Bienvenue N Bibliothèque Ferme équestre

à Eglise départ Parc des Cèdres Châteaux Beaucourt Mairie Stèle Pont des Pierre Sellier Soupirs rando famille 1

vers Allée cavalière Vandoncourt Point de vue

GUIDE ! LE Z E Point vers V I de vue U Respectons la nature ! St Dizier S > remportons nos déchets, la nature compte sur nous Le > cueillons peu et évitons d’arracher Grammont Ce pictogramme balise et de déraciner le sentier et vous guidera > apprenons à connaître et respecter la faune et la flore lors de votre promenade. vers Montbouton

Circuit 6,6 km > Poursuivre la promenade et pour votre sécurité, revenir sur vos pas A proximité, le Château Fernand (début XXe). Son fils, André Japy, Durée du parcours 2h30, difficulté moyenne 50 m et prendre le sentier, à droite, pour arriver au croisement s’envola du Bourget en 1936 pour battre le record de vitesse sur les 15 (uniquement la montée partielle du Grammont) Montbouton - Beaucourt. 000 Kms du trajet Paris - Hanoï - Tokyo. Départ parking cimetière des Pins > Traverser la D39 et partir à droite vers Beaucourt. Descendre 100 à > Sortir du parc par la porte Frédéric Japy et regagner le centre ville 150 m. A l’entrée de ville, avant les premières maisons, prendre le sen- par le chemin Sous les Vignes en passant sous le Pont des Soupirs. tier à gauche puis à droite. Vous arrivez au lotissement des Grands > Autour des anciennes usines Japy, le Château Édouard (1812-1815) Champs par l’allée du Grammont. et ses dépendances : ferme, écuries, orangerie, maison de gardien et > Suivre le sentier longeant le chemin Trépoux et, à gauche, > Pour vous rendre au Parc des Cèdres, descendre tout droit par l’allée jardinier, le Château Pierre Japy (1812-1815) et le Château Albert prendre la rue de la Carrière (Champ de Mars), traverser la D57 cavalière qui abouti à la stèle P. Sellier (1er caporal clairon né à Japy (1880-1890). Il reste aujourd’hui 10 châteaux sur 14, tous privés. et monter le Grammont. Beaucourt. Il sonna l’armistice en 1918 à la Capelle dans les Vosges). > Traverser la rue des Déportés, suivre le passage Salengro, traverser > A mi-parcours (15 min) prendre le sentier à droite et au bout, Aux environs, se trouvent le château Bornèque-Warnery (1816) et le la place de l’Hôtel de Ville vers la rue Alfred Pechin, monter le passage prendre à gauche (20m) puis encore à droite, vous arrivez à la pavillon de garde du château de Monsieur Jules (XIXe siècle). du Châtelot et l’impasse des Combasles (Maison de l’enfant). table d’orientation de la Charme (aire de pique-nique) Par la porte Cuvier, vous accédez au Parc avec ses Cèdres du Liban et Traverser la rue P. Beucler pour rejoindre les rues des Vertillots, du > Vue sur la ville, son patrimoine (Temple (1812-1815), Église Saint d’autres essences rares : séquoias, hêtres pourpres, tulipiers… Rosier d’Amour et de Lattre de Tassigny. François de Sales (1856), établissements Japy, cités ouvrières...) Tout en continuant par l’allée des Tilleuls, point de vue sur la chaîne > Par le chemin des Charmottes (ferme équestre), vous rejoignez le et les sommets des Vosges du Lomont. point de départ. En route pour découvrir 15 sentiers Beaucourt. rando famille 1 Beaucourt, ville jumelée avec Séfuri (Japon), pour découvrir la culture chef lieu de Canton, est la troisième ville du et la nature d’un territoire Département du Territoire de avec riche en surprises Bienvenue à 5 435 habitants. Elle se situe au cœur du Grammont, un des sommets de la chaîne jurassique du Lomont. Beaucourt se distingue par un site naturel agréable Beaucourt et la qualité de son patrimoine, marqués par l’épo- EUROSAGA 0384210112 3 pée JAPY, dont subsistent des habitations familia- 2 GUIDE ! les, le magnifique Parc des Cèdres et un riche LE Z patrimoine. Une grande variété de vues s’offre au visi- 14 E IV teur à pieds, révélant tour à tour le Temple, l’Eglise U S Saint-François de Sales (cœur classé) et le cloche- ton de la Pendulerie. Frédéric JAPY est né en 1749 à Beaucourt où il ins- 9 talle, en 1777, un bâtiment industriel afin de mettre

en œuvre ses nouveaux procédés d’horlogerie. 6 Frédéric JAPY est considéré comme l’un des tout- e 12 premiers capitaines d’industrie du XIX et Beaucourt 5 8 comme l’épicentre du processus d’industrialisation 7 du Nord-est de la Franche-Comté. En un siècle, les effectifs de l’entreprise passent de 50 ouvriers en 1 10 1 777 à 5 500 en 1870 et la population passe de 250 à 4 000 habitants. Lors de l’Exposition Universelle de 1867, l’entreprise JAPY Frères repré- 11 15 infos pratiques e sente le 3 groupe industriel français après Saint- COMMUNAUTÉ DE COMMUNES Gobain et Schneider. 15 DU SUD TERRITOIRE Marquée par ce passé industriel, Beaucourt est 8, Place de la République, aujourd’hui un centre actif, une ville verte à , 03 84 56 26 07 4

dans la Communauté de Communes du Sud Territoire du de Communes la Communauté dans deux pas d’importantes agglomérations OFFICE DE TOURISME DE DELLE (Pays de Montbéliard et Belfort), Halle des 5 Fontaines, Delle, autant d’atouts pour son 03 84 36 03 06 1 Beaucourt 6,6 km, 2h30 développement urbain, 2 7,3 km, 2h POINT INFORMATION TOURISME

15 sentiers à découvrir sentiers 15 économique et DE BEAUCOURT touristique. 3 Chavannes-les-Grands 6,8 km, 2h mairie de Beaucourt, Place 4 Croix 7 km, 2h Salengro, Beaucourt 03 84 58 75 75 5 Delle 5,4 km, 1h30 6 7,7 km, 2h MAISON DU TOURISME DU 7 Fêche-l’Eglise 5,2 km, 1h30 2 bis, rue Clémenceau, Belfort, 8 5 km, 1h30 03 84 55 90 90 9 6 km, 1h45 METEO 08 92 68 02 90 10 3 km, 45mn SERVICES D’URGENCE 11 Montbouton 5,7 km, 1h30 Pompiers : 18 12 Réchésy 4,3 km, 1h SAMU : 15 Gendarmerie : 17 13 St-Dizier l’Évêque 7 km, 2h Depuis les mobiles : 112 14 3 km, 45mn 15 Villars-le-sec 10 km, 3h