l’expo

Du nord au sud, une

La CASA, du haut pays au littoral nouvelle unité © CASA 16 puis 24 communes se sont regroupées pour former la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA), créée en 2002. Des Préalpes au littoral méditerranéen, comment gérer un territoire si varié ?

Le développement La mobilité économique et les transports N et le tourisme 0 4 Km LA ROQUE- CONSÉGUDES EN-PROVENCE Principes et L’habitat compétences de L’aménagement GRÉOLIÈRES BÉZAUDUN- du territoire LES-ALPES la Communauté d’Agglomération La cohésion sociale La charte fondatrice de la CIPIÈRES CASA repose sur la solidarité  La protection et la entre les communes, le respect mise en valeur de COURMES l’environnement de leur diversité et de leur Les équipements complémentarité, et la satisfaction culturels et sportifs de l’intérêt communautaire. GOURDON Ainsi les plus petites communes TOURRETTES- La valorisation des SUR- peuvent bénéficier des mêmes espaces naturels services que les grandes. et agricoles La gestion des déchets SAINT-PAUL DE LE BAR- LA COLLE- SUR-LOUP SUR-LOUP 178 200 habitants ROQUEFORT- LES-PINS VILLENEUVE- OPIO LOUBET CHATEAUNEUFCHÂTEAUNEUF 48 970 hectares SOPHIA ANTIPOLIS BIOT à 1778 m Une identité pour la cohésion du territoire de 0 Le projet et les valeurs portés par la CASA sont symbolisés dans son JUAN-LES-PINS identité visuelle, un logo qui réunit quatre éléments fondamentaux : x 1 000 l’Homme, au cœur des préoccupations ; la technologie, au service GOLFE-JUAN de l’Homme ; l’environnement, que l’on se doit de préserver ; et le de 80 80 000 patrimoine, c’est-à-dire notre histoire, nos racines et nos valeurs. habitants selon les communes

N 38 km x 2 du nord au par la « CASA’venir », un projet de sud à vol route d’oiseau développement durable pour tous S En 2018, un diagnostic complet du territoire Pourquoi regrouper de la CASA a permis de proposer une politique des communes dans De grandes disparités de développement durable adaptée à ses une communauté Le territoire de la CASA offre une grande richesse et une grande besoins : le programme CASA’venir. Il prévoit des d’agglomération ? diversité qui va d’un littoral très peuplé et très urbanisé à un arrière-pays actions concrètes dans l’ensemble des domaines peu peuplé, qui reste éloigné des principaux centres urbains. d’intervention de la CASA.