Bulletin d’information de la Communauté de Communes Sor et Agout

La Capelette - Commune de > par Lionel Aubry

N° 11 - janvier 2021

p. 03

p. 04 Edito ...... > p. 05 Fonctionnement de la CCSA ...... > p. 14

> Les commissions thématiques ...... p. 17

> A la découverte de nos communes ......

> Zoom sur les communes du territoire ......

Edité par la Communauté de Communes Sor et Agout Communauté de Communes Sor et Agout Directeur de la publication : Sylvain FERNANDEZ Espace Loisirs "Les étangs" • 81710 Saïx Rédactrice en Chef : Annette VEITH Tel. 05.63.72.84.84 Réalisation : Commission communication. mail. [email protected] Comité de rédaction : Maxime BARTHAS, Olivier de MAULEON, www. communautesoragout.fr Pierre HERAIL, Bruno MUSQUERE, Marine RIVEMALE. Crédit photos : CCSA, Intemporel, Lionel Aubry, Joel Ourset, Domaine de Heures d’ouverture Koukano, Frantz Meyer. Du lundi au vendredi : De 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 Maquette : Vanessa DELPAS - Ce numéro a été tiré à 11 000 exemplaires Impression : Couleurs d’Autan - 111, avenue Albert 1er - 81100 Tout d’abord, je désire vous souhaiter une secteur de pour l’ouest de notre excellente année 2021, pour vous-même ainsi territoire et la construction - via le Pôle qu’à toutes celles et ceux qui vous sont chers. Funéraire Public de l’Albigeois, d’un crématorium public sur la commune de En 2020, vos équipes municipales ont été Sémalens. élues et, en suivant, les délégués de votre A cela il faut également rajouter le lancement communauté de communes ont été installés. d’une réflexion sur l’opportunité de construire J’ai l’honneur, à nouveau, de me présenter une piscine couverte. devant vous en tant que Président de votre communauté de communes. En parallèle, en concertation avec les Je suis épaulé dans cette tâche par des élus communes, la communauté de communes communautaires et des agents motivés et étudie l’opportunité de transferts de investis. compétences comme celles de l’eau et de l’assainissement, du sport, de la mobilité, de Au plus dur du confinement, l’intergénération et du social. les services indispensables à la population ont été maintenus En substance, de nombreux (collecte des ordures projets sont en cours d’étude et ménagères, crèches, police de finalisation. Notre objectif est intercommunale, application du d’aller à votre rencontre en vous droit des sols…), l’ensemble des tenant informé régulièrement de services a répondu présent, a su leurs avancées. s’adapter et se réorganiser. En mon nom et au nom de Cette communication s’effectuera via notre site l’ensemble des élus communautaires, je tiens internet, sur notre page facebook ainsi que par à les remercier pour leur engagement. ce journal intercommunal "Trait d’Union".

Les principaux projets en cours, qui sont Dans ce numéro de "Trait d’Union", notre autant d’enjeux pour améliorer votre bien-être volonté est de vous présenter les différentes au quotidien ainsi que pour l’attractivité du commissions ainsi que leurs présidents. Je vous territoire, sont les suivants : laisse les découvrir dans les pages suivantes. Les projets structurants se traduisent par la construction d’un centre de loisirs sur Une nouvelle fois, au nom de toute l’équipe, je la commune de Dourgne (en rempla- vous souhaite une merveilleuse année, pleine cement de l’existant, trop vétuste et de bonheur, et avant tout une bonne santé. devenu inadapté), la construction d’une maison de Santé sur le Sylvain FERNANDEZ Président de la C.C.S.A

- 3 - Fonctionnement de la CCSA

Composé des 50 élus à la communauté de communes. > dont 30 nouveaux élus Délibère et vote Représente les 26 communes du territoire Les cadres administratifs de la 37 13 communauté ont un avis consultatif

1 président Arbitre et valide 10 vice présidents 3 conseillers spécialisés

12 2

Examinent et proposent les projets

Voirie et Travaux d'entretien de bâtiments Petite enfance, Enfance, Jeunesse et Intergénération 138 83

Composées d’élus municipaux et intercommunautaires, et Communication de techniciens. Chaque commune peut avoir un représentant dans chaque Tourisme commission. De 17 à 26 personnes par commission

Bien-être, Santé, Mobilités et Sports

Urbanisme et Développement durable

Actions culturelles et évènementiel Finances et Juridique

Économique, Agriculture et numérique Valorisation des déchets et Assainissement

- 4 - Les commissions thématiques

Développement de l’économie, de l’agriculture et du numérique

ambition de notre commission JEAN-LUC ALIBERT pour les prochaines années est de permettre aux entrepreneurs du Je me présente, dans le privé, je suis L’ territoire de développer leurs activités. chef d’une entreprise située à Blan, spécialisée dans le service aux Nous avons aussi le souhait d’accueillir entreprises. de nouvelles entreprises et de permettre le développement de nouvelles filières Maire de et Conseiller notamment au niveau agricole. Départemental du Canton du Pastel, j’ai souhaité m’investir dans Nous souhaitons aussi qu’économie rime avec proximité, que ce soit mes mandats sur trois thématiques au niveau des commerces de proximité que nous voulons dynamiser essentielles selon moi pour dans nos bourgs, ou bien par l’installation de nouveaux services et le permettre le développement de notre développement de lieux "socio-économiques". communauté de communes : Notre équipe est constituée d’élus et d’agents de notre communauté • L’économie, car sans entreprises, de communes. Cette mixité est indispensable pour réaliser les projets point de création de richesses pour que nous souhaitons mener. C’est à ce titre que nous avons le plaisir de financer nos services du quotidien. travailler, chaque jour, avec Aurélie Hérisson dont l’engagement au • Le numérique, outil indispensable service des entreprises est connu et reconnu. Comme chargée du pour permettre de nous projeter développement économique, elle pilote les dossiers techniques de notre dans l’avenir. commission avec une grande réactivité. Réactivité indispensable qui fait la force de notre commission car l’économie n’attend jamais ! • Les synergies avec les autres territoires qui nous entourent et "Mon travail de président de commission est avant tout celui avec lesquels nous devons travailler. d’animateur d’une équipe engagée et investie au service des citoyens de la communauté de communes. Seul, on ne fait rien".

ZA de la Prade - Commune de Soual

- 5 - Finances et Affaires juridiques

a commission des finances et affaires juridiques a une mission Philippe PEREZ L particulière au sein de la communauté de communes, pour trois Je me présente, je suis Avocat de raisons. profession, ancien Bâtonnier du Barreau de Castres. Premièrement, elle a un positionne- ment central dans l’organisation de la Je suis également Médiateur de collectivité qui ne peut pas justice inscrit à la Cour d’Appel de fonctionner sans une situation financière Toulouse. saine, sans un environnement juridique sécurisé. J’ai été élu conseiller municipal à Saix et à la communauté de communes Deuxièmement, elle a une action transversale vis à vis des autres en 2014, puis réélu dans la nouvelle commissions, pour les projets portés par la communauté, que ce équipe majoritaire au mois de juin soit en amont de leur conception pour le financement (qui leur est dernier. indispensable), ou en aval pour le contrôle de leur bonne exécution. Et enfin, elle a une implication dans les choix stratégiques dela J’ai souhaité m’impliquer dans la collectivité, qui doit être en mesure de définir ses priorités en corrélation Communauté, considérant avec ses options politiques, et qui doit s’adapter en permanence à un l’importance déterminante du contexte économique en perpétuelle évolution. travail collectif entre les élus pour le développement de notre Les référents techniques sur lesquels nous pouvons nous appuyer territoire. sont : Patrick GAUVRIT, Directeur Général des Services, Florence VOISIN du service "finances" et Lydie AUGE du service "juridique".

"Nous avons, avec les membres de la commission, exprimé une volonté commune de transparence et de rigueur dans la gestion des finances de la collectivité, ainsi qu’une volonté de maîtrise de nos dépenses et de notre fiscalité. La commission a une volonté de réactivité et d’anticipation dans les décisions que nous sommes conduits à proposer au conseil communautaire".

Bâtiment administratif CCSA

- 6 - Communication

Annette VEITH

Je me présente, je suis Maire de Sémalens et Vice-Présidente de la communauté de communes. Je suis Consultante et Formatrice en Relations Sociales et Management International en entreprise.

En tant que présidente de la commission communication, je souhaite mettre mon énergie à votre service pour mener à bien les projets engagés pendant cette mandature et lancer de futures actions, pour qu’ils puissent être concrétisés. " Grâce à l’implication de l’équipe d’élus, mais Pour cela je peux m’appuyer sur une équipe motivée, engagée et créative. surtout, grâce à Que ce soit les élus (les femmes et hommes venant de vos différents conseils l’implication et municipaux) ou Vanessa Delpas, notre référent technique. l’engagement de Vanessa Delpas, notre Je peux également apporter mes compétences dans la gestion de projet, le référent technique, nous management des équipes, et le développement des outils de communication comptons ensemble faire dans les différentes commissions et services. vivre cette commission communication".

a commission communication est le "Trait d’Union" entre les Ldifférentes commissions et l’ensemble des services. C’est une commission "Support".

Dès le démarrage, et pour répondre à un souhait de plusieurs communes, nous avons lancé une consultation auprès des élus des 26 conseils municipaux pour Suivez-nous sur trouver un autre nom pour notre intercommunalité. En effet, le nom actuel ne correspond plus au territoire que nous couvrons. Ce territoire, au fil des les réseaux sociaux années, s’est élargi et s’étend aujourd’hui de la Cocagne (Maurens-Scopont) à la Montagne Noire () en passant par la plaine / pastel (Saïx…). Les différents membres des 26 conseils municipaux réfléchissent donc en ce moment à un nom "commun", un nom qui "fusionne" toutes les communes et secteurs. Un nom qui représente, la dynamique, la synergie, l’union et l’énergie entre les 26 communes.

Avec l’équipe d’élus, nous nous sommes fixés comme objectif de vous donner régulièrement des informations, des renseignements concernant les @Communaute. différents services que la communauté de communes peut vous proposer, et de.Communes.Sor. de vous tenir informé de l’avancée des projets. et.Agout

Aussi, ma mission, notre mission, consiste à : • Optimiser la communication institutionnelle et évènementielle. • Gérer l’image de l’intercommunalité sur notre territoire, mais également à l’extérieur (, Europe, etc.). • Développer les relations avec la presse. • Aider toutes les autres commissions pour communiquer sur l’avancement de leurs projets. @CCSorAgout • Créer, finaliser, des supports de communication pour vous donner les informations pratiques (journal, livret d’accueil habitants,…). • Faire vivre les outils de communication numérique (Facebook, Twitter, ...).

- 7 - Urbanisme et Développement durable

Urbanisme et l’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de Jean-Louis HORMIERE L’ l’Habitat), sont engagés, il nous faut les orienter selon les besoins des Je me présente, je suis maire de habitants de nos communes. Puylaurens et président de la commission Urbanisme. Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) a été validé en fin d’année 2019 et Je suis Plâtrier, après avoir est opposable depuis Janvier 2020. fait mon tour de France, j’ai obtenu le titre d’un des Meilleurs Fruit d’un travail de plusieurs années, la commission reçoit les Ouvriers de France (MOF) et modifications éventuelles proposées par les communes, vérifie leur en suivant, j’ai créé l’entreprise faisabilité légale et donne suite, en fonction de la décision. Europlâtre qui vient d’être Les enjeux du PLUi seront présentés à la prochaine commission, pour labellisée "Entreprise du que les nouveaux élus se l’approprient. Une révision sera possible avant Patrimoine Vivant". la fin de la mandature en fonction des besoins.

Toujours engagé, j’ai cumulé L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat qui a débuté plusieurs casquettes au sein de fin 2019, pour trois années, est destinée à inciter les habitants de nos communes à restaurer leur patrimoine, en les aidant à mobiliser des mon organisation professionnelle subventions, et en leur apportant un appui technique avec un partenaire La CAPEB dont j’ai été Président SOLIHA. Départemental, avant d’être élu Président de la Chambre de Dans le cadre du Développement Durable, la priorité est de faire de Métiers et de l’Artisanat du 2021 l’année de l’eau, sensibiliser la population sur nos ressources en . Pendant 15 années, j’ai pu eau, l’utilisation qui en est faite, et comment mieux l’utiliser pour la préserver. développer la formation par Apprentissage et le soutien aux Pour mener à bien ces missions nous nous appuyons sur l’aide de entreprises. La formation et le Matthias Cottereau, technicien. développement économique sont les gènes qui m’habitent. "Le Développement Durable est l’enjeu majeur pour l’avenir de l’humanité. En tant qu’élus nous avons le devoir d’agir et d’éveiller les consciences de nos concitoyens, et nous allons nous y atteler."

Commune d’Escoussens

- 8 - Urbanisme et Développement durable Voirie et Travaux d’entretien des bâtiments

Jean-Claude PINEL Je me présente, je suis Maire de Cuq-Toulza et Vice-Président de la commission voirie et bâtiments. J’ai travaillé plus de 20 ans dans les travaux publics. Je propose de mettre mes connaissances au service des collectivités du territoire. Je travaille en collaboration avec le Directeur Général des Services Techniques, les techniciens, mon collègue délégué, les agents et les membres de la commission.

ous avons 530 kilomètres de voirie à entretenir, pour lesquels un budget d’investissement de 1 200 000 € est Nattribué. Toutes les semaines, nous avons une réunion avec le Directeur Général des Services Techniques, Frédéric MITON, le technicien référent pour la voirie, David FERRANT et Philippe HERLIN, délégué à la voirie. Nous avons prévu un classement de la voirie afin de maitriser au mieux les travaux d’investissement ainsi qu’une étude sur les ouvrages d’art, qui va nous permettre d’évaluer leur état et les travaux à réaliser. Dans la préparation du programme de travaux voirie de 2021, nous rencontrons les Maires (ou responsables de la voirie) de toutes les communes pour établir le programme de l’année. Nous avons également engagé la construction d’un local technique pour les agents.

Tourisme

Dominique COUGNAUD a commission Tourisme en quelques mots c’est "Faire Je me présente, je suis Maire Ldécouvrir à nos habitants, à nos de Dourgne, commune de 1360 voisins départementaux, régionaux, habitants. internationaux, toute la beauté et la Dourgne est un joli village situé richesse de notre territoire, de notre au pied de la Montagne Noire, patrimoine, de notre culture". privilégié en cette période de Pour cela nous nous appuyons sur notre confinement grâce à ses nombreux savoir-faire, sur celui du Pays de Cocagne chemins de randonnée et ses lieux auquel nous appartenons, sur celui de Tarn Tourisme - le Département et paisibles et verdoyants. également sur celui de la Région . Se faire voir, pour que le territoire de notre intercommunalité soit connu Après plus de 40 ans et que son nom soit reconnu. d’activité professionnelle passée Bien que nouvelle élue à la commission Tourisme, je suis épaulée par principalement dans la gestion de nombreuses compétences présentes dans cette commission depuis et la fabrication de vêtements, je plusieurs années : Eliette Dalmon, Directrice de l’Office de Tourisme, le découvre depuis quelques mois personnel technique des deux bureaux d’information : Sandrine, Lucie, une nouvelle activité au sein Nadège, mais également Michel Orcan (élu de ), qui a présidé de la mairie de Dourgne et de cette commission pendant 6 ans. l’intercommunalité. "Écoute et action devront être des fils conducteurs "

- 9 - Bien-être, Santé, Mobilités et Sports

ette commission peut sembler Patrice BIEZUS lourde car elle comporte plusieurs Je me présente, j’ai 45 ans, je suis Cthèmes, mais ceux-ci sont liés. Maire de St Sernin les Lavaur. Santé : Compétence pleine de la J’étais 1er adjoint durant le précédent communauté de communes, notre rôle mandat. est d’accompagner les professionnels de santé afin que le maillage de notre Je travaille dans le domaine territoire soit cohérent et réponde aux de la Qualité dans l’industrie besoins des habitants de nos 3 bassins pharmaceutique. de vie : plaine, piémont et puylaurentais. Actuellement 2 projets sont à l’étude sur Puylaurens et Cuq Toulza. L’objectif est de développer avec ces professionnels de santé la thématique de la santé par le sport. Sport : Compétence partielle de la communauté de communes prise à la fin du précédent mandat, celle-ci doit être retravaillée en ce début de mandature afin de définir si son domaine de compétence doit être élargi ou pas. Ceci afin de disposer d’infrastructures sportives et nautiques répondant aux attentes des habitants. Une réflexion doit également s’engager autour de la base de loisirs des étangs afin de renforcer son attractivité en proposant un plan d’aménagement global. Mobilités : La nouvelle loi sur les mobilités de décembre 2019, permet aux collectivités comme la nôtre de se positionner pour une prise de compétence sur les mobilités, jusqu’alors domaine de compétence de la région Occitanie. Le timing est très serré car nous devons nous positionner avant mars 2021 pour une prise de compétence en juillet 2021. La réflexion est en cours avec le support de nos parlementaires. Au-delà du débat sur cette prise de compétence, nous devons définir des liaisons douces entre communes ainsi que des parcours de santé autour d’axes structurants de notre territoire : ancienne voie ferrée, voie romaine etc. Bien-être : Les réflexions et travaux accomplis au travers des 3 thèmes porteurs ci-dessus feront de notre territoire un espace de bien-être et de santé, où il fait bon vivre pour nos habitants.

Patrick GAUVRIT travaille sur cette commission et assure l’intérim en attendant une décision sur le poste. Il est épaulé par Michel ORCAN, élu et conseiller spécialisé.

Course de BMX - Espace loisirs "Les étangs" à Saïx

Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) - Commune de

- 10 - Action Culturelle et Évènementiel

Alain VEUILLET Je me présente, je suis Maire de Viviers-lès-Montagnes. Il s’agit de mon troisième mandat à la Communauté de Communes. Mon but est de servir, de mettre à la disposition des habitants de notre communauté mon expertise, ma passion, mon énergie. Ma joie : un travail en équipe, avec les collègues qui partagent les mêmes valeurs, au service des habitants des 26 communes.

" La culture et l’événementiel sont des leviers de l’attractivité de notre territoire ".

otre objectif global : Construire une stratégie de développement culturel durable en milieu rural pour tous les âges de la vie, en Naugmentant l’attractivité touristique, en associant des artistes locaux, en créant des évènements régionaux en lien avec la nature et la santé, tout en développant le mécénat culturel et respectant le projet de territoire de notre communauté de communes.

1er axe : Tisser des liens à partir de l’identité culturelle du territoire. Renforcer le sentiment d’identité territoriale en valorisant les richesses du patrimoine. Jouer sur la complémentarité et créer des synergies entre les acteurs culturels du territoire et entre les projets de développement territoriaux voisins. Faire participer la population à l’élaboration de projets culturels pour leur territoire. Créer des temps forts et des espaces de rencontres pour tisser des liens entre les différentes populations (ruraux, néo-ruraux, citadins) et entre les différentes générations. Poursuivre l’accès à la culture en lien avec les établissements scolaires, les centres de loisirs, les maisons des jeunes et de la culture, les foyers ruraux en favorisant l’éducation artistique et les actions de médiation.

2ème axe : Accompagner la création artistique & structurer le réseau culturel. Favoriser la coordination et la complémentarité entre les différents acteurs culturels et institutionnels afin de mettre en place une réflexion commune pour l’élaboration d’une saison artistique de qualité. Poursuivre l’animation des réseaux culturels (Bibliothèque, Patrimoine, Spectacles Vivants et Arts Plastiques). Accompagner les projets culturels des associations par le biais de subventions. Accompagner les projets de création artistique par le biais d’aides à la création et d’accueil en résidence. Identifier les lieux de création et de diffusion existants et les adapter aux contraintes techniques spécifiques du spectacle vivant en investissant dans du matériel de qualité professionnelle. Augmenter l’attractivité touristique du territoire en associant des artistes sur la conception d’événements en lien avec le thème de la nature (développement de l’offre "nature et culture") et de la santé (développement de l’offre "culture et bien-être"). Au quotidien, je travaille avec Karine DELZORS. L’animation, la coordination, la préparation, la communication font parties de ses actions quotidiennes qu’elle réalise avec passion. Elle a une expertise du fait de sa connaissance et de son relationnel avec le monde de la culture et des artistes. La liste des compétences de notre binôme n’est pas exhaustive..., la culture n’ayant pas de frontière ! Cie Nomadenko - Arts en fête - 11 - Petite enfance, Enfance Jeunesse et Intergénération

Christophe BRUNO "Pour moi, il est indispensable d’avoir l’aval du bureau mais surtout du conseil Je me présente, j’ai 51 ans, je communautaire afin de mettre ou remettre les suis Maire de la commune de conseiller communautaires et les maires au cœur Mouzens. des prises de décisions.

Je travaille dans le domaine Et cela avant toute action qui aurait un impact agricole, avec une activité d’ordre financier, organisationnel et politique salariée dans le conseil, en plus important". j’encadre une équipe et je mène Cette commission, du fait des thématiques différentes à traiter, est divisée en une activité d’agriculteur. groupes de travail : petite enfance, enfance jeunesse, gestion du personnel, Convention Territoriale Globale, intergénération. La façon dont je vois le travail avec l’équipe est la Le 1er axe de travail de la commission est la gestion, l’amélioration, le suivante : travailler et développement des services afin de répondre aux besoins du territoire proposer des actions qui pour les compétences enfance jeunesse et petite enfance (plus de 80 agents correspondent à des répartis sur 4 crèches, 4 centres de loisirs...). Les contraintes budgétaires vont besoins identifiés sur le imposer beaucoup de rigueur et de réflexion à la commission. territoire. Les projets en cours : Construction de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement Travailler sur des thématiques (ALSH) de Dourgne, mise en place de la Convention Territoriale Globale (CTG) issues de demandes du conseil en remplacement du Contrat Enfance Jeunesse, recherche de solutions communautaire et du bureau. de garde petite enfance complémentaires aux crèches. Assurer un service identique sur tout le territoire intercommunal. Travailler sur des thématiques obligatoires. Le 2ème axe de travail touche la thématique intergénération. Cette thématique n’intègre pas de compétence particulière prise par la communauté de communes mais elle va travailler les sujets qui touchent la population plus âgée (activité sportive, loisir, transport, accompagnement divers, aidants familiaux…). Les actions sont à construire, ou à étendre, en créant des partenariats avec les structures du territoire qui travaillent sur ces thématiques. Le contenu de la Convention Territoriale Globale intègre, en plus de la thématique enfance, beaucoup d’autres thématiques sociales (logement mobilité…) qui vont orienter le travail de la commission, mais aussi des autres commissions, sur l’axe intergénération. Je travaille avec le référent enfance jeunesse : Nicolas BASCOUL, directeur du pôle enfance jeunesse, et la référente petite enfance : Françoise VRIGNEAU, directrice du pôle petite enfance.

Jeux d’eau - Espace loisirs "Les étangs" à Saïx

- 12 - Petite enfance, Enfance Jeunesse et Intergénération Valorisation des déchets et Assainissement

Raymond FREDE

Je me présente, je suis Maire de Saint Germain des Prés, Président du Syndicat Intercommunal D’Adduction D’Eau Du Sant et Vice-président à la communauté de communes.

ur notre intercommunalité, la collecte des déchets ménagers est effectuée par la communauté de communes pour les communes de : Cambounet sur Sor, Escoussens, , Saïx, Semalens, Soual, Saint SAffrique les Montagnes, Saint Germain des Prés, Verdalle et Viviers les Montagnes et, par le SIPOM de Revel, pour les communes de : Puylaurens, Cuq Toulza, , -Lastens, , , Saint Sernin les Lavaurs, , Péchaudier, les lavaur, Mouzens, Maurens-Scopont, Dourgne, , Saint Avit et Massaguel. Tous nos déchets sont traités par TRIFYL. Les ordures ménagères transitent vers le site de Labessiere-Candeil alors que le tri sélectif est dirigé vers le centre de tri de Labruguière. Pour améliorer et optimiser le coût de ce service il faudrait, premièrement, augmenter la collecte porte à porte et supprimer les containers dans lesquels le tri n’est pas respecté. Deuxièmement, il faudrait opter pour des sacs de différentes couleurs afin de séparer les déchets fermentescibles. Une chaine de tri mise en place par trifyl pourrait ainsi reconnaître et trier ces différents sacs. Troisièmement, pour les déchets verts, il faudrait s’équiper de broyeurs pour pouvoir broyer les branchages chez les administrés qui en feraient la demande. Quatrièmement, il faut continuer à valoriser le compostage en poursuivant la vente des composteurs pour les administrés qui souhaitent en acquérir. Cinquièmement, nous devrions étudier comment évacuer les stocks de pneus dans nos campagnes. En ce qui concerne le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif), depuis que nous ne travaillons plus avec VEOLIA, nous avons dû mettre à disposition un deuxième agent pour effectuer les contrôles règlementaires. Concernant le transfert de l’assainissement collectif, l’étude et le schéma ont déjà été faits, il faut voir avec les instances communautaires quelle suite nous voulons donner courant 2021.

Camion de collecte - tri sélectif

- 13 - A la découverte de nos communes

Randonnées : Bertre : La voie Romaine Cuq-Toulza : 7 boucles de randonnées pédestre, équestre et VTT Escoussens : Cascade du Mouscaillou Soual : Balade au coeur du village (découverte de monuments historiques dont la façade de la maison de la comtesse de Montgomery)

Monuments religieux : Aguts : Le calvaire : monument catholique composé d’une croix monumentale et d’une chapelle romane Saint Avit : La cloche de l’église St Valentin : la plus ancienne du département (Inscrite aux Monuments historiques) Viviers les Montagnes : Le Gisant : Monument aux morts - un des rares du Département

LAVAUR Animaux / Nature : Dourgne : Les piscines avec pêche et mur d’escalade Maurens-Scopont : Elevage de buffles(visible depuis la route) Puylaurens : Ses remparts et son jardin pastelier Algans- Bertre TOULOUSETOULOUSEMaurens- Sémalens Lastens Saïx : La dragueuse de sable au parc du Colombié Scopont Cambon- CASTRES lès-Lavaur Espace loisirs des Etangs Saïx Lacroisille Appelle Puylaurens Cambounet- sur-le-Sor Pigeonniers : RN 126 Saint-Germain- Viviers-les- Lescout : Pigeonnier libre d’accès Cuq-Toulza des-Prés Saint Germain des prés : Visible de la route (non visitable) Montagnes St-Sernin- Soual Péchaudier lès-Lavaur Petit patrimoine : Lescout GR 653 Mouzens Cambounet sur le Sor : Lavoir Aguts RD 622 Lagardiolle : Menhir Saint-Affrique-

Massaguel : Fontaine au coeur du village REVEL les-Montagnes Saint-Avit Verdalle Saint Affrique les Montagnes : Four à pain restauré Sémalens : Lavoir et Pont Antoinette à l’Aiguillou Verdalle : Lavoir et four abrité Lagardiolle REVELREVEL Escoussens

Bureaux d’Informaons Tourisques (Dourgne et Puylaurens) Monuments religieux fermés au public : Dourgne Eglise d’Algans-Lastens Sites tourisques majeurs (Espace loisirs des Etangs et Capelee Saint-Ferréol) La Capelette St-Ferréol Appelle : Tombe du chevalier au crâne d’argent (légende) Points d’entrée principaux sur le territoire Massaguel Eglise de Cambon les lavaur Grands axes rouers (RN 126 et RD 622) SOREZE Eglise de Lacroisille avec son clocher mur Eglise de Mouzens Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR 653) Eglise de Péchaudier : Eglise gothique classée aux beaux arts 0 2,5 5 km Eglise de Saint Sernin

-14 - LAVAUR

Algans- Bertre TOULOUSETOULOUSEMaurens- Sémalens Lastens Scopont Cambon- CASTRES lès-Lavaur Espace loisirs des Etangs Saïx Lacroisille Appelle Puylaurens Cambounet- sur-le-Sor RN 126 Saint-Germain- Viviers-les- Cuq-Toulza des-Prés Montagnes

St-Sernin- Soual Péchaudier lès-Lavaur Lescout GR 653 Mouzens Aguts

RD 622 Saint-Affrique-

REVEL les-Montagnes Saint-Avit Verdalle

Lagardiolle

REVELREVEL Escoussens

Bureaux d’Informaons Tourisques (Dourgne et Puylaurens) Dourgne Sites tourisques majeurs (Espace loisirs des Etangs et Capelee Saint-Ferréol) La Capelette St-Ferréol Points d’entrée principaux sur le territoire Massaguel Grands axes rouers (RN 126 et RD 622) SOREZE Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR 653) 0 2,5 5 km

- 15 - Pigeonnier à Dourgne

- 16 - Zoom sur... Les communes du territoire

CAMBOUNET AGUTS > SUR LE SOR > > >

Francis Sylvain CESCATO FERNANDEZ

ALGANS- LASTENS > CUQ-TOULZA > > >

Roland Jean-Claude SABARTHES PINEL

APPELLE > DOURGNE > > >

Christophe Dominique POUYANNE COUGNAUD

BERTRE > ESCOUSSENS > > >

Bernard Christian PINEL CLEMENT

CAMBON LACROISILLE LES LAVAUR > > > >

Pierre Olivier VIRVES DURAND

- 17 - LAGARDIOLLE > PECHAUDIER > > >

Thérèse Alain RIVALS RIVALS

LESCOUT > PUYLAURENS > > >

Serge Jean-Louis GAVALDA HORMIERE

MASSAGUEL ST AFFRIQUE LES > MONTAGNES > > >

Pascal Jean-Claude ORBILLOT GRAND

MAURENS- SCOPONT > ST AVIT > > >

Claude Guillaume REILHES JEAY

ST GERMAIN MOUZENS > DES PRES > > >

Christophe Raymond BRUNO FREDE

- 18 - ST SERNIN LES LAVAUR > SOUAL > > >

Patrice Jean-Luc BIEZUS ALIBERT

SAÏX > VERDALLE > > >

Jacques Philippe ARMENGAUD HERLIN

SEMALENS VIVIERS LES > MONTAGNES > > >

Annette Alain VEITH VEUILLET

- 19 - Lac de Geignes à Mau rens- Scop ont