Découvertes en pentes N°1 - AGNOUÈDE LA CROIX DE SIA N°2 - BALADE L’AGNOUÈDE N°3 - LES CASCADES N°4 - PONT NAPOLÉON N° 5 - CHÂTEAU SAINTE MARIE douces et balades DÉPART : PLACE DU VILLAGE À DÉPART : PARKING “AGNOUÈDE“ DÉPART : CHAPELLE IMPÉRIALE À SAINT-SAUVEUR DÉPART : EGLISE DES TEMPLIERS DÉPART : OFFICE DE TOURISME DE LUZ SAINT-SAUVEUR

DURÉE A/R : 4H Au-dessus de Saint-Sauveur, en direction du pont DURÉE BOUCLE : 1H30 DURÉE A/R : 45 MIN DURÉE BOUCLE : 1H Napoléon, 500m après Luzéa sur votre droite, NIVEAU : FACILE NIVEAU : FACILE NIVEAU : FACILE NIVEAU : FACILE suivre le panneau Agnouède. Remontez la rue en pente qui borde le parking DURÉE BOUCLE : 3H30 Depuis l’église Saint-Sauveur, empruntez la D 921 Prenez à droite en haut de la place de l’Eglise Au carrefour du bar La Terrasse, prenez à droite en à deux niveaux. Suivez le chemin indiqué NIVEAU : FACILE en direction des thermes sur 80m. Prenez le sentier des Templiers de Luz Saint-Sauveur. Suivez les direction de et restez sur le trottoir. Vous ”Agnouède”. Traversez la route départementale, le GR10 sur votre gauche, indiqué «Les cascades» par panneaux indiquant le Camping et l’Auberge des passez sur le pont qui vous mène à Esquièze-Sère chemin démarre en face de vous dans l’immense Depuis l’Agnouède, suivez le chemin qui passe à un panneau jaune. Au premier embranchement, Cascades. Continuez jusqu’au Pont de l’Egalité en puis devant la pharmacie. Allez toujours tout droit. mur de soutènement bordé d’une balustrade. gauche des granges. Il pénètre très rapidement suivez le sentier qui monte à droite le long des laissant le lavoir sur votre gauche. Passez devant l’ancienne gare, puis tournez à droite dans la végétation. Durant un bon moment, cascades du Mensongé. Remontez encore le long après l’hôtel Terminus et avant la mairie, direction Passez devant la ferme des cascades. Au pont, vous cheminez sur ce sentier. Vous longez des des cascades grâce à un escalier puis poursuivez le Le chemin longe le cimetière pour arriver sur Vizos. Le point de départ du sentier se situe sur la suivez le panneau indiquant l’Agnouède. Le chemin champs, des bois et si vous avez de la chance sentier. une colline où se dresse la chapelle de Solférino droite face à l’hôtel Le Montaigu. longe des propriétés et des taillis ombragés et vous vous rencontrerez un troupeau de biquettes. (reconstruite sur les ordres de Napoléon III, mène à la croix de l’”Agnouède”. Dans la descente, vous passez par la Ferme des Dans un virage à droite, le sentier se divise : baptisée Chapelle de Solférino, du nom d’un village Comptez 15 minutes à pied par un chemin Cascades. Arrêtez-vous pour assister à la traite de rejoignez la piste agricole en choisissant le chemin italien devenu célèbre pour la victoire des Français ombragé, un peu raide, mais sans difficulté Suivez la route pendant 1.5km direction La croix de 16h. Encore un peu de descente et vous arrivez au côté droit. Reprenez immédiatement un autre sur les Autrichiens en 1869). Une petite halte est particulière. Sia. Ce sentier longe les gorges de Gèdre. Traversez village de Sazos. Descendez sur 120 mètres par le sentier sur la droite. La descente se fait le long de conseillée pour admirer la belle vue sur toute la le ruisseau de lassariou pour arriver au hameau de vieux sentier et rejoignez la Croix de Saint Vincent. la magnifique propriété de Hountalade, ancien vallée. C’est la balade familiale par excellence, vos enfants Traversez le torrent sur un pont. Prenez à droite pourront jouer aux chevaliers dans un vrai château ! Le bonheur est en marche… Grâce à sa Sia. Pour le retour rebroussez chemin. Retour par le établissement thermal ayant fonctionné jusqu’à la pour rejoindre l’église de . Retour par le même itinéraire ou possibilité de Vous pouvez redescendre en laissant l’édifice situation géographique avantageuse, Luz même itinéraire. deuxième guerre mondiale. Vous arrivez à la source continuer à gauche par ce chemin large et ombragé derrière vous tout en empruntant le sentier sur offre des paysages naturels d’une rare d’eau thermale d’Hountalade. Contournez l’église et longez le gave, sur votre qui vous conduit au Pont Napoléon (construit en votre droite en direction d’ (au fond du pré beauté. Partez à la découverte de cette Chemin faisant... ne ratez pas : la Ferme des cascades à Sazos et la droite vous apercevrez la Brasserie du Pays Toy. 1859-1863, sur les ordre de l’Empereur, c’est un du château Sainte Marie). nature enchantée, seul ou accompagné… fabrication des Gâteaux à la broche à Sia. Descendez la ruelle qui rejoint la rue principale de Suivez le panneau « Agnouède », traversez le canal Saint-Sauveur. Empruntez cette rue sur votre droite magnifique et audacieux ouvrage dont l’arche et laissez le balisage vous guider jusqu’à la route unique domine le Gave d’une hauteur de 63m). Une fois arrivés près de la route, descendez vers le Sentiers paisibles, sous-bois habités, villages et rejoignez ainsi votre point de départ. de Sazos. Prenez à gauche sur 500m et empruntez Vous pouvez continuer le long de l’Avenue de village d’Esterre et traversez le gave. Devant la salle perchés, lacs d’altitude… se laissent sillonner le sentier vers le Belvédère. Suivez enfin le chemin l’Impératrice Eugénie sur 600m pour atteindre les des fêtes, prenez à droite le long de la D 918 pour à votre rythme, avec comme seule promesse balisé Agnouède. Vous retournez sur votre point de Thermes Luzéa. atteindre le parking de l’Office de Tourisme. celle de vous offrir leurs plus beaux départ, parking de l’Agnouède. panoramas. Un point d’histoire : Le château fut construit au XIè siècle par le comte de Montblanc, seigneur de Bigorre, pour surveiller les brigands venus Pour quelques heures ou une journée, de d’Espagne ou de Barèges. Il ne reste du château que deux tours (une la balade à la grande randonnée, à pied, à N°6 - BALADE DES 5 ÉGLISES ronde et une carrée) avec entre les deux une muraille les reliant, qu’on cheval, en vélo ou à VTT… En famille, entre appelle courtine. Devant le château se trouvait autrefois une chapelle amis, ou entre habitués… venez contempler nommée prieuré de Sainte-Marie, d’où le nom du château. notre nature préservée. DÉPART : OFFICE DE TOURISME DE LUZ SAINT-SAUVEUR DURÉE BOUCLE : 4H30 (SANS LA VISITE DES ÉGLISES) NIVEAU : MOYEN

Au carrefour du bar La Terrasse, prenez à droite en direction d’Esquièze-Sère. Poursuivez quelques Recommandations mètres et tournez à gauche juste avant le pont de HIE : FACE AU SUD ND CARTOGRAP FFICE LUZ / FO Luz. Longez le gave de Pau puis tournez à gauche ©PHOTO : O Attention, ce plan n’est pas une carte ! au niveau de la caserne des pompiers. Continuez Veuillez vous munir du topoguide “ Vallée du votre route et prenez la 2ème rue à droite en Pays Toy … à pied“ disponible à l’Office de jusqu’à l’église d’Esquièze. Descendez les escaliers N°8 - CIRCUIT DES TROIS VILLAGES direction de Cévéo. Au bout de la voie sans issue, et gardez votre droite sur quelques mètres. Tourisme. jusqu’à la place de l’Arole. Passez devant la mairie empruntez la passerelle qui se trouve à votre droite. Descendez à gauche le long du sentier et rejoignez Passez à droite par le chemin herbeux jusqu’à l’aire et retournez devant l’Office de Tourisme. DÉPART : MAIRIE DE SAZOS le village de Sazos après un long cheminement. Certains itinéraires peuvent être dangereux de jeux et retrouvez le parking de l’église de Sassis. en période hivernale, pour votre sécurité Chemin faisant... ne ratez pas : DURÉE A/R : 3H Patrimoine en Balade Dos à l’église, empruntez la D 12 sur votre droite Chemin faisant... ne ratez pas : renseignez-vous sur leur accessibilité avant - l’église Saint Julien de Sazos datant du XIIème S. NIVEAU : MOYEN sur 50 mètres. - À Sazos : l’église Saint Julien du XIIème S., le quartier des moulins Durée : 1h30 - Distance : 2,5km de partir. - les églises Saint Jean Baptiste et Saint Nicolas à Esquièze-Sère : (visites), la Ferme des cascades (visite et dégustation). Dénivelé 150m - Niveau : moyen Montez la rue à gauche. Franchissez le canal et monuments historiques classés du XIème S. de style basilical pour l’un et Prenez la rue en contrebas de la mairie (GR10) puis Départ : Maison du Parc national et de la Vallée abritant d’anciennes chapelles pour l’autre. Visite juillet/août, 16h-18h. montez en direction du haut du village. Passez - À : le lavoir et le belvédère (table d’orientation). CARTES IGN / TOPO GUIDES continuez sur le goudron. Traversez le torrent grâce - À : l’église Saint Pierre Sdu XIIIème S. au pont et montez par le vieux sentier jusqu’au - l’église Saint Michel de Vizos datant du XIIème S. derrière le calvaire pour arriver jusqu’aux moulins. IGN 1748 GAVARNIE LUZ SAINT-SAUVEUR. calvaire “Croix Saint-Vincent”. Suivez la route située - l’église Saints Pierre et Paul de datant du XIIème S. Traversez le ruisseau et prenez le sentier qui monte IGN 1647 VIGNEMALE à droite sur 120 mètres et gagnez le village de sur votre gauche. Rejoignez la route et prenez Sazos. Traversez le village pour prendre la route à droite. À la sortie d’un virage, quittez la route N°9 - BALADE DE SALIGOS pour rejoindre le village de Grust. Au niveau de NUMÉROS UTILES d’Aybas en bas du village. Un panneau Saligos N° 7 - LARBÈZE l’église, prenez sur votre gauche et suivez le GR10 indique le début du sentier. À 200m vous trouverez DÉPART : PASSERELLE RIVE GAUCHE À SALIGOS en direction du haut du village. Montez jusqu’à la Infos météo : 08 99 71 02 65 des granges. Très vite vous apercevrez le village DURÉE A/R : 1H30 Numéro d’urgence : 112 de Saligos entre les murets de pierre jusqu’à la RD DÉPART : MAIRIE DE SALIGOS table d’orientation sur votre droite. Vous êtes face NIVEAU : FACILE Pompiers : 18 921. Franchissez la passerelle et remontez jusqu’au DURÉE A/R : 1H15 à une route que vous devez emprunter sur votre village. Une fois sur la place de la mairie, rejoignez gauche. NIVEAU : FACILE La passerelle se situe à 3km de Luz Saint-Sauveur, CONSEILS PRATIQUES l’église et suivez la route sur 80m. Quittez-la sur la route de Lourdes. Franchissez la passerelle L’application est à télécharger gratuitement pour emprunter un sentier qui monte à gauche. Rejoignez l’église et suivez la route sur 80m. À l’intersection, poursuivez tout droit et pénétrez et remontez le sentier pour rejoindre le village depuis votre smartphone pour une visite ludique Trouver chaussure à son pied. Traversez le ruisseau et poursuivez la progression Quittez-la pour emprunter un sentier herbeux dans la forêt. Après deux lacets, rattrapez une de Saligos. Environ 300m plus loin, après la et originale D’un lavoir à l’autre au son des en lacets jusqu’à une petite route à l’entrée du qui monte à gauche. Traversez un ruisseau et piste sur la droite pour la suivre. Franchissez le boulangerie, prenez la piste sur votre gauche en anecdotes des habitants du village recueillies Respecter le tracé des sentiers. hameau de Vizos. poursuivez la progression en lacets jusqu’à une ruisseau du pont sur une passerelle. Suivez la direction du Pont de la reine. Traversez le pont et et mises en scène par la compagnie «Les jolies petite route à l’entrée du village de Vizos. route sur votre droite sur près d’1 km. Juste avant remontez tout droit entre la maison et la grange. choses». Une expérience interactive pour découvrir Ne laisser ni trace de votre passage, ni déchets. Prenez ensuite à droite et passez devant la fontaine. la grange, descendez par un sentier situé sur votre Suivez la piste sur votre gauche. Une fois sur la la vie d’autrefois grâce aux témoignages inédits Admirez la tête d’une déesse des moissons en Laissez le village sur votre droite et suivez la droite. Coupez la route et continuez la descente route goudronnée, prendre de suite à gauche des anciens qui se retrouvaient autour des lavoirs Tenir les chiens en laisse, ils pourraient laiton. En bas du village, prenez le sentier. Vous piste goudronnée à gauche. Au bout, il ne reste jusqu’à une nouvelle intersection. Prenez à droite jusqu’à l’embranchement de Viscos. Traversez sur le lorsque l’eau courante n’existait pas... malencontreusement provoquer des passez devant une deuxième fontaine : le sentier qu’une piste qui aboutit au quartier des granges pour gagner le village de Viscos. Suivez la route à passage piétons et prolongez le sentier le long du Par le PLVG et la Maison de la Vallée. dommages ou être victimes d’accidents. serpente dans un bois jusqu’au plateau de la votre droite sur environ 60m. de Larbèze. Empruntez le sentier qui descend à gave pour rejoindre la passerelle. couture. gauche jusqu’à la croix de la Gardette. Poursuivez < flashez le code Prendre une bouteille d’eau. Quittez-la pour vous élever à droite et empruntez enfin la descente à gauche pour rejoindre le village Chemin faisant...ne ratez pas : la boulangerie artisanale (fours à bois) et avec votre Iphone Prenez à gauche la route jusqu’à l’église de Sère. À de Saligos. le chemin en contre haut de la route sur 500m. Retrouvez le goudron au niveau de bâtiments bio de Saligos (vente le mardi et vendredi après-midi). flashez le code > Avoir une trousse à pharmacie. 200m, continuez tout droit sur la route qui monte avec votre Smartphone Android

WWW.LUZ.ORG 05 62 92 30 30 LUZ SAINT SAUVEUR LUZ 30 30 92 62 05 WWW.LUZ.ORG

lie e Pay d Lumièr... d Pay Luz-Saint-Sauveur elier

Sassis teau Le Bastan Artigues Esterre aintearie Sazos

D Viella 5 Tou pour l Esquièze-Sère Sère Grust

Rand ! D Chaussures, crampons, bâtons, piolets, textiles, porte-bébés, kits via-ferrata, accessoires... 6 Retrouvez vos marques préférées chez Ardiden Sport : Columbia S Regatta Barèges / Col du Tourmalet Jean-Hugues LE ROUX Lafuma... Ardide Spor Vizos 8 Place du 8 mai Soum de Moustayou 1821 m E O 65120 Luz St Sauveur alement en vente Saligos 05 62 92 80 42 opoides et artes I D 06 14 11 64 92 7 N

G a v e d e G a v a LÉGENDE 9 r n Catégories d’itinéraires et codes de balisage ie o L’équip Interspor vou accueill tout ’anné à L€z u d e Pa Professionnels qualiés, conseils personnalisés, large choix de matériel Château Grande u et d’équipements montagne sont à découvrir dans un magasin Grande Randonnée Promenade Randonnée de Pays & Randonnée de 800 m² : randonnée, sportwear, alpinisme, camping, vélo, escalade, Église GR® GRP® PR® piscine... Tout pour pratiquer votre sport préféré en toute sécurité. Bonne Chapelle direction Passerelle Tournez Chèze Mauvaise Office de Tourisme direction Viscos Argelès / Lourdes Parking

Découvrez Luz autrement grâce à nos balades contées. L’Office guide vos pas à la rencontre des RACONTE-MOI LA NUIT L’Office de Tourisme vous propose des idées de plus beaux lieux de Luz, à l’écoute des légendes et Balade nocturne contée vers un promontoire LES VISITES DU PARC NATIONAL DES PYRÉNÉES balades pour profiter pleinement de votre venue à histoires d’autrefois : exceptionnel : le Château Sainte Marie. À la lueur Le Parc national vous propose de découvrir son Luz Saint-Sauveur et les villages alentour. d’une lampe tempête, partez sur les chemins des patrimoine naturel, culturel et paysager avec des SUR LES PAS DE VICTOR HUGO ET DE NAPOLÉON III contes, d’ici et d’ailleurs. Ceux où les fées font thèmes comme le pastoralisme, la faune et la flore Pour de plus amples renseignements et pour En cheminant dans les rues du vieux Luz, entrez tourner la tête des hommes, où héros anonymes des Pyrénées... Lors de ces itinéraires inédits dans pratiquer la randonnée en montagne, n’hésitez pas dans l’histoire et découvrez les secrets des plus et mythiques se côtoient. Histoire d’en rire, ou le respect durable de notre environnement, vous Intersport LUZ ST SAUVEUR - 05 62 92 80 22 à contacter nos professionnels, accompagnateurs beaux sites du village accompagnés d’un guide histoire d’y croire, chacun y trouvera son conte. pourrez faire des rencontres et apprécierez les Place du 8 mai (face à l’O ce de Tourisme) et guides de moyenne et haute montagne. culturel pyrénéen. Uniquement en juillet et août. Uniquement en juillet en août. savoir-faire locaux. Plus d’infos au 05 62 92 38 38. www.intersport-luzardiden.com