<<

PRÉFET DE LA HAUTE-GARONNE

Direction départementale des territoires Service environnement, eau et forêt Pôle forêt, chasse, milieux naturels

Annexe 1 du cahier des clauses spéciales et particulières concernant la réglementation de la chasse sur le domaine public fluvial du 1er juillet 2019 au 30 juin 2028

Le préfet de la région , préfet de la Haute-Garonne, Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Vu le code de l’environnement ; Vu l’arrêté ministériel en date du 13 mars 2019 portant approbation du cahier des charges fixant les conditions générales de la location par l’État du droit de chasse sur son domaine public fluvial pour la période du 1er juillet 2019 au 30 juin 2028 ; Vu le cahier des charges fixant les conditions générales de la location par l’État du droit de chasse sur son domaine public fluvial pour la période du 1er juillet 2019 au 30 juin 2028 ; Vu l’arrêté préfectoral instituant les réserves de chasse et de faune sauvage sur le domaine public fluvial ; Vu l’avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage en date du : Sur proposition du directeur départemental des territoires ; Art. 1er- la chasse au gibier d’eau est exercée sur le domaine public fluvial déterminé par les limites des plus hautes eaux des fleuves et des rivières avant débordement. Son exploitation est concédée par voie d’adjudication. Art. 2. - les lots de chasse au gibier d’eau sont les suivants : Rivières GARONNE et SALAT

LOT N° 1 Garonne : limite amont : Pont de Luscan ; limite aval : Embouchure avec le Salat ; Salat : limite amont : Pont de Lacave ; limite aval : Embouchure avec la Garonne.

1/3 Rivière GARONNE

LOT N° 2 limite amont : Embouchure avec le Salat ; limite aval : Embouchure de l’Ariège. LOT N° 3 limite amont : Embouchure du ruisseau des Garosses (rive gauche) et du ruisseau de Maltemps (rive droite) ; limite aval : Limite du département du et Garonne.

Rivière ARIEGE

LOT N° 4 limite amont : Limite du département de l’Ariège ; limite aval : Embouchure avec la Garonne.

Rivière TARN

LOT N° 5 Tout le linéaire situé dans le département de la Haute-Garonne.

Art. 3. - L’adjudicataire est tenu de vérifier la validité du permis de chasser, ou de l’autorisation de chasser conformément aux dispositions de l’article L 423-2 du code de l’environnement, et de l’assurance chasse de chaque demandeur avant d’accorder une permission de chasse au gibier d’eau sur le lot dont il n’a pas jouissance. Pour chaque lot, la liste des permissionnaires mentionnant le nom, prénom, adresse, numéro du permis de chasser ou autorisation de chasser, numéro d’attestation d’assurance sera déposée chaque année avant la date d’ouverture de la chasse au gibier d’eau auprès de la direction départementale des territoires de la Haute-Garonne. Les permissionnaires devront se conformer aux dispositions du programme d’exploitation et d’amélioration de la chasse au gibier d’eau sur le domaine public fluvial, établi par l’adjudicataire. Art. 4. - L’utilisation de postes fixes (hutte, tonne ou gabion) est soumise à l’autorisation d’occupation temporaire du domaine public fluvial qui sera délivrée par le service gestionnaire après avis de la direction départementale des territoires, et sur présentation d’un dossier qui sera déposé par l’adjudicataire avant le 15 avril de chaque année. Cette autorisation d’occupation temporaire donnera lieu à une redevance annuelle. Les postes fixes seront distants les uns des autres de 250 m minimum, sauf cas particuliers. Toute modification ou déplacement de ces postes fixes sont soumis à autorisation préalable du service gestionnaire. Les postes fixes devront être signalés sur tous les chemins y accédant. Les détenteurs de postes fixes devront laisser le libre accès de leurs installations aux agents chargés de la police de l’environnement. Art. 5. - Les permissionnaires pratiquant la chasse de nuit au gibier d’eau à partir de postes fixes agréés par le préfet doivent tenir à jour, pour chacune de ces installations, un carnet de prélèvements. Ces carnets de prélèvements seront obligatoirement retournés avant le 15 mars de chaque année à la fédération départementale des chasseurs. Les permissionnaires ne pratiquant pas la chasse de nuit à poste fixe doivent également tenir à jour un carnet de prélèvements validé par le service gestionnaire.

2/3 Ces carnets seront communiqués obligatoirement avant le 15 mars de chaque année à l’adjudicataire. Art. 6. - Pour tenir compte de la richesse et de l’importance de l’avifaune sur le domaine public fluvial, les permissionnaires sont tenus de connaître les espèces protégées et de participer à leur protection dans le cadre du programme d’exploitation et d’amélioration. Art. 7. - L’adjudicataire a le droit de procéder, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur, à la destruction des animaux classés nuisibles. Il est responsable en lieu et place de l’Etat de tous les dommages causés par les animaux nuisibles ou par le gibier qu’il est autorisé à détruire ou à chasser sur son lot. Art. 8. - L’État décline toute responsabilité résultant d’accidents causés par des tiers ou usagers du domaine public fluvial. Art. 9. - La recherche et la constatation des infractions s’effectuent conformément aux dispositions des articles L. 428-19 à L.428-33 du code de l’environnement. Toute contravention au cahier des charges fixant les conditions générales de la location par l’Etat du droit de chasse au gibier d’eau son domaine public fluvial ainsi qu’au présent règlement entraînera le non renouvellement de la permission de chasse au gibier d’eau sans préjudice des actions qui pourraient être intentées devant les tribunaux compétents.

Toulouse, le – – 2019

3/3