Que d’émotion, d’angoisse, et même de peur lors de l’incendie du samedi 27 juillet dans notre commune. Parti du transformateur situé sur la « route du Stade », maîtrisé au carrefour du quartier « des Routes », nos sapeurs pompiers, aidés par d’autres centres, ont pu sauver les maisons d’habitation des familles Nivon et Vadillo. 1 Le mot du maire Hélas, des dépendances et des arbres ont été brulés, dont il ne reste que le souvenir. 2 Chemin des Peintres Le paysage, au lendemain de ce sinistre, a laissé une image désolante. 3 Vie municipale Nous tenons à remercier l’ensemble des corps de sapeurs pompiers, les habitants jeunes 4 Rythmes Scolaires et moins jeunes, qui ont aidé à maîtriser les flammes, ou qui ont ravitaillé en boissons les pompiers, ainsi que nos agriculteurs, qui, avec leurs charrues, ont pu circonscrire les 5 L’école / APE flammes dans les champs moissonnés. 6 Bibliothèque Un bel esprit de solidarité dans ces moments dramatiques, malgré la chaleur et le puissant vent du sud. 7 Club du bon Rappelons pour nos agriculteurs, l’importance de labourer les chaumes le long des bordures de routes, afin de limiter tout départ Accueil /Don du de feu; et nous encourageons chacun à sang mettre ceci en pratique. 8 Comptes rendus du Fin octobre, débuteront les travaux de Conseil municipal l’aménagement de la traverse de Bésayes , 17 Tarentelle 18 USCB 19 Comité des Fêtes 20 B.B.R.M 21 BBCB26 22 Bésayes Loisirs 23 Prochaines Manifestations 24 Bésayes en quelques photos

rue « du Baraban » (devant l’immeuble en construction, 5ÈME ÉDITION DE CHEMIN DE PEINTRES - ex usine Vallon), pour une durée d’environ trois mois. LES 12 ET 13 OCTOBRE 2013 Nous demanderons à chacun un peu de patience et de Pour la 5ème compréhension pour les gênes occasionnées par ce année chantier, avec pour finalité une voie plus agréable et consécutive, la plus sécurisée, pour nos concitoyens. communauté de Parallèlement, des travaux d’aménagement vont communes débuter au carrefour de la pharmacie sur la route Canton de Bourg départementale n° 102/302 pour améliorer la sécurité de Péage et les dans cette entrée Nord du village. 15 communes du canton vous La mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans proposent de le cadre de la réforme gouvernementale, organisée par découvrir les notre municipalité, fonctionne depuis la rentrée scolaire. travaux d'artistes Claire Dijkman, coordonnant les activités péri- amateurs et éducatives mises en place après les cours, avec Yan Boucherat, conseiller municipal, sont prêts à rencontrer professionnels les parents, afin de dresser un bilan et améliorer ce qui (dessinateurs, peut l’être. peintres, Beaucoup d’intervenants, avec des séquences photographes, diversifiées, permettent aux enfants de terminer leur sculpteur etc.) journée dans un cadre ludique. lors de la Cette mise en place a nécessité beaucoup de travail à manifestation toute l’équipe impliquée, le personnel mis à disposition, Chemin de Peintre. les intervenants extérieurs, les bénévoles.

Notre commune célébrera ses 140 ans le samedi 19 De salles des fêtes en églises, d’écoles octobre 2013, avec une après-midi festive organisée par en théâtres, une centaine d’artistes les associations communales ou intercommunales, professionnels et amateurs exposent suivie d’un repas dansant à la salle des Sources. Nous dans plus de vingt lieux d'exposition souhaitons que cette journée soit un moment différents. d’échanges et de convivialité pour tous. A bésayes, rendez-vous dans la salle des Sources où seront exposées les peintures En attendant de vous retrouver, je souhaite à toutes et à de Sabrina BISARD, de Mireille tous une bonne lecture. LEDRAPPIER, d’Elisabeth PECHINEY, de

Jean-Paul PAIN Danièle WOUTERS-RENARD et de la section dessin de l’USCB. Vous pourrez aussi admirer les photographies de Carole GUENAULT et les sculpture de Mireille LEDRAPPIER.

TRAVAUX

A compter du 23 octobre pour une durée de 4 mois, la circulation sur la rue du Baraban sera coupée

Il y aura une déviation par le quartier Crozières, le chemin de Perpéca, rue du stade, rue de la Liberté.

Il y aura également une suppression de l'arrêt de bus dans la rue de la Liberté, et rue du Baraban mais un arrêt de bus à la pharmacie.

BULLETIN D’INFORMATIONS - 2

Dans le cadre d’une activité péri- Le vendredi 5 juillet à 17 h en présence de éducative, les enfants de l’école vont Jean Paul Pain et de ses conseillers, l’école s’entrainer à courir sous la responsabilité primaire accueillait ses élèves de CM2 pour de Vincent Dion (éducateur sportif à la leur remettre un dictionnaire et un livre sur la ville de Tain l’Hermitage). Pour clôturer ce commune. cycle de 7 séances d’entraînement, un petit cross du village sera organisé par la Chaque année la communauté de communes mairie et Bésayes Loisirs le samedi 14 et le canton de Bourg de Péage offrent des ouvrages dans le but de féliciter les enfants décembre. pour ce passage en classe de 6 ème .

Ce cross sera ouvert à tout le monde et C.Q proposera différents parcours suivant l’âge des participants.

Venez nombreux encourager les participants et/ ou participer.

MERCI !!!

Installés dans le village, il a fallu apprendre à le connaitre, Tant d’espoir en nous il faisait naitre,

Intégrer ce nouveau foyer, ne fut pas chose aisée, Une différence oblige une vie cachée, Mercredi 5 juillet à 18 h, la commune de Quelle agréable surprise de votre élan de soutien, Bésayes fêtait le départ d’Isabelle Buisson Lors qu’un weekend nous perdîmes notre chien, ATSEM depuis 1993 à l’école de Bésayes.

Vous, vrais Bésayens de coeur, tous vous vous êtes M. le maire Jean Paul Pain la félicita pour mobilisés, toutes ces années de bons et loyaux services. À la recherché de notre fugueur,

Deux sauveteurs l’ont recueilli, Notre fidèle ami était à l’abri,

Notre épicerie ‘Au P’tit Tout” est bien plus que cela, Et a réussi à faire un grand tout,

Lieu incontournable de notre village, C’est grâce à Julie et sa maman que l’on découvre de nouveaux visages,

Pour nous Bésayes s’est élargi Les villageois nous ont offert un regard d’ami,

Notre fugueur est rentré à la maison, De cette aventure nous garderons le positif, « …Ton action au sein de l’équipe enseignante est exemplaire… Merci pour ce que tu as Pour moi aussi Bésayes est enfin devenu notre “maison”, accompli au sein de cette école… ».

Pour ce récit un seul mot, pourtant avait suffit C’est avec beaucoup d’émotions que parents, MERCI!! enfants, et enseignants saluèrent ce beau

parcours tout en lui souhaitant une grande Guillaume, Christine et ..Suchi!!! réussite à son nouveau poste. C.Q

BULLETIN D’INFORMATIONS - 3

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Voilà déjà plus d’un mois que nous fonctionnons avec les nouveaux rythmes scolaires :

les matins du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et les après-midis du lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h15 à 15h30 (semaine des 4,5 jours).

La municipalité a donc mis en place de 15h30 à 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis des activités péri-éducatives.

Les enfants ont pu découvrir de nouvelles disciplines, de nouveaux jeux, ou de nouveaux moyens d’expression. Nous avons dû parer à des désistements ou absences des intervenants. Nous avons aussi énormément observé les enfants en fonction des activités proposées et tout cela nous a encouragés, et inspirés pour la mise en place des périodes à venir. Cependant, nous souhaitons un maximum de retour sur la question, c’est pourquoi nous ouvrons un mini-forum sur le site internet de la commune et nous organisons des rencontres le jeudi 10 octobre de 18h à 19h et le vendredi 11 octobre de 19h à 20h en salle du conseil.

Pour la deuxième période, la maternelle continuera à bénéficier de contes, chants, activités manuelles,… Pour les élémentaires nous allons procéder à une répartition volontaire des enfants sur inscription à l’activité.

Ils pourront bénéficier de la ludothèque de Romans, d’acrosport, de viet-vo-dao (art martial); théâtre, bibliothèque, badminton, cross, cuisine, jeu de go (jeu de dames chinoises), danse country, d’ateliers musical, artistique et scientifique, … Un grand merci aux intervenants et en particulier aux bénévoles (Maryse Perrier, Manon Dudziak, Dominique Pierrard-Miellon, André Gatoux, Nichole Arms, Alice Lacroix, Séverine Mesnager, Mado, Axelle Ribeiro, Roger Berthet, Yan Boucherat, …).

BULLETIN D’INFORMATIONS - 4

imaire à l’école pr La rentrée

Ce sont 115 enfants qui ont repris le chemin de l’école cette année. Ils ont retrouvé la plupart de leurs enseignants. Ils n’ont eu que deux nouveaux visages à apprivoiser, c’était celui d’Alice JUBAN qui prend la classe des CM1/CM2 les lundis et de Camille LE GUEVEL, nouvelle ATSEM des GS.

Le reste de l’équipe se compose de Mélanie PETIT et Benoit ROLLAND pour les TPS/PS/MS, de Jérôme LOISEAU pour les GS, de Sylvie LERMINIAUX pour les CP/CE1, de Jean-Philippe ROUQUETTE pour les CE1/CE2, de Stéphane GRAILLAT pour les CM1/CM2 et de Marielle SANDON qui est ATSEM pour les TPS/PS/MS.

Cette année, ce sont les nouveaux rythmes scolaires qui ont été appliqués à l’école primaire. Les élèves, ont donc pris l’habitude de se replonger dans les apprentissages les mercredis matin. En revanche, ils sont libérés dès 15h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis et profitent des activités proposées par la mairie.

Cette nouvelle organisation, qui est une expérimentation, est très regardée par la communauté éducative car toutes les écoles devront l’année prochaine passer aux « quatre jours et demi ». Or, pour l’instant, beaucoup de communes et d’écoles ne savent toujours pas quel rythme mettre en œuvre. Des bilans seront donc faits au niveau de l’Inspection pour aider à préparer les futurs projets. Le ressenti de l’équipe enseignante de Bésayes est que les enfants se sont bien adaptés et profitent parfaitement des cinq matinées travaillées.

En espérant que ce nouveau rythme sera bénéfique à tous les enfants, l’Equipe pédagogique se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et à tous, une bonne rentrée.

Le directeur Stéphane Graillat L’équipe Pédagogique.

L ’APE « Les En fants de Bés ayes Nous espérons que cette nouvelle rentrée scolaire s'est bien déroulée. Comme chaque année afin d'aider à financer divers projets scolaires,( Paris, danse, cinéma, sortie scolaire de fin d'année etc ,,,, ) de nombreuses manifestations sont au programme.

Prochainement, notre repas dansant d' Halloween qui aura lieu le 31 octobre 2013 à la salle des sources au menu: Paella au tarif de 15e par adulte ainsi que 5e par enfant.

Pour tout renseignements où réservation : apelesenfantsdebesayes@gmail,com Par avance merci à tous pour votre soutien . L'APE « Les enfants de Bésayes »

BULLETIN D’INFORMATIONS - 5

thèque Biblio Nos horaires d’accueil

Bésille à tous ! Je suis revenu de mon voyage estival à travers les lectures des Le mardi de 16H30 à 18H30 adhérents. Je suis juste arrivé à temps pour me faufiler à l'exposition Le samedi de 10H à 12H Tél. : 04.75.02.26.06. du vide-grenier de la bibliothèque. J'ai eu du mal à trouver ma place, [email protected] plus de 360 personnes ont franchi le seuil de la porte. J'ai eu chaud : mon livre préféré à failli partir lors de la vente des livres d'occasion de l'association !

Après toutes ces émotions, une nouvelle année scolaire commence. Les membres de l'association et moi-même sommes bien mobilisés.

Pendant le temps scolaire, nous accueillons la maternelle tous les mercredis matins. Josiane raconte des histoires aux petits pendant que les enseignants enregistrent les prêts. Séverine s'occupe des prêts de malles, contenant des livres, pour les plus grands à la demande des maîtres et maîtresses. Dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, les bénévoles de la bibliothèque proposent un accueil les lundis pour les petits (merci Nichole, Alice et Cécile !) et les mardis pour les grands (merci André!)

Une date à noter dans vos agendas : venez fêter Noël avec nous autour de contes et d'un goûter le samedi 14 décembre à 16H. Plus on sera déguisés autour du thème de Noël, plus la fête sera belle !

Avant de vous laisser, petits mots croisés pour savoir si vous avez tout enregistré ! Bon courage et solutions au prochain numéro !

Bésille, rat porteur de l'information Horizontalement : 1. A eu lieu le 15 septembre. 2. La bibliothèque les prête. Verticalement : 1.On espère que vous le serez tous !. 2. Il aura lieu le 14 décembre. 3.Tous les membres de l'association le sont. 4. Séverine la prête à l'école élémentaire

1. 4. 3.

2. 1. -

2.

BULLETIN D’INFORMATIONS - 6

IL UE CC A ON U B B D LU E C L Le club a repris ses activités le

mercredi 4 septembre.

La retraite, c’est aussi se rencontrer alors L’établissement français de sang (EFS) de Valence lance un appel pour les inscriptions sur le fichier des n’hésitez pas à vous joindre à nous. donneurs de moelle osseuse : -Ultime thérapeutique pour sauver une Vie ! Au programme : jeux de cartes, scrabble, rami…le vendredi matin, un groupe de En il faut 18000 inscriptions par an pour faire marche est toujours actif avec plus d’une en sorte que le fichier national atteigne les 240 000 vingtaine de personnes. inscrits en 2014 pour répondre au besoin des malades. Sorties et repas tout au long de l’année. A Valence l’objectif de l’année 2013 est d’obtenir 500 Le jour du vide-grenier, le club a vendu les inscriptions. traditionnelles bugnes. Hélas début juin, nous n’avons que 140 inscrits…

Le chemin est long, mobilisons-nous ! Un gouter de Noel sera servi aux enfants de De 18 à 50 ans, si vous êtes en bonne santé n’hésitez l’école par le club pour -pas, vous pouvez sauver une vie. er Le 1 décembre les remercier de leurs dessins, il aura lieu le Inscriptin après entretien médical : geste simple tests Bourse aux jouets vendredi 29 novembre salivaires ou simple prise de sang. (Salle des Sources) à 15h30 salle des Prenez rendez-vous 04 75 82 44 00 poste 41 17 sources. Ou 0 800 109 900 et marché du goût Tout le personnel est mobilisé pour vous accueillir. (salle Vassy) Enfin l’assemblée générale du club aura lieu le 5 mars. AMICALE DES DONNEURS DE SANG

POÈME La prochaine collecte aura lieu le mercredi 30 octobre Et moi,..Emoi… de 16h30 à 19h salle des sources. Et me voilà De 18 ans à 70 ans, venez nombreux afin de sauver Encore une fois des vies. Seul face à moi.

ET ce reflet Comme à jamais Ne me plait pas….

Saurais-je un jour Me fonder en moi Me contenter D’y exister?

Au fond de moi Un flot d’amour, A éclater Mais un carcan L’amicale organise le 1 er Décembre un repas dansant Depuis toujours à avec le groupe Music Evasion (billets Pour l’étouffer disponibles auprès de la responsable). Et qui saura Puis le 31 janvier à Chatuzange le Goubet, Qui comprendra l’assemblée générale de l’amicale suivie du loto le 15 Qu’au fond de moi février. Tout mon émoi Reste sans voix On compte sur vous. Merci.

Emèle

BULLETIN D’INFORMATIONS - 7

FOOTBALL : I NTERCLUB BBRM BARBIÈRES BÉSAYES ROCHEFORT -SAMSON MARCHES

Un début de saison réussi Le BBRM a bien démarré la saison 2013-2014 : les séniors ont joué 3 matchs en coupe de France, les U13 ont été finalistes au tournoi de et les U15 ont débuté le championnat Excellence par une nette victoire à Rhodia (8 à 3 !)…et nous avons enfin recruté des arbitres : Lahamine Diarra et Joris Albert qui a été brillamment reçu aux examens. Pour compléter ce beau tableau de début de saison, le BBRM a recruté des parents U7 et U9 pour consolider l’équipe dirigeante… Avec 15 adultes pour les 4 catégories des jeunes (U7, U9, U11 et U13) le BBRM s’est donc encore renforcé en bénévole, merci à tous et bienvenue à tous, l’engagement de chacun facilitant l’encadrement de nos 170 licenciés !

Nous recrutons encore des Séniors pour l’équipe Féminine mais aussi pour les garçons. Lors des premiers matchs de l’équipe 2 , des Vétérans ont dû jouer avec les Séniors mais ce renforcement ne peut être que provisoire…place aux Jeunes !...et nous recrutons aussi en U15 (nés en 1999 et 2000) car avec 26 joueurs l’effectif est trop nombreux pour 1 équipe mais pas assez pour 2 ! 5° T OURNOI FUTSAL DU B.B.R.M. Le BBRM est en accord avec la FFF qui veut développer le football féminin : nous recrutons en équipe Séniors Filles ( née à partir de 1998) mais aussi dans toutes les catégories Des U9 aux Vétérans, le BBRM organisera de Jeunes : venez rejoindre Cyrielle et Zoé ! début 2014 des tournois Futsal en janvier et février. Au total entre 80 et 100 équipes et plus de 25 clubs de Drôme-Ardèche seront accueillis à Barbières dans le gymnase intercommunal. Une telle organisation n’est pas sans Le Loto du BBRM à en conséquences vis-à-vis des autres associations 2013 utilisatrices du gymnase. Le BBRM remercie leur Président de leur coopération ou Pour la première fois nous organi- compréhension ! sons le loto du BBRM à la salle des fêtes de Charpey ; samedi 16 no- vembre à 19 heures .

L’information en continu Plusieurs fois par semaine, consulter le site internet du BBRM , une seule adresse pour faciliter la communication au sein du club, avec nos supporters et partenaires : interclubs-bbrm.footeo.com

Jean Pierre Manteaux Responsable des équipes Jeunes 04 75 47 38 47 — 06 22 42 53 88

BULLETIN D’INFORMATIONS - 8

COMPTE RENDU REUNIONS CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 8 JUILLET 2013 • URBANISME Permis de construire : DERAS Bruno, 345 chemin du Meunier : création d’une chambre et séjour LIEVIN Marc, 110 route des Bernards : extension DUPUIS Thomas, 270 chemin du vieux hameau : garage

Déclaration de travaux CASCINA Alexandrette, 17 impasse des Vignards : clôture MALLERY Chrystel JEREMIASCH Patrick, 16 allée du Petit Bois : fenêtre BONNARDEL Gilles, 2 impasse des lavandins : panneaux photovoltaïques COLLOT Fabrice, 3 impasse du soleil levant : clôture

DROIT DE PREEMPTION URBAIN : La commune ne fait pas valoir son droit de préemption urbain pour la vente de la maison de Mme VERNET Denise, située au n° 2 impasse des Pariétaires. • ELECTION 4 ème ADJOINT (EN REMPLACEMENT 4EME ADJOINT DEMISSIONNAIRE) Mr le maire rappelle au conseil municipal qu’en date du 30 avril 2013, Mme Sylvaine VASSY, 4 ème adjointe, a adressé sa demande de démission pour motifs personnels, à Mr le Préfet. Mr le Préfet ayant accepté cette demande, Mr le Maire propose de nommer un nouvel adjoint au sein du conseil municipal, en remplacement de l’adjointe démissionnaire. Le conseil municipal, à l’unanimité, Décide d’élire un adjoint en remplacement de l’adjointe démissionnaire. Chaque conseiller présent ou représenté est invité à élire le 4 ème adjoint à bulletins secrets. Le dépouillement du vote donne lieu au résultat ci-après : Nombre de conseillers présents ou représentés n’ayant pas pris part au vote : 0 Nombre de votants : 14 A déduire suffrages déclarés nuls par le bureau (art L L.66 du code électoral) : 0 Reste pour le suffrage exprimé : 14 Majorité absolue : 8 Après un décompte des voix, a été proclamée élue à la majorité absolue, au 1 er tour de scrutin, par 14 Voix : Mme Nadine MANTEAUX née PELLISSIER, domiciliée 830 chemin des Massetides - 26300 Bésayes. • MARCHÉ PUBLIC – 2EME TRANCHE AMENAGEMENT TRAVERSEE VILLAGE APPROBATION PROGRAMME DES TRAVAUX – LANCEMENT DE LA CONSULTATION DU MARCHÉ PUBLIC – CONVENTION AVEC LE SYNDICAT DES EAUX ET LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE BOURG-DE-PEAGE La commune s’est engagée à réaliser l’aménagement de la traversée de village, par tranches successives réparties sur plusieurs années, suivant les priorités définies en fonction de l’urbanisation dans le village, et selon les capacités budgétaires de la commune. Compte tenu de l’achèvement des travaux de l’immeuble « Habitat Dauphinois » (Résidence « La Fabrique ») devant intervenir avant la fin de l’année 2013, il y a urgence de réaliser ces travaux dans la « rue du Baraban » afin de sécuriser la circulation devant l’immeuble. La délibération du 15 mai 2013 mentionnait un coût estimatif de travaux de 193 324.21€ HT. Ce montant doit être légèrement rectifié afin de tenir compte de quelques réajustements, ce qui porte le montant prévisionnel des travaux à : 195 632.71€ HT (y compris option cloutage de voirie). Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité : Approuve le programme du marché public de la 2ème tranche aménagement de la traverse du village, dont le montant estimatif des travaux s’élève 195 632.71€ HT, selon Détail Quantitatif Estimatif, comportant les lots (y compris option cloutage de voirie) : Lot 1 : Terrassement Chaussée : 118 244.71€ HT Lot 2 : Réseaux humides : 77 388€ HT Autorise le lancement de la consultation du marché public selon la procédure adaptée, soumis aux dispositions de l’article 28 du code des marchés publics. Indique qu’une convention sera passée avec le Syndicat Intercommunal des Eaux Barbières/Bésayes pour la prise en charge du lot adduction d’eau potable, ainsi qu’avec la Communauté de communes du canton de Bourg-de-Péage pour les travaux sur le réseau assainissement. • 2EME TRANCHE AMENAGEMENT TRAVERSEE VILLAGE (RUE DU BARABAN) ENFOUISSEMENT RESEAUX ELECTRIQUES ET TELEPHONIQUES – COUT PREVISIONNEL A LA CHARGE DE LA COMMUNE – DEMANDE DE SUBVENTION La deuxième tranche de l’aménagement de la traversée de village, étant engagée, (rue du Baraban), ces travaux comportent l’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques, en lien avec les services du SDED (Syndicat Départemental Energie de la Drôme). Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité : Donne son accord pour la prise en charge du coût de la part communale prévisionnelle relative à la 2 ème tranche d’aménagement de la traverse du village pour l’électricité et la téléphonie, soit : *Estimation pour la partie électrique : 38 000€ TTC *Estimation pour la partie téléphonique : 10 000€ TTC - Sollicite les subventions nécessaires auprès du SDED pour la réalisation de cette opération. ETUDE GEOTECHNIQUE SUR TERRAIN : PROJET CONSTRUCTION CASERNE DES POMPIERS Mr le Maire rappelle au conseil municipal le projet de construction d’un centre de secours par le SDIS, sur notre commune.

BULLETIN D’INFORMATIONS - 9

La commune doit faire réaliser une étude géotechnique sur le terrain pressenti pour cette opération, parcelles ZC 99, 57 et 83, d’une superficie de 3 307m2 au lieu-dit Fulminat. Après comparaison des offres, le conseil municipal, à l’unanimité : Décide de retenir l’offre de la société SIC INFRA 26 de Bourg-de-Péage pour une étude géotechnique de type G11, au prix de 1 585€ HT. • REMPLACEMENT PORTE EXTERIEURE CLASSE CM ECOLE Mr le Maire rappelle au conseil municipal l’usure de la porte d’entrée de la classe CM de l’école. Des devis sont présentés avec comparaison pour une pose de menuiserie en bois ou en aluminium. Après examen des offres, le conseil municipal, à l’unanimité : Décide de faire poser une porte en bois, au prix de 1 987€ HT par l’entreprise Faure Menuiserie Agenceur de Bésayes. • ACQUISITION DE PARCELLES (QUARTIER LES CROZIERES) POUR REALISATION DE JARDINS FAMILIAUX – JARDINS DU CŒUR- ESPACE VERT JEUX DETENTE Mr le Maire présente au conseil municipal le projet de document d’arpentage concernant l’acquisition des terrains situés en section cadastrale ZD 430 et ZD 433 quartier Crozières, en vue de réaliser un aménagement pour création de jardins familiaux, jardins du cœur, espaces verts jeux détente. Le conseil municipal, à l’unanimité, après en avoir délibéré : Valide le projet d’arpentage présenté par le bureau DMN en date du 20 février 2013, dont les surfaces sont les suivantes (n° cadastraux en cours) : parcelle cadastrale ZD 430 : contenance 2 858m2 appartenant à Mme Jeanne ESCALLIER épouse BARRIER Parcelle cadastrale ZD 433 : contenance 1 201m2 appartenant à Mme Adrienne Geneviève ESCALLIER Autorise le bureau D.M.N. à finaliser le document d’arpentage de cette opération en vue de la numérotation cadastrale des parcelles. Valide le plan d’affectation des espaces élaboré par Mr Gilbert Cordeil, architecte paysagiste, en accord avec les propriétaires cédantes. Autorise Mr le Maire à signer l’acte notarié d’acquisition de ces parcelles, d’un total de 4 059m2 , au prix de 0,60€ le m2, soit 2 435.40€ HT, au total, réparti comme-suit : *Mme Jeanne ESCALLIER épouse BARRIER : 2 858m2 x 0,60 €/m2 = 1 714.80€ *Mme Adrienne Geneviève ESCALLIER : 1 201m2x 0,60€/m2 = 720.60€ Autorise la prise en charge par la commune des frais notariés liés à cette transaction.

• Représentativité de Valence Romans Sud Rhône Alpes pour la période du 1 er janvier 2014 jusqu’au renouvellement général des conseils municipaux en mars 2014 Et REPRÉSENTATIVITÉ DE VALENCE ROMANS SUD RHÔNE ALPES POUR LA PERIODE APRES LE RENOUVELLEMENT GENERAL DES CONSEILS MUNICIPAUX DE MARS 2014 - Vu les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales dans leur rédaction antérieure à celle issue de l’article 9 de la loi du 16 décembre 2010, en application de l’article 83 de cette même loi, - Vu l’arrêté n°2013148-007 portant sur la constitution d’une communauté d’agglomération issue de la fusion de la Communauté d’agglomération « Valence Agglo – Sud Rhône-Alpes » avec la Communauté d’Agglomération du « Pays de Romans », la Communauté de communes du « Canton de Bourg de Péage » et la Communauté de communes des « Confluences Drôme- Ardèche », avec extension du périmètre à la commune de , à compter du 1 er janvier 2014, Le conseil municipal, à l’unanimité : arrête la composition du conseil communautaire de Valence Romans Sud Rhône Alpes pour la période du 1 er janvier 2014 jusqu’au renouvellement général des conseils municipaux en mars 2014 à cent dix membres (110) répartis comme suit : pour les communes de 0 à 3 500 habitants : Alixan, Barbières, Beauregard Baret, Beauvallon, Bésayes Charpey, Chatillon Saint Jean, Clérieux, Crépol, Eymeux, Génissieux, , Granges lès Beaumont, , , La Baume Cornillane, La Baume d’Hostun, , , Marches, Miribel, Montéléger, Montmeyran, , Montrigaud, Mours Saint Eusèbe, Ourches, , , Rochefort Samson, Saint Bardoux, Saint Bonnet, Saint Christophe et le Laris, Saint Laurent d’Onay, Saint Michel sur , Saint Paul lès Rompans, Saint Vincent la Commanderie et , 1 (un) délégué titulaire et 1 (un) délégué suppléant , pour les communes de 3 501 à 5 000 habitants : Beaumont lès Valence, Châteauneuf sur Isère, , Chatuzange le Goubet, Etoile sur Rhône et Montélier, 2 (deux) délégués , pour les communes de 5 001 à 9 000 habitants : et Saint Marcel lès Valence, 3 (trois) délégués , pour les communes de 9 001 à 15 000 habitants : Bourg de Péage et Porte lès Valence, 4 (quatre) délégués , pour la commune de Bourg lès Valence, 7 (sept) délégués , pour la commune de Romans sur Isère, 13 (treize) délégués , pour la commune de Valence, 27 (vingt sept) délégués . • SUBVENTION EXCEPTIONNELLE ECOLE POUR ACHAT DE NOUVEAUX MANUELS SCOLAIRES CLASSE CE Mr le maire fait part au conseil municipal de la demande émanant des enseignants en vue d’acquérir des nouveaux manuels scolaires conformes aux programmes 2008, pour les classes de CE. Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité : Attribue une subvention exceptionnelle de 423€ à l’école OCCE AD 26 pour l’achat des nouveaux manuels scolaires de classes CE, la durée d’utilisation de ces livres devant être de quatre années minimum. • SUBVENTION EXCEPTIONNELLE A l’ASSOCIATION B.B.C.B 26 BLACKBALL BILLARD CLUB BESAYES

BULLETIN D’INFORMATIONS - 10

Mr le maire propose l’attribution d’une subvention exceptionnelle à l’association Blackball Billard Club Bésayes (B.B.C.B. 26) sous réserve de son implication dans les animations liées aux nouveaux rythmes scolaires. Le conseil municipal, à l’unanimité : Accepte d’attribuer une subvention exceptionnelle de 200€ pour l’année 2013, à l’association Blackball Billard Club Bésayes 26 (B.B.C.B. 26), sous réserve de l’implication de cette association dans la mise en place des animations liées aux nouveaux rythmes scolaires, sur la 1 ère période de l’année scolaire 2013/2014. • MISE EN PLACE DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES : TARIF ANIMATIONS PERI EDUCATIVES Mr le maire explique au conseil municipal que pour la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans le cadre de la réforme de l’éducation nationale, différentes activités péri-éducatives seront mises en places de 15h30 à 16h30 pour des séances de ¾ d’heure ou 1 heure, après la journée de classe. Les enfants pourront sur inscription, participer à diverses activités. Le conseil municipal, à l’unanimité : Décide que ces animations péri-Educatives seront gratuites les lundis, mardis, et jeudis. Et seront payantes les vendredis au prix de : 2,40€ de l’heure. • MISE EN PLACE DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES CONVENTIONS DE PARTENARIAT AVEC LES INTERVENANTS Mr le maire explique au conseil municipal que pour la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans la cadre de la réforme de l’Education Nationale, différentes activités péri-éducatives seront mises en places de 15h30 à 16h30 pour des séances de ¾ d’heure ou 1 heure, après la journée de classe. Pour cela, plusieurs intervenants souhaitant intervenir, des conventions de partenariat doivent être signées avec eux. Le conseil municipal, à l’unanimité, Autorise Mr le Maire à signer une convention de partenariat avec les intervenants qui animeront les activités péri- éducatives. RECRUTEMENT AGENT CONTRACTUEL : RYTHMES SCOLAIRES Dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée scolaire de septembre 2013, Mr le maire propose de recruter un agent pour occuper un poste répondant à des besoins temporaires sur un emploi non permanent pour accroissement d’activités, pour la durée du 1 er août 2013 au 4 juillet 2014, dont la fonction sera de réaliser les plannings des activités péri-éducatives, de gérer la répartition des élèves à la sortie du temps scolaire, ainsi que les absences des élèves ou intervenants, et procéder au contrôle des présences en vue de la facturation. Le conseil municipal, à l’unanimité : Décide de recruter un adjoint administratif 2 ème classe échelle 3, échelon 2 pour répondre aux besoins temporaires sur emplois non permanent, pour la période du 1 er août 2013 au 4 juillet 2014, réparti comme-suit : *40h de travail : pendant la duré du mois d’août, pour la préparation de cette activité. *4h30 par 36 semaines scolaires, soit 3h40mn sur la durée de 44 semaines de travail, Indique que la rémunération sera basée sur l’indice brut : 298 ; indice majoré : 310 Donne mandat au maire pour la signature du contrat avec l’agent retenu pour occuper ce poste. Mme Claire DIJKMAN occupera cette fonction. • RECRUTEMENT CONTRACTUEL – REMPLACEMENT D’UN AGENT ATSEM Mr le Maire expose au conseil municipal que : vu la loi 84.53 du 26.1.1984 portant statuts de la fonction publique territoriale, article 3-2e alinéa ; vu l’article 34 de la loi n° 84-53 du 26.1.1984 en vertu duquel les emplois de chaque collectivité ou établissement sont créés par l’organe délibérant de la collectivité, et que celui-ci doit mentionner sur quel grade et à quel niveau de rémunération il habilite l’autorité à recruter. Considérant, qu’en raison du départ d’un agent ATSEM pour mutation, il y a lieu de recruter à titre contractuel, un agent sur un emploi permanent, à temps non complet, à raison de 16h7mn par semaine, du 1er septembre 2013 au 31 août 2014. Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité : Décide de recruter un agent contractuel d’ATSEM, du 2 septembre 2013 au 31août 2014. Précise que la durée hebdomadaire de l’emploi sera de 16h7mn par semaine. Décide que la rémunération sera afférente à l’indice brut : 298 - indice majoré : 310. - Habilite l’autorité à recruter l’agent contractuel pour pourvoir à cet emploi. Mlle Camille LE GUEVEL occupera cette fonction. • RECRUTEMENT CONTRACTUEL ADJOINT TECHNIQUE (MENAGE ECOLE) DU 1 ER SEPTEMBRE 2013 AU 31 AOUT 2014. Mr le Maire expose au conseil municipal que : vu la loi 84.53 du 26.1.1984 portant statuts de la fonction publique territoriale, article 3-2e alinéa ; vu l’article 34 de la loi n° 84-53 du 26.1.1984 en vertu duquel les emplois de chaque collectivité ou établissement sont créés par l’organe délibérant de la collectivité, et que celui-ci doit mentionner sur quel grade et à quel niveau de rémunération il habilite l’autorité à recruter. Considérant qu’en raison de surcroît de travail pour l’entretien des locaux scolaires, il y a lieu de créer un emploi saisonnier d’adjoint technique, à temps non complet, à raison de 5h25mn par semaine, du 1er septembre 2013 au 31 août 2014. Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité : Décide de créer un emploi saisonnier d’adjoint technique 2 ème classe, du 1er septembre 2013 au 31août 2014 et précise que la durée hebdomadaire de l’emploi sera de 5h25 mn par semaine. Décide que la rémunération sera afférente à l’indice brut : 298 - indice majoré : 310. - Habilite l’autorité à recruter l’agent contractuel pour pourvoir à cet emploi. Mme Elisabeth GOUMARRE occupera cette fonction. • MARCHE PUBLIC CANTINE SCOLAIRE (Groupement Commandes) SIGNATURE ACTE ENGAGEMENT Mr le maire rappelle qu’une procédure de marché public, ayant pour objet la fourniture de repas de cantine scolaire en liaison froide, pour les 4 années scolaires à venir, a été engagée dans le cadre du groupement de commandes constitué des communes de : Barbières, La Baume d’Hostun, Beauregard-Baret, Bésayes, Eymeux, Jaillans, Marches, Rochefort Samson, Saint Nazaire-en-

BULLETIN D’INFORMATIONS - 11

Royans, ainsi que l’association de cantine scolaire « La Comptine du RPI » Charpey-St Vincent la Commanderie, et le Syndicat Intercommunal de l’Ecancière. La commune de Bésayes, représentée par son maire, Mr Jean-Paul PAIN, a été désignée membre coordonnateur de ce groupement de commandes, pour procéder aux formalités de passation du marché public, par appel d’offres ouvert, en application des articles 57 à 59 du Code des Marchés publics, et sous la forme d’un marché à bons de commandes conformément à l’article 77 du Codes des Marchés publics. Il a été précisé dans la Convention Constitutive du groupement, que chaque membre : - s’engagera à signer l’Acte d’Engagement avec le cocontractant retenu par la Commission d’Appel d’Offres, fixant le marché à hauteur de ses besoins propres, tels qu’il les a préalablement déterminés, - et lui notifiera le marché. La Commission d’Appel d’Offres du groupement de commandes, lors de sa séance du 25 juin 2013, a retenu l’offre de la société : COM’O’RESTO, Sise : 85 rue des 3 communes – l’Ecancière – 26730 EYMEUX, pour la fourniture de repas de cantine scolaire, avec introduction, une fois par semaine, d’un aliment issu de l’agriculture biologique, au prix de : 3,22 € HT le repas. Le conseil municipal, à l’unanimité : - Entérine le choix de la Commission d’Appel d’Offres du Groupement de Commandes, réunie en mairie de BESAYES, le 25 juin 2013. Donne mandat au maire pour la signature de l’Acte d’Engagement du marché liant la commune de BESAYES à la société COM’O’RESTO, 85 rue des 3 communes, l’Ecancière – 26730 EYMEUX, pour une durée de quatre années scolaires, à compter de septembre 2013, pour la fourniture de repas de cantine scolaire, avec introduction, une fois par semaine, d’un aliment issu de l’agriculture biologique, soit par un élément dominant d’un plat cuisiné, ou sous forme de fromage, ou de fruit(s), servis en alternance, au prix de 3.22€ ht le repas. • ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 – TARIFS CANTINE, GARDERIE PERI SCOLAIRE, AIDE AUX DEVOIRS Cantine scolaire Mr le Maire rappelle au conseil municipal que le prix de vente du repas cantine 2012/2013 était fixé à 4,10€, et propose de fixer le tarif pour l’année scolaire 2013/2014. Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité : Reconduit le prix de vente du ticket de repas de cantine scolaire à : * 4,10€ le repas, pour l’année scolaire 2013/2014. Garderie Péri scolaire Mr le Maire rappelle le tarif de la garderie péri-scolaire fixé à 1,20€ la demi-heure et 2,40€ l’heure. Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité : -décide de reconduire pour l’année scolaire 2013/2014 le tarif de la garderie périscolaire au tarif de : * 1,20€ la demi-heure de garderie péri scolaire ; * 2,40€ l’heure de garderie péri scolaire. (toute demi-heure entamée étant dûe) Aide aux devoirs Mr le maire rappelle le tarif de la séance de l’aide aux devoir, fixé à 2,70€ pour l’année scolaire 2012/2013. Après en avoir délibéré, le conseil municipal, : Reconduit pour l’année 2013/2014, le prix de la séance de l’aide aux devoirs à : 2,70 € la séance (comprenant ½ h de garderie et goûter) Indique que toute inscription sera due, même en cas de désistement (sauf maladie), en raison des frais de personnel à la charge de la commune pour assurer ce service. • REGIE POUR DROITS DE PLACE VIDE GRENIER– TARIF DROITS DE PLACE 2013 Mr le maire explique au conseil municipal qu’une régie de recettes pour l’encaissement des droits de place pour le vide-grenier organisé, chaque année, par l’USCB. (Union Sportive et Culturelle de Bésayes), a été créée en 2011. Le conseil municipal, à l’unanimité : Autorise la reconduction de cette régie de recettes sous les mêmes conditions que les années précédentes, Autorise Mr le Maire à signer tous les documents relatifs à cette régie. Fixe le tarif du droit de place pour le vide-grenier, aux conditions suivantes : 5€ le module de 2 mètres linéaires, l’emplacement étant obligatoirement un multiple de 2 mètres, tarif identique pour les habitants de Bésayes et les personnes extérieures. Dans le cas d’un emplacement avec véhicule de tourisme, l’emplacement sera au minimum de 6 mètres. • REFECTION TOITURE SALLE JOSEPH VASSY - DEMANDE DE DOTATION CANTONALE PATRIMOINE VOIRIE (rectificatif sur montant prévisionnel des travaux) Mr le Maire rappelle la délibération du 27 mars 2013 concernant le projet de réfection de la toiture de la salle Joseph Vassy. Compte tenu de l’impossibilité de poser de la laine de verre sur le côté sud de la charpente, un changement de procédé, avec pose de techpro (efficacité thermique supérieure) doit avoir lieu. Le devis est ramené à 20 088.96 € HT (au lieu de 17 243.02€ HT). Le conseil municipal, à l’unanimité Décide de solliciter la Dotation cantonale patrimoine Voirie sur la base de 20 088.96€ HT (au lieu de 17 243,02 € HT).

SEANCE DU 6 AOÛT 2013

• MARCHE PUBLIC - AMENAGEMENT TRAVERSEE VILLAGE 2 ème TRANCHE COMMISSION ATTRIBUTION DES LOTS Mr le maire rappelle au conseil municipal que le marché public « 2ème tranche de l’aménagement de la traverse du village – RD 101 et 102 et cœur de village », passé par procédure adaptée, a fait l’objet d’un avis d’appel public à la concurrence le 9 juillet 2013. La commission d’appel d’offres s’est réunie le 30 juillet 2013 à 15h pour procéder à l’ouverture des plis et à l’analyse des offres. Après comparaison et analyse des offres, le conseil municipal, à l’unanimité : Entérine le choix de la commission d’appel d’offres.

BULLETIN D’INFORMATIONS - 12

Retient les offres suivantes : *Lot 1 « Terrassement – Chaussée » : ENTREPRISE 26 : 115 143.94€ HT comprenant l’option cloutage de voirie. *Lot 2 « Réseaux humides » : CHEVAL Frères : 79 975.60€ HT Autorise Mr le Maire à signer le marché public avec les candidats retenus.

SEANCE DU 4 SEPTEMBRE 2013 • DETACHEMENT PARCELLE ZD 260 (Le Petit Bois) - RACCORDEMENT ELECTRIQUE Mr le maire présente au conseil municipal le projet de détachement de la parcelle ZD 260 « Le Petit Bois » ainsi que la proposition faite par le SDED pour le raccordement du réseau électrique de cette parcelle : un raccordement d’environ 25m sur le domaine privé jusqu’en limite du lot détaché est nécessaire. Le coût de ce raccordement est de 1 811,25€. Suivant la loi Urbanisme et Habitat et le Code de l’Urbanisme (article L.332-15 du Code de l’Urbanisme), le coût participatif peut être exigé du demandeur pour un raccordement inférieur ou égal à 100 mètres et desservant une et une seule habitation, ce qui est le cas pour cette demande. Le conseil municipal, à l’unanimité, Autorise le raccordement électrique de cette parcelle, à l’unique condition que le coût participatif de 1 811,25€ soit à la charge du propriétaire de la parcelle ZD 260, étant donné que ce raccordement, d’une longueur d’environ 25m, desservira une unique habitation. Sollicite l’intervention du SDED pour réaliser ce raccordement, suivant les conditions énoncées ci-dessus. • ACQUISITION DE PARCELLES (QUARTIER LES CROZIERES) POUR REALISATION DE JARDINS FAMILIAUX – JARDINS DU CŒUR- ESPACE VERT JEUX DETENTE - PARCELLES ZD 514 et ZD 516 Mr le Maire rappelle au conseil municipal la délibération du 8 juillet 2013 concernant le projet de création de jardins familiaux, jardins du cœur, espace vert jeux détente, et présente le document d’arpentage des parcelles à acquérir. Le conseil municipal, à l’unanimité, après en avoir délibéré : Valide le document d’arpentage présenté par le bureau DMN déterminant les parcelles et surfaces suivantes à acquérir : parcelle cadastrale ZD 514 : contenance 2 858m2 appartenant à Mme Jeanne ESCALLIER épouse BARRIER Parcelle cadastrale ZD 516 : contenance 1 201m2 appartenant à Mme Adrienne Geneviève ESCALLIER Autorise Mr le Maire à signer devant maître Autones, l’acte notarié d’acquisition de ces parcelles d’un total de 4 059m2 au prix de 0,60€ le m2 = 2 435.40€, réparti comme-suit : * Mme Jeanne ESCALLIER épouse BARRIER : 2 858m2 x 0,60 €/m2 = 1 714.80€ * Mme Adrienne Geneviève ESCALLIER : 1 201m2x 0,60€/m2 = 720.60€ Autorise la prise en charge par la commune des frais notariés liés à cette opération. Indique que ces parcelles seront aménagées par la commune en jardins familiaux, jardins du cœur, espace vert et détente. • TRANSFERT DE LA COMPETENCE « ASSAINISSEMENT COLLECTIF DES EAUX USEES » A LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE BOURG DE PEAGE – SIGNATURE DU PROCES VERBAL DE MISE A DISPOSITION DES BIENS Mr le maire rappelle au conseil municipal le transfert de la compétence assainissement collectif des eaux usées à la Communauté de communes du canton de Bourg-de-Péage en date du 1 er janvier 2013. Afin de finaliser cette opération, le procès-verbal définitif de mise à disposition des biens doit être validé par les deux parties. Le conseil municipal, à l’unanimité : Autorise Mr le Maire à signer le procès verbal de mise à disposition des biens, entre la commune de Bésayes et la communauté de communes du canton de Bourg-de-Péage. • 2ème TRANCHE AMENAGEMENT TRAVERSEE DU VILLAGE - EAU POTABLE - EAUX USEES - CONVENTION DE PARTICIPATION - SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX BARBIERES BESAYES ; Et COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE BOURG DE PEAGE Mr le maire rappelle la délibération du 6 août 2013 autorisant la signature du marché public de la 2 ème tranche de la traversée du village, le coût des travaux du lot n° 2 « Réseaux humides » s’élevant à 79 975.60€ HT, réparti comme suit : Adduction eau potable : 37 362.60€ HT Réseau eaux usées : 5 521.00€ HT Réseaux eaux pluviales : 37 092€ HT Ces travaux seront pris en charge par la commune dans le cadre du marché public de la commune. Cependant, les travaux d’adduction à l’eau potable étant de la compétence du syndicat intercommunal des eaux Barbières/Bésayes, et les travaux liés au réseau des eaux usées étant de la compétence de la Communauté de communes du canton de Bourg-de- Péage, seront réalisés par la commune par délégation de maitrise d’ouvrage, et selon participation correspondant au coût des travaux par ces deux entités. Le conseil municipal, à l’unanimité, Autorise Mr le Maire à signer une convention de délégation et de participation au coût des travaux d’adduction eau potable, avec le Syndicat Intercommunal des Eaux Barbières/ Bésayes pour un montant de 37 362.60€HT. Autorise Mr le Maire à signer une convention de délégation et de participation au coût des travaux d’eaux usées, avec la Communauté de communes du canton de Bourg-de-Péage, pour un montant de 5 521€HT.

• 2ème TRANCHE TRAVERSEE DU VILLAGE RUE DU BARABAN RD 101 : RENFORCEMENT SOUTERRAIN - APPROBATION DU PROJET - SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ENERGIES DE LA DROME Mr le maire expose qu’à sa demande, le Syndicat Départemental d’Energie de la Drôme a étudié un projet de développement du réseau de distribution publique d’électricité sur la commune, aux caractéristiques techniques et financières suivantes : Opération : Electrification –Extension au poste « Village Bésayes » pour alimenter un habitat collectif. Dépense prévisionnelle HT 62 624.65€ HT (dont frais de gestion : 2 982.13€)

BULLETIN D’INFORMATIONS - 13

Plan de financement prévisionnel : Financements mobilisés par le SDED 50 099.72€ Participation communale (20%) 12 524.93€ Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité : Approuve le projet établi par le Syndicat Départemental d’Energies de la Drôme, maître d’ouvrage de l’opération, conformément à ses statuts, et à la convention de concession entre le SDED et EDF. Approuve le plan de financement ci-dessus détaillé. La part communale finale sera ajustée en fonction du décompte définitif des travaux et du taux effectif de l’actualisation. Dans le cas où celui-ci excéderait la dépense prévisionnelle indiquée ci-dessus, la commune s’engage à verser le complément de participation nécessaire pour respecter les pourcentages de financement indiqués ci-dessus. Décide de financer la part communale par autofinancement. S’engage à ce que la commune verse sa participation dès réception du titre de recette transmis par le Receveur d’Energies SDED. Donne pouvoir à Mr le Maire pour signer toutes les pièces nécessaires à l’exécution de cette décision et à la bonne gestion technique, administrative et comptable de ce dossier.

• 2ème TRANCHE TRAVERSEE DU VILLAGE RUE DU BARABAN RD 101 : ECLAIRAGE PUBLIC – APPROBATION DU PROJET - LANCEMENT MARCHE PUBLIC Mr le maire soumet au conseil municipal le projet cité en objet, présenté par le Syndicat Départemental d’Energies de la Drôme, maître d’œuvre de l’opération. Opération : Rue du Baraban RD 101 Dépense prévisionnelle HT 51 000€ Plan de financement Financements mobilisés par le SDED : 30% du montant de la dépense prévisionnelle hors taxes avec Maximum de dépense subventionnelle par commune et par an De 61 000€, soit 15 300€ HT Participation communale 35 700€ HT TVA récupérable par le biais du FCTVA selon le taux En vigueur au moment de la récupération 9 996€ Dépense prévisionnelle TTC 60 996€ Après en avoir délibéré, le conseil municipal : Approuve ce projet, et confirme l’inscription de la totalité des dépenses au budget communal. Approuve le plan de financement ci-dessus détaillé. Décide de solliciter une subvention du Syndicat Départemental d’Energies de 15 300€. Décide de financer par autofinancement la part communale. Donne pouvoir à Mr le maire pour signer tous documents relatifs à ces travaux et notamment ceux concernant leur dévolution à l’entreprise. Précise que ces travaux donneront lieu à la passation d’un marché selon la procédure adaptée. Précise que l’intervention du Syndicat sera rémunérée conformément au contrat entre la commune et le Syndicat Départemental d’Energies de la Drôme.

• 2ème TRANCHE TRAVERSEE DU VILLAGE (rue du Baraban RD 101) ECLAIRAGE PUBLIC CONTRAT DE MAITRISE D’ŒUVRE AVEC LE SDED Mr le maire rappelle au conseil municipal le projet d’aménagement de 2 ème tranche de la traversée du village, comprenant les travaux d’éclairage public, et soumet au conseil municipal le contrat de maitrise d’œuvre avec le Syndicat Départemental d’Energies de la Drôme (S.D.E.D). Le conseil municipal, à l’unanimité : Autorise Mr le maire à signer le contrat de maitrise avec le S.D.E.D., le prix des prestations étant de : 51 000€ (enveloppe financière du projet) x 7% = 3 570€ HT

• 2ème TRANCHE TRAVERSEE DU VILLAGE - RUE DU BARABAN RD 101 : ECLAIRAGE PUBLIC – REALISATION DE TRAVAUX SUPPLEMENTAIRES EN COORDINATION AFFAIRE SDED Mr le maire explique au conseil municipal que depuis, le 1 er janvier 2013, les dossiers d’électrification rurale pour lesquels Energie SDED est maître d’ouvrage et maître d’œuvre, ne peuvent plus intégrer de travaux d’éclairage public quels qu’ils soient. Par conséquent, en ce qui concerne la 2 ème tranche de l’aménagement de la traverse du village, il y a lieu de prévoir le coût correspondant aux travaux d’éclairage public prévus initialement dans le dossier d’effacement et fiabilisation des réseaux électriques. Afin de permettre la pose des fourreaux, de la câblette de terre et du câble d’éclairage public, en coordination avec la réalisation de la tranchée Electrification rurale, Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité : Autorise Mr le maire à signer avec l’entreprise Vigilec, les devis suivants : *Réalisation de terrassements supplémentaires sur la RD 101 en coordination avec le dossier du SDED : 9 968.38€ HT *Réalisation de terrassements supplémentaires Rue du Baraban et Rue du Four Banal, en coordination avec le dossier du SDED : 5 870.11€ HT Rappelle que la prise en charge financière de ces prestations sera effectuée aux conditions de 30% du montant HT de la facture acquittée. • DEMANDE DE DOTATION CANTONALE PATRIMOINE VOIRIE 2014 Suite à un état des lieux des routes communales, Mr le Maire rappelle au conseil municipal la nécessité de prévoir des travaux d’entretien, remise en état et élargissement de voirie. Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité :

BULLETIN D’INFORMATIONS - 14

Approuve ce projet d’un montant estimatif de 23 239€ HT. Décide de solliciter la Dotation Cantonale Patrimoine Voirie 2014 auprès du Conseil Général de la Drôme, pour la réalisation de travaux sur la voirie communale, dont le montant s’élève à 23 239 € HT. • DEMANDE DE SUBVENTION PROVENANT DU PRODUIT DES AMENDES DE POLICE Afin de sécuriser l’Impasse des Estivants, en direction de Charpey, Mr le maire propose la réalisation d’un plateau traversant, ce qui permettrait de réduire la vitesse sur cette portion de voie, où la visibilité est réduite par un virage. Le conseil municipal, à l’unanimité : Approuve ce projet d’un montant estimatif de 7 338 € HT. Décide de solliciter une subvention provenant du produit des amendes de police, ce type de subvention étant attribué aux communes pour la réalisation de travaux destinés à améliorer la sécurité routière. • ENERGIE SDED – SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ENERGIES DE LA DROME : REVISION STATUTAIRE ET DESIGNATION DES ELECTEURS POUR COMPOSER LE COMITE SYNDICAL Mr le maire donne lecture du courrier de Mr le Président du Syndicat Départemental d’Energies de la Drôme, reçu le 12 juillet 2013 lui notifiant la délibération du comité syndical du 14 juin 2013 relative à la révision des statuts du syndicat, dont la commune est membre. Mr le maire expose que, dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale, Mr le Préfet de la Drôme a acté la dissolution des quinze syndicats intercommunaux d’Energies (SIE), qui constituent, pour partie, le Comité syndical du Syndicat Départemental d’Energies de la Drôme. Révision des statuts d’Energie SDED En conséquence, et conformément à l’article 61-l de la loi sur la Réforme des Collectivités Territoriales (RCT) du 16 décembre 2010, le comité syndical d’Energie SDED, réuni le 14 juin 2013, a décidé, à l’unanimité, de modifier les statuts du syndicat est plus précisément, l’article 5 Chapitre 1 sous chapitre 1, définissant le mode d’élection des délégués au Comité Syndical. Conformément aux articles L.5711-1, L.5212-16, L.5211-20 et L.5211-20-1 du Code Général des Collectivités territoriales, le conseil municipal dispose d’un délai de trois mois pour se prononcer sur cette modification. A défaut, sa décision serait réputée favorable. La décision de modification, si la condition de majorité qualifiée est réunie, sera prise par arrêté préfectoral. Désignation des délégués au Comité Syndical Ce comité sera composé, notamment, d’un collège comprenant les délégués des communes dont la population est inférieure à 2 000 habitants. Les délégués sont élus par les électeurs désignés par leur commune, à raison : *1 électeur si la population de la commune est inférieure à 100 habitants. *2 électeurs si la population de la commune est égale ou supérieure à 100 habitants. Les électeurs de chaque Territoire Rural de l’Energie (TRE) seront convoqués par le président du Syndicat départemental, afin de procéder à l’élection des délégués appelés à siéger au Comité d’Energie SDED. Ce scrutin désignera ainsi les délégués appelés à représenter notre Territoire Rural de l’Energie (TRE) BOURG DE PEAGE et à siéger au Comité Syndical, à raison de : *2 délégués titulaires et 2 délégués suppléants affectés, lorsque la population du TRE est inférieure à 5 000 habitants. * 3 délégués titulaires et 3 délégués suppléants affectés, lorsque la population du TRE est inférieure à 10 000 habitants. *4 délégués titulaires et 4 délégués suppléants affectés, lorsque la population du TRE est égale ou supérieure à partir de 10 000 habitants. La commune doit désigner 2 électeurs qui participeront à l’élection des délégués du Territoire Rural de l’Energie de « BOURG DE PEAGE », à laquelle appartient notre commune. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité : Approuve la modification des statuts du Syndicat Départemental d’Energies de la Drôme dont le texte est conforme à celui adopté par le Comité Syndical d’Energies SDED, Désigne, pour participer à la désignation des délégués devant siéger au Comité Syndical : *Mme Isabelle CASSEL domiciliée 10 chemin Font du Pibou – 26300 BESAYES * Mr André HILAIRE domicilié 9 impasse du soleil levant – 26300 BESAYES, Electeurs ayant obtenu la majorité des suffrages, pour représenter la commune de BESAYES, et participer à l’élection des délégués du Territoire Rural de l’Energie de BOURG-de-PEAGE à laquelle appartient la commune. 3 Autorise Mr le Maire à notifier cette délibération à Mr le Président du Syndicat Départemental d’Energies de la Drôme, au retour du contrôle de légalité et à signer toutes les pièces nécessaires à l’exécution de cette délibération. • CONTRAT ENTRETIEN PORTE AUTOMATIQUE LOCAL MULTI SERVICES Mr le Maire rappelle au conseil municipal qu’une porte automatique a été posée au local multi services pour plus de commodités pour les clients de ce commerce. Le conseil municipal, à l’unanimité : Autorise la signature du contrat d’entretien de la porte automatique du commerce multi services, avec la société TSA, au coût de 192€HT par an. • CREATION D’UN POSTE DANS LE CADRE DU DISPOSITIF CONTRAT UNIQUE D’INSERTION – CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI (C.U.I. – C.A.E.) Dans le cadre du décret n° 2009-1442 du 25 novembre 2008 relatif au contrat unique d’insertion – contrat d’accompagnement dans l’emploi, Mr le maire propose de créer un emploi de contrat d’accompagnement dans l’emploi, dans les conditions fixées ci- après, à compter du 9 septembre 2013. Ce contrat est un contrat aidé réservé à certains employeurs, en particulier les collectivités et établissements publics territoriaux. Celui ci s’adresse aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi. La prescription du Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi est placée sous la responsabilité de Pôle Emploi et de ses services pour le compte de l’Etat ou du Conseil Général.

BULLETIN D’INFORMATIONS - 15

Mr le maire propose de l’autoriser à signer la convention avec La Mission Locale pour l’Emploi, et le contrat de travail à durée déterminée, pour une durée de douze mois, étant précisé que ce contrat pourra être renouvelé dans la limite de 24 mois, sous réverse du renouvellement préalable de la convention passée entre l’employeur et le prescripteur. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité : Décide de créer un poste dans le cadre du dispositif « Contrat Unique d’Insertion » – « Contrat d'accompagnement dans l’emploi », réparti comme suit : ATSEM : 17h par semaine ; adjoint technique : 7h par semaine. Précise que ce contrat sera d’une durée initiale de douze mois, renouvelable expressément, dans la limité de 24 mois, après renouvellement de la convention. Précise que la durée de travail est fixée à 24 heures par semaine. Indique que sa rémunération sera fixée sur la base minimale du SMIC horaire multiplié par le nombre d’heures de travail. Autorise Mr le Maire à mettre en œuvre l’ensemble des démarches nécessaires avec Pôle Emploi pour ce recrutement. Ce poste est occupé par Mme Camille LE GUEVEL. • CONTRAT DE MISE A DISPOSITION AVEC L’ASSOCIATION INTERMEDIAIRE ARCHER POUR UN POSTE D’ANIMATEUR - ACTIVITES PERI EDUCATIVES - NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, mis en place en septembre 2013, l’un des animateurs des activités péri éducatives n’ayant pas le statut d’auto-entrepreneur, et n’étant pas membre d’une association intermédiaire, il y a lieu de signer un contrat de mise à disposition avec l’association ARCHER pour ce salarié qui effectuera une animation auprès des enfants, de 15h30 à 16h30, après les cours scolaires. Le conseil municipal, à l’unanimité : Autorise Mr le maire à signer un contrat de mise à disposition d’un salarié avec l’association intermédiaire ARCHER, pour un poste d’animateur auprès des enfants, le coût de la facturation étant de 20€ taux horaire (tarif identique aux autres intervenants agissant en auto-entrepreneur ou par l’intermédiaire d’une association dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires). • CONVENTION DE MISE A DISPOSITION D’UN VEHICULE EXPERT 6 personnes + chauffeur PAR LA MAISON DES MARCHES, DANS LE CADRE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Mr le Maire rappelle au conseil municipal la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, les enfants ayant classe les mercredis matins de 8h30 à 11h30. Quelques parents ne pouvant récupérer leurs enfants les mercredis à 11h30, ces enfants seront acheminés vers le centre de loisirs d’Alixan, un transport en commun étant organisé par la commune. Pour cela un véhicule Expert 6 places maximum + chauffeur, sera mis à la disposition de la commune par l’association « La Maison des Marches », sise 405 chemin des Chaux, Les Massetides 26300 BESAYES. Le conseil municipal, à l’unanimité, Autorise Mr le Maire à signer une convention avec la structure « La Maison des Marches », pour la mise à disposition d’un véhicule Expert permettant le transport de 6 enfants au maximum + chauffeur, tous les mercredis scolaires de 11h15 à 12h, à titre gratuit, pour acheminer les enfants ne pouvant être récupérés par leurs parents vers le centre de loisirs d’Alixan.

BULLETIN D’INFORMATIONS - 16

INFORMATIONS MUNICIPALES DIVAGATION DE CHIENS ET CHATS Depuis quelques années, nous vous demandons de tenir vos animaux en laisse afin que ces derniers ne polluent pas notre village. Néanmoins, nous constatons que ce fléau est an augmentation continue. Tout animal divaguant sur la commune sera, immédiatement placé en fourrière au refuge des Bérauds à Romans. La divagation constitue une infraction aux articles R.213-1 du Code Rural et R.662-2 du Code Pénal. Vous êtes passible d’une amende pouvant at- teindre 75 €. ABOIEMENTS INTEMPESTIFS Les aboiements ininterrompus et répétitifs de chiens, sont gênants pour le voisinage. Dans un souci de tranquilli- té publique, il est demandé aux propriétaires d’animaux, de veiller à ce que ceux-ci ne soient pas trop « bruyants ». BRUITS DE VOISINAGE Régulièrement nous avons des remarques en mairie concernant les bruits de voisinage, nous vous rappelons l’arrêté préfectoral du 2 mai 1996 : « Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que de 7h à 20h les jours ouvrables et samedis. Ces travaux sont interdits les dimanches et jours fériés. » INTERDICTIONS DE FAIRE DU FEU DANS LE VILLAGE, LES LOTISSEMENTS ET À PROXIMITE DES HA- BITATIONS Vu le Code Général des Collectivités territoriales et ses articles L2211 et L2212 concernant le bon ordre, la sûre- té, la sécurité et la salubrité publique, considérant la proximité des habitations les unes par rapport aux autres, et les fumées incommodantes pour le voisinage, ainsi que les risques d’incendie : il est rappelé que les feux de broussaille sont strictement interdits dans le village, les lotissements et à proximité des habitations. Les déchetteries de la Communauté de Communes du canton de Bourg de Péage, sont à la disposition des habi- tants pour recueillir les déchets végétaux et autres (hors déchets ménagers).

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Liste des pièces à fournir pour établir une carte nationale d’identité S’adresser à la mairie du lieu de domicile Un justificatif de domicile (facture EDF ou France Télécom) Un acte de naissance de moins de 3 mois (à demander dans la mairie du lieu de naissance), le livret de famille des parents pour les enfants mineurs. Deux photos d’identité récentes aux nouvelles normes en vigueur Pour un renouvellement, rapporter l’ancienne carte. Validité 10 ans Liste des pièces à fournir pour établir un passeport Dorénavant, "suivant instructions préfectorales", s’adresser dans une des mairies suivantes Bourg de Péage, Ro- mans, Valence ou Chabeuil (sur rendez-vous). Liste des pièces à fournir pour établir une carte grise Dorénavant, "suivant instructions préfectorales" s’adresser à la Préfecture les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 14h30 ou dans des garages habilités à délivrer les cartes grises. L’imprimé de demande d’immatriculation , L’acte de vente ou de cession du véhicule La carte grise barrée et signée par le vendeur La (ou les) carte(s) d’identité du (ou des) demandeur(s) Le contrôle technique de moins de 6 mois Le règlement à l’ordre du régisseur de recettes. Recensement militaire S’adresser à la mairie du lieu de domicile. Les jeunes garçons et filles doivent obligatoirement se faire recenser en mairie à partir du jour de leurs 16 ans, mu- nis du livret de famille des parents et de leur carte d’identité : une attestation de recensement leur sera délivrée, et leur sera demandée lors d’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

BULLETIN D’INFORMATIONS - 17

UNE NOUVELLE ETAPE DANS LA VIE DE LA TARENTELLE

Sa retraite… c'est ce que vient d'annoncer Bernard LEAUTHIER, chef de chœur et fondateur de la Chorale la Tarentelle qui fêtera ses 30 ans le 21 décembre prochain. Qui dit retraite dit succession ; en chef aussi bénévole que responsable, il a trouvé un successeur en la personne de Benjamin INGRAO, mais celui-ci ne prendra ses fonctions qu'en janvier 2014. D'ici là, la Tarentelle s'attaque à un programme extrêmement chargé : - les 16 et 17 novembre, à la cathédrale de Valence puis à St Jean de Moirans, se tiendront les concerts BACH initialement prévu en juin : "La passion Choral" avec notamment extraits de la Passion selon St Matthieu et de l'Oratorio de Noël, des cantates et motets… - Le 14 décembre, "Un Noël méditerranéen", avec le Concert de l'Hostel Dieu, à Saint Donat, avec des noëls provençaux.

- Enfin le 21 Décembre, à l'occasion de ses Trente Ans, en l'église de Bésayes, elle offrira à son fidèle auditoire une rétrospective constituée d'œuvres tirées de l'imposant répertoire interprété ces trente dernières années.

Quant à Bernard LEAUTHIER -qui a fondé la chorale en 1983 et la dirige depuis lors à titre bénévole- il part pour une retraite épanouie car s'il cesse de diriger, il ne cesse pas de chanter. Les choristes lui doivent d'avoir transformé la dizaine de copains rassemblés à l'occasion du "Festival de la Chanson" en une chorale solide d'une quarantaine d'adultes, intéressés à toutes sortes de répertoire. C'est bien là la spécificité du chœur : l'originalité. Les choristes présents depuis l'origine évoquent avec émotion le programme donné à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution, l'opérette de Bodin de BOISMORTIER "Don Quichotte chez la Duchesse", le concert donné avec les Tambours du Bronx, et celui produit à l'occasion du IX° Centenaire de la Cathédrale de Valence, sans oublier le concert champêtre donné cet été en pleine forêt de Saoû, au milieu des pins et des randonneurs, dans le cadre du festival "Saoû chante Mozart". Ils n'ont pas oublié non plus les moments forts procurés par l'interprétation des grandes œuvres classiques (VIVALDI, SCHÜTZ, CHARPENTIER, CAMPRA, MOZART, J.S. BACH…), ni le répertoire traditionnel et régional, ni les jumelages avec des groupes bavarois, bretons et du briançonnais…

BULLETIN D’INFORMATIONS - 18

Ils évoquent aussi l'enregistrement du 33 tours vinyle en 1988… Et puis le stage qui depuis 7 années réunit en juillet dans le midi une trentaine de choristes de France et de Navarre autour d'une œuvre (TELEMANN, PURCELL, MONTEVERDI…), encadrés par des professionnels du chant. Mais le stage, Bernard LEAUTHIER a promis de continuer à s'en occuper.

Pour la chorale, le changement de chef va nécessiter une profonde adaptation pour tenir compte du statut de professionnel de ce nouveau chef et de sa disponibilité. Il est question de changement de date et de salle de répétition en cours d'année… Mais le jeu en vaut sans doute la chandelle si l'on considère la personnalité du jeune chef qui succèdera à Bernard LEAUTHIER et qui est déjà venu prendre ses marques lors du stage PURCELL de Buis-les Baronnies en juillet dernier.

Signalons pour terminer la participation active de choristes de la Tarentelle aux activités périscolaires mises en places par la Municipalité dans le cadre des nouveaux horaires, opportunité de sensibiliser les enfants au chant, l'une des rares activités que l'on peut mener avec plaisir sa vie durant. D.P.M. 23.9.2013

17 ÈME VIDE -GRENIER DE BÉSAYES

Malgré un temps incertain et assez frais les organisateurs du vide-grenier n’ont pas baissé les bras en accueillant dès 6h30 plus de 180 exposants qui ont occupé les rues du centre du village sur plus de 1000 mètres de stands. Les collectionneurs et autres amateurs de bonnes affaires étaient au rendez-vous et ont pu trouver leur bonheur.

Au programme de la journée diverses animations ont eu lieu avec l’exposition de voitures anciennes, des démonstrations d’éducation canine par le club de Mours-Saint-Eusèbe, un spectacle de claquettes, des promenades à Poney pour les enfants encadrés par des membres du centre équestre l’Ouragan de Chabeuil.

La section Country de l’U.S.C.B. a proposé plusieurs danses sur l’estrade et aussi en divers points du village accompagnés des profs Flo et Michel de Stomp’n go.

La Salle des Sources quand à elle hébergeait des artistes exposant tableaux et peintures sur verre et également le club de billard (BBCB26) qui autour de deux tables a fait découvrir sa discipline. Les divers moments forts ont été présentés par Cécile qui a assuré toute la journée les commentaires au micro avec sa bonne humeur communicative. Les bénévoles de la bibliothèque se sont présentés sous forme d’une exposition très appréciée qui avait lieu à la Mairie et ont vendu des livres d’occasion.

A l’année prochaine!!

BULLETIN D’INFORMATIONS - 19

L'assemblée générale 2013 c'est déroulée le vendredi 27 Septembre à 20h 30 salle Joseph VASSY

Après le rapport financier et moral, le bureau actuel a été reconduit.

Président : CHARIGNON François Vice Présidente : SABY Françoise Secrétaire : CHOVIN Chantal Vice Secrétaire : CRETENET Julien PROGRAMME 2013 / 2014 Trésorière :AUBERT Corinne Vice Trésorière : ROSI Christine Samedi 19 Octobre : 140 Ans de Bésayes

Dimanche 1 Décembre : MARCHE GOURMAND

Vendredi 6 Décembre : SOIRÉE FLEURS ÉSUMÉ DE LA MANIFESTATION DU R 22 J UIN 2013 INTER B Jeudi 9 Janvier : Confection BUGNES

Dimanche 12 Janvier 2014 : FÊTE DES LABOUREURS • CONCOURS DE PÉTANQUE Sous la présidence de René et Marie Thérèse ARNOUX Vice présidence : Jocelyne et George BON 22 doublettes ce sont affrontée. Les gagnants Bachu : Chantal et Claude CHOVIN sont : Samedi 21 Juin 2014 : INTER B 1 Mrs MARCO et FOLLOT Samedi 25 Octobre 2014 : SOIREE D'OCTOBRE 2 Mrs Pierre AUBERT et Damien COTTE

3 Mrs Christophe BRIDE et Cyril OLIVERA

• TOURNOI INTER B

5 Equipes se sont affrontés. Voici le classement :

1 LES COUBY

2 LES JUNIORS

3 LES GLANDS

4 LES SEPTS

5 LES TOTALY SPIES (jeunes mamans fort dynamique)

• L'EPREUVE des INTER BAMBINS Tout ce déroula dans la bonne humeur sous la houlette de Justine et de Claire. Une remise de diplôme clôtura la fin. Toute la journée nous remarqueront la forte présence des concrits tant par leur participation et l 'aide au comité.

Nous avons remarqué une forte présence du lotissement du Mont du Matin .

BULLETIN D’INFORMATIONS - 20

LE BLACKBALL BILLARD CLUB BESAYES 26

BILLARD A BESAYES – LE BBCB26 A UN AGENDA TRÈS CHARGÉ !

La Saison 2013-2014 du BBCB26 (Blackball Billard Club Bésayes 26) a débuté les 21 et 22 septembre 2013 par le premier tournoi national à Clermont Ferrand.

Cette année les joueurs de l’Equipe Nationale du BBCB26 se déplaceront à Veyre Monton Clermont Ferrand, Joué les Tours, Troyes, Tours, Arles, Saint André de l’, La Gorgue, Aurillac et Les Clayes sous Bois.

L’équipe nationale évoluera dans l’élite du billard français, le Championnat de France DN1 (Division Nationale 1) qui compte 12 équipes.

Après son premier tournoi, le BBCB26 a fait un bon début de championnat DN1 avec deux victoires (contre Les Andelys 27 et Remiremont 88) et une défaite (contre Viroflay 78). Les tournois individuels régionaux mis en place par la Ligue Rhône Alpes de Billard LRAB (dont le principal partenaire est la Région Rhône Alpes) ont commencé dimanche 29 septembre 2013.

L’activité du BBCB26 a été quelque peu perturbée cet été à cause d’un incendie, mais les projets mis en place depuis quelques mois, bien que ralentis, continuent.

Tout d’abord, dans le cadre de la réforme scolaire , le BBCB26 dispense une « initiation billard » aux enfants des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école de Bésayes. Les premières séances ont été très intéressantes et les 8 enfants présents sont toujours impatients de revenir sur les tapis verts (ou gris).

Le BBCB26 était aussi très présent lors du Vide Grenier de Bésayes en proposant une initiation/tournoi de billard aux visiteurs. Plus de 80 personnes ont pu ainsi découvrir, redécouvrir et s’initier à notre sport.

Devant ce franc succès, le BBCB26 recommencera pour les 140 ans de BESAYES cette même animation le 19 octobre prochain à la salle Vassy à partir de 14 heures . Des joueurs du BBCB26 Champions de France, Champions d’Europe et Vice Champions du Monde seront présents pour vous faire découvrir le Billard Blackball (8 pool). Une exposition des derniers trophées du club, des photos sur écran géant… vous attendent ! Donc venez très nombreux pour un très bon moment de détente !

En plus des compétitions régionales et nationales, le BBCB26 organisera le 28 mars 2014 un « Tournoi BBCB26/EGC » en partenariat avec l’EGC Valence (Ecole de Gestion et de Commerce). Cet accord passé entre le club et l’EGC va permettre de faire venir de nombreuses personnes des entreprises avoisinantes pour se confronter autour d’une table de billard dans le cadre d’un projet étudiant.

Puis, le weekend suivant (le vendredi 4 avril 2014 à 19 heures à la Salle des Sources), le BBCB26 organise son traditionnel « Open des Entreprises 2014 ». L’an dernier 17 entreprises locales et plus de 130 personnes se sont déplacées à Bésayes pour ce premier open. Si vous désirez participer à un de ces deux tournois avec votre entreprise, association ou collectivité, contactez nous à l’adresse [email protected]. Pour finir les 21 et 22 juin 2014, un tournoi réservé à tous les joueurs confirmés venant de la France entière se déroulera en individuel le samedi et en équipe le dimanche. Réservez votre weekend pour voir et rencontrer ce qui se fait de mieux en matière de billard en France ! (entrée libre et gratuite).

Le BBCB26 a donc une activité très chargée et fait ainsi connaitre sa passion « le Sport Billard » à Bésayes et fait connaitre Bésayes à la France entière ! Et pour plus d’infos, connectez-vous vite sur www.bbcb26.fr !

BULLETIN D’INFORMATIONS - 21

Bésa yes Loisirs

Besayes Loisirs 965 chemin de perpeca 26300 Bésayes Tél. : 04 75 45 48 39 Les activités organisées par Besayes Loisirs ont pour objectif de : -Découvrir et développer ses talents. -Favoriser des initiatives individuelles. -Participer à des projets collectifs. Nos propositions sont l’occasion de donner un accès à la culture, aux nouvelles techniques, aux sports et à la découverte de l’environnement. Des sorties sont organisées suivant un calendrier qui pourra à tout moment être modifier pour des raisons climatiques ou d'organisation. Nous ne sommes pas dans un système de compétition, mais dans la convivialité et la cohésion familiale et sociale. Nous sommes une équipe de bénévoles avec l'envie de conseiller, aider, et· être à l’écoute des adhérents. Nous espérons organiser des séjours à thème. Vincent DION Secrétaire de Bésayes Loisirs

ADHÉSION : 6 EUROS AVEC PARTICIPATION FINANCIÈRE SELON ACTIVITÉ . Le 13/09/2013 à 19 heures , les fondateurs de l’association Date BESAYES LOISIRS se sont (Reportée en Activité Organisation en groupe limité Lieu cas réunis en assemblée générale d’intempérie) Descente de A partir de 14 ans sous la responsabilité d'une personne majeure. 12 l'Ardèche Départ de Bésayes à 7h. Ardèche constitutive. Octobre (limité à 12) Retour à Besayes vers les 18 à 19h. Cette sortie se fait sur 2 jours avec nuitée en gîte. A partir de 14 ans sous la responsabilité d'une personne majeure. WE Cyclo L’assemblée générale constitutive 16 et 17 Départ de Bésayes à 10h. Pour une boucle de 100 à 140km tourisme A voir Novembre Retour à Besayes vers les 18h. désigne en qualité de premiers (limité à 12) Un véhicule balai fermera la route avec le transport des sacs membres du conseil : (repas, vêtements, pharmacie, caisse à outil, etc...) 23 Échecs et Chez l'adhérent Besayes Novembre scrabble Saison Location de Président: Jean Pierre LEAUTE Tout publique Neige d'hiver raquettes Secrétaire: Vincent DION Sortie familiale Raquettes à 28 Départ de Bésayes à 8h15. Trésorier: Pascal RIMET neige L'Echaillon Décembre (limité à 15) -13h repas montagnard au chalet Vice président: Nicolas BORDE -15h retour Sortie familiale; Secrétaire adjointe: Christiane 18 Ski de fond Font d'Urle Chaud Départ de Bésayes à 13h30. Janvier (limité à 12) Clapier VALLET Raquettes à A partir de 14 ans sous la responsabilité d'une personne majeure. Trésorier adjoint: Nicolas février neige de nuit Départ de Bésayes à 18h30. L'Echaillon (limité à 15) -22h repas tartiflette au bleu du Vercors. GERARD- ESQUEL Descente de Tourniol 14h/17h 15 VTT A partir de 14 ans sous la responsabilité d'une personne majeure. Tourniol Mars (limité à 10) Départ de Bésayes à 13h30. Échecs et Chez l'adhérent Besayes Mars scrabble 26 Course A partir de 10 ans sous la responsabilité d'une personne majeure. Foret de Sizay Avril d'Orientation Arrivée sur le site à midi, nous commençons par un pique nique. Descente de 4 cols descendants départ de Chaud Clapier 2 à 3h de vélo 24 VTT A partir de 14 ans sous la responsabilité d'une personne majeure. Font d'Urle Chaud Mai (limité à 12) Arrivée sur le site à 11h30, nous commençons par un pique nique. Clapier

Tout age juin Natation Perfectionnement et conseil de son style A voir

BULLETIN D’INFORMATIONS - 22

OCTOBRE 2013 12 Chemin des peintres, Salle des Sources 19 140 ans de la commune 30 Don du Sang—16h30 à 19h Salle des Sources. 31 Repas d’Halloween par l’A.P.E., Salle des Sources

NOVEMBRE 2013 11 Commémoration Armistice du 11 novembre 1918, 11h30 monument aux morts 16 Loto BBRM 19h Salle des fêtes de Charpey 17 Repas d'Automne offert aux Anciens par le C.C.A.S. Salle des Sources 29 Goûter de Noël offert aux enfants par le Club du bon Accueil 15h30 Salle des Sources

DECEMBRE 2013 1 Bourse aux jouets Salle des Sources et Marché du goût Salle Vassy 6 Soirée fleurs pour la fête des laboureurs 14 Cross pour les enfants de l’école et les adultes volontaires, Bésayes loisirs et mairie. 14 Contes et Gouter de Noël à la Bibliothèque 16h 21 Concert Anniversaire 30 ans de la Tarentelle église de Bésayes 31 Fin des inscriptions sur les listes électorales

JANVIER 2014 4 Vœux du Maire 19h00 Salle des Sources 9 Confection des bugnes pour la fête des laboureurs 12 Fête des Laboureurs 31 A.G. Donneurs de sang à Chatuzange

MAIRIE AGENCE POSTALE Lundi 09h00 / 12h00 et 15h00 / 16h30 Mardi 09h00 / 12h00 et 15h00 / 16h30 Mercredi Du Lundi au vendredi de 13h30 à 15h30 15h00 / 16h30 Jeudi Le samedi de 10h00 à 11h50 Vendredi 09h00 / 12h00 et 15h00 / 19h00 09h00 / 12h00 et 15h00 / 16h30

PERMANENCES : La photo de la première page de cette nouvelle Du maire et des adjoints : sur rendez-vous formule du journal

Bibliothèque : 04 75 02 23 06 changera à chaque Mardi 16h30 / 18h30 Samedi 10h00 / 12h00 numéro. Nous comptons sur vous Permanence sociale : Le matin du dernier Mardi du mois en mairie. pour nous envoyer de Mme BAUER Catherine assistante sociale ou au Centre Médico Social de jolies photos du village : BOURG DE PEAGE tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf le lun-

di après-midi [email protected] Merci Heures d’ouverture des déchetteries : (pour déchets encombrants, déblais et gravats, ferraille, déchets verts, huile de vidange)

Gare de Marches Pour les autres lieux voir le site de la com- Lundi, Mercredi et vendredi de 13h30 à 17h30 munauté de communes : Samedi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 www.cc-cantonbourgdepeage.fr

BULLETIN D’INFORMATIONS - 23 PHOTOS : L A RENTRÉE SCOLAIRE 2013, LE VIDE GRENIER , BBRM, L’EQUIPE DE BENEVOLES DE LA BIBLIOTHEQUE , LA KERMESSE DE L’ECOLE PRIMAIRE DE BESAYES