l’offi ce de tourisme). de ce l’offi

de construction. (visite sur demande à la mairie) la à demande sur (visite construction. de

les peintres les » (fi ches-guides à disposition à la mairie et à à et mairie la à disposition à ches-guides (fi »

croix de pignon. L’absence de clocher obligeait ce type type ce obligeait clocher de L’absence pignon. de croix

Clécy et et Clécy découvrir également : circuit libre d’une heure « heure d’une libre circuit : également découvrir randonneurs ou les adeptes du parapente et du deltaplane. du et parapente du adeptes les ou randonneurs

trouve une cloche surmontée d’une croix de pierre, dite dite pierre, de croix d’une surmontée cloche une trouve

de ses œuvres, accueille le musée dédié au peintre. À À peintre. au dédié musée le accueille œuvres, ses de Aujourd’hui, c’est un haut lieu touristique fréquenté par les les par fréquenté touristique lieu haut un c’est Aujourd’hui,

de façade se termine par une arcade dans laquelle se se laquelle dans arcade une par termine se façade de

que l’on retrouve sur nombre nombre sur retrouve l’on que Normande.

est là pour accentuer le côté sacré du lieu. Le pignon pignon Le lieu. du sacré côté le accentuer pour là est

2 Clécy, ce village où il a vécu, et et vécu, a il où village ce Clécy, permet de découvrir de superbes panoramas sur la Suisse Suisse la sur panoramas superbes de découvrir de permet

petite croix en incrustation au-dessus de la porte. Elle Elle porte. la de au-dessus incrustation en croix petite

impressionniste André Hardy. Hardy. André impressionniste culmine à 240m. La Route des Crêtes, au sommet, sommet, au Crêtes, des Route La 240m. à culmine

chitecture très sobre. Pas de décor, si ce n’est cette cette n’est ce si décor, de Pas sobre. très chitecture

3 la terre d’inspiration du peintre peintre du d’inspiration terre la Ce massif, nommé aujourd’hui « Les Rochers de la Houle », Houle », la de Rochers « Les aujourd’hui nommé massif, Ce

La chapelle édifi ée en 1821 présente une ar- une présente 1821 en ée édifi chapelle La : Façade

rama sans cesse renouvelé, fut fut renouvelé, cesse sans rama chaîne hercynienne, dit « synclinal bocain », bocain », « synclinal dit hercynienne, chaîne

Elle domine la vallée de l’Orne. de vallée la domine Elle

La Suisse Normande, son pano- son Normande, Suisse La

mer alors présente et il ne reste qu’un fragment de cette cette de fragment qu’un reste ne il et présente alors mer

colonne proviendrait de l’ancien oratoire du Moyen-Age. Moyen-Age. du oratoire l’ancien de proviendrait colonne

Musée André Hardy André Musée Toute la partie haute du massif est peu à peu érodée par la la par érodée peu à peu est massif du haute partie la Toute

colonne de calcaire sculptée de style corinthien. Cette Cette corinthien. style de sculptée calcaire de colonne

montagnes qui émerge des fl ots. fl des émerge qui montagnes 4

Très belle croix en fer forgé montée sur une une sur montée forgé fer en croix belle Très : Croix

forme avec les collines voisines, un prodigieux massif de de massif prodigieux un voisines, collines les avec forme

Schiste, enduit et calcaire. et enduit Schiste, : Matériaux

pées. pées.

Il y a des millions d’années sans aucun doute, la Houle Houle la doute, aucun sans d’années millions des a y Il

d’Hastings. La chapelle actuelle a été érigée en 1821. 1821. en érigée été a actuelle chapelle La d’Hastings.

La Route des Crêtes des Route La un site d’importance régionale avec plus de 150 voies équi- voies 150 de plus avec régionale d’importance site un

que ce chevalier « chauve » aurait participé à la Bataille Bataille la à participé aurait « chauve » chevalier ce que

En matière d’escalade, les Rochers des Parcs constituent constituent Parcs des Rochers les d’escalade, matière En

et de (Villa du Chauve). La légende raconte raconte légende La Chauve). du (Villa Cauville de et

un lieu de pratique du canoë-kayak sur l’Orne. l’Orne. sur canoë-kayak du pratique de lieu un

les communes de Caumont sur Orne (Le Mont Chauve) Chauve) Mont (Le Orne sur Caumont de communes les

nombreux sentiers sillonnent le site, qui est, par ailleurs, ailleurs, par est, qui site, le sillonnent sentiers nombreux

toire (Hastings 1066). Face à cette colline, se trouvent trouvent se colline, cette à Face 1066). (Hastings toire

Normande en passant par les Rochers des Parcs et de de et Parcs des Rochers les par passant en Normande

peut-être l’annonce d’une naissance ou celle d’une vic- d’une celle ou naissance d’une l’annonce peut-être

Le GR36 (chemin de grande randonnée) traverse la Suisse Suisse la traverse randonnée) grande de (chemin GR36 Le

pelle est dédiée à Notre Dame, la bonne nouvelle étant étant nouvelle bonne la Dame, Notre à dédiée est pelle

touristes que des sportifs. des que touristes

, cette cha- cette , XI au Conquérant le Guillaume par Fondée

site en ont fait un lieu très pittoresque, apprécié autant des des autant apprécié pittoresque, très lieu un fait ont en site

e

Caumont sur Orne sur Caumont

Le relief, les panoramas et les paysages remarquables du du remarquables paysages les et panoramas les relief, Le

Chapelle Bonne Nouvelle, Nouvelle, Bonne Chapelle pour le contourner. le pour

de cet éperon rocheux et le méandre que forme l’Orne l’Orne forme que méandre le et rocheux éperon cet de

millions d’années, très dur, ce qui explique la préservation préservation la explique qui ce dur, très d’années, millions

roche résistante, le poudingue du Cambrien vieux de 540 540 de vieux Cambrien du poudingue le résistante, roche

Granville à Falaise. L’escarpement est constitué par une une par constitué est L’escarpement Falaise. à Granville

bocain, qui traverse la Basse-Normandie d’ouest en est de de est en d’ouest Basse-Normandie la traverse qui bocain,

La barre des Rochers des Parcs correspond au synclinal synclinal au correspond Parcs des Rochers des barre La

Rochers des Parcs des Rochers

Ça vaut le détour le vaut Ça

Normande

de la Suisse Suisse la de Sur les hauteurs hauteurs les Sur

Pour + d’infos De la Suisse Normande Sur les hauteurs au Pays de Falaise à cheval OFFICE DE TOURISME DE LA SUISSE NORMANDE de la Suisse 2 place Saint Sauveur 14220 THURY HARCOURT Normande Tél. +33 (0)2 31 79 70 45 Sur les hauteurs Légende Place du Tripot 14570 CLÉCY de la Suisse [email protected] www.otsuissenormande.e-monsite.com Normande Numéros utiles Pratiques autorisées circuit Météo 32 50 242 km Légende de la Chapelle Bonne Nouvelle 4h30 Pendant un séjour dans le royaume qu’il avait conquis En cas d’urgence en Angleterre, Guillaume laissa son duché à la garde de son épouse Mathilde secondée par un homme de confiance : Grimoult. A son retour, convaincu de leur 112 | secours à partir d’un portable trahison, Guillaume s’en prend à Mathilde qu’il punit durement et injustement. Mais après avoir découvert la félonie de Grimoult, Guillaume fou de rage, se lance à la poursuite du traître qui déjà s’est enfui. Cette chevau- 15 | samu chée formidable et fantastique laisse des traces sur son passage, encore visibles aujourd’hui de à Mont- chauvet ! 18 | pompiers

Ainsi, les poursuivants arrivent-ils dans un galop d’enfer à / DR Photos © Audrey Chevreau / Gregory Wait Esson. Ils interrogent un berger qui leur indique en trem- blant, la direction prise par le fuyard. «Bonne Nouvelle !» s’écrie Guillaume, qui reprend sa chasse implacable avec une ardeur renouvelée. Quelques lieues plus loin, Gri- Départ de Saint-Rémy moult, traqué et forcé comme un cerf, sera capturé puis atrocement supplicié sur place : après quelques tortures (hameau la Mousse) apéritives il sera écorché vif et son corps nu sera offert Balisage en pâture aux corbeaux. Et on dit que Guillaume, ultime Tourisme vengeance, tanna la peau du malheureux en la plaçant 8 rue Renoir bonne direction sous la selle de son cheval pour son retour à Caen. 14054 Caen cedex 4 Tél. +33 (0)2 31 27 90 30 changement de direction Fax : +33 (0)2 31 27 90 35 [email protected] mauvaise direction www.calvados-tourisme.com circuit Sur les hauteurs de la Suisse 2 Normande Pas à pas

Départ de La Mousse au calvaire Au lieu-dit La Chaise, continuer tout droit. À la sortie du Au lieu-dit Le Pont, emprunter la route à droite après une (parking, Hameau de la commune de Saint-Rémy) 5 chemin, prendre la route puis de nouveau un sentier 6 ferme. Au stop, bifurquer à droite pour suivre la D166. D Quitter le parking par la gauche.Puis tout droit suivre la à droite. Emprunter la petite route à gauche. Au stop, Traverser la rivière sur le pont à droite. Au stop du Pont route principale. À 800m prendre le chemin de droite. traverser la D562 ATTENTION TRAVERSÉE DE ROUTE de la Mousse traverser la D562 ATTENTION TRAVERSÉE Au bout du chemin, bifurquer à gauche. TRÈS CIRCULANTE, GRANDE VIGILANCE puis prendre DE ROUTE TRÈS CIRCULANTE, GRANDE VIGILANCE à droite. Prendre la route de gauche sur 350m, puis la prendre la route en face jusqu’au lieu-dit Le Nid de Chien route de droite sur 250m. Tourner à nouveau à gauche et où il faudra tourner à gauche. À la croisée des 4 chemins, Au carrefour de routes, tourner à gauche au niveau du emprunter ce sentier sur 300m. Suivre la route à droite sur continuer tout droit puis obliquer à gauche. Remonter le 1 site des Crêtes. Prendre le chemin de droite et continuer 250m et encore à droite dans une route qui finit en chemin chemin de droite jusqu’au lieu-dit Le Mesnil. Prendre la toujours tout droit jusqu’à la route. Traverser la route et et qui longe les Bords de l’Orne. Prendre un chemin à route à droite puis retour au point de départ. prendre le chemin en face. Après une plantation de sapins, droite puis de nouveau à droite. tourner à nouveau à droite.

Au lieu-dit le Corps du Sel prendre le chemin de 2 droite, en face du lavoir. Emprunter la route qui se trouve à droite puis un petit sentier à gauche.

Au niveau de l’aire de pique-nique, aller jusqu’au 3 carrefour afin de récupérer la petite route de gauche en direction des Rochers des Parcs. Tourner à droite pour emprunter un sentier puis à gauche sous le pont. Au niveau du camping, tourner à droite.

Au stop du Vey, aller à droite jusqu’à un carrefour. 4 Continuer tout droit. Après le Pont, emprunter le sentier de gauche.Traverser le lieu-dit la Serverie puis prendre à gauche la route. Tourner à droite pour emprunter le pont. Tourner ensuite à droite dans un chemin escarpé. 0 270 m 180 m 90 m 0 m 0 m 500m 1 2 000 m 2 000 6 4 000 m 4 000 2

6 000 m 6 000

attelage 0 Variante 3 8 000 m 8 000 500m 5 10 m 000 4 2 12 m 000

attelage Variante Variante

Variante 4

5 attelage D 1

14 m 000

Variante Variante attelage 16 m 000 3 1 Département du Calvados - Département de la Manche - Département de l’Orne à la mise jour mutualisée du SCAN25®IGN / Région Basse-Normandie - Géographique National - Région Basse-Normandie Convention 2010 relative SCAN25® - ©IGN PARIS - Reproduction 2009 interdite Licence n°10211 / Institut 18 000 m 18 000 6

Légende 20 000 m 20 000

Départ

Commerces Parking «Van» D

Pas à pas

d’attache

n° Attention 22 000 m 22 000 Barre

le détour Ça vaut pique-nique

n° Table de 3

Point d’eau 24 200 m 24 200 2 circuit Sur les hauteurs de la Suisse 2 Normande Pas à pas

6 000 m 6 000

n° Table de 3

Point d’eau 24 200 m 24 200 2

l’offi ce de tourisme). de ce l’offi

que l’on retrouve sur nombre nombre sur retrouve l’on que Normande.

Elle domine la vallée de l’Orne. de vallée la domine Elle

La Suisse Normande, son pano- son Normande, Suisse La

montagnes qui émerge des fl ots. fl des émerge qui montagnes 4

Schiste, enduit et calcaire. et enduit Schiste, : Matériaux

pées. pées.

et de Cauville (Villa du Chauve). La légende raconte raconte légende La Chauve). du (Villa Cauville de et

touristes que des sportifs. des que touristes

Ça vaut le détour le vaut Ça

Normande

de la Suisse Suisse la de Sur les hauteurs hauteurs les Sur

Pour + d’infos De la Suisse Normande Sur les hauteurs au Pays de Falaise à cheval OFFICE DE TOURISME DE LA SUISSE NORMANDE de la Suisse 2 place Saint Sauveur 14220 THURY HARCOURT Normande Tél. +33 (0)2 31 79 70 45 Sur les hauteurs Légende Place du Tripot 14570 CLÉCY de la Suisse [email protected] www.otsuissenormande.e-monsite.com Normande Numéros utiles Pratiques autorisées circuit Météo 32 50 242 km Légende de la Chapelle Bonne Nouvelle 4h30 Pendant un séjour dans le royaume qu’il avait conquis En cas d’urgence en Angleterre, Guillaume laissa son duché à la garde de son épouse Mathilde secondée par un homme de confiance : Grimoult. A son retour, convaincu de leur 112 | secours à partir d’un portable trahison, Guillaume s’en prend à Mathilde qu’il punit durement et injustement. Mais après avoir découvert la félonie de Grimoult, Guillaume fou de rage, se lance à la poursuite du traître qui déjà s’est enfui. Cette chevau- 15 | samu chée formidable et fantastique laisse des traces sur son passage, encore visibles aujourd’hui de Caen à Mont- chauvet ! 18 | pompiers

Ainsi, les poursuivants arrivent-ils dans un galop d’enfer à / DR Photos © Audrey Chevreau / Gregory Wait Esson. Ils interrogent un berger qui leur indique en trem- blant, la direction prise par le fuyard. «Bonne Nouvelle !» s’écrie Guillaume, qui reprend sa chasse implacable avec une ardeur renouvelée. Quelques lieues plus loin, Gri- Départ de Saint-Rémy moult, traqué et forcé comme un cerf, sera capturé puis atrocement supplicié sur place : après quelques tortures (hameau la Mousse) apéritives il sera écorché vif et son corps nu sera offert Balisage en pâture aux corbeaux. Et on dit que Guillaume, ultime Calvados Tourisme vengeance, tanna la peau du malheureux en la plaçant 8 rue Renoir bonne direction sous la selle de son cheval pour son retour à Caen. 14054 Caen cedex 4 Tél. +33 (0)2 31 27 90 30 changement de direction Fax : +33 (0)2 31 27 90 35 [email protected] mauvaise direction www.calvados-tourisme.com Charte du cavalier De la Suisse Normande au Pays de Falaise à cheval 1. Rester sur les chemins et sentiers balisés 2. Respecter les clôtures, refermer les barrières 3. Faire attention aux cultures et aux animaux 4. Tenir compte des consignes des chasseurs pendant les périodes de chasses traditionnelles

Ne pas faire de feu et ne pas fumer dans les bois Fiche 5. ou à proximité des lisières et des brousailles 6. Ne pas jeter de détritus, les emporter avec soi générale 7. Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature

8. Se montrer silencieux et discret, observer la faune, la flore sans la toucher

9. Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage

10. Respecter les autres pratiquants pédestre, à quatre pattes, à deux roues circuits 11. Se mettre au pas à tous les croisements, à proximité de piétons ou de véhicules, 15 12. Respecter le code de la route, le code forestier 13. Rester courtois, garder la maîtrise de son cheval en toutes circonstances

Balisage Type d’itinéraire Pédestre Équestre VTT bonne direction changement de direction mauvaise direction Photos © Audrey Chevreau / Labadille Jacques Basile / DR

Calvados Tourisme 8 rue Renoir 14054 Caen cedex 4 Tél. +33 (0)2 31 27 90 30 Fax : +33 (0)2 31 27 90 35 [email protected]

www.calvados-tourisme.com De la Suisse Normande au Pays de Falaise à cheval Légende Route Départementale Route Nationale circuits Circuit La rando des Haras nationaux 15 Chevauchée de Guillaume (en projet)

Commune

Orne Commune de départ

N158 D562 Circuit 5 La forêt de 27 et attelage km 5 D36 Les Moutiers Circuit 35 Circuit 5 en Cinglais des mondes km souterrains D6 15 Circuit 4 Circuit 15 Circuit de la Circuit 14 32 Au fil de la 28 km Druance Chapelle 6 Saint-Joseph km 4 Circuit 15 Circuit 4 Thury-Harcourt Circuit 6 D6 Potigny D36 Sur les hauteurs de la Suisse 24 D562 km D54 Culey-le-Patry Normande 2 Perrières 25 Du Bois de la Motte au 37 Circuit de la km D23 Val Fournet Circuit 2 km Brèche au Diable Circuit 13 3 Circuit 3 Saint-Rémy 14 St-Pierre Circuit 1 Circuit 6 Circuit 3 la Vieille Morteaux Entre Histoire 25 Coulibœuf km D511 Circuit 8 Clécy et Légende D39 1 Circuit 11 Pontécoulant Circuit 2 La Pommeraye Circuit 13 Circuit 1 Circuit 10 D63 35 Circuit 7 D1 D501 Circuit du Circuit 8 Pont- Cheval de Pierre km D36 d’Ouilly Falaise 12 24 Autour du 32 domaine de 37 Circuit de la vallée 8 km Pontécoulant 11 km de la Baize Circuit 10 D18 Sur les traces D44 23 des pèlerins du 34 Circuit du tour des Circuit 12 km D512 Circuit 9 km Monts d’Éraines 7 Mont-St-Michel Circuit 11 13 Condé-sur-Noireau 29,5 Circuit de la vallée Orne A88 km du Noireau 9 St-Philbert D509 sur-Orne 22 38 Circuit de km la Roche d’Oëtre D562 10

0 5km

Sont remerciés pour leur implication et leur participation active : M. BUTEAU du Moulin du Fay, M CASTILLON de la Ferme du Mesnil, M et Mme CORBIN des Roulottes de la Suisse Normande, Mme DELAY me Toute l’offre «La Normandie à cheval» est à retrouver sur le site internet www.normandie-cote-nature.com de Rando Loisirs, M DOLBECQ, M HERPIN de La Cour Anteol, M LEBRISOLLIER de l’Etape, M PLESSARD Pont d’Ouilly Centres de tourisme De la Suisse Normande équestre au Pays de Falaise à cheval Suisse Normande Equid’ext Culey le Patry / Tél. 06 19 17 74 55 / www.equidext.canalblog.com Ferme Equestre de la Baronnie / Tél. 02 31 79 66 75 Ferme du Mesnil La Pommeraye / Tél. 02 31 69 40 94, 06 23 78 46 45 Adresses www.fermedumesnil-randocheval.com Les Roulottes de la Suisse Normande Les Moutiers en Cinglais / Tél. 06 67 13 34 84 www.location-roulottes.eu utiles Moulin du Fay Randonnées avec ânes / Saint-Lambert / Tél. 06 78 93 24 87 www.randogite.fr Pays de Condé et de la Druance La Cour Anteol Saint-Pierre-la-Vieille / École Française d’Equitation Tél. 06 18 09 92 02 / www.cour-anteol.fr Pays de Falaise et Bocage d’Athis L’Etape circuits Saint-Germain-le-Vasson / Tél. 02 31 90 52 01 Tél. 06 14 90 34 65 / www.equi-letape.fr 15 Rando Loisirs Perrières / Tél. 02 31 90 60 10, 06 81 11 67 06 www.randoloisirs.e-monsite.com Centre Equestre de la Lys Notre Dame du Rocher / École Française d’Equitation Tél. 02 60 12 02 76 / www.cedelalys.com Soins des chevaux Maréchaux ferrants Vétérinaires

Guylain MARY Daniel SIMON Photos © Audrey Chevreau / Labadille Jacques Basile DR Saint-Omer / Tél. 06 72 93 31 68 Thury-Harcourt / Tél. 02 31 79 66 26 Angelo PIZZAMIGLIO Cédric ROBIN Tinchebray / Tél. 02 33 38 63 09 Meslay / Tél. 06 35 33 77 75 Édition 2014 Jean Marc VIEL Jérémy LESCARMONTIER Trun / Tél. 02 33 36 58 67 Norrey-en-Auge Clinique Vétérinaire Equine Tél. 06 29 50 22 96 Falaise / Tél. 02 31 90 17 79 Mickaël HODEMOND Clinique Vétérinaire Mutrécy / Tél. 06 24 96 43 63 / Tél. 02 31 22 52 98

Ce label vise à identifier et à valoriser Label qualité les prestations Le label Equi-Handi pour centres offertes en matière Club distingue les équestres d’hébergement pour établissements aptes pratiquant chevaux de passage, à bien accueillir l’équitation quel que soit le motif les personnes en d’extérieur. du déplacement. situation de handicap. circuits Pays de Condé 6 7 et de la Druance 8 9

Pharmacies Condé-sur-Noireau Médecins Condé-sur-Noireau Commerces de bouche circuits Condé-sur-Noireau (hors circuits), Lassy, Proussy, Suisse Saint-Germain-du-Crioult, Saint-Pierre-la-Vieille 1 2 3 Restaurants Normande Condé-sur-Noireau (hors circuits), Pontécoulant, 4 5 9 Saint-Denis-de-Méré, Saint-Germain-du-Crioult

Pharmacies Thury-Harcourt, Saint-Rémy-sur-Orne, Clécy Médecins Thury-Harcourt, Saint-Rémy-sur-Orne, Cesny-Bois-Halbout, Pays de Falaise Clécy, Saint-Laurent-de-Condel circuits

Commerces de bouche et Bocage Cesny-Bois-Halbout, Clécy, Donnay, 9 10 11 12 Saint-Laurent-de-Condel, Saint-Rémy-sur-Orne, d’Athis Thury-Harcourt 13 14 15 Restaurants Cesny-Bois-Halbout, Clécy, Culey-le-Patry, Curcy-sur-Orne, Pharmacies Goupillières, Le Bô, Saint-Omer, Saint-Martin-de-, Falaise, Morteaux-Couliboeuf, Pont-d’Ouilly, Potigny Thury-Harcourt, Trois Monts Médecins Hébergements Falaise, Morteaux-Couliboeuf, Pont-d’Ouilly, Potigny Ferme du Mesnil Commerces de bouche La Pommeraye / Gîte rural + pré / Tél. 02 31 69 40 94 Berjou, Bons-Tassilly, , Falaise, Fresné-la-Mère, www.fermedumesnil-randocheval.com , Menil-Hubert-sur-Orne, Morteaux-Couliboeuf, Ouilly- Manoir de Cantelou le-Tesson, Pont-d’Ouilly, Potigny, Saint-Germain-le-Vasson, Clécy / Gîte rural + pré / Tél. 02 31 69 72 72 Saint-Pierre-du-Bû, Soumont-Saint-Quentin, , www.golf-de-clecy.com Villers-Canivet Gîte de la Cour Restaurants Campandré Valcongrain / Gîte rural + chambres d’hôtes + pré Pont d’Ouilly, Falaise, Potigny, Saint-Germain-le-Vasson, Tél. 02 31 79 35 50, 06 03 52 62 74 Fresné-la-Mère, Saint-Philbert-sur-Orne (site Roche www.gitedelacour.fr d’Oëtre)

CHARTE ACCUEIL CHEVAL La charte « Accueil cheval » garantit un accueil et des services de qualité auprès des cavaliers et de leurs montures le long des itinéraires de randonnée équestre (pré ou box, espace douche, barre d’attache…)