Mise à jour mai 2020

Le Syndicat intercommunal des Eaux du Sud Valentinois, créé en 1974 par autorisation préfectorale, devient SYNDICAT MIXTE DES EAUX DU SUD VALENTINOIS au 01.01.2020. Il est constitué pour une durée illimitée. 12 communes, à ce jour, sont adhérentes au syndicat. Le siège administratif est fixé en mairie de Beaumont-lès-Valence. Ses locaux administratifs et techniques sont établis à , 210 impasse de Franconnet. 04.75.59.34.85

Son administration statutaire est un comité syndical composé de délégués titulaires désignés par les communes adhérentes. Les délégués sont au nombre de 24 (soit 2 par commune). Ils élisent en leur sein le Président, le vice-président, les membres du bureau à chaque début de mandat.

Un Territoire

Son périmètre d’action est l’ensemble des territoires des communes adhérentes : , Beaumont-lès-Valence, Beauvallon, , Etoile sur Rhône, La Baume Cornillane, Léoncel, Montéléger, Montmeyran, , Ourches, .

Historique de l’adhésion des communes

Beaumont Lès Valence, Syndicat Etoile-Beauvallon, Montéléger, Montmeyran, Montoison, 1974 Portes Lès Valence (vente en gros)

25/11/1975 Adhésion de la commune d'Etoile et de la commune de Beauvallon

1983 Adhésion de la commune d'Ambonil

1987 Adhésion de la commune d'Upie

1989 Adhésion de la commune de La Baume Cornillane et de la commune d'Ourches

02/02/1995 Adhésion de la commune de Combovin et de la commune de Léoncel

24/06/2003 Retrait de la commune de Portes Lès Valence qui devient "Client"

La collectivité de Portes lès Valence n’est plus adhérente mais achète de l’eau au syndicat en raison du choix qu’elle a fait de gérer elle-même son service d’eau potable.

Ses missions

Le syndicat a en charge : - les sites de production d’eau potable (puits, forages, sources) LE PUITS DES TROMPARENTS A BEAUMONT LES VALENCE LES FORAGES DE LADEVEAUX A MONTMEYRAN LE FORAGE DE JUPE A MONTOISON LES SOURCES DE LA BAUME CORNILLANE ET D’OURCHES LE FORAGE DES FONTAIGNEUX A LEONCEL

- les réseaux de transport de l’eau et de distribution chez l’abonné : 610 kms de réseaux. - les réservoirs, château d’eau Les 13 réservoirs ont une capacité totale de 6.810 M³. La capacité de stockage représente environ 1 journée de consommation moyenne.

Il sécurise la ressource. Les sites de production sont protégés pour écarter tout risque de pollution : des périmètres de protection, définis par des hydrogéologues agréés (SAGE), existent pour chaque ressource. Il procède à la recherche de nouvelles ressources en eau potable.

Il décide des extensions de réseaux pour le transport ou la desserte en eau potable. Il procède aux renouvellements des canalisations le nécessitant.

Son organisation

Depuis l’origine, le Syndicat intercommunal des Eaux du Sud Valentinois a décidé de confier les missions de production, de transport, de distribution et de gestion des abonnés à un opérateur. C’est la délégation de service public. Actuellement, la société Veolia Eau est désignée par le syndicat par contrat d’affermage valable pour la période allant de 2016 à 2028.

En ce qui concerne les travaux d’extension, de renforcement et de renouvellement de réseaux, des programmes de travaux sont établis chaque année après consultation des communes adhérentes sur leurs besoins. De même qu’est interrogé l’opérateur sur les difficultés de terrain qu’il peut rencontrer : fuites à répétition, casse de canalisations, etc...

Pour préparer les dossiers de travaux, établir les bons de commande et suivre les chantiers, le syndicat est aidé par un bureau d’études choisi après consultation conforme au code des marchés publics. Actuellement il s’agit de NALDEO d’Aubenas.

L’exécution des travaux de pose de canalisations se fait également par des entreprises désignées après consultation conforme au code des marchés publics. Actuellement, il s’agit du Groupement CHAPON/RAMPA.

La gestion administrative et financière du syndicat est réalisée par un agent titulaire relevant de la fonction publique territoriale. Mme Laure FAURE est présente au bureau de Montmeyran du lundi au vendredi.