Laonnois Balade à pied

Durée : 4 h 00 LesLes arartsts etet lesles lettrlettreses

Longueur : 13,5 km MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES – LIZY – BOURGUIGNON-SOUS- – MONTBAVIN – ROYAUCOURT- ▼ 87 m - ▲ 188 m ET-CHAILVET – – MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES.

Balisage : jaune et bleu De Bourguignon à Merlieux, cette balade bucolique résume Niveau : difficile admirablement le patrimoine laonnois : les vendangeoirs et la maison natale des frères Le Nain, le château de Chailvet paré d’une façade Points forts : • Paysages des collines à l’italienne et les lavoirs qui enjolivent le circuit. du Laonnois. • Beaux villages Du petit parking au- Marcheurs à Royaucourt. remarquablement préservés. D dessus de la salle -S. Lefebvre- polyvalente de Merlieux. Revenir dans la rue princi- bois, partir à droite et chemin faisant : pale que l’on prend à faire de même 250 m droite. Face au n° 34, plus loin. 6 À l’intersec- • Vendangeoirs, lavoirs et fontaines monter à gauche le che- tion, descendre vers remarquables sur tout le parcours. min goudronné. Tourner Bourguignon par le che- • Site St-Fiacre (abreuvoirs, lavoirs et fontaines en cascade) à Montbavin. à gauche. Longer un pré min des Molières. 7 À • Village remarquable (site classé) et reprendre un sentier Bourguignon, prendre de Bourguignon-sous-Montbavin : au-dessus d’une haie. en face la rue des Ven- À découvrir hôtel de ville, château, anciens Virer et plonger à dangeoirs (fontaines, vendangeoirs des XVII-XVIIIe s. (dont celui des frères Le Nain, privé). gauche. 1 À Valavergny, vendangeoirs, château • Pignons à « pas de moineaux » suivre la rue de Lizy. À la privé, maison natale des à Bourguignon. séparation en deux du frères Le Nain). À la mai- • Sables riches en fossiles et colline chemin, prendre à droite. rie, prendre la rue des du Chété à Bourguignon. Vue sur la plaine et la colline. 2 Des- Écoles (hors circuit : lavoir à 30 m), puis à • Église gothique remarquable cendre à gauche en contournant le mur gauche le chemin du cimetière pour se de Royaucourt-et-Chailvet (rose, arcs-boutants). d’un parc. Au monument aux morts, diriger vers l’église. 8 À l’église de Royau- • Très beau château de Chailvet prendre la rue principale à droite. 3 Face court, descendre à droite. Emprunter la (XVIe s., privé). au château, prendre la rue vers l’église, route à gauche (danger, visibilité réduite). • Église de Chaillevois (XIIIe s.). qui s’élève sur le plateau et suivre le che- Vue sur le château de Chailvet. 9 À l’en- • À proximité : beau village min agricole tout droit, sur 2 km, jusqu’à trée de Royaucourt, prendre le chemin de Mons-en-Laonnois (église la ferme de Montarcène. (Panoramas). creux, puis le premier chemin à droite, remarquable, hôtel de ville, fort dit « de », site et panorama 4 Au croisement dans le hameau, se diri- pour virer au bout à gauche. Hors circuit à « des Creuttes »). ger à gauche, puis vers le pylône. Vue sur droite vers l’église. Tourner à gauche dans le clocher de Montbavin. Longer d’abord la Grand-Rue, puis à droite à la croix. un bois à droite puis y pénétrer. Laisser un 10 15 m après le monument aux morts, chemin à gauche, puis à droite (à 30 m à monter un chemin à droite. 11 Après droite, anciennes carrières, grottes). avoir viré dans un chemin creux, descendre 5 Lorsque le chemin se sépare en sous- la route à droite qui ramène à Merlieux. touristiques : • Office de tourisme de se restaurer : 6 Infos Place du Parvis Gautier de Mortagne 02000 LAON - Tél. : 03 23 20 28 62 5 mail : [email protected] • Rendez-vous sur le site web : http://www.tourisme- internet pour accéder aux paysdelaon.com offres associées à ce circuit. Se loger • Pour connaître la légende des pictos, 4 7 rendez-vous sur notre site internet dans la rubrique charte et conseils.