1

DEPARTEMENT DE L’

COMMUNE de CHALLEX

PLAN LOCAL D’URBANISME

1 - RAPPORT DE PRESENTATION

Approuvé en 1992

Révisé le

Modifié le 3 mai 2010

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35 Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme – Le Mollard 01160 St-Martin-du-Mont – 04-74-35-54-35 [email protected]

2

SOMMAIRE

Introduction p 3

I- Les données de base p 6

- l’occupation des sols p 6 - la flore p 8 - la faune p 12 - la carte des qualités écologiques p 14 - les paysages p 19 - la démographie p 30 - les logements p 32 - les équipements p 36

II- Perspectives d’évolution et parti d’aménagement p 39

III- Dispositions du PLU et prise en compte de l’environnement p 43

IV- Impact du projet de PLU sur l’environnement p 47

V- Compatibilité du PLU avec les directives supracommunales p 58

Superficie des zones du PLU

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

3

INTRODUCTION

La commune de CHALLEX fait partie du pays de Gex (espace Sud) et plus particulièrement de la Communauté de Communes du Pays de Gex qui élabore son SCOT.

Elle dépend administrativement du canton de Collonges.

D'une superficie de 867 ha la commune est à l’écart des grands axes de circulation, mais tout de même à moins de 3 km de l’échangeur de Greny sur la RD 984 à 2×2 voies.

Outre sa particularité d’être située sur un agréable coteau en rive droite du Rhône, la commune de Challex à une porte d’entrée sur la Suisse et une liaison ferrée vers Genève à partir de la gare de la Plaine.

Profitant de sa situation privilégiée la commune poursuit depuis 25 ans un développement soutenu au rythme de +2,2 % par an soit une croissance sensiblement double de celle enregistrée par le canton.

Cette évolution met en évidence de fortes pressions foncières qui s’exercent essentiellement en faveur d’un habitat individuel haut de gamme.

C’est dans ce contexte que la commune a décidé, le 9 septembre 2002, la mise en révision de son document d’urbanisme qui datait d’une dizaine d’années.

Il s’agissait d’adapter le document d’urbanisme :  aux équipements collectifs en cours ou programmés (assainissement, équipements sportifs et socio-culturels,…),  à la forte demande d’habitat diversifié,  à la nouvelle donne des lois SRU et Urbanisme et Habitat.

______

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

4

Problématique en 2011 :

 Un premier Plan d’Occupation des Sols (POS) a été approuvé en 1992 à la suite d’une carte communale.

 La commune de Challex a approuvé son Plan Local d’Urbanisme (PLU) le 26/02/2007 (révision du POS).

 Le 3/05/2010, la commune a approuvé une modification de son PLU portant sur la correction :  d’un certain nombre d’articles du Règlement des zones UA, UB, 1 AU, A et N (articles 2, 10, 11 et 14),  du plan de zonage :  la zone UB  la création d’un emplacement réservé permettant l’implantation d’un équipement public destiné à améliorer l’adduction d’eau potable. Suite à la phase administrative (avis des services et enquête publique), d’autres corrections ont été apportées aux articles 11, et les préconisations du SCOT du Pays de Gex ont été intégrées en matière de diversité et de densification de l’habitat.

La révision du PLU approuvée le 26/02/07 a été annulée par un jugement de la cour d’appel administrative le 15/02/11 (par voie de conséquence, la modification de 2010 également).

Au cours de l’année 2011, la procédure de révision a pu être reprise par la commune au stade de l’enquête publique. Celle-ci a été organisée du 26 avril au 27 mai 2011. Le commissaire-enquêteur a rendu son rapport le 27 juin 2011. Est donc passé à l’enquête publique le dossier du PLU arrêté en 2006.

 Pour finaliser le dossier de révision en 2011, sont donc repris :  la base du dossier de PLU de 2006 (passé à l’enquête publique)  les avis des personnes publiques associées de 2006  les éléments émanant de l’enquête publique de 2011.

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

5

PLAN DE SITUATION

Challex

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

6

I- LES DONNÉES DE BASE

I-1 Situation :

La commune de Challex est située au sud du Pays de Gex et fait partie du canton de Collonges (à 12 km). Elle s'étend sur 867 ha en rive droite du Rhône et se trouve limitée :

- au nord et à l'est par la Suisse, - au sud par la commune de Pougny, - à l'ouest, enfin, par la commune de Péron.

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

7

I-2 Aperçu géologique à l’échelle communale :

Extrait de la carte géologique

La commune de Challex se trouve à la limite sud du bassin molassique suisse, coincée entre la chaîne du Jura et le Rhône.

La totalité du territoire communal se trouve sur des moraines glaciaires. Ce sous-sol est constitué d’éléments rhodaniens datant de l’époque du Würm, quand le glacier du Rhône s’adossait aux monts Jura. Ces moraines renferment en proportion variable des éléments d’origine préalpine ou jurassique (calcaires clairs), et des éléments de provenance plus lointaine d’origine alpine (roches cristallines).

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

8

I-3 Hydrologie et hydrogéologie

Le réseau hydrographique de la commune de Challex est constitué principalement du Rhône, qui forme la limite est du territoire communal. La limite sud-ouest de la commune consiste en un petit cours d’eau, le ruisseau de la Groise, qui coule dans une petite vallée encaissée.

D’autre part, les roches molassiques, complexes, sont plus ou moins perméables et renferment des nappes interconnectées.

Signalons également plusieurs sources temporaires, en particulier au niveau du lieu-dit “Les Carres” et à l’ouest de Mucelle, qui confirment l’existence de nappes souterraines.

I-4 Le climat

Le climat de la région est soumis à une double influence, méditerranéenne et continentale. La pluviométrie moyenne annuelle est de 820 mm et la température moyenne annuelle est de 11,3 °C. Les hivers sont doux et les étés chauds et secs.

I-6 La végétation

• La forêt :

Elle occupe sur la commune de Challex une surface assez importante et se différencie essentiellement en fonction du degré d’hydromorphie du sol. On distingue ainsi :

- des chênaies-charmaies neutrophiles à méso acidiphiles, fraîches (“Forêt Roulave”, “Bois de Gambet, à l’est” & “Combaillodet”) possédant une qualité écologique moyenne, surtout du fait de leur structure complexe, de leurs capacités biogènes et du temps nécessaire à leur installation ou à leur rétablissement ;

- quelques petites aulnaies-frênaies au nord-ouest du territoire communal, plus ou moins plantées en peuplier noir (Bois de Gambet, à l’ouest) et qui recouvrent de petites surfaces et nécessitent des conditions écologiques particulières pour s’installer. Elles jouent un rôle important dans l’épuration latérale des eaux et possèdent une bonne qualité écologique.

Ces forêts hygrophiles sont parfois remplacées par des plantations de peuplier noir. L’intérêt écologique de ces plantations mono spécifiques est variable :

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

9

- si la plantation est dense, elle possède une qualité écologique assez faible, d’autant plus que la surface plantée sera importante, car il n’y aura alors plus “d’effet de lisière”;

- par contre, si la plantation est petite et relativement ouverte, la qualité écologique du milieu pourra alors être moyenne, voire bonne, du fait d’une diversité spécifique plus importante et surtout d’une structure de milieu plus complexe (mais elle remplace une forêt spontanée de bonne à très bonne qualité écologique! … ).

On arrive donc dans tous les cas de figure à une dégradation de la qualité des milieux.

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

10

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

11

• les formations ligneuses semi-ouvertes

Les haies sont peu représentées. Elles forment en de rares lieux de belles structures en réseau (au lieu-dit “Comboulevit”). On rencontre également quelques fruticées à l’est de l’agglomération, qui remplacent des vignes à l’abandon.

Le Rhône, du fait de son artificialisation pour la production d’électricité, possède des berges raides, le long desquelles ne peuvent pas s’installer de ripisylves ou de forêts riveraines. Seuls quelques aulnes et saules blancs sont présents tout en bordure.

Quelques rares vergers sont également présents. Les variétés fruitières locales parfaitement adaptées à leur milieu, terrain et climat constituent un patrimoine génétique culturel et historique qu'il convient de préserver.

On observe aussi de nombreuses parcelles de vignes. Seules les vignes cultivées de façon traditionnelle, sans utilisation massive de pesticides et notamment d’herbicides, possèdent un intérêt pour la flore.

Ces formations ligneuses semi-ouvertes, quel que soit leur caractère, présentent divers intérêts écologiques (voir aussi annexe nº 1). Ce sont par conséquent des milieux de qualité écologique moyenne.

• les prairies semi-naturelles :

Elles recouvrent à Challex une surface très peu importante. Ce sont des pairies grasses mésophiles, fauchées ou pâturées, améliorées et renfermant une majorité d'espèces banales. Elles possèdent une qualité écologique faible.

• les prairies artificielles et cultures annuelles diverses sont des groupements extrêmement bouleversés et artificialisés par l’action de l’homme, possédant une qualité écologique très faible.

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

12

I-7 La faune terrestre

• les prairies : bordées de bosquets et de buissons ce sont des milieux naturels qui présentent souvent un intérêt important pour la nidification des oiseaux. De nombreuses espèces ont besoin de l’abri des buissons et des haies pour y cacher leur nid ainsi que de milieux ouverts à proximité pour y chercher leur nourriture. Sur la commune de Challex, il y a peu de prairies permanentes. Quand elles existent, elles sont souvent situées en lisière de forêt et fournissent de la nourriture à de nombreux oiseaux forestiers ou de milieux ouverts ; leur rôle écologique s’en trouve ainsi augmenté.

La richesse ornithologique est moyenne avec une dizaine espèces. Au niveau du lieu-dit “les Courbes” se reproduit la pie-grièche écorcheur. Cette espèce présente un bon intérêt patrimonial. Elle est en déclin en et en Europe. Cet oiseau figure sur l’annexe I de la directive Oiseaux.

Ces milieux possèdent une qualité écologique faible à moyenne en fonction de leur situation, les prairies entourées de forêts jouant un rôle écologique plus important que celles situées près de cultures.

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

13

• les forêts : Elles sont situées principalement en périphérie du territoire communal. Dans les milieux forestiers, une vingtaine d’espèces d’oiseaux se reproduisent. Ce sont les milieux écologiques les plus intéressants de la commune. Ces milieux possèdent une qualité écologique moyenne.

• les vergers et les vignes : bien qu’étant des milieux artificiels créés entièrement par l’homme, ils possèdent une structure spatiale intéressante pour les oiseaux, mais leur flore et très peu diversifiée et le désherbage du sol est peu favorable à la vie animale. Leur peuplement comporte moins d’une dizaine d’espèces dans les vergers et seulement trois espèces dans les vignes.

Ces milieux sont de qualité écologique faible pour les vignes et moyenne pour les vergers.

• les zones de culture : ce sont des milieux périodiquement bouleversés par les pratiques culturales (labours, semis, épandages de produits phytosanitaires, récoltes...).

Ces milieux sont toujours très peu diversifiés et sont donc de qualité écologique très faible.

• l’agglomération de Challex et ses hameaux hébergent la faune classique des milieux urbains et périurbains.

Ces milieux sont hors classe du point de vue de la qualité écologique.

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

14

I-8 - Hiérarchisation du territoire communal : la carte des qualités écologiques

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

15

Commentaire de la carte des qualités écologiques

hors classe : zones urbanisées = villages, fermes ou hangars isolés, carrières ; remblais routiers,…

niveau 1 : qualité écologique très faible - zones cultivées

niveau 2 : qualité écologique faible - prairies permanentes mésophiles - vignes

niveau 3 : qualité écologique moyenne - prairies permanentes mésophiles entourées de forêts - haies mésophiles - vergers - fruticées

niveau 4 : bonne qualité écologique - aulnaies-frênaies plus ou moins reconverties en peupleraies

niveau 5 : qualité écologique très bonne à exceptionnelle - absent du territoire communal

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

16

I-9 - Statuts réglementaires des milieux naturels

La commune comprend une ZNIEFF de type I (n° 01000008) : le marais de Greny. Ce marais, autrefois très intéressant était mentionné pour son grand intérêt botanique. Actuellement, il est en majeure partie reboisé en peupleraies. Le marais demeure toutefois encore occupé par des boisements marécageux et des communautés à hautes herbes. Le développement de ces dernières conduit à la fermeture progressive du milieu. Le site est fréquenté par la Pie-grièche écorcheur. On remarque aussi la présence du Fenouil des chevaux, ombellifère relativement commune du département.

Cette ZNIEFF est également en limite d’une vaste zone Natura 2000 : tourbières, forêts remarquables, landes, pelouses et habitats rocheux de la haute chaîne du Jura, de et du crêt de Chalam. Ce site fait partie du district des crêts du Jura, bordé à l’est par le pays de Gex et le bassin du Léman, au sud par le cours du Rhône et la cluse de .

I-10 - Les milieux aquatiques

Le Rhône fait la limite sud de la commune. Cette portion du cours d’eau se trouve environ 20 km en aval du lac Léman. À ce niveau, il coule dans une vallée très encaissée. La largeur du Rhône est de l’ordre de 150 m.

Son débit en période d’étiage est de 150 m3 par seconde. Le débit est soumis à de fortes variations qui sont fonction de l’activité des barrages situés en amont sur le territoire suisse.

La qualité physico-chimique de l’eau est assez bonne, la pollution est modérée (note de 1 B d’après les données SDAGE).

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

17

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

Source : République et canton de Genève Service des forêts de la protection de la nature et du paysage.

18

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

19

I-11 Les paysages

1.11.1 Les milieux naturels

Le territoire communal se partage grosso modo suivant 3 grandes entités paysagères.

1) Le versant du village installé en rive droite du Rhône d’où se dégagent des vues lointaines sur la Suisse et la banlieue de Genève.

Sur ce balcon ensoleillé sont installés les vignobles.

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

20

2) Le versant nord-est orienté vers la haute chaîne du Jura.

Ce secteur moins favorisé par l’ensoleillement est resté vierge de construction. Le milieu naturel est mis en valeur entre les massifs forestiers (bois Gambet) et dégage des vues lointaines sur le Jura.

Cette partie du territoire communal conserve une réelle valeur esthétique qu’il convient de sauvegarder.

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

21

3) Le plateau agricole au sud borné par le bois de Ban.

L’évolution récente de l’agriculture moderne a entraîné de nombreux arrachages de haies d’où une modification sensible du paysage et une transformation des milieux humides de la commune.

Il a été décidé en conséquence d’utiliser les possibilités de protection ouvertes par l’article L 123-1-7 du code de l’urbanisme pour identifier au document d’urbanisme les éléments de paysage tels que les haies, les zones humides, les arbres et plantations d’alignement qu’il convient de protéger.

Le recensement a été exécuté par le groupe de travail assisté du représentant local de la Chambre d’Agriculture.

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

22

Plan des principaux massifs boisés, des haies et milieux humides identifiés au PLU

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

23

1.11.2 Les milieux bâtis :

Le village domine la rive droite du Rhône et occupe le sommet d’une colline, exposée au soleil levant, à une altitude d’environ 500 mètres.

Autour de deux axes primitifs le bâti ancien (XVIIe et XVIIIe siècles) se compose de petites maisons à un étage avec une toiture à deux pans, recouverte traditionnellement de tuiles canales ou de tuiles plates. Jusqu’au début du XIXe siècle, la molasse et les gros galets du Rhône représentent les matériaux couramment utilisés pour les maçonneries. Les ouvertures sont en molasse verte, soigneusement appareillée ; la base des montants des portes est en pierre calcaire, plus résistante, et les linteaux des portes de granges sont en bois de châtaignier.

Les fermes challaisiennes sont des exploitations mixtes où se côtoient l’élevage bovin et la vigne. Toutes possèdent une cave pour presser le raisin et entreposer les tonneaux, une grange et une écurie.

Au début du XXe siècle, les maisons deviennent plus grandes, les murs sont construits en calcaire du Jura et les toitures à deux demi-croupes deviennent traditionnelles. Challex se répartit en trois quartiers :

- le quartier du Poizat où l’on remarque les plus anciennes maisons, serrées autour de la place.

- Le quartier du château, construit autour de l’ancien château de Challex et des granges, après la vente des biens nationaux en 1796.

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

24

- Le quartier de Confignon qui s’est développé sur le sommet de la colline, autour de la maison forte de Confignon. La construction de la mairie- école, en 1848, a contribué à donner à ce quartier de Challex plus d’importance.

La mairie et la maison Pernoud

Les principaux hameaux concernent :

- Mucelle, qui s’organise suivant un village-rue suivant l’axe de l’ancienne voie du Pas de l’Ecluse à Genève, en limite du bois de Ban, sur le sommet de la colline. Un bâtiment gallo-romain, situé au sud du village, puis une ancienne maison forte médiévale placée au centre, témoignent d’origines lointaines.

Mucelle s’étire en ligne de crête. Les lignes électriques et les hangars agricoles perturbent le paysage.

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

25

ancienne ferme restaurée

château de Mucelle

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

26

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

27

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

28

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

29

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

30

I-13 La démographie

1-9 Evolution démographique

Population sans double compte :

Recensements 1962 1968 1975 1982 1990 1999 CHALLEX 479 546 712 817 967 1057 Source : Recensement INSEE

Depuis 24 ans la population sans doubles comptes de la commune de CHALLEX a progressé de plus de 93 % au rythme moyen de + 2.2 % par an. Dans le même temps, la population du canton a progressé de 49,5 %. La densité d'occupation de son territoire en 1999 est de 122 habitants au km² contre 51 pour le canton.

Taux d'évolution : 1975 - 1982 1982-1990 1990 -1999

Taux de natalité %0 7.52 6.95 7.83 Taux de mortalité %0 7.15 8.09 10.81

Solde naturel % +0.04 -0.11 -0.30 Solde migratoire % +1.94 +2.24 +1.29 Taux de variation annuel +1.97 +2.13 +0.99 Source : Recensement INSEE

Le solde naturel est négatif depuis 1982. C'est le solde migratoire qui fait la différence et qui entraîne, depuis une vingtaine d’années l’augmentation de la population.

Structure par âge de la population :

0-19 ans 20-59 ans 60 ans et plus 1999 23.7 % 54.1 % 22.1 % 1990 27.7 % 55.7 % 16.4 %

1982 30.5 % 52.7 % 17.0 % 1975 32.0 % 60.9 % 15.0 % Source : Recensement INSEE

Depuis 25 ans la pyramide des âges subit une évolution profonde :

- les jeunes de moins de 20 ans perdent 8 points et ne représentent plus que 23.7 % de la population (département 26.8 %), - les plus de 60 ans progressent de 7 points à 22,1 % (département 18.9 %).

Cette évolution récente de la population met en évidence les conséquences dramatiques de l’évolution du coût du foncier à Challex. Les jeunes ménages ne peuvent plus se loger sur la commune et la pyramide des âges se déstructure.

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

31

Taux d'activité : Hommes Femmes Total

1999 54.3 % 38.1 % 46.2 % 1990 57.6 % 37.4 % 47.7 %

1982 57.1 % 28.4 % 42.8 % 1975 58.6 % 25.4 % 42.7 % 1968 58,1 % 14,0 % 36,0 %

Source : Recensement INSEE

Le taux d'activité met en évidence une spectaculaire remontée du taux d'activité féminin qui progresse, en 30 ans, de 24 points.

Migrations alternantes : 394 41

dont 66 % sur Suisse dont 17 % de Péron dont 4 % sur St Genis Pouilly dont 14 % de Pougny dont 2 % sur Ferney Voltaire. dont 10 % de Thoiry dont 10 % de Bellegarde

6 Source : Recensement INSEE

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

32

Population active ayant un emploi sur la commune :

1975 1982 1990 1999 Population active domiciliée sur CHALLEX 31.6 % 28.1 % 20.9 % 16.2 % et travaillant sur place

Actifs résidents travaillant hors de la 68.4 % 71.9 % 79.1 % 83.8 % commune Source : Recensement INSEE

L'indépendance économique de la commune est devenue très marginale. La grande majorité des actifs va travailler en Suisse. Pour le reste la répartition des actifs dans tout le Pays de Gex très diffuse.

Les étrangers représentaient 22,7 % de la population en 1999 contre 16,2 % en 1990. 93 % de la croissance de la population entre les deux derniers recensements sont dus à l’évolution de la population étrangère.

1-14 Les logements

Le parc logement 1975 1982 1990 1999

Résidences principales 211 258 347 397 Résidences secondaires 18 21 26 29 Logements vacants 15 20 23 26 Source: Recensement INSEE

Le parc logement augmente de 14 % entre les deux derniers recensements soit 50 logements (5.5 logements par an en moyenne) : Le parc des résidences secondaires augmente régulièrement (6,8 % en 1999 du parc total) mais son interprétation est difficile compte tenu de la proximité de la Suisse.

- 91.7 % des résidences principales sont des maisons individuelles ou des fermes et 29,2 % des logements datent d'avant la dernière guerre, - 70.3 % des résidences principales sont occupées par leur propriétaire. - Les logements HLM ne représentent que 3,3 % du parc (13 logements) et pour la plupart dans des bâtiments datant d’avant 1915. - En 1999 le parc des résidences principales était occupé à 57 % par des ménages de 1 ou 2 personnes. Ce sont également ces catégories d’habitants qui augmentent le plus vite entre les deux derniers recensements (respectivement + 16,7 % et + 50,6 %). Par contre, les ménages de 4, 5 et 6 personnes sont en recul entre 1990 et 1999.

Date d’emménagement des ménages

On constate au recensement de 1999 :

- que 12,3 % des logements sont occupés depuis moins de 2 ans, - que 56 % des logements sont occupés depuis plus de 9 ans.

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

33

Confort des résidences principales

- Résidences principales sans baignoire sans douche, sans WC intérieur : 3 - Résidences principales avec un moyen : 97 (24,4 %) - Résidences principales avec tout le confort : 297 (74,8 %).

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) élaboré à l’échelle intercommunale a mis en évidence les principales caractéristiques du marché du logement dans le Pays de Gex.

* Un marché immobilier très valorisé qui engendre de fortes difficultés de logement pour les ménages ayant des revenus français, * Un manque de terrains constructibles dans de nombreuses communes, le plus souvent pour des raisons réglementaires, * la nécessité de développer le logement locatif social en priorité dans les communes qui en sont peu pourvues, * La difficulté de logements saisonniers dans les communes touristiques.

Ainsi, en fonction des besoins recensés, le PLH indique des perspectives d’évolution souhaitables en fonction d’une typologie des commues. La commune de Challex appartient à un groupe de 12 communes (le pôle péri-urbain à croissance modérée : , Chevry, Collonges, Crozet, , Léaz, Pougny, Saint Jean de Gonville, Segny et Sergy) pour lesquelles la production de logements nécessaire est estimée globalement à 159 logements par an pour la période 1999-2008. La répartition par type de logements est la suivante :

* 60% de logements individuels et 40 % de logements collectifs, * 12 logements privés par an, répartis en 80 % en accession et 20% en location, * 2 logements sociaux par an.

Le PLU privilégiera les opérations de logements favorisant la mixité sociale et dégagera les dispositions suffisantes et nécessaires à la réalisation de logements sociaux.

I-15 Les emplois et les services

La majorité des petits commerces et des activités artisanales qui animaient jadis le village sont maintenant fermés. Deux restaurants subsistent, une boulangerie, la poste également ainsi que quelques caves de vente du vin local. La maison de retraite procure aussi des emplois de service. La commune essaye également de pérenniser la tenue d’un marché hebdomadaire. La principale activité industrielle subsistant sur la commune est la centrale hydroélectrique de -Pougny installée sur le Rhône.

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

34

Les activités agricoles :

Les activités agricoles qui ont été longtemps une composante importante de la vie active de la commune sont stabilisées depuis une vingtaine d’années :

- 11 exploitations professionnelles en 1979 - 10 exploitations professionnelles en 1988 - 11 exploitations professionnelles en 2000. (source : recensements agricoles)

Superficie agricole (en ha) 1979 1988 2000 Superficie agricole utilisée 1229 1005 697 Terres labourables 550 516 501 Superficie fourragère principale 855 566 323 Blé tendre 199 235 140 Maïs-grain 28 29 49 Vigne 24 39 31

Les superficies renseignées sont celles des exploitations ayant leur siège sur la commune quelle que soit la localisation des parcelles.

Si les superficies fourragères sont en baisse sensible le nombre de vaches laitières est en progression. Par contre le nombre total de bovins (lait et viande) passe de 642 têtes en 1979 à 406 têtes en 1988 et 371 têtes en 2000.

A noter également que si les surfaces en vignes sont stables les rendements ont été multipliés par 4 pour atteindre 110 hl à l'hectare.

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

35

Situation des sièges d’exploitation

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

36

I-16 Les équipements

I-16-1 Les voies de communication

L’ossature routière de la commune est constituée par les RD 89 et 76 b. Les comptages effectués sur la période 1996 – 2001 (voir carte ci-dessous) montrent que la section la plus chargée concerne la RD 89 de Challex à la Suisse (960 véhicules par jour en 1999) mais 1130 véhicules / jours en décembre 2004.

Accidentologie :

Sur la commune de Challex il est recensé pour la période allant du 01/01/1996 au 31/08/2001 :

- 4 accidents corporels (dont 2 en agglomération) - 0 tué - 0 blessé grave - 4 blessés légers.

2 accidents sont recensés en agglomération.

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

37

I-16.2 L’eau potable

La compétence eau potable est assurée par la communauté de communes du Pays de Gex (captage de Greny sur Péron) et la gestion confiée à un délégataire. Le réseau de distribution vient d’un réservoir de 1000 m3 situé à St Jean de Gonville.

La qualité de l’eau distribuée est très satisfaisante avec un taux de conformité bactériologique global de 95 %. Une amélioration passe par la mise en place de stérilisation préventive à Greny et Pougny.

Sur le plan quantitatif, l’alimentation en eau de CHALLEX souffre d’un sous dimensionnement critique des réserves, notamment pour la défense contre l’incendie.

I-16.3 L’assainissement

La commune de CHALLEX possède une station d’épuration obsolète dont la capacité est insuffisante pour faire face aux besoins actuels et futurs (1500 équivalents habitants). Elle est située au lieudit « Les Baraques ». Le réseau d’assainissement est récent et bien développé.

L’assainissement autonome concerne les hameaux et écarts non encore raccordés et situés dans les secteurs de Marongy, La Tuilière, Pergy, Les Carres, route de , les Baraques et le long du Rhône.

Une enquête menée auprès des propriétaires montre que l’assainissement individuel est de médiocre qualité.

L’étude du schéma directeur d’assainissement lancée par la SAEGE, sous la responsabilité de la Communauté de Communes, préconise :

- Pour les lieux-dits « Marongy », « Les Rouets », « La Tatte », « La Tuilière » et « Pergy » : une fosse toutes eaux et un filtre à sable drainé. - Pour les lieux-dits « Aux Carres », « Les Baraques »: une fosse toutes eaux et une tranchée d’infiltration. - Pour les lieux-dits « Perrières » et route de Dardagny : une fosse toutes eaux et un filtre à sables non drainé. - Pour le long du Rhône : une fosse toutes eaux et un filtre bactérien percolateur.

Une nouvelle station de traitement des eaux usées (2500 équivalents-habitants) est programmée pour l’année 2008 suivant le principe d’une épuration sur filtres plantés de roseaux (station à macrophytes). Les installations feront l’objet d’un suivi très précis avec le CEMAGREF. Un emplacement réservé conforme à la réglementation est prévu en conséquence dans le PLU. Les bassins seront situés à plus de 75 m des premières habitations. Cette station sera un facteur d’amélioration considérable de l’environnement. Par la même occasion il est prévu de traiter les eaux pluviales conformément aux études du

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

38

schéma directeur en cours. En effet le réseau actuel, en mode unitaire, ne peut être conservé en l’état. Il est prévu sur la commune la création de 3 bassins de tamponnement. L’urbanisation des zones 2AU sera engagée progressivement, dans le futur, en fonction notamment des capacités du système de traitement des eaux pluviales et de la mise en service de la nouvelle station d’épuration.

I-16.4 Les ordures ménagères

La communauté de Communes du Pays de Gex gère l’ensemble de la collecte et du traitement des ordures ménagères et assimilées sur le territoire de la Commune de CHALLEX. Sa politique est basée sur le recyclage et la valorisation des déchets. La collecte des ordures ménagères est assurée une fois par semaine par un prestataire privé. Les ordures ménagères et assimilées sont ensuite compactées au quai de transfert de Saint Genis Pouilly et chargées sur le quai de transit ferroviaire de Crozet pour être acheminées par le train à l’UIOM de Bellegarde-sur-Valserine. Cette unité de valorisation énergétique du SIDEFAGE fonctionne depuis 1998 et permet de produire de l’électricité. Les mâchefers sont réutilisés, après déferraillage en technique routière. Les cendres d’épuration des fumées sont envoyées dans C.E.T. de classe1.

Plusieurs points verts sont situés sur le territoire de la commune ; un point vert est composé de 3 conteneurs qui permettent par apport volontaire de collecter sélectivement les déchets d’emballages ménagers, flaconnages en verre, les bouteilles plastiques et emballages en aluminium, les cartonnettes, les papiers, les journaux et magazines. Ces déchets sont ensuite renvoyés vers des centres de tri et de conditionnement et rejoignent les industries utilisatrices réparties sur toute la France. Cette gestion est assurée par le SIDEFAGE.

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

39

II- PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION ET PARTI D’AMÉNAGEMENT

II- 1 Perspectives d’évolutions

Les travaux préliminaires ont montré que depuis 24 ans la population sans doubles comptes de la commune de CHALLEX a progressé de plus de 93 % au rythme moyen de + 2.2 % par an. Une accélération du phénomène a été constatée ces dernières années avec, en 2004, 27 permis de construire par an.

En se basant sur les prévisions de croissance du Schéma Directeur (+ 3,15 % par an au maximum) la population de CHALLEX ne devrait pas dépasser 1500 habitants en 2010.

L’objectif de la commune est de favoriser le logement collectif et les logements aidés (locatifs ou accession à la propriété).

En tablant sur une occupation moyenne de 2,5 personnes par logement ce sont 156 logements qu’il faudrait construire. Dans le cadre du développement de la mixité de l’habitat la commune souhaite mettre en œuvre :

- 20 % de logements aidés, - 30 % de petits collectifs, - 50 % d’individuels groupés ou traditionnels.

Dans cette optique le PLU doit mettre sur le marché 11 ha de terrains constructibles. La zone UB très étendue sur Challex devrait produire au moins 70 % des besoins. Le reste sera trouvé dans les zones à urbaniser.

En ce qui concerne le développement économique aucune zone de développement spécialisée n’est prévue en dehors de la zone agricole et du secteur qui accueille la centrale hydroélectrique de Chancy-Pougny. Les projets de développement de l’hôtellerie et de la para-hôtellerie s’effectueront au sein même des zones urbaines.

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

40

II-2 Le parti d’aménagement

Conformément aux dispositions de l’article L 121.1 du code de l’urbanisme le PLU révisé met en œuvre :

- un principe général d’équilibre entre le développement communal (urbanisation à superficie constante) et la préservation des sensibilités agricoles, forestières, environnementales et paysagère (protection des sièges d’exploitation, des milieux naturels les plus sensibles –forêts et milieux humides-, des bâtiments les plus caractéristiques du village). - Un principe de diversité des fonctions urbaines et de la mixité sociale (3 secteurs sont prévus à cet effet). - Un principe de respect de l’environnement par une utilisation économe de l’espace, la maîtrise des besoins de déplacement, la préservation du patrimoine naturel et paysager, la prévention des risques et des nuisances de toute nature.

Le parti général du développement urbain de CHALLEX est celui d’une urbanisation sur place sans nouvelles ponctions sur les terrains agricoles ou naturels.

Cette disposition favorise l’équilibre nécessaire entre le développement urbain et le développement rural. Le village et ses extensions resteront sur le versant ensoleillé du relief dans le respect du site. Pour la même raison la coupure verte entre le bourg et le hameau des Baraques est maintenue.

Conforter le centre du village :

Les zones urbanisées occupent l’essentiel des espaces compris entre :

- la ligne de crête et la RD 89, - le chemin de Cormagnin et le hameau de Mucelle.

A l’intérieure de cette vaste zone centrale d’environ 72 ha subsistent des espaces enclavés ou non urbanisés qui sont réservés pour l’urbanisation future. Le complexe sportif et d’activités socio-culturelles occupe, en un endroit privilégié de la crête du village, 3,65 ha. Il est en cours de modernisation.

Ainsi, conformément aux orientations du PADD du SCOT, des dispositions ont été prises pour maîtriser l’étalement urbain, pour gérer de façon économe et rationnelle les espaces déjà urbanisés. Deux emplacements réservés ont été mis en évidence pour favoriser le logement aidé. Distant de 1200 mètres et d’une superficie totale d’1 hectare ils sont placés en deux endroits stratégiques du village : à l’entrée de Mucelle sur la voie historique de la crête et à l’entrée de Challex sur la RD 89 en venant de la Suisse.

La répartition entre logements individuels et logements collectifs reprend les

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

41

prescriptions du SCOT à savoir, pour l’Espace Sud du Pays de Gex, 60 % de logements individuels et 40 % de logements en petits collectifs.

La qualité dans les opérations d’habitat et le traitement des espaces communs dans les opérations de logements groupés ont été examinés en collaboration avec les services du CAUE.

Les extensions du hameau de Mucelle sont contenues à l’ouest par l’existence de plusieurs sièges d’exploitations agricoles. Par contre il se confortera en direction de Challex suivant des opérations d’ensemble adaptées à sa situation en balcon sur la plaine du Léman. L’espace de transition entre le village et les Baraques est maintenu. Il profite à deux sièges d’exploitations agricoles situés en cet endroit.

Favoriser l’accès au centre :

L’accès au centre du village est tributaire des places de stationnement offertes à proximité des services et des commerces. Il est tributaire également du trafic de transit qui emprunte parfois des voies de traverses non spécialisées. Sur le premier point le PLU s’est efforcé de prévoir des emplacements réservés pour augmenter le stationnement public. Quant au deuxième, la commune s’est efforcée de prévoir à plus ou moins long terme une petite déviation de la RD 89 qui éviterait au trafic de transit de pénétrer au centre du village et diverses opérations de sécurité aux carrefours les plus dangereux.

Améliorer le fonctionnement urbain :

Le PLU accompagne ou prépare avec des emplacements réservés les grands projets de la commune :

- en matière d’équipements sportifs et socio-culturels, - en matière de traitement des eaux usées (nouvelle STEP) - en matière de sécurisation des déplacements urbains (rescindement de virage, élargissement, traitement de carrefours,…).

Contribution au maintien d’une activité agricole dynamique et pérenne.

Les surfaces indispensables au fonctionnement des sièges d’exploitation notamment à proximité de l’agglomération ont été classées en zone agricole en application de loi d’orientation agricole.

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

42

Protection des constructions traditionnelles gessiennes présentant un intérêt architectural ou patrimonial

Une trentaine de bâtiments ou de petits édicules (fontaines) les plus significatifs ont été identifiés au PLU.

Protection des grands paysages et des milieux naturels les plus intéressants

La protection des milieux naturels les plus sensibles est assurée grâce au classement en zone N des massifs boisés et de la rive droite du Rhône.

Les haies les plus intéressantes qui structurent le paysage et les milieux humides ont été identifiés dans le PLU.

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

43

III- LES DISPOSITIONS DU PLU ET PRISE EN COMPTE DE L'ENVIRONNEMENT

III-1 Zone UA

La zone UA est une zone à caractère principal d'habitation, services et commerces, englobant les parties denses de l'agglomération, dans lesquelles les constructions nouvelles sont édifiées généralement à l'alignement des voies et en ordre continu.

Plusieurs dispositions du règlement permettent de conserver à cette zone centrale son originalité et ses qualités esthétiques :

- L’institution du permis de démolir,

- la construction à l’alignement ou selon un retrait compatible avec la bonne ordonnance des constructions voisines (article UA6) et la possibilité de construire sur limite séparative (article UA7). - L’harmonisation des hauteurs des bâtiments voisins en cas de construction en ordre continu ou semi continu (article UA 10).

Le plan de zonage identifie un certain nombre de bâtiments, plus ou moins anciens, dont l’intérêt esthétique ou la valeur patrimoniale milite en faveur d’une sauvegarde de leurs caractéristiques et de leurs abords.

III-2 Zone UB

La zone UB est une zone à caractère principal d'habitation, services et commerces englobant les extensions récentes de l'agglomération.

L’implantation des constructions sur les parcelles est définie de manière à favoriser la mixité de l’habitat.

Le secteur UBa concerne la partie haute du village où les hauteurs sont limitées pour mieux s’accorder avec la situation en crête de ces quartiers. Le secteur UBb met en évidence une zone dans laquelle la délivrance du permis de construire est subordonnée à la démolition préalable des bâtiments existants qui dénaturent la situation exceptionnelle, en balcon, sur la vallée du Rhône. Le secteur UBc concerne une zone d’urbanisation de moindre densité compte tenu des contraintes du site et de la desserte routière. Les fortes pentes et la voie étroite de desserte (rue des Fontanettes) limitent les possibilités de désenclavement. Ce secteur est par ailleurs concerné par une zone à risque de glissement de terrain meuble (zone à tendance argileuse ou marneuse) où des précautions modérées seront nécessaires.

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

44

Le secteur UBd, enfin, intéresse deux quartiers du village où se développe de l’hôtellerie ou de la para-hôtellerie qui nécessite des formes urbaines un peu plus denses (COS de 0,5).

Le règlement favorise la mixité de l’habitat et la diversité des fonctions urbaines grâce à diverses dispositions qui autorisent des formes urbaines très diverses :

- COS de 0,3 (0,2 dans le secteur UBc et 0,5 en UBd), - Hauteur maximum de 9 m (et 6 m dans les secteurs UBa et UBc) - Implantation sur limite séparative dans le cadre d’opération d’ensemble et sur les seules limites séparatives internes de l’opération (article UB7),

La mixité de l’habitat sera favorisée dans cette zone grâce à la mise en emplacement réservé de trois zones pour accueillir des opérations de logements aidés. Cette servitude d'urbanisme, comportant un droit de délaissement, permet de faciliter la création de logements sociaux sans remettre pour autant en cause le principe qui veut que les règles d'urbanisme soient identiques pour toutes les catégories de logements.

Enfin, le plan de zonage identifie un certain nombre de bâtiments, plus ou moins anciens, dont l’intérêt esthétique ou la valeur patrimoniale milite en faveur d’une sauvegarde de leurs caractéristiques et de leurs abords.

III-3 Zone AU

Il s'agit d'une zone naturelle destinée à être ouverte à l’'urbanisation. Compte tenu de la capacité des équipements (voies publiques, réseaux d'eau, électricité, assainissement) existant à la périphérie immédiate pour desservir l'ensemble de la zone, sa vocation est d'accueillir, dès à présent, une urbanisation :

- dans le cadre d'opérations d'aménagement d'ensemble (lotissements, ZAC, permis groupés, AFU,…), - soit, au fur et à mesure de la réalisation des équipements internes à la zone prévus par le projet d'aménagement et de développement durable et le règlement.

Le secteur 1AUa concerne la partie haute du village où les hauteurs sont limitées pour mieux s’accorder avec la situation en crête du quartier

Les secteurs 1AUb où l’urbanisation est acceptée avec une plus grande densité.

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

45

Pendant l’élaboration du PLU deux zones ont été plus particulièrement étudiées avec les promoteurs :

- la zone 1AUb « Sous l’église » où une opération mixte collectifs- individuels permettra de réaliser une continuité avec la le bourg ancien, - la zone 1AU au lieudit « La Damebière » pour un lotissement de 4 lots.

Le secteur 1AUs est spécialisé pour l’accueil des activités sportives et socio- culturelles. Certaines de ces zones font l’objet d’orientation d’aménagement pour définir notamment leur désenclavement (zone 1AU de Mucelle, zone 1AUb sous l’église).

La diversité de l’habitat dans les zones 1AU est rendue possible par les dispositions des articles :

- IAU 6 : qui autorise les constructions à l’alignement des voies tertiaires de desserte configurées en impasse. - IAU 7 : qui autorise les implantations sur limite séparative pour la construction de maisons jumelées ou dans le cadre d’opérations d’ensemble (mais sur les seules limites séparatives internes de l’opération). - IAU 10 : qui autorise des hauteurs maxima des constructions de 9 mètres à l’égout du toit (6 m dans le secteur 1AUa). - IAU 14 : qui fixe le COS à 0,3 et 0,4 pour les secteurs 1AUb.

La qualité du cadre de vie des futurs habitants sera sauvegardée grâce notamment à la qualité des espaces verts qui représenteront au minimum 40 % de la superficie des opérations.

III-4 Zone 2AU

Les zones 2AU permettent de phaser le développement futur de la commune et ne pourront s’urbaniser qu’après une modification ou une révision du PLU. Elles concernent :

- Au Nord-Est du village une grande zone située sous l’église et à la Damebière qui présente la difficulté de n’avoir aucun accès en relation avec sa superficie. Son urbanisation est rejetée à long terme dans le cas d’un éventuel bouclage routier ou déviation de la RD 89. - La zone « Au Château » qui devra respecter le site de l’ancienne maison forte de Challex, - Les zones de « la Bergère » et « Corbet » qui sont liées à la réalisation d’une nouvelle liaison routière entre la RD 89 et la RD 76b. - La zone « En Pontoux » juste sous le village. Ce vaste secteur semi-enclavé est conditionné par la création de fenêtres de désenclavement respectivement vers la rue du Château, la route de la Plaine et la rue des Fontanettes. Trois emplacements réservés ont été prévus en conséquence.

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

46

III-5 Zone A

La destination principale de la zone A est la mise en valeur et la protection des ressources de l'espace naturel. Les activités dominantes qui peuvent y être exercées sont de nature agricole. La zone est globalement inconstructible à l’exception des constructions nécessaires et liées à l’agriculture. Les équipements collectifs d’intérêt général y sont également autorisés comme la nouvelle station des eaux usées.

Sont principalement autorisées en zone A :

- les constructions et installations nécessaires à l’activité agricole et les activités annexes, dont l’implantation est justifiée par les impératifs de fonctionnement de l’exploitation. - Les constructions et installations nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif.

La délimitation de cette zone A participe ainsi à plusieurs des orientations générales du PADD concernant la protection de l’agriculture pérenne, non seulement pour elle-même, mais dans l’intérêt général lié à « l’entretien du paysage » et à la préservation d’un certain cadre de vie.

Dans les espaces ou pour les éléments repérés aux documents graphiques par une trame paysagère au titre de l’article L 123-1.7°, sont admis les travaux ne compromettant pas leur caractère et ceux nécessaires à l’accueil du public ou à leur entretien. La suppression partielle de ces espaces doit être compensée par des plantations de qualité équivalente.

III-6 Zone N

Sont classés en zone naturelle et forestière « les secteurs de la commune, équipés ou non, à protéger en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment du point de vue esthétique, historique ou écologique, soit de l’existence d’une exploitation forestière, soit de leur caractère d’espaces naturels.

La délimitation de cette zone N concerne principalement les massifs forestiers qui subsistent sur la commune, les terrains en rive droite du Rhône et les milieux de grande valeur écologique (ZNIEFF).

Le secteur Nh concerne la zone d’habitat dispersé avec assainissement individuel ou collectif. Le secteur Ny intéresse une zone spécifique d’activité (centrale hydroélectrique).

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

47

IV- IMPACT DU PLU SUR L’ENVIRONNEMENT

IV-.1 Evolution du zonage

Les nouvelles dispositions du zonage se caractérisent :

- par une augmentation des zones UB de 16 ha (c’est le résultat du développement passé), - par la suppression de la zone d’activité UX, - par la diminution importante des zone 1AU au profit d’un phasage dans le temps qui n’existait pas auparavant (dialectique zone 1AU, 2AU),

zones urbaines UA UB UX total Ancien zonage 11 33.50 3 47.50 Nouveau zonage 10.50 49.50 0 60

zones naturelles 1AU 1AUx 1AUs 2AU A N total Ancien zonage 24.50 13.5 3.30 0 645 133 819.5 Nouveau zonage 2.80 0 3.65 10 613.6 177 807.0

On constate également un rééquilibrage entre les zones agricoles et les zones naturelles.

Globalement les zones urbaines représentent 6.9 % du territoire communal et les zones à urbaniser seulement 1,2 %.

La révision du PLU de CHALLEX a été faite à superficie constante.

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

48

IV-2. Effet sur le milieu physique

Une moraine graveleuse d’âge miocène (tertiaire) appelée molasse s’étend sur toute la plaine de Gex. Ce substratum est recouvert par des dépôts glaciaires d’âge quaternaire à fraction argileuse souvent importante et riches en galets de quartz et de roches cristallines.

Une zone à risque de glissement de terrain meuble (zone à tendance argileuse ou marneuse) a été mise en évidence sous le village et au lieu-dit « Les Baraques » où l’aménagement nécessite des précautions modérées.

Dans le PLU ces zones sont classées pour l’urbanisation à long terme (2AU) ou avec des densités d’occupation du sol moins importantes (zone UBc).

En application de la loi sur l’eau du 3 janvier 1992 la Communauté de Communes du Pays de Gex a étudié un schéma directeur d’assainissement sur CHALLEX.

La presque totalité de l’agglomération relèvera de l’assainissement collectif avec une nouvelle station d’assainissement programmée pour 2008 (2500 équivalents habitants).

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

49

Pour le reste du territoire la carte d’aptitude des sols à l’assainissement autonome met en évidence :

- des zones naturellement aptes à l’assainissement autonome par tranchées d’infiltration, - des zones aptes à l’assainissement autonome sur sol reconstitué (filtre à sable), - des zones aptes à l’assainissement autonome sur filtre à sable drainé, - des zones soumises à de fortes contraintes vis-à-vis à l’assainissement autonome (mise en place de dispositifs particuliers compacts : filtre bactérien percolateur).

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

50

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

51

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

52

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

53

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

54

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

55

1 - La mairie 2 – Maison forte Challex 3 – Maison Pernoud

4 – Vieille cure 5 – Maternité 6 – Eglise

7 – Mausolée 8 – Cure 9 – Place Poizat

12 – Maison carrée 10 – Maison Ferroillet

11 – Fontaine

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

56

13 – Fontaine 14 – Fontaine Nabaffia 15 – Fontaine Novaz

19 – Fruitière 21 – Jorane 23 – Château de Mucelle

24 –Maison Lépine 26 –Maison Durafour 27 – Fontaine de Mucelle

28 – Moulin

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

57

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

58

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35

59

SUPERFICIES DES ZONES DU PLU DE CHALLEX

ZONES Superficies Superficies Ancien POS (en ha) Nouveau PLU (en ha) UA 11 10

UB 27,30 39

UBa 6,18 10

UBb - 0,25

UBc - 2

UBd - 1

UX 3 -

1 NA 24,70 -

1 NAx 5,00 -

1 NAz 8,50 -

1 NAs 3,30 -

1 AU - 2

1 AUa - 0,33

1 AUb - 1

1 AUs - 3

2 AU - 10

NC 640,30 -

NCb 1,70 -

NCd 0,20 -

NCy 2,80 -

A - 555

ND 133,02 -

N - 206

Nh - 4

Ny - 2

Total 867 867

Les zones qui n'existent plus en 2011 apparaissent ci-dessus en italique et sans trame grisée.

Agnès Dally-Martin - Etudes d’Urbanisme - Le Mollard 01160 Saint-Martin-du-Mont tel 04-74-35-54-35