Métropole Aix-- République Département des Provence Française Bouches du Rhône

EXTRAIT DES REGISTRES DES DELIBERATIONS DU BUREAU DE LA METROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE

Séance du 20 juin 2019

Madame Martine VASSAL, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a ouvert la séance à laquelle ont été présents 30 membres.

Etaient présents Mesdames et Messieurs : Béatrice ALIPHAT - Martial ALVAREZ - Christophe AMALRIC - Sylvia BARTHELEMY - François BERNARDINI - Roland BLUM - Patrick BORÉ - Gérard BRAMOULLÉ - Christian BURLE - Gaby CHARROUX - Frédéric COLLART - Georges CRISTIANI - Arlette FRUCTUS - Daniel GAGNON - Alexandre GALLESE - Danièle GARCIA - Gérard GAZAY - Nicolas ISNARD - Maryse JOISSAINS MASINI - Didier KHELFA - Richard MALLIÉ - Xavier MERY - Danielle MILON - Jean MONTAGNAC - Pascal MONTECOT - Roland MOUREN - Henri PONS - Georges ROSSO - Michel ROUX - Martine VASSAL.

Etaient absents et représentés Mesdames et Messieurs : Martine CESARI représentée par Danièle GARCIA - Roland GIBERTI représenté par Roland MOUREN.

Etaient absents et excusés Mesdames et Messieurs : Eric LE DISSÈS.

Madame la Présidente a proposé au Bureau de la Métropole d'accepter les conclusions exposées ci- après et de les convertir en délibération.

MER 001-6227/19/BM  Approbation d'une convention de partenariat avec la Société League pour l'organisation de la finale de la SailGP 2019 MET 19/11007/BM

Madame la Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence sur proposition du Commissaire Rapporteur soumet au Bureau de la Métropole le rapport suivant :

Du 20 au 22 septembre 2019, se déroulera à Marseille, la finale de la SailGP 2019.

La SailGP est un nouveau circuit international de course à la voile réunissant les meilleurs navigateurs du monde qui s’affronteront sur des catamarans à foils appelés F50. Les F50 sont une version améliorée des AC50, les bateaux révolutionnaires utilisés pour la 35ème coupe de l’America aux Bermudes en 2017 conçus pour atteindre des vitesses incroyables de plus de 50 nœuds (près de 100 km/h).

Les organisateurs ont pour objectif de créer une ligue internationale. Pour cette première édition, six nations s’affronteront : France, USA, Australie, Grande Bretagne, Chine et Japon.

C’est une véritable opportunité pour le territoire d’accueillir la finale d’un événement international de cette ampleur après les étapes de Sydney (Australie) les 15 et 16 février, San Francisco (Etats-Unis) les 4 et 5 mai, New York (Etats-Unis) les 21 et 22 juin et Cowes (Grande-Bretagne) les 10 et 11 août. L’équipage vainqueur de la course recevra un million de dollars.

La compétition aura lieu en rade nord de Marseille, au plus près de la digue du large (Grand Port Maritime de Marseille) qui sera spécialement aménagée pour permettre aux spectateurs et « VIP » d’assister depuis des tribunes aux évolutions des bateaux. Le grand public pourra venir gratuitement profiter du « village animation » installé sur l’esplanade du J4

Signé le 20 Juin 2019 Reçu au Contrôle de légalité le 24 juin 2019

Métropole Aix-Marseille-Provence MER 001-6227/19/BM En perspective des Jeux Olympiques 2024, cet événement est également un vecteur privilégié pour amener le public du territoire vers la mer et les régates.

Aussi, compte tenu des retombées d’un tel évènement pour le territoire, la Métropole Aix-Marseille- Provence souhaite s’associer à son organisation dans le cadre d’un partenariat avec la société organisatrice, la Société F50 League France. La contribution de la Métropole sera logistique et se traduira par la mise à disposition de barrières, de moyens destinés à assurer la propreté des sites, de moyens de communication (panneaux d’affichages) et par la mise à disposition du domaine public maritime notamment pour l’accueil d’une partie du « village animation ».

Pour sa part, l’organisateur s’engage à offrir à la Métropole une visibilité internationale sur les supports de communication de l’événement, à organiser une manifestation éco-responsable et à réserver à la Métropole un espace qui lui sera dédié au sein du « village animation » lui permettant de réaliser des opérations de relations publiques.

Dans ce cadre, il est proposé au Bureau de la Métropole d’approuver la convention de partenariat entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Société F50 League Fance, jointe en annexe, relative à l’organisation de la finale de la SailGP 2019.

Telles sont les raisons qui nous incitent à proposer au Bureau de la Métropole de prendre la délibération ci-après :

Le Bureau de la Métropole Aix-Marseille-Provence,

Vu

• Le Code Général des Collectivités Territoriales ; • La loi n°2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles ; • La loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République. • La délibération FAG 21-5718/19/CM du 28 mars 2019 portant délégation de compétences du Conseil au Bureau de la Métropole.

Ouï le rapport ci-dessus,

Entendues les conclusions du Commissaire Rapporteur,

Considérant

• Que la finale de la SailGP 2019 prévue du 20 au 22 septembre 2019 à Marseille contribuera au rayonnement international de la Métropole Aix-Marseille-Provence ; • Que la Métropole Aix-Marseille-Provence souhaite s’associer à l’organisation de cet évènement international en apportant une contribution logistique.

Délibère

Article 1 :

Est approuvée la convention de partenariat entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Société F50 League Fance, jointe en annexe, relative à l’organisation de la finale de la SailGP 2019.

Signé le 20 Juin 2019 Reçu au Contrôle de légalité le 24 juin 2019

Métropole Aix-Marseille-Provence MER 001-6227/19/BM

Article 2 :

Madame la Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence ou son représentant est autorisé à signer cette convention.

Cette proposition mise aux voix est adoptée.

Certifié Conforme, Le Vice-Président Délégué Ports et Infrastructures portuaires Mer et Littoral

Patrick BORÉ

Signé le 20 Juin 2019 Reçu au Contrôle de légalité le 24 juin 2019