, , Conseilb Gêné!"'"I I)l'p ancmcllt lin NonL CAVE

GUIDE DE VALORISATION DU CADRE DE VIE (CAHIER DES CHARGES FACV)

COMMUNE DE BOUSSIÈRES SUR CANTON DE HAUTMONT ·...

.. ':

" ......

... : .... , "

.. : "F~ire émerger une lecture partagée du terri­ " '" ire dans le but d'aider les élus à poser les oIV.:IJV:' d'une politique locale de valorisation vj9.:(e:f.f:4~obiectif poursuivi par " l''ij't:êo:j:it;'n de la demande for- é8fumâ'ne de BOUSSIÈRES SUR SAMBRE Mettant au service de cette ambition ses compétences en architecture, en urbanisme, en paysage et en milieux naturels, le C.A.U.E. a proposé aux élus locaux une dé­ marche dont la synthèse est transcrite dans le présent document.

Le positionnement de la réflexion répond aux finalités

- de la loi sur l'architecture du 3 ianvier 1977 qui exprime l'intérêt public du cadre de vie comme expression de la culture et définit les attentes du conseil auprès du décideur, de la sensibilisation des acteurs et de la participation de la population pour le développement de la qualité.

- de la loi sur la Maîtrise d'Ouvrage Pu­ blique du 12 iuillet 1985 qui organise la démarche du proiet afin de garantir l'obiectivité des choix dans la relation entre maître d'ouvrage et maître d'œuvre.

1 Roussière. sur Sambre

CAUE du NOfd· Numilro du d"".;",: 19980103· [)QI.: Aoill 1998 ·, ': Lt. question '. ·.lb municipalité est, à juste titre, convaincue de l'attrait qu'exerce le ca­ .. :dre de vie de la commune sur ses habitants et par l'attractivité auprès : de ceux vivant dans les communes riveraines . ... : ...... 'Pour conforter ce potentiel et le renforcer, elle désire poursuivre le tra­ 'vail déjà engagé sur certains espaces et bâtiments publics. Vidée d'un projet communal et global d'amélioration du cadre de vie . .: est donc né.

Les obiectifs Il s'agit, dans la présente mission, de valoriser la relation privilégiée entre particularités locales et usages ~ui sous-tend la qualité des actions d'intérêt public liées à l'architecture, 1 urbanisme et l'environnement na­ turel. L'approche consiste, à fournir des clés de lecture du cadre de vie du territoire concerné, à mettre en évidence la valeur des liens entre les thèmes ou les domaines en évitant la segmentation de l'analyse et le cloisonnement des réponses. Plus qu'un travail sur une connaissance spécifique, c'est une approche transversale, plus qu'une action sur l'embellissement ponctuel, c'est une découverte du sens de l'environnement naturel et culturel. Les acquis de cette réflexion favorisent le dialogue avec la population, les usagers, mais permettent également de s'accorder avec les partenaires du développement local, de formaliser les commandes né­ cessaires à l'élaboration de projets cohérents auprès des acteurs de la maîtrise d'œuvre dont ceux retenus dans le cadre du FACV. La méthode Ce document répond à la Politique Fonds d'Amélioration de Cadre de Vie initiée par le Conseil Général du . Il se propose, pour mettre en synergie les différents projets retenus par la Commune, de présenter le territoire communal à deux échelles diffé­ rentes. La première situe d'une part, Boussières sur Sambre par rapport à son bassin de vie et son intercommunalité et d'autre part, elle fait le point des connaissances concernant les éléments physiques, sensibles et ar­ chitecturaux. La deuxième, en puisant ses racines dans la première partie, s'intéresse à la connaissance du territoire de la commune dans ses limites adminis­ tratives. Cette partie doit permettre au maître d'œuvre, en concertation avec l'équipe municipale, de cerner les thèmes qui ont motivé le lancement de l'étude ou qui ont été identifiés après l'analyse et le diagnostic.

2 BouuU.... u sur Sc1mbro CAU.!:. du N",d . N",oo", du do.. iar: 19980103· Dot. : A

'Commune de Boussières-Sur-Sambre

La question 3 Les obiectifs La méthode

Analyse partagée du territoire 4 Approche globale le milieu physique et biologique: une richesse déjà reconnue S le paysage S Boussières et son environnement sodo-économique 6

Approche communale Présentation de la commune 8 Une commune : un site 9 Une commune: un dynamisme en marche 12 Mise en place des actions Programme F.A.C.V. : processus d'une démarche qualita­ lS tive du cadre de vie Les documents de portée générale 17 Une étude de développement urbain 17 La découverte de la commune par les chemins de promenades le cahier de recommandations sur les plantations et leurs entretiens 18 Les proiets localisés l- les entrées de village 20 • I11III les abords du dmetière 21 Les abords des équipements de la rue de l'église (la placette, la cour d'école, le 21 mini-stade et la future salle des fêtes) E le terrain de l'ancienne décharge 24 La communication et la sensibilisation 24 Conclusion 26 Bibliographie 27 Annexes 28

3 Roussière •• ur Sambre CAU.E. du Nord Num4ro du d""i... : 19980103 . Dolo: Mt 1998 Approche globale

.... ~tudier le périmètre de la Commune dans ses limites adminis­ ·:}r.atives, crest faire abstraction de ses relations économiques, "naturelles et culturelles avec les territoires qui l'environnent• ... Lt:I recherche d'un territoire cohérent qui concilie les aspects du '...... '. 'paysage, de l'architedure et des milieux naturels est une opé- •.....•...... rc,rtion délicate. Une analyse et un diagnostic de chacun de ces permettront de mieux comprendre la dynamique .~"échange( ..... /a .. )distfikution spatiale des paysages et des mi­ m: ·.··:·j···lil·yl:dl!q~/s;:~·:·!:,è;~iriisation de l'espace bâti... et ainsi, de dé- @dM ":'::ii~i~":i;~"'li;;;ife;::':d"un:~space que nous appellerons "territoire de Iff.fZ cohérence".

Introduction

L'analyse partagée de l'environnement de Boussières a essentiellement pour @m:~:lr~ objectif de replacer la commune dans son contexte naturel, paysager et éco­ -::.$=$..$ nomique. Elle a le mérite, par l'analyse et la synthèse des connaissances ac­ quises, d'aider à mieux comprendre les logiques qui animent le territoire. Cette phase, en sensibilisant le maître d'ouvrage à son milieu, lui permet d'établir un véritable dialogue avec le maître d'œuvre et les différents parte­ naires qui agissent sur son territoire.

>

localÎsatÎon du village dans le département

4 Roussières sur Sambre C.A.U.E. du Nord· N\lm4ro du do";,,, : 19900103 - Dol.: AoilII998 Le milieu physique et biologique: une richesse déià reconnue

La commune de Boussières fait partie du bassin versant de la Sambre. Elle se rattache à deux grands ensembles écologiques que sont: - le Hainaut-Wallon, annexe nOl carfe des zones - la vallée de la Sambre homo-écologiques (e.f éléments de lecture, in Trame-Verte - ). Ils se différencient des territoires de l'Avesnois environnants par la topographie, le climat, la géologie et Poccupation du sol La commune s'inscrit aussi dans un territoire plus vaste qui assure ,de part et d'autre de cet ample sillon qu'est la vallée de la Sambre, une transition entre les domaines à sous-sol constitué de roches de l'ère Primaire (prédominant au sud-est de l'avesnois) et celles de l'ère secondaire. La lecture de l'inventaire des Zones Natuelles d'Intérêt Ecologique Faunistique annexe n° 1bis carte des et Floristique (Z.N.l.E.F.F.) révèle que la commune accueille une partie de la Z.N./.E.F.F. zone n° 81 qui correspond au grand ensemble naturel de la plaine alluviale de la Sambre (Zone à dominante humide) L'inventaire cartographique hiérarchisé des zones naturelles de la région N.P.e. établie par l'AM.B.E. détermine un niveau de valeur national à inter­ annexe n° 1ter carte de l'AM.B.E national sur le secteur s'étendant depuis la forêt de Mormal jusqu'aux méan­ dres de Pont sur sambre et de Boussières. L'axe de la vallée de la Sambre y est répertorié comme étant l'une des principales voies de déplacement des oi­ seaux. La commune, qui est adhérente au Parc Naturel Régional de l'Avesnois, s'in­ annexe nOlquater scrit dans un territoire plus large qui est concerné, au titre du Plan de Parc, Plan du parc natu­ par trois secteurs différents qui sont: rel de l'Avesnois - une zone d'intérêt écologique majeur (vallée de la Sambre), - une zone d'intérêt écologique et paysager (idem), - un espace agricole à conforter.

Le paysage Boussières est située, d'après l'analyse et le diagnostic réalisé sur l'ensemble du département par le e.AU.E. en 1993 (e.f éléments de lecture des paysa­ ges, in Trame-Verte) dans Pentité paysagère dite de "la Sambre industrielle" qu'il est possible de définir comme "une nappe urbaine calée dans sa vallée et surplombée d' horizon ruraux".

Horizon rural où se mêle champs ouverts et résidus bocagers

5 80uuières sur Sambre CAUX. du Nord· Numéro du d",""': 19960103 Dol .. : AoOII998 Un travail plus récent d'analyse du paysage est actuellement en cours (sous annexe n02 maîtrise d'ouvrage c.C.V.S.). Il est mené spécifiquement sur un vaste territoire corto. de situation allant de la forêt de Mormal à l'ouest, à la vallée de la Thure à l'est, et, de la des unités paysa­ haie d'Avesnes au sud, à la frontière Belge au nord de . Il a déjà gères du val de Sambre permis de circonscrire avec plus de précisions des secteurs où l'on retrouve des éléments d'identité commune (que l'on nomme unité paysagère). Sur ces bases on remarque que Boussières se trouve concernée par les deux unités paysagè­ res que sont: -" les méandres de la sambre "qui correspondent à "la vallée large et ouverte où l'urbanisation reste localisée, entourée"d'espaces naturels ou agricoles", - "le coteau de Mormal" qui correspond à "un secteur de lisière situé entre la forêt et la vallée de la Sambre où le paysage passe de l'intimité du bocage à l'ouverture de la vallée".

ambiance de marais de la vallée de la Sambre ambiance bocagère de la vallée, un peu au (côté Hautmont) et horizon boisé du versant cô• delà du cimetière té Boussières

Boussières et son environnement socio-économique

Le bassin de vie L'INSEE a réalisé en 1988 un découpage de la en bassin de vie. "Le bassin de vie est un territoire qui comprend une commune pôle, généralement bien pourvue en annexe n03 équipements et se/vices publics et privés (collège, laboratoire d'analyses médicales, supermar­ carto. des bassins ché, gare, ... )v". de vie du val de En 1995 le Conseil Général a missionné un bureau d'études pour affiner le découpage du Sambre département. Ce découpage rattache Boussières au bassin de vie de . Il totalise plus de 117 Ooohabitants répartis sur 37 communes. L'intérêt de ce territoire, c'est qu'il dessine le lieu des nouvelles solidarités de proximités. Il représente également l'aire de chalandise des équipements de base à partir de laquelle il convient de raisonner la programmation des nou­ veaux équipements.

illtercommunalité Boussières fait partie de l'intercommunalité de Sambre Avesnois. Composée --~-"~"-- annexe n03 bis de 23415 habitants répartis sur 7 communes ( Ecuelin, Beaufort, , Œ"J110.des CX)fnmunau­ Boussières sur Sambre, Hautmont, Saint-Rémy Chaussée et ). Cette fées de ~c:'nrnun05 du vol (k Sambre communauté s'est dotée, entre outres, des compétences en aménagement de l"~'~='~~~"~-~---' 6 Roussières sur Sambre l'espace (schéma directeur,de secteur, charte intercommunale de développe­ ment) et en politique du logement et du cadre de vie (dévelopement social de quartier, opération de développement urbain). On remarque d'emblée qu'il n'y a pas de continuité territoriale entre ces différentes communes.

La Communautée de Communes est dotée d'un outil technique nommé D.S.U. (Développement Social Urbain) basé à Haumont qui l'aide, ainsi que les diffé­ rentes communes, au montage de certains dosiers et au suivi de certain pro­ annexe n03 ter carto. des aires ur­ grammes. baines du val de Les aires urbaines Sambre En 1990, l'Insee à défini le concept d'aire urbaine (c'est un ensemble de com­ munes, d'un seul tenant et sans enclave ,constitué par des communes rurales ou urbaines donl au moins 40% de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle urbain ou dans les communes attirées par celui-ci). Selon cette définition Boussières appartient à un pôle urbain (le même que celui auquel se rattachent Hautmont et Maubeuge)

Il sera demandé au bureau d'étude, après une analyse fine de l'environne­ ment de Boussières sur Sambre (au sens naturel et paysager), de mettre en évidence les potentialités et les éléments identitaires qui caractérisent ce ter­ ritoire. L'ensemble de ces données, sous forme d'une carte au 1/25 000, permettrai aux élus communaux et intercommunaux de cerner et comprendre les logi­ ques qui animent leur territoire et éventuellement de se faire une idée sur les grands axes qu'ils peuvent développer dans le cadre de l'intercommuna­ lité.

7 Boussières sur Sambre

CAIU du ~hd NUI11"",d" do",;",: 199BOIOJ Dolo: AoOl1998 ...... Approche communale .. La connaissance du territoire communal dans ses diHérentes .... composantes est l'étape qui permet aux élus de mieux appré- · hender leur territoire et d'identifier les éléments identitaires sur lesquels doivent reposer tous leurs projets. · Cette connaissance permet: - de définir et de cerner l'identité de Boussières sur Sambre, - de révéler les potentialités à valoriser et les points faibles à résorber, - d'identifier les axes et les sites prioritaires sur lesquels il faut intervenir et les techniques appropriées pour chacune des réa­ .....: ..... lisations, t.f.J~~~~ - de rechercher les liaisons et les cohérences entre les aména- · gements. Le terrain, les documents et les contacts, en particulier avec les élus sont les principales sources qui ont contribué à la connais­ C;:I~; sance et à la compréhension de Boussières dans les domaines ~~~,ji~~& de l'urbanisme, du paysage et du milieu naturel.

1~~f.tl!.~~ Nous rappelons que la connaissance du territoire qui se dégage dans cefte ,:,:,:,:,:,:,:,::i partie du document doit être considérée comme une piste d'investigation que ii:::::::::::;;:;:;;;:: le maÎtre d'œuvre devra préciser dans son étude. ii:::<:::::~!1~f;::;{1 ~~~f1.f~~ Présentation de la commune: - Boussières sur Sambre, qui est un village à l'ambiance rurale (malgré sa grande proximité avec des villes importantes comme Hautmont, Maubeuge et Aulnoye-Aymeries) est située exclusivement sur la rive gauche de la Sambre. la superficie du territoire communal est limité à 316 hectares. le recensement de 1980 compte 424 habitants.

>

1111~::::::::

8 Roussière. sur Sambre C.AUE du N",d . Numl"" dll d"";,,, : 19980103 Dot.: Ao{1t 1998 annexe n° 4 L'origine du nom de Boussières est à rechercher dans un petit arbuste au le Buis -extrait de feuillage persistant, très longévif, pouvant atteindre de 1 à 5 mètres : le Buis la Rore forestière (La présence spontanée de ce végétal dans ce secteur de la France est relative­ française ment rare ). On en retrouve aujourd'hui une petite haie basse cultivée et entre­ tenue à proximité d'un lieu symbolique : l'église! - Cette ambiance rurale est en partie générée par sa situation légèrement à l'écart des axes principaux de circulation du secteur qui sont implantés de part et d'autre de la Sambre (au nord la RD 107 prolongé par la RD 117 reliant Neuf-Mesnil à Pont sur Sambre, au sud la RD 959 reliant à Aulnoye­ Aymeries). Néanmoins elle est desservie par: - une première route départementale (nO 307) qui la relie aux deux axes prin­ cipaux précédemment cités au niveau de Vieux-Mesnil et de Saint-Rémy du Nord, - une seconde route départementale (nO 457) qui la relie à Hautmont, commu­ ne de laquelle Boussières s'est affranchie à la révolution. - La commune présente une activité économique diversifiée: - sept fermes vouées à la culture et à l'élevage, - un atelier d'industrie métallurgique ( en phase de déconcentration du centre du village- rue des Trente Pieds vers les extérieurs- R.D. 307), - un garage automobile (en entrée de commune côté Hautmont), - une entreprise de couverture et de plâtrerie, - un café-épicerie (récente réimplantation).

Une commune: un site l'un des fondements du "cachet" de la commune est à rechercher dans l'origi­ nalité de la géomorphologie, l'importance des dénivelées et le mode de ré­ parltition de l'occupation du sol (végétations, constructions, ... ). Ces qualités spécifiques du secteur aboutissent à constituer ici ce qu'il est possible de nom­ mer un "site" naturel évocateur avec des dénivellations importantes ( environ 40 m de dénivellation entre les points les plus hauts et ceux les plus bas de la commune). Les pentes peuvent être très fortes (entre la Sambre et la rue Mauri­ ce Leroy) par exemple) ou bien beaucoup plus faibles (correspondant à des zones de fond de vallée innondables).

Site, sols et Géologie: annexe n° 5 la qualité du site est fortement influencée par la nature des roches du sous-sol extrait de la carte et la présence de la rivière aujourd'hui canalisée. géologique du Les plateaux sont recouverts de limons que recouvrent eux-même des forma­ BRGM tions de l'ère secondaire. Ils sont ici propices à la culture. Les flancs de vallée laissent apparaitre des affleurements de roches plus an­ ciennes (ère primaires) et plus dures dont les spécificités donnent de maigres qualités agronomique aux sols. Ces secteurs, s'ils ne sont pas construits se cou­ vrent alors de taillis (Cf. parcelles communales n° 156 et 167 ). Ainsi on note­ ra que le cœur du village est construit sur ces roches qui sont de nature schis­ teuse et/ou de calcaire dur (Cf. rue Notre-Dame).

9 Roussières sur Sambre CAU.!'. du Nord· Numéro du J""ior: 19980103· Dot.: kOt 1998 La Sambre, qui est une rivière importante, a entaillé ces roches. La faiblesse de la pente par laquelle l'eau pouvait s'écouler naturellement a généré ces splendides méandres où les alluvions limoneuses modernes (quaternaires) s'accumulent. Ce secteur constitue le domaine, ô combien remarquable, des prairies bocagères innondables. 'éf::rj ~m!!~!!lŒmm

:~~l~i ~~l~l~l~~~~~~~*-I :ilit~tJ

le "site" du village dominant son méandre

cMtoil ogrofldi de 10 corte du diocèse de Cam­ brai de 1769

Site et organisation du bâti: Aux vues de cette rapide analyse, il apparaît que l'implantation historique du annexe n° 5 bis bâti se soit fait en forte dépendance de : extrait du plan - la contrainte de l'eau et des innondations, d'exposition au ris­ que d'inondation - la recherche du domaine agricole optimum. Le bâti s'est historiquement implanté hors d'atteinte des crues en sélectionnant les secteurs aux sols les plus ingrats. Ces contraintes, necessaires à la survie,

10 Roussièros .ur Sambro CAUX. du Nord - Numilm du dos,j", : 19100103 Dol.: ADOI 1916 ont donc imposé de construire sur un "éperon" dominant la boucle de la Sam­ bre, au niveau de la rupture de pente ou sur les pentes. Les hommes, pour s'y adapter, ont souvent été contraints à réaliser des travaux de terrassements. Dans le cas de Boussières, la tâche urbaine primi­ tive s'emble s'organiser selon un rectangle épou­ sant le relief et tangenté par la Sambre au niveau d'un des angles (Cf. schéma ci-contre). Le débou­ ché de 2 voies était occupé dans le passé par le bachot (remplacé aujourd'hui par le pont) pour la traversée de la rivière. C'est à ce point précis, et en bord de Sambre, qu'est située la Place Publi­ que du village. Ce rectangle est divisé en trois parties sensible­ ment égales par deux rues (rue des Juifs et rue Gros) très nettement non bâties et prenant l'allure de chemins de campagne. Le reste des constructions, récentes pour certaines,

/ occupe: - des extensions le long des axes routiers s'éloi­ gnant du centre, - les axes descendant vers la Sambre, le "rectangle" des rues épousant le relief et menant à la Sambre - des terrains agricoles situés en "dent creuses" au cœur du village Elles sont principalement constitueés de pavillons et autres villas.( Cf. rue des trente pieds menant vers le cimetière et rue d'Hautmont menant vers sa ville éponyme.)

Un site regardant le paysage: L'attractivité et l'identité du village semblent encore aujourd'hui découler d'un équilibre et d'un dialogue entre les caroctéristiques du relief, la localisation des habitations et des activités, la présence importante de la végétation à caractère rural. L'ensemble offre l'image positive d'une forte imbrication entre le bâti (jointif et non jointif) et le territoire agricole. L'opportunité de rencontrer des es­ paces s'ouvrant très largement sur la vallée et bien au delà n'y est pas, loin s'en faut, négligeable!

superbe, panorama sur la vallée de la Saml>re de­ une vve axlrée sur le paysage de la vallée puis la rue Leroy (RD 457) 11 Roussières sur Sambro CAU.E. du N",d . N,.. nl>m du d""sior: 19980103· D<1le: AoOI 1998 Une commune: un dynamisme en marche Le fait de pouvoir définir Boussières comme étant un village à caractère rural et résidentiel ne signifie en rien que la commune soit léthargique! Elle est en (G':» effet animée de nombreux projets d'équipements ( terni nés, amorcés ou quasi :rl.il:mJ aboutis) permettant toujours dans le souci de la qualité d'adapter ou actuali­ ser les lieux aux nouveaux usages. Au niveau des opérations terminées on pourra retenir: - une mairie jouant avec le relief, la notion de ruralité, dans un esprit et des solutions techniques contemporains, - la rénovation de l'école et l'édification d'un bâtiment pour la documenta­ tion, - la réhabilitation d'un ancien bâtiment pour l'ouverture d'un estaminet-épice­ :~J~Mm rie (Le Boussièrrois) .:#f~ ~l~ - l'implantation d'un mini-stade, :ff:~~;t.t~# - le réaménagement de la Place Publique en bord de Sambre avec quai d'em- !:m:~:~:mt::'J barquement et fontaine,

i~~~iÇJ~~ Au niveau des projets à l'étude on pourra retenir: ~~~~~~*~i~jl? - la construction d'une nouvelle salle des fêtes à proximité du mini-stade, - la construction d'un nouveau pont sur la Sambre,

De plus la minicipalité envisage l'éventualité d'une mise en place d'un Plan d'Occupation des Sols. Cette étude F.A.C.V. doit permettre la mise en exergue des grands enjeux ur­ annexe n° 5 ter bains, paysagers,et naturels compte tenu des spécificités de la commune, de P.O.S. extrait du guide protiqu de son attractivité ainsi que du nescessaire équilibre à trouver entre tous ces thè­ l'élu. mes. Cette démarche doit permettre à l'équipe communale de mieux cerner la philosophie de l'eventuel P.O.S. et l'amener à une décision quant à son éla­ IJi;;:tl' boration. t:!::~ff:ff:!:ttm

Il sera demandé au bureau d'études, en plus de l'analyse et du diagnostic sur l'ensemble de la commune dans les domaines de l'architecture, l'urba­ nisme, le paysage et le milieu naturel, la réalisation d'une synthèse carto­ graphique: - au 1/10 000 pour rendre compte de l'identité communale, - au 1/5 000 pour tout ce qui touche l'urbain et l'architecture.

i~~~E;E~i~llE~i~Eili

1 :2 8ouulôre, .ur Sambre i~1~~~~~~l~;~j~~l~

CAU.E. du N",d . Num4ro du d""i... : 19960103 . Dol.: AoOI 1998 notes personnelles

1 3 Roussière. sur Samb.e CAlH. du Nord· Num4fo du dos,"",: 19960103· Dat.: AoOt 1998 .: .. La mise en place des actions

L'analyse partagée a fait émerger les éléments ciels qui per­ :J.~ :~p. meffent de poser les bases d'une stratégie d'aménagement :~~';, pour améliorer le cadre de vie de la commune et la rendre, èSJ':-"?,- ainsi, plus affractive. [email protected]. Mais comme toute stratégie, elle exige des actions concrètes et réalisables à court ou moyen terme qui encouragent la pour- ': suite des eHorts, manilestent le dynamisme de l'équipe en pla­ C~ :', ce et génèrent l'émulation des divers partenaires. ~~~i: 1r.lm~ La procédure Fonds d'Amélioration du Cadre de Vie, apparaÎt, tt~iM à cet eHet, la politiCfue la plus appropriée pour meffre en sy­ i:~ :~ nergie cette stratégIe d'aménagement car elle permet la réali­ "tl~~a sation des actions urgentes. ;II~j '":~~:$~: Le choix des opérations contenues dans cette phase est issu de la concertation et des ambitions affichées par les élus. Ces opérations ont pour objectif de créer, par leur exemplarité, une dynamique au sein de Pintercommunalité. Le programme opérationnel F.A.C.V. est présenté en deux volets complémen­ taires et indissociables: - Le premier volet permet, riche de Papproche globale et communale du ter­ rain et de la bibliographie, de constituer des documents de référence dont la portée se voudra générale sur chacun des thèmes retenus puisque relevant de problématiques intéressant la globalité du territoire communal. - le second volet, fort des connaissance acquises précédemment, permet de mener une réAexion affinée sur certains sites pour aider l'équipe communale à déterminer ses choix d'aménagement et en fixer la philosophie. Il est demandé à l'équipe de maître d'œuvre de faire préceder chacune des étapes de l'étude par des actions de sensibilisation à destination de l'équipe communale, des employés municipaux, des habitants.

14 Roussière. sur Sambre

C.A.U,E. du Nord >, Numilro du do",i.,: 19980103 ' Do'e : AoO' 1998 Une action, un partenaire

Le programme du Fonds d'Amélioration du Cadre de Vie

Processus d'une démarche qualitative du cadre de vie L'équipe des maîtres d'œuvre retenue après consultation faite sur la base de ce

, <., programme pourra voir son travail s'organiser en trois étapes (d. § 2 et 3). : ,': " " Il est proposé qu'un point soit réalisé avec les élus de la commission du cadre de vie . .: avant de clore chacune de ces étapes significatives et que l'ensemble de l'étude soit validée par le comité de pilotage de la Commune

1 - Préliminaires.

iii::: La Commune et l'intercommunalité apporteront tous les documents susceptibles .::: d'aider le maître d'œuvre dans son entreprise (P.O.S., M.A.R.N.U., cadastre, photos, ... ) et mentionneront à cette occasion les partenaires qu'ils souhaitent associer à la démarche : - D.D.E. - D.D.A. - D.I.R.E.N. - D.R.A.C., E.D.F., D.V.L, C.A.U.E., P.N.R., D.S.U., ... - Habitants, enseignants,élèves,

Par ailleurs, la Commune prendra soin de signaler et faire connaître à l'équipe de maîtrise d'œuvre, les études passées et en cours sur son territoire.

2 - Mise en place d'une analyse approfondie et proposition d'une politique locale d'amélioration du cadre de vie. L'analyse se basera sur: Le présent document validé par les élus. L'examen visuel, notamment lors des moments forts de la vie locale : fêtes, sorties d'école, marchés, etc ... Un recensement des atouts et caractéristiques architecturales, urbaines, natu­ relles et paysagères des lieux. Les outils dont l'équipe de maîtrise d'œuvre fixera la nécessité (films, photos, vues aériennes ... ). Les informations complémentaires nécessaires aux prises de décisions ultérieures (comptage automobile, historique, situation foncière ... ). Ces éléments permeHront à l'équipe de maîtrise d'œuvre, sur la ba­ se d'une analyse approfondie, de proposer aux élus locaux une vé­ ritable politique locale du cadre de vie, et d'appuyer ou d'infléchir, en accord avec eux, certains points du programme. Pour arrêter les options d'aménagement, l'équipe de maîtrise d'œuvre soumettra alors au maître d'ouvrage un ensemble de schémas d'organisation et de croquis. A ce stade, il sera demandé au bureau d'études de produire des documents graphiques présentés sous diverses formes (expositions, plaquettes, séances publiques ... ) et destinés à associer différents partenaires (habitants ... ) à l'œuvre commune d'amélioration du cadre de vie.

15 Roussière. sur Sambre c.A.LJ,[, du N()(d Nurn4ro du d",,;o, : 19980103, Dolo: AoOll99B 3 - Réalisation d'études d'esquisses et définition d'un pro­ gramme pluriannuel de travaux. Une fois les éléments de la politique locale validés par le comité de pilotage, les étu­ des d'esquisses (cf. loi M.O.P.) peuvent être engagées. Après estimation des envelop­ pes financières nécessaires à chacun des projets, le comité de pilotage et le maître d'œuvre définiront ensemble un phasage à court et moyen terme (5 à 10 ans) des travaux à réaliser en fonction de critères tels que: - l'exemplarité, - l'urgence, - les opportunités, - le coût.

Remarques:

Quant au maître d'ouvrage, il peut, selon son calendrier, décider d'entamer une première phase de travaux dès la fin de l'étude. Il pourra alors confier au maître d'œuvre une étude d'Avant-Projet. L'établissement d'études d'Avant-Projet ne fait pas partie du présent programme.

:il::.::::::::~~

16 Roussières sur Sambre CAU.E. du Nord Nurn4ro du d""i.,: 199001 O:J . Dale: AoOl1998 les documents de portée générale Une étude de développement urbain L'approche territoriale et communale a révélé que Boussières est un village at­ tractif, doté de nombreux projets d'équipements et situé à proximité d'une agglomération. Or, aujourd'hui force est de constater que, malgré la baisse de population constatée entre 1982 et 1990 ( de 449 à 424 habitants) et sans connaître les chiffres officiels de sa population actuelle, la commune ap­ parait soumise à une extension des surfaces bâties (linéaire le long des axes existants en périphérie et dans les parcelles du centre qui était restées agrico­ le ). Elles prennent principalement la forme de lots libres destinés à l'acces­ sion à la propriété. Ce phénomène semble se dérouler au gré des opportunités foncières. 1/ conviendrait que l'intérêt public puisse s'exprimer dans une gestion optimale de l'occupation des sols. 1/ semble en effet primordial que le dévelopement de la commune soit conforme au dessein de ses habitants et de son équipe muni­ cipale. Pour y parvenir, il convient de mieux cerner les problématiques en cours et définir en connaissance de cause les choix stratégiques à opérer. L'étude de développement urbain est l'outil opérationnelle plus adapté pour y parvenir. Elle devrait permettre de répondre aux diverses interrogations sui­ vantes: - faut-il développer la commune ?, - où ?, - sous quelles formes ?,

- dans quelles proportions? 1 - à quelle échéance ?, - pour quelle population? - avec quels équipements ?, - avec quels architectures, paysages, environnements ?,

La découverte de la commune par les chemins de promenades Le chemin de halage qui est situé sur la rive opposée à Boussières, ainsi que la disposition générale et le statut des chemins limitent actuellement les possi­ bilités de réaliser une boucle de promenade sur la commune. La réAéxion de­ vra permettre (peut-être grace au P.O.S.) d'imaginer à terme cette possibilité essentielle. Fort de la reconnaissance paysagère menée précédement et du fait de l'exis­ tence de nombreux éléments épars dignes d'intérêts (chapelles, vestiges de l'aqueduc -, pont, rivière, bois, points de vues, ... ) des proposi­ tions de balisage de chemins de promenade et de découverte seront faits. Ils s'établiront dans le souci de favoriser: - la convivialité entre les habitants (enfants, adultes), - l'accessibilité aux différents secteurs de la commune, - la reconnaissance des spécificités locales par leur présentation et/ou leur in- terprétation,

1 7 Roussières sur Sambre CAlJ,E, du Nord, Num4ro du ,1",,; ... ; 19900103 ' 0010; AcOI 1998 - les liens entre les différents secteurs bâtis, les équipements,et la vallée de la Sambre, - la complémentarité avec les itinéraires repris au titre du P.D.I.P.R. L'étude devra proposer un certain nombre d'actions ou démarches visant à valoriser le tracé retenu et son caractère rural. Elle intégrera les rues Gros et des Juifs (Cf. schéma page 11) Le travail qui est demandé au bureau d'étude consiste à : - inventorier et qualifier les ruelles, chemins et sentiers qui, par leurs qualités et leur situation révéle au mieux les sites et le patrimoine de Boussières, -proposer une (des) boucle(s) de promenade(s) et le(s) thème(s) qui peuvent être déclinés, - proposer une signalétique et un mobilier urbain qui valorisent l'identité com­ munale, voire intercommunale - réaliser un plan au 1/5 000 pour les boucles communales et au 1/25 000 pour les itinéraires intercommunaux. Une esquisse chiffrée permettra aux élus locaux de planifier leurs interven­ tions. NB : cette opération peut faire l'obiet d'un cofinancement par le Conseil Gé­ néraI (Direction de l'Environnement et Direction du Développement Rural)

Le cahier de recommandations sur les planta­ tions et leurs entretiens

Rue Notre-Dame, un bel exemplee d'initiative pri­ vée de protection du talus par cl/agréables planta­ plates-bandes fleuries d'annuelles aménagées et entre­ tions tenues par la commune valorisant la chapelle

L'approche globale et communale a montré briève­ ment l'importance du végétal et des dénivelés dans la définition de l'identité du territoire communal. Ce cahier doit s'attacher à solutionner trois problé­ matiques différentes mais complémentaires: - l'entretien et la pérennité de la trame bocagère le long des chemins (princi­ palement de la vallée) - le fleurissement de la commune. En effet la municipalité et les habitants s'im­ pliquent dans la gestion de très nombreuses jardinières et autres massifs de pleine terre destinés à embellir les abords des lieux publics et des voies prin­ cipale. (La commune ambitionne de participer au concour des villages fleuris) - la gestion durable de nombreux talus mis à nus par des techniques d'entre­ tien non adaptés (érosion).

18 Boussièro$ sur Sambre

CAtH_ du Ho,,1 Numéro du dossier; 19980103 Da'e; AoO'199B Au delà de la simple proposition d'une palette végétale, ce cahier de recom­ mandation doit permettre à la municipalité de se doter d'un outil de sensibili­ sation tant pour elle-même, ses employés communaux, que ses administrés dont le souci sera de renforcer l'identité du territoire, reduire la pénibilité des entretiens et des coûts. Il devra bien évidement être établi en concertation avec les personnes s'occu­ pant au quotidien des plantations. Certains secteurs pourront donner lieu à l'établissement d'une esquisse de plantation accompagnée de recommandations spécifiques (talus du mini-sta­ de, divers talus au pied desquels sont implantés des bancs, ... 1

le talus, un peu sévère et difficil d'entretien re­ exemple de talus avec banc soumis cl l'éro­ liant le mini-stade cl la rue des Trente deux sion, des petits espaces cl valoriser... ? Pieds

19 Bouuièrcl$ sur Sambre CAU,!:. du Nord, Nurn4rodu dœ,ior: 19960103 Dolo: AoOII998 les proiets localisés L'ensemble des points d'aménagement repris ci-après sont énoncés et présen­ té les uns à la suite des autres pour de simples raisons de facilité de rédac­ tion. Néanmoins, étant pour la plupart situés à peu de distance les uns des autres, l'équipe de maitrise d'œuvre veillera à garantir la cohérence et la complémentarité entre ces différents espaces.

Les entrées de village Le premier regard que l'on porte sur une commune est souvent déterminant de l'appréciation générale sur celle-ci; c'est à ce titre que la valorisation et la gestion des entrées de village s'avèrent une démarche rmettant de conforter l'identité communale. Boussières sur Sambre possède la particularité d'être reliée aux territoire alentours (villes, villa­ ge,vallée, bois) par plusieurs axes dans un contexte paysager relativement varié. Il convient que ce dernier soit valorisé, :ii'lJ{~ amélioré, voire modifier et/ou :i!~iwÀ infléchi.(les règlements d'urba­ nismes peuvent s'averer,à ce ti­ bandes enherbées et végétations imprfantes poor une "équence résidentielle" (R.D 457) tre, une aide précieuse tant pour les terrains privés que pu blics.) Dès aujourd'hui la municipalité a programmé,(avec l'appui technique du D.S.U. d'Hautmont et de la D.D.E. -au titre du Pact-Urbain) des travaux sur deux de ses entrée (dont le coût d'objectif s'élève à 1 400000 FF nc : - la rue de Vieux-Mesnil (R.D. .... 307), - la rue Maurice Leroy (R.D. 457). Ces deux entrées ont déjà donné lieu à la formulation graphique de propositions d'aménagement avec estimation des dépenses par les services de la D.D.E. Un chif­ frage pour des "aménagements dits esthétiques" a été établi par l'E.D.F. concernant l'intégration en/rée de commune côté haufmont et im­ :!...... :.:.: et/ou l'enfouissement des réseaux oocf du aaraae aériens. Compte tenu de l'imminence des travaux et du profil technique de l'équipe manda­ té pour l'étude F,A.c'V" il est attendu spécifiquement et prioritairemçnt que celui­ ci limite sa mission sur ce [?Qint à l'accompggnement technique de la réalisation des travaux gui seront menés sous maîtrise d'œuvre D,D.E.

20 Bouulôro•• ur Sambro C.AlIE du N",d . Numloro du dOl,,;'" : 19900103 . Dol. : AoOl 1990 Les abords du cimetière Le cimetière du village est situé à l'extrémité basse de la rue des Trente Pieds dont le caractère résidentiel s'affirme de plus en plus. Le cimetière présente, au niveau de sa clô• ture (plaques béton), un aspect peu en relation avec sa situation: en effet le cimetière constitue en quelque sorte une porte de la commune en contact direct avec le sec­ teur agricole. A cet endroit les ambiances sont sous la double inAuence des champs cultivés ouverts (sur le re­ lief) et des prairies bocagères inféodées au secteur inon­ dable de la Sambre. une clôture de cimetière un peu prégnante...

L'équipe de maîtres d'œuvre soumettra différentes esquisses chiffrées d'aména­ gement intégrant la problématique du parking des visiteurs pour permettre à la municipalité d'établir un choix.

N.B. : la municipalité est propriétaire d'une bande de terrain située entre le ci­ metière et le dernier pavillon. Les abords des équipements de la rue de l'Eglise

La placette La rue de l'Eglise accueille la quasi totalité des équipement actuel et à venir de la commune (mairie, salle{s) des fêtes, école, église, mini-stade). Une part im­ portante de ceux-ci se concentre à proximité de la courbe qui assure, le long de l'église, le lien entre la partie haute du village avec la Sambre. Pour constituer une placette plus en rapport avec la charge symbolique du lieu,

21 Bouuière$ sur Sambre CAU.F. du NOfd Nvrn4ro dv do",i., : 1WOOl 03 . Do'. : AoO' 11'90 vue sur la "placette" depuis le devant de la la placette au revêtement de type routier mairie (à gauche l'église) vue depuis le contour de l'église

il conviendrait de réduire le caractère routier de ce secteur (qui s'affirme princi­ palement par la présence de l'enrobé noir et les bordures). La reAexion devra : - intégrer et solutionner les problèmes de desserte et de mise en sécurité du parvis de l'école, - s'élargir à l'amélioration du contour de l'église et aux plantations du soutène­ ment du parking. L'équipe de maîtres d'œuvre soumettra différentes esquisses chiffrées d'amé­ nagement pour permettre à la municipalité d'établir un choix.

La cour de l'Ecole La municipalité à déjà engagé d'importants travaux pour améliorer le confort et le service offert par l'école. Ainsi, concernant la cour de récréation, un pre­ mier travail à consisté à éradiquer quelques appentis et une clôture de béton préfabriqué. Ce travail permet aujourd'hui de bénéficier ,jd'une très belle vue sur la vallée de la Sambre et le boca­ "ge du méandre ceinturant la centrale élèctrique de Pont sur Sambre (dont la disparition est imminente). La municipalité et les enseignants désirent aller plus loin en s'engageant dans un projet de jardin éducatif (?) et conforter l'obtention du prix d'honneur du concours des écoles fleuries. Le Fonds d'Amélioration du Cadre de Vie ne permet pas de financer la réalisation du projet (car ce n'est pas un espace ouvert au public) ; néanmoins l'équipe de maîtrise une vue dégagée sur la vallée et insolite d'œuvre devra, si les enseignants sont partie prenante, collaborer tant pour aider à l'émergence d'un programme d'aménagement de l'espace de la cour que pour recommander des solutions techniques nécessaires. Cette démarche devrait donner lieu à la mise en place d'atelier(s) permettant la participation des enfants et des enseignants non seulement pour ce projet, mais aussi pour l'aménagement de la Placette précédement évoquée.

'2'2 BoUiSSiimu sur Sambre

CAU.f. ,Iv Nord· Numll", du do"i",: 19960103 Do'.: AoO'1996 Lemini-stade et la future salle des fêtes: une pièce d'urbanisme Depuis quelques années la municipalité s'est engagée dans l'acquisition d'un terrain agricole d'environ 7000 mètres carrés limité par la rue de l'Eglise et la rue des Trente Pieds. Une partie a d'ores et déjà reçu l'équipement d'un mi­ ni-stade. La seconde tranche doit permettrte la construction d'une nouvelle salle des fêtes (projet à l'étude, cabinet ... ).

vue générale de la parcelle avec en pre­ mier olan le mini-stade la rue de l'Eglise sur sa sequence bordée de Platanes, à gauche le terrain de volu au mini-stade et à la future salle des fêtes Ces deux équipements sont, pour Boussières, des projets d'envergure. Situés à proximité de deux fermes aux vo­ lumes importants, ils modifieront très certainement le IIcentre de gravitéllde la commune Il convient de saisir l'opportunité qui est offerte par ce projet pour le position­ ner à la lumière des conclusions de l'étude de développement urbain précéde­ ment menée. Il semble aussi opportun de s'interroger dès aujourd'hui sur des thèmes et des problématiques qui risquent de poindre à court terme tels que: - la liaison de ces 2 équipements avec le reste de la commune et en particulier avec les terrains suceptibles d'être lotis, - la desserte et accessibilité de ces équipements, - la volumetrie du bâtiment, - l'accompagnement paysager de l'ensemble, - les compléments d'équipement sur la parcelle (habitat ?, place publique ?, ... ?). Le projet de salle des fêtes devra tirer au mieux profit des végétations et de la topographie existantes (talus, alignement de Platanes, ... ) ainsi que des poten­ tialités du sol (prairie). Il devra au moins contribuer a constituer un espace commun et cohérent avec le mini-stade. L'équipe de maîtrise d'œuvre F.AC.V. est sollicitée pour: - collaborer et assister le projet en cours sur la salle des fêtes sur la base d'une recherche de cohérence avec l'esprit des projets d'espaces publics étudiés en d'autres lieux de la commune, - soumettre différentes esquisses chiffrées d'aménagement des abords de la salle des fêtes et du mini-stade pour permettre à la municipalité d'établir un choix.

23 Roussières sur Sambre CAtJ,E, du N",d, Nu",4ro du d""iOf: 19980103, Dolo: Ao

la parcelle 261 remblayée la place Publique au pied du coteau dans sa nouvelle livrée N.B. : il y a plusieurs années une es- annexe n° 6 quisse d'aménagement de cette même parcelle avait été établie avec l'aide du plan extrait C.AU.E. . Elle proposait, entre autres choses un traitement du remblai en gra­ conseils d'aména­ din descendant vers la Sambre et le recours à une palette végétale régionale et gement - caue inféodée au milieu humide, la constitution d'un petit parking ombragé et la po­ se d'un portillon limitant l'accès des véhicules sur l'aire. { Cf annexe}

La communication et la sensibilisation On remarque très souvent que, malgré une forte volonté politique et la perti­ nence des réponses techniques, des problèmes naissent au moment de la mise en œuvre des projets. Ceci est bien souvent imputable au fait que le temps de l'information et de la sensibilisation n'a pas été pris pour faire partager les idées, susciter l'intérêt, motiver la participation et l'expression des différents groupes des habitants de la commune aux projets. Pour atteindre cet objectif les solutions sont plurielles et les outils multiples. Il sera demandé au bureau d'étude, à partir des résultats de l'étude FACV, de prévoir un programme d'exposition. Par ailleurs, le bureau d'étude apportera la matière pçur des articles destinés à être publiés (dans le journal communal, ~ire intercommunal). ... / ... 24 Roussières sur Sambre c.A.lJ,[', du No,d ' Numi,,,, du do.,i., : 19980103, Dolo: AoOl 1990 notes personnelles

25 80uuières "ur Sambre CAVE du Nord· Nvm6ro du d,mi",: 19980103· Dol.: Ao011998 :l!//r::: :!illl·::~:1 ::(} ~~l~lt~~ ~~~miiii~;~mr.

Conclusion la richesse des potentialités locales ne permet pas d1atteindre Pexhaustivité, aussi ce document ambitionne, avant toute chose, de développer une démar­ che cohérente qui reste ouverte aux propositions que Pétude pourrait révéler. En effet, Pétude pourrait mettre à jour d1autres opérations que celles déclinées dans ce dossier. Dans ces conditions le bureau d1études, en concertation avec le maître d10uvrage et le Conseil Général, peut alors les programmer Compte tenu de ce qui est attendu dans le rendu de l'étude, il reste souhai­ table que Iléquipe devant prendre en charge l'étude soit composée, d'un :~!!~:,,;: paysagiste, d'un urbaniste et d'un écologue. ~!::!:iMi

26 Bouuières sur Sambre CAU,[, d" Nord" NUmOro du d".. j., : 19980103 . Dolo: Ao{)l 1998 .. '; . ". Ces documents sont consultables sur demande au centre :. ':.: ' . .' .' : .de documentation du CAUE .

... : ....

. . :

Analyse partagée du territoire C.A.U.E. du Nord, 1993, Eléments de lecture des paysages, in Trame-Verte politique du paysage: un outil de gestion du paysage - Conseil Général du Nord. Bertin et lemoine, 1998, Diagn06tic paysager, in Etude intercommunale pour la valorisation et l'aménagement du territoire rural et naturel - c.C.V.S.(sous - presse). Hamot et Pierrard, 1986, Promenade dans le mémoire de l'avesnois, tome 2 pages 64 et 65 - Mémoires collectives, Westhœk. Notice explicative - carte géologique au 1/50 000, 1992, ­ B.R.G.M .. Delbaere et Emerand, 1998, Etude d1amelioration du cadre de vie de Saint­ Rémy du Nord, Phase 1 étude des paysages - Commune de Saint-Rémy du Nord. :~f,;I1~

Mise en place de l'opérationnalité D.S.U. et D.D.E., 1997, requalification des entrées de ville de Boussières sur Sambre, notice explicative et plans. C.A.U.E. du Nord, 1990, Proposition de réaménagement des terrains en bord de Sambre.

:~!llli.:::;::·:1

27 Communauté. de Commun... d .. l'Aun.. U.. et d .. la Rhon .. I1 .. , du Ilavai.i. et du PaY. Quercitain CAU.!:. du NOfd . Numéro du d""ier : 19960075· Dato : flMi..- 1998 ·...

....

.., .. ... :: .. ': ..Les annexes sont des documents réalisés par des parte­ ...... :··naires et qui nous ont aidés dans notre réFlexion

.'.. : .

.... :.. : :

Bou ..W...... ur Somb...

CAU.E. du Nord . Num6ro du doui",: 19960103·00... : AoaII998 Grand Pays : L'Avesnois

1

N

Orandc8 Cultures + bocage Bocage Forêts Orande~ CultureH + bocage avec verger Vallée humide . CARACTERISTIQUES ECOLOGIQUES Pays Climat Orographie Géologie Sol Végétation

Sol d'altération Chêne pédonculé La Fagnc + 800 mm + 180 m Schi ste et grès assez humide Chêne rouvre z Hêtre - Charme Co uche épaisse Typiquement Le Pays des Helpes 700-800 mm 120- 180 m Marne crayeu se de limon argilo-sa- bocager bleux Limon argileux Chêne- Hêtre Le Pay~ de MOI"mal 700-8 00 mm 120- 180 m Marne crayeuse ~ais Charme + bocager CI) sol froi et humide avec vergers '" 135 m en Co uche épaisse Prairies humides Ln Vallée dc La 700-800 mm amont Marne argileuse alluvions argilo-sa- Zones marécageuse Sambre 120 m en aval bleuses étangs Sable d' et Limon sur sable Terrain de culture L Hninaut Wnllon 700-800 mm 120 -180 m argil sableuse Limon sur argile semi-bocager Marne crayeuse ~ C C

Boussl r $ur 50mbr CAU. . du Nord " NumOro du do ..1 r : 19960103 · Do lo : AoOl 1998 cc l~ 0 1

oVJ o

N oLD 1-

N oCD

N -.J 0 o .-'" ..a, N (j) 0 '"CI)

N (}'1 >< 0 CI)

Eche ll e i'- Alellcr d'EllOdes cl de I{ 'cher 'h ' (!! ::'11 1 10km o 10 20 30km C 1" s ur l'Environnement cl l'Am "IIII1.!C IIICnl :..t...L:.J 1\.uWIII :t "'IUC)l '~ Atelier de Dessin el de arlographie du onseil Régional C ,-r-,- , 710 720 7 0 740 Boussl ros $ Uf Sambre c:c .A.U. . du NOfd . NumÔt'o du doulcr: 19980 103 · Dol : AoOl 1990 4, rue Gombert - 59041 LI LLE Cedex

ASSOCIATION MUL TIDISCI PLiNAI RE DES BIOLOGISTES SPECIALISTES DE L ' ENVIRONNEMENT 36, rue Danton 59860 BRUAY-SUR-ESCAUT

Fonds de cartes I.G.N. - 1/250000 n° 101

( ,

ut (1)

=C c

Bou.,1 ro, . ur Sambl'O A U. . du Nord · Numéro du doulcr : 19900 103 . Do lo: AoOl 1990

,/ ~ ~·::"2~f.~( .~~.tJ;~~~t,~ ; · ~ ' :~',--' 't ':" ';.... ~!.{~:... ,:', ";:; ;::~f:~; < ,. E'~~: ~~to.G~ ~ lJM,.:fp; ~~ 1. ~~tbtn:~~ EÛ.c~ f.A. (. V. kll;c(o ·cc US B.è\ &..~-~~

Bousslères sur Sambre

AU .. du N -d . Num&o du dossier: 19980 103 · Dol : AoOl 1998 " .. . - .. - ...... --- ...... - ...... - .. ··-··· .... ·--...... -· .. ·f----······· ...... ···.. ··· ...... -··.. ·-..

j .... _~. __ ._ .. _... _ .. _.l ___ ._ .. _.__ ...... _ ...._ ._ ... _ __ i

HON-HERGIES:· , '. ". • :TAI SNIERES :. ! , : -s ur - H.o~ .. · LA LONGU " . HOUDAIN.; ...... • 1 ··.-Iez-BAVAY :...... 1 !IE&, • BAVA Y A~D.IG.f:J.IES ; , ,ECHIE.S. .:0 ..: .... :N~I~------'--,.,----jl'r---';;t.-_"'-'- ' :AINT.-WAAST : .. , • . . ".. / 1- : BERM ER IES' . '. 1 :AMF.RQIPET: i- \ • ...... :.-_ 1 .. :---''- --1 -- 1 1 ., .. ... ~\ 1MEGNIES! enD ! .. -.... · .. ·1 .EREAU 1 ..... , 1 ILf'=-"':1-- - , JOLIM m ...• : NIES'- ·. : • NOY" .... ! .' .. ~ RAUCOUR T - a~ , BQ IS

. '. • ENGLEFONTAIN E . '. HEÇq-';- _ " .. ,. . '\

" . : NTAY :' ~. : \--- .. , LE CATE,AU . CAMBRE ~ IS ,....

Bousslôros sur Sambre AU.. doN d - Nvnl 6ro du doul : 19980103 , Do lO: AoO l 1990 Les Communauté-s de Communes

;, g' ~ c: ;n .. ;:.. ~ z ..êi ~ ..c: z .. § VI Communauté de Communes Il de la Vallée de la Sambre ~ 3cr ~ a t ~ - Communauté de Communes :g 0> • de Sambre Avesnois 0 0 '-' S' <> Communauté de Communes > ~ Nord de Maubeuge -0 -0 CD Communauté de Communes r;;' 1 Communauté frontalière. . . du Nord-Est de l'AvesnoIs

Communauté de Communes de la Solre, de la Thure et de l'Helpe

Annexes 3bis BUXr\CÉES BUXUS Buxus sempervirens L, Buis, . Guézet:e. OZJnne, Bois d'Anois \" \ Cünlrnon Box, nu;..: T rcl' Allem .. Buchsbaum, Buchs, Immergrüner Buchsbaum

puxos ::():11 (il.. Ll p1dll(C (II dt' ~()J) h{Ji~. 4 .---\/;­ CARACTÈRES BIOLOGIQUES - -?;I-,. ; sempervirente ; <1?'.'~~ ,'!;1~ ; croissance lente; se nlJrcotte naturellement; /-./ n~~H;; :1 dvri! ; po!îinisée par les insectes. G?/ CAR'\CTERES DIAG"-:OSTIQUES petites écailles caduques; I:C 0 jaunâtres, rlr:cmc;lt à 4 angles; > c .. coriaces J pc:itC's mm), ovales, plus ou moins bombées, vert ;:'" dessus. ,,~atb l't claires dessous, à très court pétiole; ~r()U:)l'eS en petits bouc;L:ets il l'aisselle cies feuilles, les mâles entourant 0'" ~ '" c.,'" -; - capsules sessiles ,', logl" 3 cornes. vertes puis brunes; grilines noires et luisantes. 3 c1,11 2' 5:-= DISTRi!lLTIO'-. GÉOGRAPHIQLJE ~ 3 ~ Buurgogne l< dans le Jura; très rare s' t'urs; H",(liit'rI,IIH"('n ,"1 !'("Llg(' 11HJl1L1gn,lrd Înf('ricuf '"co :-'li!H,lll1l'·dilcrr,lIH."·Clli; 0 supraméditerranéenne. 8 ~/ 5' DO"-:"-:ÜS ~ c '-.. ? . -----' thermophile ; 2 derni-on1bre l{)!(\r{int le pk'in clécou\'crt (saur en lînîite nord .,.A ~. cÎl' :-,{J;: ,:irl'I; -c '-, co'" '. -- hl~J1:U:-.: mu!1 Cclr[)Olut(, ~! n1u!1 ; sois riches en bilses; pl-l !('gl:r(>rnent .. : cdc ,1 l r(':-, C{.).f.1ij>dCh, pi('rril'r\, argiles dl' décar- iltil01b, ; r(}(... h(·r~ ~i:!CVli\ ;.Al.:; 1.3&1 a rl'si~tant n121 J 12 concurrence des autres ~- Cclt,Kti'rl: i:1cliec1tcLJr : xérophile.

/;~~-~~ ~- BIOTOPES, FOR.'vlATIO~S VÉGÉTALES, PHYTOSOCIOLOGIE

f:'Ut1Cé0S, bois clairs, :'richcs ; pèibesce:1ks (Quercion pubescenti-petraeaeJ, hêtraies-sapinières (Cepha/anthero-Fagion) 1 ct hêtraies-chênaies (Carpinion betu/il xérophiles; fruticées (8erberidenalia) ; garrigues (Rosmarino­ Ericion) ; forêts de l'étilgc méditerranéen supérieur (Quercion ilicis).

USAGES, PROPRIÉTÉS

- bois et écorcé' sudorifiques. dépuratifs, fébrifuges et cholagogues; ieuilles purgatives; eÀceilent bois. jaune parfois veiné de brun, dur. à densité très élevée, au grain très fin, prenant un beau poli; fi' - 'T- 1...'- ..- - utiiisations : tourneric, marqueterie, tabletterie. fabrication de jeux, instruments de mesure et de dessin, articles 1. ~ 1T(74.fo?~ li"'/tCYU. (~ de bureau et de fumeurs, coffrets, cuillères, gravure, instruments de musique à vent et baguettes de tambour; le bois des souches, noueux, était utilisé pour faire des tabatières; utilisée comme plante ornementale (haies et bordures taillées). Annexii~4&~ 397 ~Gtuf : CtMti 1(,0(»0 ~'oR\IIr'r J)~~tk }Pl F~(Q ~; \'~ ~~/,

Boussl nu sur Sambr ./I .U.. du Nord · Nu m6r du do .. 1 : 19980103 · Dolo : AoOl 1998 • , ''\, G l i / ;. .

. J i .

c ; > 0 ' .:):"'- - -Ii ,1 1; :1-. _

' .. i.

;-',,", ' ':- ) . ", \

, 2 4 ' .6

1 ) ~ : ..' '

ut CD ~ C C

Boussl r 'su r Samb~du 00 .. 10': 19900103, 10 : " 001 1990 AU, , du Nord . Numi.,o cc Plan d'oeeupation des sols (POS)

Caractéristiques générales Document d'urbanisme élaboré A l'initiative de la commune, le POS fixe les règles générales d'utilisation du sol opposables au tiers, c'est-A-dire qui s'imposent A tous, Lexistence d'un POS opposable (rendu public ou approuvé) a pour effet de transfélrer au profit du maire rie la commune la compétence pour délivrer les autorisations d'urbanisme (permis de construire, autorisation cie lotir, cI'aménager un terrain cie campinçj",),

Mesures de protection Le ros permet il la comlllLlne d'effectuer, il travers la cléfinition de sa politique cl'urtJ

Références

• Code do l'lIIl!,\IIi,:lllu : ; \1 tid::: 1 I?T 1 ;'r Il?:, 1?, articles Il 1?3-1 à H, !:':I:,(j ut ,1I'ic:w: /\. I~;J 1 ni /\. 1;'3? ut

A qui s'adresser?

C C

Boussières sur Sombre

C:,A,U.E, du Ho(c! Hunlblodu d()~~Îu<: 19YH{)!O] f)oln: Âf)OtlY9B CC 1n~ 'aX~~s\:~ . \lfU-~~ d-L /l>\\'-\;< v\ --_. i C0 /l-NÙ>

f r ./.'

, 1

''''. -;

{' ".' ," f