ADLFI. Archéologie de la - Informations une revue Gallia Basse-Normandie | 2007

L’habitat littoral dans l’Antiquité (nord-est du Cotentin)

Cyril Driard

Édition électronique URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7401 ISSN : 2114-0502

Éditeur Ministère de la culture

Référence électronique Cyril Driard, « L’habitat littoral dans l’Antiquité (nord-est du Cotentin) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Basse-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 23 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7401

Ce document a été généré automatiquement le 23 avril 2019.

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS L’habitat littoral dans l’Antiquité (nord-est du Cotentin) 1

L’habitat littoral dans l’Antiquité (nord-est du Cotentin)

Cyril Driard

Date de l'opération : 2007 (PI) Inventeur(s) : Driard Cyril (BEN)

1 La prospection inventaire réalisée en décembre 2007 dans les communes de Gatteville-le- Phare, , Montfarville, Réville, Saint-Vaast-la-Hougue, et Morsalines, avait pour objectif d’étudier l’occupation des sols sur les terrains situés en bordure de littoral (à l’exclusion du littoral même).

2 Cette étude avait valeur de test et a été réalisée dans le cadre d’une recherche plus large sur l’occupation des espaces côtiers dans l’Antiquité dans la province de Lyonnaise (du nord de la Loire à la Seine-Maritime).

3 La réalisation d’une telle opération dans le nord-est du Cotentin est directement liée à la méthode utilisée : prospection systématique (équipe de quatre personnes suivant le même axe, espacées de 10 m, avec deux passages sur la même parcelle, collecte et comptage du mobilier). Ce type d’investigation nécessite une grande quantité de parcelles labourées en bord de mer.

4 L’analyse des données environnementales sur l’utilisation actuelle des sols (notamment la base de données Corine Land Cover) a permis de privilégier très largement l’espace côtier situé entre Gatteville-le-Phare et Morsalines. Cependant, les méthodes de labours utilisées par les agriculteurs, liées à la faible profondeur et la dureté du substrat granitique, ont eu pour conséquences ces dernières années la disparition et le broyage des artefacts anciens en céramique. Les matières les plus résistantes (faïence, verre, silex) sont abondamment représentées. Une sur-représentation du mobilier « hors-site » moderne et contemporain a été observée.

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Basse-Normandie L’habitat littoral dans l’Antiquité (nord-est du Cotentin) 2

5 Plusieurs concentrations de microfragments de terre cuite rouge « boulettes » ont été repérées mais s’avèrent indatables. Sur l’une d’entre-elles, à Réville, un tesson de poterie sigillée a été trouvé, permettant de supposer la présence d’un site antique.

6 Cette prospection pose un problème méthodologique récurrent, notamment dans les milieux schisteux en Bretagne, concernant la définition même de site. La présence de deux fragments de tegulae non broyés peut-elle être un indice de site ?

7 DRIARD Cyril

INDEX

Index chronologique : Empire romain operation Prospection inventaire (PI) Index géographique : Basse-Normandie, (50), Barfleur, Saint-Vaast-la-Hougue, Gatteville-le-Phare, Réville

AUTEURS

CYRIL DRIARD BEN

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Basse-Normandie