Laonnois Balade à pied

Durée : 3 h 30 DétoursDétours dansdans lala buttebutte

Longueur : 10,5 km ▼ 70 m - ▲ 188 m dede MonsMons

Balisage : jaune et blanc MONS-EN-LAONNOIS – – BOURGUIGNON – ROYAUCOURT – VAUCELLES-BEFFECOURT – MONS-EN-LAONNOIS

Niveau : assez difficile Le chemin se fait champêtre, architectural ou social, selon qu’il nous conduit des creuttes aux vendangeoirs, ou de l’église de Mons à celle Points forts : • Paysages des collines de Royaucourt, en passant par Bourguignon, le village des trois frères du Laonnois. Le Nain, peintres du XVIIe siècle réputés pour leurs portraits paysans. • Beaux villages remarquablement préservés. De Mons, place d’Aix-en-Provence. Vendangeoirs. Passer place des Frères-Le- D Prendre la ruelle au-dessus de la bou- Nain. Tourner à droite immédiatement langerie (direction les Creuttes et Montar- après la mairie (rue de l’École). Prendre le chemin faisant : cène). Au bout, suivre le chemin des chemin du cimetière à gauche. En haut, par- • Nombreux vendangeoirs Faveresses sur 500 m, puis descendre à tir à gauche et longer l’église de Royau- sur le parcours. gauche. Remonter une rue à droite, court. 6 À gauche, prendre la rue du • Église remarquable de Mons (XIIIe s.). emprunter le chemin des Bersicourts puis Chanoine-Fox et continuer jusqu’au sous- • Hôtel-de-ville de Mons. celui des Courettes. Gagner la route et par- bois. Descendre la première sente à gauche, • Fort dit « de Laniscourt ». tir à droite. 1 À droite, avant le virage, s’en- traverser un élevage de daims, prendre la gager sur un chemin, le suivre sur 1 km. ruelle à droite. À l’intersection, tourner à À découvrir • Site et panorama des Creuttes. • Site légendaire du tombeau Variante : à gauche avant le virage, gauche en direction d’une placette. 7 Au de Brunehaut sur Laniscourt. emprunter le chemin des Creuttes vers le transformateur EDF, grimper la sente des • Village remarquable de Bourguignon- panorama ; rejoindre le point 2. 2 Monter à Pointes et descendre jusqu’à Vaucelles. sous- (site classé) (Hôtel- de-ville, château, anciens vendangeoirs travers bois. À droite du fort de Laniscourt, Prendre la route à gauche. 8 Bifurquer à des XVIIe-XVIIIe s. (dont celui des frères dans une clairière, suivre le chemin le plus à gauche entre la 2e et la 3e maison le long de Le Nain, privé), lavoirs et fontaines. gauche qui contourne le fort. Continuer sur la haie. Remonter à gauche et s’engager sur • Sables riches en fossiles. le chemin. Après 30 m, monter le chemin le • Colline du Chété. plus à droite. Après 20 m, bifurquer de nou- • Église gothique remarquable veau à droite. Aux potagers et vergers, virer de Royaucourt (rose, arcs boutants). à droite pour rejoindre une route. 9 Aller • Très beau château de Chailvet (XVIe s., privé). à droite et aussitôt à gauche (rue de la Vieille-Moncelle). Traverser et rattraper légèrement à droite la rue de la Moncelle- Prolongée. Tourner à gauche à la 1ère inter- Les jardins du vendangeoir section. Place de l’Abbé-Toulouse, prendre à Bourguignon-sous-Montbavin. à droite rue de l’Osoy, tourner à gauche et -F-X. Dessirier- remonter à la mairie. En haut, tourner à gauche pour rejoindre la place d’Aix-en- Provence.

touristiques : 1,5 km environ (vue sur le • Office de tourisme de vallon de Laniscourt et les

Infos Place du Parvis Gautier de Mortagne marais de Cessières). On sur- 02000 LAON - Tél : 03 23 20 28 62 plombe le tumulus protohis- 3 mail : [email protected] 4 web : http://www.tourisme- torique dit « tombeau de la D paysdelaon.com reine Brunehaut ». 3 À l’in- • Pour connaître la légende des pictos, tersection, virer à gauche. Se 2 rendez-vous sur notre site internet maintenir à droite. 4 Des- dans la rubrique charte et conseils. cendre le chemin des 5 9 Molières en direction de 1 8 Bourguignon (on longe la fontaine Ursule). 5 Au square, emprunter la rue des 7 © chamina 2005 - www.chamina.com

Création et entretien du circuit : 6 Communauté de Communes du Laonnois se restaurer :

• Rendez-vous sur le site Cette fiche est extraite du site internet pour accéder aux 00,51 km offres associées à ce circuit. www.randonner.fr Se loger © IGN 2005 licence N° 0071/CUGX/2005