La création de pages Web

Nous traiterons ici uniquement de la création de pages Web qui ont un sens dans la compréhension du langage Html. Nous ne traiterons pas des blogs (le langage Xml est trop complexe pour des usagers des T.I.C.) mais nous traitons le cas particulier des Podcasts Les blogs, contraction de Web Logs, peuvent être des outils de travail collaboratif très intéressants qui ne présentent aucune difficulté à créer. C'est la raison pour laquelle les adolescents s'en sont si rapidement emparés pour en faire leur journal intime, souvent illustrés de photographies, accessible à leurs amis Quatre éditeurs de blogs parmi d'autres : • Skyblog : skyblog.com/ • Blogger : www.blogger.com • MSN Spaces : spaces.msn.com • TypePad : www.typepad.com

Création de pages Web Adobe GoLive

C'est le logiciel professionnel le plus simple à utiliser. C'est un choix de notre part de le proposer plutôt que DreamWeaver. De toutes façons, Adobe ayant racheté Macromedia, c'est GoLive qui restera, enrichi probablement de certaines astuces de DreamWeaver mais en conservant cette facilité d'utilisation qui permet de faire travailler tout le monde quelque soit son niveau : du débutant au Webmestre (Webmaster) professionnel. Le télécharger pour une utilisation d'un mois à l'adresse : www.adobe.fr/products/tryadobe/main.html#golivecs). On peut consulter ici les Trucs d'Adobe. GoLive génère du Dhtml : il existe des sites comme www.dynamicdrive.com qui traitent de ce sujet et donnent des trucs et des recettes.

Attention : Ces pages ont été créée à partir de GoLive 6 qui est passé en GoLive 7 (CS1) puis en GoLive 8 (CS2). Il est donc, en attendant de tout ré-écrire ces pages et leurs exercices, de s'adapter un tant soit peu à l'évolution de l'ergonomie. Je préfère attendre que la fusion Macromedia et Adobe soit faite pour tout reprendre sur la nouvelle version de GoWeaver ou de DreamLive, l'enfant qui naîtra de ce cette union. En attendant, voici la nouvelle palette d'outil de GoLive CS2...

oOo

Création de pages Web - Adobe PageMill

Les pages Web

Le Html* est un format universel. Comme toutes les pages sont créées dans ce format, elles sont bien entendu lisibles dans tous les navigateurs mais également peuvent être lues ou réécrites dans tous les logiciels de création de pages Web. On peut ainsi passer d'un logiciel à un autre. C'est très pratique ! Utiliser un éditeur de texte et disposer de ressources numériques (textes, tableaux, images, sons, vidéo) ne suffit pas à faire de bonnes page html. Il faut reconsidérer beaucoup de concepts, penser à l'ergonomie, se placer du côté du lecteur avant de créer. Il faut aussi penser architecture de site non plus en linéaire comme avec PowerPoint mais en arborescence parfois compliquée et entrelacée. C'est un remue-méninges qu'il est nécessaire de faire.

Taille des pages Il faut réfléchir au fonctionnement d'un navigateur comme Netscape ou Explorer. Ils lisent des textes et les mettent en page. Ils ne lisent pas des pages. Cette différente est très importante. C'est la différence qui existe entre un fichier .html (description de texte) et un fichier Acrobat . (description de page). Les pages Web ne gardent donc pas leur mise en page : sur un grand écran, les phrases d'un même texte seront très larges et auront peu de lignes, sur un petit écran, elles seront très étroites et auront beaucoup de lignes. De plus, certaines pages ne pourront se lire qu'avec deux ascenseurs : un vertical, ce qui, du point de vue de l'ergonomie est acceptable et un ascenseur horizontal qui est une véritable catastrophe pour la lecture à l'écran. Cela correspond à lire une ligne sur une page, de tourner la page pour finir la ligne, de revenir à nouveau sur la page pour commencer la ligne suivante et ainsi de suite. Personne ne peut lire longtemps ainsi.

Je conseille l'utilisation de cadre constitué d'une cellule de tableau de 540 à 600 pixels. Ceci contraindra le texte et il sera lisible par tout le monde : les utilisateurs professionnels fortunés aux grands écrans et les débutants au petit budget. Créer des pages Web est un acte de communication et se mettre à la place du lecteur ou de l'apprenant est le premier acte de la communication. PageMill PageMill permet de créer facilement des pages car il ne nécessite pas de connaissance de programmation et utilise totalement le concept du Glisser-Déposer : on glisse sur la page en création des images, des textes ou, sur la palette de contrôle, les fonds de page. Il comporte aussi un gestionnaire de site très utile pour gérer un site composé de nombreuses pages. oOo

Création de pages Web et de Podcasts dans iWeb

iWeb est un logiciel très simple à utiliser pour créer des pages Web ou des Podcasts. Il ne permet pas de voir le code source des pages, ni de le modifier mais il est très très simple d'emploi et s'apparente à un logiciel de Traitement de texte ou de PAO ou même de PréAO (travail par bloc ou réserves). Création d'un Podcast dans iWeb Ouvrir iWeb. Il propose un type de site. Choisir un modèle à gauche et Podcast à droite.

Cliquer sur le bouton Choisir. On découvre alors une page préfabriquée et un petit menu à gauche.

Site est le nom du site par défaut (modifiable). Podcast est la partie des podcasts sur ce site, il compile les Entrées. Entrées sont les différentes entrées de Podcasts, des petites pages web. Archives est un récapitulatif des Entrées créée automatiquement. Il convient — surtout si ces Podcasts doivent être intégrés dans un site plus important et c'est le cas de PorTices — de donner un format aux pages conformément à la charte graphique du site (et aux avancées de la recherche sur la lecture à l'écran). Création d'une Entrée type Nous avons décidé de faire des pages de 600 pixels de large et un contenu de taille inférieure : les blocs de texte font 560 pixels.

< La taille de la page est réglée dans l'Inspecteur Page. La taille des blocs de texte est réglée dans l'Inspecteur des Mesures. >

L'Entrée a été nommée Trame de base. Elle sera ensuite dupliquée au fur et à mesure des besoins pour que toutes les entrées soient du même style. La date s'inscrit automatiquement mais elle peut être modifiée afin que l'Entrée Trame de base se retrouve toujours à la fin de la liste des Podcasts. La vidéo mesure 320 x 240 pixels. Elle se place dans l'Entrée par Glisser-Déposer et se règle en position grâce aux filets de positionnement bleus. On peut voir sur le titre Trame de base, qu'un lien a été créé. Par la suite, pour créer une nouvelle Entrée, il suffira de sélectionner notre Trame de base et de la dupliquer en allant sur Édition > Dupliquer. Il est également possible d'aller dans le menu contextuel Dupliquer (accessible comme tout memu contextuel par ctrl-clic ou clic droit).

Ensuite, il suffira de renommer cette entrée et de la modifier... L'Entrée dupliquée sera renommée, le contenu sera mis à jour et adapté au Podcast que l'on voudra mettre en ligne. La page Pocast

Elle récapitule les Podcasts et présente l'abonnement et le fil RSS. La page Archives Elle récapitule les Podcasts et présente l'abonnement. L'enregistrement et la mise en ligne Si la mise en ligne est directe sur un compte .mac, elle est plus difficille lorsque ces Podcasts doivent s'intégrer dans un site existant. Compte .mac Fermer le site iWeb. Une fenêtre apparaît qui propose de Publier (c'est son vocable) ce site. Si vous avez un compte .mac, répondez positivement en cliquant sur le bouton Publier et suivre la procédure très facile.

Publier sur un autre site Préparation Si l'on n'a pas l'intention de publier dans un compte .mac mais au sein d'un site plus important, créer un dossier Podcast dans le site existant. Revenir dans iWeb , aller dans Fichier > Enregistrer (ou Pomme-s) puis aller sur Fichier > Publier dans un dossier... Naviguer dans l'arborescence des dossiers pour désigner le dossier Podcast du site. Enregistrer le dossier iWeb (ici dossier Site) dans le dossier Podcast du site.

Saisir l'URL absolue du fichier et cliquer sur le bouton Choisir. Ne pas oublier l'avertissement.

Finalisation Ouvrir le logiciel Ftp qui sert à télécharger le site principal ou à mettre à jour le site : le dossier Podcast sera mis à jour avec son contenu, le dossier Site !

Création de pages Web NVu, issu du module Composer de Netscape ou de Mozilla, permet de créer des pages mais n'utilise que très modérément le concept du Glisser-Déposer. Il faut beaucoup naviguer dans l'arborescence. Il est libre et gratuit mais est beaucoup moins ergonomique que PageMill ou GoLive ! En fait, il s'apparente plutôt à DreamWeaver sur PC. Il comporte un gestionnaire de site utile pour gérer un site composé de nombreuses pages et le gérer en ligne. Le télécharger... OpenOffice :

Le module Html

Écouter la page

Ce module OpenOffice a été développé par Alain Boivin de l'Université de Bourgogne, membre du groupe formation PorTices. Son intégration a été réalisée par Bernard Dimet et le groupe « Formation PorTices ». OpenOffice existe pour Macintosh et Pc (sous Linux ou sous Windows). La version Macintosh se nomme NeoOffice mais est exactement la même que OpenOffice. On trouve OpenOffice en anglais sur le site d'OpenOffice.org et en français sur le site d'OpenOffice francophone. Les téléchargements en français se font sur ce lien. On trouve NeoOffice en anglais sur le site de neooffice.org et en français sur le site de Framasoft.

OpenOffice possède plusieurs modules : un module de traitement de texte (Writer), un module de tableur (Calc), un module de Présentation Assistée par Ordinateur (Impress), un module de dessin, un module de création de pages Html. En créant un nouveau document, OpenOffice propose le choix de créer un document dans un de ses différents modules. Si OpenOffice est libre et gratuit, il n'est pas sans défauts qu'une pléïade de développeurs de par le monde essaie de corriger. Un de ses défauts est d'éxiger beaucoup de ressources. Il vaut mieux avoir de la mémoire vive... oOo 1. Généralités

Les pages Web, écrites en langage html* (HyperTexte Markup Language), étaient créés avec un simple éditeur de texte mais nécessitaient une solide formation de programmeur.

La création de pages Web est aujourd'hui démocratisée mais passer de Word à un logiciel de création de page Web n'est pas chose facile. Certes, de nombreux logiciels exportent en Html mais avec plus ou moins de bonheur.

Pour faire des pages Web, un logiciel de création de pages Web reste encore la solution la plus simple. Il convient toutefois d'utiliser un logiciel ayant des fonctions de base les plus proche de celles d'un traitement de texte : ergonomique, capable de générer du code Html de bonne qualité et utilisant le Glisser-Déposer pour une facilité et une rapidité de travail. Dans nôtre logique, il doit être compatible Mac et P.C.

En vrac, quelques sites exemplaires pour leur ergonomie...

| kickers | basketcoach | sigg | orange | camper | chupachups | colette | | heineken ou heineken (à regarder avec modération) | | aardman ou aardman (Wallace & Gromit) | cerland | jpm | mpo |

Pour tester vos sites : http://www.outiref.com

oOo