Jeu du leadeurship citoyen

Utilisez ce jeu afin de continuer les conversations vitales sur le leadeurship avec vos proches et les membres de vos communautés.

Pour animer le jeu, trouvez de deux à 12 personnes intéressées à jouer avec vous et :

• regardez la vidéo (2 minutes) de mise en contexte ; • lisez les Signes vitaux du leadeurship de la francophonie albertaine ; • consultez le sommaire des résultats de la journée du 7 novembre 2020.

Utilisez les questions fournies, inspirées par La guerre des clans (), et développées par La Fondation à la suite des conversations vitales du 7 novembre dernier.

• Vous devez agir comme animateur et poser les questions à deux équipes d’une personne ou plus. • Si le premier membre d’un clan à lever la main pense avoir une bonne réponse et de fait, donne une bonne réponse parmi la liste sous la question, il obtient les points correspondants. Autrement, il n’a pas de points. Il vous appartient comme animateur de décider si la réponse est assez proche ou non d’une réponse fournie par les répondants le 7 novembre dernier. • L’autre clan a ensuite le droit de réplique. S’il donne une réponse parmi la liste sous la question, il obtient les points correspondants. Autrement, il n’a pas de points. Cela continue jusqu’à qu’il n’y ait plus de réponses sous la question. Le clan ayant obtenu le plus de points à la fin gagne.

Une fois terminé, veuillez prendre quelques minutes pour partager vos réflexions au plus tard le 17 septembre 2021.

De plus, si la démarche vous inspire à entreprendre certaines initiatives au niveau du leadeurship, veuillez bien prendre quelques minutes pour nous faire connaitre ces initiatives.

Merci de votre engagement ! Jeu du leadeurship citoyen

Question 1 Selon 88 membres de la francophonie albertaine, pourquoi le leadeurship citoyen est-il important ?

10 points Visibilité (rend la francophonie plus visible pour la majorité) 7 points Développement (aide à la croissance, à la préservation et à la pérennité de la francophonie) 5 points Inclusivité (promeut des valeurs de diversité et d’inclusion au sein de la francophonie)

Question 2 Selon 290 membres de la francophonie albertaine, dans quel secteur sont-ils le plus engagés ?

10 points Scolaire 7 points Communautaire 5 points Artistique 3 points Sportif

Question 3 Selon 88 membres de la francophonie albertaine, comment le leadeurship citoyen rend-il la francophonie plus visible pour la majorité ?

10 points Vitalité (transmet la vitalité de la francophonie) 7 points Promotion (amplifie et fait la promotion de la culture et de l’identité francophones) 5 points Droits (protège les droits acquis pour les francophones)

Question 4 Selon 88 membres de la francophonie albertaine, que peut-on consommer en français ?

10 points Des services (en personne) 7 points Des médias (regarder et écouter) 5 points Des produits (lire, écouter, déguster) Question 5 Selon 88 membres de la francophonie albertaine, comment le leadeurship citoyen aide-t-il à la croissance, à la préservation et à la pérennité de la francophonie ?

10 points Attraction (mobilise, accueille et attire de nouvelles personnes) 7 points Fierté (nourrit un sentiment d'appartenance, d'intégrité et de fierté) 5 points Héritage (assure un héritage pour la génération future)

Question 6 Selon 88 membres de la francophonie albertaine, comment le leadeurship citoyen aide-t-il à la promotion des valeurs de diversité et d’inclusion au sein de la francophonie ?

10 points Inclusif (est plus inclusif, plus participatif et crée un espace pour la pluralité) 7 points Accueil (permet aux gens d’être ce qu’ils sont) 5 points Inspiration (inspire la participation des jeunes) 3 points Diversité (attire la diversité dans la francophonie) 1 point Ouvert (met fin aux préjugés)

Question 7 Selon 88 membres de la francophonie albertaine, comment le leadeurship citoyen se vit-il ?

10 points Implication (faire du bénévolat, s’impliquer et participer) 7 points Vivre en français 5 points Consommer en français

Question 8 Selon 88 membres de la francophonie albertaine, comment peut-on faire du bénévolat, s’impliquer et participer ?

10 points Organisation (faire du bénévolat dans des organisations ou associations de la francophonie en tant que membre d’un conseil d’administration, d’un comité ou autre) 7 points Participation (participer à des activités offertes au sein de la francophonie) 5 points Encourager (encourager d’autres personnes à participer à des activités de la francophonie) 3 points Encadrer des jeunes Question 9 Selon 88 membres de la francophonie albertaine, comment peut-on vivre en français ?

10 points Parler français (fièrement tous les jours, avec les amis, avec les enfants, dans les magasins, etc.) 7 points Être fier (pour « projeter » sa francophonie dans le monde)