dossier de presse

14 juillet 2015 Concert et feu d’artifice Berges de Garonne

Contact presse Aline Degert Maugard 05 67 73 88 41 / 07 86 52 56 53 [email protected]

T

Sommaire

Un 14 juillet au bord de l’eau

Programmation

• 1ère partie p. 4

• Un concert inédit p. 5

• Les invités p. 6-8

• Le feu d’artifice p. 9

Les autres manifestations

• Festivités, le 13 juillet p. 10-11

• La Halle aux Grains p. 12

Programme complet et Infos p. 13-14

Le 14 juillet, fête nationale et populaire, est à Toulouse un grand rendez-vous. Pour la deuxième année consécutive, après l’immense succès du retour à la Prairie des Filtres en 2014 (entre 200.000 et 250.000 spectateurs, 100.000 sur les allées Jean-Jaurès les années précédentes), c’est sur les bords de Garonne que se tiendront les festivités. Ce cadre unique magnifiera le grand spectacle visuel et sonore proposé en soirée par la Ville et ses partenaires. Un concert réunira des artistes d’ici et d’ailleurs sur la scène des bords de Garonne avant le traditionnel et très attendu feu d’artifice. La journée alliera solennité du défilé militaire et convivialité du spectacle pour les seniors. Auparavant, la célébration de la fête nationale débutera le 13 juillet dans le quartier Reynerie et sur les allées Paul Sabatier, avec animations pour les enfants, feu d’artifice, apéritif concert et bal des sapeurs-pompiers. Cette nouvelle édition du 14 juillet placée sous le signe du rassemblement promet de faire pétiller les yeux des petits et de ravir les oreilles des plus grands.

3

Un 14 juillet au bord de l’eau

Au programme

A partir de 18h30 : 1ère partie

Chorale intergénérationnelle A partir de 18h30, la chorale intergénérationnelle entrainée par François Dorembus donnera le signal de la soirée sur la Prairie des Filtres. Composée de passionnés de 7 à 77 ans de tous horizons, elle propose cette année un spectacle autour de quelques comédies musicales mythiques.

DJ Jack Perry Plus de 20 ans de mix et d'animations aux quatre coins de la France et en Europe, une tournée des Zénith sont à l’actif de ce DJ et producteur français. Son style, revendiqué et affirmé, puise son inspiration dans la house et l'électro, ce qui ne l'empêche pas d'être un vrai touche à tout. En parallèle, Jack Perry crée ses propres mix. Remarqué grâce à son premier single « One More », il a ensuite sorti en mars 2015 « Dime » sur les labels Scorpio Music et I Have A Dream Records qui fait les belles nuits des clubs de France et d’ Espagne où il est classé dans le Top 10 Clubs.

4

dossier de presse

20h45 : Un concert inédit

Cats on Trees Une fille, un garçon à Toulouse. Nina Goern et Yohan Hennequin, une rencontre humaine et artistique. En 2007, le duo Cats on Trees se forme.

Révélé par des prestations scéniques et un premier EP repérés par la presse spécialisée, Cats on Trees, sélectionné en 2010 pour participer au Prix Découvertes du Printemps de Bourges, en devient le lauréat. En mars 2013, le single « Sirens Call » porté par son magnifique et onirique clip dans le désert bolivien, bénéficie d'un bouche à oreille très prometteur. Six mois plus tard, un premier album, qu’ils ont pris le temps de peaufiner durant trois ans - avec Jean-Christophe Urbain (Les Innocents) et Pierre Rougean en producteurs complices, Albin de la Simone en arrangeur - sort chez Tôt ou Tard. Très vite, il figure parmi les meilleures ventes françaises. Suivront une nomination aux Victoires de la musique et les deux singles « Jimmy » et « Love you like a love song » qui contribueront au succès de l’album devenu désormais disque de platine.

5

dossier de presse

L’album éponyme Le vécu comme matière première. Des petits contes du quotidien sur ce qui compte vraiment. Du très perso qui devient de l’universel. Le tout greffé sur un squelette innovant : une ossature batterie-piano aux émotions inédites, la rythmique inventive de Yohan et la voix envoûtante de Nina. Par petites touches intimes, en permanente quête d’authenticité, les Cats On Trees peignent leurs vies - et donc les nôtres - et les rediffusent sur grand écran, parées de couleurs plus vives.

Après de multiples tournées, ils seront chez eux sur la scène de la Prairie des Filtres, pour le plus grand bonheur des Toulousains.

Ayo Après avoir vendu un million et demi de disques dans 40 pays, Ayo retrouve le producteur de son premier album, Jay Newland, également producteur de Norah Jones aux USA, pour Ticket To The World . Dans cet album enregistré dans les conditions du live, riche de seize chansons, Ayo allie le naturel à l’élégance. Toutes les chansons – sauf une, « Who » - ont été enregistrées avec des musiciens hors pairs (Larry Campbell à la guitare, Ira Coleman à la basse) dans l’un des meilleurs studios new- yorkais, Avatar. Les titres forts abondent sur cet album qui a touché encore une fois le grand public. Ayo est une guerrière qui aime la musique plus que tout : « je ne fais aucune distinction entre ma musique et ma vie. » dit-elle. A bon entendeur…

6

dossier de presse

Vianney

Ses morceaux ont la couleur et la chaleur des feux de joie, le rayonnement des grands embrasements populaires. Chanteur à textes et à voix, Vianney s’impose avec un premier album « Idées blanches », foisonnant de tubes. A 23 ans à peine, ce mélodiste subtil autant que fin styliste, pratique, comme une seconde nature, l’art du gimmick musical. Preuve avec son titre « Pas là », dont le refrain résonne déjà dans toutes les têtes ! Initié à la musique par un père fin mélomane, ce Palois de naissance trouve ses influences dans la chanson française. Entre chanson d’auteur et variété millésimée, la musique de Vianney construit des ponts. Côté scènes, après les premières parties de Florent Pagny et Julien Clerc, et une première date parisienne au Café de la Danse, Vianney se produira au Bataclan en décembre prochain.

EMJI Elle chantait dans le métro station République avant de remporter il y a quelques mois La avec des prestations audacieuses (Sweet dreams, Bachelorette, Hallelujah ) et un titre inédit « Toboggan » réalisé sur mesure par Mathias Malzieu (Dionysos).

7

dossier de presse

Fin avril, Emji a sorti un premier EP réalisé par Antoine Gaillet (Julien Doré, BB Brune…) dont la critique s’accorde sur sa qualité. « On aurait pu s'inquiéter d'une perte de puissance et de magie sans le show visuel, mais non, Emji réussit à nous éblouir rien que par sa voix » (Le Nouvel Obs). D’autres saluent cet EP comme « un véritable concentré de performances vocales, d'émotions magiques et d'envoûtements. » Un avant-goût de son premier album qui devrait sortir avant la fin de l'année 2015 ?

Photos : Cats on Trees © Anna Bloom / Ayo © Kate Barry / Vianney © Christelle Bujakiewicz / Emji© Yann Orhan

Le concert est organisé en partenariat avec 20mn, Chérie FM, Kronenbourg et Solution Mobilier

8

dossier de presse

22h45 : Le feu d'artifice sur la Garonne

C’est l’artificier Ruggieri qui proposera pour la seconde année consécutive le spectacle pyrotechnique tiré sur la Garonne, pour clôturer le concert du 14 juillet. Tiré depuis 24 radeaux et barges au milieu du fleuve, il offrira une façade de feu exceptionnelle à voir en 360°, depuis les Pont-Neuf, pont Saint-Michel et pont Saint-Pierre, de la Prairie des Filtres ainsi que du Quai de Tounis. Un mur d’artifice grandiose de 500 mètres de long qui se reflétera dans le miroir de la Garonne. Ce grand spectacle musical et visuel invite à revivre en couleurs et en musique des scènes cultes du 7ème art. Avatar, Star Wars, Pulp Fiction, Harry Potter, Pirates des Caraïbes, Intouchables, Matrix … Toulouse fait son cinéma !

Artificiers depuis 250 ans, devenus leader incontesté au niveau européen, Lacroix-Ruggieri signe les plus grands embrasements pyrotechniques nationaux et internationaux et met le feu aux tournées d'artistes réputés, perpétuant une tradition festive qui ne s'est pas démentie au cours des siècles. Un "Jupiter d'or" remporté à Montréal est la dernière expression de la rigueur et de l'inventivité qui ont toujours présidé à sa marche en avant.

9

dossier de presse

Les autres manifestations

• La Reynerie – 13 juillet Le programme des festivités du 14 juillet débute chaque année… le 13 juillet à la Reynerie. Pour ce rendez-vous prisé des habitants du quartier comme des visiteurs, la fête battra son plein, que ce soit sur l’eau ou au coeur des jardins du château Dubarry. Au programme des réjouissances : animations pour les enfants et feu d’artifice tiré au dessus du lac.

De 10h à 18h // Tentez la waterball ! Lac de Reynerie La waterball est une bulle en plastique étanche et très résistante permettant d’évoluer sur l’eau… un peu façon hamster dans sa roue. Au final, vous avez presque l’impression de marcher sur l’eau. Rattachée à la rive par une corde, la waterball vous permettra tout de même d’arpenter le lac de la Reynerie.

De 11h à 17h // L’Animalada par la Cie Katakrak Jeux grandeur nature - Jardins du château de la Reynerie (Dubarry) L’animalada c’est 350m² de jeux grand format en matériaux de récupération. Chacun des jeux représente un animal amenant les enfants à résoudre de curieux problèmes…

10

dossier de presse

De 13h à 16h // Ateliers pour les enfants par la Cie Katakra Jardins du château de la Reynerie (Dubarry) Invités à apporter des objets de récupération, les participants pourront donner une seconde vie à ces objets en les transformant en jeux ludiques et esthétiques.

22h30 // Toulouse Artifice Création Feu d’artifice - Lac de la Reynerie Point d’orgue de cette journée préambule à la fête nationale du 14 juillet, un feu d’artifice de 20 minutes est tiré à 22h30, au-dessus du lac.

• Allées Paul-Sabatier – 13 juillet 20e anniversaire du grand bal des sapeurs-pompiers 16h45 Grand spectacle de clowns avec Titus et Zinzin et goûter 18h30 Apéritif concert avec le groupe FULLSWEET 22h30 Bal avec le grand Orchestre COLUMBIA

11

dossier de presse

• Halle aux Grains - le 14 juillet

15h / Fiesta au pays d’Oc Nouvelam Productions Cette année, le 14 juillet des seniors proposera une création originale et spécifique pour un voyage au coeur de la ville rose. Un spectacle musical mêlant cirque, chant et danse. Ballets effrénés, chansons éternelles, moments et personnages clés de notre ville marqueront ce spectacle haut en couleurs. Spectacle réservé aux seniors toulousains dans la limite des places disponibles : retrait des invitations mercredi 8 juillet à partir de 10h à l’Hôtel de Ville, Grande Salle des Commissions (sur justificatif de domicile) Halle aux Grains - 1, place Dupuy – m° ligne B, station François-Verdier

12

dossier de presse

Le programme complet des festivités

13 juillet

• Entre 10h et 18h // Lac et Jardins du château de la Reynerie Waterballs sur le lac Compagnie Katakrak – Jeux grandeur nature et ateliers enfants

• 22h30 // Lac de la Reynerie Feu d’artifice

• A partir de 16h45 // Allées Paul Sabatier Spectacle de clowns suivi d’un goûter, apéritif concert 22h30 // Grand Bal des sapeurs-pompiers

14 juillet • 11h // Boulevard Lazare-Carnot défilé militaire – célébration de la fête nationale

• 15 h // Halle aux Grains Fiesta au pays d’Oc – spectacle seniors (sur invitation)

• 18h30 // Prairie des Filtres 1ère partie du concert Chorale intergénérationnelle, DJ Jack Perry

13

dossier de presse

• 20h45 // Concert de Cats on Trees et leurs invités avec Ayo, Vianney et Emji

• 22h45 // Prairie des Filtres - Pont Neuf, Pont Saint-Michel, Pont Saint-Pierre- Quai de Tounis Feu d’artifice tiré sur la Garonne

Tous les spectacles sont gratuits.

Infos

Circulation Le 14 juillet, de 17h à 24h, la circulation est interdite dans les secteurs autour de la prairie des Filtres. Des arrêtés seront affichés aux abords des rues concernant le stationnement interdit et gênant.

Transports en commun conseillés Métro : Stations Saint-Cyprien, Esquirol, Carmes et Palais de Justice Tramway : fermé entre les stations Arènes et Palais de Justice à partir de 19h Infos transport : www.tisseo.fr

Numéro utile : 05 61 22 22 22 Tous les détails sur www.toulouse.fr

14

dossier de presse