Association loi 1901 créée le 5 décembre 2002 www.renault-alliance-club-passion.com

Le VALLET MOTOR SHOW

N° 1 – mai 2003 TRIBUNE Renault Alliance – Club Passion

Le mot du président

Novembre 2002, quatre emails, trois coups de téléphone : la partie est engagée. Quatre noms et une adresse plus loin : le club est crée. Un semestre plus tard, un site Internet, 21 adhérents : inespéré. Forcer de constater que ce pari osé ne l'était peut être pas tant que ça. Rassembler une poignée d'individus autour d'une voiture si atypique et méconnue sur ce continent, pouvait-on l'envisager il y a 6 mois ? La passion, nous l'avions. Du courage, il en fallait (comme le souligne si justement Gazoline – voir plus bas). Et nous avons gagné, grâce à vous tous, la conviction que notre action comporte un réel intérêt. Ce club, il existe pour vous, mais vivra grâce à vous. Il sera ce que vous en ferez et comme vous l'imaginez. Soyons clairs, n'attendez pas tout du bureau. Qui d'untel organisera une activité club ? Qui d'un autre proposera une nouvelle rubrique sur notre site Internet ? Et pourquoi pas un compte rendu de week-end ou un mémo technique dans le prochain courrier club. Nous voulons que les libertés de paroles et d'actions soient de rigueur afin de nous enrichir mutuellement. Ce que je souhaite : que vous vous sentiez bien au sein du club. Ce que j'espère : un maximum de simplicité et d'échanges entre nous tous. Ce(ux) que j'aime : la convivialité, mes proches, mes amis. Ce qui me plaît : rouler en Alliance décapotée. Que tout ceci puisse répondre à vos attentes et que chacun puisse trouver sa place. Bonne route au RACP et à bientôt. Benoit CHENET

LVA n° 1063 16 janvier 2003

LVA n° 1066 6 février 2003

Gazoline n°87 février 2003 Renault Alliance – Club Passion VIE DE L'ASSOCIATION bilan depuis la création

22 adhérents – 26 véhicules recensés dont une Médallion (R21 américaine). On estime à plus d'une centaine le nombre d'Alliance en France tous modèles. Il en a été vu beaucoup également en Allemagne et en Belgique essentiellement.

Mise en ligne d'un site Internet (merci à Cyrille Piel et Laurent Proust) qui est largement visité (1290 pages visitées au 21 mai 2003), et notamment par beaucoup d'américains. Le site est en perpétuelle évolution et Cyrille vous en explique le fonctionnement un peu plus loin dans ces pages.

Homologation : nous avons réuni quelques dossiers, documents et règles d'homologation pouvant servir de référence à ceux qui ont des voitures non homologuées. Le problème est délicat car aucunes DRIRE ne travaillent de la même façon (ce qui est assez aberrant). Actuellement, plusieurs voitures d'adhérents sont en cours d'homologation et les dossiers aboutissent. Si vous voulez rentrer en contact avec eux, nous vous donnerons leurs coordonnées. Remy Hourlier d'Autoplus peut également vous aider avec son kit d'homologation. Avec de la patience et de la rigueur, il est impossible d'échouer, normalement.

Opération "Achat de pièces outre-atlantique" grâce à un de nos adhérents qui travaille au Canada 6 mois par an. Il a des tarifs très intéressants car accès direct à la source. Actuellement, il est là-bas et a commencé à réunir les pièces des 9 adhérents qui en ont commandé. On peut toujours rallonger la liste si toutefois des besoins arrivent. Les pièces seront acheminés en container par voie maritime (au volume et non au poids : plus avantageux par rapport aux types de pièces commandées). Vous pouvez contacter Stéphane Gast pour faire part de vos problèmes techniques et de vos besoins. Un certain nombre de pièces sont très difficilement trouvables (notamment les caoutchoucs et pièces d'intérieures), même là-bas. Nous ne pouvons donc pas vous garantir de toutes les trouver, mais nous essaierons. Pour des besoins très urgents, il peut vous dépanner rapidement mais vous paierez des coûts de transport plus élevés.

Vallet Motor Show : pour une première sortie du club, seulement 3 Alliances se sont montrées. Peu importe le nombre car nous avons surtout mesuré à travers l'exposition et la curiosité des centaines de visiteurs, le réel intérêt que peut susciter cette voiture. Nous avons maintenant conscience que l'Alliance mérite bien de figurer parmi les voitures de collection à conserver et à faire vivre.

Opération "Alliance en Miniature" : comme le hasard fait bien les choses, le seul fabricant (Original Miniatures) de ce modèle au 1/43ème se trouve à Nantes où est situé le siège social (Vertou est en proche banlieue nantaise). Ceci facilite bien les choses lorsqu'il faut négocier. Rien ne vaut le contact humain. La preuve : 30 % sur le lot commandé avec en plus des coques abîmées pour faire des essais de peinture. En effet, il faut la monter soi-même car elle est en kit résine et de très belle facture, avec des photos découpages de qualité et la possibilité de la monter avec le 3ème feux stop ou le porte-bagages à l'arrière. 11 adhérents ont passé commande et vont ou l'ont déjà reçu. Le service après vente est assuré au cas où il y aurait de mauvaises manipulations (toute proportion gardée évidemment – ok pour un photo découpage mais pas pour une coque). Si vous ne vous sentez pas les compétences pour la monter, on vous conseille de vous adresser à un magasin de modélisme et de négocier le montage. Il y a de grande chance qu'il le fasse pour une somme assez modique.

A venir : le week-end en Sologne, une étude de re-fabrication de certaines pièces en caoutchoucs devenues introuvables, la fabrication de gadgets personnalisés au nom du club, et surtout vos suggestions…

Au final, ce bilan semble assez honorable pour un jeune club âgé de 6 mois. Reste à finaliser les opérations en cours et à entamer les nouvelles. Nous comptons sur tout le monde pour continuer sur la même lancée.

LE BUREAU

kit résine de l'Alliance Renault Alliance – Club Passion VALLET MOTOR SHOW

Le bureau avait prévu comme première sortie du Club le "Vallet Motor Show" en date du 20 avril 2003. Le but premier était de rassembler plusieurs Alliance faisant partie du club, mais aussi pour les membres du bureau, de faire un premier point après quatre mois de fonctionnement.

Samedi après-midi Nous avions rendez-vous chez Benoît notre Président (photo 1). Les premiers arrivés étaient Stéphane et Christophe avec l’Alliance DL Gold en provenance de Blois (270 km), suivi 2 heures après de Laurent avec son Alliance bleue arrivant de Lille (550 km !) et Cyrille arrivant de Rennes avec sa ….Clio !

1

Apéro et grillades étaient au rendez vous de la soirée (photo 2). Au cœur du pays du Muscadet, celui-ci laissera quelques traces lors du réveil du dimanche matin à 6h15 ! (La prochaine fois il faudra prévoir quelques cachets contre le mal de tête…)

2

Dimanche matin Départ de chez Benoît pour rejoindre Vallet à 7h30 comme prévu sous un ciel un peu nuageux mais sans pluie (photo 3) Pour la première fois nous avons eu le 3 plaisir intense de voir rouler plusieurs Alliance ensemble. 4

Ne pas oublier de faire les pleins avant le départ (pendant et après pour Laurent et ses fuites d’huile de direction assistée… photo4). C'est l’occasion de faire des rencontres matinales assez insolites ! (photo 5) 5

Départ à 9h30 pour une ballade de 70 km en empruntant les petites routes sinueuses du vignoble nantais (photo 6). Un peu de culture : De Vertou, portes du vignoble, à Vallet, capitale du Muscadet, ces rives sud de la Loire sont riches en cépage : Muscadet, Gros Plant, , et Cabernet. 6

Le sol sablo argileux ou caillouteux donne à ces vins un caractère tantôt tendre et parfumé, tantôt vert et vif. Accompagnés de la fameuse recette de poisson au beurre blanc (inventée ici), c'est une ode au palais. Cette région est à visiter sans modération. Renault Alliance – Club Passion VALLET MOTOR SHOW (suite)

Le rallye fut également l’occasion d’immortaliser quelques moments au volant de nos Alliance (photos 7-9) et de prendre la pose pour l'histoire (photo 8).

8 7 9

Dimanche après-midi Après un repas servi dans la salle polyvalente de Vallet, nous avons assisté à différentes courses (Gordini, MEP Citroën, motos), puis nous avons fait admirer aux visiteurs curieux nos trois Alliance 10 alignées (photo 10-11) 11

Un petit passage devant la tribune d’honneur pour Stéphane (photo 12) et une photo de l’ensemble du bureau (photo 13), puis il est l’heure pour chacun de reprendre la route avec une bonne dose de souvenirs.

12 13

Le Vallet Motor Show, c'est aussi ça :

texte & photos

Christophe Guénaire Cyrille Piel Renault Alliance – Club Passion TECHNIQUE

A l'occasion de cette première sortie du club au Vallet Motor Show, nous avons comparé nos Alliance dans le détail. Les trois voitures étaient assez différentes au niveau des équipements et au niveau du kilométrage (deux boites automatiques et une boite manuelle, lèves vitres électriques, radio…). Nos grosses craintes étaient de rencontrer des ennuis techniques durant ce périple. Le seul souci que nous avons eu a concerné la voiture de Laurent et sa fuite de liquide de direction assistée dû au frottement du tuyau de retour sur une pièce métallique. Il est donc important de vérifier la bonne fixation et le bon passage de toutes les canalisations souples ou rigides afin d’éviter ce type de mésaventure. En dehors de ce point, nos Alliance se sont très bien comportées et la consommation est restée très raisonnable (moins de 10 litres au 100 km à vitesse soutenue). Le gros problème de nos voitures est l’âge et donc le vieillissement général. Sur ce dernier point, nous avons relevé plusieurs symptômes identiques : • Lécheurs extérieurs de glaces craquelés, fendus (un projet de re-fabrication des joints doit être mené prochainement car ces pièces deviennent introuvables même outre-atlantique). • Les points de corrosion que nous avons observés se situent sur la partie supérieure des bas de caisse près du joint de porte, également sur l’envers de la porte de coffre au niveau des écrous de fixation de la baguette chromée. Sur deux des Alliance présentes, nous avons remarqué un choc sur le capot avant au niveau de la batterie dû au dépassement important de celle-ci. La solution comme nous le préconisons sur notre site Web, consiste à monter une batterie plus petite de manière à la positionner le plus en arrière possible (proche du bocal de liquide de direction). • Deux voitures ont des problèmes d’ajustement entre les vitres arrière et avant. Le remède est de démonter les garnitures arrières pour graisser les mécanismes et câbles de lèves vitres arrières afin d'éviter les contraintes. Ensuite, procéder au réglage de l’ensemble en utilisant les vis de fixation supérieures et inférieures du lève vitre. • Les plastiques et garnitures intérieurs vieillissent mal et sont un peu décolorés et rendus fragiles. • Les moquettes de sol sont également en état moyen (décoloration, usure). Le club étudie la possibilité d’obtenir cet élément directement d’un fabriquant aux US. A suivre… • A surveiller les supports moteur et plus particulièrement celui de la boîte de vitesse. Benoît pourra vous en parler… Le caoutchouc a tendance en effet à se déchirer de la semelle. Ceci dit on les retrouve facilement en neuf, même en France.

Nous vous informons que le Club dispose de plusieurs catalogues techniques abordant différents thèmes. La particularité, avoir des connaissances en langue anglaise. Pour vous fournir des photocopies, n'hésitez pas à me contacter.

auteur du livre, type de l'ouvrage, titre de l'ouvrage, date de sortie de l'ouvrage Haynes, 934, Automotive Repair Manuel, AMC/RENAULT Alliance & Encore 1983-1987 1.4L, 1.7L & 2.0L Haynes, 934, Automotive Repair Manuel, AMC/RENAULT Alliance & Encore 1983-1985 1.4L & 1.7L Renault, M.R. 240, Workshop manual Mechanical, Renault Alliance L42A-M42A, juillet 1982 Renault, M.R. 248, Workshop manual Bodywork, Renault Alliance & Encore, juin 1985 Renault, T.A.M..., Workshop manual Automatic Transaxle, Renault Alliance, Encore, Sportwagon & Fuego, mai 1984 Renault, INJ. TBI, Component Service Manual Throttle Body Fuel Injection Systems, Alliance, Encore, GTA, août 1986 Renault, MOT. F.., Component Service Manual 1.7L Engine F3N, Renault Alliance & Encore, juillet 1984 Renault, MOT. F.., Component Service Manual 1.7/2.0L Engine, Renault Alliance, Encore & GTA, août 1986 Renault, Electrical Troubleshooting, Renault Alliance & encore, 1986 Renault, P.C.5, Microfiche parts catalog, Renault Alliance 1985, avril 1987 Catalogue Renault/AMC pièces de rechanges Alliance/Encore/GTA 1986-87 Plusieurs catalogues commerciaux (présentation des modèles, caractéristiques techniques, équipements)

Stéphane GAST Renault Alliance – Club Passion SITE INTERNET

Internet a favorisé la création du club, c'est donc en toute logique que l'on a pensé au Site Internet dès la naissance de l'association. Ce site a plusieurs objectifs : présenter la voiture, faire connaître le club et proposer un espace privilégié pour les membres, ainsi que quelques services et infos.

La partie membre est protégée par un mot de passe. Pour y accéder, vous devez donner un nom d'utilisateur, et un mot de passe. Si vous avez recensé votre voiture sur le site, vous avez déjà ces infos (utilisateur du type: racp-x, où x est un nombre), sinon n'hésitez pas à me contacter pour que je vous fournisse toutes ces infos ([email protected]). Dans tous les cas, si vous avez oublié votre login/mot de passe, vous pouvez les obtenir en saisissant de nouveau l'adresse mail rentrée à l'inscription.

Cet espace vous permet d'accéder et modifier vos données personnelles, mais aussi mettre à jour le profil de votre voiture (mileage / kilométrage, etc..). Il vous permet également de consulter les infos des autres membres, et de voir les fiches recensement des autres voitures. Une rubrique "Documentation" permet également de télécharger des scans de manuels techniques ou de pièces de rechange (actuellement seuls 2 documents concernant la direction assistée sont disponibles). Parmi les services proposés, il y a le recensement, accessible aussi aux non-membres. Actuellement une vingtaine de voitures sont inscrites sur le site, dont 3 voitures ne faisant pas partie du club. L'Alliance convertible est présente exclusivement en version DL, les GTA sont au nombre de 6, et 2 berlines DL font parties de la liste. En 1.7 L, l'Alliance s'accommode de la boitoto dans 7 cas sur 11. Au niveau coloris, les GTA se répartissent en 2 rouges, 3 noires et une blanche. L'Alliance convertible se trouve en rouge (3), rouge bordeaux (2), bleue (2), blanche (1), grise (1), or (1) et noir (1) et enfin les 2 berlines blanche et noire. Une rubrique "Petites Annonces" propose 4 sous rubriques : achat pièce, vente pièce, achat voiture, vente voiture, avec actuellement 3 Alliance à vendre. Si vous souhaitez vendre votre Alliance ou en acheter une, c’est une piste à ne pas négliger…

Autre bonus proposé sur le site, le "VIN décodeur", ou décodeur de numéro de série. Il faut savoir que le VIN (Vehicle Indentification Number) est un numéro normalisé aux Etats Unis permettant d'identifier la voiture. Ce numéro contient les infos suivantes: pays de construction, constructeur, type du véhicule, moteur, boite de vitesse, carrosserie, finition, année de fabrication, lieu de fabrication et numéro de série. Par exemple le 1XMAW9763FK239469 nous apprend : 1: pays de construction : les Etats Unis X: constructeur : AMC/Renault M: type du véhicule : véhicule de tourisme A: moteur : 1.7 L (V -> 2.0L) Cyrille PIEL W: boite de vitesse : 5 manu (C -> auto 3 vitesses) 97: carrosserie : cabrio 6: finition : DL (7 -> GTA) 3: numéro de vérification F: année de fabrication : 1985 (G : 1986, H : 1987) K: lieu de fabrication : Kenosha 239469: numéro de série Vous aussi, faites le test de votre VIN ! Renault Alliance – Club Passion Week-end en SOLOGNE 5 – 6 juillet 2003 Stéphane Gast et Christophe Guénaire nous propose, pour ce premier grand rendez-vous du club, un week-end dans leur région : la Sologne. Ce sera, outre le fait de réunir pour la première fois sur ce continent plus de 3 Alliances au même temps, l'occasion de nous rencontrer et faire plus ample connaissance en profitant de nos voitures dans un cadre agréable. Après avoir pris connaissance du programme, nous vous demandons de nous renvoyer le coupon d'inscription au plus vite (avant le 15 juin) afin d'ajuster les réservations relatives à l'hébergement et la restauration. En comptant sur la présence du plus grand nombre, nous vous attendons avec impatience. 1 er p oint de rendez-vous Samedi 12h à Herbault (Loir et Cher) chez Stéphane pour un repas pique-nique (à emporter) Stéphane vous attendra sur la place de l'église. Si fausse route ou retard, son portable est 06 62 77 75 40 2 èm e p oint de rendez-vous Samedi 14h sur la place de l'église de Herbault pour le départ d'une balade de 60 km à travers la Sologne 3 èm e p oint de rendez-vous Samedi 15h30 devant le musée MATRA de Visite guidée du musée : durée 1h30 à 2h – prix 3 €/personne 4 èm e p oint de rendez-vous Samedi 18h à l'hôtel restaurant "Du Brocard" à Mur de Sologne Charmant avec un grand parking, nous y passerons la soirée et la nuit Repas + chambre double + petit déjeuner : 48 €/personne

5 èm e p oint de rendez-vous Dimanche 9h30 à l'hôtel restaurant "Du Brocard" pour ceux qui ne désirent venir qu'une seule journée Départ pour une promenade en Alliance à travers la région avec pause café. Arrêt vers 11h30 au domaine "Le Portail", chez un viticulteur pour dégustation d'un AOC Déjeuner rapide au Golf de Cheverny (moins de 15 €/personne – paiement individuel) Départ 14h30 vers un château de La Loire (non défini) pour photos de groupe (visite possible) Dispersion des participants vers 16h – 16h30 (voir avant pour ceux qui ont beaucoup de route)

Week-end en SOLOGNE le 5-6 juillet 2003

coupon d'inscription à photocopier ou à recopier sur papier libre et à renvoyer avant le 15 juin à Christophe GUENAIRE – 10, rue des acacias – 41120 CANDE SUR BEUVRON accompagné d'une chèque d'acompte de 20 € par personne à l'ordre du RACP (pas d'acompte pour ceux qui viennent uniquement le dimanche) NOM : ………………………………….. Prénom : ………………………..

VEHICULE : ………………………….. ANNEE : …………..

NOMBRE DE PERSONNES : …………… x 20 € = …... €

ARRIVERA AU POINT DE RENDEZ-VOUS N°…….