 132 en 2007 . 1,4 millions d’€ ont été taires et communaux de répondre à une consacrés à cette politique visant à la demande de logements locatifs de plus création du parcours résidentiel : 63 en plus pressante (4 470 demandes au dossiers ont fait l’objet d’une acquisition 1er juillet 2009) . En 2009, la CAPH a d’un logement neuf (contre 22 en 2008) engagé près de 1 millions d’€ de fonds et 230 logements d’un logement ancien Etat (100 % de l’enveloppe déléguée) et (contre 150 en 2008) . L’investissement près de 2,7 millions d’e en fonds pro- communautaire a représenté une pres . Un soutien à la production qui moyenne de 4 780 € par ménage . représente autant de chantiers pour les entreprises du BTP, soit en moyenne D’autre part, 14 logements neufs ont été 6 800 € par logement . financés dans le cadre du PSLA (Location Accession) et seront proposés à la vente Le financement engagé par la CAPH sur après une phase locative d’une durée ces opérations reflète également des comprise entre 1 et 5 ans . objectifs de développement durable, notamment la lutte contre l’étalement urbain (70 % des logements financés Revalorisation du parc de logements seront situés en renouvellement urbain) locatifs sociaux et miniers ainsi que la qualité énergétique des La CAPH a financé la réhabilitation logements . 99 % des logements locatifs de 68 logements locatifs sociaux en sociaux financés respecteront une per- 2009 en engageant 87 000 € de fonds formance énergétique supérieure à la propres, soit en moyenne 1 280 € par réglementation actuelle, devançant de logement . Concernant le parc minier, plusieurs années les futures réglemen- la rénovation de 47 logements appar- tations “Grenelle” . 51 logements ont tenant à la SOGINORPA a été financée fait l’objet d’innovation par les bailleurs avec les crédits spécifiques de l’ANAH sociaux et ont été accompagnés par (Agence nationale de l’habitat) délé- la CAPH : 47 logements respecteront gués à la CAPH pour un montant de le Label BBC (Label Bâtiment Basse 411 000 € .

© CAPH - Tayeb Benhammou - Tayeb © CAPH Consommation qui ne sera généralisé qu’à partir du 1er janvier 2013), deux seront à énergie passive et deux à éner- Revalorisation du parc de gie positive . Seuls 194 logements BBC logements privés et éradication ont été financés en 2009 à l’échelle du de l’habitat privé indigne Nord – Pas de Calais . L’enveloppe ANAH déléguée à La Porte du Hainaut destinée à financer les tra- Accession sociale à la propriété vaux d’amélioration des logements de Le dispositif d’aide communautaire à propriétaires privés s’est élevée en 2009 l’accession sociale à la propriété basé à plus de 2,8 millions d’€ (2,2 millions sur le Prêt à Taux Zéro a une fois de plus d’€ en 2008) permettant la rénovation © CAPH - Tayeb Benhammou - Tayeb © CAPH © CAPH - Tayeb Benhammou - Tayeb © CAPH

26 de 656 logements (490 en 2008), 579 Mise en œuvre du droit au logements de propriétaires occupants logement pour tous (en moyenne 2 430 € par logement) S’est concrétisé en 2009, le finance- et 77 logements locatifs (en moyenne ment d’un Foyer de Jeunes Travailleurs 18 400 € par logement) . de 30 places à Denain consacré à l’hé- bergement d’hommes et de femmes L’Opération Programmée d’Améliora- entre 18 et 30 ans . L’objectif fonda- tion de l’Habitat et de Renouvellement mental étant d’aider ces jeunes tra- Urbain (OPAH RU) du Denaisis qui a vailleurs ou stagiaires de la formation débuté le 1er juillet 2008 a été menée professionnelle, en demande de loge- avec un rythme soutenu en 2009 : ment, à accéder ou à retrouver leur 280 logements réhabilités, 268 loge- autonomie personnelle et sociale . Une ments de propriétaires occupants (soit opération importante, à laquelle la 58 % des objectifs totaux) et 20 loge- CAPH a consacré sur le financement ments locatifs (soit 10 % des objectifs de la construction (Aides à la pierre) totaux) . La CAPH a engagé pour cela 270 000 € de fonds Etat et 405 000 € près de 340 000 € . Dans le cadre de ce de fonds propres . dispositif, il est à noter que la CAPH a mis en place une “caisse d’avances” Dans le cadre de la mise en œuvre Benhammou - Tayeb © CAPH permettant aux propriétaires de finan- du Plan Départemental d’Action pour cer leurs travaux d’amélioration de le Logement des Personnes défavo- l’habitat sans attendre le versement risées, la CAPH a financé 25 actions des subventions des différents parte- pour le relogement de ménages en naires (ANAH, Conseil Général et CAF) difficultés qui sont non logés ou logés qui intervient à la fin des travaux sur dans des conditions inacceptables sur justificatifs . le plan sanitaire ou humain ; et égale- ment financé le fonctionnement de 37 L’année 2009 est également celle de places d’hébergement d’urgence pour la mise en œuvre du dispositif expéri- 70 106 € . mental de “Déclaration d’intention de louer” . 26 des 39 communes de la CAPH se sont portées candidates . Au cours de cette première année de fonctionne- ment 39 % des logements nouvellement mis en location ont été visités, soit un total de 400 logements . Les modalités de mise en œuvre ont été validées par les élus communautaires . Il s’agit d’un dispositif expérimental d’une durée de 5 ans démarré le 5 mai 2008 sur toutes les communes candidates, pour lequel un “enquêteur-conseil” a été recruté avec un cofinancement de la CAF de Valenciennes . © CAPH - Tayeb Benhammou - Tayeb © CAPH

27 Environnement, cadre de vie, gestion des déchets © CAPH - Tayeb Benhammou - Tayeb © CAPH Une sensibilisation accrue des habitants La Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut fait de la préservation de l’environnement un axe majeur de son action avec le souci permanent d’améliorer le cadre de vie de ses habitants. Pour cela, elle a mis en place de nombreux dispositifs, qu’elle a poursuivis, voire amplifiés, en 2009.

Des outils au service des et soutient les agriculteurs dans leur économies d’énergie développement . Le service environ- La Porte du Hainaut poursuit sa politi- nement a, de ce fait, lancé en 2007 un que d’aide financière aux particuliers marché de collecte des pneus usagés ; pour la mise en place de récupérateurs, une attention particulière étant portée extérieurs ou à enterrer, d’eau de pluie sur la seconde vie des pneus . (plus de 100 subventions accordées), de thermostats programmables (une La société qui a remporté le mar- vingtaine de dossiers) et de chauffe-eau ché collectait les pneus (différentes solaires (une dizaine de demandes) . options : porte-à-porte pour les agri- culteurs possédant peu de pneus, dépôt de bennes pour ceux disposant La collecte des pneus usagés d’une plus grande quantité, regrou- Opération mise en place en 2007 pour pement entre agriculteurs) directe- une durée de 3 ans, le déstockage des ment chez les exploitants, selon les pneus usagés chez les exploitants agri- quantités déclarées . Les pneus étaient coles volontaires a permis aux agricul- ensuite acheminés à Harnes, dans le teurs de bénéficier d’un enlèvement Pas de Calais, à l’usine “Valorisation gratuit des pneus utilisés dans le passé Industrielle du pneu”, afin qu’ils soient pour, par exemple, couvrir les bâches déchiquetés pour en faire du broyat de silos . drainant . Celui-ci étant utilisé pour la lutte contre les inondations (bassins de En récoltant les pneus et en proposant rétention d’eau d’orage, bassins d’in- des alternatives au caoutchouc pour filtration d’eau de pluie), les travaux couvrir les silos, la CAPH participe avec publics, forestiers, les accès chantier ses partenaires (Parc naturel régional et les équipements sportifs . 950 tonnes Scarpe Escaut et ADAAV) à l’améliora- de pneus ont ainsi été collectées (300 tion de la qualité visuelle du paysage tonnes de pneus PL et 650 tonnes de

28 pneus VL) . Alors qu’en 2006, les chiffres Lutte contre les nuisances Sa concrétisation devrait en être faci- annonçaient un gisement estimatif de sonores litée . Ainsi, des cinq groupes “Projet” 235 tonnes à collecter, on ne peut que Le bruit des infrastructures de trans- thématiques mis en place au premier se féliciter du succès de cette opération . ports (routier, ferroviaire et aérien) et de semestre 2009, 35 actions fondent le La Porte du Hainaut, précurseur dans certaines activités industrielles consti- Plan Climat Territorial CAPH-PNRSE . ce type d’action, a été l’exemple de plu- tue un enjeu sanitaire et social impor- sieurs intercommunalités françaises . tant en Europe . La Directive Européenne Ces thématiques sont : 2002/49/CE du 25 juin 2002, impose la ƒƒla gouvernance ou comment faire réalisation de cartes de bruit et de plans vivre le Plan climat, passer à sa Plantons le décor de prévention du bruit dans l’environ- concrétisation, Pour la troisième année, la CAPH a nement des agglomérations de plus de ƒƒla sensibilisation pour expliquer participé à l’opération “Plantons le 100 000 habitants, ainsi que pour les le phénomène du changement Décor” . Impulsée par Espaces Naturels infrastructures de transport (aéroports climatique, partager les expériences Régionaux, cette opération contribue, civils et infrastructures routières et fer- et faire connaître l’ensemble des depuis les années 80, à la préservation roviaires) à fort trafic . actions,la consommation éco- des paysages et à la conservation du responsable pour acheter mieux et patrimoine végétal régional . Les communautés d’agglomération de pour mieux consommer, Valenciennes Métropole et de La Porte ƒƒl’aménagement durable du territoire En mettant à disposition un guide per- du Hainaut, en tant qu’établissements tant urbain que rural, mettant de commander des végétaux publics de coopération intercommunale ƒƒl’énergie pour gagner en efficacité, adaptés à notre territoire, les habitants regroupant des communes apparte- ƒƒles transports et la mobilité et les collectivités peuvent se fournir nant à un bassin de population de plus pour notamment optimiser les directement chez des pépiniéristes de la de 250 000 habitants et compétentes en déplacements . région qui se déplacent un jour d’hiver matière de lutte contre les nuisances pour livrer les commandes . Cette opé- sonores, se sont associées pour récolter ration permet de valoriser la biodiversité les données nécessaires à la réalisation au sein de nos jardins et des espaces des cartes de bruit . L’année 2010 sera verts des villes et villages participants . dédiée à la réalisation de ces cartes . Cette année, une augmentation de la demande avec un nombre de comman- des plus important a été constatée pour Plan Climat Territorial, le territoire de La Porte du Hainaut . c’est parti ! L’engagement de La Porte du Hainaut © CAPH - Tayeb Benhammou - Tayeb © CAPH et du Parc Naturel Régional Scarpe Eduquer des “écocitoyens” Escaut (PNRSE) en faveur du dévelop- La CAPH s’est engagée à aider les par- pement durable et de l’environnement ticuliers à l’achat d’un composteur et/ s’est traduit par le lancement, dès octo- ou d’une cuve de récupération d’eau bre 2008, d’une démarche commune de de pluie . Tout un travail de sensibilisa- Plan Climat Territorial (PCT) . Objectif ? tion à la réduction des déchets et à la Diminuer les émissions de gaz à effet préservation de notre ressource en eau de serre du territoire pour lutter contre accompagne cette opération . En conti- le changement climatique dont les nuité de cette démarche, il a semblé multiples conséquences fragiliseraient utile et nécessaire de sensibiliser les sans aucun doute le territoire et ses plus petits à ces “écogestes” . Pour cela, habitants . les services environnement et gestion des déchets ménagers ont fait l’acquisi- L’une des particularités de ce PCT, outre tion de cuves et de composteurs, distri- le fait qu’il soit co-porté par deux struc- bués ensuite dans les écoles . tures, est son côté participatif . En effet, l’élaboration du programme d’action Dans la continuité de cette acquisition, (six thématiques) s’est fait par de nom- les services lanceront pour l’année sco- breux acteurs du territoire (120 au total) laire suivante un marché, afin de man- issus de la fonction publique, du secteur dater des associations pour sensibiliser économique, du monde associatif et, les scolaires aux thématiques que sont parfois même, d’habitants . Dès lors, le le développement durable, le tri sélectif programme d’action reflète les préoc- et le compostage . cupations des forces vives du territoire .

29 Environnement, cadre de vie, gestion des déchets

Au regard de l’urgence climatique et du dates de collectes et le tri sélectif . Les prix en constante hausse des ressour- gestionnaires de bacs effectuent envi- ces énergétiques et de l’eau, le Plan ron 6 600 interventions par an, répa- Climat est un moyen sûr pour mobili- rations, changements ou dotations de ser et accompagner dès aujourd’hui le bacs confondus . Le territoire compte développement durable du territoire . aujourd’hui environ 165 000 bacs rou- Le PCT est bien un outil pour accom- lants et sous bacs 35 litres . pagner cette mutation . Biodiversité, intermodalité, efficacité énergétique, achats responsables, lien social… sont La collecte autant de sujets qui concernent l’en- Les opérations de collecte en porte- semble des acteurs du territoire . Le à-porte sont assurées par la société programme d’action est consultable sur COVED depuis le 1er juillet 2009 . http://www.agglo-porteduhainaut.fr/ images/pdf/Environnement/plan_cli- En moyenne en 2009, 460 kg de déchets mat_mars_2010.pdf. par habitant ont été collectés en porte- à-porte et en bennes d’apport volon- taire (bennes déchets verts) et 219 kg Et les déchets ménagers alors ? en déchetterie soit au total 679 kg de L’année 2009 a été marquée par l’uni- déchets par an et par habitant . L’année formisation de l’ensemble du parc de 2009 a été marquée par le changement bacs à roulettes sur le territoire de l’ag- de fréquence de collecte des ordures glomération avec dotation de bacs plus ménagères de deux fois par semaine grands en sélectifs ainsi que les bacs 35 à une fois par semaine à partir du 1er litres pour la collecte du verre afin de juillet pour les communes de Haulchin, faire face au changement de fréquence Hérin, La Sentinelle, Raismes, Thiant et de collecte des emballages au 1er jan- Trith-Saint-Léger . Pour faire face à ce vier 2010 . L’année a également vu la changement, les habitants de ces com- reprise du marché de collecte par la munes ont été dotés de bacs de plus société COVED depuis le 1er juillet pour grand volume . Cette opération s’est une durée de 3 ans et demi . Et on notera déroulée au mois de juin . En tout, prés aussi un ajustement dans chaque com- de 1 750 bacs ont été livrés . mune des fréquences de collecte des encombrants en porte-à-porte en fonc- tion du nombre d’habitants . 70 colonnes Tri sélectif d’apport volontaire en verre ont égale- Depuis le 1er décembre 2004, toutes les ment été implantées sur l’ensemble du communes du territoire sont collectées territoire afin de palier au surplus en en porte-à-porte une fois par semaine . prévision du changement de fréquence Afin d’optimiser cette collecte sélec- de collecte du verre et du sélectif au 1er tive, la Communauté d’Agglomération a janvier 2010 . décidé de diviser par deux la fréquence de ramassage et par conséquent de doter les habitants de contenants plus grands . L’organisation et le matériel Les communes concernées étaient Le service des déchets ménagers de la Haulchin, Hérin, La Sentinelle, Raismes, CAPH se compose de huit personnes : Thiant, Trith-Saint-Léger, Bellaing, Oisy, un chef de service, une assistante, trois Wallers, Bruille-Saint-Amand, Château- ambassadeurs du tri dont un affecté au l’Abbaye, Flines-lez-Mortagne, , Point Info Déchets, trois gestionnaires , Millonfosse, Mortagne-du-Nord de bacs pour la maintenance du parc et . En tout, près de 33 000 bacs des conteneurs . Le point info déchets pour la collecte sélective et la collecte (n°vert 0800 775 537) reçoit entre 50 et des ordures ménagères ont été livrés 55 appels par jour . Ces appels sont en et près de 28 000 bacs pour la collecte majorité des demandes de réparation du verre . Tout cela a également permis de bac, puis viennent ensuite les récla- l’uniformisation de l’ensemble du parc mations pour non collecte et les deman- de bacs à roulettes sur le territoire . des de renseignements sur le tri, les Cette opération a nécessité l’embauche

30 de 21 contractuels et la participation Verre et emballages des agents de la brigade verte, du parc Deux centres de tri traitent les embal- matériel et des ressources humaines, lages et le verre issus des collectes en du mois d’octobre au mois de décembre . porte-à-porte et de l’apport volontaire : Les anciens bacs récupérés ont été ven- le centre de Recydem à Lourches et dus à la société CITEC . Broyés et valori- le centre de tri de Malaquin à Saint- sés, ils ont rapporté 35 000 € . Amand . Les encombrants, eux, sont en partie triés (récupération environ 10 % à 12 %) ; le reste est incinéré après Encombrants broyage à Douchy-les-Mines ou enfoui Cette année a également été marquée dans un CET de classe 2 . Tandis que les par un ajustement dans chaque com- déchets verts sont transformés en com- mune des fréquences de collecte des post sur la plate-forme de Recydem à encombrants en porte-à-porte, en fonc- Lourches . tion du nombre d’habitants . Deux collec- tes par an pour les communes de moins de 2 000 habitants, quatre collectes par Les déchèteries an pour les communes qui ont entre Elles sont gérées par le SIAVED . Leur 2 000 et 5 000 habitants, et six collectes accès est gratuit pour les particuliers . par an pour les communes de plus de Trois sont situées sur le territoire : 5 000 habitants . Douchy-les-Mines, Neuville-sur-Escaut et Saint-Amand-les-Eaux (déchèterie Malaquin) . Cinq autres sont accessibles Déchets verts aux habitants du territoire : , , En 2008, trois communes disposaient , Saint-Aubert et . Quelques chiffres d’une benne pour les apports volontaires En 2009, la taxe d’enlèvement des dont la rotation variait de une à deux fois ordures ménagères est restée à 0 %. Le financement du service s’opère par semaine . Afin d’harmoniser la col- Nouvelles pratiques donc sur le budget général. lecte des déchets verts sur le territoire, Le poids de déchets produits par habitant Le budget dépenses s’établit en 2009 la CAPH a décidé, en 2009, de supprimer par an ne varie pas (679 Kilos en 2009 à 18 275 206 euros. Il est composé de la collecte en porte-à-porte et d’im- contre 680 kilos en 2008) . Cependant, trois grands postes : planter quatre nouveaux points d’apport on peut observer une diminution du • le traitement (participation volontaire gardiennés sur les commu- nombre de kilos par habitant collectés SIAVED) : 10 271 004 €, soit 56,2 % nes de Hérin, Escaupont, Haulchin et porte-à-porte (460 kilos en 2009 contre des dépenses, Mortagne-du-Nord . Les sept sites que 480 kilos en 2008) et une augmentation • la collecte (rémunération des pres- compte le territoire sont totalement pris du nombre de kilos collectés en déchet- tataires de services) : 6 306 302 €, en charge par la CAPH . teries (219 kilos en 2009 contre 197 kilos soit 34,5 % des dépenses, en 2008) . Ceci démontre un changement • les activités liées à la collecte (achat € de pratique des habitants qui vont plus de bacs et de sacs) : 1 697 900 , soit 9,3 % des dépenses. Une compétence SIAVED facilement déposer leurs déchets en La compétence a été confiée par la déchèteries . Le budget recettes s’élevait, en 2008, à 2 219 262 €. Et était composé de communauté d’agglomération au quatre postes : SIAVED (Syndicat Inter-Arrondissement L’ensemble des mesures prises en • le soutien Eco-Emballages et Eco de Valorisation et d’Elimination des 2009 a permis de diminuer le coût de Folio pour 1 522 478 €, soit 68,6 % Déchets) qui regroupe la CAPH, la collecte en porte-à-porte par rapport à des recettes, € CCCO et le SICTOMEC . Depuis le 2008 (moins de 555 000 ) . Cependant, • la vente des matériaux (garantie mois de novembre 2004, l’ensemble l’augmentation des coûts de traitement de reprise) pour 649 198 €, soit des ordures ménagères du territoire ne permet pas de diminuer le coût aidé 29,25 % des recettes, est incinéré en priorité à l’UIOM de par habitant par rapport à 2008 . Ceci est • les subventions pour la promotion Douchy-les-Mines ou en cas de panne principalement lié au plan de redresse- du compostage (fond FRAMEE) pour € ou d’arrêt pour entretien, enfoui en CET ment financier du SIAVED . 30 191 soit 2,15 % des recettes, de classe 2 . • la vente des composteurs : 17 395 €. Depuis mars 2004, l’usine valorise l’in- Le coût aidé par habitant augmente cinération en produisant de l’électricité : donc de 14 % par rapport à 2008 pour s’établir à 108,5 €. six mégawatts soit l’équivalent de la consommation de 2 000 foyers .

31 Technologies de l’information et de la communication

La Porte du Hainaut poursuit ses efforts Lutter contre la fracture numérique, voilà l’objectif que s’est fixé la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, fin 2005. Depuis, tout est mis en œuvre pour démocratiser l’accès et l’usage des technologies de l’information et de la communication sur l’ensemble de son territoire. En 2009, elle a donc poursuivi ses actions envers les élèves, les habitants et les 39 mairies…

13 espaces numériques Château-l’Abbaye, implanté en 2008 avec de proximité (ENP) en plus ! cinq postes informatiques a, quant à lui, Afin de permettre à tous d’accéder aux été redimensionné afin d’accueillir les outils numériques et d’en maîtriser les classes de l’école primaire La Fontaine . usages, La Porte du Hainaut implante depuis 2007 des espaces numériques Fin 2009, le territoire de La Porte du dans les établissements scolaires ou à Hainaut compte déjà 49 espaces numé- proximité . Les équipements informa- riques, répartis dans 30 communes . 888 tiques mis en place sont à la disposi- postes informatiques sont ainsi mis à tion des élèves et de leurs enseignants disposition des élèves et du public, ce qui durant le temps scolaire et utilisés par représente un poste pour 168 habitants . le grand public en dehors de ces temps pédagogiques . Vers toujours plus de partage En 2009, La Porte du Hainaut a poursuivi Afin de partager leurs connaissances le maillage du territoire, en partenariat et leur expérience, les animateurs des avec la Caisse de Dépôts et l’Inspection ENP se sont réunis à cinq reprises au Académique . Ainsi, 12 nouveaux ENP cours de l’année 2009 . Ces journées de ont été créés dans les communes de travail ont permis, d’abord, de monter Bellaing, Denain (2 sites), Douchy-les- des projets communs, comme la créa- Mines, Escaudain (2 sites), Haulchin, tion d’un extranet dédié aux animateurs ; Marquette-en-Ostrevant, Raismes et mais aussi de proposer aux usagers, sur Saint-Amand-les-Eaux (3 sites) . Celui de l’ensemble du réseau, des animations

32 originales : partage de recettes illus- services et des secrétaires de mairie, ont trées dans le cadre du dispositif EPODE, été consacrés en 2009 à la présentation Passeport Internet Multimédia, etc . d’outils de dématérialisation tels que le parapheur électronique, la gestion des Le dernier trimestre 2009 a été consa- délibérations ou les télé-formulaires . . cré au développement, en interne, d’un outil statistique permettant de mesurer la fréquentation des espaces numéri- La Porte du Hainaut ques de proximité, à savoir la typologie par delà les frontières… (âge, catégorie socioprofessionnelle…) Développé dans le cadre du partenariat et le nombre d’usagers . Cet outil sera CAPH / Centre de gestion du Nord, le site rendu opérationnel dès janvier 2010 . Internet www agglo-porteduhainaut. fr. a été consulté par plus de 28 000 person- nes sur l’année . Ces internautes résident Le numérique au service à 94 % en France . Les autres “visiteurs” de nos communes sont belges, anglais, américains, alle- Le Centre de gestion du Nord et la CAPH mands, néerlandais ou encore canadiens . travaillent depuis 2006 en partenariat afin d’aider les mairies à mettre les outils numériques au service de la ges- Desserte en haut/très haut débit tion de leur commune et de leurs rela- Afin de répondre aux sollicitations tions avec les citoyens . des habitants et acteurs économiques concernant l’inégalité d’accès au haut Les communes, qui n’ont pas toujours débit sur le territoire, le Conseil com- la taille et/ou les moyens suffisants munautaire de la CAPH a “commandé” pour disposer en interne de compé- un état des lieux précis de la couver- tences informatiques, peuvent donc ture du territoire et un recensement des bénéficier d’un accompagnement de la besoins actuels et futurs en termes de part de CREATIC, le service du Centre débit et de services . de gestion dédié aux Technologies de l’Information et de la Communication . Pour mener à bien ce diagnostic, La En 2009, les communes ont sollicité Porte du Hainaut a lancé au deuxième CREATIC en fonction de leurs besoins : semestre 2009 un appel d’offres per- état des lieux du système informatique mettant de s’adjoindre les services d’un de la mairie, mise à disposition d’appli- bureau d’études spécialiste des aspects cations métiers “libres”, formation aux juridiques, techniques et financiers logiciels de bureautique, assistance- dans le domaine des infrastructures conseil pour l’acquisition de matériel de télécommunications . Le prestataire informatique .Une quinzaine de villes et retenu aura pour mission d’analyser, villages ont pu également, grâce à cet dès janvier 2010, l’état de l’offre et de accompagnement, se doter d’un site la demande, de déterminer les enjeux Internet municipal . pour le territoire et de dégager une stratégie et un plan d’action pertinents Les ateliers PRATIC mensuels, à des- pour l’aménagement numérique du tination des directeurs généraux des territoire .

33 Politique de la ville et appui aux communes h - Samuel Dhote © cap La CAPH sur tous les fronts En 2009, pas moins de 116 actions ont été financées et menées par le CUCS (contrat urbain de cohésion sociale) de la CAPH, auxquelles s’ajoutent quatre actions réorientées en Droit Commun Etat ou FIPD (fonds interministériel de prévention de la délinquance). Soit un total de 120 dossiers traités et 31 conventions signées, sur les sept thématiques suivantes : habitat et cadre de vie, accès à l’emploi et développement économique, santé, éducation, prévention de la délinquance et actions de citoyenneté, intégration et lutte contre les discriminations, actions sportives et culturelles.

Des actions sur le territoire… bénéficiaires et sur leur accompagne- La Porte du Hainaut a, tout au long de ment social . Deux nouveaux chantiers l’année 2009, apporté une aide précieuse d’insertion ont été financés en 2009, celui à ses communes classées en CUCS, de Mieux-Vivre à Escaudain et la régie en mettant en place et en finançant 15 polyvalente d’AGEVAL à Denain ; ils sont actions pour un montant de financement liés aux projets ANRU . de 236 412,56 € . La Communauté d’Ag- glomération subventionne en effet des Ces actions peuvent prendre bien d’autres chantiers d’insertion oeuvrant sur son formes, comme “l’accompagnement territoire, comme ceux d’IRIS, chantier individualisé des femmes vers l’emploi” à d’insertion sur les espaces publics et Douchy-les-Mines ou encore la “mobili- espaces verts, de La Ferme des Hauts sation et l’insertion socioprofessionnelle de Lorette sur trois corps de métier, des jeunes exclus” menées par l’ADASE . d’ESPOIR sur les espaces verts ou le Citons aussi les actions culturelles telles bâtiment, de l’AISP sur l’aménagement que “les Douchynoiseries” à Douchy-les- et l’entretien de la base de loisirs de Mines, “insertion par l’art et la culture” à Raismes ou sur les espaces publics et Mortagne-du-Nord et “apprendre à vivre espaces verts dans différents quartiers ensemble au-delà de ses différences” à de Raismes, dont Sabatier, de l’ADASE Raismes . La CAPH a aussi soutenu l’ac- et son chantier bâtiment, du CAPEP et le tion du CIDFF qui lutte contre les dis- chantier “remise sur les rails” autour des criminations envers les femmes, le pôle métiers du chemin de fer et de la méca- d’expertise et de formation des centres nique . Ces chantiers assurent à la fois un sociaux et le lieu de ressources perma- travail sur l’insertion professionnelle des nent de Raismes . Une action nouvelle

34 a aussi été soutenue dans le Denaisis, C’est pourquoi elle cofinance avec l’Etat, celle de “SOS Petits Princes”, qui sou- des postes d’agents ou des chefs de haite restaurer le lien familial entre projet Politique de la Ville, mis au ser- parents et enfants soumis à des mesures vice des communes . Ainsi à Douchy-les- éducatives . Mines, Denain, Lourches, Escaudain, Haveluy, La Sentinelle, Mortagne-du- La part de financement de la CAPH a Nord, Escaupont, Saint-Amand-les- nettement augmenté cette année, après Eaux, Wavrechain-sous-Denain, Roeulx, que l’Etat a mis en cause le fait que le Raismes et Wallers, des agents portent Valenciennois soit le seul arrondisse- des actions inscrites dans les projets ment à bénéficier d’un financement Politique de la Ville et, à Denain, Douchy- CUCS pour les chantiers d’insertion . Et les-Mines, Escaudain et Raismes, des d’indiquer que ce n’était pas la vocation dossiers ANRU (Agence Nationale pour du CUCS ! L’Etat a donc décidé de baisser la Rénovation Urbaine) . de 20 %, chaque année, la part du CUCS sur ces chantiers, jusqu’à ce qu’il n’y ait De nombreuses actions ont ainsi pu être plus de financement CUCS ; les nouveaux réalisées en 2009 : l’accompagnement chantiers, eux, ne sont même pas pris en social, les relations parentales, les droits charge par ce dispositif . Les élus de la de l’enfant, l’éducation à la santé, l’inser- CAPH désapprouvent cette décision et tion par la culture, la prévention contre se battent pour que les chantiers restent les dépendances, l’accompagnement financés en CUCS… périscolaire, des actions éducatives, l’ini- tiation à l’informatique et aux nouvelles technologies, la sensibilisation aux arts, Et dans l’arrondissement à la culture, au patrimoine, à l’expression La Communauté d’Agglomération cofi- théâtrale, à l’environnement, des sorties nance avec le CUCS Etat et la CAVM, des familiales, des actions de lutte contre les actions d’associations oeuvrant sur le discriminations, etc . territoire de l’ensemble de l’arrondisse- ment de Valenciennes, dans les domai- La coordination de ces dispositifs est nes de l’emploi, l’insertion, la formation, effectuée par le service Politique de de l’accompagnement social, de la santé, la ville de la CAPH, qui emploie deux de la prévention de la délinquance et de personnes . l’accueil d’urgence . En 2009, elle a ainsi financé 16 actions à hauteur de 186 585 € . On notera notamment l’aide aux Et le FSE ? chantiers d’insertion de l’AJAR, d’EN- La CAPH est organisme relais du Fonds CRAGE, “Textimage” d’ALTERNATIVE , social européen . Elle assume donc la des actions d’accompagnement social trésorerie et les avances financières comme sur les violences conjugales, des auprès des associations qui sollicitent actions d’insertion sociale comme “l’ac- l’aide européenne . Pour répondre aux tion sociale et familiale” d’ALTER EGAUX, exigences accrues du FSE en matière des actions d’aide à la parentalité ou de gestion et de contrôle, la CAPH a au lien familial, des actions d’aide à la dû organiser cette gestion entre ses mobilité, des actions de prévention ou services . bien une action de santé de la Mission Locale en direction des jeunes . Elle sou- Par ailleurs, depuis 2008, les critères d’at- tient aussi le service d’urgence et d’aide tribution ont été durcis ; le FSE s’adresse aux victimes et la coordination de l’ac- uniquement désormais au public habitant cueil et de l’orientation de l’hébergement en Zone Urbaine Sensible . Cela a réduit

d’urgence . considérablement, parfois jusqu’à 80 % !, © cap h - Samuel Dhote le montant des subventions allouées . Le FSE bénéficie aux actions d’insertion Aide à l’ingénierie des communes sociale et professionnelle et ceci accen- La priorité de la CAPH est d’aider ses tue encore le problème de financement communes à concrétiser des actions des chantiers d’insertion dans l’arrondis- qui touchent directement les habitants . sement de Valenciennes .

35 Culture © Eric Legrand Aux œuvres, citoyens ! Les arts et la culture : un des piliers du “vivre ensemble” ! Permettre à tout un chacun d’accéder à la culture, qu’elle passe par le spectacle vivant, le patrimoine ou la lecture, est un choix politique. La Porte du Hainaut s’évertue à encourager les pratiques artistiques dès le plus jeune âge et sur l’ensemble du territoire. D’ateliers en programmations, le public et les artistes sont au rendez-vous.

10 villes, 10 dates : et tellement de rencontres ! L’année 2009 a débuté avec “10 villes,10 dates” intitulé “Comme à la maison”, dès janvier et février . 526 spectateurs pour quatre spectacles différents du Petit Orphéon, dans les villes de : Avesnes-le-Sec, Bruille-Saint-Amand, Lourches, Maulde, Neuville- sur-Escaut, Noyelles-sur-Selle, Raismes, Thiant, Wasnes-au-Bac, Hélesmes .

En mai et juin, 10 nouveaux rendez-vous étaient proposés . Apportant des réflexions contemporaines en interrogeant des pratiques traditionnelles, ce “monde à votre porte” (Russie, Colombie, Cuba, Afrique du Sud, Inde, Roumanie, Turquie, Espagne, Liban et Cap-Vert) a réuni 2 403 spectateurs (soit en moyenne 240 personnes par date) à Bellaing, Escaudain, Escautpont, Flines-lez-Mortagne, Haspres, Hordain, Lieu-Saint-Amand, Nivelle, Roeulx, Wallers .

© Hervé Petitbon

36 Les “Estivales” Le Centre d’initiation à la création “10 villes, 10 dates”, dédiées aux artistique “Arts de la rue”, ont offert émotions La jeunesse, encore et toujours au et convivialité durant les deux mois cœur de la politique culturelle de la de l’été 2009 à Abscon, Bouchain, CAPH avec le Centre d’initiation à la Haulchin, Hélesmes, Nivelle, Neuville- création artistique (CICA) . Des ate- sur-Escaut, Marquette-en-Ostrevant, liers d’éveil artistique pour les 4/6 Mortagne-du-Nord, Thiant et Wallers . ans, des ateliers découverte pour les Les spectacles festifs et populaires 6/8 ans (Percussions, Théâtre corporel dans la rue s’adressent autant aux et marionnettes, découvertes sono- spectateurs prévenus qu’aux passants res, Arts plastiques et jeu d’écriture de hasard, atteignant ainsi un public de chansons) et des ateliers création que la culture ne rencontre pas tou- pour les 8/12 ans (Percussions, photo- jours (2 234 spectateurs) . graphie, arts plastiques et arts numéri- ques, photographie numérique, théâtre Dans les églises de Bruille-Saint- corporel et marionnettes et jeu d’écri- Amand, Bouchain, Hasnon, le pianiste ture de chansons) furent proposés en Antoine Didry-Demarle a pour sa part 2009 . Des activités de groupe de 8 à touché 306 personnes avec trois réci- 16 enfants (164 au total) furent ainsi tals classiques . Une météo peu clé- menées à Abscon, Bouchain, Bruille- mente, n’a pas permis d’apprécier Saint-Amand, Château-L’abbaye, © Eric Grundman pleinement les séances de cinéma Escaudain, Flines-lez-Mortagne, de plein air . Près de 1 000 personnes Haspres, Hélesmes, La Sentinelle, Lieu- tout de même à Oisy, La Sentinelle, Saint-Amand, Lourches, Marquette-en- Château-L’Abbaye, Escautpont, Ostrevant, Roeulx, Thiant et Wallers, Bellaing et Hérin . En revanche, les Hérin . “Balades nature” proposées à Saint- Amand-les-Eaux, La Sentinelle, Denain et Haspres ont permis de découvrir la Manifestations d’intérêt nature, sous toutes ses facettes, et communautaire dans une forme interactive . Les com- En 2009, La Porte du Hainaut a soutenu mentaires d’un guide étaient accom- six manifestations dont la renommée, pagnés d’une proposition musicale le succès et l’originalité contribuent à modelée “in situ” de l’accordéoniste dynamiser et à enrichir son territoire : les Laure Chailloux . Médiévales (Bellaing), les Métalurgicales (Denain), les Douchynoiseries (Douchy- Les-Mines), la “Semaine culturelle” Après ou avec l’école, Caracole ! (Hasnon), le Concert de l’Ostrevant Le festival jeune public “Caracole” pour (Bouchain - Hordain - Lieu-St-Amand), la deuxième année consécutive sous sa et le Raimes Fest (Raismes) . nouvelle forme itinérante, est venu à la rencontre des jeunes spectateurs dans 18 communes du territoire . Proposant Politique muséale et patrimoine en séances scolaires ou en “tout public” L’année 2009 a été la troisième année un large choix dans tous les domaines où s’est exercée la “compétence du spectacle vivant (danse, cirque, théâ- musée” de la CAPH . Autant en 2008, tre, marionnettes, contes, musique, arts l’accent avait été mis sur le travail de numériques…), Caracole favorise égale- conservation proprement dit, du patri- ment les moments d’échanges entre les moine muséal du territoire, autant en familles et les artistes par le biais d’ate- 2009 le travail s’est concentré sur les liers d’expression mis en place pendant collections avec une exposition valori- les vacances de la Toussaint . sant le patrimoine de la Communauté d’Agglomération “Pierres d’Ostrevant” Un Pass festival permet aux adultes de simultanément à Saint-Amand-les- pouvoir sillonner l’étendue du parcours Eaux et à Denain qui a attiré plus de artistique avec leurs enfants pour la 3 000 visiteurs . Des transports d’en- modique somme de 10€ . fants ont été mis en place au départ de

37 Culture

12 villes pour des animations et visites chantait” (Douchy-les-Mines), “Chorale guidées de cette exposition . Mixte” (Escaudain), “Chorale Audonoy” (Haulchin) “Cœur pour Chœur” et L’aide aux communes a été poursuivie à Chœur d’Harmonie (La Sentinelle), travers des actions déclinées sur quatre “Notre Dame des Anges” “Saint- axes : la mise en place de l’exposition Amand-les-Eaux”, “Union Chorale de et la politique d’action culturelle atte- Saint-Amand-les-Eaux”, “A croche nante, la poursuite de la politique de chœur” et “Emilie Flamey” (Wallers) . conservation préventive et de restaura- tion d’œuvres en danger, la poursuite de l’informatisation des collections, l’aide Lire : cela s’apprend et aux communes pour la valorisation et la s’entretient tout au long de la vie conservation de leur patrimoine cultu- Définie comme axe communautaire rel . Deux exemples : aide à la mise en majeur de la politique culturelle, la lec- place d’une exposition temporaire à ture publique mobilise tout au long de Haveluy utilisant les collections des l’année, bénévoles, professionnels, élus musées municipaux de Denain et d’Es- et partenaires culturels . Une synergie caudain, restauration de sculptures qui permet d’optimiser différents dispo- © Daniel Anger du XVIe siècle, propriétés de la mai- sitifs d’animation et de formation . rie d’Hordain et inscrites à l’inventaire mobilier des Monuments historiques Des ateliers “Petites oreilles” aux affectées à un musée de France du Géants (vies)… territoire (dans le cadre de l’exposition Les “Petites oreilles” s’adressent aux Pierres d’Ostrevant) . 0-12 ans . 66 séances d’animations autour du livre ont été proposées dans les bibliothèques et médiathèques du La partothèque au choeur réseau de Lecture Publique de La Porte Ce sont 22 harmonies, fanfares et bat- du Hainaut, en partenariat avec l’as- teries fanfares qui ont emprunté des sociation Interleukin’ . La majorité des partitions à la partothèque basée à séances a affiché complet . Douchy-Les-Mines en 2009 : Abscon, Bouchain, Denain, Douchy-les-Mines, Le projet “Géants” comprend, quant à Escaudain, Flines-lez-Mortagne, lui, des ateliers d’écriture et d’arts plas- Hasnon, Haspres, Hélesmes, Hérin, tiques . En 2009, il a été mené à Raismes . Hordain, La Sentinelle, Lieu-Saint- Il a atteint ses objectifs : sensibiliser Amand, Lourches, Marquette-en- à l’écriture des plus jeunes aux aînés, Ostrevant, Neuville-sur-Escaut, valoriser le patrimoine et le savoir-faire Noyelles-sur-Selle, Raismes, Roeulx, des habitants . Un livre a notamment été Saint-Amand-les-Eaux, Thiant et édité suite aux ateliers et à la création Wallers . des artistes de “La Pluie d’Oiseaux” courant novembre . Dix chorales de La Porte du Hainaut, réparties sur sept communes ont Par ailleurs, en 2009, six projets “ren- également emprunté des partitions : contres-débats” ont abordé des thèmes “D’un seul cœur” (Bouchain), “Si on très variés . Une programmation pour

38 adultes et adolescents dans les équipe- a totalisé 38 interventions sur le terri- ments structurants du réseau de lecture toire de la CAPH en 2009 avec au total publique . Par exemple : à Escautpont 1 666 personnes accueillies dont 18 % autour d’ateliers manga, à La Sentinelle dans le cadre scolaire (de la maternelle les habitants ont pu continuer à décou- au lycée), 50 % pour les accueils de loi- vrir les différents univers de la calligra- sirs sans hébergement et 23 % en tout phie, à Abscon ce sont des ateliers BD public . pour les ados qui ont été mis en place en juillet pour sensibiliser les adolescents Evolution de Lire en Fête à la lecture, à Bellaing mise en place La Porte du Hainaut a souhaité main- de contes mêlant arts plastiques et his- tenir une programmation d’animations toire afin de continuer à sensibiliser les en bibliothèque et médiathèque, initiée enfants aux histoires . Le conte permet dans le cadre de la Fête nationale de la de fédérer un public intergénérationnel lecture courant octobre, bien que cette aux activités des bibliothèques . Il trans- dernière ait été suspendue par le minis- met les histoires mais surtout donne tère de la Culture . Le réseau a maintenu envie d’en découvrir d’autres à partir de cette programmation afin de mettre en supports écrits . valeur la richesse des activités propo- sées et a mis en place une programma- En 2009, une programmation riche et tion de contes de l’Est et d’ateliers de variée a été mise en place dans le réseau création de papier recyclé . de lecture publique de la CAPH .

Lectures et spectacle à la Grise che- Le Centre Régional mise et Ludobus de la Photographie Des ateliers d’arts plastiques liés à la Cette année, la convention quadriennale lecture d’albums et de documentaires avec le CRP a continué de se décliner sur le thème des vents ont été mis en autour de deux axes : place pour les enfants des CLSH en ƒƒCommande de la réalisation d’un pro- juillet et en août . Ce sont 796 enfants jet participatif avec les habitants du qui ont ainsi pu bénéficier des temps territoire avec Bernadette Genée et ludiques de lecture et un peu plus Alain Le Borgne (photographies de bi- de 200 personnes qui sont venues le bliothèques, livres, documents et ob- dimanche 19 juillet malgré les intem- jets d’accompagnement incarnés par péries participer au spectacle et aux les lecteurs) . ateliers . Des ateliers de sensibilisa- ƒƒNumérisation du fonds de l’artothèque tion ont été mis en place en amont et du fonds photographique du Centre dans le ludobus . Des ateliers de créa- Régional de la Photographie (création tion et de décoration de cerf-volants d’une base de données fonctionnelle avec “l’Atelier du vent” et “Comme La et conservation préventive de la lune” qui ont connu un vif succès . Dans collection) . quatre bibliothèques et trois écoles de communes n’ayant pas de bibliothè- que, ils ont accueilli 281 enfants et 52 parents . Le Ludobus (concept itinérant)

39 Jeunesse

En avant, l’avenir ! Une grande diversité d’activités à caractère à la fois ludique et éducatif pour découvrir, connaître, apprendre… Tout un territoire qui vit, mis entre les mains des enfants, acteurs d’avenir.

Le Centre d’initiation qui vont de la découverte de la forêt, aux suivants : faire découvrir les technologies à l’environnement (CIE) milieux aquatiques, du jardinage à la de l’information et de la communication Le CIE a proposé aux enfants (de 8 à 12 découverte de la faune et de la flore des autrement , créer des jeux informatiques . ans) l’accès à des activités de découverte terrils… Le cyberbus était par ailleurs présent sur de l’environnement sur le territoire et le Salon des métiers et du recrutement n’interférant aucunement dans les actions du Valenciennois . Dans le cadre des CLSH communales traditionnelles . Le Ludobus une intervention du Cyberbus par Accueil Le LUDOBUS a réalisé au cours de l’an- de Loisirs, a permis de mettre en avant Des animations ludiques et éducatives née 2009, 38 interventions sur le territoire le thème de l’alimentation, grâce à des concernant des thèmes variés leur sont de la CAPH avec au total 1 666 person- logiciels spécifiques adaptés à l’âge des proposées . Par l’intermédiaire de ce nes accueillies dont 18 % dans le cadre enfants, mais également de venir en aide centre, et d’associations spécialisées, le scolaire (de la maternelle au lycée), 50 % à la création des décors pour un spectacle service jeunesse de la CAPH coordonne pour les accueils de loisirs sans héberge- grâce à Internet . et relaie différentes actions sur le déve- ment et 23 % en tout public (“Atelier du loppement durable mises en place sur vent” avec la découverte des cerfs-volants son territoire et même au-delà . du monde et la création de cerfs-volants Journées communautaires traditionnels, accueil parents-enfants, de l’eau du 16 au 21 mars 2009 Quatre sites concernés : La Grise forum des associations…) . Pour 2009, les JCE ont eu pour vocation Chemise à Saint-Amand-les-Eaux, le la mise en valeur des cours d’eau du Bassin Rond à Bouchain, La Ferme du territoire de la Porte du Hainaut et pour Major à Raismes, La Cense aux Mômes et Le Cyberbus thème “Des rivières et des Hommes” . Le le terril 169 à Roeulx, pour des activités Le Cyberbus a réalisé au cours de l’an- territoire étant traversé par de multiples née 2009, 48 interventions sur le territoire cours d’eau, elles ont permis de rétablir de la CAPH avec au total 1 538 personnes le lien entre les hommes et leurs riviè- accueillies dont 46 % dans le cadre scolaire res . Lors des JCE, plusieurs sujets ont (maternelle et élémentaire), 32 % pour été présentés au public (568 participants les centres de loisirs sans hébergement, sur 13 communes) : “Le bassin versant” ; et 22 % en tout public (Salon des métiers “De la source à l’estuaire” ; “Vocations et du recrutement, atelier création de des cours d’eau” ; “Richesse et diversité jeux informatiques…) . Les différentes ani- des cours d’eau” ; “Port fluvial” . L’objectif mations effectuées ont traité les thèmes est de faire comprendre aux citoyens les

40 cheminements de l’eau au travers des la création du disque EPODE, Société des contemporaines, soirées folkloriques, visites sur le territoire, de faire émerger Eaux de Saint-Amand-les-Eaux, et les hébergement chez l’habitant, etc . Au des interrogations sur les enjeux environ- magasins Leclerc et Carrefour -bouteilles fil des jours, nos 21 jeunes Citoyens du nementaux . En amont de ces journées, d’eau et goûters- La Ferme du major… .) a Monde (originaires de 13 communes dif- des ateliers environnement ont été mis permis d’animer au mieux les actions . férentes) ont appris à connaître ce pays en place auprès d’enfants de 16 établis- et ses habitants, et ont pu tisser avec eux sements scolaires inscrits (Saint-Amand- Un partenariat avec l’Education nationale des liens d’amitié . Pour rappel en 2008 les-Eaux, Bouchain, Bruille-Saint-Amand, a permis, grâce aux médecins, infirmiè- les deux destinations proposées avaient Mortagne-du-Nord, Denain, Trith-Saint- res scolaires, et à l’école d’infirmières rassemblé 74 jeunes . Leger, Maulde, Lourches, Haspres, de peser et mesurer les enfants de 5 à Douchy-les-Mines, Nivelle, Thiant, 12 ans de quatre communes de la Porte Haulchin) . du Hainaut . Des formations ont égale- Journées Evasion 2009 ment été organisées pour les animateurs Depuis six ans maintenant, la des accueils de loisirs, mais aussi pour Communauté d’Agglomération de La Le site de la Grise Chemise les associations afin de transmettre les Porte du Hainaut propose à l’ensemble Les enfants des ALSH du territoire bases du “Bien Manger Bien Bouger” des habitants du territoire, tous âges (Nivelle, Douchy les Mines, Hasnon, aux acteurs locaux du territoire et qu’ils confondus, des sorties durant l’été pour Bouchain, Bruille Saint Amand, Château puissent aider à mieux transmettre ces se divertir, se cultiver . L’objectif de cette l’Abbaye, Wallers, Haulchin, Denain, valeurs . opération est de permettre aux person- Haveluy, Escaudain , Hérin, Haspres, Trith nes qui n’ont pas la possibilité de partir Saint Léger, Lieu Saint Amand, Raismes en vacances de profiter un peu des joies Sabatier, Roeulx, Saint Amand les Eaux, Citoyens du Monde 2009 de l’été en s’évadant de leur environne- Raismes Juliot Curie, Escautpont) ont L’été 2009 a vu se dérouler la 7e édition de ment quotidien . réalisé diverses activités autour de thè- l’opération Citoyens du Monde . Les deux mes comme “le vent” et “l’Asie” . destinations proposées étaient le Mexique Pour les mois de juillet et août 2009, et la Lituanie, la première ayant été annu- près de 3 161 personnes âgées de 0 à lée à l’annonce de l’apparition de l’épidé- 85 ans et originaires des 39 communes Le programme EPODE mie de grippe A dans ce pays . de la C .A .P .H ., ont pris part à l’une des Ensemble, prévenons l’obésité des Le projet initial en Lituanie était cen- huit sorties programmées . L’ensemble enfants . Un dispositif avec travail en tré autour du Festival Européen de la des participants a plébiscité l’organisa- réseau avec les techniciens et les élus Jeunesse dans le cadre de la manifesta- tion de ces journées tantôt ludiques, tan- référents des communes et de La Porte tion “Vilnius, Capitale Européenne de la tôt sportives ou plutôt culturelles, mais du Hainaut a permis de proposer aux éco- Culture” . Mais ce festival a été annulé toujours conviviales en favorisant la ren- les, aux accueils de loisirs, au grand public par les autorités lituaniennes faute de contre entre les habitants de communes des animations et des outils d’animations moyens . Le projet s’est donc recentré sur différentes . ludiques et pédagogiques . Classes du un partenariat avec des centres sociaux goût, classes du jardinage, ateliers cui- de la région de Vilnius qui accueillent des En 2009 nous avons pris en compte le sine, ateliers goûter sont autant d’actions publics en difficulté (orphelins ou enfants revenu familial dans le prix de l’inscrip- qui ont été mises en place sur le territoire, placés, familles en difficulté…) . tion . Désormais les sorties sont et plus particulièrement sur les huit com- organisées sur une journée munes EPODE de la CAPH . Le groupe du mois de juillet a passé qua- afin de pouvoir faire partir tre jours dans le même centre, et a donc un plus grand nombre de Des rencontres inter-communales ont pu mener un projet approfondi avec un personnes . Enfin, à par- également eu lieu . A été favorisée la ren- groupe d’enfants pour monter un specta- tir de l’automne 2009 des contre des réseaux existants pour pré- cle de marionnettes qui a été présenté à sorties “saisonnières” senter EPODE et les inciter à nous aider l’ensemble du centre . Le groupe du mois seront testées aux vacan- à animer le “Bien Manger bien Bouger” d’août a visité plusieurs centres et a pu ces de Toussaint, de Noël, de sous forme ludique et pédagogique (créa- travailler avec des groupes d’enfants dif- Printemps . tion de bandes dessinées avec les cyber- férents sur des animations de type petit bases, rencontre des médiathèques, spectacle de danse, tournoi sportif, soirée rencontre des PMI , des médecins, des jeux de société, etc . entreprises … .) . Le reste des séjours a été riche en décou- La recherche de partenariats publics vertes de l’histoire et de la culture litua- (subvention DRASS et Conseil régional, niennes : visites de la capitale Vilnius, subvention ministère des Sports) et pri- découverte de sites historiques et vés (Centre de Musiques Actuelles pour archéologiques mais aussi expositions

41 Sport

Concrétiser l’envie, muscler les clubs La Porte du Hainaut se “sporte” bien ! Le slogan est resté d’actualité tout au long de l’année 2009 et, au-delà des mots, sont menées bien des actions de découverte-sensibilisation, de formation. Une politique en faveur de l’accès de toutes et tous aux activités sportives, du loisir au haut niveau.

Formation des dirigeants Centre d’initiation sportive (CIS) Les formations des dirigeants ont été Le CIS concerne les enfants âgés de 3 mises en place par la CAPH en parte- à 12 ans . Depuis sa création en 2002, le nariat avec le Comité Départemental CIS n’a cessé d’évoluer, passant d’acti- Olympique et Sportif basé à Villeneuve vités “traditionnelles” aux activités plus d’Ascq afin d’aider les dirigeants des “spécifiques” telles que l’escrime, le tir associations . En avril, la 1re journée de à l’arc… En termes d’effectifs, en 2002 il formation, qui a rassemblé 255 person- comptait 802 inscrits contre 2004 cette nes adhérant à une association, qu’elle saison . A titre comparatif avec l’année soit sportive, culturelle, de jeunesse ou dernière, 40 disciplines ont pu être de santé avait pour thème : “Association découvertes contre 38 l’an dernier . Le sportive et trésorerie niveau 1” . La travail en qualité est privilégié . Notons seconde, en mai, intitulée “Association un développement de créneaux dans le sportive et trésorerie niveau 2” a réuni cadre du programme EPODE (Ensemble 70 personnes . prévenons l’obésité des enfants) .

42 Les patinoires sur les communes de la CAPH et faisant Les Patinoires de Noël installées à partie d’organismes structurés comme Denain, Hordain, St-Amand-les-Eaux et les centres de loisirs . Des animations Trith-St-Léger ont accueilli 28 296 pati- de trois heures pour s’initier au basket- Soutien au haut niveau neurs ; une diminution de 18 % par rap- ball, au football, au tennis, au handball, Douze clubs de haut niveau port à l’année précédente qui s’explique au volley-ball et au hockey . 917 par- du territoire ont reçu aide en partie par la vague de froid qui a tou- ticipants ! Le “Pass sport automne”, technique et financière : ché la région . Francs succès néanmoins organisé pendant les vacances de la ASC Denain Voltaire PH HN - basket pour les spectacles “Le Monde Magique Toussaint, à destination des enfants des Nationale 2 Masculine du Père-Noël” de la Compagnie “Rêves centres de loisirs âgés de 6 à 12 ans, avait Denain natation PH HN de Glace” de Sarah Abitbol et Stéphane pour thème l’escrime . 400 enfants de 23 Nationale 1A Féminine

Bernadis avec plus de 3 000 specta- communes ont ainsi pu découvrir cette Entente cycliste teurs . Des dispositions, notamment en activité à la fois physique et nourrissant Raismes-Petite-Forêt PH HN matière de transport ont permis à des réflexion et sens de l’observation . DN2 Masculine milliers d’enfants des CLSH et des éco- Escaudain basket PH HN les de profiter de ces équipements, éga- Place à la découverte, encore et encore, Nationale 3 Masculine lement rendus mieux accessibles aux dans le cadre des Estivales sport. Hand Ball Club St Amand personnes à mobilité réduite . Durant les mois de juillet et août 2009, Nationale 2 Féminine les enfants des centres de loisirs ont pu Saint Amand Natation PH “Les géants de la route” découvrir et pratiquer diverses activités Nationale 2 A Féminine Le projet intitulé “Les Géants du Nord sportives : BMX, boccia, korfball, speed- Sporting Club Libellule saluent les Géants de la Route” a été ball/speedminton et street-surfing. Denain – water polo - PH HN initié en 2004 et reconduit en 2006 et Nationale 3 Masculine 2007 . En 2006, Jean-Marie Leblanc, qui De la découverte à la pratique régulière, Tennis Club Denain PH HN était à cette date Directeur Délégué de la on y gagne ! Le jeudi 28 mai, sur le site Nationale 1 B Féminine société Amaury Sport Organisation, avait minier de Wallers Arenberg, ce sont Saint-Amand Tennis Club PH souhaité que cette opération devienne quelque 500 sportifs du territoire qui Nationale 3 Masculine pérenne . ont été récompensés par la CAPH dans Union Hainaut Basket Saint-Amand le cadre de la désormais traditionnelle Pro A Féminine Ainsi, en 2007, le projet fut reconduit soirée des Trophées . en gardant la même ligne de conduite Volley Club Bellaing Elite PH HN Nationale 2 Masculine instaurée lors des précédentes éditions, à savoir selon Jean Marie Leblanc: Opération Concorde Olympique Trith Basket PH Nationale 3 Féminine “Permettre la rencontre de deux patri- d’implantation moines ; celui du vélo et des pavés et de défibrillateurs Les clubs de foot soutenus : Saint Amand Football Club, AS Raismes – celui du folklore et de la tradition”, sur Haut les cœurs ! Vicoigne, Union Sportive Escaudain le Paris-Roubaix . Toutes les communes Après un recense- Football, Jeunesse Olympique du Nord traversées par la course étaient ment auprès des 39 Wallers Arenberg, Iris Club concernées (51 au total), de communes de la CAPH, un appel d’of- Sentinellois . jusqu’à l’arrivée à Roubaix . 2009 a vu un fre ouvert européen a été lancé pour Les manifestations sportives recon- changement de cap de cette opération, l’achat des défibrillateurs ainsi que de nues d’intérêt communautaire : en effet sans aucun soutien dans son tous les accessoires nécessaires à une Le Grand Prix de Denain, La Course initiative, la C A. P. .H . a décidé de conti- utilisation optimale de ces appareils de de la Paix, le Festival de la Moto, nuer à la mener à l’échelle de son seul premiers secours . La société SANO et l’Open gaz de France et la Course des territoire avec les géants des commu- PHARM a été retenue dans le cadre de Terrils . nes qui la composent . Rebaptisée “Les cet appel d’offre . Au total 90 défibrilla- Des aides sont également accordées Géants de la Porte du Hainaut saluent teurs ont été implantés cette année sur aux 24 Heures du Bassin Rond (acti- les Géants de la Route”, elle a concerné notre territoire (39 en extérieur et 51 en vités nautiques), au Lycée Horticole de Raismes (rénovation des pavés du 18 géants de 11 communes . intérieur) . Chaque commune a été dotée Paris Roubaix), au partenariat Usep d’au moins 1 défibrillateur à la fin de (sport scolaire) et au Raid Bassin l’année 2009 . Minier, ainsi qu’aux centres médico- “Pass sport” , “Estivales sport” sportifs de Denain et Saint-Amand . et trophées sportifs 31 animations ont été mises en place dans 29 communes dans le cadre du “Pass sport printemps” 2009, à desti- nation d’enfants de 6 et 12 ans résidant

43 Tourisme © CAPH - Tayeb Benhammou - Tayeb © CAPH

La Porte du Hainaut , terre de caractère, territoire de bien-être Avec ses paysages naturels variés, ses grands espaces, son architecture, sa gastronomie… et ses proposition de loisirs, le territoire de La Porte du Hainaut attire chaque année davantage de visiteurs français et étrangers. Records battus en 2009 !

Communication / Promotion Objectif ? Sensibiliser les enfants sco- Un nouveau journal larisés en CE2, CM1 et CM2 sur le ter- Une nouvelle charte graphique ayant ritoire au respect de l’environnement vu le jour, plusieurs brochures ont été et de notre patrimoine . Le premier rééditées en 2009, parmi lesquelles : le numéro était consacré au patrimoine guide curistes, le guide restauration, bâti . Autres thématiques à venir : la le guide hébergements, la carte touris- mine, la forêt, l’eau, le folklore, etc . Et tique, le document Amandinois et les pour apporter une touche “ludique” au pochettes à destination du grand public journal, la mascotte est une petite fille et des habitants de chaque commune à laquelle les jeunes lecteurs peuvent du territoire . s’identifier pour l’accompagner dans la découverte de nos richesses . Elle Chaque brochure est identifiée par le leur transmet des messages de bonne visuel de l’œil et l’accroche rédaction- conduite afin qu’ils deviennent “ambas- nelle “La porte ouverte sur…”, en réfé- sadeurs” auprès de leur entourage . En rence à l’intitulé du territoire “La porte 2009, 33 écoles du territoire ont reçu à du Hainaut” . leur demande plusieurs exemplaires du journal Les Petites Clés, soit une A noter aussi, la création du journal Les cinquantaine de classes de Raismes, Petites Clés de La Porte du Hainaut . Marquette-en-Ostrevant, Abscon,

44 Noyelles-sur-Selle, Wavrechain-sous- premier cas et les plus de 50 ans dans Faulx, Douchy-les-Mines, Millonfosse, le second, qui mènent une vie active Trith-Saint-Léger, Denain, Hasnon, et qui sont intéressés par les voyages Avesnes-le-Sec, Nivelle, Flines-lez- hors-saison, les courts séjours et les Mortagne, Haveluy, Haulchin, Bellaing, offres promotionnelles en France . 70 % Roeulx, Wavrechain-sous-Denain, des visiteurs étaient néerlandophones . Wallers et Saint-Amand-les-Eaux . Manifestations Le succès du site Internet Les Médiévales de Bellaing ; pour la Le site www .tourisme-porteduhai- quatrième année, l’Office de Tourisme naut .fr créé et lancé en 2005 connaît de La Porte du Hainaut était présent . un succès grandissant . Ainsi, près La fréquentation sur le stand et les de 23 000 visiteurs ont été comptés nombreuses sollicitations durant la en 2009, contre 12 500 en 2006 ! C’est journée confirment encore que cette nouveau, une vidéo de 6 minutes 30 en manifestation fait partie des grands page d’accueil met en avant les attraits rendez-vous régionaux . Plus de 3 000 touristiques de La Porte du Hainaut . supports promotionnels ont été dif- Cette vidéo a été réalisée par la société fusés : documentation touristique du bruxelloise Liberty TV dans le cadre des territoire (cartes, guides pratiques, actions de promotion menées avec les Pasinoscope, brochures de la station Offices de Tourisme du Valenciennois, thermale…), programme de l’exposition du Cambrésis et de au sein de temporaire Pierres d’Ostrevant visible l’Association des Offices de Tourisme du dans les musées municipaux de Denain Hainaut, animée par le C .D .T . Nord . et Saint-Amand-les-Eaux, programme des Randos du Hainaut et des Journées Relations presse Européennes du Patrimoine . De nombreux outils sont mis au ser- vice des relations presse : une revue Les personnes rencontrées viennent de de presse thématique de plus en plus diverses communes, qui dépassent les riche, des communiqués pour promou- frontières de l’intercommunalité, voire voir l’actualité touristique, des dossiers même de notre région (Belgique, Pays- en appui des conférences de presse - Bas, Angleterre) . L’Office de Tourisme notamment lors de la sortie du premier souhaite d’ores et déjà partager un numéro du journal Les petites Clés ou stand avec le Parc Naturel Régional du lancement des Randos du Hainaut Scarpe-Escaut pour l’édition 2010 des à l’occasion des Journées Européennes Médiévales . du Patrimoine -, des accueils de journa- listes français et étrangers en collabo- ration ave le C .D .T . du Nord et le C .R .T . Valorisation du patrimoine du Nord – Pas de Calais . Les Estivales Dans le cadre des Estivales, les com- Les salons munes de Wasnes-au-Bac, Haveluy, En 2009, l’Office de Tourisme a participé Millonfosse et Roeulx ont participé à plusieurs salons . D’abord Tourissima aux balades patrimoniales proposées à Lille Grand Palais, au mois de février, par l’Office . Des circuits pédestres ou où il ciblait une clientèle familiale de cyclistes qui permettaient de découvrir proximité . Présence aussi de ses par- le patrimoine, les paysages, les savoir- tenaires Alizé Montgolfière, l’Eurêka, faire, l’histoire… de notre territoire . 135 les Thermes de Saint-Amand et le parc personnes ont pris part à ces rendez- d’attractions Le Fleury de Wavrechain- vous . sous-Faulx . Nouveauté cette année avec un invité d’honneur : l’Office de Euraphis Tourisme de Tournai . Venaient ensuite Comme 12 autres villes belges et le salon des vacances en France et celui françaises, Saint-Amand a intégré le des seniors au Zénith de Bruxelles, res- projet Euraphis III, un réseau transfron- pectivement en février et en novembre . talier d’animation du patrimoine des Public ciblé : le grand public dans le villes et centres historiques . Ces villes

45 Tourisme

s’engagent à poursuivre les objectifs La Compagnie Détournoyment animait suivants : ces journées, sur un ton décalé et humo- ƒƒaméliorer le professionnalisme et la ristique . Objectif : immerger les partici- qualité des acteurs transfrontaliers pants dans les activités passées qui s’y par l’organisation de journées sont déroulées aux XIXème et XXème d’études et de séminaires ; siècles . Pour cela, l’Office de Tourisme ƒƒpérenniser le réseau Euraphis en de La Porte du Hainaut a lancé une col- créant des circuits thématiques lecte de paroles d’habitants à travers la patrimoniaux dans les 13 villes et en presse locale . Le but étant de diffuser éditant une brochure transfrontalière lors de la balade de vrais témoignages les regroupant ; sur bande son . 280 personnes ont été ƒƒeffacer l’effet frontière en développant transportées pendant ce week-end, dont l’offre touristique transfrontalière par 8 % de passagers belges et allemands . la conception et la mise en oeuvre de produits touristiques innovants Voyage d’étude : Euraphis en Lumière (nouvelles conceptions d’événements Mettre en valeur le patrimoine des villes et d’animations de qualité) destinés et développer leur attrait touristique au au public transfrontalier, et valoriser travers d’échanges de pratiques de part les atouts des patrimoines historique, et d’autre de la frontière franco-belge, fluvial et naturel ; tel est l’objectif du réseau Euraphis . ƒƒaccroître la visibilité du territoire transfrontalier et créer un effet de Les 13 villes partenaires du projet par- marque positif de l’espace considéré tagent une volonté commune d’animer en mettant en oeuvre un plan de leur riche patrimoine et en particulier promotion s’appuyant sur le réseau de se faire plus belles la nuit, grâce à transfrontalier qui va également une mise en valeur judicieuse par la bénéficier aux populations de ce lumière, de leur cœur historique . C’est même territoire . pour cette raison que le réseau a décidé La lumière, l’homme et l’eau, voilà les d’organiser un voyage de deux jours trois nouvelles thématiques autour à Lyon, du 8 au 10 décembre 2009, au desquelles va s’articuler le projet moment où cette ville se met en lumière, Euraphis III . Objectif ? Mettre en place et d’en profiter pour combiner une visite des scénographies originales autour de au centre mondial Philips OLAC, dédié ces trois éléments pour contribuer au aux technologies de la lumière . A cette développement touristique des 13 villes occasion, deux journalistes de la chaîne adhérentes . Là encore, les partenaires transfrontalière No Télé ont réalisé plu- vont pouvoir échanger leurs expérien- sieurs reportages . Ce voyage a égale- ces et rechercher ensemble des solu- ment fait l’objet de nombreux articles tions innovantes . dans la presse locale .

Balade jeune public Les Journées Européennes Dans le cadre du programme Interreg du Patrimoine financé à hauteur de 50 % par le Le thème national était un patrimoine FEDER, une balade intitulée “sons de accessible à tous . Spectacles, exposi- cloche” a été proposée gratuitement tions, visites, randonnées… ont attiré aux enfants de 8-12 ans . 45 enfants et 2 478 visiteurs . 35 adultes ont participé ! La majeure partie d’entre eux (environ 26 %) habi- tait la CAPH . Animations Le concours hippique Balade grand public L’édition 2009 du concours a remporté Baptisée “voix d’eau” et proposée dans un succès incontesté . Plus de 600

© CAPH - Tayeb Benhammou - Tayeb © CAPH le cadre du Festival de l’Eau, elle emme- cavaliers sur les deux jours et 4 000 nait gratuitement les visiteurs à bord du spectateurs . Une fréquentation qui ne petit train touristique de la vallée de la cesse de progresser . Parallèlement à la Scarpe . compétition, plusieurs activités étaient

46 organisées, notamment : les baptêmes à Le port de plaisance poney avec le Club Hippique de Bruille- En quelques informations clés : Saint-Amand qui a réalisé près de 300 ƒƒAccueil de bateaux : 21 baptêmes ; la découverte des ânes avec ƒƒPassages d’écluses : 49 l’association “du coq à l’âne” qui propo- ƒƒAnimations : Journées sait des balades à dos d’âne (165 bala- Communautaires de l’eau (568 des réalisées) . participants), rallye Touristico-Fluvial en Nord-Pas-de-Calais (6 bateaux Les actions curistes reçus), Festival de l’Eau (10 000 Depuis 2007, l’Etablissement thermal visiteurs au port et 2 500 participants de Saint-Amand-les-Eaux et l’Office de aux activités nautiques), tournée d’été Tourisme sont associés afin de proposer La Ruée vers l’Eau (700 participants), aux curistes un guide spécifique à leurs Journées Européennes du Patrimoine attentes, des animations et de nouveaux (400 visiteurs) . services (mise en place de conférences d’accueil, d’un forfait spécial curiste à la Les Randonnées médiathèque, d’un pass’ commerçant, En 2009, l’OT a lancé les “Randos du etc .) Hainaut” pour répondre à la forte demande . Elles ont attiré quelque 320 Excursions randonneurs inscrits, plus une tren- En 2009, l’OT a proposé deux excursions taine de personnes qui sont venues thématiques au rythme d’une program- grossir les rangs des marcheurs après mation tous les quinze jours . le départ .

Expositions L’OT de La Porte du Hainaut et celui de Depuis juin 2005, l’OT présente des Tournai ont édité, à 1 500 exemplaires, expositions temporaires . Cette offre une pochette de randonnée commune . répond à une forte demande latente de la part des visiteurs, des curistes et des artistes . Victime de son succès, l’Office a bouclé son calendrier un an à l’avance . En 2009, 11 expositions ont été proposées . © CAPH - Tayeb Benhammou - Tayeb © CAPH

47 Le territoire

48 Crédits photos couverture : 1 : CAPH - Samuel Dhote ; 2 : ©Brice Kapel - Dessons/Desgraupes ; 3 : CAPH ; 4 : CAPH - Tayeb Benhammou . Conception graphique : Résonance Roubaix - Impression : Impression Directe Document imprimé sur papier PEFC par un imprimeur labellisé IMPRIM’VERT Rue Michel Rondet BP 59 - 59135 WALLERS ARENBERG Tél . 03 27 09 00 93 Fax : 03 27 21 09 03 contact@agglo-porteduhainaut .fr www.agglo-porteduhainaut.fr