Introduction

1979-2019 . Il y a 40 ans, Madame devenait la première femme Présidente du Parlement européen élu pour la première fois au suffrage universel direct.

Pour marquer cet anniversaire et rendre hommage à l’une des figures les plus marquantes de la , de l’Union européenne et de la Communauté internationale, le Département du Cantal a souhaité mettre à l’honneur cette femme d’exception .

Avec l’accord de ses fils, Jean et Pierre-François VEIL, deux établissements d’enseignement cantaliens ont été baptisés du nom de Madame Simone VEIL ce lundi 07 octobre 2019 : l’école publique de Saint-Illide et le campus universitaire d’Aurillac.

Le Conseil départemental du Cantal et son Président, Bruno FAURE, la commune de Saint-Illide et son Maire, François LACHAZE, ont souhaité s’unir pour organiser ces deux baptêmes en lien étroit avec l’ Université Clermont Auvergne et son Président, Mathias BERNARD.

Pour rendre hommage à la femme d’Etat qu’était Simone VEIL qui a œuvré, sa vie durant, à lutter, avec courage et convictions, contre les préjugés et pour la mémoire des périodes sombres de notre Histoire.

Placés sous le Haut patronage du Parlement européen , les deux baptêmes doivent symboliser la continuité de l’œuvre de Simone VEIL, son ancrage dans notre société comme le sont les lettres gravées sur les plaques dévoilées aujourd’hui, la volonté de transmettre aux jeunes générations le sens de tous ses combats.

2

Faire le choix d’établissements d’enseignement pour honorer sa mémoire et ce 40 ème anniversaire, apparaissait comme une évidence.

Madame Simone VEIL ne doit cesser d’être, pour nous tous et plus encore pour notre jeunesse, une source d’inspiration, un guide.

Les nouvelles générations doivent être les relais de son œuvre et porter le flambeau de ses combats.

Elles doivent veiller sur les précieuses avancées qu’elle a apportées à la France et à l’Europe et avoir pour gageure de placer l’humain au cœur de toutes les préoccupations et les attentions comme Madame Simone VEIL a su le faire tout au long de sa vie.

Cette journée, qui rassemble des enfants de 2 à 10 ans et des jeunes adultes, doit évoquer un pont entre deux générations .

Celle de Madame Simone VEIL qui a connu la guerre, ses pires atrocités mais qui n’a cessé de se battre pour rendre le monde meilleur et la nouvelle génération qui, grâce à ses combats en faveur des femmes, des plus démunis, de la dignité humaine et de la place de l’Europe, vit sur un continent plus apaisé mais où les heures sombres sont toujours aux aguets. « La barbarie ne meurt jamais » disait- elle.

Des jeunes, écoliers et étudiants, sont au cœur de cet évènement. A travers leurs mots, leurs interventions, ils ont fait partager la vie, l’œuvre et l’engagement de Madame Simone VEIL pour l’idée européenne dont elle disait « Quand je regarde ces soixante dernières années, l’Europe, c’est ce que l’on a fait de mieux ».

3

Sommaire

• Partager l’hommage avec la jeunesse cantalienne p. 5

• Simone VEIL, un parcours exceptionnel p. 7

• Baptême de l’école à Saint-Illide p. 9

• Baptême du Campus universitaire d’Aurillac p. 11

• Campus universitaire d’Aurillac p. 13

4

Partager l’hommage avec la jeunesse cantalienne

François Lachaze Maire de Saint-Illide et son conseil municipal souhaitent en 2017, après la disparition de Simone VEIL, donner son nom à l’école communale et sollicitent l’approbation de Messieurs Jean et Pierre-François VEIL : « Nous souhaitons pouvoir transmettre aux enfants comme aux habitants, le message dont votre mère a été l’admirable incarnation. A travers ses combats pour la dignité humaine, le refus des haines raciales et religieuses, les droits des femmes, sa vision d’une Europe ouverte et généreuse. ». Leur accord parvient le 23 septembre, jour de l’inauguration de l’école numérique.

Avec ses 650 habitants, la commune de Saint-Illide (canton de Naucelles) est aujourd’hui fière et honorée d’accueillir cette manifestation. Riche en activités associatives et solidaire dans ses actions entre les générations (les écoliers et les résidents de l’EHPAD partagent les repas de midi), cette petite commune rurale souhaite pouvoir « faire connaître à leurs enfants les messages humanistes, et en être les défenseurs convaincus. ».

Lors de son élection à la présidence du Conseil départemental du Cantal le 17 juillet 2017, Bruno Faure souhaite marquer son mandat par des actions fortes. Les initiatives en faveur de la jeunesse étant une priorité, il propose de baptiser le campus universitaire du nom de Simone VEIL pour saluer une des grandes mémoires du XXème siècle « qui doit rester une référence pour nous et en particulier les plus jeunes et pour que l’exemple de cette femme d’exception soit un guide pour la jeune génération cantalienne . » L’Assemblée départementale accepte à l’unanimité cette proposition.

Le 40 ème anniversaire de la première élection du Parlement européen au suffrage universel direct et l’élection de la première femme Présidente du Parlement européen ont ainsi conduit la Commune de St-Illide et le Département du Cantal à organiser ensemble cet évènement en lien avec les jeunes générations, avec l’accord de Messieurs Jean et Pierre-François VEIL.

5

Un évènement placé sous le Haut Patronage du Parlement européen octroyé par Monsieur David Maria SASSOLI , Président du Parlement européen en ces termes : « Votre louable initiative témoigne de l’attachement européen du département du Cantal et de son souhait de rendre vivante la mémoire de l’illustre personnalité de Simone VEIL, surtout auprès des jeunes générations, piliers de notre avenir européen. Nous avons le devoir de cultiver sa mémoire et son exemple qui nous inspirent et nous obligent. C’est pourquoi je soutiens ardemment votre initiative. »

Jeunes générations dont Simone VEIL disait à la tribune de l’Assemblée Nationale le 26 novembre 1974 : « Je ne suis pas de ceux et de celles qui redoutent l’avenir. Les jeunes générations nous surprennent parfois en ce qu’elles diffèrent de nous ; nous les avons-nous- mêmes élevées de façon différente de celle dont nous l’avons été. Mais cette jeunesse est courageuse, capable d’enthousiasme et des sacrifices comme les autres. Sachons lui faire confiance pour conserver à la vie sa valeur suprême. ».

6

Simone VEIL, un parcours exceptionnel, un destin fait de combats et de convictions

Le parcours de Simone VEIL témoigne de ses combats en faveur des femmes, des plus démunis, de la dignité humaine, de la place de l’Europe et de la Paix. Survivante des camps de la mort, elle choisit l’engagement.

Simone Jacob nait le 13 juillet 1927 à Nice. Fille d’André et Yvonne Jacob, elle est la benjamine d’une famille de quatre enfants, Madeleine, Denise et Jean.

En 1943, les arrestations s’amplifient avec l’arrivée des Allemands dans le sud de la France. Simone Jacob circule sous le faux nom de Simone Jacquier, prépare son baccalauréat.

Le 30 mars 1944 , elle est arrêtée ainsi que ses parents, sa sœur Madeleine et son frère Jean. Entrée dans la Résistance, sa sœur Denise est arrêtée et déportée en juillet 1944 à Ravensbrück.

Le 13 avril 1944 , Simone Jacob est déportée à Auschwitz-Birkenau. A son arrivée, sur les conseils d’un prisonnier, elle déclare avoir 18 ans et échappe à l’extermination. A l’approches des Alliés, elle est emmenée à Bergen-Belsen avec sa mère et sa sœur Madeleine. Ses parents et son frère Jean ne reviendront pas de déportation, Madeleine rentre dans un état critique.

Le 15 avril 1945 , les Alliés libèrent Bergen-Belsen.

Le 23 mai 1945 , Simone Jacob est rapatriée en France à . Les deux sœurs retrouvent Denise.

Apprenant qu’elle a été reçue au baccalauréat pendant sa déportation, Simone Jacob s’inscrit à la Faculté de Droit et à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Elle y rencontre Antoine VEIL et se marie le 26 octobre 1946 . De leur union, naissent Jean, Claude-Nicolas et Pierre-François.

En 1956 , elle devient Magistrat et Haut-Fonctionnaire dans l’administration pénitentiaire où elle fait carrière pendant 18 ans. Les dossiers difficiles ne manquent pas situation des Algériens emprisonnés, lutte contre la délinquance sexuelle et la pédophilie…

7

Le 28 mai 1974 , suite à l’élection à la Présidence de la République de Valéry Giscard d’Estaing, Simone Veil, appelée par , Premier Ministre, est nommée Ministre de la Santé. Seule femme au Gouvernement, elle va défendre, face à une forte opposition, le projet de loi qui dépénalise l’interruption volontaire de grossesse. « Il suffit d’écouter les femmes » lance-t-elle devant le Parlement. Le Docteur Jean Mézard, alors Sénateur du Cantal, en est le rapporteur – et le soutien- au titre de secrétaire de la commission des affaires sociales du Sénat. La loi VEIL est adoptée le 29 novembre 1974 et promulguée le 17 janvier 1975.

Simone VEIL sera à nouveau Ministre en 1993 , nommée le 30 mars sous le gouvernement Balladur Ministre d’Etat, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville où elle poursuit son action.

Marquée par la guerre et ses atrocités, Simone VEIL est convaincue de la nécessité de construire un avenir commun à l’Europe, une Europe de la Paix, unie, pour les générations futures : « Au cours du XXème siècle, l’Europe a entraîné à deux reprises le monde entier dans la guerre. Elle doit désormais incarner la paix. »

En 1979, à la demande de Valéry Giscard d’Estaing, elle conduit une liste aux élections européennes. Le 17 juillet 1979 , elle devient la première femme élue Présidente du Parlement européen. Elle le reste jusqu’en janvier 1982. « La paix, la liberté, le bien-être dans une Europe de la solidarité, de l’indépendance et de la coopération » sont les valeurs qui guident, avec cœur et détermination, l’action de la nouvelle présidente.

En 1998 , Simone VEIL est nommée au Conseil constitutionnel.

De 2001 à 2007 , Simone VEIL est Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Elle poursuit son action, notamment auprès des jeunes générations, pour rappeler l’importance de se souvenir des horreurs de la Seconde Guerre Mondiale pour en éviter toute répétition : « Le danger n’est plus qu’on ne parle pas de la Shoah, mais qu’on en parle à mauvais escient. »

Le 20 novembre 2008 , Simone VEIL est élus à l’Académie Française. Jean d’Ormesson dit d’elle dans son Discours d’accueil : « Vous êtes la tradition même et la modernité incarnée ».

Le 30 juin 2017 , Simone VEIL s’éteint à l’âge de 89 ans.

Le 1 er juillet 2018 , elle entre au Panthéon, accompagnée de son époux, Antoine VEIL. Simone VEIL est la quatrième femme à être inhumée au Panthéon.

8

Baptême à Saint-Illide, un village du Cantal à l’heure de la mémoire

Cela fait presqu’un an que les 35 élèves de l’école de St-Illide, de la petite section au CM2, travaillent sur ce projet avec leur Directrice Isabelle Arrault, Virginie Moreau, professeur des écoles, Laurence Rivière et Annie Kermes, agents territoriales pour école maternelle.

Cet établissement s’est impliqué le 10 mai 2019 en participant à la 10ème édition du Joli mois de l’Europe.

Une journée dédiée à l’Union Européenne, autour d’activités ludiques et de la découverte de la citoyenneté européenne, qui a associé les enfants de l’école et les résidents de l’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes).

A l’évocation de Simone VEIL, les enfants âgés de 2 à 10 ans ont spontanément proposé ces mots : « forte, solide, courageuse » et se sont dits « fiers que l’école porte son nom et sa mémoire ».

Les élèves ont travaillé à partir de discours sur trois pans de sa vie : la guerre et la déportation, sa carrière de Ministre, son engagement pour l’Europe.

Une grande fresque a été réalisée par toute l’école grâce à un travail en arts plastiques à partir d’une photo en noir et blanc de Simone VEIL, encadrée par des dessins à l’encre créés par chacun des enfants, s’inspirant d'Andy Warhol.

La fresque est posée sur le mur extérieur de l’école donnant sur la rue principale, porte d’entrée du village. Cet emplacement permettra qu’elle puisse être visible de tous les habitants et des personnes de passage.

9

Les élèves de CE et CM ont réalisé une exposition retraçant les grandes étapes de la vie de Simone VEIL exposée dans la salle d’activités de l’école et présentée par les élèves au cours de la matinée.

Lors du baptême, les plus petits de maternelle et CP ont entonné une petite chanson dédiée à Madame Simone VEIL sur l’air d’une comptine.

Deux plaques commémoratives sont dévoilées, l’une à côté de la fresque, la seconde dans la cour de l’école, où les enfants et les familles accèdent tous les matins.

*L'école est école numérique (tablettes, VPI par classe, mise en réseau de toute l'école, travail avec des livres numériques, blog ...).

10

Baptême du Campus universitaire d’Aurillac : transmettre à la jeunesse cantalienne

Le Conseil départemental du Cantal est depuis de nombreuses années un partenaire majeur du développement et de la promotion du pôle d’enseignement supérieur du bassin aurillacois et de l’offre de formation post-bac. Aux côtés de l’Université Clermont Auvergne, la Communauté d’Agglomération du Bassin Aurillacois, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département du Cantal investit pour l’avenir de la jeunesse cantalienne .

Le baptême du Campus universitaire est symbolisé par la présence à l’entrée de l’Université d’un grand totem à l’effigie de Simone VEIL . La structure, faite de sobriété et d’élégance, installée sur le passage des 700 étudiants rappelle quotidiennement l’immense contribution de Simone VEIL à la construction de la paix en Europe et du respect de la dignité humaine pour les jeunes générations : « Je n’aime pas l’expression devoir de mémoire. Le seul « devoir », c’est d’enseigner et de transmettre »

Une plaque placée à l’entrée du bâtiment A fait état du 40 ème anniversaire de la première élection du Parlement européen au suffrage universel. L’ Université Clermont Auvergne a renouvelé l’ensemble de ses panneaux d’information sur le site en cohérence avec ceux du Département.

Ce baptême est aussi marqué par la présence exceptionnelle pour la première fois dans le Cantal de l’exposition des Archives nationales « Simone VEIL, archives d’une vie® ». Au lendemain de l’entrée de Simone VEIL et de son époux Antoine au Panthéon, les Archives nationales, en partenariat avec le Panthéon-Centre des monuments nationaux, se sont associés à l’hommage national en proposant cette exposition conçue à partir de ses archives privées et publiques conservées aux Archives.

11

Installée sur les grilles extérieures du site de Pierrefitte-sur-Seine du 1 er juillet au 31 décembre 2018, elle vise à retracer le parcours exceptionnel et les grandes étapes de la vie d’une femme impliquée dans tous les moments phares de l’histoire du XXème siècle, depuis la Seconde Guerre mondiale et la déportation jusqu’à la construction européenne en passant par la prise de conscience de la place de la femme dans la société.

Le Conseil départemental du Cantal a sollicité les Archives nationales pour l’accueillir. Lucie Dorsy, Directrice des Archives départementales du Cantal présente l’exposition dans son ensemble.

Bruno FAURE, Président du Conseil départemental, a souhaité, toujours pour affirmer le lien avec la jeunesse cantalienne , que des étudiants soient associés à cette présentation. En collaboration avec le Centre d’Information Europe Direct Cantal (CIED) et les enseignants, Laurine, Angeline, Morgane, Léa, Assanati, Laurène, Leslie, Manon, Nadège, Louka, Augustin, Romane, Aubin, étudiants de l’IUT et de l’INSPé, expriment en binôme leur vision et leur ressenti sur l’empreinte que Simone VEIL a laissée dans l’Histoire.

Cette exposition sera visible jusqu’au 16 octobre à l’IUT. http://www.archives- nationales.culture.gouv.fr/simone-veil-archives-d-une-vie

Avec l’autorisation des Archives nationales, les Archives départementales accueilleront une reproduction de cette exposition du lundi 21 octobre au 29 novembre 2019.

12

Campus universitaire d’Aurillac

Depuis de nombreuses années, le développement de l’offre de formation post bac fait l’objet d’un partenariat entre l’Université Clermont Auvergne (UCA) avec notamment son IUT, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (CABA) et le Conseil départemental du Cantal dans le cadre d’une convention de partenariat. Dans le cadre de la convention 2018- 2020, le Conseil départemental du Cantal investit annuellement 138 000 € pour le fonctionnement du campus.

L’Université Clermont Auvergne a fait du développement territorial un axe fort de son projet stratégique qui s’articule parfaitement avec le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI). L’objectif est d’assurer un développement équilibré des différents sites territoriaux de l’UCA, dont Aurillac.

Cette stratégie territoriale suppose une coopération étroite entre les différents acteurs (établissements d’enseignement supérieur, entreprises, monde socio- économique et collectivités) afin d’assurer dans la durée le développement des différents sites.

Deux composantes universitaires sont à Aurillac :

L’Institut Universitaire de Technologie de Clermont Plus de six cents étudiants et personnels universitaires (enseignants-chercheurs, administratifs et techniciens) bénéficient d’infrastructures d’exception et d’un cadre agréable. L’IUT propose des formations : - Biologie (option génie de l’environnement, bio-informatique ou agronomie), - Gestion des entreprises et des administrations (GEA) - Statistique et informatique décisionnelle option Cybersécurité ouverte en septembre 2019.

13

L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) dispense une formation en master métier de l’enseignement et de l’éducation premier degré pour devenir professeur-e des écoles. Il propose également un DU Approfondissement pour enseigner dans le premier degré, ce diplôme destiné aux professeurs des écoles déjà titulaires du Master MEEF premier degré. Affectés à mi-temps dans une classe lors de leur année de stage, ces étudiants-stagiaires suivent une formation complémentaire composée notamment d’une participation à un projet innovant (implication dans le dispositif Ecole Eloignée en Réseau ou implication au sein de l’école de l’innovation pédagogique de Saint Bonnet de Salers).

Le site d’Aurillac accueille également 3 unités de recherche : - L’ Unité Mixte de Recherche sur le Fromage (UMRF), intégralement implantée à Aurillac, rassemble des personnels de l’INRA, de l’UCA et de VetAgro-Sup, -L’ équipe Interactions Hôtes-Parasites du « Laboratoire Microorganismes :"Génome et Environnement » (LMGE) a pour objectif de caractériser les stratégies d’infection de parasites eucaryotes unicellulaires, - L’ équipe Sureté hydraulique et résistance à la sécheresse des arbres du Laboratoire de Physique et physiologie Intégratives de l'Arbre en environnement Fluctuant (PIAF) étudie les bases biophysiques et moléculaires du fonctionnement hydraulique des arbres.

Le Centre d’Information Europe Direct (CIED) Depuis 2013, le Conseil départemental du Cantal héberge un Centre d’Information Europe Direct (CIED) qui a pour mission de diffuser l’information sur l’Union européenne auprès du grand public, en particulier de la jeunesse cantalienne. Depuis 2015, le CIED est partenaire d’un projet autour de la mobilité internationale conduit avec et par les étudiants de l’IUT GEA d’Aurillac « le monde nous appartient » qui a permis la réalisation d’un guide, d’un blog et l’organisation de trois soirées. Ces supports permettent aux jeunes de connaître les dispositifs existants et annihiler toute appréhension. Le CIED a été naturellement associé à la préparation de la journée du 7 octobre placée sous le Haut Patronage du Parlement européen. Pour les remercier de leur implication dans le projet Simone VEIL, le CIED a convié les 35 enfants de l’école de Saint-Illide à la découverte de la piste verte reliant Bassignac à Vebret le 26 septembre dernier, site bénéficiant de Fonds européens.

14