COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 1er MARS 2018

L'an deux mil dix-huit, le premier du mois de mars, le Conseil Municipal de la Commune de étant assemblé en séance ordinaire au lieu habituel de ses séances, sous la présidence de M. Ernest COLIN, Maire.

Présents : M. Ernest COLIN, Maire, Mme Marie-Catherine BURBAUD, 1er Adjoint, M. Jean BLANCHARD , 2ème Adjoint, M. Patrice BOUTELOUP, 4ème Adjoint, M. Richard DARDILLAC, 6ème Adjoint, Mme Françoise GAYOT, 7ème Adjoint, M. Bernard GUILLON, 8ème adjoint, Mme Mireille DEMOIS-NALLET, M. Guy LABAUDINIERE, Mme Jeannine NOËL, M. Bertrand RODIER, Mme Elisabeth COURAULT, M. Patrick MAYAUD, Mme Florence ROUSEYROL, M. Yves BOULOUX, M. Jean-Luc SOUCHAUD, Mme Christelle ABREU, Mme Isabelle ROCHEREAU, M. Gilles BETTON, Mme Amélie HELMER, Mme Reine-Marie WASZAK, Mme Chantal DURAND, M. Guy GEVAUDAN, , M. Christophe MARTIN, M. Joël LABRACHERIE, M. Christophe CAFARDY.

Absents - Pouvoirs : - Mme Marie-Thérèse DALLAY (représentée par Mme MC.BURBAUD) - Mme Nathalie GONON-MERCIER (représentée par M. BOULOUX) - M. Jean-Marc FERLEY (représenté par M. GEVAUDAN)

Absents - excusé(e) :

Absents - Non excusés :

Assistent également : Fabienne LAURENCIER, Christophe BEAUFIGEAU, Alberto ABREU

Monsieur COLIN ouvre la séance.

Mme Amélie HELMER est nommée secrétaire de séance.

Monsieur COLIN met au vote les procès-verbaux des Conseils Municipaux du 24/11/2017, 13/12/2017, 10/01/2018, 20/01/2018 et du 29/01/2018. Monsieur GEVAUDAN demande à ce qu'ils soient donnés plus rapidement. Monsieur COLIN prend note de la remarque et répond qu'il ne garantit rien mais il tâchera de faire le maximum pour les présenter plus tôt. Ils sont adoptés à l'unanimité.

Monsieur COLIN propose l’ajout à l'ordre du jour de deux délibérations, la numéro 11 :

Agents recenseur - rémunération et la numéro 12 : DSIL 2018. Aucune objection n’est soulevée.

1

ORDRE DU JOUR

1 - Orientations budgétaires 2018 : Budget Ville et Budgets Annexes 2 - Camping Municipal - Retrait des délibérations du 10 janvier 2018 concernant la suppression du Service Public, la désaffectation et le déclassement 3 - Bourse au permis de conduire - Désignation de bénéficiaires 4 - Personnel communal - Recrutement d’un agent contractuel Catégorie A 5 - Personnel communal - Créations de postes 6 - Budget Ville - Stagiaire-Défraiement 7 - Pacte Fiscal et Financier– Approbation du rapport de la Commission Locale d’Evaluation des charges transférées (CLECT) 8 - Transfert de la Piscine de – Approbation du rapport de la Commission Locale d’Evaluation des charges transférées (CLECT) 9 - Acquisition d’une parcelle rue de la Fosse à Mme Carole FABIEN - Dispense de mainlevée d’hypothèques 10 - Convention ENEDIS - Servitude de passage 11 - Agents recenseur - rémunération 12 - DSIL 2018

Questions diverses.

2

1 - Orientations budgétaires 2018 : Budget Ville et Budgets Annexes

Monsieur COLIN présente les axes devant permettre de définir le projet de budget 2018 de la Ville de Montmorillon et rappelle que l'objectif pour 2018 est de ne pas augmenter les taux d'imposition. Monsieur GUILLON effectue une présentation plus détaillée des orientations budgétaires. Suite à cette présentation, Monsieur GEVAUDAN effectue plusieurs remarques, la première concerne la reprise éventuelle en gestion directe du musée "de la machine à écrire et à calculer" par la Ville de Montmorillon. Il trouve cette reprise opportune et il estime que cela marque bien l'envie de la collectivité à maintenir Montmorillon comme une cité de l'écrit et du livre. Après avoir salué le travail de l'association et en particulier celui de sa présidente Mme SALA, Monsieur GEVAUDAN demande s'il existe un "plan de relance" pour la Cité de l'Ecrit et des Métiers du Livre et quelles sont les perspectives d'avenir pour la Cité. Ensuite, il prend note de l'investissement nécessaire à la sonorisation de l'Espace Gartempe, mais se pose des questions sur la politique culturelle de la Ville de Montmorillon pour les années à venir et ne voit pas de "projet global" dans ce domaine. Il propose de s'appuyer fortement sur les associations culturelles locales pour les prochaines programmations. Monsieur GEVAUDAN craint que l'on fasse payer aux associations utilisatrices de l'Espace Gartempe le "surcoût" engendré par la nouvelle sonorisation. Concernant l'éventuel transfert des services administratifs de la Mairie vers le bâtiment de l'ex-palais de justice, Monsieur GEVAUDAN rappelle que ce projet date de plus de 25 ans et qu'eux même en avait eu l'idée mais que le contexte de l'époque était différent. Désormais il lui semble totalement inapproprié de réaliser ce transfert, alors que des efforts ont été faits pour améliorer les conditions de travail des agents de l'hôtel de ville. L'estimation de 3.500.000 euros est bien trop élevée et la stratégie actuelle entraîne une diminution régulière des compétences de la Ville de Montmorillon au profit de la Communauté de Communes. Pour toutes ces raisons, Monsieur GEVAUDAN trouve cette idée de transfert peu judicieuse. Enfin, Monsieur GEVAUDAN s'étonne que le "Projet ROBUCHON" ne soit pas cité une seule fois lors de ce débat d'orientations budgétaires et regrette qu'il n'apparaisse pas dans les futurs projets et qu'aucun plan n'ait été mis en place pour accompagner ce projet. Monsieur COLIN s'associe aux compliments concernant l'association "Ecriture & Calcul" et sa présidente Mme SALA qui réalisent un excellent travail. Cependant, en juillet prochain l'association arrêtera ses activités, il sera alors proposé au Conseil Municipal le recrutement d'une personne ayant les connaissances et l'intérêt nécessaires pour remplacer Mme SALA.

Concernant l'ex-Palais de Justice, Monsieur COLIN dit que ce bâtiment nécessite quoi qu'il arrive un profond "lifting", que des "lourds" travaux (toiture, accessibilité, mises aux normes thermiques) doivent être réalisés à court terme. Il ajoute que ce bâtiment central doit être réhabilité

3 et qu'une solution doit être trouvée pour occuper les locaux. Monsieur COLIN précise qu'il est important de regrouper un maximum de services en un même lieu.

Monsieur BOULOUX ajoute que les personnels administratifs sont encore trop dispersés, qu'il existe des gains à réaliser en regroupant les personnels, notamment ceux du CCAS avec ceux de la Mairie.

Monsieur COLIN indique qu'au CCAS parfois une seule personne se trouve dans les locaux et ces conditions d'accueil peuvent mettre les agents dans des situations "inconfortables". Monsieur COLIN reconnaît que c'est un projet de longue haleine qui demandera au minimum un an et demi de réflexion. Au sujet "des transferts de compétences", Monsieur COLIN dit qu'après celui de la voirie, il n'est pas envisagé de nouveaux transferts. Il faut penser à les digérer et à les assumer. Pour la compétence de l'Eau et Assainissement, Monsieur COLIN informe que la loi en préparation permettrait, avec un minimum de blocage, un report des transferts vers la Communauté de Commune. Enfin, Monsieur COLIN rappelle toute l'importance que représente le projet ROBUCHON, qu'il est en permanence intégré dans les réflexions de l'équipe municipale et que la Ville travaille et se prépare à accompagner les investissements sur le domaine public. Vu l'article L 2312-1 du Code Général des Collectivités Territoriales ;

Considérant qu’un débat d’orientations budgétaires doit se dérouler dans les deux mois qui précèdent le vote du budget ;

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité, approuve et valide le débat des orientations générales 2018 du budget principal et des budgets annexes de la Ville de Montmorillon.

2- Camping Municipal - Retrait des délibérations du 10 janvier 2018 concernant la suppression du Service Public, la désaffectation et le déclassement

Monsieur COLIN informe que le porteur susceptible de reprendre le camping a retiré (par écrit) sa candidature pour l'année 2018. Il est donc nécessaire de maintenir le Service Public du Camping Municipal afin de repartir en 2018 avec une exploitation en régie. Monsieur COLIN ajoute que l'idée d'une gestion privée n'est toutefois pas abandonnée et qu'afin de valoriser le camping et d'établir un document de présentation "attrayant" la Ville de Montmorillon s'est rapprochée de l'EPIC pour la gestion de l'office de tourisme et Gartempe. Monsieur COLIN rappelle que le véritable point faible du camping c'est son manque d'hébergements. Monsieur GEVAUDAN signale qu'au vu des documents fournis le "déficit" du camping n'est pas de 45.000€ comme dit précédemment mais de 33.000€. Monsieur BLANCHARD souligne que cette somme reste importante et M. COLIN signale que la fréquentation reste faible.

4

Monsieur GEVAUDAN reconnaît que de s'associer avec l'EPIC est une bonne idée, car il faut "booster" la fréquentation de ce lieu touristique et il se dit prêt à aider à travailler conjointement avec les services municipaux pour trouver des solutions et faire grimper à nouveau le taux de passage au camping. Monsieur COLIN dit que bon nombre de communes du sud vienne rencontrent des difficultés avec la gestion de leur camping et que Montmorillon n'est pas un cas isolé ; Availles- Limouzine, par exemple, en est déjà à son 4ème gestionnaire privé avec, semble-t-il, des résultats enfin satisfaisants. Monsieur BOULOUX ajoute que beaucoup de choses ont été réalisées pour améliorer le site du camping et que cela n'a jamais vraiment porter ses fruits. Monsieur GUILLON s'interroge sur la nécessité d'effectuer de lourds investissements (achats de bungalows) si on n'a pas la certitude que cela conviendra au futur repreneur du camping. Monsieur CAFARDY demande qu'elle est la réelle destination pour ce camping, et quel est le cahier des charges demandé au futur repreneur. Monsieur COLIN répond que l'objectif principal c'est de trouver un "bon" opérateur et que la fréquentation reparte à la hausse, que la saison touristique s'étende au maximum et que ce site aux nombreuses qualités soit exploité au maximum. Monsieur COLIN attend beaucoup du partenariat avec l'Office de Tourisme qui sait vendre et dynamiser notre territoire. Monsieur BLANCHARD, trouve déplorable le déroulement du Conseil Municipal du 10 janvier dernier qui a amené le repreneur éventuel à se désister du projet. Monsieur BLANCHARD déclare qu'il est dommage de décourager un investisseur extérieur avant même qu'il arrive, alors qu'il est très difficile d'en faire venir sur Montmorillon.

Vu les articles L2121-29 et 2241-1 du Code Général des Collectivités Territoriales ;

Vu l’article L2111-1 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques ;

Considérant qu’une gestion privée du camping entraine, de fait, la suppression du service public, ainsi que la désaffectation et le déclassement du camping ;

Considérant la proposition de gestion du camping par une société privée ;

Vu les délibérations du Conseil Municipal en date du 10 janvier 2018 approuvant la suppression du Service Public du Camping Municipal et procédant à la désaffectation et au déclassement du camping ;

Considérant que les négociations engagées n’ont pu aboutir à ce jour ;

Considérant qu’il convient de maintenir le Service Public du Camping Municipal afin de procéder à son exploitation en régie ;

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité, retire les délibérations du Conseil Municipal en date du 10 janvier 2018 approuvant la suppression du Service Public du Camping Municipal et procédant à la désaffectation et au déclassement du camping ; 5

- Le Service Public du Camping Municipal ainsi que l’affectation de l’équipement et son classement sont donc maintenus.

3- Bourse au permis de conduire - Désignation de bénéficiaires

Madame GAYOT informe que depuis 2009 il y a eu 69 candidatures de proposées, pour 37 obtentions de permis, 24 sont sortis du dispositif ou ont abandonné en cours de route. En 2018 5 jeunes sont proposés.

Vu la délibération du Conseil Municipal en date du 30 avril 2009 fixant les modalités d’application de la bourse au permis de conduire ;

Vu la délibération en date du 3 avril 2012 modifiant le plafond du coût global ;

Considérant que le Conseil Municipal dans le cadre de cette procédure doit statuer sur les différents dossiers ci-annexés ;

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité, prend acte de la désignation des jeunes bénéficiaires de la bourse au permis de conduire tels que présentés dans le tableau ci-joint.

NOM et Prénom Adresse Morgane BAUD 86500 MONTMORILLON Christopher BRANLE 86500 MONTMORILLON Daniel MUNTEAN 86500 MONTMORILLON Riziki SAINDOU 86500 MONTMORILLON Fatima TOIBOU 86500 MONTMORILLON

4 - Personnel communal - Recrutement d’un agent contractuel Catégorie A

Madame BURBAUD indique que la personne retenue possède un Master - stratégie de Communication, et maîtrise tous les logiciels préconisés.

Vu la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires ; Vu la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale, notamment son article 3-3 2° ; Vu la délibération en date du 22 septembre 2011 créant le poste d’Attaché à compter 28 septembre 2011 ; Vu la délibération du Conseil Municipal en date du 13 décembre 2017 fixant le tableau des effectifs du personnel communal ;

Vu l’offre d’emploi publiée du 9 novembre 2017 au 5 janvier 2018;

Considérant qu’aucun fonctionnaire correspond au profil de poste recherché ;

6

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité, décide que le poste d’Attaché, créé par délibération du Conseil municipal en date du 22 septembre 2011, sera pourvu par un agent contractuel sur la base de l’article 3-3 2° de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984. En effet, cet agent contractuel sera recruté à durée déterminée pour une durée de 7 mois compte tenu que la nature des fonctions le justifie et qu’aucun fonctionnaire n’a pu être recruté dans les conditions prévues par la loi.

- indique que l'agent justifie donc d’un Master - stratégie de Communication, de la maîtrise des logiciels préconisés. Sa rémunération sera calculée par référence à la grille indiciaire du grade de recrutement.

- précise que les crédits correspondants sont inscrits au budget ;

- autorise le Maire ou son représentant à faire les démarches nécessaires aux recrutements et à signer les contrats et avenants éventuels.

5 - Personnel communal - Créations de postes

Vu la délibération du Conseil Municipal en date du 13 décembre 2017 fixant le tableau des effectifs du personnel communal ; Vu la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale ; Considérant que le contrat d’un agent au service Espaces Verts arrive à échéance et que Pôle Emploi ne pouvant pas apporter d’éléments sur sa reconduction ou non de son Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE), il convient en conséquence d’ouvrir un poste en CAE ou un poste d’adjoint technique contractuel ;

Considérant que le contrat d’un agent au service Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre arrive à échéance et que Pôle Emploi ne pouvant pas apporter d’éléments sur sa reconduction ou non de son Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE) , il convient en conséquence d’ouvrir un poste en CAE ou un poste d’adjoint du patrimoine contractuel ; Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité, modifie ainsi qu'il suit le tableau des effectifs : Créations et Modifications Ouverture Fermeture Date Adjoint technique (contractuel – 35heures) 1 01/03/2018 ou CAE (35 heures) 1 01/03/2018 Adjoint du patrimoine (contractuel – 1 22/03/2018 24heures) ou 1 22/03/2018 CAE (24 heures)

- autorise le Maire ou son représentant à faire les démarches nécessaires et à signer documents administratifs afférents.

6 - Budget Ville - Stagiaire-Défraiement

Considérant qu'une stagiaire sera accueillie dans le cadre de son année universitaire 2017/2018 pour un stage d’études, du 1er mai au 20 septembre 2018 au service « Musée- Patrimoine Culturel » ;

7

Considérant qu’une gratification doit lui être octroyée correspondant au montant minimum fixé à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale pour les stages d’une durée supérieure à 2 mois ;

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité, décide d’attribuer à Madame Morgane LEBLANC une gratification mensuelle correspondant au montant minimum fixé à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale, stagiaire au service "Musée – Patrimoine Culturel" du 1er mai au 20 septembre 2018.

7 - Pacte Fiscal et Financier– Approbation du rapport de la Commission Locale d’Evaluation des charges transférées (CLECT)

Considérant que lors de la création de la CCVG, celle-ci a étendu ses compétences sur plusieurs champs d’activités ;

Considérant que la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT) a été amenée à se prononcer sur le transfert de l’intégration du Pacte fiscal et financier et a émis son rapport le 30 octobre 2017 ;

Considérant que toutes les communes membres de la CCVG doivent se prononcer, même si elles ne sont pas territorialement concernées par le transfert et délibérer sur les modalités de cette intégration ;

Le Maire donne lecture du rapport de la CLECT qui aboutit à la définition de l’intégration du Pacte fiscal et financier dans l’attribution de compensation (cf tableau document joint) ;

L’intégration du pacte financier et fiscal.

Dans le cadre de la fusion-extension des communautés du Montmorillonnais et du Lussacois (avec intégration de 6 communes de la CC du Pays Chauvinois et de 2 communes de la CC Vals de Gartempe) , prévue par le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI), les élus de la CCVG ont souhaité que soit rédigé un pacte financier et fiscal entre communes et communauté qui prennent en compte les priorités suivantes, longuement débattues au cours des nombreuses réunions préparatoires à la rédaction de ce pacte :

 Neutraliser les conséquences de la fusion sur les contribuables ménages ; en d’autres termes, tendre vers une pression fiscale, traduite sous forme de cotisation d’impôt intercommunal, qui soit identique avant et après la fusion ;

 Neutraliser les conséquences de la fusion sur les budgets des communes ; en d’autres termes, faire en sorte que la fusion ne modifie pas les niveaux d’autofinancement communaux existants en 2016, dernière année avant la mise en œuvre de la fusion-extension ;  Maintenir la solidarité financière mise en œuvre par les communautés antérieures en matière de FPIC et de DSC

1. L’ajustement de l’attribution de compensation au titre du débasage du taux de taxe d’habitation

En 2011, les taux communaux de TH des communes de la Communauté de communes du Lussacois et de la communauté de communes du Chauvinois 8

(groupements en fiscalité additionnelle au 1er janvier 2011), ont été automatiquement augmentés du fait de la réintégration d’une partie de l’ancien taux de TH 2010 du département : cette opération de réajustement des taux communaux était liée à la réforme de la taxe professionnelle.

Les communes membres de la Communauté de communes du Montmorillonnais et de la communauté de communes Vals de Gartempe, en FPU au 1er janvier 2011, n’ont pas été impactées par cette réintégration (le transfert du taux de TH du département s’est fait uniquement au profit de la communauté de communes).

Si la situation 2016 en matière de taux communaux était maintenue, alors les contribuables des communautés de communes du Lussacois et du Chauvinois seraient donc imposés au taux communal, (intégrant pour partie l’ex-taux départemental) et au taux communautaire intégrant la totalité de l’ex taux départemental : il y a aurait donc une double imposition

Pour éviter cette situation, la loi prévoit de retirer du taux communal 2017 la différence entre :  D’une part le taux de TH de référence 2010 calculé pour chaque commune (après intégration de tout ou partie de l’ex-taux départemental de TH) ;  Et d’autre part, le taux de TH appliqué dans chaque commune en 2010.

Cette opération est dénommée « débasage » du taux de TH

Concomitamment, et pour ne pas déséquilibrer les budgets communaux, la loi prévoit d’intégrer dans l’’attribution de compensation un produit de TH calculé à partir des dernières bases de TH multipliées par le débasage de taux.

Afin de neutraliser cette opération de débasage tout en maintenant avant et après fusion le strict maintien de la pression fiscale globale (taux communal et taux EPCI), le pacte financier et fiscal prévoit une majoration des attributions de compensation débasage d’un montant de 397 952 €, réparti par commune comme suit :

Débasage et neutralisation pression fiscale TH 17 903 27 029 Gouex 20 039 Lhommaizé 29 692 Lussac-les-Châteaux 96 989 Mazerolles 30 484 26 637 Saint-Laurent-de-Jourdes 5 587 24 309 Verrières 32 666

Chapelle-Viviers 8 003 2 584 1 013 Leignes-sur-Fontaine 11 481 Paizay-le-Sec 7 113 56 423

TORAL 397 952 9

Dans le cadre de la fixation libre des attributions de compensation, la CLETC propose au conseil de communauté, de majorer les attributions de compensation d’un montant de 397 952 €, réparti selon le tableau ci- dessus.

2. L’ajustement des attributions de compensation au titre de la neutralisation de la pression fiscale sur le Foncier Bâti

La fixation d’un taux communautaire de FB de 4,02% se traduirait, à taux de FB communal inchangé,  par une hausse de la pression fiscale pour les contribuable de FB des communautés de communes du Montmorillonnais, et Vals de Gartempe qui étaient imposés en 2016 à un taux communautaire de 1% (pour le Montmorillonnais) et à 0% (pour Vals de Gartempe).  par une baisse de la pression fiscale pour les contribuable de FB des communautés de communes du Chauvinois qui étaient imposés en 2016 à un taux communautaire plus élevé (5,73%) ;  par une quasi stabilité de la pression fiscale pour le Lusssacois dont le taux de FB 2016 (3,92%) est proche de celui retenu en 2017 par la CC Vienne et Gartempe (4,02%).

Le pacte financier et fiscal propose de neutraliser en partie l’impact de la fusion sur le niveau de pression fiscale du Foncier Bâti. La proposition consiste à moduler les attributions de compensation des communes concernées de manière à leur permettre d’ajuster leurs taux communaux d’imposition de FB afin de réduire les écarts de pression fiscale globale de FB avant et après la fusion La démarche proposée par le pacte consiste à verser une majoration d’attribution de compensation aux communes subissant des hausses de pression fiscale de FB (pour leur permettre de baisser leurs taux de FB communal) et à diminuer les attributions de compensation pour les communes enregistrant des baisses de pression fiscale.

L’ajustement de taux est égal au différentiel entre :  D’une part le taux communautaire 2017 de référence, égal au taux de FB 2016 du lussacois, soit 3,92%  Et d’autre part le taux communautaire 2016 de FB,

Le pacte prévoit que l’ajustement de l’AC soit égal au produit de cet ajustement de taux par les bases communales de FB 2016, conduisant à un montant total de 659 770 € réparti selon le tableau ci-après.

10

Neutralisation Neutralisation pression fiscale pression fiscale FB FB 13 481 Chapelle-Viviers -6 326 Antigny 12 394 Fleix -1 287 Asnières-sur-Blour 4 050 -593 Availles-Limouzine 31 774 Lauthiers Béthines 9 185 Leignes-sur-Fontaine -5 849 Bourg-Archambault 3 417 Paizay-le-Sec -4 415 Brigueil-le-Chantre 13 144 Valdivienne -40 926 Coulonges 5 987 4 003 La Bussière 8 985 L'Isle-Jourdain 36 022 Saint-Pierre-de-Maillé 29 953 8 807 8 096 Lathus-Saint-Rémy 23 855 TOTAL 659 770 7 091 4 697 Mauprévoir 11 353 18 460 Montmorillon 223 890 7 238 Moussac 10 623 Mouterre-sur-Blourde 2 827 Nalliers 6 580 Nérignac 2 229 4 505 Plaisance 2 934 8 989 12 436 Saint-Germain 25 758 Saint-Léomer 3 830 Saint-Martin-l'Ars 7 917 Saint-Savin 25 639 Saulgé 20 650 4 339 27 958 Usson-du-Poitou 22 393 41 654 2 023

Dans le cadre de la fixation libre des attributions de compensation, la CLETC propose au conseil de communauté, d’ajuster les attributions de compensation d’un montant de 659 770 €, selon le tableau ci-dessus.

Un montant communal positif signifie une majoration de l’attribution de compensation, un montant négatif traduit une minoration de l’attribution de compensation.

.3. L L’ajustement des attributions de compensation au titre de la Dotation de Solidarité Communautaire (DSC) de la CC du Montmorillonnais

La Communauté de communes du Montmorillonnais a versé en 2016 à ses communes membres une DSC d’un montant total de 453 K€. Compte tenu des critères retenus par La Communauté de communes du Montmorillonnais (large prépondérance des critères croissance des bases), l’application de ces critères à l’ensemble du territoire n’est pas envisageable (car elle

11 nécessiterait une forte augmentation de l’enveloppe et/ou provoquerait des transferts entre communes ). Le pacte financier et fiscal prévoit d’intégrer, dans les attributions de compensation, le montant de DSC 2016 perçu par les communes de la CC du Montmorillonnais.

Majoration des Total DSC 2016 AC = Ecart / DSC Montant 2016 2016 € €/ hbt plafonné à 20 € par hbt Adriers 9 076 11,12 € 9 076 0 Antigny 6 299 9,40 € 6 299 0 Asnières sur Blour 3 373 14,41 € 3 373 0 Availles Limouzine 19 448 13,22 € 19 448 0 Bethines 5 005 9,25 € 5 005 0 Bourg Archambault 1 854 7,86 € 1 854 0 Brigueil Le Chantre 5 584 9,56 € 5 584 0 Coulonges 2 565 7,19 € 2 565 0 Haims 2 789 10,64 € 2 789 0 L'Isle Jourdain 27 428 21,50 € 25 520 -1 908 Jouhet 4 742 8,67 € 4 742 0 Journet 4 102 9,98 € 4 102 0 Lathus Saint Remy 13 574 9,67 € 13 574 0 Liglet 3 963 9,53 € 3 963 0 Luchapt 2 200 6,71 € 2 200 0 Mauprevoir 7 480 10,48 € 7 480 0 Millac 13 125 22,17 € 11 840 -1 285 Montmorillon 151 612 21,71 € 139 680 -11 932 Moulismes 3 471 7,75 € 3 471 0 Moussac 5 017 8,53 € 5 017 0 Mouterre sur Blourde 10 534 57,25 € 3 680 -6 854 Nalliers 2 766 7,28 € 2 766 0 Nérignac 1 040 6,71 € 1 040 0 Pindray 2 357 8,02 € 2 357 0 Plaisance 1 807 9,31 € 1 807 0 Pressac 6 261 8,88 € 6 261 0 Queaux 5 088 7,91 € 5 088 0 Saint Germain 26 255 25,08 € 20 940 -5 315 Saint Leomer 2 074 10,37 € 2 074 0 Saint Martin l'Ars 3 125 6,98 € 3 125 0 Saint Savin sur Gartempe 16 953 17,66 € 16 953 0 Saulge 14 292 13,00 € 14 292 0 Thollet 2 300 9,58 € 2 300 0 La Trimouille 12 078 11,77 € 12 078 0 Usson du Poitou 17 458 12,01 € 17 458 0 Le Vigeant 34 298 41,52 € 16 520 -17 778 Villemort 2 001 17,40 € 2 001 0

TOTAUX et 453 394 15,72 € 408 321 -45 073 MOYENNES

Dans le cadre de la fixation libre des attributions de compensation, la CLETC propose au conseil de communauté, de majorer les attributions de compensation d’un montant de 453 394 €, selon le tableau ci-dessus.

12

. Synthèse des ajustements des attributions de compensation proposés par la CLETC.

La CLETC décide à l’unanimité de proposer au conseil de communauté les ajustements suivants des attributions de compensation, dans le cadre de la fixation libre des attributions de compensation :

Débasage et Charges Neutralisation Ajustement des AC neutralisation TOTAL PACTE retenues piscine pression DSC 2016 proposé par la CLETC pression de Gouex (1) fiscale FB (2) fiscale TH du 30/10/2017 (2)-(1) Adriers 13 481 9 076 22 557 22 557 Antigny 12 394 6 299 18 693 18 693 Asnières-sur-Blour 4 050 3 373 7 423 7 423 Availles-Limouzine 31 774 19 448 51 222 51 222 Béthines 9 185 5 005 14 190 14 190 Bouresse 17 903 17 903 17 903 Bourg-Archambault 3 417 1 854 5 271 5 271 Brigueil-le-Chantre 13 144 5 584 18 728 18 728 La Bussière 8 985 8 985 8 985 Chapelle-Viviers 8 003 -6 326 1 677 1 677 Civaux 27 029 27 029 27 029 Coulonges 5 987 2 565 8 552 8 552 Fleix 2 584 -1 287 1 297 1 297 Gouex 18 475 20 039 20 039 1 564 Haims 4 003 2 789 6 792 6 792 L'Isle-Jourdain 36 022 27 428 63 450 63 450 Jouhet 8 807 4 742 13 549 13 549 Journet 8 096 4 102 12 198 12 198 Lathus-Saint-Rémy 23 855 13 574 37 429 37 429 Lauthiers 1 013 -593 420 420 Leignes-sur-Fontaine 11 481 -5 849 5 632 5 632 Lhommaizé 29 692 29 692 29 692 Liglet 7 091 3 963 11 054 11 054 Luchapt 4 697 2 200 6 897 6 897 Lussac-les-Châteaux 96 989 96 989 96 989 Mauprévoir 11 353 7 480 18 833 18 833 Mazerolles 30 484 30 484 30 484 Millac 18 460 13 125 31 585 31 585 Montmorillon 223 890 151 612 375 502 375 502 Moulismes 7 238 3 471 10 709 10 709 Moussac 10 623 5 017 15 640 15 640 Mouterre-sur-Blourde 2 827 10 534 13 361 13 361 Nalliers 6 580 2 766 9 346 9 346 Nérignac 2 229 1 040 3 269 3 269 Paizay-le-Sec 7 113 -4 415 2 698 2 698 Persac 26 637 26 637 26 637 Pindray 4 505 2 357 6 862 6 862 Plaisance 2 934 1 807 4 741 4 741 Pressac 8 989 6 261 15 250 15 250 Queaux 12 436 5 088 17 524 17 524 Saint-Germain 25 758 26 255 52 013 52 013 Saint-Laurent-de-Jourdes 5 587 5 587 5 587 Saint-Léomer 3 830 2 074 5 904 5 904 Valdivienne 56 423 -40 926 15 497 15 497 Saint-Martin-l'Ars 7 917 3 125 11 042 11 042 Saint-Pierre-de-Maillé 29 953 29 953 29 953 Saint-Savin 25 639 16 953 42 592 42 592 Saulgé 20 650 14 292 34 942 34 942 Sillars 24 309 24 309 24 309 Thollet 4 339 2 300 6 639 6 639 La Trimouille 27 958 12 078 40 036 40 036 Usson-du-Poitou 22 393 17 458 39 851 39 851 Verrières 32 666 32 666 32 666 Le Vigeant 41 654 34 298 75 952 75 952 Villemort 2 023 2 001 4 024 4 024

TORAL 18 475 397 952 659 770 453 394 1 511 116 1 492 641 Note : un montant positif signifie une majoration de l'AC, un montant négatif une diminution de l'AC

13

Attributions de compensation issues des propositions de la CLETC.

Les attributions de compensation 2017 résultant des propositions des CLETC du 18 juillet et du 30 octobreATTRIBUTION 2017 sont DE COMPENSATION récapitulées 2017 ci-dessous :

Charges transférées Attribut° de Attribut° de Ajustement des AC proposées par la compensation 2017 Communes compensation 2016 proposé par la CLETC CLETC du 18 juillet proposée par la (1) du 30/10/2017 (3) 2017 (2) CLETC (1)-(2)+(3) 86001 Adriers 50 282 € 11 806 € 22 557 € 61 033 € 86006 Antigny 4 642 € 14 721 € 18 693 € 8 614 € 86011 Asnières-sur-Blour 33 158 € 3 013 € 7 423 € 37 568 € 86015 Availles-Limouzine 181 305 € 30 270 € 51 222 € 202 257 € 86025 Béthines 23 652 € 7 797 € 14 190 € 30 045 € 86034 Bouresse 25 191 € 3 413 € 17 903 € 39 681 € 86035 Bourg-Archambault -1 851 € 3 212 € 5 271 € 208 € 86037 Brigueil-le-Chantre 12 132 € 12 297 € 18 728 € 18 563 € 86040 La Bussière 5 366 € 7 852 € 8 985 € 6 499 € 86059 Chapelle-Viviers 29 040 € 17 524 € 1 677 € 13 193 € 86077 Civaux 15 748 751 € 11 794 € 27 029 € 15 763 986 € 86084 Coulonges 931 € 4 313 € 8 552 € 5 170 € 86098 Fleix 9 019 € 14 213 € 1 297 € -3 897 € 86107 Gouex 15 602 € 2 738 € 1 564 € 14 428 € 86110 Haims -2 322 € 3 825 € 6 792 € 645 € 86112 L'Isle-Jourdain 329 013 € 26 433 € 63 450 € 366 030 € 86117 Jouhet 9 576 € 8 196 € 13 549 € 14 929 € 86118 Journet 401 € 5 883 € 12 198 € 6 716 € 86120 Lathus-Saint-Rémy 51 133 € 28 719 € 37 429 € 59 843 € 86122 Lauthiers -523 € 5 159 € 420 € -5 262 € 86126 Leignes-sur-Fontaine 9 013 € 12 769 € 5 632 € 1 876 € 86131 Lhommaizé 59 616 € 21 052 € 29 692 € 68 256 € 86132 Liglet -4 007 € 5 025 € 11 054 € 2 022 € 86138 Luchapt 296 € 4 541 € 6 897 € 2 652 € 86140 Lussac-les-Châteaux 247 973 € 10 912 € 96 989 € 334 050 € 86152 Mauprévoir 42 925 € 10 723 € 18 833 € 51 035 € 86153 Mazerolles 63 323 € 3 235 € 30 484 € 90 572 € 86159 Millac 144 311 € 8 192 € 31 585 € 167 704 € 86165 Montmorillon 1 681 915 € 143 754 € 375 502 € 1 913 663 € 86170 Moulismes 4 205 € 10 129 € 10 709 € 4 785 € 86171 Moussac 1 991 € 7 675 € 15 640 € 9 956 € 86172 Mouterre-sur-Blourde 103 116 € 2 810 € 13 361 € 113 667 € 86175 Nalliers 4 725 € 4 842 € 9 346 € 9 229 € 86176 Nérignac 682 € 2 245 € 3 269 € 1 706 € 86187 Paizay-le-Sec 15 614 € 18 177 € 2 698 € 135 € 86190 Persac 59 247 € 4 424 € 26 637 € 81 460 € 86191 Pindray 1 751 € 4 195 € 6 862 € 4 418 € 86192 Plaisance 1 646 € 5 247 € 4 741 € 1 140 € 86200 Pressac 18 739 € 10 428 € 15 250 € 23 561 € 86203 Queaux -252 € 9 058 € 17 524 € 8 214 € 86223 Saint-Germain 249 265 € 21 597 € 52 013 € 279 681 € 86228 Saint-Laurent-de-Jourdes 34 714 € 2 385 € 5 587 € 37 916 € 86230 Saint-Léomer -2 656 € 4 277 € 5 904 € -1 029 € 86233 Valdivienne 623 798 € 84 969 € 15 497 € 554 326 € 86234 Saint-Martin-l'Ars 18 615 € 6 340 € 11 042 € 23 317 € 86236 Saint-Pierre-de-Maillé 3 728 € 17 932 € 29 953 € 15 749 € 86246 Saint-Savin 244 830 € 20 069 € 42 592 € 267 353 € 86254 Saulgé 64 886 € 23 304 € 34 942 € 76 524 € 86262 Sillars 14 498 € 4 275 € 24 309 € 34 532 € 86270 Thollet -1 072 € 2 710 € 6 639 € 2 857 € 86273 La Trimouille 62 915 € 22 492 € 40 036 € 80 459 € 86276 Usson-du-Poitou 144 069 € 22 025 € 39 851 € 161 895 € 86285 Verrières 28 347 € 3 355 € 32 666 € 57 658 € 86289 Le Vigeant 376 085 € 10 727 € 75 952 € 441 310 € 86291 Villemort 7 564 € 1 759 € 4 024 € 9 829 € TOTAL 20 850 913 € 770 825 € 1 492 641 € 21 572 729 €

14

Les attributions de compensation 2018 et 2019 résultant des propositions des CLETC du 18 juillet et du 30 octobre 2017 sont récapitulées ci-dessous :

Charges transférées Ajustement des Attribut° de Attribut° de proposées par la AC proposé par la compensation 2018 Communes compensation 2016 CLETC du 18 juillet CLETC du et 2019 proposée par (1) 2017 (2) 30/10/2017 (3) la CLETC (1)-(2)+(3) 86001 Adriers 50 282 € 11 806 € 22 557 € 61 033 € 86006 Antigny 4 642 € 14 721 € 18 693 € 8 614 € 86011 Asnières-sur-Blour 33 158 € 3 013 € 7 423 € 37 568 € 86015 Availles-Limouzine 181 305 € 30 270 € 51 222 € 202 257 € 86025 Béthines 23 652 € 7 797 € 14 190 € 30 045 € 86034 Bouresse 25 191 € 8 687 € 17 903 € 34 407 € 86035 Bourg-Archambault -1 851 € 3 212 € 5 271 € 208 € 86037 Brigueil-le-Chantre 12 132 € 12 297 € 18 728 € 18 563 € 86040 La Bussière 5 366 € 10 873 € 8 985 € 3 478 € 86059 Chapelle-Viviers 29 040 € 14 351 € 1 677 € 16 366 € 86077 Civaux 15 748 751 € 13 041 € 27 029 € 15 762 739 € 86084 Coulonges 931 € 4 313 € 8 552 € 5 170 € 86098 Fleix 9 019 € 5 731 € 1 297 € 4 585 € 86107 Gouex 15 602 € 6 611 € 1 564 € 10 555 € 86110 Haims -2 322 € 3 825 € 6 792 € 645 € 86112 L'Isle-Jourdain 329 013 € 26 433 € 63 450 € 366 030 € 86117 Jouhet 9 576 € 8 196 € 13 549 € 14 929 € 86118 Journet 401 € 5 883 € 12 198 € 6 716 € 86120 Lathus-Saint-Rémy 51 133 € 28 719 € 37 429 € 59 843 € 86122 Lauthiers -523 € 4 038 € 420 € -4 141 € 86126 Leignes-sur-Fontaine 9 013 € 12 769 € 5 632 € 1 876 € 86131 Lhommaizé 59 616 € 9 713 € 29 692 € 79 595 € 86132 Liglet -4 007 € 5 025 € 11 054 € 2 022 € 86138 Luchapt 296 € 4 541 € 6 897 € 2 652 € 86140 Lussac-les-Châteaux 247 973 € 19 444 € 96 989 € 325 518 € 86152 Mauprévoir 42 925 € 10 723 € 18 833 € 51 035 € 86153 Mazerolles 63 323 € 9 392 € 30 484 € 84 415 € 86159 Millac 144 311 € 8 192 € 31 585 € 167 704 € 86165 Montmorillon 1 681 915 € 143 754 € 375 502 € 1 913 663 € 86170 Moulismes 4 205 € 10 129 € 10 709 € 4 785 € 86171 Moussac 1 991 € 7 675 € 15 640 € 9 956 € 86172 Mouterre-sur-Blourde 103 116 € 2 810 € 13 361 € 113 667 € 86175 Nalliers 4 725 € 4 842 € 9 346 € 9 229 € 86176 Nérignac 682 € 2 245 € 3 269 € 1 706 € 86187 Paizay-le-Sec 15 614 € 10 321 € 2 698 € 7 991 € 86190 Persac 59 247 € 11 422 € 26 637 € 74 462 € 86191 Pindray 1 751 € 4 195 € 6 862 € 4 418 € 86192 Plaisance 1 646 € 5 247 € 4 741 € 1 140 € 86200 Pressac 18 739 € 10 428 € 15 250 € 23 561 € 86203 Queaux -252 € 9 058 € 17 524 € 8 214 € 86223 Saint-Germain 249 265 € 21 597 € 52 013 € 279 681 € 86228 Saint-Laurent-de-Jourdes 34 714 € 3 853 € 5 587 € 36 448 € 86230 Saint-Léomer -2 656 € 4 277 € 5 904 € -1 029 € 86233 Valdivienne 623 798 € 67 077 € 15 497 € 572 218 € 86234 Saint-Martin-l'Ars 18 615 € 6 340 € 11 042 € 23 317 € 86236 Saint-Pierre-de-Maillé 3 728 € 24 601 € 29 953 € 9 080 € 86246 Saint-Savin 244 830 € 20 069 € 42 592 € 267 353 € 86254 Saulgé 64 886 € 23 304 € 34 942 € 76 524 € 86262 Sillars 14 498 € 9 391 € 24 309 € 29 416 € 86270 Thollet -1 072 € 2 710 € 6 639 € 2 857 € 86273 La Trimouille 62 915 € 22 492 € 40 036 € 80 459 € 86276 Usson-du-Poitou 144 069 € 22 025 € 39 851 € 161 895 € 86285 Verrières 28 347 € 8 586 € 32 666 € 52 427 € 86289 Le Vigeant 376 085 € 10 727 € 75 952 € 441 310 € 86291 Villemort 7 564 € 1 759 € 4 024 € 9 829 € TOTAL 20 850 913 € 774 547 € 1 492 641 € 21 569 007 €

15

Le Maire sollicite l’avis du Conseil Municipal ;

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité, approuve le rapport de la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées pour le transfert de l’intégration du Pacte fiscal et financier.

8 - Transfert de la Piscine de GOUEX – Approbation du rapport de la Commission Locale d’Evaluation des charges transférées (CLECT)

Considérant que lors de la création de la CCVG, celle-ci a étendu ses compétences sur plusieurs champs d’activités.

Considérant que la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT) a été amenée à se prononcer sur le transfert de la piscine de Gouex et a émis son rapport le 30 octobre 2017.

Considérant que toutes les communes membres de la CCVG doivent se prononcer, même si elles ne sont pas territorialement concernées par le transfert et délibérer sur les modalités de ce transfert.

Le Maire donne lecture du rapport de la CLECT qui aboutit à la définition de la charge nette transférée à la CCVG de 18 475 €, arrondie à 18 500 € (cf tableau ci-joint).

La piscine de Gouex.

La charge nette de fonctionnement

La charge nette de fonctionnement correspond aux dépenses moyennes retenues minorées des recettes au titre des entrées. Le détail des postes de dépenses est récapitulé dans le tableau ci-dessous, conduisant à un montant total de charges nettes de fonctionnement transférées de 18 475 € .

16 BILANS PISCINE DE GOUEX

Montants retenus (moyenne 6 ans sauf 2012 2013 2014 2015 2016 2017 exceptions) Dépenses Recettes Dépenses Recettes Dépenses Recettes Dépenses Recettes Dépenses Recettes Dépenses Recettes Dépenses Recettes Observations Moyenne 6 ans avec chiffre 2017 majoré de 2000 € compte Entrées piscine 6 207 7 373 3 883 6 223 6 817 2 245 5 791 tenu de la fermeture de la piscine Analyses 515 321 241 322 322 1 423 524

Réparations + entretien 2 171 3 886 1 515 1 001 2 795 1 782 2 192

Téléphone 333 332 280 345 355 60 284 Montant estimé de la facture Eau 750 923 759 782 860 18 1 600 eau en année normale Assainissement 528 581 185 Electricité 300 300 350 418 419 298 Fournitures diverses 1 446 2 323 2 271 2 454 770 2 561 1 971 Pharmacie 54 66 0 37 0 26 Tickets 179 175 228 193 76 270 187 Intermarché 217 22 96 13 0 58 Location kit sauvetage 675 750 750 750 750 727 734 Analyse eau 250 250 Montant 2017 récurrent etude et recherche 2 250 375 Taxe foncière 588 599 603 0 0 0 Montant effectif depuis 2015 Frais de personnel 0 - saisonnier Maitre 5 372 5 326 5 042 5 732 5 515 4 519 5 251 Nageur - saisonniers Accueil 7 076 7 677 7 253 8 498 8 610 5 990 7 518 Moyenne avec montnat 2017 - agent d'entretien 2 378 2 408 3 205 2 910 2 910 2 900 2 785 en année normale Formation maître 69 69 69 30 nageur

TOTAL 22 055 6 207 25 107 7 373 22 662 3 883 24 051 6 223 24 031 6 817 22 751 2 245 24 266 5 791 COUT NET 15 848 17 735 18 779 17 829 17 215 20 506 18 475

Madame WASZAK demande par qui sont pris en charge les travaux en cours de la piscine de GOUEX. Monsieur COLIN répond qu'ils sont pris en charge par la CCVG suite au transfert de compétence. Le Maire sollicite l’avis du Conseil Municipal.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité, approuve le rapport de la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées pour le transfert de la Piscine de GOUEX.

9 - Acquisition d’une parcelle rue de la Fosse à Mme Carole FABIEN - Dispense de mainlevée d’hypothèques

Vu l’article R 2241-7 du Code Général des Collectivités Territoriales ;

Vu l’article R1212-7 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques ;

Vu l’arrêté du 20 décembre 2013 portant nomenclature des pièces justificatives des dispenses de l’Etat ;

Vu les délibérations du Conseil Municipal en date du 8 juin 2017 approuvant l’acquisition d’une parcelle cadastrée section AD n°566 d’une superficie de 13 m² appartenant à Mme Carole FABIEN ;

Considérant qu’il existe deux inscriptions hypothécaires sur la parcelle à acquérir par la Ville de Montmorillon ;

Considérant que par courrier en date du 22 novembre 2017, l’établissement bancaire bénéficiaire des inscriptions hypothécaires a donné son accord pour la mainlevée partielle des inscriptions portant sur cette parcelle ;

Considérant que le prix d’achat de cette parcelle est d’1 euro et que les frais de l’acte authentique constatant la mainlevée partielle des inscriptions hypothécaires s’élèveraient à 135,27 euros à la charge du vendeur ;

Considérant que Mme FABIEN a sollicité une dispense de mainlevée des inscriptions hypothécaires ; Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité, complète la délibération du Conseil Municipal en date du 8 juin 2017 ;

17

- Dispense Madame Carole FABIEN de rapporter mainlevée des inscriptions hypothécaires grevant la parcelle sise à Montmorillon (86500), 2 rue de la Fosse, cadastrée section AD n°566 d’une contenance de 13 m² en cours de vente au profit de la Ville de Montmorillon.

10 - Convention ENEDIS - Servitude de passage

Vu l’article L 2241 – 1 du Code Général des Collectivités Territoriales ;

Considérant que dans le cadre de la construction d’éoliennes sur la commune de Bussière-Poitevine, ENEDIS doit raccorder la production au poste source situé route d’Haims à Montmorillon par une ligne électrique souterraine haute tension ;

Considérant la nécessité pour ENEDIS d’implanter sur les parcelles cadastrées section F n° 157, 343 et 344 propriété de la Ville de Montmorillon, une canalisation souterraine sur une longueur totale d’environ 380 m ;

Considérant que pour permettre à ENEDIS de disposer des droits d’installation et d’exploitation nécessaires, il convient d’établir une convention de servitude à titre gratuit ;

Vu le projet de convention établi en conséquence ;

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité, approuve le projet de convention de servitude établi entre la Ville de Montmorillon et ENEDIS ;

- autorise le Maire ou son représentant à signer ladite convention avec ENEDIS et tout document s’y rapportant ;

- précise que la convention pourra faire l’objet d’une régularisation en vue de sa publication au bureau des hypothèques, par acte authentique, aux frais exclusifs d’ENEDIS.

11 - Agents recenseurs - Rémunération

Madame BURBAUD informe que suite au désistement de certains agents recenseurs, d'autres ont été amenés à réaliser plus de missions que prévues, cette prime vient récompenser le travail supplémentaire effectué. Vu la délibération du 13 décembre 2017 fixant la rémunération des agents recenseurs ;

Considérant que certains agents recenseurs ont été amenés à effectuer les missions d’autres agents démissionnaires au cours de la période du recensement et qu’il convient par conséquent de les rétribuer en leur proposant une prime qualité supérieure à celle prévue;

Propose une prime qualité à un montant maximum de 350 € au lieu de 250 € initialement ;

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité, décide la modification pour la prime qualité de la rémunération des agents recenseurs ainsi qu’il suit :

- Prime de qualité (selon les résultats) ...... 0 à 350 € ;

- Précise que les autres modalités de la rémunération restent inchangées ; - Précise que les montants ainsi définis s’entendent pour la période totale de l’opération. Si un agent cesse son travail en cours de collecte, il sera rémunéré au prorata du travail effectué.

18

12 - Dotation de Soutien à l’Investissement public Local (D.S.I.L)

Vu la délibération du conseil municipal du 13 décembre 2017 sollicitant le soutien financier au titre de la D.E.T.R. pour les travaux de mise aux normes accessibilité et thermique du camping municipal ;

Vu la demande des services de la Sous-Préfecture de Montmorillon nous demandant de solliciter une aide au titre de la D.S.I.L. et non au titre de la DETR ;

Considérant le montant global de l’opération à 13 471,87 € HT :

Considérant le plan de financement HT projeté comme suit :

- D.S.I.L. sollicitée (30%) 4 041,56 € - Commune de Montmorillon (70%) 9 430,31 €

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l'unanimité, sollicite la Dotation de Soutien à l’Investissement public Local 2018 au titre des travaux de mise aux normes accessibilité et thermique du camping municipal.

QUESTIONS DIVERSES :

Monsieur COLIN informe le Conseil Municipal de la réception d'une lettre de remerciement émanant de la Fondation de au sujet du don effectué pour les sinistrés des ouragans IRMA et MARIA.

TER : LIGNE /

Madame BURBAUD explique que dans les mois à venir de gros travaux allaient être réalisés sur la ligne TER : Poitiers/ Limoges, du 3 avril au 22 juin prochain sur la portion Le Dorat/limoges (ce trajet sera remplacé par une ligne de bus) et du 28 mai au 1er juin sur le tronçon Poitiers/Lussac les Châteaux. Des sondages seront réalisés pour connaitre l'état des soubassements sur la voie qui donnent actuellement des signes inquiétants. Madame BURBAUD souligne l'importance de cette ligne ferroviaire pour les Montmorillonnais en indiquant qu'un tiers des lycéens de Montmorillon arrivent chaque matin par le TER Poitiers/Limoges.

Madame WASZAK informe que ces sondages réalisés sur certaines portions de voie permettront de définir quels type de travaux seront nécessaires et précise que seul le tronçon entre Limoges et le Dorat est concerné et inscrit au contrat de plan Etat/Région. Elle préconise de communiquer les nouveaux horaires en Mairie dès le début juillet pour faciliter l'information auprès des élèves.

Monsieur COLIN répète le caractère indispensable de la ligne TER pour notre territoire.

19

Monsieur GUILLON s'interroge sur qui va financer les travaux nécessaires (après les sondages) à la réhabilitation de la ligne TER, est-ce que la tentation de fermer la ligne ne viendra pas à l'ordre du jour?

Madame WASZAK dit que c'est de la "fiction" de faire ce type de réflexion et qu'un nouveau contrat de plan sera réalisé. Monsieur GUILLON reste malgré tout vigilant.

Monsieur BOUTELOUP annonce qu'à la lecture du rapport "SPINETTA" la ligne TER Poitiers/Limoges n'est pas des plus prioritaires et il fait part de sa vive inquiétude sur le devenir de cette ligne ferroviaire. Il propose de déposer une Motion défendre la voie ferrée Poitiers - Limoges, empruntée chaque jour par de nombreux habitants du Montmorillonnais. Monsieur CAFARDY reste attaché également au maintien de cette ligne TER, et souligne que 'il n'est pas dans l'intention de l'Etat de fermer les "petites lignes" ferroviaires.

Monsieur BOUTELOUP affirme à nouveau sa défiance et se demande comment le réseau routier déjà bien encombré pourra supporter ce nouvel afflux de véhicules en cas de fermeture.

INFORMATIONS DU MAIRE : Dans le cadre de la délégation

Etat Récapitulatif des dépenses et recettes du camping (demande suite à la Commission des Finances)

LA SEANCE EST LEVEE A : 22h00

Et ont signé le procès-verbal de la séance du 1er mars 2018.

Le Maire, Monsieur Ernest COLIN Le Secrétaire (Madame HELMER),

20