<<

Yukon

royal né le 7 février 1962 à Tulsa en Oklahoma est un auteur-compositeur- interprète de musique country. T Il est le plus jeune enfant de Troyal Raymond Brooks Jr. (1931-2010), un ancien de l’US Marine et dessinateur industriel pour une compagnie pétrolière et de Colleen Carroll McElroy née en 1929, une chanteuse de country dans les années 1950 qui a enregistrée sous le label Capitol Records; elle apparait aussi dans ‘’Ozark Jubilee’’, une émission hebdomadaire en direct sur ABC- TV. Elle décédera d'un cancer de la gorge, le 6 Août 1999.

Son père "Raymond" divorce et épouse Colleen et ils auront deux enfants ensemble, Kelly née en 1960, et Troyal Garth tous deux nés à Tulsa. Colleen a eu 3 enfants plus âgés de son premier mariage, Jérôme, James, et Betsy tous sont nés à Tulsa. Ils ont ensuite déménagé à Yukon toujours dans l’Oklahoma, après la naissance de leur enfant le plus jeune, Garth. Colleen & Raymond

Il arrive que tous les frères et sœurs se réunissent dans la maison paternelle de Yukon, à l’occasion de fêtes; tous les enfants sont invités à participer, soit en chantant ou en faisant des sketchs.

La ville de Yukon, a désormais un boulevard pour célébrer l’enfant du pays : ‘’The Garth Brooks Boulevard’’.

Garth Books boulevard

C’est ainsi que Garth chante souvent dans des contextes familiaux occasionnels; il apprend à jouer à la fois de la guitare et du banjo. La passion principale de Garth, lorsqu’il était au lycée, était le sport, où il excellait; il a joué au football et au baseball et a reçu une bourse d'athlétisme à l'Université d'État de l'Oklahoma à Stillwater où il a participé aux épreuves de javelot.

Université à Stillwater

En 1984, Garth réalise qu'une carrière dans le sport n'est pas ce qu'il veut, alors il change d'orientation, se lance dans les études de publicité et de marketing afin d’obtenir un diplôme en publicité. À l'université, Brooks commence à jouer dans des boîtes de nuit. Au début, il se produit en solo, et interpréte des chansons de ses chanteurs favoris tels que James Taylor ou Dan Fogelberg. Sur cette période, Garth commence sa carrière musicale professionnelle; il chante et joue de la guitare dans les clubs et les bars de l'Oklahoma, et plus particulièrement au ‘’Tumbleweed ‘’à Stillwater. Grâce à ses frères et sœurs aînés qui lui font part de leurs goûts, l’artiste dispose d’un large éventail musical. Bien qu'il écoutait certains chanteurs de , en particulier George Jones, Garth était plus friand de musique rock, citant James Taylor, Dan Fogelberg, et Townes Van Zandt comme influences majeures. En 1981, après avoir entendu la chanson ‘’Unwound ‘’ du premier single extrait de l’album ‘’Strait Country ‘’de George Strait, Garth décide de s’intéresser davantage à la country music et d’en faire son répertoire. En 1985, il rejoint un groupe local, "Santa Fe", en tant que chanteur, et joue l'année suivante dans des bars du sud-ouest. Leur répertoire est un mixage musical entre la country de George Strait et Merle Haggard et des airs de Billy Joel, Bob Seger, et d'autres groupes de rock tel que ‘’The Georgia Satellites‘’. Betsy Smittle, la sœur de Garth, qui jouait de la basse dans le groupe de Ronnie Dunn's (qui créera plus tard le groupe Brooks and Dunn) au night club Duke à Tulsa, va le voir et remarque qu'il écrit de belles chansons. Elle lui conseille de prendre contact avec des studios d'enregistrement à Nashville. (Elle fera partie en 1990 du band de son frère en tant que musicienne à la basse et au chant).

Son frère l’écoute et se rend dans la ville mythique de la Country Music pendant l'été 1985. Hélas après quatre jours de visites et prises de contact, il ne recevra aucune réponse favorable.

Nashville – Broadway avenue

En mai 1986, Garth se marie avec Sandy Mahl. Ils se sont rencontrés alors que Garth était videur dans un bar local et qu'il a du l'aider à retirer sa main coincée dans un trou du mur des toilettes pour femmes qu'elle a frappé pendant une bagarre. Garth est émerveillé par l'esprit d'indépendance de Sandy et lui offre de la raccompagner chez elle. Elle refuse puis accepte. Leur vie commune va durer 12 ans, ils auront ensemble trois filles : Taylor Mayne Pearl (née le 8 juillet 1992), August Anna (née le 3 mai 1994), Allie Colleen (née le 28 juillet 1996).

Sandy & Garth

Garth décide deux ans après son décourageant voyage à Nashville de retourner dans cette ville, accompagné par sa femme Sandy et le groupe "Santa Fe". Garth se fait remarquer en chantant des jingles et fait des démos pour des maisons d'édition. Sa vie alterne entre la musique et son travail journalier dans un magasin de bottes.

Quelques semaines après son arrivée, il rencontre Bob Doyle, directeur des Relations et membre de la Société américaine des compositeurs, auteurs et éditeurs, (ASCAP). Bob Doyle décide de quitter cette société, car armé d'une conviction profonde dans le talent de Garth, il forme sa propre société d'édition musicale, le major Bob Music, avec Garth comme premier client. Bob lui paye l'inscription pour une prestation au Bluebird café; cela va déboucher sur son premier contrat avec le label Capitol Records le 12 avril 1989.

Dans la foulée, il réalise son premier album éponyme en studio, ‘’Garth Brooks’’, produit par Allen Reynolds; cet album sorti en 1989 se classe numéro 2 dans les Charts et 13ème sur 200 au Billboard Country Songs. L'intégration d'éléments Rock dans ses enregistrements et spectacles lui a valu une immense popularité. Cette approche progressive lui a permis de dominer la scène musicale et d’accrocher un public friand de musique ‘’Pop ‘’.

Le 16 octobre 1990, Garth est nommé membre du Grand Ole Opry et considère cette prestigieuse adhésion comme le point culminant de sa carrière.

Il connaît alors un succès commercial phénoménal depuis les années 1990 avec plus de 70 chansons à succès lui permettant de vendre 128 millions d'albums uniquement aux États-Unis. Le 14 décembre 1999, au cours d'une apparition lors d’un show au Crook and Chase, Garth Brooks annonce son intention de se retirer du circuit. Il déclare vouloir consacrer plus de temps à sa famille.

Au cours de l'année 2000, Garth déménage de Nashville pour retourner dans sa ville natale en Oklahoma. Cela lui permet de mieux s’occuper de ses enfants et d'être plus proche de son père. En 2000 après son divorce avec Sandy, Garth commence à fréquenter . Trisha et Garth Brooks étaient des amis proches lorsqu’ils étaient déjà connus comme artistes à l’échelle nationale dans les années 1990. Le 25 mai 2005, Garth propose à Trisha le mariage à Bakersfield en Californie devant 7000 fans; elle accepte sans hésiter. Le 10 Décembre 2005, ils se marient lors d'une cérémonie privée au domicile du couple à Owasso en Oklahoma.

Son absence de la scène ne freine pas la commercialisation de ses albums qui se vendent par millions. Suite à la décision de faire un break, il signe un contrat avec une salle de spectacle au ‘’ Encore Hotel and Casino ‘’ de Las Vegas pour 5 ans. Plusieurs dates de concert seront programmées chaque année. Il se produit quelques fois et même enregistre sur cette période plusieurs nouveaux singles. Il participe à un spectacle donné en l'honneur de Barack Obama, le 18 janvier 2009. En décembre 2010, il fait aussi plusieurs concerts à Nashville pour les victimes des inondations qui se sont produites dans le Tennessee le 2 mai 2010. Plus de 140 000 billets sont vendus et 5 millions de dollars récoltés.

Après plusieurs demandes insistantes, il accepte de reprendre sa carrière et remonte sur scène. Cet artiste est l'un des meilleurs vendeurs de disques de tous les temps aux États-Unis, en compagnie d'Elvis Presley et de Michael Jackson. En 2010, ses ventes atteignent les 200 millions de dollars avec plus de 128 millions de copies vendues avec notamment : Garth Brooks (disque de platine), (disque de platine), Ropin' the Wind (disque de platine), The Hits (disque de platine), Sevens (disque de platine), Double Live (disque de platine). Par ailleurs il a sorti en 1999 un album sous le nom de son alter-égo "Chris Gaines" un Greatest hits fictif d'un chanteur tout aussi fictif. (Garth Brooks in the life of Chris Gaines) Sur ce disque il s'exprime sur un autre style musical que le son country qu'on lui reconnait.

Garth Brooks est un phénomène incroyable dans l'histoire de la Country music. Ses records de vente sont impressionnants, tout comme ses récompenses : 11 American Music Awards. 10 Country Music Association Awards. 14 Academy of Country Music Awards. 5 World Music Awards. 8 People's Choise Awards, comprenant aussi la catégorie meilleure voix d'artiste masculin pour les six dernières années. Il a été nommé " meilleur artiste des années 90 " en 1997 au Blockbuster Entertainment Awards. C'est un artiste international qui a largement aidé à la démocratisation de la Country music dans le monde.

Garth Brooks est un homme authentique; il avait fait la promesse à sa femme Trisha Yearwood, de revenir à Nashville dés que ses enfants auraient terminé leurs études. Voilà qui est fait, le couple a vendu la maison d’Owasso pour s’installer dans les environs de Nashville, vers Goodlettsville dans le Tennessee. Anna, une de ses filles, vient de promouvoir Garth au grade de grand-père d’une petite- fille nommée Karolynn.

Un album vient de sortir en Novembre 2014 ‘’‘’ sous le label Pearl- RCA de Nashville. Dans un communiqué Garth a déclaré : ‘’La musique a toujours été le reflet de l'humanité. Depuis 14 ans, j’ai regardé le cœur et l'âme des hommes, les rêves et l'individualisme, la lutte pour exister dans un monde de plus en plus technologique. Cet album est un rappel pour tous ceux qui rêvent, qui travaillent, se battent pour ce qu'ils croient et n’abandonnent pas leur propre vision de la vie’’.

La vie continue pour Garth.