REPRESENTATION DE LA FAO AU

11/03/2020

RFP # FAO/NER/001/2020

DATE DE CLÔTURE: 20/03/2020 à 12 :00 (Heure de )

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (ci-après dénommée «la FAO» ou «l'Organisation») est une organisation intergouvernementale qui compte plus de 194 pays membres. Depuis sa création, la FAO lutte contre la pauvreté et la faim en œuvrant pour le développement agricole, l'amélioration de la nutrition et la sécurité alimentaire, laquelle existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, accès à la nourriture dont ils ont besoin pour mener une vie saine et active.

Pour atteindre ses objectifs, la FAO travaille avec des milliers de partenaires dans le monde: groupes d'agriculteurs, négociants, organisations non gouvernementales, autres organismes des Nations Unies, banques de développement ou encore entreprises agroalimentaires (vous trouverez davantage d'informations sur la FAO sur le site Web http://www.fao.org).

Pour la préparation de votre offre, veuillez tenir compte du statut international et de la nature des activités de la FAO en proposant vos meilleures conditions commerciales. Sachez par ailleurs que la FAO jouit de certains privilèges et immunités, notamment l'exemption de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), des droits de douane et des restrictions à l'importation.

La FAO entend attribuer un contrat de service, et plus précisément :

Réalisation d’une enquête CAP finale nutrition dans la commune rurale de (Maradi) et d’une enquête CAP initiale dans la commune de Guidan Amoumoune (Maradi)

Vous êtes par les présentes invité à communiquer votre meilleure offre pour les [produits/travaux/services] susmentionnés.

L'Organisation a arrêté les procédures ci-après pour l'adjudication.

1. Procédures

1.1. Vous êtes invité à présenter une offre (technique et financière) pour la réalisation des services susmentionnés. La description des travaux demandés figure en annexe A.

1.2. En tant que soumissionnaire, vous êtes réputé avoir tenu compte de tous les aspects pertinents pour l'exécution du contrat proposé et avoir obtenu toutes les informations et données nécessaires concernant les risques, les imprévus et les autres circonstances susceptibles d'avoir un effet sur votre

offre.

1.3. Il est entendu que tous les documents, calculs et autres éléments constitutifs de votre offre deviendront la propriété de l'Organisation, qui ne sera pas tenue de les restituer à votre entreprise.

1.4. L'Organisation peut décider de procéder à une adjudication partielle ou de ne pas procéder à l'adjudication si elle considère que les résultats du présent appel d'offres et/ou toute autre circonstance y afférente le justifient.

1.5. La FAO n'est en aucune façon tenue d'acheter des quantités minimums de biens ou de services de l'entrepreneur et se réserve sans restriction aucune le droit de s'adresser à qui bon lui semble et à tout moment pour la fourniture de biens ou de services analogues à ceux décrits dans l'annexe A.

1.6. Tous les frais inhérents à la préparation de votre offre sont à votre charge et la FAO ne peut être tenue de vous les rembourser, en tout ou partie.

1.7. L'Organisation se réserve le droit de publier les détails des adjudications, et notamment le nom et le pays du fournisseur, la valeur totale du contrat et une brève description des services. Les soumissionnaires non sélectionnés seront informés dans tous les cas.

1.8. Le consortium de cabinets sera accepté à condition que les cabinets indiquent quel cabinet sera le cabinet principal et sera responsable de la signature du contrat pertinent. Les soumissionnaires adhérant au consortium devront notifier à la FAO leur acceptation de participer au consortium;

1.9. Vous devez être enregistré en tant que fournisseur sur le Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies, www.ungm.org, avant d'obtenir un contrat avec la FAO. Veuillez enregistrer votre entreprise sur le Portail. Si vous avez des difficultés à vous inscrire, veuillez contacter l'équipe UNGM en utilisant le bouton Aide sur le site web www.ungm.org.

1.10. L'Organisation a adopté une approche de « tolérance zéro » s'agissant de la fraude; les entreprises doivent s'abstenir de tout acte de corruption, de fraude, de collusion et de coercition, et de toute pratique contraire à l'éthique ou dilatoire lorsqu'elles participent aux activités d'achat. Conformément aux procédures de la FAO relatives aux sanctions (http://intranet.fao.org/fileadmin/templates/faomanual/CSA/502_Procurement/FAO_Vendor_Sancti ons_Policy_FR.pdf), si elle détermine qu'une entreprise s'est livrée à de telles pratiques, l'Organisation infligera des sanctions et pourra partager des informations sur les entreprises sanctionnées avec d'autres organisations intergouvernementales ou organismes des Nations Unies.

1.11. Le cabinet, les cabinets qui lui sont affiliés, ses agents et ses sous-traitants ne doivent pas être suspendus, exclus ou qualifiés autrement comme non admissibles par une organisation intergouvernementale ou un organisme des Nations Unies, y compris une organisation faisant partie du groupe de la Banque mondiale ou une banque multilatérale de développement, ou par une institution ou un organe d'une organisation d'intégration économique (l'Union européenne, par exemple). Dès lors, si, à un moment quelconque durant l'exécution du contrat ou au cours des trois années ayant précédé la conclusion du contrat, votre entreprise, l'une des entreprises qui lui sont affiliées, l'un de ses agents ou l'un de ses sous-traitants fait ou a fait l'objet d'une sanction ou d'une suspension temporaire imposée par une organisation telle que susmentionnée ou par une autorité nationale, vous êtes tenu d'en informer l'Organisation. Vous reconnaissez que la violation de la présente clause donne le droit à la FAO de résilier le contrat conclu avec votre entreprise, sans qu'elle soit redevable d'aucune pénalité au titre de la résiliation et sans que sa responsabilité soit engagée

d'aucune autre manière, et que de fausses déclarations sur votre situation constituent une fraude.

1.12. Le soumissionnaire doit certifier que son cabinet n'est pas associé, directement ou indirectement, à des entités ou personnes i) qui sont impliquées dans des actions terroristes et qui figurent à ce titre sur la liste tenue par le Comité du Conseil de sécurité créé par les résolutions 1267 (1999) et 1989 (2011); ou ii) qui font l'objet de sanctions ou d'autres mesures décidées par le Conseil de sécurité des Nations Unies. L'adjudicataire s'engage par ailleurs à s'assurer par tous les moyens raisonnables que les fonds qui seront reçus de la FAO au titre du contrat qui sera attribué ne seront pas utilisés pour apporter un soutien à des personnes ou à des entités qui sont impliquées dans des actions terroristes ou qui font l'objet de sanctions du Conseil de sécurité. La présente clause doit figurer dans tous les contrats et autres accords qui seront conclus avec des sous-traitants au titre du contrat qui sera attribué. Le soumissionnaire reconnaît et convient que la présente clause constitue une clause essentielle du contrat qui sera attribué et que tout manquement à ces obligations et garanties autorise la FAO à résilier immédiatement le contrat dès notification adressée par celle-ci, sans que la FAO soit redevable d'aucune pénalité au titre de la résiliation et sans que sa responsabilité soit engagée d'aucune autre manière.

1.13. Le soumissionnaire doit certifier que son cabinet et/ou ses sous-traitants ne sont pas associés, directement ou indirectement, au consultant ou à toute autre entité qui a élaboré le cahier des charges ou les autres documents d'invitation à soumissionner du présent appel d'offres.

1.14. Le soumissionnaire qui recourt aux services d'un consultant indépendant pour l'aider dans la préparation de son offre voudra bien noter qu'il risque de se livrer à des pratiques inacceptables si ledit consultant aide un autre soumissionnaire à préparer une offre pour le même appel d'offres. Il est rappelé au soumissionnaire qu'il assume l'entière responsabilité de la conduite du consultant auquel il pourrait recourir pour la préparation d'offres pour des appels d'offres de la FAO et qu'il doit prendre toutes les mesures voulues pour s'assurer que tout consultant indépendant engagé à cette fin n'a pas participé, et ne participera pas, à la préparation d'une offre pour un autre soumissionnaire pour le même appel d'offres.

Il est demandé au soumissionnaire d'indiquer si, à sa connaissance, son entreprise a des liens personnels ou professionnels quelconques avec la FAO. Les informations communiquées à cet égard comprennent tous les détails pertinents, et notamment, sans que cette liste soit limitative:

- TOUTE relation d'emploi, actuelle ou passée, entre des représentants ou employés de l'entreprise du soumissionnaire et la FAO; - TOUTE relation personnelle, actuelle ou passée, entre des représentants ou employés de l'entreprise du soumissionnaire et des membres du personnel de la FAO (personnes qui seraient parents, conjoints, etc.).

1.15. Justice et transparence sont des principes fondamentaux des activités d'achat de la FAO. L'entreprise qui estime que le processus d'achat n'a pas été juste et transparent peut demander des explications au bureau qui a diffusé l'appel d'offres. En l'absence de réponse satisfaisante, l'entreprise peut introduire une réclamation en suivant la procédure de contestation des adjudications expliquée à l'adresse http://www.fao.org/unfao/procurement/codedeconduitethique/protests/en/. Pour faire état de soupçons de fraude ou d'inconduite dans le processus d'achat, le soumissionnaire peut transmettre des informations, aussi de façon anonyme, au Bureau de l'Inspecteur général: http://www.fao.org/aud/69204/fr/.

2. Documents joints

Les documents ci-après sont joints:

2.1 Le formulaire « Résumé de l’offre », que vous devez utiliser pour présenter votre offre.

2.2 L'annexe A à la lettre d'invitation, décrivant en détail les cahiers clauses techniques particulière et spécifications techniques et les clauses impératives à respecter pour participer au présent appel d'offres.

2.3 L'annexe B à la lettre d'invitation – la liste de prix.

2.4 Le contrat type que l'Organisation entend attribuer.

3. Documents à fournir

Votre offre doit comprendre les éléments précis ci-après:

3.1 Le « Résumé de l’offre », visé au paragraphe 2.1 ci-dessus, dûment complété.

3.2 Le planning détaillé des travaux indiquant toutes les dates – démarrage des services, fin des services et opérations principales ;

3.3 L’Annexe B remplie avec tous les détails requis, y compris les descriptions exactes, les quantités et les prix unitaires et totaux.;

3.4 Les soumissionnaires doivent faire la preuve de leur capacité à satisfaire aux clauses et obligations du Contrat ; à cette fin les soumissionnaires devront satisfaire au minimum aux critères suivants et doit fournir les informations exigées dans les documents suivants :

Au niveau administratif :

a) Une fiche de renseignements sur le soumissionnaire, (ou le groupement d'entreprises), notamment en ce qui concerne le statut juridique et les capacités financières du cabinet

b) La conformité par rapport à la législation nationale, notamment avoir :

- Autorisation d’exercice en tant que Bureau d’Etudes (Registre de Commerce, NIF…)

c) Toute information relative aux litiges auxquels le soumissionnaire est parti, les parties en cause et le montant des litiges ;

Au niveau technique :

e) Avoir une expérience dans enquêtes spécifiques à la nutrition f) Connaissance de la zone d’intervention

g) Disposer de moyens suivants:

- En personnel - En matériel/ outils de collecte h) Fournir une note descriptive de l’organisation et du planning des travaux et des services qui lui sont liés, en conformité avec les moyens en personnel et matériel que le soumissionnaire envisage de mettre sur le chantier (ces pièces doivent être datées et signées)

i) Une liste de références concernant des enquêtes similaires. Ces références et informations sont accompagnées d’attestations/certificats correspondants ;

j) Une liste des principaux matériels/outils qu’il entend utiliser pour la réalisation du Contrat.

La fourniture de toutes les pièces ci-dessus énumérées est obligatoire.

L’Organisation se réserve le droit de demander au soumissionnaire ayant présenté l’offre évaluée la mieux disante, de fournir toute pièce justificative complémentaire indiquées dans les données sur le contrat.

3.6 L’appel d’Offres porte sur un lot unique.

3.3 L'annexe B à la lettre d'invitation dûment complétée, indiquant le prix des services demandés.

4. Évaluation

Critères d’évaluation Notation Proposition technique Max 70 Expérience du bureau d’études dans la conduite des enquêtes Max 20 nutritionnelles Pertinence et praticabilité de l’approche et du plan de travail Max 25 proposé Expérience pertinente du personnel proposé Max 25 Proposition financière Max 30 Total 100

Le soumissionnaire qui a eu la plus grande note globale (note technique + note financière) sera sélectionnée.

5. Exhaustivité de l'offre

Seront examinées uniquement les offres qui contiennent tous les documents et informations susmentionnés et qui respectent les clauses du contrat type joint, puisqu'il serait autrement impossible de les évaluer sur un pied d'égalité. Étant donné que l'Organisation n'est pas autorisée à signer des contrats qui ne précisent pas l'engagement financier maximal, les offres qui ne nous permettent pas de calculer cet engagement pourront être rejetées.

6. Participation de l'Organisation

Vous devez examiner avec soin la nature et l'ampleur de la participation de l'Organisation dans l'exécution du contrat, précisées à l'annexe II du contrat joint, étant donné que l'on part du principe que tous les autres éléments nécessaires pour mener le contrat à bonne fin sont fournis aux frais de l'entrepreneur. Dans le Résumé de l'offre (partie II), indiquez donc dans l'espace voulu les ajouts ou modifications que vous proposez d'apporter à l'annexe II aux fins de l'exécution correcte du contrat.

7. Privilèges et immunités

L'Organisation jouit de certains privilèges et immunités, notamment l'exemption de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), des droits de douane et des restrictions à l'importation.

8. Monnaie de l'offre et du contrat

Votre offre doit être établie en FCFA.

9. Forme de la soumission et date de clôture

9.1 Votre offre doit être présentée comme suit:

9.2 Votre offre doit parvenir à l'Organisation au plus tard le: 20/03/2020 à 12 :00 (Heure de Niamey)

10. Communications concernant le présent appel d'offres

Toutes les communications concernant cet appel d’offres devront mentionner le numéro de l’appel d’offre et devra être soumise le plut tôt possible à travers le portail de UNGM sous ‘CORRESPONDANCE’.

IMPORTANT : La date limite pour les questions techniques est le 14/02/2020 à 16:00 (Heure de Niamey)

11. Soumission de votre offre

L’enregistrement avec UNGM (https://www.ungm.org/Vendor/Registration) est un critère obligatoire en vue de participer à cet appel d’offre. Nous vous prions de bien vouloir visiter le site www.ungm.org pour plus d’information sur comment enregistrer votre entreprise dans UNGM.

Des instructions détaillées sur comment accéder aux documents d’appels d’offres de la FAO et comment soumettre votre offre à travers UNGM sont en outre joints sur votre page de gestion des appels d’offres sous le bouton ‘Voir le résumé’ de l’onglet ‘Appel d’Offres’.

Si vous rencontrez des difficultés en utilisant le système de navigation et de fonctionnalité de UNGM, nous vous demandons de bien vouloir contacter [email protected] en mentionnant le numéro d’appel d’offres de la FAO.

a. Comment joindre votre offre dans UNGM

Connectez-vous sur le site UNGM et veuillez joindre tous les documents requis dans l’Annexe I – Spécifications techniques et Annexe II – Offre financière de l’appel d’offre dans les répertoires réservés en cliquant sur les boutons correspondants (par ex. enveloppe technique, enveloppe commerciale) conformément au délai indiqué.

C’est la responsabilité exclusive de tous les soumissionnaires de s’assurer que tous les fichiers sont joints avant la date limite de soumission des offres. Les offres reçues après la clôture seront déclarées invalides.

Nous vous prions de bien vouloir suivre les instructions ci-dessous pour joindre les fichiers électroniques au système de soumission électronique de UNGM :

i. Connectez-vous sur le site UNGM en utilisant votre email et mot de passe; ii. Cliquez sur ‘Mes Avis de Marché’ (à partir de la liste à gauche de l’écran); iii. Cliquez sur ‘Recherche Avancée’ et tapez ‘FAO’ dans le champ Organismes des Nations Unies situé au coin supérieur droit; iv. Cliquez sur ‘EXPRIMER INTERET / VOIR DOCUMENTS’ (bouton vert à gauche de l’avis d’appel d’offres qui vous intéresse); v. Cliquez sur l’onglet Invitation to Bid/Request for Proposal de la page “Gestion des appels d‘offres” et déroulez vers le bas pour visualiser et télécharger les documents d’appel d’offres ; vi. Cliquez sur le bouton ‘JE PARTICIPE’; vii. Pour joindre tous les fichiers dans l’enveloppe désignée, cliquez sur le correspondant bouton rouge ‘METTRE EN LIGNE’ sous ‘Ma Candidature/Offre’; viii. Au cas où c’est inclus, veuillez remplir le(s) questionnaire(s) obligatoire(s) de l’appel d’offres ; ix. Cliquez sur le bouton rouge: Soumettre Candidature/Offre.

Note: Il est vivement recommandé de ne pas joindre de fichier dépassant 5MB.

Important: une fois que tous les fichiers sont joints (et les questionnaires requis dûment remplis), n’oubliez pas de cliquer sur le bouton rouge ‘Soumettre Candidature/Offre’ pour soumettre votre offre. Si la soumission est bien faite, vous serez en mesure de visualiser et de télécharger un accusé de réception sous l’onglet ‘HISTORIQUE’.

Avis de Non Soumission Si votre entreprise n'entend pas soumissionner à cet appel d’offres, la FAO apprécierait recevoir une brève explication à ce sujet. Dans ce cas, nous vous prions de bien vouloir cliquer sur le bouton ‘JE NE PARTICIPE PAS’ affiché sur votre page de gestion des appels d’offres et mentionnez une ou plusieurs des raisons de non- soumission ci-dessous : • parce que les besoins dépassent le cadre de nos activités normales; • parce que nous n'avons pas eu assez de temps pour préparer une offre; • parce que nous manquons actuellement de ressources pour entreprendre d'autres travaux; • pour une autre raison (veuillez préciser brièvement ci-après).

LES SOUMISSIONS PAR EMAIL OU FAX NE SONT PAS AUTORISEES a. COMMUNICATIONS AVEC LA FAO ET DEMANDES DE CLARIFICATIONS

Toutes les communications concernant cet appel d’offres doivent mentionner le numéro de l’appel d’offres (Appel d’Offres No. […] et doivent être envoyées dès que possible à travers the portail UNGM sous l’onglet ‘MESSAGES’. Les soumissionnaires sont priés de bien vouloir parcourir et examiner le contenu de cet appel d’offres. Au

RFP # FAO/NER/001/2020

RÉSUMÉ DE L'OFFRE

Instructions: Veuillez compléter les espaces blancs ci-dessous. Les prix doivent être exprimés en FCA

PARTIE I: Début de l'exécution du contrat

/ / Je m'engage à commencer l'exécution du contrat dès la réception de l'exemplaire de celui-ci signé par les deux parties. La durée l’enquête est de ……………………… ;

PARTIE II: Participation de l'Organisation à l'exécution du contrat (voir l'annexe II du contrat)

Soit:

/ / Je certifie que les intrants que fournira l'Organisation, comme indiqué à l'annexe II du contrat type, conviennent et suffisent pour l'exécution satisfaisante du contrat. soit

/ / Pour une exécution satisfaisante du contrat, les éléments suivants doivent être fournis:

______

PARTIE III: Prix proposés

/ / Voir l'annexe B de la lettre d'invitation pour le prix des biens demandés.

PARTIE IV: Exhaustivité de l'offre

/ / Je confirme avoir obtenu toutes les données et informations pertinentes concernant les risques, les imprévus et les autres circonstances susceptibles d'avoir un effet sur l'exécution du contrat, dont il a été tenu compte pour l'élaboration de la présente offre.

PARTIE V: Conformité des procédures

/ / Je certifie que mon entreprise/organisation (et notamment tous les membres d'un éventuel consortium) et ses sous-traitants ne sont pas associés, directement ou indirectement, au consultant ou à toute autre entité qui a élaboré le cahier des charges ou les autres documents d'invitation à soumissionner pour le projet.

/ / Je reconnais que tout consultant, y compris un consultant indépendant, qui contribue à la préparation de l'offre relève de la responsabilité de mon entreprise et confirme que mon entreprise a pris toutes les mesures voulues pour s'assurer que tout consultant indépendant engagé aux fins de la préparation de la présente offre n'a pas participé, et ne participera pas, à la préparation d'une autre offre pour un autre soumissionnaire pour le même appel d'offres.

PARTIE VI: Déclaration des conflits d'intérêts

Soit:

/ / Je confirme que, à ma connaissance, aucun des représentants ou employés de mon entreprise n'a ou n'a eu une relation d'emploi avec la FAO, et qu'aucun des représentants ou employés de mon entreprise n'a ou n'a eu une relation personnelle avec un membre du personnel de la FAO (parents, conjoints, etc.).

soit

/ / J'ai fourni ci-dessous les informations détaillées concernant les représentants ou employés de mon entreprise qui ont ou qui ont eu une relation d'emploi avec la FAO et/ou qui ont ou qui ont eu une relation personnelle avec un membre du personnel de la FAO:

______

PARTIE VII: Clauses contractuelles

/ / Je confirme que les clauses du/des contrat(s) joint(s) à la lettre d'invitation sont acceptables, à l'exception des réserves explicitement énoncées dans la présente offre.

______

/ / Je certifie que mon entreprise ne s'est livrée et ne se livrera à aucun acte de corruption, de fraude, de collusion ou de coercition, ni à aucune pratique contraire à l'éthique ou dilatoire pendant le processus de sélection et pendant toute la durée de la négociation et de l'exécution du contrat.

/ / Je confirme que mon entreprise, les entreprises qui lui sont affiliées, ses agents et ses sous-traitants ne font l'objet d'aucune sanction ou suspension temporaire imposée par une organisation intergouvernementale ou un organisme des Nations Unies, y compris une organisation faisant partie du groupe de la Banque mondiale ou une banque multilatérale de développement, ou par une institution ou un organe d'une organisation d'intégration économique (l'Union européenne, par exemple). Si mon entreprise, l'une quelconque des entreprises qui lui sont affiliées ou l'un quelconque de ses agents ou sous-traitants ont fait l'objet d'une suspension temporaire ou d'une sanction imposée par une organisation telle que susmentionnée ou par une autorité nationale au cours des trois dernières années, j'ai fourni les informations complémentaires ci-après:

______

/ / Je certifie que mon entreprise n'est pas associée à des personnes ou entités qui figurent sur la liste tenue par le Comité du Conseil de sécurité créé par les résolutions 1267 et 1989 ou qui font l'objet de sanctions ou d'autres mesures décidées par le Conseil de sécurité des Nations Unies.

PARTIE VIII: Validité de l'offre:

La présente offre est valable pour acceptation pendant TROIS (03) MOIS à compter de la date limite de soumission indiquée dans la lettre d'invitation.

Nom de l'entreprise:

UNGM N°______

Adresse postale:

Tél.:

Adresse électronique:

Personne(s) à contacter:

Signature:

Date:

Nom et fonction:

Cachet de l'entreprise:

ANNEXE A

Termes de références

Enquête CAP finale nutrition dans la commune rurale de Djiratawa (MARADI) Et Enquête CAP initiale dans la commune de Guidan Amoumoune (MARADI) RWEE CODE PROJET : UNJP/NER/057/UNJ

La FAO Niger vous invite à soumettre une proposition technique et financière pour la réalisation d’enquête CAP finale nutrition dans la commune rurale de Djiratawa (MARADI) et d’enquête CAP initiale dans la commune de Guidan Amoumoune (MARADI) dans le cadre du projet UNJP/NER/057/UNJ.

I.INFORMATIONS GENERALES: 1.1. Programme : « Accélérer les progrès vers l’Autonomisation Economique des femmes rurales » au Niger 1.2. Activité : Enquête CAP finale nutrition à Guidan Amoumoune et CAP initiale à Sokorbé– RWEE 1.3. Lieu : les cinq villages d’intervention du RWEE à Guidan Amoumoune et les cinq villages d’intervention à Sokorbé 1.4. Période : à déterminer avec le partenaire 1.5. Responsable: Chargée de la nutrition FAO et chargé de suivi évaluation FAO

II. CONTEXTE ET JUSTIFICATION Le Programme Conjoint FAO-FIDA- ONUFEMMES- PAM intitulé « Accélérer l’Autonomisation Economique des Femmes Rurales » ou en Anglais « Rurales Women Economic Empowerment - RWEE » a été signé en novembre 2012. Son objectif général est « d’améliorer les conditions de vie et renforcer les droits des femmes en milieu rural dans le contexte du développement durable post-OMD », en contribuant au renforcement du leadership féminin, en améliorant la sécurité alimentaire et nutritionnelle et en contribuant à l’accroissement des revenus des femmes rurales pour leur permettre de subvenir à leurs besoins. Afin de tendre vers cet objectif le programme se propose l’atteinte des quatre principaux résultats suivants qui sont: ▪ Résultat 1 : Amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des femmes rurales

▪ Résultat 2 : Accroissement des revenus des femmes rurales pour leur permettre de subvenir à leurs besoins ▪ Résultat 3: Renforcement du leadership des femmes rurales et de leur participation aux institutions rurales et à l’élaboration des lois, politiques et programmes ▪ Résultat 4 : Créer un environnement politique plus soucieux d’une approche sensible au genre pour l’autonomisation économique des femmes rurales Le système de financement est le fonds fiduciaire multi-bailleurs : Multi- Partner Trust Fund (MPTF) mis en place par le PNUD. Pour le moment, seules la Suède et la Norvège ont approvisionné le fonds. Le programme a été conçu pour être mis en œuvre sur cinq ans dans plusieurs pays : l’Ethiopie, le Guatemala, le Kirghizistan, le Liberia, le Népal, le Niger et le Rwanda. Dans chaque pays, une agence leader a été convenue. Au Niger, l’agence leader du RWEE est la FAO. Le programme vise à créer des synergies pour soutenir les efforts du gouvernement du Niger pour l’autonomisation de la femme et la sécurité alimentaire à travers une approche multisectorielle. Cette dernière est basée sur le renforcement des synergies entre les différents partenaires pour une mise en œuvre conjointe et complémentaire, afin d’avoir un impact plus important sur les bénéficiaires au niveau des communes de convergence. Le programme conjoint est ainsi une contribution aux objectifs de développement du gouvernement du Niger, et s’aligne parfaitement aux politiques et stratégies suivantes sous programme2 et du sous-programme 3 spécifiquement du plan décennal 2009-2018 de la politique nationale genre ; l’Initiative 3N (les Nigériens nourrissent les Nigériens). En outre, le Programme s'aligne aux trois thèmes transversaux de l’UNDAF Niger 2014-2018 (i) la réalisation des droits humains en soutenant l’application des conventions internationales et l’exercice des droits et des principes de droits à la fois par les titulaires de droits et les porteurs d’obligations; ii) la promotion de l’égalité et l’équité de genre à travers l’exercice des droits ; iii) la promotion de la durabilité environnementale à travers la mobilisation sociale ; la communication pour le changement de comportement ; le développement des stratégies d’adaptation). Chaque agence met en œuvre les activités dans le domaine de son expertise avec ses partenaires locaux. Le FIDA contribue au Programme conjoint avec des outils et analyses sur l’allègement des taches ; l’accès aux ressources à travers les kits petits ruminants et les intrants agricoles ; les kits de transformation des produits agricoles. (Semences améliorées, engrais). Le Programme conjoint RWEE valorise les expériences du FIDA au Niger acquises de la mise en œuvre de ses Programmes phares. L’ONUFEMMES, en tant qu’entité des Nations Unies pour l’Egalite des sexes et l’autonomisation des femmes contribue au RWEE à travers l’allégement des taches des femmes par la mise en place de plateformes multifonctionnelles, le renforcement du leadership des femmes et la promotion de leur participation aux institutions locales. Le PAM contribue au RWEE en renforçant la scolarisation des filles et des garçons et en facilitant l’écoulement des produits agricoles à travers les achats locaux pour ravitailler les cantines scolaires. Le programme conjoint s’aligne au PRO. La FAO contribue au programme conjoint à travers quatre composantes : (i) les clubs Dimitra, (ii) les champs écoles, (iii) l’éducation nutritionnelle, et (iv) le renforcement de la gouvernance

des institutions rurales. Le programme conjoint « RWEE » s’aligne ainsi aux priorités (1) « Renforcement de la résilience des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle » et (3) « Renforcement des capacités des institutions du secteur rural » du cadre de Programmation Pays (CPP) de la FAO. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de la composante nutrition que la FAO conduit une enquête CAP, ensuite des séances de formations/ sensibilisation et enfin une enquête finale comparative afin de mesurer les progrès. Ce premier paquet a été mis en œuvre dans les cinq villages de la commune rurale de (région de Dosso) entre 2015 et 2016. Depuis Mai 2017, le même paquet est mis en œuvre dans la commune de Djiratawa, où l’on est arrivé à l’étape d’évaluation finale de l’intervention. Dans le souci de couvrir toutes les zones du programme, la mise en œuvre du même paquet est envisagée dans la commune de Guidan Amoumoune. D’où le présent terme de référence pour la réalisation de l’enquête finale à Djiratawa et l’enquête initiale à Guidan Amoumoune. L’enquête dénommée CAP finale nutrition à Guidan Amoumoune – RWEE permettra de collecter des données finales qui seront comparées aux données initiales afin de mesurer les progrès réalisés au niveau des indicateurs. Partant d’une situation de référence avec l’enquête CAP initiale, les parties prenantes du projet seront en mesure, grâce à cette enquête finale, d’apprécier la qualité des sensibilisations, l’évolution des comportements et les résultats de l’intervention. Si les communautés atteignent un meilleur niveau de connaissance et comprennent l’importance d’adopter des bonnes pratiques alimentaires elles peuvent alors changer leur comportement durablement. Ce changement de comportement engendrera une amélioration des indicateurs de consommation alimentaire. Parallèlement, l’enquête dénommée CAP initiale nutrition à Sokorbé – RWEE, permettra d’avoir des données de bases en matière de nutrition et alimentation, afin de se baser sur ces résultats pour la réalisation des activités de l’éducation nutritionnelle à l’égard de la cible. Les présents termes de référence concernent l’enquête finale qui doit être réalisée après mise en œuvre des activités d’éducation nutritionnelle à Guidan Amoumoune et l’enquête initiale à réaliser avant la mise en œuvre de l’éducation nutritionnelle à Sokorbé. Dans tous les deux cas, afin d’apprécier les résultats des interventions, les conditions de recueil des données devront être strictement les mêmes (population, échantillonnage, environnement, facteurs de risque, indicateurs de santé…) tant pour l’étude initiale (T) que pour l’étude finale (T+1),

III. OBJECTIFS - Déterminer les connaissances, attitudes et pratiques ayant un impact sur l’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans, sur les aspects de santé, hygiène et le score de diversité alimentaire, après mise en œuvre de l’éducation nutritionnelle à Guidan Amoumoune et avant la mise en œuvre de l’éducation nutrition à Sokorbé. - Noter les connaissances des cibles dans le domaine de la nutrition, de la santé, de l’hygiène, de l’assainissement et de l’agriculture sensible à la nutrition (en général et du jeune enfant de moins de 5 ans en particulier), et ce, après les activités d’éducation nutritionnelles à Guidan Amoumoune et avant sa mise en œuvre à Sokorbé; - Evaluer le niveau de connaissance des cibles sur les liens existant entre les clubs DIMITRA, les champs écoles, et l’éducation nutritionnelle ; - Noter le niveau d’évolution de la cible par rapport au taux de malnutrition; Les pratiques alimentaires existantes qui ont subi une amélioration grâce à l’éducation

nutritionnelle; Les pratiques de l’allaitement maternel ; L’alimentation complémentaire ; les techniques de purification de l’eau ; la pratique du lavage de main et l’existence de latrine et la gestion des excréments, au niveau de Guidan Amoumoune. - Connaitre à travers la revue littéraire le taux de malnutrition dans les villages de Sokorbé ; évaluer les connaissance aptitude et pratique de la cible sur Les pratiques alimentaires existantes ; Les pratiques de l’allaitement maternel ; L’alimentation complémentaire ; les techniques de purification de l’eau ; la pratique de lavage de main et l’existence de latrines et la gestion des excréments. - Produire dans un rapport détaillé des résultats de l’analyse de l’évaluation finale CAP à Guidan Amoumoune et l’évaluation initiale CAP à Sokorbé : document final au plus tard la date qui sera indiqué dans le protocole d’accord. IV. MÉTHODOLOGIE

Une méthodologie détaillée sera décrite dans la proposition technique. Il s’agira de déterminer si l’on fera recours à une enquête avec utilisation d’un échantillon représentatif, focus groupe, entretien individuel ou communautaire, etc. Les outils de collecte, le plan d’analyse des données et le/les questionnaire(s) seront déclinés dans la proposition technique. Les questionnaires, guides ou autres documents qui seront utilisés doivent être soumis à l’appréciation de la FAO.

V. CIBLE DE L’ENQUETE

La base de sondage de l’échantillon est constituée des bénéficiaires des activités d’éducation nutritionnelle. Il s’agira : • Des ménages des membres des clubs DIMITRA et ceux parmi eux ayant des enfants de moins de 5 ans ; • Des structures communautaires nutritionnelle (OP, groupement féminin, COGES école, enseignants, gestionnaire de borne fontaine…) ayant fait l’objet d’éducation

VI. RESULTATS ATTENDUS

- Les connaissances, attitudes et pratiques ayant un impact sur l’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans, sur les aspects de santé, hygiène et le score de diversité alimentaire, après mise en œuvre de l’éducation nutritionnelle à Guidan Amoumoune et avant la mise en œuvre de l’éducation nutrition à Sokorbé sont déterminés. - Les connaissances des cibles dans le domaine de la nutrition, de la santé, de l’hygiène, de l’assainissement et de l’agriculture sensible à la nutrition (en général et du jeune enfant de moins de 5 ans en particulier), et ce, après les activités d’éducation nutritionnelles à Guidan Amoumoune et avant sa mise en œuvre à Sokorbé sont déterminés;

- Le niveau de connaissance des cibles sur les liens existant entre les clubs DIMITRA, les champs écoles, et l’éducation nutritionnelle sont évalués ; - Le niveau d’évolution de la cible par rapport au taux de malnutrition; Les pratiques alimentaires existantes qui ont subi une amélioration grâce à l’éducation nutritionnelle sont notés ; Les pratiques de l’allaitement maternel ; L’alimentation complémentaire ; les techniques de purification de l’eau ; la pratique du lavage de main et l’existence de latrine et la gestion des excréments, au niveau de Guidan Amoumoune sont déterminés. - Le taux de malnutrition dans les villages de Sokorbé est connu ; les connaissances aptitude et pratique de la cible sur Les pratiques alimentaires existantes sont déterminées ; Les pratiques de l’allaitement maternel ; L’alimentation complémentaire ; les techniques de purification de l’eau ; la pratique de lavage de main et l’existence de latrines et la gestion des excréments.

VII. PROFIL DU PRESTATAIRE DE SERVICE - Au moins 5 ans d'expérience avérée en étude et en analyse nutritionnelle, préférentiellement dans la zone d’étude ; - Avoir réalisé au moins deux études similaires ; - Disposé d’une équipe composée d’au moins un nutritionniste de niveau BAC+5, un suivi évaluateur et de personnel d’appui (enquêteurs, etc.) ; - Bonne capacité de synthèse et de rédaction en français.

VII. PRESENTATION DES OFFRES Les soumissionnaires remettront une offre technique et une offre financière au siège de la FAO à Niamey en indiquant la référence de l´offre et en l’adressant à Monsieur le Représentant de la FAO. Les soumissions doivent être envoyées au plus tard le ……………………………… L´offre technique devra comprendre : • Expérience du soumissionnaire pour des prestations similaires au cours des dernières années (date, nature, montant, financement et attestation/recommandation) ; • CV des membres de l´équipe ; • Proposition méthodologique contenant la compréhension des termes de référence, les outils et méthodes, la stratégie d’approche, les activités à mener, etc. ; • Chronogramme détaillé d’exécution des activités.

VIII. LIVRABLES

- Un rapport préliminaire comprenant les résultats d’analyse des évaluations CAP consolidé est disponible ; - Un rapport définitif après prise en compte des observations pertinentes est déposé ; - Les résultats globaux et par village, avec les données désagrégées par sexe, par tranche d’âge etc… Sont présentés; - Des bases de données séparées des communes de Guidan Amoumoune et Sokorbé comportant toutes les informations collectées (questionnaires, données saisies, etc.) sont fournies. - Les outils méthodologiques utilisés, les sources d’information, le calendrier de travail, la liste des personnes rencontrées et des villages visités (en annexe du rapport de la mission) sont également fournies ; - Le rapport en version papier et numérique est disponible.

Une proposition financière : • Un budget d’activité détaillé. Calendrier de paiement suggéré Le calendrier de paiement proposé est le suivant : • 20% à la soumission et à l'approbation du rapport de démarrage ; • 60% à la soumission et à l'approbation du rapport préliminaire ; • 20% à la soumission et à l'approbation du rapport final. Critères d’évaluation (70% pour la composante technique et 30% pour la composante financière)

Notation Proposition technique Max 70 Expérience du bureau d’études dans la conduite des enquêtes Max 20 nutritionnelles Pertinence et praticabilité de l’approche et du plan de travail Max 25 proposé Expérience pertinente du personnel proposé Max 25 Proposition financière Max 30 Total 100

Pour être évalué financièrement un minimum de 49/70 est requis.

Calcul des notes financières

Le nombre maximum de points que peut obtenir la composante financière d’une proposition est 30. Ce nombre maximum de points sera attribué à la proposition dont la composante financière offre le prix le plus bas. Les composantes financières des autres propositions recevront des points en proportion inverse conformément à la formule suivante :

Nombre de points obtenus par la composante financière de la proposition qui est évaluée = [Nombre maximum de points pouvant être obtenu par la composante financière] x [Prix le plus bas]

[Prix de la proposition qui est évaluée]

Annexe B B1 FORMULAIRE D'OFFRE FINANCIÈRE

La FAO exige que vous présentiez votre offre financière en suivant le format ci-dessous. Veuillez insérer autant de lignes que nécessaire. Les activités principales doivent correspondre aux activités principales décrites dans le plan de travail. Veuillez noter que les informations ci- dessous constituent la ventilation détaillée des coûts totaux du projet. [ADAPTER LE FORMULAIRE COMME IL CONVIENT]

Type Nombre Coût Dépenses Total d'unité d'unités unitaire Activité A: Indiquez l'activité principale, dont l'intitulé doit correspondre à celui indiqué dans le plan de travail Personnel Voyage (veuillez insérer des sous-lignes pour les différents éléments: vols, hébergement, indemnités, autres) Autre (préciser) Autre (préciser) Sous-total A Activité B Personnel Voyage (veuillez insérer des sous-lignes pour les différents éléments: vols, hébergement, indemnités, autres) Autre (préciser) Autre (préciser) Sous-total B Activité C: Personnel Voyage (veuillez insérer des sous-lignes pour les différents éléments: vols, hébergement, indemnités, autres) Autre (préciser) Autre (préciser) Sous-total C D: Autres dépenses (veuillez indiquer ici les coûts qui ne sont liés à aucune activité en particulier, en précisant la nature de ces coûts) Autre (préciser) Autre (préciser) Sous-total D TOTAL A + B + C + D

B-2 AUTRES RENSEIGNEMENTS

CALENDRIER D’EXECUTION DES SERVICES

Nom du cabinet : ______

Activi N Respons Dur Jours/Semaines tés o able ée

1 2 3 4 5 6 7 8 9

Liste du personnel à utiliser

Nom cabinet : ______

Poste Nom Qualification Années Années d’expérience d’expérience (générale) pour le poste prévu

Les CVs du personnel proposé doivent être joints

PRINCIPAUX OUTILS/EQUIPEMENTS à utiliser par le SOUMISSIONNAIRE

Nom du Cabinet :______

Matériel et Description, marque et âge Etat (neuf, bon, médiocre) Possédé, loué, équipements (années) nombre disponible devant être acheté (auprès de ?)

Liste des contrats exécutés et achevés au cours des trois dernières (Au moins trois (3) références similaires. Joindre les attestations de bonne fin d’exécution et/ ou PV de réception)

Nom du cabinet : ______

Année Descriptions et lieu d’exécution Bénéficiaire (Nom/dénomination – Montant du marché Observations N° de téléphone) exécuté (FCFA)