Fevrier 2015

Bésayes info Bulletin municipal d’informations Le mot du maire

Nadine Manteaux Maire de Bésayes

Le jour où j’écris ce mot, il y a un mois se déroulait une tragédie dans la région Sommaire parisienne. Des hommes et des femmes ont été lâchement assassinés pour des 6 La Bibliothèque «dessins et des idées, ou parce qu’ils protégeaient leurs concitoyens ou enfin parce 7 Bésayes Junior qu’ils n’avaient pas la bonne religion aux yeux de leur assassin. Nos valeurs de la république ont été attaquées : liberté, égalité, fraternité. Liberté d’expression, liberté 18 La Tarentelle de pensée, liberté de choix et laïcité. 18 La Paroisse 19 Club du Bon Accueil Les rassemblements qui ont été organisés un peu partout en , le nombre 19 USCB Country impressionnant de personnes y ayant participé, montrent que nous sommes tous 20 Comité des Fêtes très attachés à ces valeurs et à nos libertés. Dans son traité sur la tolérance, en 1763, 20 Donneurs de Sang Voltaire écrivait bien justement « La tolérance n’a jamais excité de guerre civile, 21 Interclub de football l’intolérance a couvert la terre de carnages ». Ce sont bien nos différences qui font B.B.R.M. nos richesses, le fait que nous ne soyons pas toujours d’accord sur tout qui nous fait 22 Bésayes Pétanque progresser. Faisons aujourd’hui le vœu d’un monde plus tolérant. Club 23 Bésayes Loisirs Malgré ce début d’année difficile, espérons que la vie reste agréable dans notre village. Tout le conseil municipal œuvre dans ce sens. 23 A.C.C.A - Bésayes 24 Prochaines manifestations 24 Permanences

Mairie : 7 rue de la Liberté - 26300 Bésayes Tél : 04 75 47 42 75 - Fax : 04 75 47 33 06 Courriel : [email protected] www.besayes.fr Je remercie les artisans, commerçants, agriculteurs, professionnels libéraux, ainsi que les présidents et membres d’associations ainsi que les élus nouveaux et anciens et le personnel communal qui permettent à Bésayes d’avancer.

Les réalisations 2015 seront moins nombreuses que celles réalisées les années précédentes car d’une part les dotations de l’état baissent et d’autre part nous avons des prêts à rembourser. Nous nous efforcerons cependant d’améliorer autant que possible le quotidien des Bésayens. Je ne vais ainsi pas relayer le pessimisme ambiant car je suis convaincue que nous pouvons progresser ensemble et qu’il faut garder confiance en l’avenir.

Nous allons réaliser notre PLU – Plan Local d’Urbanisme – qui remplacera notre Plan d’Occupation des Sols. Nous avons choisi le bureau d’études BEAUR pour cette opération. Le diagnostic a commencé en janvier. Cette étude fera l’objet de consultations publiques et je vous invite d’ores et déjà à faire part de vos remarques lors des consultations. En effet, il s’agit d’un document de planification qui fixera les orientations de notre village pour les années à venir. Il est important que chacun y trouve sa place. Les premiers documents sont consultables à la mairie. Il s’agit du « porter à connaissance » des services de l’état.

En ce qui concerne les opérations d’urbanisme déjà programmées, un nouveau lotissement va voir le jour « Le Clos de La Follatière », comprenant dix-sept lots, à l’entrée ouest du village. Nous avons été alertés par les habitants de l’entrée du village et ainsi nous allons accorder une attention particulière à la gestion du pluvial dans le bas du village, avec l’aide d’un bureau d’études spécialisé dans cette problématique. La création des jardins familiaux, annoncée l’an dernier, devrait voir le jour cette année. Douze jardins seront ainsi créés à côté de ce nouveau lotissement.

Par ailleurs, vous avez dû voir des travaux dans le centre du village, à côté de la Passerelle, il s’agit de la construction de la nouvelle pharmacie qui se trouvera ainsi au centre du village.

Les études pour la construction du nouveau centre de secours d’-Bésayes sont en cours. L’achat de la parcelle a pris un peu de retard car cette parcelle est en indivision et nous ne connaissions pas tous les propriétaires. Une étude généalogique a permis de les identifier et de les localiser. Ils sont dix-huit sur un tiers de la parcelle. Il a ainsi fallu obtenir les accords de toutes ces personnes. Aujourd’hui c’est chose faite, l’acte d’achat va donc enfin pouvoir être signé. Le projet avance aussi au SDIS ainsi qu’à la direction des routes pour l’étude de l’accès à cette future caserne. Ce regroupement doit permettre d’augmenter les moyens de nos pompiers et d’avoir des locaux plus adaptés.

Nous avons élaboré le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), qui est un document qui donne les directives en cas de crise ou catastrophe, qui est quasiment terminé. Nous aurons l’occasion de vous le présenter prochainement.

Les communications internet sont compliquées dans nos villages ruraux. Cependant, fin 2014, la commune s’est équipée d’une borne Wifi gratuite au centre du village. Et dernièrement les élèves des classes de CM ont brillamment passé leur permis internet avec l’aide de la gendarmerie.

Les 22 et 29 mars prochains auront lieu les élections départementales, nous faisons partie désormais du canton « Vercors – Monts du Matin ». Voter est un devoir citoyen, je vous remercie par avance pour votre participation.

Je terminerai en vous rappelant que les commerces sont importants pour notre commune car ils participent au maintien d’une activité économique et à la vie locale. Mais ils ont besoin de nous pour continuer à exister. Alors n’hésitez pas à leur rendre visite. Bel hiver, beau printemps et bonne lecture à tous. »

2 Le Centre Communal d’Action Sociale

Un CCAS, c’est quoi ?

Lieu d’accueil anonyme, d’écoute, d’orientation et d’information, pour répondre à vos questions et améliorer vos lendemains. Il s’agit d’un établissement public administratif géré par la Mairie qui a pour mission de développer des actions en direction des aînés, des publics fragilisés et de tous citoyens résidents sur la commune. La création des CCAS, appelés alors Bureau d’Aide Sociale (BAS), remonte à 1953.

Il est géré par un conseil d’administration qui comporte 17 membres : - Nadine MANTEAUX, Maire, Présidente de droit. - 8 membres élus par le conseil municipal : Isabelle CASSEL, Benjamin COTTÉ, Yan BOUCHERAT, Paulette LACROIX, Catherine PETIT, Françoise SABYS, Jean-Noël DUFOUR, Cécile GERARD ESQUEL. - 8 membres non élus, nommés par le Maire, représentants des associations de prévention, d’animation, de développement social local ou intervenants auprès des personnes âgées, des personnes handicapées ou dans l’insertion des personnes en difficultés : • Françoise DE LAVOREILLE de l’ADMR : Aide à domicile en Milieu Rural • Eric MAUGOURD «La Maison des Marches», Maison d’enfants à caractère social • Stéphane LACROIX de la Maison Départementale des Personnes Handicapées • Jean-Paul PAIN du Club de retraité « Bon Accueil » • André GATOUX du Club de retraité « Bon Accueil » • Jean-Pierre BOUDON de l’Union Sportive et Culturelle de Bésayes • Jean-Claude LEZIN de l’Union Sportive et Culturelle de Bésayes • Hélène CHERRIER, développement social local sur le territoire Drôme des Collines Royans Vercors

Ses missions : Le CCAS mène une action générale de prévention et de développement social en direction de l’enfance, la jeunesse, les personnes âgées, les personnes handicapées, toutes les personnes en difficulté… en lien avec les institutions publiques telles que la Commune, le Département, l’Etat ainsi que les institutions telles que la CAF, la Sécurité Sociale, les Caisses de retraite, les associations…

L’aide sociale légale est, de par la loi, sa seule attribution obligatoire mais il dispose d’une grande liberté d’intervention pour mettre en œuvre la politique sociale de la commune.

Nos défis : - Répondre aux besoins des Bésayens à tous les âges de la vie, - Développer des actions sociales qui limitent la précarisation et la paupérisation des habitants

Nos principes : - Etre aux côtés des plus fragiles dans un partenariat exigeant avec les collectivités publiques et les associations, - Promouvoir la fraternité dans la commune : recherche d’une mixité sociale générationnelle et culturelle, - Se référer aux valeurs du service public : universalité, égalité, continuité, adaptabilité.

« Ce n’est pas parce que c’est difficile que l’on n’ose pas, c’est parce que l’on n’ose pas que c’est difficile ».

Sénèque Poème Hors de mon nid Sorti de ma coquille C’est mon âme qui se vide Et je n’existe plus. J’ai besoin de moi-même, Je dois me replier Et le Monde oublier Plus que de m’y diluer.

Emèle

3 Le centre du village est connecté en wifi gratuite.

La municipalité pour permettre aux villageois, aux visiteurs, aux utilisateurs des salles communales, aux clients du p’tit tout, … d’avoir accès à internet, s’est équipée d’un hot spot gratuit.

Maintenant en prenant un café au p’tit tout, en allant chercher vos enfants à l’école, lors d’une manifestation dans les salles communales, vous pourrez avoir accès à internet sur votre smartphone et/ou sur votre ordinateur.

Apres une première inscription à l’aide d’une adresse mail valide, vous pourrez aussi avoir accès gratuitement à tous les autres hot spots de la Drôme (cf procédure ci-dessous).

Ce hot spot porte le nom de « Cigale », c’est un service proposé par le « pôle numérique » (association d’intérêt général, émanation du département).

L'objectif lors de la création du réseau « Cigale » était de rendre la connexion d’un touriste unique et identique dans un Office de tourisme, un restaurant, un hôtel et sur l'ensemble du territoire concerné. Une simple et unique inscription permet ensuite d'être re-connecté automatiquement lors du passage à proximité d'un établissement équipé. Pour concrétiser ce projet, le Pôle Numérique s'est associé à l'opérateur de télécommunications et de services informatiques Yziact dans le cadre d'un co- investissement. Carte des hotspots cigale de la Drôme

Formation pour les élèves de CM de l’école

Dans le cadre des temps d’activités péri-éducatives (TAP), la municipalité a proposé aux élèves de CM, en partenariat avec la gendarmerie nationale, Comment se connecter à Cigale ? de former les enfants à C’est très simple ! Suivez ces 4 étapes : l’utilisation d’internet. La Gendarmerie a fourni un 1. Activez le Wifi « kit internet » comprenant et recherchez le réseau «CIGALE». un livret et un DVD, expliquant aux enfants 2. Ouvrez votre navigateur Internet et tapez n’importe quelle adresse de mais aussi aux parents les site web. Vous êtes automatiquement dangers d’internet et comment s’en prémunir. redirigé vers le portail d’accès. Sur internet comme dans la rue : « tu ne fais pas n’importe

quoi », « tu n’échanges pas des informations personnelles 3. Choisissez ‘Inscription‘, avec un inconnu » , « tu respectes les autres », « tu ne crois inscrivez votre email pas n’importe quoi et n’importe qui », « tu n’obéis pas à et un mot de passe, acceptez les conditions générales, n’importe qui »,… puis cliquez sur ‘Accéder à Internet’. Treize enfants ont pu recevoir cette petite formation et ont ainsi pu passer leur « permis internet », le jeudi 5 février. Les 4. Vous avez reçu un email, gendarmes leur ont fait passer un test qu’ils ont brillamment cliquez sur le lien qu’il contient réussi. dans un délai de 15 minutes Ces séances ont permis de former des futurs citoyens pour activer définitivement votre accès à Cigale. connectés.

4 Le Chemin des Peintres du samedi 11 au dimanche 12 octobre 2014

Pour cette année encore, les quinze communes du pays de Bourg de Péage ont accueilli des artistes professionnels ou amateurs dans les salles des fêtes ou autres salles.

Pour cette neuvième année, Bésayes accueillait neuf artistes peintres et sculpteurs.

- PEYRONNET France nous a raconté l’Afrique au travers de peintures à l’huile et acryliques. - BRUNON Françoise et ses peintures à l’huile et gouaches. - HOENIG Françoise (peintures à l’huile). - PERRIAT Dominique et KARAGOZIAN Martine et leurs aquarelles. - PECOUT Béatrice (sculpture avec association de grillage, plâtre, filasse papier). - CHANEL Anne-Marie nous fait partager l’amour pour ses montagnes au travers de ses peintures à l’huile au couteau. Elle s’inspire de photos prises en randonnée ou en voyage. - LEBRUN Eric et ses sculptures «gardiennes de jardin». - ARMES Nichole, bésayenne, nous a fait découvrir l’art du verre églomisé.

Comme depuis plusieurs années déjà, les ateliers dessin et peinture de l’USCB enfants et adultes, animés par Marie Noëlle METEL, ont tapissé le mur de l’estrade de leurs dessins, à la grande joie des parents venus admirer ces jeunes artistes.

MISE EN VENTE MEUBLE SALLE DU CONSEIL MUNICIPAL Le meuble situé dans la salle du conseil municipal est mise en vente à un habitant de la commune.

Le prix minimum est fixé à 150€. Vous pouvez faire une offre adressée en mairie avant le 11 mars 2015 dernier délai, sous enveloppe cachetée. La meilleure offre sera retenue. (Dimensions : 1m80 de largueur, 2m40 de hauteur et 40cm de profondeur).

5 « En 2014, la bibliothèque de Bésayes a participé à plusieurs manifestations où moi Bésilles j’ai pu La Bibliothèqueme faufiler. Mon petit museau m’a dit que pour Halloween en association avec l’APE, l’équipe a raconté des histoires qui m’ont fait froid dans le dos tandis que Séverine maquillait les enfants les transformant en petits monstres pour aller faire peur aux villageois… brrr j’en ai encore froid dans le dos. La bibliothèque cette année se fut aussi des permanences, des bibliobus… oulala tant de choses … Même que pour Noel, le goûter fut formidable. Les enfants sont venus écouter les histoires de Séverine et Josiane et j’ai même cru croiser le Père Noel parmi les rayonnages de la bibliothèque.

Voilà… je crois que je vous ai tout dit…

ALIXAN Surtout venez nombreux nous sommes ouverts le Mardi de 16h30 à 18h30 et le Samedi de 10h à 12h. BARBIERES L’assemblée générale aura lieu le vendredi 27 février à 20h. BEAUREGARD-BARET BEAUVALLON Moi Bésilles et toute l’équipe de la bibliothèque, nous vous souhaitons une Bonne Année 2015 ». BESAYES BOURG-DE-PEAGE Bésilles Rat porteur d’informations CHATEAUNEUF-SUR-ISERE CHATILLON-SAINT-JEAN Amélioration de l’Habitat : CHATUZANGE-LE-GOUBET des conseils et des aides CLERIEUX CREPOL ETOILE-SUR-RHONE Permanences CENTRE D'AMÉLIORATION GENISSIEUX DU LOGEMENT DE LA DRÔME GRANGES-LES-BEAUMONT Site de Romans 13-15 rue Réaumur LA BAUME-D'HOSTUN ZI des Allobroges - Romans MARCHES MIRIBEL Un Architecte au service des particuliers MONTELEGER e et des collectivités lundis MONTRIGAUD 1er et 3 MOURS-SAINT-EUSEBE Année 2015 8h30-9h30 La Communauté d’agglomération Valence Romans 5 et 19 janvier Sud Rhône-Alpes propose un service gratuit, neutre et personnalisé d’assistance architecturale ROCHEFORT-SAMSON 2 et 16 février et paysagère. ROMANS-SUR-ISERE 2 et 16 mars ST-BARDOUX De nouvelles permanences sont programmées ST-BONNET-DE-VALCLERIEUX pour les habitants des secteurs de Bourg de ST-CHRISTOPHE-ET-LE-LARIS 20 avril Péage et de Romans, de janvier à mars 2015. ST-LAURENT-D'ONAY

ST-MICHEL-SUR- 4 et 18 mai ST-PAUL-LES-ROMANS Communes du secteur de Bourg de Péage, ST-VINCENT-LA-COMMANDERIE 1er et 15 juin rendez-vous avec l’architecte-conseiller, Stéphanie FROBERT : 6 et 20 juillet

7 et 21 septembre • Lundi 16 février • Lundi 16 mars 5 et 19 octobre Sur rendez-vous au 04 75 72 77 88 2 et 16 novembre

7 et 21 décembre Sur le site de Pizançon :

Le Barrage – 70 rue André-Marie Ampère – Tous les jours, au CALD Chatuzange-le-Goubet.

N° Vert 0 800 300 915 aux heures de bureau

6 Bésayes Junior

Ce mardi 13 janvier, nous sommes allés chez les maternelles. Nous leurs avons posés quelques questions. Que faites-vous ? « On mange la galette et c’est Enzo qui est allé sous la table ».

Est-ce qu’elle est bonne ? « Oui, elle est très bonne… ». Ils ont été très gentils et ils nous ont même offert un morceau de galette et c’est Mathis un des petits reporters qui a eu la fève.

Les Petits Reporters

Ce mardi, nous sommes allés en atelier couture. Animé par Axelle, nous avons posé des questions aux participants et à l’animatrice. « Axelle : depuis combien de temps fais-tu de la couture ? ». « Je pratique la couture depuis 20 ans ». Ensuite nous avons interrogé les enfants.

« Pourquoi avez-vous choisi la couture ? ». « Parce qu’on a vu les autres faire des choses (sac) et çà à l’air cool ».

Voilà, nous avons présenté deux nouvelles activités.

Les Petits Reporters Le cheval blanc

Chapitre 1

Un cheval blanc seul et abandonné. Personne ne l’aime. Un jour, une fillette arrive et va le voir puis elle alla voir son propriétaire. Elle lui demanda : « Bonjour, je peux monter sur votre cheval ? ». Il répondit « Oui tu peux… ».

Chapitre 2

La fillette était très contente, alors elle rentra chez elle et elle dit à ses parents : « Maman, papa, je vais monter un cheval ». Elle retourna voir le cheval, elle le sella puis le monta. Elle alla à la mer en plein coucher de soleil et galopa.

A suivre… Chloé Lacroix

Poésie Hier, j’étais fini.

Aujourd’hui j’ai acheté du riz.

Demain, je serais dans un train.

Hier, c’était un calvaire.

Aujourd’hui j’ai un ami.

Et maintenant, je suis le vent.

Louna COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 4 NOVEMBRE 2014

URBANISME PERMIS D’AMENAGER : 4B.IMMO : création du lotissement « Le Clos de la Follatière » (17 lots) (lieu-dit les Crozières)

PERMIS DE CONSTRUIRE MAOUI Thierry, 2 impasse des Bergerons : abri de jardin ouvert

DECLARATIONS DE TRAVAUX COTTÉ Claude, 980 route de Tourniol : réfection de toiture LEZIN Jean-Claude, 1 impasse du Courtier Bis : véranda FERME DES ROUTES, 335 chemin de St Jean : panneaux photovoltaïques

ELABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME (P.L.U.) DE LA COMMUNE CHOIX DU BUREAU D’ETUDES Mme le maire rappelle que suite à la délibération du 18 juin 2014 concernant l’engagement des formalités pour l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) de la commune, une consultation a été lancée auprès de bureaux d’études. Après analyse des offres, le conseil municipal, à l’unanimité, après en avoir délibéré : - Décide de retenir l’offre du cabinet BEAUR, sis 10 rue Condorcet à Romans-sur-Isère, au tarif de 32 095 € HT pour l’élaboration du P.L.U de la commune.(comprenant deux réunions publiques). - Autorise Mme le Maire à signer le marché avec cet organisme. contrat maintenance alarme : salle Joseph Vassy ET LOCAUX COMMUNAUX IMMEUBLE LA pASSERELLE Mme le maire rappelle au conseil municipal que la salle Joseph Vassy et les locaux communaux situés au rez-de-chaussée de l’immeuble « la Passerelle » sont équipés d’une alarme, et propose la mise en place d’un contrat de maintenance pour ces installations. Le conseil municipal, à l’unanimité, après en avoir délibéré : - Autorise Mme le Maire à signer un contrat de maintenance avec la société Sécurité Volfeu, au tarif de 264 TTC annuel (hors batteries).

Tarif deneigement hiver 2014/2015 Mme le maire rappelle au conseil municipal la nécessité de prévoir les prestations de déneigement avec un entrepreneur, en prévision de l’hiver 2014/2015. Le conseil municipal, à l’unanimité, donne son accord pour la proposition de la société André TP, au tarif de 79,44€ TTC par heure de déneigement.

RENOUVELLEMENT CONTRAT « HORIZON VILLAGES ON- LINE » JVS MAIRISTEM (logiciels mairie) Mme le maire rappelle au conseil municipal que le contrat de maintenance informatique des logiciels de la mairie, gamme « horizon villages On- Line » s’achève le 31 décembre 2014. Il y a lieu de renouveler ce contrat pour une durée de trois ans. Le conseil municipal, à l’unanimité, - autorise Mme le maire à signer avec JVS Mairistem le contrat de type « horizon village On-Line » pour la période du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2017, au coût de 2 181.20€ HT (2 617.44€ TTC) (section investissement) et 545.30€ HT (654.36€ TTC) (section de fonctionnement).

ADHESION DE COMMUNES AU SEIN DU syndicat d’IRRIGATION DROMOIS (S.I.D.) et retrait de la commune de romans du syndicat d’IRRIGATION DROMOIS (S.I.D.) Mme le maire donne lecture d’une lettre de Mr le Président du S.I.D., relative à l’adhésion des communes suivantes : Bren, Chavannes, , , Crépol, Margès, St Donat sur l’Herbasse, Arthemonay, , Saulce sur Rhône, , Charmes-sur- l’Herbasse- au S.I.D, et au retrait du S.I.D. de la commune de Romans sur Isère. Après lecture de la délibération du Comité Syndical du S.I.D. du 18 septembre 2014, et après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité : - donne son accord pour l’adhésion des communes citées ci-dessus. - donne son accord pour le retrait de la commune de Romans-sur-Isère. - précise que la présente délibération prendra effet dès la publication de l’arrêté préfectoral entérinant les décisions concordantes des communes adhérentes au S.I.D.

MODIFICATION STATUTS COMMUNAUTE AGGLOMERATION - VALENCE ROMANS SUD RHONE ALPES - PRISE DE COMPETENCE « AMENAGEMENT NUMERIQUE DU TERRITOIRE

9 - Vu le Code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L. 5211-17, L.5211-5, L. 5216-1 et suivants, - Vu l’article L. 5211-17 du Code général des collectivités territoriales qui autorise les communes membres d’un établissement public de coopération intercommunale à transférer à tout moment à ce dernier une de leurs compétences; - Vu l’article L. 1425-1 du code général des collectivités territoriales qui autorise les groupements de collectivités territoriales ayant bénéficié d’un transfert de compétences à cet effet d’établir et d’exploiter un réseau de communications électroniques sur leur territoire ; - Vu l’arrêté préfectoral n° 2013148-0007 du Préfet de la Drôme du 28 mai 2013 autorisant la constitution de la communauté d’agglomération « VALENCE-ROMANS Sud Rhône-Alpes » issue de la fusion de la Communauté d’agglomération « Valence Agglo-Sud Rhône-Alpes » , avec la communauté d’agglomération du « Pays de Romans », la communauté de communes du « Canton de Bourg de Péage » et la Communauté de communes des « Confluences Drôme-Ardèche » ; et ce, à compter du 1er janvier 2014 ; - Vu l’article 8 dudit arrêté préfectoral précisant que le nouvel établissement public issu de la fusion « exerce l’intégralité des compétences dont sont dotés les EPCI qui fusionnent, sur l’ensemble de son périmètre, les compétences des EPCI fusionnés figurent en annexe au présent arrêté » ; - Vu les compétences de l’ancienne communauté de communes du « Canton de Bourg de Péage » annexées audit arrêté préfectoral selon lesquelles la communauté ancienne était notamment compétente comme suit « Réseau numérique : création, établissement, exploitation et mise à disposition d’infrastructures et de réseaux de communication électroniques et numériques complémentaires au réseau public de fibre optique aménagé parArdèche Drôme numérique » - Vu la délibération du Conseil communautaire de la Communauté d’agglomération « VALENCE-ROMANS Sud Rhône- Alpes » du 25 septembre 2014 approuvant la modification statutaire envisagée ;

Considérant qu’il est envisagé de procéder à une extension des compétences statutaires de la Communauté d’agglomération à une compétence complète de nature à lui permettre d’établir et d’exploiter des réseaux de communications électroniques sur son territoire dans les conditions fixées à l’article L. 1425-1 du Code général des collectivités territoriales Le conseil municipal après avoir délibéré, à l’unanimité : - Approuve l’extension des compétences de la Communauté d’agglomération VALENCE-ROMANS Sud Rhône-Alpes à une compétence supplémentaire telle que définie à l’article 2. - Approuve en conséquence de remplacer l’actuelle compétence de la communauté d’agglomération libellée comme suit : « Réseau numérique : création, établissement, exploitation et mise à disposition d’infrastructures et de réseaux de communication électroniques et numériques complémentaires au réseau public de fibre optique aménagé par Ardèche Drôme numérique » par la compétence libellée comme suit : § « Communications électroniques : La communauté d’agglomération est compétente pour : - L’établissement, l’exploitation et la mise à disposition d’infrastructures et de réseaux de communications électroniques dans les conditions prévues par la loi ; - la réalisation de toute prestation, acquisition ou travaux nécessaires au développement de ces infrastructures et réseaux ; - La gestion des services correspondant à ces infrastructures et réseaux ; - La passation de tout contrat nécessaire à l’exercice de ces activités ; - L’organisation de l’expertise financière, technique et juridique de toute question intéressant la réalisation, l’exploitation et la mise à disposition d’infrastructures et de réseaux de communications électroniques. » - Autorise le Maire à prendre toutes les mesures nécessaires à l’exécution de la présente délibération.

SUBVENTION EXCEPTIONNNELLE AU BLACKBALL BILLARD CLUB BESAYES (BBCB) Mme le maire présente au conseil municipal la demande de subvention émanant du Blackball Billard Club de Bésayes (B .B.C.B.), dans le cadre de l’organisation du tournoi national n° 4 qui se déroulera les 16, 17 et 18 janvier 2015 à Bourg- les-Valence. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, par 6 abstentions et 9 voix « pour » : - attribue une subvention de 150€ au BBCB à titre exceptionnel pour l’organisation du tournoi national des 16,17,18 janvier 2015.

SUBVENTION USCB AU TITRE DE L’ORGANISATION DU VIDE GRENIER 2014Après avoir rappelé que le vide-grenier du 21 septembre 2014 était organisé par l’U.S.C.B. (Union Sportive et Culturelle de Bésayes) en lien avec la municipalité, avec mise en place d’une régie communale pour l’encaissement des droits de place sur les voies communales, (Mr Benjamin COTTÉ ne prenant pas part au vote, et n’ayant pas assisté aux débats concernant ce point particulier)

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, par 14 voix « pour » et une abstention, décide de verser une subvention de 1 825€ à l’U.S.C.B (Union Sportive et Culturelle de Bésayes), au titre de cette manifestation organisée dans le village, en septembre 2014.

10 DECISIONS MODIFICATIVES AU BUDGET 2014 Mme le maire présente au conseil municipal les comptes qui doivent faire l’objet de réajustements compte tenu de décisions étant intervenues après le vote du budget primitif : Le conseil municipal, à l’unanimité, autorise les décisions modificatives suivantes sur le budget 2014 : Budget communal : Achat matériel technique (kit bâche pour camion) + 2 100€ Agencement création Accueil loisirs (TAP) + 200€ Achat défibrillateur + 2 095€ Achat illuminations de Noel de rues + 1 050€ Achat banc tour d’arbre pour la cour de l’école et décorations : + 1 020€ Frais de personnel : heures de formation BAFA + 467.50€ Budget cantine garderie Frais de personnel : heures de formation BAFA 563.24€

DELÉGUÉS CHARGÉS DE LA REVISION DES LISTES ELECTORALES Mme le maire propose au conseil municipal de nommer les délégués chargés de la révision des listes électorales pour la durée du mandat électoral. Le conseil municipal, à l’unanimité, - Nomme : Mme Marielle SANDON, déléguée du Tribunal de Grande Instance et Mr Benjamin COTTÉ, délégué de l’administration, pour la révision des listes électorales.

CORRESPONDANT DEFENSE A la demande de Mr le ministre de la Défense, la Délégation à l’Information et à la Communication de la Défenses, chaque commune doit nommer un correspondant défense, dont le rôle est essentiel pour la sensibilisation de nos concitoyens aux questions de défense (informations liées à la politique de la défense, parcours citoyen, devoir de mémoire et patrimoine). Le conseil municipal, à l’unanimité, - Nomme Mr Frédéric OCTAVE, en tant que correspondant défense.

MARCHÉ PUBLIC CANTINE SCOLAIRE – GROUPEMENT DE COMMANDES AVENANT N° 2 : SUPPRESSION DE L’ARTICLE 4.2 DU C.C.T.P. « REPAS SANS ALLERGENES » Mme le maire rappelle que le marché public pour la fourniture et la livraison de repas pour la cantine scolaire de la commune de Bésayes a été passé par le Groupement de Commandes regroupant les communes de Barbières, La Baume d’Hostun, Beauregard Baret, Bésayes, Eymeux, Jaillans, Marches, Rochefort-Samson, St Nazaire en Royans, Association la Comptine du RPI, et le syndicat intercommunal de l’Ecancière. Ce marché public a été signé le 25 juillet 2013 avec la société COM’O’RESTO, sise à l’Ecancière, 85 rue des trois communes – 26730 EYMEUX, pour une durée de 4 ans. Le Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) de ce marché public stipule en son article 4.2 « Repas particuliers : repas sans allergènes (Protocole d’Accueil Individualisé) » que le prestataire de service s’engage à fournir des repas adaptés aux pathologies d’enfants atteints d’allergies ou d’intolérance alimentaire, et fournira des menus de substitutions spécifiques adaptés (excluant un aliment ou plusieurs), suivant mise en place d’un Protocole d’Accueil Individualisé (P.A.I). Compte tenu de la difficulté à appliquer cette clause, et des risques encourus par l’acceptation de celle-ci, le conseil municipal, après en avoir délibéré, par 5 abstentions, 3 voix « contre », 7 voix « pour » : - Autorise Mme le maire à signer l’avenant n° 2 concernant le retrait de la clause du marché public relative à la fourniture de repas sans allergènes. - Indique que cet avenant n’a aucune incidence financière sur le marché public. - Indique que, s’agissant d’un marché passé pour l’ensemble des membres du groupement de commandes, cet avenant n’entrera en viguur que si l’unanimité des membres du groupement de commandes donne son accord pour la suppression de l’article 4.2 « repas particuliers, repas sans allergènes » du C.C.T.P. syndicat du gymnase : projet extension et rehabilitation vestiaire de marches - validation projet – demande de subvention Mme le maire fait part au conseil municipal du projet d’extension et de réhabilitation des vestiaires du terrain de foot sur la commune de Marches, dans le cadre des projets du syndicat du gymnase BBRM (Barbières, Bésayes, Rochefort Samson et Marches), le coût prévisionnel de ces travaux s’élevant à 170 000€ HT. Ces travaux peuvent être subventionnés par le Conseil Général de la Drôme, et le solde sera financé par un emprunt du syndicat gymnase, dont la charge sera à répartir sur les quatre communes. Le conseil municipal, à l’unanimité, après en avoir délibéré : - valide ce projet, dans le cadre de la mutualisation des dépenses du gymnase et des stades du syndicat. - autorise le syndicat du gymnase à adresser une demande de subvention auprès du Conseil Général de la Drôme pour la réalisation de ce projet.

CONNEXION INTERNET GRATUITE HOTSPOT WIFI PUBLIC « CIGALE» Le Pôle Numérique et la société Yziact se sont associés pour créer le concept de marque « cigale » initiée en Drôme, afin de simplifier

11 l’accès à Internet pour le public, via le hotspot wifi public. Les hotspots « Cigale » ont vocation à s’étendre dans les établissements et sur tous les territoires souhaitant développer l’accès Internet Privé, pour un usage courant. Le conseil municipal, à l’unanimité, - donne son accord pour la mise en place du pôle hotspot « cigale » avec accès à la mairie pour un usage courant, moyennant un coût de 12€ HT mensuel et de 85€ HT de frais d’installation.

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE du 9 DECEMBRE 2014

URBANISME : PERMIS DE CONSTRUIRE MAOUI Thierry, 2 impasse des Bergerons : abri de jardin et garage GAUDIN Anthony et Maïté, 10 lot le Clos de la Gare : maison d’habitation avec garage

DROITS DE PREEMPTION URBAIN - Vente lot n° 10 Lotissement « le Clos de la Gare » : GAUDIN Anthony et Maïté - Vente lot n° 20 Lotissement « le Clos de la Gare » : MARION Jérémy - Echange parcelle : PALETTA Eugène (78ca) / Indivision BONNARDEL (81ca) , impasse du Tram. - Vente bien immobilier situé au 1210 route de l’Hermitage. La commune ne fait pas valoir son droit de préemption urbain pour ces dossiers.

LOCATION DES SALLES COMMUNALES – CONDITIONS DE LOCATIONS REVISIONS DES TARIFS AU 1.1.2016 Mme le maire rappelant les conditions de location et mise à disposition de salles, et proposant de réviser les tarifs en cours, le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité : 1) Reconduit les conditions de locations des salles aux particuliers : - les salles communales peuvent être louées uniquement aux habitants de la commune, - la Salle Joseph Vassy peut être louée uniquement à la journée (samedi ou dimanche ou jour férié) -jusqu’à 22h maximum, - la Salle des Sources peut être louée à la journée (samedi ou dimanche ou jour férié) jusqu’à 22h maximum, ou pour le week-end complet. Rappelant qu’il n’y a pas eu d’augmentation de tarif entre 2014 et 2015, et que les tarifs doivent être fixés plus d’un an à l’avance, compte tenu des délais de réservations. Sachant que les tarifs en cours sont fixés à : - Salle « Joseph Vassy »Location à la journée (jusqu’à 22h maximum) : 51€ - Salle des Sources Location à la journée (jusqu’à 22h maximum) : 102€ - Salle des Sources location pour un week-end ou réveillon : 300€ Le conseil municipal, à l’unanimité : Fixe les tarifs de location des salles aux particuliers, applicables à compter du 1.1.2016, à : - Salle « Joseph Vassy »Location à la journée (jusqu’à 22h maximum) : 52€ (arrhes : 26€) - Salle des Sources Location à la journée (jusqu’à 22h maximum) : 104€ (arrhes : 52€) - Salle des Sources location pour un week-end ou réveillon : 304€ (arrhes : 152€) - Indique que le versement des arrhes, représentant la moitié du prix de la location, sera versé au moment de la réservation. 2) Reconduit les conditions d’utilisation et locations des salles aux associations locales et à l’école : - Compte tenu que les associations et l’école contribuent à l’animation et à la vie de la commune, la municipalité met à leur disposition les salles communales (salle « Joseph Vassy, » salle « des Sources » et salles situées au dessus de la mairie). En retour, il leur est demandé un respect scrupuleux des installations. Les salles sont mises à la disposition des associations locales uniquement, et de l’école, pour leurs activités régulières, du lundi matin au vendredi soir 17 h maximum. De plus, deux manifestations par an pour le week-end leur sont accordées gratuitement, hormis pour le réveillon du 31 décembre où une participation pour les frais de nettoyage de la salle des Sources sera demandée. Au-delà de deux manifestations par an, le tarif «location aux particuliers » est applicable. Fixe le tarif applicable aux associations pour le réveillon du 31 décembre 2016 à : 304€ (date incluse dans le week-end)

REVISION DU TARIF DU LOYER MULTI SERVICES Mme le maire rappelle que lors de la séance du 18 juin 2014, il a été décidé d’appliquer le tarif de 420 € HT mensuel pour le loyer du multi services, (au lieu du tarif de 522.90€ HT mensuel préalablement appliqué), Le conseil municipal, à l’unanimité, - accepte que la révision du loyer du multi services devant intervenir au 1.1.2015 selon l’indice trimestriel du coût de la construction publié par l’Insee, soit appliquée au tarif de 420€ HT.

(L’arrivée de Frédéric OCTAVE, conseiller municipal, en cours de séance, modifie le quorum)

12 - Décide de dissoudre et clôturer le budget annexe « cantine garderie » au 31.12.2014, avec transfert des éléments d’actifs et de passifs au budget général « commune », et affectation du résultat final de ce budget au budget principal de la commune de 2015.

DEMANDE PARTICULIERE DE LOCATION DES SALLES Mme le maire présente au conseil municipal une demande particulière émanant d’une association non communale de camping-cars, qui souhaiterait louer à titre exceptionnel l’une des salles communales pendant plusieurs jours consécutifs jusqu’au vendredi soir, pendant les vacances scolaires d’avril 2015. Rappelant que la salle Joseph Vassy est utilisée tous les mercredis, que les salles sont souvent occupées pour les activités de Cap Vacances pendant les vacances scolaires, et que cette location empêcherait la location de la salle pour le week-end suivant, compte tenu de l’utilisation du vendredi soir par cette association. Le conseil municipal, par 12 voix « contre » et une voix « pour » - N’autorise pas la location de l’une des salles communales dans ces conditions.

2ème TRANCHE AMENAGEMENT DE LA TRAVERSE DU VILLAGE (RD101 ET 102) ET CŒUR DU VILLAGE - AVENANT N°1 au lot 1 TERRASEMENT CHAUSSEE Mme le maire rappelle au conseil municipal la délibération du 6 août 2013 autorisant la signature du marché public de la 2ème tranche d’aménagement de la traversée du village, comprenant le lot n° 1 Terrassement Chaussée, confié à ENTREPRISE 26 pour un montant de 115 143.94€ HT. Tenant compte de travaux supplémentaires comprenant la fourniture et la mise en œuvre d’enrobé sur tranchée et sur le carrefour à l’entrée du chantier, la réalisation de bandes de rive 0.15 et 0.10ml, et la mise à niveau des tampons existants, pour un montant total de 8 461.90 € HT, ramenant le coût du lot « terrassement chaussée » à 123 605.84€ HT. Le conseil municipal, à l’unanimité : - autorise Mme le maire à signer l’avenant n°1 de 8 461,90 € HT sur le lot Terrassement Chaussée. Décision modificative Afin de transférer au Syndicat des Eaux Barbières Bésayes, les charges du lot « eau potable » de la 2ème tranche de la traversée du village, une décision modificative de 38 600€ est votée (comptes 4581 « opérations pour compte de tiers dépenses » et 4582 « opérations pour compte de tiers recettes »).

RECONDUCTION DU CONTRAT DE PRESTATIONS DE SERVICES SITE INTERNET DE LA COMMUNE AVEC « RESEAUX DES COMMUNES » Mme le maire rappelle au conseil municipal que le contrat de prestations de services pour le site Internet de la commune avec « Réseaux des Communes » prend fin le 11 janvier 2014. Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité : - autorise Mme le Maire à reconduire le contrat avec « Reseaux des Communes », à compter du 12 janvier 2015 pour une durée de trois ans.

APPROBATION NOUVEAUX STATUTS DU SYNDICAT IRRIGATION DROMOIS (SID) Mme le maire fait part au conseil municipal du courrier émanant du Syndicat d’Irrigation Drômois en vue de l’approbation des nouveaux statuts de ce syndicat, compte tenu de la demande d’adhésion de douze communes et du retrait de la commune de Romans- sur-Isère, à compter du 1.1.2015. Le conseil municipal, à l’unanimité, - Approuve les nouveaux statuts du SID applicables à compter du 1.1.2015.

MISE EN VENTE MEUBLE SALLE DU CONSEIL MUNICIPAL Mme le maire explique que le meuble situé dans la salle du conseil municipal est peu fonctionnel, et afin de dégager de la place dans cette salle, propose la mise en vente de ce meuble à un habitant de la commune. Après en avoir délibéré, Par 9 voix « pour », 5 voix «contre » et 1 abstention, le conseil municipal : - décide la mise en vente du meuble situé dans la salle du conseil municipal, à un habitant de la commune, avec mise à prix minimum fixée à 150€, les offres devant être adressées en mairie avant le 28 février 2015 dernier délai, sous enveloppe cachetée. La meilleure offre sera retenue.

NOM DE RUE – IMPASSE DES CHEMINOTS – LOTISSEMENT LE CLOS DE LA GARE Un nom devant être donné à la rue du lotissement « Le Clos de la Gare », sans double emploi avec le nom de ce lotissement, selon conditions fixées par la Poste pour faciliter le meilleur acheminement du courrier. Le conseil municipal, par 14 voix « pour » et une abstention : - Donne le nom d’« impasse des Cheminots » à la rue située dans le lotissement « Le Clos de la Gare».

ADHESION AU SERVICE COMMUN D’APPLICATION DU DROIT DES SOLS DE LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION « VALENCE ROMANS SUD RHONE ALPES » POUR L’INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D’URBANISME - Vu l’article 134 de la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR) du 24.03.2014 concernant l’abaissement du

13 REVISION TARIF DROIT DE PLACE AVEC BRANCHEMENT ELECTRIQUE (camion pizzas) Mme le maire rappelle le tarif appliqué depuis le 1.1.2010 pour le droit de place avec branchement électrique (marchands de pizzas), soit 40€ par trimestre, Le conseil municipal, par 13 voix « pour » et 1 abstention : - Fixe le droit de place avec branchement électrique à 42€ par trimestre, à compter du 1.1.2015.

(L’arrivée de Nichole ARMES, conseillère municipale, en cours de séance, modifie le quorum)

REVISION DES TARIFS CIMETIERE - CONCESSIONS ET COLOMBARIUM Mme le maire rappelle le tarif appliqué pour le cimetière depuis 2012, c’est-à-dire : - 150€ pour la vente d’une concession de cimetière (3m2) d’une durée cinquantenaire, - et en ce qui concerne les cases cinéraires au colombarium : 350€ pour une durée de 15 ans, 600€ pour une durée de 30 ans, 63€ pour une grande plaque à graver et 34€ pour une petite plaque à graver pour le jardin du souvenir. Le conseil municipal, à l’unanimité, après en avoir délibéré : - fixe les tarifs suivants, à compter du 1.1.2015 : *concession au cimetière (concession simple de 3m2) pour une durée cinquantenaire : 155€ *Pour le colombarium, vente de cases cinéraires : * pour une durée de 15 ans : 350€ * pour une durée de 30 ans : 600€ * grande plaque à graver (obligatoire avec achat de cases cinéraires) : 65€ * petite plaque à graver (pour jardin du souvenir) : 35€ La dispersion des cendres dans le jardin du souvenir est un acte gratuit, mais obligatoirement inscrit au registre en mairie.

SUBVENTIONS - ACTIVITES TAP (Temps Activités Périscolaires)- 1ère période année scolaire 2014/2015 Mme le maire propose le versement de subventions aux associations ayant participé aux activités TAP (Temps d’Activités Périscolaires) liées à la réforme des rythmes scolaires. Après en avoir délibéré, par 14 voix « pour » et une abstention, le conseil municipal - décide d’attribuer, au titre de la 1ère période de l’année scolaire 2014 /2015, pour compensation de mise à disposition et usure du matériel : * une subvention de782€ à l’association GONIROKU * une subvention de 666€ à l’association MUSIC & VOICE.

FRAIS DE MISSION EXCEPTIONNELS Mme le maire rappelle la participation de Mme Cécile GERARD-ESQUEL, conseillère municipale, pour l’organisation, le suivi et la mise en place de l’accueil de loisirs de la commune. Compte tenu du temps passé pour cette activité, le conseil municipal, à l’unanimité - Attribue des frais de mission de 630€ à titre exceptionnel, à Mme Cécile GERARD-ESQUEL.

BUDGET ANNEXE « CANTINE GARDERIE » : TRANSFERT DE CHARGES 2014 ; PARTICIPATION COMMUNALE 2014; CLOTURE DU BUDGET ANNEXE AU 31.12.2014 Mme le maire rappelle que les écritures de transfert de charge entre le budget général et le budget annexe «cantine garderie » doivent être comptabilisées avant le 31.12.2014. I) Electricité chauffage : Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité : - Décide d’affecter le montant de 680€ de frais de chauffage et d’électricité pour l’année 2014 au budget annexe « cantine garderie ». (recette sur le budget communal / dépense sur le budget « cantine garderie ») II) Charges de personnel : - Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité, - Donne son accord pour la comptabilisation des écritures suivantes : o Charges de personnel, (agents payés sur le budget communal), à affecter au budget « cantine garderie » pour les activités cantine scolaire : 17 916.66€ (recette sur le budget communal / dépense sur le budget « cantine garderie ») o Charges de personnel, (agents payés sur le budget communal), à affecter au budget « cantine garderie » pour les activités TAP Temps Activités Périscolaires : 6 231.24€ o Charges de personnel (agent payé sur le budget « cantine garderie ») à affecter au budget communal : 576.46€ (dépense sur le budget communal, recette sur le budget « cantine garderie) III) Participation communale : Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité : - Décide de verser une participation communale de 45 647€ au budget «cantine, garderie péri scolaire » pour l’exercice 2014. (dépense sur le budget communal / recette sur le budget « cantine garderie ».) IV) Clôture du budget annexe « cantine garderie » Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité :

14 seuil de mise à disposition gratuite des services de l’Etat en matière d’autorisation d’urbanisme, - Vu les articles du code de l’Urbanisme : L422-8, R423-14, R423-15, - Vu l’article L5211-4-2 du CGCT, - Vu la délibération du conseil communautaire «Valence Agglo Sud Rhône Alpes» du 4 décembre 2014 créant un service commun d’instruction d’application du droit des sols et approuvant le règlement du service, la fiche d’impact, et le principe de cette convention,

- Mme le maire présente au conseil municipal le projet de convention à signer avec la Communauté d’Agglomération « Valence Romans Sud Rhône Alpes», en vue de son adhésion au service commun d’application du droit des sols, à compter du 01.01.2015, en indiquant que le pôle secteur Nord dont dépendra notre commune sera situé à Chatuzange-le-Goubet. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, par 12 voix « pour » et 3 abstentions : - Décide, à compter du 01.01.2015 d’adhérer au service commun d’application du droit des sols de la Communauté d’Agglomération « Valence Romans Sud Rhône Alpes », qui instruira les autorisations et actes relatifs à l’occupation du sol délivrés sur le territoire de la commune de BESAYES relevant de la compétence communale, selon liste suivante : * Certificats d’urbanisme opérationnels * Déclarations préalables * Permis d’aménager * Permis de démolir * Permis de construire * Autorisations de travaux - Décide que seuls les Certificats d’Urbanisme d’information seront instruits par la commune, - Indique que le coût du service commun sera supporté par la commune, moyennant participation comprenant une part fixe de 60% en fonction de la population municipale, et une part variable de 40% en fonction du nombre d’actes déposés chaque année. - Autorise Mme le Maire à signer la convention liant la commune de BESAYES à la Communauté d’Agglomération «Valence Romans Sud Rhône Alpes » pour ce service commun.

NON RENOUVELLEMENT DU CONTRAT MAINTENANCE ORDINATEUR PORTABLE Compte tenu de la non-utilisation des logiciels On Line, sur l’ordinateur portable, le conseil municipal décide de ne pas reconduire le contrat de maintenance de ce logiciel.

DEMANDE D’AIDE EXCEPTIONNELLE Une demande d’aide exceptionnelle ayant été adressée par les Restos et Relais du Cœur de la Drôme, ainsi que par l’association des maires des Pyrénées Orientales suite aux intempéries dans leur région, le conseil municipal ne donne pas suite à ces demandes, pour raisons budgétaires, laissant le soin à tout un chacun, à titre privé, d’apporter une aide à ces associations.

DIVAGATION DE CHIENS ET CHATS Depuis quelques années, nous vous demandons de tenir vos animaux en laisse afin que ces derniers ne polluent pas notre village. Néanmoins, nous constatons que ce fléau est an augmentation continue. Tout animal divaguant sur la commune sera, immédiatement placé en fourrière au refuge des Bérauds à Romans. La divagation constitue une infraction aux articles R.213-1 du Code Rural et R.662-2 du Code Pénal. Vous êtes passible d’une amende pouvant atteindre 75 €.

ABOIEMENTS INTEMPESTIFS Les aboiements ininterrompus et répétitifs de chiens, sont gênants pour le voisinage. Dans un souci de tranquillité publique, il est demandé aux propriétaires d’animaux, de veiller à ce que ceux-ci ne soient pas trop « bruyants ».

BRUITS DE VOISINAGE Régulièrement nous avons des remarques en mairie concernant les bruits de voisinage, nous vous rappelons l’arrêté préfectoral du 2 mai 1996 : « Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que de 7h à 20h les jours ouvrables et samedis. Ces travaux sont interdits les dimanches et jours fériés. »

INTERDICTIONS DE FAIRE DU FEU DANS LE VILLAGE Interdiction de faire du feu et brûlage à l’air libre ou à l’aide d’un incinérateur individuel : Suivant arrêté préfectoral n°2013-114- 0007 du 24 avril 2013, il est interdit de faire du feu, pour raisons de santé publique (pollution liée aux particules fines). Les déchets doivent être acheminés vers une déchetterie ou broyés sur place

15 Etat civil année 2014

Naissances

Léna ROBERT née le 17 janvier Elsa MARION née le 13 avril Nathan LIBAT né le 1er juin Charles MOTTET né le 11 juin Mathilde BLANGENOIS née le 25 juin Lucas SORREL né le 26 juillet Juliette HUGUET née le 7 septembre Inès MOURET FERNANDEZ née le 14 septembre

Mariages

Laetitia MERITAN et Samuel MOLINA, le 21 juin Aurélie SABYS et Jérôme CHAUVIN, le 19 juillet Michelle DE RUEDA et Pascal FEUTRY, le 6 septembre

Décès et transcriptions de décès

Georges REY : le 2 février Marie DUMAS veuve BANCEL : le 12 février Raymonde LAURENT veuve DURAND : le 27 février Ginette FAURE veuve GENEUIL : le 6 mars Maurice ROBERT : le 10 mars Marie-Thérèse CHARBONNEL veuve ALLIER : le 23 mars Evelyne VOLLE épouse ALBEL : le 20 mars Pauline TRACOULAT veuve VIALETTE : le 30 mars Cyrille DEBARGE : le 22 avril Maxime ROUSSET, le 23 avril Lucienne RULL veuve DURSAPT : le 18 mai Marcelle GAUTHIER veuve MEUNIER : le 16 mai Marcelle GUILLERMONT veuve BOSSANNE : le 21 mai Mélanie LOURDIN épouse PETIT : le 8 juin Jean-Pierre CALDERONI : le 17 juin Jacques BERNARD : le 14 juillet Jean DRUNET : le 17 juillet Marcelle CORNIL veuve BERNAMONT : le 18 juillet Roger COLLAVET : le 10 août Michel MERLAND : le 8 septembre Thérèse RIMET veuve FRAISSE : le 20 septembre Nadine GUILLE : le 6 novembre Violette BAGONNEAU veuve NARDOLILLO : le 7 novembre Fernand VIGNON : le 19 novembre Robert AUTARD : le 4 décembre Marcel VIVET : le 14 décembre Pierre CORDIER : le 24 décembre

16 LE BMX

Le bmx est un sport qui se pratique en roulant en vélo.

Cela consiste à passer le plus vite possible les bosses.

Il existe plusieurs catégories : les pré-licenciés les poussins, les pupilles, les benjamins, les minimes, les cadets, les 17 et +, les cruisers.

Evan

Nous espérons que vous avez aimé ce 2ème numéro des petits journalistes. A suivre...

Les Petits Reporters de février :

Evan Flavie Maël Marine Mathis Chloe Annouk Maëva Eliott Louna Margaux

La liberté d’expression qu’est-ce que c’est ?

La liberté d’expression c’est le droit de dire ce que l’on veut sans blesser quelqu’un ou quelque chose.

Louna La Paroisse

Vous avez La TarentelleChaleureuse ambiance pour le concert de Noël besoin de la Tarentelle Votre voisin a besoin Vous connaissez quelqu’un qui a besoin Témoignage d’une choriste de recevoir une visite, la communion, des conseils, des renseignements, une aide… Il est toujours enthousiasmant de chanter dans une église pleine. - Vous pouvez vous adresser au représentant de la Cellule Solidarité de C’était le cas, dimanche 21 décembre dernier dans l’église Saint votre communauté. Etienne de Bésayes, où, comme chaque année, la Tarentelle C’est une aide de proximité. présentait son programme de Noël. Benjamin INGRAO qui le Discrétion et respect sont assurés. dirigeait pour la première fois, a pu constater l’attachement du public à notre formation. - Ou les demandes confidentielles peuvent être déposées dans la boîte « solidarité » A l’heure dite, ou presque…, les hommes, ténors et basses, aux heures d’ouverture de la permanence se sont rassemblés discrètement dans le chœur. Au même à Chatuzange ou dans la boîte aux lettres. instant, à la surprise du public, le chant des femmes, s’est élevé de toutes parts dans un pseudo-désordre intentionnel destiné Représentant de la Cellule solidarité à à investir l’espace harmonique. Puis, sopranes et alti ayant contacter pour l’année 2014/2015 : rejoint le chœur, le concert s’est ensuite déroulé de façon plus classique. Communauté Étienne Martin (Alixan, Bésayes) - Anne-Marie BONNARDEL : Nous avons interprété des chants Renaissance en latin, mais 06 83 93 41 50 aussi quelques pièces de compositeurs nordiques donnant un avant-goût du concert que nous préparons pour juin prochain. Et puis, bien entendu, quelques Noëls provençaux si typiquement Paroisse St Pierre des Monts du Matin attachés à l’ambiance de cette période de l’année. Secrétariat : 62 rue des Monts du Matin - Nous étions accompagnés au clavecin par Laure-Carlyne 26300 Chatuzange le Goubet CROUZET et aux flûtes par Christian DAUNIS tandis que la Tél : 04 75 47 40 01 jeune mezzo-soprano à la voix veloutée, Caroline ADOUMBOU, assurait les parties solistes. Tous trois ont entrecoupé notre Mail : [email protected] programme choral d’œuvres de Rossini, Verdi, Monteclair. Et maintenant ? Permanence du lundi au samedi de 9h à La Tarentelle a repris le travail sur des œuvres nordiques : 11h au secrétariat suèdoises, danoises, norvégiennes, létones, russes etc… Si quelques ténors et quelques sopranes confirmées veulent rejoindre le groupe, ils seront les bienvenus en ce début d’année 2015. Contact préalable avec la présidente, Chantal BLUM : 04 75 48 15 57. Pour cet été, La Tarentelle organise sont traditionnel stage de musique baroque destiné à des choristes non-débutants à la Fontaine d’Annibal à Buis-les-Baronnies du 5 au 11 juillet 2015. Au programme, l’opéra-ballet de Jean-Philippe RAMEAU «les INDES GALANTES». Si vous êtes intéressés, contactez Bernard LEAUTHIER : 04 75 47 44 12 ou par mail : [email protected]

Je voudrais terminer ce petit mot par un remerciement à l’intention de la municipalité qui nous prête gracieusement une salle pour nos répétitions… et autres activités festives… !, soutien bien précieux lorsqu’une chorale passe de la direction d’un chef bénévole à celle d’un professionnel. DPM

18 La Paroisse Club du Bon Accueil LES ECOLIERS AU SPECTACLE Le vendredi 5 décembre dernier après la classe, le Club du Bon Accueil recevait les enfants des LE CLUB DU BON ACCUEIL JOUE LES écoles dans la salle des sources. PERES NOEL Après un goûter offert et servi par les membres du club, MANON des Avec quelques jours d’avance les jouets se régalait petits et grands par son sont accumulés dans la salle des sources spectacle. Chaque enfant a pu repartir avec une fleur de sa la transformant en véritable “atelier du Père fabrication. Noel”.

Le dimanche 30 novembre, le Club du Bon LE CLUB DU BON ACCUEIL FETE NOEL Accueil avait donné rendez-vous à tous pour Mercredi 17 Décembre était le dernier jour de rencontre sa troisième bourse aux jouets. hebdomadaire des amis du Club du Bon Accueil. Une De nombreux jeux et jouets ont été vendus. soixantaine de membres s’étaient rassemblés à la Salle Joseph Vassy pour les parties de cartes habituelles, mais Une bonne manière de préparer les cadeaux l’après midi s’est achevé par un goûter spécial Noël autour et de faire des bonnes affaires qui fait de plus d’une bonne bûche. C’est dans la bonne humeur que s’est en plus d’adeptes chaque année. terminé ce rassemblement du Club.

LE CLUB DU BON ACCUEIL FETE L’EPIPHANIE Après avoir partagé il y a quelques jours la bûche de Noël, le club du Bon Accueil a fêté l’Epiphanie. Ce mercredi 7 janvier tous se sont réunis en salle Joseph Vassy pour tirer les rois. Trois reines et six rois ont été élus. Autour d’un verre de cidre et d’une bonne galette, et de leurs traditionnelles parties de coinche, les adhérents ont passé un moment de partage et de convivialité.

POUR CEUX QUI VEULENT NOUS REJOINDRE

Activités : USCB Country - mercredi de 14 H à 18 H - cartes, jeux de société, boules, goûter Depuis près 7 saisons, la section country de - Vendredi de 9 H 30 à 11 H 30 - marche douce L’USCB existe. Elle se compose d’une cinquantaine de PRESENTATION participants sur 4 niveaux de danses. Les cours ont lieu le mardi et le jeudi soir Le Club du Bon Accueil a été créé le 1er mars 1976. A son début il comptait 47 adhérents. Aujourd’hui il en De 19 h 30 à 21 h 30 suivant les niveaux. compte 97. Notre association vous donne deux rendez-vous Les cours sont animés par « MANUE» de par semaine. Le mercredi après midi, salle Joseph Vassy l’association STOMP N’ GO de Bourg de péage. pour des activités de détente et le vendredi matin pour une L’ambiance y est très bonne, malgré un petit activité plus sportive. manque de présence masculine (mais la qualité est là !!!!!!!!) Diverses manifestations sont organisées dans l’année : concours de coinche, bourse aux jouets, sorties culturelles et gastronomiques.

Retraités, préretraités ou encore actifs, seul ou en couple, venez nous rejoindre et créer amitiés et complicités avec de nouveaux amis.

Nous serons heureux de vous accueillir.

Contacts : André GATOUX : 04 75 47 29 86 Annette FERLIN : 04 75 47 20 93 Jean-Paul PAIN : 04 75 47 40 72

19 Comité des Fêtes Donneurs de Sang

Chaque année, 1 million de personnes ont besoin de sang. Pour cela, un appel est lancé à toute personne en bonne santé. Au mois d’octobre 2014, 49 personnes se sont présentées à Bésayes en Salle des Sources. Chaque année, l’amicale organise un Une fête des laboureurs haute en couleurs voyage. Cette année, il aura lieu du 13 Ce dimanche 11 janvier à 11 h avait lieu la traditionnelle fête des au 17 mai dans le nord de la France (une journée en Belgique est prévue) si vous laboureurs. Jocelyne et Georges Bon succèdent à Marie Thérèse êtes intéressés contacter Eliane Chabanel : et René Arnoux. Cette fête de village est l’occasion de se réunir 04.75.47.47.11. autour de bugnes et du fameux foujou fromage fermenté mais qui Dates à retenir : AG le 13 février à Marches, rencontre toujours un incroyable succès. Après cette matinée riche Loto le 7 mars à Pizançon. en partage, le comité des fêtes avait Prochaines collectes le 23 avril en salle des organisé un repas dansant où de Sources Le don du sang sauve des vies. nombreux habitants du village et des alentours ont pris part.

Le dimanche 23 Novembre c’est déroulé le Marché Gourmand et Artisanal, à la salle des sources et sous chapiteau.

De cette belle journée c’est une trentaine d’exposants qui a fait saliver les papilles et scintiller les yeux pour les fêtes à venir.

Une fréquentation importante pour cette deuxième édition, qui a ravit tous les membres et sympathisants du comité.

Un grand moment d’émotion « Je suis Charlie ». Voilà les moments qui ont raisonnés ce dimanche 11 janvier à midi devant la mairie de Bésayes. Mme le Maire Nadine Manteaux et ses administrés ont voulu rendre hommage à la tuerie de Charlie Hebdo, l’attaque de Montrouge et la prise d’otages de la portes de Vincennes. Un instant poignant où Mme le Maire a souligné que nous devions tous rester unis. Une minute de silence pour les victimes de cette tragédie et une union des citoyens grandissante qui pour l’occasion c’étaient réunis nombreux.

20

Interclub de football B.B.R.M. Un début de saison réussi Le BBRM a bien démarré la saison 2014-2015 : Chez les Jeunes, les U11 vainqueurs du tournoi de , les U17 et les U13, premiers en Excellence, montent en Elite pour la 2ème partie de la saison. Les U15 se maintiennent en Excellence, et l’équipe 1ère division en U13 monte en Promotion d’Excellence. Les Féminines ont remporté le tournoi Futsal du BBRM. Les Séniors et les Vétérans sont en milieu de tableau et enfin le Futsal souvent victorieux, sont 1ers de leur poule. Le BBRM a recruté un 2° arbitre : Jessy Daux qui rejoint ainsi Joris Albert. Pour compléter ce tableau de début de saison, beaucoup de changements en Séniors avec près de la moitié de l’effectif renouvelé et un nouveau coach : Mickael Charrière, mais aussi beaucoup de Débutants, en U7 et U9 mais aussi en U11 et en U13 (10 nouveaux licenciés chez les collégiens !). ..au total 180 licenciés dont 160 joueurs et 20 dirigeants Le BBRM a besoin de consolider l’équipe dirigeante : désormais, Philippe Rodriguès accompagne les Féminines, et Quentin Dumas les Séniors Futsal. Nous recherchons encore un éducateur U7, ou un parent dirigeant.

6° Tournoi Futsal du B.B.R.M. Des U9 aux Vétérans, le BBRM organise en janvier et février 2015 dix tournois Futsal. Au total plus de 80 équipes et plus de 25 clubs de Drôme- Ardèche seront accueillis à Barbières dans le gymnase intercommunal. Une telle organisation n’est pas sans conséquences vis-à-vis des autres associations utilisatrices du gymnase. Le BBRM remercie leur Président de leur coopération et compréhension ! Nous avons démarré par notre tournoi interne : 8 équipes mixtes, des U13 aux Vétérans ont passé un bel après-midi juste après les fêtes (dimanche 4 janvier). Pour le tournoi Entreprises, le 10 janvier, c’est l’US Sansonnaise qui s’est imposée aux tirs aux buts face à Valsoleil. Beaur et BBRM complètent le podium. En Féminines, les filles du BBRM gardent leur trophée : victoire en 2015 comme en 2014 !

L’information en continu Plusieurs fois par semaine, consulter le site internet du BBRM, une seule adresse pour faciliter la communication au sein du club, avec nos supporters et partenaires : interclubs-bbrm.footeo.com

Avec plus de 400 connexions par jour, nous venons de dépasser les 400 000 connexions depuis la création du site ! Même si l’actualité a été dramatique début 2015, l’ensemble des dirigeants du BBRM vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour 2015 : santé et bonheur notamment… Le Loto du BBRM, une réussite …et réussite dans ce que vous entreprenez ! Grand succès pour notre loto du BBRM à la salle « nous sommes Charlie » des fêtes de Charpey : samedi 15 novembre, 440 personnes ont joué et nombreux sont ceux Jean Pierre Manteaux qui se sont repartis avec un lot ( 330 quines), Responsable des équipes Jeunes du BBRM avec beaucoup de produits locaux à gagner : Un 04 75 47 38 47 grand merci aux nombreux sponsors qui nous 06 22 42 53 88 soutiennent, souvent depuis de nombreuses années.

21 Bésayes Pétanque Club

En ce début d’année 2015, le Bésayes Pétanque Club présente ses meilleurs vœux à tous les Bésayens ainsi qu’une année remplie de joie et de bonheur à tous les joueurs de pétanque occasionnels ou réguliers.

Pour sa troisième année d’existence, le Bésayes Pétanque Club est content de pouvoir compter sur des effectifs et des résultats en hausse car cette année 2015 s’annonce riche en compétitions.

En Coupe de France Le Bésayes Pétanque Club affrontera, lors du premier tour, le club « Pétanque des amis de Montélier » et se déplacera donc courant Mars sur les terrains de Montélier afin de disputer cette rencontre.

En Championnat des Clubs De bons résultats en 2014 ont permis, aux deux équipes engagées dans cette compétition, d’accéder aux divisions supérieures. Ainsi l’équipe 1 évoluera, cette année, en 5°Division et l’équipe 2 en 7°Division. Pour ces deux équipes, l’objectif est clair : viser la montée en division supérieure et tenter d’obtenir leur premier titre départemental.

En Championnats Fédéraux Comme en 2014, le Bésayes Pétanque Club engagera des joueurs dans les différents championnats départementaux : tête-à-tête, doublette, triplette, masculin, féminin et mixtes. Petit coup de projecteur sur l’excellente performance de Lucas PUTOTO lors des Championnats de la Drôme tête-à-tête 2014 qui s’est incliné aux portes des demi-finales.

Concours officiels 2015 Le Bésayes Pétanque Club organisera, au stade de Bésayes, trois concours officiels (ouverts uniquement aux licenciés) :

- Un tête-à-tête : le matin du 13 juin 2015 - Un doublette : l’après-midi du 13 juin 2015 - Un triplette : l’après-midi du 29 août 2015

Concours ouverts à tous

Ces concours ouverts aux licenciés et non-licenciés seront organisés en juin et septembre au stade de Bésayes. Les dates exactes seront communiquées ultérieurement. Nous invitons tous les Bésayens à prendre part à ces manifestations « bon enfant ».

Infos

Pour nous rejoindre dans cette aventure, rien de plus simple, venez nous rencontrer sur les terrains aux heures d’ouverture du club à savoir :

- Les Mercredis entre 18h et 20h - Les Vendredis entre 17h et 20h30

Vous pouvez aussi suivre le Bésayes Pétanque Club via sa page Facebook.

22 Bésayes Loisirs Basé sur le bénévolat, cette association a pour volonté de favoriser la bonne entente et le développement de rencontres entre gens de Bésayes ou d’ailleurs. Le plaisir d’être ensemble et de partager des moments agréables sont nos principales motivations. Lors de notre journée pâtisserie chez Jean Pierre, Claude qui est un professionnel passionné, a su faire passer son savoir faire. Des gestes, des techniques, des tours de mains, des températures précises pour effectuer certaines actions ou travailler certains ingrédients, des façons de s’organiser dans la succession des étapes, et des recettes. Le soir les familles des participants (nous étions une vingtaine) ont rejoint le groupe avec beaucoup d’intérêt… d’impatience… de bonheur… Des sourires découvrant des dents aiguisées pour déguster le travail bien accompli par nos adhérents lors de cette journée.

La visite de la cité du chocolat Valrhona à Tain l’Hermitage. De l’avis général, cette visite fut attrayante par tout notre groupe. Moments privilégiés pour vivre et partager la passion du chocolat Valrhona. Découverte de l’origine du cacao, la compréhension des évolutions liées à son utilisation pour fabriquer du chocolat et bien sûr par les petites dégustations qui agrémentaient cette visite.

A l’extérieur : Le Vercors que nous avons pour habitude de voir du bas est notre principale «salle de jeu» ce qui nous amène à porter un regard différent sur ce lieu exceptionnel. Nous organisons toutes sortes de sorties, en vélos de montagne, en randonnées pédestre, en raquettes à neige. Accessibles à tous, avec un dénivelé de 400 m environ, sans difficulté particulière, il suffit d’être en bonne condition physique, bien équipé en vêtements suivant l’activité. Nos balades ne sont pas des randonnées à performance, mais des cheminements le long des sentiers fournissant l’occasion d’apprendre ou d’échanger beaucoup de choses et d’idées.

En location, nous mettons nos raquettes à neige à la disposition de tout public.

Si l’idée vous séduit, n’hésitez pas à nous rejoindre. Nous sommes ouverts à toutes propositions de sorties, de concepts, d’attentes, venant des pratiquants ou futurs pratiquants. Vous pouvez consulter notre programme sur Besayes info d’octobre 2014.

Plusieurs fois le chiffre 13 n’a pas apporté la malédiction, puisque nous sommes tous revenus entier et en pleine forme !!!

Au plaisir de vous rencontrer. Vincent DION Secrétaire de BL

A.C.C.A - Bésayes

Après une saison de chasse qui s’est déroulée dans les meilleures conditions avec de beaux prélèvements par les chasseurs nous l’espérons, l’A.C.C.A . de BESAYES organise sa matinée boudin le Dimanche 1 Mars 2015 de 8 heures à 13 heures. Les chasseurs vous accueillerons à la salle Vassy ou vous trouverez aussi : Saucissons, caillettes, saucisses d’herbe et saucisses de couenne. Une tombola vous permettra également de gagner de nombreux lots. Une buvette sera également à votre disposition. Venez nombreux, vous trouverez bonne humeur et convivialité auprès des chasseurs.

23 Prochaines manifestations

Février

13 AG du Don du Sang à Marches

Mars

1 Matinée Boudin des Chasseurs

1 Repas dansant de la FNACA - 12h à la Salle Polyvalente d’Alixan

7 Loto de l’école

8 Animation Gymnastique sportive USCB au Gymnase à Barbières

14 Soirée Saint Patrick organisée par l’USCB à la Salle des Sources

19 Commémoration du cessez-le-feu en Algérie - 18h30 au monument aux morts à Alixan

26 Conseil Municipal 19h30

Avril

11 Anniversaire 50 ans de l’USCB, après midi de présentation et soirée repas dansant

12 Cérémonie officielle anniversaire de l’USCB Salle des Sources

23 Collecte - Don du Sang à la Salle des Sources

Mai

8 Commémoration de l’Armistice du 8 mai 1945 cérémonie au monument aux Morts au cimetière

Permanences Bibliothèque Déchetterie Mairie Agence Postale (04 75 02 23 06) (Gare de Marches)

Lundi 9h - 12h / 13h30 - 16h - 13h30 - 16h Mardi 9h - 12h / 13h30 - 16h 16h30 - 18h30 - Mercredi 13h30 - 16h 13h30 - 15h30 - 13h30 - 16h Jeudi 9h - 12h / 13h30 - 19h - - Vendredi 9h - 12h / 13h30 - 16h - 13h30 - 16h Samedi - 10h - 11h50 10h - 12h 9h - 12h / 13h30 - 16h Pour les autres lieux voir le site de la (Du maire et des adjoints : communauté de communes : sur rendez-vous) www.cc-cantonbourgdepeage.fr

Permanence de l’assistante sociale Permances de Madame Christine VIVIER, assistante sociale en mairie le mardi 27 janvier de 14h à 15h30, le mardi 24 février de 10h30 à 12h et le mardi 31 mars de 14h à 15h30.

Au Centre Médico Social de Bourg-de-Péage sur rendez-vous. Téléphone : 04 75 70 88 30